La photographie panoramique ou

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La photographie panoramique ou"

Transcription

1 La photographie panoramique ou

2 Le Panorama! Qu'est-ce qu'une photographie panoramique? La photo panoramique est aujourd'hui, grâce à informatique, très diverse. Elle se fait par assemblage d'images et il est devenu relativement facile de faire toute sorte de photo panoramique avec cette méthode.

3 La photographie Panoramique! A partir de quel format on considère que l'on a affaire à une photo panoramique? A partir de quel angle de champ?

4 La photographie Panoramique! Quel rapport hauteur/largeur? Une photographie panoramique est avant tout une photo qui se présente dans un format allongé. Lorsque le rapport entre la hauteur et la largeur (L/H) de la photo est au moins égal à 1 /2, on considère qu'on est en présence d'une photo panoramique. L'angle de champ importe alors peu même si certains amoureux de ce format aiment quand celui-ci dépasse les 120 pour au moins embrasser l'angle de la vision humaine c'est-à-dire environ 140.

5 Rapport 1/2

6 Rapport 1/3

7 Rapport 1/7

8 La photographie Panoramique! Quel angle de champ? Si pour certains photographes panoramistes, le rapport hauteur/largeur de la photo suffit à décrire une photo panoramique, pour d'autres, il est nécessaire qu'elle englobe en plus un large angle de vue.

9 La photographie Panoramique

10 La photographie Panoramique! Le panoramique doit il être horizontal?

11 La photographie Panoramique! Vous n avez pas assez de recul, vous n avez pas de grand angle?

12 La photographie Panoramique! Comment faire?! Par rotation de l appareil photo, sur pied, avec une tête panoramique si possible,! On prend plusieurs photo qui se superposent d au moins 20 %! Le mieux est de disposer l appareil photo verticalement (plus de résolution d image)

13 Conseils 1! - Luminosité suffisante pour ne pas avoir de flou de bouger : pour un panoramique, il convient d avoir une bonne profondeur de champ ce qui implique de fermer le diagramme entre f/8.0 et f/11.0. Donc même avec un objectif stabilisé et en montant les ISO, il est exclus de pouvoir faire un panoramique à main levée dans une église un peu sombre ou d un panorama la nuit.! - Pas de premier plan trop proche : je vous conseille d éviter d avoir un premier plan trop proche car sans trépied et tête panoramique, il sera impossible pour le logiciel d assembler vos photos de façon correcte. Nous reviendrons plus en détail sur ce point dans le prochain article. Mon conseil : pas de premier plan à moins de 10 mètres si la prise de vue est réalisée à main levée. À vous de choisir le lieu de la prise de vue pour ne pas tomber dans ce cas-là. Toutefois, si le premier plan est suffisamment petit pour tenir sur une seule photo en plein centre, cela peut convenir : ce cas est assez peu courant et je conseille pour vos premiers essais d éviter d avoir un premier plan à moins de 10 mètres! Position de l appareil : pour un panoramique horizontal, la prise de vue doit se faire en format portrait. Ce conseil est très important car si, lors de la prise de vue, les photos ne sont pas prises dans un même plan horizontal, l image assemblée donnera l impression de pencher vers la droite ou la gauche. Ce problème peut se corriger en recadrant/ rognant l image mais cela aura pour conséquence de réduire la hauteur de l image finale. La prise de vue en format portrait permet de ne pas être parfaitement à l horizontale sans trop réduire la hauteur de l image finale..

14 Conseils 2! Maintien de l appareil dans un même plan pour avoir de bons raccords entre photos sans marches d escaliers. Pour un panoramique horizontal, maintenir le boîtier dans le même plan horizontal lors de la prise de vue de gauche à droite (ou de droite à gauche). Pour un panoramique vertical, maintenir le boîtier dans le même plan vertical lors de prise de vue de bas en haut (ou de haut en bas).! - Pivoter autour de l appareil et non l inverse : dans le cas de panoramique pris à main levée, une erreur classique est de prendre les photos en pivotant avec les pieds à la même place. Ceci entraîne une erreur de parallaxe qui ne permettra pas au logiciel d assemblage de faire de bons raccords.

15 Conseils 3! Différences de luminosité : entre les différentes photos d un panoramique, il y a des zones plus lumineuses et des zones plus sombres. Avant les prises de vues, il convient de mesurer la lumière dans ces diverses zones pour définir l exposition optimale. Dans le cas général, prendre une valeur moyenne. En cas de variation très importante, il est conseillé de faire varier lentement et régulièrement l exposition (1/3 de diaphragme au maximum entre chaque vue).! Réglages de l appareil : en règle générale, il est conseillé de bloquer la balance des blancs et de passer en mode manuel avec une exposition idéale sur la portion moyenne du panorama et éventuellement une évolution de la vitesse si les écarts de lumière sont trop importants. En général, pour un panoramique, on recherche une bonne profondeur de champ ce qui implique de fermer le diagramme entre f/8.0 et f/11.0. Si dans le panoramique, il y a des éléments en mouvement (personnes, véhicules, animaux), régler le nombre d ISO pour avoir une vitesse suffisante afin d éviter les flous dûs aux mouvements des éléments mobiles.! Chevauchements des photos : un chevauchement de l ordre de 20% d une photo à l autre est conseillé. C est à dire que chaque image aura en fait une surface utile de seulement 60% environ (100% - 20% pour la photo à droite - 20 % pour la photo à gauche).

16 Conseils de prise de vue Résumons-nous: vous souhaitez construire une photo panoramique. En supposant que nous disposons d un trépied, nous devons:! Installer votre matériel sur le trépied,! Positionner l appareil verticalement, et assurer les niveaux (grâce au niveau à bulle),! Basculer l exposition en mode manuel, et choisir les paramètres qui conviennent,! Effectuer la mise au point, puis passer du mode auto-focus au mode manuel pour la mise au point,! Choisir le mode adéquate au niveau de la balance des blancs.! Nous sommes prêts. Il ne nous reste plus déclencher, puis tourner le boîtier plusieurs fois, en respectant une zone de recouvrement de 20 à 30%. Cette zone de recouvrement servira aux logiciels d assemblage, pour aligner les photos entre elles.

17 Pourquoi en vertical?! Pourquoi placer le boîtier en position verticale? Simplement pour augmenter la couverture verticale de votre photo, et obtenir un ratio hauteur/largeur plus raisonnable. Sur le schéma ci-dessous, nous voyons bien que tenir le boîtier horizontalement permet, certes de faire moins de photos, mais conduit à un panoramique sans marge.

18 Pourquoi en vertical?

19 Contraintes liées aux optiques! Le vignettage D une manière générale, les optiques restituent une image, toujours plus sombres sur les bords qu au centre. C est ce que nous appelons le vignetage. La plupart du temps, ce phénomène passe complètement inaperçu. Mais si la scène présente de grandes étendues unies et lisses (un ciel bleu par exemple), le vignettage se voit.! Les distorsions Si vous utilisez une trop courte focale, les distorsions induites par l optique sur les bords, vont empêcher un assemblage sain.

20 L assemblage des vues! Assemblage avec un logiciel dédié : comme indiqué, il y a des dizaines de logiciels existants sur le marché. A noter que Canon fournit avec les boîtiers EOS le logiciel PhotoStitch bien utile pour démarrer à coût nul. L expérience montre que lorsqu il y a des dizaines de logiciels, cela veut dire qu aucun n est parfait. Chaque logiciel a ses avantages et ses inconvénients et je vous conseille d en essayer plusieurs pour développer votre philosophie. J utilise personnellement Autopano pro qui a des fonctionnalités exceptionnelles mais au prix d un coût de 99 Euros hors taxes (à vous de voir si cela vous convient en fonction de votre usage et besoin).! - Un dernier conseil : commencer par des panoramiques verticaux avec 3 photos au maximum (comme le premier d exemple d assemblage). Puis, passer aux panoramiques horizontaux avec 4 ou 5 photos au maximum (un peu plus difficile à maîtriser). Un peu d expérience et de pratique est nécessaire avant de passer cette barre des 5 photos!

21 Principes de l assemblage

22 Exemple avec photo-merge

23 Photo Panoramique H

24 Photo Panoramique V

Panoramas avec Hugin 2 ème partie

Panoramas avec Hugin 2 ème partie Panoramas avec Hugin 2 ème partie Panoramas cylindriques et sphériques Réalité Virtuelle VR Des panoramas de 180, puis 360... horizontaux, et si on y ajoute la dimension verticale on obtient un résultat

Plus en détail

La photo panoramique

La photo panoramique La photo panoramique Pourquoi? La déception lors des projection de diapositives, le format 24x36 ne retranscrivait pas la grandeur des paysages qui m'avait impressionné sur place. Format 4:3 - compact

Plus en détail

Appréhender correctement chaque type de photographie

Appréhender correctement chaque type de photographie 5 Appréhender correctement chaque type de photographie 5 n Appréhender correctement chaque type de photographie Votre EOS 70D est un boîtier touche-à-tout de génie. Ses nombreuses fonctions lui permettent

Plus en détail

Notions de base (réglage ouverture, vitesse, ISO)

Notions de base (réglage ouverture, vitesse, ISO) 2 of 12 25/09/2013 11:44 Notions de base (réglage ouverture, vitesse, ISO) Lors d une prise de vue, le photographe peut ajuster 4 paramètres pour composer et contrôler l exposition de son image : la focale

Plus en détail

Les fondamentaux en photo ISO, OUVERTURE et VITESSE

Les fondamentaux en photo ISO, OUVERTURE et VITESSE Les fondamentaux en photo ISO, OUVERTURE et VITESSE Table des matières Introduction...2 Comment bien exposer?...2 Des outils techniques mais surtout créatifs!...2 La sensibilité ISO...2 La Vitesse, ou

Plus en détail

Philippe Dutel OI _S43

Philippe Dutel OI _S43 Formation à la photographie Sommaire Qu est-ce que l exposition d une image? Rappel du principe photographique Le principe de la bassine La vitesse d exposition L ouverture La sensibilité La réciprocité

Plus en détail

s les trois photos de détournement d objet ci-dessous, la version de g

s les trois photos de détournement d objet ci-dessous, la version de g : La photographie, en numérique, s'est construite sur les apports techniques de la photo Traditionnelle, dite «argentique» (nommée ainsi, de par l'utilisation de sulfates d'argent dans les procédés de

Plus en détail

L objectif Distance focale Ouverture L obturateur et la vitesse d obturation La sensibilité ISO Le couple ouverture-vitesse

L objectif Distance focale Ouverture L obturateur et la vitesse d obturation La sensibilité ISO Le couple ouverture-vitesse L objectif Distance focale Ouverture L obturateur et la vitesse d obturation La sensibilité ISO Le couple ouverture-vitesse Objectif 30 mm - f /1,4 Motorisation HSM (Distance) Focale Ouverture (max) Angle

Plus en détail

Quel mode photo choisir en fonction de la situation?

Quel mode photo choisir en fonction de la situation? Quel mode photo choisir en fonction de la situation? L'exposition est déterminée par un ensemble de paramètres : l ouverture du diaphragme et la vitesse d'obturation. Mode auto, priorité ouverture/vitesse

Plus en détail

la photo "panoramique"

la photo panoramique la photo "panoramique" "Réaliser une photographie panoramique" Thierry Lemarechal Emmanuel Grandadam SOMMAIRE Présentation Définir un panorama Comprendre les différentes techniques Connaître le matériel

Plus en détail

Les 3 facteurs dominants dans le réglage de l'exposition

Les 3 facteurs dominants dans le réglage de l'exposition 1 La taille de l'objectif correspond à la distance (longueur) focale Les objectifs les plus courants sont : Les grand-angle Les standards Les téléobjectifs Les zooms Plus l'objectif est long Plus le sujet

Plus en détail

SENSIBILITE ISO et Triangle d'exposition. Pourquoi et comment régler ce paramètre d'exposition

SENSIBILITE ISO et Triangle d'exposition. Pourquoi et comment régler ce paramètre d'exposition SENSIBILITE ISO et Triangle d'exposition Pourquoi et comment régler ce paramètre d'exposition Préambule Trois paramètres permettent d influencer l exposition de l'image, c est à dire la quantité de lumière

Plus en détail

1 - Présentation de PanoramaStudio

1 - Présentation de PanoramaStudio Serge WACKER 1 1 - Présentation de PanoramaStudio PanoramaStudio vous permet de créer des panoramas grand angle et 360 à partir d une série de photos. Un simple appareil photo numérique est suffisant.

Plus en détail

Test de la tête panoramique Kalahari. Pour faire rapide et simple : Déballage de la Tête Panoramique Kalahari : test tête panoramique bushmann

Test de la tête panoramique Kalahari. Pour faire rapide et simple : Déballage de la Tête Panoramique Kalahari : test tête panoramique bushmann Philippe Pelletier Photographe Visite virtuelle- vues panoramiques à 360 test tête panoramique bushmann Publié le 17 juin 2014 par philippe Test de la tête panoramique Kalahari Mais tout d abord, qu est-ce

Plus en détail

L exposition. Frédéric Bisson /

L exposition. Frédéric Bisson / L exposition Frédéric Bisson / Sommaire L exposition L ouverture La sensibilité Le temps d exposition Les réglages Exercices Exposition L exposition L exposition désigne la quantité totale de lumière reçue

Plus en détail

Comment faire un filé en photo de sport?

Comment faire un filé en photo de sport? Comment faire un filé en photo de sport? Ce billet résulte d une question que l on m a posée il y a quelques jours sur un forum de photo. Frédéric de Laminne Qu est ce qu un filé? EOS 20D, 1/60s, 100 iso,

Plus en détail

Adaptateur bascule et décentrement

Adaptateur bascule et décentrement Révolutionnaire, le HTS 1.5 est un adaptateur à bascule et décentrement susceptible d élargir considérablement les horizons de nombreux utilisateurs Hasselblad. Compatible avec les objectifs HCD28mm, HC35mm,

Plus en détail

Maîtriser VINCENT LUC PASCALE BRITES. le Canon EOS 600. Groupe Eyrolles, 2011, ISBN :

Maîtriser VINCENT LUC PASCALE BRITES. le Canon EOS 600. Groupe Eyrolles, 2011, ISBN : VINCENT LUC PASCALE BRITES Maîtriser le Canon EOS 600 Groupe Eyrolles, 2011, ISBN : 978-2-212-13337-0 01 Appréhender efficacement son EOS 600D Bien aborder le 600D...4 Anticiper ses progrès et ses exigences...4

Plus en détail

Le trépied : quand est-il vraiment indispensable?

Le trépied : quand est-il vraiment indispensable? Le trépied : quand est-il vraiment indispensable? Parmi les accessoires destinés aux photographes, le trépied est certainement l un des plus populaires. Il faut dire que le grand public a souvent en tête

Plus en détail

La photo de nuit. Olivier GARNIER

La photo de nuit. Olivier GARNIER La photo de nuit Olivier GARNIER Introduction Lorsque l on consulte des photos après la prise de vue, on s aperçoit souvent que les photos de nuit ou en milieu obscure sont fréquemment floues ou loupées.

Plus en détail

le Paysage le choix de l objectif 5 n Appréhender correctement chaque type de photographie

le Paysage le choix de l objectif 5 n Appréhender correctement chaque type de photographie Votre EOS 6D est un boîtier touche-à-tout de génie. Ses nombreuses fonctions lui permettent d être efficace dans la plupart des situations, que ce soit en paysage, portrait, studio, photo de nuit ou macrophotographie.

Plus en détail

Atelier 13 Vitesse. Rappel des bases et conditions d applications. Co production ARN & GAT

Atelier 13 Vitesse. Rappel des bases et conditions d applications. Co production ARN & GAT Atelier 13 Vitesse Rappel des bases et conditions d applications Co production ARN & GAT Le trio infernal du captage de la lumière = la vitesse La quantité de lumière est proportionnelle au temps d ouverture,

Plus en détail

Prise en mains de votre boitier. Eric Vincent 17/11/2016

Prise en mains de votre boitier. Eric Vincent 17/11/2016 Prise en mains de votre boitier Eric Vincent 17/11/2016 Les boitiers des membres du club Sony; 2 Fuji; 2 Olympus; 8 Pentax; 5 Panasonic; 3 Canon; 20 Bridge; 2 Compact; 3 Nikon; 15 Hybride; 11 Reflex FF;

Plus en détail

Les différents types d A P N

Les différents types d A P N Les différents types d A P N 1 - Les compacts 2 - Les bridges 3 - Les reflex Les compacts De part sa simplicité d utilisation, le compact s adresse avant tout { ceux qui n ont pas envie d avoir un appareil

Plus en détail

Initiation à la photographie

Initiation à la photographie Initiation à la photographie Vocabulaire photo Les règles de composition Réglages de base Quel matériel? Vocabulaire photo Vocabulaire photo Capteur : C est le cœur de votre appareil photo numérique. C'est

Plus en détail

Utilisation du logiciel «autostitch» pour réaliser des panoramas par assemblage d images JPEG

Utilisation du logiciel «autostitch» pour réaliser des panoramas par assemblage d images JPEG Utilisation du logiciel «autostitch» pour réaliser des panoramas par assemblage d images JPEG SOMMAIRE 1) Telechargement d autostitch... 2 2) fonctionnement d autostitch... 2 3) configuration d autostitch...

Plus en détail

Modes et priorités. Le mode Automatique (ou Auto)

Modes et priorités. Le mode Automatique (ou Auto) Modes et priorités P S A M... Voilà des lettres gravées sur chaque appareil photo numérique mais beaucoup ne savent pas réellement à quoi elles peuvent bien correspondre. Nous allons ici étudier la signification

Plus en détail

Maîtriser VINCENT LUC. Avec la collaboration de Pascale Brites. le Canon EOS 60. Groupe Eyrolles, 2011, ISBN :

Maîtriser VINCENT LUC. Avec la collaboration de Pascale Brites. le Canon EOS 60. Groupe Eyrolles, 2011, ISBN : VINCENT LUC Avec la collaboration de Pascale Brites Maîtriser le Canon EOS 60 Groupe Eyrolles, 2011, ISBN : 978-2-212-67340-1 01 Appréhender efficacement son 60D Bien aborder le 60D.............................

Plus en détail

Document 1 Quelques rudiments de photographie : la vitesse, l ouverture et la focale

Document 1 Quelques rudiments de photographie : la vitesse, l ouverture et la focale Document 1 Quelques rudiments de photographie : la vitesse, l ouverture et la focale On présente ici le principe général de l'exposition, ainsi qu'une vue d'ensemble des paramètres qui lui sont associés

Plus en détail

La photo de concert. Et par analogie, la photo de spectacle

La photo de concert. Et par analogie, la photo de spectacle La photo de concert Et par analogie, la photo de spectacle Photo de concert : le matériel Photo de concert : le boîtier Priorité au reflex plein format : l un des principaux ennemis du photographe de concert

Plus en détail

Focus Pévèle Nature morte v1.0, janvier 2013 Auteur : Laurent LECLERCQ. Focus Pévèle Tous droits réservés 1

Focus Pévèle Nature morte v1.0, janvier 2013 Auteur : Laurent LECLERCQ. Focus Pévèle Tous droits réservés 1 Focus Pévèle Nature morte v1.0, janvier 2013 Auteur : Laurent LECLERCQ Focus Pévèle 2012-2013 - Tous droits réservés 1 avertissement Ce document est à l'usage strict et personnel de l'association Focus

Plus en détail

Devoir Maison n 2. Approche documentaire : Etude de l appareil photo numérique

Devoir Maison n 2. Approche documentaire : Etude de l appareil photo numérique Devoir Maison n 2 Approche documentaire : Etude de l appareil photo numérique A rendre le Document 1 : Modélisation d un appareil photo numérique (APN) Un APN comprend : un groupe de lentilles, qui donne

Plus en détail

La photo de Spectacle

La photo de Spectacle La photo de Spectacle Introduction Rappel des règles de base Le matériel Les réglages A vous de jouer avec ces quelques conseils Introduction La photo de spectacle ou de concert est un sujet intéressant

Plus en détail

NOTIONS DE PHOTOGRAPHIE I. Principes et définitions

NOTIONS DE PHOTOGRAPHIE I. Principes et définitions NOTIONS DE PHOTOGRAPHIE I. Principes et définitions Un appareil photographique est un instrument permettant l enregistrement de vues 2D d objets (photographies). Il est composé d une chambre noire, d un

Plus en détail

Diaphragme et digiscopie. Réflexion sur la valeur et l utilité du diaphragme de la combinaison lunette - APN.

Diaphragme et digiscopie. Réflexion sur la valeur et l utilité du diaphragme de la combinaison lunette - APN. Diaphragme et digiscopie. Réflexion sur la valeur et l utilité du diaphragme de la combinaison lunette - APN. Avant d entrer dans le vif du sujet, faisons quelques rappels. 1. Pupille d entrée. Il s agit

Plus en détail

Photographier. les enfants STÉPHANIE LEPORCQ. Groupe Eyrolles, 2013, ISBN :

Photographier. les enfants STÉPHANIE LEPORCQ. Groupe Eyrolles, 2013, ISBN : Photographier les enfants STÉPHANIE LEPORCQ Groupe Eyrolles, 2013, ISBN : 978-2-212-13632-6 CHAPITRE 2 Un soupçon de technique et de composition Dans ce chapitre, je vous donne des pistes pour utiliser

Plus en détail

Document 1 Quelques rudiments de photographie : la vitesse, l ouverture et la focale

Document 1 Quelques rudiments de photographie : la vitesse, l ouverture et la focale Document 1 Quelques rudiments de photographie : la vitesse, l ouverture et la focale On présente ici le principe général de l'exposition, ainsi qu'une vue d'ensemble des paramètres qui lui sont associés

Plus en détail

La photo panoramique : ce n est pas si compliqué!

La photo panoramique : ce n est pas si compliqué! CONSEILS-PHOTO La photo panoramique : ce n est pas si compliqué! Pourquoi faire un panorama : Il est utile de se lancer dans la fabrication d un panorama principalement pour résoudre deux cas différents

Plus en détail

Approche documentaire n 1. L appareil photographique

Approche documentaire n 1. L appareil photographique Approche documentaire n 1 L appareil photographique Document 1 : Principe de l appareil photographique I. Présentation Dans la figure ci-contre est représenté le schéma simplifié d un appareil photographique.

Plus en détail

LES PREMIERS CHOIX A FAIRE : LE CADRAGE

LES PREMIERS CHOIX A FAIRE : LE CADRAGE LE PORTRAIT PLAN 1. Les premiers choix à faire : le cadrage de votre photo 2. Le point de vue 3. Les cadrages classiques du portrait 4. Les règles de la composition 5. Les astuces pour prendre de beaux

Plus en détail

Créer un panorama avec Hugin

Créer un panorama avec Hugin Créer un panorama avec Hugin Le logiciel libre Hugin est une interface graphique pour la suite logiciel Panorama Tools. Il permet de réaliser des panoramas-photos de qualité à partir d'une série d'images

Plus en détail

Comment éviter les photos floues

Comment éviter les photos floues Comment éviter les photos floues Photo floues : Les 7 causes possibles 1 Le Mouvement Le mouvement est la cause principale d une photo floue! Que ce soit le mouvement du sujet photographié ou bien le mouvement

Plus en détail

Le matériel _Photo-ALC_Paysages 2 / 14

Le matériel _Photo-ALC_Paysages 2 / 14 Le matériel 141127_Photo-ALC_Paysages 2 / 14 L'objectif Toutes les focales peuvent être utilisées pour photographier des paysages : grand-angle pour photographier un paysage dans son ensemble (focale 24

Plus en détail

Qu est-ce que la vitesse d obturation? L obturateur du Canon 5D Mark II

Qu est-ce que la vitesse d obturation? L obturateur du Canon 5D Mark II Qu est-ce que la vitesse d obturation? L obturateur du Canon 5D Mark II Qu est-ce que la vitesse d obturation L obturateur est un dispositif qui permet de contro ler la quantite de lumie re qui rentre

Plus en détail

ANALYSE DE LA SITUATION

ANALYSE DE LA SITUATION 106 Imagination ATELIER 8 EFFETS CRÉATIFS ANALYSE DE LA SITUATION De l imagination! La photo de nuit permet toutes les fantaisies. Pour avoir de nouvelles idées et sortir des sentiers battus, inspirez-vous

Plus en détail

Séance d'initiation #3

Séance d'initiation #3 Séance d'initiation #3 1 Sommaire Explication en deux temps : Choix d'un paramètre ou d'une technique. Ce sont des exercices : on agit sur un paramètre avec plusieurs valeurs extrêmes (par exemple ouverture

Plus en détail

Approche documentaire : L appareil photographique

Approche documentaire : L appareil photographique Approche documentaire : L appareil photographique Cette approche documentaire vise à discuter de l influence de la focale, de la durée d exposition et du diaphragme d un appareil photo numérique sur la

Plus en détail

Comment utiliser le mode de mesure de la luminosité? Vous avez lu attentivement les articles sur l exposition, et maintenant vous commencez à en

Comment utiliser le mode de mesure de la luminosité? Vous avez lu attentivement les articles sur l exposition, et maintenant vous commencez à en Comment utiliser le mode de mesure de la luminosité? Vous avez lu attentivement les articles sur l exposition, et maintenant vous commencez à en comprendre les mécanismes, et à la travailler quand vous

Plus en détail

Approche documentaire autour de l appareil photographique numérique

Approche documentaire autour de l appareil photographique numérique Approche documentaire autour de l appareil photographique numérique I) Description rapide : Un objectif photographique comprend : un groupe de lentilles, qui donne d un objet réel une image réelle, inversée,

Plus en détail

Les 20 termes essentiels à connaître en photo. GUIDE n 1 pour les débutants

Les 20 termes essentiels à connaître en photo. GUIDE n 1 pour les débutants Les 20 termes essentiels à connaître en photo GUIDE n 1 pour les débutants L essentiel du vocabulaire technique à connaitre pour bien commencer avec votre appareil photo numérique. Vous venez d acquérir

Plus en détail

Samyang 24mm TS. Il y a quelques jours j'ai eu la chance de pouvoir essayer un objectif très particulier : Le Samyang 24mm TS ( tilt shift ).

Samyang 24mm TS. Il y a quelques jours j'ai eu la chance de pouvoir essayer un objectif très particulier : Le Samyang 24mm TS ( tilt shift ). Samyang 24mm TS Il y a quelques jours j'ai eu la chance de pouvoir essayer un objectif très particulier : Le Samyang 24mm TS ( tilt shift ). Voilà mes premières impressions : Le déballage Même si personnellement

Plus en détail

L HISTOGRAMME DE LUMINOSITE

L HISTOGRAMME DE LUMINOSITE L HISTOGRAMME DE LUMINOSITE Conseil : Sortez l appareil photo et son manuel d utilisation. Introduction : En photographie numérique, les appareils proposent dans le mode lecture (touche "info" en général)

Plus en détail

guide de mise en service rapide

guide de mise en service rapide guide de mise en service rapide 1 principe général La table Rodeon TurnIt! est conçue pour réaliser automatiquement des prises de vue d objets sous toutes leurs faces afin de produire des fichiers interactifs

Plus en détail

photographier Apprendre à 3 e édition 2011 en numérique Jean-Marie Sepulchre

photographier Apprendre à 3 e édition 2011 en numérique Jean-Marie Sepulchre Apprendre à photographier en numérique Jean-Marie Sepulchre 3 e édition 2011 2011, éditions Eyrolles pour la présente édition. ISBN : 978-2-212-67339-5 Chapitre 1 Les notions de base Une des difficultés

Plus en détail

5.7 LA PHOTO DE SPECTACLE

5.7 LA PHOTO DE SPECTACLE 5 n Appréhender correctement chaque type de photographie 5.7 LA PHOTO DE SPECTACLE Comme pour la photo de nuit, votre EOS 5D Mark III, par sa capacité à travailler à très haute sensibilité, offre des possibilités

Plus en détail

Technique. La littérature le présente comme «calme et apaisant» plus recherché, il peut souligner des lignes fortes verticales.

Technique. La littérature le présente comme «calme et apaisant» plus recherché, il peut souligner des lignes fortes verticales. 7. Technique Les formats Mode paysage (Horizontal) Le plus employé : le format naturel lorsque l on prend un appareil en main, il correspond au besoin de scènes de la nature et correspond le mieux à la

Plus en détail

La profondeur de champ

La profondeur de champ La profondeur de champ Document réalisé par Frédéric KIENER en octobre 1999. Son but est de rappeler quelques notions comme la notion de flou en photographie, les cercles de confusions, l'hyperfocale et

Plus en détail

Club photo. Éléments de base vitesse, le diaphragme et la sensibilité

Club photo. Éléments de base vitesse, le diaphragme et la sensibilité Club photo Éléments de base vitesse, le diaphragme et la sensibilité La lumière Sans lumière, pas de photographie. Le propre du photographe, c est de savoir apprivoiser la lumière, et pour ça, il faut

Plus en détail

Définition Le matériel Les réglages Filtre à densité neutre «ND» Calculer les temps de pose Photos Trucs et astuces

Définition Le matériel Les réglages Filtre à densité neutre «ND» Calculer les temps de pose Photos Trucs et astuces Cours photo club de Thionville Yutz Année 2012 Définition Le matériel Les réglages Filtre à densité neutre «ND» Calculer les temps de pose Photos Trucs et astuces Technique qui consiste simplement à amplifier

Plus en détail

PRISE DE VUE EN STUDIO

PRISE DE VUE EN STUDIO PRISE DE VUE EN STUDIO Lumière continue et flash Lumière continue La lumière continue, c est l éclairage naturel, les lampes d éclairage, une bougie d une manière générale toute source d éclairage qui

Plus en détail

2013 Pearson France Cas pratiques d'exposition Bryan Peterson

2013 Pearson France Cas pratiques d'exposition Bryan Peterson L EXPOSITION CRÉATIVEMENT CORRECTE Depuis mes débuts dans la photographie en 1970, j ai toujours été fasciné par l exposition. En dépit des immenses progrès accomplis depuis cette époque, elle pose toujours

Plus en détail

Qu'est ce que le diaphragme? Qu'est ce que l'ouverture? Incidence de l'ouverture du diaphragme sur la photo. Qu'est ce que la profondeur de champ?

Qu'est ce que le diaphragme? Qu'est ce que l'ouverture? Incidence de l'ouverture du diaphragme sur la photo. Qu'est ce que la profondeur de champ? Après avoir compris le principe de fonctionnement de la vitesse, nous allons étudier le diaphragme afin de pouvoir intervenir personnellement sur les photos en prenant le dessus sur le boitier. Qu'est

Plus en détail

Principes de base. de la PHOTO. Par Maurice Breda. Démo Mac Club Novembre 2012

Principes de base. de la PHOTO. Par Maurice Breda. Démo Mac Club Novembre 2012 Principes de base de la PHOTO Par Maurice Breda Démo Mac Club 06 9 Novembre 2012 La Focale : La notion de focale se résume souvent à la notion de grossissement de l image. Plus la focale est courte et

Plus en détail

LES MODES PRIORITE PRIORITE VITESSE

LES MODES PRIORITE PRIORITE VITESSE LES MODES PRIORITE PRIORITE VITESSE Introduction Comme tous les cours que le club photo vous propose, le but de celui-ci est bien de vous permettre d avoir une maîtrise suffisante sur l «acte photographique»

Plus en détail

QUELQUES NOTIONS DE BASE POUR UTILISER SON APPAREIL PHOTO

QUELQUES NOTIONS DE BASE POUR UTILISER SON APPAREIL PHOTO QUELQUES NOTIONS DE BASE POUR UTILISER SON APPAREIL PHOTO Questions communes, quelque soit l'appareil photo utilisé 1 2 La photographie, en numérique, s'est construite sur les apports techniques de la

Plus en détail

5 astuces pour shooter sans Flash

5 astuces pour shooter sans Flash 5 astuces pour shooter sans Flash Sans lumière, il n y a pas de photo possible? Vous ne souhaitez pas investir dans un flash Cobra et la photo au flash intégré vous plait moyennement, voici quelques astuces

Plus en détail

Approche documentaire : L appareil photographique

Approche documentaire : L appareil photographique Approche documentaire : L appareil photographique Cette approche documentaire vise à discuter de l influence de la focale, de la durée d exposition et du diaphragme d un appareil photo numérique sur la

Plus en détail

Tout. photographier en numérique. Jean-Marie Sepulchre. Groupe Eyrolles, 2005 ISBN :

Tout. photographier en numérique. Jean-Marie Sepulchre. Groupe Eyrolles, 2005 ISBN : Tout photographier en numérique Jean-Marie Sepulchre Groupe Eyrolles, 2005 ISBN : 2-212-67264-0 Pratique Carnaval Masque vénitien. Un numérique compact discret permet de s approcher sans déranger. Nikon

Plus en détail

Pourquoi la pose longue? La pose longue est une technique particulière de la photographie qui consiste à exposer une photo pendant un temps

Pourquoi la pose longue? La pose longue est une technique particulière de la photographie qui consiste à exposer une photo pendant un temps LA POSE LONGUE Pourquoi la pose longue? La pose longue est une technique particulière de la photographie qui consiste à exposer une photo pendant un temps généralement compris entre quelques secondes et

Plus en détail

C'est quoi une photo bien exposée? L exposition. Philippe BERY Janvier 2017

C'est quoi une photo bien exposée? L exposition. Philippe BERY Janvier 2017 C'est quoi une photo bien exposée? L exposition Philippe BERY Janvier 2017 Définition Une photo bien exposée est une photo qui représente correctement ce que vous avez voulu montrer. Si la photo est trop

Plus en détail

Pour ajuster convenablement la quantité de lumière, l'appareil de photo est équipé d'un certain nombre de dispositifs de réglage :

Pour ajuster convenablement la quantité de lumière, l'appareil de photo est équipé d'un certain nombre de dispositifs de réglage : Qu'est-ce qu'une photo? C'est la fixation d'une image (le sujet ) à un moment T. On perçoit une image parce que tous les éléments du sujet que l'on a devant soi ne renvoient pas à notre oeil la même quantité

Plus en détail

LES MODES PRIORITE PRIORITE OUVERTURE

LES MODES PRIORITE PRIORITE OUVERTURE LES MODES PRIORITE PRIORITE OUVERTURE Introduction Comme tous les cours que le club photo vous propose, le but de celui-ci est bien de vous permettre d avoir une maîtrise suffisante sur l «acte photographique»

Plus en détail

Débuter un assemblage sphérique avec PTgui Pro.

Débuter un assemblage sphérique avec PTgui Pro. Débuter un assemblage sphérique avec PTgui Pro. Le logiciel PTGui effraie certains panoramistes francophones puisque diffusé uniquement en version anglaise. Mais sa souplesse, sa transparence dans les

Plus en détail

INITIATION Module 1 (c) photolim

INITIATION Module 1 (c) photolim INITIATION Module 1 Plan de la séance Un peu de vocabulaire Les différents types de boitiers Les objectifs Les Capteurs (compact,aps/c, plein format) Cartes mémoires (SD-CF- vitesses de transfert) Principes

Plus en détail

Canon EOS 5D et Nikon D200 : deux appareils complémentaires

Canon EOS 5D et Nikon D200 : deux appareils complémentaires Canon EOS 5D et Nikon D200 : deux appareils complémentaires Nicolas Esposito 09/04/2006 Les deux grands constructeurs que sont Canon et Nikon ont sorti récemment deux appareils photo destinés aux utilisateurs

Plus en détail

POSES LONGUES : Que faire (et ne pas faire).

POSES LONGUES : Que faire (et ne pas faire). POSES LONGUES : Que faire (et ne pas faire). 1. Emmener son appareil, son trépied, sa commande filaire ou IR, ses filtres, ses cartes mémoire et vérifier que sa batterie est chargée à 100%. (les poses

Plus en détail

Mais Pourquoi t as Fais ça???

Mais Pourquoi t as Fais ça??? Mais Pourquoi t as Fais ça??? Vous avez trié vos photos pour ne garder que les plus abouties. Et pourtant quand vous vous comparez à d autres photographes, vous vous dites que leurs photos sont bien meilleures.

Plus en détail

Un reflex numérique tel que le

Un reflex numérique tel que le 4 La photo de paysage Un reflex numérique tel que le vôtre, avec un ou deux zooms, quel équipement pour la photo de paysage! Cette découverte de la photo de paysage va vous permettre de mettre en application

Plus en détail

Avant de commencer de quoi avez-vous besoin? Le portrait en intérieur en 3 étapes

Avant de commencer de quoi avez-vous besoin? Le portrait en intérieur en 3 étapes en 3 étapes Dans cet article je vais vous expliquer comment réussir un portrait en intérieur facilement. L objectif étant de vous faire comprendre un certain nombre de choses qui vous seront alors utiles

Plus en détail

PAUSE LONGUE & COUCHER DE SOLEIL. C'est Magique!

PAUSE LONGUE & COUCHER DE SOLEIL. C'est Magique! PAUSE LONGUE & COUCHER DE SOLEIL C'est Magique! C'est quoi, une pause longue? Une pause longue, c'est un peu l'inverse du filé : Au lieu de figer le sujet en mouvement sur un arriere plan flou, on va rendre

Plus en détail

Le mouvement apparent du Soleil

Le mouvement apparent du Soleil Le mouvement apparent du Soleil La rotation de la Terre sur elle-même Contenu de l outil Une fiche avec photo panoramique pour le recueil des conceptions - une feuille A3 avec les relevés d un gnomon au

Plus en détail

Comprendre l ISO automatique

Comprendre l ISO automatique 27 JUILLET, 2017 DÉBUTANT Comprendre l ISO automatique Changer la sensibilité ISO sur le vif À propos de DIANE BERKENFELD COOLPIX P510, 1/1 000 s, f/3.1, ISO 100, mesure matricielle, programme. L exposition

Plus en détail

Télescope BRESSER OPTUS

Télescope BRESSER OPTUS Conrad sur INTERNET www.conrad.fr N O T I C E Télescope BRESSER OPTUS Code : 0673 927 Données techniques sujettes à des modifications sans avis préalable! En vertu de la loi du 11 mars 1957 toute représentation

Plus en détail

Objectif. Académie des retraités de l Outaouais. Objectif. Objectif. Photographie de base Niveau

Objectif. Académie des retraités de l Outaouais. Objectif. Objectif. Photographie de base Niveau Académie des retraités de l Outaouais Photographie de base Niveau 2 L objectif est la composante de l appareil-photo qui forme l image. C est un dispositif complexe fait de métal, de verre et de plastique

Plus en détail

Document 1: Quelques rudiments de photographie

Document 1: Quelques rudiments de photographie SP_B3 Approche documentaire PCSI Comparer les images produites par un appareil photographique A faire pour le jeudi 3 novembre 06 L approche documentaire comporte deux parties : Un document texte, présentant

Plus en détail

Téléscope Bresser VENUS

Téléscope Bresser VENUS Conrad sur INTERNET www.conrad.com N O T I C E Téléscope Bresser VENUS Code : 0670 79 Données techniques sujettes à des modifications sans avis préalable! En vertu de la loi du mars 957 toute représentation

Plus en détail

Profondeur de champ. Photo-Club de Thiais - FOCALE 50

Profondeur de champ. Photo-Club de Thiais - FOCALE 50 Sommaire Problématique : la netteté des images Définition de la profondeur de champ (PdC) Impact visuel de la PdC sur la photo Origine de la PdC : l œil, le cercle de confusion Caractéristiques de la PdC

Plus en détail

Table des matières Pearson France Mes trucs & astuces pour photographier comme un pro Scott Kelby

Table des matières Pearson France Mes trucs & astuces pour photographier comme un pro Scott Kelby Table des matières 1. Prendre des portraits comme un pro 2. Utiliser le flash comme un pro 3. pour utiliser votre studio comme un pro 4. sur les objectifs 5. Des conseils de pro pour photographier en lumière

Plus en détail

LES OBJECTIFS. Initiation à la photographie 20 AVRIL E.M.F.

LES OBJECTIFS. Initiation à la photographie 20 AVRIL E.M.F. LES OBJECTIFS Initiation à la photographie 20 AVRIL 2017 E.M.F. www.emf-artiste.com Table des matières La vue et l appareil photo... 2 Les différents types d objectifs pour un full frame... 3 Objectif

Plus en détail

Maîtriser VINCENT LUC. le Canon. Groupe Eyrolles, 2009, ISBN :

Maîtriser VINCENT LUC. le Canon. Groupe Eyrolles, 2009, ISBN : VINCENT LUC Maîtriser le Canon Groupe Eyrolles, 2009, ISBN : 978-2-212-67316-6 APPRÉHENDER SIMPLEMENT SON EOS 500D PARTIE 01 Réaliser simplement ses premières photos Une fois que l on est familiarisé avec

Plus en détail

Etude de l appareil photo numérique

Etude de l appareil photo numérique Optique-Approche documentaire Etude de l appareil photo numérique Document n 1 : Modélisation d un appareil photo numérique (APN) Un APN comprend : un groupe de lentilles, qui donne d un objet réel une

Plus en détail

Améliorez vos connaissances photo

Améliorez vos connaissances photo Améliorez vos connaissances photo Afin de réussir vos photos dans toutes les conditions, il est important de comprendre comment fonctionne votre appareil. Détaillons dans ce chapitre les principales notions

Plus en détail

Système portatif de numérisation documentaire

Système portatif de numérisation documentaire Système portatif de numérisation documentaire Sommaire 1 - Présentation du dispositif 2 - Matériel d éclairage 1 > Eléments démontés 2 > Eléments assemblés 3 > Montage 4 > Réglages 3 - Matériel de prise

Plus en détail

DOSSIER TECHNIQUE. DUCHAMP Thomas. Stabilisateur pour véhicule deux roues.

DOSSIER TECHNIQUE. DUCHAMP Thomas. Stabilisateur pour véhicule deux roues. DOSSIER 2013 TECHNIQUE Stabilisateur pour véhicule deux roues. Sommaire : 1. Présentation du projet 2. Etude du cahier des charges 3. Recherche de solution 4. Etude de solution permettant une liaison glissière

Plus en détail

Bien choisir son appareil photo numérique. avec. Les prix bas, la confiance en plus

Bien choisir son appareil photo numérique. avec. Les prix bas, la confiance en plus Bien choisir son appareil photo numérique avec Les prix bas, la confiance en plus Bien choisir son appareil photo numérique INDEX ----- LES CLÉS : À CHACUN SES BESOINS ET À CHACUN SON APPAREIL! ----- COMMENT

Plus en détail

Maîtriser VINCENT LUC BENJAMIN EFFOSSE. le Canon EOS 40D. Groupe Eyrolles, 2008, ISBN :

Maîtriser VINCENT LUC BENJAMIN EFFOSSE. le Canon EOS 40D. Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : VINCENT LUC BENJAMIN EFFOSSE Maîtriser le Canon EOS 40D Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-67294-7 01 Appréhender simplement son EOS 40D Découvrir son boîtier..................... 4 Boîtier et accessoires......................

Plus en détail

Atelier Photographie / Bailly & Noisy-le-Roi / Aide mémoire 1

Atelier Photographie / Bailly & Noisy-le-Roi / Aide mémoire 1 Focale allant de 18mm (grand angle) à 300mm (téléobjectif) Ouverture min de f/3.5 ou f/5.6 en fonction de la focale La visée reflex Canon Nikon Sony, Lumix, Mode priorité Ouverture Av A Ouverture vs durée

Plus en détail

Rapport sur la réalisation d'un sténopé

Rapport sur la réalisation d'un sténopé Yannick DUPUIS Université de Marne la Vallée IMAC 2 Décembre 2004 Rapport sur la réalisation d'un sténopé http://ingenieurmultimedia.free.fr 1) Introduction: Dans le cadre des cours de photographie en

Plus en détail

FONCTIONNEMENT D UN APPAREIL PHOTOGRAPHIQUE

FONCTIONNEMENT D UN APPAREIL PHOTOGRAPHIQUE 1 SOMMAIRE 1. Fonctionnement d un appareil photographique 2. Les différents types d appareils photo numérique 3. Régler l exposition 4. Définition et résolution d image 5. Le support de stockage 6. Le

Plus en détail

Approche documentaire

Approche documentaire Approche documentaire (E.Décavé) Référence au programme Premier semestre 1 ère partie : signaux physiques Bloc 3 Optique géométrique Approche documentaire : en comparant des images produites par un appareil

Plus en détail