Brevet professionnel de la jeunesse, de l éducation populaire et du sport Spécialité : Animation sociale PRESENTATION DES CEMEA

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Brevet professionnel de la jeunesse, de l éducation populaire et du sport Spécialité : Animation sociale PRESENTATION DES CEMEA"

Transcription

1 PRESENTATION DES CEMEA Les Ceméa (Centres d Entraînement aux Méthodes d Education Active) sont un mouvement de personnes engagées dans des pratiques autour des valeurs et des principes de l Éducation Nouvelle et des méthodes d éducation active, pour transformer les milieux et les institutions par la mise en action des individus. Les CEMEA promeuvent l accès à une éducation et une culture pour le plus grand nombre, le développement, la responsabilisation, l autonomie, la socialisation, pour favoriser la liberté, la citoyenneté et la solidarité des publics. Les Ceméa offrent une diversité de stages ancrés dans les réalités quotidiennes de l éducation, de l animation, de la santé et de l action sociale. Les Ceméa enrichissent leurs actions à partir d espaces de recherche et de rencontres articulés avec l organisation de manifestations publiques et, les prolongent à travers des publications écrites ou audiovisuelles, outils de développement, de réflexion et d innovation. Les CEMEA possèdent l agrément du Ministère de l Education Nationale, du Ministère de la jeunesse et des Sports et de la Vie Associative et de la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales. Association éducative complémentaire de l enseignement public, les Ceméa sont reconnus d utilité publique depuis Les CEMÉA ont choisi principalement, comme levier de transformation, des pratiques et des institutions, la formation des acteurs, bénévoles, volontaires ou professionnels. NOTRE SPÉCIFICITÉ Elle porte sur des démarches de formation et des méthodes pédagogiques qui mettent en oeuvre : un appui constant sur des réseaux de praticiens formateurs pour constituer des équipes de stage pluridisciplinaires ; une prise en compte tant de l expérience des individus que des diverses situations institutionnelles rencontrées sur le terrain ; un rapport étroit entre théorie et pratique et une implication directe des personnes en formation dans l action ; des possibilités de prolongement de la formation, par des rencontres de travail et d échanges. NOTRE ENGAGEMENT QUALITÉ Une pratique permanente de la recherche pédagogique et de la formation des formateurs, la conception et la diffusion d outils pédagogiques, garantissent la qualité de nos formations. Nous sommes par-là, reconnus comme une véritable force de propositions et d actions pouvant répondre aux problématiques sociales, éducatives et culturelles du temps présent. Cet engagement qualité, fondé sur une évaluation continue de nos actions, se traduit par diverses chartes pédagogiques et une charte de la formation des formateurs CEMÉA.

2 TROIS CONCEPTS ORIENTENT NOS INTERVENTIONS Les méthodes d éducation active Elles fondent notre démarche pédagogique. Elles consistent à faire, à construire, à expérimenter, mais également à penser, à confronter, à observer et à analyser. Elles prennent en compte les conditions matérielles et le cadre de vie, la nécessité de bâtir un projet, de s approprier les techniques et les sources documentaires. Elles impliquent l individualisation des apprentissages et le travail en groupe, l articulation des acquisitions didactiques et de l action sur le terrain, l entraînement permanent à l expression, à la communication et à l évaluation. La formation-action Elle permet de répondre à des situations où les acteurs sont amenés à intervenir sur des réalités complexes, mouvantes. Les compétences doivent s articuler aux actions qui émergent du terrain. La formation-action prend en compte, dans une logique de développement, la diversité et la spécificité des situations locales. L alternance C est la mise en synergie du stagiaire lui-même avec le lieu de l action et avec le lieu de la formation. Elle permet un lien permanent entre les différents acteurs de la formation (stagiaires, tuteurs, formateurs). Les interactions qui existent entre les situations de terrain et les contenus des formations en centre, sont recherchées et exploitées, car elles sont au coeur du processus de formation. Nos activités Les CEMEA Poitou-Charentes interviennent depuis plusieurs années dans l animation professionnelle, d abord autour des BEATEP (Brevet d Etat d Animateur Technicien de l Education Populaire) et maintenant autour de BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse d Education populaire) et DEJEPS (Diplôme d Etat de la Jeunesse d Education populaire) ainsi que dans des formations expérimentales en partenariat avec le CREPS d animateurs sportifs.

3 L'ORGANISATION PEDAGOGIQUE DE LA FORMATION En référence à la charte Animation Professionnelle du réseau des C.E.M.E.A., nous pensons que Exercer les métiers de l'animation c'est : - Participer à la transformation des personnes, des groupes et des organisations, - Favoriser le développement des liens sociaux, - Agir pour l'autonomie des personnes et des groupes, - Soutenir la transformation des dynamiques des territoires, - Contribuer au développement du bénévolat et de la vie associative, - Aider les personnes et les groupes à interroger leurs références, leurs habitudes, leurs représentations. Les animateurs professionnels ont une responsabilité sociale et politique. - Ils s'engagent consciemment dans un projet de société par le choix explicite des méthodes qu'ils mettent en œuvre. - Ils sont capables de situer leur action dans les contextes et les dynamiques qui dépassent le seul cadre des structures où ils interviennent. - Ils inscrivent leur action dans les démarches de l'éducation populaire en s'adressant à tous les publics, et en agissant pour le développement et l'autonomie de ces publics. La formation est permanente - Elle se poursuit après la validation d'un diplôme professionnel. Elle dure toute la vie. La formation contribue à la transformation des personnes - Elle dépasse la préparation technique d'un diplôme. Les choix de démarches effectués nécessitent une implication personnelle qui fait que chacun se voit autrement, se connaît mieux et se découvre de nouvelles capacités. - Les parcours complets de formation, et pas seulement les diplômes en tant que tels, sont des moyens de promotion individuelle et sociale des personnes. - La continuité de la formation, et l'accompagnement dans cette continuité, sont des éléments importants dans ces dynamiques de transformation et donc de promotion.

4 La formation est un lieu de rencontre et de confrontation d'idées et de pratiques - Elle est un espace de laïcité où se vivent les différences par la tolérance qu'elle nécessite et par les interrogations individuelles et collectives qu'elle suscite. La formation devrait être gratuite pour les participants - Cette gratuité est à chercher à travers les financements publics et des financements issus des organismes collecteurs pour ce qui concerne la formation professionnelle continue. Les formations conduites en partenariat nécessitent une forte cohérence entre les projets des partenaires - Construire et conduire ces formations exige une clarification des objectifs communs, un accord sur les méthodes utilisées et sur leur cohérence, un suivi et une concertation durant l'ensemble de la formation. La construction du Ruban Pédagogique est fondée sur une logique de phases, Trois phases sont retenues Elaborer, concevoir un projet (Préparer un projet et son évaluation ) L UC 1 : EST CAPABLE de communiquer dans les situations de vie professionnelle. L UC 2 : EST CAPABLE de prendre en compte les caractéristiques des publics pour préparer une action éducative. L UC 3 : EST CAPABLE de préparer un projet ainsi que son évaluation. L UC 10 : EST CAPABLE de concevoir et de conduire un projet d'animation en cohérence avec les particularités des publics âgés, désorientés et/ou atteints de la maladie d'alzheimer et de troubles apparentés. Ce bloc de formation sera organisé en priorité autour de la démarche de projet. Les stagiaires seront invités à conduire dans leur environnement plusieurs travaux : analyse de territoire, de sa structure, de son public Ces travaux seront accompagnés d apports aussi bien méthodologiques que théoriques. Des contenus théoriques permettant au groupe de stagiaires d analyser les différents publics visés par la spécialité «Animation Sociale» du BPJEPS seront abordés, de façon à ce que ces professionnels puissent adapter au mieux leurs démarches aux publics.

5 La formation sera en confrontation permanente avec la structure en privilégiant l échange avec les stagiaires sur les situations professionnelles rencontrées sur le terrain, celles permettant une analyse par le groupe. Le groupe en formation constitue un moyen essentiel de connaissance et d analyse de soi, d expérimentation collective et de coopération. Les attentes de l épreuve de certification liées à cette compétence seront présentées aux stagiaires dès le début de la formation afin qu ils puissent s investir rapidement au sein de leur structure notamment sur la première étape du projet d animation qui est «le diagnostic». L évolution des contenus de formation ne se faisant pas toujours avec l évolution du projet en structure, un suivi individualisé des stagiaires sur leur projet sera mis en place sur chaque semaine de formation (temps de travail personnel avec l accompagnement d un formateur). Intérêt pédagogique : Auto-évaluation du stagiaire de l évolution de ses compétences Autonomie du stagiaire dans l organisation de son travail Adéquation du rythme de la structure avec celui de la formation Conduire des actions d animation (Préparation et conduite de séances d activités visant l expression et le développement de la relation sociale, maîtriser des techniques d activité, se situer pédagogiquement ) L UC 5 : EST CAPABLE de préparer une action d animation. L UC 6 : EST CAPABLE d encadrer un groupe dans le cadre d une action d animation visant l expression et le développement de la relation sociale, l insertion sociale ou le maintien de l autonomie de la personne L UC 9 : EST CAPABLE de maîtriser les supports d activité nécessaires à la mise en œuvre d une action d animation visant l expression et le développement de la relation sociale, l insertion sociale ou le maintien de l autonomie de la personne. Au-delà des cours théoriques liés à cette compétence qui mettront en évidence des méthodes et outils de travail, tout au long de la formation et au cours de chaque semaine de formation, des stagiaires seront amenés à conduire une séance d animation au sein de la promotion. Cette séance sera supervisée par un formateur et l observation portera sur la capacité à animer. Par ailleurs, chaque semaine de formation débutera par un temps collectif d analyse de pratique. Intérêts pédagogiques :. Observer et mettre en avant les fondamentaux pédagogiques de l animation. Évaluer (préparation des séances, comportement pédagogique, niveau d analyse «après séance») la maturité des stagiaires face à cette compétence

6 . Faire découvrir aux autres de nouvelles activités par une diversification des supports d activité. Entretenir la dynamique de groupe Mettre en place un projet en lien avec son environnement (Maîtriser le fonctionnement de la structure, connaître et associer les différents partenaires de la structure, ) L UC 4 : L UC 7 : L UC 8 : EST CAPABLE de participer au fonctionnement de la structure. EST CAPABLE de mobiliser les connaissances nécessaires à la conduite d une action d animation visant l expression et le développement de la relation sociale, l insertion sociale ou le maintien de l autonomie de la personne. EST CAPABLE de conduire une action d animation visant l expression et le développement de la relation sociale, l insertion sociale ou le maintien de l autonomie de la personne La démarche pédagogique adoptée pour ce bloc de formation se fera par des apports théoriques, législatifs, réglementaires sur le champ social et l éducation populaire ainsi que par l échange, et par les travaux à réaliser par le stagiaire dans le bloc de formation N 2 au sein de son propre environnement.

7 UC 10 - Être capable de concevoir et de conduire un projet d'animation en cohérence avec les particularités des publics âgés, désorientés et/ou atteints de la maladie d'alzheimer et de troubles apparentés. Etre capable de prendre en compte les différents aspects de l'accueil en structure protégée (Unité Alzheimer, Unités de vie protégée, CANTOU, Foyer de vie..) Etre capable de prendre en compte les besoins et les attentes du public désorienté et/ou atteint de la maladie d Alzheimer Etre capable d'appréhender le rôle et l'impact de la pratique d'activités dans la relation à l autre et dans la stimulation des fonctions cognitives, mnésiques et sensorielles Etre capable de favoriser l exercice de la citoyenneté et de contribuer à la valorisation des rôles sociaux des personnes âgées atteintes de troubles liés au vieillissement pathologique

BPJEPS «ANIMATION SOCIALE»

BPJEPS «ANIMATION SOCIALE» BPJEPS Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Éducation Populaire et du Sport «ANIMATION SOCIALE» De 20 Novembre 2015 à Mai 2017 sur le Site de Gennevilliers 92 Renseignements : 01 47 91 40 58 infop@cemea-

Plus en détail

Déclaration d activité enregistrée sous le numéro auprès de la Préfecture de la Région Réunion.

Déclaration d activité enregistrée sous le numéro auprès de la Préfecture de la Région Réunion. Déclaration d activité enregistrée sous le numéro 98 97 027 3797 auprès de la Préfecture de la Région Réunion. PLAN DE FORMATION DEJEPS, spécialité : Animation socio-éducative Mention : Développement,

Plus en détail

LE PROJET EDUCATIF LOCAL ans

LE PROJET EDUCATIF LOCAL ans LE PROJET EDUCATIF LOCAL 3-18 ans PROJET EDUCATIF DE LA VILLE Une priorité La réduction des inégalités L étude diagnostique réalisée en 1999/2000 sur les actions éducatives proposées dans les temps péri

Plus en détail

Catalogue des formations 2015 Ligue du Sport Adapté Ile-de-France. A chacun son défi!

Catalogue des formations 2015 Ligue du Sport Adapté Ile-de-France. A chacun son défi! Catalogue des formations 2015 Ligue du Sport Adapté Ile-de-France A chacun son défi! La Ligue du Sport Adapté Ile-de-France Depuis plus de 40 ans, la Fédération Française du Sport Adapté, dans le cadre

Plus en détail

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification 1 of 5 19/09/2014 14:47 Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification Intitulé BP : Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire

Plus en détail

Bafa Bafd. Formations. Un stage sur ma commune. Avec les Francas, devenez animateur ou directeur. de centre de loisirs et de vacances

Bafa Bafd. Formations. Un stage sur ma commune. Avec les Francas, devenez animateur ou directeur. de centre de loisirs et de vacances Avec les Francas, devenez animateur ou directeur de centre de loisirs et de vacances Un stage sur ma commune Formations Bafa Bafd www.bafabafd.com www.francas.asso.fr 1 Les Francas au service de l action

Plus en détail

CEMEA 15 bis allée du Commandant Charcot NANTES tél : Fax : CQP. Animation périscolaire

CEMEA 15 bis allée du Commandant Charcot NANTES tél : Fax : CQP. Animation périscolaire CEMEA 15 bis allée du Commandant Charcot 44000 NANTES tél : 02 51 86 02 60 Fax : 02 51 81 92 80 CQP Animation périscolaire 2013-14 1 SOMMAIRE I. LES CEMEA ET AR44...... p 3 II. LA PRESENTATION DU CQP...

Plus en détail

Description et Organisation de la formation. ANIMATEUR PROFESSIONNEL «Loisirs Tous Publics»

Description et Organisation de la formation. ANIMATEUR PROFESSIONNEL «Loisirs Tous Publics» Description et Organisation de la formation ANIMATEUR PROFESSIONNEL «Loisirs Tous Publics» L animateur accueille et encadre tous les publics en situation de loisirs et peut être amené à intervenir en direction

Plus en détail

BPJEPS LTP PRESENTATION DE LA FORMATION

BPJEPS LTP PRESENTATION DE LA FORMATION CEMEA LIMOUSIN 23a Boulevard Saint Maurice 87000 LIMOGES Tél : 05 55 34 60 52 cemea-du-limousin@cemea-limousin.fr www.cemea-limousin.fr www.cemea-formation.com Centres d Entrainement aux Méthodes d Education

Plus en détail

Attestation de Qualification du Sport Adapté Ligue du Sport Adapté Ile-de-France. A chacun son défi!

Attestation de Qualification du Sport Adapté Ligue du Sport Adapté Ile-de-France. A chacun son défi! Attestation de Qualification du Sport Adapté Ligue du Sport Adapté Ile-de-France A chacun son défi! La Ligue du Sport Adapté Ile-de-France Depuis plus de 40 ans, la Fédération Française du Sport Adapté,

Plus en détail

1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION

1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L'Educateur Technique Spécialisé (ETS) est un travailleur social. Il contribue à l'intégration sociale et à l'insertion professionnelle

Plus en détail

DEJEPS. Spécialité : Animation socio-éducative ou culturelle. Mention : Développement de projets, territoires et réseaux

DEJEPS. Spécialité : Animation socio-éducative ou culturelle. Mention : Développement de projets, territoires et réseaux . DEJEPS Spécialité : Animation socio-éducative ou culturelle Mention : Développement de projets, territoires et réseaux Du 21 septembre 2015 au 11 juillet 2017 La formation est à plein temps, dont 700

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL DU DIPLOME D'ÉTAT DE MONITEUR-ÉDUCATEUR

RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL DU DIPLOME D'ÉTAT DE MONITEUR-ÉDUCATEUR Institut du Travail Social Tours RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL DU DIPLOME D'ÉTAT DE MONITEUR-ÉDUCATEUR Annexe 1 de l arrêté du 20 juin 2007, Journal Officiel n 168 du 7 juillet 2007. Contexte de l intervention

Plus en détail

Attestation de Qualification / d Encadrement Sport Adapté

Attestation de Qualification / d Encadrement Sport Adapté Attestation de Qualification / d Encadrement Sport Adapté L AQSA est une formation complémentaire qui s adresse à des animateurs intervenant en association sportives ordinaires pour intervenir auprès de

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION. BPJEPS BASKET BALL Ligue AQUITAINE

RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION. BPJEPS BASKET BALL Ligue AQUITAINE RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION BPJEPS BASKET BALL Ligue AQUITAINE UC 1 : COMMUNIQUER DANS LES SITUATIONS DE LA VIE PROFESSIONNELLE UC 2 : PRENDRE EN COMPTE LES CARACTÉRISTIQUES DES PUBLICS POUR PRÉPARER

Plus en détail

Référentiel professionnel pour le Diplôme d'état de moniteur éducateur DE ME

Référentiel professionnel pour le Diplôme d'état de moniteur éducateur DE ME Référentiel professionnel pour le Diplôme d'état de moniteur éducateur DE ME Annexe 1 de l arrêté du 20 juin 2007, Journal Officiel n 168 du 7 juillet 2007. Contexte de l intervention Le moniteur-éducateur

Plus en détail

Arrêté du 20 juin 2007 relatif au diplôme d Etat de moniteur-éducateur

Arrêté du 20 juin 2007 relatif au diplôme d Etat de moniteur-éducateur Arrêté du 20 juin 2007 relatif au diplôme d Etat de moniteur-éducateur ANNEXE I RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL 1.1. Définition de la profession et du contexte de l intervention Le moniteur-éducateur participe

Plus en détail

ORGANISATION DU B.P.J.E.P.S

ORGANISATION DU B.P.J.E.P.S 34, Bld François Albert 86000 POITIERS Tél. 05 49 88 07 61 Fax 05 49 41 74 45 accueil@cemea-poitou-charentes.org ORGANISATION DU B.P.J.E.P.S. 2015-2017 tt ORGANISATIOOOOOO ANIMATEUR LOISIRS TOUS PUBLICS

Plus en détail

la formation pour tous, tout au long de la vie à la ligue

la formation pour tous, tout au long de la vie à la ligue la formation pour tous, tout au long de la vie à la ligue C est parce que nous respectons l individu que nous souhaitons qu il puisse s inscrire dans une dynamique d évolution personnelle et professionnelle

Plus en détail

Document d'informations DEJEPS

Document d'informations DEJEPS Document d'informations Diplôme d'état de la Jeunesse de l'éducation Populaire et du Sport DEJEPS Spécialité «Animation socio-éducative et culturelle» Mention «Développement de Projets, Territoires et

Plus en détail

Référentiel professionnel pour le Diplôme d'état de Moniteur Éducateur

Référentiel professionnel pour le Diplôme d'état de Moniteur Éducateur Référentiel professionnel pour le Diplôme d'état de Moniteur Éducateur Annexe 1 de l arrêté du 20 juin 2007 relatif au Diplôme d État de Moniteur Éducateur fixant les modalités d accès à la formation,

Plus en détail

INFORMATION AUX TUTEURS

INFORMATION AUX TUTEURS BP 38 07150 VALLON PONT D ARC Tél. 04 75 88 15 10 Fax 04 75 37 17 69 DEJEPS mention Escalade et Milieux Naturels INFORMATION AUX TUTEURS Présentation du principe de l alternance Il s agit de construire

Plus en détail

FORMASAT CFA des Métiers du Sport

FORMASAT CFA des Métiers du Sport FORMASAT CFA des Métiers du Sport - BP JEPS ASC Activités Sports Collectifs Mentions Rugby / Basket Ball / Handball / Football / Volley Ball FORMATION PROFESSIONNELLE AUX METIERS DU SPORT FORMASAT CFA

Plus en détail

Les nouvelles qualifications professionnelles et les formations existantes pour le Badminton

Les nouvelles qualifications professionnelles et les formations existantes pour le Badminton Les nouvelles qualifications professionnelles et les formations existantes pour le Badminton Version 10 décembre 2013 Les qualifications dans l encadrement sportif Version Octobre 2014 Niveaux Cursus scolaire

Plus en détail

CQP Animation périscolaire. En partenariat avec Animation Rurale 44

CQP Animation périscolaire. En partenariat avec Animation Rurale 44 CEMEA 15 bis allée du Commandant Charcot 44000 NANTES tél : 02 51 86 02 60 Fax : 02 51 81 92 80 CQP Animation périscolaire 2015-2016 En partenariat avec Animation Rurale 44 1 SOMMAIRE I. LES CEMEA ET AR44......

Plus en détail

FRANCAS de BOURGOGNE 6 rue du Golf Quétigny Fax : D.E.J.E.P.S.

FRANCAS de BOURGOGNE 6 rue du Golf Quétigny Fax : D.E.J.E.P.S. FRANCAS de BOURGOGNE 6 rue du Golf 21800 Quétigny 03 80 30 17 18 Fax : 03 80 30 17 61 e-mail : francas.21@wanadoo.fr D.E.J.E.P.S. Diplôme d Etat de la Jeunesse, de l Education Populaire et du Sport Spécialité

Plus en détail

CONTENUS POUR LA FORMATION 2 CA-SH Certificat Complémentaire pour les Enseignements Adaptés et la Scolarisation des Elèves en Situation de Handicap

CONTENUS POUR LA FORMATION 2 CA-SH Certificat Complémentaire pour les Enseignements Adaptés et la Scolarisation des Elèves en Situation de Handicap CONTENUS POUR LA FORMATION 2 CA-SH Certificat Complémentaire pour les Enseignements Adaptés et la Scolarisation des Elèves en Situation de Handicap UF 1 100 heures Pratiques pédagogiques différenciées

Plus en détail

Modules (Objectifs, Contenus, Stage pédagogique) et Certification. Module 1

Modules (Objectifs, Contenus, Stage pédagogique) et Certification. Module 1 Module 1 Ce module peut être mis en œuvre avec des stagiaires de disciplines sportives différentes. Connaissance des personnes déficientes intellectuelles ou atteintes de troubles psychiques, des contextes

Plus en détail

FICHE DE PROFIL DE POSTE

FICHE DE PROFIL DE POSTE FICHE DE PROFIL DE POSTE POSTE : Agent de développement sportif CONVENTION COLLECTIVE : CCNS GROUPE : 1 METIER : Agent de développement STRUCTURE EMPLOYEUSE : Club ou regroupement de clubs PREAMBULE Les

Plus en détail

Diplôme d Etat d Educateur de Jeunes Enfants Annexe 3 Référentiel de Formation

Diplôme d Etat d Educateur de Jeunes Enfants Annexe 3 Référentiel de Formation Domaine de Formation DF1 : 400 h ACCUEIL ET ACCOMPAGNEMENT DU JEUNE ENFANT ET DE SA FAMILLE 1- CONNAISSANCE DU JEUNE ENFANT ET DE SON ENVIRONNEMENT - Développement de la personne tout au long de la vie

Plus en détail

PRESENTATION de la FORMATION. Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'education Populaire et du Sport (BPJEPS)

PRESENTATION de la FORMATION. Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'education Populaire et du Sport (BPJEPS) PRESENTATION de la FORMATION Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'education Populaire et du Sport (BPJEPS) Créé en 2001, le BPJEPS (niveau IV) atteste de la possession des compétences professionnelles

Plus en détail

ATTESTATION DE QUALIFICATION SPORT ADAPTE (AQSA) PROGRAMME AQSA Du 14 au 16 décembre 2009

ATTESTATION DE QUALIFICATION SPORT ADAPTE (AQSA) PROGRAMME AQSA Du 14 au 16 décembre 2009 Pôle Ressources Formation et Informations Ligue Auvergne du Sport Adapté ATTESTATION DE QUALIFICATION SPORT ADAPTE (AQSA) PROGRAMME AQSA Du 14 au 16 décembre 2009 Du 14 au 15 Décembre Module 1 (à Cellule)

Plus en détail

la formation pour tous, tout au long de la vie à la ligue

la formation pour tous, tout au long de la vie à la ligue la formation pour tous, tout au long de la vie à la ligue C est parce que nous respectons l individu que nous souhaitons qu il puisse s inscrire dans une dynamique d évolution personnelle et professionnelle

Plus en détail

MONITEUR EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL. Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents :

MONITEUR EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL. Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents : MONITEUR EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION Le moniteur-éducateur participe à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation

Plus en détail

FICHE DE PROFIL DE POSTE

FICHE DE PROFIL DE POSTE FICHE DE PROFIL DE POSTE POSTE : Agent de développement sportif plus particulièrement en charge du développement de la pratique féminine CONVENTION COLLECTIVE : CCNS GROUPE : 1 METIER : Agent de développement

Plus en détail

PRESENTATION de la FORMATION

PRESENTATION de la FORMATION MINISTERE DES SPORTS, DE LA JEUNESSE, DE L EDUCATION POPULAIRE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE Sous réserve d habilitation la DRJSCS PRESENTATION de la FORMATION BP JEPS : Brevet professionnel de la jeunesse,

Plus en détail

FORMATION DE FORMATEURS TERRAIN

FORMATION DE FORMATEURS TERRAIN DB/HL 20.03.14 FORMATION DE FORMATEURS TERRAIN Dans le cadre d un partenariat avec l I.T.S.R.S. (MONTROUGE-NEUILLY), nous vous proposons une formation de FORMATEUR TERRAIN conformément à l arrêté du 22

Plus en détail

DIPLOME D ETAT DE LA JEUNESSE, DE L EDUCATION POPULAIRE et DES SPORTS (DE JEPS)

DIPLOME D ETAT DE LA JEUNESSE, DE L EDUCATION POPULAIRE et DES SPORTS (DE JEPS) CREPS PACA 2016-2017 Etablissement Public national Site d Aix en Provence DIPLOME D ETAT DE LA JEUNESSE, DE L EDUCATION POPULAIRE et DES SPORTS (DE JEPS) Spécialité Animation socio-éducative ou culturelle

Plus en détail

ANNEXE I RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL L ÉDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS 1.1. Définition de la profession et du contexte de l intervention

ANNEXE I RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL L ÉDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS 1.1. Définition de la profession et du contexte de l intervention ANNEXE I RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL L ÉDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS 1.1. Définition de la profession et du contexte de l intervention L éducateur de jeunes enfants exerce une fonction d accueil des jeunes

Plus en détail

Référentiel professionnel pour le Diplôme d'état d'éducateur de jeunes enfants DE EJE

Référentiel professionnel pour le Diplôme d'état d'éducateur de jeunes enfants DE EJE Référentiel professionnel pour le Diplôme d'état d'éducateur de jeunes enfants DE EJE Annexe de l arrêté du 16 novembre 2005 publié au bulletin officiel du ministère de l'emploi, de la cohésion sociales

Plus en détail

RéféRENTIEL E3S* du RSSBE

RéféRENTIEL E3S* du RSSBE RéféRENTIEL Métier E3S* du RSSBE SPORT-SANTE *E3S : Educateur Sportif Sport-Santé FORMATION SpORT-sante Champagne-Ardenne Niveau 1 Sport-Santé Bien-Etre Maintien et renforcement du capital santé Niveau

Plus en détail

Référentiel de compétences en éducation pour la santé

Référentiel de compétences en éducation pour la santé Référentiel de compétences en éducation pour la santé Version synthétique septembre 2012 Comité consultatif pour l élaboration des programmes de formation en éducation pour la santé (Décret n 2006-57 du

Plus en détail

BPJEPS Loisirs tous publics

BPJEPS Loisirs tous publics Impression à partir du site https://offredeformation.npdcp.fr le 04/03/2017. Fiche formation BPJEPS Loisirs tous publics - N : 9072 - Mise à jour : 08/09/2016 BPJEPS Loisirs tous publics Centre d'entrainement

Plus en détail

BPJEPS. Activités du «CIRQUE» B.P.J.E.P.S «Activités du cirque» : Le diplôme de l animateur professionnel

BPJEPS. Activités du «CIRQUE» B.P.J.E.P.S «Activités du cirque» : Le diplôme de l animateur professionnel Projet de Formation BPJEPS. Activités du «CIRQUE» 2014-2015 1. B.P.J.E.P.S «Activités du cirque» : Le diplôme de l animateur professionnel Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Education Populaire

Plus en détail

ANIMATEUR JEUNESSE. Missions du poste : Activités et tâches principales du poste :

ANIMATEUR JEUNESSE. Missions du poste : Activités et tâches principales du poste : ANIMATEUR JEUNESSE Missions du poste : Accueillir et accompagner les jeunes de 11 à 17 ans dans leurs projets. Proposer et conduire des activités dans le cadre du projet pédagogique de la collectivité.

Plus en détail

FINALITES DE LA FORMATION

FINALITES DE LA FORMATION PJEPS Activités Gymniques de la Forme et de la Force Diplôme d état de niveau IV Formation professionnelle en alternance préparant au Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Education Populaire et du

Plus en détail

BPJEPS. Formation aux métiers de L animation. De janvier à octobre 2014 à Nice et Toulon. Côte d Azur

BPJEPS. Formation aux métiers de L animation. De janvier à octobre 2014 à Nice et Toulon. Côte d Azur Formation aux métiers de L animation Côte d Azur BPJEPS De janvier à octobre 2014 à Nice et Toulon Animation Sociale Unité d adaptation : Construire des actions avec une approche intergénérationnelle U.C.C.1

Plus en détail

APPEL A PROJETS SANTE 2013

APPEL A PROJETS SANTE 2013 APPEL A PROJETS SANTE 2013 INSTRUCTIONS RELATIVES AUX ACTIONS DE PREVENTION, DE FORMATION ET D ACCOMPAGNEMENT Principes généraux Depuis 2000 et sous diverses appellations, des principes se sont imposés

Plus en détail

Hervé DEWAELE Cadre Technique FFSA. Colloque handikayak Olhain le 24 janvier 2010

Hervé DEWAELE Cadre Technique FFSA. Colloque handikayak Olhain le 24 janvier 2010 Hervé DEWAELE Cadre Technique FFSA Colloque handikayak Olhain le 24 janvier 2010 Généralités L accès aux pratiques d activités physiques et sportives pour les personnes déficientes intellectuelles ou atteintes

Plus en détail

Description du métier d animateur en EEDD

Description du métier d animateur en EEDD Description du métier d animateur en EEDD «Sensibiliser à» constitue le coeur de métier de l EEDD au travers de la mise en place de projets. Les activités d animation et d éducation en lien avec l environnement

Plus en détail

MONITEUR EDUCATEUR RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL

MONITEUR EDUCATEUR RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL Indice A - 16/06/15 MONITEUR EDUCATEUR RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL 1.1. Définition de la profession et du contexte de l'intervention Le moniteur-éducateur participe à l'action éducative, à l'animation et

Plus en détail

B. P. J. E. P. S. Éducation à l Environnement Vers le Développement Durable

B. P. J. E. P. S. Éducation à l Environnement Vers le Développement Durable Dossier de présentation détaillée 2, rue Pats 64 260 BUZY 05 59 21 06 60 education.environnement.64@wanadoo.fr B. P. J. E. P. S. Éducation à l Environnement Vers le Développement Durable UC 10 : Concevoir

Plus en détail

CHARTE DE LA VIE ASSOCIATIVE

CHARTE DE LA VIE ASSOCIATIVE CHARTE DE LA VIE ASSOCIATIVE Préambule Le 21 mars 2009, la Ville de Saint-Étienne a organisé son premier Printemps des associations. A cette occasion, elle a réaffirmé l'importance qu elle accorde à la

Plus en détail

BREVET PROFESSIONNEL JEPS «ANIMATION CULTURELLE»

BREVET PROFESSIONNEL JEPS «ANIMATION CULTURELLE» Place de Verdun. 05000 GAP Tél : 04 92 52 55 70 Fax : 04 92 52 55 80 Mail : greta.gap@ac-aix-marseille.fr BREVET PROFESSIONNEL JEPS «ANIMATION CULTURELLE» La présidente Danielle LEROY Etablissement support

Plus en détail

BP JEPS AGFF MENTION AGA/AGE FORMATION PROFESSIONNELLE AUX METIERS DU SPORT

BP JEPS AGFF MENTION AGA/AGE FORMATION PROFESSIONNELLE AUX METIERS DU SPORT FORMASAT CFA des Métiers du Sport - BP JEPS AGFF MENTION AGA/AGE FORMATION PROFESSIONNELLE AUX METIERS DU SPORT FORMASAT CFA des Métiers du Sport - L Alternance vers la Professionnalisation Le Diplôme

Plus en détail

Agrément collectif service civique. Mission de service civique

Agrément collectif service civique. Mission de service civique Agrément collectif service civique 2015 Mission de service civique Sommaire 1) Le service civique dans les MJC : Pour un engagement réciproque et des valeurs partagées 2) Définition et éthique de l engagement

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires 26 juillet 2016 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 33 sur 102 Décrets, arrêtés, circulaires TETES GÉNÉRAU MINISTÈRE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS Arrêté du 18 juillet 2016 portant

Plus en détail

Brevet de Technicien Supérieur

Brevet de Technicien Supérieur Brevet de Technicien Supérieur en ECONOMIE SOCIALE FAMILIALE Arrêté du 31-7-2009 - J.O. du 18-9-2009 A vril 2014 BTS ESF 2 ANS DE FORMATION APRES BAC UN DIPLÔME PROFESSIONNALISANT TECHNICIEN SUPERIEUR

Plus en détail

PRESENTATION GLOBALE DU

PRESENTATION GLOBALE DU BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT (BPJEPS) SPÉCIALITÉ «Loisirs Tous Publics» (LTP) PRESENTATION GLOBALE DU BPJEPS LTP Projet pédagogique validé par la DRJSCS dans

Plus en détail

CALENDRIER DES FORMATIONS

CALENDRIER DES FORMATIONS CALENDRIER DES FORMATIONS 2014-2015 Comités Départementaux Sport Adapté du VAR et des ALPES-MARITIMES Les formations peuvent être prises en charge au titre de la formation professionnelle continue. Contactez-nous

Plus en détail

SPORT, JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE

SPORT, JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE MINISTÈRE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS _ SPORT, JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE Professions du sport et de la jeunesse Arrêté du 18 juillet 2016 portant création de la mention «loisirs» du brevet

Plus en détail

Charte d appartenance

Charte d appartenance Charte d appartenance et d engagement du réseau UNA Union Nationale de l Aide, des Soins et des Services aux Domiciles 108-110, rue Saint-Maur - 75011 Paris - Tel : 01 49 23 82 52 - Fax : 0143 38 55 33

Plus en détail

Lettre des rythmes éducatifs

Lettre des rythmes éducatifs 54 Lettre des rythmes éducatifs http://www.eure.gouv.fr/politiques-publiques/jeunesse-sport-et-vie-associative Les bonnes pratiques Vers une cohérence éducative Pour créer du lien entre le projet d école

Plus en détail

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX MONITEURS EDUCATEURS

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX MONITEURS EDUCATEURS LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX MONITEURS EDUCATEURS 1. RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL DE MONITEURS EDUCATEURS 2. RÉFÉRENTIEL ACTIVITÉS 3. RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES 4. RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION 5. RÉFÉRENTIEL

Plus en détail

PLAN DE FORMATION - CQP ALS AGEE -

PLAN DE FORMATION - CQP ALS AGEE - PLAN DE FORMATION - CQP ALS AGEE - INTITULE DE LA FORMATION : Certificat de Qualification Professionnelle d Animateur de Loisir Sportif (CQP ALS) option Activités gymniques d entretien et d expression

Plus en détail

MASTER MEEF Second degré - parcours SVT UPEC / Paris Diderot IPGP - MNHN ESPE de Créteil. Fiches d UE du M2

MASTER MEEF Second degré - parcours SVT UPEC / Paris Diderot IPGP - MNHN ESPE de Créteil. Fiches d UE du M2 Master Métiers de l Enseignement, de l Éducation et de la Formation - parcours SVT MASTER MEEF Second degré - parcours SVT UPEC / Paris Diderot IPGP - MNHN ESPE de Créteil Fiches d UE du M2 Rappel : Référentiel

Plus en détail

Exemples de questions ouvertes pour l auto-évaluation d un programme d ETP

Exemples de questions ouvertes pour l auto-évaluation d un programme d ETP Exemples de questions ouvertes pour l auto-évaluation d un programme d ETP Cette fiche propose des exemples de questions qui sont adaptables et modifiables par chaque équipe dans sa démarche d auto-évaluation.

Plus en détail

CQP ANIMATEUR PERISCOLAIRE 2015

CQP ANIMATEUR PERISCOLAIRE 2015 CEMEA Poitou-Charentes 34 boulevard François Albert 86000 POITIERS 05-49-88-07-61 accueil@cemea-poitou-charentes.org CQP ANIMATEUR PERISCOLAIRE 2015 Le contenu de la formation Module de positionnement

Plus en détail

ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL

ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL Annexes de l arrêté du 13 décembre 2005 portant création de la spécialité «animation sociale» du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport publié au J.O.R.F. du 21/12/05

Plus en détail

BPJEPS (Brevet Professionnel) Sports Collectifs Mention Handball

BPJEPS (Brevet Professionnel) Sports Collectifs Mention Handball DP-01/2014 BPJEPS (Brevet Professionnel) Sports Collectifs Mention Handball LA FORMATION ET L ALTERNANCE Le BPJEPS de spécialité «Activités Sports Collectifs» est un diplôme de niveau IV correspondant

Plus en détail

Accompagnement. BAPAAT Brevet d Aptitude Professionnelle d Assistant Animateur Technicien Diplôme de niveau V

Accompagnement. BAPAAT Brevet d Aptitude Professionnelle d Assistant Animateur Technicien Diplôme de niveau V Accompagnement BAPAAT Brevet d Aptitude Professionnelle d Assistant Animateur Technicien Diplôme de niveau V Le BAPAAT représente le premier niveau de qualification pour l animation et l encadrement des

Plus en détail

FICHE DE POSTE ANIMATEUR PERMANENT INTITULE DE L EMPLOI NOM ET PRENOM DU TITULAIRE : FICHE REALISEE LE : SIGNATURE EMPLOYEUR : MJC RICHEMONT PAR :

FICHE DE POSTE ANIMATEUR PERMANENT INTITULE DE L EMPLOI NOM ET PRENOM DU TITULAIRE : FICHE REALISEE LE : SIGNATURE EMPLOYEUR : MJC RICHEMONT PAR : FICHE DE POSTE INTITULE DE L EMPLOI ANIMATEUR PERMANENT NOM ET PRENOM DU TITULAIRE : FICHE REALISEE LE : SIGNATURE EMPLOYEUR : MJC RICHEMONT PAR : SIGNATURE SALARIE 1. PRESENTATION DU POSTE. Positionnement

Plus en détail

Catalogue. Formation

Catalogue. Formation Catalogue de Formation Pôle régional de compétences en éducation et Promotion de la Santé En Limousin Notre mission Soutenir les acteurs de terrain dans la mise en oeuvre de projets et de programmes en

Plus en détail

DEVENEZ ENTRAÎNEUR DE BMX!

DEVENEZ ENTRAÎNEUR DE BMX! DEJEPS BMX 2014-2015 DEVENEZ ENTRAÎNEUR DE BMX! PRESENTATION DE LA FORMATION CREPS DU CENTRE Diplôme d Etat de la Jeunesse, de l'education Populaire et du Sport Spécialité «Perfectionnement sportif» Mention

Plus en détail

CHARTE de TUTORAT. Rédaction : C.Muller, 2012 (en concertation avec les cadres et tuteurs de stage) Page 1/8

CHARTE de TUTORAT. Rédaction : C.Muller, 2012 (en concertation avec les cadres et tuteurs de stage) Page 1/8 CHARTE de TUTORAT Rédaction : C.Muller, 2012 (en concertation avec les cadres et tuteurs de stage) Page 1/8 Sommaire 1. LE TUTORAT : DEFINITION ET PRINCIPES.... 3 2. ENGAGEMENTS DES DIFFERENTS ACTEURS...

Plus en détail

Charte du réseau Juin 2007

Charte du réseau Juin 2007 Charte du réseau Juin 2007 - 2 - SOMMAIRE page 5 Préambule page 7 II Les valeurs 1) la personne au cœur des préoccupations des professionnels 2) une éthique professionnelle 3) secret professionnel et confidentialité

Plus en détail

Master MEEF - Mention MEEF 1 er degré - Parcours professorat des écoles bilingue - M

Master MEEF - Mention MEEF 1 er degré - Parcours professorat des écoles bilingue - M 0 Master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation (MEEF) Mention MEEF premier degré / Parcours professorat des écoles bilingue Objectifs de la formation Le master MEEF, mention premier

Plus en détail

Groupe de travail Formation initiale et continue en travail social Assises Territoriales du travail social

Groupe de travail Formation initiale et continue en travail social Assises Territoriales du travail social Groupe de travail Formation initiale et continue en travail social Assises Territoriales du travail social INTERREGION BRETAGNE ET PAYS DE LA LOIRE «Du diplôme d Etat à l exercice du métier» une opportunité

Plus en détail

LE PROJET ÉDUCATIF DE FORMATION BAFA - BAFD PROJET ÉDUCATIF FAMILLES RURALES : UN MOUVEMENT AU SERVICE DES FAMILLES LES LOISIRS À FAMILLES RURALES

LE PROJET ÉDUCATIF DE FORMATION BAFA - BAFD PROJET ÉDUCATIF FAMILLES RURALES : UN MOUVEMENT AU SERVICE DES FAMILLES LES LOISIRS À FAMILLES RURALES PROJET ÉDUCATIF FAMILLES RURALES : UN MOUVEMENT AU SERVICE DES FAMILLES Depuis plus de soixante ans, Familles Rurales participe au développement du milieu rural et accompagne des dizaines de milliers de

Plus en détail

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification Intitulé BP : Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité

Plus en détail

BPJEPS. Sports Collectifs Mention Handball. (Brevet Professionnel) MANDELIEU DP-01/2014

BPJEPS. Sports Collectifs Mention Handball. (Brevet Professionnel) MANDELIEU DP-01/2014 DP-01/2014 BPJEPS (Brevet Professionnel) Sports Collectifs Mention Handball MANDELIEU LA FORMATION ET L ALTERNANCE Le BPJEPS de spécialité «Activités Sports Collectifs» est un diplôme de niveau IV correspondant

Plus en détail

PROJET EDUCATIF DE L ASSOCIATION A.R.C. EN C.I.E.L.

PROJET EDUCATIF DE L ASSOCIATION A.R.C. EN C.I.E.L. PROJET EDUCATIF DE L ASSOCIATION A.R.C. EN C.I.E.L. Les temps de loisirs et de vacances sont des moments privilégiés pour mener une action éducative, encourager l esprit critique et développer une attitude

Plus en détail

Référentiel de compétences

Référentiel de compétences Référentiel de compétences Liste structurée de compétences nécessaires à la réalisation des activités décrites dans le référentiel de métier. Référentiel de compétences 1 1. Savoirs Ou connaisances : ensemble

Plus en détail

BPJEPS Sports Collectifs, mention Volley-ball, Hockey, Handball 2015/2016

BPJEPS Sports Collectifs, mention Volley-ball, Hockey, Handball 2015/2016 BPJEPS Sports Collectifs, mention Volley-ball, Hockey, Handball 2015/2016 SOMMAIRE 1. Le Chantier d Insertion, support de la formation BPJEPS Sports Co du CDVB 92 2. Présentation du BPJEPS Sports Co, mention

Plus en détail

FFFA- Quel objectif? Je peux, faire de l entrainement coordonner des actions = temps plein possible

FFFA- Quel objectif? Je peux, faire de l entrainement coordonner des actions = temps plein possible FFFA CQP OU DEJEPS? FFFA- Quel objectif? faire de l animation aider ma structure = temps partiel Je peux, être bénévole ou faire de l entrainement coordonner des actions = temps plein possible CQP Certificat

Plus en détail

Brevet Professionnel de la Jeunesse de l Education Populaire et des Sports - Spécialité Loisirs Tous Publics (BPJEPS LTP)

Brevet Professionnel de la Jeunesse de l Education Populaire et des Sports - Spécialité Loisirs Tous Publics (BPJEPS LTP) Brevet Professionnel de la Jeunesse de l Education Populaire et des Sports - Spécialité Loisirs Tous Publics (BPJEPS LTP) NIVEAU IV (BAC) Le financement En fonction de votre statut, cette action peut être

Plus en détail

PRESENTATION de la FORMATION

PRESENTATION de la FORMATION PRESENTATION de la FORMATION BP JEPS «Activités du Cyclisme» Mention «BMX» Session 2014-2015 Créé en 2001, le BPJEPS (niveau IV) atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables

Plus en détail

PSYCHOLOGUE. Psychologue Personnel de catégorie A

PSYCHOLOGUE. Psychologue Personnel de catégorie A FICHE METIER PSYCHOLOGUE FONCTION MISSION Le(La) psychologue contribue à la définition et à la mise en œuvre des projets éducatifs et d orientation en articulation avec les autres professionnels de l équipe.

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires 19 novembre 2016 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 45 sur 135 Décrets, arrêtés, circulaires TETES GÉNÉRAU MINISTÈRE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS Arrêté du 9 novembre 2016 portant

Plus en détail

Fiche d informations : Formation BPJEPS «Volley-ball et Volley-ball de plage» 2016

Fiche d informations : Formation BPJEPS «Volley-ball et Volley-ball de plage» 2016 Fiche d informations : Formation BPJEPS «Volley-ball et Volley-ball de plage» 2016 Cette formation conduit à l obtention des UC 3 et 10 uniquement (voir pré-requis). Ces informations sont actuellement

Plus en détail

FICHE ECTS. 1. Présentation générale du cours

FICHE ECTS. 1. Présentation générale du cours FICHE ECTS 1. Présentation générale du cours Acronyme du cours : PP3AES Intitulé du cours : Approche théorique de l'enseignement spécialisé Professeur titulaire : Libon Séverine Section : Primaire éventuellement

Plus en détail

BP JEPS Animation Sociale

BP JEPS Animation Sociale Dernière mise à jour : 16/01/2017 Métier: Métiers de l'animation socio-culturelle Animations Sociales Diplôme: BP JEPS Animation Sociale Niveau de qualification: IV Numéro de fiche: 37 Objectifs Diplôme

Plus en détail

Certificat de Qualification Professionnelle «Animateur Périscolaire»

Certificat de Qualification Professionnelle «Animateur Périscolaire» Certificat de Qualification Professionnelle «Animateur Périscolaire» Dossier d inscription BOURGOIN JALLIEU Janvier 2015 juillet 2015 Union Régionale des Francas Rhône-Alpes 47, rue Henri Barbusse 69600

Plus en détail

PLONGEE SUBAQUATIQUE

PLONGEE SUBAQUATIQUE CREPS MONTPELLIER LANGUEDOC-ROUSSILLON DIPLOME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT Spécialité : perfectionnement sportif Mention : PLONGEE SUBAQUATIQUE DOSSIER DESCRIPTIF DE LA FORMATION

Plus en détail

Catalogue Formations LIGUE D AUVERGNE DU SPORT ADAPTE

Catalogue Formations LIGUE D AUVERGNE DU SPORT ADAPTE Catalogue Formations LIGUE D AUVERGNE DU SPORT ADAPTE SOMMAIRE Le Mot du Président 3 La formation AQSA 4-6 La formation CS AIPSH 7-9 La formation CQP 10-12 L équipe de formation 13 LE MOT DU PRESIDENT

Plus en détail

LES FORMATIONS FEDERALES

LES FORMATIONS FEDERALES LES FORMATIONS FEDERALES LES BREVETS FEDERAUX D ENTRAINEUR Evolution du BFE1 de l entraîneur club vers un brevet d entraîneur club-amateur, Volonté fédérale et du Ministère de mettre les BFE en lien aveclesdeetdesencréantdespasserelles,

Plus en détail

Se former à l animation. Développer de nouvelles compétences. Se spécialiser dans un domaine. Compléter ses connaissances

Se former à l animation. Développer de nouvelles compétences. Se spécialiser dans un domaine. Compléter ses connaissances Association éducative complémentaire de l école publique Mouvement d action et de recherche pédagogique Mouvement d éducation populaire Développer de nouvelles compétences Se spécialiser dans un domaine

Plus en détail

Voici, ci-dessous, les principales fonctions dans le domaine du sport et les qualifications qui y donnent accès :

Voici, ci-dessous, les principales fonctions dans le domaine du sport et les qualifications qui y donnent accès : Hormis les athlètes, qui n'en constituent qu'une petite partie, le monde du sport représente un grand nombre de professionnels. Ceux-ci font le choix de faire de leurs passions sportives leur métier et

Plus en détail

EDUCATION ET PROMOTION DE LA SANTE

EDUCATION ET PROMOTION DE LA SANTE Comité régional aquitain d'éducation pour la santé A Q U I T A I N E - G I R O N D E 2010 EDUCATION ET PROMOTION DE LA SANTE FORMATIONS «REPÈRES» o Concevoir et animer une séance de prévention autour d

Plus en détail