La situation conjoncturelle est assez contrastée d un secteur d activité d. au mois de juin 2012 Dans le secteur des services, le l

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La situation conjoncturelle est assez contrastée d un secteur d activité d. au mois de juin 2012 Dans le secteur des services, le l"

Transcription

1 La situation conjoncturelle est assez contrastée d un secteur d activité d à l autre l au mois de juin Dans le secteur des services, le l e chiffre c d affaires d enregistré dans l ouest l audois est proche du niveau moyen. Les répondants dans l industrie l font quant à eux état d une d légère contraction de l activité, avec une dynamique assez défavorable d un mois sur l autre. l Les carnets de commandes restent peu fournis dans le bâtiment. La situation est plus confortable dans le commerce de détail, qui enregistre des ventes d un bon niveau, ce qui se ressent sur l emploi. l Tendance nationale : source Insee Tendance régionale : source Banque de France Tendance de l ouest audois : source CCI CLC

2 Présentation des secteurs étudiés Services : ce secteur comprend notamment les activités de transport routier de marchandises et de messagerie, les activités d hébergement et de restauration, les activités d information et de communication, les activités immobilières, les activités spécialisées, scientifiques et techniques, les activités de services administratifs et de soutien ainsi que les autres activités de services. Commerce de détail dont commerce et réparation automobile : ce secteur comprend notamment les grandes surfaces du commerce alimentaire, l ensemble du commerce non alimentaire, le commerce et la réparation d automobiles et de motocycles. Industrie : ce secteur comprend notamment les industries extractives et l industrie manufacturière (dont les fabrications de denrées alimentaires, les fabrications de boissons et de produits à base de tabac, le raffinage, la fabrication d équipements électriques, électroniques, informatiques, la fabrication de machines, la fabrication de matériels de transport, la fabrication d autres produits industriels). Construction BTP : ce secteur comprend l ensemble des entreprises du secteur du bâtiment et des travaux publics. Commerce de gros : ce secteur comprend l ensemble du commerce interentreprises de marchandises. Définitions Solde d opinion : différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et la proportion de répondants ayant exprimé une opinion négative. S il y a plus d entreprises qui expriment une opinion positive que d entreprises qui expriment une opinion négative, le solde d opinion sera positif et inversement. Le solde d opinion étant la différence entre deux pourcentages, il s exprime en points. (ou niveau moyen,, ou moyenne de ) : il correspond à la moyenne du solde d opinion de l indicateur sur une longue durée (5 ans minimum). Il permet de tenir compte du comportement de réponse usuel des chefs d entreprise. Ces moyennes existent depuis 2004 pour les plus récentes et 1976 pour les plus anciennes.

3 En France, les entrepreneurs estiment que l activité s est dégradée sur la période récente. Dans les services hors intérim, les chefs d entreprises sont plus nombreux à indiquer une baisse des effectifs au cours des derniers mois. La Région enregistre un léger redressement de l ensemble des services marchands, malgré de fortes disparités entre les secteurs. Dans l ouest audois, l activité du secteur est proche de la moyenne de longue période, tout comme les effectifs. Chiffre d'affaires En baisse Stable Situation de l'entreprise S'est détériorée S'est détériorée Prix des prestations Stable En baisse En baisse Stable Au national, l indicateur correspondant à l activité est 9 points au-dessous de la moyenne de longue période, alors qu il était 6 points au-dessus en juin Dans l ouest audois, juin 2012 est également moins favorable que juin 2011, selon les répondants à l enquête. En France, l opinion des entrepreneurs sur la situation de leur entreprise n évolue pas favorablement : l indicateur perd 20 points depuis juin 2011 et s établit au-dessous de sa moyenne de longue période depuis septembre dernier. Dans l ouest audois, l indicateur est également en retrait par rapport à juin Chiffre d affaires : Evolution observée du chiffre d affaires au cours des 3 derniers mois par rapport aux 3 mois précédents : en hausse/stable/en baisse. Situation de l entreprise : Au cours des 3 derniers mois, la situation de votre entreprise : s est améliorée/est restée inchangée/s est détériorée. Prix des prestations : Evolution observée au cours des 3 derniers mois par rapport aux 3 mois précédents du prix de vente ou de facturation de vos prestations : en hausse/stable/en baisse. : Evolution observée du nombre total de salariés employés au cours des 3 derniers mois par rapport aux 3 mois précédents (intérimaires y compris) : en hausse/stable/en baisse. Situation de trésorerie : Compte tenu de la saison, votre situation de trésorerie est-elle actuellement : aisée/normale/difficile.

4 En France, le climat conjoncturel reste peu favorable dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles. L activité a poursuivi son ralentissement et l emploi est en baisse sur les mois passés. En Région, concernant la réparation automobile, l activité se redresse par rapport au mois de mai notamment grâce à l arrivée de la clientèle de passage. Dans l ouest audois, les répondants au baromètre font état d un redressement des ventes et des effectifs. Ventes En baisse En hausse Stocks Supérieurs à la normale Inférieurs à la normale En baisse En hausse Au national, l indicateur des ventes cède 21 points entre juin 2011 et juin 2012, pour s établir assez nettement au-dessous du niveau de. Dans l ouest audois, la situation semble s améliorer par rapport à juin La situation au niveau de l emploi est assez dégradée en France, avec un indicateur en recul de 7 points d une année sur l autre. L indicateur ouest audois reste légèrement favorable, comme en juin Ventes : Evolution de vos ventes au cours des 3 derniers mois : en hausse/stable/en baisse. Stocks : Votre stock actuel est-il pour cette période de l année : supérieur à la normale/normal/inférieur à la normale. : Au cours des 3 derniers mois, le nombre total de personnes occupées dans votre entreprise (y compris intérim) est : en hausse/stable/en baisse. Prix de vente : Evolution au cours des 3 derniers mois de vos prix de vente ou de prestations : en hausse/stable/en baisse.

5 Au national, selon les chefs d entreprise interrogés en juin 2012, la conjoncture dans l industrie s est légèrement détériorée par rapport au mois précédent. Les stocks de produits finis reculent très légèrement. Les carnets de commandes sont jugés très peu étoffés. En Région, l activité industrielle enregistre un léger rebond avec un impact positif sur l emploi, dans un climat général qui reste morose. Dans l ouest audois, les participants au baromètre font état d une légère baisse de l activité et de carnets de commandes correctement fournis. Production En baisse En baisse Stocks Normaux Inférieurs à la normale Carnets de commandes Inférieurs à la normale Normaux En France, l indicateur de production est 12 points au-dessous de la moyenne de longue période en juin 2012, contre 23 points au-dessus un an auparavant. L activité industrielle de l ouest audois enregistre également un ralentissement par rapport à l an passé. Au national, les carnets de commandes sont moins fournis qu en juin L indicateur correspondant se situe actuellement 14 points au-dessous de la moyenne de longue période. En local, les carnets de commandes sont à leur niveau moyen en juin. Production : Evolution de votre production au cours des 3 derniers mois : en hausse/stable/en baisse. Stocks : Considérez-vous que, compte tenu de la saison, vos stocks actuels de produits fabriqués sont : supérieurs à la normale/normaux/inférieurs à la normale. Carnets de commandes : Considérez-vous que, compte tenu de la saison, votre carnet de commandes (ou votre demande) est actuellement : supérieur(e) à la normale/normal(e)/inférieur à la normal(e). : Evolution au cours des 3 derniers mois de votre effectif total : en hausse/stable/en baisse. Difficultés de trésorerie : Eprouvez-vous actuellement des difficultés de trésorerie : oui/non. Utilisation des capacités de production : Votre entreprise fonctionne actuellement à % de ses capacités disponibles. Il s'agit du ratio (en %) de votre production actuelle sur la production maximale que vous pourriez obtenir en embauchant éventuellement du personnel supplémentaire.

6 Au national, le climat conjoncturel reste terne dans le bâtiment. En juin, les entrepreneurs sont plus nombreux qu en mai à indiquer que leur activité s est détériorée sur la période récente. L emploi du secteur reste mal orienté et les carnets de commandes sont toujours jugés largement inférieurs à la normale. Dans l ouest audois, l activité reste aussi en retrait par rapport à son niveau moyen et les carnets de commandes sont peu fournis. Activité En baisse En baisse En baisse Stable Carnets de commandes Inférieur à la normale Inférieur à la normale Utilisation des capacités de production 87,2% 81,3% En France, depuis un an, l évolution de l activité est assez défavorable. Alors que l indicateur était légèrement supérieur à sa moyenne de longue période en juin 2011 (8 points au-dessus), il est maintenant 15 points au-dessous. Dans l ouest audois, l activité dans le secteur du bâtiment est également assez ralentie. Au national comme dans l ouest audois, les carnets de commandes peinent à se remplir. Ainsi, ils permettent d assurer 6,8 mois d emploi à temps plein en moyenne au niveau national, ce qui est inférieur à la normale. Activité : Evolution de votre activité au cours des 3 derniers mois : en hausse/stable/en baisse. : Evolution constatée de vos effectifs totaux (salariés ou non) au cours des 3 derniers mois : en hausse/stable/en baisse. Carnets de commandes : Votre carnet de commandes vous paraît-il pour cette période de l année : supérieur à la normale/normal/inférieur à la normale. Utilisation des capacités de production : Utilisation des capacités de production : %. Il s'agit du ratio (en %) de votre production actuelle sur la production maximale que vous pourriez obtenir avec vos moyens actuels, si vous receviez davantage de commandes. Situation de trésorerie : Par rapport à l enquête précédente, votre trésorerie est-elle : meilleure/équivalente/plus mauvaise.

7 Afin de déterminer la tendance de l ouest audois, 76 entreprises (le commerce de gros n est pas enquêté) de la circonscription de la CCIT de Carcassonne Limoux Castelnaudary ont répondu aux questions correspondant à leur secteur d activité. La tendance nationale corrigée des variations saisonnières est de source Insee et la tendance régionale, (également corrigée des variations saisonnières) de source Banque de France. Le 1 er tableau de chaque page (voir ci-dessous) présente la tendance de la France et la tendance de l ouest audois lors de la dernière période d enquête. Un indicateur vert est favorable, un indicateur jaune est stable et un indicateur rouge est défavorable. Chiffre d'affaires Stable En hausse Situation de l'entreprise Est restée inchangée S'est améliorée Prix des prestations En baisse Stable Stable En hausse Les histogrammes présents dans la 2 nde partie de chaque page (exemple ci-dessous) montrent l évolution du niveau des indicateurs au cours du temps. Ces histogrammes sont centrés autour du niveau de. La surface grisée correspond à la zone pour laquelle l indicateur sera considéré comme proche du niveau de, donc «stable». En dessous de la zone de stabilité, l indicateur sera «défavorable» et au-dessus de la zone de stabilité, l indicateur sera considéré comme «favorable». Sur l histogramme présenté en exemple ci-dessous, on remarque que l indicateur est «stable» pour la France et «favorable» pour l ouest audois, ce qui se traduit dans la dernière ligne du tableau du haut de page par respectivement «Stable» et «En hausse». Il n y a pas d enquête au mois d août, ce qui explique que l histogramme ne soit pas renseigné pour cette période de l année. Directeur de la publication : Jean CAIZERGUES Responsable de la rédaction : Rémi BERNARD

La conjoncture en Corse

La conjoncture en Corse La conjoncture en Corse Enquêtes mensuelles JANVIER 16 Tendances régionales Engourdie Enquêtes mensuelles Indicateurs du Climat des Affaires Un indicateur du climat des affaires permet une lecture rapide

Plus en détail

La conjoncture en Île-de-France

La conjoncture en Île-de-France La conjoncture en ÎledeFrance Enquêtes mensuelles Septembre 16 Tendances régionales Stabilité dans l industrie et regain d activité dans les services marchands en septembre. Les prévisions sont confiantes

Plus en détail

La conjoncture en Normandie

La conjoncture en Normandie Tendances régionales La conjoncture en Normandie Février 2017 Après un mois de janvier en retrait, l activité des entreprises normandes progresse en février. La production industrielle se redresse globalement

Plus en détail

L emploi salarié au 4 ème trimestre 2010

L emploi salarié au 4 ème trimestre 2010 Avril 2011 SERVICE STATISTIQUES, ÉTUDES ET ÉVALUATIONS Repères & Analyses L emploi salarié au 4 ème trimestre 2010 FRANCHE-COMTÉ Direction régionale Franche-Comté L emploi salarié augmente en Franche-Comté

Plus en détail

La conjoncture en Auvergne

La conjoncture en Auvergne Tendances régionales La conjoncture en Auvergne Enquêtes mensuelles avril 14 Différents indicateurs marquent un redressement de la conjoncture régionale en avril. En particulier, l activité et la demande

Plus en détail

La conjoncture en Normandie

La conjoncture en Normandie Tendances régionales La conjoncture en Normandie Août 217 En août, la production industrielle, marquée par les fermetures estivales, s affiche en recul. Dans le même temps, l activité des services marchands

Plus en détail

EVOLUTION DE L EMPLOI SALARIE EN LORRAINE DANS LES SECTEURS MARCHANDS NON AGRICOLES 1 er trimestre 2015 en baisse de 0,3 %

EVOLUTION DE L EMPLOI SALARIE EN LORRAINE DANS LES SECTEURS MARCHANDS NON AGRICOLES 1 er trimestre 2015 en baisse de 0,3 % EVOLUTION DE L EMPLOI SALARIE EN LORRAINE DANS LES SECTEURS MARCHANDS NON AGRICOLES 1 er trimestre 2015 en baisse de 0,3 % LORRAINE L emploi en recul de 0,3 % en Lorraine au 1 er trimestre 2015 La situation

Plus en détail

La conjoncture en Île-de-France

La conjoncture en Île-de-France Tendances régionales La conjoncture en ÎledeFrance Enquêtes mensuelles Octobre 16 Légère hausse de l activité dans l industrie, stabilité dans les services marchands. Une accélération est attendue pour

Plus en détail

Indicateurs du Climat des Affaires

Indicateurs du Climat des Affaires Tendances régionales La conjoncture en Région Hauts-de-France Novembre 216 En novembre, l activité économique régionale est bien orientée. Dans l industrie, la production a nettement augmenté dans l ensemble

Plus en détail

Observatoire Des Entreprises de la Moselle

Observatoire Des Entreprises de la Moselle Observatoire Des Entreprises de la Moselle Baromètre semestriel de conjoncture 2 ème semestre 212 Synthèse conjoncturelle Janvier 213 Chambre de et d Territoriale de la Moselle 1-12 Avenue Foch - BP 733-5716

Plus en détail

La conjoncture en Île-de-France

La conjoncture en Île-de-France Tendances régionales La conjoncture en ÎledeFrance Enquêtes mensuelles Juillet 17 L activité en IledeFrance reste soutenue, avec des perspectives en demiteinte influencées par les fermetures estivales

Plus en détail

La conjoncture en Île-de-France

La conjoncture en Île-de-France Tendances régionales La conjoncture en ÎledeFrance Enquêtes mensuelles Mai 17 Activité au plus haut depuis mi 13 dans l industrie comme dans les services marchands. Prévisions confiantes. Enquêtes mensuelles

Plus en détail

La conjoncture en région Centre Val de Loire

La conjoncture en région Centre Val de Loire Tendances régionales La conjoncture en région Centre Val de Loire Enquêtes mensuelles Mai 217 Activité régionale bien orientée dans l industrie et stable dans les services. Prévisions favorables. Indicateurs

Plus en détail

La conjoncture en Île-de-France

La conjoncture en Île-de-France Tendances régionales La conjoncture en ÎledeFrance Enquêtes mensuelles Décembre 16 L activité a confirmé sa bonne orientation dans l ensemble des secteurs sous revue. Portées par des carnets de commandes

Plus en détail

La conjoncture en Région Hauts-de-France

La conjoncture en Région Hauts-de-France Tendances régionales La conjoncture en Région Hauts-de-France Enquête mensuelle Août 217 En août, l activité économique régionale a conservé une orientation favorable. Après correction des variations saisonnières,

Plus en détail

L intérim en 2013 en Midi-Pyrénées

L intérim en 2013 en Midi-Pyrénées Mission Synthèses L intérim en 2013 en Midi-Pyrénées Un recul de 2,6 % par rapport à 2012 En Midi-Pyrénées, l intérim représente 3,6 % de l emploi salarié du secteur marchand hors particuliers employeurs

Plus en détail

Indicateurs du Climat des Affaires (ICA)

Indicateurs du Climat des Affaires (ICA) Tendances régionales La conjoncture en Pays de la Loire Enquêtes mensuelles Novembre 16 Dans l industrie, les productions sont de nouveau orientées à la hausse en novembre. Pour la deuxième fois de l année

Plus en détail

La conjoncture en région Centre Val de Loire

La conjoncture en région Centre Val de Loire Tendances régionales La conjoncture en région Centre Val de Loire Enquêtes mensuelles Décembre 216 Bonne orientation de l industrie régionale et du BTP en fin d année. Services stables. Indicateurs du

Plus en détail

L emploi salarié marchand (y compris intérim) dans la région et poids de la région en France au 4ème trimestre entre 2006 et 2015

L emploi salarié marchand (y compris intérim) dans la région et poids de la région en France au 4ème trimestre entre 2006 et 2015 LE CONTEXTE RÉGIONAL L emploi salarié marchand (y compris intérim) dans la région et poids de la région en France au 4ème trimestre entre 26 et 4 21 929 4 95 116 4 59 736 4 12 742 4 22 84 4 54 857 4 53

Plus en détail

30/01/2017 CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE LA VENDEE

30/01/2017 CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE LA VENDEE 30/01/ CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE LA VENDEE 898 entreprises ont répondu à cette enquête réalisée par courriel entre le 16 et le 27 janvier. Cette enquête porte sur les tendances ressenties par

Plus en détail

Les Travaux Publics au 1 er trimestre 2016

Les Travaux Publics au 1 er trimestre 2016 N 163 - ENQUETE D OPINION Enquête reconnue d intérêt général et de qualité statistique par le Conseil National de l Information Statistique En ligne sur le site www.fntp.fr / 26 avril 2016 ISSN 1163-1635

Plus en détail

42 ème Enquête d opinion sur la conjoncture

42 ème Enquête d opinion sur la conjoncture 42 ème Enquête d opinion sur la conjoncture Situation des entreprises de Seine-Saint-Denis Enquête réalisée par Médiamétrie Du 4 au 22 septembre 2017 Sommaire Présentation de l enquête 2 Analyse Globale

Plus en détail

Baromètre de Conjoncture 4 ème Trimestre Enquête de conjoncture CCI du GERS Janvier Solde d opinions en % des répondants

Baromètre de Conjoncture 4 ème Trimestre Enquête de conjoncture CCI du GERS Janvier Solde d opinions en % des répondants Baromètre de Conjoncture 4 ème Trimestre 2014 Enquête de conjoncture CCI du GERS Janvier 2015 - Solde d opinions en % des répondants Le baromètre: 4ème trimestre 2014 (*) L activité se redresse légèrement

Plus en détail

Baromètre de conjoncture de la Banque Nationale de Belgique

Baromètre de conjoncture de la Banque Nationale de Belgique BANQUE NATIONALE DE BELGIQUE ENQUETES SUR LA CONJONCTURE Baromètre de conjoncture de la Banque Nationale de Belgique Octobre 212 1 1 - -1-1 -2-2 -3-3 22 23 24 2 26 27 28 29 21 211 212 Série dessaisonalisée

Plus en détail

Indicateurs conjoncturels france

Indicateurs conjoncturels france Indicateurs conjoncturels france 9 mai 2014 Les données sont brutes sauf mention contraire. Celles publiées durant la dernière semaine sont en bleu. Abréviations utilisées : cjo : données corrigées des

Plus en détail

Au quatrième trimestre 2013, l emploi salarié limousin repart à la hausse

Au quatrième trimestre 2013, l emploi salarié limousin repart à la hausse Avril 2014 Au quatrième trimestre 2013, l emploi salarié limousin repart à la hausse Frédéric CARPENTIER Après six trimestres consécutifs de baisse, l'emploi salarié limousin se redresse au quatrième trimestre

Plus en détail

La conjoncture en Pays de la Loire

La conjoncture en Pays de la Loire Tendances régionales La conjoncture en Pays de la Loire Enquêtes mensuelles Juin 216 Éditorial François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France Madame, Monsieur, Je suis très heureux de vous

Plus en détail

Baromètre de conjoncture de la Banque Nationale de Belgique

Baromètre de conjoncture de la Banque Nationale de Belgique BANQUE NATIONALE DE BELGIQUE ENQUETES SUR LA CONJONCTURE Baromètre de conjoncture de la Banque Nationale de Belgique Novembre 211 1 1 - -1-1 -2-2 -3-3 21 22 23 24 2 26 27 28 29 21 211 Série dessaisonalisée

Plus en détail

23/09/2016 CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE LA VENDEE

23/09/2016 CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE LA VENDEE 23/09/ CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE LA VENDEE 1012 entreprises ont répondu à cette enquête réalisée par courriel entre le 12 et le 22 septembre. Cette enquête porte sur les tendances ressenties

Plus en détail

La conjoncture en Provence Alpes Côte d'azur

La conjoncture en Provence Alpes Côte d'azur Tendances régionales La conjoncture en Provence Alpes Côte d'azur Enquêtes mensuelles - Octobre 217 En octobre, l activité industrielle et les transactions dans les services progressent dans les mêmes

Plus en détail

La conjoncture en Auvergne

La conjoncture en Auvergne Tendances régionales La conjoncture en Auvergne Mars 214 En mars, les différents indicateurs régionaux traduisent toujours une évolution défavorable de la conjoncture en Auvergne. L activité ressort ainsi

Plus en détail

Janvier 2017 Une confiance en hausse, qui se diffuse

Janvier 2017 Une confiance en hausse, qui se diffuse Janvier 2017 Janvier 2017 Une confiance en hausse, qui se diffuse Le bilan de 2016 est plus favorable que celui de 2015 : 44 % des TPE-PME ont enregistré un chiffre d affaires en progression. Malgré le

Plus en détail

Essonne. Baromètre des affaires. Note méthodologique. N 48 Août 2016

Essonne. Baromètre des affaires. Note méthodologique. N 48 Août 2016 Essonne Baromètre des affaires N 48 Août 2016 Note méthodologique Le baromètre des affaires a pour objectif de refléter l opinion des chefs d entreprise du département de l Essonne sur la conjoncture économique,

Plus en détail

Regards sur l actualité économique en Ariège. 1 er trimestre 2015

Regards sur l actualité économique en Ariège. 1 er trimestre 2015 Regards sur l actualité économique en Ariège 1 er trimestre 215 Regards sur l actualité économique en Ariège 1 er trimestre 215 Avril 215 Synthèse 1 er trimestre 215 Les indicateurs régionaux de suivi

Plus en détail

2 ème semestre 2016 / 1 er semestre L enquête de conjoncture des CCI de Nouvelle-Aquitaine

2 ème semestre 2016 / 1 er semestre L enquête de conjoncture des CCI de Nouvelle-Aquitaine 2 ème semestre 2016 / 1 er semestre 2017 L enquête de conjoncture CCI de Nouvelle-Aquitaine le sommaire Méthodologie 2 tendances régionales 3-5 6-7 8-9 10-11 12-13 focus tourisme 14 TENDANCES PAR TERRiTOIRE

Plus en détail

MEDEF Actu-Eco. Semaine du 20 au 24 mai 2013 n 120 SOMMAIRE. 1. Climat des affaires en mai 2013 : toujours défavorable dans tous les secteurs

MEDEF Actu-Eco. Semaine du 20 au 24 mai 2013 n 120 SOMMAIRE. 1. Climat des affaires en mai 2013 : toujours défavorable dans tous les secteurs MEDEF Actu-Eco Semaine du 20 au 24 mai 2013 n 120 SOMMAIRE FRANCE 1. Climat des affaires en mai 2013 : toujours défavorable dans tous les secteurs 2. Financement des grandes entreprises en mai 2013 : desserrement

Plus en détail

Suivi de conjoncture économique

Suivi de conjoncture économique Suivi de conjoncture économique 1 mars 217 DIRECCTE de Corse Service Statistiques Etudes et Veille Economique Industrie Fin 216, le nombre de créations d entreprises dans le secteur industriel progresse

Plus en détail

Situation économique des entreprises du Grand Hainaut au 2 ème trimestre 2014 JUILLET 2014

Situation économique des entreprises du Grand Hainaut au 2 ème trimestre 2014 JUILLET 2014 Situation économique des entreprises du Grand Hainaut au 2 ème trimestre JUILLET RÉSUMÉ DES RÉSULTATS D E P U I S L E D É B U T 2 0 1 4, L É C O N O M I E L O C A L E P R O G R E S S E B E A U C O U P

Plus en détail

FLASH CONJONCTURE RÉGIONS (Jan. 2017)

FLASH CONJONCTURE RÉGIONS (Jan. 2017) FLASH CONJONCTURE RÉGIONS (Jan. 2017) L industrie ralentit face à une baisse de la demande L agroalimentaire marque un léger ralentissement en janvier : la filière avicole est de nouveau en crise en Nouvelle-Aquitaine,

Plus en détail

La conjoncture en région Centre Val de Loire

La conjoncture en région Centre Val de Loire Tendances régionales La conjoncture en région Centre Val de Loire Enquêtes mensuelles Août 17 Confirmation de la reprise dans la plupart des secteurs. Indicateurs du Climat des Affaires Un indicateur du

Plus en détail

L emploi marchand salarié (y compris intérim) dans la région et poids de la région en France au 4ème trimestre entre 2006 et 2015

L emploi marchand salarié (y compris intérim) dans la région et poids de la région en France au 4ème trimestre entre 2006 et 2015 LE CONTEXTE RÉGIONAL L emploi marchand salarié (y compris intérim) dans la région et poids de la région en France au 4ème trimestre entre 26 et 887 477 5,7 % 8 886 5,7 % 8 634 5,7 % 882 5 5,7 % 893 964

Plus en détail

L emploi marchand salarié (y compris intérim) dans la région et poids de la région en France au 4ème trimestre entre 2006 et 2015

L emploi marchand salarié (y compris intérim) dans la région et poids de la région en France au 4ème trimestre entre 2006 et 2015 LE CONTEXTE RÉGIONAL L emploi marchand salarié (y compris intérim) dans la région et poids de la région en France au 4ème trimestre entre 26 et 1 29 735 1 31 1 1 288 879 1 256 94 1 26 169 1 26 282 1 24

Plus en détail

DANS L ATTENTE DE MEILLEURES PERSPECTIVES

DANS L ATTENTE DE MEILLEURES PERSPECTIVES Suivez l activité des entreprises de Haute-Savoie NOTE DE CONJONCTURE 1er trimestre DANS L ATTENTE DE MEILLEURES PERSPECTIVES Une activité en recul ce trimestre, ce que craignaient les chefs d entreprise.

Plus en détail

BAROMETRE DES AFFAIRES 2 nd SEMESTRE Contact presse : Lucie Petitout, T ,

BAROMETRE DES AFFAIRES 2 nd SEMESTRE Contact presse : Lucie Petitout, T , BAROMETRE DES AFFAIRES 2 nd SEMESTRE 2016 Contact presse : Lucie Petitout, T. 02.31.54.55.86, lpetitout@caen.cci.fr En résumé Le climat des affaires s améliore légèrement, cette dynamique se matérialise

Plus en détail

Situation économique des entreprises du Grand Hainaut au 1 er trimestre 2015 AVRIL 2015

Situation économique des entreprises du Grand Hainaut au 1 er trimestre 2015 AVRIL 2015 Situation économique des entreprises du Grand Hainaut au 1 er trimestre 2015 AVRIL 2015 RÉSUMÉ DES RÉSULTATS L A C T I V I T É A U 1 E R T R I M E S R E 2 0 1 5 A R E T R O U V É U N P E U D E V I G U

Plus en détail

La conjoncture en Île-de-France

La conjoncture en Île-de-France La conjoncture en ÎledeFrance Enquêtes mensuelles Juin 16 Tendances régionales Éditorial François Villeroy de Galhau Gouverneur de la Banque de France Madame, Monsieur, «Tendances régionales» manifeste

Plus en détail

La conjoncture en Île-de-France

La conjoncture en Île-de-France Tendances régionales La conjoncture en ÎledeFrance Enquêtes mensuelles Octobre 17 Nouvelle forte progression de l activité dans les services marchands et faible raffermissement dans l industrie. Enquêtes

Plus en détail

Solde public et dette publique : Banque de France Indicateurs conjoncturels 3 octobre (en % du PIB)

Solde public et dette publique : Banque de France Indicateurs conjoncturels 3 octobre (en % du PIB) Indicateurs conjoncturels france 3 octobre 2014 Les données sont brutes sauf mention contraire. Celles publiées durant la dernière semaine sont en bleu. Abréviations utilisées : cjo : données corrigées

Plus en détail

Indicateurs conjoncturels france

Indicateurs conjoncturels france Indicateurs conjoncturels france 26 septembre 2014 Les données sont brutes sauf mention contraire. Celles publiées durant la dernière semaine sont en bleu. Abréviations utilisées : cjo : données corrigées

Plus en détail

LA TENDANCE A L AMELIORATION SE CONFIRME

LA TENDANCE A L AMELIORATION SE CONFIRME Suivez l activité des entreprises de Haute-Savoie NOTE DE CONJONCTURE 4e trimestre LA TENDANCE A L AMELIORATION SE CONFIRME L économie et l activité des entreprises sont perçues, ce trimestre, avec plus

Plus en détail

JANVIER l enquête de conjoncture de la CCI de la Corrèze

JANVIER l enquête de conjoncture de la CCI de la Corrèze l enquête de conjoncture de la CCI de la Corrèze MÉTHODOLOGIE Cette enquête a pour objectif de vous proposer une mesure en temps réel de l activité des TPE et PME du département de la Corrèze à partir

Plus en détail

Le BTP toujours en marge de la reprise économique

Le BTP toujours en marge de la reprise économique Baromètre DLR Deuxième trimestre 215 Baromètre Deuxième trimestre 215 Distribution et Location de matériel de BTP et de Manutention Le BTP toujours en marge de la reprise économique En dépit des turbulences

Plus en détail

UN NOUVEAU FLECHISSEMENT DE LA SITUATION ECONOMIQUE

UN NOUVEAU FLECHISSEMENT DE LA SITUATION ECONOMIQUE Suivez l activité des entreprises de Haute-Savoie NOTE DE CONJONCTURE 1 er trimestre UN NOUVEAU FLECHISSEMENT DE LA SITUATION ECONOMIQUE L ensemble des indicateurs se dégradent en ce début d année, cependant

Plus en détail

MEDEF Actu-Eco - n 304

MEDEF Actu-Eco - n 304 MEDEF Actu-Eco - n 34 Direction des Etudes Semaine du 23 au 27 octobre 217 SOMMAIRE FRANCE 1. Demandes d emploi en septembre 217 : 3 475 6 en catégorie A (-64 8 sur un mois, plus forte variation baissière

Plus en détail

LA SITUATION ECONOMIQUE DES ENTREPRISES ARTISANALES DE LA DROME SE STABILISE

LA SITUATION ECONOMIQUE DES ENTREPRISES ARTISANALES DE LA DROME SE STABILISE NOTE DE CONJONCTURE Suivez l actualité des entreprises de la Drôme 3ème trimestre 2015 LA SITUATION ECONOMIQUE DES ENTREPRISES ARTISANALES DE LA DROME SE STABILISE Les perspectives pour la fin d année

Plus en détail

Les entreprises en Bourgogne-Franche-Comté

Les entreprises en Bourgogne-Franche-Comté Tendances régionales Les entreprises Contexte conjoncturel Indicateur du Climat des Affaires Un indicateur du climat des affaires permet une lecture rapide et simplifiée de la situation conjoncturelle.

Plus en détail

La conjoncture en Auvergne-Rhône-Alpes

La conjoncture en Auvergne-Rhône-Alpes Tendances régionales La conjoncture en Auvergne-Rhône-Alpes MAI 217 Le mois de mai enregistre un bon courant d affaires dans les entreprises industrielles de la région. Sous l effet de commandes intérieures

Plus en détail

L emploi salarié au 4 ème trimestre 2010

L emploi salarié au 4 ème trimestre 2010 Avril 2011 SERVICE STATISTIQUES, ÉTUDES ET ÉVALUATIONS Repères & Analyses L emploi salarié au 4 ème trimestre 2010 JURA Direction régionale Franche-Comté L emploi poursuit sa baisse dans le Jura au 4 ème

Plus en détail

Au 4e trimestre 2015, en Rhône-Alpes, le nombre de salariés

Au 4e trimestre 2015, en Rhône-Alpes, le nombre de salariés Rhône-Alpes Conjoncture 4 e trimestre 2015 Le nombre de salariés progresse au 4 e trimestre 2015 n 14 Au 4e trimestre 2015, en Rhône-Alpes, le nombre de salariés progresse de 0,9 % par rapport au même

Plus en détail

Point de conjoncture

Point de conjoncture Point de conjoncture Mai 2012 ACTIVITE DANS L INDUSTRIE En avril, le climat des affaires se dégrade : l indicateur correspondant perd 3 points et s établit à un niveau inférieur de 5 points à sa moyenne

Plus en détail

Les Entreprises en Bourgogne- Franche-Comté

Les Entreprises en Bourgogne- Franche-Comté Tendances régionales Les Entreprises en Bourgogne- 1,5 1,0 0,5 0,0-0,5-1,0-1,5-2,0 Contexte national PIB, croissance trimestrielle en % et climat des affaires Evol trimestrielle PIB en % (en estompé =

Plus en détail

HORIZON ECO N 235 AVRIL situation économique des entreprises de l Artois au 1er trimestre 2017

HORIZON ECO N 235 AVRIL situation économique des entreprises de l Artois au 1er trimestre 2017 HORIZON ECO N 235 AVRIL 2017 situation économique des entreprises de l Artois au 1er trimestre 2017 RÉSUMÉ DES RÉSULTATS UN 1 ER TRIMESTRE 2017 PLUTÔT MOROSE MAIS DES PERSPECTIVES TRÈS ENCOURAGEANTES L

Plus en détail

TABLEAU DE BORD ECONOMIQUE ET SOCIAL

TABLEAU DE BORD ECONOMIQUE ET SOCIAL mars-1 juin-1 sept.-1 déc.-1 mars-11 juin-11 sept.-11 déc.-11 mars-12 juin-12 sept.-12 déc.-12 mars-13 CONSEIL ECONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL DE LORRAINE La situation en au 6 juin 213 TABLEAU DE

Plus en détail

4 ème TRIMESTRE En résumé. Une reprise de l activité confirmée au 4 ème trimestre 2013 REGARDS SUR L ACTUALITE ECONOMIQUE EN ARIEGE

4 ème TRIMESTRE En résumé. Une reprise de l activité confirmée au 4 ème trimestre 2013 REGARDS SUR L ACTUALITE ECONOMIQUE EN ARIEGE Déclinaison départementale du baromètre de conjoncture réalisé, en janvier 2014, par les CCI de Midi-Pyrénées auprès de leurs ressortissants. Au plan régional 2865 chefs d entreprises ont répondu à cette

Plus en détail

HORIZON ECO N 231 AVRIL situation économique des entreprises du Nord-Pas de Calais au 1er trimestre 2017

HORIZON ECO N 231 AVRIL situation économique des entreprises du Nord-Pas de Calais au 1er trimestre 2017 HORIZON ECO N 231 AVRIL 2017 situation économique des entreprises du NordPas de Calais au 1er trimestre 2017 RÉSUMÉ DES RÉSULTATS APRÈS UN TROU D AIR EN DÉBUT D ANNÉE, LE MORAL DES DIRIGEANTS REPART À

Plus en détail

Les entreprises en Auvergne

Les entreprises en Auvergne Tendances régionales Les entreprises en Auvergne Contexte conjoncturel Indicateur du Climat des Affaires Un indicateur du climat des affaires permet une lecture rapide et simplifiée de la situation conjoncturelle.

Plus en détail

La conjoncture en Auvergne-Rhône-Alpes

La conjoncture en Auvergne-Rhône-Alpes Tendances régionales La conjoncture en Auvergne-Rhône-Alpes JUIN 217 L activité industrielle régionale se consolide après sa progression sensible du mois précédent. Les demandes intérieures et étrangères

Plus en détail

36 ème Enquête d opinion sur la conjoncture

36 ème Enquête d opinion sur la conjoncture CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE PARIS ème Enquête d opinion sur la conjoncture Principaux résultats de l enquête réalisée par Médiamétrie du au septembre 011 Document de Presse (Mercredi 8 septembre

Plus en détail

Le baromètre des entreprises de Haute-Garonne

Le baromètre des entreprises de Haute-Garonne Le baromètre des entreprises de Haute-Garonne Résultats Prévisions 3 ème trimestre 2016 Direction EDT - Pôle Etudes&Prospective Marché et Emploi Synthèse des résultats Tous secteurs confondus et conformément

Plus en détail

MEDEF Actu-Eco. Semaine du 24 au 28 mars 2014 n 155 SOMMAIRE

MEDEF Actu-Eco. Semaine du 24 au 28 mars 2014 n 155 SOMMAIRE MEDEF Actu-Eco Semaine du 24 au 28 mars 2014 n 155 SOMMAIRE FRANCE 1. Climat des affaires en mars 2014 : lourdeur persistante, avec un indicateur qui peine à se redresser 2. Moral des ménages en mars 2014

Plus en détail

Tendance à la stabilisation

Tendance à la stabilisation OCTOBRE 2016 Tendance à la stabilisation Les indicateurs du panel TPE-PME s inscrivent un peu en recul par e rapport aux résultats de juillet. Le bilan du 3 trimestre en termes de chiffre d affaires est

Plus en détail

La conjoncture dans le GRAND EST

La conjoncture dans le GRAND EST Tendances régionales La conjoncture dans le GRAND EST Enquêtes mensuelles Juillet 17 Conformément aux prévisions formulées par les chefs d entreprise, la production industrielle progresse en juillet, tout

Plus en détail

La conjoncture en Provence Alpes Côte d'azur

La conjoncture en Provence Alpes Côte d'azur Tendances régionales La conjoncture en Provence Alpes Côte d'azur Enquêtes mensuelles Octobre 216 En octobre, le volume des transactions dans les services marchands ainsi que la production industrielle

Plus en détail

Enquêtes mensuelles. Indicateurs du Climat des Affaires

Enquêtes mensuelles. Indicateurs du Climat des Affaires Tendances régionales La conjoncture en Bourgogne Franche-Comté Mois sous revue Décembre 216 Dans l industrie, la poursuite de la hausse de la production a été portée par une demande intérieure dynamique

Plus en détail

Contact presse : Lucie Petitout, T ,

Contact presse : Lucie Petitout, T , Contact presse : Lucie Petitout, T. 02 31 54 55 86, lpetitout@caen.cci.fr Sommaire Présentation de l enquête... p.5 Analyse des résultats... p.6 Perception des 6 derniers mois... p.6 Perception des 6

Plus en détail

29/09/2017 CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE LA VENDEE

29/09/2017 CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE LA VENDEE 29/09/ CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE LA VENDEE 849 entreprises ont répondu à cette enquête réalisée par courriel entre le 11 et le 21 septembre. Cette enquête porte sur les tendances ressenties

Plus en détail

UPA / I+C LES METIERS DE L ARTISANAT ET DU COMMERCE DE PROXIMITE

UPA / I+C LES METIERS DE L ARTISANAT ET DU COMMERCE DE PROXIMITE Octobre-novembre-décembre 20 Note trimestrielle N 45 Lettre trimestrielle d information UPA / I+C LES METIERS DE L ARTISANAT ET DU COMMERCE DE PROXIMITE CONJONCTURE Limitation de la baisse L amélioration

Plus en détail

La conjoncture en région Centre Val de Loire

La conjoncture en région Centre Val de Loire Tendances régionales La conjoncture en région Centre Val de Loire Enquêtes mensuelles Octobre 17 Le climat des affaires est au plus haut dans l industrie et les services depuis 11. Indicateurs du Climat

Plus en détail

Avertissement. Signes conventionnels utilisés

Avertissement. Signes conventionnels utilisés Avertissement Cet ouvrage a pour ambition d analyser conjointement les domaines de l emploi et des salaires. Un effort particulier est fait sur la complétude et la mise en cohérence des différentes sources.

Plus en détail

35 ème Enquête d opinion sur la conjoncture

35 ème Enquête d opinion sur la conjoncture CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE PARIS 3 ème Enquête d opinion sur la conjoncture Principaux résultats de l enquête réalisée par Médiamétrie du au 24 septembre 21 Document de Presse (Mercredi 29 septembre

Plus en détail

LA SITUATION ÉCONOMIQUE S EST STABILISÉE

LA SITUATION ÉCONOMIQUE S EST STABILISÉE Suivez l activité des entreprises de Haute-Savoie NOTE DE CONJONCTURE 2 ème trimestre LA SITUATION ÉCONOMIQUE S EST STABILISÉE Les dirigeants haut-savoyards misaient sur une stabilité de l activité ce

Plus en détail

FRANCE BOIS FORÊT. SYNTHESE DE LA NOTE TRIMESTRIELLE DE CONJONCTURE ECONOMIQUE 3 ème TRIMESTRE 2014 (juillet-août-septembre 2014)

FRANCE BOIS FORÊT. SYNTHESE DE LA NOTE TRIMESTRIELLE DE CONJONCTURE ECONOMIQUE 3 ème TRIMESTRE 2014 (juillet-août-septembre 2014) FRANCE BOIS FORÊT Observatoire économique Filière Forêt Bois SYNTHESE DE LA NOTE TRIMESTRIELLE DE CONJONCTURE ECONOMIQUE 3 ème TRIMESTRE 20 (juillet-août-septembre 20) Un été morose Au cours de la période

Plus en détail

BAROMÈTRE. de l économie

BAROMÈTRE. de l économie BAROMÈTRE de l économie 4 ème trimestre 29 1 er trimestre 211 VERS UNE AMÉLIORATION DE L ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE? Tendance des soldes d opinions du 1 er trimestre 211 comparés à ceux du 4 ème trimestre 2 Chiffre

Plus en détail

37 ème Enquête d opinion sur la conjoncture

37 ème Enquête d opinion sur la conjoncture CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE PARIS 37 ème Enquête d opinion sur la conjoncture Principaux résultats de l enquête réalisée par Médiamétrie du 10 au 28 septembre 2012 Document de Presse 10 octobre

Plus en détail

La conjoncture en Île-de-France

La conjoncture en Île-de-France Tendances régionales La conjoncture en ÎledeFrance Enquêtes mensuelles Septembre 17 L activité francilienne s est montrée très soutenue en cette rentrée, un peu moins dans l industrie que dans les autres

Plus en détail

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ LE CONTEXTE RÉGIONAL L emploi salarié marchand (y compris intérim) dans la région et poids de la région en France au 4ème trimestre entre 2006 et 639 669 4,1 % 800 000 643 735 4,0 % 632 283 4,0 % 616 262

Plus en détail

La conjoncture en Provence Alpes Côte d'azur

La conjoncture en Provence Alpes Côte d'azur Tendances régionales La conjoncture en Provence Alpes Côte d'azur Décembre 16 En décembre, la production industrielle évolue favorablement alors que, dans les services marchands, le niveau des transactions

Plus en détail

LE MARCHÉ DU TRAVAIL EN 2015 Normandie

LE MARCHÉ DU TRAVAIL EN 2015 Normandie STATISTIQUES, ÉTUDES & ÉVALUATION Pôle emploi NORMANDIE Mars 2016 LE MARCHÉ DU TRAVAIL EN 2015 Normandie Taux de chômage Taux de chômage : 10,4% à fin septembre 2015 C est 0,2 point de plus qu en France

Plus en détail

Les entreprises en région Centre Val de Loire Bilan 2016 Perspectives 2017

Les entreprises en région Centre Val de Loire Bilan 2016 Perspectives 2017 Contexte conjoncturel Indicateur du Climat des Affaires Un indicateur du climat des affaires permet une lecture rapide et simplifiée de la situation conjoncturelle. Il résume par une variable synthétique

Plus en détail

Véronique Bruniaux, Élisabeth Vilain, Insee. Rédaction achevée le 19 janvier 2014

Véronique Bruniaux, Élisabeth Vilain, Insee. Rédaction achevée le 19 janvier 2014 Alors que l activité en France présente des signes de frémissement avec le desserrement potentiel de freins communs à la zone euro ou plus spécifiques, l économie régionale continue de présenter un visage

Plus en détail

La conjoncture en Rhône - Alpes

La conjoncture en Rhône - Alpes Tendances régionales La conjoncture en Rhône - Alpes Mars 211 La progression de l activité dans l industrie et les services marchands se confirme. Le BTP et le commerce de gros enregistrent une amélioration

Plus en détail

La conjoncture en Rhône - Alpes

La conjoncture en Rhône - Alpes Tendances régionales La conjoncture en Rhône - Alpes SEPTEMBRE 215 L activité des entreprises rhônalpines reste correctement orientée en cette rentrée avec une tendance favorable plus marquée dans les

Plus en détail

L OBSERVATOIRE DU COMMERCE DE GROS ET INTERNATIONAL Activité du 1 er trimestre Lettre trimestrielle d information - 1T15

L OBSERVATOIRE DU COMMERCE DE GROS ET INTERNATIONAL Activité du 1 er trimestre Lettre trimestrielle d information - 1T15 L OBSERVATOIRE DU COMMERCE DE GROS ET INTERNATIONAL Activité du 1 er trimestre 2015 Lettre trimestrielle d information - 1T15 PIB (VOLUME) 3% 2% 1% Variation N/N-1 USA France Allemagne Italie Royaume-Uni

Plus en détail

La conjoncture en Provence Alpes Côte d'azur

La conjoncture en Provence Alpes Côte d'azur Tendances régionales La conjoncture en Provence Alpes Côte d'azur Mars 217 En mars, le niveau des transactions progresse dans les services marchands et la production demeure favorablement orientée dans

Plus en détail

Les entreprises en région Corse

Les entreprises en région Corse Tendances régionales Les entreprises en région Corse Contexte conjoncturel Indicateur du Climat des Affaires 130 Industrie 100 = moyenne de longue période 130 Services marchands 120 120 110 110 100 100

Plus en détail

L intérim en Franche-Comté en décembre 2012

L intérim en Franche-Comté en décembre 2012 FEVRIER 2013 L intérim en Franche-Comté en décembre 2012 L emploi intérimaire en baisse en décembre 2012 Chiffres clés Le nombre d intérimaires diminue de 1,7% en un mois En décembre 2012, le nombre d

Plus en détail

Enquêtes mensuelles. Indicateurs du Climat des Affaires

Enquêtes mensuelles. Indicateurs du Climat des Affaires Tendances régionales La conjoncture en Bourgogne Franche-Comté Mois sous revue Mars 217 La production industrielle s est globalement stabilisée en mars. Les coûts d achat et les prix de vente ont continué

Plus en détail

Données au 2 ème trimestre 2014

Données au 2 ème trimestre 2014 Données au 2 ème trimestre 2014 Page 2 Page 3 Page 11 Page 15 Page 19 Page 22 Page 24 Page 26 Page 30 Principales tendances au 30 juin 2014 Chômage Emploi salarié dans le secteur privé Tourisme Agriculture

Plus en détail

CCI Observatoires LA CONJONCTURE RÉGIONALE AU 2 E SEMESTRE Baromètre des affaires A RETENIR. Normandie

CCI Observatoires LA CONJONCTURE RÉGIONALE AU 2 E SEMESTRE Baromètre des affaires A RETENIR. Normandie # 12 février 2017 CCI Observatoires Baromètre des affaires Normandie LA CONJONCTURE RÉGIONALE AU 2 E SEMESTRE 2016 Le réseau des CCI de Normandie développe la gamme CCI Observatoires dans l objectif de

Plus en détail

Le baromètre des entreprises de Haute-Garonne

Le baromètre des entreprises de Haute-Garonne Le baromètre des entreprises de Haute-Garonne Résultats du Direction EDT - Pôle Etudes&Prospective Marché et Emploi Synthèse des résultats Tous secteurs confondus, l indicateur d activité du progresse

Plus en détail