III. Comment les Français ob2ennent t ils la parole? 1. Quelle est la situa2on de la France en 1788?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "III. Comment les Français ob2ennent t ils la parole? 1. Quelle est la situa2on de la France en 1788?"

Transcription

1 III. Comment les Français ob2ennent t ils la parole? 1. Quelle est la situa2on de la France en 1788?

2 1. Doc. 1 : Présente l œuvre (ar2ste, nature, sujet et lieu de conserva2on). Louis XVI Le climat entraine une crise agricole. Les paysans miséreux font l aumône. Doc. 1. Louis Hersent, Louis XVI distribuant des bienfaits à des pauvres paysans dans l hiver 1788, 1817, Musée de Versailles

3 III. Comment les Français ob2ennent t ils la parole? 1. Quelle est la situa2on de la France en 1788? 1. Louis Hersent peint Louis XVI en train d aider les plus pauvres lors de l hiver Ce tableau date de 1817 et se trouve au musée de Versailles.

4 2. Doc. 1 : Pourquoi L. Hersent a voulu peindre cet épisode? Louis XVI Le climat entraine une crise agricole. Les paysans miséreux font l aumône. Doc. 1. Louis Hersent, Louis XVI distribuant des bienfaits à des pauvres paysans dans l hiver 1788, 1817, Musée de Versailles

5 III. Comment les Français ob2ennent t ils la parole? 1. Quelle est la situa2on de la France en 1788? 1. Louis Hersent peint Louis XVI en train d aider les plus pauvres lors de l hiver Ce tableau date de 1817 et se trouve au musée de Versailles. 2. L ar2ste a voulu montrer le rôle de Louis XVI qui doit subvenir aux besoins de ses sujets. Ces derniers souffrent de la diseve et de la montée des prix.

6 3. Doc. 1 : Quelle est l image laissée par l ar2ste de Louis XVI? Louis XVI Le climat entraine une crise agricole. Les paysans miséreux font l aumône. Doc. 1. Louis Hersent, Louis XVI distribuant des bienfaits à des pauvres paysans dans l hiver 1788, 1817, Musée de Versailles

7 III. Comment les Français ob2ennent t ils la parole? 1. Quelle est la situa2on de la France en 1788? 1. Louis Hersent peint Louis XVI en train d aider les plus pauvres lors de l hiver Ce tableau date de 1817 et se trouve au musée de Versailles. 2. L ar2ste a voulu montrer le rôle de Louis XVI qui doit subvenir aux besoins de ses sujets. Ces derniers souffrent de la diseve et de la montée des prix. 3. Louis XVI apparaît sous les traits d un roi protecteur et nourricier de ses sujets.

8 4. DVP : Quelle est la réac2on du peuple face à l augmenta2on du prix du blé et la diseve? Les émeutes liées aux prix du pain se mul2plient : 58 en 1788 et 231 en 1789

9 III. Comment les Français ob2ennent t ils la parole? 1. Quelle est la situa2on de la France en 1788? 1. Louis Hersent peint Louis XVI en train d aider les plus pauvres lors de l hiver Ce tableau date de 1817 et se trouve au musée de Versailles. 2. L ar2ste a voulu montrer le rôle de Louis XVI qui doit subvenir aux besoins de ses sujets. Ces derniers souffrent de la diseve et de la montée des prix. 3. Louis XVI apparaît sous les traits d un roi protecteur et nourricier de ses sujets. 4. Le peuple manifeste sont mécontentement : des émeutes éclatent un peu partout en France.

10 5. Doc. 2 : Quelle est la solu2on trouvée par Louis XVI? Doc. 2. Louis XVI convoque les États généraux De par le Roi, Nous avons besoin du concours de nos fidèles sujets pour Nous aider à surmonter toutes les difficultés où Nous Nous trouvons rela=vement à l état de Nos finances. Ces grands mo=fs Nous a déterminé à convoquer l Assemblée des États généraux, tant pour Nous conseiller que pour Nous faire connaître les souhaits et doléances de nos peuples, de manière qu il soit apporté le plus promptement possible un remède efficace aux maux de l État que les abus de tous genres soient réformés. Source : LeKre de Louis, Versailles, 14 janvier 1789.

11 III. Comment les Français ob2ennent t ils la parole? 1. Quelle est la situa2on de la France en 1788? 1. Louis Hersent peint Louis XVI en train d aider les plus pauvres lors de l hiver Ce tableau date de 1817 et se trouve au musée de Versailles. 2. L ar2ste a voulu montrer le rôle de Louis XVI qui doit subvenir aux besoins de ses sujets. Ces derniers souffrent de la diseve et de la montée des prix. 3. Louis XVI apparaît sous les traits d un roi protecteur et nourricier de ses sujets. 4. Le peuple manifeste sont mécontentement : des émeutes éclatent un peu partout en France. 5. Pour faire face à toutes ces difficultés et obtenir de nouveaux impôts, Louis XVI décide donc de convoquer les Etats généraux (assemblée des représentants des trois ordres du royaume réunis par le roi dans des circonstances excep2onnelles). 2. Quelles sont les revendica2ons de la société d ordre?

12 6. Doc. 3 : Qu est ce que les cahiers de doléances? À quelle occasion ont ils été rédigés? Doc. 3. Extraits de cahiers de doléances des trois ordres Pour les États généraux convoqués par le roi, chaque ordre élit ses députés (291 pour le clergé, 270 pour la noblesse et 578 pour le Tiers État). Ils sont invités à faire connaître leurs revendications (doléances) par écrit cahiers de doléances sont rédigés. A. Cahier de doléances du Tiers États de Valencay Les habitants se plaignent d être surchargés d impôts. Pour les remplacer, le gouvernement établirait un impôt unique en y faisant contribuer les ecclésiastiques et les nobles qui doivent être assujettis comme le Tiers État. B. Cahier de doléances du Tiers État de la ville de Beaucaire Nous voulons la Déclaration des droits de l homme et du citoyen, la liberté de presse, l abolition des lettres de cachet et de tout acte attentatoire à la liberté des citoyens, l égalité pour tous les sujets du Tiers État de posséder les divers emplois militaires et ceux des hautes magistratures. C. Cahier de doléances de la noblesse de Montargis Nous déclarons ne jamais consentir à l extinction des droits qui ont caractérisé jusqu ici l ordre noble et que nous tenons de nos ancêtres. D. Cahier de doléances du clergé du baillage d Orléans Que sa Majesté défende la foi catholique des attaques de la philosophie moderne ; qu elle réprime la presse qui inonde la capitale et les provinces d écrits scandaleux de toute espèce. Que la foi catholique soit la seule permise et autorisée.

13 2. Quelles sont les revendica2ons de la société d ordre? 6. C est à l occasion des États généraux convoqués par le roi que les Français prennent la parole en rédigeant des cahiers appelés doléances (cahiers de plaintes et de vœux rédigés en 1789 pour préparer les États généraux).

14 7. Doc. 4 : Quelles sont les formes d égalité souhaitées par le Tiers État? Doc. 3. Extraits de cahiers de doléances des trois ordres Pour les États généraux convoqués par le roi, chaque ordre élit ses députés (291 pour le clergé, 270 pour la noblesse et 578 pour le Tiers État). Ils sont invités à faire connaître leurs revendica=ons (doléances) par écrit cahiers de doléances sont rédigés. A. Cahier de doléances du Tiers États de Valencay Les habitants se plaignent d être surchargés d impôts. Pour les remplacer, le gouvernement établirait un impôt unique en y faisant contribuer les ecclésias=ques et les nobles qui doivent être assuje^s comme le Tiers État. B. Cahier de doléances du Tiers État de la ville de Beaucaire Nous voulons la Déclara=on des droits de l homme et du citoyen, la liberté de presse, l aboli=on des lekres de cachet et de tout acte akentatoire à la liberté des citoyens, l égalité pour tous les sujets du Tiers État de posséder les divers emplois militaires et ceux des hautes magistratures. C. Cahier de doléances de la noblesse de Montargis Nous déclarons ne jamais consen=r à l ex=nc=on des droits qui ont caractérisé jusqu ici l ordre noble et que nous tenons de nos ancêtres. D. Cahier de doléances du clergé du baillage d Orléans Que sa Majesté défende la foi catholique des akaques de la philosophie moderne ; qu elle réprime la presse qui inonde la capitale et les provinces d écrits scandaleux de toute espèce. Que la foi catholique soit la seule permise et autorisée.

15 2. Quelles sont les revendica2ons de la société d ordre? 6. C est à l occasion des États généraux convoqués par le roi que les Français prennent la parole en rédigeant des cahiers appelés doléances (cahiers de plaintes et de vœux rédigés en 1789 pour préparer les États généraux). 7. Les Français veulent l égalité devant l impôt et dans les emplois militaires et dans la magistrature.

16 8. Doc. 3 : Souligne en rouge le passage montrant le désir de liberté et en vert celui montrant l hos2lité à l arbitraire royale? Doc. 3. Extraits de cahiers de doléances des trois ordres Pour les États généraux convoqués par le roi, chaque ordre élit ses députés (291 pour le clergé, 270 pour la noblesse et 578 pour le Tiers État). Ils sont invités à faire connaître leurs revendications (doléances) par écrit cahiers de doléances sont rédigés. A. Cahier de doléances du Tiers États de Valencay Les habitants se plaignent d être surchargés d impôts. Pour les remplacer, le gouvernement établirait un impôt unique en y faisant contribuer les ecclésiastiques et les nobles qui doivent être assujettis comme le Tiers État. B. Cahier de doléances du Tiers État de la ville de Beaucaire Nous voulons la Déclaration des droits de l homme et du citoyen, la liberté de presse, l abolition des lettres de cachet et de tout acte attentatoire à la liberté des citoyens, l égalité pour tous les sujets du Tiers État de posséder les divers emplois militaires et ceux des hautes magistratures. C. Cahier de doléances de la noblesse de Montargis Nous déclarons ne jamais consentir à l extinction des droits qui ont caractérisé jusqu ici l ordre noble et que nous tenons de nos ancêtres. D. Cahier de doléances du clergé du baillage d Orléans Que sa Majesté défende la foi catholique des attaques de la philosophie moderne ; qu elle réprime la presse qui inonde la capitale et les provinces d écrits scandaleux de toute espèce. Que la foi catholique soit la seule permise et autorisée.

17 8. Doc. 3 : Souligne en rouge le passage montrant le désir de liberté et en vert celui montrant l hos2lité à l arbitraire royale? Doc. 3. Extraits de cahiers de doléances des trois ordres Pour les États généraux convoqués par le roi, chaque ordre élit ses députés (291 pour le clergé, 270 pour la noblesse et 578 pour le Tiers État). Ils sont invités à faire connaître leurs revendica=ons (doléances) par écrit cahiers de doléances sont rédigés. A. Cahier de doléances du Tiers États de Valencay Les habitants se plaignent d être surchargés d impôts. Pour les remplacer, le gouvernement établirait un impôt unique en y faisant contribuer les ecclésias=ques et les nobles qui doivent être assuje^s comme le Tiers État. B. Cahier de doléances du Tiers État de la ville de Beaucaire Nous voulons la Déclara2on des droits de l homme et du citoyen, la liberté de presse, l aboli=on des lekres de cachet et de tout acte akentatoire à la liberté des citoyens, l égalité pour tous les sujets du Tiers État de posséder les divers emplois militaires et ceux des hautes magistratures. C. Cahier de doléances de la noblesse de Montargis Nous déclarons ne jamais consen=r à l ex=nc=on des droits qui ont caractérisé jusqu ici l ordre noble et que nous tenons de nos ancêtres. D. Cahier de doléances du clergé du baillage d Orléans Que sa Majesté défende la foi catholique des akaques de la philosophie moderne ; qu elle réprime la presse qui inonde la capitale et les provinces d écrits scandaleux de toute espèce. Que la foi catholique soit la seule permise et autorisée.

18 8. Doc. 3 : Souligne en rouge le passage montrant le désir de liberté et en vert celui montrant l hos2lité à l arbitraire royale? Doc. 3. Extraits de cahiers de doléances des trois ordres Pour les États généraux convoqués par le roi, chaque ordre élit ses députés (291 pour le clergé, 270 pour la noblesse et 578 pour le Tiers État). Ils sont invités à faire connaître leurs revendica=ons (doléances) par écrit cahiers de doléances sont rédigés. A. Cahier de doléances du Tiers États de Valencay Les habitants se plaignent d être surchargés d impôts. Pour les remplacer, le gouvernement établirait un impôt unique en y faisant contribuer les ecclésias=ques et les nobles qui doivent être assuje^s comme le Tiers État. B. Cahier de doléances du Tiers État de la ville de Beaucaire Nous voulons la Déclara2on des droits de l homme et du citoyen, la liberté de presse, l aboli2on des levres de cachet et de tout acte aventatoire à la liberté des citoyens, l égalité pour tous les sujets du Tiers État de posséder les divers emplois militaires et ceux des hautes magistratures. C. Cahier de doléances de la noblesse de Montargis Nous déclarons ne jamais consen=r à l ex=nc=on des droits qui ont caractérisé jusqu ici l ordre noble et que nous tenons de nos ancêtres. D. Cahier de doléances du clergé du baillage d Orléans Que sa Majesté défende la foi catholique des akaques de la philosophie moderne ; qu elle réprime la presse qui inonde la capitale et les provinces d écrits scandaleux de toute espèce. Que la foi catholique soit la seule permise et autorisée.

19 2. Quelles sont les revendica2ons de la société d ordre? 6. C est à l occasion des États généraux convoqués par le roi que les Français prennent la parole en rédigeant des cahiers appelés doléances (cahiers de plaintes et de vœux rédigés en 1789 pour préparer les États généraux). 7. Les Français veulent l égalité devant l impôt et dans les emplois militaires et dans la magistrature. 8. Voir doc. 3.

20 9. Doc. 3 : Qui se montre hos2le aux changements? Pourquoi? Doc. 3. Extraits de cahiers de doléances des trois ordres Pour les États généraux convoqués par le roi, chaque ordre élit ses députés (291 pour le clergé, 270 pour la noblesse et 578 pour le Tiers État). Ils sont invités à faire connaître leurs revendica=ons (doléances) par écrit cahiers de doléances sont rédigés. A. Cahier de doléances du Tiers États de Valencay Les habitants se plaignent d être surchargés d impôts. Pour les remplacer, le gouvernement établirait un impôt unique en y faisant contribuer les ecclésias=ques et les nobles qui doivent être assuje^s comme le Tiers État. B. Cahier de doléances du Tiers État de la ville de Beaucaire Nous voulons la Déclara2on des droits de l homme et du citoyen, la liberté de presse, l aboli2on des levres de cachet et de tout acte aventatoire à la liberté des citoyens, l égalité pour tous les sujets du Tiers État de posséder les divers emplois militaires et ceux des hautes magistratures. C. Cahier de doléances de la noblesse de Montargis Nous déclarons ne jamais consen=r à l ex=nc=on des droits qui ont caractérisé jusqu ici l ordre noble et que nous tenons de nos ancêtres. D. Cahier de doléances du clergé du baillage d Orléans Que sa Majesté défende la foi catholique des akaques de la philosophie moderne ; qu elle réprime la presse qui inonde la capitale et les provinces d écrits scandaleux de toute espèce. Que la foi catholique soit la seule permise et autorisée.

21 2. Quelles sont les revendica2ons de la société d ordre? 6. C est à l occasion des États généraux convoqués par le roi que les Français prennent la parole en rédigeant des cahiers appelés doléances (cahiers de plaintes et de vœux rédigés en 1789 pour préparer les États généraux). 7. Les Français veulent l égalité devant l impôt et dans les emplois militaires et dans la magistrature. 8. Voir doc La noblesse et le clergé n acceptent pas les changements car ils veulent garder leurs privilèges.

22 10. Doc. 3 : Quel est le but des cahiers de doléances? Doc. 3. Extraits de cahiers de doléances des trois ordres Pour les États généraux convoqués par le roi, chaque ordre élit ses députés (291 pour le clergé, 270 pour la noblesse et 578 pour le Tiers État). Ils sont invités à faire connaître leurs revendica=ons (doléances) par écrit cahiers de doléances sont rédigés. A. Cahier de doléances du Tiers États de Valencay Les habitants se plaignent d être surchargés d impôts. Pour les remplacer, le gouvernement établirait un impôt unique en y faisant contribuer les ecclésias=ques et les nobles qui doivent être assuje^s comme le Tiers État. B. Cahier de doléances du Tiers État de la ville de Beaucaire Nous voulons la Déclara2on des droits de l homme et du citoyen, la liberté de presse, l aboli2on des levres de cachet et de tout acte aventatoire à la liberté des citoyens, l égalité pour tous les sujets du Tiers État de posséder les divers emplois militaires et ceux des hautes magistratures. C. Cahier de doléances de la noblesse de Montargis Nous déclarons ne jamais consen=r à l ex=nc=on des droits qui ont caractérisé jusqu ici l ordre noble et que nous tenons de nos ancêtres. D. Cahier de doléances du clergé du baillage d Orléans Que sa Majesté défende la foi catholique des akaques de la philosophie moderne ; qu elle réprime la presse qui inonde la capitale et les provinces d écrits scandaleux de toute espèce. Que la foi catholique soit la seule permise et autorisée.

23 2. Quelles sont les revendica2ons de la société d ordre? 6. C est à l occasion des États généraux convoqués par le roi que les Français prennent la parole en rédigeant des cahiers appelés doléances (cahiers de plaintes et de vœux rédigés en 1789 pour préparer les États généraux). 7. Les Français veulent l égalité devant l impôt et dans les emplois militaires et dans la magistrature. 8. Voir doc La noblesse et le clergé n acceptent pas les changements car ils veulent garder leurs privilèges. 10. Les cahiers de doléances, qui préparent les États généraux, sont rédigés afin de réformer la société française et de trouver des solu2ons à la crise mul2forme.

24 Conclusion : Si la France traverse une crise mul2forme, Louis XVI essaie de trouver des solu2ons en convoquant les États généraux pour le 5 mai Il demande à ceve occasion aux Français de faire part de leurs souhaits dans des cahiers de doléances qui doivent apporter l espoir pour une grande par2e de la popula2on.

I. Les contestations de l'absolutisme et les crises de la monarchie aux origines de la Révolution française (1787-1789)

I. Les contestations de l'absolutisme et les crises de la monarchie aux origines de la Révolution française (1787-1789) Thème 5 : Révolutions, libertés, nations à l aube de l époque contemporaine Chapitre 1 : La révolution française : l affirmation d un nouvel univers politique Au XVIIIe siècle, les Etats européens sont

Plus en détail

Histoire Le Moyen-âge La société féodale

Histoire Le Moyen-âge La société féodale Histoire Le Moyen-âge Objectif(s) : - Connaître les 3 ordres de la société médiévale - Découvrir le cadre et le mode de vie des seigneurs au Moyen Age : Seigneurs / vassaux / chevaliers Histoire racontée

Plus en détail

Les Français, l épargne et l assurance vie Une enquête Ipsos pour la Fédéra;on Française des Sociétés d Assurances. Janvier 2013

Les Français, l épargne et l assurance vie Une enquête Ipsos pour la Fédéra;on Française des Sociétés d Assurances. Janvier 2013 Les Français, l épargne et l assurance vie Une enquête Ipsos pour la Fédéra;on Française des Sociétés d Assurances Janvier 2013 Fiche technique Sondage effectué pour : La Fédéra;on Française des Sociétés

Plus en détail

Séquence 9. Révolutions, libertés, nations, à l aube de l époque contemporaine

Séquence 9. Révolutions, libertés, nations, à l aube de l époque contemporaine Séquence 9 Révolutions, libertés, nations, à l aube de l époque contemporaine Sommaire La Révolution française : l affirmation d un nouvel univers politique 1. La remise en cause de l absolutisme 2. La

Plus en détail

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE Compétence Comprendre l importance de l Église dans la vie des hommes au Moyen Âge. Quelle impression te donne l église dans cette photographie, par rapport aux autres constructions?

Plus en détail

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789)

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) Avant la Révolution*, la France est une monarchie avec à sa tête un monarque, le Roi de France. Lorsque Louis XIII décède en

Plus en détail

THEME 2 : MONDE ANTIQUE

THEME 2 : MONDE ANTIQUE 16 CHAPITRE DEUX: CITOYENNETÉ ET EMPIRE A ROME (I-III SIÈCLE AP JC). CHAPITRE DEUX : CITOYENNETÉ ET EMPIRE À ROME AU Ie - IIIe SIECLES AP J.C. INTRODUCTION CARTE DE L EMPIRE AU II AP JC. 1 / Quelle est

Plus en détail

QU EST- CE QU UNE CONSTITUTION

QU EST- CE QU UNE CONSTITUTION QU EST- CE QU UNE CONSTITUTION La Constitution est un ensemble de textes juridiques qui définit les différentes institutions composant l État et qui organise leurs relations. Elle peut comporter également

Plus en détail

Guide du démembrement

Guide du démembrement Guide du démembrement Inves&r dans l immobilier grâce au système du démembrement Les solu&ons actuellement à votre disposi&on sont mul&ples (placements boursiers, immobilier, ac&ons, livrets d épargne,

Plus en détail

Visita ad limina Apostolorum dei Presuli della Conferenza Episcopale del Benin

Visita ad limina Apostolorum dei Presuli della Conferenza Episcopale del Benin N. 0311 Lunedì 27.04.2015 Visita ad limina Apostolorum dei Presuli della Conferenza Episcopale del Benin Il Santo Padre Francesco ha ricevuto questa mattina in Udienza i Vescovi della Conferenza Episcopale

Plus en détail

22 Nous Reconnaissons la force du pardon

22 Nous Reconnaissons la force du pardon 22 Nous Reconnaissons la force du pardon 23 Par le rite pénitentiel, les chrétiens se tournent vers Dieu pour lui demander son pardon. Dieu nous reçoit tels que nous sommes et nous pardonne pour que nous

Plus en détail

Le Baptême de notre enfant

Le Baptême de notre enfant Le Baptême de notre enfant Baptême de notre enfant : Le à l église de Ce même jour, ils ont également reçu le baptême 1 Chers parents, Déroulement de la célébration (p 3-8) 1. Accueil et entrée dans l

Plus en détail

El Tres de Mayo, GOYA

El Tres de Mayo, GOYA Art du visuel / «Arts, ruptures, continuités» Problématique : «Comment l expression du sentiment surgit-elle dans l art au XIX è siècle?» El Tres de Mayo, GOYA Le Tres de Mayo, Francisco Goya, huile sur

Plus en détail

Guide du Parlement suédois

Guide du Parlement suédois Guide du Parlement suédois Situé en plein centre de Stockholm, sur l îlot de Helgeandsholmen, le Riksdag est le cœur de la démocratie suédoise. C est ici que sont votés les lois et le budget de l État.

Plus en détail

MÉDECINE PSYCHANALYSE DROIT JURISPRUDENCE QUESTIONS À FRANÇOIS-RÉGIS DUPOND MUZART. première partie

MÉDECINE PSYCHANALYSE DROIT JURISPRUDENCE QUESTIONS À FRANÇOIS-RÉGIS DUPOND MUZART. première partie MÉDECINE PSYCHANALYSE DROIT JURISPRUDENCE QUESTIONS À FRANÇOIS-RÉGIS DUPOND MUZART première partie Alessandra Guerra En France il y a des jugements sur la question psychothérapiepsychanalyse J ai entendu

Plus en détail

Versez votre I.S.F à la Fondation d Hautecombe, c est partager

Versez votre I.S.F à la Fondation d Hautecombe, c est partager Versez votre I.S.F à la, c est partager L impôt sur la fortune Une manière efficace de partager avec la Histoire de l Abbaye Bâtie au XII e siècle par les moines cisterciens, l Abbaye d Hautecombe a subi

Plus en détail

Observatoire des Fonctions Publiques Africaines (OFPA)

Observatoire des Fonctions Publiques Africaines (OFPA) Observatoire des Fonctions Publiques Africaines (OFPA) PLACE ET RÔLE DE L ADMINISTRATION - DE LA FONCTION PUBLIQUE - DANS LA MISE EN ŒUVRE DES MISSIONS DE L ETAT ET DE LA VISION NATIONALE DE DEVELOPPEMENT

Plus en détail

Canada Service Canada Service Canada Service Canada Service Canada Service Canada Se. Protocole de service. Aidez-nous à mieux vous servir

Canada Service Canada Service Canada Service Canada Service Canada Service Canada Se. Protocole de service. Aidez-nous à mieux vous servir d rvice Canada rvice Canada rvic d rvice Canada rvice Canada rvice rv d rvice Canada rvice Canada rvice d rvice Canada rvice Canada rvice rv d rvice Canada rvice Canada rvice rv d rvice Canada rvice Canada

Plus en détail

Demander un numéro d assurance sociale... C

Demander un numéro d assurance sociale... C Demander un numéro d assurance sociale... C Si vous êtes un citoyen canadien, un nouvel arrivant au pays ou un résident temporaire, vous avez besoin d un numéro d assurance sociale (NAS) pour travailler

Plus en détail

La plateforme de micro-dons du CCFD-Terre solidaire

La plateforme de micro-dons du CCFD-Terre solidaire La plateforme de micro-dons du CCFD-Terre solidaire DOSSIER DE PRÉSENTATION S o m m ai r e SolidaireVille, plateforme innovante de micro-dons. Une première!...3 Des projets au service du développement

Plus en détail

Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme

Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Cette Bible a été trouvée près de la Mer Morte, non loin de Jérusalem. Chapitre XII Les débuts du judaïsme

Plus en détail

Les hommes, les femmes et les enfants travaillent entre 14 et 17 heures par jour.

Les hommes, les femmes et les enfants travaillent entre 14 et 17 heures par jour. Pol Indépendance de la Belgique 1830 La Belgique est gouvernée par les libéraux et les catholiques. Il ne s agit pas encore de partis politiques mais plutôt de regroupements philosophiques. Vote censitaire

Plus en détail

I. FAIR-PLAY, D OÙ VIENS-TU? QUI ES-TU?

I. FAIR-PLAY, D OÙ VIENS-TU? QUI ES-TU? I. FAIR-PLAY, D OÙ VIENS-TU? QUI ES-TU? Le fair-play est une notion bien souvent employée à tort et à travers. Associée surtout au vocabulaire sportif, elle s applique aujourd hui à de multiples situations,

Plus en détail

Notions et contenus à construire :

Notions et contenus à construire : FICHE PÉDAGOGIQUE Date de mise en ligne : Le 1 er juin 2008 Auteurs : Mme Florence LIBCHABER Professeure d économie et gestion Lycée Paul Langevin - SURESNES M. Pascal ROOS Professeur d économie et gestion

Plus en détail

État des lieux de la collecte 2006-2010. Chris Olivier CerPhi

État des lieux de la collecte 2006-2010. Chris Olivier CerPhi État des lieux de la collecte 2006-2010 Chris Olivier CerPhi Un panorama basé sur 3 sources d information 2006-2008 Source DGFIP Données de la Direction Générale des Finances Publiques : évolution annuelle

Plus en détail

Comment sont nés les Etats-Unis?

Comment sont nés les Etats-Unis? Comment sont nés les Etats-Unis? Au début du 18ème siècle, l Amérique est composée de colonies européennes. En 1776, les 13 colonies Anglaises d Amérique du nord se révoltent et prennent le nom d Etats-Unis

Plus en détail

EXEMPLE DE QUESTION À DÉVELOPPEMENT PARTIE II : COMPRÉHENSION DE L ÉCRIT TEXTE D INFORMATION

EXEMPLE DE QUESTION À DÉVELOPPEMENT PARTIE II : COMPRÉHENSION DE L ÉCRIT TEXTE D INFORMATION FRANÇAIS LANGUE SECONDE IMMERSION 12 EXEMPLE DE QUESTION À DÉVELOPPEMENT PARTIE II : COMPRÉHENSION DE L ÉCRIT TEXTE D INFORMATION Comment le café est-il devenu une boisson très populaire? Petite histoire

Plus en détail

CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE

CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE 1/ en 1804 2/ le second empire 3/JULES FERRY 4/régime de Vichy : 1940/1944 La collaboration caractérise ce régime. Par exemple, la milice française

Plus en détail

Le contrôle fiscal anno 2013

Le contrôle fiscal anno 2013 Le contrôle fiscal anno 2013 Carlos SIX! Administrateur général de la Fiscalité SPF Finances Ges$on des risques Contrôle fiscal CRM & Tolérance zéro ONDEMENT OBJECTIFS STRATEGIQUES Etude externe 2010 constata$ons

Plus en détail

Service de presse 15 20 novembre 2014

Service de presse 15 20 novembre 2014 Service de presse 15 20 novembre 2014 40 ans après la ratification de la Convention européenne des droits de l homme (CEDH) Les droits fondamentaux remis en question Isabelle Bindschedler Un soutien pour

Plus en détail

EIAS ENTREPRISE ET ACTION SOCIALE

EIAS ENTREPRISE ET ACTION SOCIALE Q-09f EIAS ENTREPRISE ET ACTION SOCIALE L un des buts que se propose l AIV est de sensibiliser et d impliquer les différents mondes dans l action sociale; chacun dans la mesure de ses possibilités et en

Plus en détail

SEA SUN & ESS LES CAHIERS DE VACANCES DU CJDES CAHIER #1 SUR LE STATUT DE MUTUELLE EUROPEENNE TOUT COMPRENDRE #SME #EUROPE #MUTUELLES #ESS

SEA SUN & ESS LES CAHIERS DE VACANCES DU CJDES CAHIER #1 SUR LE STATUT DE MUTUELLE EUROPEENNE TOUT COMPRENDRE #SME #EUROPE #MUTUELLES #ESS SEA SUN & ESS LES CAHIERS DE VACANCES DU CJDES CAHIER #1 TOUT COMPRENDRE SUR LE STATUT DE MUTUELLE EUROPEENNE #SME #EUROPE #MUTUELLES #ESS LE JEU DE QUESTIONS REPONSES A LA LE STATUT DE MUTUELLE EUROPEENNE,

Plus en détail

Les symboles français

Les symboles français Fiche Pédagogique Les symboles français Par Karine Trampe Sommaire : Tableau descriptif 2 Fiche élève. 3-4 Fiche professeur.5-6 Transcription.7 Sources. 8 1 Tableau descriptif Niveau A2 Descripteur CECR,

Plus en détail

Pouvoirs de famille 2015

Pouvoirs de famille 2015 Pouvoirs de famille 2015 POINTS DE PUISSANCE À DÉPENSER POUR LES ÉTATS GÉNÉRAUX Voici les PPs accumulées par les familles l an dernier : Famille Rang PPs Kingsbury 1 273 De Laval 2 269 De Bourgogne 3 228

Plus en détail

Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs

Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs Les rois de France viennent régulièrement chasser à Versailles à partir du XVI ème siècle. Henri IV y amène son fils, le futur Louis XIII. Devenu

Plus en détail

NOM DE L ELEVE :.. Dossier à rendre complété avant le 16 Mars 2015 (afin de vous éviter le temps des formalités lors de la pré-rentrée).

NOM DE L ELEVE :.. Dossier à rendre complété avant le 16 Mars 2015 (afin de vous éviter le temps des formalités lors de la pré-rentrée). Dossier à rendre complété avant le 16 Mars 2015 (afin de vous éviter le temps des formalités lors de la pré-rentrée). NOM DE L ELEVE :.. Prénom : I. DOCUMENTS A RETOURNER A L ETABLISSEMENT Réservé à l

Plus en détail

CONSIDÉRATIONS SUR LA MISE EN ŒUVRE DES DÉCISIONS DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE

CONSIDÉRATIONS SUR LA MISE EN ŒUVRE DES DÉCISIONS DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE Nicolae Cochinescu Juge à la Cour constitutionnelle de la Roumanie CONSIDÉRATIONS SUR LA MISE EN ŒUVRE DES DÉCISIONS DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE 1. Conformément à l article 146 de la Constitution de la

Plus en détail

Ne vas pas en enfer!

Ne vas pas en enfer! Ne vas pas en enfer! Une artiste de Corée du Sud emmenée en enfer www.divinerevelations.info/pit En 2009, une jeune artiste de Corée du Sud qui participait à une nuit de prière a été visitée par JésusChrist.

Plus en détail

GESTION DES RISQUES Méthode d optimisation globale

GESTION DES RISQUES Méthode d optimisation globale Bernard Barthélemy et Philippe Courrèges GESTION DES RISQUES Méthode d optimisation globale Deuxième édition augmentée, 2000, 2004 ISBN : 2-7081-3041-2 SOMMAIRE SOMMAIRE Introduction.....................................................

Plus en détail

Cette toile d Eugène Delacroix évoque la Révolution de Juillet.

Cette toile d Eugène Delacroix évoque la Révolution de Juillet. La liberté guidant le peuple Cette toile d Eugène Delacroix évoque la Révolution de Juillet. L'insurrection populaire du 27, 28 et 29 juillet 1830, à Paris, renverse Charles X, dernier roi bourbon de France

Plus en détail

Pourquoi le Canada a besoin de services bancaires postaux

Pourquoi le Canada a besoin de services bancaires postaux Pourquoi le Canada a besoin de services bancaires postaux Symposium international sur les services bancaires postaux John Anderson 613-290-0016 andersjs1@gmail.com «Ils sont des millions à ne pas avoir

Plus en détail

AIDE À LA RÉUSSITE SE RÉALISER PLEINEMENT

AIDE À LA RÉUSSITE SE RÉALISER PLEINEMENT AIDE À LA RÉUSSITE SE RÉALISER PLEINEMENT «Un enseignant ou une culture ne créent pas un être humain. On n implante pas en lui la capacité d aimer, d être curieux, de philosopher, de symboliser ou d être

Plus en détail

Commission de la défense nationale

Commission de la défense nationale Commission de la défense nationale RÈGLEMENT XII e LÉGISLATURE CHAPITRE I Dénomination, composition et attributions Article 1 er (Dénomination) 1. La Commission de la défense nationale est la commission

Plus en détail

Agriculture et Finances

Agriculture et Finances Agriculture et Finances Quelles régulations pour une allocation optimale des capitaux? Cahier n 12 Présentation générale du Cahier Dans les systèmes d économie de marché des pays développés comme des pays

Plus en détail

Une proposition de séquence relative à l étude des sons /an/, /on/ et de leurs graphies. Cadre général

Une proposition de séquence relative à l étude des sons /an/, /on/ et de leurs graphies. Cadre général Une proposition de séquence relative à l étude des sons /an/, /on/ et de leurs graphies Cadre général Analyse des difficultés : Ces phonèmes présentent une double difficulté : - au niveau de leur discrimination

Plus en détail

Séance du mardi 17 juin 2014

Séance du mardi 17 juin 2014 Séance du mardi 17 juin 2014 Interventions de Jean-Claude Blanchard, conseiller communautaire à la CARENE Seul le prononcé fait foi. Délibération 15 Finances - Fonds national de péréquation des ressources

Plus en détail

Comité des produits Discours du Directeur général. 29 mai 2012 1 DISCOURS D OUVERTURE DU DIRECTEUR GÉNÉRAL AU COMITÉ DES PRODUITS.

Comité des produits Discours du Directeur général. 29 mai 2012 1 DISCOURS D OUVERTURE DU DIRECTEUR GÉNÉRAL AU COMITÉ DES PRODUITS. Comité des produits Discours du Directeur général. 29 mai 2012 1 DISCOURS D OUVERTURE DU DIRECTEUR GÉNÉRAL AU COMITÉ DES PRODUITS 28 mai 2012 Madame la Représentante permanente adjointe de Sri Lanka, Présidente

Plus en détail

Agences de Bassins Hydrauliques & Gouvernance de l eau

Agences de Bassins Hydrauliques & Gouvernance de l eau ROYAUME DU MAROC Secrétariat d État chargé de l Eau et de l Environnement Agences de Bassins Hydrauliques & Gouvernance de l eau Mohamed HACHIMI Du 08 au 09/07/2009 à Tunis Gouvernance au niveau des Agences

Plus en détail

LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE

LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE Léon Blum Général de Gaulle Georges Clemenceau Maréchal Pétain De l Union sacrée à la fin de la 1ere guerre mondiale L UNION SACRE, c

Plus en détail

Nos enfants et Internet

Nos enfants et Internet Extrait du support de présentation orale Nos enfants et Internet Isabelle Le Roy Isabelle Gulphe-Lachaud Anne Gustin Eléonore Papeix Mars 2014 Avec le soutien de 1 Bon anniversaire! 2 Une bonne occasion

Plus en détail

La crise écologique. Perspectives anticapitalistes pour la préservation de la vie sur Terre

La crise écologique. Perspectives anticapitalistes pour la préservation de la vie sur Terre La crise écologique Perspectives anticapitalistes pour la préservation de la vie sur Terre Qu est-ce que la crise écologique? Le réchauffement climatique? La destruction des forêts? La fin du pétrole?

Plus en détail

Règlement intérieur du Conseil d administration

Règlement intérieur du Conseil d administration Règlement intérieur du Conseil d administration Le présent règlement intérieur a été adopté par le Conseil d administration à sa première session, le 14 décembre 1977. À sa cinquante-quatrième session,

Plus en détail

Le 12 avril 2010. Monsieur Robert Dutil Ministre du Revenu 3800, rue Marly Dépôt 6.2.5 6 e étage Québec (Québec) G1X 4A5

Le 12 avril 2010. Monsieur Robert Dutil Ministre du Revenu 3800, rue Marly Dépôt 6.2.5 6 e étage Québec (Québec) G1X 4A5 Le 12 avril 2010 Monsieur Robert Dutil Ministre du Revenu 3800, rue Marly Dépôt 6.2.5 6 e étage Québec (Québec) G1X 4A5 Objet : Projet de loi 87 Loi sur la publicité légale des entreprises N/D : 26450

Plus en détail

Parlemoi-Franc-O. de l information claire, nette et précise. Et ça débute! Accueil des partenaires. Enseignantes et enseignants

Parlemoi-Franc-O. de l information claire, nette et précise. Et ça débute! Accueil des partenaires. Enseignantes et enseignants Journal officiel du 9 e Parlement jeunesse francophone de l Ontario Parlemoi-Franc-O de l information claire, nette et précise Et ça débute! Accueil des partenaires Par : Johanne Saintélus Le matin du

Plus en détail

Exposé au Comité spécial sur les coopératives de la Chambre des communes 7 août 2012

Exposé au Comité spécial sur les coopératives de la Chambre des communes 7 août 2012 Exposé au Comité spécial sur les coopératives de la Chambre des communes 7 août 2012 Introduction Le Groupe Co-operators limitée est détenu et dirigé par 45 membres-propriétaires de tout le Canada, issus

Plus en détail

Les procédures médico-légales d hospitalisation

Les procédures médico-légales d hospitalisation Les procédures médico-légales d hospitalisation D. CAILLOCE SAMU 87 Contexte de l hospitalisa0on sous contrainte (1) Par%cularité de la discipline psychiatrique où le malade n a pas forcément conscience

Plus en détail

PROJET DE LOI. NOR : MAEJ1123309L/Bleue-1 ----- ÉTUDE D IMPACT

PROJET DE LOI. NOR : MAEJ1123309L/Bleue-1 ----- ÉTUDE D IMPACT RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère des affaires étrangères et européennes PROJET DE LOI autorisant l approbation de l avenant à la convention entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement

Plus en détail

Agricultures paysannes, mondialisation et développement agricole durable

Agricultures paysannes, mondialisation et développement agricole durable Agricultures paysannes, mondialisation et développement agricole durable Marcel MAZOYER professeur à La Paz juillet 2 007 Contenu 1. Une situation agricole et alimentaire mondiale inacceptable 2. Développement

Plus en détail

Perspec'ves sur la sécurité des aliments au Canada

Perspec'ves sur la sécurité des aliments au Canada Perspec'ves sur la sécurité des aliments au Canada Sommaire du sondage sur l inspec'on des aliments présenté par Nanos au Syndicat Agriculture - AFPC, Juillet 2015 (Projet 2015-705) > Les Les Canadiens

Plus en détail

1 planche Cour du Roi, pour poser les cartes Audience. 5 pions Château, pour indiquer votre emplacement autour de la Cour

1 planche Cour du Roi, pour poser les cartes Audience. 5 pions Château, pour indiquer votre emplacement autour de la Cour Honneurs de la Cour Un jeu créé par Damien NICOLAS De 2 à 5 joueurs - A partir de 10 ans 10min/joueurs But du jeu Vous incarnez une des plus prestigieuses familles de la Cour du Roi de France et rêvez

Plus en détail

S T A T U T S. 6. L association ne poursuit aucun but lucratif ou commercial.

S T A T U T S. 6. L association ne poursuit aucun but lucratif ou commercial. S T A T U T S I. NOM, SIÈGE ET BUT. Art. 1 Dénomination 1. L Association "Secours d'hiver / Canton de Fribourg" est une association à durée illimitée au sens des articles 60 et suivants du Code civil suisse.

Plus en détail

TIM S.A., une aventure d Homme

TIM S.A., une aventure d Homme Comité d entreprise 1 Sommaire Edito de M. Hans-Jürgen Hellich, Directeur Général de Tim SA p. 9 Edito de Cyril Terrière, Secrétaire du Comité d Entreprise Tim SA p. 11 Itinéraires croisés d une entreprise

Plus en détail

III. Comment les nazis ont-ils organisé ces deux génocides?

III. Comment les nazis ont-ils organisé ces deux génocides? III. Comment les nazis ont-ils organisé ces deux génocides? Dans les régions occupées par l URSS, des divisions SS les Einsatzgruppen) massacrent systématiquement les Juifs à partir de 1941. Ils sont gazés

Plus en détail

Les Fiches de projet et leur canevas

Les Fiches de projet et leur canevas Les Fiches de projet et leur canevas République du Burundi Ministère de la Sécurité Publique Agence nationale d exécution : Fiche de Projet1 Titre du Projet : Renforcement des capacités de planification

Plus en détail

AVIS FORMEL DU CONSEIL D ETAT. Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs les membres de la commission, * * *

AVIS FORMEL DU CONSEIL D ETAT. Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs les membres de la commission, * * * CONSEIL D ETAT Château cantonal 1014 Lausanne Commission thématique de la modernisation du parlement Secrétariat général du Grand Conseil Place du Château 6 1014 Lausanne Réf. : PM/15007041 Lausanne, le

Plus en détail

Coup d œil sur les inégalités de revenus au

Coup d œil sur les inégalités de revenus au Coup d œil sur les inégalités de revenus au Québec L expression «nous les 99 %», qui avait servi de cri de ralliement des mouvements Occupy, résume les préoccupations que soulève la tendance mondiale à

Plus en détail

3ème chambre correctionnelle 17 avril 2014 RG 13/00082

3ème chambre correctionnelle 17 avril 2014 RG 13/00082 ABUS DE CONFIANCE Courtier en assurances 3ème chambre correctionnelle 17 avril 2014 RG 13/00082 Est coupable d abus de confiance un courtier qui a falsifié des chèques remis en paiement de cotisations

Plus en détail

Discours d ouverture de Sem Alassane Ouattara

Discours d ouverture de Sem Alassane Ouattara Discours d ouverture de Sem Alassane Ouattara Monsieur Daniel Kablan Duncan, Premier Ministre de la République de Côte d Ivoire, Madame Hélène Conway, Ministre des Français de l Etranger de la République

Plus en détail

Le prix du fair-play

Le prix du fair-play LE RESPECT, C EST DEJA UNE VICTOIRE! Panathlon Wallonie-Bruxelles L emblème de l éthique sportive en Belgique Le prix du fair-play Le service Sport de la Province du Brabant Wallon PANATHLON Wallonie-Bruxelles

Plus en détail

La Joconde. (1503-1506, 0,77x 0,53 m) de Léonard de Vinci TEMPS MODERNES

La Joconde. (1503-1506, 0,77x 0,53 m) de Léonard de Vinci TEMPS MODERNES La Joconde (1503-1506, 0,77x 0,53 m) de Léonard de Vinci TEMPS MODERNES La Joconde de Léonard de Vinci est incontestablement le tableau le plus célèbre. Il est conservé au musée du Louvre à Paris et a

Plus en détail

à lire ces lignes directrices.

à lire ces lignes directrices. Fonds Parapluie Rouge LIGNES DIRECTR RICES du processus de demande de subvention pour 2014 Veuillez lire attentivement ces lignes directrices avant de compléter un formulaire de demande de subvention au

Plus en détail

Allocution de Mme Françoise Bertrand Présidente directrice générale Fédération des chambres de commerce du Québec

Allocution de Mme Françoise Bertrand Présidente directrice générale Fédération des chambres de commerce du Québec Allocution de Mme Françoise Bertrand Présidente directrice générale Fédération des chambres de commerce du Québec Comment les entreprises devraient-elles entrevoir l avenir en matière de régime de retraite

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES

REGLEMENT INTERIEUR TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES RÉPUBLIQUE DU BÉNIN COUR CONSTITUTIONNELLE REGLEMENT INTERIEUR TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES Article 1 er : Le présent Règlement Intérieur est pris en application des dispositions de la Loi n 90-032

Plus en détail

La liberté guidant le peuple sur les barricades

La liberté guidant le peuple sur les barricades La liberté guidant le peuple sur les barricades Eugène DELACROIX 1830 Une étrange lumière Le soleil brille à travers la fumée de la poudre. Les écrits nous disent que nous sommes en début de matinée et

Plus en détail

8 VIE ACTIVE. Activités communautaires. Bibliothèques publiques. Centres pour aînés

8 VIE ACTIVE. Activités communautaires. Bibliothèques publiques. Centres pour aînés 8 VIE ACTIVE Activités communautaires Il existe de nombreuses façons de prendre connaissance des activités culturelles, récréatives et sociales qui ont eu lieu au sein de votre collectivité. Commencez

Plus en détail

L évolution des techniques d information

L évolution des techniques d information Les automates d appel en masse : quel système pour ma collectivité? Marion Hébert, ingénieur à l Institut des Risques Majeurs L évolution des techniques d information a vu naître dès le début des années

Plus en détail

PRÉFACE. représenter le roi ou la nation? Préface

PRÉFACE. représenter le roi ou la nation? Préface PRÉFACE Avaient-ils le don d ubiquité? Aux origines de ce livre, il y a une constatation qui a suscité la curiosité du chercheur : parmi les représentants de l Angleterre à l étranger, certains appartiennent

Plus en détail

STATUTS DE LA COMMISSION SUISSE POUR LA CONSERVATION DES PLANTES CULTIVEES (CPC)

STATUTS DE LA COMMISSION SUISSE POUR LA CONSERVATION DES PLANTES CULTIVEES (CPC) STATUTS DE LA COMMISSION SUISSE POUR LA CONSERVATION DES PLANTES CULTIVEES (CPC) Dénomination et siège Article 1 Sous le nom de «Commission Suisse pour la Conservation des Plantes Cultivées» (abrégé CPC),

Plus en détail

Honorables invités, Mesdames et Messieurs,

Honorables invités, Mesdames et Messieurs, Discours du Gouverneur de la Banque Centrale des Comores à l occasion de la cérémonie officielle de lancement de la nouvelle pièce de 250 FC Palais du Peuple, le 02 janvier 2014 - Excellence Monsieur le

Plus en détail

Parti Libéral du Canada. Constitution

Parti Libéral du Canada. Constitution Parti Libéral du Canada Constitution Telle qu adoptée et amendée au Congrès biennal les 30 novembre et 1 er décembre 2006, amendée de nouveau lors du Congrès biennal le 2 mai 2009, lors du Congrès extraordinaire

Plus en détail

LE VIDE ABSOLU EXISTE-T-IL?

LE VIDE ABSOLU EXISTE-T-IL? Document professeur Niveau : Seconde LE VIDE ABSOLU EXISTE-T-IL? Compétences mises en œuvre : S approprier : extraire l information utile. Communiquer. Principe de l activité : La question posée à la classe

Plus en détail

BANQUE NATIONALE DE SERBIE BANQUE NATIONALE DE BELGIQUE MISSION DE M. BOSCHMANS

BANQUE NATIONALE DE SERBIE BANQUE NATIONALE DE BELGIQUE MISSION DE M. BOSCHMANS BANQUE NATIONALE DE SERBIE BANQUE NATIONALE DE BELGIQUE MISSION DE M. BOSCHMANS 1884/85 Commencement des opérations de la BNS La Banque nationale de Serbie exprime ses remerciements au Département de la

Plus en détail

Le 3 e arrondissement

Le 3 e arrondissement Le 3 e arrondissement 1. Square du Temple Espace vert du 3 e arrondissement Bonjour et bienvenue dans le 3 e arrondissement de Paris! Margot, orpheline de l Hôpital des Enfants Rouges, invite les enfants

Plus en détail

COMMENT ARRIVER A L EFFET/IMPACT dans un état fragile en voie de développement? Étude de cas: bassin de MousGque HaïG

COMMENT ARRIVER A L EFFET/IMPACT dans un état fragile en voie de développement? Étude de cas: bassin de MousGque HaïG COMMENT ARRIVER A L EFFET/IMPACT dans un état fragile en voie de développement? Étude de cas: bassin de MousGque HaïG Julien Deroy Jeudi 16 octobre 2014 Contexte d HaïG 76% de la popula,on: < 2$US/jr Importa,ons

Plus en détail

La couverture des risques agricoles

La couverture des risques agricoles PACIFICA - ASSURANCES DOMMAGES La couverture des risques agricoles Patrick Degiovanni Directeur Général Adjoint Page 1 Marrakech, Jeudi 28 octobre 2010 Sommaire Le contexte Les risques du métier en Agriculture

Plus en détail

LA CRISE FISCALE QUI VIENT BRIGITTE ALEPIN

LA CRISE FISCALE QUI VIENT BRIGITTE ALEPIN BRIGITTE ALEPIN Pa r t i s p r i s a c t u e l s Les régimes d imposition actuels les systèmes d impôts, taxes et tarifs par lesquels les gouvernements financent leurs activités ne suffisent plus à couvrir

Plus en détail

SÉJOURS LINGUISTIQUES

SÉJOURS LINGUISTIQUES s s n ne 1 a u Je 0 à 2 de FÉVRIER PRINTEMPS 1 Vivons les langues SÉJOURS LINGUISTIQUES TARIFS SPÉCIAUX RÉSERVÉS AUX COMITÉS D ENTREPRISE FÉVRIER 2015 PRINTEMPS 2015 MALTE ALLEMAGNE ESPAGNE 1 01 42 67

Plus en détail

LES DÉFIS DU PROPRIÉTAIRE IMMOBILIER FACE À LA GESTION DU PROBLÈME DE PUNAISES

LES DÉFIS DU PROPRIÉTAIRE IMMOBILIER FACE À LA GESTION DU PROBLÈME DE PUNAISES LES DÉFIS DU PROPRIÉTAIRE IMMOBILIER FACE À LA GESTION DU PROBLÈME DE PUNAISES John Dickie Fédération canadienne des associations de propriétaires immobiliers Janvier 2011 Fédération canadienne des associations

Plus en détail

ACCORD RELATIF A LA CREATION D'UN BUREAU INTERNATIONAL DES

ACCORD RELATIF A LA CREATION D'UN BUREAU INTERNATIONAL DES ACCORD RELATIF A LA CREATION D'UN BUREAU INTERNATIONAL DES BREVETS 0 Gouvernement de Sa Majesté l a Reine des Pays- Bas, le G-ouvernement Provisoire de la Republique Française, le Gouvernement de Sa Majesté

Plus en détail

NOTRE HÔPITAL S ENGAGE. Au-delà du soin, vous comprendre. Au-delà du soin, vous comprendre

NOTRE HÔPITAL S ENGAGE. Au-delà du soin, vous comprendre. Au-delà du soin, vous comprendre NOTRE HÔPITAL Au-delà du soin, vous comprendre S ENGAGE 4, rue Kléber 3, rue Barbès 92300 Levallois-Perret Tél. : 01 47 59 59 59 www.ihfb.org Au-delà du soin, vous comprendre UNE NOUVELLE IMAGE DE NOUVELLES

Plus en détail

August 2014. ASSOCIATION CANADIENNE DE LA CONSTRUCTION MÉMOIRE PRÉBUDGÉTAIRE 2015 Comité permanent des finances

August 2014. ASSOCIATION CANADIENNE DE LA CONSTRUCTION MÉMOIRE PRÉBUDGÉTAIRE 2015 Comité permanent des finances August 2014 ASSOCIATION CANADIENNE DE LA CONSTRUCTION MÉMOIRE PRÉBUDGÉTAIRE 2015 Comité permanent des finances Résumé L Association canadienne de la construction (ACC) représente 20 000 entreprises membres

Plus en détail

LE TRAVAIL DE L UTOPIE. GODIN ET LE FAMILISTÈRE DE GUISE. BIOGRAPHIE

LE TRAVAIL DE L UTOPIE. GODIN ET LE FAMILISTÈRE DE GUISE. BIOGRAPHIE LE TRAVAIL DE L UTOPIE. GODIN ET LE FAMILISTÈRE DE GUISE. BIOGRAPHIE Michel Lallement (2009) Paris, Les Belles Lettres, coll. «Histoire de profil», 512 p. Comptes rendus Le livre de Michel Lallement se

Plus en détail

Principes de liberté d'expression et de respect de la vie privée

Principes de liberté d'expression et de respect de la vie privée L'Initiative mondiale des réseaux Protéger et faire progresser la liberté d'expression et le respect de la vie privée dans les technologies de l information et de la communication Principes de liberté

Plus en détail

4./4/14 DE DROIT AÉRIEN. (Montréal, 26 CONVENTION SURVENANT. (12 pages) 14-1044 DCTC_WP_DCTC_

4./4/14 DE DROIT AÉRIEN. (Montréal, 26 CONVENTION SURVENANT. (12 pages) 14-1044 DCTC_WP_DCTC_ DCTC Doc n o 33 4./4/14 CONFÉRENCE INTERNATIONALE DE DROIT AÉRIEN (Montréal, 26 mars 4 avril 2014) TEXTE REFONDU DE LA CONVENTION RELATIVE AUX INFRACTIONS ET À CERTAINS AUTRES ACTES SURVENANT À BORD DES

Plus en détail

Sommet pleines voiles / Groupe de travail sur l autosuffisance : domaines d intérêt communs

Sommet pleines voiles / Groupe de travail sur l autosuffisance : domaines d intérêt communs Sommet pleines voiles / Groupe de travail sur l autosuffisance : domaines d intérêt communs Lors du Sommet pleines voiles en janvier 2007, la Commission des valeurs mobilières du Nouveau-Brunswick a publié

Plus en détail

REGARDS CROISES ELITES / GRAND PUBLIC SUR LA FRANCE DANS LA MONDIALISATION

REGARDS CROISES ELITES / GRAND PUBLIC SUR LA FRANCE DANS LA MONDIALISATION REGARDS CROISES ELITES / GRAND PUBLIC SUR LA FRANCE DANS LA MONDIALISATION Juillet 2008 2, rue de Choiseul CS 70215 75086 Paris Cedex 02 Tél. : (33) 01 44 94 59 10 Fax : (33) 01 44 94 40 01 www.csa.eu

Plus en détail

Faites le choix de la solidarité! Avec Le livret d Épargne pour les Autres et les Cartes pour les Autres. 224_227 carte lea 02.indd 1 9/10/08 9:34:00

Faites le choix de la solidarité! Avec Le livret d Épargne pour les Autres et les Cartes pour les Autres. 224_227 carte lea 02.indd 1 9/10/08 9:34:00 Faites le choix de la solidarité! Avec Le livret d Épargne pour les Autres et les Cartes pour les Autres 5132 EXPIRE FIN 224_227 carte lea 02.indd 1 9/10/08 9:34:00 vec le Livret d Épargne pour les Autres

Plus en détail

MARIAGE. Adresse du futur foyer: En l église paroissiale: Date du mariage, A (numéro postal, localité, commune) Diocèse de: ENTRE

MARIAGE. Adresse du futur foyer: En l église paroissiale: Date du mariage, A (numéro postal, localité, commune) Diocèse de: ENTRE DOC. VI. MARIAGE Date du mariage, En l église paroissiale: A (numéro postal, localité, commune) Diocèse de: ENTRE (Nom et prénoms du fiancé) (Nom et prénoms de la fiancée) Adresse actuelle: (localité et

Plus en détail

Année scolaire 2015-2016

Année scolaire 2015-2016 Année scolaire 2015-2016 Groupe Scolaire SEN-Amâna Dossier de candidature AMÂNA Existe-t-il d'autre récompense à l'excellence sinon l'excellence? 85 Avenue Marie Curie 77600 Bussy Saint Georges Tel : 00

Plus en détail

DÉCISION DU TRIBUNAL DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Division d appel Demande de permission d en appeler

DÉCISION DU TRIBUNAL DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Division d appel Demande de permission d en appeler [TRADUCTION] Citation : K. U. c. Ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, 2014 TSSDA 38 N o d appel : AD-13-169 ENTRE : K. U. Demanderesse et Ministre des Ressources humaines

Plus en détail