PROJET: CYBER ESPACE DU GROUPE SCOLAIRE DE BOULKASSOUMBOUGOU, BAMAKO, MALI. RAPPORT FINAL

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PROJET: CYBER ESPACE DU GROUPE SCOLAIRE DE BOULKASSOUMBOUGOU, BAMAKO, MALI. RAPPORT FINAL"

Transcription

1 PROJET: CYBER ESPACE DU GROUPE SCOLAIRE DE BOULKASSOUMBOUGOU, BAMAKO, MALI. RAPPORT FINAL Rédigé par Dr Mamadou Diallo Iam

2 I. INTRODUCTION Internet Society Mali (ISOC-MALI) a initié ce projet pour doter une école de banlieue d un Cyber Espace Scolaire en vue de permettre l entrée de ses élèves, de ses maîtres et de ses agents administratifs dans le monde de l informatique et de l Internet. Avant le projet, le GS de Boulkassoumbougou ne disposait d aucun ordinateur. Il y avait 5 difficultés majeures à surmonter pour atteindre cet objectif: 1. équiper l école avec des ordinateurs performants, 2. trouver une source d énergie car l école ne peut pas supporter les factures d électricité sur le long terme, 3. aménager une salle adéquate pour y installer les équipements informatiques, 4. former un noyau d enseignants pouvant former le reste du personnel, 5. trouver le financement pour couvrir le budget de l entreprise. Nous avons pu les surmonter, même si cela nous pris plus de temps que prévu! II. RESOLUTION DES DIFFICULTES DU PROJET 1 Le Limmorgal comme solution pour le Groupe Scolaire de Boulkassoumbougou La sortie des cartes PC, Raspberry Pi en tête, offrait l occasion de concevoir soi même son PC avec des performances acceptables. C est que le Dr Mamadou Diallo Iam et Mohamed Lamine Ouattara firent au sein d ISOC-MALI pour relever ce défi. Le LIMMORGAL fut ainsi conçu, testé, puis monté par une équipe d ISOC-MALI avec des performances remarquables: il a 1Go de RAM, il est cadencé à 1,4GHz, il ne consomme que 24 Watts et son écran HDMI affiche 1920x1090 pixels de résolution, ce qui est un rendu agréable pour les images et vidéos. Par exemple, le Limmorgal calcule la valeur de Pi (3,14158) avec une précision de 15 décimales après la virgule en utilisant un petit programme Python. Une station de Limmorgal nous est revenu à Fcfa, soient environ 355 dollars US.

3 On peut dire que le Limmorgal n est pas un jouet, mais une machine pas chère et performante, il fait actuellement le bonheur des élèves et des maîtres du Groupe Scolaire de Boulkasoumbougou. 2 Les panneaux solaires comme source d énergie Une caractéristique fondamentale des cartes PC est leur faible consommation énergétique comparée aux cartes mères ordinaires gourmandes des ordinateurs de bureau. Notre carte ne consomme que 10 Watts et l écran LG lui consomme 14Watts. D oû l utilisation de panneaux solaires installés sur le toit de la salle du Cyber Espace Scolaire pour alimenter tous les équipements. Nous avons installé 8 panneaux solaires de 230 Watts sur le toit, raccordés à deux régulateurs et un onduleur Sinus de Watts de puissance. Un réseau électrique a été installé à même le sol, sous des goulottes de protection, pour alimenter les 26 postes Limmorgal du Cyber Espace Scolaire. Nous avons surdimensionné la puissance installée pour prendre en charge deux salles (dans le futur) au lieu d une seule présentement, mais aussi pour alimenter correctement les 4 ampoules, les 4 ventilateurs (pour les périodes de chaleur à venir) et les imprimantes et scanners que nous allons installer plus tard. Il faut ajouter que nous avons entouré les panneaux solaires de fils barbelés contre les vols et de grillage pour les protéger contre les jets de pierres et de ballons des enfants qui jouent à tout moment dans la cour de l école. 3 aménager une salle adéquate pour y installer les équipements informatiques, Ici, c est l école et ses tutelles qui ont démarché la Mairie de la Commune 1 de Bamako dont dépend la banlieue de Boulkassoumbougou pour prendre en charge l aménagement des deux salles destinées à abriter le Cyber Espace Scolaire. Le Centre d Aptitude Pédagogique (CAP) qui coiffe le Groupe Scolaire et son Comité de Gestion Scolaire ont touché les autorités communales pour les travaux de remise à neuf des deux salles. C est ainsi que la municipalité a confectionné puis monté des portes et fenêtres sécurisées, repris la peinture des deux salles et assuré la protection contre la poussière en posant des vitres aux portes et fenêtres des deux salles. Tout cela a pris beaucoup de temps, mais a été finalement réalisé à notre grande satisfaction.

4 Les tables et les chaises ont été confectionnées en bois et métal forgé grâce à une cotisation spéciale des 11 écoles qui constituent le Groupe Scolaire de Boulkassoumbougou, qui ont réuni la somme de Francs CFA (environ dollars US) qu ISOC-MALI a complétée pour installer 26 tables et 52 chaises dans le Cyber Espace Scolaire. 4 former un noyau d enseignants pouvant former le reste du personnel, Cette tâche est revenue à ISOC-MALI qui sait y faire face avec efficacité: notre méthode est celle de l immersion totale de l apprenant, main à la pâte. Il nous était impossible de former les 65 à 70 enseignants du GS de Boulkassoumbougou avec le budget dont nous disposions et dans le temps imparti. Alors il a fallu mettre en place une stratégie pour faire face à ce défi, surtout que plus de 95 % des maîtres n avaient jamais touché un ordinateur. Nous avons décidé de former un noyau de formateurs qui par la suite formera les autres collègues. ISOC-MALI a demandé à chaque école de désigner un ou une enseignante pour former un noyau de 11 maîtres (6 femmes et 5 hommes) et a programmé 5 ateliers qui ont toutes été exécutés avec satisfaction. C est ainsi que 3 ateliers de bureautique furent organisés à l intention du noyau, un atelier de bureautique à l intention des Directrices et Directeurs d Ecole du GS de Boulkassoumbougou, et un atelier de maintenance de premier niveau pour 2 enseignants et une enseignante. Les 4 premiers ateliers qui ont servi d introduction du corps enseignant dans l informatique et ont duré 2 semaines chacun, et le dernier atelier, lui, a duré une semaine et a eu lieu en fin décembre 2013 et début janvier Seules notre expérience et notre méthode de l immersion ont permis d arracher un total de 22 enseignants du GS de Boulkassoumbougou de l analphabétisme numérique en si peu de temps. 5 trouver le financment pour couvrir le budget de l entreprise ISOC-MALI a eu beaucoup de difficulté non pas à trouver des sponsors, mais surtout à faire face à la situation créée par le coup d état militaire de mars 2012 qui a généré une crise économique et une situation chaotique suivis de l invasion du Nord et du Centre du Mali par des djihadistes sortis tout droit du Moyen Age. ISOC INTERNATIONALE a été notre premier support financier dans ce projet avec un apport de dollars US.

5 Le projet nous a coûté environ francs CFA (36,273.9 dollars US) et beaucoup, beaucoup de travail non rémunéré. Avec Fcfa = 2,10 US $, cours du 9 janvier 2014.

6 Le financement du Cyber pace de Boulkassoumbougou a été assuré par: Sponsors Montants Fcfa Montants US ISOC INTERNATIONALE Fcfa 10,364 ISOC-MALI Fcfa 6, INTELEC Fcfa 5, GENERAL COMPUTECH Fcfa 1, SEEBA SARL Fcfa MAIRIE COMMUNE I Vitres, Portes et Fenêtres Peinture de 2 salles AMRTP Fcfa 10,364 GS BOULKASSOUMBOUGOU Fcfa 1, Malgré la crise, nous avons réussi à mobiliser les fonds nécessaires et à conduire le projet à son terme, grâce au soutien de nos sponsors! Qu ils en soient remerciés.

7 III. DESCRIPTION DES ACTIVITES ENTREPRISES PAR LE PROJET III.1. Conception et Montage du Limmorgal Au sein d ISOC-MALI, Mamadou Diallo Iam a entrepris de mettre au point un ordinateur bâti autour de la carte PC Odroid X pour mettre à disposition un PC puissant et pas cher. Il a été brillamment secondé par l ingénieur Mohamed Lamine Ouattara, également membre d ISOC-MALI et Directeur Technique de l entreprise TIC INTELEC 3, un de nos sponsors. Nous avons conçu le boîtier, le bouton d allumage, «flashé» le logiciel Android Jelly Fish de la carte PC par la dernière version d Ubuntu, sélectionné l écran HDMI (IPS 224, 21,5 pouces) de LG, et tous les logiciels libres pour la bureautique et autres: Open Office, Libre Office, lecteur PDF, 7Zip, Python, GCompris, Verbiste etc Les 26 Limmorgal ont été montés dans les ateliers d INTELEC3 par l équipe d ISOC-MALI avec l appui d une équipe d ingénieurs informaticiens d INTELEC 3. Lors de la Semaine Africaine des TIC, ISOC-MALI a procédé à une présentation du Limmorgal au grand public. III.2. Recherche de Financement Cette activité a pris une grande importance à cause du coup d état militaire et l invasion du pays par les djihadistes ce qui a entraîné une récession économique sans précédent au Mali. Il nous a fallu trouver 12 millions francs CFA sur place, malgré la crise. Nous avion débuté avec une Community Grant de dollars US obtenue auprès d ISOC INTERNATIONALE et des engagements de nos sponsors qui ont eu toutes les difficultés à tenir leur promesses. Du fait du coup d état, les entreprises TIC, comme tout le tissu économique du pays, ont connu une longue période de récession économique, ce qui a négativement impacté sur le projet. Bien après le coup d état et face à la difficulté de boucler le budget du projet, ISOC-MALI a contacté l Autorité Malienne de Régulation des Télécommunications, des TIC et des Postes (AMRTP), un organisme public, qui lui a accordé Francs CFA. La persévérance de l Equipe d ISOC-MALI a fini par payer, même si cela a pris beaucoup de temps et retardé le projet en conséquence.

8 III.3. Les Commandes d équipements informatiques L Equipe d ISOC-MALI avait misé d abord sur le Raspberry Pi, mais elle a vite déchanté vu que la Raspberry Foundation et ses alliés Element 14 et RS ne vendaient qu une unité par commande. Nous avions besoin de 55 unités! Devant l urgence nous avons changé le fusil d épaule et trouvé une autre carte PC: ce fut l Odroid X de Corée du Sud. Le nombre d unités n était pas limité et le délai de livraison était de 2 semaines seulement! Par ailleurs la sélection et la commande puis la livraison des moniteurs achetés à Paris nous ont pris plus de temps que prévu. Pour finir il était très difficile d avoir des mémoires flash de qualité sur place. Après plusieurs essais il a fallu se résoudre à les commander en France et profiter d un déplacement du Président d ISOC-MALI (pour participer à l AfPIF au Maroc) pour s en procurer en quantité et qualité suffisantes. Les commandes locales (claviers, souris, mémoires flash, panneaux solaires et leurs accessoires, câblages, etc ) ont également pris plus de temps qu il n en faut puisque les fournisseurs avaient des problèmes avec leurs banques internationales à cause de la situation politique au Mali: il leur fallait payer toutes leurs commandes en cash, leurs banques ayant refusé de les garantir. Toutes les livraisons à part celle des cartes PC ont pris beaucoup de retard. Tout cela a joué sur le projet négativement, et nous avons traversé des moments très difficiles d incertitude et de frustration. III.4. Les Travaux de Réhabilitation des Salles du Cyber Espace Ces travaux ont pris beaucoup de temps avant de démarrer, au début à cause de la situation de crise du pays, puis à cause des procédures administratives, le Cyber Espace du Groupe Scolaire de Boulkassoumbougou n était pas la priorité des autorités communales après l effondrement de l état malien. Finalement la Commune 1 a recruté une entreprise qui a effectué les travaux à satisfaction. Les deux salles furent réhabilitées, leur peinture rafraichie, les portes et fenêtres furent sécurisées, reprises à neuf et vitrées. Malgré le paiement des avances qu il nous avait exigées, l atelier de travaux métalliques chargé de la confection des tables et chaises a pris près de 3 mois avant de nous les fournir, au lieu de 10 jours contractuels convenus au départ! Tantôt il évoquait les coupures d électricité, tantôt le

9 retard pris par son coéquipier chargé de la partie boiserie. Nous avions décidé de le convoquer à la police, mais comme on est en Afrique, il y eut beaucoup de palabres avant qu il ne s exécute et la convocation à la police n eut pas lieu. III.5. L Installation des Réseaux Electriques et Informatiques par l Equipe d INTELEC3 Ce Sponsor en Or mériterait qu on le classe en Diamant Pur: il a été le premier à accepter de nous soutenir, il a été le premier à se joindre à ISOC-MALI pour concevoir le Limmorgal, il nous a donné de l argent, il nous a donné gratuitement des équipements (câbles cat 5 e pour le réseau informatique, câbles électriques pour le réseau informatique, goulottes pour sécuriser les câblages au sol, routeurs et caisson pour contenir les routeurs, embouts RJ 45 et autres petits matériels électriques), il a posé gratuitement les 2 réseaux électrique et informatique. III.6. Formation à la Bureautique du noyau d Enseignants devant former plus tard les autres Cette tâche a été financée et effectuée à la satisfaction de tous par ISOC-MALI. III.7. Formation à la Maintenance de Premier Niveau de 3 enseignants Pour faire face aux pannes de premier niveau, il a été décidé de former 3 enseignants sélectionnés parmi les plus doués des 22 qui ont suivi les ateliers de formation à la bureautique (ce furent deux hommes et une femme). La formation a eu lieu dans les ateliers d INTELEC3 et a été assurée par un formateur d ISOC- MALI et 2 d INTELEC3. IV. La Performance par rapport aux objectifs du Projet IV.1. Le projet a permis la mise au point un ordinateur Limmorgal dont 26 unités ont été installées au sein du Groupe Scolaire de Boulkassoumbougou pour en constituer le Cyber Espace Scolaire. IV.2. Le projet a installé des panneaux solaires sur le toit du Cyber Espace pour alimenter tous les équipements par l énergie solaire.

10 IV.3. Le projet a formé 22 enseignants à la bureautique et commencé l élaboration d une base de données pour le Groupe Scolaire. IV.4. Le projet a permis à ISOC-MALI d établir des partenariats solides pour collecter des fonds sur le plan local à hauteur de 12 millions francs CFA. IV.5. Le projet a permis l établissement de liens d une fructueuse coopération entre ISOC-MALI et l administration publique et les Entreprises TIC nationales. IV.6. Le Cyber Espace du GS de Boulkassoumbougou est installé et fonctionnel. V. Les leçons apprises et les déceptions ISOC-MALI a répondu à un besoin spécifique du Groupe Scolaire de façon concrète et efficace. Nos membres ont découvert un autre champ d action et un tout autre univers d activités concrètes très enrichissantes. Nous avons résolu des problèmes concrets, comme l utilisation de panneaux solaires pour alimenter les ordinateurs, la conception même d un ordinateur pas cher et abordable pour beaucoup de gens, l utilisation intensive des logiciels libres, Ubuntu, Libre Office et Open Office en tête. La conduite de ce projet du début à la fin, dans des conditions extrêmement difficiles, nous a totalement aguerris pour de futurs défis à relever. VI. Raison d être de changements éventuels apportés à la conception du projet et la réflexion sur les implications pour le travail ultérieur. Il a fallu réajuster nos objectifs à la réalité de terrain, aux difficultés rencontrées. Le changement de cartes PC a été dictée par la restriction posée sur la disponibilité des cartes Raspberry Pi. La réduction du nombre de postes est survenu suite à l écart de prix entre les Raspberry Pi (vendues à 35 dollars US l unité) et les Odroids X (vendues à 135 dollars US l unité). C est ainsi qu au lieu de 2 salles, nous n avons pu réaliser qu une seule.

11 Chapitre du Mali VII. ANNEXES Lancement du Cyber Espace de Boulkassoumbougou INVITATION Un ordinateur «Made in Mali»: le LIMMORGAL

12 CPU: Exynos 4412, 4 cœurs, 1Go de RAM, 1,4GHz GPU: Mali 400 Moniteur HDMI, 1980 x 1090 INTERNET SOCIETY MALI L ACADEMIE D ENSEIGNEMENT RIVE GAUCHE de BAMAKO Le CAP de DJELIBOUGOU 6 sorties USB, 1 sortie Ethernet, La MAIRIE de la COMMUNE I Sorties Casque et Microphone GPIO 50 broches Logiciels libres: Ubuntu, LibreOffice. Le CGS du GS BOULKASSOUMBOUGOU Les ENSEIGNANTS et ELEVES du Groupe Scolaire de BOULKASSOUMBOUGOU ET LES SPONSORS DU PROJET INTERNET SOCIETY, ISOC-MALI INTELEC3 GENERAL COMPUTECH AMRTP SEEBA SARL Vous invitent à la cérémonie d inauguration du Cyber Espace du Groupe Scolaire de Boulkassoumbougou, le 28 Novembre 2013 à 14H, au sein du Groupe Scolaire. La cérémonie, à laquelle vous êtes invité, est placée sous la Présidence du Ministre de l Education Nationale, Mme Togola Nana Jacqueline.

13 Le Projet de Cyber Espace Scolaire de Boulkassoumbougou ISOC-MALI a contacté l Académie d Enseignement Rive Gauche de Bamako pour installer un Cyber Espace Scolaire de 50 postes de travail dans une école de banlieue pour y apporter l informatique. Le LIMMORGAL a été spécialement conçu par Mamadou Diallo Iam et Mohamed Lamine Ouattara d INTELC 3, pour équiper le Cyber Espace projeté. ISOC-MALI a cherché et obtenu le financement pour exécuter le projet. Le Groupe Scolaire de Boulkassoumbougou qui remplissait les conditions requises a été choisie par l Académie. ISOC-MALI avait prévu de créer deux salles informatiques de 26 postes de travail chacune, équipées d ordinateurs LIMMORGAL. En mettant deux élèves ou deux auditeurs par poste, il était ainsi possible de prendre 100 auditeurs par session de formation ou de travail. A cause de la crise que le Mali traverse, une seule salle de 26 postes Limmorgal a été équipée. Tous les équipements (Limmorgal, 4 ampoules et 4 ventilos radar, et plus tard les imprimantes et scanners à venir) sont alimentés par panneaux solaires et tous les logiciels utilisés sont gratuits et téléchargeables sur Internet. Un groupe de 11 enseignants et 11 Directeurs et Directrices du Groupe Scolaire a été formé par ISOC-MALI en bureautique. Ce groupe va à son tour former ses collègues et ensuite les élèves. Les réseaux (électriques et informatiques) ont été installés gracieusement par les ingénieurs et techniciens d INTELEC3. Les 26 postes Limmorgal ont été montés par l ingénieur Cheick Sidiya Diané, d INTELEC3. L installation des panneaux et équipements solaires a coûté Fcfa gracieusement pris en charge par SEEBA SARL, notre fournisseur en équipements solaires. ISOC-MALI envisage d aider le Groupe Scolaire à informatiser tous les fichiers scolaires, et à attribuer une «Carte NINA» numérique à chaque élève afin de le suivre durant toute sa scolarité. La gestion scolaire elle-même sera sur Moodle, un logiciel libre utilisé dans les universités et lycées de 213 pays en 78 langues.

14 Le projet a coûté environ francs CFA et beaucoup, beaucoup de travail non rémunéré. Le financement a été assuré par: ISOC INTERNATIONALE AMRTP INTELEC3 ISOC-MALI GS BOULKASSOUMBOUGOU GENERAL COMPUTECH SEEBA SARL MAIRIE COMMUNE I Sponsor en Platine Sponsor en Platine Sponsor en Or Sponsor en Or Sponsor en Argent Sponsor en Argent Sponsor en Argent Sponsor en Argent Malgré la crise, grâce au soutien de nos sponsors, nous avons réussi à mobiliser les fonds nécessaires et à conduire le projet à son terme!

15 VIII. Quelques Photos de la Cérémonie de lancement officiel du Cyber Espace de Boulkassoumbougou avec la Ministre de l Education Nationale Mme Togola Nana Jacqueline, le 28 Novembre 2013.

16 Chapitre du Mali

17

18 Chapitre du Mali

INTERNET SOCIETY MALI (ISOC MALI)

INTERNET SOCIETY MALI (ISOC MALI) INTERNET SOCIETY MALI (ISOC MALI) BPE 5366, Rue FK 33, Porte 225, Magnanbougou Faso Kanu, Bamako, Mali. Président: Mamadou Diallo Iam, diallo_iam@yahoo.com et 6683 4486 Vice Président : Dr Alioune Badara

Plus en détail

LYCEE DE BRAS PANON MAPA MAI 2015

LYCEE DE BRAS PANON MAPA MAI 2015 LYCEE DE BRAS PANON MAPA MAI 2015 ****** Etablissement demandeur : Lycée de Bras-Panon 51 Chemin de Bras-Panon 97412 Bras-Panon Lycée de Bras-Panon - Mai 2015 Page 1 sur 7 1 - Objet de l appel d offres

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières

Cahier des Clauses Techniques Particulières MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES VILLE DE DIGOIN SERVICES TECHNIQUES 14, PLACE DE L HOTEL DE VILLE 71160 DIGOIN Tél: 03 85 53 73 24 FOURNITURE ET LIVRAISON DE MATERIEL INFORMATIQUE

Plus en détail

COLLEGE ADRIEN CERNEAU

COLLEGE ADRIEN CERNEAU COLLEGE ADRIEN CERNEAU MARCHE A PROCEDURE ADAPTÉE (MAPA) DE FOURNITURES D EQUIPEMENTS INFORMATIQUES CAHIER DES CHARGES (CLAUSES ADMINISTRATIVES ET TECHNIQUES) Lot 1 : Tablettes tactiles Android Lot 2 :

Plus en détail

Manuel d utilisation

Manuel d utilisation Photo non contractuelle Manuel d utilisation Avant d utiliser votre produit, veuillez lire attentivement les instructions d utilisation présentées dans ce manuel. L objectif de ce manuel est de vous familiariser

Plus en détail

Présentation du projet

Présentation du projet Présentation du projet «L énergie solaire, un moteur pour le centre de santé de Dioumanzana» au Mali Pays Lieu d intervention Début du projet Durée du projet Objectif : Nombre de bénéficiaires Budget :

Plus en détail

Manuel d utilisation

Manuel d utilisation Manuel d utilisation Nous vous remercions d avoir choisi un produit Danew. Votre DSlide a été conçue pour vous proposer la plus belle expérience vidéoludique sur tablette tactile. Avant d utiliser votre

Plus en détail

NovoSIP manuel de mise en service

NovoSIP manuel de mise en service NovoSIP manuel de mise en service L'installation est très simple: connecter un cable Ethernet fil CAT 5 (1 sur l'image ci-dessous) de votre commutateur PoE au portier NovoSIP, puis connectez la gâche électrique

Plus en détail

NovoSIP manuel de mise en service

NovoSIP manuel de mise en service NovoSIP manuel de mise en service Connecter un cable Ethernet fil CAT 5 (1 sur l'image ci-dessous) de votre commutateur PoE au portier NovoSIP, puis connectez la gâche électrique au connecteur borne lock1

Plus en détail

«Connais toi toi-même comme l as dit Socrate!»

«Connais toi toi-même comme l as dit Socrate!» «Connais toi toi-même comme l as dit Socrate!» Avant toute chose, il faut savoir pour quel usage, vous désirez acquérir un ordinateur. En effet la configuration de votre ordinateur ne sera pas la même

Plus en détail

LE MICRO ORDINATEUR. Introduction Architecture Les supports amovibles Les composants Le système d exploitation Les portables

LE MICRO ORDINATEUR. Introduction Architecture Les supports amovibles Les composants Le système d exploitation Les portables LIONEL FRANC Introduction Architecture Les supports amovibles Les composants Le système d exploitation Les portables L'INTRODUCTION Micro ordinateur portable ou fixe Système pluri- technologiques (mécanique,

Plus en détail

Leçon 1 : Les principaux composants d un ordinateur

Leçon 1 : Les principaux composants d un ordinateur Chapitre 2 Architecture d un ordinateur Leçon 1 : Les principaux composants d un ordinateur Les objectifs : o Identifier les principaux composants d un micro-ordinateur. o Connaître les caractéristiques

Plus en détail

Configuration de la Borne Interactive

Configuration de la Borne Interactive Configuration de la Borne Interactive La configuration de la borne interactive est réalisée en plusieurs étapes suivant vos besoins et votre équipement. Les explications de configuration ci-dessous sont

Plus en détail

PORTABLES 479.99$ 549.99$ 794. 1594.99$ 34.99$ ORDINATEURS INCLUS. Options WWW.GOYETTEINFOPLUS.CA. Écran tactile. Lenovo ThinkPad Edge E540

PORTABLES 479.99$ 549.99$ 794. 1594.99$ 34.99$ ORDINATEURS INCLUS. Options WWW.GOYETTEINFOPLUS.CA. Écran tactile. Lenovo ThinkPad Edge E540 171120140800_Layout 1 01-11-14 13:29 Page 1 Valide du 27 novembre au 31 décembre 2014 Goyette Info Plus PRIX CHOC DÉMÉNAGEMENT 299. 15.6 Quantité Limitée 1 par client 99. Lenovo - Tablette A1000L 7 po

Plus en détail

14-01-2011. Dell XPS 15

14-01-2011. Dell XPS 15 14-01-2011 Dell XPS 15 Le Dell XPS 15 est un poids lourd à tous les points de vue. Très bien équipé, il convient pour le multimédia, la vidéo et même les jeux. Dell a relancé sa ligne de portables haut

Plus en détail

Structure de base d un ordinateur

Structure de base d un ordinateur Structure de base d un ordinateur 1-Définition de l ordinateur L ordinateur est un appareil électronique programmable qui traite automatiquement les informations. Il est constitué de l unité centrale et

Plus en détail

PC, Tablette, Smartphone, comment choisir ce qui me convient le mieux?

PC, Tablette, Smartphone, comment choisir ce qui me convient le mieux? PC, Tablette, Smartphone, comment choisir ce qui me convient le mieux? WEB Recherche d information E commerce E banking Mail Chat / Vidéo conférence Apprendre, se former Partager > réseaux sociaux Jouer

Plus en détail

BORDEREAU DE PRIX UNITAIRE 1. Ordinateurs de Bureau

BORDEREAU DE PRIX UNITAIRE 1. Ordinateurs de Bureau 1. Ordinateurs de Bureau Ordinateurs de bureau Configuration 1 Prix unitaire HT Observations Durée de garantie Châssis Bureau ou compact Système d'exploitation Windows 7, 8 ou MacOSX en 32 bits Dernières

Plus en détail

CLASSE VIRTUELLE UTILISATION DE CENTRA

CLASSE VIRTUELLE UTILISATION DE CENTRA rectorat mission formation division de la formation CLASSE VIRTUELLE UTILISATION DE CENTRA L objet de ce document est de présenter la démarche pour la mise en place d une formation à distance utilisant

Plus en détail

NovoSIP manuel de mise en service

NovoSIP manuel de mise en service NovoSIP manuel de mise en service L'installation est très simple: connecter un cable Ethernet fil CAT 5 (1 sur l'image ci-dessous) de votre commutateur PoE au portier NovoSIP, puis connectez la gâche électrique

Plus en détail

DEVIS MATERIEL INFORMATIQUE MAIRIE DE CAZERES

DEVIS MATERIEL INFORMATIQUE MAIRIE DE CAZERES DEVIS MATERIEL INFORMATIQUE MAIRIE DE CAZERES Quantité Désignation Références ou similaires Prix unitaire Total H.T. Ecole Primaire des CAPUCINS 1 PC portable ASUS K53SD SX163V Core i5 245oM/2.5 Ghz Windows

Plus en détail

Adaptateur secteur Manuel Boîtier (Optionnel) CD du pilote Carte de garantie mondiale Stylet (Optionnel)

Adaptateur secteur Manuel Boîtier (Optionnel) CD du pilote Carte de garantie mondiale Stylet (Optionnel) Félicitations pour l'achat de ce PC tablette de GIGABYTE. Ce manuel vous aidera à installer et commencer à utiliser votre nouveau PC tablette. La configuration exacte de votre produit dépend du modèle

Plus en détail

Objet : Fourniture d équipements Informatiques. Année 2014

Objet : Fourniture d équipements Informatiques. Année 2014 Communauté d Agglomération de Tulle Pôle Ressources Service Informatique Objet : Fourniture d équipements Année 2014 Marché public de fournitures passé selon une procédure adaptée en application des articles

Plus en détail

RENOUVELLEMENT DU PARC INFORMATIQUE DU SITE DE L OBSERVATOIRE FRANÇAIS DES DROGUES ET TOXICOMANIES (OFDT) Mise en concurrence simplifiée

RENOUVELLEMENT DU PARC INFORMATIQUE DU SITE DE L OBSERVATOIRE FRANÇAIS DES DROGUES ET TOXICOMANIES (OFDT) Mise en concurrence simplifiée RENOUVELLEMENT DU PARC INFORMATIQUE DU SITE DE L OBSERVATOIRE FRANÇAIS DES DROGUES ET TOXICOMANIES (OFDT) Mise en concurrence simplifiée Saint Denis le 2 février 2015 1 1 - PRESENTATION GENERALE Créé en

Plus en détail

Exigences système Edition & Imprimeries de labeur

Exigences système Edition & Imprimeries de labeur Exigences système Edition & Imprimeries de labeur OneVision Software France Sommaire Asura 9.5, Asura Pro 9.5, Garda 5.0...2 PlugBALANCEin 6.5, PlugCROPin 6.5, PlugFITin 6.5, PlugRECOMPOSEin 6.5, PlugSPOTin

Plus en détail

PROJET CYBER CENTER. - Un constat : - Une nécéssité : - Un projet :

PROJET CYBER CENTER. - Un constat : - Une nécéssité : - Un projet : Un constat : L Afrique est une terre riche mais maintenue dans le sous développement. Le sous développement des infrastructures crée du manque et de la pauvreté. Le manque d infrastructures laisse toute

Plus en détail

Résultats et impacts

Résultats et impacts Résultats et impacts «Construction d un centre informatique à Dalifort» Quartier de Dalifort Intitulé du projet «Construction d un centre informatique à Dalifort, Sénégal» Lieu d intervention Quartier

Plus en détail

PRESENTATION RESSOURCES. Christian Dupaty BTS Systèmes Numériques Lycée Fourcade Gardanne Académie d Aix Marseille

PRESENTATION RESSOURCES. Christian Dupaty BTS Systèmes Numériques Lycée Fourcade Gardanne Académie d Aix Marseille PRESENTATION RESSOURCES Christian Dupaty BTS Systèmes Numériques Lycée Fourcade Gardanne Académie d Aix Marseille 1) Introduction, Objectifs et Intentions Le BTS SN (Systèmes Numériques) intègre la formation

Plus en détail

Manuel d utilisation. Système d alarme sans fil avec transmetteur téléphonique. Réf. : AL-800. En cas de problèmes

Manuel d utilisation. Système d alarme sans fil avec transmetteur téléphonique. Réf. : AL-800. En cas de problèmes En cas de problèmes PHENIX apporte tous les soins nécessaires à l élaboration de ses produits. Si toutefois vous rencontriez un problème avec ce modèle, ne le retournez pas au magasin où vous l avez acheté

Plus en détail

Fiche produit Fujitsu STYLISTIC M532 Tablet PC

Fiche produit Fujitsu STYLISTIC M532 Tablet PC Fiche produit Fujitsu STYLISTIC M532 Tablet PC Travail et divertissement en toute confiance Pour un usage privé et professionnel, la tablette Fujitsu STYLISTIC M532 est le choix qui s impose pour les professionnels

Plus en détail

Des solutions adaptées à l éducation

Des solutions adaptées à l éducation Des solutions adaptées à l éducation ARCHOS : Leader Européen de la mobilité ARCHOS : Une entreprise française Bientôt 30 ans d expertise sur le marché des produits électroniques (1988) Siège social et

Plus en détail

Logiciel REFERENCE pré-requis informatiques et techniques :

Logiciel REFERENCE pré-requis informatiques et techniques : Gestion des ressources humaines Sécurité, contrôle des accès Vidéo surveillance via Internet Gestion d activités Affichage d informations Distribution d heure synchronisée Audit, Conseil, Formation Développement

Plus en détail

Caméra microscope USB

Caméra microscope USB Caméra microscope USB Mode d emploi Chère cliente, Cher client, Nous vous remercions pour l achat de ce produit. Vous venez d acheter un produit qui a été conçu pour répondre à vos attentes en matière

Plus en détail

Classe Numérique Cahier des charges

Classe Numérique Cahier des charges Projet pédagogique Sec onde N umériq ue Nom ade Classe Numérique Cahier des charges 1. Le plan «Seconde numérique nomade» Le terme «Ecole numérique» recouvre les solutions matérielles et logicielles, les

Plus en détail

emachines de la gamme G720/G520 Guide rapide

emachines de la gamme G720/G520 Guide rapide emachines de la gamme G720/G520 Guide rapide Droits d auteur 2008. Acer Incorporated. Tous droits réservés. Guide rapide du emachines de la gamme G720/G520 Première publication : 08/2008 Cette société

Plus en détail

H E L I O S - S O M O P H O N E V 3 0-31- 32

H E L I O S - S O M O P H O N E V 3 0-31- 32 Bornes de recharge de téléphones portables H E L I O S - S O M O P H O N E V 3 0-31- 32 V 3 0 V 3 1 V 3 2 Les HELIOS-S O M O P H O N E sont des bornes de recharge de téléphones portables dotées de prises

Plus en détail

Ecole Numérique Rurale

Ecole Numérique Rurale Présentation technique et commerciale Une offre 100% conforme au cahier des charges Partenaire agréé Promethean Membre fondateur du réseau FranceTICE Ecole Numérique Rurale Contact téléphone : 04 66 84

Plus en détail

En tant qu élu local, vous allez exercer de multiples activités,

En tant qu élu local, vous allez exercer de multiples activités, matériel SOYEZ MOBILE! GAGNEZ EN AUTONOMIE GRÂCE AUX TABLETTES NUMÉRIQUES En tant qu élu local, vous allez exercer de multiples activités, à la fois professionnelles et liées à votre mandat (participation

Plus en détail

Exigences système Edition & Imprimeries de labeur

Exigences système Edition & Imprimeries de labeur Exigences système Edition & Imprimeries de labeur OneVision Software France Sommaire Asura 10.2, Asura Pro 10.2, Garda 10.2...2 PlugBALANCEin10.2, PlugCROPin 10.2, PlugFITin 10.2, PlugRECOMPOSEin 10.2,

Plus en détail

TABLETTE MPMAN MP724 : EMPORTEZ LE MONDE AVEC VOUS

TABLETTE MPMAN MP724 : EMPORTEZ LE MONDE AVEC VOUS TABLETTE MPMAN MP724 : EMPORTEZ LE MONDE AVEC VOUS Internet Nomade La tablette internet MPMAN MP724 est spécialement conçue pour une utilisation nomade. A tout moment accédez directement à Internet et

Plus en détail

Un ordinateur, c est quoi?

Un ordinateur, c est quoi? Un ordinateur, c est quoi? Les composants matériels... 16 Les logiciels... 21 L anatomie d un ordinateur de bureau... 23 L anatomie d un ordinateur portable... 31 Chapitre 1 Un ordinateur, c est quoi?

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» La Gestion des photos avec Windows 7 1 Généralités sur le jargon de l image numérique Les différents formats d image : o BMP : il s'agit

Plus en détail

Personnalisez votre Mac.

Personnalisez votre Mac. Reche Achetez Mac MacBook Air Configurer Aide Votre compte Comparer les Macs MacBook Seulement 938,86 MacBook Pro À partir de 1079,99 MacBook Air À partir de 938,86 Mac mini À partir de 656,60 imac À partir

Plus en détail

CCTV. Montage simple et rapide Solutions pour tous types d applications Composants Intégration avec les portiers d interphone

CCTV. Montage simple et rapide Solutions pour tous types d applications Composants Intégration avec les portiers d interphone CCTV Montage simple et rapide Solutions pour tous types d applications Composants Intégration avec les portiers d interphone 42 EXEMPLE D INSTALLATION CONNEXION D UNE INSTALLATION VIDÉO INTERPHONE AVEC

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières

Cahier des Clauses Techniques Particulières Mairie d Azay-le-Rideau 2 Place de l Europe 37190 Azay-le-Rideau ACQUISITION DE MATERIEL INFORMATIQUE POUR LA MEDIATHEQUE (BMA) D AZAY-LE-RIDEAU Cahier des Clauses Techniques Particulières Sommaire :

Plus en détail

كر اس الشروط الفني ة اخلاص ة

كر اس الشروط الفني ة اخلاص ة اجلمهورية التونسية وزارة التعليم العالي والبحث العلمي جامعة املنستري كر اس الشروط الفني ة اخلاص ة Camera de Surveillance interne Full HD Camera Jour/Nuit IP Camera Norme : IP66 Caméra capteur : 1/2 2 Méga

Plus en détail

Systèmes de conférence. Sennheiser vous propose des solutions globales performantes

Systèmes de conférence. Sennheiser vous propose des solutions globales performantes Systèmes de conférence Sennheiser vous propose des solutions globales performantes pour équiper vos salles de conférences. Quels que soient vos besoins, Sennheiser France vous propose une gamme de produits

Plus en détail

Fiche produit Fujitsu LIFEBOOK AH502 Ordinateur portable

Fiche produit Fujitsu LIFEBOOK AH502 Ordinateur portable Fiche produit Fujitsu LIFEBOOK AH502 Ordinateur portable Votre ordinateur portable au quotidien Le LIFEBOOK AH502 de Fujitsu est un ordinateur portable destiné à un usage quotidien idéal pour vos besoins

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES PARTICULIÈRES Valant règlement de la consultation, CCTP et CCAP

CAHIER DES CLAUSES PARTICULIÈRES Valant règlement de la consultation, CCTP et CCAP MARCHÉ PUBLIC DE FOURNITURES ET DE SERVICES A BONS DE COMMANDE Procédure adaptée Passé en application de l article 28 du Code des marchés publics (CMP) MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES ET DE SERVICES RENOUVELLEMENT

Plus en détail

FICHE DE DESCRIPTION DE POSTE SOUS DIRECTION DES PERSONNELS CONTRACTUELS BUREAU DES VOLONTAIRES INTERNATIONAUX RH3D DESCRIPTION DU POSTE

FICHE DE DESCRIPTION DE POSTE SOUS DIRECTION DES PERSONNELS CONTRACTUELS BUREAU DES VOLONTAIRES INTERNATIONAUX RH3D DESCRIPTION DU POSTE FICHE DE DESCRIPTION DE POSTE SOUS DIRECTION DES PERSONNELS CONTRACTUELS BUREAU DES VOLONTAIRES INTERNATIONAUX RH3D ( à retourner dactylographiée 4 mois avant la date de recrutement souhaitée) PAYS : CHINE

Plus en détail

HP 600PD TWR i34130 500G 4.0G 39 PC

HP 600PD TWR i34130 500G 4.0G 39 PC HP 600PD TWR i34130 500G 4.0G 39 PC Réf : 2880117 EAN :888182161739 Réf. Fabricant :E4Z60ET#ABF Poids brut: 12 Kg Spécifications principales Description du produit Facteur de forme Localisation Processeur

Plus en détail

Bordereau de prix unitaires - [Nom du fournisseur] (B.P.U) Accord-cadre fourniture informatique. Poste de travail

Bordereau de prix unitaires - [Nom du fournisseur] (B.P.U) Accord-cadre fourniture informatique. Poste de travail S.I.A.G.E.P. 90 Syndicat Intercommunal d'aide à la Gestion des Equipements Publics du Territoire de Belfort 29 boulevard Anatole France BP 322 90006 BELFORT Cedex Tel : 03.84.57.65.85 Fax : 03.84.57.65.66

Plus en détail

SYSTÈMES DE CONFÉRENCE. Système de conférence analogique CDS 4000 04. Système de conférence numérique DCS 6000 06

SYSTÈMES DE CONFÉRENCE. Système de conférence analogique CDS 4000 04. Système de conférence numérique DCS 6000 06 Système de conférence analogique CDS 4000 04 Système de conférence numérique DCS 6000 06 DIS, Danish Interpretation Systems, fait partie des fabricants les plus réputés de systèmes de conférences. DIS

Plus en détail

Les tablettes numériques en EPS. Repères. Les différents types de tablettes et leurs caractéristiques.

Les tablettes numériques en EPS. Repères. Les différents types de tablettes et leurs caractéristiques. Les tablettes numériques en EPS Repères. Les différents types de tablettes et leurs caractéristiques. Document actualisé le 17 Mars 2013 Repères L objectif de cet article est de donner des repères quand

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION

MANUEL D INSTALLATION Data Processing Commission Fast Advanced Software for Table soccer - v 1.0 Logiciel de gestion de tournoi de football de table MANUEL D INSTALLATION INSTALLATION INFORMATIQUE DE LA TABLE DE MARQUE & CONFIGURATION

Plus en détail

CLIENTS LÉGERS. Remote Desktop Services Linux Terminal Server Project

CLIENTS LÉGERS. Remote Desktop Services Linux Terminal Server Project CLIENTS LÉGERS Remote Desktop Services Linux Terminal Server Project Description CS Côte du Sud Besoin Analyse et tests Architecture retenue Déploiement 1. Description CS de la Côte-du-Sud Centre administratif

Plus en détail

REUNION du CONSEIL MUNICIPAL

REUNION du CONSEIL MUNICIPAL Commune de J U V I G N Y REUNION du CONSEIL MUNICIPAL de la MM. les Membres du Conseil Municipal sont convoqués dans la salle de la Mairie, pour la réunion qui aura lieu le Lundi 22 novembre à 20h30 ORDRE

Plus en détail

1 Avant propos... 3. 2 Le réseau informatique... 4 2.1 Le câble... 4 2.2 Les connecteurs... 4 2.3 La norme de câblage EIA/TIA 568B...

1 Avant propos... 3. 2 Le réseau informatique... 4 2.1 Le câble... 4 2.2 Les connecteurs... 4 2.3 La norme de câblage EIA/TIA 568B... SOMMAIRE 1 Avant propos... 3 2 Le réseau informatique... 4 2.1 Le câble... 4 2.2 Les connecteurs... 4 2.3 La norme de câblage EIA/TIA 568B... 5 3 L installation... 7 3.1 La baie de brassage (ou armoire

Plus en détail

Plan de la conférence. Virtualization. Définition. Historique. Technique. Abstraction matérielle

Plan de la conférence. Virtualization. Définition. Historique. Technique. Abstraction matérielle Plan de la conférence Virtualization Microclub 7 mars 2008 Yves Masur - quelques définitions - technique utilisée - exemples d'émulations - la virtualisation x86 - VMWare - mise en oeuvre - conclusion

Plus en détail

499.95 Tablette 10.1 Fine & Performante Quad-Core! ASUS

499.95 Tablette 10.1 Fine & Performante Quad-Core! ASUS MicroFab Services Du 19 Novembre au 31 Decembre Votre Spécialiste Informatique à côté de chez vous! Particuliers & Professionnels 06.21.39.73.72 Film de protection 349.95 La tablette tactile 10 Housse

Plus en détail

Guide LG88XX. d installation. À la découverte de votre téléphone

Guide LG88XX. d installation. À la découverte de votre téléphone Guide d installation À la découverte de votre téléphone LG88XX Vous n avez pas à modifier les paramètres de votre téléphone. Branchez-le directement à votre box ADSL ou à votre routeur et il se configurera

Plus en détail

Netbook Asus 1000H / Samsung NC10 et Ecran 3D ZALMAN

Netbook Asus 1000H / Samsung NC10 et Ecran 3D ZALMAN Netbook Asus 1000H / Samsung NC10 et Ecran 3D ZALMAN Les Netbooks par Daniel Chailloux et Jacques Claverie Récemment de nouveaux ordinateurs portables ont vu le jour. Ils font partie de la famille des

Plus en détail

Test Essentielb Smart tab 7800 : Une Bonne Surprise

Test Essentielb Smart tab 7800 : Une Bonne Surprise Test Essentielb Smart tab 7800 : Une Bonne Surprise Publié par : Emilien Castro le 4 avril 2014 SOURCE : Boulanger vient de lancer une nouvelle gamme de produits et nous allons vous proposer aujourd hui

Plus en détail

2 eme REUNION PREPARATOIRE REGION AFRIQUE DE LA CONFERENCE MONDIALE DES TELECOMMUNICATIONS (CMDT 10)

2 eme REUNION PREPARATOIRE REGION AFRIQUE DE LA CONFERENCE MONDIALE DES TELECOMMUNICATIONS (CMDT 10) MINISTERE DE LA COMMUNICATION ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES * Comité de Régulation des Télécommunications* REPUBLIQUE DU MALI Un Peuple Un But Une Foi 2 eme REUNION PREPARATOIRE REGION AFRIQUE DE LA CONFERENCE

Plus en détail

NE PAS INSERER DE CD FAIT POUR WINDOWS LORS DE L'INSTALLATION D'INTERNET NE PAS INSERER LE CD D'INSTALLATION DE VOTRE FOURNISSEUR D'ACCES

NE PAS INSERER DE CD FAIT POUR WINDOWS LORS DE L'INSTALLATION D'INTERNET NE PAS INSERER LE CD D'INSTALLATION DE VOTRE FOURNISSEUR D'ACCES OBJECTIFS : I. Composition de l'ordinateur et branchements II. Démarrage de l'ordinateur III. Présentation d un OS libre IV. Équivalents des applications V. Internet (uniquement si abonnement à internet

Plus en détail

POSTE INFORMATIQUE. Mr DUJARDIN a acheté du matériel informatique sur une boutique en ligne afin de se monter un PC. N'y

POSTE INFORMATIQUE. Mr DUJARDIN a acheté du matériel informatique sur une boutique en ligne afin de se monter un PC. N'y NOM : Prénom : Classe : POSTE INFORMATIQUE Date : CI4 : TRANSPORT & TRANSMISSION DES SIGNAUX SUPPORT DE L INFORMATION AVM11 : Assemblage d un poste informatique Problématique Mr DUJARDIN a acheté du matériel

Plus en détail

Visio Kit. Mode d'emploi

Visio Kit. Mode d'emploi Visio Kit Mode d'emploi Mode d'emploi 2 Table des matières Chapitre 1 - Que peut-on faire avec le visio-kit?... 4 1. Contexte d'utilisation 4 2. Les deux types de conférences 4 3. L'équipement des correspondants

Plus en détail

Bien travailler sur plusieurs écrans

Bien travailler sur plusieurs écrans Bien travailler sur plusieurs écrans Pour améliorer votre confort sur votre ordinateur et travailler plus efficacement, vous pouvez lui ajouter un second voire un troisième écran. En étendant la surface

Plus en détail

Guide d installation & de démarrage Gamme Aqua PC Version AquaPro

Guide d installation & de démarrage Gamme Aqua PC Version AquaPro Guide d installation & de démarrage Gamme Aqua PC Version AquaPro Guide de démarrage AquaPro PC VR1.00 1. Introduction Félicitation vous venez d acquérir un PC AquaPro. Il est conseillé de faire installer

Plus en détail

Guide de l utilisateur

Guide de l utilisateur Guide de l utilisateur Félicitations pour votre nouveau EasyPad 700. Veuillez suivre attentivement les instructions contenues dans ce manuel. Déclaration: Si la version finale de ce produit possède des

Plus en détail

Le matériel informatique

Le matériel informatique Les Fiches thématiques Jur@tic Le matériel informatique Que choisir? Comment, pourquoi? Les Fiches thématiques Jur@TIC 1. Réfléchir avant d agir Votre matériel est usagé ou en panne, votre activité s étend

Plus en détail

PROGRAMME RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE POUR LES MEMBRES DU SNJV. Conseils & Risques Financiers 22 février 2010 1

PROGRAMME RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE POUR LES MEMBRES DU SNJV. Conseils & Risques Financiers 22 février 2010 1 PROGRAMME RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE POUR LES MEMBRES DU SNJV Conseils & Risques Financiers 22 février 2010 1 METHODOLOGIE Notre position de courtier spécialisé sur les risques encourus par

Plus en détail

LOT 1 - ACQUISITION DE SERVEURS INFORMATIQUES LOT 2 - ACQUISITION DE 5 POSTES INFORMATIQUES

LOT 1 - ACQUISITION DE SERVEURS INFORMATIQUES LOT 2 - ACQUISITION DE 5 POSTES INFORMATIQUES CAHIER DES CHARGES LOT 1 - ACQUISITION DE SERVEURS INFORMATIQUES LOT 2 - ACQUISITION DE 5 POSTES INFORMATIQUES Suivi de versions Addendum : 11 avril 2012 MARS 2012 Agence pour la Recherche et l Innovation

Plus en détail

SmartClass+ Plateforme de gestion de classe. Qu importe le lieu, le moment, l appareil. ipad, Mac Android Windows Téléphones intelligents «AVEC»

SmartClass+ Plateforme de gestion de classe. Qu importe le lieu, le moment, l appareil. ipad, Mac Android Windows Téléphones intelligents «AVEC» SmartClass+ Plateforme de gestion de classe Qu importe le lieu, le moment, l appareil ipad, Mac Android Windows Téléphones intelligents «AVEC» La classe du XXI e siècle, à l ère du numérique La technologie

Plus en détail

LOT N 1 : ORDINATEURS BORDEREAU DE PRIX IDENTIFICATION DU FOURNISSEUR. Code DESIGNATION QTE PU HT EN EURO MONTANT TOTAL HT EN EURO MONTANT TTC EN EURO

LOT N 1 : ORDINATEURS BORDEREAU DE PRIX IDENTIFICATION DU FOURNISSEUR. Code DESIGNATION QTE PU HT EN EURO MONTANT TOTAL HT EN EURO MONTANT TTC EN EURO LOT N 1 : ORDINATEURS BORDEREAU DE PRIX IDENTIFICATION DU FOURNISSEUR Code DESIGNATION QTE PU HT EN EURO ORD1 Ordinateur de bureau 18 ORD2 Ordinateur de bureau 1 ORD3 Ordinateur portable 1 ORD 4 Unités

Plus en détail

RENTRÉE 2012 : d un ordinateur portable. ordival. d emploi PARENTS

RENTRÉE 2012 : d un ordinateur portable. ordival. d emploi PARENTS RENTRÉE 2012 : le Conseil général équipe tous les collégiens de 6 e d un ordinateur portable ordival d emploi PARENTS ÉDITO Chère Madame, cher Monsieur, votre enfant est entré en 6 e au collège. C est

Plus en détail

LES TABLETTES TACTILES

LES TABLETTES TACTILES LES TABLETTES TACTILES Une tablette tactile, pour quoi faire? Pour se détendre Pour téléphoner Pour surfer sur Internet Pour jouer Pour faire comme tout le monde Pour se détendre Un des domaines de prédilection

Plus en détail

Technicien - Expert en performance thermique de bâtiments neufs ou existants

Technicien - Expert en performance thermique de bâtiments neufs ou existants PARCOURS COMPLET DE PROFESSIONNALISATION Technicien - Expert en performance thermique de bâtiments neufs ou existants proposer un ensemble de prestations liées à l amélioration de la performance thermique

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Session découverte La Gestion des photos avec Windows Vista / Windows 7 et le traitements d images numériques 1 Généralités sur le jargon de l image numérique

Plus en détail

PACK ADSL WIFI. Configurer ma connexion ADSL avec Modem/Routeur Sagem F@st 1400W

PACK ADSL WIFI. Configurer ma connexion ADSL avec Modem/Routeur Sagem F@st 1400W PACK ADSL WIFI Configurer ma connexion ADSL avec Modem/Routeur Sagem F@st 1400W Installation du Pack Wi-Fi : Vous devez Installer votre clé Wi-Fi avant d installer votre modem/routeur a. Installation de

Plus en détail

2. Le parc bureautique de TV5MONDE Page 5

2. Le parc bureautique de TV5MONDE Page 5 TV5MONDE Appel d offres ouvert relatif au renouvellement du parc bureautique de TV5MONDE Cahier des clauses techniques particulières (CCTP) Pièce n 3 Appel d offres n AO2010/06/002 Page 1 / 20 Table des

Plus en détail

PIC EVAL Dev Board PIC18F97J60

PIC EVAL Dev Board PIC18F97J60 PIC EVAL Dev Board PIC18F97J60 2 TP1 : Prise en main de l environnement de programmation pour la carte PIC EVAL-ANFA Pour répondre aux questions et justifier vos réponses, vous pouvez faire des copies

Plus en détail

Comment installer un client Rivalis Devis factures

Comment installer un client Rivalis Devis factures Comment installer un client Rivalis Devis factures 1 Création du client Rivalis devis factures dans votre CRM... 2 2 Avant le RDV d installation... 2 3 Installation chez l utilisateur Rivalis Devis facture...

Plus en détail

L informatique en solo

L informatique en solo Jean Louis LEQUEUX Les astuces d un pro L informatique en solo Préface de Jean JOSKOWICZ Président de l AFISI, 2003 ISBN : 2-7081-2875-2 L INTÉRIEUR D UN MICRO-ORDINATEUR 1 L intérieur d un PC (ou de tout

Plus en détail

L ordinateur portable VAIO

L ordinateur portable VAIO Description L ordinateur portable est composé : d un écran () avec webcam intégrée () d une base () concentrant l unité centrale (élément principal qui contient tous les composants matériels vitaux tels

Plus en détail

l'utilisation de l'image, de tableaux, d'outils de traitement informatique des données, donnant un sens concret aux tic ".

l'utilisation de l'image, de tableaux, d'outils de traitement informatique des données, donnant un sens concret aux tic . PROGRAMME EPS COLLEGE : "L'EPS participe à l'acquisition de la plupart des compétences du socle commun, en offrant aux élèves un lieu d'expériences concrètes. La contribution se situe principalement dans

Plus en détail

Un ordinateur, c est quoi?

Un ordinateur, c est quoi? B-A.BA Un ordinateur, c est quoi? Un ordinateur, c est quoi? Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits

Plus en détail

Guide d équipement des BTS commerciaux

Guide d équipement des BTS commerciaux Guide d équipement des BTS commerciaux La performance commerciale des entreprises repose en grande partie sur la qualité de leur système d information. Les métiers commerciaux mobilisent de façon permanente

Plus en détail

AVIS DE CONCOURS D ENTREE AU CESAG ANNEE ACADEMIQUE : 2013-2014

AVIS DE CONCOURS D ENTREE AU CESAG ANNEE ACADEMIQUE : 2013-2014 CENTRE AFRICAIN D'ETUDES SUPERIEURES EN GESTION AVIS DE CONCOURS D ENTREE AU CESAG ANNEE ACADEMIQUE : 2013-2014 DATE DE RETRAIT DE DOSSIERS DE CANDIDATURE : A PARTIR DU 08 MAI 2013 DATE LIMITE DE DEPOT

Plus en détail

RAPPORT DE STAGE NUMERIQUE : Aide-mémoire PREPARATION DU RAPPORT AU COURS DU STAGE

RAPPORT DE STAGE NUMERIQUE : Aide-mémoire PREPARATION DU RAPPORT AU COURS DU STAGE Collège Denecourt de Bois Le Roi 3 ème STAGE DE DÉCOUVERTE D UN MILIEU PROFESSIONNEL (SÉQUENCES D OBSERVATION) RAPPORT DE STAGE NUMERIQUE : Aide-mémoire PREPARATION DU RAPPORT AU COURS DU STAGE La règle

Plus en détail

neotechpro catalogue neotechpro NeoTechPro International contact@startechcompagnie.com www.neotechpro.com

neotechpro catalogue neotechpro NeoTechPro International contact@startechcompagnie.com www.neotechpro.com neotechpro catalogue neotechpro neotechpro portable xfree 4 Lla serie des star 5 Ez nomad 6 q star 7 tout en un magic pc pro 8 guardian pc 9 station de travail Ttsar 10 Rrasta 11 portable xfree L ultraportable

Plus en détail

Choix d'un serveur. Choix 1 : HP ProLiant DL380 G7 Base - Xeon E5649 2.53 GHz

Choix d'un serveur. Choix 1 : HP ProLiant DL380 G7 Base - Xeon E5649 2.53 GHz Choix d'un serveur Vous êtes responsable informatique d'une entreprise. Vous devez faire un choix pour l'achat d'un nouveau serveur. Votre prestataire informatique vous propose les choix ci-dessous Vous

Plus en détail

Proposition Technologie de l information pour l Association québécoise des technologies (AQT)

Proposition Technologie de l information pour l Association québécoise des technologies (AQT) Proposition Technologie de l information pour l Association québécoise des technologies (AQT) Ceci est une proposition pour une assurance contre les erreurs et omissions. Veuillez indiquer si vous demandez

Plus en détail

CHAPITRE V SELECTION DES CONSULTANTS ET D AUTRES PRESTATAIRES DE SERVICES

CHAPITRE V SELECTION DES CONSULTANTS ET D AUTRES PRESTATAIRES DE SERVICES CHAPITRE V SELECTION DES CONSULTANTS ET D AUTRES PRESTATAIRES DE SERVICES Méthode de sélection: les dispositions qui suivent s appliquent lorsqu elles ne sont pas contraires à celles préconisées dans les

Plus en détail

Les tablettes. Présentation tablettes Descriptif Fournisseurs Caractéristiques Comparatifs Conseils Perspectives Démonstration

Les tablettes. Présentation tablettes Descriptif Fournisseurs Caractéristiques Comparatifs Conseils Perspectives Démonstration Les Tablettes Les tablettes Présentation tablettes Descriptif Fournisseurs Caractéristiques Comparatifs Conseils Perspectives Démonstration Les tablettes Description: Appareil mobile positionné entre smartphone

Plus en détail

Médiathèque Numérique, mode d emploi

Médiathèque Numérique, mode d emploi Médiathèque Numérique, mode d emploi 1) Inscription Sur la page d accueil du site, cliquez sur «Inscrivez vous» Remplissez le formulaire d inscription, et validez le. 1 Votre inscription est alors bien

Plus en détail

RAPPORT D ACTIVITES DE MISE EN ŒUVRE DU DEVIS-PROGRAMME N 1 (DP1) ( Période du 1 er Octobre 2003 au 31 Décembre 2005)

RAPPORT D ACTIVITES DE MISE EN ŒUVRE DU DEVIS-PROGRAMME N 1 (DP1) ( Période du 1 er Octobre 2003 au 31 Décembre 2005) Comité Inter- Etats de Lutte Contre la Sécheresse au Sahel (CILSS) Programme Régional de Promotion des Energies Domestiques et Alternatives au Sahel (PREDAS) EQUIPE TECHNIQUE NATIONALE (ETN) DU PREDAS

Plus en détail

Réalisation d une adduction d eau potable à pompage solaire

Réalisation d une adduction d eau potable à pompage solaire Réalisation d une adduction d eau potable à pompage solaire Village de Lakoulé, Commune rurale de Koréra-Koré, Cercle de Nioro-du-Sahel, Mali Rapport d avancement n 4 au 20/08/2013 Ce rapport conclut la

Plus en détail

1 onduleur pour l alimentation des PC du pôle secrétariat, 4 capteurs de réception WIFI connectable sur port USB,

1 onduleur pour l alimentation des PC du pôle secrétariat, 4 capteurs de réception WIFI connectable sur port USB, INF.2009-01 ANNEXE AU CCAP LISTE DES MATERIELS 1 ordinateur portable, 4 Ordinateurs de bureautique, 4+1 jeux de logiciels bureautique, 1 onduleur pour l alimentation du serveur, 1 onduleur pour l alimentation

Plus en détail