PETERKA & PARTNERS Prague,, REPUBLIQUE TCHEQUE Bratislava, SLOVAQUIE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PETERKA & PARTNERS Prague,, REPUBLIQUE TCHEQUE Bratislava, SLOVAQUIE"

Transcription

1 PETERKA & PARTNERS Prague,, REPUBLIQUE TCHEQUE Bratislava, SLOVAQUIE

2 IMPOSITION DES CITOYENS FRANCAIS EN REPUBLIQUE TCHEQUE EN APPLICATION DE LA NOUVELLE CONVENTION FISCALE FRANCO-TCHEQUE Magdaléna Vyškovská Conseil fiscal no 2371 Prague

3 Contenu 1. Relation des conventions tendant à éviter les doubles impositions (ci-après les conventions fiscales) et de la loi sur l impôt sur le revenu tchèque 2. Définitions 3. Détermination de la résidence fiscale en République tchèque 4. Imposition des revenus catégoriels des Français personnes physiques en République tchèque 5. Les obligations des personnes qui versent des revenus à des non résidents fiscaux tchèques 6. Méthodes d élimination de la double imposition

4 Contenu 7. Libre circulation des travailleurs à l intérieur de l UE 8. Application directe du règlement 1408/71 et du règlement 574/72 à compter du 1 er mai Etats engagés par le règlement 1408/ Personnes couvertes par le règlement 1408/ Champ d application matériel du règlement 1408/ Principes généraux d application du règlement 1408/71 détermination de la législation applicable

5 Contenu 13. Cotisations à la sécurité sociale en République tchèque 14. Exceptions aux règles générales détachement 15. Exceptions aux règles générales - cas exceptionnels

6 1. Relation des conventions fiscales et de la loi sur l IR La Convention fiscale est supérieure à la loi sur l impôt sur le revenu no. 586/1992 J.O. (ci-après loi sur IR). Si une convention internationale, qui engage la République tchèque, stipule autrement que la loi sur IR, c est la Convention qui s applique (article 37 de la loi sur IR). Les traités internationaux publiés et ratifiés par le Parlement tchèque, qui engagent la République tchèque, font partie de l ordre juridique de la République tchèque (article 10 de Constitution de la République tchèque).

7 1. Relation des conventions fiscales et de la loi sur l IR Les conventions fiscales éliminent la double imposition en attribuant le droit d imposer un revenu concret soit dans l État de la source, soit dans l État de résidence. Elles prévoient les méthodes pour éliminer les doubles impositions. Les conventions fiscales ne contiennent généralement que des principes de base pour la détermination de l État qui a droit à l imposition d un revenu concret et le mode de son imposition. Malgré la supériorité des conventions fiscales, les États parties n ont pas l obligation d imposer un revenu dont l imposition leur est attribuée par la convention fiscale.

8 1. Relation des conventions fiscales et de la loi sur l IR L ancienne convention franco-tchèque tendant à éviter les doubles impositions en matière d impôts sur les revenus est entrée en vigueur en Cette convention s applique toujours. La nouvelle convention franco tchèque (ci après CFFT) a été renégociée et son nouveau texte a été signé le 28 avril La nouvelle convention franco-tchèque a été publiée sous le n 79/2005 dans le Recueil des conventions internationales et elle est entrée en vigueur le 1 er juillet 2005 et commencera à s appliquer à partir du 1 er janvier 2006.

9 2. Définitions La CFFT s applique aux personnes qui sont résidentes d un État contractant ou de deux États contractants (Article 1 de la CFFT) La CFFT s applique aux impôts sur le revenu et sur la fortune perçus pour le compte d un État contractant ou de ses collectivités locales, quel que soit le système de perception Impôts concernés en RT : impôt sur le revenu des personnes physiques, impôt sur le revenu des personnes morales, impôt sur les biens immeubles

10 2. Définitions Impôts concernés en France : impôt sur le revenu, impôt sur les sociétés, taxe sur les salaires, impôt de solidarité sur la fortune, y compris toutes retenues à la source, tous précomptes et avances décomptés sur ces impôts. Si les impôts changeaient dans un État contractant, la CFFT s appliquerait aux impôts de nature identique ou analogue qui s ajouteraient aux impôts actuels ou qui les remplaceraient. La CFFT contient ses propres définitions.

11 2. Définitions Personne: les personnes physiques, les sociétés et tous autres groupements de personnes Société : toute personne morale, ou toute entité qui est considérée comme une personne morale aux fins d imposition Entreprise d un État contractant : entreprise exploitée par un résident d un État contractant Tout terme ou expression qui n est pas défini par la CFFT a le sens que lui attribue pour l application de la Convention le droit (de préférence) fiscal de l État contractant concernant les impôts auxquels s applique la Convention fiscale.

12 3. Détermination de la résidence fiscale Un résident fiscal est tenu de déclarer en République tchèque ses revenus non seulement de source tchèque, mais aussi de source étrangère. Un non résident fiscal n est tenu de déclarer en République tchèque que les revenus de source tchèque, tels que définis dans l article 22 de la loi sur l IR et conformément à la convention fiscale. La détermination si une personne est un résident fiscal en République tchèque ou ailleurs est également importante pour la personne qui verse le revenu (une retenue à la source doit être effectuée dans certains cas).

13 3. Détermination de la résidence fiscale Nécessité de déterminer la résidence fiscale selon la législation tchèque, selon la législation française et en application de la convention fiscale francotchèque. République tchèque Sont considérés comme des résidents fiscaux tchèques, les contribuables qui ont en République tchèque leur domicile ou leur lieu de séjour principal (article 2 alinéa 2 de la loi sur IR).

14 3. Détermination de la résidence fiscale Domicile - le lieu où le contribuable a son foyer d habitation permanent et où il existe pour celui-ci un intérêt de séjourner dans ce foyer de façon permanente (art. 2 alinéa 4 de la loi sur IR). Foyer d habitation permanent un logement qui est à la disposition du contribuable à tout moment selon ses besoins. Ce logement peut être loué à une autre personne, toutefois, sa reprise par le contribuable sans délai doit être possible (instruction du Ministère des finances no. D-190).

15 3. Détermination de la résidence fiscale Intérêt de séjourner de façon permanente dans le foyer d habitation permanent est évalué en fonction des circonstances de la vie personnelle et familiale du contribuable, c est par exemple si l épouse et les enfants ou les parents vivent dans ce logement, si ce logement est utilisé en liaison avec les activités économiques du contribuable (activité salariale, activité d entrepreneur).

16 3. Détermination de la résidence fiscale Séjour principal un séjour égal ou supérieur à 183 jours durant l année civile doivent être pris en compte les jours passés en République tchèque de façon continue ou discontinue au cours de plusieurs périodes, sont pris en compte également les jours d arrivée et de départ (article 2 alinéa 4 de la loi sur IR). Un calcul différent du délai de 183 jours est effectué pour la détermination si un revenu au titre de l activité salariale d un non résident est imposable en République tchèque ou non dans certains cas.

17 3. Détermination de la résidence fiscale France Sont considérés comme des résidents fiscaux français les personnes se trouvant dans un des quatre cas susmentionnés: La personne a son foyer en France. La personne a son lieu de séjour principal en France. La personne exerce une activité professionnelle en France. La personne a son centre d intérêts économiques en France.

18 3. Détermination de la résidence fiscale Convention fiscale franco-tchèque (79/2005 du Recueil des convent. int.) Critères successifs de l article 4 Domicile fiscal (Résident dans la nouvelle convention) Foyer d habitation permanent Centre des intérêts vitaux Séjour habituel Nationalité Accord commun des autorités compétentes

19 4. Imposition des revenus catégoriels Les revenus salariaux de source tchèque (article 6, article 22 alinéa 1 b. de la loi sur IR, article 15 de la convention fiscale franco-tchèque (CFFT) Imposition en RT si le Français : Est résident fiscal en RT ou Est un non résident fiscal et ses revenus sont supportés par un établissement stable de son employeur français ou par une société de droit tchèque ou Est un non résident fiscal et séjourne en République tchèque en liaison avec l activité salariale plus de 183 jours au cours de 12 mois consécutifs commençant ou se terminant dans l année fiscale considérée

20 4. Imposition des revenus catégoriels Les revenus de l activité salariale exercée en RT exemples Salarié d une société de droit tchèque Gérant d une société de droit tchèque Salarié d une succursale Qui constitue un établissement stable Qui ne constitue pas un établissement stable (art.6 alinéa 9 lettre h, art. 38c de la loi sur IR)

21 4. Imposition des revenus catégoriels Les revenus de l activité salariale exercée en RT exemples Salarié détaché Qui est dirigé par l employeur qui l a détaché (risque d un établissement stable en RT article 22 alinéa 2 de la loi sur l IR et article 5 et 7 de CFFT) Qui est détaché auprès d un employeur tchèque qui le dirige location internationale de main-d œuvre (article 6 alinéa 2 de la loi sur l IR)

22 4. Imposition des revenus catégoriels Les revenus provenant d une activité d entrepreneur individuel exercée en RT Sont soumis à une imposition en RT si le Français est considéré comme un résident fiscal en RT. Sont soumis à une imposition en RT si l activité est exercée en RT par l intermédiaire d un établissement stable situé en RT (art. 7, art. 22 de la loi sur l IR, article 5 et 7 de CFFT). Il existe des exceptions selon lesquelles une installation fixe d affaire ne constitue pas un établissement stable (article 5 de CFFT).

23 4. Imposition des revenus catégoriels Les revenus provenant d une activité d entrepreneur individuel exercée en RT Professions libérales les revenus des médecins, avocats, ingénieurs etc. ne sont imposables en RT qu à la condition que: la personne dispose en RT d une base fixe (art. 7, art. 22 alin. 1 lettre f - 1 de la loi sur l IR, article 14 de CFFT) ou La personne séjourne en RT pendant une période ou des périodes excédant au total 183 jours au cours de toute période de 12 mois commençant ou se terminant durant l année fiscale considérée. Dans ce cas, seuls les revenus tirés de ses activités en RT y sont imposables.

24 4. Imposition des revenus catégoriels Les revenus provenant d une activité d entrepreneur individuel exercée en RT Les revenus des sportifs et des artistes au titre de leurs activités personnelles sont imposables en RT par la retenue à la source au taux de 25 % (art. 7, art. 22 alinéa 1 lettre f - 2 de la loi sur l IR, article 17 de CFFT).

25 4. Imposition des revenus catégoriels Les revenus des associés et des actionnaires des sociétés commerciales Les revenus assimilés à des revenus salariaux Les revenus des associés des s.a.r.l. et des sociétés en commandite (commanditaires) travaillant pour la société (art. 6, art. 22 alinéa 1 lettre b) de la loi sur l IR, article 15 de CFFT). Les revenus des membres des organes statutaires (art. 6, art.22 alinéa 1 lettre g - 6 de la loi sur l IR, article 16 de CFFT).

26 4. Imposition des revenus catégoriels Les revenus des associés et des actionnaires des sociétés commerciales Les revenus assimilés à des revenus des entrepreneurs individuels Les revenus des associés des sociétés en nom collectif (art. 7, art. 22 alinéa 3 de la loi sur l IR, article 7 de CFFT) imposés par le dépôt de la déclaration d impôt. Les revenus des commandités des sociétés en commandite (art. 7, art. 22 alinéa 3 de la loi sur l IR, art. 7 de CFFT) imposés par le dépôt de la déclaration d impôt.

27 4. Imposition des revenus catégoriels Les revenus des associés et des actionnaires des sociétés commerciales Les revenus de capitaux Participations aux bénéfices, dividendes (art. 8, art. 22 al. 1 lettre g) 3 de la loi sur l IR, art. 10 de CFFT) imposées par la retenue à la source de 10 %. Intérêts (art. 8,art.22 al. 1 lettre g 4 de la loi sur l IR, article 12/11 de CFFT) imposition dans l Etat de la résidence fiscale.

28 4. Imposition des revenus catégoriels Les revenus des associés et des actionnaires des sociétés commerciales Les revenus de la cession des parts et des titres, les revenus des bonis de liquidation Les revenus de la cession des parts et des titres (art. 10, art. 22 alinéa 1 lettre g 7 de la loi sur l IR, article 13 de CFFT) imposés par le dépôt de la déclaration. Les revenus provenant des bonis de liquidation (art. 10, art. 22 alinéa 1 lettre g - 3 de la loi sur l IR, art. 10 de CFFT) imposés par la retenue à la source de 10%.

29 4. Imposition des revenus catégoriels Des revenus locatifs, revenus de la cession des immeubles Revenus locatifs (art.9, article 22 al. 1 lettre e) de la loi sur l IR, article 6 de CFFT) imposés par le dépôt de la déclaration. Revenus de la cession des immeubles situés en RT - (article 10, art. 22 alinéa 1 lettre d. de la loi sur l IR, article 13 et art. 6 de CFFT) imposés par le dépôt de la déclaration.

30 4. Imposition des revenus catégoriels Redevances Les revenus des droits d auteur sur les œuvres littéraires, artistiques ou scientifiques (art. 7, art. 22 alinéa 1 lettre g - 2 de la loi sur l IR, art. 12 de CFFT) imposition uniquement dans l État de résidence fiscale Les revenus provenant de l usage d un brevet, d une marque, d un savoir faire ou d un logiciel (art.7, art.22 al. 1 lettre g - 1, article 12 de CFFT) imposition par la retenue à la source de 10 %. Les revenus de la locations des biens meubles (article 9, art. 22 al.1 lettre b - 5 de la loi sur l IR, art. 12 de CFFT) imposition par la retenue à la source de 5 %.

31 4. Imposition des revenus catégoriels Des abattements non imposables Les Français résidents fiscaux en RT peuvent appliquer tous les abattements prévus par la loi sur l IR. Les Français non résidents fiscaux en RT peuvent appliquer l abattement de base (sauf exceptions indiqués ci-après).

32 4. Imposition des revenus catégoriels Des abattements non imposables Les Français non résidents fiscaux en RT qui déclarent en République tchèque au moins 90% de leurs revenus imposables mondiaux peuvent appliquer également l abattement pour leur époux/épouse à charge Les Français non résidents peuvent également appliquer le crédit d impôt pour l enfant à charge s ils déclarent en République tchèque au moins 90% de leurs revenus imposables mondiaux

33 4. Imposition des revenus catégoriels Imposition commune des époux L imposition commune des époux peut être également appliquée par les époux non résidents qui ont à charge au moins un enfant à condition qu ils déclarent en République tchèque au moins 90 % de leurs revenus mondiaux. Dans tous ces cas, le dépôt de la déclaration d impôt est obligatoire (dans le cas de l imposition commune des époux, les deux époux doivent effectuer ce dépôt ).

34 4. Imposition des revenus catégoriels Les barèmes d imposition valables pour 2005 sont les suivants : Base imposable de à (en CZK ) et plus Impôt 15 % CZK + 20 % CZK + 25 % CZK 32 % De la base dépassant CZK CZK CZK

35 5. Obligations des personnes versant le revenu La retenue à la source libératoire Détermination si le revenu est soumis à une obligation de retenir l impôt sur un revenu versé à un non résident fiscal article 36 et a 38d de la loi sur l IR. La retenue à titre d acompte préliminaire d impôt Le revenu d un non résident ne faisant pas l objet de la retenue à la source libératoire est en principe soumis à une retenue au titre d acompte préliminaire d impôt selon l article 38e de la loi sur l IR. Depuis le 1er janvier 2004, cette retenue ne s applique pas aux résidents fiscaux de l UE et de l EEE.

36 5. Obligations des personnes versant le revenu Obligation de notification Obligation de notifier sans délai toute conclusion d un contrat conclu avec un non résident fiscal qui peut mener à la naissance d un établissement stable de ce non résident (article 34 alinéa 17 de la loi sur les procédures fiscales). Nouvelle obligation de notification par l agent payeur concernant les intérêts versés à un résident français Absence de notification à l administration fiscale Des sanctions peuvent être infligées. Il peut s agir d un délit pénal.

37 6. Méthodes d élimination de la double imposition Sont appliquées aux Français considérés comme des résidents fiscaux tchèques en République tchèque. Les méthodes utilisées: Méthode d imputation intégrale ou partielle/crédit d impôt. Méthode de l exemption intégrale ou avec progressivité/ taux effectif.

38 6. Méthodes d élimination de la double imposition Selon l article 23 de la nouvelle convention fiscale franco tchèque les doubles impositions en République tchèque sont évitées de la façon suivante: Une méthode d imputation partielle de l impôt (crédit d impôt, ce dernier ne pouvant pas excéder la fraction de l impôt tchèque calculé avant ce crédit d impôt).

39 7. Libre circulation des travailleurs Depuis le 1 er mai 2004 moment où la République tchèque est entrée dans l UE, les règles communautaires s appliquent L article 39 et suivants du Traité instituant la Communauté européenne relatifs à la libre circulation des travailleurs à l'intérieur de l UE prévoient pour les ressortissants des Etats membres de l UE et pour les membres de leur famille le même statut juridique que celui dont bénéficient les ressortissants de la République tchèque, à savoir le principe du régime national

40 8. Application directe du Règlement R 1408/71 Application directe du Règlement (CEE) No. 1408/71 du Conseil du 14 juin 1971 et du Règlement (CEE) No. 574/72 du Conseil du 21 mars 1972 à compter du 1 er mai 2004 Le Règlement (CEE) No. 1408/71 du Conseil du 14 juin 1971, relatif à l application des régimes de sécurité sociale aux travailleurs salariés, aux travailleurs non salariés et aux membres de leur famille qui se déplacent à l intérieur de la Communauté, est directement applicable en République tchèque depuis son entrée dans l UE.

41 8. Application directe du Règlement R 1408/71 Le règlement (CEE) No. 574/72 du Conseil du 21 mars 1972 complète et précise en détail les modalités d application du règlement (CEE) No. 1408/71 Les lois nationales tchèques dans le domaine de la sécurité sociale restent toujours en vigueur Les règles prévues par le règlement 1408/71 servent à déterminer la législation applicable

42 8. Application directe du Règlement R 1408/71 Dans le cas où les dispositions des lois nationales sont en contradiction avec les principes du Règlement, les dispositions de droit interne ne s appliquent pas Le règlement 1408/71 se substitue aux conventions bilatérales sur la sécurité sociale (sauf exceptions)

43 9. Etats engagés s par le règlementr Les Etats engagés par le règlement 1408/71 sont : tous les Etats membres de l Union européenne la Norvège l Islande le Lichtenstein (la Suisse)

44 10. Personnes couvertes par le règlementr Sont concernées les personnes migrantes : Les personnes - ressortissants de l un des Etats membres de l UE - qui sont ou ont été soumises à la législation d un ou de plusieurs Etats membres dont : Les travailleurs salariés Les travailleurs non salariés Les étudiants

45 10. Personnes couvertes par le règlementr Les apatrides ou les réfugiés résidant sur le territoire d un des Etats membres Les membres de leurs familles Les survivants des travailleurs salariés et non salariés et les étudiants qui ont été soumis à la législation d un ou de plusieurs Etats membres, quelle que soit leur nationalité, lorsque ces derniers sont des ressortissants de l un des Etats membres ou bien des apatrides ou des réfugiés ayant leur résidence sur le territoire d un des Etats membres

46 10. Personnes couvertes par le règlementr Les travailleurs des pays tiers exerçant leur travail sur le territoire de l UE y compris les membres de leurs familles qui résident légalement sur son territoire depuis le 1 er juin 2003

47 11. Champ d application d matériel Champ d application matériel du règlement 1408/71 Application à toutes les législations relatives aux branches de la sécurité sociale sous forme pécuniaire ou en nature, dont : 1. Prestations de maladie et de maternité 2. Prestations d invalidité 3. Prestations de vieillesse

48 11. Champ d application d matériel 4. Prestations des survivants 5. Prestations d accident du travail et de maladie professionnelle 6. Allocations de décès 7. Prestations de chômage 8. Prestations familiales

49 12. Principes généraux g d application d du règlementr Les principes généraux d application du règlement 1408/71 détermination de la législation applicable Égalité de traitement les personnes concernées sont soumises aux obligations et sont admises au bénéfice de la législation de tout Etat membre dans les mêmes conditions que les ressortissants de celui-ci Coordination des systèmes nationaux de sécurité sociale servant à l application de la législation d un seul Etat membre ; coordination ne signifie pas harmonisation des systèmes

50 12. Principes généraux g d application d du règlementr Les principes généraux d application du règlement 1408/71 détermination de la législation applicable Totalisation des périodes - les périodes ou une personne a cotisé dans différents États membres sont prises en compte pour ses droits Maintient des droits - versement des indemnités à l étranger

51 12. Principes généraux g d application d du règlementr Le lieu de paiement des revenus d un salarié ne joue pas, la législation de l État concerné dans le domaine de l assurance sociale s applique à l ensemble des revenus du salarié (sauf exceptions)

52 12. Principes généraux g d application d du règlementr Les règles générales de la détermination de la législation applicable pour les salariés : 1. La personne qui exerce une activité salariée est soumise à la législation de l État membre dans lequel il exerce cette activité.

53 12. Principes généraux g d application d du règlementr 2. Dans l hypothèse où la personne exerce normalement une activité salariée sur le territoire de deux ou plusieurs Etats membres, elle est soumise à : a. la législation de l Etat membre sur le territoire duquel elle réside à condition qu elle exerce une partie de son activité sur ce territoire b. la législation de l Etat membre sur le territoire duquel elle réside si elle relève de plusieurs entreprises ou de plusieurs employeurs ayant leur siège sur le territoire de différents Etats membres

54 12. Principes généraux g d application d du règlementr 2. Dans l hypothèse où la personne exerce normalement une activité salariée sur le territoire de deux ou plusieurs Etats membres, elle est soumise à : c. la législation de l Etat du siège de l entreprise dans le cas où le salarié ne résiderait pas sur le territoire de l un des Etats membres où il exerce son activité

55 13. Cotisations à la sécurité sociale en République R tchèque Les cotisations à la sécurité sociale et maladie en République tchèque En République tchèque, il existe deux types d assurance qui sont concernées par le Règlement : 1. La sécurité sociale qui est composée de l : a. Assurance maladie qui couvre les indemnités de maladie en cas de maladie du salarié b. Assurance retraite

56 13. Cotisations à la sécurité sociale en République R tchèque c. Assurance à la politique nationale de l emploi 2. L assurance maladie couvrant les soins médicaux

57 13. Cotisations à la sécurité sociale en République R tchèque Les taux applicables pour les cotisations patronales et salariales sont les suivants : Type d assurance : SECURITE SOCIALE - assurance maladie (indemnités maladie) - assurance retraite - assurance à la politique nationale de l emploi ASSURANCE MALADIE COUVRANT LE SOIN MEDICAL TOTAL Salarié 8 1,1 6,5 0,4 4,5 12,5 Employeur Taux (%) 26 3,3 21,5 1,2 9 35

58 13. Cotisations à la sécurité sociale en République R tchèque Les employeurs ayant leur siège statutaire en République tchèque sont tenus de prélever les cotisations salariales et de payer les cotisations patronales sur les salaires des travailleurs salariés qui sont soumis à la législation tchèque dans le domaine de la sécurité sociale selon les dispositions du règlement Cette obligation concerne également : les succursales des sociétés étrangères en République tchèque les employeurs étrangers qui emploient des salariés «détachés» en République tchèque dans le cas où ces salariés ne peuvent pas rester soumis à la législation du pays de leur travail habituel

59 13. Cotisations à la sécurité sociale en République R tchèque N.B. L assiette pour le calcul de la sécurité sociale et de l assurance maladie au titre du soin médical est différente pour les travailleurs salariés ayant conclu un contrat de travail soumis au droit étranger. L assiette est composée de tous les revenus comptabilisés au profit du travailleur salarié. Ne sont pas pris en compte uniquement les revenus remboursés aux travailleurs au titre des dépenses engagées au nom de l employeur et des revenus au titre de dédommagement.

60 14. Exceptions aux règles générales détachement Règles particulières applicables aux salariés détachés Les salariés détachés restent soumis à la législation de l État dont ils sont détachés à condition que les conditions suivantes soient cumulativement remplies : le salarié est détaché par l entreprise dont il relève normalement le salarié continue à travailler pour l entreprise qui l a détaché

61 14. Exceptions aux règles générales détachement l entreprise qui a détaché ce salarié exerce normalement son activité sur le territoire de l Etat membre où se trouve son siège la durée prévue de détachement ne dépasse pas 12 mois le salarié ne remplace pas un autre salarié détaché sur le territoire d un autre État un lien organique subsiste entre l employeur qui a détaché le salarié

62 14. Exceptions aux règles générales détachement N.B La période de détachement de 12 mois peut être prolongée en raison de circonstances imprévisibles par une nouvelle période de 12 mois supplémentaires Le dépôt de cette demande doit être réalisé préalablement à l écoulement de la période des 12 premiers mois

63 15. Exceptions aux règles r généralesg - cas exceptionnels Le salarié peut rester soumis à la législation de l Etat membre dont il est détaché pendant une période excédant 12 mois mais limitée à 5 ans dans le cas où : L organisme compétent de l Etat dont il est détaché et celui de l Etat où il est détaché concluent un accord portant sur cette exception Le salarié a des connaissances et aptitudes spécifiques L exception est dans l intérêt du salarié L employeur a un intérêt spécifique dans le pays où le salarié est détaché

64 15. Exceptions aux règles r généralesg - cas exceptionnels N.B. Il n existe aucun droit à cette exception. DEBAT

65 cz PRAGUE République tchèque BRATISLAVA Slovaquie

La rémunération de l apprenti :

La rémunération de l apprenti : F I C H E P R A T I Q U E N 2 R E M U N E R A T I O N E T A I D E S L I E E S A U C O N T R A T D A P P R E N T I S S A G E L apprenti est titulaire d un contrat de travail de type particulier : il est

Plus en détail

Code du Travail, Art. L6222-23 à L6222-33

Code du Travail, Art. L6222-23 à L6222-33 F I C H E P R A T I Q U E N 2 R E M U N E R A T I O N E T A I D E S L I E E S A U C O N T R A T D A P P R E N T I S S A G E L apprenti est titulaire d un contrat de travail de type particulier : il est

Plus en détail

Régime social et fiscal des primes d intéressement

Régime social et fiscal des primes d intéressement Régime social et fiscal des primes d intéressement Les primes d intéressement constituent pour le salarié un complément de rémunération. Cependant, afin de favoriser la mise en place d un régime d intéressement

Plus en détail

CONVENTION ENTRE LE GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE LE GOUVERNEMENT DE L UKRAINE

CONVENTION ENTRE LE GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE LE GOUVERNEMENT DE L UKRAINE CONVENTION ENTRE LE GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE ET LE GOUVERNEMENT DE L UKRAINE EN VUE D EVITER LES DOUBLES IMPOSITIONS ET DE PREVENIR L EVASION ET LA FRAUDE FISCALES EN MATIERE D IMPOTS SUR

Plus en détail

L IMPOT DE SOLIDARITE SUR LA FORTUNE

L IMPOT DE SOLIDARITE SUR LA FORTUNE L IMPOT DE SOLIDARITE SUR LA FORTUNE Introduction L impôt de solidarité sur la fortune est un impôt annuel dû par les personnes physiques détenant un patrimoine net supérieur à 790 000 au 1 er janvier

Plus en détail

L impôt sur le revenu des personnes physiques Calcul Plafonnement des Niches et Actions. Réunion CEGECOBA ASSAPROL 21 mai 2015.

L impôt sur le revenu des personnes physiques Calcul Plafonnement des Niches et Actions. Réunion CEGECOBA ASSAPROL 21 mai 2015. L impôt sur le revenu des personnes physiques Calcul Plafonnement des Niches et Actions Réunion CEGECOBA ASSAPROL 21 mai 2015 intervenante: Karine SALVAT CONSEILLER en INVESTISSEMENT FINANCIER 1 Objectif

Plus en détail

SPÉCIMEN. Couverture Maladie Universelle. Protection de base. Nous sommes là pour vous aider

SPÉCIMEN. Couverture Maladie Universelle. Protection de base. Nous sommes là pour vous aider Nous sommes là pour vous aider Couverture Maladie Universelle Protection de base SPÉCIMEN Vous trouverez dans ce dossier tout ce dont vous avez besoin pour obtenir la CMU : une présentation de la CMU,

Plus en détail

Les fiches thématiques Optimisation professionnelle Les mécanismes d épargne salariale

Les fiches thématiques Optimisation professionnelle Les mécanismes d épargne salariale Les fiches thématiques Optimisation professionnelle Les mécanismes d épargne salariale Il existe trois mécanismes d épargne salariale : La Participation : La participation des salariés aux résultats de

Plus en détail

TRANSFERT DU DOMICILE FISCAL DE FRANCE AU MAROC

TRANSFERT DU DOMICILE FISCAL DE FRANCE AU MAROC TRANSFERT DU DOMICILE FISCAL DE FRANCE AU MAROC I DETERMINATION DE LA RESIDENCE Au plan fiscal, les conséquences résultant pour un résident et ressortissant français de son installation au Maroc dépendent

Plus en détail

Le plafonnement des impôts directs : mise en place du «bouclier fiscal»

Le plafonnement des impôts directs : mise en place du «bouclier fiscal» Le plafonnement des impôts directs : mise en place du «bouclier fiscal» Ce qu il faut retenir Article 74 de la loi de finances pour 2006 Dans la situation actuelle, il peut arriver que le montant total

Plus en détail

Les Matinales de l Entreprise Jeudi 17 novembre 2011

Les Matinales de l Entreprise Jeudi 17 novembre 2011 Les Matinales de l Entreprise Jeudi 17 novembre 2011 Pôle Formation CCI COLMAR SOGEX Thème du jour animé par Giovanni TERRANA Consultant en droit social Associé INTRODUCTION Présentation du cabinet SOGEX:

Plus en détail

Le cadre fiscal et social de l épargne salariale pour l épargnant

Le cadre fiscal et social de l épargne salariale pour l épargnant Janvier 2015 Le cadre fiscal et social de l épargne salariale pour l épargnant France métropolitaine et D.O.M. (hors Mayotte) BANQUE DE GRANDE CLIENTÈLE / ÉPARGNE ET ASSURANCE / SERVICES FINANCIERS SPÉCIALISÉS

Plus en détail

2. FRANCE - Plus-values Cession de fonds de commerce et clientèles libérales

2. FRANCE - Plus-values Cession de fonds de commerce et clientèles libérales Lettre mensuelle Mai 2005 SOCIETES 1. UE FRANCE - Intégration fiscale Déduction des pertes subies par des filiales situées dans d autres Etats Membre de l UE 2. FRANCE - Plus-values Cession de fonds de

Plus en détail

REGIME APPLICABLE AVANT LE 1 ER JANVIER 2008 1

REGIME APPLICABLE AVANT LE 1 ER JANVIER 2008 1 RÉGIME DES PERSONNES IMPATRIÉES REGIME APPLICABLE AVANT LE 1 ER JANVIER 2008... 1 REGIME NOUVEAU... 4 A - Personnes concernées... 5 1 Salariés et mandataires sociaux... 5 2 Personnes non salariées... 6

Plus en détail

> Guide 28 juillet 2008

> Guide 28 juillet 2008 > Guide 28 juillet 2008 Le travailleur frontalier Dans notre région frontalière, environ 5600 personnes résidant en Belgique traversent chaque jour la frontière pour venir travailler en France. Se pose

Plus en détail

Présentation de la loi de finances 2013

Présentation de la loi de finances 2013 Expertise Comptable Audit Social Juridique Notre vocation est de mesurer la valeur Notre ambition, vous aider à la créer Conseils Présentation de la loi de finances 2013 Actualités sociales et fiscales

Plus en détail

En collaboration avec GROUPE ACTICONSEIL. Epargne salariale, assurances, retraite collective Quelles opportunités pour votre activité?

En collaboration avec GROUPE ACTICONSEIL. Epargne salariale, assurances, retraite collective Quelles opportunités pour votre activité? HSBC Intervention du 18 janvier 2011 En collaboration avec GROUPE ACTICONSEIL Epargne salariale, assurances, retraite collective Quelles opportunités pour votre activité? Les enjeux sociaux et patrimoniaux

Plus en détail

IMPÔT SUR LES SOCIÉTÉS ET IMPÔT SUR LE REVENU DES PERSONNES PHYSIQUES

IMPÔT SUR LES SOCIÉTÉS ET IMPÔT SUR LE REVENU DES PERSONNES PHYSIQUES 13. Système fiscal Le système fiscal tchèque, décrit ci-après en conformité avec la législation tchèque en vigueur, peut être modifié par un traité destiné à éviter la double imposition. Le système fiscal

Plus en détail

1) L impôt sur le revenu des personnes physiques

1) L impôt sur le revenu des personnes physiques DIRECTION DE LA LEGISLATION FISCALE Sous-Direction E - Bureau E 2 139, RUE DE BERCY - TELEDOC 568 75572 PARIS CEDEX 12 DLF/E/DO/2006000762 Fiscalités étrangères FE n 11/06 Anne Galmace 01 53 18 92 24 Fax

Plus en détail

MODE D EMPLOI CONTRAT D APPRENTISSAGE

MODE D EMPLOI CONTRAT D APPRENTISSAGE MODE D EMPLOI CONTRAT D APPRENTISSAGE Mise à jour : 02/03/15 1 CONDITIONS GENERALES POUR ETRE APPRENTI p. 2 2 - ENREGISTREMENT DU CONTRAT p. 2 3 DEFINITION DU CONTRAT D APPRENTISSAGE p. 5 4 - EXECUTION

Plus en détail

La protection sociale du travailleur indépendant

La protection sociale du travailleur indépendant La protection sociale du travailleur indépendant RSI Ile-de-France Centre 1.12.08 Alhambra L activité et la structure juridique Conditionnent la protection sociale L activité et la structure juridique

Plus en détail

ACCORD ENTRE LE GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE ET LE GOUVERNEMENT DE LA REGION ADMINISTRATIVE SPECIALE DE HONG KONG DE LA REPUBLIQUE

ACCORD ENTRE LE GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE ET LE GOUVERNEMENT DE LA REGION ADMINISTRATIVE SPECIALE DE HONG KONG DE LA REPUBLIQUE ACCORD ENTRE LE GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE ET LE GOUVERNEMENT DE LA REGION ADMINISTRATIVE SPECIALE DE HONG KONG DE LA REPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE EN VUE D EVITER LES DOUBLES IMPOSITIONS

Plus en détail

Pension AOW pour les assurés hors des Pays-Bas

Pension AOW pour les assurés hors des Pays-Bas Pension AOW pour les assurés hors des Pays-Bas Sommaire Qu est-ce que la pension AOW? 2 A qui est destinée la pension AOW? 2 Quand aurez-vous droit à la pension AOW? 4 Résider dans un pays et travailler

Plus en détail

CONTRAT DE TRAVAIL DU SALARIÉ FRANÇAIS DANS LE CADRE D'UN DÉTACHEMENT OU D'UNE EXPATRIATION. Généralités

CONTRAT DE TRAVAIL DU SALARIÉ FRANÇAIS DANS LE CADRE D'UN DÉTACHEMENT OU D'UNE EXPATRIATION. Généralités I MAJ.05-2015 SOMMAIRE A - CONTRAT DE TRAVAIL INTERNATIONAL CONTRAT DE TRAVAIL DU SALARIÉ FRANÇAIS DANS LE CADRE D'UN DÉTACHEMENT OU D'UNE EXPATRIATION A10 A10 CRITÈRES DE DISTINCTION ENTRE LA SITUATION

Plus en détail

F I C H E P R A T I Q U E N 4 L E C O N T R A T D A P P R E N T I S S A G E D U S E C T E U R P U B L I C

F I C H E P R A T I Q U E N 4 L E C O N T R A T D A P P R E N T I S S A G E D U S E C T E U R P U B L I C F I C H E P R A T I Q U E N 4 L E C O N T R A T D A P P R E N T I S S A G E D U S E C T E U R P U B L I C Avant les démarches administratives - pour tout contrat, qu il soit du secteur privé ou du secteur

Plus en détail

[REGLEMENT DU REGIME D INDEMNITE DE FIN DE CARRIERE]

[REGLEMENT DU REGIME D INDEMNITE DE FIN DE CARRIERE] [REGLEMENT DU REGIME D INDEMNITE DE FIN DE CARRIERE] CREPA Institution de Prévoyance régie par les dispositions du Titre III du Livre IX du Code de la sécurité sociale N Siret : 784 411 175 00028 80 rue

Plus en détail

MODE D EMPLOI LOI POUR LE POUVOIR D ACHAT : Rachat de jours de repos, déblocage anticipé de la participation, prime exceptionnelle...

MODE D EMPLOI LOI POUR LE POUVOIR D ACHAT : Rachat de jours de repos, déblocage anticipé de la participation, prime exceptionnelle... MODE D EMPLOI Valérie Coutteron LOI POUR LE POUVOIR D ACHAT : Rachat de jours de repos, déblocage anticipé de la participation, prime exceptionnelle... LA LOI N 2008-111 DU 8 FÉVRIER 2008 pour le pouvoir

Plus en détail

LIVRET D EPARGNE SALARIALE, Livret individuel à l entrée dans l entreprise

LIVRET D EPARGNE SALARIALE, Livret individuel à l entrée dans l entreprise LIVRET D EPARGNE SALARIALE, Livret individuel à l entrée dans l entreprise ARTICLE L.3341-6 DU CODE DU TRAVAIL Conformément à l'article L. 3341-6 du Code du travail «Tout salarié d'une entreprise proposant

Plus en détail

641/644 Rémunérations du personnel

641/644 Rémunérations du personnel comptes, des rémunérations versées aux 5 ou 10 personnes les mieux rémunérées. Toutefois, le montant global des rémunérations versées à ces personnes les mieux rémunérées n a pas à être communiqué lorsque

Plus en détail

Mesures patrimoniales de la loi de finances 2014, de la loi de finances rectificatives pour 2013

Mesures patrimoniales de la loi de finances 2014, de la loi de finances rectificatives pour 2013 Sources : Mesures patrimoniales de la loi de finances 2014, de la loi de finances rectificatives pour 2013 Loi de finances 2014 : http://www.assembleenationale.fr/14/ta/ta0267.asp Loi de finances rectificatives

Plus en détail

ACTUALITE DES EXPATRIES. Fiscalité : comment déclarer vos revenus de 2010? Aspects russes et français. CCIFR 3 mars 2011 Swisshôtel Krasnye Holmy

ACTUALITE DES EXPATRIES. Fiscalité : comment déclarer vos revenus de 2010? Aspects russes et français. CCIFR 3 mars 2011 Swisshôtel Krasnye Holmy ACTUALITE DES EXPATRIES Fiscalité : comment déclarer vos revenus de 2010? Aspects russes et français CCIFR 3 mars 2011 Swisshôtel Krasnye Holmy André LOUP RESIDENCE FISCALE RESIDENCE FISCALE FRANCE Les

Plus en détail

PREAMBULE. Les 3 statuts possibles de l entrepreneur :

PREAMBULE. Les 3 statuts possibles de l entrepreneur : 1 PREAMBULE Les 3 statuts possibles de l entrepreneur : 1. Le «quasi salarié» : Le dirigeant de SA et de SAS ou le gérant minoritaire de SARL. Sa rémunération relève des traitements et salaires. Il peut

Plus en détail

Accord N 36 Le Compte Epargne Temps au GIE AtlantiCA En date du 25 septembre 2008

Accord N 36 Le Compte Epargne Temps au GIE AtlantiCA En date du 25 septembre 2008 Accord N 36 Le Compte Epargne Temps au GIE AtlantiCA En date du 25 septembre 2008 Les organisations syndicales signataires : CFDT, SNECA-CGC, SUD AtlantiCA TABLE DES MATIERES L ACCORD INDEX TABLE DES MATIERES

Plus en détail

LA FISCALITE ISRAELIENNE L INTERET DES INVESTISSEURS OU DES IMMIGRANTS FRANÇAIS

LA FISCALITE ISRAELIENNE L INTERET DES INVESTISSEURS OU DES IMMIGRANTS FRANÇAIS LA FISCALITE ISRAELIENNE L INTERET DES INVESTISSEURS OU DES IMMIGRANTS FRANÇAIS Maître ALON LEIBA Avocat au barreau d ISRAEL et de PARIS 14, rue Clément Marot 75008 Paris 1 PLAN 1. Le régime d imposition

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS DIRECTION GÉNÉRALE DES IMPÔTS 5 F-16-01 N 136 du 27 JUILLET 2001 5 F.P. / 58 - F 114 INSTRUCTION DU 18 JUILLET 2001 TRAITEMENTS ET SALAIRES. ASSIETTE. REGIME D IMPOSITION DES

Plus en détail

DÉCISION A2. du 12 juin 2009

DÉCISION A2. du 12 juin 2009 COMMISSION ADMINISTRATIVE POUR LA COORDINATION DES SYSTÈMES DE SÉCURITÉ SOCIALE DÉCISION A2 du 12 juin 2009 concernant l interprétation de l article 12 du règlement (CE) n o 883/2004, relatif à la législation

Plus en détail

Accord intercantonal sur l harmonisation des régimes de bourses d études

Accord intercantonal sur l harmonisation des régimes de bourses d études Version de consultation du 25 octobre 2007 Accord intercantonal sur l harmonisation des régimes de bourses d études du I. Dispositions générales A. Objectifs et principes Art. 1 But de l accord Le présent

Plus en détail

DROIT FISCAL. DCG - Session 2008 Corrigé indicatif

DROIT FISCAL. DCG - Session 2008 Corrigé indicatif DROIT FISCAL DCG - Session 2008 Corrigé indicatif DOSSIER 1-1- Régime d imposition - Quel est le régime d imposition à la de la SA Habitat? La SA Habitat réalise des ventes (menuiseries) et des prestations

Plus en détail

PACTE DE RESPONSABILITÉ

PACTE DE RESPONSABILITÉ PACTE DE RESPONSABILITÉ ET DE SOLIDARITÉ Loi de finances rectificative pour 2014 Loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2014 10 septembre 2014 1 LES PRINCIPALES MESURES SOCIALES DU

Plus en détail

Le plan d épargne entreprise (ou PEE)

Le plan d épargne entreprise (ou PEE) Pégase 3 Le plan d épargne entreprise (ou PEE) Dernière révision le 18/05/2009 http://www.micromegas.fr pegase3@micromegas.fr Sommaire Versement des participants... 4 Versement de l intéressement sur le

Plus en détail

Loi de Finances Rectificative 2012 : Impacts et stratégies fiscales à adopter

Loi de Finances Rectificative 2012 : Impacts et stratégies fiscales à adopter Loi de Finances Rectificative 2012 : Impacts et stratégies fiscales à adopter Loi de finances rectificative pour 2012 n 201-958 du 16 août 2012 Intervention au Medef Lyon-Rhône 6 septembre 2012 Nathalie

Plus en détail

Épargne Salariale - Professions Libérales (ES-PL)

Épargne Salariale - Professions Libérales (ES-PL) Épargne Salariale - Professions Libérales (ES-PL) Optimisez votre épargne et votre retraite dans un cadre social et fiscal attractif. EN BREF Spécifiquement conçu pour les professionnels libéraux qui emploient

Plus en détail

Affectation du résultat et prélèvements sur les dividendes dans une SARL à l IS

Affectation du résultat et prélèvements sur les dividendes dans une SARL à l IS Affectation du résultat et prélèvements sur les dividendes dans une SARL à l IS FORMALITES au moment de la clôture de l exercice comptable Inscrire les modalités d affectation du résultat dans le PV de

Plus en détail

Assemblée Générale Mixte

Assemblée Générale Mixte Assemblée Générale Mixte 25 novembre 2014 Pierre Godé Assemblée Générale Mixte 25 novembre 2014 Jean-Jacques Guiony Contexte de la distribution exceptionnelle d actions Hermès Protocole transactionnel

Plus en détail

À quoi servent les cotisations?

À quoi servent les cotisations? À quoi servent les cotisations? [ Le réseau Urssaf vous rend des comptes À quoi servent les cotisations? ] Depuis 1945, la France a fait le choix d une Sécurité sociale protégeant solidairement l ensemble

Plus en détail

Vous (et vos salariés), constituez une épargne tout en souplesse avec :

Vous (et vos salariés), constituez une épargne tout en souplesse avec : Inter Épargne + Optimisez votre épargne et votre retraite dans un cadre social et fiscal attractif EN BREF Spécifiquement conçu pour les professionnels qui emploient au moins 1 salarié, «Inter Epargne

Plus en détail

\ SOMMAIRE. AVOXA - Le présent support ne peut être reproduit sans autorisation - P1

\ SOMMAIRE. AVOXA - Le présent support ne peut être reproduit sans autorisation - P1 \ SOMMAIRE AVOXA - Le présent support ne peut être reproduit sans autorisation - P1 \ SOMMAIRE Présentation Loi de Finances 2013 Carine AILLERIE Grégory CONTIN 4 février 2013 AVOXA - Le présent support

Plus en détail

Aide pour une complémentaire santé

Aide pour une complémentaire santé Aide pour une complémentaire santé Vous trouverez dans ce dossier tout ce dont vous avez besoin pour obtenir l Aide pour une complémentaire santé, une présentation du dispositif, une demande à compléter,

Plus en détail

GUIDE RETRAITE COMPLÉMENTAIRE AGIRC ET ARRCO LE LIVRET DU RETRAITÉ. n o 2. Le livret du retraité

GUIDE RETRAITE COMPLÉMENTAIRE AGIRC ET ARRCO LE LIVRET DU RETRAITÉ. n o 2. Le livret du retraité GUIDE RETRAITE COMPLÉMENTAIRE AGIRC ET ARRCO LE LIVRET DU RETRAITÉ Guide salariés n o 2 MARS 2015 Le livret du retraité Sommaire La retraite, en bref... 3 Points clés... 4 Points de repères... 8 Points

Plus en détail

la fiscalité des valeurs mobilières en 2015

la fiscalité des valeurs mobilières en 2015 la fiscalité des valeurs mobilières en 2015 loi de finances 2015 loi n 2014-1654 du 29 décembre 2014 web conference - 10-02-2015 1 les lois de finances 2013 et 2014 régime des plus values simplification

Plus en détail

Les nouvelles modalités d imposition des dividendes perçus par des personnes physiques

Les nouvelles modalités d imposition des dividendes perçus par des personnes physiques Les nouvelles modalités d imposition des dividendes perçus par des personnes physiques Depuis le 1er janvier 2005, de nouvelles modalités de taxation s appliquent aux dividendes distribués par les sociétés

Plus en détail

Contribution de solidarité

Contribution de solidarité FLASH D INFORMATIONS N 19/2012 Contribution de solidarité Références - Loi n 82-939 du 04/11/1982, modifiée - Loi n 97-1239 du 29/12/1997 - Décret n 82-1001 du 25/11/1982 (J.O. du 27/11/1982) - Décret

Plus en détail

Le statut social du dirigeant : salarié ou indépendant. Allen & Overy 2012 1

Le statut social du dirigeant : salarié ou indépendant. Allen & Overy 2012 1 Le statut social du dirigeant : salarié ou indépendant Allen & Overy 2012 1 Agenda Contrat de travail et / ou mandat social 1. Aspects de droit du travail 2. Aspects de droit des sociétés 3. Aspects de

Plus en détail

LES MATINALES DU CRA

LES MATINALES DU CRA LES MATINALES DU CRA 11 MARS 2014 COMMENT OPTIMISER VOTRE REVENU DANS LE CADRE D UN LBO? Intervenant : Christelle POULIQUEN Avocat associé Société d avocats AFFIS 1 Rue de Villersexel 75007 PARIS Comment

Plus en détail

13. LES CHARGES DE PERSONNEL

13. LES CHARGES DE PERSONNEL 13. LES CHARGES DE PERSONNEL 13.1. LES NOTIONS FONDAMENTALES Pour pouvoir produire des biens et services, toute entreprise doit utiliser des facteurs de production, et parmi ceux-ci le facteur travail.

Plus en détail

CONVENTION ENTRE LE ROYAUME DE BELGIQUE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO EN VUE D EVITER LA DOUBLE IMPOSITION

CONVENTION ENTRE LE ROYAUME DE BELGIQUE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO EN VUE D EVITER LA DOUBLE IMPOSITION CONVENTION ENTRE LE ROYAUME DE BELGIQUE ET LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO EN VUE D EVITER LA DOUBLE IMPOSITION ET DE PREVENIR LA FRAUDE ET L EVASION FISCALES EN MATIERE D IMPOTS SUR LE REVENU ET SUR

Plus en détail

Fructi Épargne + EN BREF. Optimisez votre épargne et votre retraite dans un cadre social et fiscal attractif

Fructi Épargne + EN BREF. Optimisez votre épargne et votre retraite dans un cadre social et fiscal attractif Généré le: 08/08/2013 07:49:14 Fructi Épargne + Optimisez votre épargne et votre retraite dans un cadre social et fiscal attractif EN BREF Spécifiquement conçu pour les professionnels qui emploient au

Plus en détail

DROITS ET MES OBLIGATIONS?

DROITS ET MES OBLIGATIONS? JE PARS À LA RETRAITE QUELS SONT MES DROITS ET MES OBLIGATIONS? PRÉSENTATION DE L AVS 1er pilier du système de sécurité sociale suisse sse Obligatoire Couvre les besoins vitaux Principe de la solidarité

Plus en détail

Choix du statut de l entrepreneur individuel

Choix du statut de l entrepreneur individuel Choix du statut de l entrepreneur individuel Groupe Mornay 2010 Panorama des différentes formes juridiques Entreprise individuelle Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) Entrepreneur

Plus en détail

Fiscalité Tout ce qu il faut savoir sur l ISF

Fiscalité Tout ce qu il faut savoir sur l ISF Conférence débat Mercredi 14 mai 2014 Fiscalité Tout ce qu il faut savoir sur l ISF L Impôt Sur la Fortune (ISF) est un impôt annuel dû par les personnes physiques dont le patrimoine net (actif - passif),

Plus en détail

SOUSCRIPTION DU CONTRAT : TERRITORIALITE

SOUSCRIPTION DU CONTRAT : TERRITORIALITE SOUSCRIPTION DU CONTRAT : TERRITORIALITE AVERTISSEMENT : La souscription réalisée par une personne domiciliée hors de France ou par un ressortissant d un Etat autre que la France sur le territoire national

Plus en détail

Nomination et renouvellement de MCF et PR associé à temps plein

Nomination et renouvellement de MCF et PR associé à temps plein Enseignants associés Référence : décret n 85-733 du 17 juillet 1985 modifié décret n 2007-772 du 10 mai 2007 et arrêté du 10 mai 2007 Le régime de l association régi par le décret n 85-733 du 17 juillet

Plus en détail

Congo Convention fiscale avec la France

Congo Convention fiscale avec la France Convention fiscale avec la France Convention, signée le 27 novembre 1987 Entrée en vigueur le 1 er septembre 1989 Convention entre le gouvernement de la République Populaire du et le gouvernement de la

Plus en détail

CHEF D ENTREPRISE : Quelle forme juridique pour votre petite entreprise?

CHEF D ENTREPRISE : Quelle forme juridique pour votre petite entreprise? CHEF D ENTREPRISE : Quelle forme juridique pour votre petite entreprise? Quelles conséquences sur le choix de votre statut social : Salarié ou Travailleurs Non salariés? Intervenants René-jacques MALAFOSSE,

Plus en détail

LETTRE D INFORMATION DU DEPARTEMENT FISCAL FEVRIER 2013

LETTRE D INFORMATION DU DEPARTEMENT FISCAL FEVRIER 2013 LETTRE D INFORMATION DU DEPARTEMENT FISCAL FEVRIER 2013 LES PRINCIPALES MESURES PATRIMONIALES DE LA LOI DE FINANCES POUR 2013 ET DE LA LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE POUR 2012 La présente lettre a pour

Plus en détail

NEWSLETTER 1/2015. Mesdames et Messieurs,

NEWSLETTER 1/2015. Mesdames et Messieurs, NEWSLETTER 1/2015 NEWSLETTER 1/2015 Mesdames et Messieurs, Nous revenons vers vous pour vous apporter un résumé des changements importants intervenus dans différents domaines de droit en début de l année

Plus en détail

LE POINT SUR LA FISCALITE DE L ASSURANCE-VIE

LE POINT SUR LA FISCALITE DE L ASSURANCE-VIE LE POINT SUR LA FISCALITE DE L ASSURANCE-VIE (Art L 136-7-II du code de la sécurité sociale ; Art 125-0 A, 757 B et 990 I du code général des impôts; Instructions Bulletin Officiel des Impôts n 16 du 23

Plus en détail

Salon des Entrepreneurs Paris 2007-14ème Édition. Entreprise individuelle ou société? Gérant minoritaire ou majoritaire? Quel statut choisir?

Salon des Entrepreneurs Paris 2007-14ème Édition. Entreprise individuelle ou société? Gérant minoritaire ou majoritaire? Quel statut choisir? Salon des Entrepreneurs Paris 2007-14ème Édition Entreprise individuelle ou société? Gérant minoritaire ou majoritaire? Quel statut choisir? Intervenants Angèle CAMUS Expert-comptable Philippe SAUZE Gan

Plus en détail

CIRCULAIRE D INFORMATION

CIRCULAIRE D INFORMATION Siège social 33 Rue Gustave Eiffel- ZAC Ravine à Marquet - 97419 LA POSSESSION Tél. 02 62 43 10 43 Fax 02 62 43 16 04 / E-mail : acorex@acorexsa.com Bureau de Saint-Gilles Tél. 02 62 22 58 02 Fax 02 62

Plus en détail

Couverture maladie universelle complémentaire

Couverture maladie universelle complémentaire Couverture maladie universelle complémentaire Aide pour une Vous trouverez dans ce dossier tout ce dont vous avez besoin pour obtenir : - la CMU complémentaire, ou - l Aide pour une, une présentation des

Plus en détail

La protection sociale des travailleurs non salariés. Direction de la sécurité sociale

La protection sociale des travailleurs non salariés. Direction de la sécurité sociale CONSEIL D ORIENTATION DES RETRAITES Séance plénière du 08 avril 2009 à 9 h 30 «Les régimes de retraite des indépendants : les problématiques spécifiques» Document N 13.1 Document de travail, n engage pas

Plus en détail

FISCALITE APPLICABLE A L ASSURANCE : CAS DE L IMPOSITION A LA TAXE SUR LA VALEUR AJOUTEE (TVA) DES COMMISSIONS DES INTERMEDIAIRES D ASSURANCES Présenté par : Ida ABLOUTAN Inspecteur des Impôts PLAN Introduction

Plus en détail

Guide pratique: la législation applicable aux travailleurs dans l UE, l EEE et en Suisse. Novembre 2012 2/44

Guide pratique: la législation applicable aux travailleurs dans l UE, l EEE et en Suisse. Novembre 2012 2/44 Novembre 2012 2/44 Table des matières INTRODUCTION 6 Pourquoi avons-nous besoin de ce guide? 6 Aperçu des règles 6 PREMIERE PARTIE: LE DETACHEMENT DE TRAVAILLEURS 7 1. À quel système de sécurité sociale

Plus en détail

ACCORD. entre le Gouvernement de la République française. et le Gouvernement. de la République populaire de Chine

ACCORD. entre le Gouvernement de la République française. et le Gouvernement. de la République populaire de Chine ACCORD entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République populaire de Chine en vue d éviter les doubles impositions et de prévenir l évasion et la fraude fiscales en

Plus en détail

du 23 mars 2001 (Etat le 10 décembre 2002)

du 23 mars 2001 (Etat le 10 décembre 2002) Loi fédérale sur le crédit à la consommation (LCC) 221.214.1 du 23 mars 2001 (Etat le 10 décembre 2002) L Assemblée fédérale de la Confédération suisse, vu les art. 97 et 122 de la Constitution 1, vu le

Plus en détail

Régimes complémentaires de retraite et prévoyance

Régimes complémentaires de retraite et prévoyance Régimes complémentaires de retraite et prévoyance Textes de référence : Article L242-1 et L 871-1 du code de la Sécurité sociale. Article D242-1, R 871-1 et R 871-2 du code de la Sécurité sociale. Loi

Plus en détail

Cegid Business Paie. Mise à jour plan de paie 01/01/2014. Service d'assistance Téléphonique 0 825 070 025

Cegid Business Paie. Mise à jour plan de paie 01/01/2014. Service d'assistance Téléphonique 0 825 070 025 Cegid Business Paie Mise à jour plan de paie 01/01/2014 Service d'assistance Téléphonique 0 825 070 025 Mise à jour plan de paie Janvier 2014 Sommaire 1. NOUVELLES VALEURS... 4 Eléments nationaux... 4

Plus en détail

DOCUMENTS REMIS A TITRE UNIQUEMENT INDICATIF L ENTREPRISE EST INVITEE A SE RAPPROCHER DE SES CONSEILS

DOCUMENTS REMIS A TITRE UNIQUEMENT INDICATIF L ENTREPRISE EST INVITEE A SE RAPPROCHER DE SES CONSEILS MISE EN PLACE D UN REGIME COLLECTIF DE PREVOYANCE ET/OU DE SANTE COMPLEMENTAIRE PAR DECISION UNILATERALE RAPPEL : COMMENT METTRE EN PLACE UN REGIME COLLECTIF EN ENTREPRISE AU PROFIT DES SALARIES? Les modalités

Plus en détail

I - Le contrat d apprentissage II - Les droits et devoirs apprenti/entreprise, III Le rôle du CFA et de l Université IV - La taxe d apprentissage

I - Le contrat d apprentissage II - Les droits et devoirs apprenti/entreprise, III Le rôle du CFA et de l Université IV - La taxe d apprentissage I - Le contrat d apprentissage II - Les droits et devoirs apprenti/entreprise, III Le rôle du CFA et de l Université IV - La taxe d apprentissage Mise à jour : Avril 2009 SOMMAIRE I - Le contrat d apprentissage

Plus en détail

CHARGES SOCIALES DES TRAVAILLEURS INDÉPENDANTS

CHARGES SOCIALES DES TRAVAILLEURS INDÉPENDANTS CHARGES SOCIALES DES TRAVAILLEURS INDÉPENDANTS Paiement des cotisations : précisions sur les nouvelles modalités de calcul et d appel de cotisations des indépendants Circulaire RSI n 2007-91 du 20 juillet

Plus en détail

LES VALEURS MOBILIERES LA FISCALITE DES PLACEMENTS A LONG TERME

LES VALEURS MOBILIERES LA FISCALITE DES PLACEMENTS A LONG TERME LES VALEURS MOBILIERES LA FISCALITE DES PLACEMENTS A LONG TERME Une note de Riviera Family Office Mise à jour : juillet 2004 Les principaux avantages fiscaux des valeurs mobilières Aucune imposition sous

Plus en détail

- Abrogation de la TVA «sociale» : La hausse de 1,6% de la TVA, qui devait entrer en vigueur le 1 er octobre 2012 devrait être abrogée.

- Abrogation de la TVA «sociale» : La hausse de 1,6% de la TVA, qui devait entrer en vigueur le 1 er octobre 2012 devrait être abrogée. - Abrogation de la TVA «sociale» : La hausse de 1,6% de la TVA, qui devait entrer en vigueur le 1 er octobre 2012 devrait être abrogée. - Contribution exceptionnelle sur la fortune : Une contribution exceptionnelle

Plus en détail

Guide pratique de l investisseur étranger au Maroc

Guide pratique de l investisseur étranger au Maroc Guide pratique de l investisseur étranger au Maroc A- Implantation d une société au Maroc : 1. Aspects juridiques - Implantation sous forme de société commerciale (les formes les plus courantes) : Société

Plus en détail

PROJET DE LOI ------ Article 1 er. I. - L article L. 1221-2 du code du travail est ainsi modifié :

PROJET DE LOI ------ Article 1 er. I. - L article L. 1221-2 du code du travail est ainsi modifié : RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité NOR : MTSX0805954L/Bleue-1 PROJET DE LOI portant modernisation du marché du travail ------ Article 1

Plus en détail

ANIMATION / Prévoyance

ANIMATION / Prévoyance ANIMATION / Prévoyance C5-012 Remplace C5-010 et C5-011 La mise en place de la complémentaire santé dans la branche Animation La loi du 14 juin 2013 de Sécurisation de l emploi a généralisé la couverture

Plus en détail

Pratique des techniques bancaires

Pratique des techniques bancaires Aurélien GIRAUD Pratique des techniques bancaires Banque et fiscalité du particulier Édition 2012, 2012 ISBN : 978-2-212-55293-5 Chapitre 3 Le compte titres ordinaire GÉNÉRALITÉS Le compte titres ordinaire

Plus en détail

Votre fiduciaire de confiance au Luxembourg EXPERTISE COMPTABLE ET FISCALE CONSEIL ECONOMIQUE GESTION DES SALAIRES

Votre fiduciaire de confiance au Luxembourg EXPERTISE COMPTABLE ET FISCALE CONSEIL ECONOMIQUE GESTION DES SALAIRES Votre fiduciaire de confiance au Luxembourg EXPERTISE COMPTABLE ET FISCALE CONSEIL ECONOMIQUE GESTION DES SALAIRES ORDRE DES EXPERTS-COMPTABLES Membre inscrit I. Définitions Loi du 11 mai 2007 relative

Plus en détail

ENTREPRENEURS, CHOISISSEZ LE STATUT JURIDIQUE LE PLUS ADAPTÉ A VOTRE PROJET

ENTREPRENEURS, CHOISISSEZ LE STATUT JURIDIQUE LE PLUS ADAPTÉ A VOTRE PROJET ENTREPRENEURS, CHOISISSEZ LE STATUT JURIDIQUE LE PLUS ADAPTÉ A VOTRE PROJET Cécile MOREIRA, Avocat Frédéric GIOVANNINI, Gan Assurances Denis BARBAROSSA, Expert Comptable Le statut juridique conditionne

Plus en détail

OPTIMISATION FISCALE DE L INVESTISSEMENT START UP

OPTIMISATION FISCALE DE L INVESTISSEMENT START UP La Note Juridique automne 2014 OPTIMISATION FISCALE DE L INVESTISSEMENT START UP Investir au capital d une société start-up est risqué mais nécessaire au développement de l activité des entreprises françaises.

Plus en détail

Estimation de votre impôt sur les revenus 2007

Estimation de votre impôt sur les revenus 2007 Estimation de votre impôt sur les revenus 27 21/12/27 Synthèse des données et résultats Données de votre simulation Nombre de parts 1 Revenus net catégoriels Traitements et salaires, pensions et rentes

Plus en détail

TP 2 - M2204 FISCALITÉ DES PERSONNES PHYSIQUES

TP 2 - M2204 FISCALITÉ DES PERSONNES PHYSIQUES TP 2 - M2204 FISCALITÉ DES PERSONNES PHYSIQUES EXERCICE 1 TRAITEMENTS ET SALAIRES M. PACCOLINI a été embauché fin septembre N comme chauffeur livreur routier dans la SA DARCO Transports. Son patron lui

Plus en détail

LA FORMATION DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

LA FORMATION DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE CENTRE DE GESTION DE MAINE ET LOIRE NOTE D INFORMATION MARS 2008 Mise à jour JUIN 2009 (Annule et remplace la précédente) LA FORMATION DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE

Plus en détail

Aperçu de la fiscalité française

Aperçu de la fiscalité française Aperçu de la fiscalité française AGENDA 1) Notion de domicile fiscal et de «résident» de France, 2) Principaux impôts français pour les «résidents» 3) Régime fiscal des retraités ONU et «institutions spécialisées»

Plus en détail

---------------------------

--------------------------- F I S C A L I T E A P P L I C A B L E A U X D I V I D E N D E S P A Y E S P A R D E X I A Principe général : Les dividendes d actions payés par des sociétés belges à leurs actionnaires, quelque soit leur

Plus en détail

Fiscalité, placements. réductions d impôt

Fiscalité, placements. réductions d impôt Fiscabanque Fiscalité, placements & réductions d impôt À jour des dispositions de la loi de finances 2011 2014 Actualisé sur Internet Gervais Morel avec la participation de David Ecochard Sommaire I Sommaire

Plus en détail

Contribution de solidarité. Le taux de la contribution est de 1 % sur la rémunération «nette».

Contribution de solidarité. Le taux de la contribution est de 1 % sur la rémunération «nette». REMUNERATION Note d'information n 13-07 du 22 janvier 2013 Contribution de solidarité Références - Loi n 82-939 du 04/11/1982, modifiée - Loi n 97-1239 du 29/12/1997 - Décret n 82-1001 du 25/11/1982 (J.O.

Plus en détail