Sport et Développement durable

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Sport et Développement durable"

Transcription

1 Sport et Développement durable CROS Champagne-Ardenne École Nationale Supérieure d Arts et Métiers -ENSAM Châlons-en-Champagne - vendredi 30 novembre 2012

2 Ordre du jour Le CNOSF, : contexte et enjeux, La démarche du Mouvement Olympique et Sportif Français (Agenda 21 du Sport Français, Charte du Sport Français pour le développement durable), Les contributions du Mouvement Olympique et Sportif Français à notre société, Un outil au service de nos clubs et associations : Le Label «Développement durable, le sport s engage». Questions/réponses.

3 Le Comité National Olympique et Sportif Français

4 Le Comité National Olympique et Sportif Français -CNOSF Une association loi 1901 à but non lucratif née en 1972 de la fusion du Conseil National des Sports et du Comité Olympique Français. (Code du Sport - Art. L141-1 et suivants). Il est composé de 107 fédérations et groupements sportifs : 96 fédérations : 31 fédérations olympiques, 46 fédérations nationales sportives, 14 fédérations multisports ou affinitaires, 5 fédérations scolaires ou universitaire. 11 membres associés. Il est représenté sur le territoire à travers : 96 Comités Départementaux Olympiques et Sportifs (CDOS), 28 Comités Régionaux Olympiques et Sportifs (CROS), 4 Comités Territoriaux Olympiques et Sportifs (CTOS). Il représente : 17 millions de licenciés sportifs, associations sportives, bénévoles dont dirigeants.

5 Le rôle du CNOSF Développer, protéger et promouvoir les valeurs de l olympisme, Organiser et diriger la délégation française aux Jeux olympiques et aux compétitions patronnées par le CIO, Désigner les villes françaises candidates à l organisation des Jeux Olympiques, Représenter l ensemble du mouvement sportif français, Contribuer à la promotion et au développement du sport français, Entreprendre toute activité d intérêt commun aux fédérations de nature à encourager le développement du sport. il mène donc des actions transversales à ses membres

6 La démarche «développement durable» du Mouvement Olympique

7 Le développement durable Qu est-ce que c est? C est remettre l Homme au cœur de nos préoccupations, C est développer le Sport dans un esprit de gouvernance partagée, en tenant compte des conséquences de ses activités dans les domaines : sociaux, environnementaux, économiques. Il ne doit pas être confondu avec la seule prise en compte des questions d environnement. Nos associations sportives sont des acteurs du développement durable depuis des décennies

8 La légitimité du CNOSF Les statuts du CNOSF Propager les principes fondamentaux de l olympisme définis par Pierre de Coubertin et, à ce titre, prendre en compte de manière responsable les problèmes d environnement et de développement durable (Statuts du CNOSF Article 2, alinéa 1).

9 L impulsion du CIO En 1994, le Congrès Olympique du Centenaire a consacré une partie de ses travaux «au sport et à l environnement». En 1996, le développement durable est intégré à la Charte Olympique du CIO : «Le CIO veille à ce que les Jeux Olympiques se déroulent dans les conditions qui prennent en compte d une manière responsable les problèmes d environnement et encourage le mouvement olympique à se préoccuper de ces problèmes, à traduire cette préoccupation dans toutes ses activités et à sensibiliser toutes les personnes qui lui sont liées à l importance d un développement durable».

10 L impulsion du CIO Juin 1999 à Rio, lors de la 3e Conférence mondiale sur le sport et l environnement : Adoption de l «Agenda 21 du mouvement olympique».

11 La démarche CNOSF et développement durable en quelques dates 2002 : Enquête de terrain auprès du Mouvement Olympique et Sportif pour réaliser l Agenda 21 du Sport Français, 2003 : Publication officielle de l Agenda 21 du Sport Français, 2008 : Adoption de la Charte du Sport Français pour le développement durable, 2009 : Signature de la Charte par les présidents des fédérations membres du CNOSF, Conception du Label 2010 : Validation politique et première expérimentation, 2011 : Officialisation et projet d évolution, 2012 : Déclinaison du Label dans les territoires auprès des CROS, CDOS et CTOS.

12 L Agenda 21 du Sport Français

13 L Agenda 21 du Sport Français Il est organisé en 4 chapitres, déclinés en 21 objectifs et 74 recommandations : Le développement durable, une nouvelle approche des politiques sportives, La solidarité sportive au service du développement durable, Une gestion et une organisation du sport respectueuses de l environnement, Une économie sportive au service du développement durable. Il est téléchargeable sur le site internet du CNOSF (

14 La Charte du Sport Français pour le développement durable Elle est articulée autour de 8 engagements : 1. Gouvernance du sport et contribution aux politiques de développement durable, 2. Contribution à l éducation et la formation au développement durable, 3. Cohésion sociale et solidarité, 4. Santé, 5. Lutte contre les changements climatiques,

15 La Charte du Sport Français pour le développement durable 6. Protection et valorisation des lieux de pratique, 7. Prise en compte de l environnement dans la réalisation et l utilisation des équipements, des manifestations et des matériels, 8. Contribution à une économie durable, à la solidarité sportive et à la paix dans le monde. La Charte du Sport Français pour le développement durable a été officiellement adoptée le 2 juillet 2008 et signée par l ensemble des présidents des fédérations membres du CNOSF lors de l assemblée générale du 19 mai 2009.

16 Agenda 21, Charte et après? Mettre en œuvre : Un engagement en faveur des manifestations sportives durables et éco-responsables, Des actions de sensibilisation et de formation au développement durable dans le sport, Le label «Développement durable, le sport s engage», Les prix «Développement durable, le sport s engage».

17 Les contributions du Mouvement Olympique et Sportif Français à notre société

18 Nos contributions sociétales Un constat Les fédérations sportives et leurs structures (ligues, comités, clubs) ainsi que les Comités régionaux, départementaux et territoriaux Olympiques et Sportifs (les CROS, CDOS, CTOS) conduisent de nombreuses actions, souvent peu visibles, qui contribuent pourtant au développement des territoires et au bien-être des populations.

19 Nos contributions sociétales Sport, aménagement du territoire et développement économique Championnats de France de voile minimes «flotte collective»(fédération Française de Voile) : Accord entre la fédération et les constructeurs, Mise à disposition de la fédération de bateaux identiques pour tous, La fédération organise des séances de formation et d entraînement dans ses clubs ainsi que les championnats de France ou d autres compétitions pour les jeunes qui n ont plus besoin de disposer de leur propre bateau et peuvent venir par transport en commun ou covoiturage.

20 Nos contributions sociétales Sport, aménagement du territoire et développement économique Relevés topographique des rivières souterraines et localisation des ressources en eau (Fédération Française d Études et Sports Sous-Marins / Fédération Française de Spéléologie) : Des spécificités techniques propres au milieu souterrain, Des actions menées en collaboration avec les collectivités territoriales, les agences de l eau, les syndicats de gestion de l eau, Des ressources découvertes par des structures fédérales ont été utilisées par les collectivités pour l'alimentation en eau potable des populations

21 Nos contributions sociétales Sport, aménagement du territoire et développement économique Valorisation du tourisme vert et des loisirs (Fédération Française de la Randonnée Pédestre) : Développement d une activité de découverte des régions françaises et de leur patrimoine local par les «Randonnées grand public», Un million de personnes accueillies en 2011, Ces pratiquants sont eux aussi des consommateurs qui contribuent à l économie des territoires par l achat de restauration ou de produits locaux En moyenne, chacun de ces randonneurs dépense entre 15 et 20 uros sur le territoire visité, hors frais d hébergement (source FFRP).

22 Nos contributions sociétales Sport et environnement Opération «balles jaunes»(fédération Française de Tennis) : Organisation avec un partenaire privé de la collecte des balles de tennis usagées, Le caoutchouc est ensuite recyclé (plus d un million de balles recyclées en 2012), Ce caoutchouc permet de fabriquer des sols sportifs qui sont offerts à des structures sociales, sanitaires ou éducatives de proximité choisies par les ligues participantes.

23 Nos contributions sociétales Sport et environnement De nombreuses fédérations sportives se sont engagées dans des actions éducatives, qu elles prolongent en s associant ou à promouvant par elles-mêmes des opérations de nettoyage de la nature. Nettoyage de sites naturels et promotion du tri sélectif des déchets (Fédération Française d Aéromodélisme / Fédération Française d Athlétisme / Fédération Française de Canoë-Kayak / Fédération Française de Cyclisme / Fédération Française d Équitation / Fédération Française de Football / Fédération Française de Pêche à la Mouche et au Lancer / Fédération Française de Randonnée pédestre / Fédération Française de Surf / Fédération Française de Triathlon ),

24 Nos contributions sociétales Sport et santé Prévenir la sédentarité et la perte d autonomie, proposer aux médecins généralistes des parcours de prévention et de soin par les activités physiques et sportives adaptés aux besoins de leurs patients Autant de domaines dans lesquels des fédérations, des CROS, des CDOS ou des CTOS entreprennent des actions spécifiques. Développement du réseau «Sport Santé Bien-être» (CROS Champagne-Ardenne)

25 Nos contributions sociétales Sport et handicap Les fédérations sportives travaillent depuis plusieurs dizaines d années à adapter leurs pratiques pour les rendre accessibles aux handicapés. Au-delà de ces engagements, elles développent également depuis longtemps de nombreuses actions spécifiques visant à favoriser la pratique des personnes en situation de handicap (sport loisir / sport pour tous / sport de compétition), contribuant ainsi à favoriser leur intégration sociale. Constitution d'une commission "Judo et Personnes Handicapées" (depuis 1972) pour assurer la promotion du judo pour les personnes handicapées (FF de Judo et disciplines associées)

26 Nos contributions sociétales Insertion par le sport Plusieurs fédérations mais également des comités régionaux ou départementaux olympiques et sportifs se sont attachés à proposer des solutions visant à favoriser la réinsertion des détenus dans la société par l élaboration de programmes spécifiques. Programme «Basket pénitentiaire» de la FF de Basketball, Activités Physiques et Sportives en milieu carcéral (CROS Champagne-Ardenne), Partenariat avec l Administration Pénitentiaire pour permettre aux détenus de mieux préparer leur sortie, d éviter la récidive et de se réinsérer dans la vie sociale (CDOS du Val d Oise)

27 Nos contributions sociétales Insertion par le sport Il arrive parfois que le simple fait de devoir posséder un certificat médical d aptitude puisse constituer un frein à l accès à la pratique sportive. Des fédérations comme des comités régionaux, départementaux ou territoriaux Olympiques et sportifs se sont donc attachés à contourner cette difficulté. Politique d accès à la pratique sportive dans les quartiers défavorisés, dans l intérieur et aux Îles (CTOS de Nouvelle-Calédonie)

28 Nos contributions sociétales Et nous pourrions puiser encore longtemps parmi les très nombreuses expériences conduites au sein des 107 fédérations membres du CNOSF et de leurs structures, des 28 CROS, 96 CDOS et 4 CTOS

29 Un outil au service de nos clubs et associations : le Label «Développement durable, le sport s engage»

30 Présentation du Label Préambule Le label officiel du Mouvement Olympique et Sportif Français est le Label «Développement Durable, le sport s engage». La déclinaison du Label «Développement durable, le sport s engage» au niveau des territoires a été actée à l unanimité par les CROS/CDOS/CTOS lors du congrès de Champs-sur-Marne en octobre 2011 Le Label «Développement durable, le sport s engage», porteur des anneaux olympiques, sera délivré par les présidents de CROS, de CDOS et de CTOS au nom du Président du CNOSF. Il ne peut en aucun cas être adossé ou fusionné avec quelque dispositif que ce soit... Le Label «Développement durable, le sport s engage» impose à la structure qui le reçoit d en respecter le règlement.

31 Présentation du Label Définition du label Le Label «Développement Durable, le sport s engage» est l attestation de la reconnaissance par le CNOSF de la qualité des actions entreprises en matière de développement durable dans le sport. Ce Label vaut pour une manifestation sportive, un événement ayant un lien avec le sport, une action de formation ou de communication ayant un lien avec le sport qui répond aux différentes propositions d actions ancrées dans l Agenda 21 du Sport Français et déclinées dans la Charte du Sport Français pour le Développement Durable.

32 Présentation du Label Propriété du Label Le Label est la propriété du CNOSF : la marque «Développement durable, le sport s engage» a été déposée à l INPI le 1 e juillet Le bloc marque «Agenda 21 Développement durable, le sport s engage» est une création du CNOSF, composée de trois éléments (logos et slogan) qui ne peuvent être ni dissociés, ni modifiés. L autorisation d utilisation de ce bloc marque est donnée à titre personnel et unique à la personne morale demandeuse et pour le seul événement, manifestation sportive ou action pour lequel le Label a été attribué. Cette autorisation ne pourra être transmise à un tiers sous quelque forme que ce soit.

33 Présentation du Label Propriété du Label Les cinq anneaux entrelacés, symbole olympique, inscrits dans le logotype France Olympique sont la propriété exclusive du Comité International Olympique (CIO). Le logotype France Olympique, constitué des cinq anneaux entrelacés et du mot France, emblème Olympique national, est la propriété exclusive du CNOSF. L utilisation de ces propriétés est subordonnée à l autorisation expresse du CNOSF qui pourra prendre toutes mesures appropriées pour obtenir à son profit et celui du CIO, la protection juridique de ces droits.

34 Présentation du Label À qui peut-il être délivré? Il peut être attribué : aux fédérations membres du CNOSF, aux organes régionaux et départementaux des fédérations membres du CNOSF, aux clubs et structures affiliés à une fédération membre du CNOSF, aux CROS, aux CDOS ou aux CTOS.

35 Présentation du Label À qui peut-il être délivré? Toutes ces structures pourront déposer une demande pour leur propre compte ou pour le compte de leurs partenaires : collectivités territoriales, entreprises. Sous réserve que les conditions et modalités de l opération visée soient compatibles tant avec les principes de la charte graphique «Développement durable, le sport s engage» du CNOSF qu avec les accords de partenariat du CNOSF existants au plan national avec des associations de collectivités territoriales et des entreprises. Toute autre demande sera préalablement soumise au jury du CNOSF qui est seul habilité à la déclarer recevable.

36 Présentation du Label Pour quelles actions peut-il être délivré? Il peut être attribué pour : une manifestation sportive, un événement ayant un lien avec le sport, une action de formation ou de communication ayant un lien avec le sport.

37 Présentation du Label Comment demander le Label? Chaque candidat doit compléter le plus précisément possible le formulaire de candidature mis à sa disposition sur le site internet du CNOSF ou, à compter du 15 avril 2012, sur celui des CROS, des CDOS et des CTOS. Ce formulaire contient en annexe le Règlement du Label à destination du demandeur. Chaque demandeur disposera également d un Guide technique de prise en main de la demande de Label à l usage du demandeurpour l aider dans sa démarche.

38 Présentation du Label Où et comment déposer les dossiers de demande de Label? Fédérations, CROS et CTOS : auprès du CNOSF, de préférence par courriel sur l adresse developpementdurable@cnosf.org Ligues et comités régionaux, comités départementaux, clubs et structures affiliés aux fédérations membres du CNOSF : auprès du CDOS du département du lieu où se déroulera l action pour laquelle la demande est formulée, de préférence par courriel sur l adresse institutionnelle (nomdudepartement@franceolympique.com). C est le CDOS qui se chargera : soit de traiter directement le dossier si le projet est de portée locale ou départementale, soit de le transmettre sous huit jours au CROS si le projet est de portée régionale, soit de le transmettre sous huit jours au CNOSF si le projet est de portée nationale ou internationale.

39 Le règlement du Label Procédure d attribution Conditions de recevabilité des dossiers : être une structure du Mouvement Olympique et Sportif, déposer pour son propre compte ou pour celui d un partenaire (collectivité territoriale ou entreprise), sous réserve que les conditions et modalités de l opération visée soient compatibles tant avec les principes de la charte graphique «Développement durable, le sport s engage» du CNOSF qu avec les accords de partenariat du CNOSF existants au plan national avec des associations de collectivités territoriales et des entreprises, déposer pour un projet de manifestation sportive, d événement ayant un lien avec le sport ou d action de formation ou de communication ayant un lien avec le sport.

40 Le règlement du Label Procédure d attribution Conditions de recevabilité des dossiers : respecter le modèle de formulaire de candidature commun au CNOSF, aux CROS, aux CDOS et aux CTOS, informer sa fédération de sa démarche en vue d obtenir le Label et fournir à l appui de son dossier tout document permettant d en attester, déposer sa demande le plus tôt possible avant la date retenue de façon à pouvoir bénéficier de l effet «communication» du label lorsqu il est attribué. Dans l esprit du volet environnemental du développement durable, les dossiers seront prioritairement adressés par courriel.

41 Le règlement du Label Procédure d attribution Jury : Le Label «Développement durable, le sport s engage» est attribué par un jury constitué au sein de chaque structure (CNOSF, CROS, CDOS, CTOS).

42 Présentation du Label Qui le délivre? Le CNOSF, pour tous les projets éligibles de portée nationale et internationale, Les CROS pour tous les projets éligibles de portée régionale, Les CDOS pour tous les projets éligibles de portée locale et départementale, Les CTOS pour tous les projets éligibles de portée territoriale.

43 Présentation du Label Quelles sont les exceptions à cette règle? Au motif que «l on ne peut être juge et partie» : Les dossiers directement élaborés par les CDOS, ou ceux qui sont conçus par une collectivité territoriale ou une entreprise avec un CDOS, sont examinés par le jury du CROS du territoire concerné, qui délivrera le Label, Les dossiers directement élaborés par les CROS, ou ceux qui sont conçus par une collectivité territoriale ou une entreprise avec un CROS, sont examinés par le jury du CNOSF, qui délivrera le Label, Les dossiers directement élaborés par les CTOS, ou ceux qui sont conçus par une collectivité territoriale ou une entreprise avec un CTOS, sont examinés par le jury du CNOSF, qui délivrera le Label.

44 Présentation du Label Sous quelles conditions peut-il être accordé? Pour obtenir le Label, un candidat doit obligatoirement : engager des actions concrètes dans au moins quatre des huit objectifs de la Charte du Sport Français pour le Développement Durable, engager une action concrète et pas seulement un projet d action -dans l objectif n 1 «conduite des politiques sportives»-, qui traite de la gouvernance dans le sport, obtenir un minimum de six points sur un total maximal de 24 points, sachant que chacun des huit objectifs de la Charte est évalué avec une notation comprise entre 0 et 3.

45 Présentation du Label Peut-on obtenir plusieurs fois le Label? Oui, mais pas dans n importe quelles conditions Pour un renouvellement, le candidat doit en effet avoir obligatoirementfourni le compte-rendu de l édition précédente, Il doit également proposer de nouvelles actions, qui viendront enrichir son dossier. Sans compte-rendu de l action précédemment labellisée ou sans nouvelles actions, le Label ne pourra pas être attribué.

46 Présentation du Label Pour quelle durée est-il accordé? Lorsque le Label est attribué pour une manifestation sportive ou un événement ayant un lien avec le sport, il est accordé pour la seule manifestation ou le seul événement objet du dépôt de la demande. Dans ce cas, le Label est accordé pour l année civile au cours de laquelle il a été demandé ou pour l année de réalisation de la manifestation ou de l événement si celui-ci a lieu après le 31 décembre de l année du dépôt de la demande. Lorsque le Label est accordé pour une action de formation ou de communication ayant un lien avec le sport et mise en œuvre sur la durée d une Olympiade, il est accordé pour l année civile au cours de laquelle il a été demandé. Il doit obligatoirement être réévalué chaque année pour la durée de l Olympiade restant à courir à compter de sa date de délivrance, afin de vérifier le respect des engagements préalables pris par le demandeur.

47 Le règlement du Label Retrait du Label Le Label peut être retiré par le jury du CNOSF, du CROS, du CDOS ou du CTOS qui l a attribué en cas de non respect du règlement ou de la charte graphique. Le titulaire en est informé. Il peut faire appel de cette décision auprès du jury.

48 Le règlement du Label Modalités financières Le CNOSF, les CROS, les CDOS et les CTOS n attribuent aucune dotation financière du fait de l octroi du Label «Développement durable, le sport s engage».

49 Le règlement du Label Litiges Pour tout litige survenant à l occasion d un dossier, la solution amiable sera prioritairement recherchée. En cas d impossibilité d accord amiable, tous les litiges à naître du Règlement du Label ou à son occasion seront résolus par le Tribunal de Paris.

50 Présentation du Label Que signifie l obtention du Label? Pour le CNOSF et le Mouvement Olympique et Sportif, c est un instrument de progrès au service d un sport et d une société plus durables, Pour le porteur de projet, c est mettre en avant la qualité des actions concrètes qu il a entreprises en matière de développement durable dans le sport et l inscription dans une démarche d amélioration et de qualité, C est enfin souligner l exemplarité d une démarche par rapport à «l Agenda 21 du Sport Français» et à la «Charte du Sport Français pour le développement durable».

51 Présentation du Label Où retirer les dossiers de demande de Label? Sur le site internet du CNOSF, Sur les sites internet des CROS, des CDOS et des CTOS (à partir du 15 avril 2012).

52 Présentation du Label Quand déposer les dossiers de demande de Label? Le plus tôt possible avant la manifestation sportive, l événement en lien avec le sport ou l action de formation ou de communication en lien avec le sport. De préférence: entre six et trois mois avant... (mais le délai peut-être beaucoup plus court).

53 FIN Merci de votre attention

Les différentes structures sportives et leur relation. Patrice BURNEL CTD Handball 77

Les différentes structures sportives et leur relation. Patrice BURNEL CTD Handball 77 Les différentes structures sportives et leur relation Patrice BURNEL CTD Handball 77 1 Les français ais et le sport 34 millions de français déclarent pratiquer une APS au moins une fois/semaine - Vélo:18

Plus en détail

UC1 Cadre Réglementaire

UC1 Cadre Réglementaire Stage Initial MF1 Commission Technique Régionale EST Septembre 2011 UC1 Cadre Réglementaire - La Loi de 1901 - Organisation du Sport en France - Établissements d'aps Principes généraux - La vie associative

Plus en détail

Vade-mecum pour la présentation d un projet de club

Vade-mecum pour la présentation d un projet de club Vade-mecum pour la présentation d un projet de club Ce document a pour objectif de donner quelques repères pour la présentation du projet de club : description, valorisation et priorisation des objectifs.

Plus en détail

D i s p o s i t i f d i n t e r v e n t i o n EN MATIÈRE SPORTIVE. e n m a t i è r e s p o r t i v e. Les équipements sportifs

D i s p o s i t i f d i n t e r v e n t i o n EN MATIÈRE SPORTIVE. e n m a t i è r e s p o r t i v e. Les équipements sportifs D i s p o s i t i f d i n t e r v e n t i o n EN MATIÈRE SPORTIVE e n m a t i è r e s p o r t i v e Les équipements sportifs JANVIER 2010 Janvier 2010 2/10 LES EQUIPEMENTS SPORTIFS STRUCTURANTS Les équipements

Plus en détail

L ASSURANCE FÉDÉRALE

L ASSURANCE FÉDÉRALE L ASSURANCE FÉDÉRALE SOMMAIRE I. L assurance en responsabilité civile II. Les garanties protection pénale et recours III. L assurance accidents corporels I. L ASSURANCE EN RESPONSABILITÉ CIVILE LE CADRE

Plus en détail

Contributions de la FEP au développement du sport : Enjeux et propositions

Contributions de la FEP au développement du sport : Enjeux et propositions Contributions de la FEP au développement du sport : Enjeux et propositions Contributions de la FEP au développement du sport : Enjeux et propositions Présentation Rassemblant les syndicats et associations

Plus en détail

Règles de bonne conduite applicables à toutes les villes désireuses d obtenir l organisation des Jeux Olympiques. Article 1 : CHAMP D APPLICATION

Règles de bonne conduite applicables à toutes les villes désireuses d obtenir l organisation des Jeux Olympiques. Article 1 : CHAMP D APPLICATION Règles de bonne conduite applicables à toutes les villes désireuses d obtenir l organisation des Jeux Olympiques Texte adopté par la commission exécutive du CIO, Lausanne, 7 février 2007 Article 1 : CHAMP

Plus en détail

Présentation des modalités de collecte des bilans labels triathlon durable 1 et 2 étoiles

Présentation des modalités de collecte des bilans labels triathlon durable 1 et 2 étoiles Présentation des modalités de collecte des bilans labels triathlon durable 1 et 2 étoiles Architecture de la procédure du recueil des bilans Via un mail adressé aux organisateurs et permettant un accès

Plus en détail

Le Diplôme d Instructeur Fédéral

Le Diplôme d Instructeur Fédéral Le Diplôme d Instructeur Fédéral La F.F.S.T agréée par le Ministère des Sports assure une mission de service public. Pour mener à bien cette mission elle assure notamment des formations d enseignants,

Plus en détail

RESSOURCES ASSOCIATIVES

RESSOURCES ASSOCIATIVES Ces formations gratuites sont dispensées par le Comité Départemental Olympique et Sportif du Rhône et le CENACLE, dans le cadre de leur mission de soutien au développement de la vie associative sportive

Plus en détail

1. STRUCTURATION FEDERALE BI POLAIRE

1. STRUCTURATION FEDERALE BI POLAIRE ADDITIF EXPLICATIF 1. STRUCTURATION FEDERALE BI POLAIRE Organisation de deux «secteurs» clairement identifiés dans leurs objectifs et missions. Sous la responsabilité d un pilotage unique, ces deux «secteurs»

Plus en détail

BUREAU DIRECTEUR FEDERAL Vendredi 17 Juin 2011 / 16H00 19H00 PARIS

BUREAU DIRECTEUR FEDERAL Vendredi 17 Juin 2011 / 16H00 19H00 PARIS BUREAU DIRECTEUR FEDERAL Vendredi 17 Juin 2011 / 16H00 19H00 PARIS Présents Frank BIGNET, Jean-Michel BUNIET, Emmanuel CHABANNES, Guillaume FRITSCH, Dominique FRIZZA, Frank GASQUET, Cédric GOSSE, Françoise

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES LE CENTRE D ENTRAINEMENT REGIONAL BASEBALL PERMANENT

CAHIER DES CHARGES LE CENTRE D ENTRAINEMENT REGIONAL BASEBALL PERMANENT CAHIER DES CHARGES LE CENTRE D ENTRAINEMENT REGIONAL BASEBALL PERMANENT 1 PREAMBULE...3 CAHIER DES CHARGES DES CENTRES D ENTRAINEMENT REGIONAUX (CER)...4 1. La labellisation des centres régionaux d entraînement

Plus en détail

Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014

Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014 Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014 OUVERTURE DU SEMINAIRE : Bernard Amsalem, Vice-président du CNOSF Etat de l avancée des travaux depuis le dernier séminaire Rappel

Plus en détail

CHARTE DU SPORT DE HAUT NIVEAU

CHARTE DU SPORT DE HAUT NIVEAU CHARTE DU SPORT DE HAUT NIVEAU Préambule Le sport de haut niveau joue un rôle social et culturel de première importance. Conformément aux valeurs de l Olympisme énoncées dans la Charte olympique et aux

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. En cas d erreur, d omission ou de contradiction entre un article du présent règlement et les statuts, ces derniers font foi.

REGLEMENT INTERIEUR. En cas d erreur, d omission ou de contradiction entre un article du présent règlement et les statuts, ces derniers font foi. Acrocirque Baby Gym Basket Ball Chorespace danse Course d orientation Escrime Football Golf Gym d'entretien Handball Judo Karaté Shito Ryu Pétanque Qi Cong Rugby Tai Chi Chuan Tennis de Table Tir à l'arc

Plus en détail

Ministère des sports. Le ministre des sports

Ministère des sports. Le ministre des sports Ministère des sports Direction des sports Mission sport et développement durable Personnes chargées du dossier : Arnaud JEAN Tél. : 01 40 45 96 74 Mel: arnaud.jean@jeunesse-sports.gouv.fr Fabienne COBLENCE

Plus en détail

Concours de création

Concours de création Concours de création du visuel de la 6 e édition du Master U BNP PARIBAS DEMANDE INITIALE Le Comité Régional du Sport Universitaire de Haute-Normandie souhaite communiquer sur cet événement international

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : UFR SHS Domaine : Droit Economie Gestion Mention : Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration Parcours : Management des entreprises de

Plus en détail

Commission Médicale de la FFVoile Règles de Fonctionnement Texte adopté par le BE du 09 mars 2007

Commission Médicale de la FFVoile Règles de Fonctionnement Texte adopté par le BE du 09 mars 2007 Commission Médicale de la FFVoile Règles de Fonctionnement Texte adopté par le BE du 09 mars 2007 PREAMBULE L article L. 231-5 du code du sport rappelle que les fédérations sportives veillent à la santé

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LA SAISON 2015. Partenaire Officiel

TOUT SAVOIR SUR LA SAISON 2015. Partenaire Officiel TOUT SAVOIR SUR LA SAISON 2015 Partenaire Officiel PRATIQUE SPORTIVE? LOISIR? SCOLAIRE? A CHACUN SA LICENCE licence canoe plus 51,61 (Adulte) 35,62 (Jeune) La Licence Canoë Plus est le titre d adhésion annuel

Plus en détail

QUESTIONNAIRE SUR LA PRATIQUE SPORTIVE DES JEUNES

QUESTIONNAIRE SUR LA PRATIQUE SPORTIVE DES JEUNES 1 QUESTIONNAIRE SUR LA PRATIQUE SPORTIVE DES JEUNES (6-20ans) en situation de handicap moteur et/ou sensoriel en Lorraine. Ce questionnaire est réalisé par le Comité Régional Handisport de Lorraine. Il

Plus en détail

Unité territoriale Dordogne 94, rue du Grand Prat - 19600 Saint-Pantaléon-de-Larche Tél : 05 55 88 02 00

Unité territoriale Dordogne 94, rue du Grand Prat - 19600 Saint-Pantaléon-de-Larche Tél : 05 55 88 02 00 Date d ouverture de l appel à projet : 1er octobre 2015 Date limite d envoi des dossiers de candidatures : 31 janvier 2016 Pour toutes questions : Délégation du bassin Atlantique-Dordogne Unité territoriale

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : IUT d EVRY Département Génie Thermique et Energie Domaine : DEG / STS Mention : Métiers de l'immobilier : gestion et développement de patrimoine immobilier Parcours

Plus en détail

Bureau Exécutif FFVoile : 17 avril 2012 Relevé de décisions

Bureau Exécutif FFVoile : 17 avril 2012 Relevé de décisions Bureau Exécutif FFVoile : 17 avril 2012 Relevé de décisions Pour consulter tous les documents : http://wss.ffvoile.org/be_ca Présents : JP CHAMPION, JC MERIC, D TINCELIN, JP CHURET, J KERHOAS, C FOURICHON,

Plus en détail

Conditions d'utilisation de la plateforme Défi papiers

Conditions d'utilisation de la plateforme Défi papiers Conditions d'utilisation de la plateforme Défi papiers Préambule : La lecture et l acceptation des présentes conditions d utilisation, ci-après les «Conditions d Utilisation», sont requises avant toute

Plus en détail

APPEL À CANDIDATURES CONCOURS. PRIX NATIONAL «Ethique et Sport scolaire»

APPEL À CANDIDATURES CONCOURS. PRIX NATIONAL «Ethique et Sport scolaire» APPEL À CANDIDATURES CONCOURS PRIX NATIONAL «Ethique et Sport scolaire» Edito Le sport permet la diffusion de valeurs telles que le respect de l autre, la responsabilité ou encore la solidarité et contribue

Plus en détail

Titre II Centres de formation des clubs professionnels

Titre II Centres de formation des clubs professionnels Titre II Centres de formation des clubs professionnels CHAPITRE 1 - DISPOSITIONS GÉNÉRALES ARTICLE 100 COMPÉTENCE DE LA COMMISSION NATIONALE PARITAIRE DE LA CCNMF La commission nationale paritaire de la

Plus en détail

S.T.A.P.S. S.T.A.P.S. Entraînement sportif. 213 h 162 h 171 h 180 h 546 h 240 h 141 h 165 h 180 h 546 h

S.T.A.P.S. S.T.A.P.S. Entraînement sportif. 213 h 162 h 171 h 180 h 546 h 240 h 141 h 165 h 180 h 546 h Niveau : LICENCE Année Domaine : Mention : S.T.A.P.S. S.T.A.P.S. L3 Spécialité : Parcours 1 vol. étudiant Parcours 2 vol. étudiant Entraînement sportif 180 ECTS 213 h 162 h 171 h 180 h 546 h 240 h 141

Plus en détail

INFORMATIONS DESTINÉES AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE HAUT NIVEAU (ESHN) AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE L UNIVERSITÉ DE LORRAINE (ESUL)

INFORMATIONS DESTINÉES AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE HAUT NIVEAU (ESHN) AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE L UNIVERSITÉ DE LORRAINE (ESUL) INFORMATIONS DESTINÉES AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE HAUT NIVEAU (ESHN) OU AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE L UNIVERSITÉ DE LORRAINE (ESUL) A. Introduction efforts de l Université de Lorraine Les étudiant(e)s sportif(ve)s

Plus en détail

MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT PUBLIC

MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT PUBLIC Adopté par le conseil d UFR le 10 juillet 2013 Voté au CA du 1 er octobre 2013 Adopté par la CFVU du 09 septembre 2013 MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT PUBLIC Master année 1 Arrêté d habilitation

Plus en détail

Entre les soussignés :

Entre les soussignés : Convention constitutive de groupement de commandes Création d un site internet de covoiturage, hébergement et maintenance du site Internet, proposition d un plan de communication covoiturage Entre les

Plus en détail

Mémo public 3 - Les sportifs de haut niveau

Mémo public 3 - Les sportifs de haut niveau Mémo public 3 - Les sportifs de haut niveau L objet de ce mémo est de préciser : Le cadre du sport de haut niveau La spécificité des sportifs de haut niveau Ce qui a été fait jusqu à présent pour le retour

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE

LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE Spécialité: Gestion Clientèle Particuliers Arrêté d habilitation : 20090979 REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 2013-2015 VU la loi 84-52 du 26 janvier

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : IUT Domaine : Droit, économie, gestion Mention : E-Commerce et Marketing numérique Parcours : Marketing et commerce sur internet Numéro d accréditation : 20150290 Régime

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE UFR ESTHUA, Tourisme et Culture DOSSIER DE CANDIDATURE année universitaire 201 2015 2016 Licence Parcours SPORTS et LOISIRS (Saumur) EQUITATION - OPTION 1 IFCE (Brevet Professionnel / Diplôme d Etat Jeunesse,

Plus en détail

Trophée National Jeunes règlement

Trophée National Jeunes règlement GdB Trophée National Jeunes règlement Règlement adoption : CA 16/03/2012 entrée en vigueur : 01/09/2012 validité : permanente secteur : Vie Sportive remplace : Chapitre 4.3.-2013/1 nombre de pages : 5

Plus en détail

PROGRAMME D ACTION 2014-2015 COMMISSION FÉDÉRALE DÉMARCHE CITOYENNE

PROGRAMME D ACTION 2014-2015 COMMISSION FÉDÉRALE DÉMARCHE CITOYENNE PROGRAMME D ACTION 2014-2015 COMMISSION FÉDÉRALE DÉMARCHE CITOYENNE ACTIONS PHARES 2014-2015 1. Trophées «Femme sur tous les terrains» 2. Déclinaison de l Eco Charte Interne 3. Un supporter ou insupportable?

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION 2015

DOSSIER D INSCRIPTION 2015 Canoë-Kayak Tain Tournon 2, allée pierre de Coubertin 07300 TOURNON SUR RHÔNE 06 40 07 25 30 contact@cktt.fr www.cktt.fr DOSSIER D INSCRIPTION 2015 Club FFCK, Association loi 1901, Agréée Jeunesse et Sport,

Plus en détail

Ce document a été créé par SIP19 et fourni gracieusement au réseau associatif sportif scolaire de l USEP.

Ce document a été créé par SIP19 et fourni gracieusement au réseau associatif sportif scolaire de l USEP. Ce document a été créé par SIP19 et fourni gracieusement au réseau associatif sportif scolaire de l USEP. Les éléments de cette charte sont à usage interne ou externe pour création d éléments de communication

Plus en détail

Certificat de Qualification Professionnelle

Certificat de Qualification Professionnelle Certificat de Qualification Professionnelle Photographie A agrafer Ou à coller Dossier de candidature Formation CQP zone nord Date : du lundi 2 mars au samedi 7 mars 2015 Lieu : CDFAS 64, rue des Bouquinvilles

Plus en détail

BULLETIN DE PARTICIPATION / REGLEMENT PODIUMS D OR 2014

BULLETIN DE PARTICIPATION / REGLEMENT PODIUMS D OR 2014 BULLETIN DE PARTICIPATION / REGLEMENT PODIUMS D OR 2014 A nous retourner avant le lundi 29 septembre 2014 La Compétition des Podiums d'or récompense les réalisateurs de production vidéo de sport. Vous

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 1ère édition

DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 1ère édition DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 1ère édition Ce concours est destiné à valoriser une bonne pratique «RSE»* «La bonne pratique en matière de Responsabilité Sociale de l Entreprise est une action dans laquelle

Plus en détail

La construction du projet associatif. un outil d aide à la structuration

La construction du projet associatif. un outil d aide à la structuration La construction du projet associatif un outil d aide à la structuration Sommaire 1. Le diagnostic de l association 3 1.1 L état des lieux 3 1.2 L analyse 4 2. La formalisation du projet 5 3. La traduction

Plus en détail

CONVENTION POUR L'ACTIVITE HANDISPORT A L'ECOLE

CONVENTION POUR L'ACTIVITE HANDISPORT A L'ECOLE CONVENTION POUR L'ACTIVITE HANDISPORT A L'ECOLE ENTRE : L'Inspecteur d'académie, Directeur des services départementaux de l'education Nationale, Le Président du Comité Départemental U.S.E.P. de l'ain,

Plus en détail

STATUTS DU COMITE UGSEL PARIS

STATUTS DU COMITE UGSEL PARIS STATUTS DU COMITE UGSEL PARIS TITRE I - CONSTITUTION Article 1 Il est formé entre les adhérents aux présents statuts, conformément aux dispositions de la loi du 1er juillet 1901, un comité départemental

Plus en détail

Bourses olympiques pour entraîneurs

Bourses olympiques pour entraîneurs Objectifs L objectif de ce programme est de permettre aux entraîneurs officiellement reconnus et actifs dans leur sport, de bénéficier d une formation continue de haut niveau, une expérience et un savoir

Plus en détail

DROIT, ÉCONOMIE & GESTION MASTER DROIT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES. Collectivités littorales. www.univ-littoral.fr

DROIT, ÉCONOMIE & GESTION MASTER DROIT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES. Collectivités littorales. www.univ-littoral.fr DROIT, ÉCONOMIE & GESTION MASTER DROIT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES Collectivités littorales www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION Face à la complexification des règles et des procédures juridiques

Plus en détail

Convention d occupation temporaire Organisation McDo Kids Sport

Convention d occupation temporaire Organisation McDo Kids Sport Convention d occupation temporaire Organisation McDo Kids Sport Entre les soussignés : La Ville d Angoulême, représentée par Monsieur Philippe LAVAUD, en qualité de Maire d Angoulême agissant au nom et

Plus en détail

Base nautique. Hébergement : 135 lits. Base de plein air

Base nautique. Hébergement : 135 lits. Base de plein air Infrastructures hôtelières Infrastructures sportives «Des installations qui rendent vos séjours, stages et séminaires efficaces et agréables.» «Des équipements au top pour optimiser vos projets.» Un hébergement

Plus en détail

Aide aux manifestations sportives

Aide aux manifestations sportives Conseil général du Lot Aide aux manifestations sportives Demande de subvention 2012-2013 Le Conseil général partenaire du sport INFORMATIONS PRATIQUES L aide du Département à l organisation de manifestations

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DE L APPEL A PROJETS REGIONAL «INNOVATION» SESSION PLENIERE DES 19 ET 20 JUIN 2014

CAHIER DES CHARGES DE L APPEL A PROJETS REGIONAL «INNOVATION» SESSION PLENIERE DES 19 ET 20 JUIN 2014 CAHIER DES CHARGES DE L APPEL A PROJETS REGIONAL «INNOVATION» I.Contexte : Convaincue de l intérêt stratégique de l innovation pour le renforcement de la compétitivité des entreprises, la a lancé un appel

Plus en détail

Réglementation de la CSDGE

Réglementation de la CSDGE Réglementation de la CSDGE Edition octobre 2011 TABLE DES MATIERES PREAMBULE... 3 PARTIE GENERALE... 4 CHAPITRE I CSDGE : ORGANISATION, DEMEMBREMENTS ET FONCTIONNEMENT... 5 Article 101 CONTENU ET MODIFICATION

Plus en détail

Année universitaire 2010-2011 EUROPEAN BUSINESS SCHOOL MBA

Année universitaire 2010-2011 EUROPEAN BUSINESS SCHOOL MBA Année universitaire 2010-2011 EUROPEAN BUSINESS SCHOOL MBA Master of Business Administration Management du Sport Ecole Européenne de Management reconnue par l Etat. Etablissement d Enseignement Supérieur

Plus en détail

Association sportive PLUS ON S ENGAGE, AVEC LA MAIF.

Association sportive PLUS ON S ENGAGE, AVEC LA MAIF. Association sportive PLUS ON S ENGAGE, plus on est exigeant, ET MIEUX ON PROTÈGE SON ACTIVITÉ AVEC LA MAIF. Nous avons créé une base nautique sur les bords du Gardon il y a quelques années. Le parcours

Plus en détail

R E G L E M E N T G E N E R I Q U E DES F O R M A T I O N S E P D E S S P E C I A L I S E E S E N S O I N S

R E G L E M E N T G E N E R I Q U E DES F O R M A T I O N S E P D E S S P E C I A L I S E E S E N S O I N S Direction des ressources humaines Centre de formation Formations spécialisées en soins R E G L E M E N T G E N E R I Q U E DES F O R M A T I O N S E P D E S S P E C I A L I S E E S E N S O I N S P O U

Plus en détail

Cahier des charges des maisons de santé pluri-professionnelles pouvant bénéficier d un soutien financier

Cahier des charges des maisons de santé pluri-professionnelles pouvant bénéficier d un soutien financier DGOS/PF3/CdC MSP PF3 R2 DSS RB 21 07 10 Cahier des charges des maisons de santé pluri-professionnelles pouvant bénéficier d un soutien financier L article L. 6323-3 du code de la santé publique prévoit

Plus en détail

Association Nationale des Directeurs et des Intervenants d Installations et Services des Sports

Association Nationale des Directeurs et des Intervenants d Installations et Services des Sports Association Nationale des Directeurs et des Intervenants d Installations et Services des Sports Comité Ile de France ATELIER du 9 avril 2013 INFORMATIONS STATUTAIRES ET EMPLOIS S.MILED Soyons plus performants

Plus en détail

Mode d Emploi. Résult Arc Logiciel de Gestion de Compétitions. Droits d utilisation Informations Générales. 1/. Présentation de Résult Arc

Mode d Emploi. Résult Arc Logiciel de Gestion de Compétitions. Droits d utilisation Informations Générales. 1/. Présentation de Résult Arc Résult Arc Logiciel de Gestion de Compétitions Mode d Emploi Droits d utilisation Informations Générales 1/. Présentation de Résult Arc 2/. Installation du logiciel 3/. Utilisation du logiciel 3.1/- Généralités

Plus en détail

LES INTERVENANTS EXTERIEURS GUIDE PRATIQUE ET PRECONISATIONS DEPARTEMENTALES Groupe départemental ARTS/EPS

LES INTERVENANTS EXTERIEURS GUIDE PRATIQUE ET PRECONISATIONS DEPARTEMENTALES Groupe départemental ARTS/EPS LES INTERVENANTS EXTERIEURS GUIDE PRATIQUE ET PRECONISATIONS DEPARTEMENTALES Groupe départemental ARTS/EPS Table des matières LES TEXTES DE REFERENCE... 3 POURQUOI UN GUIDE PRATIQUE?... 4 L INTERVENTION

Plus en détail

Réglementation DES ACCUEILS COLLECTIFS DE MINEURS

Réglementation DES ACCUEILS COLLECTIFS DE MINEURS L essentiel de la Réglementation DES ACCUEILS COLLECTIFS DE MINEURS Mise à jour en juin 2012 www.ufcv.fr SOMMAIRE CADRE GENERAL DES ACCUEILS COLLECTIFS DE MINEURS (ACM) La protection des mineurs accueillis

Plus en détail

Programme de bourses de recherche de l UEFA Edition 2014

Programme de bourses de recherche de l UEFA Edition 2014 Programme de bourses de recherche de l UEFA Edition 2014 Règlement Règlement du Programme de bourses de recherche de l UEFA 1. Conditions de participation Tout candidat à ce programme doit: posséder un

Plus en détail

AUTORISATION PARENTALE RAPPELS JURIDIQUES

AUTORISATION PARENTALE RAPPELS JURIDIQUES FFVoile Ligue Ile de France Formation Arbitres Régionaux Formalités avant course Autorisation Parentale AUTORISATION PARENTALE RAPPELS JURIDIQUES Le mineur est la personne de moins de dix-huit ans révolus

Plus en détail

Contrôle des connaissances. Licence professionnelle Notariat

Contrôle des connaissances. Licence professionnelle Notariat Contrôle des connaissances Licence professionnelle Notariat Approuvé par : - Le Conseil de Gestion de l Ecole de Droit du 9 juin 204 - Le Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire de l Université d

Plus en détail

le tour européen du bénévolat et du volontariat fait étape à paris

le tour européen du bénévolat et du volontariat fait étape à paris année européenne du bénévolat et du volontariat le tour européen du bénévolat et du volontariat fait étape à paris du 14 au 20 avril 2011 place de l Hôtel de ville programme Ouvert de 11h à 19h Entrée

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE. Systèmes informatiques et logiciels

LICENCE PROFESSIONNELLE. Systèmes informatiques et logiciels LICENCE PROFESSIONNELLE Systèmes informatiques et logiciels Spécialité : Gestion des systèmes d information analyse de production exploitation systèmes réseaux et applications Arrêté d habilitation : 2001299

Plus en détail

Programme spécial PNUD/FNUAP/OMS/Banque mondiale de recherche, de développement et de formation à la recherche en reproduction humaine (HRP)

Programme spécial PNUD/FNUAP/OMS/Banque mondiale de recherche, de développement et de formation à la recherche en reproduction humaine (HRP) Strategié de renforcement du potentiel de recherche dans les pays en développement via l octroi de bourses pour la formation à la recherche et pour la réintégration Bourses de Formation à la Recherche

Plus en détail

Règlementation sportive

Règlementation sportive Règlementation sportive Le code du sport crée en 2006 regroupe des textes législatifs (lois) et règlementaires (décrets et arrêtés) qui encadrent la pratique sportive. Etablissement d activités physiques

Plus en détail

Participez à la démarche en rédigeant ce cahier d acteurs. Comment nous retourner votre cahier d acteur?

Participez à la démarche en rédigeant ce cahier d acteurs. Comment nous retourner votre cahier d acteur? Participez à la démarche en rédigeant ce cahier d acteurs. C est simple, il suffit de remplacer les textes grisés à compléter par votre texte. Votre cahier d acteurs sera mis en forme avant publication

Plus en détail

Centre Régional Africain d Administration du Travail (CRADAT) BP 1055 Yaoundé Tél. 22.23.32.04 Fax. 22.22.21.80 E-mail. : cradat@ilo.

Centre Régional Africain d Administration du Travail (CRADAT) BP 1055 Yaoundé Tél. 22.23.32.04 Fax. 22.22.21.80 E-mail. : cradat@ilo. Centre Régional Africain d Administration du Travail (CRADAT) BP 1055 Yaoundé Tél. 22.23.32.04 Fax. 22.22.21.80 E-mail. : cradat@ilo.org I- PRESENTATION DU CRADAT A- Création - Siège Le Centre Régional

Plus en détail

REGLEMENT DE LA DIRECTION NATIONALE D AIDE ET DE CONTROLE DE GESTION DE LA FFVB Edition Juillet 2013 - Application à partir de la Saison 2013/2014 -

REGLEMENT DE LA DIRECTION NATIONALE D AIDE ET DE CONTROLE DE GESTION DE LA FFVB Edition Juillet 2013 - Application à partir de la Saison 2013/2014 - 1 1.1. Définition 1 DNACG DE LA FFVB En application de l'article L 132-2 du code du sport, il est institué une Direction Nationale d Aide et de Contrôle de Gestion (DNACG), chargée d'assurer le contrôle

Plus en détail

REGLEMENTATION FEDERALE DU B.F. UFA septembre 2012

REGLEMENTATION FEDERALE DU B.F. UFA septembre 2012 F.F.A.A.A. 11, rue Jules Vallès 75011 PARIS 01.43.48.22.22 01.43.48.87.91 REGLEMENTATION FEDERALE DU B.F. UFA septembre 2012 Livret de formation BF UFA 2012-2013 1 Qu est ce que le Brevet Fédéral UFA?

Plus en détail

Aide à l installation des Maisons de Santé Pluridisciplinaires en zones médicalement sous équipées

Aide à l installation des Maisons de Santé Pluridisciplinaires en zones médicalement sous équipées Pôle Culture, Sport, Santé, Associations Secteur Santé Aide à l installation des Maisons de Santé Pluridisciplinaires en zones médicalement sous équipées Nom du demandeur: Intitulé du projet : Contact

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

CONDITIONS GENERALES DE VENTE CONDITIONS GENERALES DE VENTE Contact : Bibliothèque nationale de France Adresse électronique : reabonnement-en-ligne@bnf.fr Téléphone : 01 53 79 49 49 du lundi au vendredi, de 9h à 17h Informations légales

Plus en détail

MODALITES DES FORMATIONS ET DES EXAMENS DES OFFICIELS F.F.S.A.

MODALITES DES FORMATIONS ET DES EXAMENS DES OFFICIELS F.F.S.A. DES FORMATIONS ET DES EXAMENS DES OFFICIELS F.F.S.A. 2 2005B22072005 1 FORMATION COMMISSAIRES STAGIAIRES Stage de formation obligatoire avant l obtention de la licence de commissaire stagiaire. Formation

Plus en détail

REGLEMENT DE LA DIRECTION NATIONALE D AIDE ET DE CONTROLE DE GESTION (DNACG) DE LA FFVB. Edition Juillet 2015

REGLEMENT DE LA DIRECTION NATIONALE D AIDE ET DE CONTROLE DE GESTION (DNACG) DE LA FFVB. Edition Juillet 2015 TABLE DES MATIERES Pour accéder directement aux chapitres, cliquez sur le chapitre puis Ctrl + clic DNACG DE LA FFVBDNACG DE LA FFVB Article 1 Définition Article 2 Rôle Article 3 - Organisation Article

Plus en détail

REGLEMENT PARTICULIER

REGLEMENT PARTICULIER COMMISSION SPECIALISEE DES DAN ET GRADES EQUIVALENTS "C.S.D.G.E." REGLEMENT PARTICULIER SOMMAIRE PREAMBULE - Principes déontologiques TITRE I - FONCTIONNEMENT DE LA C.S.D.G.E. DE L'UFA, composition, organisation

Plus en détail

Statuts : Etoile Saint Amandoise.

Statuts : Etoile Saint Amandoise. Statuts : Etoile Saint Amandoise. Sommaire : Présentation But et composition Affiliation Ressources Administration et fonctionnement o Comité de direction o Le bureau o Assemblée générale Ordinaire o Assemblée

Plus en détail

Règlement du concours dans le cadre de l édition 2012 du «mois de l origine et de la qualité»

Règlement du concours dans le cadre de l édition 2012 du «mois de l origine et de la qualité» Règlement du concours dans le cadre de l édition 2012 du «mois de l origine et de la qualité» I. Le concours dans les enseignes de la distribution 1- Objectif global du concours L objectif du concours

Plus en détail

UNIVERSITE DE TOULON UFR FACULTE DE DROIT REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 2012/2017 LICENCE DROIT MENTION DROIT GENERAL

UNIVERSITE DE TOULON UFR FACULTE DE DROIT REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 2012/2017 LICENCE DROIT MENTION DROIT GENERAL UNIVERSITE DE TOULON UFR FACULTE DE DROIT REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 01/017 LICENCE DROIT MENTION DROIT GENERAL Les présentes règles s inscrivent dans le cadre réglementaire national défini par les tetes

Plus en détail

La politique marseillaise en faveur des Seniors

La politique marseillaise en faveur des Seniors La politique marseillaise en faveur des Seniors Le Centre Communal d Action Sociale de la Ville de Marseille est un établissement public administratif communal. Il oriente ses actions en faveur des personnes

Plus en détail

VOLANT 2012 REGLEMENT

VOLANT 2012 REGLEMENT VOLANT 2012 REGLEMENT L école de pilotage (l organisateur) organise une opération de détection de pilotes, sur deux circuits, afin de leur faire découvrir le sport automobile et plus particulièrement la

Plus en détail

DOSSIER TRAITEMENT DES LICENCES

DOSSIER TRAITEMENT DES LICENCES DOSSIER TRAITEMENT DES LICENCES Ce dossier est indispensable pour chaque groupement sportif affilié à la Fédération Française de Football Américain durant toute la saison. En effet, il indique la procédure

Plus en détail

Compte rendu de la réunion du 15 décembre

Compte rendu de la réunion du 15 décembre Compte rendu de la réunion du 15 décembre Nombre de présents : 23 personnes, dont : Correspondants régionaux 6 Présidents de CDTE 6 Permanents 4 Présidents de CRTE 3 Autres 3 Objectifs de la réunion: -

Plus en détail

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers/ères,

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers/ères, Préavis No 12/2011 Demande de crédit pour la construction d un parking souterrain de 96 places et démolition des bâtiments ECA Nos 2774 et 2779 au lieu dit «Le Parc» avec aménagement d un terrain de sports

Plus en détail

Règlement de la Commission Spécialisée des Dans et Grades Equivalents

Règlement de la Commission Spécialisée des Dans et Grades Equivalents 0 TABLE DES MATIERES PREAMBULE... 4 PARTIE GENERALE... 5 CHAPITRE I CSDGE : ORGANISATION, DEMEMBREMENTS ET FONCTIONNEMENT... 7 Article 101 CONTENU ET MODIFICATION DU REGLEMENT... 7 Article 102 ROLE DE

Plus en détail

Renforcer la mobilisation du droit commun

Renforcer la mobilisation du droit commun Dossier ressources Comprendre le droit commun pour le renforcer dans les quartiers Dans son article 1 er, la loi pour la ville et la cohésion urbaine précise : «La politique de la ville mobilise et adapte,

Plus en détail

Stratégie Régionale. envers les Jeunes. l Artisanat

Stratégie Régionale. envers les Jeunes. l Artisanat Stratégie Régionale de l Artisanat envers les Jeunes Stratégie Régionale de l Artisanat envers les Jeunes La Stratégie Régionale de l Artisanat envers les Jeunes (S.R.A.J.) constitue une offre globale

Plus en détail

MINISTERE DES SPORTS. La ministre des sports

MINISTERE DES SPORTS. La ministre des sports MINISTERE DES SPORTS Direction des sports Sous-direction de la vie fédérale et du sport de haut niveau Bureau du sport de haut niveau, des filières et des établissements nationaux Personne chargée du dossier

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE Assurance, Banque, Finance

LICENCE PROFESSIONNELLE Assurance, Banque, Finance LICENCE PROFESSIONNELLE Assurance, Banque, Finance Spécialité : CARRIERES DE L IMMOBILIER Arrêté d habilitation : 20014018 REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 2013-2015 VU la loi 84-52 du 26 janvier

Plus en détail

Convention n 2015-C-DGAS-DHV-0005. relative à l attribution d une subvention du Département à l association Progecat

Convention n 2015-C-DGAS-DHV-0005. relative à l attribution d une subvention du Département à l association Progecat Convention n 2015-C-DGAS-DHV-0005 relative à l attribution d une subvention du Département à l association Progecat ENTRE Le Département de la Vienne, Place Aristide Briand, BP 319, 86008 Poitiers Cedex,

Plus en détail

Nous avons souhaité profiter de cette nouvelle année afin de réaliser une newsletter spéciale «Licence et assurance»

Nous avons souhaité profiter de cette nouvelle année afin de réaliser une newsletter spéciale «Licence et assurance» 1 sur 5 Cher(e)s ami(e)s, Nous avons souhaité profiter de cette nouvelle année afin de réaliser une newsletter spéciale «Licence et assurance» Un rappel en terme d assurance car trop souvent nos dirigeants

Plus en détail

Compte rendu : 2ème session Commission Animation des territoires Date et heure : 26 Mai 2015 de 10h à 12h Lieu : CREPS de Strasbourg (salle D1)

Compte rendu : 2ème session Commission Animation des territoires Date et heure : 26 Mai 2015 de 10h à 12h Lieu : CREPS de Strasbourg (salle D1) Compte rendu : 2ème session Commission Animation des territoires Date et heure : 26 Mai 2015 de 10h à 12h Lieu : CREPS de Strasbourg (salle D1) I/ Introduction Cette deuxième session de la commission Animation

Plus en détail

L ÉVÉNEMENTIEL N 375 10/01/2014

L ÉVÉNEMENTIEL N 375 10/01/2014 L ÉVÉNEMENTIEL N 375 10/01/2014 Dans ce numéro : - Jeux Olympiques d Hiver de Sotchi : Jour J-28 - Matinée des Présidents de Ligues et comités régionaux, à la DRJSCS, le 11 janvier - Nouveau site internet

Plus en détail

Règlement de la consultation

Règlement de la consultation Règlement de la consultation Marché n 22-2015-01 Objet de l appel d offre : Contrat de prestations de publipostage, d édition, de reproduction et de mise sous plis de documents divers. Procédure : Procédure

Plus en détail

BOURSE AU PERMIS DE CONDUIRE

BOURSE AU PERMIS DE CONDUIRE Paris, le 5 février 2008 BOURSE AU PERMIS DE CONDUIRE Le dispositif consiste dans la prise en charge par la commune d une partie du coût du permis de conduire en échange d une activité bénévole d intérêt

Plus en détail

Règlement du concours dans le cadre de l opération «Fête-moi Signes» de 2014

Règlement du concours dans le cadre de l opération «Fête-moi Signes» de 2014 Règlement du concours dans le cadre de l opération «Fête-moi Signes» de 2014 I. Le concours dans les enseignes de la distribution 1- Objectif global du concours L objectif du concours est de mettre en

Plus en détail

FOOTBALL ouverte depuis 1978 au collège René-Caillié

FOOTBALL ouverte depuis 1978 au collège René-Caillié cochez la case qui vous concerne : 6 ème -5 ème 4 ème -3 ème Collège René-Caillié Principal Remy PLUYAUT Rue de la Marine - B.P. 20301 Principal adjoint Fabien EPLE 17107 Saintes Cedex Professeur responsable

Plus en détail

Règlement Intérieur du TCGA

Règlement Intérieur du TCGA Règlement Intérieur du TCGA Version 1 juin 2014 CLUB HOUSE DU TENNIS Stade Jean Rives 15 route de Ia Garenne 27600 GAILLON Association Sportive Loi 1901 Le règlement intérieur du Tennis Club GAILLON AUBEVOYE

Plus en détail

Consultation publique PARL OMPI EXPERTS PRESENTATION ET ETAT D AVANCEMENT DU PROJET PARL OMPI EXPERTS

Consultation publique PARL OMPI EXPERTS PRESENTATION ET ETAT D AVANCEMENT DU PROJET PARL OMPI EXPERTS Consultation publique PARL OMPI EXPERTS PRESENTATION ET ETAT D AVANCEMENT DU PROJET PARL OMPI EXPERTS PRESENTATION ET ETAT D AVANCEMENT DU PROJET PARL OMPI EXPERTS 2 Présentation et état d avancement du

Plus en détail