GUIDE D'UTILISATION DU PORTAIL IAM

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "GUIDE D'UTILISATION DU PORTAIL IAM"

Transcription

1 GUIDE D'UTILISATION DU PORTAIL IAM CONNEXION ET UTILISATION IAM Table des matières Généralités... 3 Objectifs du document... 3 Évolutions du portail... 3 Signaler un INCIDENT demander du support Contacter le service desk... 3 Acceder au portail IAM a travers le reseau INTRANET de l etat de vaud... 4 L acces au portail IAM S EFFECTUE en 3 ETAPES... 4 Étape 1 : Connexion au portail 5 Étape 2 : Connexion au portail sécurisé IAM... 6 Étape 3 Authentification... 7 Authentification forte par carte MATRICS... 10

2 Authentification forte par SMS Authentification forte par certificat SG-PKI Authentification forte en cliquant sur une application du portail IAM Utilisation du portail IAM (une fois authentifié) Accès aux applications Messages d'information par application éditer mon profil Informations générales ACCES a la page d edition de mon profil Menu «Mon profil» Menu «Authentification» Authentification simple Authentification forte par carte MATRICS A uthentification forte par SMS Enregistrement des cartes SG-PKI Le portail IAM est disponible sur des appareils mobiles Introduction Depuis un ordinateur de bureau ou portable Depuis une tablette Depuis un smartphone... 26

3 GENERALITES OBJECTIFS DU DOCUMENT Ce document s adresse aux collaborateurs se connectant au portail IAM depuis le réseau intranet de l Etat de Vaud. Il vous guide dans les opérations suivantes : Accéder au portail IAM et aux applications protégées par IAM Vous authentifier Editer votre profil Il présente d autre part les évolutions liées à la dernière version du portail IAM. ÉVOLUTIONS DU PORTAIL Le portail IAM adopte la charte graphique de l Etat de Vaud. Cette évolution lui permet en particulier de s adapter aux supports mobiles comme les tablettes ou les Smartphones. D autre part, IAM met à disposition de ses usagers intranet le mode d'authentification par certificat, dans un premier temps le certificat SG-PKI. SIGNALER UN INCIDENT DEMANDER DU SUPPORT CONTACTER LE SERVICE DESK Vous pouvez signaler un incident ou demander des explications complémentaires au service desk : Par téléphone au Par à l'adresse

4 ACCEDER AU PORTAIL IAM A TRAVERS LE RESEAU INTRANET DE L ETAT DE VAUD L ACCES AU PORTAIL IAM S EFFECTUE EN 3 ETAPES

5 ÉTAPE 1 : CONNEXION AU PORTAIL Le portail IAM est disponible à l'adresse suivante : En utilisant cette adresse dans votre navigateur, vous accédez au portail de l État de Vaud. Cliquez sur le lien «Portail sécurisé IAM» encadré en rouge ci-dessus.

6 ÉTAPE 2 : CONNEXION AU PORTAIL SÉCURISÉ IAM A l issue de l'étape 1, vous arrivez sur la page suivante. Bloc encadré en rouge Le bloc encadré en rouge correspond au guide d'utilisation IAM. Il est disponible au format PDF. Pour consulter ce document, vous devrez disposer d'un lecteur de fichier PDF. La plupart des ordinateurs disposent aujourd'hui d'une telle application. Si ce n'est pas le cas, veuillez installer le lecteur de votre choix. Si vous disposez d'un tel lecteur, il est possible de l'imprimer.

7 ÉTAPE 3 AUTHENTIFICATION Choix de connexion à IAM Intranet Le présent document adresse les fonctions et les écrans relevant de la connexion au portail IAM depuis le réseau INTRANET. Portail IAM, avec ou sans authentification forte La plupart des applications mises à disposition par l État de Vaud à travers le portail IAM sont disponibles à travers une authentification simple. L authentification simple est basée sur le couple «identifiant / mot de passe» et ne requiert aucun autre moyen. L authentification forte est basée sur le couple «identifiant / mot de passe», et requiert en outre un second moyen d'authentification parmi la liste ci-dessous: La carte MATRICS Le code SMS transmis à l usager par le système à l issue de l authentification simple La carte SG-PKI En fonction du niveau de sécurité exigée par l application à laquelle vous souhaitez accéder, le système exigera soit une authentification simple, soit une authentification forte. Authentification simple d'abord! Ainsi, en cliquant sur le lien «Portail IAM» ou «Portail IAM avec authentification forte», une page s'affiche vous proposant de saisir votre compte utilisateur et mot de passe. Une fois ces champs remplis, cliquez sur le bouton «Log In». Plusieurs possibilités peuvent alors se présenter :

8 1. Votre saisie est validée. Vous êtes alors redirigé vers la page qui donne accès à l'application (par exemple le portail IAM). 2. Votre identifiant ou votre mot de passe sont erronés : le système affiche le message ci-dessous, et vous disposez de 2 tentatives supplémentaires pour vous connecter. En cas d échec répété, votre compte est bloqué. Authentification forte Si vous avez cliqué sur le lien «Portail IAM avec authentification forte», une deuxième phase dans l'authentification est nécessaire. C'est la phase qui correspond à l'authentification forte. En fonction des moyens d authentification que vous aurez choisi pour votre compte, le système vous demandera un numéro figurant sur votre carte MATRICS, ou de saisir le code transmis par le système sur votre téléphone portable, ou encore d insérer votre clé (SuisseID ou SG-PKI). REMARQUE: Si vous disposez déjà d'un compte IAM, vous pouvez contacter le service desk de l État de Vaud pour demander que votre numéro de téléphone portable soit enregistré comme moyen d authentification pour votre compte. Vous aurez alors la possibilité d utiliser votre téléphone comme moyen d authentification par SMS. Vous pouvez aussi demander une carte MATRICS en contactant le service desk de l État de Vaud. Celle-ci vous sera envoyée par courrier postale sous 2 jour, mais seulement à la condition que votre demande soit motivée par une demande d accès à une application nécessitant une authentification forte. Voici le synoptiques en 5 phases qui vous permet d'accéder à une application nécessitant une authentification forte.

9

10 AUTHENTIFICATION FORTE PAR CARTE MATRICS L'authentification par carte MATRICS nécessite la saisie d'un code affiché dans un tableau sur une carte papier. Chaque cellule est identifiée par le nom d'une colonne (A à J) et le numéro d'une ligne. Voici un exemple de carte matrics (les cellules sont volontairement valorisées à «xxx» La page permettant l'authentification forte par carte MATRICS est affichée ci-dessous. Les zones encadrées en rouge sont utiles pour l'authentification par carte MATRICS. Il s'agira de rechercher sur votre carte MATRICS les 4 caractères affichés à l'intersection de la colonne «C» et la ligne «7», de saisir cette valeur dans le champ texte «Cellule C7» et de cliquer sur le bouton «Login». Après avoir saisi le code de la cellule indiquée, cliquez sur le bouton «Login». Vous êtes alors authentifié, et redirigé vers la page d accueil de l application demandée.

11 AUTHENTIFICATION FORTE PAR SMS L'authentification forte par SMS nécessite : Que vous disposiez du téléphone portable sur lequel vous recevrez le code SMS transmis par l Etat de Vaud. Que celui-ci corresponde au no de téléphone déclaré à l Etat de Vaud, et associé à votre compte en tant que moyen d authentification forte. Après avoir validé votre identifiant et votre mot de passe, le système vous transmet par SMS le code que vous devrez saisir dans la fenêtre ci-dessous. Après avoir saisi votre code SMS, cliquez sur le bouton «Login». Vous êtes alors authentifié, et redirigé vers la page d accueil de l application demandée.

12 AUTHENTIFICATION FORTE PAR CERTIFICAT SG-PKI L authentification forte par certificat SG-PKI nécessite au préalable : Que vous en ayez fait la demande auprès de votre hiérarchie, et que cette demande ait été validée. Que vous ayez obtenue le certificat SG-KI à l issue de la procédure d enrôlement prévue par l administration cantonale (présentation devant un officier LRA de l Etat de Vaud). Bouton d'authentification forte par SG-PKI disponible sur le portail intranet (portail.etat-de-vaud.ch) Pour réaliser une authentification forte par certificat SG-PKI, vous devez disposer d'une carte valide. La carte SG-PKI prend la forme d'une clé USB qu'il faut brancher à l'ordinateur utilisé pour vous connecter. Une fois la clé SG-PKI branchée sur un des ports USB de l ordinateur, vous pouvez cliquer sur le bouton encadré en rouge «SG-PKI LOG-IN» sans saisir votre login ni votre mot de passe. En fonction du navigateur, il est possible qu'une fenêtre s'affiche pour vous demander de choisir le certificat à utiliser. Dans ce cas, vous pouvez choisir le premier certificat de la liste. Vous devez ensuite saisir le code PIN associé à votre clé SG-PKI dans le panneau ci-dessous. Après la saisie du code PIN de la clé SG-PKI, cliquez sur le bouton OK. Si le code PIN saisi est correct et si la carte SG-PKI est valide, vous êtes alors authentifié, et redirigé vers la page d accueil de l application demandée.

13 AUTHENTIFICATION FORTE EN CLIQUANT SUR UNE APPLICATION DU PORTAIL IAM Vous pouvez choisir de réaliser une authentification simple dans un premier temps pour accéder depuis le portail à une application qui ne nécessite pas d'authentification forte. Si vous essayez dans un second temps d accéder depuis le portail à une application nécessitant une authentification forte, le système vous invitera au préalable à procéder à une authentification forte à l aide d un des moyens associés à votre compte IAM et présenté dans les paragraphes précédents (carte MATRICS, SMS, ou certificat SG-PKI).

14 UTILISATION DU PORTAIL IAM (UNE FOIS AUTHENTIFIÉ) ACCÈS AUX APPLICATIONS Une fois authentifiée, le système vous affiche la page d accueil du portail IAM illustrée ci-dessous. Pour accéder à une application présentée dans la liste («Liste des applications disponibles»), vous pouvez : Cliquer sur le titre de l application. Dans ce cas, l'application s affichera dans l'onglet courant du navigateur. En d'autres termes, la page du portail IAM disparaît au profit de l'application ciblée. Cliquer sur l'icône située dans la marge à gauche du titre, l application s ouvre dans un nouvel onglet du navigateur. Pour quitter le portail et clore votre session IAM, veuillez utiliser le bouton «Quitter portail». Dans le cas où l'ordinateur utilisé pour se connecter au portail IAM est partagé par plusieurs personnes, nous vous recommandons fortement d utiliser ce bouton pour éviter les confusions de droits d accès entre les différents utilisateurs de l ordinateur.

15 MESSAGES D'INFORMATION PAR APPLICATION Le portail IAM vous informe des événements de maintenance prévus sur les applications pour lesquelles vous disposez de droits d'accès en affichant un message sur fond rouge, comme illustré ci-dessous. Ces messages sont, en général, affichés quelques jours avant l'intervention sur les applications. Ainsi, les utilisateurs du portail IAM peuvent prendre note de l'indisponibilité de l'application et s organiser en conséquence.

16 EDITER MON PROFIL INFORMATIONS GENERALES Le bouton «Editer mon profil» vous permet de gérer les paramètres de votre compte. Cette fonction vous permet par exemple de déclarer un nouveau moyen d authentification, tel que l authentification par SMS, et d indiquer à cette occasion le numéro de téléphone à utiliser pour l envoi du SMS contenant le code de connexion. ACCES A LA PAGE D EDITION DE MON PROFIL Vous devez au préalable vous être authentifié et vous trouver sur la page d accueil du portail IAM. Une fois authentifiée, vous disposez d'un bouton «Éditer mon profil» dans l onglet situé dans la partie supérieure de l'écran.

17 En cliquant sur le lien, le système vous affiche la page ci-dessous, correspondant par défaut au menu «Mon profil». MENU «MON PROFIL» Le menu «Mon profil» vous permet de consulter les informations générales d identité associées à votre compte. Il s agit : De votre identifiant pérenne De votre titre De vos nom et prénom De votre adresse Si vous désirez modifier l une de ces informations, vous devez vous adresser au service desk de l Etat de Vaud.

18 MENU «AUTHENTIFICATION» Le menu «Authentification» vous permet de gérer vos différents moyens d authentifications. Les paramètres en cas de changement ou oubli du mot de passe Les paramètres liés à l utilisation d une carte MATRICS Les paramètres liés à l authentification par SMS AUTHENTIFICATION SIMPLE Vous devez renseigner ces paramètres dans les cas: Vous souhaitez changer votre mot de passe. Vous souhaitez indiquer les questions secrètes de sécurité à utiliser en cas d oubli de votre mot de passe, lors d une demande d un nouveau mot de passe. Modifier son mot de passe Si vous cliquez sur le bouton «Modifier» de la ligne intitulée «Mot de passe», le système affiche la page cidessous.

19 En saisissant le mot de passe et le nouveau mot de passe deux fois, le nouveau mot de passe est pris en compte par IAM. Vous pouvez alors votre nouveau mot de passe dès la prochaine connexion. Répondre aux questions de sécurité Tout utilisateur souhaitant obtenir un nouveau mot de passe (en cas d oubli) doit au préalable répondre aux questions de sécurité qui seront posées à cette occasion par le système. La page ci-dessous vous permet de saisir vos réponses, qui seront comparées à celles que fournirez dans le cadre de la procédure de demande de votre nouveaumot de passe. Cliquez pour cela sur le lien «répondre».

20

21 AUTHENTIFICATION FORTE PAR CARTE MATRICS Dans la mesure où votre compte est associé à une adresse postale, vous avez la possibilité de demander la production d'une carte MATRICS en cliquant sur le bouton «activer». Cette fonction requiert une authentification forte, qui sera exigée si vous n êtes authentifié que de manière simple (identifiant et mot de passe uniquement). Voir ci-dessous. En cliquant sur le bouton «S'authentifier», vous devrez réaliser une authentification forte en passant par les 2 phases (1 Login / Mot de passe et 2 seconde phase d'authentification). Vous aurez ensuite la possibilité d'appeler le service desk pour demander la production d'une carte MATRICS et l'attribution des droits nécessaires dans IAM. A

22 UTHENTIFICATION FORTE PAR SMS Pour bénéficier du droit de s'authentifier fortement par SMS, vous devez en faire la demande auprès du service desk. Une fois que ces droits vous auront été attribués, et à la condition que vous soyez authentifié fortement, vous aurez la possibilité de changer le numéro de téléphone lié à l authentification par SMS en cliquant sur le bouton «modifier». Si vous n êtes pas déjà authentifié fortement, la page suivante est affichée. Puis vous pouvez modifier le numéro de téléphone à utiliser lors de l authentification (bouton «Modifier»).

23 ENREGISTREMENT DES CARTES SG-PKI Les certificats SG-PKI sont enregistrés automatiquement aux comptes IAM qui en disposent lors de la procédure d enrôlement effectué auprès d un officier LRA.

24 LE PORTAIL IAM EST DISPONIBLE SUR DES APPAREILS MOBILES INTRODUCTION L'utilisation du portail IAM est facilitée pour les utilisateurs de Tablettes et Smartphones. Les pages de login s'adaptent en fonction du format de l'écran facilitant ainsi la saisie du compte et du mot de passe lors de la demande d'accès au portail. DEPUIS UN ORDINATEUR DE BUREAU OU PORTABLE L'écran de login est présenté ci-dessous.

25 DEPUIS UNE TABLETTE L'écran de login est présenté ci-dessous.

26 DEPUIS UN SMARTPHONE L'écran de login est présenté ci-dessous.

E)services - e)sep. Guide de l utilisateur. Exercice professionnel

E)services - e)sep. Guide de l utilisateur. Exercice professionnel E)services - Guide de l utilisateur e)sep Exercice professionnel 1 Sommaire 1- Introduction 2 2 - Accès au service e)sep en ligne 3 2.1 Identification par le login /mot de passe 4 2.2 Authentification

Plus en détail

Guide utilisateur pour l authentification PRIMEO

Guide utilisateur pour l authentification PRIMEO Guide utilisateur pour l authentification PRIMEO Service de l informatique et des télécommunications SITel Amt für Informatik und Telekommunikation ITA Page 2 de 7 Table des matières 1 Introduction...

Plus en détail

Tutoriel : Comment installer une compte email (une adresse email) sur un logiciel de messagerie (ou client messagerie)?

Tutoriel : Comment installer une compte email (une adresse email) sur un logiciel de messagerie (ou client messagerie)? Tutoriel : Comment installer une compte email (une adresse email) sur un logiciel de messagerie (ou client messagerie)? Sur Thunderbird (V.3.0.5) Etape 1 - Introduction Lancez l'application Thunderbird

Plus en détail

Comment utiliser mon compte alumni?

Comment utiliser mon compte alumni? Ce document dispose d une version PDF sur le site public du CI Comment utiliser mon compte alumni? Elena Fascilla, le 23/06/2010 Sommaire 1. Introduction... 2 2. Avant de commencer... 2 2.1 Connexion...

Plus en détail

+33 (0)5 57 12 00 00. www.platine.com

+33 (0)5 57 12 00 00. www.platine.com Contenu Objet :... 2 Paramètres des comptes :... 2 Sélection compte de messagerie :... 3 Modifier un compte de messagerie :... 4 Paramètres supplémentaires :... 5 Modification du port SMTP :... 6 Tests

Plus en détail

Plateforme takouine: Guide de l apprenant

Plateforme takouine: Guide de l apprenant Plateforme takouine: Guide de l apprenant - - Juillet 2012 - Sommaire Introduction :...3 Objectif :...3 Moodle :...3 Prérequis :...4 Matériel :...4 Logiciel :...4 Réglages préalables :...4 JavaScript :...4

Plus en détail

Système de Messagerie. Incaro-Mx

Système de Messagerie. Incaro-Mx Services Informatiques et Technologies Open source Système de Messagerie Incaro-Mx 636, avenue du Professeur Emile Jeanbrau 34090 Montpellier 04 67 63 30 36 www.incaro.net 1. INTRODUCTION Principales Fonctionnalités

Plus en détail

Guide Modifier les données de mon compte Version BE-Loginterne (domaine interne)

Guide Modifier les données de mon compte Version BE-Loginterne (domaine interne) Modifier les données de mon compte Version BE-Loginterne (domaine interne) Direction des finances du canton de Berne Introduction BE-Login est la plateforme électronique du canton de Berne. Après votre

Plus en détail

UTILISATION DU SERVEUR DE RESULTATS

UTILISATION DU SERVEUR DE RESULTATS UTILISATION DU SERVEUR DE RESULTATS 1. Vous voulez vous inscrire sur le serveur de résultats d analyses : Cliquez sur le bouton de droite indiqué ci-dessous «VOUS VOULEZ VOUS INSCRIRE» Sur l écran suivant,

Plus en détail

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel Version : V1.6 du 12 juillet 2011 Pour plus d informations, vous pouvez consulter notre site web : www.gigarunner.com Table des matières

Plus en détail

LABORATOIRE ANALYSIS

LABORATOIRE ANALYSIS LABORATOIRE ANALYSIS CONSULTATION DES RESULTATS SUR LE SERVEUR INTERNET MODE D EMPLOI ATTENTION : ce service n est utilisable que si vous en avez fait la demande lors d une visite dans un de nos laboratoires.

Plus en détail

Google Drive, le cloud de Google

Google Drive, le cloud de Google Google met à disposition des utilisateurs ayant un compte Google un espace de 15 Go. Il est possible d'en obtenir plus en payant. // Google Drive sur le web Se connecter au site Google Drive A partir de

Plus en détail

Guide Démarrage, inscription et connexion Version BE-Loginterne (domaine interne)

Guide Démarrage, inscription et connexion Version BE-Loginterne (domaine interne) Démarrage, inscription et connexion Direction des finances du canton de Berne Introduction BE-Login est la plateforme électronique du canton de Berne. Après votre inscription, il suffit de vous connecter

Plus en détail

Manuel d utilisation du Guichet électronique V2

Manuel d utilisation du Guichet électronique V2 Service Informatique (D443) Equipe du Guichet Manuel d utilisation du Guichet Version 1.0 Alpha 0 du 18/02/2011 Classification : Peu sensible Objet : Ce document est un manuel d utilisation du portail

Plus en détail

PORTAIL INTERNET DECLARATIF. Configuration du client Mail de MICROSOFT VISTA

PORTAIL INTERNET DECLARATIF. Configuration du client Mail de MICROSOFT VISTA PORTAIL INTERNET DECLARATIF Configuration du client Mail de MICROSOFT VISTA Configuration du client messagerie MAIL de MICROSOFT VISTA Ce chapitre fourni les informations nécessaires à la configuration

Plus en détail

Fiche FOCUS. Les téléprocédures

Fiche FOCUS. Les téléprocédures Fiche FOCUS Les téléprocédures Changer d'adresse électronique ou de mot de passe (identifiants des espaces sans certificat) Dernière mise à jour : avril 2015 Table des matières 1. Présentation...3 1.1.Objet

Plus en détail

COMMENT S'INSCRIRE SUR LE GUICHET VIRTUEL?

COMMENT S'INSCRIRE SUR LE GUICHET VIRTUEL? DOCUMENTATION UTILISATEUR DU GUICHET VIRTUEL COMMENT S'INSCRIRE SUR LE GUICHET VIRTUEL? Introduction Identification sécurisée Le Guichet virtuel vous permet d'effectuer de multiples démarches administratives

Plus en détail

Mouvement Académique. Notice Technique pour se connecter à Lilmac Enseignant

Mouvement Académique. Notice Technique pour se connecter à Lilmac Enseignant Mouvement Académique Notice Technique pour se connecter à Lilmac Enseignant 1. Vous pouvez vous connecter en tapant directement l adresse : https://portailrh.ac-bordeaux.fr/lilmac/ Ou en passant par le

Plus en détail

Bureau Virtuel : mode d emploi

Bureau Virtuel : mode d emploi Bureau Virtuel : mode d emploi 1. Connexion au Bureau Virtuel (BV) Le Bureau Virtuel vous propose une messagerie électronique, et vous servira à récupérer les documents partagés par vos enseignants ou

Plus en détail

Guide d'utilisation de la. plate-forme GAR. pour déposer une demande. de Bourse Sanitaire et Sociale

Guide d'utilisation de la. plate-forme GAR. pour déposer une demande. de Bourse Sanitaire et Sociale Guide d'utilisation de la plate-forme GAR pour déposer une demande de Bourse Sanitaire et Sociale Pour déposer une demande de Bourse Sanitaire et Sociale, vous allez vous authentifier sur la plate-forme

Plus en détail

Guide d installation et d utilisation

Guide d installation et d utilisation Guide d installation et d utilisation A lire avant toute installation du matériel (Mandataire de Certification et Porteur) Attention : Ne connectez pas votre clé USB avant la fin de l installation du programme.

Plus en détail

Service de réinitialisation de mot de passe en libre-service SSPR. Document d aide à l utilisation du portail SSPR

Service de réinitialisation de mot de passe en libre-service SSPR. Document d aide à l utilisation du portail SSPR Service de réinitialisation de mot de passe en libre-service SSPR Document d aide à l utilisation du portail SSPR Version écoles Service de l informatique et des télécommunications SITel Amt für Informatik

Plus en détail

CONSERVATOIRE DE LORIENT Extranet usagers

CONSERVATOIRE DE LORIENT Extranet usagers I Récupération de l'identifiant Le personnel administratif communique à l'usager son identifiant par email ou par courrier, ainsi que l'adresse de connexion. II Récupération du mot de passe Lors de la

Plus en détail

Guide Utilisateur pour accès au réseau WiFi via Portail Captif

Guide Utilisateur pour accès au réseau WiFi via Portail Captif Guide Utilisateur pour accès au réseau WiFi via Portail Captif Windows XP service Pack2 Windows VISTA Mac OS X Université de Franche Comté CRI Septembre 2008 Sommaire Sommaire 2 Introduction...4 Prérequis...4

Plus en détail

Comment l utiliser? Manuel consommateur

Comment l utiliser? Manuel consommateur Comment l utiliser? Manuel consommateur Table des matières 1. QUE DOIS-JE FAIRE POUR OBTENIR L ACCES A MON ESPACE CLIENT?... 3 2. ACCÉDER À VOTRE ESPACE CLIENT... 4 3. CONSULTER VOS DONNÉES... 6 3.1. MES

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS)

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) Qu est-ce que l espace collaboratif? L espace collaboratif est un service vous permettant à vous, vos associés et collaborateurs

Plus en détail

Retrouver son mot de passe. Mode opératoire

Retrouver son mot de passe. Mode opératoire Mode opératoire 11 Pages Résumé : Guide pas à pas permettant à l utilisateur de retrouver son mot de passe 1 P a g e Sommaire Introduction... 3 Etape 1: Cliquer sur le cadenas... 3 Etape 2: Page de connexion...

Plus en détail

La carte de contrôle chômage complet

La carte de contrôle chômage complet La carte de contrôle chômage complet Version Mobile Manuel d utilisateur Table des matières Accès 4 Description générale 6 En-tête 7 Logo de l organisme de paiement 7 Télécharger le PDF 7 Paramètres 8

Plus en détail

Améliorer la sécurité de vos comptes Windows Live avec la vérification en 2 étapes

Améliorer la sécurité de vos comptes Windows Live avec la vérification en 2 étapes Améliorer la sécurité de vos comptes Windows Live avec la vérification en 2 étapes Pour protéger vos comptes Windows Live (Outlook, SkyDrive, Windows 8, Skype, etc) contre les keyloggers et les personnes

Plus en détail

Connexion à la plateforme Demande d'inscription

Connexion à la plateforme Demande d'inscription Connexion à la plateforme Demande d'inscription Plateforme de Santé de la Région Centre GCS TéléSanté Centre Guide utilisateur 1/7 PREAMBULE Sommaire : 1 PRÉ-REQUIS POUR L UTILISATION DES SERVICES...3

Plus en détail

Guide site Support GLPI

Guide site Support GLPI Accès au site L accès au site se fait via l adresse : http://help.3li.com/ax/ Votre mode de connexion est : Identifiant : Mot de passe : L initiale de votre prénom suivi de votre nom Celui que vous avez

Plus en détail

Gestion et sécurité de l accueil visiteurs

Gestion et sécurité de l accueil visiteurs Gestion et sécurité de l accueil visiteurs Manuel d utilisation Version 2.00 Sommaire 1- Introduction... 3 2- Connexion au réseau d accueil de WiSecure... 3 2.1 Prérequis... 3 2.2 Connexion au réseau WiFi

Plus en détail

Messagerie Étudiante

Messagerie Étudiante Messagerie Étudiante Accès Web... 3 Présentation de Outlook Web... 4 Envoi de message... 6 Transfert... 7 Configurer Outlook sur ses périphériques... 9 Android... 9 Smartphone Android... 9 Tablette Android...

Plus en détail

Nokia Internet Modem Guide de l utilisateur

Nokia Internet Modem Guide de l utilisateur Nokia Internet Modem Guide de l utilisateur 9219840 Édition 1 FR 2010 Nokia. Tous droits réservés. Nokia, Nokia Connecting People et le logo Nokia Original Accessories sont des marques commerciales ou

Plus en détail

MODE D'EMPLOI DE LA PLATEFORME POUR L'INSCRIPTION AU DISPOSITIF DE RECONNAISSANCE AGENDA 21 LOCAL FRANCE

MODE D'EMPLOI DE LA PLATEFORME POUR L'INSCRIPTION AU DISPOSITIF DE RECONNAISSANCE AGENDA 21 LOCAL FRANCE MODE D'EMPLOI DE LA PLATEFORME POUR L'INSCRIPTION AU DISPOSITIF DE RECONNAISSANCE AGENDA 21 LOCAL FRANCE Adresse de la plate-forme https://reconnaissance-a21.developpement-durable.gouv.fr/ Contacts en

Plus en détail

Solutions Bureau de Bell Aliant Accès à distance

Solutions Bureau de Bell Aliant Accès à distance Services de gestion de sécurité de Bell Aliant Solutions Bureau de Bell Aliant Accès à distance Accès au RPV SSL avec SecurID Guide de l'utilisateur Version 1.3 Septembre 2009 1 Toute reproduction, publication

Plus en détail

Guide d utilisation. Les solutions ZEN par

Guide d utilisation. Les solutions ZEN par Guide d utilisation 1 Sommaire 1 COMPTE... 4 1.1 MON COMPTE A ETE BLOQUE SUITE A L'ECHEC DE 5 TENTATIVES DE CONNEXION. COMMENT PUIS-JE RECUPERER MES IDENTIFIANTS? 4 1.2 MA SESSION RESTE ACTIVE PENDANT

Plus en détail

Procédures d accès au nouveau réseau sans fil à l aide d un portable (Windows XP) géré par la DGTIC

Procédures d accès au nouveau réseau sans fil à l aide d un portable (Windows XP) géré par la DGTIC Procédures d accès au nouveau réseau sans fil à l aide d un portable (Windows XP) géré par la DGTIC TABLE DES MATIÈRES 1.0 PRÉ-REQUIS... 3 2.0 CONFIGURATION DES PROFILS DES NOMS DE RÉSEAU (SSID) DIFFUSÉS

Plus en détail

Rapports d activités et financiers par Internet. Manuel Utilisateur

Rapports d activités et financiers par Internet. Manuel Utilisateur Rapports d activités et financiers par Internet Manuel Utilisateur Table des matières 1. Introduction... 3 2. Pré requis... 3 3. Principe de fonctionnement... 3 4. Connexion au site Internet... 4 5. Remplir

Plus en détail

Plateforme d'évaluation professionnelle. Manuel d utilisation de l interface de test d EvaLog

Plateforme d'évaluation professionnelle. Manuel d utilisation de l interface de test d EvaLog Plateforme d'évaluation professionnelle Manuel d utilisation de l interface de test d EvaLog Un produit de la société AlgoWin http://www.algowin.fr Version 1.0.1 du 18/01/2015 Table des matières Présentation

Plus en détail

Certificats Electroniques sur Clé USB

Certificats Electroniques sur Clé USB Certificats Electroniques sur Clé USB Manuel d installation Windows 8 Internet Explorer Page 1 SOMMAIRE 1 Installation du certificat sur le système... 2 1.1 Configuration de Windows 8 avant installation...

Plus en détail

MODE D EMPLOI DE LA PLATEFORME DE DEPOT DES

MODE D EMPLOI DE LA PLATEFORME DE DEPOT DES MODE D EMPLOI DE LA PLATEFORME DE DEPOT DES DOSSIERS DE RECONNAISSANCE AGENDAS 21 Adresse de la plate-forme https://reconnaissance-a21.developpement-durable.gouv.fr/ Contacts en cas de problème (Bureau

Plus en détail

SOMMAIRE. 1 Installation du certificat sur le système... 3 1.1 Configuration de Windows 8 avant installation... 3. 1.2 Procédure d installation...

SOMMAIRE. 1 Installation du certificat sur le système... 3 1.1 Configuration de Windows 8 avant installation... 3. 1.2 Procédure d installation... 1 2 SOMMAIRE 1 Installation du certificat sur le système... 3 1.1 Configuration de Windows 8 avant installation... 3 1.2 Procédure d installation... 8 1.3 Activation de la clé... 10 2 Installation du certificat

Plus en détail

LISTES DE DISTRIBUTION GÉRÉES PAR SYMPA DOCUMENT EXPLICATIF DE L'INTERFACE WEB À L'INTENTION DES ABONNÉS

LISTES DE DISTRIBUTION GÉRÉES PAR SYMPA DOCUMENT EXPLICATIF DE L'INTERFACE WEB À L'INTENTION DES ABONNÉS LISTES DE DISTRIBUTION GÉRÉES PAR SYMPA DOCUMENT EXPLICATIF DE L'INTERFACE WEB À L'INTENTION DES ABONNÉS MAI 2013 Table des matières 1. Introduction... 3 2. Interface d accueil... 4 2.1. Zone d authentification...

Plus en détail

Taxe de séjour. Manuel de l'utilisateur

Taxe de séjour. Manuel de l'utilisateur Taxe de séjour - Manuel de l'utilisateur Table des matières 1 - Comment se connecter au logiciel?...2 2 L'interface...3 3 Comment éditer mon compte?...4 4 Comment modifier les informations de mon logement?...5

Plus en détail

inviu routes Installation et création d'un ENAiKOON ID

inviu routes Installation et création d'un ENAiKOON ID inviu routes Installation et création d'un ENAiKOON ID Table des matières inviu routes...1 1 L installation...1 2 Lancer l application...1 3 L assistant d installation d inviu routes...2 3.1 Se connecter

Plus en détail

Installation des caméras IP

Installation des caméras IP Installation des caméras IP 1 Configurer la caméra La première étape consiste à connecter votre caméra sur votre réseau local. Branchez l'alimentation sur le secteur, puis branchez le connecteur sur la

Plus en détail

Gestion du parc informatique des collèges du département du Cher. Manuel d utilisation de la solution de gestion de Parc

Gestion du parc informatique des collèges du département du Cher. Manuel d utilisation de la solution de gestion de Parc Gestion du parc informatique des collèges du département du Cher Manuel d utilisation de la solution de gestion de Parc Table des matières 1. Préambule... 3 2. Pré requis... 3 3. Objectifs... 3 4. Connexion

Plus en détail

Manuel utilisateur CardiMobile V1.0

Manuel utilisateur CardiMobile V1.0 Manuel utilisateur CardiMobile V1.0 TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES... 2 OBJET DU DOCUMENT... 3 CHAPITRE 1. INSTALLATION DE CARDIMOBILE... 4 1. Accéder à l application CardiMobile... 4 1.1 HTC Wildfire...

Plus en détail

Guide d'utilisation du portail d'authentification Cerbère à usage des professionnels et des particuliers

Guide d'utilisation du portail d'authentification Cerbère à usage des professionnels et des particuliers RAPPORTS Secrétariat Général Service des Politiques Supports et des Systèmes d'information Centre de prestations et d'ingénierie Informatiques Département Opérationnel Sud-Ouest PNE Sécurité 10/11/2011

Plus en détail

Démarrage des solutions Yourcegid On Demand avec Citrix

Démarrage des solutions Yourcegid On Demand avec Citrix Démarrage des solutions Yourcegid On Demand avec Citrix NT-YCOD-2.4-06/2013 1. Table des matières 1. Table des matières 2 2. Préambule 3 3. Installation des postes clients 4 4. Paramétrage du client Citrix

Plus en détail

Allocation Régionale de Recherche de Doctorat 2015

Allocation Régionale de Recherche de Doctorat 2015 DGA FEMCS DIRECTION DE L'ÉDUCATION Allocation Régionale de Recherche de Doctorat 2015 Guide de la téléprocédure - ARR - Session 2015 version 1.3 Table des matières 1 - Première étape : Inscription en ligne...3

Plus en détail

Certificats Electroniques sur Clé USB

Certificats Electroniques sur Clé USB Certificats Electroniques sur Clé USB Manuel d installation Windows 8 - Firefox Page 1 SOMMAIRE 1 Installation du certificat sur le système... 3 1.1 Configuration de Windows 8 avant installation... 3 1.2

Plus en détail

e)services - Guide de l utilisateur e)carpa

e)services - Guide de l utilisateur e)carpa e)services - Guide de l utilisateur e)carpa 2 Sommaire 1 Introduction 3 2 - Accès au site e)carpa 4 2.1 Identification et authentification 4 2.2 Consultation du site e)carpa 6 2.3 Mode de navigation sur

Plus en détail

Guide utilisateur pour le déblocage de cartes et/ou la modification d un code PIN

Guide utilisateur pour le déblocage de cartes et/ou la modification d un code PIN Guide utilisateur pour le déblocage de cartes et/ou la modification d un code PIN SOMMAIRE A. PRÉREQUIS TECHNIQUES... 3 B. INTRODUCTION... 3 C. DÉBLOCAGE D UNE CARTE... 4 ETAPE 1 : CONNEXION À L INTERFACE

Plus en détail

PORTAIL INTERNET DECLARATIF. Configuration du client de messagerie Exemple avec Outlook 2010. Guide Outlook 2010 Page 1 sur 12 Version 1.

PORTAIL INTERNET DECLARATIF. Configuration du client de messagerie Exemple avec Outlook 2010. Guide Outlook 2010 Page 1 sur 12 Version 1. PORTAIL INTERNET DECLARATIF Configuration du client de messagerie Exemple avec Outlook 2010 Guide Outlook 2010 Page 1 sur 12 Vos données importantes : Votre nom de connexion et de messagerie: nom_utilisateur@aspone.fr

Plus en détail

AT-LOG. Logiciel de création des attestations d'entretien. Notice d utilisation. Tél. : 04 72 15 88 70 - Fax : 04 78 26 41 35

AT-LOG. Logiciel de création des attestations d'entretien. Notice d utilisation. Tél. : 04 72 15 88 70 - Fax : 04 78 26 41 35 Notice d utilisation AT-LOG Logiciel de création des attestations d'entretien C2AI 9 rue de Catalogne 69153 Décines cedex Tél. : 04 72 15 88 70 - Fax : 04 78 26 41 35 Logiciel GAZLOG 3 Table de matières

Plus en détail

Manuel de fonctionnement pour les professeurs

Manuel de fonctionnement pour les professeurs Manuel de fonctionnement pour les professeurs Index 1 Connexion à l intranet...3 2 L interface de l Intranet...4 3 Interface du WebMail...5 3.1 Consulter ses E-mails...5 3.2 Envoyer des messages...6 3.3

Plus en détail

Espace Client Aide au démarrage

Espace Client Aide au démarrage Espace Client Aide au démarrage 1. A propos de l Espace Client... 2 a. Nouvelles fonctionnalités... 2 b. Reprise de vos documents... 2 c. Migration vers l Espace Client... 2 2. Accès à l Espace Client...

Plus en détail

TecGo Online Local. Votre accès à TecCom. Installation et configuration du logiciel client version 3.0

TecGo Online Local. Votre accès à TecCom. Installation et configuration du logiciel client version 3.0 TecGo Online Local Votre accès à TecCom Installation et configuration du logiciel client version 3.0 SOMMAIRE I. Type d'installation II. III. Installation de TecLocal Configuration de la liaison en ligne

Plus en détail

CRÉER UN FORMULAIRE EN LIGNE SUR GOOGLE

CRÉER UN FORMULAIRE EN LIGNE SUR GOOGLE CRÉER UN FORMULAIRE EN LIGNE SUR GOOGLE Google vous permet de réaliser différents travaux en ligne, notamment des formulaires. Afficher la page Google Cliquer sur Plus Cliquer sur Documents Il faut avoir

Plus en détail

Manuel d utilisation de l outil collaboratif

Manuel d utilisation de l outil collaboratif Manuel d utilisation de l outil collaboratif Réf OCPD-V2 Page 1 / 24 a mis en œuvre un outil collaboratif qui permet de partager des informations entre collaborateurs. Il permet à des utilisateurs travaillant

Plus en détail

Comment. RCAM en ligne

Comment. RCAM en ligne Comment avoir accès au RCAM en ligne avec un nom d utilisateur ECAS EXTERNE en 10 étapes 1 P age ÉTAPE 1 Procédure ECAS Utilisez le lien suivant dans votre navigateur https://webgate.ec.europa.eu/cas 1

Plus en détail

Authentification automatique sur La Plateforme collaborative LeadeR y-content

Authentification automatique sur La Plateforme collaborative LeadeR y-content Authentification automatique sur La Plateforme collaborative LeadeR y-content La plateforme Y-Content nécessite un accès sécurisé par mot de passe. Cette règle est valable pour chaque accès au serveur,

Plus en détail

1. Page d accueil initiale spécifique à votre restaurant

1. Page d accueil initiale spécifique à votre restaurant 1. Page d accueil initiale spécifique à votre restaurant Sur cette page vous trouverez des informations propres à votre restaurant ainsi que des informations générales sur DSR. C est également depuis cette

Plus en détail

Manuel utilisateur CNES Centre de Compétences Techniques (CCT)

Manuel utilisateur CNES Centre de Compétences Techniques (CCT) Manuel utilisateur CNES Centre de Compétences Techniques (CCT) Ce manuel utilisateur a pour vocation de présenter les principales fonctionnalités disponibles pour l utilisateur adhérent, c'est-à-dire qui

Plus en détail

WebSMS. Avril 2009. WebSMS Orange Mali - Guide utilisateur

WebSMS. Avril 2009. WebSMS Orange Mali - Guide utilisateur WebSMS Guide utilisateur Avril 2009 Sommaire 1. Présentation du service WebSMS 2. Connexion au compte WebSMS 3. Envoyer un message 4. Carnet d adresses 5. Messages envoyés 6. Archives 7. Statistiques 8.

Plus en détail

Tutoriel Team-Space. by DSwiss AG, Zurich, Switzerland V. 1.1-2015-04-29

Tutoriel Team-Space. by DSwiss AG, Zurich, Switzerland V. 1.1-2015-04-29 Tutoriel Team-Space by DSwiss AG, Zurich, Switzerland V.. - 05-04-9 SOMMAIRE 3 CONFIGURER UN TEAM-SPACE. INTRODUCTION. OUVRIR UN TEAM-SPACE SANS COMPTE EXISTANT 3.3 OUVRIR UN TEAM-SPACE AVEC UN COMPTE

Plus en détail

Guide utilisateur Module Parents

Guide utilisateur Module Parents Guide utilisateur Module Parents Version 1.4 - août 2013 Sommaire Accès au module parents...3 Se connecter au module parents...3 Récupérer un mot de passe perdu... 3 Informations sur la famille et les

Plus en détail

Guide de mise en route rapide

Guide de mise en route rapide Présentation sans fil et système de collaboration Guide de mise en route rapide Contenu de l'emballage (a) Unité principale de NovoConnect B360 (b) Câble Micro-HDMI vers HDMI (c) Câble d'alimentation Micro-USB

Plus en détail

الصندوق الوطني للتوفير واالحتياط. Caisse Nationale d'epargne et de Prévoyance Banque. DGA/Système d information. Guide d Utilisation E-BANKING

الصندوق الوطني للتوفير واالحتياط. Caisse Nationale d'epargne et de Prévoyance Banque. DGA/Système d information. Guide d Utilisation E-BANKING الصندوق الوطني للتوفير واالحتياط Caisse Nationale d'epargne et de Prévoyance Banque DGA/Système d information Guide d Utilisation E-BANKING Cnep Banque DGA SI /DEAI juin 2015 1- Présentation du site Le

Plus en détail

Portail Client Sigma Informatique

Portail Client Sigma Informatique Portail Client Sigma Informatique Edité le 19 févr. 2013 Sommaire Présentation du portail client 3 La page d accueil 8 Vie d une demande (Création et suivi) 11 La consultation d une demande. 18 La gestion

Plus en détail

App4Broker : votre nouvelle appli!

App4Broker : votre nouvelle appli! App4Broker : votre nouvelle appli! Page 1 de 20 Table des matières 1. VOUS UTILISIEZ DÉJÀ MYBROKER... 3 1.1. TÉLÉCHARGEMENT DE APP4BROKER... 3 1.2. INSTALLATION DU CERTIFICAT... 4 2. VOUS N AVEZ JAMAIS

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR SMARTPHONES ET TABLETTES ANDROID MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR SMARTPHONES ET TABLETTES ANDROID MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR SMARTPHONES ET TABLETTES ANDROID MANUEL D UTILISATION Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre ordinateur. Une fois l installation

Plus en détail

Sommaire. 1. Installation... 2. 2. Configuration de la sauvegarde... 4. 3. Le Panneau de contrôle... 7. 4. L'interface en ligne...

Sommaire. 1. Installation... 2. 2. Configuration de la sauvegarde... 4. 3. Le Panneau de contrôle... 7. 4. L'interface en ligne... Sommaire 1. Installation... 2 2. Configuration de la sauvegarde... 4 3. Le Panneau de contrôle... 7 4. L'interface en ligne... 7 5. Rechercher un fichier... 8 6. Partager un fichier... 8 7. Statut de mon

Plus en détail

L activation de votre compte d accès aux services numériques de Lille 1

L activation de votre compte d accès aux services numériques de Lille 1 Vous bénéficiez de nombreux services numériques : messagerie, portail Lille, plateforme pédagogique Moodle Lille, réseau wifi, centres de ressources multimédia. L accès à ces services est basé sur l authentification

Plus en détail

domovea accès distant tebis

domovea accès distant tebis domovea accès distant tebis SOMMAIRE SOMMAIRE Page 1. INTRODUCTION... 2 1.1 OBJET DU DOCUMENT... 2 1.2 PRELIMINAIRES... 2 2.... 3 2.1 CONNEXION AU PORTAIL DOMOVEA.COM... 3 2.2 CREATION D'UN COMPTE PERSONNEL...

Plus en détail

Avril 2014. Guide d utilisation du service TFP Internet pour les professionnels

Avril 2014. Guide d utilisation du service TFP Internet pour les professionnels Avril 2014 Guide d utilisation du service TFP Internet pour les professionnels TABLE DES MATIÈRES 1. INSCRIPTION D UN MEMBRE...3 2. MEMBRE...4 2.1 Accès à TFP Internet... 4 2.2 Navigation dans TFP... 7

Plus en détail

Accès à la messagerie électronique HES

Accès à la messagerie électronique HES Accès à la messagerie électronique HES Table des matières 1. Préambule... 3 2. Configuration de Mozilla Thunderbird/3.1.10... 4 2.1 Création d un compte avec IMAP (courrier entrant) et SMTP (courrier sortant)...

Plus en détail

Foire aux Questions CAM ONLINE

Foire aux Questions CAM ONLINE Foire aux Questions CAM ONLINE Qu est-ce que CAM Online? Avec CAM Online, il vous sera possible d accéder aux services bancaires de chez vous via internet, rapidement et en toute sécurité que ce soit pour

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR CLIENT MAC OS X MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR CLIENT MAC OS X MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR CLIENT MAC OS X MANUEL D UTILISATION Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre ordinateur. Une fois l installation terminée, le

Plus en détail

TUTORIEL - GESTION DU BLOG

TUTORIEL - GESTION DU BLOG Pierre A. Martin 1920 Martigny pierremartin.ch@gmail.com web project manager community manager consultant social media webmaster/designer TUTORIEL - GESTION DU BLOG Document confidentiel à l intention

Plus en détail

Microsoft Hosted Exchange 2010 DOCUMENT D EXPLOITATION

Microsoft Hosted Exchange 2010 DOCUMENT D EXPLOITATION Microsoft Hosted Exchange 2010 DOCUMENT D EXPLOITATION SOMMAIRE ACCES EX10... 3 CONFIGURATION EX10 A. Entrées DNS à créer sur le(s) nom(s) de domaine choisi(s)... 3 B. Configuration Outlook 2007 - MAPI...

Plus en détail

Utilisation de Outlook Express avec Gmail

Utilisation de Outlook Express avec Gmail Révision du 9 juin 2008 Utilisation de Outlook Express avec Gmail Il y a deux opérations à réaliser d'abord configurer gmail pour autoriser son utilisation avec un logiciel de messagerie tel que Outlook,

Plus en détail

1. Comment accéder à mon panneau de configuration VPS?

1. Comment accéder à mon panneau de configuration VPS? FAQ VPS Business Section 1: Installation...2 1. Comment accéder à mon panneau de configuration VPS?...2 2. Comment accéder à mon VPS Windows?...6 3. Comment accéder à mon VPS Linux?...8 Section 2: utilisation...9

Plus en détail

Office 365/WIFI/Courrier. Guide pour les étudiants

Office 365/WIFI/Courrier. Guide pour les étudiants Office 365/WIFI/Courrier Guide pour les étudiants Table des matières Guide Office365... 2 Pour accéder à la suite Microsoft Office.... 5 Pour créer un nouveau document/télécharger un nouveau document...

Plus en détail

Guide de démarrage IKEY 2032 / Vigifoncia

Guide de démarrage IKEY 2032 / Vigifoncia Guide de démarrage IKEY 2032 / Vigifoncia Internet Explorer / Windows SOMMAIRE Pré-requis techniques Paramétrage avant installation de Windows Vista * Procédure d installation Paramétrage d'internet Explorer

Plus en détail

Création d un formulaire de contact Procédure

Création d un formulaire de contact Procédure Création d un formulaire de contact Procédure Description : Cette procédure explique en détail la création d un formulaire de contact sur TYPO3. Outil Procédure CMS: TYPO3 Auteur : hemmer.ch SA Extension:

Plus en détail

Guide d utilisation à l usage des familles

Guide d utilisation à l usage des familles Guide d utilisation à l usage des familles Pré requis : L utilisation du «Portail Famille» est optimisé pour «Mozilla Firefox» version 3.5 et supérieure. En effet, dans certains cas, l utilisation du navigateur

Plus en détail

PAROICIEL V11 - UniformServer INSTALLATION

PAROICIEL V11 - UniformServer INSTALLATION PAROICIEL V11 - UniformServer INSTALLATION Table des matières 1 - Introduction... 1 2 - UniformServer... 3 2.1/ Téléchargement... 3 2.2/ Installation... 3 3 - Mise en service de Paroiciel... 6 4 - Comment

Plus en détail

Site de l Assainissement et de

Site de l Assainissement et de Site de l Assainissement et de la Protection des Sols Inscription et gestion du profil utilisateur Aide Date 18/08/2015 Version 1.01 Auteur M. Semer INSCRIPTION ET GESTION DU PROFIL UTILISATEUR AIDE 2/15

Plus en détail

V.P.N. ou un ordinateur et un réseau de l'ufc, de façon confidentielle, et ceci en utilisant le média d'internet.

V.P.N. ou un ordinateur et un réseau de l'ufc, de façon confidentielle, et ceci en utilisant le média d'internet. V.P.N. Table des matières V.P.N...1 Royaume : «realm»...2 Qui fait une demande de «realm»?...2 Quels sont les «realms» actifs?...2 Obtenir un certificat, des droits...3 Rencontrer son correspondant réseau/wifi...3

Plus en détail

Manuel d utilisation du portail UCOPIA

Manuel d utilisation du portail UCOPIA Manuel d utilisation du portail UCOPIA La mobilité à la hauteur des exigences professionnelles Version 4.0.1 2 Manuel d utilisation du portail UCOPIA 1 Table des matières 1 Table des matières... 2 2 Table

Plus en détail

DOCUMENTATION UTILISATEUR INTERNET

DOCUMENTATION UTILISATEUR INTERNET DOCUMENTATION UTILISATEUR INTERNET Sommaire Description générale... 2 Login... 4 Mot de passe oublié... 6 Première visite... 7 Etape 1 : Inscription... 7 Etape 2 : Identification... 9 Etape 3 : Enregistrement

Plus en détail

Fonctionnalités du Front Office pour l utilisateur final

Fonctionnalités du Front Office pour l utilisateur final Simple, pas cher Efficace! Fonctionnalités du Front Office pour l utilisateur final Index Introduction Page d'accueil Page des tarifs Compte client Gestion du compte Contacts Envoyer un fax Mail to fax

Plus en détail

Manuel : User Management Médiateurs de dettes

Manuel : User Management Médiateurs de dettes Manuel : User Management Médiateurs de dettes Objet : Projet : Manuel de gestion des utilisateurs du FCA médiateurs de dettes SCM : Source Centrale Médiateurs de dettes Fichier Central des Avis (FCA) Pour

Plus en détail

Certificats Electroniques sur Clé USB

Certificats Electroniques sur Clé USB Certificats Electroniques sur Clé USB Manuel d installation Windows Seven Internet Explorer Page 1 SOMMAIRE 1 Installation du certificat sur le système... 3 1.1 Configuration de Windows 7 avant installation...

Plus en détail

https://webpub.chu-rennes.fr/cclin/apc/

https://webpub.chu-rennes.fr/cclin/apc/ Audit précautions complémentaires https://webpub.chu-rennes.fr/cclin/apc/ Année 2013 I. Connexion... 4 II. Authentification... 5 III. Accès à l application... 6 IV. Fonctionnalités... 8 V. Organisation

Plus en détail

Bienvenue sur mypixid, le portail de dématérialisation des documents liés à vos missions d intérim!

Bienvenue sur mypixid, le portail de dématérialisation des documents liés à vos missions d intérim! MANUEL CLIENT Bienvenue sur mypixid, le portail de dématérialisation des documents liés à vos missions d intérim! Bienvenue sur mypixid, le portail de dématérialisation des documents liés à l intérim!

Plus en détail

À propos de ce document...2. ebee - mobilité... 3. Comment se connecter la première fois à ebee mobilité... 4

À propos de ce document...2. ebee - mobilité... 3. Comment se connecter la première fois à ebee mobilité... 4 ebee mobilité Table des matières i Table des matières À propos de ce document...2 ebee - mobilité... 3 Comment se connecter la première fois à ebee mobilité... 4 Comment se connecter à ebee mobilité...

Plus en détail