Atelier Flight Simulator Le learjet 45

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Atelier Flight Simulator Le learjet 45"

Transcription

1 Atelier Flight Simulator Le learjet 45 Voici quelques indications sur l utilisation de cet appareil Son tableau de bord se présente ainsi ; A droite les parties principales sont encadrées Cadre rouge : Tous les cadrans qui fournissent les indications physiques (altitude, vitesse, cap etc..) mais aussi de radionavigation (radiale de VOR, DME ) Cadre bleu : cadrans de sélections des fréquences radio Cadre vert :sélection d une radiale de VOR (CRS) et surtout tout ce qui concerne le pilotage automatique. Cadre jaune : indication de sortie des volets (Flaps) Cadre cyan :indication de sortie du train d atterrissage Cadre magenta :Possibilité d afficher d autres tableaux et en particulier celui de la manette des gaz :

2 Le cadre rouge Dans l exemple ci-dessus la vitesse de l avion est de 202 nœuds, son altitude de 6040 pieds, le cap suivi de 115 degrés. Sa vitesse ascensionnelle est de 300 pieds par minute environ et il est incliné de 15 degrés vers le haut. Il a sélectionné la radiale 90 du VOR 1 dont la fréquence a été rentrée dans le tableau bleu, mais il n est pas sur cette radiale ni sur la radiale opposée (270 ) puisque le segment vert est décalé. Si la fréquence du VOR 2 est la même que celle du VOR 1, ce qui est le cas ici, (voir cadre bleu) il lui faut prendre le cap 135 pour rejoindre ce VOR (aiguille bleue). Il est donc sur la radiale 315

3 Le cadre bleu On affiche dans NAV 1 la fréquence du VOR 1 Ici 117,70 MHz qui est la fréquence du VOR d Aussonne On affiche dans NAV 2 La fréquence d un autre VOR ou du même. Ici on a gardé le même Remarque :Dans ADF, on peut aussi sélectionner la fréquence d un NDB. Dans ce cas, il apparaît une 3 aiguille dans le cadran du tableau rouge. Elle se comporte comme l aiguille de NAV 2. Donc, inutile d insister.

4 Réalisation d un vol aux instruments d Agen La Garenne à Toulouse Blagnac On va utiliser ce qui précède pour effectuer ce vol sans pilotage automatique : 1 cas : Trajet long : On va utiliser le VOR intermédiaire d Agen (114,80 MHz) Le trajet se décompose ainsi : Avant le décollage : Réglage de NAV 1 sur le VOR d Agen. En agissant sur le bouton CRS du cadre vert, sélectionner la radiale 180 (ou 360) Décoller. Rester dans l axe de la piste et monter à 6000 pieds. Quand la radiale est atteinte (segment vert au milieu), prendre un cap au Sud, on reste ainsi sur la radiale à une vitesse inférieure à 200 nœuds. On dépasse le VOR et on règle NAV 1 sur le VOR d Aussonne (117,70 MHz). On sélectionne la radiale 90 (ou 270). Quand la radiale est atteinte, prendre le cap à l Est et rester sur la radiale. Il faut perdre de l altitude de manière à arriver au-dessus du VOR à une altitude de 1500 pieds environ. Obliquer au cap 146 et se poser sur la piste 15R. Auparavant on a armé les spoilers (MAJ + :). Ensuite on utilise l inversion de poussée ( F2) qui fonctionne parfaitement : Observer la manette des gaz dans la fenêtre!! 2 cas : Trajet court : Avant le décollage, on se règle sur le VOR d Aussonne, mais on ne sélectionne pas de radiale. Apres le décollage et montée en altitude, on agit sur le CRS pour rechercher la radiale sur laquelle on se trouve (De l ordre de 310 à 340 ou 130 à 160 ).Il n y a plus qu à la suivre vers le Sud-Est. Utiliser le DME pour savoir le moment où il faut commencer à descendre Rappel : 1 kilopieds de descente demande 3 milles nautiques. Ainsi pour descendre de =4500 pieds, il faut commencer la descente à 4,5 x 3 = 13,5 mn (milles) d Aussonne). On est ensuite presque dans l axe de la piste pour atterrir : Il reste 3 milles à parcourir et 1000 pieds à descendre puisque Blagnac est à 500 pieds d altitude. La règle des «trois pour un» est encore satisfaite.

5 Réalisation de ces 2 vols en utilisant le pilote automatique : Examinons le cadre vert : Le bouton de gauche doit être sur NAV. Supposons que tous les autres boutons soient éteints. 1-a) Quand on clique sur le bouton AP, il s allume en vert. Le Pilote automatique est ainsi enclenché. Cette seule action a pour effet de maintenir le cap de l avion. On ne peut plus virer à l aide du manche. L assiette transversale reste ou devient horizontale ; Mais l assiette longitudinale est maintenue à sa position d origine. On ne peut pas la modifier avec le manche : toute tentative semble d abord fonctionner mais l assiette est vite reprise et le compensateur est inopérant : Il revient tout seul à sa position d origine (Il est à droite sur la photo). 1-b) Cette assiette peut-être visualisée en cliquant sur FD Lorsque le PA a été enclenché l assiette longitudinale était de 5 (triangle noir). Cette position est mémorisée en rose. 2) On choisit une radiale du VOR sélectionné dans NAV 1 en agissant sur le bouton CRS comme indiqué précédemment, mais pour que l avion puisse suivre la radiale automatiquement quand il l atteint, il faut avoir cliqué sur le bouton NAV qui s allume en vert. Attention : Il peut suivre la radiale en s éloignant du VOR ou en s en rapprochant. En réalité si on a affiché la valeur de la radiale atteinte on s éloigne. Pour se rapprocher, il faut afficher la valeur de la radiale opposée. 3) Si on veut changer de cap, lorsqu on est sous PA, on a vu que ce n était pas possible à l aide du manche. Pour y parvenir, il faut afficher la valeur à l aide du bouton rond HDG, puis cliquer sur le bouton rectangulaire HDG (Ce bouton s éteint quand une radiale sélectionnée est atteinte sinon il y aurait contradiction). 4) Pour atterrir sur une piste munie d un ILS, il faut après avoir entré la valeur de la fréquence dans NAV 1, cliquer sur le bouton APR. Il n y a pas, bien sûr, de radiale à choisir puisque c est celle de la piste. Il faut donc être dans le faisceau de l ILS pour que le PA fonctionne. L avion est maintenu dans la trajectoire de descente si la vitesse et l assiette sont compatibles : Donc il faut quand même agir sur la manette des gaz, au moins une fois. 5) Si on désire naviguer à une altitude déterminée,il faut l afficher à l aide du bouton rond ALT, puis cliquer sur le bouton rectangulaire ALT. On peut améliorer cette fonction en affichant la vitesse ascensionnelle à l aide du bouton circulaire VS. Elle peut être positive (pour monter) ou négative. Cette fonction peut être utile pour la descente mais VS est en pieds/minute et non en pieds/mille ce qui oblige à un calcul faisant intervenir la vitesse.

6 Si on ne veut pas faire ce calcul, lors d une phase d atterrissage, on peut aussi utiliser le tableau déjà vu pour le Cessna : Vitesse de descente (en pieds/minute) Pour une descente lorsqu on est à une altitude élevée, on peut prendre des valeurs nettement supérieures. Par défaut, Flight Simulator propose pieds/minute. 6) On peut aussi choisir une vitesse de croisière en l affichant avec le bouton circulaire SPD puis en cliquant sur le bouton rectangulaire IAS. Si on a affiché la fenêtre de la manette de gaz, on s apercevra que l action sur la manette des gaz du joystick est sans effet. A la réflexion c est normal! Attention : Apres un atterrissage, si l IAS est resté allumé et même si le PA est éteint, on ne pourra pas diminuer la vitesse et même l inversion de poussée est inopérante!! Il y a encore d autres possibilités moins évidentes Remarque : Toutes les valeurs mémorisées dans le pilotage automatique et qui sont des valeurs utilisées après un temps plus ou moins long apparaissent aussi en rose dans le cadre rouge soit sous forme de nombre soit sous forme d index.

7 Reprenons maintenant les 2 vols réalisés précédemment mais en utilisant le pilotage automatique: 1 cas Trajet long Attention : La fin est très difficile On utilise le VOR intermédiaire d Agen (114,80 MHz). Le trajet se décompose ainsi : Avant le décollage : Réglage de NAV 1 sur le VOR d Agen. En agissant sur le bouton CRS du cadre vert, sélectionner la radiale 180 (et pas 360 cette fois) Décoller. Rester dans l axe de la piste et monter à 6000 pieds. Pour cela rentrer 6000 à l aide du bouton rond ALT puis allumer en vert le bouton rectangulaire ALT. Ne pas dépasser 200 nœuds. On peut entrer 200 à l aide du bouton rond SPD puis cliquer sur IAS. Dans le cadre vert, cliquer sur AP puis sur NAV Quand la radiale est atteinte (segment vert au milieu), l avion oblique vers le sud automatiquement et reste sur la radiale. On dépasse le VOR et on règle NAV 1 sur le VOR d Aussonne (117,70 MHz). On sélectionne la radiale 90 (et pas 270). Quand la radiale est atteinte, l avion tourne vers l Est et reste sur cette radiale. On peut éteindre le bouton NAV mais pas AP, l avion garde le cap. Sortir les volets d un cran. On entre la valeur 1400 dans ALT qui est un peu inférieure à l altitude à atteindre à Aussonne. La vitesse de descente VS sera fixée à 1000 pieds/minute et la vitesse à choisir entre 160 et 180 nœuds. Activer les 3 boutons correspondants. Dans ces conditions l altitude de 1400 pieds sera atteinte avant Aussonne mais l avion la conservera jusque là. Sortir les volets d un cran supplémentaire. Le bouton NAV étant éteint, régler NAV 1 sur la fréquence de l ILS de la piste 15R de Blagnac (110,70 MHz) et cliquer sur APR. Ainsi, on arrive à Aussonne, où on coupe le plan d alignement de l ILS un peu au-dessous de son plan de descente. L avion oblique vers la piste mais dépasse le plan d alignement. Laisser AP et APR activés mais déconnecter IAS -la vitesse-, (et ALT -l altitude- si cela ne s est pas fait automatiquement, mais on a pris toutes les dispositions pour que cela se produise). Lorsque on est presque face à la piste, déconnecter l AP et faire un atterrissage à vue. Pourquoi la fin est-elle difficile? Il y a plusieurs raisons : 1) Il faut arriver à Aussonne à faible vitesse sinon l inertie de l avion ne permet pas de suivre la trajectoire de l approche. On a vu qu en mettant IAS entre 160 et 180 on pouvait y parvenir, même si ce n est pas facile 2) Il faut couper le plan d alignement de l ILS au-dessous du plan de descente, sinon le PA ne détecte pas l ILS, l avion ne tourne pas et le bouton ALT ne s éteint pas.. A Aussonne le plan de descente est à 1500 pieds. Il faut donc arriver au VOR d Aussonne à 1400 pieds comme indiqué 3) Il faudrait couper le plan d alignement sous un angle maximum de 30. Or ici on passe du cap 90 au cap 146 ; donc un angle de rotation de 56. C est trop et là on n y peut rien. 4) La vitesse ne doit pas être trop élevée mais elle ne doit pas non plus être trop faible, sinon dès que ALT s éteint, la perte d altitude devient forte et cela d autant plus que lorsque l avion

8 est sous PA, il réglé automatiquement les compensateurs pour cette phase du vol. Dès qu on n est plus sous PA, il faudrait les régler à nouveau manuellement. Comme on n a pas le temps, on tire sur le manche.et 5) la distance d Aussonne à Blagnac est trop courte (2,9 milles) pour pouvoir rétablir les situations compromises. Quoi qu il en soit, on peut y arriver et c est un très bon exercice, car il oblige à agir sur un grand nombre de commandes et ainsi à comprendre leur fonctionnement. 2 cas : Trajet court : Avant le décollage, on se règle sur le VOR d Aussonne, mais on ne sélectionne pas de radiale. Apres le décollage et montée en altitude, on agit sur le CRS pour rechercher la direction du VOR (De l ordre de 130 à 160 mais pas les valeurs opposées, car on veut aller vers le Sud-est). Il n y a plus qu à cliquer sur AP puis sur NAV. Ensuite rejoindre Aussonne comme ci-dessus mais la fin est bien plus facile Autres cas : On peut en imaginer un très grand nombre : Par exemple : Rejoindre le VOR d Agen comme dans le 1 cas ci-dessus, mais rejoindre aussitôt le VOR d Aussonne comme dans le 2 cas, ou bien rejoindre le plan d alignement de l ILS de Blagnac en partant vers l Est. La fin est relativement simple. Dans tous les cas préparer le travail pour repérer les commandes à actionner au bon moment. Quelques précisions supplémentaires : On a vu qu à la base du cadre rouge apparaît la distance donnée par le DME 1 lié au VOR 1 (Elle est en vert). Si dans NAV 2, on a entré la fréquence d un autre VOR, on peut connaître sa distance (DME 2) en cliquant sur un bouton situé sous le cadre rouge (Elle apparaît en bleu.) Il n est pas très commode de rentrer les fréquences, à la souris, dans le cadre bleu. On peut y parvenir en sélectionnant NAV 1 avec la touche N du clavier. Ensuite on modifie la valeur par augmentation avec la touche =..

X plane 9. Laisser charger la fenêtre qui s est ouverte sans faire d autres actions en même temps. Cela peut durer entre une et deux minutes.

X plane 9. Laisser charger la fenêtre qui s est ouverte sans faire d autres actions en même temps. Cela peut durer entre une et deux minutes. X plane 9 1 Lancement du logiciel Dans le répertoire de X-plane 9, lancer le fichier intitulé Lancez-Moi.bat Laisser charger la fenêtre qui s est ouverte sans faire d autres actions en même temps. Cela

Plus en détail

Vol Hyères Bastia en Beech Baron 58

Vol Hyères Bastia en Beech Baron 58 Vol Hyères Bastia en Beech Baron 58 Jean-Pierre Rabine Vous êtes à bord d un Beech Baron 58 sur l aéroport de La Palestre Navy à Hyères (LFTH) et vous désirez vous rendre en Corse sur l aéroport de Bastia

Plus en détail

Check-list PA28-160cv. Visite pré-vol. Avant la mise en marche

Check-list PA28-160cv. Visite pré-vol. Avant la mise en marche Visite pré-vol Avant la mise en marche Béquille Enlevée (et à bord) Frein de parc Serrer Documents carnet de route et manuel de vol Masse de centrage Contrôler ATIS Copier Horamètre Noter Clé En place

Plus en détail

Le plan de vol de FSX 1- la carte de FS. Atelier de Patrick Hiroux (FAVPH) et de Jean-Pierre Rabine (FAVJPR).

Le plan de vol de FSX 1- la carte de FS. Atelier de Patrick Hiroux (FAVPH) et de Jean-Pierre Rabine (FAVJPR). Le plan de vol de FSX 1- la carte de FS Atelier de Patrick Hiroux (FAVPH) et de Jean-Pierre Rabine (FAVJPR). Vous êtes au parking sur l aéroport de Nice Côte d Azur et vous désirez faire un vol entre Nice

Plus en détail

PROCEDURES DEVELOPPEES DR315

PROCEDURES DEVELOPPEES DR315 La description succincte des différentes phases de vol n est qu une aide à la progression ou un rappel. Elle ne concerne que le utilisé pour l école. Roulage : 1) Check list : Freins symétriques et efficaces

Plus en détail

MICROSOFT FLIGHT SIMULATOR X CHECKLIST. Checklist RealAir Beechcraft Duke B60 Version 2 pour FSX. Andy Micklin pour FSX FRANCE 1

MICROSOFT FLIGHT SIMULATOR X CHECKLIST. Checklist RealAir Beechcraft Duke B60 Version 2 pour FSX. Andy Micklin pour FSX FRANCE 1 MICROSOFT FLIGHT SIMULATOR X CHECKLIST 1 Checklist avant mise en route des moteurs Freins de Parking - Contrôlés Serrés Manettes des gaz - A zéro Magnétos et commutateurs de démarrage - OFF Batterie et

Plus en détail

Voici les termes à connaître pour bien comprendre son HSI, et ainsi mieux utiliser son TACAN :

Voici les termes à connaître pour bien comprendre son HSI, et ainsi mieux utiliser son TACAN : Le TACAN est un récepteur de balises. Ces balises sont situées à des endroits sur terre, permettant à un avion équipé d un TACAN, de rejoindre cette balise grâce au signal qu elle émet en permanence. L

Plus en détail

Pour que l'on se comprenne bien, un petit tour dans le cockpit afin de voir les instruments aborder.

Pour que l'on se comprenne bien, un petit tour dans le cockpit afin de voir les instruments aborder. Pour suivre ce tutoriel prenez le cessna C172. Mettez vous à EBBR air de stationnement Porte 120 -- porte petite. Pour voir les commendes plus grandes, cliquez sur l'icone afficher panneau IFR La navigation

Plus en détail

Aide-mémoire d utilisation DJI Phantom 4. Odysée Panthera - OSI

Aide-mémoire d utilisation DJI Phantom 4. Odysée Panthera - OSI Aide-mémoire d utilisation DJI Phantom 4 Odysée Panthera - OSI Aide-mémoire d utilisation écrit dans le cadre de la mission Odyssée Panthera avec OSI, pour servir d aide-mémoire aux jeunes partis en expédition

Plus en détail

CHAPITRE 9 PROCÉDURES A L USAGE DES HÉLICOPTÈRES

CHAPITRE 9 PROCÉDURES A L USAGE DES HÉLICOPTÈRES Mémento à l usage des utilisateurs des 65 CHAPITRE 9 PROCÉDURES A L USAGE DES HÉLICOPTÈRES 9.1 GÉNÉRALITÉS Afin de prendre en compte les différentes possibilités des hélicoptères, des procédures spécifiques

Plus en détail

NAVIGATION NAVIGATION. 1. Vérifications avant le décollage. 1. Vérifications avant le décollage. 1. Vérifications avant le décollage

NAVIGATION NAVIGATION. 1. Vérifications avant le décollage. 1. Vérifications avant le décollage. 1. Vérifications avant le décollage NAVIGATION 1. Vérifications avant le décollage NAVIGATION 2. Position géographique de l avion 3.Navigation en vol (de croisière), pilotage automatique 4.Application sur l atterrissage 1 2 1. Vérifications

Plus en détail

VOR. L indicateur VOR. VOR- Système radiophare omnidirectionnel VHF

VOR. L indicateur VOR. VOR- Système radiophare omnidirectionnel VHF VOR- Système radiophare omnidirectionnel VHF VOR VOR- decoverte la plus importante qui a été faite dans le domaine aéronautique après le moteur à réaction. le VOR transmet deux signaux dans le même temps.

Plus en détail

Les cartes faisant référence au nord géographique, il faut tenir compte de la déclinaison (angle entre le nord vrai et le nord magnétique).

Les cartes faisant référence au nord géographique, il faut tenir compte de la déclinaison (angle entre le nord vrai et le nord magnétique). VI. Le compas magnétique 1. But du compas magnétique I n d i q u e r e n p e r m a n e n c e l a d i r e c t i o n d u n o r d m a g n é t i q u e ( c a p m a g n é t i q u e ) quel que soit la route suivie

Plus en détail

Version du 12/10/2016 Page 1/7

Version du 12/10/2016 Page 1/7 1 : PREVOL INTERIEURE 1 Document avion A bord vérifiée 2 Blocage volant Enlevé 3 Contact magnétos + clé + enlevée 4 VHF VOR ADF GPS Eclairage 5 Contact batterie ON 6 Jaugeurs carburant Vérifiés 7 Volets

Plus en détail

Collection d avions pour Microsoft Flight Simulator 2004

Collection d avions pour Microsoft Flight Simulator 2004 DISPLAY ENGLISH DOCUMENTATION Collection d avions pour Microsoft Flight Simulator 2004 INTRODUCTION Le pack Aircraft Collection propose une série de 6 nouveaux avions pour Microsoft flight Simulator 2004

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION GPS KAP 140 BENDIX/KING V1.0

NOTICE D UTILISATION GPS KAP 140 BENDIX/KING V1.0 NOTICE D UTILISATION GPS KAP 140 BENDIX/KING V1.0 Notice simplifiée en Français de l utilisation du GPS KAP 140 à 1 axe installé sur le C172 F-HPTV de l Aéroclub du Monceau 45300 Pithiviers Christiaens

Plus en détail

Le cockpit de l'airbus A319 (panel de Ken Mitchel). Atelier de Patrick HIROUX (FAVPH) et de Jean-Pierre RABINE (FAVJPR).

Le cockpit de l'airbus A319 (panel de Ken Mitchel). Atelier de Patrick HIROUX (FAVPH) et de Jean-Pierre RABINE (FAVJPR). Le cockpit de l'airbus A319 (panel de Ken Mitchel). Atelier de Patrick HIROUX (FAVPH) et de Jean-Pierre RABINE (FAVJPR). Vous trouverez ce panel Ken Mitchel sur de nombreux Airbus freeware. Bouton de réglage

Plus en détail

Garmin GNC 250 XL. Manuel d utilisation. Traduction et adaptation : Léon Robin, pour l aéroclub UACA

Garmin GNC 250 XL. Manuel d utilisation. Traduction et adaptation : Léon Robin, pour l aéroclub UACA Garmin GNC 250 XL Manuel d utilisation Traduction et adaptation : Léon Robin, pour l aéroclub UACA Présentation du GNC 250XL Cette page a pour but de vous familiariser avec l apparence du GNC 250XL et

Plus en détail

L INTEGRATION DANS LA CIRCULATION D AERODROME. Réf: RDA Règles de l air TA Textes d application

L INTEGRATION DANS LA CIRCULATION D AERODROME. Réf: RDA Règles de l air TA Textes d application L INTEGRATION DANS LA CIRCULATION D AERODROME Réf: RDA Règles de l air TA Textes d application ASPECT REGLEMENTAIRE RAPPELS - Aérodromes contrôlés : Aérodromes sur lesquels le service du contrôle de la

Plus en détail

Garmin GNC 250 XL Manuel d utilisation

Garmin GNC 250 XL Manuel d utilisation Garmin GNC 250 XL Manuel d utilisation Traduction et adaptation : Léon Robin, pour l aéroclub UACA Présentation du GNC 250XL Cette page a pour but de vous familiariser avec l apparence du GNC 250XL et

Plus en détail

VISIOSCOPE NOTICE D UTILISATION

VISIOSCOPE NOTICE D UTILISATION VISIOSCOPE NOTICE D UTILISATION Le logiciel Visioscope permet : - de piloter et de visionner les différentes caméras de différents sites équipés de systèmes de vidéosurveillance VISIONAUTE. - de prendre

Plus en détail

Radio navigation en VRF de jour

Radio navigation en VRF de jour Radio navigation en VRF de jour Présenté par LP Bugeat Sommaire Introduction L ADF Le VOR Le GPS Les autres instruments 1 Introduction La navigation en VFR est réalisée en repères visuels Cheminement (le

Plus en détail

Prise de contact avec Squeak 1/9. Comment m y prendre?

Prise de contact avec Squeak 1/9. Comment m y prendre? 1/9 But de l activité Découvre pas à pas quelques bases du langage Squeak. Laisse toi guider et réalise de petites animations. pré-requis Comment m y prendre? Informatique Aucun Matériel nécessaire Ordinateur

Plus en détail

Fiche Pilote : Tour de Piste en C172

Fiche Pilote : Tour de Piste en C172 Fiche Pilote : Tour de Piste en C172 Cette fiche est destinée aux pilotes débutants, ne maîtrisant pas les procédures normales d utilisation d un avion standard monomoteur. Il est important de noter que

Plus en détail

Utilisation du GPS sous Flight Simulateur Introduction au GPS

Utilisation du GPS sous Flight Simulateur Introduction au GPS Utilisation du GPS sous Flight Simulateur 2004 Bonjour à tous, j ai monté ce cours afin que vous sachiez comment vous débrouiller avec le GPS de FS, comment naviguer à l aide du GPS, trouver des informations

Plus en détail

LEÇON 34 RADIONAVIGATION OBJECTIF

LEÇON 34 RADIONAVIGATION OBJECTIF LEÇON 34 RADIONAVIGATION Lectures avant vol : Manuel ou E-Learning Instruments de radionavigation OBJECTIF Apprendre à utiliser un VOR ou un ADF afin de pouvoir se situer géographiquement par rapport à

Plus en détail

DESCRIPTION GENERALE

DESCRIPTION GENERALE DESCRIPTION GENERALE 1. DESCRIPTION PARTIE GAUCHE : LA COM / LE VOR 1- Le bouton a / Permet de mettre le GPS sous tension en tournant dans le sens des aiguilles d une montre. b/ Permet de régler le volume

Plus en détail

Permettre un déplacement vertical, et des virages à droite ou à gauche :

Permettre un déplacement vertical, et des virages à droite ou à gauche : L autogire Permettre un vertical, et des virages à droite ou à gauche : La rotation des pales du rotor permet de créer une poussée sustentatrice verticale nommée portance Le rotor d'un autogire est libre,

Plus en détail

Formation des pilotes virtuels sur simulateur

Formation des pilotes virtuels sur simulateur Aéroclub Yonnais La Roche sur Yon - Vendée Formation des pilotes virtuels sur simulateur Contenus de formation En aucun cas ce programme ne peut être utilisé pour la formation réelle des pilotes 29/12/2015

Plus en détail

Méthodes de navigation. Chapitre 5 METHODES DE NAVIGATION. Axe des pôles

Méthodes de navigation. Chapitre 5 METHODES DE NAVIGATION. Axe des pôles Chapitre 5 basées sur le calcul de la distance rho et de l angle theta Nord METHODES DE NAVIGATION Angle Système de navigation rho-theta GPA-745 5-1 GPA-745 5-2 basées sur le calcul des distances rho-rho-rho

Plus en détail

MISE EN ROUTE MOTEUR FROID

MISE EN ROUTE MOTEUR FROID PIPER PA 32-300 / Cherokee 6 Les procédures (parties encadrées) doivent être effectuées de mémoire AVANT MISE EN ROUTE Documents nécessaires... à bord Masse / centrage... corrects Alternateur... arret

Plus en détail

M panel Manuel d utilisation (MEF1.000-5JAN09)

M panel Manuel d utilisation (MEF1.000-5JAN09) M panel Manuel d utilisation (MEF1.000-5JAN09) Veuillez lire ce manuel avant de faire fonctionner vos produits et conservez-le pour vous y référer ultérieurement. Toutes les indications mentionnées dans

Plus en détail

RADIONAVIGATION Objectif :

RADIONAVIGATION Objectif : RADIONAVIGATION Objectif : Apprendre à utiliser un VOR ou un ADF afin de pouvoir se situer géographiquement par rapport à une station et à naviguer. Suivre un radial en rapprochement ou en éloignement

Plus en détail

III LES INSTRUMENTS BARO- ANEMOMETRIQUES

III LES INSTRUMENTS BARO- ANEMOMETRIQUES III LES INSTRUMENTS BARO- ANEMOMETRIQUES L ALTIMETRE Description Aiguille des dizaines de milliers de pieds Aiguille des milliers de pieds Pression de calage Aiguille des centaines de pieds Bouton de réglage

Plus en détail

Performances Classe B Version 1

Performances Classe B Version 1 QUESTION 1 Les manœuvres autorisées pour les avions de catégorie «normale» comprennent : toutes les manœuvres liées au vol normal ; les décrochages (à l exception des décrochages sur ressource) ; les huit

Plus en détail

Activité 9 : Figures et rotation

Activité 9 : Figures et rotation Activité 9 : Figures et rotation Comment obtenir l image d une figure géométrique par rotation? L image est-elle congruente à la figure? L image et la figure ont-elles la même orientation? 1 Lancer Cybergéomètre

Plus en détail

Tracer un parcours sur une carte dans PicturesToExe Deluxe 3

Tracer un parcours sur une carte dans PicturesToExe Deluxe 3 Tracer un parcours sur une carte dans PicturesToExe Deluxe 3 Sur ce fond de carte nous allons donc animer notre parcours. Je clique sur le bouton «Ajouter une image» et je choisis mon cercle bleu : Laure

Plus en détail

L'APPROCHE AUX INSTRUMENTS

L'APPROCHE AUX INSTRUMENTS L'APPROCHE AUX INSTRUMENTS 1. DEFINITION : Il est important de comprendre les différentes phases d'une procédure d'approche. On distingue : l'arrivée l'attente l'approche initiale l'approche intermédiaire

Plus en détail

INTEGRATION VFR DU CIRCUIT D AERODROME

INTEGRATION VFR DU CIRCUIT D AERODROME INTEGRATION VFR DU CIRCUIT D AERODROME 1. INTRODUCTION Pour pouvoir atterrir sur un aérodrome contrôlé ou non contrôlé, il faut s intégrer dans le circuit d aérodrome. Il y a deux configurations : Vol

Plus en détail

Gérer des photos. Si vous ne le reconnaissez pas à cause de l ambiguïté de son nom (ça peut être tout simplement «disque amovible»!

Gérer des photos. Si vous ne le reconnaissez pas à cause de l ambiguïté de son nom (ça peut être tout simplement «disque amovible»! I Généralités Gérer ses photos n est qu une application particulière de la gestion des dossiers et fichiers Il s agit en effet de recopier ou de déplacer les photos depuis l appareil photo ou le téléphone

Plus en détail

CHECK-LIST. Cirrus SRV-G3 F-GYRV PRÉVOL. Intérieure. Cercle aéronautique du SGAC Créé le 23 avr. 08 Check-list RV.doc. Marteau brise vitres

CHECK-LIST. Cirrus SRV-G3 F-GYRV PRÉVOL. Intérieure. Cercle aéronautique du SGAC Créé le 23 avr. 08 Check-list RV.doc. Marteau brise vitres Cercle aéronautique du SGAC Créé le 23 avr. 08 Check-list RV.doc PRÉVOL Intérieure CHECK-LIST Cirrus SRV-G3 F-GYRV Documents Bagages Extincteur Marteau brise vitres Sécurité parachute Disjoncteurs Commandes

Plus en détail

L ANÉMOMÈTRE. 020 Connaissance générale de l aéronef / Epreuve spécifique LAPL / PPL

L ANÉMOMÈTRE. 020 Connaissance générale de l aéronef / Epreuve spécifique LAPL / PPL L ANÉMOMÈTRE LES RÉSUMÉS Principe Il est l un des 3 instruments du circuit anémométrique constitué également de l altimètre et du variomètre. Il indique la vitesse de l aéronef sur sa trajectoire par rapport

Plus en détail

Commandes de Vol Chapitre 04

Commandes de Vol Chapitre 04 PRINCIPE DE VOL Commandes de Vol Chapitre 04 SABENA TECHNICS MONASTIR HELMI TOUEL, ENGINEERING MANAGER Sommaire Rappel Les surfaces de commandes de vol: Commandes long terme Décollage: Slats \ bec Atterrissage:

Plus en détail

Fonctionnement de l'objet technique

Fonctionnement de l'objet technique Fonctionnement de l'objet technique Fonction technique - Mode de description I Vocabulaire : 1- En recherchant les informations dans le livre "Comment tout marche", indique le nom des parties fléchées

Plus en détail

NAVIGATION AERIENNE NSR N 6 IV LES METHODES DE NAVIGATION : LA NAVIGATION A L ESTIME

NAVIGATION AERIENNE NSR N 6 IV LES METHODES DE NAVIGATION : LA NAVIGATION A L ESTIME NSR N 6 IV LES METHODES DE NAVIGATION : LA NAVIGATION A L ESTIME C est la méthode de base enseignée dans les écoles de loisir comme les écoles professionnelles. Elle consiste à: tracer la route entre 2

Plus en détail

Initiation au Pilote Automatique sur Beech Baron 58. Atelier de Patrick Hiroux (FAVPH) et de Jean-Pierre Rabine (FAVJPR).

Initiation au Pilote Automatique sur Beech Baron 58. Atelier de Patrick Hiroux (FAVPH) et de Jean-Pierre Rabine (FAVJPR). Initiation au Pilote Automatique sur Beech Baron 58 Atelier de Patrick Hiroux (FAVPH) et de Jean-Pierre Rabine (FAVJPR). Attention, le cockpit présenté est celui du Beech Baron 58 disponible dans FSX.

Plus en détail

Performances & Connaissances générales. Performances & Connaissances générales - Cours LFQM - Ivan TORREADRADO

Performances & Connaissances générales. Performances & Connaissances générales - Cours LFQM - Ivan TORREADRADO Performances & Connaissances générales 1 Vous êtes en finale et vous effectuez une remise des gaz. Les différentes actions à effectuer sont 1. Régime moteur maximum 2. Rentrée des volets 3. Rotation vers

Plus en détail

Notice d utilisation. Cessna 182 Art-tech

Notice d utilisation. Cessna 182 Art-tech Notice d utilisation Cessna 182 Art-tech Avertissement : Ce mode d emploi est une traduction de l original livré avec votre Cessna 182. La traduction a été réalisée de manière a rendre sa lecture la plus

Plus en détail

UTILISATION DU MOTEUR ET DU COMPENSATEUR

UTILISATION DU MOTEUR ET DU COMPENSATEUR LEÇON 3 UTILISATION DU MOTEUR ET DU COMPENSATEUR Lecture avant vol Manuel ou E-learning Le moteur Conduite moteur Compensateur Effets moteur OBJECTIF Associer une puissance aux assiettes de palier, montée

Plus en détail

Guide simplifié du Pilote Automatique 1 Axe équipant le F-HAFL

Guide simplifié du Pilote Automatique 1 Axe équipant le F-HAFL BENDIX/KING KAP 140 Guide simplifié du Pilote Automatique 1 Axe équipant le F-HAFL GENERALITE Le pilote automatique Bendix/King KAP 140 est un système de contrôle de vol tout électrique à un seul axe (commande

Plus en détail

L auteur décline toute responsabilité en ce qui concerne l actualité, l exactitude ou la qualité des informations mises à disposition sur ce

L auteur décline toute responsabilité en ce qui concerne l actualité, l exactitude ou la qualité des informations mises à disposition sur ce L auteur décline toute responsabilité en ce qui concerne l actualité, l exactitude ou la qualité des informations mises à disposition sur ce diaporama. L auteur ne peut en aucun cas être tenu responsable

Plus en détail

GPS GARMIN 695 ENTREE DES DONNEES EN UTILISANT LE JOYSTICK FMS (3) :

GPS GARMIN 695 ENTREE DES DONNEES EN UTILISANT LE JOYSTICK FMS (3) : GPS GARMIN 695 ENTREE DES DONNEES EN UTILISANT LE JOYSTICK FMS (3) : OU 1- Appuyer sur le joystick FMS (3) pour activer le curseur. 2- Basculer ce joystick pour surligner le champ désiré. 3- Commencer

Plus en détail

Questionnaire à choix multiple

Questionnaire à choix multiple Questionnaire à choix multiple 01. Comment est appelé l angle entre le nord vrai et le nord magnétique? a) Déclinaison magnétique b) Déviation c) Erreur de parallaxe d) Inclinaison magnétique 02. Sur une

Plus en détail

Le plan de vol de FSX 2 : Nice - Marseille. Atelier de Patrick Hiroux (FAVPH) et de Jean-Pierre Rabine (FAVJPR).

Le plan de vol de FSX 2 : Nice - Marseille. Atelier de Patrick Hiroux (FAVPH) et de Jean-Pierre Rabine (FAVJPR). Le plan de vol de FSX 2 : Nice - Marseille Atelier de Patrick Hiroux (FAVPH) et de Jean-Pierre Rabine (FAVJPR). Vous êtes au parking sur l aéroport de Nice Côte d Azur et vous désirez faire un vol entre

Plus en détail

SUPPLEMENT AU MANUEL DE VOL

SUPPLEMENT AU MANUEL DE VOL SUPPLEMENT AU MANUEL DE VOL Ce supplément au manuel de vol contient les informations que les conditions de certifications exigent de fournir au pilote. Ces informations remplacent ou complètent celles

Plus en détail

LE DME. A partir du grade : et programme examen du grade et supérieurs

LE DME. A partir du grade : et programme examen du grade et supérieurs LE DME A partir du grade : et programme examen du grade et supérieurs A partir du grade : et programme examen du grade et supérieurs 1. INTRODUCTION Un DME (Distance Measuring Equipment) est un transpondeur

Plus en détail

Rétablir un horizon plat et faire coïncider deux images.

Rétablir un horizon plat et faire coïncider deux images. Rétablir un horizon plat et faire coïncider deux images. Je choisis donc deux images que je veux associer en fondu enchaîné. Il faut donc que mes deux images puissent se succéder au niveau chromatique

Plus en détail

CHAPITRE 1 MISE EN ŒUVRE DE L AVION

CHAPITRE 1 MISE EN ŒUVRE DE L AVION CHAPITRE 1 MISE EN ŒUVRE DE L AVION Pré-Vol Installation à bord Mise en route Roulage CHAPITRE 1 - DE LA PREVOL AU ROULAGE 1/10 VISITE PREVOL Avant chaque mise en route, une visite pré-vol s impose. Un

Plus en détail

Le VOR sur les cartes. MOYENS de RADIONAVIGATION

Le VOR sur les cartes. MOYENS de RADIONAVIGATION Le VOR sur les cartes MOYENS de RADIONAVIGATION La radionavigation est une des 3 méthodes de navigation utilisées en VFR. En aviation légère les principaux instruments de radionavigation sont: 1. Le VOR

Plus en détail

LE MECANISME D HELICOPTERE

LE MECANISME D HELICOPTERE LE MECANISME D HELICOPTERE Partie 1 Qu est-ce que cet engin bizarre? Certains auront peut-être reconnu une vague silhouette simplifiée d hélicoptère, débarrassé de sa coque. S il ne vole évidemment pas,

Plus en détail

Partie I : Comment se constituer une barre d outils Accès rapide

Partie I : Comment se constituer une barre d outils Accès rapide Page 1 / 12 Table des matières Partie I : Comment se constituer une barre d outils Accès rapide... 1 Partie II : Comment sélecter ; copier ou déplacer (= copier ou couper, et coller)... 7 Partie III :

Plus en détail

MODELISER DRONE PARROT S.I.

MODELISER DRONE PARROT S.I. TD MODELISER DRONE PARROT S.I. Problématique : Déterminer les tensions d alimentation des quatre moteurs afin de permettre les différents mouvements du drone en vol. Présentation : L'AR.Drone est un quadricoptère

Plus en détail

Embird Point de croix Créer un simple motif

Embird Point de croix Créer un simple motif Embird Point de croix Créer un simple motif ********************************************************************** Tutoriel traduit par Lamamie à partir du lien : http://www.embird.com/sw/embird/tutorial/xwork/xwork.htm

Plus en détail

Vitesse d évolution et marges de sécurité

Vitesse d évolution et marges de sécurité Direction de la sécurité de l Aviation civile Mission évaluation et amélioration de la sécurité Vitesse d évolution et marges de sécurité Campagne compétences n 1-2015 1 Ministère de l Ecologie, du Développement

Plus en détail

Evaluation horaire de la consommation : Puissance du moteur x 2/ %

Evaluation horaire de la consommation : Puissance du moteur x 2/ % Note d information sécurité Mai 2014 Savoir gérer son carburant Un vrai gage de sécurité Et d économies! Un récent RETEX a souligné l importance de savoir gérer son carburant. Cette note d information

Plus en détail

VÉRIFICATIONS ET ANNONCES HORS LECTURE DE LA CHECK AVION

VÉRIFICATIONS ET ANNONCES HORS LECTURE DE LA CHECK AVION VÉRIFICATIONS ET ANNONCES HORS LECTURE DE LA CHECK AVION APRÈS VISITE PRÉVOL, UNE FOIS A BORD VÉRIFICATIONS ET ANNONCE AVANT MISE EN ROUTE Vérifications : Documents vérifiés et à bord ; Météo analysée

Plus en détail

LE VOL MOTEUR RÉDUIT

LE VOL MOTEUR RÉDUIT LE VOL MOTEUR RÉDUIT Objectif : Visualiser et maîtriser les trajectoires moteur réduit en vue de l'atterrissage en panne moteur. Guide de l 'instructeur avion VFR 24-1 1 PRÉPARATION Le vol moteur réduit

Plus en détail

T P DE TECHNOLOGIE TP N 2 : ETUDE DES CARACTERISTIQUES DU SYSTEME

T P DE TECHNOLOGIE TP N 2 : ETUDE DES CARACTERISTIQUES DU SYSTEME T P DE TECHNOLOGIE TP N 2 : ETUDE DES CARACTERISTIQUES DU SYSTEME T SI DURÉE : 1H30 OBJECTIF DE L' ÉTUDE Procéder au réglage et à la configuration du système de vidéosurveillance dans un contexte donné.

Plus en détail

COMMENT LES AVIONS VOLENT-T-ILS?

COMMENT LES AVIONS VOLENT-T-ILS? n 1 COMMENT LES AVIONS VOLENT-T-ILS? grâce à leurs ailes! Caractéristiques de l'aile : Envergure : Allongement = Surface alaire : Profil : Coupe verticale de l aile Corde de profil : Ligne joignant le

Plus en détail

Notice d utilisation condensée

Notice d utilisation condensée PILOTE AUTOMATIQUE RAYMARINE ST 1000 PLUS Notice d utilisation condensée Cette notice est un condensé du manuel d utilisation détaillé de l autopilote ST 1000 Plus Il est vivement recommandé de lire le

Plus en détail

Notice simplifiée EFIS-Dynon D10A

Notice simplifiée EFIS-Dynon D10A Notice simplifiée EFIS-Dynon D10A Présentation de l EFIS D10A L utilisation normale de l EFIS se pilote à partir de la façade de l appareil qui regroupe des boutons et un écran d affichage. La façade Boutons

Plus en détail

Sommaire. 1 Réaliser la check-list de votre système 1. 2 Références des appareils modernes de FS

Sommaire. 1 Réaliser la check-list de votre système 1. 2 Références des appareils modernes de FS Remerciements............................................................ iii Comment lire ce livre....................................................... ix 1 Réaliser la check-list de votre système 1

Plus en détail

ANIMATION D UN VEHICULE

ANIMATION D UN VEHICULE ANIMATION D UN VEHICULE 1- Principes généraux pour les animations. L animation finale est dans une séquence ou plusieurs séquences. Une séquence est composée de dessins faits dans la fenêtre de séquence

Plus en détail

Perception des mouvements de la Terre dans le ciel avec Stellarium

Perception des mouvements de la Terre dans le ciel avec Stellarium Perception des mouvements de la Terre dans le ciel avec Stellarium Réglages préliminaires. Choix du lieu d observation. Il s affiche en bas à gauche de l écran. Pour le modifier, ouvrir la fenêtre de positionnement,

Plus en détail

II LES INSTRUMENTS GYROSCOPIQUES

II LES INSTRUMENTS GYROSCOPIQUES II LES INSTRUMENTS GYROSCOPIQUES II LES INSTRUMENTS GYROSCOPIQUES Le gyroscope tend à garder une direction fixe dans l espace. Applications en aviation : Garder la mémoire d une orientation spatiale, indépendamment

Plus en détail

Didacticiel : Carte des points de charge pour véhicule électrique

Didacticiel : Carte des points de charge pour véhicule électrique Didacticiel : Carte des points de charge pour véhicule électrique Découvrez comment utiliser l ensemble des fonctionnalités du module de localisation des bornes de charge pour les véhicules électriques.

Plus en détail

Vitesses d évolution et marges de sécurité

Vitesses d évolution et marges de sécurité Direction de la sécurité de l Aviation civile Mission évaluation et amélioration de la sécurité Vitesses d évolution et marges de sécurité Campagne compétences n 1-2015 1 Ministère de l Ecologie, du Développement

Plus en détail

PHOTOSHOP CS3 : COMMENT FAIRE UN ANAGLYPH 3D

PHOTOSHOP CS3 : COMMENT FAIRE UN ANAGLYPH 3D 1 PHOTOSHOP CS3 : COMMENT FAIRE UN ANAGLYPH 3D avec votre photo double Daguerréotype scannée. Ouvrez le dossier qui contient les photos scannées par le prof et placez cette fenêtre à droite de l écran

Plus en détail

PROCEDURES ET CHECK-LIST NORMALES

PROCEDURES ET CHECK-LIST NORMALES PROCEDURES ET CHECK-LIST NORMALES F.GCCT Check-list du 18 mars 2013 deuxième édition RAPPELS LIMITATIONS CDN : Avion 6 places, classé VFR de jour et de nuit, IFR et BRNAV. MTOW et MLDW : 1724 Kg MOTEUR

Plus en détail

Mémento Fouga Magister VI

Mémento Fouga Magister VI APPAF Association pour la Préservation du Patrimoine Aéronautique Français Le Mesnil, 28340 Boissy-lès-Perche - France Mémento Fouga Magister VI Instructeur : Cmdt Pierre FAGES Avant mise en route Contrôle

Plus en détail

RECAPITULATIF C/L. 1- LA C/L PARKING (freins) tr/mn, freins vérifiés

RECAPITULATIF C/L. 1- LA C/L PARKING (freins) tr/mn, freins vérifiés RECAPITULATIF C/L 1- LA C/L PARKING (freins) - 1500 tr/mn, freins vérifiés 2- LA C/L ROULAGE (instruments gyroscopiques) - Virages à D ou à G - Indicateur de virage à D (ou à G) - Caps augmentent (ou diminuent)

Plus en détail

Tour de piste à Venise (LIPZ) pour débutant sur FSX

Tour de piste à Venise (LIPZ) pour débutant sur FSX Tour de piste à Venise (LIPZ) pour débutant sur FSX Bonjour, Aujourd'hui nous allons faire un petit vol. Nous allons faire un tour de piste. Cependant au lieu d'utiliser un petit avion, nous allons le

Plus en détail

mblock Installation et utilisation de l extension Technologie Services Fenêtre Graphique de mblock Zone de programmation graphique en Scratch

mblock Installation et utilisation de l extension Technologie Services Fenêtre Graphique de mblock Zone de programmation graphique en Scratch Présentation mblock intègre l environnement de Scratch tout en ajoutant la possibilité de piloter du matériel tels que les produits de la gamme Arduino ainsi que Makeblock. Tout ce qui est possible avec

Plus en détail

La forme des hélices vient aussi jouer sur leurs caractéristiques, on en trouve 2 grands types différents :

La forme des hélices vient aussi jouer sur leurs caractéristiques, on en trouve 2 grands types différents : L'Hélice d'un avion L'avion ne peut s'élever dans l'air que s il est soumis à une poussée de bas en haut supérieur à son poids. Pour créer cette poussée ou force ascensionnelle, il faut créer une réaction

Plus en détail

Le tour de piste ou le circuit de piste. Un atelier de Patrick Hiroux (FAVPH) et Jean-Pierre Rabine (FAVJPR).

Le tour de piste ou le circuit de piste. Un atelier de Patrick Hiroux (FAVPH) et Jean-Pierre Rabine (FAVJPR). Le tour de piste ou le circuit de piste Un atelier de Patrick Hiroux (FAVPH) et Jean-Pierre Rabine (FAVJPR). C'est un entraînement à pratiquer régulièrement qui permet de maîtriser toutes les phases de

Plus en détail

Paramétrage de TrainController 7.0 Gold pour le Décodeur de Plaque tournante TT-DEC avec les plaques tournantes Marklin ou Fleischmann

Paramétrage de TrainController 7.0 Gold pour le Décodeur de Plaque tournante TT-DEC avec les plaques tournantes Marklin ou Fleischmann Paramétrage de TrainController 7.0 Gold pour le Décodeur de Plaque tournante TT-DEC avec les plaques tournantes Marklin ou Fleischmann Traduction non officielle par Jean Dagron. Ne peut être vendue 1 Table

Plus en détail

COURS PRATIQUE D INFORMATIQUE. Module I. PC et Windows. Chapitre 2. Les caractéristiques de Windows

COURS PRATIQUE D INFORMATIQUE. Module I. PC et Windows. Chapitre 2. Les caractéristiques de Windows COURS PRATIQUE D INFORMATIQUE Module I PC et Windows Chapitre 2 Les caractéristiques de Windows Pierre-Henri Badel, Genolier, 12 novembre 2016 1 Pourquoi Windows? En français: fenêtres On peut ouvrir des

Plus en détail

Le Learjet 45 Vol Nice - Nice. Atelier de Patrick Hiroux (FAVPH) et de Jean-Pierre Rabine (FAVJPR).

Le Learjet 45 Vol Nice - Nice. Atelier de Patrick Hiroux (FAVPH) et de Jean-Pierre Rabine (FAVJPR). Le Learjet 45 Vol Nice - Nice Atelier de Patrick Hiroux (FAVPH) et de Jean-Pierre Rabine (FAVJPR). Le Bombardier Learjet 45 est un avion d'affaire biréacteur... Vitesse de croisière Mach 0,81 ou 330 nœuds

Plus en détail

54 questions sur la navigation

54 questions sur la navigation 54 questions sur la navigation Question 1 : Vous entendez: "le vent est du 040". Cela signifie que: a- la couche d'inversion du vent est au niveau de vol 40 (FL40) b- l'angle entre le Nord et la direction

Plus en détail

Réalisation du diaporama

Réalisation du diaporama Réalisation du diaporama Généralités Ouvrir le PowerPoint Choisir la présentation la plus simple, une page blanche Cliquer sur Affichage Barres d Outils Dessin Première diapositive active Sélectionner

Plus en détail

Comment faire une animation GIF avec PhotoshopCS3. Ouvrez Photoshop CS3. Ensuite, allez dans fichier et sélectionnez «Affichez toutes les commandes»

Comment faire une animation GIF avec PhotoshopCS3. Ouvrez Photoshop CS3. Ensuite, allez dans fichier et sélectionnez «Affichez toutes les commandes» Comment faire une animation GIF avec PhotoshopCS3 Ouvrez Photoshop CS3. Ensuite, allez dans fichier et sélectionnez «Affichez toutes les commandes» 1 Lorsque toutes les commandes sont affichées, allez

Plus en détail

UTILISATION DU MOTEUR ET DU COMPENSATEUR

UTILISATION DU MOTEUR ET DU COMPENSATEUR SEFA Utilisation du moteur et du compensateur - 4-1 UTILISATION DU MOTEUR ET DU COMPENSATEUR Objectifs: Associer une puissance aux assiettes de palier, montée et descente, contrer les effets moteur et

Plus en détail

Un peu de vocabulaire : PLAN DE VOL : DETERMINER L'ANGLE D'INCIDENCE DU VENT PAR RAPPORT A LA ROUTE SUIVIE PAR L'AVION DÉTERMINER LA VITESSE RÉELLE

Un peu de vocabulaire : PLAN DE VOL : DETERMINER L'ANGLE D'INCIDENCE DU VENT PAR RAPPORT A LA ROUTE SUIVIE PAR L'AVION DÉTERMINER LA VITESSE RÉELLE Un peu de vocabulaire : PLAN DE VOL : DETERMINER L'ANGLE D'INCIDENCE DU VENT PAR RAPPORT A LA ROUTE SUIVIE PAR L'AVION DÉTERMINER LA VITESSE RÉELLE True Air Speed TAS Calcul du cap DETERMINER LA VITESSE

Plus en détail

Visite prévol. Train gauche - pneu état gonflage - jambe de train vérifié - frein vérifié

Visite prévol. Train gauche - pneu état gonflage - jambe de train vérifié - frein vérifié Visite prévol - intérieur cabine - porte s'ouvre normalement - siège réglé - contact général off - sélecteur magnétos off - commandes libres - bille aiguille vérifiée - anémomètre vérifié - vario vérifié

Plus en détail

VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE INTRODUCTION

VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE INTRODUCTION SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE 1 SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE INTRODUCTION 2 SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE INTRODUCTION UTILITE:! Changements de trajectoire quelle que

Plus en détail

Le pilote automatique Analyse fonctionnelle

Le pilote automatique Analyse fonctionnelle S si Le pilote automatique Analyse fonctionnelle TP 2 heures Compétences abordées : A1 : Analyse fonctionnelle externe / Présenter à l aide d un diagramme des intéracteurs une réponse technique à un besoin

Plus en détail

RAPPORT D=ENQUÊTE AÉRONAUTIQUE A04W0200 ÉCART DE NAVIGATION

RAPPORT D=ENQUÊTE AÉRONAUTIQUE A04W0200 ÉCART DE NAVIGATION RAPPORT D=ENQUÊTE AÉRONAUTIQUE A04W0200 ÉCART DE NAVIGATION DU BEECH KING AIR C90A C-FGXH EXPLOITÉ PAR LE MINISTÈRE DES TRANSPORTS DU GOUVERNEMENT DU CANADA À EDMONTON (ALBERTA) LE 10 SEPTEMBRE 2004 Le

Plus en détail

NOTICE DE PROGRAMMATION ET D UTILISATION

NOTICE DE PROGRAMMATION ET D UTILISATION NotTC504 09/05 Pages : 1 / 10 ROHDE TC 504 NOTICE DE PROGRAMMATION ET D UTILISATION PROGRAMMATEUR TC 504 NotTC504 09/05 Pages : 2 / 10 PRESENTATION 1 Zone à laquelle correspond l affichage 2 Consulter

Plus en détail

LFLT DOMERAT AEROCLUB MONTUCON-DOMERAT

LFLT DOMERAT AEROCLUB MONTUCON-DOMERAT LFLT DOMERAT AEROCLUB MONTUCON-DOMERAT CHECK-LIST ROBIN DR400 / 2+2 (108 cv) F-BXJF Conforme au manuel de vol VISITE PRÉVOL - 1 Avant le premier vol de la journée sauf reservoir plein avion laissé en statique

Plus en détail

Manuel d instruction de l hélicoptère radiocommandé Walkera

Manuel d instruction de l hélicoptère radiocommandé Walkera Manuel d instruction de l hélicoptère radiocommandé Walkera Mise en garde spéciale > Si le transmetteur (radiocommande) s éteint ou est hors de contrôle soudainement durant le vol, l hélicoptère a un système

Plus en détail