H7 Au temps des grands chasseurs : La grotte de Lascaux, il y a près de ans.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "H7 Au temps des grands chasseurs : La grotte de Lascaux, il y a près de ans."

Transcription

1 H7 Au temps des grands chasseurs : La grotte de Lascaux, il y a près de ans. Séance 1 : L'évolution de l'homme Séance 2 : Le Paléolithique Séance 3 : La visite de la grotte de Lascaux Frise chronologique Si la Terre avait un an... Fiche élève Visite virtuelle de Le paléolithique Si la Terre avait un an... Réponses Lascaux Les outils Questionnaire 1 L'homme, un bipède L'habitat Questionnaire 2 De l'australopithèque à l'homo Sapiens L'art pariétal Questionnaire 3 La longue marche de l'homme Trace écrite séance 2 Questionnaire 4 Trace écrite séance 1 Réponses séance 1 Réponses séance 2 Trace écrite séance 3 Réponses séance 3

2 Notre planète est née il y a 5 milliards d années et la vie est apparue il y a 3,5 milliards d années. Peu à peu, les plantes et les animaux ont colonisé l ensemble de la terre. Replace sur ta feuille les dates clés de l'évolution de la Terre et de l'homme.

3 5 millards d'années 3,5 millards d'années 6 millions d'années Notre planète est née il y a 5 milliards d années et la vie est apparue il y a 3,5 milliards d années. Peu à peu, les plantes et les animaux ont colonisé l ensemble de la terre. 2,5 millions d'années ans Replace sur ta feuille les dates clés de l'évolution de la Terre et de l'homme ans

4 Lucy 1/ Qu est ce qu un «bipède»? 2/ D après ce texte, pourquoi l homme est il unique? 3/ Quels ont été les avantages de la bipédie pour l homme?

5 1/ Quelle est la nature de ce document? 2/ Explique ce que tu comprends de ce document. 3/ Il y a combien d'années sont apparus les derniers ancêtres communs entre l'homme et le singe? 4/ Quand est apparu notre ancêtre direct, l'homo sapiens?

6 1/ Où apparaissent les premiers hommes? 2/ Que représente la partie basse du tableau? 3/ A l aide des documents 2 et 3, décris les transformations (sur plusieurs millions d années) qu a connu l homme.

7 H7 Au temps des grands chasseurs : La grotte de Lascaux, il y a près de ans. Leçon 1 : L'évolution de l'homme Notre planète est née il y a 5 milliards d années et la vie est apparue il y a 3,5 milliards d années. Peu à peu, les plantes et les animaux ont colonisé l ensemble de la terre. Les êtres vivants ont la capacité de s adapter aux modifications de leur milieu. Ils acquièrent de nouvelles caractéristiques qui peuvent être transmises au cours des générations : c est l évolution. L'homme comme les autres animaux a évolué. Nos ancêtres lointains ont acquis la bipédie, on apprit à maîtriser le feu et on utilisait des outils pour arriver à l'homme actuel

8 L'homme, un bipède : 1/ Un bipède marche sur deux pieds. 2/ L'homme est le seul a avoir acquis la bipédie. 3/ L'homme peut se servir de ses mains et utiliser des outils. De l'australopithèque à l'homo Sapiens : 1/ C'est l'arbre de filiation des Homo Sapiens 2/ On retrouve les ancêtres des Homo Sapiens 3/ 8 millions d'années 4/ ans La longue marche de l'homme : 1/ En Afrique 2/ L'évolution de la forme du crâne. 3/ Bipédie acquise, crâne plus volumineux, migration, utilisation du feu, des outils...

9

10 Le Paléolithique PRINCIPAUX FAITS DE CIVILISATION : Le Paléolithique constitue la phase la plus ancienne de l évolution technique et culturelle de l homme. Elle est marquée par de très importants bouleversements technologiques et l émergence progressive de l Homme actuel à travers : la découverte et la maîtrise du feu ; la France est actuellement l un des pays d Europe où ont été mises au jour les plus anciennes traces d utilisation du feu l existence d une économie exclusivement prédatrice, fondée sur la chasse, la pêche et la cueillette la fabrication des premiers outils en pierre et en os l organisation progressive de l habitat en grotte ou en campement saisonnier à huttes légères l apparition des premières sépultures le développement, vers la fin de la période, d un art quaternaire original avec de vastes ensembles de grottes ornées de peintures et de gravures.

11 1/ A quoi servaient chacun de ces outils? 2/ Quels sont les matériaux utilisés pour fabriquer ces outils?

12 1/ Dans quoi vivaient les premiers hommes? 2/ A ton avis pourquoi? 3/ Quels étaient les avantages et les inconvénients de ces deux types d habitations? 4/ Comment était fabriquée la cabane?

13 1/ De quand date l apparition des arts? 2/ Sur quel support et avec quels outils et matériaux cette oeuvre a t elle été peinte?

14 H7 Au temps des grands chasseurs : La grotte de Lascaux, il y a près de ans. Leçon 2 : Le Paléolithique Depuis plus de 2 millions d années, les hommes ont un langage articulé, ils utilisent et fabriquent des outils en pierre (comme le biface), en bois ou en os. Ils apprennent à maîtriser le feu ( ans). Ces hommes sont des nomades qui s adaptent à différents climats et vivent dans des huttes ou des abris sous roches. Ils vivent de chasse, de pêche et de cueillette. Peu à peu, les hommes peuplent tous les continents. L homme de Cro Magnon («l homo sapiens sapiens» : notre ancêtre direct) apparaît il y a ans : il nous a laissé les premières oeuvres d art, comme les peintures de Lascaux.

15 Les outils : 1/ Le racloir pour enlever la graisse des peaux, le biface qui sert de couteau pour découper la viande, le harpon qui sert à la pêche et la chasse, le poignard qui sert à tuer (pointe de flèche). 2/ L'os et la pierre sont les principaux matériaux de la préhistoire L'habitat : 1/ Ils vivent dans des huttes ou des grottes 2/ Ils sont nomades et suivent les troupeaux. 3/ Facilement reconstructible mais précaire. 4/ Avec des peaux, du bois, des pierres L'art pariétal : 1/ Vers ans. 2/ Sur la roche, avec du charbon, des ocres, des pinceaux en poils ou en bois...

16 Nous allons visiter la grotte de Lascaux et essayer de répondre aux questions posées.

17 1/ Quels animaux sont représentés sur cette peinture? 2/ Sur quel support ont ils été peints? 3/ Pourquoi ces peintures donnent elles l impression de mouvement?

18 1/ Que représente cette peinture? 2/ Cet animal a t il vraiment existé à la Préhistoire?

19 1/ Comment les hommes préhistoriques peignaient ils les plafonds de la grotte? 2/ Quelles couleurs utilisaient ils pour peindre? 3/ Comment s éclairaient ils dans la grotte? 4/ Quelles techniques utilisaient ils pour peindre?

20 Lascaux Le dimanche 8 septembre 1940, l entrée de la Grotte de Lascaux est découverte par Marcel Ravidat et d autres compagnons. Après la dernière guerre mondiale, la grotte est aménagée en vue de son exploitation touristique. De 1948 à 1963, un million de visiteurs se succèdent. Cette affluence rompt l équilibre naturel de la cavité et on voit apparaître sur les parois des algues et des bactéries appelées "maladie verte", ainsi que de la calcite, "maladie blanche", qui est une recristallisation de la paroi rocheuse. Le 20 mars 1963, André Malraux, Ministre des Affaires Culturelles de l époque, fait fermer la grotte. Il faudra plusieurs années pour enrayer les processus de dégradations et rétablir les conditions favorables à sa conservation. Lascaux est sauvée mais seuls des spécialistes sont autorisés à y pénétrer. Création de Lascaux II Afin de répondre à la demande du public, la réalisation d une reproduction est décidée. Rachetée par le Conseil Général en 1978, le premier touriste entra dans Lascaux II le 18 juillet / Pourquoi la grotte de Lascaux a t elle été fermée au public? 2/ Peut on, aujourd hui, encore voir les peintures de la grotte de Lascaux?

21 H7 Au temps des grands chasseurs : La grotte de Lascaux, il y a près de ans. Leçon 3 : La grotte de Lascaux Grâce à la grotte de Lascaux on a découvert que les hommes préhistoriques étaient capables de réaliser des peintures d'une qualité rare. Celles ci datent d'environ ans av. J C. La grotte de Lascaux est découvert en 1940, mais suite à une exploitation touristique importante entre 1948 et 1963, la grotte attrape la "maladie verte" puis la "maladie blanche" et elle est fermée. En 1983, une copie est créée et Lascaux II est ouverte.

22 Questionnaire 1 : Questionnaire 2 : Questionnaire 3 : Questionnaire 4 : 1/ Aurochs de Lascaux 2/ La roche 3/ Leurs auteurs étaient capables de donner du mouvement, de rendre la perspective ou d'utiliser l'estompe pour traduire le relief. 1 / Panneau de la licorne 2/ Non, certainement un animal fantastique 1/ Il utilise des échafaudages. 2/ rouge, orange, noir 3/ Avec des lampes à huile 4/ Ce qui retient l attention c est avant tout la simplicité des techniques et des moyens matériels employés eu égard à l excellence des œuvres. Quelques silex, des blocs de pigment, des broyeurs, quelques pinceaux et tampons, des pochoirs en peau, bien que la plupart du temps c est la main qui joue ce rôle, voilà réunis tous les produits et les outils nécessaires à la construction graphique du sanctuaire. 1/ Les chocs thermiques et hygrométriques (chaleur et humidité) ont provoqué la formation de la "maladie blanche". 2/ On voit les représentations des peintures dans la grotte reconstituée Lascaux 2 mais seul les scientifiques ont encore accès à Lascaux.

6H1 LES DEBUTS DE L HUMANITE

6H1 LES DEBUTS DE L HUMANITE 6H1 LES DEBUTS DE L HUMANITE I. Qui étaient les premiers hommes? Où sont-ils apparus? II. Quand et comment les premiers êtres humains ont-ils peuplé la Terre? III. Comment vivaient les humains au Paléolithique?

Plus en détail

H3 Les premiers Hommes. Séances 2 et 3 : Exposés. Passage des exposés

H3 Les premiers Hommes. Séances 2 et 3 : Exposés. Passage des exposés H3 Les premiers Hommes Séance 1 : Séances 2 et 3 : Séance 4 : De la Terre aux premiers Hommes Les premiers Hommes La ligne du temps Trace écrite séance 1 Exposés Passage des exposés Trace écrite séance

Plus en détail

Leçon n 1 : Les débuts de l humanité

Leçon n 1 : Les débuts de l humanité Leçon n 1 : Les débuts de l humanité Introduction : Les premiers humains apparaissent en Afrique, considérée comme le berceau de l humanité, voilà 2,5 millions d années, durant la préhistoire (période

Plus en détail

Musée du Berry. Dossier enseignant. La préhistoire. Réseau des musées de Bourges / BM et ED 1

Musée du Berry. Dossier enseignant. La préhistoire. Réseau des musées de Bourges / BM et ED 1 Musée du Berry Dossier enseignant La préhistoire Réseau des musées de Bourges / BM et ED 1 Sommaire : Informations pratiques Le musée mode d'emploi p. 2 La visite-atelier p. 2 Correction du questionnaire

Plus en détail

La grotte de Chauvet

La grotte de Chauvet La grotte de Lascaux La grotte de Chauvet La Dame de Brassempouy Grotte peinte Époque : -15 000 av J.C. Lieu : Lascaux (Dordogne) Dans la grotte de Lascaux plusieurs salles sont décorées de peintures superposées.

Plus en détail

HISTOIRE. Qu est-ce que la Préhistoire? NOM A RETENIR. (Collectif) Entourons les images qui évoquent la Préhistoire. charivari.eklablog.

HISTOIRE. Qu est-ce que la Préhistoire? NOM A RETENIR. (Collectif) Entourons les images qui évoquent la Préhistoire. charivari.eklablog. (Collectif) Entourons les images qui évoquent la Préhistoire. Qu est-ce que la Préhistoire? Collectif Qui sont les premiers hommes? Âge de la Pierre Taillée : Paléolithique. -4 millions d années -2,5 millions

Plus en détail

Collège des Saints Cœurs Examen Sioufi. Étude de texte. La grotte de Lascaux

Collège des Saints Cœurs Examen Sioufi. Étude de texte. La grotte de Lascaux Collège des Saints Cœurs Examen 2011-2012 Sioufi Classes de CM2 Durée : 50 min Étude de texte La grotte de Lascaux La grotte de Lascaux est un refuge souterrain situé en France, près de Montignac. Découverte

Plus en détail

Pars avec Mystik s l historien à la recherche des premières traces de la vie humaine!

Pars avec Mystik s l historien à la recherche des premières traces de la vie humaine! Plan de travail Histoire Pars avec Mystik s l historien à la recherche des premières traces de la vie humaine! Nom de l historien : Bonjour petit historien! Partons à la recherche des 1 ers hommes! Objectif

Plus en détail

le Néolithique ( ou âge de la pierre polie ) : elle s étend ans à ans avant Jésus Christ.

le Néolithique ( ou âge de la pierre polie ) : elle s étend ans à ans avant Jésus Christ. Qu est-ce que la Préhistoire? La Préhistoire est une immense période qui va des origines de l homme à l invention de l écriture. On divise généralement la Préhistoire en deux grandes périodes : le Paléolithique

Plus en détail

Musée Saint-Loup LA PREHISTOIRE. Livret réalisé par le service d Action culturelle et pédagogique des musées

Musée Saint-Loup LA PREHISTOIRE. Livret réalisé par le service d Action culturelle et pédagogique des musées Musée Saint-Loup LA PREHISTOIRE Livret réalisé par le service d Action culturelle et pédagogique des musées Qu est-ce que la Préhistoire? J.-C. Aujourd hui La préhistoire est une très longue période qui

Plus en détail

2 ème partie : La Préhistoire.

2 ème partie : La Préhistoire. 2 ème partie : La Préhistoire. H5. Le Paléolithique. Histoire 1. Mode de vie des hommes du paléolithique. a) L habitat Doc. 1 : Cette photo représente l'entrée de la grotte de La Caune d'arago près de

Plus en détail

Frise Historique. Cycle fiches d activités 12 fiches d évaluation et leurs corrigés

Frise Historique. Cycle fiches d activités 12 fiches d évaluation et leurs corrigés Frise Historique Cycle fiches d activités fiches d évaluation et leurs corrigés Daniel Bensimhon 09089_0-76.indd /0/ :00 SOMMAIRE DES FICHES FICHES D ACTIVITÉS FICHES D ÉVALUATION. PERSONNAGES ET ÉVÉNEMENTS...

Plus en détail

N 7 Du 7 au 13 déc. 2011

N 7 Du 7 au 13 déc. 2011 N 7 Du 7 au 13 déc. 2011 LA SÉANCE D ACTU DE LA SEMAINE L article choisi de la semaine : Connais-tu l âge de la plus vieille peinture? FICHE ÉLÈVE LES MOTS DE LA SEMAINE ACTIVITE 1 : JE ME RAPPELLE Voici

Plus en détail

FICHE PÉDAGOGIQUE - CAUNE DE L'ARAGO, À TAUTAVEL

FICHE PÉDAGOGIQUE - CAUNE DE L'ARAGO, À TAUTAVEL FICHE PÉDAGOGIQUE - CAUNE DE L'ARAGO, À TAUTAVEL ÉLÉMENT ÉTUDIÉ La Caune de l'arago, à Tautavel. POINT FORT (DOCUMENT D'APPLICATION) Les premières traces de vie humaine. DONNÉES HISTORIQUES La découverte

Plus en détail

Lecture : Cromignon, Michel Gay Découverte du monde : La préhistoire

Lecture : Cromignon, Michel Gay Découverte du monde : La préhistoire Fiche n 1 Pour chaque phrase, coche VRAI ou FAUX. Lorsque c est faux, corrige sur les pointillés. 1. Le personnage principal s appelle Cro-Magnon. 2. L histoire se passe dans le futur. 3. Il y a un chien

Plus en détail

Un cheval chinois. Peinture rupestre, grotte de Lascaux, Dordogne, France, PREHISTOIRE

Un cheval chinois. Peinture rupestre, grotte de Lascaux, Dordogne, France, PREHISTOIRE Un cheval chinois Peinture rupestre, grotte de Lascaux, Dordogne, France, PREHISTOIRE La grotte de Lascaux est l'une des plus importantes grottes ornées paléolithiques par le nombre et la qualité esthétique

Plus en détail

les peintres de la préhistoire

les peintres de la préhistoire 20, 21 octobre 2008 les peintres de la préhistoire Nos représentations Nous avons tout d abord essayé de savoir comment les hommes de la préhistoire s y prenaient pour dessiner sur les parois des grottes.

Plus en détail

Les Défis scolaires sur Internet La préhistoire

Les Défis scolaires sur Internet La préhistoire Les Défis scolaires sur Internet La préhistoire http://www.ac-grenoble.fr/webeleves/defis/ Souris d'or Souris d'argent Souris de bronze CE 49 40 31 CM 49 40 31 Comment comptabiliser les points de la partie

Plus en détail

La préhistoire. La préhistoire, c était il y a très très longtemps.

La préhistoire. La préhistoire, c était il y a très très longtemps. La préhistoire. La préhistoire, c était il y a très très longtemps. Au temps de la préhistoire, les hommes n ont pas de maisons parce qu ils bougent tout le temps. On dit que ce sont des nomades. Ils habitent

Plus en détail

A quel homme préhistorique?

A quel homme préhistorique? Il a inventé une pierre taillée qui coupe sur deux côtés que l on appelle le biface. Il enterre ses morts. Il y a par exemple l homme de Neandertal. Il utilise de nombreux outils en os, en corne ou en

Plus en détail

I.E.S. Pilar Lorengar HISTOIRE - GÉOGRAPHIE. La Préhistoire

I.E.S. Pilar Lorengar HISTOIRE - GÉOGRAPHIE. La Préhistoire I.E.S. Pilar Lorengar Zaragoza HISTOIRE - GÉOGRAPHIE Sección Bilingüe La Préhistoire La Préhistoire est une très longue période qui commence il y a plusieurs millions d'années en Afrique et qui s'achève

Plus en détail

ACTIVITÉS SUPPLÉMENTAIRES LA PRÉHISTOIRE

ACTIVITÉS SUPPLÉMENTAIRES LA PRÉHISTOIRE Activité 1. Lucy est considérée comme notre première ancêtre. Elle fait partie des Australopithèques. Raconte la vie quotidienne de Lucy. Écris un petit texte à l imparfait avec les verbes proposés racontant

Plus en détail

HISTOIRE DES ARTS La Préhistoire

HISTOIRE DES ARTS La Préhistoire HISTOIRE DES ARTS La Préhistoire Les acquis attendus. A la fin du cycle 3, l élève aura étudié un certain nombre d œuvres relevant de la liste de référence et appartenant aux six grands domaines artistiques

Plus en détail

Sur le plan anatomique les ressemblances entre l homme et les grands singes anthropomorphes (à morphologie humaine) sont frappantes.

Sur le plan anatomique les ressemblances entre l homme et les grands singes anthropomorphes (à morphologie humaine) sont frappantes. Partie I Chapitre 2 LA LIGNEE HUMAINE Comment l homme actuel s est-il individualisé au sein des vertébrés? I. Place de l Homme dans le règne animal A. Place de l Homme dans la classification des êtres

Plus en détail

Lycée FICHES PÉDAGOGIQUES PRÉHISTOIRE. Les abris de la falaise du Pastou

Lycée FICHES PÉDAGOGIQUES PRÉHISTOIRE. Les abris de la falaise du Pastou Lycée FICHES PÉDAGOGIQUES PRÉHISTOIRE Les abris de la falaise du Pastou Cette fiche pédagogique est à destination des élèves de lycée. Elle a pour but de leur faire découvrir la période préhistorique en

Plus en détail

Proposition autour du Thème 1 (6 ème ) : La longue histoire de l humanité et des migrations. La chronologie en AP

Proposition autour du Thème 1 (6 ème ) : La longue histoire de l humanité et des migrations. La chronologie en AP Proposition autour du Thème 1 (6 ème ) : La longue histoire de l humanité et des migrations. La chronologie en AP Que dit le programme (BO du 26/11/2015)? Démarches et contenus d enseignement : L étude

Plus en détail

Collège FICHES PÉDAGOGIQUES PRÉHISTOIRE. Les abris de la falaise du Pastou

Collège FICHES PÉDAGOGIQUES PRÉHISTOIRE. Les abris de la falaise du Pastou Collège FICHES PÉDAGOGIQUES PRÉHISTOIRE Les abris de la falaise du Pastou Cette fiche pédagogique est à destination des élèves de collège. Elle a pour but de leur faire découvrir la période préhistorique

Plus en détail

Avant/après la visite

Avant/après la visite Avant/après la visite Muséum des Sciences naturelles Rue Vautier, 29 1000 Bruxelles info@sciencesnaturelles.be AVANT LA VISITE Qu est-ce que la Préhistoire? Textuellement, la préhistoire c est la période

Plus en détail

La Préhistoire. leblogducancre.com. Un fichier pour étudier l histoire. fichier photocopiable

La Préhistoire. leblogducancre.com. Un fichier pour étudier l histoire. fichier photocopiable Un fichier pour étudier l histoire C3 La Préhistoire Qui sont les premiers hommes? Quels sont les premiers progrès de l humanité? Qui était l homme de Tautavel? Qui sont les premiers artistes? Que se passe-t-il

Plus en détail

Le musée de Terra Amata

Le musée de Terra Amata Le musée de Terra Amata (Anna) Le musée de Terra Amata est impressionnant surtout la plage, l'habitat était en bois, les galets taillés comme le biface. Il y avait le feu, impressionnant aussi. Mais, en

Plus en détail

HISTOIRE Les temps préhistoriques

HISTOIRE Les temps préhistoriques Les temps préhistoriques LES PREMIERS HOMMES Les origines de l homme moderne La préhistoire commence avec le premier homme, l Homo habilis (homme habile). Celui-ci apparaît en Afrique, il y a environ trois

Plus en détail

LA PREHISTOIRE : LES FICHES D ENQUÊTE

LA PREHISTOIRE : LES FICHES D ENQUÊTE LA PREHISTOIRE : LES FICHES D ENQUÊTE. Page 1 Fiche d enquête 1 : A quoi ressemblait l homme préhistorique? On entend souvent dire que l homme préhistorique était petit, trapu, poilu, bossu ; bref, proche

Plus en détail

La Préhistoire L homme du Paléolithique

La Préhistoire L homme du Paléolithique La Préhistoire L homme du Paléolithique Les origines - Les premiers hommes apparaissent en Afrique il y a plusieurs millions d années (Toumaï, Lucy). Ils évoluent lentement. Vers 5 millions d années, ils

Plus en détail

LA PREHISTOIRE EXPLIQUEE AUX ENFANTS

LA PREHISTOIRE EXPLIQUEE AUX ENFANTS LA PREHISTOIRE EXPLIQUEE AUX ENFANTS Exposition du 9 avril 2011 au 31 décembre 2012 Musée départemental de Préhistoire de Solutré «La Préhistoire expliquée aux enfants» est une exposition conçue pour le

Plus en détail

Doc. 1 : Une représentation de Lucy Extraite d un documentaire. a) Où sont apparus les préhumains? b) Quelle était leur alimentation?

Doc. 1 : Une représentation de Lucy Extraite d un documentaire. a) Où sont apparus les préhumains? b) Quelle était leur alimentation? 1 La préhistoire, première période historique commence avec l apparition de la vie sur Terre et se finit avec l invention de l écriture. Cette période se divise en 2 : le paléolithique et le Néolithique.

Plus en détail

On pense que l agriculture est très ancienne et puise ses. origines dans des pratiques antérieures au Néolithique. Par exemple,

On pense que l agriculture est très ancienne et puise ses. origines dans des pratiques antérieures au Néolithique. Par exemple, Doc 1 p. 34 Domestiquer la nature On pense que l agriculture est très ancienne et puise ses origines dans des pratiques antérieures au Néolithique. Par exemple, on sait que vers 12 500 avant J.-C., les

Plus en détail

Aborder la vie des hommes de Cro-Magnon. 1. Où est placé le campement? Qu y a-t-il autour?

Aborder la vie des hommes de Cro-Magnon. 1. Où est placé le campement? Qu y a-t-il autour? Aborder la vie des hommes de Cro-Magnon 1. Où est placé le campement? Qu y a-t-il autour? Aborder la vie des hommes de Cro-Magnon 1. Où est placé le campement? Qu y a-t-il autour? Le campement est sous

Plus en détail

DE LA PREHISTOIRE A L HISTOIRE

DE LA PREHISTOIRE A L HISTOIRE DE LA PREHISTOIRE A L HISTOIRE 1 IL ETAIT UNE FOIS L HOMME Les premiers hommes préhistoriques sont apparus voilà bien longtemps, sans doute sept millions d années, en Afrique. Ils étaient très différents

Plus en détail

Je révise ma leçon sur la Préhistoire PREHISTOIRE. Numérote les images dans l ordre chronologique de l évolution de l homme

Je révise ma leçon sur la Préhistoire PREHISTOIRE. Numérote les images dans l ordre chronologique de l évolution de l homme Je révise ma leçon sur la Préhistoire PRHISTOIR Numérote les images dans l ordre chronologique de l évolution de l homme Indique le numéro de l image qui correspond à la description ci-dessous C est le

Plus en détail

Scénario pédagogique intégrant les TICE IA ORNE

Scénario pédagogique intégrant les TICE IA ORNE Scénario pédagogique intégrant les TICE IA ORNE Titre : La Préhistoire Adresse mel de l école : ce0610405jac-caen.fr Auteur (s) M. KRID \ Melle LACOMBE Mots-clefs : Préhistoire Paléolithique - Néolithique

Plus en détail

Chapitre 4 : L'évolution humaine

Chapitre 4 : L'évolution humaine "Il était donc probable que l'afrique était autrefois habitée par des singes aujourd'hui disparus, étroitement apparentés au gorille et au chimpanzé ; comme ces deux espèces sont maintenant les plus proches

Plus en détail

Préhistoire. Les arts du visuel

Préhistoire. Les arts du visuel Les arts du visuel Les plus vieux objets sculptés du monde sont des représentations de corps féminins. Les célèbres Vénus sont âgées d environ 28 000 ans. Elles sont les premiers symboles de la féminité

Plus en détail

De bons outils, un bon cerveau, de bonnes jambes, de bonnes. dents pour manger de la viande, ces atouts font d Homo un chasseur

De bons outils, un bon cerveau, de bonnes jambes, de bonnes. dents pour manger de la viande, ces atouts font d Homo un chasseur Doc 2 p. 17 Pourquoi l être humain est-il sorti d Afrique? De bons outils, un bon cerveau, de bonnes jambes, de bonnes dents pour manger de la viande, ces atouts font d Homo un chasseur mobile, capable

Plus en détail

L'homme de Cro Magnon. Travail d'histoire présenté à Adolphe Hypolite. par Eric Buist 203

L'homme de Cro Magnon. Travail d'histoire présenté à Adolphe Hypolite. par Eric Buist 203 L'homme de Cro Magnon Travail d'histoire présenté à Adolphe Hypolite par Eric Buist 203 École d'éducation internationale 18 octobre 1994 Introduction 1 Développement Première partie 2 Deuxième partie 4

Plus en détail

Fossiles : Empreintes du temps

Fossiles : Empreintes du temps Fossiles : Empreintes du temps 1. Rappels sur l évolution La terre s est formée il y a 4,5 milliards d années, la vie est apparue 3,2 milliards d années après. Les animaux et les plantes n ont pas toujours

Plus en détail

Période : La préhistoire

Période : La préhistoire Période : La préhistoire Séquence : Les premières traces de vie humaine Séance 1 : «Lucy» et «Toumaï» Objectifs : - méthodologiques : lecture de photographies, frise - notionnels : Préhistoire, Histoire,

Plus en détail

Sur les traces de Cro-Magnon

Sur les traces de Cro-Magnon Sites préhistoriques de la vallée de la Vézère Actions éducatives Premier degré Programme 2015 Cycle 3 ATELIER Sur les traces de Cro-Magnon 2h30 110 Cycle des approfondissements Cycle 3 Comment les archéologues

Plus en détail

jeune public et adultes Vassieux-en-Vercors

jeune public et adultes Vassieux-en-Vercors GUIDE pour les groupes jeune public et adultes Musée de la Préhistoire du Vercors Vassieux-en-Vercors LE MUSÉE DE LA PRÉHISTOIRE DU VERCORS JEUNE PUBLIC DÉCOUVRIR LE MUSÉE ET LE SITE ARCHÉOLOGIQUE Le musée

Plus en détail

Cycle 3 FICHES PÉDAGOGIQUES PRÉHISTOIRE. Les abris de la falaise du Pastou

Cycle 3 FICHES PÉDAGOGIQUES PRÉHISTOIRE. Les abris de la falaise du Pastou Cycle 3 FICHES PÉDAGOGIQUES PRÉHISTOIRE Les abris de la falaise du Pastou Cette fiche pédagogique est à destination des élèves du cycle 3. Elle a pour but de leur faire découvrir la période préhistorique

Plus en détail

Activités scolaires

Activités scolaires Activités scolaires 2016-2017 Au Musée de Préhistoire de Lussac-les-Châteaux (Vienne) 2 Sommaire Le musée.. L accueil des scolaires Les visites préhisto. 1. Promenade contée «Du musée à la grotte» 2. Visite-balade

Plus en détail

La lignée* humaine. Vous trouverez ici un diaporama illustrant cette partie du programme de TS.

La lignée* humaine. Vous trouverez ici un diaporama illustrant cette partie du programme de TS. La lignée* humaine Vous trouverez ici un diaporama illustrant cette partie du programme de TS. Les photographies sont issues des vitrines du musée d Histoire Naturelle de Lille Les phrases en rouge sont

Plus en détail

préhistoriques L alimentation

préhistoriques L alimentation Le mode de vie des hommes préhistoriques Ce travail de productions d écrits a été réalisé par les élèves de CE1-CE2, année scolaire 2015-2016. Chaque groupe d élèves a traité d un aspect spécifique du

Plus en détail

Histoire : Le néolithique. Connaitre et mémoriser les principaux repères chronologiques (évènements et personnages)

Histoire : Le néolithique. Connaitre et mémoriser les principaux repères chronologiques (évènements et personnages) CE2 Histoire : Le néolithique Compétence et connaissance du socle commun et de la culture. Palier 2 Compétence visée par la séquence lien avec le projet d école Prérequis nombre de s 4 Connaitre et mémoriser

Plus en détail

CODE référent. Descriptif et contenu LE FEU. Prix public conseillé d un article. PROMO KADO Pour 1 lot 1 kit pour 1 lot. Votre prix pour un lot

CODE référent. Descriptif et contenu LE FEU. Prix public conseillé d un article. PROMO KADO Pour 1 lot 1 kit pour 1 lot. Votre prix pour un lot 3] LES KITS PEDAGOGIQUES : Le feu : ATTENTION : aucune des de ce catalogue n a de valeur contractuelle, toute et chacune peut-être sujette à modification. KKIT 1 LE FEU Marcassite petite, 1 silex, 1 amadou

Plus en détail

les traces des premiers hommes

les traces des premiers hommes 1 Sur les traces des premiers hommes (p. 13 à 18) 1 Quelques données utiles pour le maître La Préhistoire s étend de l apparition des premiers ancêtres de l homme jusqu à l invention de l écriture. Depuis

Plus en détail

TOUMAI. Fossiles : 1 crâne, cinq fragments d ossements, 1 fragment de fémur. Sahelanthropus tchadensis. FICHES ANCETRES - Réalisation Valentine Beck

TOUMAI. Fossiles : 1 crâne, cinq fragments d ossements, 1 fragment de fémur. Sahelanthropus tchadensis. FICHES ANCETRES - Réalisation Valentine Beck TOUMAI Sahelanthropus tchadensis Age : 7 millions d années (MA) Site(s) de découverte : Tchad (Afrique) Taille du cerveau : Taille moyenne : 1 m Poids moyen : 35 Kg Régime alimentaire : Première espèce

Plus en détail

Les premiers pas de l Homme

Les premiers pas de l Homme 1 REMARQUE : ce dossier pédagogique s adresse aux Maîtres. Il récapitule les principales données scientifiques concernant la préhistoire et l évolution de l homme (données actualisées : 2010) DOSSIIER

Plus en détail

N 7 Du 7 au 13 déc. 2011

N 7 Du 7 au 13 déc. 2011 N 7 Du 7 au 13 déc. 2011 LA SÉANCE D ACTU DE LA SEMAINE L article choisi de la semaine : Connais-tu l âge de la plus vieille peinture? FICHE ÉLÈVE LES MOTS DE LA SEMAINE ACTIVITE 1 : JE ME RAPPELLE Voici

Plus en détail

«Le grand bond en avant» Le Troisième Chimpanzé (Chapitre 2) de Jared Diamond

«Le grand bond en avant» Le Troisième Chimpanzé (Chapitre 2) de Jared Diamond «Le grand bond en avant» Le Troisième Chimpanzé (Chapitre 2) de Jared Diamond Qu est-ce que c est? Définition : Changement survenu lorsque des hommes anatomiquement modernes (homo sapiens, dont l homme

Plus en détail

Cromignon est un grand chasseur. Il a déjà attrapé 3 sangliers, 5 bisons et 2 ours. Maintenant Cromignon veut chasser le gros gibier là-bas.

Cromignon est un grand chasseur. Il a déjà attrapé 3 sangliers, 5 bisons et 2 ours. Maintenant Cromignon veut chasser le gros gibier là-bas. Episode 1 C est la Préhistoire. Il fait très froid depuis longtemps. Rien ne pousse plus sous la neige. Les Cro-Magnons n ont que le gibier pour survivre. Il faut déménager souvent pour en trouver. Ce

Plus en détail

DOSSIER PÉDAGOGIQUE Écoles Primaires. Journée «Gestes des Hommes préhistoriques»

DOSSIER PÉDAGOGIQUE Écoles Primaires. Journée «Gestes des Hommes préhistoriques» DOSSIER PÉDAGOGIQUE Écoles Primaires Journée «Gestes des Hommes préhistoriques» Introduction: Conçu sous l égide des professeurs Yves Coppens et Bernard Vandermeersch, le Paléosite présente la préhistoire

Plus en détail

pidou Samuel Richardot Court-Circuit le journal des enfants 7 avril - 2 juin 2013 gratuit

pidou Samuel Richardot Court-Circuit le journal des enfants 7 avril - 2 juin 2013 gratuit le journal des enfants 7 avril - 2 juin 2013 gratuit pidou L Art est un jeu. Tant pis pour celui qui s en fait un devoir! * 13 Samuel Richardot Court-Circuit Salle n 1 La vie en couleurs! Voici la palette

Plus en détail

FICHE PÉDAGOGIQUE BÉLESTA

FICHE PÉDAGOGIQUE BÉLESTA FICHE PÉDAGOGIQUE BÉLESTA ÉLÉMENTS ÉTUDIÉS La grotte et le dolmen de Bélesta. POINT DU PROGRAMME 2008 Les débuts de l'agriculture. DONNÉES HISTORIQUES Il y a 6 000 ans, les premiers villages apparaissaient

Plus en détail

Cartel d identification de l oeuvre

Cartel d identification de l oeuvre Visuel 5 m et + 4 m 3 m 2 m 1 m Cartel d identification de l oeuvre taille de l oeuvre Auteur : inconnu Période d activité : Paléolithique Titre : Les peintures de la grotte Chauvet Date de création :

Plus en détail

un très vieux parent!

un très vieux parent! Le parcours des objets,... de la fouille au musée! Dessin : Sonia Souvenir CEDARC Tous les objets présentés dans le musée ont été découverts lors de fouilles archéologiques. Ils ont été dégagés de la terre,

Plus en détail

Introduction: Qu'est-ce que la préhistoire? Comment les hommes vivaient-ils avant l'apparition de l'agriculture?

Introduction: Qu'est-ce que la préhistoire? Comment les hommes vivaient-ils avant l'apparition de l'agriculture? Introduction: Qu'est-ce que la préhistoire? Comment les hommes vivaient-ils avant l'apparition de l'agriculture? Annexe 1: De la préhistoire à l histoire 3 000 000 av. J.C 8000 avant J.C 3000 av. J.C Paléolithique

Plus en détail

Nom de la Direction LE PALÉOLITHIQUE. DAPAC/SDAP - Service archéologique départemental des Yvelines (SADY)

Nom de la Direction LE PALÉOLITHIQUE. DAPAC/SDAP - Service archéologique départemental des Yvelines (SADY) LE PALÉOLITHIQUE DAPAC/SDAP - Service archéologique départemental des Yvelines (SADY) http://archeologie.yvelines.fr LE PALÉOLITHIQUE L OUTILLAGE TAILLER Premiers gestes, premiers outils : étapes pour

Plus en détail

Un saut dans l'histoire

Un saut dans l'histoire Bonjour, je m'apelle Eva Fouillé. Je suis archéologue. Pour découvrir tes ancêtres, clique sur les bulles. Bonne fouille archéologique! Un saut dans l'histoire La vie des humains au Paléolithique Les âges

Plus en détail

❷ Lis le résumé de l histoire qui figure sur la quatrième de couverture et réponds aux questions en faisant des phrases.

❷ Lis le résumé de l histoire qui figure sur la quatrième de couverture et réponds aux questions en faisant des phrases. Ill. : zoutil.ek.la ❶ Complète la carte d identité de l album avec les bons mots. ❷ Lis le résumé de l histoire qui figure sur la quatrième de couverture et réponds aux questions en faisant des phrases.

Plus en détail

HISTOIRE AU C3. L APPARITION DE L ART construction de repères chronologiques et artistiques

HISTOIRE AU C3. L APPARITION DE L ART construction de repères chronologiques et artistiques HISTOIRE AU C3 L APPARITION DE L ART construction de repères chronologiques et artistiques 1 CHAUVET Ch 1. Ch 2. Ch 3. Ch 4. Ch 5. Ch 6. COSQUER Cos 1. Cos 2. Cos 3. Cos 4. Cos 5. Cos 6. LASCAUX Las 1.

Plus en détail

Se repérer dans le temps

Se repérer dans le temps : Se repérer dans le temps La persistance de la mémoire, 1931 Tableau de Salvador Dali Leçon H1 La mesure du temps L histoire étudie le passé des hommes. Pour effectuer ce voyage dans le passé, nous avons

Plus en détail

a grotte Chauvet, av. J.C. Dictée bilan vendredi

a grotte Chauvet, av. J.C. Dictée bilan vendredi D1 La Préhistoire Dictée n 1 a grotte Chauvet, -36000 av. J.C. Dictée flash n 1 - lundi La grotte Chauvet, découverte en 1994, a bouleversé le monde de l archéologie et de l histoire de l art. Dictée flash

Plus en détail

8000 espèces d'animaux risquent de disparaître!

8000 espèces d'animaux risquent de disparaître! FRANCÊS PRIMEIRA ETAPA - 1998 INSTRUCTIONS: Toutes les questions portent sur le texte ci-dessous. Lisez-le attentivement avant de choisir l alternative correcte. 8000 espèces d'animaux risquent de disparaître!

Plus en détail

Histoire de l archéologie. Traces humaines

Histoire de l archéologie. Traces humaines Histoire de l archéologie Traces humaines James Ussher (1581-1656) a calculé que la Terre a été créée le dimanche 23 octobre 4004 av. J.-C Nous savons désormais qu elle s est formée il y a 4,5 milliards

Plus en détail

1 L origine de la vie Pages 300 à 305

1 L origine de la vie Pages 300 à 305 Chapitre ST seulement Verdict Chapitre 10 1 L origine de la vie Pages 300 à 305 1. La Terre a pris des millions d années à se former. a) D où provient la matière qui forme notre planète? D un nuage de

Plus en détail

S28 La lune, satellite de la Terre

S28 La lune, satellite de la Terre S28 La lune, satellite de la Terre Séance 1 : Le calendrier Lunaire Point de départ L'observation de la Lune Tableau d'observation pour les élèves Posons nous les bonnes questions Le calendrier Lunaire

Plus en détail

Un aperçu d évolution humaine Méthodologie

Un aperçu d évolution humaine Méthodologie Atelier d anatomie comparée Un aperçu d évolution humaine Méthodologie Panneaux pédagogiques expliquant les notions abordées dans cet atelier (téléchargeables gratuitement sur le site www.gulliverasso.org

Plus en détail

Histoire La préhistoire : L évolution de l homme

Histoire La préhistoire : L évolution de l homme La préhistoire : L évolution de l homme 1. Découpe les images et colle-les dans l ordre chronologique : 2. Entoure les affirmations justes sur l évolution de l homme, barre les autres. Son corps se couvre

Plus en détail

Les cultures du Paléolithique et du Mésolithique I Le Paléolithique inférieur et moyen

Les cultures du Paléolithique et du Mésolithique I Le Paléolithique inférieur et moyen Les cultures du Paléolithique et du Mésolithique I Le Paléolithique inférieur et moyen Nous allons maintenant commencer une série de trois cours consacrée aux cultures du Paléolithique et du Mésolithique,

Plus en détail

Zone 7 Nous sommes des Cro-Magnon

Zone 7 Nous sommes des Cro-Magnon EXPOSITION INTERNATIONALE INTERNATIONAL EXHIBITION Zone 7 Nous sommes des Cro-Magnon 1. Synopsis... 2 2. Scénographie... 3 3. Mobiliers... 3 4. Eclairage... 4 5. Audiovisuels... 4 6. Matériels informatiques...

Plus en détail

Prestations Scolaires Maternelles et CP

Prestations Scolaires Maternelles et CP Prestations Scolaires Maternelles et CP Situé à Saint-Hilaire-la-Forêt, (dans le canton du Talmondais), à 20 km au sud des Sables d Olonne, le CAIRN Centre de la Préhistoire, musée vivant, ludique et pédagogique,

Plus en détail

PREHISTOIRE. Qui suis-je? Je suis un outil qui ressemble à la hache, mais le tranchant de ma lame est perpendiculaire à mon manche.

PREHISTOIRE. Qui suis-je? Je suis un outil qui ressemble à la hache, mais le tranchant de ma lame est perpendiculaire à mon manche. Je suis un outil qui ressemble à la hache, mais le tranchant de ma lame est perpendiculaire à mon manche. Je suis un instrument tranchant, muni d un manche pour fendre et couper le bois. La hache L herminette

Plus en détail

Objectifs de l unité

Objectifs de l unité Objectifs de l unité Savoirs : Connaître les grandes phases de l évolution humaine au Paléolithique Connaître les différents aspects de la Révolution du Néolithique Compétences : Faire une frise chronologique

Plus en détail

LAND ART ET BIODIVERSITÉ

LAND ART ET BIODIVERSITÉ LAND ART ET BIODIVERSITÉ Steven onghena, artiste, intervenant artistique, et Yann Boutelleau, technicien scientifique et d'animation de la Réserve Naturelle de Mantet, se sont rencontrés au village de

Plus en détail

un carnet d aventure qui t accompagne dans ta visite de l exposition Au temps des mammouths

un carnet d aventure qui t accompagne dans ta visite de l exposition Au temps des mammouths Ce livre a été réalisé dans le cadre de l exposition Au temps des mammouths du 17 mars 2004 au 10 janvier 2005 au Muséum national d Histoire naturelle. Il est téléchargable sur le site de l exposition

Plus en détail

PETIT POISSON BLANC EST TOUT CONTENT

PETIT POISSON BLANC EST TOUT CONTENT COLLECTION ACTIVITÉS AUTOUR D UN ALBUM PETIT POISSON BLANC EST TOUT CONTENT TPS-PS Activité n 2 : découverte des personnages et du décor Objectifs Être capable de se repérer sur une grande surface. Être

Plus en détail

6H2 LA REVOLUTION NEOLITHIQUE

6H2 LA REVOLUTION NEOLITHIQUE 6H2 LA REVOLUTION NEOLITHIQUE I. Comment les êtres humains du Néolithique deviennent-ils des paysans? II. Quel est le nouveau mode de vie des hommes du Je sais définir et utiliser dans une phrase : agriculture,

Plus en détail

Frise Historique. Cycle GUIDE PÉDAGOGIQUE. Daniel Bensimhon

Frise Historique. Cycle GUIDE PÉDAGOGIQUE. Daniel Bensimhon Frise Historique Cycle 2 GUIDE PÉDAGOGIQUE Daniel Bensimhon Maquette de la frise historique : Maggy Pottier Conception et mise en page du guide pédagogique : Iconographie : Sylvie Leneveu Illustrations

Plus en détail

Trace écrite séance 3. Réponses séance 3. BILAN : Rôle de la forêt

Trace écrite séance 3. Réponses séance 3. BILAN : Rôle de la forêt S23 L évolution d un environnement géré par l Homme : la forêt L importance de la biodiversité. Séance 1 : Les trois rôles de la forêt pour l'homme La fonction sociale La fonction économique Le fonction

Plus en détail

Dossier poésie. La clé des mots : recueil de poèmes et activités d écriture au Cycle 3. Rallye maths CM L F: 4,90 CYCLES 2 & 3

Dossier poésie. La clé des mots : recueil de poèmes et activités d écriture au Cycle 3. Rallye maths CM L F: 4,90 CYCLES 2 & 3 LA CLASSE LE MENSUEL PRATIQUE DES PROFESSEURS DES ÉCOLES www.laclasse.fr AVRIL 2010 N 208 BELGIQUE : 5,95 E DOM : 7,50 E MAROC : 75 MAD MAYOTTE : 9 E POLYNÉSIE : 1300 XPF N LLE CALÉDONIE : 1300 XPF FICHE

Plus en détail

Les peuples chasseurs de la Préhistoire

Les peuples chasseurs de la Préhistoire 1 INSTITUT ROYAL DES SCIENCES NATURELLES DE BELGIQUE KONINKLIJK BELGISCH INSTITUUT VOOR NATUURWETENSCHAPPEN Les peuples chasseurs de la Préhistoire par Anne HAUZEUR* BRUXELLES BRUSSEL * Association pour

Plus en détail

Les rondelles. 1h30 72

Les rondelles. 1h30 72 Sites préhistoriques de la vallée de la Vézère Actions éducatives Second degré Programme 2015 Cycle 4 Parcours découverte Les rondelles 1h30 72 De petites rondelles en os, ivoire de mammouth...parfaitement

Plus en détail

Présentation du projet

Présentation du projet Titre du projet : Les débuts de l artisanat- l exemple de la poterie Niveau de classe : CE2 Contact : domaine de l histoire École : Ecole du Rocher 32, rue de la 30 ème division américaine 50140 MORTAIN

Plus en détail

La première de couverture

La première de couverture La première de couverture 1. Observe la couverture du livre et coche ce que tu vois. Un volcan Un lapin Un dinosaure Un lac Des maisons Des arbres Un garçon Des montagnes La mer Une voiture Un chien 2.

Plus en détail

I. Géologie : Il y a environ 150 millions d années, au crétacé (ère secondaire), le sud ouest de la France était occupé par un océan.

I. Géologie : Il y a environ 150 millions d années, au crétacé (ère secondaire), le sud ouest de la France était occupé par un océan. I. Géologie : 1) La formation du calcaire : Le calcaire est une roche sédimentaire dure et peu perméable. Il y a environ 150 millions d années, au crétacé (ère secondaire), le sud ouest de la France était

Plus en détail

Plan. (seconde partie du THEME 2 : Le vivant et son évolution)

Plan. (seconde partie du THEME 2 : Le vivant et son évolution) Plan (seconde partie du THEME 2 : Le vivant et son évolution) Partie B- Biodiversité et évolution Chapitre I - Des changements dans la biodiversité depuis 4,5 milliards d'années Chapitre II - Des changements

Plus en détail

MUSEE DE PREHISTOIRE DES GORGES DU VERDON Programme d'activités Maternelle Cycle I (PS-MS-GS) - Élémentaire Cycle II (CP-CE1-CE2)

MUSEE DE PREHISTOIRE DES GORGES DU VERDON Programme d'activités Maternelle Cycle I (PS-MS-GS) - Élémentaire Cycle II (CP-CE1-CE2) MUSEE DE PREHISTOIRE DES GORGES DU VERDON Programme d'activités 2016-2017 Maternelle Cycle I (PS-MS-GS) - Élémentaire Cycle II (CP-CE1-CE2) Le Musée de Préhistoire des gorges du Verdon, l'un des plus grands

Plus en détail

Des «pierres de feu» aux outils préhistoriques de Champagné

Des «pierres de feu» aux outils préhistoriques de Champagné Introduction : Des «pierres de feu» aux outils préhistoriques de Champagné On a cru jusqu au XVIIIème siècle que la foudre se transformait en pierre pour frapper le sol plus fort. Cette croyance était

Plus en détail

Albums et sciences. Album. Modéliser. Concept ou notion scientifique

Albums et sciences. Album. Modéliser. Concept ou notion scientifique s et sciences Modéliser La mesure de durées l alternance jour-nuit ombres et sources de lumière Se repérer dans l espace et dans le temps Constater et donner une première explication des mouvements apparents

Plus en détail