C10C LES CARTES. Sommaire A. Les éléments constitutifs de la carte 1 La couverture 2 Le cadre 3 La légende et les informations relatives à la carte

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "C10C LES CARTES. Sommaire A. Les éléments constitutifs de la carte 1 La couverture 2 Le cadre 3 La légende et les informations relatives à la carte"

Transcription

1 C10C FORMATION LES CARTES OPERATIONNEL Sommaire A. Les éléments constitutifs de la carte 1 La couverture 2 Le cadre 3 La légende et les informations relatives à la carte VERSION B. S'orienter et se repérer sur le terrain avec une carte 1 Orienter la carte en direction du nord 1 1 Orienter la carte à l'aide d'une boussole 1 2 Orienter la carte sans boussole 2 S'orienter à l'aide de la carte 3 Déterminer sa position sur la carte C. Mesurer les distances avec une carte 1 Echelle d une carte 1 1 Echelle numérique 1 2 Echelle graphique 2 Mesure d'une distance sur une carte 2 1 Distance rectiligne 2 2 Distance non rectiligne 3 Les distances horizontales 3 1 Particularité des distances horizontales D. Coordonnées 1 Identification du système de coordonnées 1 1 Plusieurs types de système 1 2 Compatibilité avec le GPS 2 Les deux principaux types de coordonnées 2 1 Les coordonnées géographiques 2 2 Les coordonnées planes E. Altitude 1 La représentation du relief sur une carte 1 1 Les courbes de niveau 1 2 L'estompage 1 3 Les points cotés 2 Interpolation d'une altitude entre les courbes 3 Fabrication d'un profil en long

2 A. Les éléments constitutifs de la carte Qu'il s'agisse d'une carte topographique ou d'une carte thématique, elle comporte un certain nombre d'éléments indispensables à sa compréhension. La carte topographique IGN au 1 : de Milly-la-Forêt sera prise comme exemple pour étudier successivement les éléments de la couverture, du cadre, de la légende (avec les informations relatives à la carte) et les éléments marginaux. 1 La couverture 2 Le cadre La couverture ou l'en-tête de la carte, selon qu'elle est pliée ou à plat, doit informer sur le sujet, la localisation et les caractéristiques de la zone cartographiée avec les éléments suivants : 1. le titre, 2. le sujet (dans l'exemple, la carte au 1 : est traditionnellement topographique ; autre exemple : les cartes géologiques), 3. l'échelle (numérique en général) 4. la compatibilité GPS Et s'il s'agit d'une série : 1. le nom de la série, 2. le numéro de la carte. La couverture comporte également le(s) logo(s) et adresse(s) électronique(s) de l'agence cartographique et des éventuels partenaires, et un code-barre si elle est destinée à être commercialisée. Outre la surface cartographiée, le cadre renferme des indications sur les coordonnées géographiques ou rectangulaires comme les échelles des longitudes et des latitudes (exprimées en grades par rapport à la projection Lambert et en degrés par rapport à la projection UTM) et les amorces des quadrillages et des chiffraisons. 3 La légende et les informations relatives à la carte La légende est la liste et la signification des symboles utilisés pour représenter les objets figurant sur la carte. Les objets décrits par la légende sont classés par thème (réseau routier, végétation...). La légende doit être exhaustive : tout symbole ou graphisme dans la carte doit être mis et renseigné dans la légende. A l'inverse, dans les séries, où il y a souvent une légende commune à toute les cartes, il peut y avoir des objets en légende qui ne figurent pas sur la carte. Les positions respectives des objets à la surface de la terre et leur image sur la carte sont liées par des relations mathématiques. La carte permet à son utilisateur de définir un point du terrain dans un système de coordonnées, de calculer des distances, des altitudes, des pentes, et de définir des directions.

3 Les coordonnées d'une carte IGN Les pentes et les altitudes IGN L'orientation de la carte IGN

4 B. S'orienter et se repérer sur le terrain avec une carte Il s'agit d'effectuer une correspondance entre le lieu où l'on se trouve et un point sur la carte. Cette démarche est nécessaire pour se rendre en un point repéré sur la carte, retrouver son chemin ou identifier les éléments caractéristiques du paysage. 1 Orienter la carte en direction du nord Cela revient à faire coïncider la direction du Nord de la carte avec la direction du Nord sur le terrain. Sur une carte on distingue deux Nord : 1. Le Nord géographique : il correspond à la direction des méridiens.les cartes topographiques de l'i.g.n. sont délimitées à l'est et à l'ouest par des méridiens ; le bord de la carte indique donc le nord géographique. 2. Le Nord magnétique : il correspond à la direction donnée par la boussole. Il est légèrement différent du nord Géographique, l'écart entre les deux s'appelle la Déclinaison magnétique dont la valeur peut figurer en marge de la carte. Attention, la valeur de la déclinaison magnétique varie d'une carte à l'autre et évolue dans le temps. 1 1 Orienter la carte avec une boussole Pour orienter approximativement la carte, on peut simplement aligner l'aiguille de la boussole avec le bord de la carte. Pour une meilleure précision, il faut alors superposer la boussole avec le schéma de déclinaison magnétique et faire pivoter l'ensemble jusqu'à coïncidence de l'aiguille Nord de la boussole avec le Nord magnétique du schéma. 1 2 Orienter la carte sans boussole Sans boussole, on peut trouver approximativement le nord. Le jour avec une montre En orientant la petite aiguille de sa montre vers le soleil, le sud sera repéré par la bissectrice de l'angle formé par la petite aiguille et par la direction de 13 h en hiver et de 14 h en été. Si votre montre ne possède pas d'aiguille, il vous suffit de dessiner un cadran et des aiguilles sur une feuille de papier. La nuit a l'aide de l'étoile polaire L'étoile polaire ne s'écarte pas plus de 1 degré de la direction du pôle nord, et sa position par rapport à la constellation de la Grande Ourse est facilement reconnaissable la nuit, lorsque le temps est clair. En reportant 5 fois la distance entre les deux étoiles a et b de la Grande Ourse, vous trouverez l'etoile Polaire.

5 2 S'orienter à l'aide de la carte Il est également possible, quand les alentours le permettent, d'orienter sa carte grâce aux repères naturels visibles à proximité. " Orienter la carte " consiste à placer les lignes de la carte parallèlement aux lignes correspondantes du terrain. Si l'on se situe sur un long alignement (il peut s'agir d'une haie, d'une lisière de bois ou ici d'une portion de route) il suffit de tourner la carte de façon à mettre en coïncidence la carte avec la réalité. Si l'on connaît sa position, il suffit alors d'identifier sur la carte un point connu visible sur le terrain (clocher, château d'eau, sommet,.). Il faut ensuite faire pivoter la carte en visant ce point. Afin d'éviter toute erreur d'identification, il est préférable de contrôler l'orientation en visant un autre point remarquable. 3 Déterminer sa position sur la carte Une fois la carte orientée en direction du Nord, il est possible de déterminer sa position. Pour cela, il vous faut identifier dans le paysage au moins deux points représentés sur la carte. Tracer sur la carte à partir de ces points les directions correspondantes, l'intersection de ces droites définit votre position. Un troisième point vous permettra de vérifier votre position.

6 C. Mesurer les distances avec une carte Avant de partir en randonnée ou pour une journée de marche, il est intéressant de connaître la distance à parcourir et définir des étapes adaptées à la vitesse du marcheur. Une carte permet de connaître la distance réelle à partir d'une mesure sur la carte et de la connaissance de son échelle. 1 Echelle d une carte 1 1 Echelle numérique L'échelle s'exprime par une fraction 1/N. Echelle = (distance_carte)/(distance_réelle) = 1/N Exemple : L'échelle du 1: signifie qu'il faut multiplier par la longueur mesurée sur la carte pour obtenir la longueur réelle. Echelle du plan 1: : : : : :500 1 mm sur la carte représente sur le terrain 1 km 250 m 25 m 10 m 5 m 0,5 m 1 2 Echelle graphique La carte ou le plan est accompagné d'une représentation graphique de l'échelle qui permet d'éviter les calculs. L'échelle graphique est une ligne divisée en parties égales, représentant chacune l'unité choisie. L'emploi de cette échelle est très simple. On mesure sur la carte la distance cherchée au moyen d'un sur la carte la distance cherchée au moyen d'un double-décimètre, d'un compas ou d'une bande de papier. On reporte ensuite cette distance le long de l'échelle graphique pour obtenir la valeur réelle de la distance.

7 2 Les distances horizontales 2 1 Distance rectiligne Exemple : la distance mesurée sur une carte à 1: entre Chamonix (gare téléphérique) et le sommet de l'aiguille du Midi est de 4600 m.en réalité la distance (suivant la pente) qui sépare ces deux points est de 5400 m. Les distances rectilignes se mesurent sur la carte avec un doubledécimètre ordinaire. En multipliant la lecture faite entre deux points par le chiffre qui exprime l'échelle de la carte on obtient la distance horizontale entre ces points. Exemple : Sur une carte à l'échelle du 1: deux points éloignés de 7,00 cm sont distants sur le terrain de : 7,00 cm x = cm soit 1750 m. 2 2 Distance non rectiligne Pour les distances non rectilignes, sur une route ou sur un sentier sinueux, on peut utiliser un curvimètre (instrument servant à mesurer la longueur des lignes courbes). Sans cet instrument, on peut se servir d'une ficelle, d'une bande de papier ou d'un brin d'herbe que l'on adapte (en les pliant) à la ligne brisée dont on souhaite mesurer la longueur. Exemple : Sur une carte à l'échelle du 1: deux points éloignés de 7,20 cm sont distants sur le terrain de : 7,20 cm x = cm soit 1800 m. 3 Mesure d'une distance sur une carte 3 1 Particularité des distances horizontales Les distances mesurées sur une carte sont approximativement (à quelques cm près) des distances horizontales projetées au niveau de la mer. Mais attention, les distances mesurées ne tiennent pas compte du relief.

8 D. Lire les coordonnées sur une carte Le procédé le plus précis pour localiser un détail de la carte consiste à le définir par ses coordonnées planes ou ses coordonnées géographiques. 1 Identification du système de coordonnées 1 1 Plusieurs types de système Sur les cartes de l'institut Géographique National, on représente simultanément deux systèmes de coordonnées : 1. Le système français (NTF). 2. Un système européen (ED50). De plus, chaque système a deux manières d'être exprimées : 1. En coordonnées géographiques sur ellipsoïde (longitude et latitude). 2. En coordonnées planes selon la projection utilisée (km). Ce qui donne plusieurs types de graduations de coordonnées dans la marge des cartes topographiques. Ainsi pour : 1. Le système français (NTF) : coordonnées géographiques en grades rapportées au méridien de Paris et coordonnées Lambert en km. 2. Le système européen (ED50) : coordonnées géographiques en degrés rapportées au méridien de Greenwich et coordonnées UTM en km. 1 2 Compatibilité avec le GPS Aujourd'hui l'ign édite des cartes permettant de lire directement les coordonnées dans un système de coordonnées GPS (WGS84). Ces cartes portent la mention " Compatible GPS ". Les coordonnées UTM (ED50) en km y sont remplacées par les coordonnées UTM(WGS84) en km. 2 Les deux principaux types de coordonnées 2 1 Les coordonnées géographiques L'interpolation des coordonnées géographiques (N et E)est un peu plus délicate. En effet, le quadrillage géographique constitué par les méridiens et les parallèles n'est pas rectangulaire. A l'aide des amorces, figurant en marge des cartes, il est possible de reconstituer le quadrillage géographique(degrés/greenwich ou grades/paris). Les coordonnées géographiques d'un point seront donc interpolées localement entre des parallèles et des méridiens en faisant ce que l'on appelle couramment "une règle de trois". Les coordonnées du point A seront Longitude = (0.10 x d1/d2). Latitude = (0.10 x l1/l2).

9 Le découpage des cartes de l'ign est un découpage géographique. La carte est délimitée les cotés par des méridiens et en haut et en bas par des parallèles. Aussi il est possible à l'aide d'une équerre, de déterminer directement ces coordonnées. 2 2 Les coordonnées planes Si le point dont on souhaite déterminer les coordonnées est proche du bord de la carte, on projette à l'aide d'une équerre le point en marge de la carte perpendiculairement aux bords. Pour interpoler des coordonnées planes, il est nécessaire que la carte comporte un quadrillage kilométrique, correspondant à la proportion de la carte, ou tout au moins les amorces permettant de le tracer. Attention, dans la plupart des cas, ce quadrillage n'est pas parallèle aux bords de la carte car le découpage des cartes topographiques de IGN est un découpage géographique. Les coordonnées planes E et N sont prises par rapport à l'angle sudouest du carré qui contient le point à définir. On énonce d'abord les coordonnées des axes passant par l'angle sudouest de ce carré auxquelles on ajoute l'appoint converti en mètre. Exemple : si l'échelle est de 1: alors 1 mm sur la carte représente 25 m sur le terrain. Les coordonnées de A sont : E = ( x 0.010) = m. N = ( x 0.018) = m.

10 E. Mesurer les altitudes avec une carte Les cartes topographiques ne sont pas uniquement une représentation plane de la surface de la terre. Elles permettent également à l'utilisateur de percevoir le relief, déterminer des altitudes et mesurer des pentes. L'orographie est la représentation du relief terrestre. Plusieurs éléments décrivent les formes du terrain : les courbes de niveau, les points cotés, et l'estompage. 1 La représentation du relief sur une carte 1 1 Les courbes de niveau Une courbe de niveau est un trait représentant l'intersection d'un plan horizontal avec la surface du terrain. C'est le lieu des points d'égale altitude. Pour comprendre la représentation du relief par les courbes de niveau, il suffit d'imaginer une montagne découpée en gradins et de la survoler par la pensée. Les courbes sont espacées d'une différence d'altitude que l'on nomme l'équidistance. La valeur de l'équidistance est notée dans la légende de la carte, elle peut varier d'une carte à l'autre en fonction de l'échelle et du relief cartographié. Les courbes de niveau sont représentées par un trait fin de couleur bistre. Toutes les cinq courbes, on représente une courbe "maîtresse", en trait plus fort. Une courbe maîtresse sera généralement associée à une altitude indiquée par des chiffres orientés en fonction de la pente (la base des chiffres correspond au bas du terrain). Pour distinguer les cuvettes des sommets, on accompagne les cuvettes d'une flèche indiquant le fond de la cuvette.

11 1 2 L'estompage Les courbes de niveau sont représentées par un trait fin de couleur bistre. Toutes les cinq courbes, on représente une courbe "maîtresse", en trait plus fort. Une courbe maîtresse sera généralement associée à une altitude indiquée par des chiffres orientés en fonction de la pente (la base des chiffres correspond au bas du terrain). Pour distinguer les cuvettes des sommets, on accompagne les cuvettes d'une flèche indiquant le fond de la cuvette. 1 3 Les points cotés Les points cotés occupent une grande place dans le figuré du terrain. Ils doivent répondre à trois impératifs : 1. Aider à la lecture des courbes de niveau. 2. Définir les parties non représentées par les courbes en raison de l'équidistance (sommet, cuvette, changement de pente). 3. Servir de point de départ à des opérations altimétriques sur le terrain (exemple :réglage d'un altimètre) 2 Interpolation d'une altitude entre les courbes Les courbes de niveau et les points cotés permettent de déterminer l'altitude d'un point par approximation, la pente étant localement supposée uniforme. Il convient d'abord de déterminer l'altitude des courbes qui encadrent le point A. La différence d'altitude entre le point A et les courbes de niveau qui l'encadrent est proportionnelle à la distance qui le sépare de ces mêmes courbes ( a/b = c/d). Altitude du point A = d = c x b/a

12 3 Fabrication d'un profil en long Les cartes topographiques peuvent donner lieu à des coupes de terrain, dans lesquelles on exagère généralement l'échelle des altitudes. Les notions rappelées ci-dessous aideront le lecteur de la carte à analyser les différentes formes de terrain ou savoir si deux lieux sont visibles entre eux. Comment tracer un profil? Placer le bord inférieur de la feuille sur la ligne de coupe choisie et reporter les points d'intersection avec les courbes de niveau. Elever en ces points les perpendiculaires à la base du profil, et reporter les hauteurs correspondantes en tenant compte de l'échelle des altitudes. En joignant les points ainsi déterminés, on obtient une coupe du terrain dans la direction choisie. Attention : le procédé ainsi proposé ne tient pas compte de la sphéricité de la terre. La base du profil est en fait un arc de cercle. Pour corriger le profil il faut en fait soustraire aux altitudes reportées sur la coupe la valeur du niveau apparent approchée par Na (en m) = D2/15 (D étant la distance en km entre le point de départ du profil et les points reportés sur le profil).

13

14 DEUXIEME VERSION récupérée sur internet Carte d Etat-major 1. Notions préliminaires : l'échelle. A. Le rapport d'échelle. L'échelle d'une carte, c'est le rapport entre une distance horizontale mesurée sur le terrain et la même distance mesurée sur la carte. Ce rapport est représenté en chiffres : c'est un quotient dont le dividende est habituellement le nombre 1 et le diviseur un nombre quelconque. Exemple: 1 : Que signifie ce rapport, ce quotient? Il signifie qu'une distance, quelle qu'elle soit (1 km.,... ) est représentée par une longueur qui est fois plus petite. Ainsi, si la distance sur le terrain est de m., cette même distance sur la carte sera de 6.880/80.000, soit 86 millimètres. Donc, le diviseur dit combien de fois les longueurs mesurées sur la carte sont plus petites que celles mesurées sur le terrain. Pour reprendre le même exemple, si nous mesurons sur la carte une distance de 1 cm., cette même distance sera de 1 cm. X , soit 800 mètres sur le terrain. Les échelles les plus employées en Belgique pour les cartes topographiques sont 1/10.000, 1/25.000, 1/ Remarquons encore que l'échelle étant représentée par un quotient, il est normal que le résultat de ce quotient diminue lorsque le diviseur augmente. On dira donc que l'échelle 1/ est une échelle plus petite que l'échelle 1 / B. L'échelle métrique. Les cartes topographiques portent généralement dans leur "hors-cadre" une échelle métrique. Il s'agit d'une droite partagée en L'intervalle entre deux traits correspond à une distance sur le terrain ramenée à l'échelle de la carte. Elle est très utile lorsqu'on ne possède pas d'instruments permettant de mesurer une longueur ou une distance sur la carte pour la transformer en longueur terrain. En effet, il suffit de repérer sur le bord d'une feuille de papier les deux points extrêmes de la distance, de faire coïncider un des points avec le zéro de l'échelle métrique, et de placer le bord de la feuille le long de l'échelle. L'emplacement du second point sur l'échelle permettra de lire directement la distance terrain qui sépare les deux points.

15 2. Définition. Une carte topographique est une carte qui représente graphiquement, à l'aide de signes conventionnels, le maximum de détails visibles sur un terrain, ainsi que son relief. Mieux connue sous son ancien nom de "carte d Etat-major", cette carte est établie à l'échelle du 1/ Elle est dite "de base" parce que c'est à partir d'elle que seront établies toutes les autres cartes couvrant l'entièreté du territoire de la Belgique. La carte topographique de base a été tracée à partir d'un réseau de points déterminé avec la plus haute précision et à partir de photos aériennes. En marge de la carte se trouvent tous les renseignements utiles à la lecture de cette carte. La carte comprend donc deux parties principales: 1. la carte proprement dite et son cadre; 2. le "hors-cadre". 3. Description de la carte et de son cadre. A. La carte proprement dite. Comme le dit sa définition, elle est la représentation d'une partie du territoire, la surface représentée étant un rectangle de 16 km. dans le sens EST-OUEST et de 10 km. dans le sens NORD-SUD. La carte, qui est donc à l'échelle 1/25.000, est un rectangle de 64 cm. sur 40 cm. B. Le cadre. C'est une bande d'environ 1 cm. entourant les bords de la carte. On y trouve représentées: 1. les amorces (petits traits perpendiculaires au cadre) du réseau géographique. Ce sont celles des méridiens et parallèles marquées de 2'30" en 2'30". Pour rappel : la sphère terrestre (voir croquis) est divisée par des méridiens qu'on numérote habituellement en degrés à partir d'un méridien origine (celui passant par Greenwich, près de Londres). Les méridiens vont du pôle Nord au pôle Sud. La terre est aussi divisée par des parallèles qu'on numérote habituellement à partir de l'équateur, à raison de 90 vers le Nord et 90 vers le Sud. Chaque degré est divisé en soixante minutes (60') et chaque minute en soixante secondes (60 ) 2. les amorces kilométriques du quadrillage Lambert. Il est formé, d'une part, des lignes parallèles au méridien passant par Uccle, et d'autre part des lignes perpendiculaires aux premières. Les distances entre ces lignes parallèles sont égales entre elles et équivalent à 1 km. C'est pour cela qu'on l'appelle le quadrillage kilométrique.

16 C. Les teintes. Le noir: est utilisé pour toutes les écritures (nom de villes, de hameaux, abréviations), sauf celles se rapportant aux eaux. C'est aussi la couleur des limites (d'etat, de province... ). Le noir descendu est utilisé pour les détails de la carte, sauf ceux se rapportant aux eaux et au relief. C'est donc la couleur des voies de communication, des constructions, des types de végétation et de leurs limites. Le bleu est réservé à tous les détails relatifs à l'eau : rivières, marécages, et constructions telles que châteaux d'eau, écluse, etc. Il est utilisé également pour les écritures relatives à ces détails. Le rouge: utilisé uniquement pour le réseau routier, il est toujours limité par les traits en noir descendu qui représentent conventionnellement les bords de la route. Le revêtement de la route représentée en rouge est un revêtement dur (pavés, asphalte... ) résistant en cas de pluie. A l'intérieur des villes, le rouge ne sera utilisé que pour renforcer le tracé des routes nationales ainsi que des rues principales. Le vert sert uniquement à faire ressortir les étendues d'arbres. Il s'agit donc dans la plupart des cas d'une végétation élevée faisant obstacle à la vue. Le bistre est la teinte réservée à la représentation du relief, des rochers et des grandes étendues de sable. 4. Description du "hors-cadre". On entend par " hors-cadre" la partie de la feuille qui se trouve à l'extérieur de la carte. C'est dans cette partie que l'on trouve tous les renseignements nécessaires à l'utilisation de la carte, soit 1. l'échelle de la carte 2. une échelle métrique subdivisée en mètres et en yards 3. un croquis accompagné d'un petit texte donnant la valeur et la direction de la déclinaison magnétique pour le centre de la feuille à une date déterminée, ainsi que sa variation annuelle 4. le numéro de la carte et son titre: le numéro comporte d'abord un ou deux grands chiffres: c'est le numéro de la feuille à l'échelle du 1 / dont fait partie la carte au 1/ Les deux petits chiffres qui suivent indiquent de quel quart de cette feuille il s'agit ;

17 le titre est habituellement composé de deux noms de localités: ce sont les localités les plus importantes de la moitié Ouest et de la moitié Est de la carte. Exemple: WAVRE - CHAUMONT-GISTOUX 40/ un schéma indiquant le numéro des feuilles contiguës 6. un texte donnant les procédés utilisés pour l'établissement de la carte. "Levé par aérophotogrammétrie" signifie que cette carte a été faite à partir de photos aériennes. 7. une liste complète des abréviations françaises et néerlandaises utilisées sur les cartes au 1/ et 1/ une liste complète des signes conventionnels utilisés (voir plus loin : les signes conventionnels) 9. l'équidistance des courbes de niveau (voir plus loin: les signes relatifs au relief). A. Les signes conventionnels. Les principaux signes conventionnels de la carte au 1/ sont ceux utilisés à partir de la 2 ème édition. Cela veut dire que pour des éditions moins récentes, il faut consulter la liste figurant dans le hors-cadre. Afin de t'habituer à les reconnaître, je te propose de les colorer au marqueur dans leur couleur véritable, en t'aidant d'une carte (r. = rouge, bl. = bleu, bl. cl. = bleu clair, v. = vert, v. cl. = vert clair).

18 Réseau routier. Autoroute route dont le revêtement est dur (différentes largeurs) chemin de terre sentier coupe-feu (dans les bois) Chemin de fer. A 2 voies ou plus à 1 voie dont la ligne est électrifiée Eaux. canal, fleuve, rivière large de plus de 10 m. rivière étroite, ruisseau avec source, fossé...marécage

19 Ponts. Ce sont des constructions permettant le croisement de deux voles de communication (exemple: route et chemin de fer) à des niveaux différents. La voie de communication passant au-dessus de l'autre est bordée de deux traits noirs qui lui sont parallèles; la voie de communication passant au-dessous de l'autre est interrompue entre ces deux traits noirs. Exemple: route passant au dessus d'un chemin de fer électrifié à voies multiples viaduc. Talus. Le signe conventionnel du talus peut se comparer à un peigne dont le dos représente le haut du talus, tandis que la pointe des dents en est le bas. Lorsque le talus est situé le long d'une voie de communication, si le haut du talus est accolé à cette voie, le "dos du peigne" est alors confondu avec le bord du signe conventionnel. Au contraire, lorsque le bas du talus rejoint la voie de communication, les "pointes des dents" rejoignent le bord du signe conventionnel. Dans ce cas le dessin ressemble à une échelle.lorsque la voie de communication est un sentier, les figures 1, 2 et 3 deviennent, les figures 4, 5 et

20 6.

21 Les bâtiments et bornes. Tout bâtiment est représenté par sa vue en plan réduite à l'échelle de la carte, en "noir descendu". Il existe cependant quelques cas particuliers. Usine Serre Hangar D'autres types de constructions sont représentés par un signe conventionnel : Chapelle (le cercle correspond à son emplacement sur le terrain). Eglise (le cercle correspond au clocher). Croix (le pied de la croix correspond à son emplacement sur le terrain) Moulin à vent (le cercle correspond à son emplacement sur le terrain).

22 Moulin à eau (le cercle correspond à l'emplacement de la roue du moulin). Château d'eau Dans une agglomération, les quartiers de maisons entièrement bâtis sont représentés par une zone hachurée. K 17 Représente une borne kilométrique. Le nombre qui suit la lettre K représente le kilomètre indiqué sur la borne. On les trouve le long des principales voies de communication et des canaux. Dans ce second cas elles sont représentées en bleu. Végétations. Bruyères ou lande: parcelles de plantes herbacées- non entretenues. Prairies permanentes

23 Feuillus: chênes, hêtres, érables, châtaigniers, mais pas les arbres dont les fruits sont des cônes (conifères). Conifères. Attention : le mélèze perd ses aiguilles en hiver... Peupleraie: Parcelle de peupliers uniquement sur sol couvert d'herbe Verger Pépinière ou oseraie. (où l on plante de l osier) Rangée d'arbres. Haie.

24 B. Les signes relatifs au relief. a) Qu'est-ce qu'une courbe de niveau? C'est une ligne imaginaire dont tous les points sont à la même altitude par rapport à une altitude choisie comme zéro. Dans notre pays, ce zéro est le niveau moyen de la mer. Comment se représenter les courbes de niveau? Tu as déjà vu un lac de barrage, celui de l Eau d Heure par exemple. Imagine que l'on peigne une grosse ligne blanche au bord de l'eau, tout autour du lac. Imagine ensuite que l'on fasse descendre le niveau de l'eau de 5 en 5 mètres, en peignant chaque fois une nouvelle ligne blanche au bord de l'eau. Le barrage une fois vidé, on aura obtenu toutes les courbes de niveau, équidistantes de 5 mètres, du terrain qu'occupait l'eau du barrage. Si, à ce moment-là, tu survoles le barrage en avion, tu pourras voir les courbes de niveau comme tu les vois sur la carte. Là où la pente du terrain est forte, les courbes seront rapprochées. Lorsque la pente est faible, les courbes seront très éloignées l'une de l'autre. b) Quelques formes de relief assez typiques 1 ) Vallées. En bleu: la grosse rivière F et le ruisseau R avec sa source. Les courbes de niveau forment aux abords du ruisseau une espèce de pointe: on en déduit facilement que l'eau coule dans la direction opposée aux pointes des courbes. Il en est de même pour la rivière. Si l'on compare la distance qui sépare les pointes où deux courbes successives traversent le ruisseau, à la distance qui sépare deux courbes qui traversent la rivière, on constate que cette distance est beaucoup plus courte sur le ruisseau que sur la rivière. On en déduit donc que la pente du ruisseau est plus forte que celle de la rivière.

25 2 ) Collines Sur cette figure, les courbes de niveau nous font voir deux collines: A, conique, et B, en forme de croissant. Chacune d'elles est représentée par des courbes de niveau successives "fermées". Le sommet de chaque colline est situé à l'intérieur de la plus petite courbe fermée (N 1 pour la colline A et N 2 pour B). Laquelle de ces deux collines est la plus élevée? En partant de la plus haute courbe de niveau commune (trait gras), on compte 5 courbes pour la colline A et 3 courbes pour la colline B. C'est donc la colline A qui est la plus élevée.. En considérant l'espace qui sépare les courbes de niveau, on constate que les flancs Est et Ouest de la colline B ont à peu près la même pente. Au contraire, le flanc Est de la colline A est bien plus escarpé que son flanc Ouest. De plus, un ruisseau prend sa source dans le creux du croissant. 3 ) Le col. Un point caractéristique du relief représenté ici est le point C. Ce point s'appelle "col". Entre deux sommets, il existe toujours un col : c'est le point qui est le plus bas sur la ligne la plus élevée reliant les deux sommets. Retrouver ce point permet de s'élever le moins possible en traversant une ligne de collines ou de montagnes. Avec un peu d'habitude, on arrive assez vite à percevoir, grâce aux courbes de niveau, l'ensemble du relief du terrain que la carte représente. Pour y arriver, il est toujours bon de se rappeler que les lignes bleues de la carte représentent ruisseaux, rivières, fleuves: ils indiquent donc toujours le fond des vallées. C'est entre ces lignes de fonds que se situent les lignes de crêtes avec leurs sommets et leurs cols. Beaucoup de courbes de niveau ont une altitude indiquée en mètres, ce qui aide à rechercher le sens des pentes et à calculer les différences de niveau. 5. Orienter la carte. Cette opération indispensable pour utiliser la carte se fait à l'aide de la boussole. On peut aussi se servir des détails visibles sur le terrain lorsque l'on sait où l'on se trouve sur la carte Voici comment procéder à l'aide de la boussole.

26 1. Calculer la valeur de la déclinaison magnétique d'après les indications de la carte. Si cette déclinaison magnétique est dirigée vers l'est, la direction du Nord magnétique sera de 0 + la valeur de la déclinaison. Si cette déclinaison est dirigée vers l'ouest, la direction du Nord magnétique sera de (moins) la valeur de la déclinaison. Au moins jusqu'à la fin de ce siècle, la déclinaison magnétique en Belgique sera probablement toujours dirigée vers l'ouest. 2. Tracer un méridien sur la carte, en se servant des repères du cadre. 3. Maintenir le porte-carte bien horizontal, ou, si vous n'avez pas de porte-carte, poser la carte le plus horizontalement possible sur tout objet qui ne contient pas de fer, ou à défaut sur le sol. Jamais sur le capot d'une voiture! 4. Poser la boussole sur la carte, de telle manière que la direction Nord-Sud de la boussole coïncide ou soit bien parallèle au méridien tracé. 5. Faire tourner horizontalement l'ensemble carte boussole jusqu'à ce que la pointe aimantée de l'aiguille de la boussole vienne coïncider avec le Nord magnétique. N'oublie jamais de t'éloigner de tout objet contenant du fer. N'oriente jamais ta carte lorsque tu te trouves à moins de 100 mètres d'une usine, d'un chemin de fer, d'un pont, d'une ligne à haute tension, etc. Ne laisse pas approcher à moins d'un mètre d'autres guides qui portent sur elles un canif ou tout autre objet contenant du fer, de l'acier. Dans tous ces cas, le Nord indiqué par ta boussole pourrait varier parfois de plusieurs dizaines de degrés

Mesurer les altitudes avec une carte

Mesurer les altitudes avec une carte www.ign.fr > Espace éducatif > Les fiches thématiques > Lecture de la carte Mesurer les altitudes avec une carte Les cartes topographiques ne sont pas uniquement une représentation plane de la surface

Plus en détail

S'orienter et se repérer sur le terrain avec une carte

S'orienter et se repérer sur le terrain avec une carte www.ign.fr > Espace éducatif > Les fiches thématiques > Lecture de la carte S'orienter et se repérer sur le terrain avec une carte Il s'agit d'effectuer une correspondance entre le lieu où l'on se trouve

Plus en détail

Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée

Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée Le b.a.-ba du randonneur Fiche 2 Lire une carte topographique Mais c est où le nord? Quel Nord Le magnétisme terrestre attire systématiquement

Plus en détail

CLUB DE MARCHE Ballade et Randonnée

CLUB DE MARCHE Ballade et Randonnée CLUB DE MARCHE Ballade et Randonnée SOMMAIRE 1 LA CARTE 1.1 Les types de carte 1.2 Les différentes échelles 1.3 - Les informations figurants sur les cartes au 1/25000 ème 1.3.1 - Le cadre 1.3.2 Les couleurs

Plus en détail

GÉODÉSIE, COORDONNÉES ET GPS

GÉODÉSIE, COORDONNÉES ET GPS GÉODÉSIE, COORDONNÉES ET GPS LES PROJECTIONS La représentation du globe terrestre sur un plan en deux dimensions exige une opération nommée projection. Une projection s appuie sur un géoïde, qui est une

Plus en détail

Symboles de nos cartes

Symboles de nos cartes 2011 Cartes nationales de la Suisse Symboles de nos cartes Supplément illustré de la légende des signes conventionnels des cartes nationales (CN) de la Suisse Schweizerische Eidgenossenschaft Confédération

Plus en détail

Étude de la carte de Vézelise. Initiation à la lecture du relief sur une carte topographique

Étude de la carte de Vézelise. Initiation à la lecture du relief sur une carte topographique Étude de la carte de Vézelise Initiation à la lecture du relief sur une carte topographique Double objectif de la séance Étude d un paysage lorrain de côte Apprentissage de la lecture du relief sur une

Plus en détail

UNITÉS ET MESURES UNITÉS DE MESURE DES LONGUEURS. Dossier n 1 Juin 2005

UNITÉS ET MESURES UNITÉS DE MESURE DES LONGUEURS. Dossier n 1 Juin 2005 UNITÉS ET MESURES UNITÉS DE MESURE DES LONGUEURS Dossier n 1 Juin 2005 Tous droits réservés au réseau AGRIMÉDIA Conçu et réalisé par : Marie-Christine LIEFOOGHE Bruno VANBAELINGHEM Annie VANDERSTRAELE

Plus en détail

REPRESENTER LA TERRE Cartographie et navigation

REPRESENTER LA TERRE Cartographie et navigation REPRESENTER LA TERRE Seconde Page 1 TRAVAUX DIRIGES REPRESENTER LA TERRE Cartographie et navigation Casterman TINTIN "Le trésor de Rackham Le Rouge" 1 TRIGONOMETRIE : Calcul du chemin le plus court. 1)

Plus en détail

COMPTE-RENDU «MATHS EN JEANS» LYCEE OZENNE Groupe 1 : Comment faire une carte juste de la Terre?

COMPTE-RENDU «MATHS EN JEANS» LYCEE OZENNE Groupe 1 : Comment faire une carte juste de la Terre? Claire FORGACZ Marion GALLART Hasnia GOUDJILI COMPTERENDU «MATHS EN JEANS» LYCEE OZENNE Groupe 1 : Comment faire une carte juste de la Terre? Si l on se pose la question de savoir comment on peut faire

Plus en détail

Géoréférencement et RGF93

Géoréférencement et RGF93 Géoréférencement et RGF93 Théorie et concepts - Fiche T3 Les projections coniques conformes 9 zones T3 Décembre 2008 2008/54 Historique Ces projections ont été définies par l'ign, suite à une recommandation

Plus en détail

Présentation d un télescope, de ses composants et de quelques consignes d utilisation

Présentation d un télescope, de ses composants et de quelques consignes d utilisation Présentation d un télescope, de ses composants et de quelques consignes d utilisation Nous vous présentons ici très brièvement les différentes parties d un télescope, en prenant l exemple d un type de

Plus en détail

Exercices de dénombrement

Exercices de dénombrement Exercices de dénombrement Exercice En turbo Pascal, un entier relatif (type integer) est codé sur 6 bits. Cela signifie que l'on réserve 6 cases mémoires contenant des "0" ou des "" pour écrire un entier.

Plus en détail

Trait de côte Histolitt v1.0 Descriptif technique Version du document 1.0 *** Sommaire

Trait de côte Histolitt v1.0 Descriptif technique Version du document 1.0 *** Sommaire Trait de côte Histolitt v1.0 Descriptif technique Version du document 1.0 *** Sommaire 1 Producteurs 2 Dénomination du produit 3 Protection militaire 4 Abréviations 5 Description générale 1. Définition

Plus en détail

Indications pour une progression au CM1 et au CM2

Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Objectif 1 Construire et utiliser de nouveaux nombres, plus précis que les entiers naturels pour mesurer les grandeurs continues. Introduction : Découvrir

Plus en détail

Lecture graphique. Table des matières

Lecture graphique. Table des matières Lecture graphique Table des matières 1 Lecture d une courbe 2 1.1 Définition d une fonction.......................... 2 1.2 Exemple d une courbe........................... 2 1.3 Coût, recette et bénéfice...........................

Plus en détail

SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... LES MESURES

SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... LES MESURES SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... LES MESURES MES 1 Les mesures de longueurs MES 2 Lecture de l heure MES 3 Les mesures de masse MES 4 Comparer des longueurs, périmètres.

Plus en détail

Document d Appui n 3.3. : Repérage ou positionnement par Global Positionning System G.P.S (extrait et adapté de CAMELEO 2001)

Document d Appui n 3.3. : Repérage ou positionnement par Global Positionning System G.P.S (extrait et adapté de CAMELEO 2001) Document d Appui n 3.3. : Repérage ou positionnement par Global Positionning System G.P.S (extrait et adapté de CAMELEO 2001) 1. Présentation du GPS Le GPS (Global Positionning System=système de positionnement

Plus en détail

Chapitre 7 - Relativité du mouvement

Chapitre 7 - Relativité du mouvement Un bus roule lentement dans une ville. Alain (A) est assis dans le bus, Brigitte (B) marche dans l'allée vers l'arrière du bus pour faire des signes à Claude (C) qui est au bord de la route. Brigitte marche

Plus en détail

PASSAGE A NIVEAU HO/N

PASSAGE A NIVEAU HO/N PASSAGE A NIVEAU HO/N Description Ce passage à niveau en laiton est composé de deux demi-barrières, ainsi que de deux feux lumineux rouges. Vous pouvez utiliser ce PN sur un nombre quelconque de voie y

Plus en détail

METEOROLOGIE CAEA 1990

METEOROLOGIE CAEA 1990 METEOROLOGIE CAEA 1990 1) Les météorologistes mesurent et prévoient le vent en attitude à des niveaux exprimés en pressions atmosphériques. Entre le niveau de la mer et 6000 m d'altitude, quels sont les

Plus en détail

Ouverture d'un point de vente L étude de la zone de chalandise.

Ouverture d'un point de vente L étude de la zone de chalandise. Ouverture d'un point de vente L étude de la zone de chalandise. La zone de chalandise : une zone géographique de captation La zone de chalandise, ou zone d attraction, est le territoire géographique dans

Plus en détail

Mathématiques et petites voitures

Mathématiques et petites voitures Mathématiques et petites voitures Thomas Lefebvre 10 avril 2015 Résumé Ce document présente diérentes applications des mathématiques dans le domaine du slot-racing. Table des matières 1 Périmètre et circuit

Plus en détail

TS1401-1. Guide de l'utilisateur Français

TS1401-1. Guide de l'utilisateur Français TS1401-1 Guide de l'utilisateur Français Table des matières 1. Spécification... 3 2. Mise en route... 5 2.1. Liste des pièces... 5 2.2. Précautions... 5 2.3. Installation de la pile... 6 3. Instructions

Plus en détail

Priorités de calcul :

Priorités de calcul : EXERCICES DE REVISION POUR LE PASSAGE EN QUATRIEME : Priorités de calcul : Exercice 1 : Calcule en détaillant : A = 4 + 5 6 + 7 B = 6 3 + 5 C = 35 5 3 D = 6 7 + 8 E = 38 6 3 + 7 Exercice : Calcule en détaillant

Plus en détail

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices :

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices : Chapitre 02 La lumière des étoiles. I- Lumière monochromatique et lumière polychromatique. )- Expérience de Newton (642 727). 2)- Expérience avec la lumière émise par un Laser. 3)- Radiation et longueur

Plus en détail

enquête pour les fautes sur le fond, ce qui est graves pour une encyclopédie.

enquête pour les fautes sur le fond, ce qui est graves pour une encyclopédie. 4.0 Contrôles /4 4 e enquête pour les fautes sur le fond, ce qui est graves pour une encyclopédie. RPPEL de 0. Wikipédia 2/2 Dans le chapitre : XX e siècle : ( 4.0 mythe paroxysme ) sous la photo d un

Plus en détail

3 - Description et orbite d'un satellite d'observation

3 - Description et orbite d'un satellite d'observation Introduction à la télédétection 3 - Description et orbite d'un satellite d'observation OLIVIER DE JOINVILLE Table des matières I - Description d'un satellite d'observation 5 A. Schéma d'un satellite...5

Plus en détail

Adobe Illustrator Logiciel de dessin vectoriel et de Cartographie Assistée par Ordinateur

Adobe Illustrator Logiciel de dessin vectoriel et de Cartographie Assistée par Ordinateur Adobe Illustrator Logiciel de dessin vectoriel et de Cartographie Assistée par Ordinateur I- Ouverture d une nouvelle feuille de travail Fichier / Nouveau (ou ctrl + N) Indiquer dans la fenêtre qui s ouvre

Plus en détail

PROBLEME(12) Première partie : Peinture des murs et du plafond.

PROBLEME(12) Première partie : Peinture des murs et du plafond. PROBLEME(12) Une entreprise doit rénover un local. Ce local a la forme d'un parallélépipède rectangle. La longueur est 6,40m, la largeur est 5,20m et la hauteur est 2,80m. Il comporte une porte de 2m de

Plus en détail

L'accessibilité des bâtiments d'habitations collectifs neufs

L'accessibilité des bâtiments d'habitations collectifs neufs L'accessibilité des bâtiments d'habitations collectifs neufs (Arrêté du 1 août 2006 modifié par l'arrêté du 30 novembre 2007) Direction Départementale de l'équipement des Hautes-Alpes - SAUL/HG - 05/11/09

Plus en détail

4. Les services et prestations internes

4. Les services et prestations internes 4. Les services et prestations internes Parc aquatique Deux jolies piscines dont une chauffée, une pataugeoire, un jacuzzi et un toboggan le tout encadré d'un magnifique espace solarium avec bains de soleil.

Plus en détail

Introduction : Cadkey

Introduction : Cadkey Introduction Cadkey Cadkey est un logiciel de dessin assisté par ordinateur. La fenêtre du logiciel devrait ressembler à quelque chose comme suit: Le menu supérieur: Redraw Autoscale Efface Modifier les

Plus en détail

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR POUR LE BREVET

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR POUR LE BREVET TOUT E QU IL FUT SVOIR POUR LE REVET NUMERIQUE / FONTIONS eci n est qu un rappel de tout ce qu il faut savoir en maths pour le brevet. I- Opérations sur les nombres et les fractions : Les priorités par

Plus en détail

5 ème Chapitre 4 Triangles

5 ème Chapitre 4 Triangles 5 ème Chapitre 4 Triangles 1) Médiatrices Définition : la médiatrice d'un segment est l'ensemble des points équidistants des extrémités du segment (cours de 6 ème ). Si M appartient à la médiatrice du

Plus en détail

Equipement d un forage d eau potable

Equipement d un forage d eau potable Equipement d un d eau potable Mise en situation La Société des Sources de Soultzmatt est une Société d Economie Mixte (SEM) dont l activité est l extraction et l embouteillage d eau de source en vue de

Plus en détail

Instructions de montage

Instructions de montage LA SÉCURITÉ AU PLUS HAUT NIVEAU Easi - Dec Plateforme d accès de 2 mètres Instructions de montage Kee Safety SAS 30 bld Pasteur 75015 Paris Tél : + 33 1 53 58 14 26 Fax : + 33 1 53 58 14 11 Dispositif

Plus en détail

PROPORTIONNALITÉ LES ÉCHELLES. Dossier n 2 Juin 2005. Conçu et réalisé par : Marie-Christine LIEFOOGHE Bruno VANBAELINGHEM Annie VANDERSTRAELE

PROPORTIONNALITÉ LES ÉCHELLES. Dossier n 2 Juin 2005. Conçu et réalisé par : Marie-Christine LIEFOOGHE Bruno VANBAELINGHEM Annie VANDERSTRAELE PROPORTIONNALITÉ LES ÉCHELLES 0 000 000 Dossier n 2 Juin 2005 Tous droits réservés au réseau AGRIMÉDIA Conçu et réalisé par : Marie-Christine LIEFOOGHE Bruno VANBAELINGHEM Annie VANDERSTRAELE C.D.R. AGRIMEDIA

Plus en détail

SINE QUA NON. Découverte et Prise en main du logiciel Utilisation de bases

SINE QUA NON. Découverte et Prise en main du logiciel Utilisation de bases SINE QUA NON Découverte et Prise en main du logiciel Utilisation de bases Sine qua non est un logiciel «traceur de courbes planes» mais il possède aussi bien d autres fonctionnalités que nous verrons tout

Plus en détail

modélisation solide et dessin technique

modélisation solide et dessin technique CHAPITRE 1 modélisation solide et dessin technique Les sciences graphiques regroupent un ensemble de techniques graphiques utilisées quotidiennement par les ingénieurs pour exprimer des idées, concevoir

Plus en détail

TSTI 2D CH X : Exemples de lois à densité 1

TSTI 2D CH X : Exemples de lois à densité 1 TSTI 2D CH X : Exemples de lois à densité I Loi uniforme sur ab ; ) Introduction Dans cette activité, on s intéresse à la modélisation du tirage au hasard d un nombre réel de l intervalle [0 ;], chacun

Plus en détail

CHAPITRE IX : Les appareils de mesures électriques

CHAPITRE IX : Les appareils de mesures électriques CHAPITRE IX : Les appareils de mesures électriques IX. 1 L'appareil de mesure qui permet de mesurer la différence de potentiel entre deux points d'un circuit est un voltmètre, celui qui mesure le courant

Plus en détail

Chapitre 2 : Caractéristiques du mouvement d un solide

Chapitre 2 : Caractéristiques du mouvement d un solide Chapitre 2 : Caractéristiques du mouvement d un solide I Rappels : Référentiel : Le mouvement d un corps est décris par rapport à un corps de référence et dépend du choix de ce corps. Ce corps de référence

Plus en détail

Découvrir la voûte céleste c est avant tout une balade dans le ciel qui nous entoure. Mais pour se promener d une étoile ou d une galaxie à une

Découvrir la voûte céleste c est avant tout une balade dans le ciel qui nous entoure. Mais pour se promener d une étoile ou d une galaxie à une Patrice Octobre 2012 Découvrir la voûte céleste c est avant tout une balade dans le ciel qui nous entoure. Mais pour se promener d une étoile ou d une galaxie à une autre, il faut savoir où regarder dans

Plus en détail

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 MON VISAGE A LA MANIERE DE JEAN DUBUFFET OBJECTIFS - utiliser son expérience sensorielle visuelle pour produire une œuvre picturale. - réaliser une œuvre s'inspirant

Plus en détail

Diviser un nombre décimal par 10 ; 100 ; 1 000

Diviser un nombre décimal par 10 ; 100 ; 1 000 Diviser un nombre décimal par 10 ; 100 ; 1 000 Diviser un nombre décimal par 10 ; 100 ; 1 000. 23 1 et 2 Pauline collectionne les cartes «Tokéron» depuis plusieurs mois. Elle en possède 364 et veut les

Plus en détail

Elfenland Règles du jeu

Elfenland Règles du jeu Home > Elfenland > Règles de base Choisir un jeu Elfenland Règles du jeu Idée du jeu Dans le Pays des Elfes, les jeunes elfes doivent passer une épreuve très particulière avant de pouvoir pénétrer dans

Plus en détail

PLAN GÉNÉRAL D AMÉNAGEMENT FORESTIER SEIGNEURIE DE PERTHUIS RÉSUMÉ NOTE AU LECTEUR

PLAN GÉNÉRAL D AMÉNAGEMENT FORESTIER SEIGNEURIE DE PERTHUIS RÉSUMÉ NOTE AU LECTEUR NOTE AU LECTEUR Dans le cadre de notre certification forestière à la norme du Forest Stewardship Council de la Seigneurie de Perthuis, nous vous présentons un résumé du plan général d aménagement forestier

Plus en détail

Le Haut Ellé. Station de pompage de Barréguan près D790 "Le Grand Pont" sous le Faouët. Département 56

Le Haut Ellé. Station de pompage de Barréguan près D790 Le Grand Pont sous le Faouët. Département 56 Le Haut Ellé Station de pompage de Barréguan près D790 "Le Grand Pont" sous le Faouët Département 56 Présentation L'Ellé regroupe tous les niveaux techniques, ainsi l'ellé peut être divisée en trois tronçons

Plus en détail

ESCALIERS. passer des dénivellations supérieures à 7%

ESCALIERS. passer des dénivellations supérieures à 7% ESCALIERS passer des dénivellations supérieures à 7% 2 définitions essentielles : Contremarche et giron Le rapport H/G donne la pente d une volée de marches ex : 16 cm / 32 cm = 50% Emmarchement, emprise,

Plus en détail

Soit la fonction affine qui, pour représentant le nombre de mois écoulés, renvoie la somme économisée.

Soit la fonction affine qui, pour représentant le nombre de mois écoulés, renvoie la somme économisée. ANALYSE 5 points Exercice 1 : Léonie souhaite acheter un lecteur MP3. Le prix affiché (49 ) dépasse largement la somme dont elle dispose. Elle décide donc d économiser régulièrement. Elle a relevé qu elle

Plus en détail

AC AB. A B C x 1. x + 1. d où. Avec un calcul vu au lycée, on démontre que cette solution admet deux solutions dont une seule nous intéresse : x =

AC AB. A B C x 1. x + 1. d où. Avec un calcul vu au lycée, on démontre que cette solution admet deux solutions dont une seule nous intéresse : x = LE NOMBRE D OR Présentation et calcul du nombre d or Euclide avait trouvé un moyen de partager en deu un segment selon en «etrême et moyenne raison» Soit un segment [AB]. Le partage d Euclide consiste

Plus en détail

PLAN DE SITUATION C'est le plan qui localise votre terrain PCMI 1. SAINT DENIS - Bellepierre Parcelle AY 592. Ech : 1/ 2000 ème

PLAN DE SITUATION C'est le plan qui localise votre terrain PCMI 1. SAINT DENIS - Bellepierre Parcelle AY 592. Ech : 1/ 2000 ème PERMIS DE M. X. Plan de situation. Plan de masse 3. Coupe 4. Notice descriptive. Façades et plan de toiture. Insertion graphique 7. Photo dans le paysage proche 8. Photo dans le paysage lointain Mise à

Plus en détail

CFD Parapente RÈGLEMENT 2014 2015

CFD Parapente RÈGLEMENT 2014 2015 CFD Parapente RÈGLEMENT 2014 2015 La CFD (Coupe Fédérale de Distance) est un challenge interne à la FFVL pour le vol de distance («cross»). À partir de la saison 2014-2015, les vols CFD ne comptent plus

Plus en détail

Sommaire Table des matières

Sommaire Table des matières Notice de montage 1 Sommaire Table des matières I. Mise en garde... 3 II. Avant de commencer... 4 1. Préparer vos outils... 4 2. Pièces nécessaires pour le montage de votre porte Keritek... 5 III. Étape

Plus en détail

EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2

EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2 Les enseignants de CM2 de la circonscription de METZ-SUD proposent EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2 Mathématiques Livret enseignant NOMBRES ET CALCUL Circonscription de METZ-SUD Page 1 Séquence 1 : Exercice

Plus en détail

PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F)

PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F) PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F) LIGNES DIRECTRICES POUR LE PARCOURS À OBSTACLES VERSION 4.1 CANADIENNE-FRANÇAISE Les activités d entraînement et d évaluation du WSP-F 4.1 peuvent se dérouler

Plus en détail

LIDAR LAUSANNE 2012. Nouvelles données altimétriques sur l agglomération lausannoise par technologie laser aéroporté et ses produits dérivés

LIDAR LAUSANNE 2012. Nouvelles données altimétriques sur l agglomération lausannoise par technologie laser aéroporté et ses produits dérivés LIDAR LAUSANNE 2012 Nouvelles données altimétriques sur l agglomération lausannoise par technologie laser aéroporté et ses produits dérivés LIDAR 2012, nouveaux modèles altimétriques 1 Affaire 94022 /

Plus en détail

Correction ex feuille Etoiles-Spectres.

Correction ex feuille Etoiles-Spectres. Correction ex feuille Etoiles-Spectres. Exercice n 1 1 )Signification UV et IR UV : Ultraviolet (λ < 400 nm) IR : Infrarouge (λ > 800 nm) 2 )Domaines des longueurs d onde UV : 10 nm < λ < 400 nm IR : 800

Plus en détail

TOSSA DE MAR ITINÉRAIRES ET PARCOURS

TOSSA DE MAR ITINÉRAIRES ET PARCOURS FR OFICINA DE TURISME OFFICE DE TOURISME MUNICIPAL Avinguda del Pelegrí, 25 - Edifici La Nau 17320 Tossa de Mar Costa Brava Girona Spain Tel. +34 972 340 108 email: info@infotossa.com www.infotossa.com

Plus en détail

Marteloscope Gounamitz 2

Marteloscope Gounamitz 2 Marteloscope Gounamitz 2 Description du dispositif Michel Soucy et André Cyr Faculté de foresterie, Université de Moncton, Campus d Edmundston Jean-Martin Lussier Centre canadien sur la fibre de bois,

Plus en détail

Collimateur universel de réglage laser

Collimateur universel de réglage laser Collimateur universel de réglage laser Manuel de l utilisateur Réf. WG-840 Mise à jour 27.08.2013 En projetant un rayon laser dans l axe du canon de votre arme à feu, ce collimateur universel de réglage

Plus en détail

B- Météorologie. En présence de cumulus alignés en bande parallèles vous prévoyez un vent: R : de même direction que les alignements

B- Météorologie. En présence de cumulus alignés en bande parallèles vous prévoyez un vent: R : de même direction que les alignements B- Météorologie Nuages Brouillard Les brouillards côtiers sont du type: R : brouillard d'advection Il y a brouillard dès que la visibilité est inférieure à: R : 1 km Les facteurs favorisant l'apparition

Plus en détail

TEMPÉRATURE DE SURFACE D'UNE ÉTOILE

TEMPÉRATURE DE SURFACE D'UNE ÉTOILE TEMPÉRATURE DE SURFACE D'UNE ÉTOILE Compétences mises en jeu durant l'activité : Compétences générales : Etre autonome S'impliquer Elaborer et réaliser un protocole expérimental en toute sécurité Compétence(s)

Plus en détail

Long Parcours 86 KM Avant la halte Étape Km obstacle Direction Rue, Boulevard, Route. Urgence Sûreté du Québec: Ste-Anne téléphone 418-325-2272

Long Parcours 86 KM Avant la halte Étape Km obstacle Direction Rue, Boulevard, Route. Urgence Sûreté du Québec: Ste-Anne téléphone 418-325-2272 St-Anne de la Pérade Distances : 60 et 86 km Parcours Automobile 1 Prendre l'autoroute 40 vers Québec (Est). 2 Prendre la sortie 236, Ste Anne de la Pérade. 3 Stop de la bretelle 236, Tourner à Droite

Plus en détail

DOCM 2013 http://docm.math.ca/ Solutions officielles. 1 2 10 + 1 2 9 + 1 2 8 = n 2 10.

DOCM 2013 http://docm.math.ca/ Solutions officielles. 1 2 10 + 1 2 9 + 1 2 8 = n 2 10. A1 Trouvez l entier positif n qui satisfait l équation suivante: Solution 1 2 10 + 1 2 9 + 1 2 8 = n 2 10. En additionnant les termes du côté gauche de l équation en les mettant sur le même dénominateur

Plus en détail

qu une partie de l année? Où pourrez-vous demander de l aide en cas de problème (poste de police, bureaux de la mairie, pompiers, hôpitaux, etc.).

qu une partie de l année? Où pourrez-vous demander de l aide en cas de problème (poste de police, bureaux de la mairie, pompiers, hôpitaux, etc.). 2 Usage et lecture des cartes Ferjan Ormeling, Pays-Bas Traduction : Emmanuelle Vagnon et Cécile Duchêne Harmonisation : Felix de Montety Les cartes peuvent avoir plusieurs fonctions : on les utilise par

Plus en détail

Dessiner dans Galaad FRANÇOIS PALLUT

Dessiner dans Galaad FRANÇOIS PALLUT Dessiner dans Galaad FRANÇOIS PALLUT Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/ Table des matières Objectifs 5 Introduction 7

Plus en détail

PASS ARAN. Maison du Valier - Gite Eylie 9 h 25 mn Dénivelée +1642m -1582 m

PASS ARAN. Maison du Valier - Gite Eylie 9 h 25 mn Dénivelée +1642m -1582 m PASS ARAN Maison du Valier - Gite Eylie 9 h 25 mn Dénivelée +1642m -1582 m Maison du Valier 950m 0h Tél 05 61 01 01 01 Suivre vers le Nord le GR 10 (balisage rouge et blanc) qui remonte au parking pour

Plus en détail

Cours Fonctions de deux variables

Cours Fonctions de deux variables Cours Fonctions de deux variables par Pierre Veuillez 1 Support théorique 1.1 Représentation Plan et espace : Grâce à un repère cartésien ( ) O, i, j du plan, les couples (x, y) de R 2 peuvent être représenté

Plus en détail

INTRODUCTION AU GPS. Claude Maury. Ah! si j avais eu un GPS. Egypte Désert blanc 1998. Introduction au GPS - Claude Maury

INTRODUCTION AU GPS. Claude Maury. Ah! si j avais eu un GPS. Egypte Désert blanc 1998. Introduction au GPS - Claude Maury INTRODUCTION AU GPS Claude Maury Ah! si j avais eu un GPS Egypte Désert blanc 1998 Objectifs du cours Se familiariser avec l utilisation du GPS Savoir repérer une position sur une carte à partir des données

Plus en détail

I GENERALITES SUR LES MESURES

I GENERALITES SUR LES MESURES 2 Dans le cas d intervention de dépannage l usage d un multimètre est fréquent. Cet usage doit respecter des méthodes de mesure et des consignes de sécurité. 1/ Analogie. I GENERALITES SUR LES MESURES

Plus en détail

315 et 495 sont dans la table de 5. 5 est un diviseur commun. Leur PGCD n est pas 1. Il ne sont pas premiers entre eux

315 et 495 sont dans la table de 5. 5 est un diviseur commun. Leur PGCD n est pas 1. Il ne sont pas premiers entre eux Exercice 1 : (3 points) Un sac contient 10 boules rouges, 6 boules noires et 4 boules jaunes. Chacune des boules a la même probabilité d'être tirée. On tire une boule au hasard. 1. Calculer la probabilité

Plus en détail

AMELIORATIONS DES FONCTIONNALITES DISPONIBLES

AMELIORATIONS DES FONCTIONNALITES DISPONIBLES AMELIORATIONS DES FONCTIONNALITES DISPONIBLES DANS LE GEOSERVICE RIS.NET GESTION V.2 Zoom + vue) : Permet de faire un zoom avant sur la carte (uniquement en cadrant une Zoom à l échelle déroulante, : Possibilité

Plus en détail

Représenter un pays : la carte de France

Représenter un pays : la carte de France séquence 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 séance 1 De la photo à la carte. Je découvre Avec l aimable autorisation de la Mairie de l Ile d Arz - www.iledarz.fr Emma va passer quelques jours de vacances à Bilhervé,

Plus en détail

CHAPITRE 6 : LE RENFORCEMENT DU MODELE PAR SON EFFICACITE PREDICTIVE

CHAPITRE 6 : LE RENFORCEMENT DU MODELE PAR SON EFFICACITE PREDICTIVE 1 CHAPITRE 6 : LE RENFORCEMENT DU MODELE PAR SON EFFICACITE PREDICTIVE Quels sont les arguments qui permettent de renforcer le modèle? 2 3 I. UNE CONFIRMATION DE L EXPANSION DU PLANCHER OCÉANIQUE A.LES

Plus en détail

EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2

EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2 EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2 NOMBRES ET CALCUL Exercices FRACTIONS Nommer les fractions simples et décimales en utilisant le vocabulaire : 3 R1 demi, tiers, quart, dixième, centième. Utiliser

Plus en détail

TD: Cadran solaire. 1 Position du problème

TD: Cadran solaire. 1 Position du problème Position du problème On souhaite réaliser un cadran solaire à l aide d un stylet, de longueur a, perpendiculaire à un plan. (Le stylet n est donc pas orienté vers le pôle nord céleste). Ce cadran solaire

Plus en détail

Fonctions de deux variables. Mai 2011

Fonctions de deux variables. Mai 2011 Fonctions de deux variables Dédou Mai 2011 D une à deux variables Les fonctions modèlisent de l information dépendant d un paramètre. On a aussi besoin de modéliser de l information dépendant de plusieurs

Plus en détail

Cours de tracés de Charpente, Le TRAIT

Cours de tracés de Charpente, Le TRAIT Page 1/5 Cours de tracés de Charpente, Le TRAIT Recherches de vraies grandeurs, angles de coupes, surfaces. Les Méthodes : Le tracé et les calculs Chaque chapitre ou fichier comportent une explication

Plus en détail

ACTIVITÉ. Configuration de la pression en surface. Matériel. Pointage et analyse de la pression aux stations sur cartes météorologiques.

ACTIVITÉ. Configuration de la pression en surface. Matériel. Pointage et analyse de la pression aux stations sur cartes météorologiques. ACTIVITÉ Configuration de la pression en surface Lorsque vous aurez complété cette activité, vous devriez être en mesure de : Dessiner des lignes d'égale pression (isobares) pour présenter la configuration

Plus en détail

L inégale répartition de l énergie solaire est à l origine des courants atmosphériques

L inégale répartition de l énergie solaire est à l origine des courants atmosphériques L inégale répartition de l énergie solaire est à l origine des courants atmosphériques I/ Objectif : Dans la partie 2 du programme de seconde «enjeux planétaires contemporains : énergie et sol», sous partie

Plus en détail

Cours IV Mise en orbite

Cours IV Mise en orbite Introduction au vol spatial Cours IV Mise en orbite If you don t know where you re going, you ll probably end up somewhere else. Yogi Berra, NY Yankees catcher v1.2.8 by-sa Olivier Cleynen Introduction

Plus en détail

Date : 18.11.2013 Tangram en carré page

Date : 18.11.2013 Tangram en carré page Date : 18.11.2013 Tangram en carré page Titre : Tangram en carré Numéro de la dernière page : 14 Degrés : 1 e 4 e du Collège Durée : 90 minutes Résumé : Le jeu de Tangram (appelé en chinois les sept planches

Plus en détail

MANUEL UTILISATEUR DU RECEPTEUR HAICOM HI-303MMF

MANUEL UTILISATEUR DU RECEPTEUR HAICOM HI-303MMF MANUEL UTILISATEUR DU RECEPTEUR HAICOM HI-303MMF 1 SOMMAIRE DU MANUEL UTILISATEUR I. LE POSITIONNEMENT PAR GPS..3 II. INTRODUCTION - GPS HAICOM HI-303MMF... 4 III. COMPOSITION DU PACK GPS...5 IV. INSTALLATION

Plus en détail

Sujet. calculatrice: autorisée durée: 4 heures

Sujet. calculatrice: autorisée durée: 4 heures DS SCIENCES PHYSIQUES MATHSPÉ calculatrice: autorisée durée: 4 heures Sujet Approche d'un projecteur de diapositives...2 I.Questions préliminaires...2 A.Lentille divergente...2 B.Lentille convergente et

Plus en détail

DYNAMIQUE DE FORMATION DES ÉTOILES

DYNAMIQUE DE FORMATION DES ÉTOILES A 99 PHYS. II ÉCOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSÉES, ÉCOLES NATIONALES SUPÉRIEURES DE L'AÉRONAUTIQUE ET DE L'ESPACE, DE TECHNIQUES AVANCÉES, DES TÉLÉCOMMUNICATIONS, DES MINES DE PARIS, DES MINES DE SAINT-ÉTIENNE,

Plus en détail

Etablissement de cartes de vent sur le pourtour méditerranéen par simulation numérique

Etablissement de cartes de vent sur le pourtour méditerranéen par simulation numérique Etablissement de cartes de vent sur le pourtour méditerranéen par simulation numérique Etude réalisée en 2003 pour le compte de l Office National des Forêts Eric Delboulbé, Docteur en Mécanique des Fluides

Plus en détail

De la tablette d'argile à la tablette tactile

De la tablette d'argile à la tablette tactile FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES De la tablette d'argile à la tablette tactile Histoire des outils de communication ^}jfuséoljus Colorie ce messager 2 Colorie l'alphabet des animaux 3 Relie les numéros En

Plus en détail

Territoire3D. Descriptif de contenu. Institut Géographique National. www.ign.fr. Date du Document : Mars 2011

Territoire3D. Descriptif de contenu. Institut Géographique National. www.ign.fr. Date du Document : Mars 2011 Territoire3D Descriptif de contenu Date du Document : Mars 2011 Institut Géographique National 73 avenue de Paris 94165 Saint-Mandé Cedex www.ign.fr Révision : Spécifications externes A 18/03/2011 Création

Plus en détail

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 Table des matières GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 1. Créer un nouveau document Excel... 3 2. Modifier un document Excel... 3 3. La fenêtre Excel... 4 4. Les rubans... 4 5. Saisir du texte

Plus en détail

BD ADRESSE. Version 2.1. Descriptif de contenu. Institut Géographique National. www.ign.fr. Date du Document : Octobre 2011

BD ADRESSE. Version 2.1. Descriptif de contenu. Institut Géographique National. www.ign.fr. Date du Document : Octobre 2011 BD ADRESSE Version 2.1 Descriptif de contenu Date du Document : Octobre 2011 Institut Géographique National 73 avenue de Paris 94165 Saint-Mandé Cedex www.ign.fr 1. GÉNÉRALITÉS...3 1.1 Ce que contient

Plus en détail

La réglementation et les obligations qui en découlent

La réglementation et les obligations qui en découlent Accessibilité en milieu urbain La réglementation et les obligations qui en découlent Actualités : les BEV La norme Afnor NF P 98-351 relative aux caractéristiques et essais des dispositifs podotactiles

Plus en détail

La magnitude des étoiles

La magnitude des étoiles La magnitude des étoiles 1.a. L'éclat d'une étoile L'éclat d'une étoile, noté E, est la quantité d'énergie arrivant par unité de temps et par unité de surface perpendiculaire au rayonnement. Son unité

Plus en détail

Résumé non technique. Tableaux d estimation

Résumé non technique. Tableaux d estimation Résumé non technique Tableaux d estimation 4 Chapitre 1 Introduction 5 E n application de la directive européenne 2002/49/CE, et de ses retranscriptions en droit français (décret 2006-361 du 24 mars 2006

Plus en détail

INDEX Fonctionnement... 20 Schéma de câblage... 24

INDEX Fonctionnement... 20 Schéma de câblage... 24 FRANÇAIS Pag 18 INDEX Fonctionnement... 20 Activation du lecteur de cartes... 21 Enregistrer des cartes d'accès... 22 Annulation des cartes d'accès... 22 Réglage du temps d'activation de la gâche électrique...

Plus en détail

Comparaison des performances d'éclairages

Comparaison des performances d'éclairages Comparaison des performances d'éclairages Présentation Support pour alimenter des ampoules de différentes classes d'efficacité énergétique: une ampoule LED, une ampoule fluorescente, une ampoule à incandescence

Plus en détail

Les normes du bâtiment pour l'installation d'un escalier intérieur Définition des termes techniques pour les escaliers : Escalier : Volée :

Les normes du bâtiment pour l'installation d'un escalier intérieur Définition des termes techniques pour les escaliers : Escalier : Volée : Accueil Diapo FAQ Instal. escalier Photo Les normes du bâtiment pour l'installation d'un escalier intérieur 1. Définition des termes techniques pour les escaliers. 2. Normes élémentaires des marches d'escaliers.

Plus en détail

1. Vocabulaire : Introduction au tableau élémentaire

1. Vocabulaire : Introduction au tableau élémentaire L1-S1 Lire et caractériser l'information géographique - Le traitement statistique univarié Statistique : le terme statistique désigne à la fois : 1) l'ensemble des données numériques concernant une catégorie

Plus en détail

Tables. Tables individuelles réglables en hauteur manuellement

Tables. Tables individuelles réglables en hauteur manuellement Table réglable en hauteur Ropox Ergobasic, largueur 90 cm, inclinable Cette table économique réglable en hauteur est basée sur la table thérapeutique ROPOX ST, depuis des années une image fidèle dans les

Plus en détail