Télécommunications SICE. Télécommunications. Technologie leader à votre service

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Télécommunications SICE. Télécommunications. Technologie leader à votre service"

Transcription

1 SICE Technologie leader à votre service

2 Modèle d affaires Planification, conception et exécution de projets clefs en main de communications. Plan de travail Ingénierie fonctionnelle SICE réalise le support technique via ses services de consultant pour les phases d établissement des processus de travail, les besoins fonctionnels, les spécifications techniques et les processus d opération. Ingénierie technique SICE développe, fabrique, installe et intègre tous les sous systèmes associés à un système de communication. Fourniture Installation Mise en fonctionnement SICE maintient, supporte techniquement et participe aux opérations et à l exploitation Opération Maintenance Les clefs sont la connaissance technologique et l expérience professionnelle pour fournir des solutions à forte valeur ajoutée.

3 Chaine de valeur Prévente Cabinet conseil Analyse des besoins. Recherche et définition des solutions techniques. Assistance technique aux organismes officiels et aux entreprises privées. Solutions technologiques à court, moyen et long terme. Étude de viabilité et plan de rentabilité. Solutions financières sur mesure. Ingénierie et conception Projets clefs en main. Conception en détail des solutions. Implantations et mesures sur le terrain. Direction de projet.

4 Chaine de valeur - intégration Logistique Logistique Coordination optimale des projets. Disponibilité maximale pour la livraison. Planification Contrôle et suivi des délais prévus. Installation Installation et mise en service. Formation spécifique préalable des usagers.

5 Chaine de valeur - post vente Support Installations basiques et spéciales. Gestion à distance des réseaux. Gestion des configurations. Gestion des problèmes. Gestion des prestations. Formation des usagers. Support technique expert 7x24. Maintenance Maintenance préventive et corrective. Nombreux niveaux de support. Outsourcing Provision de SLAs, service clientèle, résolution des incidences, gestion du réseau. Externalisation des opérations du réseau.

6 Ingénierie, déploiement et maintenance des réseaux Réseaux sans fil Solutions d infrastructure pour réseaux cellulaires. Solutions d accès sans fil. Radiocommunications mobiles professionnelles. Réseaux câblés Infrastructure extérieure. Réseaux optiques. Câbles structurés. Intégration des systèmes DATACOM.

7 Solutions pour réseaux cellulaires Ingénierie et génie civil pour les emplacements. Gestion de la documentation et des permis. Fourniture des préfabriqués et des containers. Installations électriques de climatisation. Installation des infrastructures supplémentaires. Installation et mise en service des équipements de télécommunication. Mise en service des systèmes. Tests sur le terrain.

8 Solutions pour réseaux cellulaires Fourniture des préfabriqués et des containers. Installations électriques de climatisation. Installation des infrastructures supplémentaires.

9 Solutions pour réseaux cellulaires Installation et mise en service des équipements de télécommunication. Mise en service des systèmes. Tests sur le terrain.

10 Solutions pour réseaux cellulaires Conception, calcul structurel, fabrication et installation des structures de support des antennes. Solution standard ou sur mesure : Tours autosupportées, tubulaires, carrées et monopostes. Tours «camouflées» et structures spéciales.

11 Solutions pour réseaux cellulaires Antennes sectorielles et omnidirectionnelles ou microcellules. Polarisation verticale ou croisée. Down-tilt électrique ou mécanique ajustable. AMPS, GSM900, GSM1800, PCS, UMTS. Communications pour liaison fixes point à point ou multipoint, WLL. Communications en groupe fermé (Trunking), TETRA.

12 Solutions d accès sans fil Solutions de boucle d abonné sans fil, (WLL, LMDS). Liaison radio point à point et point à multipoint. Technologie WI-FI et WIMAX. Solutions sur bande propriétaire ou libre. Solutions FSO, (Free Space Optics).

13 Radiocommunications mobiles professionnelles Réseaux trunking PMR au standard TETRA. Terminaux portables et portatifs. Systèmes de radio pour réseaux publics de sécurité. Solutions radio de mission critique pour les industries et les réseaux de transport. Matrices de commutation pour la création de centres d urgence.

14 Infrastructure d installation extérieure Réseaux câblés Ingénierie et conception des réseaux d installations externes. Mise en place des lignes et des câbles. Inscriptions des abonnés. Déploiement des réseaux HFC. Réseaux de fibre optique Ingénierie et conception des réseaux de fibre optique monomode et multi-mode. Infrastructures de déploiement de réseau, canalisations, fourniture et installation des coffrets et des caméras. Pose, raccordement et connexion des câbles de fibre optique.

15 Réseaux optiques Réseaux de fibre optique Ingénierie et conception des réseaux de fibre optique monomode et multi-mode. Infrastructures de déploiement de réseau, canalisations, fourniture et installation des coffrets et des caméras. Pose, raccordement et connexion des câbles de fibre optique.

16 Câblages structurés Ingénierie et conception des réseaux de câblage structuré. Installations de câblage, fourniture et installation des répartiteurs et des points du réseau. Pose, raccordement et connexion du câblage de catégories diverses.

17 Intégration des systèmes DATACOM Conception, intégration et configuration des systèmes de communication. Networking/ réseaux IP. Réseaux des données (LAN, WAN, Wireless LAN, CPD). Réseaux en Gigabit Ethernet. Sécurité, VPNs, systèmes d'accès, protection, gestion de réseaux NMS. Solutions Audio. Intégration des services, téléphonie IP, messagerie unifiée. Centre de service clientèle. (Call centers, CTI CRM, standard téléphonique, terminaux). Communications multimédia et vidéoconférence.

18 Références Opérateurs et fabricants d équipements Amena/ORANGE : Construction des emplacements, fourniture des préfabriqués et des tours. Installation des équipements pour le déploiement des stations de base du réseau cellulaire de téléphonie portable digitale GSM de l opérateur. Ericsson España : Construction des emplacements, fourniture des préfabriqués et des tours. Installation des équipements pour le déploiement des stations de base du réseau cellulaire de téléphonie mobile digitale. Telefónica : Maintenance des installations externes du réseau, installation des paires, Inscription/désinscription des abonnés. Canalisation et génie civil pour la pose du réseau de fibre optique. Connexion et tests de la fibre optique. Montage et installation des équipements de transmission digitale. Habilitation des centrales téléphoniques et conditionnement des espaces techniques. Telefónica Móviles : Rénovation du bâtiment technique de Don Ramón de la Cruz à Madrid. Habilitation de diverses salles de commutation et d interconnexion. Habilitation de centrales téléphoniques et conditionnement de espaces techniques. Construction des emplacements, fourniture des préfabriqués et des tours. Installation des équipements pour le déploiement des stations de base du réseau cellulaire de téléphonie portable digitale GSM de l opérateur. Euskaltel : Génie civil des canalisation et pose de réseaux de fibre optique pour les anneaux métropolitains du réseau de l opérateur au Pays Basque.

19 Références Opérateurs et fabricants d équipements AIRTEL/VODAFONE : Implantation de l anneau de fibre optique dans zone 5 (Séville). Construction des emplacements, fourniture des préfabriqués et des tours. Installation des équipements pour le déploiement des stations de base du réseau cellulaire de téléphonie portable digitale GSM de l opérateur. Maintenance des stations de base de téléphonie cellulaire. Telefónica (Chili) : Construction et maintenance des installations externes. Inscription/désinscription des abonnés. Construction de la canalisation du réseau de connexion avec les stations d amarrage à Arica et Valparaíso pour le projet SAM-1. Habilitation de salles et d emplacements techniques comme le centre des données de Telefónica DATA à Santiago du Chili. Optimus : Construction des emplacements, fourniture des préfabriqués et des tours. Installation des équipements pour le déploiement des stations de base du réseau cellulaire de téléphonie portable digitale GSM de l opérateur. NORTEL NETWORKS : Construction de emplacements, fourniture des préfabriqués et des tours. Installation des équipements pour le déploiement des stations de base du réseau cellulaire de téléphonie portable digitale. SMARTCOM PCS : Construction des emplacements, fourniture des préfabriqués et des tours. Installation des équipements pour le déploiement des stations de base du réseau cellulaire de téléphonie portable digitale.

20 Références Opérateurs et fabricants d équipements Meditelecom : Construction des emplacements, fourniture des préfabriqués et des tours. Installation des équipements pour le déploiement des stations de base du réseau cellulaire de téléphonie portable digitale. COLT Telecom : Installation de tubes portes câbles PEAD, pose, raccordements, identification et connexion du câble de communications de fibre optique. Connexion du câble de F.O. aux équipements SDH de transmission digitale. Installation et connexion de la F.O. aux répartiteurs optiques et mesures reflectométriques et d atténuation de puissance. UNI2/ France Telecom : Travaux de canalisation et pose du réseaux de fibre optique. Installation des tubes portes câbles PEAD, pose, raccordement, identification et connexion du câble de communications de fibre optique. Installation et connexion et mesures des F.O. Abertis : Travaux de canalisation et pose du réseaux de fibre optique. Installation des tubes portes câbles PEAD, pose, raccordement, identification et connexion du câble de communications de fibre optique. Installation et connexion et mesures des F.O.. Construction de emplacements, fourniture des préfabriqués et des tours. Installation des équipements pour le déploiement des stations de broadcasting. e-mergia : Centres d amarrage SAM-1 pour le câble international de F.O. sous-marine e-mergia. Travaux et construction de ces centres d amarrage : fourniture, installation et mise en fonctionnement des groupes électrogènes, sous stations génératrices, tableaux de bord, équipements de climatisation et équipements contre l incendie et pour la sécurité.

21 Références Énergie, services et infrastructures Autoroute Centrale (Chili) : Installation de tubes portes câbles PEAD, pose, raccordements, identification et connexion des câbles de communications de fibre optique. Connexion du câble de F.O. aux équipements SDH de transmission digitale. Installation et connexion de la F.O. aux répartiteurs optiques, mesures reflectométriques et d atténuation de puissance. Ingénierie et implémentation des systèmes électroniques de contrôle et de communications de l Autoroute. Repsol Enagas : Rénovation du câblage des communications, télécommande et télé-processus du réseau. Construction et montage de nombreux tronçons du réseau, entre autres : Gazoduc Calahorra Pamplona. Gazoduc réseau de gaz naturel pour usages industriels à Puertollano. Gazoduc Huesca-Barbastro-Monzón. Gazoduc Bermeo-Lemona. Gazoduc Serrablo Zaragoza. Gazoduc Barcelone-Valencia-Pays Basque. Domaine d activité : Génie civil associé. Installation de tubes portes câbles PEAD, pose, raccordements, identification et connexion du câble de communications de fibre optique. Montage et installation des équipements SDH de transmission digitale, téléphonie, télécommande et télé-contrôle des gazoducs, connexion des câble de F.O. aux équipements SDH de transmission digitale, installation et connexion de la F.O. aux répartiteurs optiques, mesures reflectométriques et d atténuation de puissance sur les sections d amplification.

22 Références Énergie, services et infrastructures Autoroute R-2: Ingénierie, conception, installation et mise en marche du réseau Gigabit Ethernet sur la canalisation de fibre optique. Ingénierie, conception, installation et mise en marche du réseau de téléphonie interne IP. Intégration des systèmes de contrôle et de communications de l Autoroute. Autoroute A-7: Ingénierie, conception, installation et mise en marche du réseau Gigabit Ethernet sur la canalisation de fibre optique. Ingénierie, conception, installation et mise en marche du réseau de téléphonie interne IP. Intégration des systèmes de contrôle et de communications de l Autoroute. Esval: Construction du réseau de collecteurs Con-Con. Construction du réseau de collecteurs, système de distribution d eau potable et systèmes de contrôle associés à Santa María. Energas, S.A. ENERGAS: Construction du réseau de distribution secondaire de gaz naturel et des systèmes de contrôle associés pour la région IV. ENDESA: Projets d habilitation des espaces techniques pour salles de supervision et de contrôle.

Recommandation d'installation et de raccordement d'immeubles au réseau multimédia

Recommandation d'installation et de raccordement d'immeubles au réseau multimédia Recommandation d'installation et de raccordement d'immeubles au réseau multimédia 1. Préambule Les applications multimédia exigent l accès à des données dans toutes les pièces d un appartement. Il est

Plus en détail

Sommaire. Catalogue des services - DSP Guyane Numérique

Sommaire. Catalogue des services - DSP Guyane Numérique Sommaire SERVICE DE FIBRES NOIRES... 2... 2... 2... 3 SERVICE D HEBERGEMENT... 3... 3... 3... 4 SERVICE DE BANDE PASSANTE POINT A POINT... 5... 5... 5... 5 SERVICE DE RACCORDEMENT IP POINT MULTIPOINT...

Plus en détail

RESPONSABLE OPERATIONNEL

RESPONSABLE OPERATIONNEL Fabrice CATAN Tel : 06 70 60 46 37 93130 Noisy le sec Email : fabrice@catan.fr Nationalité Française Site web : http://www.fabrice.catan.fr FORMATION GENERALE RESPONSABLE OPERATIONNEL 2005 Diplôme Supérieur

Plus en détail

Transport SICE. Transport. Technologie leader à votre service

Transport SICE. Transport. Technologie leader à votre service SICE Technologie leader à votre service Planification, conception et exécution de projets clefs en main de s. Support Technique Intégration Post-vente Service de Conseil Conception et ingénierie Logistique,

Plus en détail

ISONET. Une Référence en Fibre Optique INTEGRATEUR RÉSEAUX DATA & TELECOM

ISONET. Une Référence en Fibre Optique INTEGRATEUR RÉSEAUX DATA & TELECOM ISONET Une Référence en Fibre Optique INTEGRATEUR RÉSEAUX DATA & TELECOM Introduction ISONET Intégrateur Réseaux LAN, Télécom, Vidéosurveillance & Contrôle d accès. I S ONET, cré e e n 1 9 9 6 s e s t

Plus en détail

Cisco Certified Network Associate

Cisco Certified Network Associate Cisco Certified Network Associate Version 4 Notions de base sur les réseaux Chapitre 8 01 Quelle couche OSI est responsable de la transmission binaire, de la spécification du câblage et des aspects physiques

Plus en détail

Installation et maintenance télécoms et courants faibles

Installation et maintenance télécoms et courants faibles Appellations Agent / Agente de maintenance en systèmes d'alarme et de sécurité Technicien / Technicienne d'essais et de contrôle en télécommunications Agent / Agente technique en radio communication Technicien

Plus en détail

Donnez de l'oxygène à votre entreprise

Donnez de l'oxygène à votre entreprise Donnez de l'oxygène à votre entreprise Les réseaux : déployer une solution réseau adaptée à vos besoins Que vous soyez une TPE ou une PME, nous avons une solution à vos projets. Etude et conception, mise

Plus en détail

Cisco Certified Network Associate

Cisco Certified Network Associate Cisco Certified Network Associate Version 4 Notions de base sur les réseaux Chapitre 10 01 Lisez l exposé. Un participant aux travaux pratiques choisit un câble tel qu il est illustré. Quels raccordements

Plus en détail

Développer les réseaux et services Telecom

Développer les réseaux et services Telecom R Développer les réseaux et services Telecom Les télécommunications jouent un rôle de premier plan dans l attractivité des territoires, la performance des entreprises et le confort des usagers. Pour construire

Plus en détail

Christelle CORDIVAL 3M

Christelle CORDIVAL 3M Christelle CORDIVAL 3M Christelle CORDIVAL ccordival@mmm.com Tel : +33 6 80 34 93 83 Passive Optical LAN (POL) La technologie opérateurs PON adaptée aux réseaux locaux 3M 2014. All Rights Reserved. Définition

Plus en détail

Cadre financier des télécommunications. Juin 2015. Sylvain Perras, Service des technologies de l information Yves Courchesne, Service des finances

Cadre financier des télécommunications. Juin 2015. Sylvain Perras, Service des technologies de l information Yves Courchesne, Service des finances Juin 2015 Sylvain Perras, Service des technologies de l information Yves Courchesne, Service des finances 1 Sommaire Contexte des télécommunications à la Ville Cadre financier des télécommunications à

Plus en détail

COMPLEXE GENERAL DE TELECOMMUNICATION

COMPLEXE GENERAL DE TELECOMMUNICATION Référencement et présentation de nos solutions et services COMPLEXE GENERAL DE TELECOMMUNICATION SOMMAIRE : 1. Présentation des solutions et services 2. Références 3. Photos 4. Situation Géographique 5.

Plus en détail

annexe 6.2.4 - description détaillée du service de Colocalisation Dédiée

annexe 6.2.4 - description détaillée du service de Colocalisation Dédiée annexe 6.2.4 - description détaillée du service de Colocalisation Dédiée 1. description technique du Service (voir schémas explicatifs en fin de document) 1.1 pré-requis : débit minimal par prestation

Plus en détail

Telenco networks POINTS CLÉS

Telenco networks POINTS CLÉS Telenco networks Telenco networks conçoit une gamme de solutions pour réseaux filaires de télécommunication cuivre et optique en France et à l international. La société fabrique ou assemble ses produits

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2000, 2004, ISBN : 2-212-11330-7

Groupe Eyrolles, 2000, 2004, ISBN : 2-212-11330-7 Groupe Eyrolles, 2000, 2004, ISBN : 2-212-11330-7 Sommaire Cours 1 Introduction aux réseaux 1 Les transferts de paquets... 2 Les réseaux numériques... 4 Le transport des données... 5 Routage et contrôle

Plus en détail

Activité d Intégration en Environnement Durci

Activité d Intégration en Environnement Durci Activité d Intégration en Environnement Durci Notre Offre Intégrer des équipements dans des racks configurables, des baies faradisées, des shelters et véhicules blindés. Faciliter la mise en œuvre des

Plus en détail

RESEAUX DE TELECOMMUNICATIONS

RESEAUX DE TELECOMMUNICATIONS RESEAUX DE TELECOMMUNICATIONS Lamas-Technologies Siège social 27, avenue de l Opéra 75001 Paris France Tél:+33 (0) 611 532 281 - Fax: +33 (0) 170 247 109 Email : info@lamas-tech.com Eurl au capital de

Plus en détail

José DUARTE CONECTIS

José DUARTE CONECTIS José DUARTE CONECTIS SERVICES CABLING POUR INSTALLATEURS DE SYSTEMES DE CABLAGE TERTIAIRES ET DATA CENTER CONECTIS : RÉSEAUX ET SYSTÈMES DE CÂBLAGE Mission de CONECTIS : mettre au service des clients à

Plus en détail

CERAGON. Enterprise. Solutions de Réseaux Sans Fil en Large Bande. i t é 4 5-6 2 2 M b p s. a c. a p. e c. h a u t. s T r è 7. 5-3 8.

CERAGON. Enterprise. Solutions de Réseaux Sans Fil en Large Bande. i t é 4 5-6 2 2 M b p s. a c. a p. e c. h a u t. s T r è 7. 5-3 8. Enterprise s T r è h a u t e c a p a c i t é 4 5-6 2 2 M b p s F i b e A i r 7. 5-3 8 G H V P N z I P c e e n A T M e r g C o n v F a t a n e t r I n t r n e E t h e s t Solutions de Réseaux Sans Fil en

Plus en détail

Informatique et télécoms

Informatique et télécoms Votre prestataire Votre prestataire Informatique et télécoms Présentation RECOM RECOM, une société de service spécialisée depuis 10 ans dans l intégration de solutions informatique& télécoms. Avec 3 implantations

Plus en détail

ACCESSNET -T IP Technique système TETRA d Hytera. www.hytera.de

ACCESSNET -T IP Technique système TETRA d Hytera. www.hytera.de Technique système TETRA d Hytera est la solution complète et performante pour toutes les applications de la téléphonie mobile professionnelle. www.hytera.de Bref aperçu Pour une communication TETRA professionnelle

Plus en détail

Intégrateur en réseaux de télécommunication. Mic Data

Intégrateur en réseaux de télécommunication. Mic Data Intégrateur en réseaux de télécommunication Mic Data sommaire 3 Depuis 1990, Mic Data a bâti une solide expérience dans la réalisation des réseaux de Télécommunication de type LAN, WAN Haut et Bas Débit,

Plus en détail

1 / Comment ça marche

1 / Comment ça marche 1 / Comment ça marche? Les technologies évoluent en permanence et ouvrent la voie à de nouveaux usages de communication. En parallèle, les offres des opérateurs se diversifient. Je peux aujourd hui, à

Plus en détail

Smart Technologies. To exceed our Customers Expectations. en donnant le meilleur de nous même pour répondre avec satisfaction à leurs attentes.

Smart Technologies. To exceed our Customers Expectations. en donnant le meilleur de nous même pour répondre avec satisfaction à leurs attentes. Smart Technologies Est une société spécialisée dans la fourniture de services et la gestion des environnements technologiques complexes tels que les systèmes d information d entreprise, les intranets,

Plus en détail

Edition 2015. Nomenclatures d activités et de produits françaises NAF rév. 2 - CPF rév. 2.1 Section J Division 61

Edition 2015. Nomenclatures d activités et de produits françaises NAF rév. 2 - CPF rév. 2.1 Section J Division 61 Edition 2015 Nomenclatures d activités et de produits françaises NAF rév. 2 - CPF rév. 2.1 Section J Division 61 61 TÉLÉCOMMUNICATIONS Cette division comprend les activités de mise à disposition de services

Plus en détail

FORMATION FIBRE OPTIQUE

FORMATION FIBRE OPTIQUE Catalogue 2015 CIFODECOM Cité Technologique des communications - Route de Raoued Km 3.5-2088 Ariana7008 Paris Tel: 71856180 Fax : 71 857 803 cifodecom@cifodecom.com.tn FORMATION FIBRE OPTIQUE 2 FO01 Notions

Plus en détail

Panorama des réseaux haut débit

Panorama des réseaux haut débit Panorama des réseaux haut débit Participants Ingénieurs, techniciens ou toutes personnes disposant des connaissances de base sur les réseaux et souhaitant les approfondir avec un panorama détaillé des

Plus en détail

SPECIFICATIONS TECHNIQUES ET FONCTIONNELLES (STEF) PRE REQUIS RECOMMANDATIONS

SPECIFICATIONS TECHNIQUES ET FONCTIONNELLES (STEF) PRE REQUIS RECOMMANDATIONS SPECIFICATIONS TECHNIQUES ET FONCTIONNELLES (STEF) PRE REQUIS - Disponibilité du réseau informatique Il est avant tout indispensable que le site du client dispose d un réseau informatique en place et que

Plus en détail

Partie 1 : présentation générale. Nicolas Baudru mél : nicolas.baudru@esil.univmed.fr page web : nicolas.baudru.esil.perso.univmed.

Partie 1 : présentation générale. Nicolas Baudru mél : nicolas.baudru@esil.univmed.fr page web : nicolas.baudru.esil.perso.univmed. 1 Réseaux I Partie 1 : présentation générale Nicolas Baudru mél : nicolas.baudru@esil.univmed.fr page web : nicolas.baudru.esil.perso.univmed.fr 2 Plan 1 Définitions et objectifs des réseaux 2 Classification

Plus en détail

PLUS AUCUN SOUCI Déploie les Réseaux et Relie les Hommes

PLUS AUCUN SOUCI Déploie les Réseaux et Relie les Hommes PLUS AUCUN SOUCI Déploie les Réseaux et Relie les Hommes 1 Conférence-Débat Les Performances du Réseau Multiservices d Entreprise (Convergence Voix, Vidéo et Données) Modèle d économie Internet 2 Sommaire

Plus en détail

Auvergne Haut Débit. Très Petits Sites Techniques ou NRAZO : - Offre d Hébergement - Offre de Lien de Collecte Haut Débit

Auvergne Haut Débit. Très Petits Sites Techniques ou NRAZO : - Offre d Hébergement - Offre de Lien de Collecte Haut Débit Auvergne Haut Débit http://www.auvergnehautdebit.fr Très Petits Sites Techniques ou NRAZO : - Offre d Hébergement - Offre de Lien de Collecte Haut Débit Ce kit de communication est la propriété exclusive

Plus en détail

INGENIERIE ET DEPLOIEMENT DE RESEAUX COMPLEXES WiMAX - INTERNET - VoIP

INGENIERIE ET DEPLOIEMENT DE RESEAUX COMPLEXES WiMAX - INTERNET - VoIP PRESENTATION DE LA PROBLEMATIQUE Dans le cadre de la dérégulation des télécommunications d un pays Africain, un industriel Européen s appuyant sur sa filiale basée dans ce pays, souhaite devenir «ISP»

Plus en détail

Télécoms : Comment optimiser votre budget. Philippe LOUISON Chef de produits plouison@ugap.fr Tel : 01 64 73 25 75

Télécoms : Comment optimiser votre budget. Philippe LOUISON Chef de produits plouison@ugap.fr Tel : 01 64 73 25 75 Télécoms : Comment optimiser votre budget Philippe LOUISON Chef de produits plouison@ugap.fr Tel : 01 64 73 25 75 UGAP Avantages de l UGAP Sécurité juridique Attractivité des tarifs Maillage géographique

Plus en détail

Une approche globale. de votre système. d information

Une approche globale. de votre système. d information GENERATEUR DE PERFORMANCE Une approche globale de votre système d information LE GROUPE YONI Agences de Besançon créées en 1974 (Axiome) Groupe YONI créé en 1987 par Philippe MAMY, actuel Président 125

Plus en détail

PROGRAMME DETAILLE CERTIFICAT D ENSEIGNEMENT SPECIALISE Accrédité B.A.D.G.E par la Conférence des Grandes Ecoles

PROGRAMME DETAILLE CERTIFICAT D ENSEIGNEMENT SPECIALISE Accrédité B.A.D.G.E par la Conférence des Grandes Ecoles RESEAUX ET SERVICES TELECOM PROGRAMME DETAILLE CERTIFICAT D ENSEIGNEMENT SPECIALISE Accrédité B.A.D.G.E par la Conférence des Grandes Ecoles PROGRAMME TOTAL : 279 h Sur 6 mois ½ environ En Alternance Présentiel,

Plus en détail

I1307 - Installation et maintenance télécoms et courants faibles

I1307 - Installation et maintenance télécoms et courants faibles Appellations (Métiers courants) Agent / Agente de maintenance en systèmes d'alarme et de sécurité Agent / Agente technique en télécommunications courants faibles Installateur / Installatrice de systèmes

Plus en détail

Réparation des Equipements Electroménagers Formation Qualifiante

Réparation des Equipements Electroménagers Formation Qualifiante Réparation des Equipements Electroménagers Formation Qualifiante L Ouvrier Qualifié en Réparation des Equipements Electroménagers est chargé d intervenir sur les appareils tels que : lave-linge, lave-vaisselle,

Plus en détail

Optimisez vos réseaux locaux

Optimisez vos réseaux locaux Optimisez vos réseaux locaux La compréhension de vos besoins Les réseaux locaux constituent l'environnement invisible du monde interactif d'aujourd'hui. Ils sont omniprésents dans les entreprises, les

Plus en détail

Directive interne du Service informatique pour le branchement d un équipement informatique au réseau de l École Polytechnique

Directive interne du Service informatique pour le branchement d un équipement informatique au réseau de l École Polytechnique Document officiel Directive interne du Service informatique pour le branchement d un Table des matières 1. Identification 2. Énoncé de principe 3. Champs d application 4. Définitions 5. Principes directeurs

Plus en détail

GLOSSAIRE DE LA TECHNOLOGIE MOBILE

GLOSSAIRE DE LA TECHNOLOGIE MOBILE GLOSSAIRE DE LA TECHNOLOGIE MOBILE PROFITEZ DU RÉSEAU. maintenant. Glossaire Glossaire de la technologie mobile 3G Accès distant Adaptateur Client sans fil ADSL AVVID Carte réseau Convergence GPRS Haut

Plus en détail

4. Les réseaux locaux

4. Les réseaux locaux 4. Les réseaux locaux 4.1 Types des réseaux 4.2 Modèle en couches et réseaux locaux 4.3 Topologie et câblage 4.4 Méthodes d accès au médium CSMA/CD Anneau à jeton Caractéristiques «Réseau» Réseau : ensemble

Plus en détail

RESEAU SANS FIL NUMERIQUE HAUT ET TRES HAUT DEBIT

RESEAU SANS FIL NUMERIQUE HAUT ET TRES HAUT DEBIT . RESEAU SANS FIL NUMERIQUE HAUT ET TRES HAUT DEBIT Le réseau sans fil numérique Hyperlan VDSyS se compose de différents équipements : - Un point d accès Serveur, - Une ou plusieurs borne(s) radio, - Une

Plus en détail

Offre de prestation de services FO 240 Education Center 242

Offre de prestation de services FO 240 Education Center 242 Offre de prestation de services FO 240 Education Center 242 Services et formations 239 offre de prestation de services FO Les techniciens CCM sont formés continuellement et sont à même de vous offrir un

Plus en détail

L hébergement de vos données et applications de manière sûre et pérenne

L hébergement de vos données et applications de manière sûre et pérenne TDF, OPÉRATEUR DE DATACENTERS RÉGIONAUX L hébergement de vos données et applications de manière sûre et pérenne Notre mission : faire naître les opportunités et faciliter le développement du «business»

Plus en détail

Dictionnaire sectoriel de compétences. page 1

Dictionnaire sectoriel de compétences. page 1 Outil 2: LISTE DES PROCESSUS D'AFFAIRES PAR TITRE D'EMPLOI page 1 Analyste marketing Planifier et concevoir de nouveaux services Vendre des services Architecte de Concevoir un réseau de distribution Chargé

Plus en détail

Présentation des réseaux

Présentation des réseaux Deux familles : réseaux d opérateurs et réseaux d entreprise Présentation des réseaux Hub réseau d'opérateur Hub Dominique PRESENT Dépt S.R.C. - I.U.T. de Marne la Vallée Réseau d entreprise : interconnecte

Plus en détail

Wifi : usages et avantages d'un réseau sans fil. Sommaire. Ethernet versus Wifi. Qu'est ce que le Wifi? Les normes IEEE 802.11.

Wifi : usages et avantages d'un réseau sans fil. Sommaire. Ethernet versus Wifi. Qu'est ce que le Wifi? Les normes IEEE 802.11. Wifi : usages et avantages d'un réseau sans fil Patrick Malherbe END-2-END Sommaire 1. Qu'est ce que le Wifi? 2. Ethernet versus Wifi 3. Normes 802.11 4. Sécurité 5. Fonctionnement 6. 7. Coût 8. Avantages/inconvénients

Plus en détail

ISONET LINXCOM-EQUITEL- RIK-COM IMPORTATEUR ET DISTRIBUTEUR EXCLUSIF

ISONET LINXCOM-EQUITEL- RIK-COM IMPORTATEUR ET DISTRIBUTEUR EXCLUSIF ISONET IMPORTATEUR ET DISTRIBUTEUR EXCLUSIF LINXCOM-EQUITEL- RIK-COM +212 522 853 553 5 Garantie 1 ans ILSINTECH Garantie ans EQUITEL 25 ans LINXCOM RIK-COM Garantie PRODUITS DE CABLAGES CUIVRE / FIBRE

Plus en détail

Une expérience de plus de vingt ans dans la fibre optique

Une expérience de plus de vingt ans dans la fibre optique Une expérience de plus de vingt ans dans la fibre optique Marc Scheiwiller Area Sales Manager marc.scheiwiller@ccm.ch M: +41 79 956 31 78 Connect Com SA Route de Denges 28D CH-1027 Lonay www.ccm.ch T:

Plus en détail

PROFILE DE LA SOCIETE

PROFILE DE LA SOCIETE PROFILE DE LA SOCIETE Le Groupe Le Groupe SITIE www.sitie.it au quelle fait part SITIE GreenPlant et SG Plant Maroc a été crée en 1945, la Siege principal est à Via Finati 6, 44124 FERRARA avec plus de

Plus en détail

PRÉSENTATION ADEISO. 12 Décembre 2012 Gironde Haut Débit

PRÉSENTATION ADEISO. 12 Décembre 2012 Gironde Haut Débit PRÉSENTATION ADEISO 12 Décembre 2012 Gironde Haut Débit SOMMAIRE SOMMAIRE Qu est-ce que la Fibre Optique? Offre FOP Offre FOA Offre Hébergement Que faire et auprès de qui? Coordonnées LA FIBRE OPTIQUE

Plus en détail

EXPOSE DES MOTIFS N 17-2015

EXPOSE DES MOTIFS N 17-2015 Commune de Plan -les-ouates EXPOSE DES MOTIFS N 17-2015 Message aux membres du Conseil municipal OBJET: EXTENSION DU RESEAU DE LA FIBRE OPTIQUE COMMUNALE CREDIT D INVESTISSEMENT Fr. 200 000.00 Plan-les-Ouates

Plus en détail

Anticipez les nouveaux usages du réseau domestique nodeis

Anticipez les nouveaux usages du réseau domestique nodeis Anticipez les nouveaux usages du réseau domestique nodeis nodeis, un brassage conçu pour durer Le déploiement rapide de la fibre optique favorise l émergence de nouveaux comportements numériques. Avec

Plus en détail

Auvergne Haut Débit. Offre d Hébergement en Très Petits Sites Techniques. Offre de Lien de Collecte Haut Débit. http://www.auvergnehautdebit.

Auvergne Haut Débit. Offre d Hébergement en Très Petits Sites Techniques. Offre de Lien de Collecte Haut Débit. http://www.auvergnehautdebit. Auvergne Haut Débit http://www.auvergnehautdebit.fr Offre d Hébergement en Très Petits Sites Techniques Offre de Lien de Collecte Haut Débit Ce kit de communication est la propriété exclusive d Auvergne

Plus en détail

CAHIER TECHNIQUE DE L INDUSTRIE

CAHIER TECHNIQUE DE L INDUSTRIE AY2 CAHIER TECHNIQUE DE L INDUSTRIE Solutions de Communication Industrielle Offrez à vos équipements industriels de nouvelles possibilités de connectivité : RS232/RS422/485, fibre optique, USB, IP, WiFi...

Plus en détail

Les réseaux étendus. Solutions proposées en France. Marie-pascale Delamare

Les réseaux étendus. Solutions proposées en France. Marie-pascale Delamare Les réseaux étendus Solutions proposées en France Les réseaux étendus Ils fonctionnent au-delà de la portée géographique des réseaux LAN. Ils utilisent les services d'opérateurs de télécommunication. Ils

Plus en détail

Céliéno. Céliéno. La REG.I.E.S. met à disposition des opérateurs

Céliéno. Céliéno. La REG.I.E.S. met à disposition des opérateurs Céliéno La REG.I.E.S. (Régie Intercommunale d Énergies et de Services) développe sur le département de l Eure-et-Loir un important réseau de fibre optique. Le déploiement de la,, permet de réduire la fracture

Plus en détail

V D I.(Voix Donnée Image)

V D I.(Voix Donnée Image) V D I.(Voix Donnée Image) Objectifs: Définir les principes de la VDI. Énoncer et définir les principes de mise en oeuvre A - La VDI. 1-Introduction. Le premier réseau courant faible fut sans aucun doute

Plus en détail

9 ème Séminaire FRATEL

9 ème Séminaire FRATEL 9 ème Séminaire FRATEL 3 & 4 avril 2012 Le déploiement de la fibre optique Table ronde 2 Quelle mutualisation du génie civil et des infrastructures en France? Jérôme Coutant Membre du Collège de l ARCEP

Plus en détail

Au Cœur de l Electricité

Au Cœur de l Electricité Au Cœur de l Electricité Au Cœur de l Electricité > 1 Une structure ADAPTEE pour une réactivité MAXIMALE MPelec propose ses services dans tous les domaines de l électricité liés à l industrie et au tertiaire.

Plus en détail

Comment déployer rapidement et à moindre coût des caméras de vidéosurveillance?

Comment déployer rapidement et à moindre coût des caméras de vidéosurveillance? Comment déployer rapidement et à moindre coût des caméras de vidéosurveillance? Olivier Maillard Responsable d Activité Hélène Depardé Chargée de Mission Marketing AnyMAX, Une Société une société du du

Plus en détail

2. DIFFÉRENTS TYPES DE RÉSEAUX

2. DIFFÉRENTS TYPES DE RÉSEAUX TABLE DES MATIÈRES 1. INTRODUCTION 1 2. GÉNÉRALITÉS 5 1. RÔLES DES RÉSEAUX 5 1.1. Objectifs techniques 5 1.2. Objectifs utilisateurs 6 2. DIFFÉRENTS TYPES DE RÉSEAUX 7 2.1. Les réseaux locaux 7 2.2. Les

Plus en détail

Téléinformatique et télématique. Revenons aux définitions

Téléinformatique et télématique. Revenons aux définitions Téléinformatique et télématique Revenons aux définitions Téléinformatique: exploitation à distance de systèmes informatiques grâce à l utilisation de dispositifs de télécommunication. Télématique: ensemble

Plus en détail

Le serveur modulaire d alerte, de recherche de personnes et de communication

Le serveur modulaire d alerte, de recherche de personnes et de communication Le serveur modulaire d alerte, de recherche de personnes et de communication www.swissphone.com I.SEARCH, aperçu général Recherche de personnes Meet-me Call-me Messagerie E-mail Liaison avec un système

Plus en détail

Votre sérénité, c est notre proximité Notre performance, c est votre sécurité

Votre sérénité, c est notre proximité Notre performance, c est votre sécurité Votre sérénité, c est notre proximité Notre performance, c est votre sécurité Les applications d entreprise les plus évoluées transitent sur les réseaux et leurs infrastructures de câblage. La qualité

Plus en détail

Installation intérieure de télécommunications d un logement

Installation intérieure de télécommunications d un logement Installation intérieure de télécommunications d un logement 1 Installation intérieure de télécommunications d un logement Les besoins en termes de connectivité évoluent rapidement, c est pourquoi il est

Plus en détail

Technologies. Automatismes, Contrôle d Accès & Réseaux Video

Technologies. Automatismes, Contrôle d Accès & Réseaux Video Automatismes, Contrôle d Accès & Réseaux Video Technologies Contrôle d accès & Vidéo Surveillance L intégration du contrôle d accès dans l environnement de nos clients Les compétences multiples des équipes

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières. Convergence Voix - Données

Cahier des Clauses Techniques Particulières. Convergence Voix - Données Cahier des Clauses Techniques Particulières Convergence Voix - Données SOMMAIRE - Objet du document et du marché - Contexte et périmètre du projet - Configurations existantes et besoins - Services attendus

Plus en détail

RESEAU NUMERIQUE SYNCHRONE

RESEAU NUMERIQUE SYNCHRONE POSITIONNEMENT DES OPERATEURS Internet FRAD X25 ATM 1 TELECOMS : QUELLES SOLUTIONS APPORTER? RESEAU ANALOGIQUE RESEAU NUMERIQUE PLESIOCHRONE RESEAU NUMERIQUE SYNCHRONE 2 1 COMPRENDRE L EXPLOITATION D UN

Plus en détail

Hébergement TNT RP ANNEXE H6 - PROCEDURES. Version 2015_1 du 01 juin 2015. * Imaginer des solutions pour un monde numérique

Hébergement TNT RP ANNEXE H6 - PROCEDURES. Version 2015_1 du 01 juin 2015. * Imaginer des solutions pour un monde numérique O F F R E D E R E F E R E N C E 2 0 1 5 Hébergement TNT RP Version 2015_1 du 01 juin 2015 * Imaginer des solutions pour un monde numérique TDF SAS au capital de 166 956 512 EUR. SIREN 342 404 399 RCS Nanterre

Plus en détail

ISIO 200. Terminal d entrées / Sorties Binaires (I/O) avec interface GOOSE CEI 61850

ISIO 200. Terminal d entrées / Sorties Binaires (I/O) avec interface GOOSE CEI 61850 ISIO 200 Terminal d entrées / Sorties Binaires (I/O) avec interface GOOSE CEI 61850 Compact et simple ISIO 200 Vos E/S binaires là où vous en avez besoin L ISIO 200 est un terminal d E/S binaires simple

Plus en détail

Covage Services Version du doc v1.1. Spécifications techniques d accès au Service. Page 1 sur 11

Covage Services Version du doc v1.1. Spécifications techniques d accès au Service. Page 1 sur 11 s Version du doc v1.1 Page 1 sur 11 Document : Date : STAS VPN IP v1.1 20/09/2011 s Version du doc v1.1 Page 2 sur 11 Sommaire 1. Description du «VPN IP»... 3 2. Périmètre géographique de l offre... 3

Plus en détail

Activité professionnelle N 03

Activité professionnelle N 03 Logo IFOPI BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Option SISR Session 2013 Quillin Césair Activité professionnelle N 03 NATURE DE L'ACTIVITE Contexte Objectifs Lieu de réalisation Intégration

Plus en détail

Câble GRADE 3 SATELLITE Et le futur s installe à domicile

Câble GRADE 3 SATELLITE Et le futur s installe à domicile Câble GRADE 3 SATELLITE Et le futur s installe à domicile Câble GRADE 3 SATELLITE Le numérique à l ère du multimédia AVENIR L avènement du réseau internet haut débit, l augmentation des offres multiplay

Plus en détail

Systèmes d information

Systèmes d information 11 Systèmes Cette famille rassemble des métiers dont la finalité est de concevoir, développer, exploiter et entretenir des solutions (logicielles et matérielles) répondant aux besoins collectifs et individuels

Plus en détail

Dossier d appel d offres

Dossier d appel d offres FONDS DES NATIONS UNIES POUR LA POPULATION Sauver des vies de femmes UNITED NATIONS POPULATION FUND Saving women s lives Cotonou, le 23 février 2009 Dossier d appel d offres Type de marché : Intitulé du

Plus en détail

Câblage et réseau dans les écoles

Câblage et réseau dans les écoles L'intégration des technologies de l'information et de la communication dans les écoles fribourgeoises Die Integration der Informations- und Kommunikationstechnologien an den Freiburger Schulen Câblage

Plus en détail

Généralités sur LES RESEAUX DE TRANSMISSION NUMERIQUE. Un réseau est.. de tout types..

Généralités sur LES RESEAUX DE TRANSMISSION NUMERIQUE. Un réseau est.. de tout types.. Généralités sur LES RESEAUX DE TRANSMISSION NUMERIQUE. I Définitions Un réseau est.. de tout types... Les réseaux permettent d offrir des services aussi bien aux entreprises qu aux particuliers (gestion

Plus en détail

PROGRAMME DETAILLE CERTIFICAT D ENSEIGNEMENT SPECIALISE Accrédité B.A.D.G.E par la Conférence des Grandes Ecoles

PROGRAMME DETAILLE CERTIFICAT D ENSEIGNEMENT SPECIALISE Accrédité B.A.D.G.E par la Conférence des Grandes Ecoles RESEAUX ET SERVICES TELECOM PROGRAMME DETAILLE CERTIFICAT D ENSEIGNEMENT SPECIALISE Accrédité B.A.D.G.E par la Conférence des Grandes Ecoles PROGRAMME TOTAL : 29 h Sur 6 mois ½ environ En Alternance Présentiel,

Plus en détail

uzon Fiche d identité Produit Point d accès sans fil d intérieur avec prise en charge PoE

uzon Fiche d identité Produit Point d accès sans fil d intérieur avec prise en charge PoE uzon Fiche d identité Produit Référence DWL-3260AP Désignation Point d accès sans fil d intérieur avec prise charge PoE en Clientèle cible Petites entreprises, entrepôts, distributeurs Écoles et autres

Plus en détail

Les bâtiments modulaires

Les bâtiments modulaires Les bâtiments modulaires Différents types de bâtiments : Le bâtiment modulaire est une construction légère conçue pour une utilisation temporaire ou permanente, constituée d une structure métallique en

Plus en détail

NOS SOLUTIONS ENTREPRISES

NOS SOLUTIONS ENTREPRISES NOS SOLUTIONS ENTREPRISES VOIX & CONVERGENCE IP DATA & RESEAUX D ENTREPRISES HEBERGEMENT, CLOUD & SERVICES Nos solutions VOIX & convergence IP LA RÉVOLUTION IP L arrivée d une toute nouvelle génération

Plus en détail

Guide pour le Raccordement des Logements Neufs à la Fibre Optique. Novembre 2011

Guide pour le Raccordement des Logements Neufs à la Fibre Optique. Novembre 2011 Guide pour le Raccordement des Logements Neufs à la Fibre Optique Novembre 2011 Préambule Ce document est destiné à la Filière, c est à dire les installateurs, prescripteurs, promoteurs, opérateurs, fabricants,

Plus en détail

Covage Services Version du doc v1.1. Spécifications techniques d accès au Service. Page 1 sur 11

Covage Services Version du doc v1.1. Spécifications techniques d accès au Service. Page 1 sur 11 Covage s Version du doc v1.1 Page 1 sur 11 Document : Date : STAS IP Transit v1.1 20/09/2011 Covage s Version du doc v1.1 Page 2 sur 11 Sommaire 1. Description du «IP Transit»... 3 2. Périmètre géographique

Plus en détail

MISE EN RESEAU DE SITES DISTANTS PAR FIBRE OPTIQUE

MISE EN RESEAU DE SITES DISTANTS PAR FIBRE OPTIQUE ACTIVITE de FORMATION ACTIVITE : MISE EN RESEAU DE SITES DISTANTS PAR FIBRE OPTIQUE CONDITIONS D EXERCICE - Moyens et Ressources @ TAXONOMIE 1 2 3 4 Internet Logiciel Doc. PC Outillages Matériels ON DEMANDE

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIÈRES (CCTP) MARCHE DE FOURNITURES

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIÈRES (CCTP) MARCHE DE FOURNITURES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIÈRES (CCTP) MARCHE DE FOURNITURES FOURNITURE ET MISE EN PLACE D INFRASTRUCUTURES TELEPHONIQUES ET INFORMATIQUES Pouvoir adjudicateur : COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS

Plus en détail

data center conception intégration maintenance en conditions opérationnelles

data center conception intégration maintenance en conditions opérationnelles data center conception intégration maintenance en conditions opérationnelles Des solutions dédiées aux data centers urbanisation salle IT L urbanisation d une salle informatique est un élément majeur pour

Plus en détail

INNOVATION. Dans le design et développement,

INNOVATION. Dans le design et développement, NOTRE ENGAGEMENT AVEC LE DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE ET DURABLE DE LA CLIMATISATION NOUS PERMET D OFFRIR DES SOLUTIONS INTEGRALES DE QUALITE A NOS PROJETS ET SERVICES. NOTRE INGENIERIE INCORPORE LE DEGRE

Plus en détail

MULTITEL, votre partenaire de recherche et d innovation

MULTITEL, votre partenaire de recherche et d innovation Ingénierie des réseaux Networking Industrial Services Services aux entreprises Conception, réalisation et suivi de nouveaux projets Audit des réseaux existants Déploiement d applications réseau Développement

Plus en détail

Appel d Offres Refonte de l Infrastructure Technique Août 2015

Appel d Offres Refonte de l Infrastructure Technique Août 2015 Appel d Offres Refonte de l Infrastructure Technique Université Senghor 1, Place Ahmed Orabi- B.P : 1111-415 El Mancheya- Alexandrie- Égypte. Tél : (03) 48 43 560 / (03) 48 9 959 Télécopieur : (03) 48

Plus en détail

Assistance à la migration téléphonie sur IP. Cahier des Clauses Techniques Particulières. Page 1 sur 6

Assistance à la migration téléphonie sur IP. Cahier des Clauses Techniques Particulières. Page 1 sur 6 Assistance à la migration téléphonie sur IP Cahier des Clauses Techniques Particulières Page 1 sur 6 SOMMAIRE Migration Téléphonie sur IP...1 1. Objet du marché...3 1.1. Situation actuelle...3 1.2. Situation

Plus en détail

BAC professionnel SEN TR. Lydia Burri

BAC professionnel SEN TR. Lydia Burri BAC professionnel SEN TR SYSTÈMES ELECTRONIQUES NUMÉRIQUES OPTION : TÉLÉCOMMUNICATIONS ET RÉSEAUX Lydia Burri Le tronc commun champs communs à tous les BAC professionnels SEN Alarme sécurité incendie (ASI)

Plus en détail

800 m² QUI SOMMES-NOUS? clients. atelier robotique. collaborateurs. flotte de. véhicules

800 m² QUI SOMMES-NOUS? clients. atelier robotique. collaborateurs. flotte de. véhicules QUI SOMMES-NOUS? 18 collaborateurs 250 clients Des hommes et des femmes présents à toutes les étapes de la chaîne, du raccordement haute tension au branchement en courant faible, nous vous apportons une

Plus en détail

RAPPORT DE STAGE. Unité d intervention Aquitaine SABATTIE CYRIL

RAPPORT DE STAGE. Unité d intervention Aquitaine SABATTIE CYRIL Unité d intervention Aquitaine SABATTIE CYRIL Sommaire Présentation de l entreprise.3 1) L entreprise.....3 2) Orange Business Service......4 3) Mon secteur d affectation.....5 Découverte des activités..

Plus en détail

Technique et gestion du bâtiment. Technique énergétique et technologie du trafic. Et tous les services s y rapportant.

Technique et gestion du bâtiment. Technique énergétique et technologie du trafic. Et tous les services s y rapportant. Technique et gestion du bâtiment. Technique énergétique et technologie du trafic. Et tous les services s y rapportant. Nous possédons l expérience et les compétences nécessaires pour offrir à nos clients

Plus en détail

Du 02 au 13 Septembre 2013 Tunis (Tunisie)

Du 02 au 13 Septembre 2013 Tunis (Tunisie) NOTIONS FONDAMENTALES ET PRATIQUE SUR LA FIBRE ET LES RESEAUX OPTIQUES POUR LES OPERATEURS ET REGULATEURS DE RESEAUX TELECOMMUNICATION Du 02 au 13 Septembre 2013 Tunis (Tunisie) SEMINAIRE SUR «NOTIONS

Plus en détail

Les autoroutes de l information

Les autoroutes de l information Les autoroutes de l information 1 ère partie Architecture des réseaux. Reproduction interdite. Sommaire Sommaire...3 Un bref historique...3 Les autoroutes de l information...4 Les types de routes...5 Le

Plus en détail

IUT d Angers License Sari Module FTA3. Compte Rendu. «Etude de couverture d un réseau sans fil» Par. Sylvain Lecomte

IUT d Angers License Sari Module FTA3. Compte Rendu. «Etude de couverture d un réseau sans fil» Par. Sylvain Lecomte IUT d Angers License Sari Module FTA3 Compte Rendu «Etude de couverture d un réseau sans fil» Par Sylvain Lecomte Le 10/12/2007 Sommaire 1. Introduction... 2 2. Matériels requis... 3 3. Objectif de cette

Plus en détail

DATALIGHT La fibre optique en toute simplicité

DATALIGHT La fibre optique en toute simplicité DATALIGHT La fibre optique en toute simplicité Téléchargement : www.fraenkische.fr Version : Janvier 2016 DRAINAGE ÉLECTRIQUE BÂTIMENT INDUSTRIE DATALIGHT - Une technologie lumineuse Le WLAN Access Point

Plus en détail