ACCUEIL DE LOISIRS DE LA SECTION LOCALE DE GUADELOUPE RÈGLEMENT INTÉRIEUR DÉFINITION DU CENTRE

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ACCUEIL DE LOISIRS DE LA SECTION LOCALE DE GUADELOUPE RÈGLEMENT INTÉRIEUR DÉFINITION DU CENTRE"

Transcription

1 ACCUEIL DE LOISIRS DE LA SECTION LOCALE DE GUADELOUPE RÈGLEMENT INTÉRIEUR DÉFINITION DU CENTRE Le centre de loisirs sans hébergement de l Association pour le Développement des Activités Sociales (ADAS) est géré par la section locale de Guadeloupe. Le fonctionnement et la responsabilité du centre sont placés sous l autorité du Président de la section locale et d un directeur assisté d une équipe d animateurs qualifiés. Les objectifs éducatifs visés, les modalités générales de fonctionnement sont définis par l association et l équipe d animation. Le centre est habilité, tous les ans, par la Direction Départementale Jeunesse et Sports (D.D.J.S.) pour une capacité de 60 enfants. Le fonctionnement est régi par le règlement en vigueur. 2 - FONCTIONNEMENT Le centre accueille les enfants à partir de 3 ans révolus et jusqu à l âge de 12 ans. A titre exceptionnel, l accueil d un enfant de plus de 12 ans peut être soumis à l accord de l équipe dirigeante. Son acceptation se fera en fonction de certains critères : période limitée, adaptation de l enfant aux activités proposées, comportement tel qu il ne perturbe pas le centre, contraintes familiales. Le centre est ouvert les mercredis et pendant les petites et grandes vacances. Il peut, cependant, ne pas fonctionner certains jours de fermeture exceptionnelle du centre INRA. Le centre reçoit en priorité les enfants des agents INRA, membres sociétaires de l ADAS. Pour compléter l effectif des enfants extérieurs sont acceptés, dans le respect de la réglementation en vigueur. Pour ce faire, les parents doivent être membres bienfaiteurs de l Association et acquitter une cotisation annuelle qui correspond, en fait, à l assurance obligatoire couvrant chaque enfant durant sa présence dans l enceinte du centre de loisirs. 3 - INSCRIPTIONS Pour inscrire votre enfant, remplir et retourner les documents suivants :

2 Fiche d inscription. Fiche sanitaire de liaison. Pour les personnes non - INRA : fiche d adhésion ADAS (une par enfant). Coupon réponse du règlement intérieur. Documents supplémentaires à fournir par le personnel INRA uniquement : La feuille de calcul du Q.F. Le formulaire subvention enfance ( 1 par famille) La photocopie de l avis d imposition de l année N 2, un RIB ou RIP Les enfants doivent être inscrits à l avance pour les mercredis du mois et pour chaque période de vacances. Ceci permet d ajuster le nombre de moniteurs à engager en fonction des enfants inscrits, d assurer ainsi la sécurité des enfants et de prévoir les activités adaptées à leur âge. L'inscription se fait uniquement par ordre d'arrivée, jusqu'au nombre de place habilité, au-delà une liste supplémentaire est ouverte, en cas de désistement des premiers inscrits. 1. Inscription pour les mercredis Les enfants doivent être inscrits pour les mercredis du mois au plus tard le dernier mercredi du mois précédent. L inscription se fait au moyen de l imprimé fourni chaque mois. Vous pouvez faire parvenir cet imprimé soit par courrier soit en le donnant à la direction. L inscription peut être refusée si le nombre d enfants autorisé (en fonction de l encadrement prévu) est atteint ce jour là. Le prix de journée ne sera pas dû en cas de maladie (sur présentation du certificat médical) ou de circonstances graves. 2. Inscription pour les vacances Pour chaque période de vacances (Carnaval, Pâques, Grandes vacances, Toussaint, Noël) vous recevrez un programme prévisionnel et un bulletin d inscription que vous retournerez en respectant la date limite indiquée. Vous verserez à l inscription des arrhes correspondantes à la moitié du montant de la prestation. Pour les petites vacances, le solde doit être acquitté au plus tard le premier jour du séjour. Pour les grandes vacances, le solde de chaque mois (juillet et août) doit être acquitté au plus tard le premier jour de présence du mois. Pour tout désistement, les arrhes sont retenues s il n y a pas de motif médical (certificat) ou motif familial grave. Suivant les possibilités, les inscriptions après la date limite seront étudiées. En cas de non - respect de la règle énoncée ci-dessus, le centre ne pourra pas accueillir votre enfant. 4 - HORAIRES L accueil des enfants se fait de 7H00 à 9H00, 8H30 lors des sorties. La reprise des enfants se fait de 16H00, ou 17H00 lors des sorties, à 17H30.

3 Pour les arrivées et les départs, les parents doivent impérativement confier et reprendre les enfants dans l enceinte du centre de loisirs. Dans le cas contraire, le centre serait déchargé de toute responsabilité. Ne jamais laisser un enfant seul même un court instant. Si un représentant des parents doit reprendre les enfants, il devra être muni d une autorisation écrite et présenter une pièce d identité. En cas de retard des parents, un moniteur restera avec l enfant, mais le parent devra assurer le retour du moniteur à son domicile et supporter les frais de garde induits sur la base de la rémunération horaire du dit moniteur. Pour toute absence ou sortie particulière, la direction du centre doit être prévenue au préalable. 5 - ALIMENTATION Les repas sont réalisés au restaurant d entreprise ou par un professionnel. Un goûter sera proposé aux enfants chaque matin et après midi. 6 - ENCADREMENT Un directeur ou une directrice diplômé (e) B.A.F.D. ou en cours de formation (selon la réglementation en vigueur). Une équipe d animateurs comprenant au minimum 80% de B.A.F.A. ou en cours de formation. 7 - SANTÉ Une fiche médicale de l enfant est complétée par les parents lors de son arrivée. Elle doit être tenue à jour et renouvelée tous les ans. Une copie du carnet de santé est demandée à l inscription pour relever les dates de vaccinations obligatoires. En cas de non respect de cette règle, le centre ne pourra accueillir l enfant pour des raisons de sécurité pour lui, mais aussi pour des raisons de législation à respecter. 1. Maladie L enfant est confié en bonne santé, si celui-ci est malade au cours de la journée, les responsables du centre appelleront un médecin. Les parents prendront les frais en charge. En cas de nécessité, les responsables du centre contacteront les parents, afin que ceux-ci viennent chercher leur enfant au plus vite. Les enfants légèrement malades (petit rhume, etc ) peuvent être accueillis. Cependant, aucun traitement médical (même correspondant à une ordonnance) ne sera administré par le personnel du centre. En cas de persistance de fièvre ou de maladie, les parents sont tenus de consulter un médecin. 2. En cas d accident Au moment de l inscription, les parents signent une autorisation d intervention en cas d urgence (hospitalisation par exemple), en retour le centre s engage à les prévenir au plus tôt. Le transport à l hôpital doit être obligatoirement assuré par les pompiers ou le SAMU, en aucun cas par un véhicule particulier ou administratif. 8 - TARIFS

4 1) Cotisations ADAS, par année civile Membres sociétaires et membres associés : en fonction de INM en vigueur, Membres bienfaiteurs : 50 par famille. 2. Prix de journée Bienfaiteurs: Bienfaiteurs 1 inscrit 2 inscrits 3 ins. et + Non alloc. CAF Allocataire CAF Sociétaires (selon Quotient Familial) Les factures sont établies mensuellement. Tout paiement doit être effectué dès la réservation. Les paiements doivent être effectués de préférence par chèque bancaire ou postal. En cas de non - paiement de la facture qui suit le 1 er rappel, le centre aéré sera dans l obligation de transmettre le dossier au bureau local ADAS qui se chargera du recouvrement de la créance. En dernier recours, le bureau national sera saisi. 9 ASSURANCES L ADAS a souscrit une assurance responsabilité civile auprès de la MAIF. Les frais non remboursés par la sécurité sociale et la mutuelle des familles seront pris en charge si le centre est déclaré responsable. Il est recommandé aux parents de vérifier leur assurance individuelle accident ainsi que leur responsabilité civile (pour les accidents causés par les enfants) ANIMATION Le Directeur et l équipe d animation établissent un projet pédagogique. Les animations visent à éveiller l enfant dans un registre ludique de loisirs, de détente et d écoute, sur le social, le culturel et différents modes d expression. Des sorties et camps peuvent être organisés pour éveiller l enfant au monde extérieur avec des spectacles, visites, promenades, activités de plein air ou sportives RECOMMANDATIONS Les enfants doivent être habillés de vêtements adaptés aux conditions climatiques et aux activités extérieures. N oubliez pas les bottes, vêtements de pluie, casquette, crème solaire et crème antimoustiques. Prévoir une paire de chaussettes, indispensables pour maintenir le centre propre et fournissez des vêtements de rechange pour les petits. L apport de jeux extérieurs est interdit. Seuls les nounours, poupées et autres doudous sont les bien venus, surtout au moment des périodes de repos.

5 12 - RESPECT DU RÈGLEMENT Seuls peuvent être modifiés par la section locale : la capacité d accueil, l âge limite, les horaires et jours d ouverture ainsi que les tarifs de son centre de loisirs. Ce règlement sera lu et signé par les parents. L association et la direction du Centre se réservent le droit de refuser l inscription d un enfant dont les parents ne respecteraient pas un ou plusieurs articles du présent règlement. Le Directeur Le comité de suivi Le Président de la Section Locale du AL du AL ADAS INRA de Guadeloupe $ Je, soussigné(e), parent de l enfant.., affirme avoir pris connaissance du règlement intérieur du CLIPE, et m engage à en suivre les règles de fonctionnement. Fait à.., le. Signature 1

Accueil de Loisirs Sans Hébergement

Accueil de Loisirs Sans Hébergement Commune de PLOUBEZRE Accueil de Loisirs Sans Hébergement REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT Du 1 er septembre 2016 au 31 août 2017 Mairie Place des Anciens Combattants 22300 PLOUBEZRE 1 Préambule : L établissement

Plus en détail

Règlement Intérieur Accueil De Loisirs de Meucon

Règlement Intérieur Accueil De Loisirs de Meucon Règlement Intérieur Accueil De Loisirs de Meucon ARTICLE 1 : Généralités : Le site principal de l accueil de loisirs est situé : Ecole maternelle des Sources, Triskell. 09.62.04.10.64-06.33.78.43.93 mail

Plus en détail

Règlement intérieur des séjours de vacances

Règlement intérieur des séjours de vacances Règlement intérieur des séjours de vacances La organise des séjours de vacances afin de proposer aux enfants des activités sportives, ludiques ou culturelles pendant les congés scolaires. L inscription

Plus en détail

Règlement Intérieur. Tout retard pour récupérer votre enfant pourra remettre en cause son accueil QU EST-CE QU UN ACCUEIL DE LOISIRS?

Règlement Intérieur. Tout retard pour récupérer votre enfant pourra remettre en cause son accueil QU EST-CE QU UN ACCUEIL DE LOISIRS? Règlement Intérieur QU EST-CE QU UN ACCUEIL DE LOISIRS? L accueil de loisirs est une entité éducative déclarée la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et soumise à une législation et une réglementation

Plus en détail

L Accueil de loisirs est ouvert pendant certaines périodes de vacances scolaires, sauf les jours fériés.

L Accueil de loisirs est ouvert pendant certaines périodes de vacances scolaires, sauf les jours fériés. Règlement intérieur de l accueil de loisirs de St Martin d Abbat L accueil de Loisirs de St Martin d Abbat, géré par la fédération est un lieu d accueil, de socialisation et d éveil pour les enfants scolarisés

Plus en détail

Règlement intérieur. Le C.O.C.L.I.C.O Accueil de Loisirs pour mineurs sans hébergement (ACM) Accueil périscolaire du matin et du soir Année 2016

Règlement intérieur. Le C.O.C.L.I.C.O Accueil de Loisirs pour mineurs sans hébergement (ACM) Accueil périscolaire du matin et du soir Année 2016 Règlement intérieur Le C.O.C.L.I.C.O Accueil de Loisirs pour mineurs sans hébergement (ACM) Accueil périscolaire du matin et du soir Année 2016 I Présentation de l Accueil de loisirs C.O.C.L.I.C.O L accueil

Plus en détail

ACCUEIL DE LOISIRS SANS HÉBERGEMENT RÈGLEMENT INTÉRIEUR

ACCUEIL DE LOISIRS SANS HÉBERGEMENT RÈGLEMENT INTÉRIEUR ACCUEIL DE LOISIRS SANS HÉBERGEMENT Quartier Caruby 83580 GASSIN Tél. : 04 94 43 43 41 www.mairie-gassin.fr RÈGLEMENT INTÉRIEUR Article 1 : L Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) est ouvert aux jeunes

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT MUNICIPAL 6/12 ANS LES GOURAMIS

REGLEMENT INTERIEUR DU CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT MUNICIPAL 6/12 ANS LES GOURAMIS REGLEMENT INTERIEUR DU CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT MUNICIPAL 6/12 ANS LES GOURAMIS I. PRESENTATION DE LA STRUCTURE 1. le gestionnaire : Le gestionnaire est la Mairie de Gigean Rue de l hôtel de

Plus en détail

Accueil de Loisirs Sans Hébergement Municipal - ALSH - LA FLOTTE. Année scolaire

Accueil de Loisirs Sans Hébergement Municipal - ALSH - LA FLOTTE. Année scolaire Département de la Charente-Maritime Mairie de LA FLOTTE Ile de Ré Code Postal : 17630 Accueil de Loisirs Sans Hébergement Municipal - ALSH - LA FLOTTE Année scolaire 2017-2018 Adresse : 1, rue de la Clavette

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT MUNICIPAL MATERNEL LES LIONCEAUX

REGLEMENT INTERIEUR DU CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT MUNICIPAL MATERNEL LES LIONCEAUX REGLEMENT INTERIEUR DU CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT MUNICIPAL MATERNEL LES LIONCEAUX I. PRESENTATION DE LA STRUCTURE 1. le gestionnaire : Le gestionnaire est la Mairie de Gigean Rue de l hôtel de

Plus en détail

Mail : PRÉSENTATION. L ALSH, structure de loisirs et d accueil, est placée sous l autorité du Maire des Matelles.

Mail : PRÉSENTATION. L ALSH, structure de loisirs et d accueil, est placée sous l autorité du Maire des Matelles. Règlement intérieur Accueil de Loisirs sans Hébergement Chemin des Courrèges (École élémentaire) 34270 Les Matelles Tél. : 04 67 84 98 53 / 06 34 05 39 62 Mail : jeunesse.lesmatelles@gmail.com Le règlement

Plus en détail

Inscription aux activités du Centre social de la MJC 2017/2018

Inscription aux activités du Centre social de la MJC 2017/2018 Inscription aux activités du Centre social de la MJC 2017/2018 Cadre réservé à l administration Revenus : Nbre d enfants : Tarif de réf. : M : S : J : Après-midi : Repas + AM : RENSEIGNEMENTS CONCERNANT

Plus en détail

ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT REGLEMENT INTERIEUR. Juillet 2016 à Août 2017

ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT REGLEMENT INTERIEUR. Juillet 2016 à Août 2017 ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT REGLEMENT INTERIEUR Juillet 2016 à Août 2017 L ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT : L ALSH est une structure d accueil et de garde sans hébergement destinée aux enfants

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL DE LOISIRS

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL DE LOISIRS REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL DE LOISIRS Ce règlement intérieur a pour but de définir l organisation, de rappeler les règles générales et permanentes relatives à l accès et au fonctionnement de L accueil

Plus en détail

REGLEMENT SECTEURS ENFANCE

REGLEMENT SECTEURS ENFANCE REGLEMENT SECTEURS ENFANCE I. Périodes de fonctionnement Périscolaire du matin: sous condition d un nombre suffisant d inscrit, les enfants (6 à 11 ans) seront accueillis de 7h00 à 8h00 dans les locaux

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT DE LA VILLE DE COMPIEGNE

REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT DE LA VILLE DE COMPIEGNE REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT DE LA VILLE DE COMPIEGNE 1- Préambule Les temps d accueils périscolaires et extrascolaires proposés par la ville de Compiègne constituent un

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. Multi accueil Parental ARTICLE 3 : HORAIRES ET PERIODE DE FONCTIONNEMENT

REGLEMENT INTERIEUR. Multi accueil Parental ARTICLE 3 : HORAIRES ET PERIODE DE FONCTIONNEMENT Multi accueil Parental ARTICLE 1 : PRESENTATION DE LA STRUCTURE Le jardin d éveil est placé sous l autorité du Centre Socio-Culturel Marie Louise DAVIN de Puyricard. La responsabilité en est confiée à

Plus en détail

Règlement intérieur de l Accueil de loisirs

Règlement intérieur de l Accueil de loisirs Règlement intérieur de l Accueil de loisirs L Accueil de loisirs Foyer Rural Eygalières est un accueil de loisirs sans hébergement pour les enfants de 4 à 12 ans révolus, agréé par la Direction départementale

Plus en détail

ACCUEIL DE LOISIRS REGLEMENT INTERIEUR

ACCUEIL DE LOISIRS REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL DE LOISIRS REGLEMENT INTERIEUR INTRODUCTION : Afin de permettre aux parents de gérer au mieux leurs obligations professionnelles et familiales, un accueil de loisirs est organisé dans l ancienne

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. Centre de Loisirs Jean Paul NOMBLOT Allée du Docteur Jean Cailleux L ISLE ADAM

REGLEMENT INTERIEUR. Centre de Loisirs Jean Paul NOMBLOT Allée du Docteur Jean Cailleux L ISLE ADAM REGLEMENT INTERIEUR Centre de Loisirs Jean Paul NOMBLOT Allée du Docteur Jean Cailleux 95290 L ISLE ADAM 01.34.69.23.84 01.34.69.46.12 A L Isle Adam, le centre de loisirs accueille les enfants tous les

Plus en détail

Règlement Intérieur. Les Casta - Centre Socioculturel. Accueil de Loisirs Sans Hébergement

Règlement Intérieur. Les Casta - Centre Socioculturel. Accueil de Loisirs Sans Hébergement C o m m u n a u t é d e C o m m u n e s d u P a y s V i g a n a i s Les Casta - Centre Socioculturel Règlement Intérieur Accueil de Loisirs Sans Hébergement LES CASTA CENTRE SOCIOCULTUREL DU PAYS VIGANAIS

Plus en détail

Dossier d Inscription Camp glisse du 8 au 12 août ans et ans

Dossier d Inscription Camp glisse du 8 au 12 août ans et ans Dossier d Inscription Camp glisse du 8 au 12 août 2016 11-14 ans et 15-17 ans Pour cette année 2016, le Service Jeunesse Sports Associations de la Ville de Pornic vous propose un mini-séjour de cinq jours

Plus en détail

Règlement Intérieur. Accueil De Loisirs

Règlement Intérieur. Accueil De Loisirs Règlement Intérieur Accueil De Loisirs Chers parents, Nous allons avoir le plaisir d accueillir votre enfant au sein de l Accueil de Loisirs de Rodilhan. Afin de préparer au mieux sa venue, vous trouverez

Plus en détail

Centre de Loisirs Sans Hébergement

Centre de Loisirs Sans Hébergement Centre de Loisirs Sans Hébergement REGLEMENT INTERIEUR Le Centre de Loisirs Sans Hébergement est une activité du CALP (Centre d Activités et de Loisirs de Plantières), qui est une association de quartier

Plus en détail

CONTRAT D ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT

CONTRAT D ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT ASSOCIATION LA CROISEE des CHEMINS Rencontres Enfants - Parents www.croiseedeschemins.org Siège social : 1, rue des Greniers 67000 STRASBOURG Tél : 03 88 23 54 32 direction.enfance@croiseedeschemins.org

Plus en détail

ALSH du Poizat Mairie LE POIZAT Tel :

ALSH du Poizat Mairie LE POIZAT Tel : ALSH du Poizat Mairie 01130 LE POIZAT Tel : 06 70 72 47 09 accueildeloisirsdupoizat@yahoo.fr ALFA 3A Association agréée d éducation populaire par le Ministère de Jeunesse et Sports Siège Social : 79 avenue

Plus en détail

COMMUNE DE ROSPEZ ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT RÈGLEMENT INTÉRIEUR

COMMUNE DE ROSPEZ ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT RÈGLEMENT INTÉRIEUR COMMUNE DE ROSPEZ ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT RÈGLEMENT INTÉRIEUR PRESENTATION La commune de ROSPEZ gère l accueil de loisirs en lien avec la Caisse d allocations familiales (CAF) conformément

Plus en détail

Centre de Loisirs REGLEMENT INTERIEUR

Centre de Loisirs REGLEMENT INTERIEUR Centre de Loisirs REGLEMENT INTERIEUR CCRIL - Centre de Loisirs 652 route de l église 27 270 LA TRINITE DE REVILLE Tél : 02.32.44.44.43 Fax : 02.32.46.21.92 Mail : centredeloisirs.ccril@orange.fr DISPOSITIONS

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DE L ACCUEIL DE LOISIRS (4 11 ANS)

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DE L ACCUEIL DE LOISIRS (4 11 ANS) LYON PESD 53 RUE Philippe de Lasalle 69004 Lyon Tel.04.78.27.89.82 REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DE L ACCUEIL DE LOISIRS (4 11 ANS) Ce règlement intérieur est à lire et à accepter avant toute inscription

Plus en détail

Commune de MONTBERT ACCUEIL PÉRISCOLAIRE MUNICIPAL. Salle du moulin bleu Stade municipal : :

Commune de MONTBERT ACCUEIL PÉRISCOLAIRE MUNICIPAL. Salle du moulin bleu Stade municipal : : Commune de MONTBERT ACCUEIL PÉRISCOLAIRE MUNICIPAL Salle du moulin bleu Stade municipal : 06.86.87.59.79 @ : accueilperiscolaire@montbert.fr Règlement intérieur L accueil périscolaire est un lieu d accueil

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE L ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT AVRIL 2016 (pages 1 et 2 à conserver)

REGLEMENT INTERIEUR DE L ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT AVRIL 2016 (pages 1 et 2 à conserver) REGLEMENT INTERIEUR DE L ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT AVRIL 2016 (pages 1 et 2 à conserver) I ORGANISATEUR Mairie de SINCENY Place du 8 mai 1945 02 300 SINCENY Tél : 03 23 52 15 12 Le règlement

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. développer des loisirs en proposant des activités adaptées, encadrées par un personnel qualifié.

REGLEMENT INTERIEUR. développer des loisirs en proposant des activités adaptées, encadrées par un personnel qualifié. Commune d ANGEVILLERS 21, rue de Fontoy 57440 ANGEVILLERS tel : 03 82 59 49 00 Service Enfance et Jeunesse 255, rue de Havange 57440 ANGEVILLERS tel : 03 82 91 73 94 REGLEMENT INTERIEUR Les objectifs de

Plus en détail

REGLEMENT DES INSCRIPTIONS DES ACCUEILS DE LOISIRS

REGLEMENT DES INSCRIPTIONS DES ACCUEILS DE LOISIRS REGLEMENT DES INSCRIPTIONS DES ACCUEILS DE LOISIRS 10/01/2012 Organisateur n 058ORG0046 Centre Social Pouilly sur Loire L inscription des enfants aux accueils de loisirs impose l adhésion des parents au

Plus en détail

Commune de Notre-Dame-des-Landes Service Enfance Jeunesse. Règlement intérieur du Centre de loisirs

Commune de Notre-Dame-des-Landes Service Enfance Jeunesse. Règlement intérieur du Centre de loisirs Règlement intérieur du Le centre de loisirs municipal est un accueil de loisirs pour les enfants de 3 à 13 ans agréé par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Loire-Atlantique. Il propose

Plus en détail

Règlement intérieur Animation Jeunesse

Règlement intérieur Animation Jeunesse Règlement intérieur Animation Jeunesse Préambule La commune de Blotzheim propose un accueil pour les jeunes les mercredis après-midi durant les périodes scolaires, les jours ouvrés durant les vacances

Plus en détail

Le règlement intérieur de l AL Chasselay

Le règlement intérieur de l AL Chasselay Le règlement intérieur de l AL Chasselay PREAMBULE ALFA3A a été missionné par la Commune, pour organiser pour les familles Chasseloises, un Accueil de Loisirs avec un accueil périscolaire (matin, soir,

Plus en détail

Ce service est proposé par l association Familles Rurales de TORFOU, constituée de bénévoles

Ce service est proposé par l association Familles Rurales de TORFOU, constituée de bénévoles Page 1/6 REGLEMENT INTERIEUR DE L ACCUEIL DE LOISIRS Année 2012/2013 La protection des mineurs accueillis hors domicile familial, pendant leurs vacances ou leurs loisirs est réglementée par de nombreux

Plus en détail

COMMUNE DE ST CHRISTO EN JAREZ. REGLEMENT INTERIEUR Accueil Périscolaire Cantine/Périscolaire/ TAP (Temps d Activités Pédagogiques)

COMMUNE DE ST CHRISTO EN JAREZ. REGLEMENT INTERIEUR Accueil Périscolaire Cantine/Périscolaire/ TAP (Temps d Activités Pédagogiques) Ce règlement intérieur a pour but de fixer un cadre organisationnel, afin de permettre à chacun, utilisateurs comme animateurs, d évoluer dans un environnement aussi clair que possible. Il reprend les

Plus en détail

Chers parents, LA RESTAURATION DU MERCREDI A LIEU SUR ROULANS AVEC NAVETTE

Chers parents, LA RESTAURATION DU MERCREDI A LIEU SUR ROULANS AVEC NAVETTE FRANCAS Pouligney Lusans 14, Grande rue 25640 POULIGNEY LUSANS Tel : 06.72.21.29.12 Mail : periscolaire.pouligneylusans@hotmail.fr Site : http://francaspouligneylusans.jimdo.com Chers parents, A l approche

Plus en détail

- REGLEMENT - 1/ L accueil Pré et Post Scolaire : Service Enfance- Jeunesse Rue Grande Varennes- sur- Seine Tél. :

- REGLEMENT - 1/ L accueil Pré et Post Scolaire : Service Enfance- Jeunesse Rue Grande Varennes- sur- Seine Tél. : REGLEMENT Service EnfanceJeunesse Rue Grande 77130 VarennessurSeine Tél. : 01.60.73.55.30 Accueil Centre de Loisirs Accueil Pré et Post Scolaire Aide aux Devoirs ANNEE SCOLAIRE : 2015/2016 A l initiative

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE L ACCUEIL DE LOISIRS. Adopté par le Conseil Municipal de Blain le 24 novembre 2016

REGLEMENT INTERIEUR DE L ACCUEIL DE LOISIRS. Adopté par le Conseil Municipal de Blain le 24 novembre 2016 1 REGLEMENT INTERIEUR DE L ACCUEIL DE LOISIRS Adopté par le Conseil Municipal de Blain le 24 novembre 2016 INTRODUCTION L accueil de loisirs est une structure de loisirs éducatifs pour les enfants scolarisés

Plus en détail

Règlement intérieur. Accueil de Loisirs Sans Hébergement : SIVU de la Chaulière

Règlement intérieur. Accueil de Loisirs Sans Hébergement : SIVU de la Chaulière Accueil de Loisirs Léo Lagrange 14, route de Saint Julien 25113 Sainte Marie 09.65.28.40.73 / 06.30.79.59.76 Règlement intérieur Accueil de Loisirs Sans Hébergement : SIVU de la Chaulière Année 2015-2016

Plus en détail

Activités Ados (11/17 ans) des Amis des Bauges 2017

Activités Ados (11/17 ans) des Amis des Bauges 2017 Activités Ados (11/17 ans) des Amis des Bauges 2017 L Association «Les Amis des Bauges» est organisatrice de nombreuses activités pour les jeunes du Cœur des Bauges. Afin d organiser au mieux ses activités,

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ALAE BOUSSENS 2016/2017 (Accueil de Loisirs Associé à l'ecole)

REGLEMENT INTERIEUR ALAE BOUSSENS 2016/2017 (Accueil de Loisirs Associé à l'ecole) REGLEMENT INTERIEUR ALAE BOUSSENS 2016/2017 (Accueil de Loisirs Associé à l'ecole) Préambule : L'A.L.A.E est un Accueil de Loisirs Associé à l Ecole pour les enfants fréquentant les écoles maternelles

Plus en détail

Guide. > Adresse postale : Guichet unique - Mairie de Palaiseau 91 rue de Paris - CS Palaiseau cedex

Guide. > Adresse postale : Guichet unique - Mairie de Palaiseau 91 rue de Paris - CS Palaiseau cedex GUICHET UNIQUE ANNEXE DE L HÔTEL DE VILLE 7 RUE D AUVERGNE - 91120 PALAISEAU TÉL. > 01 69 31 67 16 / FAX > 01 69 31 67 01 guichet.unique@mairie-palaiseau.fr Guide Le guichet unique offre un accueil commun

Plus en détail

Arnage, Arnage, Accueil de Loisirs. de 4 ans à 11 ans. Règlement intérieur

Arnage, Arnage, Accueil de Loisirs. de 4 ans à 11 ans. Règlement intérieur Arnage, Arnage, Accueil de Loisirs de 4 ans à 11 ans Règlement intérieur Ce règlement intérieur est extrait des délibérations prises chaque année en Conseil Municipal portant organisation et fonctionnement

Plus en détail

L ACCUEIL DES LUTINS Ecole Rue Principale WALTENHEIM

L ACCUEIL DES LUTINS Ecole Rue Principale WALTENHEIM L ACCUEIL DES LUTINS Le but de l Association est d accueillir les enfants scolarisés à Waltenheim et Geispitzen en «Accueil Périscolaire» durant la période scolaire et en «Accueil de Loisirs» pendant les

Plus en détail

GARDERIE PERISCOLAIRE, CENTRE DE LOISIRS ET SERVICE D AIDE AUX DEVOIRS et NOUVELLES ACTIVITES PERISCOLAIRES DE LA BOISSIERE ECOLE

GARDERIE PERISCOLAIRE, CENTRE DE LOISIRS ET SERVICE D AIDE AUX DEVOIRS et NOUVELLES ACTIVITES PERISCOLAIRES DE LA BOISSIERE ECOLE GARDERIE PERISCOLAIRE, CENTRE DE LOISIRS ET SERVICE D AIDE AUX DEVOIRS et NOUVELLES ACTIVITES PERISCOLAIRES DE LA BOISSIERE ECOLE REGLEMENT INTERIEUR ANNEE 2016-2017 Article 1 : Horaires d ouverture La

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ACCEUIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT POUR LES 5-16 ANS

REGLEMENT INTERIEUR ACCEUIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT POUR LES 5-16 ANS REGLEMENT INTERIEUR 1. L ORGANISATEUR DE L ALSH L ALSH organisé par l Arel a lieu : Dans les locaux de la maison du dialogue social 64 rue Jean Macé 08500 REVIN Tél : 03.24.40.20.91 L ALSH et les locaux

Plus en détail

Règlement intérieur Des accueils collectifs de mineurs 3-11ans Du centre d animation de Divonne-les-Bains

Règlement intérieur Des accueils collectifs de mineurs 3-11ans Du centre d animation de Divonne-les-Bains Règlement intérieur Des accueils collectifs de mineurs 3-11ans Du centre d animation de Divonne-les-Bains Article 1 : Généralités La commune de Divonne-les-Bains a confié l organisation et la gestion de

Plus en détail

ACCUEIL DE LOISIRS PERISCOLAIRE

ACCUEIL DE LOISIRS PERISCOLAIRE Approuvé par le Conseil Municipal le 23 septembre 2016 ACCUEIL DE LOISIRS PERISCOLAIRE 0 REGLEMENT INTERIEUR Ouverture de l Accueil de Loisirs Périscolaire : L Accueil de Loisirs Périscolaire (ALP) fonctionne

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DE L ACCUEIL DE LOISIRS

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DE L ACCUEIL DE LOISIRS Le Centre de Loisirs Intercommunal (CLI) est un service géré par Roannais Agglomération, en partenariat avec la Caisse Allocations Familiales (CAF), la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS)

Plus en détail

Règlement intérieur de l Accueil de Loisirs Sans Hébergement 2-4 ans «PIROUETTE»

Règlement intérieur de l Accueil de Loisirs Sans Hébergement 2-4 ans «PIROUETTE» Ville de CESSON-SÉVIGNÉ Petite Enfance 28, rue de Belle Epine 35510 CESSON-SÉVIGNÉ : 02.99.83.74.11 Règlement intérieur de l Accueil de Loisirs Sans Hébergement 2-4 ans «PIROUETTE» L accueil de loisirs

Plus en détail

Règlement intérieur de l accueil périscolaire et de l accueil de loisirs de Coron

Règlement intérieur de l accueil périscolaire et de l accueil de loisirs de Coron Règlement intérieur de l accueil périscolaire et de l accueil de loisirs de Coron Le présent règlement intérieur précise les droits et obligations des familles concernant les activités périscolaires et

Plus en détail

Service Vie Scolaire

Service Vie Scolaire Cadre réservé à l administration Date de dépôt Service Vie Scolaire 02.32.31.89.05 FICHE D INSCRIPTION Restauration, accueils périscolaires, mercredi. Année scolaire 2014/2015 A renouveler obligatoirement

Plus en détail

Vous trouverez ci-joint le dossier d inscription pour l ACCUEIL DE LOISIRS 2017 / 2018, à remplir et nous retourner au plus vite, il comprend :

Vous trouverez ci-joint le dossier d inscription pour l ACCUEIL DE LOISIRS 2017 / 2018, à remplir et nous retourner au plus vite, il comprend : Madame, Monsieur, Vous trouverez ci-joint le dossier d inscription pour l ACCUEIL DE LOISIRS 2017 / 2018, à remplir et nous retourner au plus vite, il comprend : 1. Une fiche d inscription avec les conditions

Plus en détail

Accueil de Loisirs Extrascolaires 3-13 ans Centre Social-Maison Pour Tous

Accueil de Loisirs Extrascolaires 3-13 ans Centre Social-Maison Pour Tous Page 1 sur 5 R E G L E M E N T I N T E R I E U R Accueil de Loisirs Extrascolaires 3-13 ans Centre Social-Maison Pour Tous Les caisses d allocations familiales poursuivent une politique d action sociale

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT (ALSH) PERISCOLAIRE ET TEMPS D ACTIVITES PERI-EDUCATIVES (TAP)

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT (ALSH) PERISCOLAIRE ET TEMPS D ACTIVITES PERI-EDUCATIVES (TAP) REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT (ALSH) PERISCOLAIRE ET TEMPS D ACTIVITES PERI-EDUCATIVES (TAP) Article 1 : Introduction 1.1 L accueil de loisirs sans hébergement périscolaire, est

Plus en détail

Année RÈGLEMENT INTÉRIEUR du CENTRE DE LOISIRS DE RICHEBOURG

Année RÈGLEMENT INTÉRIEUR du CENTRE DE LOISIRS DE RICHEBOURG CENTRE DE LOISIRS DE RICHEBOURG 3 route de BAZAINVILLE 78550 RICHEBOURG ( 01-34-87-65-65 N DDJS 078ORG0086 Année 2017-2018 RÈGLEMENT INTÉRIEUR du CENTRE DE LOISIRS DE RICHEBOURG Article I - Présentation

Plus en détail

Commune de Seingbouse : accueil périscolaire

Commune de Seingbouse : accueil périscolaire Commune de Seingbouse : accueil périscolaire L objectif de l accueil périscolaire est de : Année scolaire 2009/2010 REGLEMENT INTERIEUR Répondre aux besoins des familles en accueillant les enfants le matin

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR CANTINE ET PERISCOLAIRE DES ECOLES MATERNELLES ET PRIMAIRES Année scolaire

REGLEMENT INTERIEUR CANTINE ET PERISCOLAIRE DES ECOLES MATERNELLES ET PRIMAIRES Année scolaire REGLEMENT INTERIEUR CANTINE ET PERISCOLAIRE DES ECOLES MATERNELLES ET PRIMAIRES Année scolaire 2016-2017 Article 1 : Objet Le présent règlement définit les conditions d inscription et les modalités de

Plus en détail

ACCUEILS DE LOISIRS REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT

ACCUEILS DE LOISIRS REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT ACCUEILS DE LOISIRS REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT PREAMBULE OBJECTIFS DE LA COMMUNE Le Centre de Loisirs de La Rivière de Corps accueille les enfants âgés de 3 ans à 11 ans, scolarisés de la maternelle à

Plus en détail

SEJOUR ASSOCIATION LE PASSE MURAILLE Agrément Jeunesse et Sport n CL00107 REGLEMENT INTERIEUR

SEJOUR ASSOCIATION LE PASSE MURAILLE Agrément Jeunesse et Sport n CL00107 REGLEMENT INTERIEUR SEJOUR ASSOCIATION LE PASSE MURAILLE Agrément Jeunesse et Sport n 0340167CL00107 REGLEMENT INTERIEUR Ce document est important pour comprendre le fonctionnement des séjours de vacances. L association :

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL DE MINEURS «LA FARANDOLE» & ACCUEIL PERISCOLAIRE VILLE DE FEUCHEROLLES

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL DE MINEURS «LA FARANDOLE» & ACCUEIL PERISCOLAIRE VILLE DE FEUCHEROLLES - REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL DE MINEURS «LA FARANDOLE» & ACCUEIL PERISCOLAIRE VILLE DE FEUCHEROLLES Article 1 : Généralités La commune de Feucherolles met en place un accueil de mineurs sur son territoire,

Plus en détail

SERVICE ENFANCE, JEUNESSE. Accueil de Loisirs. Réglement intérieur. Les Jardins de l Ille (2-5 ans) Les Mille Loisirs (6-11 ans)

SERVICE ENFANCE, JEUNESSE. Accueil de Loisirs. Réglement intérieur. Les Jardins de l Ille (2-5 ans) Les Mille Loisirs (6-11 ans) SERVICE ENFANCE, JEUNESSE Accueil de Loisirs Réglement intérieur Les Jardins de l Ille (2-5 ans) Les Mille Loisirs (6-11 ans) Sommaire Accueil p. 2 Projet Educatif p. 3 Jours et horaires d ouverture p.

Plus en détail

TAP MATERNELLE ET ELEMENTAIRE

TAP MATERNELLE ET ELEMENTAIRE TAP MATERNELLE ET ELEMENTAIRE 2017/2018 Règlement intérieur Temps d Activités Périscolaires Commune de COUDOUX PREAMBULE Les temps d activités périscolaires (TAP) représentent un enjeu majeur participant

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. Année Le projet éducatif et le projet pédagogique sont disponibles auprès du responsable de l Espace Jeunes.

REGLEMENT INTERIEUR. Année Le projet éducatif et le projet pédagogique sont disponibles auprès du responsable de l Espace Jeunes. REGLEMENT INTERIEUR Année 2016-2017 Le projet éducatif et le projet pédagogique sont disponibles auprès du responsable de l Espace Jeunes. Locaux : Les jeunes sont accueillis dans des locaux conformes

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION CENTRE DE LOISIRS DES JEUNES MEYRARGUAIS

DOSSIER D INSCRIPTION CENTRE DE LOISIRS DES JEUNES MEYRARGUAIS DOSSIER D INSCRIPTION CENTRE DE LOISIRS DES JEUNES MEYRARGUAIS 1) mineur accueilli : Nom : Prénom : Date de naissance : Fiche sanitaire de liaison Ages Garçon Poids du mineur : fille 2) vaccinations (le

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR. Année 2017/2018 Accueil périscolaire «école du Loup de la Garenne»

RÈGLEMENT INTÉRIEUR. Année 2017/2018 Accueil périscolaire «école du Loup de la Garenne» RÈGLEMENT INTÉRIEUR Année 2017/2018 Accueil périscolaire «école du Loup de la Garenne» Article 1 : Présentation L Accueil périscolaire se fait à l école du Loup de la Garenne rue Charles Baudelaire 28350

Plus en détail

Si des retards réguliers sont constatés au delà de 19h00, l exclusion de l enfant peut être décidée.

Si des retards réguliers sont constatés au delà de 19h00, l exclusion de l enfant peut être décidée. REGLEMENT INTERIEUR A L USAGE DES FAMILLES CENTRES DE LOISIRS PRIMAIRES ET MATERNELS MERCREDI ET VACANCES SCOLAIRES ET ACCUEILS PRE ET POST SCOLAIRES PRIMAIRES ET MATERNELS Article 1 : Horaires et Accueil

Plus en détail

ALSH «LES PETITS RAPPORTEURS» 49 bd Chaque Chapou MONTCUQ EN QUERCY BLANC Tél : /

ALSH «LES PETITS RAPPORTEURS» 49 bd Chaque Chapou MONTCUQ EN QUERCY BLANC Tél : / Réouverture le mercredi 7 septembre 2016 En période scolaire, l ALSH sera ouvert tous les mercredis après-midi de 13h30 à 18h30 Pendants les vacances scolaires, l ALSH sera ouvert une semaine pendant les

Plus en détail

Cité 6 rue de la cité Sarreguemines

Cité 6 rue de la cité Sarreguemines Ancien Hôpital du parc 109 rue de la montagne 57200 Sarreguemines 09 62 58 72 66 06 16 76 02 33 Cité 6 rue de la cité 57200 Sarreguemines 03 87 09 21 73 06 15 60 86 39 Centre Socioculturel 2 impasse Nicolas

Plus en détail

Dispositions communes

Dispositions communes SERVICE ENFANCE JEUNESSE DE PERS-JUSSY Règlement intérieur 2017/2018 Article 1 : Accès aux services Dispositions communes L accès aux services périscolaires et extrascolaires est soumis obligatoirement

Plus en détail

Règlement intérieur Activités Adolescents Haut-Doubs «Action Jeunes» Année Scolaire

Règlement intérieur Activités Adolescents Haut-Doubs «Action Jeunes» Année Scolaire Règlement intérieur Activités Adolescents Haut-Doubs «Action Jeunes» Année Scolaire 2014-2015 Les activités ados, gérées par Familles Rurales Fédération du Doubs, sont des lieux d accueil, de socialisation

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES CENTRES DE LOISIRS MUNICIPAUX

REGLEMENT INTERIEUR DES CENTRES DE LOISIRS MUNICIPAUX REGLEMENT INTERIEUR DES CENTRES DE LOISIRS MUNICIPAUX Centre de loisirs Maternel : ACHILLE LEFORT 97, rue du Renard 76000 ROUEN ( : 02.35.88.79.14 HORAIRES ET ACCUEIL CAPACITE D ACCUEIL Le centre de loisirs

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR 2017 DE L ACCUEIL AU CENTRE DE LOISIRS CHALOSSE TURSAN Antenne de GEAUNE

REGLEMENT INTERIEUR 2017 DE L ACCUEIL AU CENTRE DE LOISIRS CHALOSSE TURSAN Antenne de GEAUNE REGLEMENT INTERIEUR 2017 DE L ACCUEIL AU CENTRE DE LOISIRS CHALOSSE TURSAN Antenne de GEAUNE Centre de loisirs Chalosse Tursan antenne de Geaune 27 route de La Chalosse 05 58 05 91 74 centre.loisirs@tursan.org

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR

REGLEMENT INTERIEUR REGLEMENT INTERIEUR 2015-2016 OMAP 42 Rue Jean Jaurès 57185 Vitry Sur Orne Tel : 03 87 67 96 22 Les P tites Frimousses 19 rue Jean Jaurès 57185 Vitry Sur Orne Tel : 06 24 15 38 33 periscolaire.vitry@gmail.com

Plus en détail

Présentation des services

Présentation des services REGLEMENT INTERIEUR RESTAURANT SCOLAIRE/ACTIVITES PERISCOLAIRES/ ACCUEIL PERISCOLAIRE Année Scolaire 2017/2018 Présentation des services Le restaurant scolaire, les activités périscolaires et l accueil

Plus en détail

Les différents espaces d accueil :

Les différents espaces d accueil : Madame, Monsieur, Vous trouverez ci-joint le dossier d inscriptions pour l ACCUEIL DE LOISIRS DU CENTRE DE LOISIRS DU BARBOUX 2016 / 2017, à remplir et nous retourner au plus vite, il comprend : 1. Une

Plus en détail

A déposer à la MAIRIE avant le vendredi 17 juin 2016

A déposer à la MAIRIE avant le vendredi 17 juin 2016 Nom de l enfant : Prénom : A IMPRIMER UNIQUEMENT EN RECTO DOSSIER UNIQUE D INSCRIPTION École Sainte Anne 2016/2017 Accueil périscolaire Accueil de loisirs «Le Repère» Restauration scolaire JOINDRE AU DOSSIER

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT ET ACCUEIL PERISCOLAIRE

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT ET ACCUEIL PERISCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT ET ACCUEIL PERISCOLAIRE Territoire d Arbois, Vignes & Villages LES MODALITÉS D ACCUEIL DES ENFANTS DANS LE CADRE DES ACTIVITÉS DU PÉRISCOLAIRE ET

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT

REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT VILLE DE LE GRAU-DU-ROI REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT Préambule : présentation et mission des accueils de loisirs sans hébergement L accueil de loisirs maternel «Les Pitchoun

Plus en détail

ENFANT(S) Cette inscription vaut pour un engagement définitif et aucun changement de date ne sera autorisé.

ENFANT(S) Cette inscription vaut pour un engagement définitif et aucun changement de date ne sera autorisé. Inscription Centre de Loisirs Vacances Camps 2016 La date d'inscription est le 26 mars de 9h à 12h (Vous pouvez déposer le dossier avant cette date dans la boîte aux lettre de l'alj, celui-ci ne sera pas

Plus en détail

1/5. L ACCUEIL DES LUTINS Ecole Rue Principale WALTENHEIM

1/5. L ACCUEIL DES LUTINS Ecole Rue Principale WALTENHEIM L ACCUEIL DES LUTINS Ecole Rue Principale 68510 WALTENHEIM 03 89 83 97 17 lutins.waltenheim68@wanadoo.fr www.accueil-lutins-68.sitew.com Le but de l Association est d accueillir les enfants scolarisés

Plus en détail

Règlement intérieur de la structure Accueil de Loisirs Sans Hébergement «Les Maynats»

Règlement intérieur de la structure Accueil de Loisirs Sans Hébergement «Les Maynats» Mairie de Horgues Service Enfance et Jeunesse 49, route du Pic du Midi 65 310 HORGUES Projet établi le 03/07/2012 Mis à jour le 16/09/2014 Règlement intérieur de la structure Accueil de Loisirs Sans Hébergement

Plus en détail

ACCUEIL DE LOISIRS «GRAINES DE MALICE»

ACCUEIL DE LOISIRS «GRAINES DE MALICE» ACCUEIL DE LOISIRS «GRAINES DE MALICE» 1 rue de la Perrière 53960 Bonchamp lès Laval 02.43.90.31.86 Mail : grainedemalice@orange.fr Site Internet : www.mairie-bonchampleslaval.fr Article 1 - OBJECTIFS

Plus en détail

Règlement intérieur. Accueil de Loisirs et Séjours de Vacances. Commune de Saint Laurent de Mure

Règlement intérieur. Accueil de Loisirs et Séjours de Vacances. Commune de Saint Laurent de Mure Mairie de Saint Laurent de Mure 2, route d'heyrieux 69720 Accusé de réception en préfecture 069-216902882-20160519-DGS041bis_2505-AU Reçu le 25/05/2016 Règlement intérieur Accueil de Loisirs et Séjours

Plus en détail

RÈGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DES SÉJOURS D ÉTÉ

RÈGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DES SÉJOURS D ÉTÉ RÈGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DES SÉJOURS D ÉTÉ adopté en Conseil municipal du 17 mars 2017 Règlement de fonctionnement des séjours d été Préambule Les séjours sont gérés par la Direction de l Enfance et

Plus en détail

HALTE-GARDERIE «LES BOUTONS D OR»

HALTE-GARDERIE «LES BOUTONS D OR» HALTE-GARDERIE «LES BOUTONS D OR» LA PETITE ECOLE : UNE ANNEE ENSEMBLE POUR GRANDIR «La petite école est un lieu d éveil à La socialisation et à la préscolarisation» REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT HORAIRES

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE L ALSH DE SAUVAGNON, POUR LES MERCREDIS ET LES VACANCES SCOLAIRES ANNEE

REGLEMENT INTERIEUR DE L ALSH DE SAUVAGNON, POUR LES MERCREDIS ET LES VACANCES SCOLAIRES ANNEE REGLEMENT INTERIEUR DE L ALSH DE SAUVAGNON, POUR LES MERCREDIS ET LES VACANCES SCOLAIRES ANNEE 2017-2018 L Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) reçoit tous les enfants scolarisés et/ou de 3 à 12

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE L ALSH DE SAUVAGNON, POUR LES MERCREDIS ET LES VACANCES SCOLAIRES ANNEE

REGLEMENT INTERIEUR DE L ALSH DE SAUVAGNON, POUR LES MERCREDIS ET LES VACANCES SCOLAIRES ANNEE REGLEMENT INTERIEUR DE L ALSH DE SAUVAGNON, POUR LES MERCREDIS ET LES VACANCES SCOLAIRES ANNEE 2015-2016 L Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) reçoit tous les enfants scolarisés et/ou de 3 à 12

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES ACTIVITES PERISCOLAIRES ET EXTRASCOLAIRES Hors restauration scolaire

REGLEMENT INTERIEUR DES ACTIVITES PERISCOLAIRES ET EXTRASCOLAIRES Hors restauration scolaire REGLEMENT INTERIEUR DES ACTIVITES PERISCOLAIRES ET EXTRASCOLAIRES Hors restauration scolaire PREAMBULE : Le service d activités périscolaires et extrascolaires est un service public non obligatoire proposé

Plus en détail

SOMMAIRE : Fonctionnement général de l association. Inscription de l enfant. Participation financière et facturation. Le personnel et les objectifs

SOMMAIRE : Fonctionnement général de l association. Inscription de l enfant. Participation financière et facturation. Le personnel et les objectifs REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT de MAUBOURGUET C.L.M Centre de Loisirs de Maubourguet SOMMAIRE : Fonctionnement général de l association. Inscription de l enfant. Participation

Plus en détail

B - L accueil de loisirs du CENTRE SPORTIF est situé dans les locaux du Club House de la Cailletière, rue de La Cailletière à CHALLANS

B - L accueil de loisirs du CENTRE SPORTIF est situé dans les locaux du Club House de la Cailletière, rue de La Cailletière à CHALLANS RÈGLEMENT INTÉRIEUR 1 ASSOCIATION FAMILLES RURALES CHALLANS PLANÈTE VACANCES & CENTRE SPORTIF Préambule : Le présent règlement a pour but de vous donner toutes les informations pratiques concernant l accueil

Plus en détail

DOSSIER D'INSCRIPTION POUR L ANNÉE 2016/2017

DOSSIER D'INSCRIPTION POUR L ANNÉE 2016/2017 DOSSIER D'INSCRIPTION POUR L ANNÉE 2016/2017 A remettre impérativement avant le 24 juin 2016 ACCUEIL PÉRISCOLAIRE (Matin et/ou soir) (Vacances et/ou mercredi aprèsmidi) TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES

Plus en détail

REGLEMENT MUNICIPAL ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS

REGLEMENT MUNICIPAL ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS REGLEMENT MUNICIPAL ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS Préambule Dans le cadre de son projet éducatif local, la municipalité de Ronchin organise différents accueils en direction de sa jeunesse, concourant à

Plus en détail

ALAE/ALSH/NAP BOURG SAINT BERNARD

ALAE/ALSH/NAP BOURG SAINT BERNARD ALAE/ALSH/NAP BOURG SAINT BERNARD Loisirs Education & Citoyenneté Grand Sud - ALSH/ALAE/NAP RPI de BOURG ST BERNARD - tel : 06.78.71.27.34 Page 1 2015/2016 SOMMAIRE LES DIFFERENTS ACCUEILS DE LOISIRS Pages

Plus en détail

HALTE-GARDERIE «LES BOUTONS D OR»

HALTE-GARDERIE «LES BOUTONS D OR» HALTE-GARDERIE «LES BOUTONS D OR» LES GALIPETTES ET LES PIROUETTES «est un lieu de socialisation et d éveil dans le respect des besoins et des rythmes liés à chaque tranche d âge» REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT

Plus en détail

Règlement intérieur de l accueil de loisirs Septembre 2017 Août 2018

Règlement intérieur de l accueil de loisirs Septembre 2017 Août 2018 Association Accueil Enfance du Cellier Pôle Enfance Les Gattières lecellier.accueilenfance@wanadoo.fr Tél. : 02.40.25.44.23 https://lecellierenfance.jimdo.com/ 2 mai 2017 Règlement intérieur de l accueil

Plus en détail