Chapitre X : Réseaux virtuels (VLAN)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Chapitre X : Réseaux virtuels (VLAN)"

Transcription

1 Chapitre X : Réseaux virtuels (VLAN) Eric Leclercq & Marinette Savonnet Département IEM 8 avril 2011

2 1 Principes Problématique La notion de VLAN Avantages de VLAN 2 Fonctionnement des VLAN Norme Méthodes d implantation des VLAN Marquage des trames Notion de trunk 3 Routage Inter-VLAN Notions de base Configuration d un trunk

3 Problématique L analyse d un réseau d entreprise fait apparaître des réseaux logiques fonctions : de l utilisation de la bande passante : tri des flux le la sécurité associée aux services des besoins des utilisateurs Architecture dépendante du câblage : problème d évolutivité (logique et physique) nécessite éventuellement des routeurs multiples lourdeur et cout d administration (brassage par exemple)

4 Notion de VLAN Définition : Un VLAN (Virtual Local Area Network) Ethernet est un réseau local virtuel (logique ) utilisant la s appuyant sur Ethernet : pour regrouper les éléments du réseau (utilisateurs, périphériques, etc.) selon des critères logiques (fonction, partage de ressources, appartenance à un département, etc.), sans les contraintes physiques (câblage informatique inapproprié, etc.). Les propriétés offertes par les VLAN sont : support des transferts de données allant jusqu à 1Gb/s ; peut couvrir un bâtiment, relier plusieurs bâtiments ou encore s étendre au niveau d un réseau plus large ; une station peut appartenir à plusieurs VLAN simultanément.

5 Les avantages offerts par les VLAN flexibilité de la segmentation du réseau (dynamique) : les utilisateurs et les ressources entre lesquels les communications sont fréquentes peuvent être regroupés sans contrainte due leur localisation. simplification de la gestion du réseau : l ajout de nouveaux éléments ou le déplacement d éléments existants peut être réalisé rapidement sans devoir manipuler les connexions physiques dans une local technique. augmentation des performances du réseau : traffic réseau segmenté, limitation des broadcast meilleure utilisation des serveurs réseaux : le serveur peut appartenir à plusieurs VLAN en même temps. ce qui permet de réduire le trafic qui doit être routé (traité IP) renforcement de la sécurité du réseau : les frontières (virtuelles) entrer les VLAN ne peuvent être franchies que par le biais d un routage.

6 Applications courantes du VLAN deux VLAN regroupant d une part les périphériques et, d autre part les utilisateurs création de VLAN dans un bâtiment permet de regrouper les utilisateurs par catégories alors qu ils sont situés à des endroits différents. Par exemple, le VLAN 1 regroupe tous les informaticiens répartis entre deux étages. priorisation des flux en fonction des catégories d utilisateurs réseau de quarantaine : lorsqu une station manifeste une activité anormale au lieu de lui couper complètement l accès au réseau, on la place dans un réseau de quarantaine qui permet de conserver la connectivité réseau tout en limitant la portée de la contamination et en évitant de polluer l intranet avec du trafic inutile. réseau d administration

7 Types de VLAN et norme Les VLAN déployés sur plusieurs commutateurs sont classés suivant deux types : les VLAN implicites : lorsqu un message Ethernet passe d un commutateur commutateur (switch). Tout élément connecté à un switch peut accéder à tout autre élément du même VLAN connecté sur le même switch. Le mode de transmission du switch permet de mettre directement en relation deux postes ; les VLAN explicites : une étiquette (tag) d appartenance à un VLAN est ajoutée à chaque Ethernet Pour définir des VLAN, il faut que les commutateurs et supportent cette extension de la technologie Ethernet (IEEE 802.1q).

8 Types de VLAN et norme Une définition plus technique du VLAN : Définition : Un VLAN est un domaine de diffusion (Broadcast Domain) Ethernet logique géré par un commutateur supportant la norme 802.1q. Propriété : les messages de diffusion émis par une station d un VLAN ne sont reçus que par les stations de ce VLAN on obtient un cloisonement virtuel similaire à l utilisation d un cablage multiple

9 Méthodes d implantation des VLAN On distingue génralement trois techniques pour contruire des VLAN : par port (niveau 1) par adresse MAC (niveau 2) par protocole (niveau 3) par sous réseau (niveau 3)

10 VLAN par port Un VLAN par port : VLAN de niveau 1 (physique), est obtenu en associant chaque port du commutateur à un VLAN particulier. Cette solution est simple : mise en œuvre par les constructeurs dès l apparition des commuatateurs Les VLAN par port manquent de souplesse, tout déplacement d une station nécessite une reconfiguration des ports Toutes les stations reliées sur un port par l intermédiaire d un même concentrateur, appartiennent au même VLAN. Comment propager les VLAN d un commutateur à un autre?

11 VLAN par adresse physique Un VLAN par adresse IEEE, ou VLAN de niveau 2 est constitué en associant les adresses MAC des stations à chaque VLAN. Permet une indépendance de la localisation. Une machine peut être déplacée, son adresse physique ne changeant pas, il est inutile de reconfigurer le VLAN. Les VLAN configurable avec l adresse MAC sont bien adaptés à l utilisation de stations portables. La configuration peut s avérer fastidieuse : elle nécessite une table de correspondance VLAN, MAC contenant toutes les adresses MAC des machines de l entreprise, depuis cette table doit être partagée/propagée sur tous les commutateurs.

12 VLAN par protocole (rare) Un VLAN par protocole, ou VLAN de niveau 3, est obtenu en associant un réseau virtuel par type de protocole du réseau. On peut constituer un réseau virtuel TCP/IP, IPX etc. Les commutateurs apprennent la configuration : moins performante car les commutateurs doivent analyser les trames.

13 VLAN par sous-réseau IP Également appelé VLAN de niveau 3, un VLAN par sous réseau utilise les adresses IP. Un réseau virtuel est associé à chaque sous réseau IP. Les commutateurs apprennent la configuration et il est possible de changer une station de place sans reconfigurer le VLAN Cette solution est très intéressantes, malgré une petite dégradation des performances de la commutation du a l analyse des informations.

14 Marquage des trames Définition : Le marquage permet de reconnaître l appartenance d une trame Ethernet à un VLAN Le marquage peut être : déduit des informations contenues dans la trame (adresse IEEE, protocole...) ou insérée dans une trame en fonction du port de sortie Plusieurs solutions ont été proposées par les constructeurs (incompatibles entre elles). Pour cette raison, l IEEE a défini la norme VLAN sous la référence 802.1q.

15 Notion de trunk Définition : Un trunk est une connexion physique unique sur laquelle on transmet le trafic de plusieurs réseaux virtuels. Les trames qui traversent le trunk sont complétées avec l identificateur de réseau local virtuel (VLAN id ou tag) cette identification permet de conserver les trames dans un même VLAN (ou domaine de diffusion) et de les repartir sur un autre équipement Les trunks peuvent être utilisés : entre deux commutateurs : permet la distribution des réseaux locaux entre un commutateur et un hôte : un hôte qui supporte le trunking peut analyser le trafic de tous les VLAN entre un commutateur et un routeur : permet d accéder aux fonctions de routage et donc à l interconnexion des réseaux virtuels par routage inter-vlan.

16 VTP ou VLAN Trunking Protocol VTP est un protocole utilisé pour configurer et administrer les VLANs sur le matériel Cisco et propose 3 modes de propagation : client, server, transparent Les administrateurs peuvent changer les informations de VLAN sur les switches fonctionnant en mode server uniquement. Une fois que les modifications sont appliquées, elles sont distribuées à tout le domaine VTP au travers des tunks. En mode transparent, les modifications sont locales mais non distribuées. Les switches en mode client appliquent automatiquement les changements reçus du domaine VTP. Les configurations VTP ont un numéro de révision : si le numéro de révision reçu par un switch client est plus grand que celui en cours, la nouvelle configuration est appliqué, sinon, elle est ignorée.

17 Notions de base un réseau local (LAN) est défini par un domaine de diffusion : tous les hôtes d un réseau local reçoivent les messages de diffusion émis par n importe quel autre hôte de ce réseau. un réseau local est délimité par des équipements fonctionnant au niveau 3 du modèle OSI : la couche réseau un réseau local virtuel (VLAN) est un réseau local (LAN) distribué sur des équipements fonctionnant au niveau 2 du modèle OSI : la couche liaison. a priori, il n est donc plus nécessaire d avoir recours à un équipement de niveau 3 pour borner le réseau local l interconnexion des réseaux locaux est nécessaire dès que l on a besoin de communiquer entre domaines de diffusion : les fonctions de routage du niveau réseau du modèle OSI Le réseau local est distribué sur différents équipements via des liaisons dédiées appelées trunks.

18 Définition des VLAN sur le switch Exemple de définition d un VLAN et d un trunk sur CISCO IOS : SwitchA# enable SwitchA# vlan database SwitchA(vlan)# vlan 2 name vlan2 SwitchA(vlan)# exit SwitchA# configure terminal SwitchA(config)# interface fastethernet 0/1 SwitchA(config-if)# switchport mode access SwitchA(config-if)# swichport access vlan 2 SwitchA(config-if)# end SwitchA(config)# interface fastethernet 0/1 SwitchA(config-if)# switchport mode trunk SwitchA(config-if)# switchport trunk encapsulation dot1q SwitchA(config)# interface fastethernet 0/1 SwitchA(config-if)# switchport trunk allowed vlan remove SwitchA(config-if)# switchport trunk allowed vlan add 1-3 Suppresion d une définition par le préfixe no puis la commande

19 Configuration IEEE 802.1Q sur le routeur (Linux) # modprobe 8021q # dmesg # apt-get install vlan # vconfig add eth0 2 # vconfig add eth0 1 # vconfig add eth0 3 # ifconfig -a Effectuer les configurations des cartes virtuelles eth0.1, eth0.2, eth0.3 via le fichier /etc/network/interfaces Ajouter la définition des routes dans le script concerné Attention les commandes vconfig ne sont pas permanentes : les ajouter dans un script qui est lancé avant les script réseau réseau

I. Plusieurs types de VLAN

I. Plusieurs types de VLAN Type de la séance : Courrss Série : Commutation Les réseaux locaux virtuels VLAN Virtual LAN NOM : NOTE : Le :. Classe : Durée :.. Les réseaux virtuels (VLAN : Virtual Local Area Network) permettent de

Plus en détail

Configurer des réseaux locaux virtuels

Configurer des réseaux locaux virtuels WWW.RESEAUMAROC.COM EMAIL : TSSRI-RESEAUX@HOTMAIL.FR Configurer des réseaux locaux virtuels Biyadi Mohamed Qu est-ce qu un VLAN? Un VLAN (Virtual Local Area Network ou Réseau Local Virtuel) est un réseau

Plus en détail

Les LANs virtuels (VLANs)

Les LANs virtuels (VLANs) C h a p i t r e 7 : L e s V L A N s Slide 1 Les LANs virtuels (VLANs) Génaël VALET Version 1.21 Jan 2011 C h a p i t r e 7 : L e s V L A N s Slide 2 Sommaire Dans ce chapitre, nous aborderons : Qu est-ce

Plus en détail

Les Virtual LAN. F. Nolot. Master 1 STIC-Informatique 1

Les Virtual LAN. F. Nolot. Master 1 STIC-Informatique 1 Les Virtual LAN Master 1 STIC-Informatique 1 Les Virtual LAN Introduction Master 1 STIC-Informatique 2 Les Réseaux Locaux Virtuels (VLAN) Avantages des LAN Communication rapide, broadcasts Problèmes des

Plus en détail

Routage Inter Vlan sur routeur Cisco. Ce cours a pour but d'expliquer et d'établir une configuration de routage inter-vlan.

Routage Inter Vlan sur routeur Cisco. Ce cours a pour but d'expliquer et d'établir une configuration de routage inter-vlan. Routage Inter Vlan sur routeur Cisco Ce cours a pour but d'expliquer et d'établir une configuration de routage inter-vlan. Un VLAN peut être assimilé à un domaine de broadcast. Typiquement, dans une configuration

Plus en détail

Concept des VLAN Introduction au VLAN virtuel

Concept des VLAN Introduction au VLAN virtuel Les VLAN Sommaire 1.Concept des VLAN 1.1.Introduction au VLAN virtuel 1.2.Domaines de broadcast avec VLAN et routeurs 1.3.Fonctionnement d un VLAN 1.4.Avantages des LAN virtuels (VLAN) 1.5.Types de VLAN

Plus en détail

Réseaux locaux virtuels : VLAN

Réseaux locaux virtuels : VLAN Réseaux locaux virtuels : VLAN I. Historique Les premiers réseaux Ethernet (on se situe donc en couche 2) étaient conçus à base de câbles coaxiaux raccordés entre eux et connectés aux ordinateurs, si bien

Plus en détail

1. Configuration des VLANs Pour l'exemple, les VLANs statiques seront utilisés. Chaque port de chaque commutateur va donc être attribué à

1. Configuration des VLANs Pour l'exemple, les VLANs statiques seront utilisés. Chaque port de chaque commutateur va donc être attribué à Article de Résumé : VLAN : Matthieu Vernerie : Configuration d'un routage inter-vlan Introduction et rappels Cet article a pour but d'expliquer et d'établir une configuration de routage inter-vlan. Bref

Plus en détail

TP réseau Les réseaux virtuels (VLAN) Le but de se TP est de segmenter le réseau d'une petite entreprise dont le câblage est figé à l'aide de VLAN.

TP réseau Les réseaux virtuels (VLAN) Le but de se TP est de segmenter le réseau d'une petite entreprise dont le câblage est figé à l'aide de VLAN. 1 But TP réseau Les réseaux virtuels (VLAN) Le but de se TP est de segmenter le réseau d'une petite entreprise dont le câblage est figé à l'aide de VLAN. 2 Les VLAN 2.1 Définition Un VLAN (Virtual Local

Plus en détail

Formation SIARS. Les réseaux virtuels (Vlans)

Formation SIARS. Les réseaux virtuels (Vlans) Formation SIARS Les réseaux virtuels (Vlans) Plan Les principes La réalisation Les standards Un scénario de mise en œuvre Exemple de configuration d équipements Les principes Les principes Historiquement

Plus en détail

VLAN Virtual LAN. Introduction. II) Le VLAN. 2.1) Les VLAN de niveau 1 (Port-based VLAN)

VLAN Virtual LAN. Introduction. II) Le VLAN. 2.1) Les VLAN de niveau 1 (Port-based VLAN) VLAN Virtual LAN. I) Introduction. Ce document présente ce qu est un VLAN, les différents types de VLAN ainsi que les différentes utilisations possibles. II) Le VLAN. Un VLAN est un réseau logique et non

Plus en détail

Les Virtual LAN. F. Nolot 2009 1

Les Virtual LAN. F. Nolot 2009 1 Les Virtual LAN F. Nolot 2009 1 Les Virtual LAN Introduction F. Nolot 2009 2 Architecture d'un réseau Pour séparer, sur un réseau global, les rôles de chacun Solution classique : utilisation de sous-réseaux

Plus en détail

Rappel sur Ethernet commuté

Rappel sur Ethernet commuté Les VLAN sur les commutateurs Alain AUBERT alain.aubert@telecom-st-etienne.fr Rappel sur Ethernet commuté Un commutateur ne diffuse pas les trames, contrairement à un concentrateur (si la table de commutation

Plus en détail

VLANs. Les principes. La réalisation. Les standards. Un scénario de mise en œuvre. Exemple de configuration d équipements

VLANs. Les principes. La réalisation. Les standards. Un scénario de mise en œuvre. Exemple de configuration d équipements VLANs Les principes La réalisation Les standards Un scénario de mise en œuvre Exemple de configuration d équipements Les principes - longtemps, la solution a consisté à introduire des routeurs entre les

Plus en détail

Eude d un réseau local de communication.

Eude d un réseau local de communication. Eude d un réseau local de communication. TP6 : SIMULATION D UN VLAN NIVEAU 2 NOM : Prénom : Date : Objectifs et compétences : CO4.2. Identifier et caractériser l agencement matériel et logiciel d un réseau

Plus en détail

Plan. École Supérieure d Économie Électronique. Plan. Chap 9: Composants et systèmes de sécurité. Rhouma Rhouma. 21 Juillet 2014

Plan. École Supérieure d Économie Électronique. Plan. Chap 9: Composants et systèmes de sécurité. Rhouma Rhouma. 21 Juillet 2014 École Supérieure d Économie Électronique Chap 9: Composants et systèmes de sécurité 1 Rhouma Rhouma 21 Juillet 2014 2 tagging et port trunk Création des via les commandes sur switch cisco 1 / 48 2 / 48

Plus en détail

switchport access vlan 20

switchport access vlan 20 Chapitre 3 examen Quelles affirmations décrivent les avantages des VLAN? (Choisissez deux réponses.) Les VLAN améliorent les performances du réseau en régulant le contrôle du flux et la taille de la fenêtre.

Plus en détail

Configuration des VLAN

Configuration des VLAN Configuration des VLAN Le VLAN (Virtual Local Area Network) est un réseau local virtuel permettant de regrouper les machines de manière logique et d affranchir les limites de l architecture physique. Il

Plus en détail

2. MAQUETTAGE DES SOLUTIONS CONSTRUCTIVES. 2.2 Architecture fonctionnelle d un système communicant. http://robert.cireddu.free.

2. MAQUETTAGE DES SOLUTIONS CONSTRUCTIVES. 2.2 Architecture fonctionnelle d un système communicant. http://robert.cireddu.free. 2. MAQUETTAGE DES SOLUTIONS CONSTRUCTIVES 2.2 Architecture fonctionnelle d un système communicant Page:1/9 http://robert.cireddu.free.fr/sin LA SEGMENTATION VIRTUELLE DES DOMAINES DE DIFFUSION : LES VLANs

Plus en détail

VLANs. Les principes. La réalisation. Les standards. Un scénario de mise en œuvre. Exemple de configuration d équipements

VLANs. Les principes. La réalisation. Les standards. Un scénario de mise en œuvre. Exemple de configuration d équipements VLANs Les principes La réalisation Les standards Un scénario de mise en œuvre Exemple de configuration d équipements 22/01/2009 Formation Permanente Paris6 69 Les principes - longtemps, la solution a consisté

Plus en détail

Configuration de Vlan.

Configuration de Vlan. Les VLAN (Virtual LAN) nous permettent de séparer notre LAN (Local Area Network) en plusieurs sous-réseaux virtuel. Configuration de Vlan. Configuration et déploiement de VLAN sur un switch CISCO Joryck

Plus en détail

TP 4 : Configuration de VLANs et VTP Matière: RESEAUX LOCAUX

TP 4 : Configuration de VLANs et VTP Matière: RESEAUX LOCAUX TP 4 : Configuration de VLANs et VTP Matière: RESEAUX LOCAUX Enseignant: Ramzi BELLAZREG Les commandes de configuration des VLANs Afficher la configuration courante des VLAN RI_Switch#show vlan RI_Switch#show

Plus en détail

Epreuve E6 Parcours de professionnalisation. BTS SIO option SISR. Apprenti : Période : Deuxième année d alternance du 01/09/2012 au 31/08/2014

Epreuve E6 Parcours de professionnalisation. BTS SIO option SISR. Apprenti : Période : Deuxième année d alternance du 01/09/2012 au 31/08/2014 Epreuve E6 Parcours de professionnalisation BTS SIO option SISR Apprenti : Période : Deuxième année d alternance du 01/09/2012 au 31/08/2014 Situation : Portefeuille de compétences Besoin : Restructuration

Plus en détail

Laboratoire de téléinformatique, TIN Niveau 2 : Les LANs virtuels (VLANs)

Laboratoire de téléinformatique, TIN Niveau 2 : Les LANs virtuels (VLANs) Laboratoire de téléinformatique, TIN Niveau 2 : Les LANs virtuels (VLANs) 1. Description La création de réseaux virtuels (Virtual LANs : VLANs) permet de «séparer» des groupes de stations liées physiquement

Plus en détail

VLAN ET ROUTAGE inter-vlan

VLAN ET ROUTAGE inter-vlan VLAN ET ROUTAGE inter-vlan Le principe de VLAN ou Virtual LAN (réseau local virtuel) réside dans la possibilité de créer des réseaux logiques indépendants. L'intérêt d'une telle démarche est multiple :

Plus en détail

Cours n 9. Trunking - VTP Inter-VLAN

Cours n 9. Trunking - VTP Inter-VLAN Cours n 9 Trunking - VTP Inter-VLAN 1 Sommaire Agrégation (Trunking) VTP Inter-VLAN routing 2 Définition L'apparition de l'agrégation (trunking) remonte aux origines des technologies radio et de téléphonie.

Plus en détail

Eude d un réseau local de communication.

Eude d un réseau local de communication. Eude d un réseau local de communication. TP5 : SIMULATION D UN VLAN NIVEAU 1 NOM : Prénom : Date : Objectifs et compétences : CO4.2. Identifier et caractériser l agencement matériel et logiciel d un réseau

Plus en détail

PPE 2.1 - GSB Vincent LAINE Eliott DELAUNEY 13/03/2014

PPE 2.1 - GSB Vincent LAINE Eliott DELAUNEY 13/03/2014 PPE 2.1 - GSB Vincent LAINE Eliott DELAUNEY 13/03/2014 TABLE DES MATIERES CHOIX DE LA SOLUTION TEHCNIQUE 3 L'AVANT-PROPOS : 3 LES COMMUTATEURS (SWITCH) 4 LE ROUTEUR 4 LE DHCP 5 UN DERNIER MOT? 5 LISTE

Plus en détail

Le protocole VTP. F. Nolot 2007

Le protocole VTP. F. Nolot 2007 Le protocole VTP 1 Le protocole VTP Le concept 2 Administration des VLAN? Pour ajouter un VLAN sur un réseau L'administrateur doit l'ajouter sur chaque switch! Necessite beaucoup de manipulation sur de

Plus en détail

Administration des réseaux et systèmes

Administration des réseaux et systèmes dministration des réseaux et systèmes IUT Département Informatique nthony usson Plan du cours Cours Ethernet IP Spanning Tree VLN Routage (rappel) Firewall / CL NT / PT DHCP (rappel) SNMP 1 Spanning Tree

Plus en détail

BAC PRO MRIM cisco-vlan.doc 15/04/2015. VLANs CISCO

BAC PRO MRIM cisco-vlan.doc 15/04/2015. VLANs CISCO VLANs CISCO A/ RAPPEL SUR LES VLANS ET LE VTP Un VLAN peut être assimilé à un domaine de broadcast. Typiquement, dans une configuration de VLAN, chaque VLAN comprend son propre sous-réseau. Sans équipement

Plus en détail

1. LE CONCEPT DES RESEAUX PRIVES VIRTUELS (VLAN) :... 2

1. LE CONCEPT DES RESEAUX PRIVES VIRTUELS (VLAN) :... 2 Les réseaux locaux virtuels (Vlan) 1. LE CONCEPT DES RESEAUX PRIVES VIRTUELS (VLAN) :... 2 1.1 PRESENTATION :... 2 1.2 VLAN ET MODELE OSI :... 2 2. LES RESEAUX LOCAUX VIRTUELS DE NIVEAU 1 ET 2 :... 3 2.1

Plus en détail

Introduction aux VLAN L3 Réseaux

Introduction aux VLAN L3 Réseaux Introduction aux VLAN L3 Réseaux Ludovic Moncla Ce sujet est constitué de 6 page(s). Préliminaires L objectif de ce TP est de mettre en place des VLAN. Ce document comporte deux parties : 1. Mode opératoire

Plus en détail

Services d infrastructure réseaux

Services d infrastructure réseaux Services d infrastructure réseaux Cours de Réseaux Tuyêt Trâm DANG NGOC Université de Cergy-Pontoise 2012-2013 Tuyêt Trâm DANG NGOC Services d infrastructure réseaux 1 / 30 Plan 1 Adressage

Plus en détail

Chapitre 3. Les VLAN Page 143

Chapitre 3. Les VLAN Page 143 Les VLAN Page 143 Chapitre 3 A. Vue d ensemble des VLAN.......................................... 145 B. Implémentation de VLAN........................................... 154 C. Sécurité des VLAN.................................................

Plus en détail

1.1.3 Qu est-ce qu un réseau convergent?

1.1.3 Qu est-ce qu un réseau convergent? Chapitre 1 Quelle couche du modèle de conception de réseau hiérarchique est le backbone à haut débit de l interréseau, où haute disponibilité et redondance sont vitales? Couche d accès Couche cœur de réseau

Plus en détail

Protocoles TCP/UDP Les VLAN s Les bridges Les tunnels Les VPN. Réseaux Logiques. Raphaël-David Lasseri. Cachan Réseau à Normale Sup

Protocoles TCP/UDP Les VLAN s Les bridges Les tunnels Les VPN. Réseaux Logiques. Raphaël-David Lasseri. Cachan Réseau à Normale Sup Réseaux Logiques Raphaël-David Lasseri Cachan Réseau à Normale Sup Mardi 26 Novembre 2013 Raphaël-David Lasseri (Cr@ns) Réseaux Logiques 26/11/2013 1 / 38 Sommaire 1 Protocoles TCP/UDP User Datagram Protocol

Plus en détail

MISE EN PLACE D UN RESEAU STRUCTURE ET SECURISE

MISE EN PLACE D UN RESEAU STRUCTURE ET SECURISE MISE EN PLACE D UN RESEAU STRUCTURE ET SECURISE Sécurisation des flux et structuration du réseau 2013 / 2014 Haureils Florent BTS Sio Contexte et situation initiale Expertis est une entreprise spécialisée

Plus en détail

Topologies des réseaux locaux. Le réseau Ethernet

Topologies des réseaux locaux. Le réseau Ethernet Topologies des réseaux locaux En bus : Ethernet En étoile: Ethernet avec hub, En anneau: Token ring Hiérarchique Ethernet Hub Token ring A. Obaid - Téléinformatique (INF3270) Interconnexions - 1 Le réseau

Plus en détail

Cisco Certified Network Associate

Cisco Certified Network Associate Cisco Certified Network Associate Version 4 Notions de base sur les réseaux Chapitre 5 01 Dans un environnement IPv4, quelles informations un routeur utilise-t-il pour transmettre des paquets de données

Plus en détail

TP 8.2.3 Configuration de VLAN statiques

TP 8.2.3 Configuration de VLAN statiques TP 8.2.3 Configuration de VLAN statiques Objectif Créer une configuration de commutateur de base et la vérifier. Déterminer la version de firmware du commutateur. Créer deux VLAN, les nommer et leur affecter

Plus en détail

VLAN Trunking Protocol. F. Nolot 2009 1

VLAN Trunking Protocol. F. Nolot 2009 1 VLAN Trunking Protocol F. Nolot 2009 1 VLAN Trunking Protocol Propagation des VLAN F. Nolot 2009 2 Administration des VLAN? Pour ajouter un VLAN sur un réseau L'administrateur doit l'ajouter sur chaque

Plus en détail

Rapport de la mission

Rapport de la mission Rapport de la mission 22/03/2015 B2SIO1 - SISR Page 1 sur 17 22/03/2015 B2SIO1 - SISR Page 2 sur 17 22/03/2015 B2SIO1 - SISR Page 3 sur 17 0) Etat du commutateur/routeur et du poste d administration (VLAN

Plus en détail

TP 9.2.5 Configurations serveur et client VTP

TP 9.2.5 Configurations serveur et client VTP TP 9.2.5 Configurations serveur et client VTP Objectif Créer une configuration de commutateur de base et la vérifier. Créer deux VLAN, les nommer et leur affecter plusieurs ports membres. Configurer le

Plus en détail

Administration réseau Routage et passerelle

Administration réseau Routage et passerelle Administration réseau Routage et passerelle A. Guermouche A. Guermouche Cours 2 : Routage et passerelle 1 Plan 1. Introduction 2. Routage dans IP Principes de base Manipulation des tables de routage 3.

Plus en détail

Cisco Certified Network Associate

Cisco Certified Network Associate Cisco Certified Network Associate Version 4 Notions de base sur les réseaux Chapitre 7 01 Quels sont les facteurs à prendre en compte au moment de l implémentation d un protocole de couche 2 dans un réseau?

Plus en détail

Lisez l exposé. Quelles affirmations décrivent la conception du réseau représenté dans le schéma? (Choisissez trois réponses.)

Lisez l exposé. Quelles affirmations décrivent la conception du réseau représenté dans le schéma? (Choisissez trois réponses.) Lisez l exposé. Quelles affirmations décrivent la conception du réseau représenté dans le schéma? (Choisissez trois réponses.) Cette conception n évoluera pas facilement. Le nombre maximal de VLAN pouvant

Plus en détail

Exemple : 1 local technique comportant la baie de brassage et 4 salles avec prises murales. portable 1. Salle 3. Poste1 2

Exemple : 1 local technique comportant la baie de brassage et 4 salles avec prises murales. portable 1. Salle 3. Poste1 2 Plan Panneau de brassage Services d infrastructure réseaux Cours de Réseaux Tuyêt Trâm DANG NGOC Université de Cergy-Pontoise 22-23 2 Encapsulation IP dans IP Les panneaux de brassages

Plus en détail

Travaux pratiques : Ethernet sur le LAN

Travaux pratiques : Ethernet sur le LAN Travaux pratiques : Ethernet sur le LAN Lab 1.2.3&4 1: Configuration du switch Cisco 2960 Exemple de configuration de la vitesse d un port sur l interface fa0/1: interface FastEthernet0/1 ip address 10.53.1.200

Plus en détail

MODÉLISATION HIÉRARCHIQUE DU RÉSEAU. Pourquoi et comment hiérarchiser?

MODÉLISATION HIÉRARCHIQUE DU RÉSEAU. Pourquoi et comment hiérarchiser? MODÉLISATION HIÉRARCHIQUE DU RÉSEAU Pourquoi et comment hiérarchiser? Construire un réseaux? Un réseau n'est pas la simple accumulation de switch et routeur! Il faut l'organiser, le hiérarchiser Pour simplifier

Plus en détail

Ch4 Interconnexion des postes dans un Lan Ethernet : protocoles des couches 3 à 7 du modèle OSI Dernière maj : lundi 2 avril 2007

Ch4 Interconnexion des postes dans un Lan Ethernet : protocoles des couches 3 à 7 du modèle OSI Dernière maj : lundi 2 avril 2007 Ch4 Interconnexion des postes dans un Lan Ethernet : protocoles des couches 3 à 7 du modèle OSI Dernière maj : lundi 2 avril 2007 I. RAPPEL : ADRESSAGE PHYSIQUE : (OSI 2)... 1 A. L ADRESSAGE DANS UN RESEAU

Plus en détail

Diff Avancée. Retour sur la couche 2: -Les boucles et le STP. Retour sur la couche 3: -Quelques infos sur l adressage -Protocoles de Routage

Diff Avancée. Retour sur la couche 2: -Les boucles et le STP. Retour sur la couche 3: -Quelques infos sur l adressage -Protocoles de Routage Diff Avancée Retour sur la couche 2: -Les boucles et le STP Retour sur la couche 3: -Quelques infos sur l adressage -Protocoles de Routage Sous réseaux virtuels Commandes utiles L architecture à VIA Retour

Plus en détail

LES RESEAUX VIRTUELS VLAN

LES RESEAUX VIRTUELS VLAN LES RESEAUX VIRTUELS VLAN PLAN I. Introduction II. Les avantages d un VLAN III. Le partitionnement du réseau sans les VLAN IV. La technique des VLAN V. VLAN de niveau 1 VI. VLAN de niveau 2 VII. VLAN de

Plus en détail

Virtual Local Area Network

Virtual Local Area Network Virtual Local Area Network EMMANUEL HALBWACHS 1, JOËL MARCHAND 1,& ALBERT SHIH 2 1 Observatoire de Paris - Meudon 2 U.F.R. de maths, Univ Paris 7 Réunion Mathrice, Nantes Mardi 14 mars 2006 Plan Équipement

Plus en détail

Le Multicast. A Guyancourt le 16-08-2012

Le Multicast. A Guyancourt le 16-08-2012 Le Multicast A Guyancourt le 16-08-2012 Le MULTICAST Définition: On entend par Multicast le fait de communiquer simultanément avec un groupe d ordinateurs identifiés par une adresse spécifique (adresse

Plus en détail

Exercice Packet Tracer 3.5.1 : Configuration de base des réseaux locaux virtuels

Exercice Packet Tracer 3.5.1 : Configuration de base des réseaux locaux virtuels Exercice Packet Tracer 3.5.1 : Configuration de base des réseaux locaux virtuels Schéma de topologie Table d adressage Périphérique Interface Adresse IP Masque de sousréseau Passerelle par défaut S1 VLAN

Plus en détail

TP 8.2.6 Suppression de configurations VLAN

TP 8.2.6 Suppression de configurations VLAN TP 8.2.6 Suppression de configurations VLAN Objectif Créer une configuration de commutateur de base et la vérifier. Créer deux VLAN. Nommer les VLAN et leur affecter plusieurs ports membres. Enlever une

Plus en détail

Configurer l'interface réseau sur un routeur Cisco

Configurer l'interface réseau sur un routeur Cisco Configurer l'interface réseau sur un routeur Cisco C est essentiel de connaitre l'interface réseau d'un routeur Cisco, c est une des bases de la configuration d'un routeur, Pour réaliser cela, nous utiliserons

Plus en détail

EXAMEN BLANC CCNA CORRECTION

EXAMEN BLANC CCNA CORRECTION EXAMEN BLANC CCNA CORRECTION BLOG : WWW.REUSSIRSONCCNA.FR CONTACT : REUSSIRSONCCNA@GMAIL.COM CLIQUEZ ICI POUR TELECHARGEZ LE TEST BLANC QUESTION 1 C est le protocole TCP Transport Control Protocol qui

Plus en détail

Peut avoir un impact sur les performances si plusieurs VLAN utilisent la bande passante sur une interface de routeur unique.

Peut avoir un impact sur les performances si plusieurs VLAN utilisent la bande passante sur une interface de routeur unique. Lisez l exposé. Deux commutateurs Catalyst sont connectés. Les deux commutateurs ont des ports configurés pour les VLAN 40 et 50, comme illustré. Quel élément permet aux hôtes d un même VLAN de communiquer

Plus en détail

Exercice Packet Tracer 4.4.1 : configuration VTP de base

Exercice Packet Tracer 4.4.1 : configuration VTP de base Exercice Packet Tracer 4.4.1 : configuration VTP de base Diagramme de la topologie Table d adressage Périphérique Interface Adresse IP Masque de sous-réseau Passerelle par défaut Comm1 VLAN 99 172.17.99.11

Plus en détail

PARTIE 1 : ROUTAGE RIP

PARTIE 1 : ROUTAGE RIP TP N 4 Réseaux Informatiques Dominique ALBINA dominique.albina@univ-ag.fr PARTIE 1 : ROUTAGE RIP Dans ce TP nous utiliserons l architecture réseau suivante à l aide de l outil IP PACKET TRACER V5, vu lors

Plus en détail

Routage inter-vlan LAN Switching and Wireless Chapitre 6

Routage inter-vlan LAN Switching and Wireless Chapitre 6 Routage inter-vlan LAN Switching and Wireless Chapitre 6 1 Routage de trafic réseau entre les VLANs Différentes options de routage entre les VLANs 2 Routage de trafic réseau entre les VLANs Deux interfaces

Plus en détail

VTP VLAN Trunking Protocol. Créez les une fois et envoyez les aux autres switches.

VTP VLAN Trunking Protocol. Créez les une fois et envoyez les aux autres switches. VTP VLAN Trunking Protocol Créez les une fois et envoyez les aux autres switches. Bénéfices de VTP (VLAN Trunking Protocol) Avant de discuter de VTP, il est important de comprendre que VTP n est pas obligatoire

Plus en détail

Master d'informatique 1ère année. Réseaux et protocoles. Architecture : les bases

Master d'informatique 1ère année. Réseaux et protocoles. Architecture : les bases Master d'informatique 1ère année Réseaux et protocoles Architecture : les bases Bureau S3-203 Mailto : alexis.lechervy@unicaen.fr D'après un cours de Jean Saquet Réseaux physiques LAN : Local Area Network

Plus en détail

Infrastructure. Yannick NYA & Nabil EL KHALII

Infrastructure. Yannick NYA & Nabil EL KHALII Infrastructure Yannick NYA & Nabil EL KHALII Schéma logique Schéma physique Configuration TCP/IP des postes cahier de charge : Unicité des adresses privées, maximum 150 machines Après une longue concertation

Plus en détail

Conception des Infrastructures Réseaux

Conception des Infrastructures Réseaux SISR 2 BTS Services Informatiques aux Organisations 1 ère année Conception des Infrastructures Réseaux Objectifs : Chapitre 2 : Les réseaux locaux virtuels Comprendre l'utilité, les protocoles et les techniques

Plus en détail

Cisco Certified Network Associate

Cisco Certified Network Associate Cisco Certified Network Associate Version 4 Notions de base sur les réseaux Chapitre 6 01 Regardez le schéma d adressage IP illustré. Quel préfixe réseau y est adapté? /24 /16 /20 /27 /25 /28 02 Parmi

Plus en détail

«enable» ou «ena» ou «en» pour passer en mode administrateur sur l'équipement réseau.

«enable» ou «ena» ou «en» pour passer en mode administrateur sur l'équipement réseau. Les commandes CISCO «enable» ou «ena» ou «en» pour passer en mode administrateur sur l'équipement réseau. Toutes les commandes indiquées ci-dessous sont à effectuer en mode administrateur. Pour obtenir

Plus en détail

Activité professionnelle N

Activité professionnelle N BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Option SISR Session 2015 FRUTIEAUX Vincent Activité professionnelle N 11 Nature de l activité Objectifs Mise en place d un réseau WIFI Installation & configuration

Plus en détail

Mission 2 : Prise de contrôle à distance sur les éléments d'infrastructures, les serveurs (Contrôleur de domaine et DHCP) et les clients

Mission 2 : Prise de contrôle à distance sur les éléments d'infrastructures, les serveurs (Contrôleur de domaine et DHCP) et les clients Mission 2 : Prise de contrôle à distance sur les éléments d'infrastructures, les serveurs (Contrôleur de domaine et DHCP) et les clients Infrastructure final : Infrastructure salle 4009 Deux salles appartiennent

Plus en détail

Cours 1 : Introduction au réseaur

Cours 1 : Introduction au réseaur RE53 Cours 1 : Introduction au réseaur Philippe.Descamps@utbm.fr 1 Plan du Cours A. Terminologie et Concept Réseaux 1. Les différents types de réseaux 2. Communication et Échange des données 3. La segmentation

Plus en détail

Adressage IP. 2 Adresses de réseau et de station (classes A, B et C) id. réseau. sens de transmission

Adressage IP. 2 Adresses de réseau et de station (classes A, B et C) id. réseau. sens de transmission Adressage IP C. Pain-Barre IUT INFO Année 8-9 Introduction Les adresses IP font partie intégrante de IP. Elles ont pour but de se substituer aux adresses physiques (MAC) des réseaux, qui sont différentes

Plus en détail

ROUTAGE SOUS LINUX Et Vlan avec ESXi

ROUTAGE SOUS LINUX Et Vlan avec ESXi ROUTAGE SOUS LINUX Et Vlan avec ESXi.server Justin mbongueng projet Semestre 2010-2011 page 1 Table des matières Introduction..3 Matériel.3 Routage sous Linux 4 Routage statique sous ubunbtu 8 Routage

Plus en détail

Dépannage du réseau (S4/C8) Documenter le réseau

Dépannage du réseau (S4/C8) Documenter le réseau Dépannage du réseau (S4/C8) b Documenter le réseau Pour corriger et diagnostiquer des problèmes réseau efficacement, un ingénieur réseau doit savoir comment le réseau a été conçu et connaitre les performances

Plus en détail

DIFF AVANCÉE. Samy. samy@via.ecp.fr

DIFF AVANCÉE. Samy. samy@via.ecp.fr DIFF AVANCÉE Samy samy@via.ecp.fr I. RETOUR SUR QUELQUES PROTOCOLES COUCHE FONCTIONS Protocoles 7 Application 6 Présentation 5 Session 4 Transport 3 Réseau 2 Liaison 1 Physique Interface entre l utilisateur

Plus en détail

Installation de technologies Sur switch cisco 2950

Installation de technologies Sur switch cisco 2950 Installation de technologies Sur switch cisco 2950 Tanji slimane le 02/12/2005 Page 1 sur 26 Sommaire INTRODUCTION... 3 OBJECTIFS... 3 MATERIEL... 4 IOS... 4 CONFIGURATION DE LA CONNEXION HYPER TERMINAL...

Plus en détail

NOTIONS FONDAMENTALES SUR LES RÉSEAUX CHAP. 2 MODÈLES OSI ET TCP/IP

NOTIONS FONDAMENTALES SUR LES RÉSEAUX CHAP. 2 MODÈLES OSI ET TCP/IP BTS I.R.I.S NOTIONS FONDAMENTALES SUR LES RÉSEAUX CHAP. 2 MODÈLES OSI ET TCP/IP G.VALET Nov 2010 Version 2.0 Courriel : genael.valet@diderot.org, URL : http://www.diderot.org 1 LE BESOIN D UN MODÈLE Devant

Plus en détail

Les réseaux : Principes de fonctionnement d Internet

Les réseaux : Principes de fonctionnement d Internet Les réseaux : Principes de fonctionnement d Internet Table des matières 1. Le modèle TCP/IP... 2 2. Couche 1 ou couche physique... 3 3. Couche 2 ou couche liaison ou couche lien... 4 4. Couche 3 ou couche

Plus en détail

Exercice Packet Tracer 7.5.2 : configuration avancée d un routeur sans fil WRT300N

Exercice Packet Tracer 7.5.2 : configuration avancée d un routeur sans fil WRT300N Exercice Packet Tracer 7.5.2 : configuration avancée d un routeur sans fil WRT300N Diagramme de la topologie Table d adressage Périphérique Interface Adresse IP Masque de sousréseau Passerelle par défaut

Plus en détail

Les réseaux de campus. F. Nolot 2008 1

Les réseaux de campus. F. Nolot 2008 1 Les réseaux de campus F. Nolot 2008 1 Les réseaux de campus Les architectures F. Nolot 2008 2 Les types d'architectures L'architecture physique d'un réseau de campus doit maintenant répondre à certains

Plus en détail

Cisco Certified Network Associate

Cisco Certified Network Associate Cisco Certified Network Associate Version 4 Notions de base sur les réseaux Chapitre 9 01 Convertissez le nombre binaire 10111010 en son équivalent hexadécimal. Sélectionnez la réponse correcte dans la

Plus en détail

Internet - Outils. Nicolas Delestre. À partir des cours Outils réseaux de Paul Tavernier et Nicolas Prunier

Internet - Outils. Nicolas Delestre. À partir des cours Outils réseaux de Paul Tavernier et Nicolas Prunier Plan Internet - Outils Nicolas Delestre 1 DHCP 2 Firewall 3 Translation d adresse et de port 4 Les proxys 5 DMZ 6 VLAN À partir des cours Outils réseaux de Paul Tavernier et Nicolas Prunier 7 Wake On Line

Plus en détail

Réseaux - Cours 3. IP : introduction et adressage. Cyril Pain-Barre. Semestre 1 - version du 13/11/2009. IUT Informatique Aix-en-Provence

Réseaux - Cours 3. IP : introduction et adressage. Cyril Pain-Barre. Semestre 1 - version du 13/11/2009. IUT Informatique Aix-en-Provence Réseaux - Cours 3 IP : introduction et adressage Cyril Pain-Barre IUT Informatique Aix-en-Provence Semestre 1 - version du 13/11/2009 1/32 Cyril Pain-Barre IP : introduction et adressage 1/24 TCP/IP l

Plus en détail

Administration des ressources informatiques

Administration des ressources informatiques 1 2 La mise en réseau consiste à relier plusieurs ordinateurs en vue de partager des ressources logicielles, des ressources matérielles ou des données. Selon le nombre de systèmes interconnectés et les

Plus en détail

TP Installation d un simple réseau, L3 Liens physiques, configuration des adresses IP, routage

TP Installation d un simple réseau, L3 Liens physiques, configuration des adresses IP, routage TP Installation d un simple réseau, L3 Liens physiques, configuration des adresses IP, routage Auteur: Congduc Pham, Université de Pau et des Pays de l Adour 1 Introduction Ce TP s attache aux aspects

Plus en détail

Chapitre VIII : Introduction aux réseaux. Motivations. Notion de système distribué. Motivations Différents types de SE

Chapitre VIII : Introduction aux réseaux. Motivations. Notion de système distribué. Motivations Différents types de SE Chapitre VIII : Introduction aux réseaux Eric.Leclercq@u-bourgogne.fr Département IEM http://ufrsciencestech.u-bourgogne.fr http://ludique.u-bourgogne.fr/~leclercq 4 mai 2006 1 Structures de Systèmes distribués

Plus en détail

Mission 3 Phase A: Sécurité réseau & VLANs

Mission 3 Phase A: Sécurité réseau & VLANs Les objectifs : Etre capable de mettre en place une architecture de couche 2 sécurisée. Les ressources : Les documents transmis par le DSI. Les ressources spécifiques Le chef de projet se fera remettre

Plus en détail

WAN (Wide Area Network) : réseau à l échelle d un pays, généralement celui des opérateurs. Le plus connu des WAN est Internet.

WAN (Wide Area Network) : réseau à l échelle d un pays, généralement celui des opérateurs. Le plus connu des WAN est Internet. 1 Définition Réseau (informatique) : ensemble d ordinateurs et de terminaux interconnectés pour échanger des informations numériques. Un réseau est un ensemble d'objets interconnectés les uns avec les

Plus en détail

Les Virtual LAN. F. Nolot 2007

Les Virtual LAN. F. Nolot 2007 Les Virtual LAN 1 Les Virtual LAN Introduction 2 Architecture d'un réseau Pour séparer, sur un réseau global, les rôles de chacun Solution classique : utilisation de sous-réseaux différents 3 Problème!

Plus en détail

INTRUSION SUR INTERNET

INTRUSION SUR INTERNET INTRUSION SUR INTERNET Filière Télécommunication Laboratoire de Transmission de Données Diplômant : Marfil Miguel Professeur : Gérald Litzistorf En collaboration : Banque Pictet, Lanrent Dutheil e-xpert

Plus en détail

1. Introduction... 3 1.1. Les objectifs... 3 1.2. Matériels requis... 3

1. Introduction... 3 1.1. Les objectifs... 3 1.2. Matériels requis... 3 Licence Professionnelle Systèmes Automatisés et Réseaux Industriels. MPLS VPN TP pour la spécialité Administration de Réseaux Guillaume BRETON, Sylvain LECOMTE & Jonathan GAUDIN Le 4 février 2008 TP N

Plus en détail

Cisco Certified Network Associate

Cisco Certified Network Associate Cisco Certified Network Associate Version 4 Notions de base sur les réseaux Chapitre 10 01 Lisez l exposé. Un participant aux travaux pratiques choisit un câble tel qu il est illustré. Quels raccordements

Plus en détail

Chapitre 1 : Présentation des concepts réseau... 5 161. Chapitre 2 : Normalisation des protocoles... 33 215

Chapitre 1 : Présentation des concepts réseau... 5 161. Chapitre 2 : Normalisation des protocoles... 33 215 Les réseaux - Administration d'un réseau LES TP INFORMATIQUES 3 Énoncés Corrigés Chapitre 1 : Présentation des concepts réseau........ 5 161 Chapitre 2 : Normalisation des protocoles........... 33 215

Plus en détail

TP sur le routage inter-vlan

TP sur le routage inter-vlan 1) Présentation du TP TP sur le routage inter-vlan 1.1) Objectifs Ce TP est la suite du premier TP sur les principes de base des VLAN. Vous allez traitez le problème du routage inter-valn qui peut se réaliser

Plus en détail

Travaux pratiques 3.1.4 : application des mesures de sécurité de base pour les commutateurs

Travaux pratiques 3.1.4 : application des mesures de sécurité de base pour les commutateurs Travaux pratiques 3.1.4 : application des mesures de sécurité de base pour les commutateurs Désignation du périphérique Adresse IP Masque de sous-réseau Passerelle par défaut PC 1 192.168.1.3 255.255.255.0

Plus en détail

DOSSIER SPÉCIAL Le défi du routage réseau dans le Cloud mis K-O

DOSSIER SPÉCIAL Le défi du routage réseau dans le Cloud mis K-O Le défi du routage réseau dans le Cloud mis K-O EST UN protocole d encapsulation supporté par les cœurs de réseau Alcatel-Lucent qui permet aux serveurs de se voir au niveau 2, même lorsqu ils sont en

Plus en détail

Formation CCNA sur le routage et la commutation Étendue et séquence

Formation CCNA sur le routage et la commutation Étendue et séquence Formation CCNA sur le routage et la commutation Étendue et séquence Dernière mise à jour : 4 janvier 2013 Cette version préliminaire relative à la formation Cisco CCNA sur le routage et la commutation

Plus en détail

Quelle est l incidence probable du passage d une architecture d entreprise conventionnelle à un réseau totalement convergé?

Quelle est l incidence probable du passage d une architecture d entreprise conventionnelle à un réseau totalement convergé? Quelle couche du modèle de conception de réseau hiérarchique est le backbone à haut débit de l interréseau, où haute disponibilité et redondance sont vitales? Groupe de travail étendu Quelle couche du

Plus en détail

Réseaux - Cours 4. IP : introduction et adressage. Cyril Pain-Barre. version du 18/2/2013. IUT Informatique Aix-en-Provence

Réseaux - Cours 4. IP : introduction et adressage. Cyril Pain-Barre. version du 18/2/2013. IUT Informatique Aix-en-Provence Réseaux - Cours 4 : introduction et adressage Cyril Pain-Barre IUT Informatique Aix-en-Provence version du 18/2/2013 1/34 Cyril Pain-Barre : introduction et adressage 1/26 TCP/ l architecture d Internet

Plus en détail