T.F.Informatique F ALMENECHES

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "T.F.Informatique 2002-2007 F-61570 ALMENECHES"

Transcription

1 T.F.Informatique F ALMENECHES Ce logiciel prend en charge la Facturation d un Maréchal Ferrant, Vétérinaire équin, Dentiste équin ou prestataire équin. Il permet la saisie des différentes prestations et le récapitulatif automatique en fin de mois pour la facturation. Installation du logiciel : La logiciel possède une fonction d'installation qui s'occupe d'ajouter les icônes nécessaires dans votre menu de programmes windows. Lors du premier lancement il vous sera demandé de saisir quelque renseignements afin que vous puissiez commencer à travailler dans de bonnes conditions et très rapidement. Plusieurs autres paramètres sont automatiquement définis lors de l'installation. Vous n'aurez en principe pas besoin d'y retourner. Entrez l entête à imprimer sur les factures, Vous pourrez revenir à cette entête avec la boite à outils ultérieurement pour l affiner. Il est à noter que la version d essai comporte tous les modules mais limités au nombre d articles, de clients et de factures. Pensez à consulter régulièrement notre site Internet pour télécharger les mises à jour, et inscrivez vous à notre mailing-list pour être tenu informé des évolutions du logiciel. IMPORTANT! Equi_Fact est en perpétuelle évolution grâce au retour de nos nombreux clients, de nouveaux modules sont ajoutés et notre logiciel devient toujours plus ergonomique et plus puissant. N hésitez pas à nous faire part de vos remarques et idées elle pourront être intégrées si le besoin est confirmé et la mise à jour est gratuite pour les personnes ayant acquis une licence. Responsable Logiciel : Fabrice TERROITIN Siège Social T.F. Informatique F ALMENECHES T.F.Informatique 48, Square Jean de Paris BOIS GUILLAUME Tél : Mobile :

2 Menu Principal : Chaque fenêtre possède une barre en bas de l'écran avec l'explication des touches utiles pour appeler les autres fenêtres. Vous appelez les options en cliquant sur l'icône ou en appuyant sur la touche correspondante. Lorsque vos déplacez la souris sur un icône un petit textes d'explication vous est affiché dans la zone d'aide. <F2> : Accès au fichier Adresses/Clients <F3> : Accès au fichier Articles <F4> : Accès au fichier Chevaux <F5> : Saisie des prestations quotidiennes. <F6> : Génération des Factures <F7> : Analyses - éditions <F8> : Saisie et modification des Factures <F9> : Liste des Factures. <F10> : Edition des rappels <F11> : Calendrier / Planning. Permet de vérifier les saisies de la journée.

3 <F12> : Boite à outils. <ESC> ou <Fin> : Sortie du logiciel En cliquant sur l icône note en haut de l écran vous pouvez saisir des notes générales. Ces notes pourront être affichées automatiquement au lancement du logiciel.

4 Fichier Adresses : Ce fichier vous permet d'enregistrer vos clients pour éditer les factures mais sert aussi à codifier les lieux de stationnement des chevaux pour la facturation des frais de déplacements. Cliquez sur les boutons ou tapez : < F2> pour créer une nouvelle fiche clients. Les codes clients sont attribués automatiquement et vous n'avez pas à vous soucier. < F3> Recherche d un client par son nom ou une partie du nom. Saisissez plusieurs lettres du nom du client ou de son adresse, vous verrez la sélection se faire automatiquement. Cliquez deux fois sur le nom choisi pour appeler la fiche. Vous pouvez aussi afficher la liste complète des noms en cliquant sur l icône Liste. <F4> Créer une facture/devis pour ce client. <F5> : Liste des factures du client <F6> : Chevaux du proprietaire <F7> : Liste des chevaux stationnés à cet endroit <F8> : Saisir une note. Voir (Saisie des Notes) <F9> : Copie de l adresse en mémoire, vous pouvez ainsi récupérer cette adresse en utilisant le copier/coller dans n importe quel autre logiciel. <F10> : Pour effacer une fiche cliquez sur la touche Poubelle, une confirmation vous sera demandée.

5 Grâce au code catégorie vous pouvez codifier vos clients avec des lettre ou des chiffres pour ressortir des listings sélectionnés. Notes : Le logiciel gère automatique les comptes clients en 411xxxxx. Cette option permet de transférer les informations directement dans les comptabilités les plus standards. Bien sur ce code est transparent et pour votre facilité d'utilisation vous recherchez les fiches adresses par nom ou en choisissant dans une liste. Si vous ne souhaitez pas enregistrer tous vos lieux de déplacement, vous pouvez créer des lieux de déplacement générique par exemple les villages dans lesquels vous vous déplacez. ( Ex : Almeneches à la place du nom du client ). Ainsi vous pourrez facturer des frais de déplacement sans être obligé de détailler tous les haras et clients ou vous vous rendez. Informations! Le module des déplacements permet de spécifier la méthode de calcul pour les déplacements automatiques. Si vous souhaitez gérer les déplacement en manuel, il vous suffit de créer des codes actes pour ces déplacements.

6 Fichier Actes/Articles : Le fichier article vous permet de codifier vos articles et vos actes pour une saisie rapide des ventes. Le code peut être numérique ou alphanumérique suivant le choix que vous ferez. L article sera comptabilisé dans la famille compta que vous aurez choisi dans la zone spécifique, vous pourrez créer autant de familles et de codes que vous souhaitez. La seule différence entre les articles et les actes et que vous ne pouvez pas gérer les stocks pour les actes. Cliquez sur les boutons ou tapez : < F2> pour créer une nouvelle fiche articles. Les codes articles sont choisis par vous ou vous pouvez utiliser le code barre si vous utilisez un lecteur. < F3> Recherche d un article par son nom ou une partie du nom. Saisissez plusieurs lettres du nom de l article, vous verrez la sélection se faire automatiquement. Cliquez deux fois sur l article choisi pour appeler la fiche. Vous pouvez aussi afficher la liste complète des articles en cliquant sur l icône Liste. <F6> Permet de réceptionner des articles directement à partir de la fiche. Vous disposerez aussi d un module de réception des articles dans le menu Analyses/Editions. <F8 : Notes de l article. (Voir saisie des notes) < F10> Pour effacer une fiche article cliquez sur la touche. Une confirmation vous sera demandée.

7 Si vous souhaitez gérer des stocks pour cet article, validez la case. Les articles seront décomptés lors de la validation de la facture ou de la saisie de la prestation. Vous pourrez éditer un inventaire et effectuer un réassort en fonction de la quantité minimum souhaitée. Si le code représente une prestation, exemple Main d cliquez sur le case Gerer les stocks. uvre vous ne devez pas Notes : Pour calculer le prix H.T. d un article, cliquez sur la petite calculatrice a coté du montant TTC et entrez le prix TTC. Le prix H.T. sera calculé en fonction du code TVA.

8 Le fichier Chevaux : Ce fichier permet de créer des chevaux en les attribuant a des propriétaires et de les stationner à un lieu. Bien sur vous pourrez aussi facturer des chevaux qui ne sont pas créés dans la fichier, la création des fiches permet juste une saisie plus rapide des prestations effectuées. <F2> : Création d une nouvelle fiche cheval. <F3> : Recherche d un cheval dans la liste. <F8> : Création d une note pour le cheval. Pour attribuer le cheval dans un lieu déterminé, cliquez sur la petite loupe dans la zone lieu de stationnement et choisissez le lieu. Seuls les fiches adresses avec la case lieu de stationnement cochée apparaissent dans cette liste. Pour attribuer les différents propriétaires, cliquez sur une des lignes du tableau et choisissez le propriétaire dans la liste en indiquant la part de ce propriétaire. Si ce cheval appartient a plusieurs propriétaires repetez plusieurs fois l opération. Si la totalité des parts est différente de 100 % le fond du tableau vire en rose.

9 Saisie des Prestations : Avec Equi_Fact, vous pouvez saisir les prestations effectuées tous les jours sous une forme très simple et ensuite générer les factures récapitulatives en fin de mois. Cliquez sur l icône (F5) à partir du menu principal et indiquez la date de saisie des prestations. Il vos suffira de cliquer sur le calendrier ou de saisir vote date directement, ensuite vous arrivez à l écran de saisie. Si vous avez deja saisie des prestations pour la journée elle sont affichées automatiquement. Commencez par choisir le lieu de vos prestations (Icône (F2)), si vous ne souhaitez pas détailler tous les lieux vous pouvez créer un lieu générique pour le village ( Exemple : Almeneches ) ou vous indiquez un coût standard de déplacement. Tous les chevaux qui auront été attribués dans ce lieu apparaissent alors dans le tableau. Vous pouvez aussi utiliser des noms. Si vous n avez pas enregistrés les chevaux vous pouvez utiliser les noms génériques ( Chevaux,..) que vous pourrez modifier ensuite en cliquant sur la zone du nom du cheval. Vous pourrez alors indiquer le nom du cheval ou le texte à imprimer sur la facture. ( Exemple : 5 yearlings ) Si les propriétaires de ce cheval sont enregistrés ils apparaîtront dans une liste. Si les propriétaires ne sont pas enregistrés, cliquez sur le tableau des propriétaires et sélectionnez le client ainsi que sa part. ( par défaut 100% ). Si il y a plusieurs propriétaires pour ce cheval, effectuez plusieurs fois l opération en indiquant à chaque fois la part correspondante.

10 Equi_Fact permet de gérer jusqu à 6 propriétaires par cheval. Si vous vous trompez sur une part, cliquez dessus pour afficher la fenêtre de sélection des clients et cliquez sur el bouton annuler. Une fois le nom du cheval indiqué il vous reste à sélectionner les actes et les articles utilisés pour ce cheval. Cliquez dans la liste pour sélectionner le code, ils sera affiché dans la zone de validation en bas. Vous pourrez éventuellement modifier ce libellé avant sa validation. Cela vous permet de créer des codes standards, et ensuite les adapter en détail au moment de la facturation. Le prix de vente est affiché, mais vous pouvez le modifier, ainsi que la quantité délivrée. Ainsi si vous avez indique une prestation pour 5 Yearlings, vous modifiez la quantité en la saisissant vous-même ou en cliquant sur les petites cases quantités dans la zone de validation. Il vous suffit ensuite de cliquer sur l icône validation (V Vert) pour enregistrer la prestation. La ligne sera ajoutée dans le tableau des prestations. Si vous avez d autres prestations pour ce cheval, cliquez sur le nouvel acte, sinon recommencez l opération pour saisir les prestations effectuées sur le cheval suivant. Pour annuler une ligne cliquez sur la poubelle (F10) puis sur la ligne actes à effacer. Une confirmation vous sera demandée. Pour annuler la journée entière cliquez sur le bouton annulation (F8). Pour changer de date, utilisez la touche (F9), les prestations sont automatiquement enregistrées lorsque vous sortez de la fenêtre. NOTE : Les prestations sont toujours enregistrées au prix total, même pour les parts, c est le logiciel qui se chargera de calculer les pourcentages des différents propriétaires lors de la génération des factures.

11 Saisie et modification des Factures : Vous voici arrivé dans le module le plus important du logiciel. C'est dans cette fenêtre que vous saisirez les factures et toutes les informations qui seront ensuite dispatchées dans vos éditions et vos journaux. Lorsque la fenêtre apparaît vous visualisez toujours le dernier devis/facture saisi ou modifié. Ce document est par défaut 'Bloquée' et vous devez utiliser la touche <F10> ou cliquer sur le cadenas pour pouvoir modifier cette note. Cliquez sur les icônes ou appuyez sur : < F2> : Pour créer une nouvelle facture pour un client de passage. Cette facture sera rangée dans le compte client-comptoirs (en général transparent pour l'utilisation mais nécessaire pour les récapitulatifs comptables). Une fois le document créé, remplissez les différentes zones en vous déplaçant avec la souris ou en utilisant la touche tabulation. <TAB>. < F3> : Permet de créer une nouvelle facture pour un client possédant une fiche adresse. Cliquez dans la liste et ensuite remplissez les informations de la même façon que ci-dessus. L'avantage de créer une fiche pour les clients réguliers est de pouvoir suivre son compte et de pouvoir effectuer un récapitulatif dans la liste des factures ou des impayés. <F4> : Permet d attribuer un N de facture si vous êtes dans un devis. Si vous avez activé l option N de factures automatique, vous n avez pas besoin d utiliser ce bouton. Une fois la facture validée, le décompte des stocks sera effectué lors de l édition.

12 <F5> : Permet d insérer une ligne dans la facture. Cliquez sur la ligne que vous souhaitez décaler vers le bas et remplissez la comme une ligne normale. <F6> : pour effacer une ligne de la facture cliquez sur cet icône et ensuite cliquez deux fois sur la ligne sélectionnée. Après confirmation elle sera effacée. <F7> : Saisie du règlement de la facture. (voir explications sur le module règlement) <F8> : Choix d un article dans la liste avec sélection multi-critères. <F9> : Imprime la facture en fonction du nombre d exemplaires choisi. <F10>: Déblocage de la facture. <F11> : Permet de saisie un texte d explication de la facture. Une fois cliqué sur ce bouton, cliquez sur une ligne de la facture et tapez votre texte dans le cadre qui apparaît. Lorsque vous appuyez sur la touche < ESC>, votre texte sera transformé en lignes de factures de commentaires. Notes : Pour modifier le nombre d exemplaires il vous suffit de cliquer sur l icône en haut de la facture. Lorsque vous êtes dans la saisie des lignes, cliquez sur < Tab> ou sur < Entrée> pour passer à la zone suivante ou utilisez les petites icônes en dessous de la zone. Vous pouvez aussi sortir de la zone Bleue en appuyant sur la touche <Echap> Lorsque vous êtes dans la zone des noms de chevaux ou des codes, vous pouvez taper une étoile * pour avoir accès à la liste des chevaux ou des codes déjà créés.

13 Liste des factures : Ce module multi-fonctions vous donne la possibilité d'afficher la liste des factures sous différentes formes en vous donnant le maximum d'informations sur chaque lignes : Cliquez sur les icônes ou appuyez sur : < F2> : Affiche la liste des factures pour un compte client particulier. Vous pouvez sélectionner le client dans la fenêtre de sélection qui parait. <F3> : Sélectionne seulement les factures non soldées. <F6> : Réaffiche la liste complète des factures. Annule le module de sélection par clients. <F7> : Enregistre le règlement de la facture sur laquelle vous allez cliquer. Le curseur se transforme en croix et vous cliquez deux fois sur la ligne choisi pour saisir le règlement. (Voir saisie des règlements) <F8> : Imprime la liste des factures sélectionnées. <F9> : Permet de recherche une liste de factures en fonction de critères divers ( Nom, adresse, montant de la facture, )

14 La saisie des règlements : Plusieurs règlements peuvent être attribués à une facture. La liste des différents règlements sera affichée dans la liste sous le montant de la facture. Si les clients ont utilisés plusieurs style de règlement pour une facture il suffit de recommencer la procédure de règlement autant de fois qu il y a eu de modes de règlements différents en mettant à chaque fois la somme correspondante. Pour saisir un règlement, remplissez les zones et validez par la touche < Entrée>. Vous pouvez saisir plusieurs règlements pour un facture ce qui permet d'enregistrer les factures réglées par plusieurs personnes et plusieurs modes de règlements; CHQ, CB,... Pour annuler un règlement cliquez deux fois dans la liste pour afficher le règlement choisi et cliquez sur la poubelle pour confirmer votre demande d'effacement. Les différents paramètres (Mode de règlements, Banques) sont programmables avec la boite à outils. La touche <Echap> vous permet de sortir de la fenêtre sans enregistrer de règlements. La fenêtre sur la droite permet d'enregistrer un règlement rapide. En cliquant 2 fois directement sur l'icône, le règlement est enregistré, validé et vous retournez à la facture. A N'utiliser seulement si la facture est payée en totalité dans le même mode de règlement. Les règlements rapides sont dans l ordre : - Règlement espèces - Règlement par Carte bancaire - Règlement par Chèque - Règlement par Virement bancaire - Règlement par Traite

15 Edition des Rappels : La liste des clients débiteurs est automatiquement affichée dans la liste du haut. Cliquez deux fois sur un nom pour afficher le détail des factures dues. Vous pouvez sélectionner toutes les factures en cliquant sur le coche vert < F2> ou désélectionner toutes les factures en cliquant sur la case vide. <F3> Si vous modifiez les dates de sélection vous pouvez réactualiser les impayés avec la touche <F5>. Pour imprimer le rappel en cours, cliquez sur le bouton impression. <F10>. Seules les factures sélectionnées seront imprimées sur le rappel. Pour imprimer tous les rappels cliques sur < F6>. Tous les clients sélectionnées (Case OK) recevront leurs rappels. Notes : Les différents textes de rappels peuvent être modifiés en tapant simplement le texte et en utilisant des codes spécifiques. # DATE# = Date du jour, # TOTA# = Total ttc et #I :nom_fichier.bmp, intègre le fichier graphique dans le rappel. Ce fichier doit être dans le repertoire du logiciel c:\equi_fact.

16 Saisie des Notes Vous disposez de notes dans plusieurs parties du logiciel. (Clients, Articles ou menu principal ) cela vous permet de noter des informations importantes. Cliquez sur le bouton Note pour ajouter une note ou cliquez sur la note à remplir et inscrivez votre texte. Pour passer à une autre note il suffit de cliquer dessus. Pour effacer une note, cliquez en bas a droite de la note dans le petit retourné. Lorsque vous lancerez le logiciel, les notes principales vous seront affichées.

17 Les Editions : Les éditions sont le résultat de l'analyse des informations saisies dans votre facturation. Elles ont été étudiées et réalisées sur les sites même des utilisateurs vous donnant ainsi des modules d'analyses performants et adaptés dans vous demander une programmation ardue. Vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton impression dans la fenêtre choisie pour obtenir le résultat souhaité. Pour certaines éditions vous devrez préciser certains paramètres (Dates, quotidien/mensuel/annuel,...) Vous avez le choix entre une impression directe sur l imprimante par défaut ou une visualisation sur l écran. Dans ce dernier cas vous pourrez visualiser les différentes pages de votre édition sans avoir besoin de les imprimer. Le plus simple est d éditer ou de visualiser ces documents pour que vous puissiez constater leur utilisé à votre gestion. Edition des Fiches Adresses : Edition des fiches adresses en listings. Les fiches sont triées par ordre alphabétique avant édition. Edition des articles : L'édition des fiches articles peut être faite triée par référence ou par désignation. Journal des encaissements : :

18 Le journal des encaissements vous récapitule les différents règlements que vous avez reçus dans la journée qu'ils soient des factures du jour ou des factures antérieures qui étaient impayées. L'édition quotidienne est détaillée par facture et l'édition mensuelle est regroupée par jour. Journal des Ventes : Récapitule sur la période demandée les ventes d'articles regroupés en références avec un cumul total et par famille. (Voir ci-dessous). Les familles sont paramétrables dans la boite à outils. Autres options : <F3> : Gestion des inventaires. Permet de créer un inventaire avec les quantités actuelles, puis de le réajuster, de l imprimer valorisé et de le réinjecter dans les fiches articles pour repartir avec un stock réel. <F4> : Permet le réassort des articles manquants. (Voir commandes fournisseurs) <F5> : Etat des impayés. Vous donne un état rapide des factures impayées avec leur retard et le % de retard de règlement. Vous permet facilement de prévoir votre trésorerie. <F6> : Réception des marchandises. Permet de faire les rentrées d articles pour l incrémentation des stocks. Il suffit de saisir la référence, de passer le code barre ou de sélectionner les articles dans la liste avec la recherche multicritères. Une fois la validation effectuée le curseur se repositionne pour la saisie de l article suivant. Le détail des réceptions sera visible sur la fiche article dans l historique. NOTE : De nouvelles éditions sont ajoutées régulièrement en fonction des demandes de nos clients mais leur fonctionnement reste identique, vous précisez les critères demandés et vous cliquez sur les boutons < Imprimer> pour lancer l impression ou sur le bouton < Visualiser> pour consulter l édition à l écran. Pour vous permettre d envoyer vos impressions sur des imprimantes différentes de la facturation vous pouvez sélectionner l imprimante dans le cadre du bas.

19 Gestion du planning : Le planning vous permet de saisir vos rendez-vous pour plannifier vos déplacements. Le jour sélectionné est la date en cours mais vous pouvez cliquer deux fois sur le calendrier pour changer de date. Les rendez-vous déjà saisie sont affichés automatiquement. Pour saisir un nouveau rendez-vous, cliquez sur le planning à gauche et remplissez la fiche rendez-vous. Vous pouvez changer de jours en cliquant sur les petits onglets en base de la page et visualiser une semaine ou une année en cliquant sur les onglets. Vous disposez d un mémo par jour et d un mémo quotidien pour saisir des notes importantes. Vous pourrez changer la couleur du fond et de l écriture de chaque note. Les notes de la semaine sont affichées tous les jours de la semaine correspondante, les notes du jour seulement le jour dit.

20 Comment faire une facture rapide : 1 ) Tapez <F8> à partir du menu principal 2 ) Appuyez sur <F2> pour créer une nouvelle facture en mode comptoir. Remplissez les zones d adresse du client et éventuellement les zones de catégories. 3 ) Appuyez sur < Entrée> pour appeler la fenêtre de saisie et rentrez le lieu de visite du cheval, le nom du cheval, a référence de l acte ou de l article. Recommencez au (3) pour toutes les prestations effectuées ou tous les articles vendus. Si vous avez créé un devis vous pouvez l imprimer tel quel ou appuyez sur < F4> pour attribuer un N de facture. 4 ) Appuyez sur <F9> pour imprimer la facture. 5 ) Si la note est réglée, appuyez sur <F7> et validez le règlement. Appuyez sur <Esc> pour sortir ou créez une nouvelle facture <F2> ou <F3>. Voilà vous avez fait votre première facture. Sans avoir créer de fiches clients ni de fiches article vous pouvez déjà créer une facture simple. Le fonctionnement du logiciel Equi_Fact est ainsi intuitif et assisté. Vous pourrez découvrir qu au delà de sa facilité, de nombreux modules très puissants vous faciliteront la gestion de votre entreprise pour que vous puissiez vous consacrer à votre vrai travail sans perdre trop de temps ) la gestion administrative.

21 Boîte à Outils : La boite à outils vous donne la possibilité de paramétrer le logiciel. Ces options sont à manipuler avec précaution. Il est préférable de nous poser une question par mail si vous n etes pas sur de la fonctionne que vous voulez utiliser. <F2> Configuration de l'entête des factures Si vous n utilisez pas de papier pré imprimé vous pouvez créer ici votre entête. Cliquez deux sur chaque carré gris, entrez le texte, puis avec les zones de la fenêtre choisissez votre police de caractère ainsi que la taille et les attributs. ( Gras, Italique, ) <F3> : Modification du mot de passe : Vous permet de modifier le mot de passe expert, pour un accès aux fonctions de gestion. <F4> : Sauvegarde sur Zip ou clé USB. La première fois que vous cliquez sur le bouton, vous devrez indiquer la lettre d unité de votre clé Usb ou de votre zip. ( Dans poste de travail vous voyez une lettre qui correspond à l unité ( D :, E :, ) saisissez cette lettre. Si vous ajoutez des options dans votre ordinateur cette lettre pourra changer, vous pourrez alors modifier l unité de sauvegarde dans la liste des options à modifier. ( Ecran outils) Une fois votre unité spécifié, cliquez tout simplement sur le bouton sauvegarde et vos fichiers seront copiés sur la clé. Si vous avez une erreur lors de la sauvegarde c est que votre clé est peut être pleine ou protégée en écriture. Remédiez au problème et recommencez la sauvegarde. Note : Même si vous avez un problème lors de la sauvegarde il n y a aucun risque au niveau de vos fichiers. En effet la sauvegarde est une copie et vos fichiers originaux ne sont pas modifiés lors d une sauvegarde. Il est toutefois fort recommandé de sauvegarder régulièrement vos données pour pouvoir pallier à toute défaillance su matériel. Configuration des couleurs. Cliquez dur les deux images colorées pour choisir la couleur du fond de la fenêtre principale, et celles des fenêtre secondaires. Options de Configuration : (Cliquez deux fois pour choisir l option à modifier) Réglage Facturette/Imprimantes : Si vous utilisez du papier pré-imprimé, vous pouvez décaler les impressions en donnant des valeurs en millimètres. verticalement ( + pour descendre, - pour remonter) et horizontalement ( + vers la droite, - vers la gauche ) Choix du style de fenêtre (Skins) : Permet de modifier les entourages de fenêtre pour égayer votre logiciel et l adapter à vos goûts. Plusieurs autres skins sont en préparation que vous pourrez charger sur notre site internet. Modification des Taux de TVA : Permet d adapter les taux de tva en cas de changement. Modification des switchs : A n utiliser que lors d un contact avec le technicien TFI ou information par . Purge des factures à une date : Permet de réinitialiser les factures à une date précise. Attention, toutes les factures antérieures à la date précisée seront effacées sans aucune possibilité de récupération. Il est indispensable de faire une sauvegarde sur un cd-rom ou

22 une clé à garder avant cette option. Une fois les factures effacées vous n avez plus la possibilité de les consulter ni de les rééditer. Nous restons à votre disposition par pour tous renseignement complémentaires.

23 A annuler un règlement attribuer un N de facture C calendrier Choix du style de fenêtre clients... 4 clients débiteurs Configuration des couleurs créer une nouvelle fiche articles... 6 D décompte des stocks E Edition des fiches adresses éditions effacer une fiche article... 6 erreur lors de la sauvegarde L l'édition mensuelle encaissement L'édition quotidienne encaissements l'entête des factures liste des factures M mémo quotidien Menu Principal... 2 modes de règlements Modification des Taux de TVA mot de passe N notes nouvelle fiche clients... 4 P planning Purge des factures à une date F facture rapide Fichier Adresses... 4 fichier article... 6 G gérer des stocks... 7 Gestion du planning I impression imprimer le rappel installation... 1 J Journal des encaissements Journal des Ventes : R Recherche d un article... 6 Recherche d un client... 4, 6 Réglage Facturette règlement de la facture...13 règlement rapide rendez-vous S Saisie des Notes Saisie des Prestations... 9 saisie des règlements saisir un règlement Sauvegarde T texte d explication de la facture textes de rappels... 15

ecaisse Assist développement informatique Manuel utilisateur Partie client

ecaisse Assist développement informatique Manuel utilisateur Partie client ecaisse Assist développement informatique Manuel utilisateur Partie client 1 2 1. ecaisse : Principes de fonctionnement a. Le programme ecaisse est un logiciel qui permet la centralisation de la caisse.

Plus en détail

Nous allons détailler dans cette documentation les fonctionnalités pour créer un objet colonne.

Nous allons détailler dans cette documentation les fonctionnalités pour créer un objet colonne. Généralités Dans le générateur d états des logiciels Ciel pour Macintosh vous avez la possibilité de créer différents types d éléments (texte, rubrique, liste, graphiques, tableau, etc). Nous allons détailler

Plus en détail

COMPTA. Description des Commandes

COMPTA. Description des Commandes PARAM : Vous permet d entrer vos dates d exercices et de sélectionner l endroit où se trouvent vos factures à importer directement. En principe c:\agi3k\logiciel POUR LA FACTURATION ET LES SALAIRES Logiciel

Plus en détail

L inventaire avec les terminaux de saisie sans fil IMAGE Stratégie

L inventaire avec les terminaux de saisie sans fil IMAGE Stratégie L inventaire avec les terminaux de IMAGE Stratégie Manuel de l utilisateur Page 2 TABLE des MATIERES L INVENTAIRE AVEC LES TERMINAUX DE SAISIE SANS FIL IMAGE STRATEGIE... 1 PRESENTATION... 3 DEROULEMENT

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail

PROCEDURES GESTICLEAN

PROCEDURES GESTICLEAN PROCEDURES GESTICLEAN 5 Cours de la République 74240 Gaillard Tél : 04 50 37 15 29 Fax : 04 50 39 25 38 www.gesticlean.fr 1 TABLE DES MATIERES PARTIE 1 LOGICIEL CAISSE... 4 1. COMPTES VENDEURS... 4 2.

Plus en détail

POWERGES. La Facturation

POWERGES. La Facturation La Facturation 1. Préparation et configuration générale du programme des FACTURES Avant toute chose, il est nécessaire de configurer l environnement que vous voudriez utiliser. Pour ce faire, il faut rentrer

Plus en détail

Table des Matières. Présentation... 1. Installation... 2 Mise en route... 4. Les Icones... 5 Les paramètres

Table des Matières. Présentation... 1. Installation... 2 Mise en route... 4. Les Icones... 5 Les paramètres Table des Matières Avant Propos Présentation... 1 Installation et Mise en Route Installation... 2 Mise en route... 4 Les Icones... 5 Les paramètres Configuration générale... 9 Tarifs/TVA... 10 Salariés...

Plus en détail

CAISSE. Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner.

CAISSE. Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner. Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner. CAISSE Le logiciel de caisse permet la vente des articles seulement. Elle est utilisable avec un écran tactile, des douchettes code barre, des imprimantes

Plus en détail

LA GESTION DU MAGASIN

LA GESTION DU MAGASIN LA GESTION DU MAGASIN Sommaire Sommaire... 2 1 Choix du client a facturer... 4 1.1 Client déjà enregistré dans la base... 4 1.2 Nouveau client... 4 1.3 Client de passage... 5 2 Création d un devis, bon

Plus en détail

EVOLUTION 7.1 Déroulement DREAM INFO 1 Dossier 23 Ciel Gestion Commerciale.

EVOLUTION 7.1 Déroulement DREAM INFO 1 Dossier 23 Ciel Gestion Commerciale. 1. Mission 1 : Créer la société et faire son paramétrage :...3 1.1. Création d un nouveau dossier :...3 1.2. Paramétrage des Barres d outils :...6 1.3. Paramétrage général de la Gestion Commerciale :...6

Plus en détail

Procédures de transfert des écritures en comptabilité avec POMO (C.E.R.)

Procédures de transfert des écritures en comptabilité avec POMO (C.E.R.) LL oo gg iii cc iii ee lll ss ss pp éé cc iii ff fiii qq uu ee ss ee tt t DD éé vv ee lll oo pp pp eemee nn tt t ss oo uu ss Wiii nn dd oo ww ss Procédures de transfert des écritures en comptabilité avec

Plus en détail

ACCUEIL...2 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12 ACCEPTER OU A REFUSER LE DEVIS...13

ACCUEIL...2 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12 ACCEPTER OU A REFUSER LE DEVIS...13 ACCUEIL...2 LA COMMANDE...3 ONGLET "NATURE DES TRAVAUX"...3 ONGLET INFORMATIONS...8 ONGLET RECAPITULATIF...9 LA COMMANDE SIMPLE A VALIDER PAR LES ACHETEURS...10 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12

Plus en détail

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation)

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) FACTURATION Menu Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» Fonctionnement 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) 2 Maintenance des articles 3 Edition des articles 4 Saisie des factures 5 Validation

Plus en détail

Sommaire MANUEL DE FORMATION. Sté Auteur : Ind. Titre: SCHNOEBELEN ICISuite Batiment. Copyright El2i Informatique - - 1 - -

Sommaire MANUEL DE FORMATION. Sté Auteur : Ind. Titre: SCHNOEBELEN ICISuite Batiment. Copyright El2i Informatique - - 1 - - CLIENT : Sté Auteur : Ind. Titre: SCHNOEBELEN ICISuite Batiment MANUEL DE FORMATION MANUEL DE FORMATION Sommaire MANUEL DE FORMATION... - 1 - LES INFORMATIONS DE BASES... - 2 - LES REPERES TEMPS?... -

Plus en détail

Stores2. Manuel d utilisateur Version 1.8.22. Gestion des ventes

Stores2. Manuel d utilisateur Version 1.8.22. Gestion des ventes Stores2 Manuel d utilisateur Version 1.8.22 Gestion des ventes Stores 2 - Version 1.8.22 Gestion des ventes Page 2 of 42 Contenu du manuel 1. INTRODUCTION... 3 1.1. DEMARRER STORES2... 3 2. GESTION DES

Plus en détail

1. Installation de COMPTINE

1. Installation de COMPTINE 3-5 Rue de Metz 75010 PARIS SA à capital variable RCS Paris B 344 671 490 Tél. : 01 40 22 12 12 Fax : 01 40 22 12 00 E-mail : contact@arete.fr SIRET : 34467149000029 Guide démo SOMMAIRE 1. Installation

Plus en détail

gcaisse 1.Réglages a. Boutique b. Mots de passe c. Ventes

gcaisse 1.Réglages a. Boutique b. Mots de passe c. Ventes gcaisse 1.Réglages a. Boutique Cette fiche permet de renseigner les informations sur la boutique. Les coordonnées d adresse seront reprises dans l impression d entête des factures, quand vous cliquez sur

Plus en détail

GESTIPACK. version PC

GESTIPACK. version PC GESTIPACK version PC SOMMAIRE GESTIPACK R U B R I Q U E S P A G E S - Installer votre application GESTIPACK 2011 2 à 3 - Utilisation de GESTIPACK 2011 4 à 5 - Gestion Options Paramètres 6 à 11 - Gestion

Plus en détail

Garage-XP : Garages et Magasins auto moto Manuel d utilisation

Garage-XP : Garages et Magasins auto moto Manuel d utilisation Garage-XP : Garages et Magasins auto moto Manuel d utilisation Garage Xp est un logiciel Multi-Utilisateurs et fonctionne en réseau sur plusieurs postes. Conçu pour les garagiste, les magasins, les ateliers,

Plus en détail

CONNECT Comptabilité - Liste des fonctionnalités TABLE DES MATIERES

CONNECT Comptabilité - Liste des fonctionnalités TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES I - PRESENTATION DU LOGICIEL Page 2 II - UTILISATION DU LOGICIEL A - Démarrage du logiciel Page 3 B Comment saisir les écritures Page 4 C - Les différents menus 1 - Le menu DOSSIERS

Plus en détail

TARIF PERSONNALISÉ Guide de l utilisateur

TARIF PERSONNALISÉ Guide de l utilisateur TARIF PERSONNALISÉ Guide de l utilisateur Tables des matières INSTALLATION Page d accueil...5 UTILISATION GÉNÉRALE Menu Catalogue...5 Recherche... 6 Commande... 8 Devis...12 Edition...13 Menu Conditions...14

Plus en détail

RESUME DES FONCTIONS DE BASE DU LOGICIEL

RESUME DES FONCTIONS DE BASE DU LOGICIEL CIEL Comptabilité - RESUME DES FONCTIONS DE BASE DU LOGICIEL (pour une saisie, sans imputation analytique, sans gestion budgétaire, sans gestion des échéances, sans gestion de la TVA sur encaissements/décaissements)

Plus en détail

Manuel d utilisation du logiciel

Manuel d utilisation du logiciel S e r v i c e s I n f o r m a t i q u e s Manuel d utilisation du logiciel Table des matières: 2 Installation initiale 3 Généralités 4 Menu principal 5 Recherche d un membre 6 Gestion des membres 7 Transaction

Plus en détail

Facturation. JMB Informatique, une équipe à votre service depuis 1989. JMB Informatique : 76 route Nationale - 69330 Pusignan - France

Facturation. JMB Informatique, une équipe à votre service depuis 1989. JMB Informatique : 76 route Nationale - 69330 Pusignan - France Progilift Technique & Facturation JMB Informatique, une équipe à votre service depuis 1989 JMB Informatique : 76 route Nationale - 69330 Pusignan - France Tél. : +33 Toutes (0)4 les 78 informations 31

Plus en détail

Prise en main du tableur : réaliser un calendrier

Prise en main du tableur : réaliser un calendrier 12 février 2013 p 1 Prise en main du tableur : réaliser un calendrier Pour permettre au plus grand nombre de réaliser cet exercice, nous utiliserons le logiciel libre Libre Office. Vous pouvez le télécharger

Plus en détail

Tutoriel Atout Facture. 14/01/2015 Codelpi

Tutoriel Atout Facture. 14/01/2015 Codelpi Tutoriel Atout Facture 14/01/2015 Codelpi Sommaire Le menu... 3 Menu gauche... 3 Menu haut-droit... 4 Tableau de bord... 5 Les clients... 8 Créer un client... 8 Modifier un client... 9 Ses adresses...

Plus en détail

Mode d emploi site marchand RG Online. www.groupe-rg-online.com

Mode d emploi site marchand RG Online. www.groupe-rg-online.com Mode d emploi site marchand RG Online www.groupe-rg-online.com Le site RG online vous permet de passer vos commandes directement en ligne, à travers un site Internet. Le site présente un catalogue d articles,

Plus en détail

Le bouton saisie d une commande qui permet de créer une nouvelle commande pour un client.

Le bouton saisie d une commande qui permet de créer une nouvelle commande pour un client. Mode Commandes pour Restaurants / Pizzeria / Restauration rapide : Le mode pizzeria permet d'activer plusieurs modules spécifiques dans le logiciel de caisse. Si vous validez le module des commandes, deux

Plus en détail

3.5 INTERROGATION DES COMPTES

3.5 INTERROGATION DES COMPTES 3.5 INTERROGATION DES COMPTES Interrogation et lettrage pour les comptes généraux Interrogation tiers pour les clients et fournisseurs. Sur ces deux menus, possibilité de lettrer automatiquement ou manuellement

Plus en détail

QUITTANCE EXPRESS 3. doc version 3.6 du 29 décembre 2013 MANUEL D UTILISATION

QUITTANCE EXPRESS 3. doc version 3.6 du 29 décembre 2013 MANUEL D UTILISATION QUITTANCE EXPRESS 3 doc version 3.6 du 29 décembre 2013 MANUEL D UTILISATION Généralités QUITTANCE EXPRESS 3 est un éditeur de quittance de loyer. Il dispose d un ensemble d outils facilitant le quotidien

Plus en détail

Suivant les windows, le signal pour indiquer l imprimante par défaut est un petit rond noir ou vers avec un V à l intérieur.

Suivant les windows, le signal pour indiquer l imprimante par défaut est un petit rond noir ou vers avec un V à l intérieur. La gestion des Imprimantes sous Facile_Caisse : Vous pouvez utiliser plusieurs sortes d imprimante avec le logiciel Facile_Caisse. Si vous possédez une imprimante classique au format A4, vous n aurez aucun

Plus en détail

Envoyez de vraies cartes postales personnalisées

Envoyez de vraies cartes postales personnalisées La Poste, http://www.laposte.fr/, aime les nouvelles technologies et offre de plus en plus de nouveaux services en ligne afin de faciliter les démarches de ses clients. C est ainsi que la lettre recommandée

Plus en détail

DECOUVERTE DU LOGICIEL CIEL GESTION COMMERCIALE

DECOUVERTE DU LOGICIEL CIEL GESTION COMMERCIALE DECOUVERTE DU LOGICIEL CIEL GESTION COMMERCIALE 1 ère PARTIE : Création de la société et saisie des fichiers 1 ère étape : Créer le dossier 1. Lancer ciel gestion commerciale 2. Cliquer sur le bouton «annuler»

Plus en détail

Planning Equipe Entreprise - Version Mono-Poste

Planning Equipe Entreprise - Version Mono-Poste Planning Equipe Entreprise - Version Mono-Poste Table des matières Planning Equipe Entreprise...2 Prise en main...3 Entrée des Plannings...4 Commentaires...6 Employés...7 Affichage des Plannings...9 Motifs

Plus en détail

N'installez pas de driver windows et indiquez le n de port sur lequel est installé votre imprimante.

N'installez pas de driver windows et indiquez le n de port sur lequel est installé votre imprimante. RAPPEL IMPORTANT Concernant la gestion des imprimantes tickets : Mon imprimante est : Une Metapace 350 USB T1 ou T3 Mode de Connexion USB Procédures d'installation dans outils, menu imprimante ticket et

Plus en détail

Saisir des règlements par le relevé de banque

Saisir des règlements par le relevé de banque Fiche procédure n 7 24 juillet 2012 Saisir des règlements par le relevé de banque Préambule et explications générales Pourquoi saisir le règlement des factures directement en banque? En fonctionnement

Plus en détail

e)services - Guide de l utilisateur e)carpa

e)services - Guide de l utilisateur e)carpa e)services - Guide de l utilisateur e)carpa 2 Sommaire 1 Introduction 3 2 - Accès au site e)carpa 4 2.1 Identification et authentification 4 2.2 Consultation du site e)carpa 6 2.3 Mode de navigation sur

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation A savoir avant de commencer

SOMMAIRE. Présentation A savoir avant de commencer SOMMAIRE Présentation A savoir avant de commencer Page 3 Page 4 Mettre à jour les données d'un dossier 1 Créer un nouveau dossier 2 Modifier les paramètres du dossier 3 Modifier la date de travail Se repérer

Plus en détail

GUIDE D'UTILISATION V14.0

GUIDE D'UTILISATION V14.0 GUIDE D'UTILISATION V14.0 SOMMAIRE 1. Création d'une prestation 2. Création d'une famille 3. Création d'une fiche enfant 4. Inscrire un enfant à une prestation et Saisir de la consommation 5. L'utilisation

Plus en détail

WINSTOCK. Winstock «PRISE EN MAIN RAPIDE»

WINSTOCK. Winstock «PRISE EN MAIN RAPIDE» WINSTOCK Winstock «PRISE EN MAIN RAPIDE» I - Le programme est multi - dossiers, la première opération est de créer votre propre dossier par l option Nouveau du menu Dossiers, saisissez un code de 5 caractères

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS)

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) Qu est-ce que l espace collaboratif? L espace collaboratif est un service vous permettant à vous, vos associés et collaborateurs

Plus en détail

Mode d emploi My-Accloud. Client

Mode d emploi My-Accloud. Client Mode d emploi My-Accloud Client Table des matières 1 Mode d emploi My-Accloud ------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 1 1. Comment

Plus en détail

DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010

DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010 CHAPITRE 1 DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010 Lancer Outlook... 15 Quitter Outlook... 16 L Assistant Démarrage d Outlook... 17 Les barres... 19 Le Ruban... 22 Afficher ou masquer les info-bulles... 29 Définir

Plus en détail

Ce document a été fabriqué par PDFmail (Copyright RTE Software) http://www.pdfmail.com

Ce document a été fabriqué par PDFmail (Copyright RTE Software) http://www.pdfmail.com SOMMAIRE DE CIEL GESTION COMMERCIALE 1 Lancer Ciel Gestion Commerciale... page 2 2 Créer un nouveau dossier... page 2 3 Paramètres de la société... page 2 4 Ouvrir un dossier... page 2 5 Préférences d

Plus en détail

SARL Clemsys F-75009 Paris http://www.clemsys.com

SARL Clemsys F-75009 Paris http://www.clemsys.com SARL Clemsys F-75009 Paris http://www.clemsys.com Le logiciel permet l'utilisation d'un PC comme caisse enregistreuse. L'utilisation est intuitive et il suffit d'utiliser les touches pour valider vos ventes.

Plus en détail

49- Clients et fournisseurs AB Magique

49- Clients et fournisseurs AB Magique 49- Clients et fournisseurs AB Magique Un fournisseur AB Magique est un fournisseur qui utilise lui aussi AB Magique comme logiciel de gestion. Dans un tel cas, il est alors possible à ce fournisseur de

Plus en détail

MODE OPERATOIRE CIEL GESTION COMMERCIALE VERSION EVOLUTION BTS PME PMI

MODE OPERATOIRE CIEL GESTION COMMERCIALE VERSION EVOLUTION BTS PME PMI MODE OPERATOIRE CIEL GESTION COMMERCIALE VERSION EVOLUTION BTS PME PMI BTS AGPME Ciel Gestion commerciale (mai 2005) Pierre TASSION 1 Table des matières D après le référentiel BTS PME PMI Présentation

Plus en détail

AMELIORATIONS 2013 : 2012 :

AMELIORATIONS 2013 : 2012 : AMELIORATIONS 2013 : Suppléments divers : - Impression d un bordereau de remise de chèques (banque+ journal+date a date+remise banque) - Cet état est proposé lors de la saisie de sortie de banque ou en

Plus en détail

Si vous décidez d utiliser un autre chemin, c est ce nouveau chemin qu il faudra prendre en compte pour la sauvegarde. Cf. : Chapitre 9 Sauvegarde

Si vous décidez d utiliser un autre chemin, c est ce nouveau chemin qu il faudra prendre en compte pour la sauvegarde. Cf. : Chapitre 9 Sauvegarde Sommaire Installation du logiciel...2 Enregistrement du logiciel...2 Présentation du logiciel...3 Initialisation du logiciel... 1. Initialisation des constantes...4 2. Initialisation des codes grades...5

Plus en détail

COMPTABILITE SAGE LIGNE 30

COMPTABILITE SAGE LIGNE 30 COMPTABILITE SAGE LIGNE 30 Date : 25/09/2006 Auteur : Pascal VIGUIER Réf. : SAGE092006 SOMMAIRE SOMMAIRE... 1 1. MENU FICHIER... 3 1.1 1.2 AUTORISATION D ACCES... 3 A PROPOS DE VOTRE SOCIETE... 4 1.2.1

Plus en détail

Gestion d'hôtel-restaurant

Gestion d'hôtel-restaurant Gestion d'hôtel-restaurant Ce logiciel prend en charge la gestion/facturation d un Restaurant, Hôtel ou Hôtel-Restaurant avec une utilisation intuitive et accessible à tous les utilisateurs. Dans chaque

Plus en détail

Les Nouveautés de la version 4.00

Les Nouveautés de la version 4.00 Les de la version 4.00 Nouvelle IHM Easybel Toilettage s est refait une beauté! Nouveau logo Correspondance entre les anciens et nouveaux boutons Anciens boutons Nouveaux boutons Signification Ajouter

Plus en détail

GescoJMB v5. Le Sommaire :... 2 Page d accueil :... 2 Les Références :... 3 Les Textes :... 3 Les Paramètres :... 4 Les Outils :...

GescoJMB v5. Le Sommaire :... 2 Page d accueil :... 2 Les Références :... 3 Les Textes :... 3 Les Paramètres :... 4 Les Outils :... GescoJMB v5 Le Sommaire :............ 2 Page d accueil :............ 2 Les Références :............ 3 Les Textes :............ 3 Les Paramètres :............ 4 Les Outils :............ 5 Les Articles :............

Plus en détail

L espace internet sécurisé permet de passer vos commandes et de gérer votre activité commerciale.

L espace internet sécurisé permet de passer vos commandes et de gérer votre activité commerciale. Votre Espace VDI sécurisé L espace internet sécurisé permet de passer vos commandes et de gérer votre activité commerciale. Cet outil dédié à la vente à domicile vous permet de : consulter vos actualités

Plus en détail

Présentation du site internet EcoleDirecte

Présentation du site internet EcoleDirecte Présentation du site internet EcoleDirecte La vie scolaire de votre enfant sur https://www.ecoledirecte.com Janvier 2013 SOMMAIRE 1 PRESENTATION DU SITE INTERNET ECOLEDIRECTE DEDIE AUX FAMILLES ET AUX

Plus en détail

Hotellerie. Guide de l'utilisateur

Hotellerie. Guide de l'utilisateur Hotellerie Guide de l'utilisateur Table des matières Hotellerie... 4 Bienvenue... 5 Demarrage... 6 Sélection de dossier... 7 Fichier exemple... 8 Paramétrage... 9 Général... 10 Création de société... 11

Plus en détail

Présentation du site internet EcoleDirecte

Présentation du site internet EcoleDirecte Présentation du site internet EcoleDirecte Mise à jour : Octobre 2013 La vie scolaire de votre enfant sur https://www.ecoledirecte.com SOMMAIRE 1 PRESENTATION DU SITE INTERNET ECOLEDIRECTE DEDIE AUX FAMILLES

Plus en détail

4. Créer un compte utilisateur

4. Créer un compte utilisateur 4. Créer un compte utilisateur 1 - Cliquez sur le menu Outils puis sur Compte. 2 - Cliquez sur l onglet «Courrier». 3 - Cliquez sur «Ajouter» puis «Courrier». 4 - Tapez votre nom. 5 - Ecrivez votre mél

Plus en détail

A PROPOS DE CE LOGICIEL

A PROPOS DE CE LOGICIEL A PROPOS DE CE LOGICIEL Vous venez d acquérir le logiciel de gestion des immobilisations IMMOSoft version 8.30 pour Windows 98 et supérieur. Afin de vous faciliter son utilisation, nous vous offrons cette

Plus en détail

GESTION DES BONS DE COMMANDE

GESTION DES BONS DE COMMANDE GESTION DES BONS DE COMMANDE P1 P2 Table des Matières LA GESTION DES BONS DE COMMANDE 4 PREMIERE EXECUTION DU LOGICIEL 5 DEFINITION DES PARAMETRES 8 Services 9 Comptes Utilisateurs 10 Adresse de livraison

Plus en détail

Mode opératoire CEGID Business Suite

Mode opératoire CEGID Business Suite Mode opératoire CEGID Business Suite L application «GESTION COMMERCIALE» «Démarrer» «Tous les programmes» «CEGID» «Gestion commerciale» : L application «Gestion commerciale» est composée de plusieurs modules

Plus en détail

Devis-fact-xp. Manuel d utilisation

Devis-fact-xp. Manuel d utilisation Devis-fact-xp Manuel d utilisation 1 Devis-fact-xp est un logiciel de gestion CRM d entreprise conçu pour tout métier. Il est Multi-Utilisateurs et fonctionne en réseau sur plusieurs postes. Sommaire 1>

Plus en détail

Manuel utilisateur CASH. Table des matières

Manuel utilisateur CASH. Table des matières Manuel utilisateur CASH Table des matières 1 Introduction... 2 1.1 Préliminaires... 2 1.2 Configuration et mises à jour du stock... 2 2 Premiers pas... 2 2.1 Installation... 2 2.2 Installation automatique...

Plus en détail

COMPTABILITE SAGE LIGNE 100

COMPTABILITE SAGE LIGNE 100 COMPTABILITE SAGE LIGNE 100 Date : 20/09/2006 Auteur : Pascal VIGUIER Réf. : SAGE092006 SOMMAIRE SOMMAIRE...1 1. MENU FICHIER...3 1.1 1.2 AUTORISATION D ACCES...3 A PROPOS DE VOTRE SOCIETE...4 1.2.1 1.2.2

Plus en détail

Menu : Permet l accès à l ensemble des fonctions du programme

Menu : Permet l accès à l ensemble des fonctions du programme Dans ce document nous allons voir comment faire une facture. Nous supposons donc que l ensemble des fichiers (clients, animaux, articles ) sont correctement paramétrés. Quelques rappels : Veto_win est

Plus en détail

I DIFACT. COGESTIB SA I DIFACT (Facturation Diverse) Page 1 / 22

I DIFACT. COGESTIB SA I DIFACT (Facturation Diverse) Page 1 / 22 I DIFACT 1. Choix de la société de travail... 2 2. Saisie d une facture diverse... 3 2.1. Sélection du client à facturer... 3 2.2. La saisie de facture : les différentes zones obligatoires... 6 2.3. Recherche

Plus en détail

LA CAISSE GESTION INFORMATIQUE DE COMMERCE. Version pour les librairies. Date de mise à jour : 20 septembre 2009 Version du logiciel : 4 et plus

LA CAISSE GESTION INFORMATIQUE DE COMMERCE. Version pour les librairies. Date de mise à jour : 20 septembre 2009 Version du logiciel : 4 et plus LA CAISSE Date de mise à jour : 20 septembre 2009 Version du logiciel : 4 et plus LIVRALOG - Dominique Vasseur. Tous droits réservés. 1/26 Avertissement Ce document présente une partie du logiciel LIVRASOFT,

Plus en détail

GESTION DES FACTURES ET AVOIRS

GESTION DES FACTURES ET AVOIRS FACTURATION P1 P2 Table des Matières GESTION DES FACTURES ET AVOIRS 4 PREMIERE EXECUTION DU LOGICIEL 5 DEFINITION DES PARAMETRES 8 Comptes Utilisateurs 9 Préfixes de numérotation 11 Options 12 Liste des

Plus en détail

Comptabilité Auxiliaire

Comptabilité Auxiliaire Comptabilité Auxiliaire Introduction Fonctions principales Paramétrages pré requis Fiche cabinet Création des journaux Création des comptes comptables Module de remise en banque Création d'un bordereau

Plus en détail

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur MO-Call pour les Ordinateurs Guide de l utilisateur Sommaire MO-CALL POUR ORDINATEURS...1 GUIDE DE L UTILISATEUR...1 SOMMAIRE...2 BIENVENUE CHEZ MO-CALL...4 MISE EN ROUTE...5 CONNEXION...5 APPELS...7 COMPOSITION

Plus en détail

Initiation WORD. Module 7 : Visualisation et impression d un document.

Initiation WORD. Module 7 : Visualisation et impression d un document. Initiation WORD. Module 7 : Visualisation et impression d un document. Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page

Plus en détail

Comment créer un nouveau compte? 1/2- Pour le consommateur

Comment créer un nouveau compte? 1/2- Pour le consommateur Comment créer un nouveau compte? 1/2- Pour le consommateur Cette procédure va vous permettre de créer un compte. Tous les logiciels Photo & Book que vous allez créer, que ce soit pour un consommateur ou

Plus en détail

Site d Achat En ligne

Site d Achat En ligne Site d Achat En ligne Fast Fabrics http://extranet.fastfabrics.com Page 1 / 40 INDEX: 1. Conditions requises:... 3 2. Accès à la page web:... 3 3. Page d accueil du site d achat on-line Fast Fabrics :...

Plus en détail

Prise en main du traitement de texte : écrire une lettre

Prise en main du traitement de texte : écrire une lettre 22 janvier 2013 p 1 Prise en main du traitement de texte : écrire une lettre Pour permettre au plus grand nombre de réaliser cet exercice, nous utiliserons le logiciel libre Libre Office. Vous pouvez le

Plus en détail

(Edition de chèques)

(Edition de chèques) (Edition de chèques) T.F. Informatique F-61570 ALMENECHES http://www.tfinformatique.com Chèques_Fac, est destiné à vous supprimer la corvée du remplissage des chèques, que ce soit à titre de fournisseur

Plus en détail

LE PARAMETRAGE ET LE FONCTIONNEMENT

LE PARAMETRAGE ET LE FONCTIONNEMENT LE PARAMETRAGE ET LE FONCTIONNEMENT Page 1 sur 10 1- PARAMETRAGE DE LOCAL EN BOUTIQUE Dans le menu Fastmag, sélectionnez «Paramétrage de la connexion de secours» Le mot de passe HJ est composé des deux

Plus en détail

TRESORERIE PREVISIONNELLE Version 2010 du 26/07/2010

TRESORERIE PREVISIONNELLE Version 2010 du 26/07/2010 TRESORERIE PREVISIONNELLE Version 2010 du 26/07/2010 Sommaire Présentation... 2 Traitements... 2 Trésorerie initiale :... 2 Mise à jour des définitions des postes Charges/TVA:... 3 Mise à jour des définitions

Plus en détail

Retour table des matières

Retour table des matières TABLE DES MATIÈRES Ouvrir un compte 1 Créer votre nom utilisateur et votre mot de passe 1 Ouvrir une session 3 Faire une commande / Légende de prix 3 1. Avec l option «Mes favoris» 4 2. Avec l option «Items

Plus en détail

PROCEDURES TAKE FIVE SOMMAIRE. 1. Paramétrage. 2. Page d accueil. 3. Clients. 4. Catalogue. 5. Ventes. 6. Statistiques. 7. Agenda. 8.

PROCEDURES TAKE FIVE SOMMAIRE. 1. Paramétrage. 2. Page d accueil. 3. Clients. 4. Catalogue. 5. Ventes. 6. Statistiques. 7. Agenda. 8. PROCEDURES TAKE FIVE SOMMAIRE 1. Paramétrage 2. Page d accueil 3. Clients 4. Catalogue 5. Ventes 6. Statistiques 7. Agenda 8. Taches 9. Bloc-notes 10. Procédure(s) automatisée(s) 11. Sauvegarde 1. Paramétrage

Plus en détail

Hermès Hotel V 5.0. Manuel d utilisation

Hermès Hotel V 5.0. Manuel d utilisation 1 Hermès Hotel V 5.0 Manuel d utilisation 1. Configuration module hôtel...4 Paramétrage des préférences... 4 Accès au panneau de configuration Général... 4 Options générales... 5 T.V.A (onglet Général

Plus en détail

Pour créer une feuille, accédez à votre Drive, cliquez sur le bouton rouge Créer, puis sélectionnez Feuille de calcul dans le menu déroulant.

Pour créer une feuille, accédez à votre Drive, cliquez sur le bouton rouge Créer, puis sélectionnez Feuille de calcul dans le menu déroulant. 1 2 Grâce aux feuilles de calcul Google, vous pouvez en toute simplicité créer, partager et modifier des feuilles de calcul en ligne. Vous pouvez notamment : importer et convertir des données.xls,.csv,.txt

Plus en détail

EASY CAISSE Offrez-vous la simplicité, la sécurité et la puissance.

EASY CAISSE Offrez-vous la simplicité, la sécurité et la puissance. EASY CAISSE Offrez-vous la simplicité, la sécurité et la puissance. Points forts :. Facilité d utilisation. Caisse Tactile, et entièrement paramétrable. Gestion Codes Barres, références. Gestion Tickets

Plus en détail

MANUEL BOUTIQUE. Version 10.9 FASTMAG page 1. 32 rue d Armaillé 75017 PARIS Tel : 01.55.26.08.00 www.fastmag.fr

MANUEL BOUTIQUE. Version 10.9 FASTMAG page 1. 32 rue d Armaillé 75017 PARIS Tel : 01.55.26.08.00 www.fastmag.fr MANUEL BOUTIQUE Version 10.9 FASTMAG page 1 1. AJOUT DE PRODUIT ET DU MODE DE REGLEMENT... 4 1.1DESCRIPTION DE L ECRAN DE VENTE... 4 1.2 PREAMBULE SUR LES ECRANS TACTILES... 4 1.3 SAISIE ET RECHERCHE D

Plus en détail

Enregistrer une remise de chèques adhérents via le module règlement

Enregistrer une remise de chèques adhérents via le module règlement Fiche procédure n 6 24 juillet 2012 Enregistrer une remise de chèques adhérents via le module règlement Préambule et explications générales Pourquoi enregistrer les remises de chèques adhérents via le

Plus en détail

VDI-Client. Documentation. Copyright D.A. Partner Version 2-1

VDI-Client. Documentation. Copyright D.A. Partner Version 2-1 VDI-Client Documentation Copyright D.A. Partner Version 2-1 1 Vous êtes Vendeur à Domicile : Madame, Monsieur, Vous avez des difficultés à suivre vos client(e)s, Ne pas oublier les anniversaires!! Ne pas

Plus en détail

UBS BVRB e-list. Surveillez vos créances.

UBS BVRB e-list. Surveillez vos créances. ab UBS BVRB e-list. Surveillez vos créances. Sommaire Description succincte 3 Généralités 1. L essentiel sur UBS BVRB e-list 3 Détails concernant l utilisation du logiciel 2. Boutons 5 3. Saisir les nouveaux

Plus en détail

Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~

Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~ Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~ Table des matières Facturation... 2 Tri Filtre... 2 Procédures facturation... 3 Transfert Compta... 8 Création d un profil utilisateur... Erreur! Signet non défini.

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Environnement Lancement du logiciel : ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Le tableur OpenOffice Calc o Menu Démarrer > Tous les programmes > OpenOffice.org > OpenOffice.org

Plus en détail

GRAND LIVRE 01. Note: vous devez remplir la maintenance des folios des comptes de banque avant d entrer des transactions.

GRAND LIVRE 01. Note: vous devez remplir la maintenance des folios des comptes de banque avant d entrer des transactions. Entrée des transactions Note: vous devez remplir la maintenance des folios des comptes de banque avant d entrer des transactions. 1. Accédez à la boîte de dialogue de l entrée des transactions. Utilisez

Plus en détail

EXCEL 1 - PRISE EN MAIN

EXCEL 1 - PRISE EN MAIN EXCEL 1 - PRISE EN MAIN I - Qu est-ce qu un tableur? Excel est un logiciel permettant d élaborer des feuilles de calculs automatiques présentées la plupart du temps sur de grandes feuilles quadrillées.

Plus en détail

PGI OPEN ERP EXERCICE D INITIATION N 1 AVEC MODE OPÉRATOIRE (MAJ 09/14) PORTANT SUR : FLUX D ACHAT ET DE VENTE DE MARCHANDISES.

PGI OPEN ERP EXERCICE D INITIATION N 1 AVEC MODE OPÉRATOIRE (MAJ 09/14) PORTANT SUR : FLUX D ACHAT ET DE VENTE DE MARCHANDISES. 1 PGI OPEN ERP EXERCICE D INITIATION N 1 AVEC MODE OPÉRATOIRE (MAJ 09/14) PORTANT SUR : FLUX D ACHAT ET DE VENTE DE MARCHANDISES. NOM ÉTUDIANT : RESTAURATION DE LA BASE DE DONNÉES DU PGI OPEN ERP Une base

Plus en détail

Zerty.fr. Guide de lʼutilisateur

Zerty.fr. Guide de lʼutilisateur Zerty.fr Guide de lʼutilisateur Quʼest-ce que zerty Zerty est un logiciel de gestion de projet en ligne auquel nous avons ajouté une gestion commerciale très simple. Avec Zerty vous pourrez facilement

Plus en détail

Procédures d'utilisation de Maitre'D

Procédures d'utilisation de Maitre'D Procédures d'utilisation de Maitre'D Version 1.0 Avril 2013 1 TABLE DES MATIÈRES Prendre une commande... 5 Ajouter / enlever un item sur une commande... 8 Effacer une commande... 9 Payer une commande en

Plus en détail

Pas besoin d être informaticien pour s en servir et le configurer.

Pas besoin d être informaticien pour s en servir et le configurer. Vous venez de télécharger Smartcaisse, Merci de tester ce logiciel. L installation de SmartCaisse Pocket est relativement simple et est expliquée à la fin de ce manuel. Présentation de Smartcaisse : SmartCaisse

Plus en détail

Livret d utilisation. Démarrer avec l agenda ClicRDV. Pour plus d information contactez-nous : Téléphone : 01 83 62 04 04 Email : contact@clicrdv.

Livret d utilisation. Démarrer avec l agenda ClicRDV. Pour plus d information contactez-nous : Téléphone : 01 83 62 04 04 Email : contact@clicrdv. Livret d utilisation Démarrer avec l agenda ClicRDV 1. Première connexion à mon agenda 2. Les principales fonctionnalités 3. Prendre un RDV 4. Supprimer un RDV 5. Redimensionner un RDV 6. Créer «une indisponibilité»

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE L AGENDA

GUIDE D UTILISATION DE L AGENDA Bienvenue sur votre service de messagerie et d agenda Sommaire Authentification...... 2 Mot de passe oublié... 2 Vos messages... 2 Agenda 3 Ecrire un message 8 Instructions... 8 Vos contacts 8 Réglage

Plus en détail

Popsy Financials. Liaison bancaire

Popsy Financials. Liaison bancaire Financials Liaison bancaire 1 Table des matières 1 Paramètres... 3 1.1 Création des répertoires... 3 1.2 Paramètre général du dossier... 4 1.3 Paramètre fiches et journaux... 9 1.3.1 Fournisseur... 9

Plus en détail

CREATION INVENTAIRE COMPLET

CREATION INVENTAIRE COMPLET CREATION INVENTAIRE COMPLET Avant l étape de validation de votre inventaire, pensez à faire une «Sauvegarde». 1- Préparer son inventaire Allez dans «stocks Inventaire Préparer l inventaire» Puis définir

Plus en détail

FICHE PRATIQUE : FACTURES MOUVEMENTS

FICHE PRATIQUE : FACTURES MOUVEMENTS FICHE PRATIQUE : FACTURES MOUVEMENTS Une facture mouvement permet d effectuer des mouvements en rapport avec le compte de campagne d un oléiculteur : Facturer des frais de campagne (trituration de ses

Plus en détail