autres sports Vous allez aimer : marge de la civilisation occidentale Une approche unique de la jungle équatoriale

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "autres sports Vous allez aimer : marge de la civilisation occidentale Une approche unique de la jungle équatoriale"

Transcription

1 Fiche technique Sumatra - Immersion chez les Hommes-Fleurs Hommes de Siberut Code : SUM01 Durée : 14 jours / 13 nuits au départ de Padang Type du voyage : accompagné Groupe : 2 à 8 personnes nature *** cuisine locale rencontre culture trek *** * ** autres sports Niv. moyen Programme exploration Durant ce séjour sur l île mystérieuse et sauvage de Siberut au large de la côte ouest de Sumatra, Sumatra, vous vivrez une aventure unique et marquante en allant à la rencontre des Mentawai, les «hommes-fleurs hommes fleurs» l ethnie séculaire de l île. Après avoir remonté le fleuve à bord d une pirogue, vous progresserez à pied dans la jungle primaire par des sentiers qui traversent par endroit des marécages pour rejoindre la uma des Mentawai situées en plein cœur de la forêt équatoriale. Vous serez invités à participer aux activités quotidiennes et découvrirez un mode de vie ancestral en harmonie avec l'environnement fragile fragile de la forêt équatoriale. Cette immersion totale vous assurera de vivre une expérience authentique et exceptionnelle dont vous garderez un souvenir éternel. Votre conseiller Indonésie Arnaud Tél. : Cel. : Vous allez aimer : Un tourisme éthique et responsable pour préserver éserver les équilibres fragiles Une aventure exceptionnelle à la découverte des Mentawai, un peuple en marge de la civilisation occidentale Une approche unique de la jungle équatoriale équatoriale de l île de Siberut Une découverte de la culture Minangkabau (région de Bukittinggi) AVENTUREO - S.A.S. au capital de , rue Bernard Palissy Bussy-Saint-Georges Georges (France) N IM Garantie financière APST APS de , 15 rue Carnot PARIS

2 Votre itinéraire en un coup d'œil Si les circonstances l imposent, en particulier pour assurer la sécurité de l ensemble du groupe, pour des raisons climatiques ou des événements imprévus, Aventureo se réserve le droit directement ou par l intermédiaire de ses accompagnateurs de substituer un moyen de transport, un hébergement, un itinéraire à un autre, ainsi que des dates et des horaires de départ, sans que les participants puissent prétendre à aucune indemnité.

3 Votre itinéraire détaillé IMPORTANT : Légende des repas inclus (BLD) : B = petit-déjeuner / L = déjeuner / D = dîner Jour 1 - Arrivée à Sumatra Padang (D) Accueil par votre guide local à votre arrivée à l aéroport de Padang. Suivant l heure d arrivée à Padang, vous pourrez visiter la ville à votre convenance. Dîner. Nuit dans un hôtel de Padang. Jour 2 - Cap sur l île de Siberut Padang / Siberut (BLD) Nous nous baladons dans la ville de Padang et notre guide nous informe sur le déroulement du séjour chez les «hommes-fleurs». Derniers achats et préparatifs avant de rejoindre le port de Padang. Nous embarquons à bord du ferry pour une traversée de nuit afin de rejoindre l île de Siberut. Dîner et nuit à bord du ferry. Jour 3 - Premier contact avec les Mentawai Siberut, village 1 (BLD) Nous arrivons à Muara Siberut en tout début de matinée. En attendant d obtenir les permis auprès des autorités locales, nous profitons de la plage pour nous baigner et nous reposer à l ombre des cocotiers. Ensuite nous partons en pirogue à moteur afin de remonter les méandres de la rivière pendant près de 4 heures jusqu à atteindre notre village Mentawai. Nous sommes alors au milieu de la faune et la flore de la jungle équatoriale de l île de Siberut. L après-midi est consacrée à une première approche de la culture et des traditions du peuple Mentawai. Nous passons notre première nuit dans une uma, la maison traditionnelle Mentawai. Dîner. Nuit chez l habitant. Jour 4 - Randonnée dans la jungle de Siberut Siberut, village 1 (BLD) Après le petit déjeuner, nous quittons le village et nous empruntons les sentiers boueux de la jungle pour un trek d environ 5 heures avant atteindre un autre village. Nous pouvons participer à la cuisine pour le repas du soir avec les femmes Mentawai et ainsi goûter à leur spécialités locales telles que le sagou (il est présenté dans une feuille enroulée, fermée avec une ficelle) qui est réalisé à partir de la pulpe du sagoutier (appelé aussi arbre à pain, type de palmier comestible que l on trouve originairement en Asie du Sud-Est) et le taro. Nous aurons peut-être l opportunité d assister à la chasse d un singe et d y goûter! Dîner.

4 Nuit chez l habitant. Jour 5 - Partagez le quotidien des Hommes-Fleurs! Siberut, village 1 (BLD) Journée libre durant laquelle nous partageons le quotidien des Mentawai. Ils vont font découvrir leurs modes de vie. Les hommes de la tribu nous apprennent à reconnaître un sagoutier et nous expliquent la préparation du sagou, la fabrication d outils, l élaboration du «curare» local, le tressage d objets en rotin ou une séance de tatouage. Nous participons pleinement aux activités quotidiennes avec eux : chasse pour les hommes et pêche pour les femmes parées de feuilles de bananier. Un moment inoubliable pour tous! Dîner. Nuit chez l habitant. Jour 6 - Continuation du périple vers une autre Uma Siberut, village 2 (BLD) Après le petit déjeuner, nous quittons le village et ses habitants. Nous empruntons de nouveau les sentiers de la jungle durant près de 3 heures afin d atteindre un autre village. Nous partageons la vie et les activités de la tribu, en pleine harmonie avec une nature omniprésente. Dîner. Nuit chez l habitant. NB. Durant le séjour sur l île de Siberut, vous aurez la liberté de modifier le planning avec le guide. En fonction de vos affinités avec les familles Mentawai qui vous hébergeront, vous aurez la possibilité de prolonger le séjour dans une uma en particulier au cours de votre itinéraire en accord avec les autres voyageurs et le guide. Jour 7 Au cœur de la forêt tropicale Siberut, village 2 (BLD) Notre journée est consacrée à une journée de marche en forêt tropicale. Nous rejoignons un village plus important. Nous terminons la journée par une baignade dans une superbe cascade en pleine nature. Dîner. Nuit chez l habitant. Jour 8 - Le grand livre de la jungle Siberut, village 3 (BLD) En début de journée, nous partons pour une randonnée de près de 5 heures dans une nature que nous redécouvrons sous des aspects insoupçonnés. Cette marche nécessite une attention constante et nous restons à l écoute de la vie de la jungle environnante. Certaines traversées de rivières peuvent se faire sur de petites pirogues dirigées par les «hommesfleurs». Nous arrivons en fin de journée dans une nouvelle uma, décorée de crânes de singes, trophées de chasse des hommes de la tribu.

5 Dîner. Nuit chez l habitant. Jour 9 - Baïko, tatouage et sagou Siberut, village 3 (BLD) Journée libre de partage et de rencontres avec les habitants de cette uma. En compagnie de nos hôtes, nous assistons à leurs activités quotidiennes : tissage, tatouages, fabrication des arcs, des flèches et du poison dans lequel elles seront trempées avant le départ à la chasse. Les hommes peuvent participer à la confection du Baïko (pagne en écorce d arbre porté par les hommes) qu ils auront l honneur de porter en présence des Mentawai. Préparation des flèches empoisonnées. Dîner. Nuit chez l habitant. Jour 10 - A travers la mangrove Siberut (BLD) Dans la matinée, nous faisons nos adieux aux habitants de notre uma. Après une courte randonnée, nous empruntons une dernière fois le fleuve en pirogue pour traverser la mangrove durant quelques heures. Retour en début d après midi au port Muara Siberut où nous profitons à nouveau des charmes de la plage en nous laissant bercer dans notre hamac. En début de soirée, nous embarquons à bord du ferry pour une traversée de nuit pour rejoindre Padang au petit matin. Nuit à bord du ferry. Jour 11 - Poursuite de l aventure à Sumatra Siberut / Bukittingi (BL-) Le bateau arrive en début de journée à Padang. Transfert de 2h vers la petite ville de Bukittinggi («haute colline» en malais), ville pittoresque au climat agréable (températures entre 16 et 25 C) située au cœur du pays Minangkabau. L'étymologie populaire fait provenir le nom Minangkabau des mots minang («victorieux») et kabau («buffle»). Ce peuple se caractérise par une tradition matrilinéaire, où les femmes sont propriétaires des terres et des biens immobiliers et les transmettent à leurs filles. Nous découvrons l atmosphère de cette petite ville située dans un cadre vallonné (le fort de Kock, le marché local...). Pour avoir un point de vue panoramique, nous nous rendons au Taman Panorama où il est également possible de visiter les Gua Jepang (grottes japonaises), un réseau de tunnels défensifs creusés pendant la seconde guerre mondiale. Dîner libre Nuit à l hôtel à Bukittingi. Jour 12 - Journée détente au lac de Maninjau Bukittingi / lac Maninjau (B--)

6 Départ pour le lac Maninjau qui compte parmi les merveilles de l île de Sumatra («Danau Maninjau» en indonésien). 2 heures de route. Sur la route du lac, nous traversons quelques villages traditionnels situés au milieu des rizières avant d atteindre un point de vue panoramique. La descente vers le lac offre des perspectives vertigineuses avec ses 44 virages en épingle à cheveux. Arrivés au lac, notre journée est libre. Déjeuner libre. Il est possible de se baigner dans ce superbe lac volcanique et de faire des promenades à pied et à vélo dans ce lieu propice à la détente. Option 1 (avec supplément, voir plus bas) : nous vous proposons un vol en parapente pour survoler le lac. Dîner libre. Nuit en bungalow au bord du lac Maninjau. Jour 13 - A la recherche de la fleur Rafflesia Bukittingi / lac Maninjau (BL-) Départ après le petit déjeuner en direction de Bukittinggi. En route, nous effectuons une courte randonnée (environ 1 heure) à travers la forêt équatoriale, pour admirer (en fonction de la saison) la célèbre fleur Rafflesia (Rafflesia arnoldii) dans son cadre naturel. Cette espèce florale est la plus grande du monde végétal. Elle peut atteindre un mètre de diamètre et peser jusqu'à 10 kg! Ensuite, nous pouvons déguster une tasse de Kopi Luwak («café Luwak»), café réputé le plus cher du monde. A Bonjol, nous posons le pied sur la ligne de l Equateur avant de rejoindre notre hébergement à Bukittinggi dans l après midi. Fin d après midi et dîner libre. Nuit à l hôtel à Bukittingi. Jour 14 - Journée libre à Bukittingi Bukittingi / Padang (B--) Matinée libre dans la charmante ville de Bukittinggi. Déjeuner libre. Trajet à l aéroport de Padang en fin d après midi (en fonction de l heure du vol retour). Fin de l aventure!

7 Conditions tarifaires (jusqu au 31/12/203 Prix par personne au 31 octobre 2013, toutes taxes comprises, hors option et hors frais bancaires liés au paiement. Les prix sont soumis à variation, nous vous invitons à consulter les tarifs sur notre site Internet. Nb de pers par pers Supplément chambre individuelle : 100 sauf nuits chez l habitant Le prix comprend : Etude personnalisée de votre dossier, réservations et suivi sur place Guide anglophone pendant toute la durée du séjour Les repas mentionnés dans le programme (B : petit déjeuner, L : déjeuner, D : dîner) Véhicule privatif les jours mentionnés dans le programme Le trajet en bateau (ferry et pirogue) comme mentionnés dans le programme Les transferts aéroport-ville le jour 1 et ville-aéroport le jour 14 Les entrées sur site L hébergement en hôtel, sur ferry, en bungalow, chez l habitant comme mentionné dans le programme Le prix ne comprend pas : Le vol international aller-retour (nous consulter). Le visa indonésien Le supplément chambre individuelle (voir plus haut) L option avec supplément (voir ci-dessous) Les dépenses personnelles, Les boissons non comprises dans les repas Les pourboires Les assurances Tout ce qui n est pas clairement mentionné dans «Le prix comprend» L option Option 1 - Vol en parapente : sur devis uniquement Le jour 12, nous vous proposons un vol en parapente pour survoler le lac Maninjau

8 Infos pratiques IMPORTANT : Si les circonstances l imposent, en particulier pour assurer la sécurité de l ensemble du groupe, pour des raisons climatiques ou des événements imprévus, Aventureo se réserve le droit directement ou par l intermédiaire de ses accompagnateurs de substituer un moyen de transport, un hébergement, un itinéraire à un autre, ainsi que des dates et des horaires de départ, sans que les participants puissent prétendre à aucune indemnité. IMPORTANT (encore) : pour les vols internationaux, vous devez être présents à l enregistrement 3h avant le décollage. Quand partir en Indonésie? Située proche de l équateur, l île de Siberut jouit d un climat équatorial humide. La température oscille entre 22 C et 31 C. La meilleure période pour se rendre à Siberut se situe entre février et juin (le mois de mai étant ordinairement le mois le plus sec). La saison des pluies s étend de juillet à janvier (les mois d octobre et novembre correspondant à la période la plus humide). Toutefois, dans la forêt équatoriale, une atmosphère humide perdure tout au long de l année. En Indonésie, le climat et chaud et humide toute l année sur la plus grande partie du pays (de 21 à 33, en moyenne). La saison sèche court de mai à octobre et la saison des pluies de novembre à avril. Comment partir en Indonésie? IMPORTANT : Aventureo ne propose pas la réservation de votre billet international dans le programme ci-dessus. Pour bénéficier des conditions les plus avantageuses, vous pouvez vous adresser à une agence de voyage, les acheter sur Internet ou faire appel à nous. Nous ferons les recherches des meilleurs vols aux meilleurs tarifs et nous pourrons vous fournir les billets si vous les souhaitez. QUELQUES REPERES Comptez en moyenne entre 800 euros et 1200 euros selon la saison pour un vol aller-retour de Paris vers Padang. Il faut 16h de vol de Paris à Padang, via Jakarta. Les taxes aéroportuaires sont désormais toutes incluses dans le prix du billet d'avion. Formalités Pour les ressortissants français : Passeport valable au moins pendant 6 mois à l arrivée. Le passeport doit nécessairement contenir une page vierge pour l apposition du visa. L obtention du visa (validité de 30 jours) peut se faire directement à l aéroport d arrivée en Indonésie (aucune formalité préalable n'est nécessaire). Prévoyez un coût de 25 $ US, en espèces, à régler sur place. Pour plus d information : Ambassade d Indonésie en France Rue Cortambert PARIS Tel Fax

9 Equipement (liste non-exhaustive) : La peau doit être couverte dans les lieux saints et l habillement doit généralement rester pudique. Pour les voyages d été les vêtements de couleurs claires sont les plus adaptés. Equipement et vêtements : - Quelques vêtements chauds si vous prévoyez de partir pendant la saison fraiche et si vous prévoyez de randonner dans les hauteurs. - Chemises ou tee shirts, shorts. - Sac à dos de litres et évitez les valises, - Petit sac à dos de balades, - Sac de couchage en coton (sac à viande), drap et taie d oreiller si vous le souhaitez car non fournis chez l habitant (uniquement une couverture), - Affaires de toilette: serviette, trousse sans produits polluants, - Chaussures de marche et/ou baskets antidérapantes, sandales de marche - Gel liquide antibactérien, - Crème solaire, - Trousse de premier secours, - Lampe de poche (frontale de préférence), - Chapeau ou casquette, - Carte de crédit MasterCard ou Visa, - Votre police/attestation d assurance voyage, - Pochette en coton ventrale ou en bandoulière pour vos papiers d'identité et votre argent, - Lunettes de soleil, - Paire de jumelles, - Appareil photo + carte mémoire ou pellicule, - Boules Quies, - Chargeur de batterie, - Adaptateur secteur universel. Santé Aucun vaccin n'est obligatoire pour cette destination. Nous vous conseillons cependant d'être à jour avec les vaccinations suivantes : diphtérie, tétanos, poliomyélite, fièvre typhoïde. Vaccination conseillée pour les hépatites A et B. Paludisme : Un traitement antipaludéen léger est recommandé pour les voyages en Indonésie. Consulter votre médecin traitant pour obtenir la prescription nécessaire à un traitement efficace. Notre conseil : pour vous protéger du paludisme, vous pouvez appliquer sur la peau découverte, de jour comme de nuit, des répulsifs anti-moustiques et vous couvrir avec des vêtements imprégnés de répulsif (par spray ou trempage). Pour plus de renseignements : Aventureo propose une assurance multi-risques. Pour plus de renseignements, contactez nous par mail ou par téléphone au Pour plus d information : Sur les formalités administratives et les conditions de franchissement des frontières, les précautions en matière de santé, les vaccins, le climat : - (onglets Partir en Indonésie et Santé). Sur les recommandations du ministère des affaires étrangères :

10 Conditions générales de vente Les conditions de vente sont soumises aux dispositions des articles R211-3 à R du Code du tourisme relatifs au «Contrat de vente de voyages et de séjours» que nous reproduisons intégralement ci-dessous, conformément à l article R du Code du Tourisme. Article R211-3 Sous réserve des exclusions prévues aux troisième et quatrième alinéas de l'article L , toute offre et toute vente de prestations de voyages ou de séjours donnent lieu à la remise de documents appropriés qui répondent aux règles définies par la présente section. En cas de vente de titres de transport aérien ou de titres de transport sur ligne régulière non accompagnée de prestations liées à ces transports, le vendeur délivre à l'acheteur un ou plusieurs billets de passage pour la totalité du voyage, émis par le transporteur ou sous sa responsabilité. Dans le cas de transport à la demande, le nom et l'adresse du transporteur, pour le compte duquel les billets sont émis, doivent être mentionnés. La facturation séparée des divers éléments d'un même forfait touristique ne soustrait pas le vendeur aux obligations qui lui sont faites par les dispositions réglementaires de la présente section. Article R L'échange d'informations précontractuelles ou la mise à disposition des conditions contractuelles est effectué par écrit. Ils peuvent se faire par voie électronique dans les conditions de validité et d'exercice prévues aux articles à du code civil. Sont mentionnés le nom ou la raison sociale et l'adresse du vendeur ainsi que l'indication de son immatriculation au registre prévu au a de l'article L ou, le cas échéant, le nom, l'adresse et l'indication de l'immatriculation de la fédération ou de l'union mentionnées au deuxième alinéa de l'article R Article R211-4 Préalablement à la conclusion du contrat, le vendeur doit communiquer au consommateur les informations sur les prix, les dates et les autres éléments constitutifs des prestations fournies à l'occasion du voyage ou du séjour tels que : 1 La destination, les moyens, les caractéristiques et les catégories de transports utilisés ; 2 Le mode d'hébergement, sa situation, son niveau de confort et ses principales caractéristiques, son homologation et son classement touristique correspondant à la réglementation ou aux usages du pays d'accueil ; 3 Les prestations de restauration proposées ; 4 La description de l'itinéraire lorsqu'il s'agit d'un circuit ; 5 Les formalités administratives et sanitaires à accomplir par les nationaux ou par les ressortissants d'un autre Etat membre de l'union européenne ou d'un Etat partie à l'accord sur l'espace économique européen en cas, notamment, de franchissement des frontières ainsi que leurs délais d'accomplissement ; 6 Les visites, excursions et les autres services inclus dans le forfait ou éventuellement disponibles moyennant un supplément de prix ; 7 La taille minimale ou maximale du groupe permettant la réalisation du voyage ou du séjour ainsi que, si la réalisation du voyage ou du séjour est subordonnée à un nombre minimal de participants, la date limite d'information du consommateur en cas d'annulation du voyage ou du séjour ; cette date ne peut être fixée à moins de vingt et un jours avant le départ ; 8 Le montant ou le pourcentage du prix à verser à titre d'acompte à la conclusion du contrat ainsi que le calendrier de paiement du solde ; 9 Les modalités de révision des prix telles que prévues par le contrat en application de l'article R ; 10 Les conditions d'annulation de nature contractuelle ; 11 Les conditions d'annulation définies aux articles R , R et R ; 12 L'information concernant la souscription facultative d'un contrat d'assurance couvrant les conséquences de certains cas d'annulation ou d'un contrat d'assistance couvrant certains risques particuliers, notamment les frais de rapatriement en cas d'accident ou de maladie ; 13 Lorsque le contrat comporte des prestations de transport aérien, l'information, pour chaque tronçon de vol, prévue aux articles R à R Article R211-5 L'information préalable faite au consommateur engage le vendeur, à moins que dans celle-ci le vendeur ne se soit réservé expressément le droit d'en modifier certains éléments. Le vendeur doit, dans ce cas, indiquer clairement dans quelle mesure cette modification peut intervenir et sur quel éléments. En tout état de cause, les modifications apportées à l'information préalable doivent être communiquées au consommateur avant la conclusion du contrat. Article R211-6 Le contrat conclu entre le vendeur et l'acheteur doit être écrit, établi en double exemplaire dont l'un est remis à l'acheteur, et signé par les deux parties. Lorsque le contrat est conclu par voie électronique, il est fait application des articles à du code civil. Le contrat doit comporter les clauses suivantes : 1 Le nom et l'adresse du vendeur, de son garant et de son assureur ainsi que le nom et l'adresse de l'organisateur ; 2 La destination ou les destinations du voyage et, en cas de séjour fractionné, les différentes périodes et leurs dates ; 3 Les moyens, les caractéristiques et les catégories des transports utilisés, les dates et lieux de départ et de retour ; 4 Le mode d'hébergement, sa situation, son niveau de confort et ses principales caractéristiques et son classement touristique en vertu des réglementations ou des usages du pays d'accueil ; 5 Les prestations de restauration proposées ; 6 L'itinéraire lorsqu'il s'agit d'un circuit ; 7 Les visites, les excursions ou autres services inclus dans le prix total du voyage ou du séjour ; 8 Le prix total des prestations facturées ainsi que l'indication de toute révision éventuelle de cette facturation en vertu des dispositions de l'article R ; 9 L'indication, s'il y a lieu, des redevances ou taxes afférentes à certains services telles que taxes d'atterrissage, de débarquement ou d'embarquement dans les ports et aéroports, taxes de séjour lorsqu'elles ne sont pas incluses dans le prix de la ou des prestations fournies ; 10 Le calendrier et les modalités de paiement du prix ; le dernier versement effectué par l'acheteur ne peut être inférieur à 30 % du prix du voyage ou du séjour et doit être effectué lors de la remise des documents permettant de réaliser le voyage ou le séjour ; 11 Les conditions particulières demandées par l'acheteur et acceptées par le vendeur ; 12 Les modalités selon lesquelles l'acheteur peut saisir le vendeur d'une réclamation pour inexécution ou mauvaise exécution du contrat, réclamation qui doit être adressée dans les meilleurs délais, par tout moyen permettant d'en obtenir un accusé de réception au vendeur, et, le cas échéant, signalée par écrit, à l'organisateur du voyage et au prestataire de services concernés ; 13 La date limite d'information de l'acheteur en cas d'annulation du voyage ou du séjour par le vendeur dans le cas où la réalisation du voyage ou du séjour est liée à un nombre minimal de participants, conformément aux dispositions du 7 de l'article R ; 14 Les conditions d'annulation de nature contractuelle ; 15 Les conditions d'annulation prévues aux articles R , R et R ; 16 Les précisions concernant les risques couverts et le montant des garanties au titre du contrat d'assurance couvrant les conséquences de la responsabilité civile professionnelle du vendeur ; 17 Les indications concernant le contrat d'assurance couvrant les conséquences de certains cas d'annulation souscrit par l'acheteur (numéro de police et nom de l'assureur) ainsi que celles concernant le contrat d'assistance couvrant certains risques particuliers, notamment les frais de rapatriement en cas d'accident ou de maladie ; dans ce cas, le vendeur doit remettre à l'acheteur un document précisant au minimum les risques couverts et les risques exclus ; 18 La date limite d'information du vendeur en cas de cession du contrat par l'acheteur ; 19 L'engagement de fournir à l'acheteur, au moins dix jours avant la date prévue pour son départ, les informations suivantes : a) Le nom, l'adresse et le numéro de téléphone de la représentation locale du vendeur ou, à défaut, les noms, adresses et numéros de téléphone des organismes locaux susceptibles d'aider le consommateur en cas de difficulté ou, à défaut, le numéro d'appel permettant d'établir de toute urgence un contact avec le vendeur b) Pour les voyages et séjours de mineurs à l'étranger, un numéro de téléphone et une adresse permettant d'établir un contact direct avec l'enfant ou le responsable sur place de son séjour ; 20 La clause de résiliation et de remboursement sans pénalités des sommes versées par l'acheteur en cas de non-respect de l'obligation d'information prévue au 13 de l'article R ; 21 L'engagement de fournir à l'acheteur, en temps voulu avant le début du voyage ou du séjour, les heures de départ et d'arrivée. Article R211-7 L'acheteur peut céder son contrat à un cessionnaire qui remplit les mêmes conditions que lui pour effectuer le voyage ou le séjour, tant que ce contrat n'a produit aucun effet. Sauf stipulation plus favorable au cédant, celui-ci est tenu d'informer le vendeur de sa décision par tout moyen permettant d'en obtenir un accusé de réception au plus tard sept jours avant le début du voyage. Lorsqu'il s'agit d'une croisière, ce délai est porté à quinze jours. Cette cession n'est soumise, en aucun cas, à une autorisation préalable du vendeur. Article R211-8 Lorsque le contrat comporte une possibilité expresse de révision du prix, dans les limites prévues à l'article L , il doit mentionner les modalités précises de calcul, tant à la hausse qu'à la baisse, des variations des prix, et notamment le montant des frais de transport et taxes y afférentes, la ou les devises qui peuvent avoir une incidence sur le prix du voyage ou du séjour, la part du prix à laquelle s'applique la variation, le cours de la ou des devises retenu comme référence lors de l'établissement du prix figurant au contrat. Article R211-9 Lorsque, avant le départ de l'acheteur, le vendeur se trouve contraint d'apporter une modification à l'un des éléments essentiels du contrat telle qu'une hausse significative du prix et lorsqu'il méconnaît l'obligation d'information mentionnée au 13 de l'article R , l'acheteur peut, sans préjuger des recours en réparation pour dommages éventuellement subis, et après en avoir été informé par le vendeur par tout moyen permettant d'en obtenir un accusé de réception : -soit résilier son contrat et obtenir sans pénalité le remboursement immédiat des sommes versées ; -soit accepter la modification ou le voyage de substitution proposé par le vendeur ; un avenant au contrat précisant les modifications

11 apportées est alors signé par les parties ; toute diminution de prix vient en déduction des sommes restant éventuellement dues par l'acheteur et, si le paiement déjà effectué par ce dernier excède le prix de la prestation modifiée, le trop-perçu doit lui être restitué avant la date de son départ. Article R Dans le cas prévu à l'article L , lorsque, avant le départ de l'acheteur, le vendeur annule le voyage ou le séjour, il doit informer l'acheteur par tout moyen permettant d'en obtenir un accusé de réception ; l'acheteur, sans préjuger des recours en réparation des dommages éventuellement subis, obtient auprès du vendeur le remboursement immédiat et sans pénalité des sommes versées ; l'acheteur reçoit, dans ce cas, une indemnité au moins égale à la pénalité qu'il aurait supportée si l'annulation était intervenue de son fait à cette date. Les dispositions du présent article ne font en aucun cas obstacle à la conclusion d'un accord amiable ayant pour objet l'acceptation, par l'acheteur, d'un voyage ou séjour de substitution proposé par le vendeur. Article R Lorsque, après le départ de l'acheteur, le vendeur se trouve dans l'impossibilité de fournir une part prépondérante des services prévus au contrat représentant un pourcentage non négligeable du prix honoré par l'acheteur, le vendeur doit immédiatement prendre les dispositions suivantes sans préjuger des recours en réparation pour dommages éventuellement subis : -soit proposer des prestations en remplacement des prestations prévues en supportant éventuellement tout supplément de prix et, si les prestations acceptées par l'acheteur sont de qualité inférieure, le vendeur doit lui rembourser, dès son retour, la différence de prix ; -soit, s'il ne peut proposer aucune prestation de remplacement ou si celles-ci sont refusées par l'acheteur pour des motifs valables, fournir à l'acheteur, sans supplément de prix, des titres de transport pour assurer son retour dans des conditions pouvant être jugées équivalentes vers le lieu de départ ou vers un autre lieu accepté par les deux parties. Les dispositions du présent article sont applicables en cas de non-respect de l'obligation prévue au 13 de l'article R Conditions particulières de vente Conformément à l article L du Code du Tourisme, les présentes conditions particulières de ventes ont vocation à informer les clients d Aventureo préalablement à la signature du contrat, du contenu des prestations proposées relatives au transport et au séjour, du prix et des modalités de paiement, des conditions d'annulation du contrat ainsi que des conditions de franchissement des frontières. Conformément à l article L du Code du Tourisme, Aventureo se réserve le droit d apporter des modifications aux informations figurant sur les éléments constituant ses prestations, auquel cas ces informations seront portées par écrit à la connaissance des intéressés avant la conclusion du contrat. Art. 1 - Inscription et prestations L inscription à l un des voyages ou séjours Aventureo implique l acceptation sans réserve des dispositions de nos conditions générales et particulières de vente. Toute inscription ne sera définitivement prise en compte qu à compter : - d une part de la réception du bulletin d inscription complété, daté et signé ou la validation du bulletin d inscription via notre site par la procédure d inscription en ligne (sous réserve de la confirmation par Aventureo compte tenu de la faisabilité technique, des places disponibles et d un nombre de participants au moins égal à 2). - et d autre part, de la réception d un acompte de 30% du montant total des prestations choisies. Les prestations sont calculées en nombre de nuits (nuitées). Le contenu des prestations : circuits, excursions, hébergement, restauration et autres services inclus dans le forfait est précisé sur la fiche produit de notre site Internet ou nos différentes brochures pour chacun des séjours. Art. 2 - Rétractation Le droit de rétraction de 7 jours pour les ventes à distance ne s applique pas aux prestations d hébergement, de transport, de restauration, de billetterie qui sont fournies à une date ou à une période déterminée en application de l article L du Code de la consommation. Art. 3 - Assurance Lors de votre réservation, Aventureo vous propose de souscrire à l une de nos 2 formules d assurance multirisques ou d'assurance annulation. Nous vous invitons à vérifier que vous ne bénéficiez pas par ailleurs de ces garanties. Les conditions générales et particulières de ces assurances sont consultables sur le site (polices d'assurance de l Européenne d Assurances : multirisques / annulation) ou sur simple demande. Nous vous invitons à les lire attentivement. Si vous souhaitez souscrire l une de ces assurances une fois votre inscription confirmée par Aventureo, nous contacter par mail ou par téléphone au En cas de sinistre, avant ou pendant le voyage, il vous appartient de contacter directement l Européenne d Assurance ou votre propre assurance afin de déclencher la procédure adaptée. Si vous ne prenez pas notre assurance assistance, nous vous demandons de remplir la décharge d assurance jointe au bulletin d inscription et de nous la retourner signée, accompagnée des coordonnées de votre assurance et du n de téléphone la plateforme d assistance (24H/24). Art. 4 - Annulation Si vous souhaitez ou devez annuler partiellement ou totalement votre voyage, cette annulation devra être notifiée par écrit par lettre recommandée avec accusé de réception à l adresse postale indiquée sur votre bulletin d inscription, la date de réception de votre lettre étant celle prise en compte pour le calcul des frais d annulation. Seul le souscripteur initial est habilité à modifier ou annuler un voyage. En cas d annulation par le client, le remboursement des sommes versées interviendra comme suit : Plus de 60 jours avant le départ, remboursement de 100 % des sommes versées déduction faite de 90 par personne pour frais de dossier. 60 jours et moins avant votre départ est retenu du montant du voyage : De 60 à 21 jours : 30% De 20 à 15 jours : 50% De 14 à 7 jours : 75% Moins de 7 jours : 100% Voir conditions de remboursement : conditions générales et particulières de l Européenne d Assurance. Les frais de visa et d assurance ne sont jamais remboursés ainsi que les frais éventuels d inscription. Art. 5 - Modification du contrat par le client Toute demande de modification avant le départ de votre commande devra parvenir impérativement par courrier électronique à Vous recevrez, la confirmation de la demande de modification et l accord éventuel d Aventureo par courrier électronique. Toute modification du forfait par le client à plus de trente jours avant le départ entraîne le paiement d une somme forfaitaire de 30 par personne pour tous les forfaits. Toute modification de prestation et/ou des nom/prénoms du voyageur avant et/ou après l émission d un titre de transport, notamment aérien, sera considérée comme une annulation et entraînera la facturation de frais d annulation comme prévu à l article (annulation). Une nouvelle inscription pourra être réalisée par le client. Toute modification des prestations par le client sur place ne pourra donner lieu à remboursement par Aventureo (séjour écourté par exemple), de même que toute prestation non consommée. Il pourra être perçu des frais d annulation, selon le barème fixé dans les présentes conditions particulières de vente. Art. 6 Cession du contrat Le cédant doit impérativement informer Aventureo de la cession du contrat par lettre recommandée avec accusé réception au plus tard 15 jours avant le début de la prestation en indiquant avec précision le nom et adresse du cessionnaire et que celui-ci justifie des mêmes conditions que lui pour effectuer le voyage. A titre indicatif, les opérations consécutives à cette cession pourront entraîner des frais de l ordre de 50 à 200 selon le nombre de personnes, le type de prestations et la proximité du départ. Art. 7 - Annulation du fait d'aventureo Une modification des éléments du contrat par Aventureo peut intervenir, si des événements extérieurs à notre volonté s imposent. Nous en informons nos clients dans les plus brefs délais. Le client ne pourra prétendre à aucune indemnité si l annulation du voyage intervient pour insuffisance du nombre de participants (voir art. 13) à 21 jours du départ et au-delà. De même si l annulation est imposée par des circonstances de force majeure, tel que à titre indicatif mais non limitatif la survenue d un cataclysme naturel, d un conflit armé, d un conflit du travail, d une injonction impérative des pouvoirs publics, d une perturbation des transports et/ou de l approvisionnement en matières premières ou d un accident d exploitation c est-à-dire de l occurrence d un événement qu Aventureo n avait pas eu la possibilité de prévoir, qui sera indépendant de sa volonté et incapable de surmonter malgré sa diligence et ses efforts pour y résister. Aventureo se réserve le droit de modifier les dates, horaires ou les itinéraires prévus si elle juge que la sécurité du voyageur ne peut être assurée et ce, sans que ce dernier puisse prétendre à une quelconque indemnité. Art. 8 - Prix Les prix sont établis en euros à la date du 01/01/2013, sur la base des cours des devises, des tarifs aériens, des redevances, des taxes et des prestations terrestres connus à ce jour et susceptibles de réajustement. Les tarifs applicables sont ceux affichés sur notre site le jour de la réservation. Ils sont valables pour le nombre indiqué de participants pour chaque forfait avec un hébergement en chambre/tente double ou multiples (hébergement en gîtes, chez l'habitant... etc.). Le prix par personne et par séjour est fixé sur la base d un nombre minimum de participants figurant dans l offre de forfait. Les tarifs des hébergements optionnels sont valables pour

12 une chambre double. Les tarifs des options hors hébergement sont fixés quel que soit le nombre de participant. Le nombre de participants minimum pour les options est identique au nombre minimum requis pour le forfait auquel elles se rattachent. Un supplément vous est demandé si vous souhaitez une chambre individuelle. Son montant varie selon les séjours. Le prix d un séjour ne comprend pas : les frais d inscription, l assurance, les dépenses personnelles, les boissons, le transport international, les taxes locales d entrée et/ou de sortie le cas échéant, les frais de visa, les frais de vaccination, les options, les pourboires, les visites et excursions non inscrites au programme. Les prix donnés sont indivisibles et toute renonciation à des prestations incluses dans le séjour ou dans l option ou toute interruption de voyage du fait du client (même en cas d hospitalisation ou de rapatriement anticipé), ne pourra donner lieu à remboursement, sauf assurance spécifique. Afin de vous faire bénéficier, de la dégressivité du prix, à trente jours, le solde à régler sera établi sur la base du nombre de participants ce même jour et compte tenu de l acompte que vous aurez déposé au moment de l inscription. A la clôture des réservations, si nous avons dépassé le nombre de participants inscrits à trente jours, nous vous adresserons une facture rectificative avec le remboursement partiel correspondant à la différence de prix entre les deux bases tarifaires. Révision de prix : Conformément à la loi, et jusqu à 30 jours du départ Aventureo se réserve le droit de réviser ses prix de vente pour tenir compte des variations du coût des transports, des redevances et taxes afférentes aux prestations offertes et des taux des devises appliqués. Ces révisions éventuelles, s appliqueraient à toutes les personnes inscrites ou à inscrire, et seraient répercutées sur les factures établies au plus tard 30 jours avant le départ. Votre refus de paiement de ces révisions de prix sera considéré comme une annulation. Voir conditions de remboursement : conditions générales et particulières de l Européenne d Assurances pour l'assurance multirisques ou l'assurance annulation. Art. 9 Paiement et retard de paiement Aventureo reçoit du client au moment de la réservation une somme égale à 30 % du prix de la prestation. En cas d acceptation, le solde du prix des prestations devra être réglé, sans relance de notre part, au plus tard 30 jours avant le premier jour de la mise à disposition des prestations. Pour tout paiement, une facture vous est adressée au plus tard dans les 15 jours suivant tout encaissement. Pour une inscription à moins de 31 jours de la date du départ, le prix total des prestations devra être réglé à l inscription. Pour toute inscription à moins de 15 jours du départ, seul un règlement par carte bancaire est admis. Pour toute inscription à moins de 8 jours du départ, des frais de 35 vous seront facturés. Pour vos règlements vous pouvez utiliser des chèques à l ordre d Aventureo, des virements bancaires (HSBC 3, rue des Mathurins Paris Banque : Guichet : N de compte : Clé RIB :19), des virements internationaux (IBAN FR BIC : CCFRFRPP), des cartes bancaires : en utilisant l autorisation de prélèvement prévu à cet effet sur notre bulletin d inscription. Nous vous invitons à vérifier les assurances attachées à votre carte bancaire et les conditions qui s y rattachent afin de nous préciser vos choix d assurance dès le règlement de l acompte. Si vous optez pour le règlement par carte bancaire, il est réalisé par le biais du système sécurisé Paybox. L'ensemble des phases de paiement à réaliser entre l'acheteur et PAYBOX est entièrement crypté et protégé de telle sorte qu'aucun tiers ne peut en prendre connaissance au cours du transport sur le réseau. Le protocole utilisé est SSL couplé à de la monétique. Tout retard dans le paiement d un acompte ou du solde pourra être considéré comme une annulation pour laquelle il sera fait application des frais d annulation prévus par les présentes conditions particulières de vente. Art Responsabilité Conformément à l article L du Code du tourisme, Aventureo ne pourra être tenue pour responsable des conséquences des événements extérieurs à elle, notamment : - Perte ou vol des billets d avion - Défaut de présentation ou présentation de documents d identité et/ou sanitaire périmés, d une durée de validité insuffisante (carte nationale d identité, passeport, visa, certificat de vaccinations ) ou non conformes aux formalités prescrites. - En cas de défaut d enregistrement occasionné par un retard de préacheminement non inclus dans le forait, il sera retenu l intégralité du montant des prestations. Le ou les retards subis ayant pour origine les cas visés ci-dessus ainsi que les modifications d itinéraire/programme qui en découleraient éventuellement ne pourront entraîner aucune indemnisation à quelque titre que ce soit de la part d Aventureo, notamment du fait de la modification de la durée du programme initialement prévu ou de retard à une escale aérienne. Les éventuels frais additionnels liés à une perturbation (taxes, hôtel, parking, rachat de titres de transport ) resteront à la charge du client. Tout voyage interrompu ou abrégé du fait du participant, de même que les excursions ou forfait réservés et non consommés et pour quelque cause que ce soit ne sauraient donner lieu à aucun remboursement. Art Conditions sanitaires et administratives Le client doit s'assurer qu'il est en règle avec les formalités sanitaires nécessaires à la réalisation du voyage et aux femmes enceintes de se renseigner sur les conditions de voyages selon les compagnies aériennes. Aventureo ne saurait se substituer à la responsabilité individuelle de chacun des participants. Ils doivent se conformer aux règlements et formalités locaux de police, douane et santé à tout moment du voyage. Avant de s inscrire pour entreprendre son voyage le participant doit vérifier en fonction de sa situation personnelle et de sa nationalité, qu il est en possession du passeport ou de la carte nationale d identité en cours de validité, qui sera utilisé(e) pour réaliser le voyage envisagé ainsi que tous autre(s) document(s) (visa, livret de famille, autorisation de sortie de territoire ) requis et conformes aux exigences pour transiter et ou entrer dans le(s) pays du voyage. Aventureo communique dans son offre de voyage des informations sur les formalités douanières et sanitaires pour les ressortissants de nationalité française. Les personnes d autres nationalités doivent s informer et se renseigner, avant de s inscrire et de réaliser leur voyage, sur les formalités administratives (visas ) et sanitaires (vaccins ) requises notamment auprès des ambassades et consulats compétents. Si un traitement médical vous a été prescrit, assurez-vous de pouvoir le suivre durant le voyage. Un client qui ne pourrait pas participer à son voyage, faute de présenter les documents requis, mentionnés sur le bulletin d inscription qui lui a été remis, ne pourrait prétendre à aucun remboursement. Art Prestations aériennes Nous ne proposons pas les vols au départ de France ou de retour en France. Lorsqu un ou plusieurs vols ne sont pas prévus dans le forfait, ils vous sont proposés de manière optionnelle et viennent en complément du forfait proposé par Aventureo, qui ne joue qu un rôle d intermédiaire entre vous et notre correspondant local. Il vous sera proposé un devis gratuit disposant de conditions particulières. Ces vols sont exécutés par différents transporteurs qui conservent à l'égard des voyageurs leurs propres responsabilités. La responsabilité du transporteur est limitée par les termes et conditions énoncées au contrat de transport figurant sur le billet du passager, et notamment par les dispositions résultant de la Convention Internationale de Varsovie ou la Convention de Montréal. Le transport aérien est soumis à des impératifs d'exploitation et de sécurité qui peuvent causer des retards indépendants de la volonté d Aventureo et qui ne peut en être tenu responsable. La responsabilité d Aventureo en cas de dommages et accidents pouvant survenir aux voyageurs, à leurs animaux et à leurs bagages enregistrés, pendant la durée du vol ou pendant les opérations d'embarquement, de débarquement ou au cours de la période durant laquelle le transporteur avait la garde des bagages enregistrés, ne saurait être plus élevée que celle de la compagnie aérienne. Toutes les conséquences résultant de la perte, du vol, de modification ou d annulation des billets sont à la seule charge du client. Aventureo fera son possible pour faciliter les éventuelles démarches du client auprès de son correspondant local. Art Taille des groupes mineurs Sauf indication contraire, la taille maximale des groupes pour nos voyages est de 12 personnes. Nous pouvons exceptionnellement être contraints d annuler un départ si le nombre minimum de 2 participants n est pas atteint. Cette décision vous sera communiquée au plus tard 21 jours avant la date de départ initialement prévue. Une solution de remplacement pourra vous être proposée. Dans le cas ou les alternatives proposées ne vous conviennent pas, vos versements vous seront intégralement restitués, sans autres indemnités. Tous les frais engagés par vous restent à votre charge. Aventureo accepte d inscrire des voyageurs mineurs accompagnés d une personne disposant de l autorité parentale ou d une tierce personne munie de l autorisation de sortie du territoire. Pour les mineurs, il convient de vous assurer que vous êtes en possession des documents nécessaires pour le mineur qui vous accompagne (livret de famille et carte nationale d identité ou passeport et, le cas échéant, autorisation de sortie du territoire). Aventureo ne pourra être tenu pour responsable dans le cas où malgré cet interdit, un mineur non accompagné serait inscrit, à son insu, sur l un de ses voyages. Art. 14 Informatique et libertés Les informations demandées sont nécessaires au traitement informatique de votre inscription. Conformément à la Loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 modifiée vous bénéficiez du droit d accès et de modification des informations vous concernant. Sauf avis contraire de votre part, nous nous réservons la possibilité d utiliser ces informations pour vous faire parvenir diverses documentations. Art. 15 Droit à l image du client Conformément à la loi, après autorisation expresse du client, Aventureo pourra photographier et/ou filmer le client, stocker et diffuser publiquement son image à des seules fins professionnelles et non commerciales dans le cadre de la promotion des activités d Aventureo. Art Photos / Illustrations Les photos, cartes et illustrations contenues dans les brochures et/ou le site Internet sont illustratives et n ont pas un caractère contractuel. Art. 17 Aptitude au voyage Les voyages organisés par Aventureo sont ouvert à tous. Néanmoins, vu le caractère de nos voyages, chaque participant est conscient des risques qu il peut courir, dus notamment à l éloignement des centres médicaux, et en particulier à l altitude. Chaque participant assume donc ces risques en toute connaissance de cause et s engage à ne pas faire porter la responsabilité à Aventureo, aux guides ou aux différents prestataires des accidents pouvant survenir. Si les circonstances l imposent, en particulier pour assurer la sécurité de l ensemble du groupe, pour des raisons climatiques ou des événements imprévus, Aventureo se réserve le droit directement ou par l intermédiaire de ses accompagnateurs de substituer un moyen de transport, un hébergement, un itinéraire à un autre, ainsi que des dates et des horaires

13 de départ, sans que les participants puissent prétendre à aucune indemnité. Chaque participant doit se conformer aux règles de prudence et suivre les conseils donnés par l accompagnateur. Aventureo ne peut pas être tenu responsable des accidents qui seraient dus à l imprudence individuelle d un membre du groupe. Les participants mineurs demeurent en permanence sous la responsabilité du détenteur de l autorité parentale ou d une tierce personne dans les conditions prévues à l article 13 des présentes pendant le voyage. Art Réclamation et litige Les présentes conditions particulières de vente sont soumises à la loi française. Toute réclamation relative aux prestations fournies par Aventureo doit être adressée, dans un délai de 30 jours après la date du retour, par une lettre recommandée avec accusé de réception accompagnée de toutes les pièces justificatives, à Aventureo, 3 rue Bernad Palissy, Bussy-Saint-Georges. Pour tout litige qui pourrait naître entre les parties quant à l'interprétation et à l'exécution des présentes, les parties s'obligent préalablement à toute instance de trouver un accord amiable. Dans le cas où aucune conciliation ne pourrait intervenir, la compétence est attribuée au Tribunal compétent conformément à l article L du Code de la consommation. Vous pouvez télécharger les conditions particulières de vente à partir du lien suivant :

14 SUM01 Bon pour accord Bon pour accord (Veuillez signer un bon pour accord par famille) (signature ci-dessous et précédée de la mention «lu et approuvé») : En signant le présent bon pour accord, vous reconnaissez avoir pris connaissance et avoir accepté les conditions particulières de vente Aventureo figurant sur IMPORTANT : pour déclencher la pré-réservation du voyage, votre bon pour accord doit être accompagné de : Votre de confirmation de réservation ou d option que nous vous avons envoyé. Cet récapitule le nombre de participants, le montant total de votre voyage et des options choisies. Du règlement de votre acompte si vous payez par chèque. Le présent bon pour accord doit nous être adressé par courrier à : Aventureo 3, rue Bernard Palissy Bussy-Saint-Georges France Assurance «voyage» (cocher l option choisie) : Assurance annulation seule spéciale «voyages» (2,95% du montant du séjour). Assurance multirisques Premium spéciale «voyages» (3,95% du montant du séjour). Assurance Pack sécurité en complément de l une des 2 ci-dessus (12 par personne). Pas d assurance (merci de nous retourner renseignée la décharge d assurance ci-après).

15 Décharge d assurance Conformément à la législation, nous proposons 2 assurances voyageurs et un pack sécurité complémentaire (voir pièces jointes) : - assurance annulation et bagages (2.95% du montant total du programme) : - assurance multi-risques (3.95% du montant total du programme) : - pack sécurité (couvrant notamment les risques de grève dans les aéroports) en complément de l'une des 2 assurances (12 par personne). Nous consulter. A remplir obligatoirement si vous ne souscrivez pas à l une des assurances VOYAGES ci-avant proposées par Aventureo. Cette décharge doit nous parvenir au plus tard par courrier avec votre solde. Référence du voyage organisé par AVENTUREO : SUM01 Pays : Indonésie - Sumatra Intitulé(s) ou référence du voyage : Immersion chez les Hommes-Fleurs de Siberut Date de début et de fin de circuit (extension optionnelle «nuit supplémentaire ou autre» après votre circuit comprise) : Concerne (1 er voyageur - Prénom & nom) : Et (ajouter le lien(s) de parenté) : Je soussigné(e)(s) reconnais avoir pris connaissance des contrats d assurance proposés par AVENTUREO SAS. Je refuse d y souscrire et j atteste que les personnes nommées ci-dessus et moi-même sont assurées par la compagnie d assurance ci-après mentionnée : Compagnie d assurance : Téléphone d assistance (jour et nuit) : Numéro du contrat : J ai vérifié, avant mon départ, que mon contrat d assurance rapatriement / assistance est valable dans tout le(s) pays où je me rendrai. Je suis informé des conditions d éloignement des centres de secours dans lesquelles se déroulera mon voyage et décharge Aventureo SAS de toute responsabilité en cas d assistance médicale ou de rapatriement. Je m engage à faire mon affaire personnelle des frais d assistance médicale et de rapatriement qui pourraient être engagés pour mon compte par Aventureo SAS. Je m engage à me munir, pendant le voyage, de mon contrat d assurance / rapatriement (compagnie d assurance, n de téléphone d assistance et n de contrat) À..., le /. /.. Signature(s)

Conditions Générales de Vente

Conditions Générales de Vente Conditions Générales de Vente Reproduction littérale des articles R.211-3 à R.211-11 du Code du tourisme, conformément à l article R.211-12 du code du tourisme. Article R.211-3 : Sous réserve des exclusions

Plus en détail

Conditions de vente 11:08:34 12/02/2015

Conditions de vente 11:08:34 12/02/2015 Conditions de vente Il est précisé en application des dispositions de l'article 27 de la loi 92-645 du 13 juillet 1992 que l'office de Tourisme et des Congrès de Nîmes est immatriculé au registre des opérateurs

Plus en détail

Conditions Générales de Vente «Escap'18-30» pour l été 2015

Conditions Générales de Vente «Escap'18-30» pour l été 2015 Conditions Générales de Vente «Escap'18-30» pour l été 2015 Conditions d accès à l offre «Escap 18-30» pour l été 2013 : Offre promotionnelle exclusivement au bénéfice des militaires ou civils de la défense,

Plus en détail

Conditions particulières de Ventes

Conditions particulières de Ventes Conditions particulières de Ventes INSCRIPTIONS L inscription à l une des randonnées présentées sur ce site implique l acceptation des conditions générales de vente régissant les rapports entre les agents

Plus en détail

Conditions générales de vente

Conditions générales de vente Conditions générales de vente La société RELAIS DES TROIS CHATEAUX, SAS au capital de 1 010 000, enregistrée au Registre du Commerce et des Sociétés de Blois sous le numéro siret n 753 087 683, a pour

Plus en détail

Conditions particulières de vente

Conditions particulières de vente Conditions particulières de vente Article 1 KOKAPAT RANDO est conçu pour assurer la réservation et la vente de prestations de loisirs, principalement la randonnée pédestre en espace rural. KOKAPAT RANDO

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTES CLASSES DE DECOUVERTE

CONDITIONS GENERALES DE VENTES CLASSES DE DECOUVERTE CONDITIONS GENERALES DE VENTES CLASSES DE DECOUVERTE Les conditions de vente sont soumises aux articles R-211.3 à R-211.11 du code du tourisme relatif à l'organisation et à la vente de voyages ou de séjours,

Plus en détail

CONDITIONS PARTICULIERES DE RESERVATION DE LA FNSRLA Services Loisirs Accueil Haut-Rhin

CONDITIONS PARTICULIERES DE RESERVATION DE LA FNSRLA Services Loisirs Accueil Haut-Rhin CONDITIONS PARTICULIERES DE RESERVATION DE LA FNSRLA Services Loisirs Accueil Haut-Rhin Article 1 - Les Services Loisirs Accueil Les Services Loisirs Accueil sont conçus pour assurer la réservation et

Plus en détail

CONDITIONS PARTICULIERES DE VENTE

CONDITIONS PARTICULIERES DE VENTE CONDITIONS PARTICULIERES DE VENTE Le fait de s inscrire à l un de nos voyages implique l adhésion formelle aux conditions générales de vente et l acceptation sans réserve de toutes les conditions particulières

Plus en détail

Conditions particulières de ventes

Conditions particulières de ventes Conditions particulières de ventes D après les articles L.211-8 et suivants du Code du Tourisme et des articles R.211-3 et suivants du Code du Tourisme. Article 1 : Les Offices de Tourisme autorisés dans

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

CONDITIONS GENERALES DE VENTE CONDITIONS GENERALES DE VENTE PREAMBULE Loisirs et Tourisme Vert en Alsace, une société à responsabilité limitée unipersonnelle, ayant son siège social à 4 rue Bartisch, 67100 Strasbourg, immatriculée

Plus en détail

Code du tourisme - Partie législative

Code du tourisme - Partie législative CIRCUITS NATURE - CONDITIONS GENERALES DE VENTE DES PRODUITS 1 Code du tourisme - Partie législative LIVRE II : ACTIVITÉS ET PROFESSIONS DU TOURISME TITRE Ier : DES AGENTS DE VOYAGE ET AUTRES OPÉRATEURS

Plus en détail

Bulletin d'inscription

Bulletin d'inscription Bulletin d'inscription Vous avez décidez de plonger dans l'aventure d'un séjour dans les Pyrénées : nous vous offrons la possibilité de vous inscrire : - en nous retournant le bulletin d'inscription ci-dessous

Plus en détail

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE PLACE DE MARCHE CHAMBÉRY TOURISME & CONGRÈS

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE PLACE DE MARCHE CHAMBÉRY TOURISME & CONGRÈS CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE PLACE DE MARCHE CHAMBÉRY TOURISME & CONGRÈS Article 1. Application et opposabilité les conditions générales de vente CHAMBERY TOURISME & CONGRES, office de tourisme, agit

Plus en détail

Je règle un acompte de 30% du total, soit : Espèces

Je règle un acompte de 30% du total, soit : Espèces Fiche d Inscription Un double de la fiche d inscription est à conserver par le participant A retourner à : Planète Vacances / 24 rue Principale 67310 Traenheim. Une question? 03/88/50/54/36. Je choisis

Plus en détail

Conditions Générales de Ventes au 13 août 2015

Conditions Générales de Ventes au 13 août 2015 Conditions Générales de Ventes au 13 août 2015 Conformément à l article R.211-12 du Code du tourisme vous trouverez ci-dessous la reproduction des articles R.211-3 à R.211-11 du Code du tourisme. Article

Plus en détail

Bulletin d inscription à un voyage «infirmiers.com»

Bulletin d inscription à un voyage «infirmiers.com» Voyageur : (Date limite d inscription : le 04 Janvier 2011) Mr Mme Nom* : Prénom(s)* : Melle Adresse : Code postal : Ville : Tél. : Adresse e-mail : @ Accompagnant Bulletin d inscription à un voyage «infirmiers.com»

Plus en détail

CONDITIONS PARTICULIÈRES DE VENTE de Jura Randonnées

CONDITIONS PARTICULIÈRES DE VENTE de Jura Randonnées CONDITIONS GÉNÉRALES ET PARTICULIÈRES DE VENTE Une réservation auprès de Jura Randonnées sous-entend l'acceptation des conditions particulières et générales de vente ci-dessous. CONDITIONS PARTICULIÈRES

Plus en détail

Siret 78614652200044 - TVA Intracommunautaire FROJ786146522 - Immatriculation IM049100019

Siret 78614652200044 - TVA Intracommunautaire FROJ786146522 - Immatriculation IM049100019 CONDITIONS GENERALES DE VENTE (CGV) Conformément au Code du Tourisme, les brochures et les contrats de voyages proposés par nos services comportent les conditions générales issues des articles R211-3 à

Plus en détail

PARTICIPANTS M Mme Melle Père Sœur Diacre Séminariste Nom :.Prénom :.. Date et Lieu de Naissance :.Nationalité :. Adresse :...

PARTICIPANTS M Mme Melle Père Sœur Diacre Séminariste Nom :.Prénom :.. Date et Lieu de Naissance :.Nationalité :. Adresse :... FICHE INDIVIDUELLE D INSCRIPTION Service Diocésain des Pèlerinages- 7 rue Notre Dame 77334 Meaux Cedex Tél : 01.64.36.51.64- E-mail : pelerinages@eglisecatho-meaux.cef.fr Certificat d immatriculation Atout

Plus en détail

CONDITIONS PARTICULIERES DE VENTE

CONDITIONS PARTICULIERES DE VENTE CONDITIONS PARTICULIERES DE VENTE Office de Tourisme de Bayonne Place des basques BP 819 64108 Bayonne Cedex Tél. 0820 42 64 64 / Fax 33 (0) 5 59 59 37 55 resa@bayonne tourisme.com www.bayonne tourisme.com

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE AGENCE RECEPTIVE

CONDITIONS GENERALES DE VENTE AGENCE RECEPTIVE OFFICE DE TOURISME EPERNAY PAYS DE CHAMPAGNE Certificat d immatriculation au Registre des Opérateurs de Voyages et de Séjours ATOUT France IM051120002 Le nom et l adresse de notre assureur responsabilité

Plus en détail

Tout bulletin d inscription doit être rempli par le participant avant d être renvoyé à Maharajah Driver par e mail.

Tout bulletin d inscription doit être rempli par le participant avant d être renvoyé à Maharajah Driver par e mail. 1 - INSCRIPTION ET PAIEMENT 1.1. L inscription à nos voyages s effectue auprès de nos conseillers (par mail ou par téléphone) ou via notre site Internet. Votre inscription n est définitive qu à compter

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

CONDITIONS GENERALES DE VENTE CONDITIONS GENERALES DE VENTE Reproduction intégrale des articles r211-3 _ r211-11 du code du tourisme Article r211-3 Sous réserve des exclusions prévues aux troisième et quatrième alinéas de l article

Plus en détail

Conditions générales. RCS de Bordeaux n 488 479 825 - Agrément Licence Agence de Voyages n LI033060005

Conditions générales. RCS de Bordeaux n 488 479 825 - Agrément Licence Agence de Voyages n LI033060005 Conditions générales La Route des Vins est immatriculée au RCS de Bordeaux sous le numéro 488 479 825 Siège social : 162 Quai de Brazza 33100 BORDEAUX Cedex. Agrément Licence Agence de Voyages n LI 033060005

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES ET PARTICULIERES DE VENTE

CONDITIONS GENERALES ET PARTICULIERES DE VENTE CONDITIONS GENERALES ET PARTICULIERES DE VENTE L ECOLE DES VINS DE BOURGOGNE, SARL unipersonnelle, dont le siège social est situé 6, rue du 16 ème Chasseurs 21200 Beaune, est enregistré sous le SIRET 440

Plus en détail

Réservation en ligne d un séjour en hébergement Gîtes de France. Conditions applicables à toutes les réservations

Réservation en ligne d un séjour en hébergement Gîtes de France. Conditions applicables à toutes les réservations Réservation en ligne d un séjour en hébergement Gîtes de France Conditions applicables à toutes les réservations 1 - Les parties au contrat : «Vous» ou «le Client» ou «l Acheteur» désigne tout utilisateur

Plus en détail

CONDITIONS DE VENTE CONGRES TERRAFORMA

CONDITIONS DE VENTE CONGRES TERRAFORMA CONDITIONS DE VENTE CONGRES TERRAFORMA Conditions Générales de Vente Les conditions générales de vente régissant les rapports entre les agences de voyages et leur clientèle, ont été fixées par le décret

Plus en détail

SARL au capital de 2,030,000 Euros Licence d agence de voyage N 075960116

SARL au capital de 2,030,000 Euros Licence d agence de voyage N 075960116 CONDITIONS PARTICULIERES DE VENTE 1. INSCRIPTION 1 1 Voyages sur mesure à la carte et circuits accompagnés individuels nous proposons sur notre site internet des idées de voyages avec des tarifs «à partir

Plus en détail

Réservation en ligne d un séjour en hébergement Gîtes de France. Conditions applicables à toutes les réservations

Réservation en ligne d un séjour en hébergement Gîtes de France. Conditions applicables à toutes les réservations FNGF Reproduction totale ou partielle soumise à autorisation de l auteur Juin 2013 Réservation en ligne d un séjour en hébergement Gîtes de France Conditions applicables à toutes les réservations 1 - Les

Plus en détail

CONDITIONS PARTICULIERES DE RESERVATION d Anjou réservations, membre du Rn2d (Réseaux national des Destinations Départementales)

CONDITIONS PARTICULIERES DE RESERVATION d Anjou réservations, membre du Rn2d (Réseaux national des Destinations Départementales) CONDITIONS PARTICULIERES DE RESERVATION d Anjou réservations, membre du Rn2d (Réseaux national des Destinations Départementales) 1. LES COMITÉS DÉPARTEMENTAUX DU TOURISME ET LEURS CENTRALES DE RÉSERVATION

Plus en détail

LOCATIONS VAUCLUSE PROVENCE RESERVATIONS

LOCATIONS VAUCLUSE PROVENCE RESERVATIONS Réservation en ligne d un séjour en hébergement Gîtes de France Conditions générales de ventes applicables à toutes les réservations 1 - Les parties au contrat : «Vous» ou «le Client» ou «l Acheteur» désigne

Plus en détail

TARIFS / Personne. CROISIERE «BOYS & GIRLS» Du 8 au 15 mai 2016

TARIFS / Personne. CROISIERE «BOYS & GIRLS» Du 8 au 15 mai 2016 CROISIERE «BOYS & GIRLS» Du 8 au 15 mai 2016 TARIFS / Personne TYPES DE CABINE* PRIX DE VENTE Cabine intérieure BELLA 840,00 790,00 Cabine intérieure FANTASTICA 925,00 875,00 Cabine Vue Mer BELLA 1 025,00

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE RESERVATION & D ACHAT DE PRESTATIONS PAR AIR CORSICA VOYAGES

CONDITIONS GENERALES DE RESERVATION & D ACHAT DE PRESTATIONS PAR AIR CORSICA VOYAGES CONDITIONS GENERALES DE RESERVATION & D ACHAT DE PRESTATIONS PAR AIR CORSICA VOYAGES - Dernière mise à jour le : 22 octobre 2012. - Annule et remplace toute version antérieure. Préambule Les offres de

Plus en détail

CONDITIONS PARTICULIERES & GENERALES DE RESERVATION D YVELINES TOURISME

CONDITIONS PARTICULIERES & GENERALES DE RESERVATION D YVELINES TOURISME CONDITIONS PARTICULIERES & GENERALES DE RESERVATION D YVELINES TOURISME 1. LES AGENCES DE RESERVATION TOURISTIQUE MEMBRES DU RN2D Les Agences de Réservation Touristique, membres du Réseau National des

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE RESERVATION EN LIGNE DES HEBERGEMENTS ET PRESTATIONS ASSOCIEES

CONDITIONS GENERALES DE RESERVATION EN LIGNE DES HEBERGEMENTS ET PRESTATIONS ASSOCIEES CONDITIONS GENERALES DE RESERVATION EN LIGNE DES HEBERGEMENTS ET PRESTATIONS ASSOCIEES VAL DE LOIRE TOURISME SAS CS 60443 37174 Chambray-Lès-Tours Cedex Carte de Gestion Immobilière n 202 G délivrée par

Plus en détail

CONDITIONS PARTICULIERES & GENERALES DE RESERVATION des Agences de Réservation membres de Rn2d

CONDITIONS PARTICULIERES & GENERALES DE RESERVATION des Agences de Réservation membres de Rn2d CONDITIONS PARTICULIERES & GENERALES DE RESERVATION des Agences de Réservation membres de Rn2d 1. LES AGENCES DE RESERVATION TOURISTIQUE MEMBRES DU RN2D Les Agences de Réservation Touristique, membres

Plus en détail

CONDITIONS PARTICULIERES DE RESERVATION du Service Réservation Somme Tourisme

CONDITIONS PARTICULIERES DE RESERVATION du Service Réservation Somme Tourisme CONDITIONS PARTICULIERES DE RESERVATION du Service Réservation Somme Tourisme 1. L Agence de Réservation Touristique de la Somme (ADRT) Les Agences de Réservation Touristique, membres du Réseau National

Plus en détail

BULLETIN D INSCRIPTION

BULLETIN D INSCRIPTION BULLETIN D INSCRIPTION Clôture des inscriptions le 30 Mars 2015 SARL au capital de 33 000 -RCS PARIS B 390 412 278 TVA FR64 390 412 278 CODE APR 7912Z Immatriculation IM 075 120103 SIRET 390 412 278 00033

Plus en détail

BULLETIN D INSCRIPTION

BULLETIN D INSCRIPTION BULLETIN D INSCRIPTION DESTINATION : GRAND TOUR DU MAROC FGWCF 2015 DATES : Mercredi 19 au Dimanche 31 mai 2015 ALL WAYS ON WHEELS 4, Les Hauts Sauviers BP 40005 84410 BEDOIN IM 084.11.0004 Garantie APST

Plus en détail

ESPACE VOYAGES JAZZ MENTIONS LEGALES ET CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

ESPACE VOYAGES JAZZ MENTIONS LEGALES ET CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE ESPACE VOYAGES JAZZ MENTIONS LEGALES ET CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE Affinion International Voyages SARL au capital de 348 000 Siège social situé à Paris Nord 2 Immeuble Exelmans - 33, Rue des Vanesses

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE TRAVELDEAL.MA ARTICLE 1 : OBJET ET PORTÉE DES CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

CONDITIONS GENERALES DE VENTE TRAVELDEAL.MA ARTICLE 1 : OBJET ET PORTÉE DES CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE CONDITIONS GENERALES DE VENTE TRAVELDEAL.MA ARTICLE 1 : OBJET ET PORTÉE DES CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE TraveDeal.ma est une marque de Privilege Voyages, agence de voyages créée en 1996, au siège social

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE RESERVATION Articles R-211-3 à R-211-11 du Code du Tourisme (Loi n 2009-888 du 22/07/2009)

CONDITIONS GENERALES DE RESERVATION Articles R-211-3 à R-211-11 du Code du Tourisme (Loi n 2009-888 du 22/07/2009) CONDITIONS GENERALES DE RESERVATION Articles R-211-3 à R-211-11 du Code du Tourisme (Loi n 2009-888 du 22/07/2009) Article R211-3 Sous réserve des exclusions prévues aux troisième et quatrième alinéas

Plus en détail

- 1 Formulaire par voyageur -

- 1 Formulaire par voyageur - - 1 Formulaire par voyageur - Nom :. Prénom:...... Adresse :.... Tél :... e-mail :.. Date de naissance :..... Carte d'identité ou Passeport n :... Permis de conduire n :... Catégorie/Date d obtention.:

Plus en détail

Groupes Scolaires. Sorties. Sommaire. CIRCUIT LR7 Jeu de piste au Château de Laréole 2. CIRCUIT LR8 Château et Moulin au Pays Toulousain 3

Groupes Scolaires. Sorties. Sommaire. CIRCUIT LR7 Jeu de piste au Château de Laréole 2. CIRCUIT LR8 Château et Moulin au Pays Toulousain 3 Sorties Groupes Scolaires 2015 La centrale de réservation «Loisirs Accueil» est à votre disposition pour vous aider à réaliser vos sorties dans le respect de votre projet de classe, de votre budget et

Plus en détail

CONDITIONS PARTICULIERES & GENERALES DE RESERVATION des Agences de Réservation membres du Rn2d

CONDITIONS PARTICULIERES & GENERALES DE RESERVATION des Agences de Réservation membres du Rn2d CONDITIONS PARTICULIERES & GENERALES DE RESERVATION des Agences de Réservation membres du Rn2d 1. LES AGENCES DE RESERVATION TOURISTIQUE MEMBRES DU RN2D Les Agences de Développement et de Réservation Touristiques,

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

CONDITIONS GENERALES DE VENTE CONDITIONS GENERALES DE VENTE Tant que ces conditions ne sont pas remplies, le contrat de prestations ne sera pas considéré comme formé et l Office de Tourisme ne sera nullement tenu de réaliser les prestations

Plus en détail

Conditions particulières de vente

Conditions particulières de vente Conditions particulières de vente Camp de base Hameau de la Combe 30 440 Saint Laurent-le- Minier Paris 0825 000 840 (0,15 /min) Info@akaoka.com www.akaoka.com Inscription Toute inscription à l une des

Plus en détail

ALTG CONDITIONS GENERALES DE VENTE (GITES ET CHAMBRES D HOTES)

ALTG CONDITIONS GENERALES DE VENTE (GITES ET CHAMBRES D HOTES) CONDITIONS GENERALES DE VENTE (GITES ET CHAMBRES D HOTES) Préambule Le traitement de votre séjour est assuré par la centrale Gîtes de France Réservation ALTG. Siège social : 2 rue de Dublin - Bât C - Les

Plus en détail

Colloque international. Association Henri Capitant des Amis de la Culture Juridique Française

Colloque international. Association Henri Capitant des Amis de la Culture Juridique Française Colloque international A Bucarest et Cluj Napoca Association Henri Capitant des Amis de la Culture Juridique Française Du dimanche 23 au samedi 29 mai 2010 4 rue Madame 75006 PARIS Tel : 01 44 39 06 26

Plus en détail

Conditions générales de vente

Conditions générales de vente Conditions générales de vente 1. VOYAGE SUR MESURE / CIRCUITS EN GROUPE - INSCRIPTION 1.1. Un Regard sur le monde vous propose de construire votre voyage selon vos envies et met à votre disposition des

Plus en détail

Conditions Particulières de Vente

Conditions Particulières de Vente Pedestria 2015 Conditions Particulières de Vente PREAMBULE Le site internet actualisé fait foi des conditions de vente et des descriptifs des circuits. En cas de contradiction entre les conditions particulières

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE OLLANDINI VOYAGES

CONDITIONS GENERALES DE VENTE OLLANDINI VOYAGES CONDITIONS GENERALES DE VENTE OLLANDINI VOYAGES ARTICLE 1 - OBJET ET CHAMP D'APPLICATION 1.1 OBJET Toute inscription à l un des voyages présenté dans le présent catalogue, ou ayant fait l objet d un devis

Plus en détail

Conditions de règlement. 35 % d acompte au moment de l inscription Le solde est à verser au plus tard 60 jours avant le départ

Conditions de règlement. 35 % d acompte au moment de l inscription Le solde est à verser au plus tard 60 jours avant le départ BULLETIN D INSCRIPTION Contrat de vente à remplir et à renvoyer à l adresse ci-dessous (Envoyez la photocopie du bulletin et gardez l original) 156 rue Cuvier 69006 LYON FRANCE Immatriculation : IM069100084

Plus en détail

La Française des Circuits a souscrit auprès de Hiscox, une assurance garantissant sa Responsabilité Civile Professionnelle.

La Française des Circuits a souscrit auprès de Hiscox, une assurance garantissant sa Responsabilité Civile Professionnelle. Conformément à l article R.211-12 du Code du tourisme, les brochures et les contrats de voyages proposés par les agents de voyages à leur clientèle doivent comporter in extenso les conditions générales

Plus en détail

Conditions de vente. Conditions de vente générales Mondial Tourisme. ARTICLE R 211-3 Mondial Tourisme Conditions de Ventes

Conditions de vente. Conditions de vente générales Mondial Tourisme. ARTICLE R 211-3 Mondial Tourisme Conditions de Ventes Conditions de vente Conditions de vente générales Mondial Tourisme Art.R 211-3 Art.R 211-3-1 Art.R 211-4 Art.R 211-5 Art.R 211-6 Art.R 211-7 Art.R 211-8 Art.R 211-9 Art.R 211-10 Art.R 211-11 Conditions

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE DE LA CENTRALE DE RESERVATION DE L OFFICE DE TOURISME DU QUEYRAS

CONDITIONS GENERALES DE VENTE DE LA CENTRALE DE RESERVATION DE L OFFICE DE TOURISME DU QUEYRAS Office de Tourisme du Queyras Centrale de Réservation Maison du Queyras 05470 AIGUILLES Tel 04.92.46.76.18 reservation@queyras-montagne.com CONDITIONS GENERALES DE VENTE DE LA CENTRALE DE RESERVATION DE

Plus en détail

Conditions Générales de Vente

Conditions Générales de Vente Conditions Générales de Vente Nos coordonnées sont les suivantes. SAS GITES DE FRANCE RELAIS FINISTERE Capital de 40 000-48 rue Jacques Anquetil - CS 52037-29108 Quimper cedex Tél. 02 98 64 20 20 - Fax.

Plus en détail

CONDITIONS PARTICULIÈRES DE VENTE

CONDITIONS PARTICULIÈRES DE VENTE CONDITIONS PARTICULIÈRES DE VENTE PROCÉDURE DE RÉSERVATION Pour les activités à la journée ou demi-journée : La réservation peut se faire sur internet via notre site ou celui Ubaye.com ou encore dans nos

Plus en détail

OFFRE SEMINAIRE LOW COST 2012. Plagne Montalbert. Samoëns, le 29 Novembre 2011

OFFRE SEMINAIRE LOW COST 2012. Plagne Montalbert. Samoëns, le 29 Novembre 2011 Samoëns, le 29 Novembre 2011 OFFRE SEMINAIRE LOW COST 2012 Plagne Montalbert Page 1 sur 14 Présentation de l'hôtel Page 2 sur 14 Page 3 sur 14 Du côté des réunions Page 4 sur 14 Du côté des activités Page

Plus en détail

CONDITIONS PARTICULIERES DE RESERVATION «INDIVIDUELS» DU RESEAU NATIONAL DES DESTINATIONS DEPARTEMENTALES

CONDITIONS PARTICULIERES DE RESERVATION «INDIVIDUELS» DU RESEAU NATIONAL DES DESTINATIONS DEPARTEMENTALES CONDITIONS PARTICULIERES DE RESERVATION «INDIVIDUELS» DU RESEAU NATIONAL DES DESTINATIONS DEPARTEMENTALES Article 1. Les agences de réservation touristique membres du rn2d Les Agences de Réservation Touristique,

Plus en détail

Medjugorje. Pèlerinage à. du 19 au 26 juin 2015. 34 ème anniversaire des Apparitions. 750 euros PÈLERINAGE ASSOCIATIF, AUTORISÉ PAR L ÉGLISE.

Medjugorje. Pèlerinage à. du 19 au 26 juin 2015. 34 ème anniversaire des Apparitions. 750 euros PÈLERINAGE ASSOCIATIF, AUTORISÉ PAR L ÉGLISE. Eclaireurs de Paix Pèlerinage à Medjugorje du 19 au 26 juin 2015 34 ème anniversaire des Apparitions 750 euros Éclaireurs de Paix - 01 84 17 24 08 - contact@eclaireursdepaix.com PÈLERINAGE ASSOCIATIF,

Plus en détail

CONDITIONS PARTICULIERES DE RESERVATION EN LIGNE D'HEBERGEMENTS ET DE SEJOURS TOURISTIQUES

CONDITIONS PARTICULIERES DE RESERVATION EN LIGNE D'HEBERGEMENTS ET DE SEJOURS TOURISTIQUES CONDITIONS PARTICULIERES DE RESERVATION EN LIGNE D'HEBERGEMENTS ET DE SEJOURS TOURISTIQUES VAL DE LOIRE TOURISME SAS CS 60443 37174 Chambray-Lès-Tours Cedex Carte de Gestion Immobilière n 202 G délivrée

Plus en détail

OFFRE SEMINAIRES LOW COST. Samoëns 1600, Domaine du Grand Massif, Haute-Savoie.

OFFRE SEMINAIRES LOW COST. Samoëns 1600, Domaine du Grand Massif, Haute-Savoie. OFFRE SEMINAIRES LOW COST Samoëns 1600, Domaine du Grand Massif, Haute-Savoie. Page 1 sur 10 Votre hôtel : L'établissement familial a été créé en 1930. Il est situé au pied des pistes. Vous y serez accueillis

Plus en détail

CONTRAT DE RÉSERVATION

CONTRAT DE RÉSERVATION ENGLISH FOR SUCCESS! SARL au capital de 2 000 Dont le siège social est situé 15 rue Cachin 14600 Honfleur Immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés du HAVRE sous le numéro 522 143 767 N SIRET

Plus en détail

ALTG CONDITIONS GENERALES DE VENTE (SEJOURS A THEMES, ACTIVITES & LOISIRS, CHEQUES-CADEAUX )

ALTG CONDITIONS GENERALES DE VENTE (SEJOURS A THEMES, ACTIVITES & LOISIRS, CHEQUES-CADEAUX ) CONDITIONS GENERALES DE VENTE (SEJOURS A THEMES, ACTIVITES & LOISIRS, CHEQUES-CADEAUX ) Article 1 : Information La SARL des Gîtes de France de l Aveyron, du Lot et du Tarn et Garonne propose des vacances

Plus en détail

Réservation en ligne d un séjour en hébergement Gîte de France Conditions de vente. Conditions applicables à toutes les réservations

Réservation en ligne d un séjour en hébergement Gîte de France Conditions de vente. Conditions applicables à toutes les réservations Réservation en ligne d un séjour en hébergement Gîte de France Conditions de vente Conditions applicables à toutes les réservations Les parties au contrat : «Vous» ou «le Client» ou «l Acheteur» désigne

Plus en détail

CONDITIONS DE VENTE 2014-2015

CONDITIONS DE VENTE 2014-2015 CONDITIONS DE VENTE 2014-2015 La société ECOTOURISME POUR TOUS est une société à responsabilité limitée au capital de 7 500 euros, dont le siège social est situé 25, Boulevard Carnot à ANGERS (49100),

Plus en détail

MARNE RESA SEJOURS. Date du séjour du 02/03/2012 16.00h au 04/03/2012 avant 17.00h soit 2 jours Gîte rural N G228 situé dans la commune de VAUDEMANGE

MARNE RESA SEJOURS. Date du séjour du 02/03/2012 16.00h au 04/03/2012 avant 17.00h soit 2 jours Gîte rural N G228 situé dans la commune de VAUDEMANGE MARNE RESA SEJOURS Route de Suippes - BP. 525-51009 CHALONS EN CHAMPAGNE CEDEX Tel : 03.26.64.95.05 Fax : 03.26.64.95.06 Mail : marne-resa-sejours@orange.fr - Site : www.gites-de-france-marne.com Carte

Plus en détail

CONDITIONS GÉNÉRALES de réservation

CONDITIONS GÉNÉRALES de réservation CONDITIONS GÉNÉRALES de réservation Article 1 Le présent contrat proposé par le service réservation est réservé à l usage exclusif de la location de Gîtes de France labellisés par le relais territorialement

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

CONDITIONS GENERALES DE VENTE CONDITIONS GENERALES DE VENTE Article 1 : Le présent contrat proposé par le service réservation est réservé à l'usage exclusif de la location de Gîtes de France labellisés par le relais territorialement

Plus en détail

VOYAGE :. Départ le :. De : Retour le : à : Guide ou accompagnateur avec qui vous êtes en contact (facultatif) :.

VOYAGE :. Départ le :. De : Retour le : à : Guide ou accompagnateur avec qui vous êtes en contact (facultatif) :. BULLETIN D INSCRIPTION à remplir et à renvoyer à l adresse ci-dessous (envoyez la photocopie du bulletin et gardez l original) 156 rue Cuvier 69006 LYON FRANCE Immatriculation : IM069100084 - Rcp : HISCOX

Plus en détail

Concept#CanadaXtremeDrive 1

Concept#CanadaXtremeDrive 1 Concept#CanadaXtremeDrive 1 Partez à la découverte d un Pays atypique Peu de pays au monde peuvent prétendre offrir autant au visiteur que la Canada. C'est sur ce territoire gigantesque que le voyageur

Plus en détail

Stages de marche nordique Cinq jours A Autrans dans le Vercors

Stages de marche nordique Cinq jours A Autrans dans le Vercors 1 Stages de marche nordique Cinq jours A Autrans dans le Vercors Stages techniques, sportifs, plaisir et détente dans un cadre naturel magnifique L objectif de ces stages est de vous initier à la marche

Plus en détail

Conditions générales de vente Continents Insolites

Conditions générales de vente Continents Insolites MONTE-CARLO : 22, avenue de la Costa 98000 MONACO Tél: +377 93 10 40 00 e-mail: montecarlo@insolites.com Conditions générales de vente Continents Insolites Les conditions de vente sont soumises aux dispositions

Plus en détail

VLV Tourîsme 37, Bd Carnot 83300 DRAGUIGNAN

VLV Tourîsme 37, Bd Carnot 83300 DRAGUIGNAN RESERVATION EN LIGNE D UN SEJOUR Conditions de vente 2013 applicables à toutes les réservations Les parties au contrat : «Vous» ou «le Client» ou «l Acheteur» désigne tout utilisateur du présent site qui

Plus en détail

CGV M VACANCES VIA LASTATIONDESKI.COM Applicables au 15 octobre 2014

CGV M VACANCES VIA LASTATIONDESKI.COM Applicables au 15 octobre 2014 CGV M VACANCES VIA LASTATIONDESKI.COM Applicables au 15 octobre 2014 PREAMBULE Les présentes Conditions Générales de Vente lient : M VACANCES N de TVA intracommunautaire : FR 73 444 526 156, immatriculée

Plus en détail

Conditions générales de commercialisation des Voyages/Séjours

Conditions générales de commercialisation des Voyages/Séjours Conditions générales de commercialisation des Voyages/Séjours 1. INFORMATIONS GÉNÉRALES 1.1. Groupon International Travel GmbH: Groupon International Travel GmbH est une société enregistrée au registre

Plus en détail

Bulletin d inscription

Bulletin d inscription Bulletin d inscription (à photocopier ou à découper) Pedestria 399 Chemin des Coasses 69620 Le Bois d Oingt 1. Premier participant (responsable du dossier) Nom :.... Prénom :....... Adresse :..... Code

Plus en détail

Conditions particulières de vente croisières hors cargo

Conditions particulières de vente croisières hors cargo Conditions particulières de vente croisières hors cargo Mer et Voyages définit ses conditions particulières de vente (CPV) en fonction des spécificités de ses voyages. Tout achat d un voyage implique leur

Plus en détail

Conditions de Vente Nouvelles Frontières Hiver 2015/2016 Eté 2016 - Ventes en ligne et par les centres d appels

Conditions de Vente Nouvelles Frontières Hiver 2015/2016 Eté 2016 - Ventes en ligne et par les centres d appels Conditions de Vente Nouvelles Frontières Hiver 2015/2016 Eté 2016 - Ventes en ligne et par les centres d appels TUI FRANCE est une société par actions simplifiée dont le siège social est situé 32 rue Jacques

Plus en détail

AUCUN DOCUMENT NE VOUS SERA ENVOYE PAR COURRIER, TOUTES LES CORRESPONDANCES SE FERONT PAR COURRIER ELECTRONIQUE.

AUCUN DOCUMENT NE VOUS SERA ENVOYE PAR COURRIER, TOUTES LES CORRESPONDANCES SE FERONT PAR COURRIER ELECTRONIQUE. Nos CGV CONDITIONS GENERALES DE VENTE Les conditions générales sont régies par la Loi n 92-645 du 13 juillet 1992 fixant les conditions d exercice des activités relatives à l organisation et à la vente

Plus en détail

MODELE-TYPE D UN CONTRAT DE TOURISME ET DE VOYAGE

MODELE-TYPE D UN CONTRAT DE TOURISME ET DE VOYAGE REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DU TOURISME ET DE L ARTISANAT DIRECTION DU TOURISME ET DU THERMALISME MODELE-TYPE D UN CONTRAT DE TOURISME ET DE VOYAGE (REPRODUIRE CE MODELE DE

Plus en détail

DEMANDE DE DEVIS Marché à procédure adaptée - ART. 28 DU C.M.P Marché de services

DEMANDE DE DEVIS Marché à procédure adaptée - ART. 28 DU C.M.P Marché de services DEMANDE DE DEVIS Marché à procédure adaptée - ART. 28 DU C.M.P Marché de services Nom et adresse officielle de l organisme acheteur LYCEE SOPHIE BERTHELOT Service Intendance 224 Bd Gambetta BP 209 62104

Plus en détail

Conditions générales de vente - individuel

Conditions générales de vente - individuel Conditions générales de vente - individuel Article 1 : Information préalable au contrat. Le présent document constitue l information préalable à l engagement du client. Des modifications peuvent toutefois

Plus en détail

CONVENTION DE PRODUCTION ET PROCEDURE DE RESERVATION RESTAURATION

CONVENTION DE PRODUCTION ET PROCEDURE DE RESERVATION RESTAURATION CONVENTION DE PRODUCTION ET PROCEDURE DE RESERVATION CLIENTELE INDIVIDUELLE RESTAURATION TARIFS Année Le présent contrat définit les procédures de travail et les engagements réciproques permettant la vente

Plus en détail

Conditions Générales de Vente

Conditions Générales de Vente Conditions Générales de Vente Conformément aux articles L.211-7 et L.211-17 du Code du tourisme, les dispositions des articles R.211-3 à R.211-11 du Code du tourisme, dont le texte est ci-dessous reproduit,

Plus en détail

PÈLERINAGE MECQUE À LA. Conseils pratiques

PÈLERINAGE MECQUE À LA. Conseils pratiques PÈLERINAGE À LA MECQUE Informations à destination des pèlerins se rendant à La Mecque Pour accomplir votre pèlerinage, vous devez acheter votre voyage auprès d agences de voyages ou d associations titulaires

Plus en détail

Voyage NEW YORK Basket US. Knicks, nets, New Orleans, INDIANA, Charlotte

Voyage NEW YORK Basket US. Knicks, nets, New Orleans, INDIANA, Charlotte Voyage NEW YORK Basket US Knicks, nets, New Orleans, INDIANA, Charlotte Voyage Basket U.S. à New York Du 2 au 7 avril 2016 CONDITIONS GENERALES DE VENTE 1 - Prix Tous nos prix sont exprimés en Euros

Plus en détail

CONDITIONS PARTICULIERES D INSCRIPTION L ODYSSEE DES SENS

CONDITIONS PARTICULIERES D INSCRIPTION L ODYSSEE DES SENS CONDITIONS PARTICULIERES D INSCRIPTION L ODYSSEE DES SENS ADEF RESIDENCES est une association à but non lucratif, dont le siège social est situe 19 rue Baudin, à IVRY SUR SEINE (94200), titulaire du certificat

Plus en détail

Téléphone : 02 33 76 68 88. le C.G.O.S NORMANDIE. présente

Téléphone : 02 33 76 68 88. le C.G.O.S NORMANDIE. présente Téléphone : 02 33 76 68 88 le C.G.O.S NORMANDIE présente UNE SORTIE DINER-SPECTACLE AU MOULIN ROUGE A PARIS Le C.G.O.S, association sans but lucratif, négocie des tarifs et des conditions privilégiés de

Plus en détail

Conditions Générales de Vente Groupon International Travel GmbH

Conditions Générales de Vente Groupon International Travel GmbH Conditions Générales de Vente Groupon International Travel GmbH Identification : GROUPON INTERNATIONAL TRAVEL GmbH (Ci-après «Groupon») est une société de droit Suisse, au capital de 20 000 CHE, dont le

Plus en détail

CONDITIONS PARTICULIÈRES DE VENTE

CONDITIONS PARTICULIÈRES DE VENTE CONDITIONS PARTICULIÈRES DE VENTE 1. SEJOUR CYCLISTE- INSCRIPTION Préalablement à toute réservation à l un de nos séjours, les participants doivent s assurer que celui-ci est adapté à leurs capacités physiques.

Plus en détail

CONDITIONS GÉNÉRALES

CONDITIONS GÉNÉRALES C O N D I T I O N S D E V E N T E S CONDITIONS SPÉCIALES GROUPES CONDITIONS D ANNULATION ANNULATION TOTALE DU GROUPE L annulation de plus de 50 % du nombre de participants est considérée comme une annulation

Plus en détail

Conditions générales de vente

Conditions générales de vente Conditions générales de vente TUI France est une société par actions simplifiée dont le siège social est situé 74 rue de Lagny, 93100 Montreuil, immatriculée au registre des agents de voyages sous le numéro

Plus en détail