Extension pour. ne fonctionne pas avec les versions antérieures de Trainz

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Extension pour. ne fonctionne pas avec les versions antérieures de Trainz"

Transcription

1

2 Extension pour ne fonctionne pas avec les versions antérieures de Trainz Ce pack Exclusive Collection 17 est consacré aux locomotives BB27000, et Ces locomotives, issues de la gamme Prima du constructeur Alsthom, se distinguent entre elles par leur mode de traction ou alimentation. Les BB27000 bi courant ont été construites entre 2001 et Essentiellement consacrées à l'activité FRET de la SNCF elles sont aptes à circuler à une vitesse maximum de 140 km/h. La série des 27300, a été esentiellement affectée à la region Ile de France pour l'activité du transilien et équipée pour la traction et la conduite en réversibilité. Les Prima et sont des locomotives électriques tri courant aptes à circuler en Allemagne et en Suisse, construites à partir de A ce titre, on les retrouve sous diverses livrées privées telles que les compagnies Veolia ou CB rail. En France c'est au FRET que ces locomotives sont affectées. Les séries et ont les mêmes caractéristiques extérieures : 19,72 mètres de long hors tampons pour un entraxe bogies de 10,06 mètres. Les machines pèsent 90 tonnes en ordre de marche. La série des BB75000 tirées des machines précédentes est uniquement à traction diesel avec un moteur MTU 16V 4000 R41. Ces machines ont été construites par les firmes Alsthom et Siemens. Leur vitesse limite est de 120 km/h et sont affectées en France aux parcs FRET et Infrastructure. Leur longueur est de 20,30 mètres hors tampons. Elles pèsent 53 tonnes à elles seules pour 15,1 tonnes à chaque bogie, donnant un poids total de 86 tonnes en ordre de marche. Ces dernières machines répondent à la demande de besoins précis pour le transport du FRET, avec une utilisation moyenne de km ou 4400 heures par an. CONFIGURATION RECOMMANDEE : Microprocesseur : Processeur Dual Core haut de gamme minimum, Quad Core conseillé Système d exploitation : Voir recommandations de l'éditeur pour votre version de Trainz Mémoire vive : 2 Gb RAM minimum, 4Gb RAM conseillé. Carte graphique 3D : 512 Mb minimum (avec dernier pilote installé).

3 Contenu du pack Exclusive Collection 17 Description Nom concepteur Description Nom concepteur Description Nom concepteur BB27000 livrée FRET BB27300 livrée Transilien loc BB27046 FRET loc BB27052 FRET loc BB27066 FRET loc BB27348 Transil loc BB27352 Transil loc BB27360 Transil BB37000 livrée FRET PRIMA E37500 VEOLIA loc BB37008 FRET loc BB37034 FRET loc BB37040 FRET loc BB37509 Veolia loc BB37511 Veolia loc BB37524 Veolia PRIMA E37500 VEOLIA /CB rail * loc BB37518 Veolia loc BB37520 Veolia PRIMA E37500 CB rail BB75000 livrée FRET loc BB37512 Cbrail loc BB37516 Cbrail loc BB37522 Cbrail loc BB75038 FRET loc BB75047 FRET loc BB75080 FRET BB75000 livrée Infra Loc BB75079 infra Loc BB75082 infra * livrée Veolia et logo avant CB rail Dépendances Cabine 3D Prima électrique (1 cabine) Cabine 3D Prima Diesel (1 cabine) Bogies Intérieurs et coronas Engines Son freinage

4 Note de conception Pour l installation de ce pack veuillez vous reporter à notre guide d installation au format PDF disponible dans le dossier temporaire La France en Trains précisé lors de l installation. Vous pouvez aussi le télécharger sur la page d accueil de notre boutique en ligne. IMPORTANT : EN MODE DCC VOUS DEVEZ IMPERATIVEMENT LEVER UN PANTOGRAPHE POUR DEMARRER UNE PRIMA ELECTRIQUE Cette série de machine inaugure pour les personnels un type de conduite de plus en plus informatisé. Nous avons mis tout notre soin à reproduire au plus près les détails des deux cabines (une pour les BB27000/37500, l'autre pour les BB75000). Trainz ne permet toutefois pas certains affichages ou commandes comme les écrans ou touches à effleurement. Nous avons donc choisi de privilégier les touches clavier pour activer certaines de ces commandes. L'aspect extérieur de ces machines a été directement modélisé à partir des documents de première source en notre possession. La numérotation optionnelle des machines n'a pas été retenues car jugée impossible notamment sur les capots arrondis avant de ces machines pour des raisons esthétiques. Nous livrons donc ici différentes livrées avec les numérotations exactes de machines existantes.

5 Cabine Diesel type BB75000 Comme dans la plupart des véhicules modernes, la conduite des BB75000 est assurée par des modules et une technologie électronique très présente dans la cabine. Pas mal de commandes sont en effet activées soit par des touches à l'écran soit par des boutons à effleurement. De même le freinage rhéostatique est-il combiné avec les freinages pneumatiques plus conventionnels. La cabine que vous allez conduire affiche les éléments de conduite comme en réalité, au travers d'une console écran et divers manomètres, les divers leviers ou commutateurs, fonctionnels ou non, sont à l'endroit exact de la cabine d'origine. La conduite de cette cabine pour ces diverses raisons se fera par combinaison de l'emploi de touches clavier (pour les commandes à effleurement) ou à la souris pour les leviers fonctionnels. L'ensemble des raccourcis claviers de TS2009 ou 2010 sont fonctionnels pour une conduite complète au clavier, si vous le souhaitez.(voir le manuel de votre version detrainz Simulator). Se reporter aux illustrations pour les différentes commandes et les différents affichages. Présentation de la cabine La cabine est composée d'un pupitre principal entouré en arc de cercle de 5 consoles inclinées en face du mécanicien. Deux tablettes basses latérales et inclinées à droite et à gauche en avant de ce pupitre entourent le fauteuil. A la gauche de ce pupitre principal, sous la première baie, figure un pupitre auxiliaire destiné à faciliter la conduite lors de manoeuvre à vue permettant de se pencher à la fenêtre de la locomotive, lors de celle-ci. CE PUPITRE N'EST PAS FONCTIONNEL ICI. Au départ la cabine n'est pas en fonction et nécessite d'être mise en marche. Par défaut, aucun affichage n'est disponible et seuls les leviers de freinage sont actifs.

6 Bouton Essuie-Glaces Console Manomètres Voyants pictogrammes Voyant KVB Console Ecran Bouton VACMA Fanaux Frein d urgence CABINE DIESEL TYPE BB75000 Frein Direct (Locomotive) Levier Frein (Train) Voyants sens de marche Levier Traction/ Freinage Levier Avertisseur Climatisation Mise en marche cabine Disposition des commandes Les 5 consoles disponibles sont de gauche à droite : l Console commandes secondaires, supportant notamment le bouton rotatif des essuie-glaces. l Console des manomètres de frein et du boitier des pictogrammes (voir frein direct). l Console du KVB et de l'indicateur de vitesse (en face du conducteur). l Console écran SIEMENS/PIXY. l Console radio et commande vacma, et allumage des phares. Le pupitre supporte de gauche à droite : l Le poussoir d'arrêt d'urgence rouge (fonctionnel). l Le frein direct. (frein locomotive). l Le frein du Train. l A droite du conducteur au fond, le levier d'avertisseur. l Le levier de traction/freinage en avant. l Les boutons lumineux de sens de marche. l Un deuxième poussoir rouge d'arrêt d'urgence est fonctionnel près de la baie à droite. (le poussoir bleu est inopérant, il concerne l'arrêt d'urgence du moteur diesel). La tablette inclinée à gauche du fauteuil : Elle supporte des commandes annexes inopérantes ici. La tablette inclinée à droite: Elle supporte le cadran de commandes et d'affichage de climatisation En dessous la "clef" ou bouton gris rotatif est la mise en marche de la cabine.

7 Mise en route Frein du train ou "frein automatique" : Après avoir repéré vos commandes, vous devez mettre en marche la cabine par ouverture des circuits basse tension. Tournez à droite le bouton gris "marche" sur la console basse à droite du fauteuil (touche O). Vous constatez: l l'allumage de la console écran l L'éclairement de la cabine l l'allumage de la lampe KVB l l'allumage du boitier de climatisation (mise sur on par défaut ici). l que les différentes commandes du pupitre sont désormais déverrouillées. Note: l'allumage ou l'extinction de la cabine ne peut se faire seulement si la locomotive est arrêtée. C'est le levier effilé à gauche du conducteur et presqu'en face de lui. Le desserage est vers l'avant et le serrage d'urgence a fond vers soi. Ce levier est indépendant du levier de traction freinage. Ce freinage est appliqué à tous les éléments du convoi, et doit être utilisé pour l'arrêt ou la décélération rapide de ce dernier. Avertisseur : Poussez et ramenez ce levier pour déclencher le son. Sens de marche : le choix ne peut se faire qu'au clavier et si la traction est à zéro (throttle)*. Touche F pour avant, R pour arrière, N pour neutre. Les voyants à droite du levier traction freinage vous indiquent le sens de marche choisi. *Si vous ne pouvez changer le sens, c'est que la traction n'est pas à zéro, appuyez sur la touche S, pour centrer la traction ou amenez le levier en freinage dynamique (voir plus bas) et revenez vers zéro. Frein Direct : C'est le petit levier à gauche du pupitre. Pousser vers l'avant pour desserer. Ce mode de freinage peut être utile pour dégrader finement la vitesse de la locomotive seule. Le serrage est indiqué (dès le premier cran) par l'allumage d'un pictogramme rouge sur le boitier de la console des manomètres à gauche. Il se fait en tirant vers soi. Traction freinage : Ce levier à droite permet en avant d'augmenter la traction et en arrière de freiner. Manipulez ce levier avec précaution car il est très sensible. Normalement le démarrage d'une locomotive se fait par paliers en enclenchant les crans de traction un à un à quelques secondes d'intervalle: vous ne faites pas un grand prix de formule 1, et il y a un convoi derrière à ménager! Note : le freinage ici simule le freinage rhéostatique et passe en freinage dynamique. Ce freinage est plus souple mais a un temps de latence surtout à grande vitesse. Vous voyez dans l'indicateur de traction du HUD (fenêtre en haut à droite) de TS2009/2010, le cran de traction affiché en bleu. Pour mémoire, la traction reste en blanc si le sens de marche est sur neutre, en vert pour une traction avant, en rouge vers l'arrière. (Voir manuel de votre version de Trainz). Pour immobiliser complètement la locomotive, utiliser le frein automatique.

8 Commandes annexes : l Essuie-glaces : console de gauche bouton rotatif noir vers la droite. l Freinage d'urgence : cliquez sur le champignon rouge en maintenant le bouton droit enfoncé et glissez la souris vers le bas, relachez le bouton droit de la souris. Barre-graphe EFFORT Traction en bleu Freinage en jaune l Phares: console radio, bouton rotatif noir (touche L). l Sablage : utiliser la touche V du clavier. L'adhérence est améliorée. l Mise en oeuvre VACMA : bouton rotatif sur console radio à l'arrêt de la locomotive (témoin de fonction orange sur la boite à pictogrammes). Phares VACMA % EFFORT Traction en bleu Freinage en jaune Heure SABLAGE Affichages Les affichages sont regroupés soit sur la boite à pictogrammes près des manomètres de frein (2 eme console en partant de la gauche) soit sur l'écran à droite. Frein Direct s FREIN TRAIN DESSERAGE et TRACTION PATINAGE Affichages écran Procédure d arrêt d urgence suite à alarme VACMA. Affichage jusqu à l arrêt complet du train VACMA Boîte à pictogrammes Ecran à l arrêt

9 Gestion de la VACMA La VACMA ou veille automatique par contrôle du maintien d'appui, est un dispositif destiné à conserver et tester la vigilance du conducteur. En cas de défaut de réaction de sa part une pré-alarme est déclenchée suivie de la mise en freinage d'urgence du convoi. Si vous choisissez de conduire avec cette option, vous devez d'abord mettre en marche cette commande.(voir plus haut). On ne peut activer ou désactiver la VACMA qu'à l'arrêt complet de la machine. La VACMA vous impose ensuite d'appuyer toutes les 30 secondes environ sur la barre espace du clavier. Si un appui n'est pas réalisé durant ce laps de temps, une alarme retentit dans la cabine, et vous avez 4 secondes pour appuyer sur la barre d'espace. A défaut, le train se met en arrêt d'urgence, un pictogramme SOS VAC s'affiche sur l'écran et s'éteint seulement à l'arrêt complet du convoi, conjointement au son. Note : si vous décidez de passer en vue extérieure durant cette conduite, le délai de l'alarme est automatiquement repoussé pour vous le permettre (pas de stress donc!). Note sur la conduite en mode DCC Ce mode ne permet pas une gestion "physique" des convois ni les fonctionnalités ci-dessus. Touches Annexes La touche ] au dessus du clavier alphabétique vous permet de changer de vue dans la cabine. Trois vues sont possibles et s'enchainent ainsi, par appuis consécutifs. Raccourcis clavier pour cabine BB75000 diesel Fonction Touche Commentaire Marche/arrêt cabine Lettre O Possible à l arrêt de la machine du clavier alphabétique seulement. Bouton sur tablette en bas à droite Marche/arrêt phares L du clavier alphabétique Bouton sur console de droite Centrage traction zéro S du clavier alphabétique Levier également Marche/arrêt sablage V du clavier alphabétique Sens de marche avant F du clavier alphabétique Sens de marche au neutre N du clavier alphabétique Sens de marche arrière B du clavier alphabétique Pour les autres commandes consultez le manuel fourni avec votre version de Trainz Simulator.

10 Cabine Electrique type Prima BB Ici aussi, la conduite est assurée par des modules et une technologie électronique très présente dans la cabine. Pas mal de commandes sont aussi activées soit par des touches à l'écran soit par des boutons à effleurement. De même le freinage rhéostatique est-il combiné avec les freinages pneumatiques plus conventionnels. Trainz est incapable aujourd'hui de permettre la reproduction complète de ces équipements au niveau fonctionnel. Tous les éléments de conduite sont aux emplacements, au travers de DEUX consoles écran, les divers leviers ou commutateurs, fonctionnels ou non, sont à l'endroit exact de la cabine d'origine. La conduite de cette cabine pour ces diverses raisons se fera par combinaison de l'emploi de touches clavier (pour les commandes à effleurement) ou à la souris pour les leviers fonctionnels. L'ensemble des raccourcis claviers de TS2009 ou 2010 sont fonctionnels pour une conduite complète au clavier, si vous le souhaitez. (Voir le manuel de votre version de Trainz Simulator). Se reporter aux illustrations pour les différentes commandes et les différents affichages. Présentation de la cabine La cabine est composée d'un pupitre principal entouré en arc de cercle de 5 consoles inclinées en face du mécanicien. Deux tablettes basses latérales et inclinées à droite et à gauche en avant de ce pupitre entourent le fauteuil. Au départ la cabine n'est pas en fonction et nécessite d'être mise en marche. Par défaut, aucun affichage n'est disponible et seuls les leviers de freinage sont actifs.

11 Bouton Essuie-Glaces Console Ecran Principal Voyant KVB Console Ecran Auxiliaire Bouton VACMA Fanaux Frein d urgence Baisse pantographes d urgence Frein Direct (Locomotive) Levier Frein (Train) Levier Traction/ Freinage Levier Avertisseur Mise en marche cabine CABINE ELECTRIQUE TYPE BB Disposition des commandes Les 5 consoles disponibles sont de gauche à droite : l Console commandes secondaires, supportant notamment le bouton rotatif des essuie-glaces. l Console écran principale, affichant diverses informations en continu. l Console du KVB et de l'indicateur de vitesse (en face du conducteur). l Console écran auxiliaire. l Console radio et commande vacma, et allumage des phares. Le pupitre supporte de gauche à droite : l Le poussoir d'arrêt d'urgence rouge (fonctionnel). l Le frein direct. (Frein locomotive). l Le frein du train. l A droite du conducteur au fond, le levier d'avertisseur. l Le levier de traction/freinage en avant. l Les boutons lumineux de sens de marche. l Un deuxième poussoir rouge d'arrêt d'urgence est fonctionnel près de la baie à droite. l Un poussoir d'urgence bleu pour baisser les pantographes. La tablette inclinée à gauche du fauteuil : Elle supporte des commandes annexes inopérantes ici. La tablette inclinée à droite: Elle supporte le cadran de commandes et d'affichage de climatisation En dessous la "clef" ou bouton gris rotatif est la mise en marche de la cabine.

12 Mise en route Après avoir repéré vos commandes, vous devez mettre en marche la cabine par ouverture des circuits basse tension. Tournez à droite le bouton gris "marche" sur la console basse à droite du fauteuil (touche O). Vous constatez: l l'allumage de la console écran l L'éclairement de la cabine l l'allumage de la lampe KVB l l'allumage du boitier de climatisation (mise sur on par défaut ici). l que les différentes commandes du pupitre sont désormais déverrouillées. Note: l'allumage ou l'extinction de la cabine ne peut se faire seulement si la locomotive est arrêtée. Frein du train ou "frein automatique" : C'est le levier effilé à gauche du conducteur et presqu'en face de lui. Le desserage est vers l'avant et le serrage d'urgence a fond vers soi. Ce levier est couplé au levier de traction freinage mais n'agit que sur le freinage. (la traction n'est pas modifiée). Ce freinage est appliqué à tous les éléments du convoi, et doit être utilisé pour l'arrêt ou la décélération rapide de ce dernier. Le serrage de ce frein ou du levier traction freinage est indiqué par des pictogrammes sur l'écran SIEMENS. Avertisseur : Poussez et ramenez ce levier pour déclencher le son. Vous devez ensuite, IMPERATIVEMENT, lever un pantographe pour alimenter la machine, avec la touche Fin du clavier (End). La traction reste bloquée sinon. Des appuis successifs lévent les divers pantographes ou les baissent. Voir les affichages disponibles sur les consoles. Sens de marche : le choix ne peut se faire qu'au clavier et si la traction est à zéro (throttle)*. Touche F pour avant, R pour arrière, N pour neutre. Les voyants à droite du levier traction freinage vous indiquent le sens de marche choisi. *Si vous ne pouvez changer le sens, c'est que la traction n'est pas à zéro, appuyez sur la touche S, pour centrer la traction ou amenez le levier en freinage dynamique (voir plus bas) et revenez vers zéro. Rappel : la traction est impossible sans pantographe levé! Frein Direct : C'est le petit levier à gauche du pupitre. Pousser vers l'avant pour desserer. Ce mode de freinage peut être utile pour dégrader finement la vitesse de la locomotive seule. Le serrage se fait en tirant vers soi. Traction freinage : Ce levier à droite permet en avant d'augmenter la traction et en arrière de freiner. Manipulez ce levier avec précaution car il est très sensible. Normalement le démarrage d'une locomotive se fait par paliers en enclenchant les crans de traction un à un à quelques secondes d'intervalle: vous ne faites pas un grand prix de formule 1, et il y a un convoi derrière à ménager! Note : le freinage ici simule le freinage rhéostatique et passe en freinage dynamique. Ce freinage est plus souple mais a un temps de latence surtout à grande vitesse. Vous voyez dans l'indicateur de traction du HUD (fenêtre en haut à droite) de TS, le cran de traction affiché en bleu. Pour mémoire, la traction reste en blanc si le sens de marche est sur neutre, en vert pour une traction avant, en rouge vers l'arrière (Voir manuel de votre version de Trainz). Pour immobiliser complètement la locomotive, utiliser le frein automatique.

13 Commandes annexes : l Essuie-glaces : console de gauche bouton rotatif noir vers la droite. l Freinage d'urgence : cliquez sur le champignon rouge en maintenant le bouton droit enfoncé et glissez la souris vers le bas, relachez le bouton droit de la souris. l Phares: console radio, bouton rotatif noir (touche L). l Sablage : utiliser la touche V du clavier. L'adhérence est améliorée. l Mise en oeuvre VACMA : bouton rotatif sur console radio à l'arrêt de la locomotive. l Poussoir d urgence baisser pantos, pour abaisser le(s) pantographe(s) Affichages Phares VACMA Les affichages sont regroupés sur les deux consoles écrans. La console auxiliaire affiche le sens de marche choisi et la commande disponible pour le(s) pantographe(s) : elle affiche le logo "baisser panto" lorsqu'un pantographe au moins est levé et "lever panto" si aucun n'est activé.(rappel de la future commande possible). La console principale affiche les pressions des circuits de frein sous forme de barre-graphes jaunes avec l'effort de traction ou de freinage (dynamique). C'est aussi sur cette console que vous verrez les alertes ou la position des pantographes choisis. Note : la conduite se fait d'ordinaire avec un seul pantographe levé. Les deux pantographes sont utilisés pour augmenter la prise de courant en cas de givre: c'est pour cette raison que le témoin signalant cet état est appelé "position givre" dans les manuels de conduite. Barre-graphes Pressions Egalisateur et Conduite Générale VACMA activé Tension ligne 1,5 ou 25 KV 2 pantos position givre Barre-graphes Pressions Cylindres, affichages dans RP du réservoir principal Sablage Pas de pantos Position normale (1 panto levé) Position givre (2 pantos levés) Barre-graphe Effort Traction T ou Freinage F Procédure d arrêt d urgence suite à alarme VACMA. Affichage jusqu à l arrêt complet du train. Appui Urgence Pantos. Affichage jusqu à la levée du pantographe. Patinage traction disponible : Alimentation ligne OK, position neutre Alerte traction : pas de pantographe Traction freinage bloqué Affichages écran principal s pantographe commande disponible : Lever panto, Baisser panto. s sens de marche : Neutre Avant Arrière Affichages écran auxiliaire

14 Gestion de la VACMA La VACMA ou veille automatique par contrôle du maintien d'appui, est un dispositif destiné à conserver et tester la vigilance du conducteur. En cas de défaut de réaction de sa part une pré-alarme est déclenchée suivie de la mise en freinage d'urgence du convoi. Si vous choisissez de conduire avec cette option, vous devez d'abord mettre en marche cette commande.(voir plus haut). On ne peut activer ou désactiver la VACMA qu'à l'arrêt complet de la machine. La VACMA vous impose ensuite d'appuyer toutes les 30 secondes environ sur la barre espace du clavier. Si un appui n'est pas réalisé durant ce laps de temps, une alarme retentit dans la cabine, et vous avez 4 secondes pour appuyer sur la barre d'espace. A défaut, le train se met en arrêt d'urgence, un pictogramme SOS VAC s'affiche sur l'écran et s'éteint seulement à l'arrêt complet du convoi, conjointement au son. Note : si vous décidez de passer en vue extérieure durant cette conduite, le délai de l'alarme est automatiquement repoussé pour vous le permettre (pas de stress donc!). Note sur la conduite en mode DCC Ce mode ne permet pas une gestion "physique" des convois ni les fonctionnalités ci-dessus. AVANT DE DEMARRER VOUS DEVEZ IMPERATIVEMENT LEVER UN PANTOGRAPHE. Touches Annexes La touche ] au dessus du clavier alphabétique vous permet de changer de vue dans la cabine. Trois vues sont possibles et s'enchainent ainsi, par appuis consécutifs. Raccourcis clavier pour cabine BB électriques Fonction Touche Commentaire Marche/arrêt cabine Lettre O Possible à l arrêt de la machine du clavier alphabétique seulement. Bouton sur tablette en bas à droite Marche/arrêt phares L du clavier alphabétique Bouton sur console de droite Centrage traction zéro S du clavier alphabétique Levier également Marche/arrêt sablage V du clavier alphabétique Sens de marche avant F du clavier alphabétique Sens de marche au neutre N du clavier alphabétique Sens de marche arrière B du clavier alphabétique Levée pantographes Touche Fin du clavier Appuis successifs pour panto avant, arrière, deux pantos, baisser pantos. Voir poussoir d urgence sur pupitre Baisser pantos pour baisser tous les pantos d un coup Pour les autres commandes consultez le manuel fourni avec votre version de Trainz Simulator.

La France en Trains - Exclusive Collection 49

La France en Trains - Exclusive Collection 49 Ce pack Exclusive Collection 49 commence la série des Z2N ou automotrices à 2 niveaux le plus souvent utilisées en région parisienne, notamment au titre du réseau express régional. Les rames sont composées

Plus en détail

Moyen acceptable de de conformité. Performances des freins d immobilisation SAM F 007

Moyen acceptable de de conformité. Performances des freins d immobilisation SAM F 007 Document technique Matériel Moyen acceptable de de conformité SAM F 007 Applicable sur : RFN Edition du 04/07/2012 Version n 1 du 04/07/2012 Applicable à partir du : 04/07/2012 Remplace : IN 2851 (version

Plus en détail

DB Regio BR 442 «Talent 2»

DB Regio BR 442 «Talent 2» DB Regio BR 442 «Talent 2» 1 CONTEXTE... 3 1.1 Rame automotrice... 3 2 MATERIEL ROULANT... 4 2.1 DB Regio BR 442... 4 3 CONDUIRE LA BR 442... 5 3.1 Commandes de la cabine... 5 3.2 Raccourcis clavier...

Plus en détail

SOCIETE NATIONALE DES CHEMINS DE FER BELGES SPECIFICATION TECHNIQUE

SOCIETE NATIONALE DES CHEMINS DE FER BELGES SPECIFICATION TECHNIQUE SOCIETE NATIONALE DES CHEMINS DE FER BELGES SPECIFICATION TECHNIQUE S - 16 FONCTIONNALITES DE LA SONORISATION ET LES ALARMES POUR LE MATERIEL DESTINE AUX VOYAGEURS EDITION : 12/2000 Index 1. GENERALITES...3

Plus en détail

Petit guide pratique de dépannage du système d alerte centralisée (modèles de 1980 à 1988)

Petit guide pratique de dépannage du système d alerte centralisée (modèles de 1980 à 1988) Petit guide pratique de dépannage du système d alerte centralisée (modèles de 1980 à 1988) Le système d alerte centralisée de la 928 est destiné a présenter au conducteur toute anomalie de fonctionnement

Plus en détail

Manuel utilisateur Netviewer one2one

Manuel utilisateur Netviewer one2one Manuel utilisateur Netviewer one2one INDEX 1. Etablissement de la connexion...2 1.1. Client... 2 2. Travailler avec Netviewer en mode Show...3 2.1. Vue écran... 3 2.2. Le panneau Netviewer... 3 2.3. Caractéristiques...

Plus en détail

Création du projet : 1 sur 13

Création du projet : 1 sur 13 Prise en main rapide de Vijéo Designer 5.0 Configuration de la communication API et pupitre sur Ethernet page1 API et pupitre sur Série page3 XBTGT1130 avec liaison ETHERNET API et PC Création du projet

Plus en détail

APPENDICE B SYSTÈME DE PESAGE INTELLIGENT MODÈLE ILC3 ET LM3D VERSION 1.7

APPENDICE B SYSTÈME DE PESAGE INTELLIGENT MODÈLE ILC3 ET LM3D VERSION 1.7 APPENDICE B SYSTÈME DE PESAGE INTELLIGENT MODÈLE ILC3 ET LM3D VERSION 1.7 TABLE DES MATIÈRES 1. PROGRAMMATION RAPIDE :... B-1 2. PRÉSENTATION :... B-3 3. CARACTÉRISTIQUES :... B-3 3.1. ILC3... B-3 3.2.

Plus en détail

GSM/GPRS/GPS Traceur Véhicule G-1000 PRO Manuel D utilisation

GSM/GPRS/GPS Traceur Véhicule G-1000 PRO Manuel D utilisation GSM/GPRS/GPS Traceur Véhicule G-1000 PRO Manuel D utilisation Version 1.0 Page 1 of 15 Table des matières Chapitre I - préface 1.1 Aperçu 1.2 Fonctions principales 1.1.1 Positionnement et Suivi 1.1.2 Déclenchement

Plus en détail

Le GéoPortail du Jura http://geo.jura.ch. Présentation des fonctionnalités de la version mobile

Le GéoPortail du Jura http://geo.jura.ch. Présentation des fonctionnalités de la version mobile Le GéoPortail du Jura http://geo.jura.ch Présentation des fonctionnalités de la version mobile Le GéoPortail se décline en deux versions : Une version normale (ordinateur de bureau) Une version mobile

Plus en détail

CONTRÔLE DE BALISES TYPE TB-3 MANUEL D'INSTRUCTIONS. ( Cod. 7 71 087 ) (M 981 342 01-02 06H) ( M 981 342 / 99G ) (c) CIRCUTOR S.A.

CONTRÔLE DE BALISES TYPE TB-3 MANUEL D'INSTRUCTIONS. ( Cod. 7 71 087 ) (M 981 342 01-02 06H) ( M 981 342 / 99G ) (c) CIRCUTOR S.A. CONTRÔLE DE BALISES TYPE TB-3 ( Cod. 7 71 087 ) MANUEL D'INSTRUCTIONS (M 981 342 01-02 06H) ( M 981 342 / 99G ) (c) CIRCUTOR S.A. ------ ÉQUIPEMENT CONTRÔLE DE BALISES TB-3 ------ Page 2 de 6 ÉQUIPEMENT

Plus en détail

But du papier : Paramétrer WSUS pour récupérer les mises à jour et administrer le serveur WSUS

But du papier : Paramétrer WSUS pour récupérer les mises à jour et administrer le serveur WSUS Administrer WSUS Rédacteur : Eric Drezet Administrateur réseau CNRS-CRHEA 07/2005 Groupe Admin06 - Resinfo But du papier : Paramétrer WSUS pour récupérer les mises à jour et administrer le serveur WSUS

Plus en détail

Manuel d utilisation Alarme Auto na-2018 Attention :

Manuel d utilisation Alarme Auto na-2018 Attention : Manuel d utilisation Alarme Auto na-2018 Attention : 1) Le contenu de ce manuel comprend les informations nécessaires à une utilisation correcte de cet appareil. Nous vous suggérons dès lors de le lire

Plus en détail

Manuel d utilisation DeveryLoc

Manuel d utilisation DeveryLoc Manuel d utilisation DeveryLoc Page 1/37 Version Numéro de la version Date de modification Modification apporté Version v.1 Le 1 juillet 2004 Version v.2 Le 1 Juin 2006 Page 2/37 SOMMAIRE 1. SE CONNECTER

Plus en détail

NOTICE D INSTALLATION ET D UTILISATION DE LIVE BACKUP

NOTICE D INSTALLATION ET D UTILISATION DE LIVE BACKUP NOTICE D INSTALLATION ET D UTILISATION DE LIVE BACKUP I. Installation Live Backup en mode externalisé IMPORTANT 1 - Vous devez avoir les droits administrateur de votre poste de travail ou de votre serveur

Plus en détail

Manuel Utilisateur Chariot odys.sante-lorraine.fr

Manuel Utilisateur Chariot odys.sante-lorraine.fr odys.sante-lorraine.fr version 1.3 Sommaire 1. Présentation du chariot... 3 2. Mise en fonctionnement du chariot... 3 3. Connexion à Odys... 4 4. Téléconsultation vidéo... 5 4.1. Entrer en téléconsultation...

Plus en détail

Manuel utilisateur. Version 1.6b

Manuel utilisateur. Version 1.6b Manuel utilisateur Version 1.6b Table des matières Table des matières... 2 1. Introduction... 3 a. But de ce document... 3 b. Objet de ce document... 3 c. Remarques et commentaires... 3 2. Premiers pas

Plus en détail

Cyberclasse L'interface web pas à pas

Cyberclasse L'interface web pas à pas Cyberclasse L'interface web pas à pas Version 1.4.18 Janvier 2008 Remarque préliminaire : les fonctionnalités décrites dans ce guide sont celles testées dans les écoles pilotes du projet Cyberclasse; il

Plus en détail

Traceur GPS Antivol. Le traceur est conforme aux normes européennes 95/56 E27

Traceur GPS Antivol. Le traceur est conforme aux normes européennes 95/56 E27 Traceur GPS Antivol Le traceur est conforme aux normes européennes 95/56 E27 Nous vous remercions d avoir choisi un produit de la gamme ATEXYS pour votre véhicule. Nous vous conseillons de lire attentivement

Plus en détail

Connecter un PC sur une TV.

Connecter un PC sur une TV. Connecter un PC sur une TV. Mode opératoire pour connecter un poste de téléviseur sur un ordinateur. Vous devez posséder une carte graphique avec une sortie TV (TV-Out). Il vous faudra également un cable

Plus en détail

A- Observez la vidéo A présentant le fonctionnement de deux objets techniques que nous

A- Observez la vidéo A présentant le fonctionnement de deux objets techniques que nous Nous savons qu'un système d'alarme permet de protéger une habitation en détectant et en signalant une ouverture de porte, de fenêtre ou un mouvement dans une pièce. Mais comment détecter et existe il un

Plus en détail

Guide de l utilisateur

Guide de l utilisateur Guide de l utilisateur 25220A À propos de ce guide Merci d avoir fait l acquisition de l ardoise numérique à écran LCD Boogie Board Sync 9.7. Ce guide vous aidera à utiliser l ardoise numérique Boogie

Plus en détail

GE Security. KILSEN série KSA700 Centrale de détection et d alarme Incendie analogique adressable. Manuel d utilisation

GE Security. KILSEN série KSA700 Centrale de détection et d alarme Incendie analogique adressable. Manuel d utilisation GE Security KILSEN série KSA700 Centrale de détection et d alarme Incendie analogique adressable Manuel d utilisation g ination imag at work Kilsen is a brand name of GE Security. www.gesecurity.net COPYRIGHT

Plus en détail

Comment sélectionner des sommets, des arêtes et des faces avec Blender?

Comment sélectionner des sommets, des arêtes et des faces avec Blender? Comment sélectionner des sommets, des arêtes et des faces avec Blender? VVPix v 1.00 Table des matières 1 Introduction 1 2 Préparation d une scène test 2 2.1 Ajout d objets dans la scène.........................................

Plus en détail

Formation tableur niveau 1 (Excel 2013)

Formation tableur niveau 1 (Excel 2013) Formation tableur niveau 1 (Excel 2013) L objectif général de cette formation est de repérer les différents éléments de la fenêtre Excel, de réaliser et de mettre en forme un tableau simple en utilisant

Plus en détail

Système de sécurité NX-10-V3. Filaire ou sans fil

Système de sécurité NX-10-V3. Filaire ou sans fil Système de sécurité NX-10-V3 Filaire ou sans fil Votre sécurité vous suit pas à pas Notre système NX-10-V3 fonctionne entièrement sans fil est équipé d un nouveau clavier esthétique. La gamme NX-10 bénéficie

Plus en détail

LE PLAN. A l aide de la molette de la souris vous pouvez diminuer/augmenter la taille du plan.

LE PLAN. A l aide de la molette de la souris vous pouvez diminuer/augmenter la taille du plan. ADESURVEY Table des matières LE PLAN... 2 EVENEMENTS... 4 LES ENTREES... 5 LES SORTIES... 6 LES SNMP... 9 LES ALARMES... 11 LES ZONES... 16 LES AIRES... 27 LES CAMERAS... 48 LES PORTES... 66 LES CENTRALES...

Plus en détail

I GENERALITES SUR LES MESURES

I GENERALITES SUR LES MESURES 2 Dans le cas d intervention de dépannage l usage d un multimètre est fréquent. Cet usage doit respecter des méthodes de mesure et des consignes de sécurité. 1/ Analogie. I GENERALITES SUR LES MESURES

Plus en détail

Système d alarme Guide Utilisateur

Système d alarme Guide Utilisateur Système d alarme Guide Utilisateur Sommaire 1. Introduction... 1 Affichages et commandes... 3 Affichages... 3 Commande:... 4 2. Utilisation courante... 5 Accès au système... 5 Evoluer dans un espace protégé...

Plus en détail

GUIDE D'UTILISATION DU TELEPHONE GSM ALTO II

GUIDE D'UTILISATION DU TELEPHONE GSM ALTO II GUIDE D'UTILISATION DU TELEPHONE GSM ALTO II VERSION V35 VI 21/09/2012 TABLE DES MATIÈRES 1 DESCRIPTION DU TELEPHONE PAGE 4 2 PREPARATION PAGE 6 3 GUIDE VOCAL PAGE 7 4 AFFICHAGE PAGE 8 5 DEMARRAGE PAGE

Plus en détail

COURS GRATUITS. A- Approche de quelques fonctions du tableau de bord et leur signification respective

COURS GRATUITS. A- Approche de quelques fonctions du tableau de bord et leur signification respective COURS GRATUITS CHAPITRE 4 : LE TABLEAU DE BORD INTRODUCTION Un système asservi est constitué des trois entités : - Les éléments de commande et de consigne - Les éléments de traitement d exécution (partie

Plus en détail

Guide d'utilisation du logiciel de NEWSLETTERS

Guide d'utilisation du logiciel de NEWSLETTERS Page N :1/17 Guide d'utilisation du logiciel de NEWSLETTERS pour FCE France Page N :2/17 Avant propos Qu est-ce le logiciel NEWSLETTERS? C' est une application entièrement web destinée à la saisie et à

Plus en détail

Centrale d Alarme Visiotech

Centrale d Alarme Visiotech Centrale d Alarme Visiotech ++ www.biolume.com 1 Table des matières GENERALITES... 4 Responsabilités de l installateur et de l utilisateur... 4 Alimentation électrique... 4 Mise en service... 5 PRESENTATION

Plus en détail

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Table des matières Création d un compte utilisateur 3 Téléchargement et installation 4 Démarrer une session 4 Joindre une session 5 Fonctionnalités 6 Liste

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION. Réglages par défaut. Installation. Panneau de configuration de l'unité principale: Sirène D alarme. maison.

GUIDE D UTILISATION. Réglages par défaut. Installation. Panneau de configuration de l'unité principale: Sirène D alarme. maison. GUIDE D UTILISATION 65797 Réglages par défaut Zone de défense Armé À la Type Conditions maison Zone de défense 1 Sirène D alarme Temps réel Alarme barrure de porte Zone de défense 2 Temps réel Alarme salle

Plus en détail

Utilisation du Bluetooth headset avec le hub sans fil Logitech

Utilisation du Bluetooth headset avec le hub sans fil Logitech Utilisation du Bluetooth headset avec le hub sans fil Logitech 2005 Logitech, Inc. Contenu Avant de commencer 3 Connexion du casque Logitech 3 Vérification de la connexion du dispositif 6 Communication

Plus en détail

Trousse de sécurité d'alarme - NVR

Trousse de sécurité d'alarme - NVR Trousse de sécurité d'alarme - NVR FR Tous les capteurs de mouvement, capteurs de fenêtre/porte, télécommandes et sirènes sans fil sont jumelés avec une antenne USB au cours de la fabrication. Toutefois,

Plus en détail

Atelier Travailler vos photos Mars 2015

Atelier Travailler vos photos Mars 2015 Accéder aux photos enregistrées sur votre ordinateur. Cliquer sur le bouton démarrer puis cliquer sur Images dans la colonne de droite. Vous êtes dans le dossier Images. Cliquer ici pour modifier l apparence

Plus en détail

Centrale d Alarme 32 zones sans fils

Centrale d Alarme 32 zones sans fils Centrale d Alarme 32 zones sans fils Ultra facile à installer et à programmer Sans fil : Aucune connexion nécessaire!!! Nombreux capteurs différents disponibles : permet de détecter une intrusion par infrarouge,

Plus en détail

La simulation des Chemins de Fer Français Modernes

La simulation des Chemins de Fer Français Modernes La simulation des Chemins de Fer Français Modernes 2ème Partie mars 2003 Un 6500 dans la livrée verte de Maurienne ramenant les voitures Italiennes d'un train pèlerinage en Italie, via Modane. Juillet

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w w Procédure Messagerie Outlook 2007 et 2010 Solutions informatiques Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2007 et 2010 (ZCO) 1/46 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées

Plus en détail

Le CAHIER NORMATIF pour les travaux de construction. 5. Électricité 5.4 Alarmes, communications et sécurité

Le CAHIER NORMATIF pour les travaux de construction. 5. Électricité 5.4 Alarmes, communications et sécurité Le CAHIER NORMATIF pour les travaux de construction 5. Électricité 5.4 Alarmes, communications et sécurité Le 18 novembre 2013 TABLE DES MATIÈRES 5. Électricité... 1 5.4 Service et distribution électrique...

Plus en détail

Manuel de l utilisateur

Manuel de l utilisateur Manuel de l utilisateur TABLE DES MATIÈRES 1 Introduction 2 Utilisation du système JABLOTRON 100 2 Utilisation du clavier système 3 Paramétrage de l alarme 6 Désarmement de l alarme 6 Armement partiel

Plus en détail

Mise en scène d un modèle dans l espace 3D

Mise en scène d un modèle dans l espace 3D CHAPITRE 3 Mise en scène d un modèle dans l espace 3D Blender permet de construire des espaces à la manière d une scène de théâtre. Pour cela, il présente dès l ouverture tout ce dont on a besoin : un

Plus en détail

LES ASCENSEURS DIV 1. GmFOR. GmFOR Mise à jour le 25 Mai 2013 (version 4) Page 1 sur 5

LES ASCENSEURS DIV 1. GmFOR. GmFOR Mise à jour le 25 Mai 2013 (version 4) Page 1 sur 5 LES ASCENSEURS DIV 1 GmFOR GmFOR Mise à jour le 25 Mai 2013 (version 4) Page 1 sur 5 BUT : LES ASCENSEURS A l issue de la séquence vous pourrez définir les types d ascenseurs ainsi que la conduite à tenir

Plus en détail

un système complet Télécommande 4 touches Réf. 723R EUR-00

un système complet Télécommande 4 touches Réf. 723R EUR-00 un système complet Nouveau Barrière infrarouge extérieure à 90 C Une alarme est déclenchée lorsqu un intrus pénètre dans la zone protégée. Alimentation : 1 pile 3,6 Volts lithium fournie. Dimensions :

Plus en détail

SYSTEME D ALARME CONNECTE. Guide d installation et d utilisation

SYSTEME D ALARME CONNECTE. Guide d installation et d utilisation SYSTEME D ALARME CONNECTE Guide d installation et d utilisation Bienvenue sommaire Vous venez de faire l acquisition de Home by SFR, système assurant la sécurité de votre domicile. Afin que la prise en

Plus en détail

Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~

Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~ Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~ Table des matières Facturation... 2 Tri Filtre... 2 Procédures facturation... 3 Transfert Compta... 8 Création d un profil utilisateur... Erreur! Signet non défini.

Plus en détail

Mesures de l état du réseau Domaine Voie Tendances, perspectives et innovations

Mesures de l état du réseau Domaine Voie Tendances, perspectives et innovations Mesures de l état du réseau Domaine Voie Tendances, perspectives et innovations Symposium Infra - Direction de la maintenance du réseau : Régis Ambert, Division Ingénierie de la Maintenance de la Voie

Plus en détail

Unity Real Time 2.0 Service Pack 2 update

Unity Real Time 2.0 Service Pack 2 update Unity Real Time 2.0 Service Pack 2 update Configuration des Objectifs Analytiques La nouvelle version permet, en un écran, de configurer un lot, un panel ou un instrument. Le menu est accessible au moyen

Plus en détail

Activateur à clavier et moniteur HC/HS/HD/L/N/NT4608 Notice d emploi

Activateur à clavier et moniteur HC/HS/HD/L/N/NT4608 Notice d emploi Activateur à clavier et moniteur HC/HS/HD/L/N/NT4608 Notice d emploi 11/09-01 PC Index FR 1 Introduction 5 L'activateur à clavier et moniteur 6 Le clavier 7 Le moniteur 7 Que signale l afficheur 8 Que

Plus en détail

Manuel d utilisation de la plate-forme de gestion de parc UCOPIA. La mobilité à la hauteur des exigences professionnelles

Manuel d utilisation de la plate-forme de gestion de parc UCOPIA. La mobilité à la hauteur des exigences professionnelles Manuel d utilisation de la plate-forme de gestion de parc UCOPIA La mobilité à la hauteur des exigences professionnelles 2 Manuel d utilisation de la plate-forme de gestion de parc UCOPIA 1 Table des matières

Plus en détail

F.A.Q 1.0 Designer 3D Atex System

F.A.Q 1.0 Designer 3D Atex System -Sommaire- 1-Comment installer le logiciel?...2 2-Comment créer un projet?...3 3-Comment ouvrir un projet?...4 4-Comment se déplacer en 2D & 3D?...5 5-Comment ajouter des composants?...6 1-Comment installer

Plus en détail

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur MO-Call pour les Ordinateurs Guide de l utilisateur Sommaire MO-CALL POUR ORDINATEURS...1 GUIDE DE L UTILISATEUR...1 SOMMAIRE...2 BIENVENUE CHEZ MO-CALL...4 MISE EN ROUTE...5 CONNEXION...5 APPELS...7 COMPOSITION

Plus en détail

Les monte escaliers de MediTek La solution pour votre mobilité à votre domicile

Les monte escaliers de MediTek La solution pour votre mobilité à votre domicile Les monte escaliers de MediTek La solution pour votre mobilité à votre domicile VOTRE INDEPENDANCE REGAGNEE PAR L EXCELLENCE DU NOUVEAU MONTE ESCALIER DE MEDITEK. Autrefois, quand monter un escalier était

Plus en détail

Base élèves : des étiquettes avec OpenOffice 2.0

Base élèves : des étiquettes avec OpenOffice 2.0 Base élèves : des étiquettes avec Open Office Base élèves : des étiquettes avec OpenOffice.0. Exportation du fichier CSV depuis Base élèves Après identification dans l'espace directeur, choisir le menu

Plus en détail

Organiser vos documents Windows XP

Organiser vos documents Windows XP Organiser vos documents Windows XP Dossier? Fichier? Qu'est ce que c'est? Un dossier (autrement appelé répertoire) est un élément dans lequel on peut mettre d'autres dossiers, ou des fichiers (ou les 2).

Plus en détail

Quad 110 cc - 4 temps - 60 Km/h - QUAD1101 (Lot 10 pcs)

Quad 110 cc - 4 temps - 60 Km/h - QUAD1101 (Lot 10 pcs) Catalogue Quads et motos - Quads 125 cc Grossiste Chinois Import Votre grossiste en ligne Edition 06/07/2015 Higoods Co. Ltd. Room 1001 Chuangxin Building,Chuangye Garden Minzhi Streets, Longhua District

Plus en détail

1 INSTALLATION DU LOGICIEL CGVCAM 4. 1.1 Télécharger et installer le logiciel 4. 1.2 Démarrer le logiciel 5 2 PRESENTATION DU LOGICIEL CGVCAM 5

1 INSTALLATION DU LOGICIEL CGVCAM 4. 1.1 Télécharger et installer le logiciel 4. 1.2 Démarrer le logiciel 5 2 PRESENTATION DU LOGICIEL CGVCAM 5 1 2 INDEX 1 INSTALLATION DU LOGICIEL CGVCAM 4 1.1 Télécharger et installer le logiciel 4 1.2 Démarrer le logiciel 5 2 PRESENTATION DU LOGICIEL CGVCAM 5 3 INSTALLER UNE CAMERA 6 4 DETECTION DE MOUVEMENT,

Plus en détail

AUTOPORTE III Notice de pose

AUTOPORTE III Notice de pose AUTOPORTE III Notice de pose Vous avez acquis le système AUTOPORTE, nous vous en remercions. Veuillez lire attentivement cette notice, vous serez à même de faire fonctionner correctement ce système. FONCTIONNEMENT

Plus en détail

Atelier A : Polyprod. APO03 : Changement de format. APO03 : Changement de format Page 1

Atelier A : Polyprod. APO03 : Changement de format. APO03 : Changement de format Page 1 Atelier A : Polyprod APO03 : Changement de format APO03 : Changement de format Page 1 Buts de l exercice : La ligne ermaflex est prévue pour travailler avec plusieurs types de contenants différents. La

Plus en détail

ROTOLINE NOTICE DE POSE

ROTOLINE NOTICE DE POSE ROTOLINE NOTICE DE POSE Nous vous remercions d avoir choisi le Système ROTOLINE pour ouvrir votre portail. Veuillez lire attentivement cette notice, vous serez à même de faire fonctionner ce système correctement.

Plus en détail

Contrôle Parental Numericable. Guide d installation et d utilisation

Contrôle Parental Numericable. Guide d installation et d utilisation Contrôle Parental Numericable Guide d installation et d utilisation Version 12.3 pour OS X Copyright 2012 Xooloo. Tous droits réservés. Table des matières 1. Introduction Dénomination et caractéristiques

Plus en détail

Planète Multimédia. Voici le logo qu il faut choisir : et tapez sur puis acceptez.

Planète Multimédia. Voici le logo qu il faut choisir : et tapez sur puis acceptez. Notre Geocaching avec Pour votre Smartphone android voici une bonne apps (application). Testée sur le parcours de notre géocaching avec de très bons résultats. Pour l installer sur votre Smartphone allez

Plus en détail

GalaXy G2 G2-20 G2-44. Guide de l Utilisateur

GalaXy G2 G2-20 G2-44. Guide de l Utilisateur GalaXy G2 G2-20 G2-44 Guide de l Utilisateur Révision Septembre 2006 Sommaire Sommaire... iii Introduction...1 La maîtrise de votre système d alarme...2 Utilisateurs... 2 Groupes...2 Claviers... 3 Badges

Plus en détail

Manuel d installation Lecteur XM3

Manuel d installation Lecteur XM3 Manuel d installation Lecteur XM3 Conditions, Les Transactions, les livraisons, etc seront effectuées selon les conditions générales de livraisons, déposées à la Chambre de Commerce de Mappel, Pays Bas.

Plus en détail

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont I Open Boutique Sommaire : I Open Boutique... 1 Onglet «Saisie des Produits»... 3 Création d'une nouvelle fiche boutique :... 3 Création d'une nouvelle fiche lieux de retraits :... 10 Création d'une nouvelle

Plus en détail

Comment bien démarrer avec. NetAirClub GUIDE ADMINISTRATEUR V1.5. Table des matières

Comment bien démarrer avec. NetAirClub GUIDE ADMINISTRATEUR V1.5. Table des matières Comment bien démarrer avec NetAirClub GUIDE ADMINISTRATEUR V1.5 Table des matières 1 TELECHARGEMENT...3 2 PREMIERE CONNEXION...4 2.1 Paramétrage du temps d'inactivité...4 2.2 Création de votre fiche membre

Plus en détail

Barrières infrarouge actif double faisceaux Multi fréquences SBT 30F-60F-80F-100F-150F Notice d installation. Logo

Barrières infrarouge actif double faisceaux Multi fréquences SBT 30F-60F-80F-100F-150F Notice d installation. Logo Barrières infrarouge actif double faisceaux Multi fréquences SBT 30F-60F-80F-100F-150F Notice d installation Notice d'installation barriere infra rouge SBT- F - V1.5 du 03042006 1 Guardall Sommaire 1.

Plus en détail

Guide de l utilisateur de Cisco Unified Communications Manager Assistant pour Cisco Unified Communications Manager 6.0

Guide de l utilisateur de Cisco Unified Communications Manager Assistant pour Cisco Unified Communications Manager 6.0 Guide de l utilisateur de Cisco Unified Communications Manager Assistant pour Cisco Unified Communications Manager 6.0 Siège social aux États-Unis Cisco Systems, Inc. 170 West Tasman Drive San Jose, CA

Plus en détail

Traitement de texte : Quelques rappels de quelques notions de base

Traitement de texte : Quelques rappels de quelques notions de base Traitement de texte : Quelques rappels de quelques notions de base 1 Quelques rappels sur le fonctionnement du clavier Voici quelques rappels, ou quelques appels (selon un de mes profs, quelque chose qui

Plus en détail

Apptivity Hot Wheels FAQ et guide de dépannage

Apptivity Hot Wheels FAQ et guide de dépannage 1 Apptivity Hot Wheels FAQ et guide de dépannage Questions générales sur Apptivity : Qu'est-ce que Apptivity? Mattel fait vivre aux familles modernes dotées des dernières technologies de nouvelles expériences

Plus en détail

Centrale d Alarme 32 zones sans fils

Centrale d Alarme 32 zones sans fils Centrale d Alarme 32 zones sans fils Ultra facile à installer et à programmer Sans fil : Aucune connexion nécessaire!!! Nombreux capteurs différents disponibles : permet de détecter une intrusion par infrarouge,

Plus en détail

JULIE SMS V2.0.1 NOTICE D INSTALLATION ET D UTILISATION

JULIE SMS V2.0.1 NOTICE D INSTALLATION ET D UTILISATION JULIE SMS V2.0.1 NOTICE D INSTALLATION ET D UTILISATION Le fabricant OWANDY S.A.S. se réserve le droit de modifier ses produits ou leurs spécifications afin d'améliorer les performances, la qualité ou

Plus en détail

Foire aux Questions Note: Les réponses aux questions correspondent à la version 3.73.2212 Mise en route

Foire aux Questions Note: Les réponses aux questions correspondent à la version 3.73.2212 Mise en route Foire aux Questions Note: Les réponses aux questions correspondent à la version 3.73.2212 Mise en route Q. Je crois que le logiciel du SISA serait un bon choix pour mon organisation. Quels sont les étapes

Plus en détail

Guide d installation

Guide d installation Free Android Security Guide d installation Marques et copyright Marques commerciales Windows est une marque déposée de Microsoft Corporation aux États-Unis et dans d'autres pays. Tous les autres noms de

Plus en détail

VigiClé Système «KeyWatcher»

VigiClé Système «KeyWatcher» DOSSIER TECHNIQUE VigiClé Système «KeyWatcher» SOMMAIRE DESCRIPTION DU «VigiClé» 1.1 Sécurisez vos clés 1.2 Remise des clés 1.3 Les différents modèles 1.4 Spécifications techniques PORTE-CLES 2.1 Conception

Plus en détail

MANUEL TBI - STARBOARD

MANUEL TBI - STARBOARD MANUEL TBI - STARBOARD TBIH MOD2 TITRE Manuel STARBOARD (Module 2) Trucs et astuces INTITULE Manuel d'utilisation du logiciel STARBOARD accompagnant le tableau blanc interactif HITACHI F-Series et FX-Series

Plus en détail

l'ordinateur les bases

l'ordinateur les bases l'ordinateur les bases Démarrage de l'ordinateur - Le bureau, mon espace de travail - J'utilise la souris - Ouvertes ou fermées, les fenêtres - Dans l'ordinateur, tout est fichier - Le clavier : écrire,

Plus en détail

Classer et partager ses photographies numériques

Classer et partager ses photographies numériques Classer et partager ses photographies numériques Ce tutoriel a pour objectif de vous donner les bases nécessaires au classement de vos photographies numériques, et de vous donner des moyens simples de

Plus en détail

NOTICE TELESERVICES : Payer un impôt et gérer les contrat de paiement des impôts professionnels

NOTICE TELESERVICES : Payer un impôt et gérer les contrat de paiement des impôts professionnels NOTICE TELESERVICES : Payer un impôt et gérer les contrat de paiement des impôts professionnels Sommaire Sommaire... 1 Objet de la notice... 2 A qui s adresse cette notice?... 2 Pré-requis... 2 Notion

Plus en détail

Manuel de l'application SMS

Manuel de l'application SMS Manuel de l'application SMS Copyright 1998-2002 Palm, Inc. Tous droits réservés. Graffiti, HotSync, le logo Palm et Palm OS sont des marques déposées de Palm, Inc.. Le logo HotSync et Palm sont des marques

Plus en détail

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424 Numérisation Ce chapitre contient : «Numérisation de base», page 4-2 «Installation du pilote du scanner», page 4-4 «Réglage des options de numérisation», page 4-5 «Récupération des images», page 4-11 «Gestion

Plus en détail

HA2000 GSM Transmetteur téléphonique

HA2000 GSM Transmetteur téléphonique HA2000 GSM Transmetteur téléphonique Manuel d installation & d utilisation SOMMAIRE I. GENERALITES...2 1) CONTENU DU KIT...2 2) IDENTIFICATION...2 3) INSERTION DE LA CARTE SIM...3 4) BORNE DE RACCORDEMENT

Plus en détail

PROFIS Installation. Module 4: Module 3D Design

PROFIS Installation. Module 4: Module 3D Design PROFIS Installation Module 4: Module 3D Design Ce module de formation est basé sur un cas réel construit en gamme MI. Ce cas permet de présenter toutes les fonctions du module 3D design. 1 Comment utiliser

Plus en détail

Règles générales relatives à la composition, à la remorque, au freinage, à la vitesse limite et à la masse des trains

Règles générales relatives à la composition, à la remorque, au freinage, à la vitesse limite et à la masse des trains Recommandation Sécurité des circulations Moyen acceptable de conformité Règles générales relatives à la composition, à la remorque, au freinage, à la vitesse limite et à la masse des trains RC A-B 7a n

Plus en détail

> Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes

> Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes La signalisation /20 > Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes A / Accès interdit aux cyclistes... B / Débouché de cyclistes venant de gauche ou de droite... C / Piste

Plus en détail

SIRENE SANS FIL SOLAIRE 433MHz 30/80m SSFS = SG-1100T

SIRENE SANS FIL SOLAIRE 433MHz 30/80m SSFS = SG-1100T SIRENE SANS FIL SOLAIRE 433MHz 30/80m SSFS = SG-1100T Sirène solaire extérieure auto-alimentée sans fil avec récepteur intégré à code tournant. Boîtier polycarbonate de 3mm résistant aux intempéries, autoprotection

Plus en détail

Unitecnic 2210 Unitecnic 2210 CS

Unitecnic 2210 Unitecnic 2210 CS Unitecnic Unitecnic S Notice de pose Adaptation de la main (sens de la porte) Par défaut, la serrure est configurée en main gauche (vue de l extérieur la serrure est à gauche sur la porte). Seules les

Plus en détail

NOTICE GPSTA1 I. DESCRIPTION II. ACCESSOIRES. J. R International - Eclats Antivols. 2014

NOTICE GPSTA1 I. DESCRIPTION II. ACCESSOIRES. J. R International - Eclats Antivols. 2014 I. DESCRIPTION NOTICE GPSTA1 1 : Connecteur antenne GSM 2 : Emplacement carte SIM 3 : Bouton pour faire sortir l emplacement carte SIM 4 : Connecteur jack pour micro 5 : Connecteur antenne GPS 6 : Connecteur

Plus en détail

Utiliser Net Support School (NSS Version 10.50.14) Philippe Cailleretz Er-Tice Avion mars 2011.

Utiliser Net Support School (NSS Version 10.50.14) Philippe Cailleretz Er-Tice Avion mars 2011. Utiliser Net Support School (NSS Version 10.50.14) Philippe Cailleretz Er-Tice Avion mars 2011. Table des matières Utiliser NetSupport School (NSS) Avertissements Démarrer l exécution de NetSupport School

Plus en détail

alarme incendie (feu non maîtrisable)

alarme incendie (feu non maîtrisable) INCIDENT N 1 alarme incendie (feu non maîtrisable) Vérification des matériels et systèmes de à disposition au - système de détection incendie (test lampe, signal sonore) - centrale d alarme intrusion(état

Plus en détail

Utilisation de la plateforme VIA ecollaboration

Utilisation de la plateforme VIA ecollaboration Entrer sur la plateforme L invitation que vous avez reçue comporte un lien vers la plateforme VIA ecollaboration (salle privée de François Guérin de Communagir). Pour y accéder, cliquez simplement sur

Plus en détail

À propos de Kobo Desktop... 4. Télécharger et installer Kobo Desktop... 6

À propos de Kobo Desktop... 4. Télécharger et installer Kobo Desktop... 6 Kobo Desktop Manuel d utilisation Table des matières À propos de Kobo Desktop... 4 Télécharger et installer Kobo Desktop... 6 Installer Kobo Desktop pour Windows... 6 Installer Kobo Desktop pour Mac...

Plus en détail

MANUEL UTILISATEUR SOPISAFE V 3.5

MANUEL UTILISATEUR SOPISAFE V 3.5 MANUEL UTILISATEUR SOPISAFE V 3.5 Sommaire PREMIERE PARTIE : INSTALLATION DE SOPISAFE... 3 INSTALLATION SOUS WINDOWS... 3 DEUXIEME PARTIE : L INTERFACE UTILISATEUR DE SOPISAFE V3.5... 5 PARAMETRAGE PAR

Plus en détail

Calc 2 Avancé. OpenOffice.org. Guide de formation avec exercices et cas pratiques. Philippe Moreau

Calc 2 Avancé. OpenOffice.org. Guide de formation avec exercices et cas pratiques. Philippe Moreau OpenOffice.org Calc 2 Avancé Guide de formation avec exercices et cas pratiques Philippe Moreau Tsoft et Groupe Eyrolles, 2007, ISBN : 2-212-12036-2, ISBN 13 : 978-2-212-12036-3 4 - Plages de données 4

Plus en détail

ScoopFone. www.aeta-audio.com. Prise en main rapide

ScoopFone. www.aeta-audio.com. Prise en main rapide ScoopFone www.aeta-audio.com Prise en main rapide Les spécifications peuvent changer sans préavis 55 000 081-F 2015 Face avant et contrôles 4 6 9 10 12 13 14 1 2 3 20 21 5 7 8 1. Niveau de contrôle: Ce

Plus en détail

COURS EN LIGNE DU CCHST Manuel du facilitateur/de l administrateur

COURS EN LIGNE DU CCHST Manuel du facilitateur/de l administrateur COURS EN LIGNE DU CCHST Manuel du facilitateur/de l administrateur Préparé par En partenariat avec CCHST Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail VUBIZ Fournisseur de services de formation Dernière

Plus en détail