> Répartir les élèves en groupes de 3 maximum, pour composer 10 groupes.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "> Répartir les élèves en groupes de 3 maximum, pour composer 10 groupes."

Transcription

1 hercule Fiche enseignant 1/5 cycle 2 Mise en œuvre Cette fiche présente le dispositif tel qu il a été conçu par le service éducatif. Vous pouvez l adapter, en fonction de ce que vous aurez vu en classe ou de vos objectifs. > Répartir les élèves en groupes de 3 maximum, pour composer 10 groupes. > Distribuer les fiches numérotées de 1/12 à 10/12. Nous attirons votre attention sur le fait que les fiches 1/12 et 4/12 sont plus complexes que les autres. > Les élèves cherchent d abord le panneau correspondant au détail reproduit sur leur fiche. Puis, après lecture du récit correspondant, ils essayent d identifier les éléments du mythe dans la sculpture. > Les élèves restent devant leur panneau pour intervenir au moment approprié, en fonction des questions posées par l enseignant (cf. fiches enseignants 2/5 à 4/5).

2 Fiche enseignant 2/5 Axe 1 : 9 panneaux pour raconter une histoire en 12 épisodes > Combien de panneaux sont présents? > D après le mythe combien Hercule devait-il réaliser de travaux? Réponse attendue et informations complémentaires Seulement 9 panneaux ont pu être reconstitués à partir des fragments retrouvés dans une fosse sur le site de la villa de Chiragan, située à 60 km de Toulouse. C est une découverte exceptionnelle ; il n existe aucune autre représentation similaire dans le monde romain. Deux autres épisodes peuvent être évoqués à partir de deux fragments présentés sur le rebord de la fenêtre, mais les éléments manquent pour évoquer la biche de Cérynie.

3 Fiche enseignant 3/5 Axe 2 : La forme des panneaux > Quelle est la forme des panneaux? > Ont-ils tous la même taille? > Ont-ils tous la même épaisseur? > Sont-ils entiers? > Que peut-on en déduire? Réponse attendue et informations complémentaires Il s agit de rectangles de même taille, de même épaisseur, avec la même bordure. Cette uniformité et le fait qu ils aient été retrouvés tous ensemble dans une fosse permettent de déduire qu il s agit des fragments d un même groupe sculpté. Pour les présenter au public, il a d abord fallu retrouver les morceaux qui s associaient, à la façon d un puzzle.

4 Axe 3 : Les motifs sculptés Fiche enseignant 4/5 > Quels éléments sculptés pouvez-vous reconnaître? Réponse attendue et informations complémentaires On observe des animaux, Hercule, d autres personnages et des éléments caractéristiques du héros : la massue et la peau de lion. > Retrouvez ces éléments dans les différents panneaux. Léonté : peau du lion qu Hercule a tué à Némée et qu il porte sur la tête, les épaules ou enroulée autour de son bras. Réponse attendue et informations complémentaires. - La massue est représentée de façon similaire sur 3 panneaux : le sanglier d Érymanthe, l hydre de Lerne, les écuries d Augias. - L arc et les flèches apparaissent sur trois panneaux : l hydre de Lerne, les oiseaux du lac Stymphale, les pommes d Or. - Les animaux représentés sont : un taureau, une jument, un sanglier, des oiseaux, un serpent à plusieurs têtes, le cheval de la reine des Amazones, la tête d aigle de l arc (sur le panneau de l hydre de Lerne). - La peau de lion (léonté) apparaît sur tous les travaux, excepté celui de la reine des Amazones. Elle est identifiable grâce aux pattes pendantes ou nouées sur la poitrine ; avec les dents du lion sur la tête d Hercule ; à la tête du lion ou encore à la peau enroulée autour du bras. - Hercule est facile à identifier grâce à la peau de lion. Remarquer qu il est représenté plus ou moins jeune, avec ou sans barbe. - Les autres personnages sont le roi Diomède, Eurysthée : le cousin d Hercule, le géant Géryon, Hyppolité (la reine des Amazones, Iolaos : le neveu d Hercule).

5 Fiche enseignant 5/5 Axe 4 : La composition des panneaux > Sur quel matériau les éléments ont-ils été sculptés? > Peut-on faire le tour de certains éléments sculptés? > Sont-ils représentés en grandeur réelle? Réponse attendue et informations complémentaires Les sculptures, réalisées sur du marbre provenant des Pyrénées, sont des bas-reliefs. Certains panneaux présentent un relief plus important, on peut même faire le tour du bras du géant Géryon ou de la jambe d Hercule sur le panneau de l hydre. La technique se rapproche alors de la ronde bosse. La qualité de la sculpture montre la maîtrise de la taille de la pierre par des artisans spécialisés, qui ont travaillé avec des outils spécifiques : ciseaux, trépan > Comment les sculpteurs ont-ils réussi à raconter tout l épisode du travail dans un seul panneau? Réponse attendue et informations complémentaires La technique consistant à présenter une scène assez profonde en quelques centimètres d épaisseur, comme dans le cas du panneau avec la reine des Amazones, s appelle un raccourci. Les élèves doivent prendre conscience que les sculpteurs ont choisi de représenter

6 les éléments les plus significatifs de chaque épisode. À tour de rôle, les élèves le montrent à partir de l exemple de leur panneau. Par exemple, pour le sanglier d érymanthe : l animal est représenté vivant, de très grande taille alors qu Eurysthée s est caché dans une jarre, pour signifier qu il a eu peur de l animal. Un panneau est particulièrement difficile à comprendre, il s agit de celui de Cerbère, qu aucun élément évident ne permet d identifier. Un rapprochement avec une photographie d un sarcophage romain permet de faire un parallèle (cf. photo). Mais, même avec ce support, la scène reste difficile à justifier. > Quelle place occupe Hercule? Est-il plus grand que les autres personnages, pourquoi? Dans quelle direction regarde-t-il? Réponse attendue et informations complémentaires Il s agit de sensibiliser les élèves à la notion de composition des panneaux. Hercule est placé de façon centrale, il est toujours l élément le plus important en taille, même face au géant Géryon. Détail d un sarcophage conservé aux musées du Capitole (Rome).

7 1/12 Le lion Tout d abord Hercule devait tuer un lion monstrueux dont la peau était impénétrable et le rendait invulnérable. Avec sa massue, il frappa le lion, l étouffa puis déchira la peau avec les griffes de l animal. Par la suite, il portait sur la tête, la peau du lion, que l on appelle léonté et qui le protégeait. C est le seul vêtement que porte Hercule. Léonté : peau du lion qu Hercule a tué à Némée et qu il porte sur la tête, les épaules ou enroulée autour de son bras.

8

9 2/12 Le serpent à plusieurs têtes Le deuxième des douze travaux consistait à tuer un serpent à plusieurs têtes : l hydre. Les têtes empoisonnées de ce monstre repoussaient sans cesse. Le neveu d Hercule, Iolaos, lui tendit une torche en feu pour brûler les têtes qu Hercule venait de couper pour les empêcher de repousser. Ensuite, Hercule trempa ses flèches dans le poison de l hydre.

10

11 3/12 le sanglier Hercule devait capturer un monstrueux sanglier et le ramener vivant à son cousin Eurysthée. Il le poursuivit dans la montagne pour l épuiser et le capturer plus facilement. Son cousin, terrorisé, se cacha dans une jarre lorsqu il vit l animal.

12

13 4/12 Le taureau Hercule devait capturer un taureau géant et redoutable, qui projetait du feu par ses naseaux et terrifiait la population de l île de Crète. Il l attrapa par les cornes et le ramena vivant au palais de son cousin Eurysthée.

14

15 5/12 Les oiseaux du lac Dans les arbres situés au bord du lac Stymphale, étaient cachés de terribles oiseaux, aux plumes et aux griffes en métal. Pour aider Hercule à les faire sortir des arbres, la déesse Minerve lui offrit des castagnettes. Le bruit fit sortir les oiseaux de leur cachette et Hercule les transperça de ses flèches empoisonnées (il avait trempé ses flèches dans le sang empoisonné de l hydre).

16

17 6/12 la ceinture d hippolyté Les Amazones étaient des femmes guerrières dont la reine était Hippolyté. Hercule devait rapporter la belle ceinture de la reine pour la fille d Eurysthée. Hercule battit les Amazones et s empara de la ceinture sans avoir l intention de tuer Hippolyté. Mais, Junon la déesse jalouse, déguisée en Amazone, provoqua un combat dans lequel Hercule tua Hippolyté.

18

19 7/12 Les bœufs de géryon Géryon, un géant à trois têtes, possédait en Espagne de magnifiques troupeaux de bœufs. Hercule le tua et s empara du troupeau.

20

21 8/12 Les juments de DiomÈde Hercule devait ramener un troupeau de juments appartenant à Diomède. Ce roi les nourrissait de chair humaine. Hercule apprivoisa les juments et leur fit dévorer le roi. Ensuite il les amena à son cousin Eurysthée.

22

23 9/12 les pommes d or Les pommes d or poussaient sur un arbre gardé par un serpent immortel et les filles d Atlas. (Ces filles étaient des nymphes appelées les Hespérides). Hercule tua le serpent d une flèche et fit cueillir les pommes par Atlas.

24

25 10/12 les écuries d augias Augias possédait des troupeaux qui vivaient dans des écuries qui n avaient jamais été nettoyées. D énormes quantités de fumier s y étaient accumulées au cours des années. Hercule devait les nettoyer en un jour. Il réussit en détournant le cours de deux fleuves, qu il fit passer à travers les écuries.

26

27 11/12 cerbère La dernière tâche d Hercule consistait à ramener Cerbère, le féroce chien à trois têtes, gardien des portes de l enfer. Hercule lutta avec Cerbère et le traîna chez son cousin Eurysthée, puis il le renvoya au royaume des morts. Personne n était revenu des enfers, c est pourquoi, après cet exploit, il fut considéré comme immortel.

28

29 12/12 la biche Hercule devait capturer une biche, sans lui faire de mal pour ne pas contrarier Diane : la déesse de la chasse. Il dut faire preuve de patience et la poursuivre pendant un an.

30 Aucun fragment n a pu être attribué avec certitude à ce travail.

DANS LES PAS D'HERCULE

DANS LES PAS D'HERCULE PARCOURS PéDAGOGIQUE FICHE DESCRIPTIVE DANS LES PAS D'HERCULE public CONCERNé Classes de petite, moyenne et grande sections de maternelle ; classes de CP-CE1-CE2 objectif L objectif de la visite est de

Plus en détail

Msr Msr. Msr. Msr. Msr Msr BESOIN D AIDE? 1/8. les épreuves d hercule (cycle 3 et collège) Msr. Msr

Msr Msr. Msr. Msr. Msr Msr BESOIN D AIDE? 1/8. les épreuves d hercule (cycle 3 et collège) Msr. Msr les épreuves d hercule (cycle 3 et collège) sr BESOIN D AIDE? 1/8 Qui est Hercule? Héraclès est un héros grec. Il s est appelé toute sa vie Alcée (le vigoureux) comme son grandpère. Il ne prit le nom d

Plus en détail

Thème : Expédition Grèce. Jour 2

Thème : Expédition Grèce. Jour 2 Expédition Grèce Jour 2 Thème : RENCONTRE AVEC LE MENTOR. Le héros rencontre un voyageur aguerri des mondes qui lui fournit de l équipement et des conseils qui l aideront tout au long de son chemin. Ou

Plus en détail

H comme HERCULE, PARCOURS PéDAGOGIQUE FICHE DESCRIPTIVE. Service éducatif du Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse

H comme HERCULE, PARCOURS PéDAGOGIQUE FICHE DESCRIPTIVE. Service éducatif du Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse PARCOURS PéDAGOGIQUE FICHE DESCRIPTIVE H comme HERCULE, H comme HéROS public CONCERNé CM1-CM2-6 e objectif L objectif est d identifier différents travaux d Hercule en observant et en comparant des reliefs

Plus en détail

N Objectifs et corps de séances Liens HDA

N Objectifs et corps de séances Liens HDA CM2 Littérature 14 séances Les 12 travaux d Hercule Karine TOURNADE Fiche séquence _ Compétence 1 La maitrise de la langue française : LIRE o Lire seul et écouter lire une œuvre intégrale de la littérature

Plus en détail

Titre : Auteur : Illustrateur : Éditeur : A quel âge peut-on lire ce livre?

Titre : Auteur : Illustrateur : Éditeur : A quel âge peut-on lire ce livre? Découverte du nouveau livre. Titre : Auteur : Illustrateur : Éditeur : A quel âge peut-on lire ce livre? 1. Comment s'appelle un récit qui raconte les aventures des dieux? (coche la bonne réponse) un poème.

Plus en détail

Fiche de séquence - «Les douze travaux d Hercule», Nicolas Cauchy

Fiche de séquence - «Les douze travaux d Hercule», Nicolas Cauchy Fiche de séquence - «Les d Hercule», Nicolas Cauchy Compétence(s) du S.C Pilier n 1: Maîtrise de la langue française (palier n 2) Lire au moins cinq ouvrages dans l'année scolaire et en rendre compte ;

Plus en détail

MUSÉE DU SANCTUAIRE DES SOURCES D HERCULE : Parcours de visite pour des élèves de sixième Thème : la romanisation.

MUSÉE DU SANCTUAIRE DES SOURCES D HERCULE : Parcours de visite pour des élèves de sixième Thème : la romanisation. MUSÉE DU SANCTUAIRE DES SOURCES D HERCULE : Parcours de visite pour des élèves de sixième Thème : la romanisation. GROUPE DES BONJOUR! Je m appelle QUINTUS. Je suis en promenade dans le sanctuaire des

Plus en détail

MUSÉE DU SANCTUAIRE DES SOURCES D HERCULE : Parcours de visite pour des élèves de sixième Thème : la romanisation.

MUSÉE DU SANCTUAIRE DES SOURCES D HERCULE : Parcours de visite pour des élèves de sixième Thème : la romanisation. MUSÉE DU SANCTUAIRE DES SOURCES D HERCULE : Parcours de visite pour des élèves de sixième Thème : la romanisation. GROUPE DES BONJOUR! Je m appelle QUINTUS. Je suis en promenade dans le sanctuaire des

Plus en détail

Les douze travaux d Hercule

Les douze travaux d Hercule Les douze travaux d Hercule Écrit par Hélène Kérillis Illustré par Catherine Chion Romans Poche 9-11 ans Série Mythologie et histoires de toujours 96 pages Lecture par l enfant : à partir du CM2 Activités

Plus en détail

EPI 5 e - Hercule Mme Jomat EPI 5 e Français Arts Plastiques : Hercule, héros voyageur de l Antiquité

EPI 5 e - Hercule Mme Jomat EPI 5 e Français Arts Plastiques : Hercule, héros voyageur de l Antiquité EPI 5 e Français Arts Plastiques : Hercule, héros voyageur de l Antiquité Dans le cadre de la Réforme du Collège et de la mise en œuvre des EPI en 5 e, mes collègues de Lettres et moi-même avons choisi

Plus en détail

MUSÉE DU SANCTUAIRE DES SOURCES D HERCULE : Etre un parfait pèlerin de cinquième latiniste BONJOUR QUINTUS!

MUSÉE DU SANCTUAIRE DES SOURCES D HERCULE : Etre un parfait pèlerin de cinquième latiniste BONJOUR QUINTUS! MUSÉE DU SANCTUAIRE DES SOURCES D HERCULE : Etre un parfait pèlerin de cinquième latiniste BONJOUR QUINTUS! Tu es un centurion de passage à Deneuvre sur les conseils de ton père qui t a envoyé une lettre.

Plus en détail

LES 12 TRAVAUX D HERCULE

LES 12 TRAVAUX D HERCULE LES 12 TRAVAUX D HERCULE Mosaïque romaine, IIIème siècle ap. J.-C. Musée archéologique de Madrid Travail réalisé par les élèves latinistes de 5ème La Naissance d'hercule et l'origine des 12 travaux Jupiter

Plus en détail

Les 12 travaux d Hercule

Les 12 travaux d Hercule Les 12 travaux d Hercule Associez chacun des travaux d Hercule à l image correspondante : 1) Héraclès et le lion de Némée Date : 550-540 avant JC Amphore athénienne à figures noires Musée du Louvre, Paris.

Plus en détail

LES TRAVAUX D HERCULE

LES TRAVAUX D HERCULE LES TRAVAUX D HERCULE Dossier documentaire à l usage du professeur service educatif du musee saint-raymond, musee des antiques de toulouse Anne Dattler, professeur chargé de mission EAC. OÙ A-T-ON RETROUVÉ

Plus en détail

LES DOUZE TRAVAUX D HERCULE

LES DOUZE TRAVAUX D HERCULE LES DOUZE TRAVAUX D HERCULE Hercule est le fils du dieu Jupiter et d Alcmène, femme d Amphitryon, roi de Tirynthe. Ceci explique sa force incroyable qu il montre à l âge de huit ans, lorsqu il étrangle

Plus en détail

LE SYMBOLISME DU MYTHE D HÉRACLÈS

LE SYMBOLISME DU MYTHE D HÉRACLÈS CONFÉRENCE DU FORUM DES SAVOIRS Plus l être humain sera éclairé, plus il sera libre. Voltaire LE SYMBOLISME DU MYTHE D HÉRACLÈS CONFÉRENCE PAR ÉRIC LOWEN Association ALDÉRAN Toulouse pour la promotion

Plus en détail

Le chien Cerbère. Eurysthée voyait que les travaux d'hercule arrivaient. bientôt à leur fin. Il lui fallait trouver une tâche que pas

Le chien Cerbère. Eurysthée voyait que les travaux d'hercule arrivaient. bientôt à leur fin. Il lui fallait trouver une tâche que pas Le chien Cerbère Eurysthée voyait que les travaux d'hercule arrivaient bientôt à leur fin. Il lui fallait trouver une tâche que pas même un Dieu n'aurait pu réaliser. Il lui vint alors à l'idée de lui

Plus en détail

Le sanglier d'erymanthe. Un matin, des paysans vinrent frapper à la porte du. - Gardes! criaient-ils, laissez- nous voir le roi!

Le sanglier d'erymanthe. Un matin, des paysans vinrent frapper à la porte du. - Gardes! criaient-ils, laissez- nous voir le roi! Le sanglier d'erymanthe Un matin, des paysans vinrent frapper à la porte du palais d'eurysthée. - Gardes! criaient-ils, laissez- nous voir le roi! Nous avons une requête de la plus haute importance à lui

Plus en détail

1. Pourquoi les adultes rient-ils en voyant Thésée armé de sa hache? 2. A qui appartient le lion? 3. Où Héraclès a-t-il combattu le lion?

1. Pourquoi les adultes rient-ils en voyant Thésée armé de sa hache? 2. A qui appartient le lion? 3. Où Héraclès a-t-il combattu le lion? 1 Où le petit Thésée s attaque à un lion 1. Comment s appelle le grand père de Thésée? 2. Comment s appelle la mère de Thésée? 3. De qui Thésée croit-il être le fils? 4. Quel héros vient rendre visite

Plus en détail

CONFÉRENCE DU FORUM DES SAVOIRS

CONFÉRENCE DU FORUM DES SAVOIRS CONFÉRENCE DU FORUM DES SAVOIRS Plus l être humain sera éclairé, plus il sera libre. Voltaire LE MYTHE D HÉRACLÈS CONFÉRENCE PAR ÉRIC LOWEN Association ALDÉRAN Toulouse pour la promotion de la Philosophie

Plus en détail

LE MYTHE D HÉRACLÈS. Salut, vrai fils de Jupiter Gloire ajoutée à celle des Dieux. Énéide VIII v. 274 LE MYTHE D'HÉRACLÈS DANS LA RELIGION GRECQUE

LE MYTHE D HÉRACLÈS. Salut, vrai fils de Jupiter Gloire ajoutée à celle des Dieux. Énéide VIII v. 274 LE MYTHE D'HÉRACLÈS DANS LA RELIGION GRECQUE NEUVIEME SUJET LE MYTHE D HÉRACLÈS Salut, vrai fils de Jupiter Gloire ajoutée à celle des Dieux. Énéide VIII v. 274 I LE MYTHE D'HÉRACLÈS DANS LA RELIGION GRECQUE 1 - Un mythe du temps des hommes mais

Plus en détail

dossier de presse le musée qui anime le cœur de la ville de toulouse

dossier de presse le musée qui anime le cœur de la ville de toulouse dossier de presse le musée qui anime le cœur de la ville de toulouse le bâtiment Le musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse est classé monument historique en 1975. Il a connu plusieurs états

Plus en détail

La mythologie grecque à travers les collections du musée Mandet

La mythologie grecque à travers les collections du musée Mandet La mythologie grecque à travers les collections du musée Mandet Avertissement : Dans ce livret, il n est question que de divinités et de héros grecs. Pour plus de clarté, même lorsque tu observeras des

Plus en détail

Le sanglier d Erymanthe

Le sanglier d Erymanthe Le sanglier d Erymanthe 1. Un matin, des paysans vinrent frapper à la porte du palais d Eurysthée. 2.- Gardes! criaient-ils, laissez- nous voir le roi! Nous avons une requête de la plus haute importance

Plus en détail

Express. Horoscope. Si j avais. Les Sisters. Blagues. Les 12 travaux d Hercule La magie. Périsco-Express N 12 SEPT 2015

Express. Horoscope. Si j avais. Les Sisters. Blagues. Les 12 travaux d Hercule La magie. Périsco-Express N 12 SEPT 2015 Périsco-Express N 12 SEPT 2015 PErisco Express Le journal de l Accueil PériScolaire de l école du Nord Horoscope Si j avais. Les Sisters Blagues Les 12 travaux d Hercule La magie Édito Magie magie!!! Voici

Plus en détail

Les douze travaux d Héraclès (Mythes grecs pour les petits p.21-22) Lexique. tâche. terroriser. se mettre en. quête de. lacérer. regagner.

Les douze travaux d Héraclès (Mythes grecs pour les petits p.21-22) Lexique. tâche. terroriser. se mettre en. quête de. lacérer. regagner. (Mythes grecs pour les petits p.21-22) Le lion de Némée être doté de (expression) posséder (Mythes grecs pour les petits p.22-23) mortel (adj.) qui peut provoquer la mort tâche (n.f.) travail, mission

Plus en détail

LA FAMILLE D'AUGUSTE. public CONCERNE CM1-CM2-6e FICHE DESCRIPTIVE. Service éducatif du Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse

LA FAMILLE D'AUGUSTE. public CONCERNE CM1-CM2-6e FICHE DESCRIPTIVE. Service éducatif du Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse PARCOURS PéDAGOGIQUE FICHE DESCRIPTIVE LA FAMILLE D'AUGUSTE public CONCERNE CM1-CM2-6e L de la visite est de «développer chez les élèves curiosité, sens de l observation et esprit critique». Elle cherche

Plus en détail

Oloron-Sainte-Marie. Les enchainés

Oloron-Sainte-Marie. Les enchainés Oloron-Sainte-Marie Les enchainés Lors de mon passage à Oloron-Sainte-Marie, sur le chemin de Compostelle, mes pas m ont conduit à la cathédrale Sainte-Croix. La ville connue sous le nom de Iluko ou Iluro

Plus en détail

La ceinture d'or de la reine Hippolyte. " Hercule est invincible, dut s'avouer Eurysthée. Rien ni

La ceinture d'or de la reine Hippolyte.  Hercule est invincible, dut s'avouer Eurysthée. Rien ni La ceinture d'or de la reine Hippolyte " Hercule est invincible, dut s'avouer Eurysthée. Rien ni personne ne parviendra à l'éliminer. Dans quelle partie du monde pourrais-je bien l'envoyer pour qu'il ne

Plus en détail

Les douze travaux d Hercule

Les douze travaux d Hercule Séquence T E X T E S C L A S S I Q U E S Fiche pédagogique réalisée par Brigitte Rebmeister et Isabelle Pandazopoulos. Les douze travaux d Hercule (racontés par Isabelle Pandazopoulos) Introduction : L

Plus en détail

Saint Georges. Saint Georges est représenté en armure, après avoir terrassé le dragon avec sa lance.

Saint Georges. Saint Georges est représenté en armure, après avoir terrassé le dragon avec sa lance. Traîneau Jusqu au début du XXe siècle, les traîneaux étaient souvent utilisés dans les campagnes car ils étaient plus pratiques pour circuler sur des chemins gelés ou détrempés. Celui-ci, daté de la fin

Plus en détail

musée d Aquitaine Drôles de bêtes! Livret/jeu collections permanentes

musée d Aquitaine Drôles de bêtes! Livret/jeu collections permanentes musée d Aquitaine Drôles de bêtes! Livret/jeu collections permanentes Bienvenue à toi jeune visiteur! Tu vas découvrir de drôles d animaux dans les collections du musée d Aquitaine. Es-tu prêt pour l aventure?

Plus en détail

Mythes et statuaires

Mythes et statuaires Mythes et statuaires La religion des Gallo-romains est très élaborée, avec des dieux nombreux et un ensemble de mythes* qui leur permettent d expliquer l homme et le monde. Ces dieux ont largement inspiré

Plus en détail

Le bestiaire mythologique

Le bestiaire mythologique Le bestiaire mythologique L'aigle du Caucase ou "le chien ailé de Zeus" Représentation : il a l'apparence d'un aigle, symbole de zeus. Famille : - Typhon (père) - Echina (mère) Nourriture : viande Rôle

Plus en détail

1. Diane, la déesse terrible

1. Diane, la déesse terrible Musée Dubois-Boucher 3 Dossier mythologie Ecole primaire cycle 3 1. Diane, la déesse terrible Les Romains m appelaient Diane, les Grecs Artémis. Déesse de la chasse, protectrice de la jeunesse, je suis

Plus en détail

Thésée et le fil d Ariane

Thésée et le fil d Ariane Thésée et le fil d Ariane Adapté par Hélène Kérillis Illustré par Grégoire Vallancien Premières lectures*** Série Ma première mythologie à partir de 7 ans 48 pages Lecture par l enfant : CE1-CE2 Activités

Plus en détail

Rohar est un petit garçon qui vit dans le futur.

Rohar est un petit garçon qui vit dans le futur. Lecture - Episode 1 1- Copie la phrase qui correspond à cette illustration : Lecture - Episode 1 1- Copie la phrase qui correspond à cette illustration : 2- Lis puis colorie les bonnes phrases: Rohar est

Plus en détail

Ateliers d écriture autour des créatures mythologiques abordées en classe (dieux, déesses, objets fabuleux, monstres, etc )

Ateliers d écriture autour des créatures mythologiques abordées en classe (dieux, déesses, objets fabuleux, monstres, etc ) Ateliers d écriture autour des créatures mythologiques abordées en classe (dieux, déesses, objets fabuleux, monstres, etc ) Un titan tombe amoureux de moi. Je suis envoyée par Zeus. Je ne sais pas ce que

Plus en détail

ÉTAT DES STATUES ET BAS-RELIEFS PROVENANT DES QUATRE FAÇADES DU CASIN DE LA VILLA BORGHESE QUE PARIS [PAR PARIS]

ÉTAT DES STATUES ET BAS-RELIEFS PROVENANT DES QUATRE FAÇADES DU CASIN DE LA VILLA BORGHESE QUE PARIS [PAR PARIS] ÉTAT DES STATUES ET BAS-RELIEFS PROVENANT DES QUATRE FAÇADES DU CASIN DE LA VILLA BORGHESE QUE LES COMMISSAIRES SOUSSIGNES, AIDES DE L AVIS DE M. LETHIERE, DIRECTEUR DE L ÉCOLE FRANÇAISE DES ARTS, DE M.

Plus en détail

Les fresques du château de Rochechouart

Les fresques du château de Rochechouart Les fresques du château de Rochechouart Le château conserve de rares exemples de fresques de la Renaissance française qui sont restées recouvertes de nombreux siècles. Décorant l'intégralité de la pièce,

Plus en détail

Constellations circumpolaires. Constellations circumpolaires

Constellations circumpolaires. Constellations circumpolaires Constellations circumpolaires Il s'agit des constellations situées autour de l'étoile polaire. Elles sont visibles toute l'année et à toute heure de la nuit. - la casserole (7 étoiles de la Grande Ourse)

Plus en détail

Dico des monstres 6e7

Dico des monstres 6e7 Dico des monstres 6e7 2016-2017 è A Aigle du Caucase: dans la mythologie grecque, cet aigle, sur l'ordre de Zeus, rongeait chaque jour le foie de Prométhée alors que celui-ci était enchaîné. Il fut tué

Plus en détail

Séance 1 Texte documentaire : Les Dieux de l Olympe Première approche de la mythologie grecque Séance 2 Percy Jackson, Chapitre 1 Découverte du

Séance 1 Texte documentaire : Les Dieux de l Olympe Première approche de la mythologie grecque Séance 2 Percy Jackson, Chapitre 1 Découverte du Séance 1 Texte documentaire : Les Dieux de l Olympe Première approche de la mythologie grecque Séance 2, Chapitre 1 Découverte du personnage et du lien avec Thésée Séance 3, Chapitre 2 Créature : le satyre

Plus en détail

Les monstres de la mythologie grecque (1) Lis les 9 descriptions de monstres et colle les dessins qui y correspondent.

Les monstres de la mythologie grecque (1) Lis les 9 descriptions de monstres et colle les dessins qui y correspondent. Prénom : Les monstres de la mythologie grecque (1) Lis les 9 descriptions de monstres et colle les dessins qui y correspondent. Monstre hideux au corps d'homme surmonté d'une tête de taureau, le Minotaure

Plus en détail

Alphabet grec. Α α= A a Β β= B b Γ γ=g g Γ δ=d d Δ ε=e e Ε δ= Dz dz Ζ ε= Ê ê Θ ζ = Th th Η η= I i Κ θ=c c Λ ι= L l Μ κ=m m

Alphabet grec. Α α= A a Β β= B b Γ γ=g g Γ δ=d d Δ ε=e e Ε δ= Dz dz Ζ ε= Ê ê Θ ζ = Th th Η η= I i Κ θ=c c Λ ι= L l Μ κ=m m Alphabet grec Α α= A a Β β= B b Γ γ=g g Γ δ=d d Δ ε=e e Ε δ= Dz dz Ζ ε= Ê ê Θ ζ = Th th Η η= I i Κ θ=c c Λ ι= L l Μ κ=m m Ν λ=n n Ξ μ = Ks ks Ο ν= O o Π π=p p Ρ ξ= R r ζ ο = S s Σ η= T t Τ π= U u Φ ϕ=

Plus en détail

La création de la vie

La création de la vie La création de la vie La vie de Prométhée Prométhée est un Titan, fils du Titan Japet et de l 'Océanide Clyméné et frère des Titans Atlas, Épiméthée et Ménoetios. Les dieux s ennuyaient sur l 'Olympe,

Plus en détail

Rallye photos. Les animaux. et leur symbolique. GSM, cycles 2 et 3

Rallye photos. Les animaux. et leur symbolique. GSM, cycles 2 et 3 Rallye photos Les animaux et leur symbolique GSM, cycles 2 et 3 Rallye photos Les animaux et leur symbolique Niveau : GSM, cycles 2 et 3 Lieu : cours et jardins Durée : 1h à 1h30 selon le niveau Matériel

Plus en détail

Titre : Le sacrifice du Minotaure Texte de Christophe Cazenove / Dessins de Philippe Larbier / Collection : Les petits Mythos Bamboo poche

Titre : Le sacrifice du Minotaure Texte de Christophe Cazenove / Dessins de Philippe Larbier / Collection : Les petits Mythos Bamboo poche Titre : Le sacrifice du Minotaure Texte de Christophe Cazenove / Dessins de Philippe Larbier / Collection : Les petits Mythos Bamboo poche D autres titres des mêmes auteur et illustrateur, dans la même

Plus en détail

Le Moyen Age et l Eglise. Objets d art du Moyen-Age. Pars à la découverte du Moyen-Age grâce aux objets de la collection du musée Paul-Dupuy!

Le Moyen Age et l Eglise. Objets d art du Moyen-Age. Pars à la découverte du Moyen-Age grâce aux objets de la collection du musée Paul-Dupuy! Musée Paul-Dupuy Objets d art du Moyen-Age Pars à la découverte du Moyen-Age grâce aux objets de la collection du musée Paul-Dupuy! Je m appelle, j ai ans et je suis dans la classe. Pour commencer Le Moyen

Plus en détail

Les douze travaux d Héraclès

Les douze travaux d Héraclès Les douze travaux d Héraclès Le grand Zeus eut un fils nommé Héraclès, que les autres dieux et déesses couvrirent de cadeaux merveilleux. Héraclès était donc non seulement doté d une force immense et d

Plus en détail

Les douze travaux d Héraclès

Les douze travaux d Héraclès Les douze travaux d Héraclès Le grand Zeus eut un fils nommé Héraclès, que les autres dieux et déesses couvrirent de cadeaux merveilleux. Héraclès était donc non seulement doté d une force immense et d

Plus en détail

Les pommes d'or du jardin des Hespérides. Les travaux avançaient, Hercule était de plus en plus

Les pommes d'or du jardin des Hespérides. Les travaux avançaient, Hercule était de plus en plus Les pommes d'or du jardin des Hespérides Les travaux avançaient, Hercule était de plus en plus joyeux, et Eurysthée, de plus en plus dépité. Il restait une dernière mission à accomplir, ultime chance pour

Plus en détail

Pourquoi plusieurs prétendants veulent épouser la femme d Ulysse? Que faisait Pénélope pour éviter d avoir à se remarier? Qui est Ulysse?

Pourquoi plusieurs prétendants veulent épouser la femme d Ulysse? Que faisait Pénélope pour éviter d avoir à se remarier? Qui est Ulysse? Pourquoi plusieurs prétendants veulent épouser la femme d Ulysse? Que faisait Pénélope pour éviter d avoir à se remarier? Elle demandait qu on lui ramène des fraises en hiver. Qui est Ulysse? Pourquoi

Plus en détail

A B C. Liste orthographique 1 re et 2 e année

A B C. Liste orthographique 1 re et 2 e année à à côté de aile aimer air aller alors ami amie amuser an animal animaux appeler après arbre arrêter arriver attendre au (aux) aujourd hui aussi auto automne autour autre avant avec avoir A B C banane

Plus en détail

Du héros au super héros

Du héros au super héros Du héros au super héros Progression 1- Repères chronologiques 2- Qu est-ce qu un héros? 3- Exemples de héros antiques : Ulysse, Achille et Héraclès Ulysse Texte Ulysse et le cyclope Achille extrait de

Plus en détail

Le mythe de Prométhée

Le mythe de Prométhée Introduction Dans ce diaporama, nous allons faire des recherches sur le mythe de Prométhée ainsi que l'expressionnisme au cinéma. Nous allons également faire une analyse d'image sur l'opposition du héros

Plus en détail

L'histoire du prince Jean-Louis qui voulait épouser une princesse

L'histoire du prince Jean-Louis qui voulait épouser une princesse L'histoire du prince Jean-Louis qui voulait épouser une princesse 1 Il était une fois un jeune prince qui s'appelait Jean-Louis. Il était beau et grand. Ses cheveux courts étaient noirs et ses yeux étaient

Plus en détail

Même pas peur de l école! Danièle Fossette. Episode 1

Même pas peur de l école! Danièle Fossette. Episode 1 Episode 1 1 Aujourd hui, je vais dans une nouvelle école et je n ai même pas peur! J ai mis mes chaussures neuves, celles qui courent vite. Et j ai pris mon épée, celle que papa m a faite dans une branche

Plus en détail

Maud Butin et Mélanie Lo

Maud Butin et Mélanie Lo Maud Butin et Mélanie Lo L oeuvre LE CROCODILE ORIGINEL Représentation de la divinité primordiale qui fait jaillir la terre et nourrit les vivants. Iatmul Papouasie Nouvelle-Guinée Bois, pigments - 186

Plus en détail

Il y a bien longtemps, au Moyen Age, les. monuments religieux comme les églises étaient. décorés par des sculptures. Celles-ci servaient à

Il y a bien longtemps, au Moyen Age, les. monuments religieux comme les églises étaient. décorés par des sculptures. Celles-ci servaient à Chimères Gargouilles & compagnie Il y a bien longtemps, au Moyen Age, les monuments religieux comme les églises étaient décorés par des sculptures. Celles-ci servaient à raconter l histoire de Dieu aux

Plus en détail

Faculdade de Letras da Universidade de Coimbra, Instituto de Estudos Clássicos URI:http://hdl.handle.net/ /6762

Faculdade de Letras da Universidade de Coimbra, Instituto de Estudos Clássicos URI:http://hdl.handle.net/ /6762 Les travaux d'hercule dans l'hercule furieux de Sénèque Author(s: Descroix, J. Published by: Persistent URL: Faculdade de Letras da Universidade de Coimbra, Instituto de Estudos Clássicos URI:http://hdl.handle.net/10316.2/6762

Plus en détail

abricot algue arbre armoire assiette

abricot algue arbre armoire assiette La Boîte à mots Ce fichier a été conçu pour des enfants de 5 à 8 ans, dans le but d acquérir une connaissance de l orthographe de base, relatif à cette tranche d âges tout en renforçant l écrit avec l

Plus en détail

Seul ceux qui risquent aller trop loin sont ceux qui ont la possibilité de trouver jusqu où ils peuvent aller. - T.S Elliot

Seul ceux qui risquent aller trop loin sont ceux qui ont la possibilité de trouver jusqu où ils peuvent aller. - T.S Elliot Expédition Grèce Jour 1 Sujet : Dicton du jour: L APPEL DE L AVENTURE. Quelque chose secoue la situation, soit des pressions extérieures ou quelque chose au plus profond de soi, de sorte que le héros doit

Plus en détail

Bienvenue au musée Paul-Dupuy! Je me présente. Je suis le monstre du musée. Je suis un plaisantin : je me suis caché dans les salles!

Bienvenue au musée Paul-Dupuy! Je me présente. Je suis le monstre du musée. Je suis un plaisantin : je me suis caché dans les salles! Bienvenue au musée Paul-Dupuy! Je me présente. Je suis le monstre du musée. Je suis un plaisantin : je me suis caché dans les salles! Viens me chercher! Pour t'aider à me retrouver, je t'ai concocté moults

Plus en détail

15 légendes extraordinaires de Dragons

15 légendes extraordinaires de Dragons 15 légendes extraordinaires de Dragons Françoise Rachmuhl 5,50 ISBN 9782081238657 Étude pédagogique réalisée par Lucille Jourdan Le dragon est une créature fantastique qui a fasciné les imaginations et

Plus en détail

La princesse ramasse des fleurs

La princesse ramasse des fleurs Le mythe d'europe La princesse ramasse des fleurs Europe vit dans la ville de Tyr, en Phénicie. Elle est la fille du roi Agénor et de la reine Téléphassa. Tyr est un port d'asie au bord de la mer méditerranée.

Plus en détail

Ce parcours se déroule dans la salle d exposition, au rez-de-chaussée

Ce parcours se déroule dans la salle d exposition, au rez-de-chaussée PARCOURS PéDAGOGIQUE FICHE DESCRIPTIVE LE VASE QUI PARLE public CONCERNé Cycle 3 : CM1-CM2-6 e objectif Cette visite permet de découvrir le dispositif numérique «Le vase qui parle». Il s agit de la reproduction

Plus en détail

Chapitre 1 Sur les traces du grand méchant loup

Chapitre 1 Sur les traces du grand méchant loup Chapitre 1 Sur les traces du grand méchant loup Séance 1 : Qu est-ce qu un loup? Support : pages 52 et 53 Objectif : apprendre à lire un texte explicatif Nous allons réaliser ensemble la fiche explicative

Plus en détail

Anima cartes. Instit90

Anima cartes. Instit90 Anima cartes Cibles : CP / CE1 / CE2 en difficultés Comportements observables : Lecteur devineur ; Lecteur ne mettant pas en œuvre des stratégies de compréhension ; Lecteur ne remettant pas en cause une

Plus en détail

AU CINÉMA LE 14 AOÛT - EN 3D

AU CINÉMA LE 14 AOÛT - EN 3D Percy Jackson : la Mer des monstres regorge de personnages incroyables. Nous avons mélangé tous leurs noms... à toi de les retrouver, mais fais vite, car sans cela, le film ne peut pas commencer! PERSONNAGES

Plus en détail

La Lumière. Sous le prisme de l Art QUIZ FAMILLE

La Lumière. Sous le prisme de l Art QUIZ FAMILLE La Lumière Sous le prisme de l Art QUIZ FAMILLE La lumière fait partie de notre quotidien. Nous la percevons au travers des objets qu elle éclaire. En peinture, la lumière permet aux artistes de rendre

Plus en détail

Jeu de piste dans les jardins de Versailles

Jeu de piste dans les jardins de Versailles Jeu de piste dans les jardins de Versailles 1 Afin de découvrir la richesse des jardins de Versailles et l influence de la mythologie sur la statuaire, je te propose de participer à un grand jeu de piste

Plus en détail

LA GAZETTE DE L'OLYMPE

LA GAZETTE DE L'OLYMPE LA GAZETTE DE L'OLYMPE HORS SERIE: JUPITER Latinistes du collège Ledoux. Une jeune fille enlevée Vendredi matin, la jeune Europe, fille d Agénor, cueille des fleurs avec ses amies sur la plage. Le temps

Plus en détail

Aphrodite. Déesse de l Amour et de la Beauté

Aphrodite. Déesse de l Amour et de la Beauté Aphrodite Déesse de l Amour et de la Beauté Épouse d Héphaïstos, Aphrodite est la plus belle et la plus gracieuse des déesses de l Olympe. Elle a une grande influence sur les humains et peut s avérer très

Plus en détail

* LES DINOSAURES «LES LÉZARDS TERRIBLES» Stratégie : explorer le texte L APATOSAURE OU BRONTOSAURE

* LES DINOSAURES «LES LÉZARDS TERRIBLES» Stratégie : explorer le texte L APATOSAURE OU BRONTOSAURE * LES DINOSAURES Stratégie : explorer le texte «LES LÉZARDS TERRIBLES» L APATOSAURE OU BRONTOSAURE L apatosaure était un dinosaure énorme. Il fut l un des animaux terrestres les plus grands de tous les

Plus en détail

Les. Beauran. Spectacle du 6 décembre offert par la municipalité. Le combat d une Sorcière et d un Prince

Les. Beauran. Spectacle du 6 décembre offert par la municipalité. Le combat d une Sorcière et d un Prince Les Crayons Magiques 2 Beauran Novembre-Décembre 2016 Spectacle du 6 décembre offert par la municipalité J ai bien aimé ce spectacle parce qu il y avait de l aventure, du suspense. Mais c était un peu

Plus en détail

Cette histoire est un conte. Un conte est une. Blanche neige. histoire qui commence par «Il était une fois»

Cette histoire est un conte. Un conte est une. Blanche neige. histoire qui commence par «Il était une fois» Cette histoire est un conte. Un conte est une histoire qui commence par «Il était une fois» Blanche neige. Il était une fois une princesse qui s'appelait Blanche-Neige. Elle avait les cheveux noirs comme

Plus en détail

Musée de Valence Fiche préparatoire 5. Bestiaire fantastique. Visite libre Cycle 3. Musée de Valence

Musée de Valence Fiche préparatoire 5. Bestiaire fantastique. Visite libre Cycle 3. Musée de Valence Musée de Valence Fiche préparatoire 5 Bestiaire fantastique Visite libre Cycle 3 Musée de Valence EDITORIAL Dans le cadre du parcours artistique et culturel de l élève, un groupe de travail réunissant

Plus en détail

LA TÊTE DANS LES NUAGES

LA TÊTE DANS LES NUAGES LA TÊTE DANS LES NUAGES Recueil poétique de la classe de 5 4, collège le noyer marchand, 2013/2014 Some air! Page 3 : Dans le vent Page 4 : Sur un nuage Page 5 : Ménage de la vie Page6 : Si le monde était

Plus en détail

Rallye&Mythologie& d Athéna& NOM$:$.$$$$$$$ Tu as 10 points au départ. On enlève 1 point par erreur. Les&enfants&&&&&&&& Comment&se&nomme&l ânesse&?

Rallye&Mythologie& d Athéna& NOM$:$.$$$$$$$ Tu as 10 points au départ. On enlève 1 point par erreur. Les&enfants&&&&&&&& Comment&se&nomme&l ânesse&? Lesenfants d Athéna NOM:. Commentsenommel ânesse? Chrysilla Gypsilla Christine 0 Quelestlemotpourdirequ unenfantaété abandonnéetrecueilliparuneautrefamille? Commentsenommelespartiate? Olympios. Mykonos

Plus en détail

Périscolaires et Accueil de Loisirs. Mythes et légendes. 25ème anniversaire de la Convention des Droits de l Enfant

Périscolaires et Accueil de Loisirs. Mythes et légendes. 25ème anniversaire de la Convention des Droits de l Enfant Périscolaires et Accueil de Loisirs Lettre d information n 2 (novembre 2014) Mythes et légendes En novembre et décembre, les enfants découvriront les Mythes et Légendes. Périscolaire et Accueil de loisirs

Plus en détail

Les Aventures de Robin des Bois

Les Aventures de Robin des Bois Les Aventures de Robin des Bois Je place un repère sur la frise (le temps) sur la carte (l espace) Les personnages Le personnage principal Robin de Locksley dit "Robin des bois" noble saxon le héros du

Plus en détail

Villes et Pays d art et d histoire Besançon. raconte-moi. Autre regard, l art de la sculpture. les animaux dans la ville Livret jeux. Prénom :. Nom :.

Villes et Pays d art et d histoire Besançon. raconte-moi. Autre regard, l art de la sculpture. les animaux dans la ville Livret jeux. Prénom :. Nom :. Villes et Pays d art et d histoire Besançon raconte-moi Autre regard, l art de la sculpture les animaux dans la ville Livret jeux Prénom :. Nom :. 1 La sirène Créature malfaisante des mers, elle attire

Plus en détail

L ogre. Guillevic. Le dragon

L ogre. Guillevic. Le dragon L ogre L ogre avait beau manger Avaler, dévorer, Des chevreuils vivants, Des ventres d enfant, Des yeux de taureau, Des yeux de sureau ; Il avait beau manger Jusqu aux plumes du geai, Sa chair plus gaie.

Plus en détail

dictionnaire Mon petit Verbe faire Verbe dire Vous faites Tu ne dis pas Vous ne dites pas Vous dites Nom :

dictionnaire Mon petit Verbe faire Verbe dire Vous faites Tu ne dis pas Vous ne dites pas Vous dites Nom : Je fais Tu fais Il fait Elle fait Nous faisons Vous faites Ils font Elles font Verbe faire Je ne fais pas Tu ne fais pas Il ne fait pas Elle ne fait pas Nous ne faisons pas Vous ne faites pas Ils ne font

Plus en détail

Les douze travaux d'hercule

Les douze travaux d'hercule Les douze travaux d'hercule Introduction Jupiter! Réveillez-vous! La belle Alcmène ne va pas tarder à mettre votre fils au monde. Thèbes est en fête, toute la ville s'agite aux portes du palais. Mercure!

Plus en détail

Galerie des thermes de Caracalla

Galerie des thermes de Caracalla Galerie des thermes de Caracalla Laurence et Framboiz Latine Loquere Le groupe du taureau Farnèse (copie romaine) Rez-de-chaussée, salle 16. Cet ensemble monumental (5m de haut!) représente le supplice

Plus en détail

Petit bestiaire extraordinaire

Petit bestiaire extraordinaire Le centaure Petit bestiaire extraordinaire Le faune La harpie Créature mi-homme, mi-cheval. Il symbolise l alliance de la force et de l esprit, mais aussi les pulsions animales. On le retrouve dans la

Plus en détail

2) Que fait-elle? Elle se nettoie et ne dit rien. Ils lui montrent comment est leur crotte.

2) Que fait-elle? Elle se nettoie et ne dit rien. Ils lui montrent comment est leur crotte. 1 1) Quel animal est Pistache? PISTACHE A DISPARU un chien un chat un poisson 2) Qui Jules et Max décident-ils d aller voir? la maman de Max le voisin de Max la police 3) Où est le chat de Max? sur le

Plus en détail

La crise de la dette grecque

La crise de la dette grecque La crise de la dette grecque Titre du document La crise de la dette grecque Emplacement sur le site INA, Jalon, Fiche média : 04916 http://www.ina.fr/fresques/jalons/liste/recherche/simple/04916 Support

Plus en détail

La joconde. Dictées flashs C est un portrait de femme. Elle a les cheveux longs et un sourire mystérieux. Ses yeux nous suivent et nous fixent.

La joconde. Dictées flashs C est un portrait de femme. Elle a les cheveux longs et un sourire mystérieux. Ses yeux nous suivent et nous fixent. 16 La joconde La Joconde est un portrait d une femme nommée Mona Lisa. /11 mots Ses cheveux sont longs, son sourire est mystérieux et ses mains sont croisées. /24 mots On a l impression que ses yeux nous

Plus en détail

Extr animaux. Livret d accompagnement

Extr animaux. Livret d accompagnement Visite en autonomie de l exposition temporaire : Senufo : Art et identités en Afrique de l Ouest et des collections permanentes du musée Fabre Livret d accompagnement 1 2 3 Extr animaux Parcours dans l

Plus en détail

Ce que l on peut entendre De l italien. Les bruits d ambiance. Pas de musique. Des mots récurrents.

Ce que l on peut entendre De l italien. Les bruits d ambiance. Pas de musique. Des mots récurrents. La Pivellina des mots: Rome, la banlieue, vert, rouge, roulotte, caravane, cirque, chèvres, chien, fouilles, cours d histoire, musée de cire, palissades, barrières, lettre, commissariat, policiers, journal

Plus en détail

Raiponce. J ai 5 bonnes réponses : je marque 10 points

Raiponce. J ai 5 bonnes réponses : je marque 10 points Rallye lecture 1 Raiponce 1. Quelles fleurs doit manger la reine pour ne pas mourir? Des raiponces Des tulipes Des roses 2. Que promet le roi à la sorcière? De ne plus cueillir de fleurs De lui donner

Plus en détail

Aphrodite, dite La Vénus de Milo

Aphrodite, dite La Vénus de Milo Aphrodite, dite La Vénus de Milo (Vers 100 av. J.C, sculpture en marbre, h : 2, O2 m, Musée du Louvres, Paris) ANTIQUITE La Vénus de Milo est une célèbre sculpture grecque de la fin de l'antiquité représenter

Plus en détail

UN JOUR ICI - LA VIEILLE VILLE

UN JOUR ICI - LA VIEILLE VILLE Carnet élève UN JOUR ICI - LA VIEILLE VILLE REGARD SUR L ARCHITECTURE ET L HISTOIRE Porte de la Craffe, Nancy Ville de Nancy 1 Aujourd hui tu vas regarder Nancy avec un œil nouveau! Laisse-toi guider et

Plus en détail

Les Dinosaures. C'est quoi un dinosaure? Les œufs étaient pondus dans un nid. Herbivores ou carnivores? Le dinosaure casse sa coquille

Les Dinosaures. C'est quoi un dinosaure? Les œufs étaient pondus dans un nid. Herbivores ou carnivores? Le dinosaure casse sa coquille C'est quoi un dinosaure? Les dinosaures vivaient sur terre, il y a très longtemps, bien avant toi. Aujourd'hui, on ne retrouve que leurs os. Herbivores ou carnivores? Les herbivores sont des dinosaures

Plus en détail

Le tarot. divinatoire. tome 3

Le tarot. divinatoire. tome 3 Vincent Beckers Le tarot divinatoire tome 3 Du même auteur : Manuel pratique du tarot dans les affaires et l entreprise (2006) Les 12 Travaux d Hercule, pèlerinage de l âme et chemin de développement personnel

Plus en détail