INFORMATIKA FRANCIA NYELVEN

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "INFORMATIKA FRANCIA NYELVEN"

Transcription

1 Informatika francia nyelven középszint 1312 ÉRETTSÉGI VIZSGA május 15. INFORMATIKA FRANCIA NYELVEN KÖZÉPSZINTŰ GYAKORLATI ÉRETTSÉGI VIZSGA JAVÍTÁSI-ÉRTÉKELÉSI ÚTMUTATÓ EMBERI ERŐFORRÁSOK MINISZTÉRIUMA

2 Introduction L évaluation des exercices s effectue selon les points déterminés dans le guide de correction et d évaluation. Vous trouvez dans la partie encadrée les points correspondant aux unités logiques majeures. Dans les lignes dépourvues de cadre se trouvent d une part la décomposition des points, d autre part des instructions concernant les conditions sous lesquelles le point donné est accordable ou non. En vue de garder l uniformité de l évaluation, nous vous prions de ne pas vous écarter de l attribution des points du guide. Les points ne peuvent pas être subdivisés par rapport à la décomposition du guide de correction. Au cas où l examiné trouvait plusieurs bonnes solutions à un exercice, la variante la plus précieuse sera retenue. Des points supplémentaires ne sont pas accordables à plusieurs bonnes solutions. A la fin du guide, vous trouvez la feuille d évaluation, qui ne contient que le nombre de points des unités d évaluation. Il faut remplir et annexer une feuille d évaluation à chaque épreuve écrite (à la feuille d exercice de chaque examiné(e)). C est ce que l examiné(e) aura en main lors de la consultation de son épreuve. Le total des points obtenus à chaque exercice et à toute l épreuve, ainsi que le taux de réussite doivent être marqués à la dernière page de la feuille d exercice aussi aux endroits indiqués. gyakorlati vizsga / május 15.

3 1. Le lac de Hévíz Le fichier est enregistré sous hevizi-to dans le format par défaut du programme de traitement de texte, et le format du document est A4 Le document contient le texte de hevizforras.txt et ne comporte pas de signes d espacement et de paragraphe superflus Les marges de la page Les marges latérales à 2 cm et celles du haut et du bas à 2,5 cm. Mise en forme du corps de texte (en dehors des compléments) La police du texte est Times New Roman (Nimbus Roman) et la taille est de 11 pixels dans le corps de texte Dans le document, l interligne est simple et les paragraphes sont justifiés Le retrait de première ligne des paragraphes est de 0,6 cm et un espacement de 6 pixels suit les paragraphes Le point est attribué, même si les paragraphes des textes de mise en garde n ont pas de retrait. Le placement de l image heviz.jpg L image heviz.jpg est insérée à au moins un endroit comme paragraphe à part (comme caractère) L espacement est réglé à 0 pixel et le retrait à 0 cm dans au moins l un des paragraphes de l image Points non-attribué, si l image n est pas dans un paragraphe à part. A au moins un endroit, l image occupe l espace entre les deux marges en gardant la proportion des côtés (large de17±0,01 cm) Toutes les deux images ont été correctement placées Le réglage des titres Le texte d au moins l un des titres a 16 pixels de taille, un style gras et le retrait de première ligne est de 0,6 cm A au moins l une des occurrences, la trame de fond du titre est rouge foncé et la police est de couleur blanche Une bordure rouge foncé de 2,5 3 pixels figure en dessous et au-dessus à au moins l une des occurrences de ces paragraphes Le point n est pas attribué si la bordure est aussi présente sur le côté gauche et droit des paragraphes. Le réglage de tous les trois titres est correct Le point n est pas attribué si un espacement de 18 pixels ne figure pas avant et après les paragraphes. Arrangement des images barlang.jpg et terapia.jpg Au moins l une des images a été insérée et le texte l encadre La hauteur d au moins l une des images a été réglée à 4±0,01cm en gardant les proportions et elle est alignée à la marge de droite Tous les réglages de toutes les deux images sont corrects Le texte «L entrée de la grotte» a été placée sous l image barlang.jpg La légende sous l image est en italique, avec une police noire de 9 pixels, et elle est centrée par rapport à l image Ces deux derniers points sont aussi bien attribués si le texte a été placée par souscription ou par zone de texte (cadre). Les deux occurrences de «ºC» apparaissent correctement gyakorlati vizsga / május 15.

4 La création du tableau qui montre la composition de l eau Le partie qui commence par «Composants (mg/l)» a été transformé en un tableau de 22 lignes et de 2 colonnes sans bordures Dans le tableau, la taille de la police est de 9 pixels, et il y a un espacement de 1 pixel avant et après les paragraphes Les paragraphes du tableau ont 0 cm de retrait, le contenu de la colonne de gauche est aligné à gauche, celui de la droite est centré Le point attribué ne dépend pas du retrait de première ligne. La marge de gauche des cellules du tableau est de 0,3 cm, celle de droite 0 cm Si le logiciel ne permet pas de modifier les marges de cellules, ces deux points sont attribués pour un retrait de 0,3 cm à gauche et 0 cm à droite aussi. La première colonne est large de 3 cm, la seconde de 1,5 cm La trame de fond du tableau est rouge foncé et la police blanche Les cellules de la première ligne sont fusionnées, les mots «Anions :» «Cations :» et «Autres substances :» sont centrés La police de première et de la dernière ligne est de style gras et a 11 pixels de taille Le tableau est placé sur la droite du chapitre «Effets curatifs» Le tableau est encadré par le texte de par la gauche Ces deux derniers points sont attribués même si l emplacement du tableau est réalisé par une zone de texte sans bordures (cadre) dont la largeur est égale à celle du tableau. La formation de la liste à puces L énumération des maladies forme une liste à puces La puce est le signe ou l image felsorolasjel.png La puce est 0,6 cm, le texte commence à 1,2 cm de la marge de gauche et les paragraphes sont alignés sur la gauche Pas d espacement avant les éléments de la liste (y compris le premier), mais un espacement de 6 pixels figure entre le dernier élément et le paragraphe suivant L emplacement des deux textes de mise en garde Au moins l un des textes de mise en garde a une police Arial (Nimbus Sans) de 12 pixels Au moins l un des textes de mise en garde est centré, avec un espacement de 18 pixels avant et après La mise en forme de tous les deux textes de mise en garde est correcte et un saut de ligne est inséré dans le texte de la deuxième page, selon le modèle L insertion des images à la fin du document Les images tavirozsa.jpg, telen.jpg et latkep.jpg ont été placées à l endroit donné L image de gauche est alignée à la marge de gauche, celle du centre au centre, et celle de droite à la marge de droite Le bas des images est bien aligné, et les images sont insérées après le texte 10 points 40 points gyakorlati vizsga / május 15.

5 2. Livre électronique Un diaporama de 5 diapos sous e-konyv est présent Le point n est pas attribué s il y a moins que 4 diapos ou le titre du diaporama n est pas correct. La trame de fond et la mise en forme des textes et des titres Le fond d au moins l une des diapos affiche un dégradé de couleur, de marron clair de code RGB(240,236,224) à marron foncé de code RGB(196,190,150) de haut en bas Le fond de toutes les diapos affiche un dégradé de couleur, de marron clair de code RGB(240,236,224) à marron foncé de code RGB(196,190,150) de haut en bas La police Arial (Nimbus Sans) de couleur marron foncé de code RGB(89,47,22) est utilisée sur toutes les diapos (à défaut d instructions différentes) Sur toutes les diapos, le titre tient sur une ligne, il est centré, et de style gras Sur toutes les diapos, les titres ont 41 pixels de taille le texte de 30 ou de 23 pixels (à défaut d autre instruction) Les points sont attribués si les réglages sont les mêmes sur toutes les diapos et au moins trois diapos ont été préparées. Le contenu et les réglages de la première diapo Les images reader1.png, reader2.png et reader3.png ont été placées sur la première diapo La hauteur des images reader1.png, reader2.png et reader3.png a été redimensionnée à 10±0,01 cm en gardant les proportions reader2.png est au centre, reader1.png à sa gauche et plus haut reader3.png à sa droite et plus bas Le contenu et les réglages de la deuxième diapo Le texte est inséré sur la deuxième diapo, sans puces Un retrait négatif de 2,75±0,25 cm, un interligne simple et un espacement de 12 pixels sont réglés aux paragraphes Le contenu et les réglages de la troisième diapo L image diagram.png a été insérée sur la troisième diapo. Elle est horizontalement centrée et redimensionnée à 20±0,01 cm de largeur en gardant les proportions Sous le diagramme, la police du texte explicatif est Arial (Nimbus Sans) de 16 pixels de taille et de couleur marron foncé de code RGB(89,47,22) Le texte explicatif tient sur une ligne. Le texte et la zone de texte elle-même sont centrés et la partie entre parenthèses est en italique Le point est également attribué si seul le texte est en italique et les parenthèses non. gyakorlati vizsga / május 15.

6 La préparation du dessin sur la quatrième diapo Au moins une microcapsule a été préparée, le carré qui l encadre est de 6±0,01 cm 6±0,01 cm, elle dispose d une fine bordure noire et la trame de fond est gris-clair Au moins dans l une des microcapsules,12±1 particules d encre blanches ou 12±1 noires sont présentes, et le carré qui les encadre est de 0,5±0,01 cm 0,5±0,01 cm La préparation d au moins l une des microcapsules avec les particules d encre qui s y trouvent est correcte (les particules d encre blanches ont une fine bordure noire et les particules n empiètent pas les unes sur les autres) Ce point n est attribué que, si les particules d encre noires et blanches se trouvent de côté opposé, selon le modèle. La préparation de toutes les deux microcapsules est correcte, et la deuxième est l image verticalement inversée de la première Un rectangle gris-foncé de 8±0,01 cm 0,5±0,01 cm avec une bordure gris-clair figure sous au moins l une des microcapsules Un nombre suffisant de signes «+» ou figure dans chacun des rectangles, et l espace qui les sépare correspond au modèle Ici, l utilisation des signes d espacement est permise Dans les deux rectangles, la police est Courier (Courier New) de 16 pixels de taille, de style gras, et le texte est centré Les deux cercles et les deux rectangles sont horizontalement alignés, et les rectangles sont horizontalement centrés par rapport aux microcapsules qui se trouvent au-dessus d eux Le contenu et les réglages de la quatrième diapo L image e-ink.jpg figure entre le titre et le dessin, sa hauteur est redimensionnée à 4±0,01 cm en gardant les proportions L image est à côté de la zone de texte dont le texte commence par «Dans les microcapsules». et elle est verticalement alignée au centre par rapport au texte selon le modèle Le contenu et les réglages de la cinquième diapo Les trois titres secondaires n ont pas de puce et leur style est gras Les paragraphes qui suivent les trois titres secondaires, forment une liste subordonnée où la puce est le signe» ou l image felsorolasjel.png Les images meklogo.png, et dialogo.png sont placées à côté de la liste à puces du troisième titre secondaire et ces images figurent côte à côte Les réglages de l animation Sur la première diapo, les trois appareils de lecture entrent automatiquement les uns après les autres, celui de gauche de gauche, celui du centre d en bas et celui de droite de droite Sur la dernière diapo, chaque titre secondaire apparaît au clic avec tous ses éléments, l un après l autre Sur la dernière diapo, les deux logos apparaissent en même temps que les éléments de la troisième liste 8 points 30 points gyakorlati vizsga / május 15.

7 3. La poste Chargement des données et enregistrement sous posta Tout le contenu du fichier postaforras.txt, est placé à partir de la cellule A1 et le tableau est enregistré sous posta dans le format par défaut du tableur. Point non attribué, s il y a eu perte d accents lors du chargement Dans la colonne C, le choix du type de service des clients Sur la plage C2:C38, le service est bien déterminé dans une cellule Dans la cellule C2 : =RECHERCHV(A2;G7:H9;2) =SI(A2<600;"lettres";SI(A2<700;"colis";"finances")) Le point n est pas décomposable. La valeur est juste dans toutes les cellules Dans la cellule C2 : =RECHERCHV(A2;$G$7:$H$9;2) Dans la colonne E, le temps passé au bureau par les clients Le temps passé au bureau a bien été déterminé dans au moins une cellule, et le format de la cellule est juste (heure) Le temps passé au bureau a bien été déterminé dans toutes les cellules, et le format des cellules est juste (heure) Dans la cellule E2 : =D2-B2 Sur la plage H3:J3, le nombre de ceux qui ont choisi les différents services Le nombre de ceux qui ont choisi un service a bien été déterminé dans au moins une cellule Dans la cellule H3 : =NB.SI(C2:C38;H2) La valeur est juste dans toutes les cellules Formule copiable et valeur juste dans toutes les cellules Dans la cellule H3 : =NB.SI($C$2:$C$38;H2) Sur la plage H4:J4, la moyenne du temps passé au bureau par différents types de service Le temps passé au bureau a bien été déterminé dans au moins une cellule pour le type de service Dans la cellule H4 : =SOMME.SI(C2:C38;H2;E2:E38)/H3 La valeur est juste dans toutes les cellules Formule copiable et valeur juste dans toutes les cellules Dans la cellule H4 : =SOMME.SI($C$2:$C$38;H$2;$E$2:$E$38)/H3 =BDMOYENNE($A$1:$E$38;$E$1;H1:H2) =MOYENNE.SI($C$2:$C$38;H2;$E$2:$E$38) gyakorlati vizsga / május 15.

8 Sous les cellules K1:N1, les données de ceux qui ont choisi le service «colis» ont été sélectionnées Les numéros d appel, l heure d arrivée, l heure de départ et le temps passé au bureau qui conviennent, à partir des cellules K2:N2 vers le bas (8 lignes) Points non attribués s il y a des colonnes superflues. Les points ne sont pas décomposables. Dans la cellule H11, la plus longue présence au bureau Dans la cellule H11 : =MAX(E2:E38) Le numéro d appel et le service choisi par le client qui a passé le plus de temps au bureau (H12:H13) Dans au moins l un des cas, la ou les fonctions qui conviennent ont été utilisées pour déterminer la valeur Dans la cellule H12 la fonction qui convient est utilisée, et le paramétrage de la fonction est correct Dans la cellule H12 : =INDEX(A2:E38;EQUIV(H11;E2:E38;0);1) Dans la colonne O, référence aux numéros d appel (par exemple : =A2) et Dans la cellule H12 : =RECHERCHEV(H11;E1:O38;11;0) Les points ne sont pas décomposables. Dans la cellule H13 la fonction qui convient est utilisée, et le paramétrage de la fonction est correct Dans la cellule H13 : =INDEX(A2:E38;EQUIV(H11;E2:E38;0);3) Dans la colonne P référence aux services (par exemple : =C2) et Dans la cellule H13 : =RECHERCHEV(H11;E1:P38;12;0) Les points ne sont pas décomposables. Le diagramme sur la durée du temps passée au bureau par les clients du service-colis a été préparé Représentation des valeurs des cellules N2:N9 sur un diagramme en barres Le point est attribué, si le diagramme est réalisé à la base de valeurs transformées en secondes. Les barres apparaissent à côté de la valeur à laquelle elles correspondent dans la colonne N Le diagramme ne comporte ni légende, ni titre, ni inscription sur les axes A Le diagramme n empiète pas sur des données, et ne dépasse pas la colonne S Les barres sont de couleur rouge gyakorlati vizsga / május 15.

9 La mise en forme du tableau Le contenu des cellules de la plage A1:N1 est horizontalement et verticalement centré et le texte des cellules E1 et N1 apparaît sur deux lignes La trame de fond de la plage A1:N1 est gris-clair et la largeur des colonnes A:E correspond au modèle Le point n est pas attribué si d autres cellules du tableau ont aussi un fond gris. Dans les colonnes G:J, les données sont horizontalement centrées, et l alignement des données des autres cellules est ce par défaut Sur la plage A1:E38 la bordure correspond au modèle Ce point n est pas attribué si d autres cellules ont aussi une bordure 4. Les diaporamas La création de la base de données La création de la base de données sous diafilmek et l importation des données dans les tableaux film et kiado sont correctes Le point n est attribué que si le nom des tableaux est correct, et le tableau-code qui convient a été utilisé lors de l importation. Les champs donnés figurent avec le type qui convient et au cas échéant comme clé Dans toutes les requêtes, ce sont exactement les champs et expressions demandés qui s affichent Le point n est pas attribué s il y a moins que trois requêtes de préparées. Requête 2ujfilmek Les champs cim et kiadasiev s affichent, et la liste est ordonnée selon cim La condition de filtrage est juste SELECT cim, kiadasiev WHERE kiadasiev>2000 ORDER BY cim; Requête 3farkas Les champs cim, kocka et kiadasiev s affichent Le filtrage est bon dans le titre pour le mot ou la série de caractères farkas SELECT cim, kocka, kiadasiev WHERE cim like "*farkas*"; 30 points gyakorlati vizsga / május 15.

10 Requête 4sicc Seul le champ nev est affiché et il est assuré que chacune de ses valeurs ne s affiche qu une seule fois Les tableaux utilisés sont ceux qui conviennent, et le lien entre les tableaux est correct Le filtrage sur le mot Sicc est correct SELECT DISTINCT nev, kiado WHERE film.kiadoid=kiado.id and cim like "*Sicc*"; SELECT nev, kiado WHERE film.kiadoid=kiado.id and cim like "*Sicc*" GROUP BY nev; Requête 5nepszeru Le titre du diaporama s affiche, et le nombre des éditions est déterminé par la fonction qui convient (COUNT()) Le regroupement par titre est correct Les données sont rangées dans l ordre décroissant du nombre et la première est la seule à s afficher SELECT TOP 1 cim, Count(id) AS [kiadások száma] GROUP BY cim ORDER BY Count(id) DESC; Requête 6idodb Les années de parution s affichent et le nombre de diaporamas a été déterminé par la fonction qui convient (COUNT()) Le regroupement selon le champ kiadasiev est correct Le filtrage est bon sur les valeurs vides (is not NULL) Le rangement dans l ordre décroissant du nombre est correct SELECT kiadasiev, Count(*) AS darab WHERE kiadasiev is not NULL GROUP BY kiadasiev ORDER BY Count(*) DESC; gyakorlati vizsga / május 15.

11 Requête 7valtozat Dans le cas des diaporamas de titre identique, la décision est correcte s il existe une version noir et blanc et en couleurs aussi Le point n est pas décomposable. Le champ cim s affiche et il est assuré que chaque valeur n apparaît qu une seule fois SELECT DISTINCT cim WHERE szinese and cim in (SELECT cim WHERE not szinese); SELECT DISTINCT f1.cim AS f1, film AS f2 WHERE f1.szinese And Not f2.szinese and f1.cim=f2.cim; SELECT cim FROM 7seged GROUP BY cim HAVING Count(szinese)=2; et Requête 7seged : SELECT cim, szinese GROUP BY cim, szinese; 20 points Source : 1. Le lac de Hévíz Livre électronique Les diaporamas Virtuális Diamúzeum: gyakorlati vizsga / május 15.

12 Informatika francia nyelven középszint értékelőlap 1. Le lac de Hévíz Le fichier est enregistré sous hevizi-to dans le format par défaut du programme de traitement de texte, et le format du document est A4 Le document contient le texte de hevizforras.txt et ne comporte pas de signes d espacement et de paragraphe superflus Les marges de la page Név:... osztály:... Mise en forme du corps de texte (en dehors des compléments) Le placement de l image heviz.jpg Le réglage des titres Arrangement des images barlang.jpg et terapia.jpg Les deux occurrences de «ºC» apparaissent correctement La création du tableau qui montre la composition de l eau La formation de la liste à puces L emplacement des deux textes de mise en garde L insertion des images à la fin du document 10 points 40 points 2. Livre électronique Un diaporama de 5 diapos sous e-konyv est présent La trame de fond et la mise en forme des textes et des titres Le contenu et les réglages de la première diapo Le contenu et les réglages de la deuxième diapo Le contenu et les réglages de la troisième diapo La préparation du dessin sur la quatrième diapo Le contenu et les réglages de la quatrième diapo Le contenu et les réglages de la cinquième diapo Les réglages de l animation 8 points 30 points gyakorlati vizsga / május 15.

13 Informatika francia nyelven középszint értékelőlap Név:... osztály: Posta Chargement des données et enregistrement sous posta Dans la colonne C, le choix du type de service des clients Dans la colonne E, le temps passé au bureau par les clients Sur la plage H3:J3, le nombre de ceux qui ont choisi les différents services Sur la plage H4:J4, la moyenne du temps passé au bureau par différents types de service Sous les cellules K1:N1, les données de ceux qui ont choisi le service «colis» ont été sélectionnées Dans la cellule H11, la plus longue présence au bureau Le numéro d appel et le service choisi par le client qui a passé le plus de temps au bureau (H12:H13) Le diagramme sur la durée du temps passée au bureau par les clients du service-colis a été préparé La mise en forme du tableau 30 points 4. Les diaporamas La création de la base de données Dans toutes les requêtes, ce sont exactement les champs et expressions demandés qui s affichent Requête 2ujfilmek Requête 3farkas Requête 4sicc Requête 5nepszeru Requête 6idodb Requête 7valtozat 20 points gyakorlati vizsga / május 15.

Modèle d article et recommandations aux auteurs

Modèle d article et recommandations aux auteurs Rubrique Arima en pratique Le modèle A R I M A Modèle d article et recommandations aux auteurs Gaston Leblanc Département d informatique Université de Paris XXV 75099 PARIS Cedex FRANCE Gaston.Leblanc@univ-paris25.fr

Plus en détail

1) Définition d'un Traitement de textes

1) Définition d'un Traitement de textes Traitement de textes Microsoft Word 1) Définition d'un Traitement de textes Le traitement de textes est un outil qui permet de manipuler et gérer de l'information, c'està-dire, saisir ou entrer des données

Plus en détail

Réaliser une présentation avec OpenOffice 2.0

Réaliser une présentation avec OpenOffice 2.0 Réaliser une présentation avec OpenOffice 2.0 Introduction Le but de ce document est de présenter certaines fonctions de base d un des modules d OpenOffice : OpenOffice Impress. Celui-ci est l équivalent

Plus en détail

Application du guide méthodologique 2010 avec Word : Mac 2008

Application du guide méthodologique 2010 avec Word : Mac 2008 Fanny Gravel Marie-Josée Tondreau Septembre 2010 Table des matières Comment lire ce guide... 3 A. Sélectionner le papier.... 3 B. Modifier les marges.... 5 C. Sélectionner la police et la taille des caractères....

Plus en détail

TP3-Traitement de texte : Word

TP3-Traitement de texte : Word TP3-Traitement de texte : Word Objectifs : Mise en page d un document, sauts de pages, sauts de section, marges, numérotation des pages, mise en colonnes, encadrement d une page. Utilisation des éléments

Plus en détail

Cours 1 PRÉSENTATION DU LOGICIEL LES MANIÈRES D UTILISER FRAMEMAKER LES DIFFÉRENTS FORMATS D ENREGISTREMENT SAUVEGARDE ET ENREGISTREMENT AUTOMATIQUE

Cours 1 PRÉSENTATION DU LOGICIEL LES MANIÈRES D UTILISER FRAMEMAKER LES DIFFÉRENTS FORMATS D ENREGISTREMENT SAUVEGARDE ET ENREGISTREMENT AUTOMATIQUE FrameMaker Cours 1 Synthèse 1 Cours 1 PRÉSENTATION DU LOGICIEL FrameMaker est un logiciel d'adobe orienté vers la documentation technique, la réglementation administrative et la réalisation d'ouvrages

Plus en détail

Microsoft Word barres d outils. Par : Patrick Kenny

Microsoft Word barres d outils. Par : Patrick Kenny Microsoft Word barres d outils Par : Patrick Kenny 17 novembre 2004 Table des matières Mode affichage :... 3 Barre d outils Standard :... 4-5 Barre d outils Mise en forme :... 6-7 Activation de la barre

Plus en détail

TUTORIAL. www.benevolat.org TUTORIAL. Créez en quelques minutes votre site Internet!

TUTORIAL. www.benevolat.org TUTORIAL. Créez en quelques minutes votre site Internet! Créez en quelques minutes votre site Internet! SOMMAIRE : Choisir une interface graphique - Nommez votre site... page 03 5 étapes de création... page 04 Les outils de création graphique... page 05 Mise

Plus en détail

EXCEL 1 - PRISE EN MAIN

EXCEL 1 - PRISE EN MAIN EXCEL 1 - PRISE EN MAIN I - Qu est-ce qu un tableur? Excel est un logiciel permettant d élaborer des feuilles de calculs automatiques présentées la plupart du temps sur de grandes feuilles quadrillées.

Plus en détail

Chapitre 4 Les tableaux

Chapitre 4 Les tableaux Chapitre 4 Les tableaux A. Introduction AutoCAD 2010 permet la création automatisée d objets tableaux. Ceci vous évite de concevoir des tableaux à partir de lignes individuelles, textes, et blocs. Après

Plus en détail

Feuille de style sous open office.

Feuille de style sous open office. Feuille de style sous open office. Une feuille de style permet de mettre en page un cours, un exposé ou un rapport en lui gardant la même présentation du début à la fin. Elle se programme avant de taper

Plus en détail

AS 5 : COURRIER AVEC TABLEAU

AS 5 : COURRIER AVEC TABLEAU AS 5 : COURRIER AVEC TABLEAU CAP International - S.A. au capital de 900.000. 45, rue F. Delieux, 75016 Paris. 01 45 12 78 45/48 - Fax : 01 45 12 78 69 - Télex : 212458F ALR Consultants Monsieur Paul Salomon

Plus en détail

Initiation Word_ Mod 1.doc Module 1. Avant propos.

Initiation Word_ Mod 1.doc Module 1. Avant propos. Initiation WORD. Module 1 : La présentation de Word Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 9 Avant propos.

Plus en détail

L Assistant graphique

L Assistant graphique Activité 2 : Les graphiques avec Excel Un graphique transforme les données en images. Il est un élément visuel qui facilite la compréhension de données statistiques. Cette activité permet d apprendre comment

Plus en détail

Formation PréAO niveau 1 (PowerPoint 2016)

Formation PréAO niveau 1 (PowerPoint 2016) Formation PréAO niveau 1 (PowerPoint 2016) L objectif général de cette formation est de vous permettre de réaliser rapidement un diaporama comportant des animations. Sommaire 1. Réaliser une première diapositive...

Plus en détail

Le tableur de la suite Open Office

Le tableur de la suite Open Office Le tableur de la suite Open Office Open Office est une suite bureautique qui comporte traitement de texte, tableur, Présentation Assistée par Ordinateur (PréAO), dessin et édition de pages Web au format

Plus en détail

INTRODUCTION au TABLEUR

INTRODUCTION au TABLEUR INTRODUCTION au TABLEUR La principale utilisation d un tableur est le calcul automatique de formules. Il est utilisé dans différents domaines de la gestion... Il est destiné à de multiples applications,

Plus en détail

Microsoft Publisher. Notions de base. Versions Office 2007. Association Informatique Pour Tous - Vieillevigne - 1 - PUBLISHER 2007 NOTIONS DE BASE

Microsoft Publisher. Notions de base. Versions Office 2007. Association Informatique Pour Tous - Vieillevigne - 1 - PUBLISHER 2007 NOTIONS DE BASE Microsoft Publisher Notions de base Versions Office 2007 Gilbert Lecocq 1 2 SOMMAIRE Notions de base La fenêtre de travail page 3 Les modes de travail page 4 Les objets à insérer page 6 Insérer un texte

Plus en détail

Référence : Emplacement des commandes Excel 2003 dans Excel 2007

Référence : Emplacement des commandes Excel 2003 dans Excel 2007 Référence : Emplacement des commandes Excel 2003 dans Excel 2007 Astuces d'utilisation de ce classeur 1. L'ordre des feuilles correspond à celui de l'interface utilisateur par défaut. Si vous le souhaitez,

Plus en détail

Initiation WORD. Module 3 : La mise en forme d un document

Initiation WORD. Module 3 : La mise en forme d un document Initiation WORD. Module 3 : La mise en forme d un document Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 21

Plus en détail

Utilisation de l éditeur.

Utilisation de l éditeur. Utilisation de l éditeur. Préambule...2 Configuration du navigateur...3 Débloquez les pop-up...5 Mise en évidence du texte...6 Mise en évidence du texte...6 Mise en page du texte...7 Utilisation de tableaux....7

Plus en détail

Cours n 3 : Microsoft WORD

Cours n 3 : Microsoft WORD Cours n 3 : Microsoft WORD I. Introduction Il y a longtemps que l ordinateur a remplacé la machine à écrire, pour la saisie du texte. En effet, les gens on vite compris les apports et avantages que cela

Plus en détail

SUPPORT DE FORMATION WORD : niveau 2

SUPPORT DE FORMATION WORD : niveau 2 SUPPORT DE FORMATION WORD : niveau 2 Espace public multimédia Le Cyber 49, rue Maurice Thorez 92000 Nanterre - Tél. : 01 41 20 08 41 www.nanterre.fr Sommaire Introduction...3 I. Bordures et trame... 4

Plus en détail

Gestion des cadres de texte... 3. Gestion des WordArts... 21. Gestion des images et des Cliparts... 31. Gestion des Tableaux... 51

Gestion des cadres de texte... 3. Gestion des WordArts... 21. Gestion des images et des Cliparts... 31. Gestion des Tableaux... 51 Exercices Publisher MERCI DE LAISSER CE LIVRET DANS LA SALLE. Exercices Publisher Décembre 2001 Gestion des cadres de texte... 3 Marina (1)...4 Palmier (1)...6 Titanic (1)...8 Mon Mail (1)...14 Air France

Plus en détail

1 OpenOffice.org 3.0... 15

1 OpenOffice.org 3.0... 15 1 OpenOffice.org 3.0... 15 1.1. Lancer l application générale... 16 1.2. Démarrer une application spécifique d OpenOffice.org... 19 Créer un raccourci sur le Bureau... 20 1.3. Les barres principales...

Plus en détail

Manuel de mise en page de l intérieur de votre ouvrage

Manuel de mise en page de l intérieur de votre ouvrage Manuel de mise en page de l intérieur de votre ouvrage Merci de suivre strictement les recommandations de ce manuel qui a pour but de vous aider à préparer un livre dont la qualité de mise en page est

Plus en détail

Je me familiarise avec un logiciel de traitement de texte et avec un logiciel de présentation : Word et PowerPoint 2003

Je me familiarise avec un logiciel de traitement de texte et avec un logiciel de présentation : Word et PowerPoint 2003 Je me familiarise avec un logiciel de traitement de texte et avec un logiciel de présentation : Word et PowerPoint 2003 Cahier de formation 5 Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours

Plus en détail

Word 2010. Créer et mettre en forme un document simple. Christophe Malpart

Word 2010. Créer et mettre en forme un document simple. Christophe Malpart Word 2010 Créer et mettre en forme un document simple Sommaire 1 Avant-propos 4 1.1 L'interface graphique du logiciel 4 2 Saisir et mettre en forme un document simple 5 2.1 Paramétrage des interlignes

Plus en détail

Création d un Calendrier pas à pas.

Création d un Calendrier pas à pas. Bureautique Création d un Calendrier pas à pas. Liste du matériel à utiliser pour la création du calendrier : Word 2007. Une imprimante jet d encre. 1 feuille de carton en couleur. (Fond) 1 feuille de

Plus en détail

Plan de la formation (1)

Plan de la formation (1) Plan de la formation (1) 1. Présentations, attentes et besoins 2. Contexte de la formation 3. Objectifs 4. Quelques rappels (commandes de base) 5. Démonstrations et expérimentation de commandes avancées

Plus en détail

INFORMATIKA FRANCIA NYELVEN INFORMATIQUE

INFORMATIKA FRANCIA NYELVEN INFORMATIQUE Informatika francia nyelven középszint 0611 ÉRETTSÉGI VIZSGA 2007. május 18. INFORMATIKA FRANCIA NYELVEN INFORMATIQUE KÖZÉPSZINTŰ GYAKORLATI ÉRETTSÉGI VIZSGA EPREUVE PRATIQUE DE BACCALAUREAT NIVEAU MOYEN

Plus en détail

Traitement de texte et publipostage

Traitement de texte et publipostage Outils Informatiques Mias 1 TP 3 Traitement de texte et publipostage Première partie : principes du traitement de texte Cette séance de travaux pratiques va commencer par quelques manipulations de l éditeur

Plus en détail

Application du guide méthodologique 2010 avec Microsoft Word 2010

Application du guide méthodologique 2010 avec Microsoft Word 2010 Fanny Gravel Marie-Josée Tondreau Septembre 2010 Table des matières Comment lire ce guide... 3 A. Sélectionner le papier.... 3 B. Modifier les marges.... 5 C. Sélectionner la police et la taille des caractères....

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU BACKOFFICE

GUIDE D UTILISATION DU BACKOFFICE GUIDE D UTILISATION DU BACKOFFICE 1. Modifier les pages du site : - Aller dans l onglet «PAGE HTML», puis «Liste des pages HTML» - Pour visualiser votre page, cliquer sur le nom écrit en vert, dans la

Plus en détail

Initiation WORD. Module 6 : Les tableaux.

Initiation WORD. Module 6 : Les tableaux. Initiation WORD. Module 6 : Les tableaux. Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 13 Avant propos. Tout

Plus en détail

I - INTRODUCTION. Nous allons, au travers d un exercice, apprendre à utiliser les différentes fonctions de base d un logiciel de traitement de texte.

I - INTRODUCTION. Nous allons, au travers d un exercice, apprendre à utiliser les différentes fonctions de base d un logiciel de traitement de texte. SOMMAIRE I - INTRODUCTION II - PREAMBULE III - PRESENTATION LOGICIELLE IV - FONCTIONS DE BASE IV.1 - Sélection de texte IV.2 - Modification de la police IV.3 - Modification de la taille de la police IV.4

Plus en détail

4. Créer des compteurs, des curseurs ou des bandes déroulantes : a) Création des objets. b) Affectation à une cellule et réglage du pas.

4. Créer des compteurs, des curseurs ou des bandes déroulantes : a) Création des objets. b) Affectation à une cellule et réglage du pas. Logiciel Excel version Office 2007. Voici une liste non exhaustive de fonctions de ce logiciel en relation avec le stage. Au sommaire : 1. Créer des boutons de raccourci dans une barre d outils: a) Sélection

Plus en détail

Atelier d introduction à l informatique Dates : les 19, 20 et 21 août 2008 Heures : de 9h à 10h30 Local : A5.25

Atelier d introduction à l informatique Dates : les 19, 20 et 21 août 2008 Heures : de 9h à 10h30 Local : A5.25 Page 1 /8 Atelier d introduction à l informatique Dates : les 19, 20 et 21 août 2008 Heures : de 9h à 10h30 Local : A5.25 Section 1 Utilisation de l ordinateur Identification de l utilisateur o Ctrl+alt+suppr

Plus en détail

Guide d'utilisation. De Kompozer. AUTEUR INITIAL : S. LOIZEL Collège Saint Joseph Caudan (56)

Guide d'utilisation. De Kompozer. AUTEUR INITIAL : S. LOIZEL Collège Saint Joseph Caudan (56) Guide d'utilisation De Kompozer AUTEUR INITIAL : S. LOIZEL Collège Saint Joseph Caudan (56) Table des matières Fiche1 : Créer, nommer et sauvegarder une page...2 Fiche2 : Modifier les couleurs et le fond

Plus en détail

Ouvrir ce texte avec Word ou open office- Enregistrez-le dans un format portable sous le nom DM_votreNom

Ouvrir ce texte avec Word ou open office- Enregistrez-le dans un format portable sous le nom DM_votreNom STAGE DOCTORAL INFORMATIQUE POUR LA RECHERCHE Objectif général : BUREAUTIQUE TRAITEMENT DE TEXTE Il s agit de mettre en forme un document libre de droit (le discours de la méthode), de procéder à un certain

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10 /0 SOMMAIRE. Lancer le logiciel. Mettre un titre dans une diapositive et du texte. Ajouter une diapositive 4. Créer une diapositive avec une image 5. Créer une diapositive avec un graphique 6. Créer une

Plus en détail

Microsoft WORD. Sommaire :

Microsoft WORD. Sommaire : Le traitement de texte avec : Microsoft WORD Sommaire : 1 Le traitement de texte : usages typographiques ITALIQUE Règles Typographiques On se sert de l italique pour attirer l attention sur un mot, sur

Plus en détail

UTILISER le TRAITEMENT de TEXTE WORD 97 (ou 2 000)

UTILISER le TRAITEMENT de TEXTE WORD 97 (ou 2 000) UTILISER le TRAITEMENT de TEXTE WORD 97 (ou 2 000) 1. Démarrer l ordinateur et attendre l affichage du bureau Le bureau L image du bureau peutêtre changée : tous les ordinateurs n ont pas la même! 2. Double

Plus en détail

Traitement de texte En Utilisant Microsoft Office Word 2010

Traitement de texte En Utilisant Microsoft Office Word 2010 Traitement de texte En Utilisant Microsoft Office Word 2010 Table des matières Brevet De Responsabilité... VI Introduction... IX 1. UTILISATION DE L APPLICATION DE TRAITEMENT DE TEXTE... 1 1.1. Travailler

Plus en détail

Open Office - Niveau 1. Writer 3.1

Open Office - Niveau 1. Writer 3.1 Open Office - Niveau 1 Writer 3.1 OpenOffice.org Writer vous permet de concevoir et de réaliser des documents texte pouvant contenir des images, des tableaux ou des diagrammes. Vous pouvez ensuite enregistrer

Plus en détail

Remarques destinées aux auteurs pour la mise en page et l homogénéité des séries d examens

Remarques destinées aux auteurs pour la mise en page et l homogénéité des séries d examens Remarques destinées aux auteurs pour la mise en page et l homogénéité des séries d examens Police Arial 11 (Arial 10 ou 9 dans les tableaux, suivant la place) Marge de gauche L alignement de tous les exercices

Plus en détail

Pas-à-pas. Faire une grille de programmes

Pas-à-pas. Faire une grille de programmes Objectif : établir une grille de programmes de chaines de télévision tenant compte du décalage horaire entre la métropole et la Polynésie. Données : numéros des chaines, nom des programmes, jours et heures

Plus en détail

cours Contenu et objectifs Traitements du texte : Microsoft Word Chapitre I :

cours Contenu et objectifs Traitements du texte : Microsoft Word Chapitre I : Contenu et objectifs cours Traitements du texte : Microsoft Word Traitements du texte : Microsoft Word Chapitre I : Chapitre II Démarrer Word Utiliser système de Menu et les barres d outils de Word. Afficher

Plus en détail

MAILING KOMPOZER... 2 CREEZ UNE PAGE... 2 FORMAT DE LA PAGE... 2 AJOUTER DU TEXTE SUR UNE PAGE... 4

MAILING KOMPOZER... 2 CREEZ UNE PAGE... 2 FORMAT DE LA PAGE... 2 AJOUTER DU TEXTE SUR UNE PAGE... 4 MAILING Table des matières KOMPOZER... 2 CREEZ UNE PAGE... 2 FORMAT DE LA PAGE... 2 AJOUTER DU TEXTE SUR UNE PAGE... 4 INSERER UNE IMAGE (OU UNE PHOTO) PAS DE COPIER / COLLER... 5 INSERER UN TABLEAU...

Plus en détail

TECHNOLOGIE DE L INFORMATION

TECHNOLOGIE DE L INFORMATION Les FICHES-GUIDE du tableur-grapheur WORKS 4.5 pour WINDOWS TECHNOLOGIE DE L INFORMATION PRÉSENTATION de L ÉCRAN du TABLEUR de WORKS 4.5 pour WINDOWS Barre de titre Cellule sélectionnée ou cellule active

Plus en détail

TUTORIEL OPEN OFFICE WRITER

TUTORIEL OPEN OFFICE WRITER TUTORIEL OPEN OFFICE WRITER Janvier 2012 Table des matières 1Présentation du logiciel... 3 2Création d'un document... 3 3Format des pages et pied de page... 4 3.1Format des pages... 4 3.2Pied de page...

Plus en détail

ÉTAPE 7 : LES TABLEAUX

ÉTAPE 7 : LES TABLEAUX ÉTAPE 7 : LES TABLEAUX OBJECTIFS : Être capable de : - Créer un tableau. LES TABLEAUX : 1 re partie - Saisir du texte dans un tableau. - Sélectionner une cellule, une ligne, une colonne, un tableau entier.

Plus en détail

Créer une carte de visite Avec Open Office Writer

Créer une carte de visite Avec Open Office Writer Introduction Créer une carte de visite Concurrent direct de Microsoft Office, OpenOffice.org est une suite bureautique gratuite. Aujourd hui nous voyons le programme Writer (comparable à Word), c'est-à-dire

Plus en détail

Sélectionner les cellules à copier Cliquer sur copier Cliquer dans la première cellule de destination Menu Edition / Collage spécial

Sélectionner les cellules à copier Cliquer sur copier Cliquer dans la première cellule de destination Menu Edition / Collage spécial Collage spécial Sélectionner les cellules à copier Cliquer sur copier Cliquer dans la première cellule de destination Menu Edition / Collage spécial Définir le type de collage à réaliser Transposé : inverse

Plus en détail

Formation tableur niveau 1 (Excel 2013)

Formation tableur niveau 1 (Excel 2013) Formation tableur niveau 1 (Excel 2013) L objectif général de cette formation est de repérer les différents éléments de la fenêtre Excel, de réaliser et de mettre en forme un tableau simple en utilisant

Plus en détail

INFORMATIKA FRANCIA NYELVEN

INFORMATIKA FRANCIA NYELVEN ÉRETTSÉGI VIZSGA 2015. május 15. INFORMATIKA FRANCIA NYELVEN KÖZÉPSZINTŰ GYAKORLATI VIZSGA 2015. május 15. 8:00 A gyakorlati vizsga időtartama: 180 perc Beadott dokumentumok Piszkozati pótlapok száma Beadott

Plus en détail

CLARISWORKS 5. ÉTAPE 1 Créer un document. Lancer l application. (Windows 95 ou 98) Créer un document en utilisant le traitement de texte

CLARISWORKS 5. ÉTAPE 1 Créer un document. Lancer l application. (Windows 95 ou 98) Créer un document en utilisant le traitement de texte ÉTAPE 1 Créer un document Lancer l application Mettre l ordinateur en route. Double cliquer sur l icône ClarisWorks 5 qui se trouve sur le bureau ou cliquer sur Démarrer Programmes ClarisWorks5 Vous arrivez

Plus en détail

Vous pouvez corriger, modifier, compléter le texte dans un document. La touche,

Vous pouvez corriger, modifier, compléter le texte dans un document. La touche, Saisir du texte : La première étape pour réaliser une lettre ou un document est d en taper le texte au clavier. Le texte tapé apparaît dans le document à l endroit du curseur clignotant. Appuyer sur la

Plus en détail

Excel XP formation niveau 1

Excel XP formation niveau 1 Excel XP formation niveau 1 L objectif général de cette formation est de repérer les différents éléments de la fenêtre Excel, de réaliser et de mettre en forme un tableau simple en utilisant quelques formules

Plus en détail

Formation tableur niveau 1 (LibreOffice Calc 4)

Formation tableur niveau 1 (LibreOffice Calc 4) Formation tableur niveau 1 (LibreOffice Calc 4) L objectif général de cette formation est de repérer les différents éléments de la fenêtre LibreOffice Calc, de réaliser et de mettre en forme un tableau

Plus en détail

Guide de formation avec exercices et cas pratiques. Excel 2013. initiation. Philippe Moreau. TSoft et Groupe Eyrolles, 2013, ISBN : 978-2-212-13811-5

Guide de formation avec exercices et cas pratiques. Excel 2013. initiation. Philippe Moreau. TSoft et Groupe Eyrolles, 2013, ISBN : 978-2-212-13811-5 Guide de formation avec exercices et cas pratiques Excel 2013 initiation Philippe Moreau TSoft et Groupe Eyrolles, 2013, ISBN : 978-2-212-13811-5 LES DONNÉES LES CALCULS LE RÉSULTAT Tsoft/Eyrolles Excel

Plus en détail

Guichet-étudiant/Info campus INTRODUCTION AU LOGICIEL WORD 2010

Guichet-étudiant/Info campus INTRODUCTION AU LOGICIEL WORD 2010 Guichet-étudiant/Info campus INTRODUCTION AU LOGICIEL WORD 2010 Conçu par : Olivier Gingras, animateur d activités étudiantes Juillet 2014 TABLE DES MATIÈRES 1. ONGLET FICHIER... 3 1.1. Localisation de

Plus en détail

Les bases d Excel. I L interface d Excel CHAPITRE I OBJECTIFS MOTS CLÉS

Les bases d Excel. I L interface d Excel CHAPITRE I OBJECTIFS MOTS CLÉS CHAPITRE I Les bases d Excel OBJECTIFS Découvrir l interface d Excel Mettre en forme un tableau Sélectionner et recopier des cellules Imprimer des documents Excel MOTS CLÉS Nouvelle Interface Mettre en

Plus en détail

UNIVERSITÉ CANADIENNE

UNIVERSITÉ CANADIENNE UNIVERSITÉ CANADIENNE Université Canadienne des Arts, des Sciences et du Management 06 B.P. 2875 Abidjan 06 Côte d Ivoire A S M Téléphone : (225) 22 47 63 16 Télécopie : (225) 22 47 72 66 Site Internet

Plus en détail

Formation Word. Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 31 62 02139 62 auprès du préfet du Nord Pas de Calais

Formation Word. Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 31 62 02139 62 auprès du préfet du Nord Pas de Calais Formation Word Objectifs : Connaître les principes généraux et avancés de Word Prérequis: Connaître les principes généraux de l informatique Public : Tous salariés, demandeurs d'emploi, et responsable

Plus en détail

Créer des tableaux. Définir un style de tableau PRATIQUE. AutoCAD 2005

Créer des tableaux. Définir un style de tableau PRATIQUE. AutoCAD 2005 AutoCAD 2005 Créer des tableaux Un tableau est un cadre dans lequel des données texte peuvent être disposées en colonnes et en rangées. Ses propriétés, mémorisées dans un style, lui permettent de pouvoir

Plus en détail

Traitement de texte niveau 2. Avec Writer. Cette suite bureautique est GRATUITE et téléchargeable au lien ci-dessous : http://fr.openoffice.

Traitement de texte niveau 2. Avec Writer. Cette suite bureautique est GRATUITE et téléchargeable au lien ci-dessous : http://fr.openoffice. Introduction Concurrent direct de Microsoft Office, OpenOffice.org est une suite bureautique, c est-à-dire un programme pour créer des documents de toutes sortes, tels que des articles, des lettres, des

Plus en détail

Tableur Excel 97 : Les Outils

Tableur Excel 97 : Les Outils 1. Environnement de travail Bouton système Nom du logiciel Nom du document Barre de menus Cases système du logiciel Cases système du fichier Zone de nom : elle contient l adresse du champ sélectionné Police

Plus en détail

Introduction à Expression Web 2

Introduction à Expression Web 2 Introduction à Expression Web 2 Définitions Expression Web 2 est l éditeur HTML de Microsoft qui répond aux standard dew3c. Lorsque vous démarrez le logiciel Expression Web 2, vous avez le choix de créer

Plus en détail

qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopas dfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklz xcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbn

qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopas dfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklz xcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbn qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopas dfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklz Les tableaux sous Word 2010 xcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbn Cours informatiques Année 2011/2012 mqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwert

Plus en détail

Excel-2000. 4 Se déplacer dans un classeur Page 14

Excel-2000. 4 Se déplacer dans un classeur Page 14 1 Introduction 1-1 : INTRODUCTION Page 6 1-2 : LANCER L APPLICATION EXCEL 2000 Page 6 1-3 : FAISONS CONNAISSANCE AVEC L ECRAN D EXCEL 2000 Page 6 1-4 : CREER UN CLASSEUR Page 7 1-5 : ENREGISTRER UN CLASSEUR

Plus en détail

Exploitation de logiciel

Exploitation de logiciel Exploitation de logiciel MICROSOFT WORD 2003 ENSEIGNANT /sassi med sami I- Introduction : Exploitation de logiciel Traitement de texte Un logiciel de traitement de texte nous permet de manipuler des textes

Plus en détail

Concepts de base de Word

Concepts de base de Word Concepts de base de Word Word est une application performante de traitement de texte et de mise en page. Pour en tirer le meilleur parti, il faut d abord en comprendre les concepts de base. Ce didacticiel

Plus en détail

Première Professionnelle - Td traitement de texte n 1. Table des matières

Première Professionnelle - Td traitement de texte n 1. Table des matières Première Professionnelle - Td traitement de texte n 1 Table des matières Exercice 1 Mise en forme...1 1-Mettre en forme des titres...1 1.1-Principe des styles de paragraphe...1 2-Utilisation des styles...2

Plus en détail

UTILISATION CMS LINKEO

UTILISATION CMS LINKEO UTILISATION CMS LINKEO Table des matières 1 Synopsis... 3 2 Connexion à l'interface d'administration...4 3 Edition d'une page...5 3.1 Edition d'une page...5 3.2 Ajout d'une image...5 3.2.1 Transfert d'une

Plus en détail

Saisie de données. Dans ce chapitre

Saisie de données. Dans ce chapitre 3 Saisie de données Dans ce chapitre Éditer et mettre en forme les cellules........................ 32 Copier et déplacer les cellules............................ 38 Remplir les cellules avec des séries

Plus en détail

TECHNOLOGIE DE L INFORMATION

TECHNOLOGIE DE L INFORMATION Les FICHES-GUIDE du tableur-grapheur WORKS 3 pour WINDOWS TECHNOLOGIE DE L INFORMATION PRÉSENTATION de L ÉCRAN du TABLEUR de WORKS 3 pour WINDOWS Barre de titre Barre des menus Barre de commande (icônes

Plus en détail

TOUT SUR LES TABLEAUX

TOUT SUR LES TABLEAUX TOUT SUR CONSTRUIRE UN TABLEAU - A l'aide de l'icône "Insérer un tableau" Positionner le curseur à l'endroit où vous souhaitez insérer votre tableau. Cliquer sur l'icône et maintenir le bouton de la souris

Plus en détail

Fiche n 29 19/05/2002. WORD : les tableaux

Fiche n 29 19/05/2002. WORD : les tableaux Service informatique Enseignement Recherche Fiche n 29 19/05/2002 WORD : les tableaux Présentation des tableaux Un tableau se compose de lignes et de colonnes de cellules que vous remplissez de texte et

Plus en détail

OpenOffice 2.3. Le traitement de texte «Writer» page 1 / 8

OpenOffice 2.3. Le traitement de texte «Writer» page 1 / 8 Le traitement de texte «Writer» page 1 / 8 1. Enregistrer un document au format souhaité (et souhaitable) 2. Personnaliser OpenOffice 2.3 3. Utiliser les tableaux 4. Insérer une image dans un traitement

Plus en détail

METTRE EN FORME. Colonnes et lignes. Largeur des colonnes

METTRE EN FORME. Colonnes et lignes. Largeur des colonnes METTRE EN FORME Vous apprendrez dans cette partie à utiliser plusieurs outils pour mettre en forme les cellules, mais aussi le contenu des cellules, afin de faciliter la lecture de vos tableaux. Colonnes

Plus en détail

Application du guide méthodologique 2012 avec OpenOffice Writer

Application du guide méthodologique 2012 avec OpenOffice Writer Fanny Gravel Marie-Josée Tondreau Mai 2013 Table des matières Comment lire ce guide... 3 A. Sélectionner le papier.... 3 B. Modifier les marges.... 5 C. Sélectionner la police et la taille des caractères....

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DE VOTRE SITE INTERNET

MANUEL D UTILISATION DE VOTRE SITE INTERNET MANUEL D UTILISATION DE VOTRE SITE INTERNET SOMMAIRE PRESENTATION 3 IDENTIFICATION.. 4 LE MENU (paramètres, contenu, divers).... 5 MENU PARAMETRES (mes coordonnées, mes photos, mes menus, mon bandeau).

Plus en détail

Initiation Publisher. Karine PEREIRA

Initiation Publisher. Karine PEREIRA BUREAU de WINDOWS Lorsque vous allumez votre ordinateur, vous arrivez directement sur le bureau de WINDOWS. Ce bureau, qui occupe la surface entière de l écran, est différent d un utilisateur à l autre,

Plus en détail

Créer un dessin avec Word

Créer un dessin avec Word Créer un dessin avec Word Introduction Introduction Deux écoles, pour la création du dessin La réalisation du dessin Dessin à partir d une image Afficher les dessins Dans le menu, choisir : Outils Option

Plus en détail

Nous allons détailler dans cette documentation les fonctionnalités pour créer un objet colonne.

Nous allons détailler dans cette documentation les fonctionnalités pour créer un objet colonne. Généralités Dans le générateur d états des logiciels Ciel pour Macintosh vous avez la possibilité de créer différents types d éléments (texte, rubrique, liste, graphiques, tableau, etc). Nous allons détailler

Plus en détail

Writer. Le logiciel se présente directement avec une page vierge, prête à l emploi pour créer votre nouveau document.

Writer. Le logiciel se présente directement avec une page vierge, prête à l emploi pour créer votre nouveau document. Writer Attention : Les documents faits avec Writer ne pourront être lu qu avec Writer, sauf manipulation permettant l échange avec d autres logiciels. Le logiciel se présente directement avec une page

Plus en détail

Microsoft Word 2002 - Niveau débutant

Microsoft Word 2002 - Niveau débutant Liste des objectifs par niveau Microsoft Word 2002 - Niveau débutant...1 Microsoft Word 2002 - Niveau intermédiaire...2 Microsoft Word 2002 Niveau avancé... 3 Microsoft Excel 2002 - Niveau débutant...

Plus en détail

Informatique éducative

Informatique éducative Généralisation de la technologie de l information et de la communication dans l enseignement Délégation de Khouribga Matière Informatique éducative Inspecteur pédagogique : Pr.mohamed taib mohtadi Préparé

Plus en détail

Portail des communes Guide Référent ville

Portail des communes Guide Référent ville Portail des communes Guide Référent ville Services aux communes Introduction Vous êtes Référent pour votre commune et venez de recevoir vos identifiants de connexion à l ENT école. Ce document va vous

Plus en détail

Nvu - KompoZer. Table des matières. Tuto rapido

Nvu - KompoZer. Table des matières. Tuto rapido Nvu - KompoZer Table des matières 1. Démarrage rapide...2 1.1. Créer une nouvelle page...2 1.2. Ouvrir une page existante...2 1.3. Enregistrer une page...2 2. Utiliser KompoZer...3 2.1. L'interface...3

Plus en détail

Découverte du logiciel ordinateur TI-n spire / TI-n spire CAS

Découverte du logiciel ordinateur TI-n spire / TI-n spire CAS Découverte du logiciel ordinateur TI-n spire / TI-n spire CAS Mémento Ouvrir TI-Nspire CAS. Voici la barre d outils : L insertion d une page, d une activité, d une page où l application est choisie, pourra

Plus en détail

Le module Livres. 2012 Pearson France Lightroom 4 Gérard Michel-Duthel

Le module Livres. 2012 Pearson France Lightroom 4 Gérard Michel-Duthel 10 Le module Livres 10 n Le module Livres Adobe a ajouté à la quatrième version de Lightroom un module Livres. Totalement intégré au logiciel, il va vous permettre de créer des livres de photos et de les

Plus en détail

Comment utiliser la feuille de style «CMLF08.dot»

Comment utiliser la feuille de style «CMLF08.dot» Comment utiliser la feuille de style «CMLF08.dot» En cas de problème, n hésitez pas à contacter cmlf08@ivry.cnrs.fr 1 TELECHARGER LA FEUILLE DE STYLE...1 2 OUVRIR UN NOUVEAU DOCUMENT WORD...1 3 ATTACHER

Plus en détail

Plan de cours Word 2007 traitement de texte Débutant (6 heures)

Plan de cours Word 2007 traitement de texte Débutant (6 heures) Débutant (6 heures) Cette formation s adresse à toute personne désirant apprendre les notions de bases. Savoir utiliser une souris. Une connaissance de Windows (notions de dossiers / de fichiers) serait

Plus en détail

Dossier d utilisation

Dossier d utilisation Dossier d utilisation Lancer le logiciel Microsoft WORD. Page 1 Ouvrir Un fichier existant Page 1 Créer (ou Ouvrir) un nouveau document Page 2 Sauvegarder un nouveau fichier Page 2 Enregistrer un document

Plus en détail

MISE EN PAGE D UN TABLEAU DANS EXCEL

MISE EN PAGE D UN TABLEAU DANS EXCEL MISE EN PAGE D UN TABLEAU DANS EXCEL U n nombre élevé de lignes ou de colonnes d un tableau Excel peut entraîner l impression du tableau sur plusieurs pages. En modifiant sa mise en page, il est tout à

Plus en détail

Tableaux sous Word 2010, Insertion d images.

Tableaux sous Word 2010, Insertion d images. Tableaux sous Word 2010, Insertion d images. Révisions générales. Pour réaliser le trombinoscope du Groupe. Ouvrir le logiciel Word 2010, et enregistrer ce nouveau fichier sur votre clé, dans le dossier

Plus en détail

Comment créer un tableau?

Comment créer un tableau? I - L écran du tableur-grapheur Comment créer un tableau? 1 / 6 Observez attentivement l écran du tableur qui vous est présenté ci-dessous et complétez les définitions dans les cadres vides avec les expressions

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Environnement Lancement du logiciel : ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Le tableur OpenOffice Calc o Menu Démarrer > Tous les programmes > OpenOffice.org > OpenOffice.org

Plus en détail