BERTA AMOR. 6 ème Montesquieu PROFESSEUR M. PRIETO. Lycée Français Molière Villanueva de la Cañada Année

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "BERTA AMOR. 6 ème Montesquieu PROFESSEUR M. PRIETO. Lycée Français Molière Villanueva de la Cañada Année"

Transcription

1 BERTA AMOR 6 ème Montesquieu PROFESSEUR M. PRIETO Lycée Français Molière Villanueva de la Cañada Année

2

3 Consultation du manuel en ligne Accéder au site web de sésamath : Choisir «Les manuels de sésamath» Dans les manuels, choisir celui de sixième. On peut accéder au manuel directement. On peut aussi télécharger le manuel en version PDF. Maintient du cahier Le cahier est un instrument qui nous permet de travailler en classe et de préparer les évaluations. Il doit toujours être complet pour bien pouvoir l'utiliser, donc si pour une raison quelconque, on perd une partie, il faut la compléter dés que possible. Les évaluations doivent être toujours signées par vos parents, collées en "partie exercices" et corrigées à côté. Les "fiches info" ou autres, doivent aussi être collées en "partie exercices". Les exercices qui ne seront pas finis en classe, devront être finis à la maison. Préparer un Devoir Il faut connaître et comprendre tout le cours parfaitement. Il faut savoir faire les exercices qui ont été faits en classe. Il faut avoir le matériel nécessaire pour le réaliser (copie double préparée à la maison, de quoi écrire, instruments de géométrie en bon état...). Préparer la copie: Première ligne à gauche : nom, prénom et classe ; à droite : date. Troisième ligne (en grand) : type de devoir (devoir surveillé, contrôle de leçon...) et le numéro. Huitième ligne, un trait rouge qui annonce le début du devoir.

4 Plan pour résoudre un problème 1. Lecture compréhensive 2. Exposition des données 3. Exposition des calculs 4. Réalisation des calculs 5. Réponse et vérification Programme de construction Un programme de construction est une liste détaillée des étapes nécessaires pour construire une figure.

5 Chapitre 1 Nombres entiers 1 I. Chiffres, nombres, rangs et décomposition A. Chiffres Les chiffres sont les symboles que l on utilise pour écrire les nombres : 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9. Avec eux, selon le rang qu ils occupent, on peut écrire tous les nombres entiers. B. Rangs Les rangs se comptent de droite à gauche : Le troisième rang pour le nombre est occupé par le chiffre 6 et le premier rang, par le chiffre 8. La position de chaque chiffre dans un nombre, détermine sa valeur. Exemple : dans le nombre , le 3 placé au 6ème rang, représente le nombre et le 6 du 3ème rang, représente la valeur 600. C est ainsi que l on construit tous les nombres entiers. Remarque : Les chiffres, dans un nombre, se séparent légèrement, en formant des groupes de trois, pour pouvoir les lire plus facilement.

6 C. Décomposition Un 7 au troisième rang, a une valeur de 700, c'est à dire 7 fois 100 ou 7 x 100. Ainsi, chaque nombre est la somme de ses chiffres chacun d'eux multiplié par 10, 100, d'accord à son rang. Exemples : 123 = (1 x 100) + (2 x 10) = (9 x ) + (8 x 1 000) + (7 x 100) + (6 x 10) + 5 La décomposition d'un nombre est la somme détaillée de chaque chiffre de ce nombre multiplié par 10, 100, d'accord à son rang. II. Les repérer sur une demi-droite Sur une demi-droite graduée, il est possible de représenter tous les nombres entiers. L'origine est le 0 et chaque unité occupe la même longueur sur la demi-droite. Chaque nombre est l'abscisse d'un seul point sur la demi-droite. Exemples : A(5), O(0), B(7) Remarque : C'est l'identité du point ; pour le placer sur la demi-droite, il est possible que l'on soit obligé à placer au début de la demi-droite, à gauche, un autre nombre que 0 ; ou bien que, l'espace entre deux marques consécutives sur la demi-droite, représente autre que 1. Exemples : A(550), B(600), C(725)

7 III. Comparer et ranger des entiers A. Comparer deux nombres Comparer deux nombres, c'est exprimer lequel est supérieur (ou plus grand) ou inférieur, ou s'ils sont égaux. Pour cela, on utilise trois symboles : supérieur à (>), inferieur à (<) ou égal (=). Exemples : 3 > 1 5 < 9 2,0 = 2 GRAND > PETIT PETIT < GRAND B. Ranger une liste de nombres Ranger une liste de nombres, c'est les comparer deux à deux, et les écrire : en ordre croissant : du plus petit au plus grand (en utilisant le symbole <) en ordre décroissant : du plus grand au plus petit (en utilisant le symbole >) Exemples : 1. Ranger les nombres : 345, 234, 567, 123 et 456, en ordre croissant. 123 < 234 < 345 < 456 < Ranger les nombres : 345, 234, 567, 123 et 456, en ordre décroissant. 567 > 456 > 345 > 234 > 123 IV. Addition et soustraction d'entiers Pour poser ces opérations, il est indispensable de les organiser en respectant les rangs (colonnes).

8 A. Addition La somme est le résultat d'additionner deux termes. Exemple : = 100 termes somme L'addition est commutative : l'ordre des termes ne change pas la somme. Exemple : = = = 127 B. Soustraction La différence est le résultat de soustraire un terme d'un autre. Exemple : = 20 termes différence Remarque : la soustraction n'est pas commutative.

9 Chapitre 2 Eléments de géométrie I. Points et droites A. Vocabulaire Définitions : a. Un point est un unique endroit dans l'espace. On nomme les points avec des lettres majuscules et on les représente par des croix. b. Une droite est une infinité de points alignés. Tous les points qui sont sur une droite sont alignés et si un point est aligné avec deux autres qui appartiennent à une droite, alors lui aussi appartient à la droite. On nomme les droites par une lettre minuscule, deux de ses points ou deux directions, TOUJOURS ENTRE PARENTHÈSES. Exemple :

10 B. Droites passant par points a. Par un point passent une infinité de droites. b. Par deux points ne passe qu'une seule droite. c. Deux droites qui se coupent en un seul point s'appellent droites sécantes. Le point où elles se coupent est le point d'intersection. d. Un point peut être aligné avec les points d'une droite ; dans ce cas, le point appartient à la droite. Si un point n'est pas aligné aux points d'une droite, ce point n'appartient pas à la droite.

11 II. Autres objets géométriques A. Segments Un segment est une partie d'une droite limité par deux points que l'on appelle ses extrémités. B. Demi-droites Une demi-droite est une partie d'une droite, que l'on peut prolonger d'un côté mais pas de l'autre ; cette limite est appelée origine de la demi-droite.

12 Chapitre 3 : Nombres entiers 2 I. La multiplication Définition : le produit est le résultat de multiplier deux facteurs. Exemple : Donner le produit de 123 par 45 En écriture mathématique : 123 x 45 = 123 x 45 = facteurs Le produit de 123 par 45 est produit x Propriété : la multiplication est commutative ; l'ordre des facteurs ne change pas le produit. Exemple : 45 x 123 = 123 x 45 = Remarque : ceci est intéressant si nous voulons connaitre le produit de 7 par 654, car la propriété nous permet de poser 654 x 7 au lieu de 7 x 654 : x x II. La division euclidienne Définition : La division euclidienne nous permet de savoir combien de groupes identiques (quotient) on peut former avec un ensemble d'objets ou êtres vivants (dividende) qui ne peuvent pas être divisés

13 à leur tour. On peut donc obtenir un groupe avec moins d'élément que les autres, que l'on appelle "reste" : Dividende = diviseur x quotient + reste avec reste < diviseur D = d x q + r avec r < d D = dividende = nombre d'objets d = diviseur = nombre d'objets de chaque groupe q = quotient = nombre de groupes D r d q r = reste = reste qui ne peut pas former un groupe comme les autres car le nombre est insuffisant (r < d). 987 = 54 x avec 15 < III. Divisibilité A. Vocabulaire Si dans une division euclidienne (D = d x q + r avec r < d) le reste est 0 (r = 0), alors : D est multiple de d et de q D est divisible par d et par q D = d x q d et q sont des diviseurs de D (ou d et q divisent D) Exemple : 432 = 8 x (r = 0), donc 432 est multiple de 8 et de 54, 432 est divisible par 8 et par 54 et 8 et 54 sont des diviseurs de 432 (8 et 54 divisent 432) B. Critères de divisibilité Tous les nombres pairs (chiffre des unités pair) sont divisibles par 2.

14 Tous les nombres dont leur chiffre des unités est 0 ou 5 sont divisibles par 5. Tous les nombres dont ses deux derniers chiffres formant un nombre est multiple de 4, sont divisibles par 4. Tous les nombres dont la somme de ses chiffres est multiple de 3, sont multiples de 3. Tous les nombres dont la somme de ses chiffres est multiple de 9, sont multiples de 9. C. Exemples 3524 est divisible par 2 (son chiffre des unités, 4, est pair) et par 4 (24 = 6 x 4 donc multiple de 4) n'est pas divisible par 5 (son chiffre des unités n'est ni 0 ni 5), n'est pas divisible par 3 ( = 14 qui n'est pas multiple de 3) et n'est pas divisible par 9 ( = 14 qui n'est pas multiple de 9). 765 est divisible par 5 (son chiffre des unités est 5), par 3 ( = 18 qui est multiple de 3), et par 9 ( = 18 qui est multiple de 9) ; mais n'est pas divisible par 2 (son chiffre des unités n'est pas pair), ni par 4 (65 n'est pas multiple de 4). IV. Opérations sur les durées A. Conversions 1. Pour convertir des heures en minutes ou des minutes en secondes, il faut multiplier par Pour convertir des heures en secondes, il faut multiplier par (60 x 60).

15 3. Pour convertir des secondes en minutes ou des minutes en heures, il faut diviser par 60 et laisser le reste en secondes ou en minutes respectivement. 4. Pour convertir les secondes en heures, il faut diviser par B. Opérations Pour additionner ou soustraire des durées, il faut effectuer séparément secondes, minutes et heures, et ensuite convertir tous les résultats supérieurs à 60, les secondes en minutes, et les minutes en heures (on peut aussi le faire pour convertir les heures en jours, mais cette fois-ci en divisant par 24). Exemples : 3 h 05 min 13 s + 56 min 48 s = 3 h 61 min 61 s = 4 h 02 min 01 s 1 h 55 min 29 s - 46 min 27 s = 1 h 09 min 02 s

16 Chapitre 4 Distances et cercles I. Les segments A. Mesure d'un segment La mesure d'un segment [AB] est la distance entre ses deux extrémités et on la note AB. B. Milieu d'un segment Le milieu d'un segment [AB] est le point M du segment, qui se trouve à la même distance des deux extrémités du segment. On dit que M est équidistant de A et de B ou en langage mathématique : AM = MB ; sur la figure, on code avec un symbole sur chaque partie de segment égale. II. Le cercle et ses objets associés A. Le cercle Un cercle (C) de centre O est l'ensemble de tous les points équidistants de O, c'est à dire les points qui sont à distance r de O. On appelle r le rayon du cercle et donc si A (C) alors AO = r. B. Objets géométriques associés au cercle 1. Le centre du cercle O est le point équidistant de tous les points du cercle. Remarque : le centre d'un cercle n'appartient pas au cercle.

17 2. Un rayon d'un cercle est un segment qui a pour extrémités le centre du cercle et un point du cercle : [OA]. Remarque : chaque point du cercle est une extrémité d'un rayon de ce cercle, l'autre extrémité est toujours le centre du cercle : [OA], [OB] et [OD] sont des rayons de (C). 3. Une corde d'un cercle est un segment d'extrémités deux points du cercle : [FE]. 4. Un diamètre d'un cercle est une corde qui passe par le centre du cercle : [BD]. 5. Un arc de cercle est formé par les points du cercle situés entre deux de ses points :. C. Remarques : 1. Parfois on emploiera les mots rayon et diamètre pour indiquer la longueur du rayon et du diamètre au lieu des segments. 2. Le diamètre d'un cercle est le double du rayon.

18 Chapitre 5 Fractions 1 I. Fractions A. Vocabulaire a est le numérateur b est le dénominateur Dans une fraction, le numérateur et le dénominateur sont des nombres entiers et le dénominateur est TOUJOURS différent de 0. B. Fraction : des parties d'un tout Le dénominateur indique en combien de parties égales est divisé l'unité. Ce nombre donne un nom à ces parties (demis, tiers, quarts, cinquièmes, sixièmes...). Le numérateur indique combien de ces parties il faut considérer. Exemples : Remarque : 2 = 3 = 5 = n = n

19 C. Fraction : un nombre Définition : une fraction est le nombre qui multiplié par b donne a. Exemples : a x b = a b 3 x 8 = x 2 = x 5 = 1 5 II. Décomposition d'une fraction et ses applications A. Fractions et unité Si a < b, alors Si a = b, alors Si a > b, alors a b < 1. Exemple : 3 4 a b = 1. Exemple : 5 5 a b > 1. Exemple : 5 4 B. Décomposition d'une fraction Toute fraction peut s'écrire comme la somme d'un entier et une fraction inférieure à l'unité. Si a < b, alors a b < 1 et donc a b = 0 + a b Si a = b, alors a b = 1 (un entier); a a = 1 Si a > b, alors a b > 1 et donc a b = c + d b c et d sont des entiers.

20 Pour trouver le plus grand nombre entier c, inférieur à une fraction donnée, il faut faire la division euclidienne du numérateur par le dénominateur ; le quotient sera ce nombre entier, c, et le reste sera le numérateur, d, de la fraction inférieure à 1. Exemples : 22 = c + d 5 5 Pour trouver c et d, il faudra diviser 22 par 5 : On obtient donc : 2 22 = Mais 5 = 1 5 et 4 = C. Encadrement d'une fraction entre deux entiers consécutifs D'après le paragraphe précédent, pour toute fraction, on peut trouver un entier c, inférieur à elle : a b = c + d b alors c < a b < c + 1 D. Fractions et la demi-droite graduée Pour placer un point ayant pour abscisse une fraction, sur la demidroite graduée, il faut la décomposer, et placer sa partie inférieure à 1, à partir de l'entier correspondant. Pour cela, il faut diviser l'unité en autant de parties comme indique le dénominateur.

21 Exemple : Placer sur une demi-droite graduée la suivante fraction : 15 6 = alors 2 < 15 6 < 3

22 Chapitre 6 Droites parallèles et perpendiculaires I. Droites parallèles Rappel : Deux droites sont sécantes si elles se coupent en un seul point. Définition : Deux droites sont parallèles si elles ne sont pas sécantes. Notation : si (d) et (d') sont parallèles, on écrit (d) // (d') Construction : Soit (d) une droite et N un point tel que N (d) Placer l'équerre sur la droite et la règle sur l'équerre, perpendiculairement à la droite (d). Glisser l'équerre jusqu'au point N et tracer la droite (d') parallèle à (d) passant par N. Propriété : Deux droites parallèles sont, soit distinctes (aucun point commun), soit confondues (tous les points sont communs) II. Position de deux droites Propriété : Deux droites sont, soit sécantes, soit parallèles.

23 III. Droites perpendiculaires Définition : Deux droites sont perpendiculaires si elles se coupent en formant un angle droit. Notation : si (d) et (d') sont perpendiculaires, on écrit (d) (d') Remarque : Les droites perpendiculaires sont sécantes. Construction : Soit (d) une droite et N un point. Placer la règle sur la droite et l'équerre sur la règle. Glisser l'équerre jusqu'au point N et tracer la droite (d') perpendiculaire à (d) passant par N. Coder l'angle droit. IV. Médiatrice d'un segment Définition : La médiatrice d'un segment est la droite qui le coupe perpendiculairement en son milieu. Construction : Soit [AB] un segment. Placer M, milieu du segment [AB]. Tracer (m), droite perpendiculaire au segment, passant par M.

24 Coder la figure : angle droit et segments de même longueur.

25 Chapitre 7 Nombres décimaux I. Fractions décimales et nombres décimaux Définition : une fraction décimale est une fraction de dénominateur 1, 10, 100, Exemples : 1 10 = 1 : 10, c'est l'unité divisée en dix parties égales : 1 dixième Donc 1 = 0,1. 10 Remarque : dix dixièmes complètent l'unité : 10 x 0,1 = = 1 : 100, c'est l'unité divisée en cent parties égales : 1 centième Donc 1 = 0, Remarque : cent centièmes complètent l'unité : 100 x 0,01 = = 1 : 1000, l'unité divisée en mille parties égales : 1 millième

26 Donc 1 = 0, Remarque : mille millièmes complètent l'unité : 1000 x 0,001 = 1 Définition : un nombre décimal est un nombre qui peut s'écrire comme une fraction décimale. Exemples : 0,7 = 7 0,03 = 3 0,004 = Remarque : les nombres entiers sont aussi des nombres décimaux. Exemple : 85 = 85 = 850 = II. Décomposition des nombres décimaux Vocabulaire : Un nombre décimal sera composé d'une partie entière et d'une partie décimale. Composition et décomposition : La partie décimale sera composée par un certain nombre de dixièmes, un certain nombre de centièmes, un certain nombre de millièmes, et ainsi de suite. Exemple : 85,734 = La première partie de l'expression est l'écriture décimale et la deuxième est appelée décomposition d'un nombre décimal. Remarque :

27 3 100 = 30 et 7 = 7 donc ,734 = = = = III. Repérage sur la demi-droite graduée Comme pour les nombres entiers, chaque nombre décimal est l'abscisse d'un point sur la demi-droite graduée (distance qui le sépare du point O qui a pour abscisse 0) Exemple : 85,734 est l'abscisse d'un point qui est à 85 unités, 7 dixièmes, 3 centièmes et 4 millièmes de O.

28 IV. Comparaison et rangement de nombres décimaux Pour comparer deux nombres décimaux, il faut comparer d'abord la partie entière ; si elles sont égales, il faut comparer chaque chiffre, correspondants à un même rang décimal (dixième avec dixième, centième avec centième, et ainsi de suite). Exemples : comparer 65,97 et 34,56 : on compare les parties entières (65 et 34) et on déduit que 34,56 < 65,97. comparer 34,97 et 34,56 : on compare les parties entières (34 dans les deux cas) donc on compare les dixièmes et on déduit que 34,56 < 34,97. comparer 34,97 et 34,953 : on compare les parties entières (34 dans les deux cas), donc on compare les dixièmes (9 dans les deux cas), donc on compare les centièmes et on déduit que 34,953 < 34,97 car 5 < 7.

29 Chapitre 8 Angles I. Angles A. Définition Définition : Un angle est l'ensemble des points compris entre deux demi-droites de même origine. Nommer un angle : Pour nommer un angle, il faut citer les demi-droites et leur origine commune, toujours au milieu : = = = Vocabulaire : L'origine des deux demi-droites s'appelle sommet de l'angle : O. Les demi-droites qui délimitent l'angle s'appellent les côtés de l'angle : [OB) = [Ox) et [OC) = [Oy). Remarque : Deux demi-droites de même origine donnent lieu à deux angles : l'ensemble de points en bleu et celui en rouge. L'angle en bleu s'appelle angle saillant et l'angle en rouge s'appelle angle rentrant. B. Mesure d'un angle La mesure d'un angle nous indique son ouverture. L'unité que l'on emploie pour les mesurer, est le degré (º).

30 L'instrument que l'on emploi pour les mesurer, est le rapporteur. Deux angles de même mesure doivent être codés. II. Différents types d'angles A. Angle nul L angle nul mesure 0º et ses côtés sont confondus. = 0º B. Angle aigu Les angles aigus sont ceux qui mesurent entre 0º et 90º. 0º < < 90º C. Angle droit L angle droit mesure 90º ; ses côtés sont perpendiculaires. = 90º D. Angle obtus Les angles obtus sont ceux qui mesurent entre 90º et 180º. 90º < < 180º

31 E. Angle Plat L angle plat mesure 180º ; un des côtés est le prolongement de l autre. = 180º F. Angle plein L angle plein mesure 360º ; ses côtés sont confondus. = 360º III. Bissectrice d un angle Définition : La bissectrice d un angle est la demi-droite qui le divise en deux angles de même mesure. Figure : [OG) est la bissectrice de l'angle car et ensemble complètent et ils ont la même mesure (codage).

32 Chapitre 9 Gestion de données I. Tableaux Les tableaux nous aident à organiser des ensembles de données, pour pouvoir lire l'information plus efficacement. Les tableaux à simple entrée acceptent des séries de seulement deux données relatives. Exemple : élèves de la classe Classe de 6M filles garçons total Nombre d'élèves Les tableaux à double entrée acceptent des séries de plusieurs données relatives. Exemple : élèves du collège Nombres d'élèves 6 H 6 M 5 C 5 P 4 D 4 R 3 P 3 T Filles Garçons Total II. Représentations graphiques A. Graphique cartésien On l'utilise pour représenter la relation entre deux séries de grandeurs (l'une en fonction de l'autre).

33 Exemples : B. Diagramme en bâtons (en barres) On l'utilise pour représenter des valeurs correspondantes à une série de données. La hauteur des bâtons est proportionnelle à la quantité représentée. Exemples :

34 C. Diagramme circulaire et semi-circulaire On l'utilise pour représenter des valeurs ou des pourcentages, correspondantes à une série de données, qui complète la totalité des choix. La mesure des angles est proportionnelle à la quantité représentée. Exemples :

35 Chapitre 10 Symétrie axiale I. Figures symétriques Définition : Deux points, A et B, sont symétriques par rapport à une droite (d), si la droite (AB) est perpendiculaire à (d) et le point d intersection des deux droites, est le milieu du segment [AB]. Remarques : La droite (d), l axe de symétrie, est la médiatrice de [AB]. Les points sur l axe de symétrie sont leurs propres symétriques. Définition : Deux figures sont symétriques par rapport à une droite, si tous les points qui composent une des figures, sont les symétriques des points de l autre figure, par rapport à cette droite.

36 II. Construction de symétriques Le symétrique d un point A par rapport à la droite (d) est un point S, sur la droite perpendiculaire à (d) passant par A, et tel que la distance entre A et la droite soit la même que entre S et la droite. A. Avec règle graduée et équerre B. Avec compas (méthode 1) C. Avec compas (méthode 2)

37 III. Propriétés de la symétrie axiale A. Alignement Propriété 1 : Le symétrique d une droite par rapport à un axe, est une droite. Propriété 2 : La symétrie axiale conserve l alignement. Les symétriques de trois points alignés, par rapport à une droite, sont alignés. B. Longueurs Propriété 1 : La symétrie axiale conserve les longueurs. Propriété 2 : Le symétrique d un segment par rapport à un axe, est un segment de même longueur.

38 Remarque : Le symétrique du milieu d un segment est le milieu du segment symétrique. Propriété 3 : Le symétrique d un cercle par rapport à un axe, est un cercle de même rayon que le premier et de centre, le symétrique du centre du premier cercle. C. Angles Propriété 1 : La symétrie axiale conserve la mesure des angles : le symétrique d un angle est un angle de même mesure.

39 Chapitre 11 Opérations sur les nombres décimaux I. Ordres de grandeur L ordre de grandeur d un nombre est une valeur approchée simple de ce nombre qui nous permet d obtenir des résultats approchés. Exemple : Pour acheter une voiture qui coûte pour laquelle il faut payer 795 d impôts et 200 d assurance, on payera, à peu près : = ( = 8 945) Autres exemples : 9,5 + 2, = 12 9,5 2, =8 Remarque : L ordre de grandeur nous permettra de vérifier la cohérence d un résultat. II. Additions et soustractions de nombres décimaux Pour additionner ou soustraire deux nombres décimaux, il faut bien aligner la virgule en posant. Remarque : l'addition de nombres décimaux est commutative. Exemple : 6,5 + 12,6 + 1,5 = 6,5 + 1,5 + 12,6 = ,6 = 20,6

40 III. Multiplication et division par 10, 100, A. Multiplier par 10, 100, Si on multiplie un nombre par 10, son chiffre des unités devient celui des dizaines, celui des dizaines devient celui des centaines et ainsi de suite. Son chiffre des dixièmes devient celui des unités, celui des centièmes devient celui des dixièmes et ainsi de suite. Bref, les chiffres de ce nombre sont décalés d'un rang vers la gauche (la virgule ne change pas). Multiplier par 100 revient à multiplier par 10 deux fois de suite, donc les chiffres seront décalés de deux rangs. Pour multiplier par 1000, on décale les chiffres de trois rangs, et ainsi de suite. Exemples : 23,54 x 10 = 235,4 23,54 x 100 = ,54 x = (il faut ajouter un zéro pour que le 4 devienne le chiffre des dizaines) B. Diviser par 10, 100, Si on divise un nombre par 10, son chiffre des unités devient celui des dixièmes, celui des dizaines devient celui des unités et ainsi de suite, donc tous les chiffres sont décalés d'un rang vers la droite (le contraire que pour la multiplication). Diviser par 100 revient à diviser par 10 deux fois de suite, donc les chiffres seront décalés de deux rangs. Pour diviser par 1000, on décale les chiffres de trois rangs, et ainsi de suite.

41 Exemples : 23,54 : 10 = 2,354 23,54 : 100 = 0, ,54 : = 0,02354 C. Conversion des unités de longueur et de masse Longueurs km hm dam m dm cm mm Masses kg hg dag g dg cg mg Pour passer d'une case à une case voisine, il faut multiplier par 10 si cette case se trouve à droite et diviser par 10 si elle se trouve à gauche. Exemples : 24 g = 24 : 10 dag = 2,4 dag 57 dm = 57 x 10 cm = 570 cm IV. Multiplication de deux nombres décimaux Pour multiplier deux nombres décimaux, il faut d'abord transformer les facteurs en nombres entiers, en les multipliant par 10, 100, , multiplier les deux nombres entiers et diviser le résultat par le produit des nombres par lesquels ont été multipliés les facteurs. Exemples : 2,4 x ,25 x x 0,2 x 10 x 2 x 2,1 x 21 0,48 : ,825 : x 10

42 V. Division d'un nombre décimal par un nombre entier A. Méthode Pour diviser un nombre décimal par un nombre entier, il faut agir comme si le dividende était entier, en plaçant la virgule au quotient au moment où on abaisse le chiffre des dixièmes. Exemple : 2 5, , B. Valeurs approchées Si on n'a pas besoin d'obtenir un quotient avec plus de chiffres décimaux (on veut arrêter la division) et le reste continue à ne pas être 0, on peut donner une valeur approchée du quotient. Cette valeur peut être approchée par défaut (inférieure au quotient exact) ou par excès (supérieure au quotient exact).

43 Exemples : Valeur approchée de 25,67 : 9 par défaut par excès au dixième 2,8 2,9 au centième 2,85 2,86 au millième 2,852 2,853...

44 Chapitre 12 Triangles et quadrilatères I. Triangles A. Définitions Définition : Un triangle est un polygone à trois côtés. Un triangle a trois côtés et trois sommets. Dans un triangle ABC, A est le sommet opposé au côté [BC] et [AB] est le côté opposé au sommet C. B. Constructions Pour construire un triangle connaissant les longueurs de ses côtés, il faut écrire les données (nom du triangle et longueurs des côtés), faire un schéma en indiquant ces données et utiliser le compas pour construire. Exemple : construire le triangle KLM sachant que KL = 6 cm, LM = 5 cm et KM = 4,5 cm. Données : KLM triangle KL = 6 cm LM = 5 cm KM = 4,5 cm

45 C. Triangles particuliers 1. Triangle équilatéral Un triangle équilatéral est un triangle qui a ses trois côtés de même longueur. 2. Triangle isocèle Un triangle isocèle est un triangle qui a deux côtés de même longueur. On dit que le triangle ABC est isocèle en B si AB = BC. Ce sommet, commun aux deux côtés de même longueur, s'appelle sommet principal. Le côté opposé au sommet principal s'appelle la base. 3. Triangle rectangle Un triangle rectangle est un triangle qui a un angle droit. Le côté opposé à l'angle droit s'appelle hypoténuse. On dit qu'un triangle ABC est rectangle en A si = 90º. Ce triangle peut être construit avec seulement les longueurs AC et AB. II. Quadrilatères A. Définitions Un quadrilatère est un polygone de quatre côtés. Un quadrilatère a quatre sommets et quatre côtés.

46 Chaque côté n'a qu'un côté opposé mais deux côtés consécutifs. Chaque sommet n'a qu'un sommet opposé mais deux sommets consécutifs. Le segment d'extrémités deux sommets opposés s'appelle diagonale. Un quadrilatère a deux diagonales. Dans le quadrilatère ABCD, [AB] et [CD] sont des côtés opposés et [AB] et [BC] sont des côtés consécutifs. A et C sont des sommets opposés et A et B sont consécutifs. Les diagonales sont [AC] et [BD]. B. Quadrilatères particuliers 1. Losange Un losange est un quadrilatère avec tous ses côtés de même longueur. 2. Rectangle Un rectangle est un quadrilatère qui a ses angles droits. 3. Carré Un carré est un quadrilatère qui a ses quatre côtés de même longueur et ses quatre angles droits. Remarque : un carré est à la fois un losange et un rectangle.

47 Chapitre 13 Fractions 2 Fractions quotients Définition : Soient a et b deux nombres entiers avec b 0, alors est le quotient de a par b : = a : b. Rappel : une fraction est le nombre qui multiplié par b, donne a : x b = a. Exemple : x 7 = 35 mais = 35 : 7 = 5 et effectivement 5 x 7 = 35. Remarques : Tout nombre entiers peut être représenté par une fraction : 13 = = =... Tout nombre décimal peut être représenté par une fraction : 13,42 = = =... Mais pas toute fraction est un nombre décimal... = 0, qui n'est pas un nombre décimal. III. Fractions égales Définition : Deux fractions et sont égales si on peut trouver k 0 qui vérifie a = c x k et b = d x k ou a = c : k et b = d : k.

48 Exemples : = = car = = et = = IV. Simplification de fractions Simplifier une fraction c'est trouver une fraction égale avec a > c et b > d. Si cette nouvelle fraction ne peut pas être encore simplifiée, on dit qu elle est irréductible. Exemples : = = et cette fraction est irréductible. = = mais cette fraction n est pas irréductible car = =. V. Prendre une fraction d'un nombre Prendre une fraction d'une quantité c'est multiplier la fraction par la quantité. Exemples : La moitié de 15 : x 15 = = 7,5 Les deux cinquièmes de 25 : x 25 = = 10

49 Pour multiplier un nombre a par une fraction : a x, on peut : 1. obtenir a x b puis diviser le résultat par c : 25 x = = obtenir puis multiplier le résultat par a : 5 x = 5 x 7 = obtenir puis multiplier le résultat par b : 12 x = x 3 = 6 x 3 = 18 Le résultat sera toujours le même mais, suivant les cas, une méthode sera plus facile que les autres. VI. Pourcentages Un pourcentage est une fraction de dénominateur 100. Pour trouver un pourcentage d'une quantité, il suffit de multiplier le pourcentage par la quantité. Exemple : 25 % de 320 = x 320 = x 320 = = 80 Certains pourcentages sont particuliers : 10 % = = 20 % = = = 25 % = = 50 % = = 75 % = = 100 % = = 1

EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2

EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2 EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2 NOMBRES ET CALCUL Exercices FRACTIONS Nommer les fractions simples et décimales en utilisant le vocabulaire : 3 R1 demi, tiers, quart, dixième, centième. Utiliser

Plus en détail

Priorités de calcul :

Priorités de calcul : EXERCICES DE REVISION POUR LE PASSAGE EN QUATRIEME : Priorités de calcul : Exercice 1 : Calcule en détaillant : A = 4 + 5 6 + 7 B = 6 3 + 5 C = 35 5 3 D = 6 7 + 8 E = 38 6 3 + 7 Exercice : Calcule en détaillant

Plus en détail

SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... LES MESURES

SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... LES MESURES SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... LES MESURES MES 1 Les mesures de longueurs MES 2 Lecture de l heure MES 3 Les mesures de masse MES 4 Comparer des longueurs, périmètres.

Plus en détail

Diviser un nombre décimal par 10 ; 100 ; 1 000

Diviser un nombre décimal par 10 ; 100 ; 1 000 Diviser un nombre décimal par 10 ; 100 ; 1 000 Diviser un nombre décimal par 10 ; 100 ; 1 000. 23 1 et 2 Pauline collectionne les cartes «Tokéron» depuis plusieurs mois. Elle en possède 364 et veut les

Plus en détail

Les droites (d 1 ) et (d 2 ) sont sécantes en A Le point A est le point d intersection des 2 droites

Les droites (d 1 ) et (d 2 ) sont sécantes en A Le point A est le point d intersection des 2 droites I Droites perpendiculaires Lorsque deux droites se coupent, on dit qu elles sont sécantes Les droites (d 1 ) et (d 2 ) sont sécantes en A Le point A est le point d intersection des 2 droites Lorsque deux

Plus en détail

Si deux droites sont parallèles à une même troisième. alors les deux droites sont parallèles entre elles. alors

Si deux droites sont parallèles à une même troisième. alors les deux droites sont parallèles entre elles. alors N I) Pour démontrer que deux droites (ou segments) sont parallèles (d) // (d ) (d) // (d ) deux droites sont parallèles à une même troisième les deux droites sont parallèles entre elles (d) // (d) deux

Plus en détail

EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2

EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2 Les enseignants de CM2 de la circonscription de METZ-SUD proposent EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2 Mathématiques Livret enseignant NOMBRES ET CALCUL Circonscription de METZ-SUD Page 1 Séquence 1 : Exercice

Plus en détail

AC AB. A B C x 1. x + 1. d où. Avec un calcul vu au lycée, on démontre que cette solution admet deux solutions dont une seule nous intéresse : x =

AC AB. A B C x 1. x + 1. d où. Avec un calcul vu au lycée, on démontre que cette solution admet deux solutions dont une seule nous intéresse : x = LE NOMBRE D OR Présentation et calcul du nombre d or Euclide avait trouvé un moyen de partager en deu un segment selon en «etrême et moyenne raison» Soit un segment [AB]. Le partage d Euclide consiste

Plus en détail

ÉVALUATION EN FIN DE CM1. Année scolaire 2014 2015 LIVRET DE L'ÉLÈVE MATHÉMATIQUES

ÉVALUATION EN FIN DE CM1. Année scolaire 2014 2015 LIVRET DE L'ÉLÈVE MATHÉMATIQUES ÉVALUATION EN FIN DE CM1 Année scolaire 2014 2015 LIVRET DE L'ÉLÈVE MATHÉMATIQUES NOM :....... Prénom :....... Né le :./../ École :............ Classe : Domaine Score de réussite NOMBRES ET CALCUL GÉOMÉTRIE

Plus en détail

PROBLEME(12) Première partie : Peinture des murs et du plafond.

PROBLEME(12) Première partie : Peinture des murs et du plafond. PROBLEME(12) Une entreprise doit rénover un local. Ce local a la forme d'un parallélépipède rectangle. La longueur est 6,40m, la largeur est 5,20m et la hauteur est 2,80m. Il comporte une porte de 2m de

Plus en détail

Exercice numéro 1 - L'escalier

Exercice numéro 1 - L'escalier Exercice numéro 1 - L'escalier On peut monter un escalier une ou deux marches à la fois. La figure de droite montre un exemple. 1. De combien de façons différentes peut-on monter un escalier de une marche?

Plus en détail

Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007

Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007 Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007 page 1 / 10 abscisse addition additionner ajouter appliquer

Plus en détail

UN TOURNOI A GAGNER ENSEMBLE

UN TOURNOI A GAGNER ENSEMBLE UN TOURNOI A GAGNER ENSEMBLE Ce tournoi réunit 3 classes de CM1, CM2 et 6, chaque équipe essaye de réussir le plus grand nombre possible des 82 exercices proposés. Objectifs généraux : Pour les 6, accueillir

Plus en détail

Représentation géométrique d un nombre complexe

Représentation géométrique d un nombre complexe CHAPITRE 1 NOMBRES COMPLEXES 1 Représentation géométrique d un nombre complexe 1. Ensemble des nombres complexes Soit i le nombre tel que i = 1 L ensemble des nombres complexes est l ensemble des nombres

Plus en détail

DOCM 2013 http://docm.math.ca/ Solutions officielles. 1 2 10 + 1 2 9 + 1 2 8 = n 2 10.

DOCM 2013 http://docm.math.ca/ Solutions officielles. 1 2 10 + 1 2 9 + 1 2 8 = n 2 10. A1 Trouvez l entier positif n qui satisfait l équation suivante: Solution 1 2 10 + 1 2 9 + 1 2 8 = n 2 10. En additionnant les termes du côté gauche de l équation en les mettant sur le même dénominateur

Plus en détail

Le théorème de Thalès et sa réciproque

Le théorème de Thalès et sa réciproque Le théorème de Thalès et sa réciproque I) Agrandissement et Réduction d une figure 1) Définition : Lorsque toutes les longueurs d une figure F sont multipliées par un même nombre k on obtient une autre

Plus en détail

Le chiffre est le signe, le nombre est la valeur.

Le chiffre est le signe, le nombre est la valeur. Extrait de cours de maths de 6e Chapitre 1 : Les nombres et les opérations I) Chiffre et nombre 1.1 La numération décimale En mathématique, un chiffre est un signe utilisé pour l'écriture des nombres.

Plus en détail

Enoncé et corrigé du brevet des collèges dans les académies d Aix- Marseille, Montpellier, Nice Corse et Toulouse en 2000. Énoncé.

Enoncé et corrigé du brevet des collèges dans les académies d Aix- Marseille, Montpellier, Nice Corse et Toulouse en 2000. Énoncé. Enoncé et corrigé du brevet des collèges dans les académies d Aix- Marseille, Montpellier, Nice Corse et Toulouse en 2000. Énoncé. I- ACTIVITES NUMERIQUES (12 points) Exercice 1 (3 points) On considère

Plus en détail

Exprimer ce coefficient de proportionnalité sous forme de pourcentage : 3,5 %

Exprimer ce coefficient de proportionnalité sous forme de pourcentage : 3,5 % 23 CALCUL DE L INTÉRÊT Tau d intérêt Paul et Rémi ont reçu pour Noël, respectivement, 20 et 80. Ils placent cet argent dans une banque, au même tau. Au bout d une année, ce placement leur rapportera une

Plus en détail

LE PRODUIT SCALAIRE ( En première S )

LE PRODUIT SCALAIRE ( En première S ) LE PRODUIT SCALAIRE ( En première S ) Dernière mise à jour : Jeudi 4 Janvier 007 Vincent OBATON, Enseignant au lycée Stendhal de Grenoble ( Année 006-007 ) 1 Table des matières 1 Grille d autoévaluation

Plus en détail

Angles orientés et trigonométrie

Angles orientés et trigonométrie Chapitre Angles orientés et trigonométrie Ce que dit le programme : CONTENUS CAPACITÉS ATTENDUES COMMENTAIRES Trigonométrie Cercle trigonométrique. Radian. Mesure d un angle orienté, mesure principale.

Plus en détail

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR POUR LE BREVET

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR POUR LE BREVET TOUT E QU IL FUT SVOIR POUR LE REVET NUMERIQUE / FONTIONS eci n est qu un rappel de tout ce qu il faut savoir en maths pour le brevet. I- Opérations sur les nombres et les fractions : Les priorités par

Plus en détail

UNITÉS ET MESURES UNITÉS DE MESURE DES LONGUEURS. Dossier n 1 Juin 2005

UNITÉS ET MESURES UNITÉS DE MESURE DES LONGUEURS. Dossier n 1 Juin 2005 UNITÉS ET MESURES UNITÉS DE MESURE DES LONGUEURS Dossier n 1 Juin 2005 Tous droits réservés au réseau AGRIMÉDIA Conçu et réalisé par : Marie-Christine LIEFOOGHE Bruno VANBAELINGHEM Annie VANDERSTRAELE

Plus en détail

Correction : E = Soit E = -1,6. F = 12 Soit F = -6 3 + 45. y = 11. et G = -2z + 4y G = 2 6 = 3 G = G = -2 5 + 4 11

Correction : E = Soit E = -1,6. F = 12 Soit F = -6 3 + 45. y = 11. et G = -2z + 4y G = 2 6 = 3 G = G = -2 5 + 4 11 Correction : EXERCICE : Calculer en indiquant les étapes: (-6 +9) ( ) ( ) B = -4 (-) (-8) B = - 8 (+ 6) B = - 8 6 B = - 44 EXERCICE : La visite médicale Calcul de la part des élèves rencontrés lundi et

Plus en détail

5 ème Chapitre 4 Triangles

5 ème Chapitre 4 Triangles 5 ème Chapitre 4 Triangles 1) Médiatrices Définition : la médiatrice d'un segment est l'ensemble des points équidistants des extrémités du segment (cours de 6 ème ). Si M appartient à la médiatrice du

Plus en détail

Baccalauréat S Nombres complexes Index des exercices sur les complexes de septembre 1999 à juin 2012 Tapuscrit : DENIS VERGÈS

Baccalauréat S Nombres complexes Index des exercices sur les complexes de septembre 1999 à juin 2012 Tapuscrit : DENIS VERGÈS Baccalauréat S Nombres complexes Index des exercices sur les complexes de septembre 1999 à juin 2012 Tapuscrit : DENIS VERGÈS N o Lieu et date Q.C.M. Algébrique Géométrie 1 Asie juin 2012 2 Métropole juin

Plus en détail

LES NOMBRES DECIMAUX. I. Les programmes

LES NOMBRES DECIMAUX. I. Les programmes LES NOMBRES DECIMAUX I. Les programmes Au cycle des approfondissements (Cours Moyen), une toute première approche des fractions est entreprise, dans le but d aider à la compréhension des nombres décimaux.

Plus en détail

CORRIGE LES NOMBRES DECIMAUX RELATIFS. «Réfléchir avant d agir!»

CORRIGE LES NOMBRES DECIMAUX RELATIFS. «Réfléchir avant d agir!» Corrigé Cours de Mr JULES v3.3 Classe de Quatrième Contrat 1 Page 1 sur 13 CORRIGE LES NOMBRES DECIMAUX RELATIFS. «Réfléchir avant d agir!» «Correction en rouge et italique.» I. Les nombres décimaux relatifs.

Plus en détail

Corrigé du baccalauréat S Pondichéry 12 avril 2007

Corrigé du baccalauréat S Pondichéry 12 avril 2007 Corrigé du baccalauréat S Pondichéry 1 avril 7 EXERCICE 1 Commun à tous les candidats 4 points 1 a Les vecteurs AB et AC ont pour coordonnées AB ; ; ) et AC 1 ; 4 ; 1) Ils ne sont manifestement pas colinéaires

Plus en détail

Géométrie dans l espace Produit scalaire et équations

Géométrie dans l espace Produit scalaire et équations Chapitre 11. 2ème partie Géométrie dans l espace Produit scalaire et équations Terminale S Ce que dit le programme : CONTENUS CAPACITÉS ATTENDUES COMMENTAIRES 2ème partie Produit scalaire Produit scalaire

Plus en détail

1S Modèles de rédaction Enoncés

1S Modèles de rédaction Enoncés Par l équipe des professeurs de 1S du lycée Parc de Vilgénis 1S Modèles de rédaction Enoncés Produit scalaire & Corrigés Exercice 1 : définition du produit scalaire Soit ABC un triangle tel que AB, AC

Plus en détail

COURS EULER: PROGRAMME DE LA PREMIÈRE ANNÉE

COURS EULER: PROGRAMME DE LA PREMIÈRE ANNÉE COURS EULER: PROGRAMME DE LA PREMIÈRE ANNÉE Le cours de la première année concerne les sujets de 9ème et 10ème années scolaires. Il y a bien sûr des différences puisque nous commençons par exemple par

Plus en détail

Définition : On obtient les nombres entiers en ajoutant ou retranchant des unités à zéro.

Définition : On obtient les nombres entiers en ajoutant ou retranchant des unités à zéro. Chapitre : Les nombres rationnels Programme officiel BO du 8/08/08 Connaissances : Diviseurs communs à deux entiers, PGCD. Fractions irréductibles. Opérations sur les nombres relatifs en écriture fractionnaire.

Plus en détail

Eté 2015. LIVRET de RÉVISIONS en MATHÉMATIQUES

Eté 2015. LIVRET de RÉVISIONS en MATHÉMATIQUES Eté 2015 LIVRET de RÉVISIONS en MATHÉMATIQUES Destiné aux élèves entrant en Seconde au Lycée Honoré d Estienne d Orves Elaboré par les professeurs de mathématiques des collèges et lycées du secteur Une

Plus en détail

Compétence 2 : Comparer, ranger, encadrer des nombres, les placer sur une droite graduée

Compétence 2 : Comparer, ranger, encadrer des nombres, les placer sur une droite graduée 1/5 Compétence 2 : Comparer, ranger, encadrer des nombres, les placer sur une droite graduée Étape 1 : associer la droite graduée à deux objets du quotidien : la règle graduée ici, celle de l'enseignant

Plus en détail

Chapitre. Conquérant est une toile de 1930 qui se trouve au Centre Paul Klee à Berne (Suisse). Paul Klee (1879-

Chapitre. Conquérant est une toile de 1930 qui se trouve au Centre Paul Klee à Berne (Suisse). Paul Klee (1879- Chapitre 9 REVOIR > les notions de points, droites, segments ; > le milieu d un segment ; > l utilisation du compas. DÉCOUVRIR > la notion de demi-droite ; > de nouvelles notations ; > le codage d une

Plus en détail

315 et 495 sont dans la table de 5. 5 est un diviseur commun. Leur PGCD n est pas 1. Il ne sont pas premiers entre eux

315 et 495 sont dans la table de 5. 5 est un diviseur commun. Leur PGCD n est pas 1. Il ne sont pas premiers entre eux Exercice 1 : (3 points) Un sac contient 10 boules rouges, 6 boules noires et 4 boules jaunes. Chacune des boules a la même probabilité d'être tirée. On tire une boule au hasard. 1. Calculer la probabilité

Plus en détail

6 ème. Rallye mathématique de la Sarthe 2013/2014. 1 ère épreuve de qualification : Problèmes Jeudi 21 novembre 2013

6 ème. Rallye mathématique de la Sarthe 2013/2014. 1 ère épreuve de qualification : Problèmes Jeudi 21 novembre 2013 Retrouver tous les sujets, les corrigés, les annales, les finales sur le site du rallye : http://sarthe.cijm.org I Stéphane, Eric et Christophe sont 3 garçons avec des chevelures différentes. Stéphane

Plus en détail

Pour monter un escalier, on peut, à chaque pas, choisir de monter une marche ou de monter deux marches. Combien y a-t-il de façons de monter un

Pour monter un escalier, on peut, à chaque pas, choisir de monter une marche ou de monter deux marches. Combien y a-t-il de façons de monter un Pour monter un escalier, on peut, à chaque pas, choisir de monter une marche ou de monter deux marches Combien y a-t-il de façons de monter un escalier de marche? De marches? De marches? De marches? De

Plus en détail

EVALUATIONS FIN CM1. Mathématiques. Livret élève

EVALUATIONS FIN CM1. Mathématiques. Livret élève Les enseignants de CM1 de la circonscription de METZ-SUD proposent EVALUATIONS FIN CM1 Mathématiques Livret élève Circonscription de METZ-SUD page 1 NOMBRES ET CALCUL Exercice 1 : Écris en chiffres les

Plus en détail

Sommaire de la séquence 10

Sommaire de la séquence 10 Sommaire de la séquence 10 Séance 1........................................................................................................ J étudie un problème concret................................................................................

Plus en détail

UEO11 COURS/TD 1. nombres entiers et réels codés en mémoire centrale. Caractères alphabétiques et caractères spéciaux.

UEO11 COURS/TD 1. nombres entiers et réels codés en mémoire centrale. Caractères alphabétiques et caractères spéciaux. UEO11 COURS/TD 1 Contenu du semestre Cours et TDs sont intégrés L objectif de ce cours équivalent a 6h de cours, 10h de TD et 8h de TP est le suivant : - initiation à l algorithmique - notions de bases

Plus en détail

Items étudiés dans le CHAPITRE N5. 7 et 9 p 129 D14 Déterminer par le calcul l'antécédent d'un nombre par une fonction linéaire

Items étudiés dans le CHAPITRE N5. 7 et 9 p 129 D14 Déterminer par le calcul l'antécédent d'un nombre par une fonction linéaire CHAPITRE N5 FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION Code item D0 D2 N30[S] Items étudiés dans le CHAPITRE N5 Déterminer l'image

Plus en détail

Pour monter un escalier, on peut, à chaque pas, choisir de monter une marche ou de monter deux marches. Combien y a-t-il de façons de monter un

Pour monter un escalier, on peut, à chaque pas, choisir de monter une marche ou de monter deux marches. Combien y a-t-il de façons de monter un Pour monter un escalier, on peut, à chaque pas, choisir de monter une marche ou de monter deux marches. Combien y a-t-il de façons de monter un escalier de 1 marche? De 2 marches? De 3 marches? De 4 marches?

Plus en détail

Chapitre 2 : Vecteurs

Chapitre 2 : Vecteurs 1 Chapitre 2 : Vecteurs Nous allons définir ce qu'est un vecteur grâce à une figure (le parallélogramme), mais au préalable nous allons aussi définir une nouvelle transformation (la translation). Nous

Plus en détail

6. Les différents types de démonstrations

6. Les différents types de démonstrations LES DIFFÉRENTS TYPES DE DÉMONSTRATIONS 33 6. Les différents types de démonstrations 6.1. Un peu de logique En mathématiques, une démonstration est un raisonnement qui permet, à partir de certains axiomes,

Plus en détail

Indications pour une progression au CM1 et au CM2

Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Objectif 1 Construire et utiliser de nouveaux nombres, plus précis que les entiers naturels pour mesurer les grandeurs continues. Introduction : Découvrir

Plus en détail

Le seul ami de Batman

Le seul ami de Batman Le seul ami de Batman Avant de devenir un héros de cinéma en 1989, Batman est depuis plus de 50 ans un fameux personnage de bandes dessinées aux États-Unis. Il fut créé en mai 1939 dans les pages de Détective

Plus en détail

a)390 + 520 + 150 b)702 + 159 +100

a)390 + 520 + 150 b)702 + 159 +100 Ex 1 : Calcule un ordre de grandeur du résultat et indique s il sera supérieur à 1 000 L addition est une opération qui permet de calculer la somme de plusieurs nombres. On peut changer l ordre de ses

Plus en détail

La médiatrice d un segment

La médiatrice d un segment EXTRT DE CURS DE THS DE 4E 1 La médiatrice d un segment, la bissectrice d un angle La médiatrice d un segment Définition : La médiatrice d un segment est l ae de smétrie de ce segment ; c'est-à-dire que

Plus en détail

Définition 0,752 = 0,7 + 0,05 + 0,002 SYSTÈMES DE NUMÉRATION POSITIONNELS = 7 10 1 + 5 10 2 + 2 10 3

Définition 0,752 = 0,7 + 0,05 + 0,002 SYSTÈMES DE NUMÉRATION POSITIONNELS = 7 10 1 + 5 10 2 + 2 10 3 8 Systèmes de numération INTRODUCTION SYSTÈMES DE NUMÉRATION POSITIONNELS Dans un système positionnel, le nombre de symboles est fixe On représente par un symbole chaque chiffre inférieur à la base, incluant

Plus en détail

«Aucune investigation humaine ne peut être qualifiée de science véritable si elle ne peut être démontrée mathématiquement.

«Aucune investigation humaine ne peut être qualifiée de science véritable si elle ne peut être démontrée mathématiquement. «Aucune investigation humaine ne peut être qualifiée de science véritable si elle ne peut être démontrée mathématiquement.» Léonard de Vinci MATHEMATIQUES Les mathématiques revêtaient un caractère particulier

Plus en détail

VOS PREMIERS PAS AVEC TRACENPOCHE

VOS PREMIERS PAS AVEC TRACENPOCHE Vos premiers pas avec TracenPoche page 1/16 VOS PREMIERS PAS AVEC TRACENPOCHE Un coup d'oeil sur l'interface de TracenPoche : La zone de travail comporte un script, une figure, un énoncé, une zone d analyse,

Plus en détail

cent mille NOMBRES RELATIFS ET REPÉRAGEȘ 1 Chapitre 3 Notion de nombre relatif Comparaison Repérage sur une droite et dans le plan Calcul littéral

cent mille NOMBRES RELATIFS ET REPÉRAGEȘ 1 Chapitre 3 Notion de nombre relatif Comparaison Repérage sur une droite et dans le plan Calcul littéral Chapitre 3 cent NOMBRS 5 T RPÉRAGȘ RLATIFS Notion de nombre relatif 3 Comparaison 9 mille Repérage sur une droite et dans le plan Calcul littéral ACTIVITÉS USAG DS NOMBRS RLATIFS ACTIVITÉ Dans la vie quotidienne

Plus en détail

Problèmes de dénombrement.

Problèmes de dénombrement. Problèmes de dénombrement. 1. On se déplace dans le tableau suivant, pour aller de la case D (départ) à la case (arrivée). Les déplacements utilisés sont exclusivement les suivants : ller d une case vers

Plus en détail

Deux disques dans un carré

Deux disques dans un carré Deux disques dans un carré Table des matières 1 Fiche résumé 2 2 Fiche élève Seconde - version 1 3 2.1 Le problème............................................... 3 2.2 Construction de la figure avec geogebra...............................

Plus en détail

Sommaire de la séquence 10

Sommaire de la séquence 10 Sommaire de la séquence 10 Séance 1................................................................................................... 305 Je calcule la longueur d un cercle.......................................................................

Plus en détail

point On obtient ainsi le ou les points d inter- entre deux objets».

point On obtient ainsi le ou les points d inter- entre deux objets». Déplacer un objet Cliquer sur le bouton «Déplacer». On peut ainsi rendre la figure dynamique. Attraper l objet à déplacer avec la souris. Ici, on veut déplacer le point A du triangle point ABC. A du triangle

Plus en détail

Puissances d un nombre relatif

Puissances d un nombre relatif Puissances d un nombre relatif Activités 1. Puissances d un entier relatif 1. Diffusion d information (Activité avec un tableur) Stéphane vient d apprendre à 10h, la sortie d une nouvelle console de jeu.

Plus en détail

Initiation à la programmation en Python

Initiation à la programmation en Python I-Conventions Initiation à la programmation en Python Nom : Prénom : Une commande Python sera écrite en caractère gras. Exemples : print 'Bonjour' max=input("nombre maximum autorisé :") Le résultat de

Plus en détail

La géométrie du triangle III IV - V Cercles remarquables - Lieux géométriques - Relations métriques

La géométrie du triangle III IV - V Cercles remarquables - Lieux géométriques - Relations métriques La géométrie du triangle III IV - V Cercles remarquables - Lieux géométriques - Relations métriques III. Cercles 1. Cercle d'euler 2. Droite d'euler 3. Théorème de Feuerbach 4. Milieux des segments joignant

Plus en détail

SÉQUENCE 4 Séance 1. Séquence. Je revise les acquis de l école 1) c) 2) a) 3) d) 4) c) Exercice 1

SÉQUENCE 4 Séance 1. Séquence. Je revise les acquis de l école 1) c) 2) a) 3) d) 4) c) Exercice 1 c Séquence 4 Ce que tu devais faire Je revise les acquis de l école 1) c) 2) a) 3) d) 4) c) Exercice 1 SÉQUENCE 4 Séance 1 Les commentaires du professeur 1) Pour calculer combien Paul dépense, on effectue

Plus en détail

avec des nombres entiers

avec des nombres entiers Calculer avec des nombres entiers Effectuez les calculs suivants.. + 9 + 9. Calculez. 9 9 Calculez le quotient et le rest. : : : : 0 :. : : 9 : : 9 0 : 0. 9 9 0 9. Calculez. 9 0 9. : : 0 : 9 : :. : : 0

Plus en détail

Sommaire de la séquence 12

Sommaire de la séquence 12 Sommaire de la séquence 12 Séance 1................................................................................................... 367 Je redécouvre le parallélépipède rectangle..........................................................

Plus en détail

Ch.G3 : Distances et tangentes

Ch.G3 : Distances et tangentes 4 e - programme 2011 mathématiques ch.g3 cahier élève Page 1 sur 14 1 DISTC D U PIT À U DRIT Ch.G3 : Distances et tangentes 1.1 Définition ex 1 DÉFIITI 1 : Soit une droite et un point n'appartenant pas

Plus en détail

Date : 18.11.2013 Tangram en carré page

Date : 18.11.2013 Tangram en carré page Date : 18.11.2013 Tangram en carré page Titre : Tangram en carré Numéro de la dernière page : 14 Degrés : 1 e 4 e du Collège Durée : 90 minutes Résumé : Le jeu de Tangram (appelé en chinois les sept planches

Plus en détail

FctsAffines.nb 1. Mathématiques, 1-ère année Edition 2007-2008. Fonctions affines

FctsAffines.nb 1. Mathématiques, 1-ère année Edition 2007-2008. Fonctions affines FctsAffines.nb 1 Mathématiques, 1-ère année Edition 2007-2008 Fonctions affines Supports de cours de mathématiques de degré secondaire II, lien hpertete vers la page mère http://www.deleze.name/marcel/sec2/inde.html

Plus en détail

La question est : dans 450 combien de fois 23. L opération est donc la division. Le diviseur. Le quotient

La question est : dans 450 combien de fois 23. L opération est donc la division. Le diviseur. Le quotient par un nombre entier I La division euclidienne : le quotient est entier Faire l activité division. Exemple Sur une étagère de 4mm de large, combien peut on ranger de livres de mm d épaisseur? La question

Plus en détail

REPRESENTER LA TERRE Cartographie et navigation

REPRESENTER LA TERRE Cartographie et navigation REPRESENTER LA TERRE Seconde Page 1 TRAVAUX DIRIGES REPRESENTER LA TERRE Cartographie et navigation Casterman TINTIN "Le trésor de Rackham Le Rouge" 1 TRIGONOMETRIE : Calcul du chemin le plus court. 1)

Plus en détail

Proposition de programmes de calculs en mise en train

Proposition de programmes de calculs en mise en train Proposition de programmes de calculs en mise en train Programme 1 : Je choisis un nombre, je lui ajoute 1, je calcule le carré du résultat, je retranche le carré du nombre de départ. Essai-conjecture-preuve.

Plus en détail

Baccalauréat L spécialité, Métropole et Réunion, 19 juin 2009 Corrigé.

Baccalauréat L spécialité, Métropole et Réunion, 19 juin 2009 Corrigé. Baccalauréat L spécialité, Métropole et Réunion, 19 juin 2009 Corrigé. L usage d une calculatrice est autorisé Durée : 3heures Deux annexes sont à rendre avec la copie. Exercice 1 5 points 1_ Soit f la

Plus en détail

Exercices - Nombres complexes : corrigé. Formes algébriques et trigonométriques, module et argument

Exercices - Nombres complexes : corrigé. Formes algébriques et trigonométriques, module et argument Formes algébriques et trigonométriques, module et argument Exercice - - L/Math Sup - On multiplie le dénominateur par sa quantité conjuguée, et on obtient : Z = 4 i 3 + i 3 i 3 = 4 i 3 + 3 = + i 3. Pour

Plus en détail

Statistique : Résumé de cours et méthodes

Statistique : Résumé de cours et méthodes Statistique : Résumé de cours et méthodes 1 Vocabulaire : Population : c est l ensemble étudié. Individu : c est un élément de la population. Effectif total : c est le nombre total d individus. Caractère

Plus en détail

Mathématiques et petites voitures

Mathématiques et petites voitures Mathématiques et petites voitures Thomas Lefebvre 10 avril 2015 Résumé Ce document présente diérentes applications des mathématiques dans le domaine du slot-racing. Table des matières 1 Périmètre et circuit

Plus en détail

Soit la fonction affine qui, pour représentant le nombre de mois écoulés, renvoie la somme économisée.

Soit la fonction affine qui, pour représentant le nombre de mois écoulés, renvoie la somme économisée. ANALYSE 5 points Exercice 1 : Léonie souhaite acheter un lecteur MP3. Le prix affiché (49 ) dépasse largement la somme dont elle dispose. Elle décide donc d économiser régulièrement. Elle a relevé qu elle

Plus en détail

Document d aide au suivi scolaire

Document d aide au suivi scolaire Document d aide au suivi scolaire Ecoles Famille Le lien Enfant D une école à l autre «Enfants du voyage et de familles non sédentaires» Nom :... Prénom(s) :... Date de naissance :... Ce document garde

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

Technique opératoire de la division (1)

Technique opératoire de la division (1) Unité 17 Technique opératoire de la division (1) Effectuer un calcul posé : division euclidienne de deux entiers. 1 Trois camarades jouent aux cartes. Manu fait la distribution en donnant à chaque joueur

Plus en détail

Correction du baccalauréat S Liban juin 2007

Correction du baccalauréat S Liban juin 2007 Correction du baccalauréat S Liban juin 07 Exercice. a. Signe de lnx lnx) : on fait un tableau de signes : x 0 e + ln x 0 + + lnx + + 0 lnx lnx) 0 + 0 b. On afx) gx) lnx lnx) lnx lnx). On déduit du tableau

Plus en détail

Sommaire de la séquence 8

Sommaire de la séquence 8 Sommaire de la séquence 8 Séance 1........................................................................................................ Je prends un bon départ.......................................................................................

Plus en détail

Corrigé du baccalauréat S Asie 21 juin 2010

Corrigé du baccalauréat S Asie 21 juin 2010 Corrigé du baccalauréat S Asie juin 00 EXERCICE Commun à tous les candidats 4 points. Question : Le triangle GBI est : Réponse a : isocèle. Réponse b : équilatéral. Réponse c : rectangle. On a GB = + =

Plus en détail

MAT2027 Activités sur Geogebra

MAT2027 Activités sur Geogebra MAT2027 Activités sur Geogebra NOTE: Il n est pas interdit d utiliser du papier et un crayon!! En particulier, quand vous demandez des informations sur les différentes mesures dans une construction, il

Plus en détail

Calcul matriciel. Définition 1 Une matrice de format (m,n) est un tableau rectangulaire de mn éléments, rangés en m lignes et n colonnes.

Calcul matriciel. Définition 1 Une matrice de format (m,n) est un tableau rectangulaire de mn éléments, rangés en m lignes et n colonnes. 1 Définitions, notations Calcul matriciel Définition 1 Une matrice de format (m,n) est un tableau rectangulaire de mn éléments, rangés en m lignes et n colonnes. On utilise aussi la notation m n pour le

Plus en détail

I - PUISSANCE D UN POINT PAR RAPPORT A UN CERCLE CERCLES ORTHOGONAUX POLES ET POLAIRES

I - PUISSANCE D UN POINT PAR RAPPORT A UN CERCLE CERCLES ORTHOGONAUX POLES ET POLAIRES I - PUISSANCE D UN POINT PAR RAPPORT A UN CERCLE CERCLES ORTHOGONAUX POLES ET POLAIRES Théorème - Définition Soit un cercle (O,R) et un point. Une droite passant par coupe le cercle en deux points A et

Plus en détail

Construction de la bissectrice d un angle

Construction de la bissectrice d un angle onstruction de la bissectrice d un angle 1. Trace un angle. 1. 2. Trace un angle cercle. de centre (le sommet de l angle) et de rayon quelconque. 1. 2. 3. Trace Le cercle un angle cercle coupe. de la demi-droite

Plus en détail

Les Angles. I) Angles complémentaires, angles supplémentaires. 1) Angles complémentaires. 2 Angles supplémentaires. a) Définition.

Les Angles. I) Angles complémentaires, angles supplémentaires. 1) Angles complémentaires. 2 Angles supplémentaires. a) Définition. Les Angles I) Angles complémentaires, angles supplémentaires 1) Angles complémentaires Deux angles complémentaires sont deux angles dont la somme des mesures est égale à 90 41 et 49 41 49 90 donc Les angles

Plus en détail

Trois personnes mangent dans un restaurant. Le serveur

Trois personnes mangent dans un restaurant. Le serveur 29=30 Trois personnes mangent dans un restaurant. Le serveur leur amène une addition de 30 francs. Les trois personnes décident de partager la facture en trois, soit 10 francs chacun. Le serveur rapporte

Plus en détail

Exo7. Calculs de déterminants. Fiche corrigée par Arnaud Bodin. Exercice 1 Calculer les déterminants des matrices suivantes : Exercice 2.

Exo7. Calculs de déterminants. Fiche corrigée par Arnaud Bodin. Exercice 1 Calculer les déterminants des matrices suivantes : Exercice 2. Eo7 Calculs de déterminants Fiche corrigée par Arnaud Bodin Eercice Calculer les déterminants des matrices suivantes : Correction Vidéo ( ) 0 6 7 3 4 5 8 4 5 6 0 3 4 5 5 6 7 0 3 5 4 3 0 3 0 0 3 0 0 0 3

Plus en détail

OLYMPIADES ACADEMIQUES DE MATHEMATIQUES. 15 mars 2006 CLASSE DE PREMIERE ES, GMF

OLYMPIADES ACADEMIQUES DE MATHEMATIQUES. 15 mars 2006 CLASSE DE PREMIERE ES, GMF OLYMPIADES ACADEMIQUES DE MATHEMATIQUES 15 mars 2006 CLASSE DE PREMIERE ES, GMF Durée : 4 heures Les quatre exercices sont indépendants Les calculatrices sont autorisées L énoncé comporte trois pages Exercice

Plus en détail

Paris et New-York sont-ils les sommets d'un carré?

Paris et New-York sont-ils les sommets d'un carré? page 95 Paris et New-York sont-ils les sommets d'un carré? par othi Mok (3 ), Michel Vongsavanh (3 ), Eric hin (3 ), iek-hor Lim ( ), Eric kbaraly ( ), élèves et anciens élèves du ollège Victor Hugo (2

Plus en détail

TBI et mathématique. Pour vous soutenir dans votre enseignement des mathématiques. Les outils du logiciel Notebook. les ressources internet

TBI et mathématique. Pour vous soutenir dans votre enseignement des mathématiques. Les outils du logiciel Notebook. les ressources internet TBI et mathématique Pour vous soutenir dans votre enseignement des mathématiques Dessin tiré du site www.recitus.qc.ca Les outils du logiciel Notebook et les ressources internet Document préparé par France

Plus en détail

Fonctions homographiques

Fonctions homographiques Seconde-Fonctions homographiques-cours Mai 0 Fonctions homographiques Introduction Voir le TP Géogébra. La fonction inverse. Définition Considérons la fonction f définie par f() =. Alors :. f est définie

Plus en détail

Exercices de dénombrement

Exercices de dénombrement Exercices de dénombrement Exercice En turbo Pascal, un entier relatif (type integer) est codé sur 6 bits. Cela signifie que l'on réserve 6 cases mémoires contenant des "0" ou des "" pour écrire un entier.

Plus en détail

PROPORTIONNALITÉ LES ÉCHELLES. Dossier n 2 Juin 2005. Conçu et réalisé par : Marie-Christine LIEFOOGHE Bruno VANBAELINGHEM Annie VANDERSTRAELE

PROPORTIONNALITÉ LES ÉCHELLES. Dossier n 2 Juin 2005. Conçu et réalisé par : Marie-Christine LIEFOOGHE Bruno VANBAELINGHEM Annie VANDERSTRAELE PROPORTIONNALITÉ LES ÉCHELLES 0 000 000 Dossier n 2 Juin 2005 Tous droits réservés au réseau AGRIMÉDIA Conçu et réalisé par : Marie-Christine LIEFOOGHE Bruno VANBAELINGHEM Annie VANDERSTRAELE C.D.R. AGRIMEDIA

Plus en détail

Glossaire des nombres

Glossaire des nombres Glossaire des nombres Numérisation et sens du nombre (4-6) Imprimeur de la Reine pour l'ontario, 008 Nombre : Objet mathématique qui représente une valeur numérique. Le chiffre est le symbole utilisé pour

Plus en détail

enquête pour les fautes sur le fond, ce qui est graves pour une encyclopédie.

enquête pour les fautes sur le fond, ce qui est graves pour une encyclopédie. 4.0 Contrôles /4 4 e enquête pour les fautes sur le fond, ce qui est graves pour une encyclopédie. RPPEL de 0. Wikipédia 2/2 Dans le chapitre : XX e siècle : ( 4.0 mythe paroxysme ) sous la photo d un

Plus en détail

OLYMPIADES ACADÉMIQUES DE MATHÉMATIQUES

OLYMPIADES ACADÉMIQUES DE MATHÉMATIQUES OLYMPIADES ACADÉMIQUES DE MATHÉMATIQUES ACADÉMIE DE RENNES SESSION 2006 CLASSE DE PREMIERE DURÉE : 4 heures Ce sujet s adresse à tous les élèves de première quelle que soit leur série. Il comporte cinq

Plus en détail

Les TICE en cours de Mathématiques au collège. Quelques pistes de travail pour les classes de 6 ème, 5 ème et 4 ème

Les TICE en cours de Mathématiques au collège. Quelques pistes de travail pour les classes de 6 ème, 5 ème et 4 ème Les TICE en cours de Mathématiques au collège Quelques pistes de travail pour les classes de 6 ème, 5 ème et 4 ème Généralités page 2 Différents outils page 4 Classe de 6 ème page 5 Classe de 5 ème page

Plus en détail

UTILISATION DE CABRI-GEOMETRE POUR LES PROGRAMMES DE CONSTRUCTION EN CLASSE DE SIXIEME

UTILISATION DE CABRI-GEOMETRE POUR LES PROGRAMMES DE CONSTRUCTION EN CLASSE DE SIXIEME I.U.F.M Académie de Montpellier Site de Montpellier BUFFET Charles UTILISATION DE CABRI-GEOMETRE POUR LES PROGRAMMES DE CONSTRUCTION EN CLASSE DE SIXIEME Contexte du mémoire Discipline : Mathématiques

Plus en détail

1 radian. De même, la longueur d un arc de cercle de rayon R et dont l angle au centre a pour mesure α radians est α R. R AB =R.

1 radian. De même, la longueur d un arc de cercle de rayon R et dont l angle au centre a pour mesure α radians est α R. R AB =R. Angles orientés Trigonométrie I. Préliminaires. Le radian Définition B R AB =R C O radian R A Soit C un cercle de centre O. Dire que l angle géométrique AOB a pour mesure radian signifie que la longueur

Plus en détail