COHÉSION. Elle se décline autour de trois grands objectifs :

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "COHÉSION. Elle se décline autour de trois grands objectifs :"

Transcription

1 COHÉSION La politique de cohésion est une politique de solidarité qui vise à assurer une prospérité partagée sur l ensemble du territoire de l Union par une action structurelle ciblée sur les objectifs de Lisbonne (économie de la connaissance) et Göteborg (développement durable). Elle dispose d une enveloppe de 347,41 milliards d euros. deux instruments financiers Cette politique est dotée d instruments financiers appelés fonds structurels, au nombre de deux : le fonds européen de développement régional (FEDER) et le fonds social européen (FSE). une concentration sur trois programmes appelés des objectifs Elle se décline autour de trois grands objectifs : - l objectif «Convergence», destiné à accélérer la convergence des Etats membres et des régions les moins développées (voir carte ci-contre) ; - l objectif «Compétitivité territoriale et emploi», destiné en dehors des régions les moins développées (voir carte ci-jointe), à renforcer la compétitivité et l attractivité des régions ainsi que l emploi ; - l objectif «Coopération territoriale européenne», destiné à renforcer la coopération aux niveaux transfrontalier, transnational et interrégional. une mise en œuvre décentralisée Les fonds structurels donnent lieu à la rédaction, par Etat membre, d un cadre de référence stratégique national qui se décline ensuite en programmes opérationnels (PO). Le CRSN France a été validée par la Commission européenne (voir dans documents). Certains PO ont d ores et déjà été adoptés par la Commission européenne. Les autres sont en cours d adoption. Des informations détaillées vous seront communiquées dès validation de ces documents. une ouverture pour la culture : la nécessaire prise en compte de la transversalité La politique de cohésion demande aux acteurs culturels de penser leurs actions dans un mode transversal prenant très fortement en compte les questions d économie de la connaissance, d innovation, d emploi et de développement durable. La culture doit ainsi se penser comme un facteur essentiel de solidarités professionnelles, sociales et territoriales

2 1 - OBJECTIF CONVERGENCE L objectif «Convergence» vise à améliorer les conditions de croissance et les facteurs menant à une réelle convergence pour les États membres et les régions les moins développées. Il est doté de 282,8 milliards d euros, soit 81,5 % du budget total de la politique de cohésion. Sur cette somme, la France dispose d un budget de 2,831 milliards d euros. Il est cofinancé par les deux fonds structurels : le FEDER (Fonds européen de développement régional) et le FSE (Fonds social européen). une égibilité des 4 DOM L objectif «Convergence» concerne pour la France les quatre départements d outremer : Guadeloupe, Guyane, Martinique et Réunion (voir ci-contre carte des zones éligibles). deux types de priorités Les priorités françaises pour cet objectif au titre du FEDER sont les suivantes : - promouvoir la compétitivité et l attractivité des territoires, - préserver l environnement pour un développement durable, - promouvoir la cohésion sociale et territoriale, - compenser les contraintes particulières des régions d outre-mer. Les priorités françaises pour cet objectif au titre du FSE sont les suivantes : - adapter les travailleurs et les entreprises, - prévenir le chômage, - favoriser l inclusion et lutter contre les discriminations, - promouvoir le partenariat et la mise en réseau en faveur de l emploi et de l inclusion sociale, - investir dans le capital humain, - renforcer les capacités institutionnelles et administratives, - développer des actions innovantes transnationales ou interrégionales pour l emploi et l inclusion sociale. Une mise en œuvre régionalisée Pour chacun des départements d outre-mer concerné, l objectif «Convergence» est mis en œuvre à travers deux programmes opérationnels l un dédié au FEDER et l autres au FSE. Nous vous donnerons de plus amples informations dès validation par la Commission européenne de ces documents. Place de la culture Les acteurs culturels seront potentiellement concernés dans la mesure où leurs projets répondent de façon transversale aux objectifs établis : attractivité, compétitivité, cohésion sociale et territoriale, insertion professionnelle et sociale, etc.

3 1-1 «Compétitivité régionale et emploi» L objectif «Compétitivité régionale et emploi» vise à renforcer la compétitivité et l attractivité des régions, ainsi que l emploi. Il est doté de 55 milliards d euros, soit 16 % du budget total de la politique de cohésion. Sur cette somme, la France dispose d un budget de 9,101 milliards d euros. une éligibilité de l ensemble de la France métropolitaine L objectif «Compétitivité régionale et emploi» concerne les 22 régions de la France métropolitaine, les 4 DOM étant concernés par l objectif «Convergence». deux volets distincts Il se décline en deux volets distincts : - le volet «Compétitivité régionale» cofinancé par le fonds européen de développement régional (FEDER), destiné à soutenir la compétitivité et l attractivité des régions, - le volet «Emploi» cofinancé par le fonds social européen (FSE), destiné à soutenir l insertion professionnelle et l inclusion sociale. En savoir plus sur les volets de l'objectif compétitivité régionale et emploi: Le volet «Compétitivité régionale» de l objectif «Compétitivité régionale et emploi» vise à renforcer la compétitivité et l attractivité des régions. Cofinancé par le FEDER (Fonds européen de développement régional), il est doté pour la France de 5,11 milliards d euros. priorités retenues pour la France Les priorités françaises pour ce volet sont les suivantes : - promouvoir l innovation et l économie de la connaissance, - développer les TIC au service de l économie et de la société de l information, - soutenir les entreprises dans une démarche de développement territorial, - protéger l environnement, prévenir les risques et adapter les pratiques énergétiques dans une perspective de développement durable, - développer les modes de transports alternatifs à la route pour les particuliers et les activités économiques. Dans une moindre mesure, ces priorités incluent également des priorités dédiées à la cohésion territoriale et au développement durable. mise en œuvre opérationnelle Le volet «Compétitivité régionale» est mis en œuvre à travers des programmes opérationnels (PO) définissant pour chacune des 22 régions françaises concernées les actions soutenues au titre du FEDER. Au-delà des 22 PO régionalisés, la France dispose de quatre programmes opérationnels plurirégionaux dédiés aux massifs (Alpes, Massif central) ou aux bassins hydrographiques (Loire, Rhône). Certains programmes opérationnels ont d ores et déjà été approuvés, les autres sont en cours d adoption par la Commission européenne. Nous vous donnerons de plus amples informations au fur et à mesure de leur mise en œuvre. place de la culture Les acteurs culturels sont potentiellement concernés dans la mesure où leurs projets répondent de façon transversale aux objectifs établis : innovation, économie de la connaissance, développement économique, développement durable, cohésion territoriale, etc.

4 1-2 «Emploi» Le volet «Emploi» de l objectif «Compétitivité régionale et emploi» vise à anticiper et gérer les mutations économiques, combattre le chômage, favoriser l insertion sociale, lutter contre les discriminations dans le monde du travail, promouvoir le capital humain, les innovations et l égalité des chances pour tous. Cofinancé par le FSE (Fonds social européen), il est doté pour la France de 3,98 milliards d euros. priorités retenues pour la France Les priorités françaises retenues pour ce volet sont les suivantes : - contribuer à l adaptation des travailleurs et des entreprises aux mutations économiques, - améliorer l'accès à l'emploi des demandeurs d'emploi, - renforcer la cohésion sociale et lutter contre les discriminations pour l inclusion sociale, - investir dans le capital humain, - développer les partenariats et la mise en réseau pour l emploi et l inclusion, - soutenir les actions innovantes transnationales ou interrégionales pour l emploi et l inclusion sociale. mise en œuvre opérationnelle Le volet «Emploi» est mis en œuvre en France à travers un programme opérationnel national qui a été validé par la Commission européenne en juillet dernier. Une très forte part des crédits est gérée directement en région par les Préfets de région. Il convient de s adresser aux directions régionales du Travail et de l Emploi pour toute demande de subvention. place pour la culture Les acteurs culturels sont potentiellement concernés dans la mesure où leurs projets répondent de façon transversale à des objectifs d insertion professionnelle et/ou d inclusion sociale.

5 2 - Coopération territoriale européenne Fondé sur l ancienne initiative INTERREG III, l objectif «Coopération territoriale européenne», également dénommé INTERREG IV, vise à renforcer la coopération aux niveaux transfrontalier, transnational et interrégional. Cofinancé par le FEDER (Fonds européen de développement régional), son enveloppe globale est de 8,7 milliards d euros pour la période , soit 2,5 % du budget total de la politique de cohésion. trois volets de coopération territoriale Cet objectif se décline en trois volets : - le volet «Coopération transfrontalière», destiné à soutenir le développement d activités économiques et sociales transfrontalières ; - le volet «Coopération transnationale», destiné à renforcer la coopération, dans des domaines d importance stratégique, au sein d espaces transnationaux ; - le volet «Coopération interrégionale», destiné à encourager la mise en réseau et l échange des expériences entre régions non contigües. place de la culture Si la culture est citée comme thématique possible d intervention du volet transfrontalier, il conviendra de vérifier, pour les deux autres volets, l inscription d actions culturelles dans les programmes de coopération dès leur mise en œuvre effective. En savoir plus sur les volets de l'objectif Coopération territoriale:

6 2-1 Le volet «Coopération transfrontalière», ou INTERREG IV A, vise à renforcer la coopération entre les zones situées le long des frontières terrestres intérieures et extérieures à l Union, comme de certaines frontières maritimes. Cofinancé par le FEDER, il est doté d un budget de 6,44 milliards d euros, soit près de 74 % du budget total de l objectif «Coopération territoriale européenne». de grandes priorités thématiques, y compris culturelles Le volet «Coopération transfrontalière» comprend notamment les domaines d intervention suivants : - l'esprit d'entreprise, notamment le développement des PME, du tourisme, de la culture et du commerce transfrontalier ; - la protection et la gestion conjointes des ressources naturelles et culturelles, ainsi que la prévention des risques environnementaux et technologiques ; - les liens entre les zones urbaines et les zones rurales ; - la collaboration, les capacités et l'utilisation conjointe des infrastructures, en particulier dans des secteurs tels que la santé, la culture, le tourisme et l'éducation ; - la coopération administrative et juridique, l'intégration des marchés du travail transfrontaliers, les initiatives locales pour l'emploi, l'égalité entre hommes et femmes et l'égalité des chances, la formation et l'insertion sociale, ainsi que le partage des ressources humaines et des infrastructures pour la recherche et le développement technologique. 12 zones de coopération pour la France Ce volet est mis en œuvre à travers des programmes opérationnels établis par zone de coopération transfrontalière. La France est concernée par 12 zones de coopération transfrontalière, et donc 12 programmes opérationnels, réparties entre: - 9 zones de coopération en métropole >> France (Manche)/Angleterre, >> France Angleterre Flandre Pays-Bas >> France/Wallonie/Vlaanderen, >> Grande Région, >> Rhin supérieur, >> France/Suisse, >> Alcotra, >> Italie/France maritime, >> Espagne/France/Andorre, - et 3 zones de coopération en outre-mer >> Guadeloupe/Martinique, >> Guyane, >> Réunion.

7 2-2 Le volet «Coopération transnationale», ou INTERREG IV B, vise à renforcer la coopération transnationale dans des domaines d importance stratégique. Cofinancé par le FEDER (Fonds européen de développement régional), il est doté d un budget de 1,83 milliards d euros (soit près de 21 % du budget total de l objectif «Coopération territoriale européenne»). 7 zones de coopération pour la France Ce volet repose sur la constitution d espaces transnationaux considérés comme des macro-régions dans lesquelles il y a lieu d accroître l intégration et la cohésion économiques et sociales. Au total, 13 zones ont été définies par l Union européenne dont 7 concernent la France : >> Med En savoir plus sur le programme, >> Espace atlantique En savoir plus sur le programme, >> Europe du Nord-Ouest (ENO) (voir le site du programme), >> Sud-Ouest Europe (Sudoe) (voir le site du programme), >> Espace alpin (voir le site du programme), >> Caraïbes, >> Réunion-Océan indien. Place de la culture La culture n est pas une priorité thématique de ce volet. Cependant, sous réserve de vérification des programmes de mise en oeuvre, des actions culturelles peuvent être éligibles si elles sont notamment articulées avec des problématiques liées à l économie de la connaissance, le développement urbain, l innovation.

8 2-3 Le volet «Coopération interrégionale», ou INTERREG IV C, vise à soutenir la mise en réseau et l échange d expériences entre autorités publiques. Cofinancé par le FEDER (Fonds européen de développement régional), il est doté d un budget de 445 millions d euros (soit plus de 5 % du budget total de l objectif «Coopération territoriale européenne»). Un programme opérationnel unique Le programme Interreg IV C est mis en œuvre au travers d un programme opérationnel unique couvrant l ensemble des régions de l Union européenne, ainsi que la Suisse et la Norvège. Un programme centré sur Lisbonne et Gotheborg Ce programme opérationnel s'articule autour de deux priorités : - (1) Innovation et économie de la connaissance (innovation, recherche et développement technologique ; entreprenariat et PME ; société de l'information ; emploi, capital humain, éducation), - (2) Environnement et prévention des risques (risques naturels et technologiques ; gestion de l'eau ; gestion des déchets ; biodiversité et préservation du patrimoine naturel ; énergie et transport durable ; patrimoine culturel et paysager). Un programme de capitalisation Le programme Interreg IV C est un programme de capitalisation (de méthodologies, projets, processus, etc) qui vise, par l'échange d'expérience entre autorités publiques, à accroître l'efficacité des politiques régionales et locales de développement, comme de la politique de cohésion. Une place pour la culture La culture peut être concernée par les deux priorités. Directement citée comme une thématique d'action dans la priorité 2 au travers des mentions du patrimoine, elle peut également être concernée par la priorité 1 dans la mesure où le programme opérationnel souligne que le concept de société de la connaissance inclut, au-delà de la seule R/D, des secteurs à haute intensité de connaissances tels que les secteurs culturels et créatifs.

La nouvelle politique européenne de cohésion :

La nouvelle politique européenne de cohésion : _ La nouvelle politique européenne de cohésion : 2007-2013 Plusieurs décisions relatives à la mise en place en France de la nouvelle politique de cohésion européenne économique et sociale 2007-2013 ont

Plus en détail

Programme Opérationnel FSE en Haute-Normandie

Programme Opérationnel FSE en Haute-Normandie Programme Opérationnel FSE en Haute-Normandie 2014-2020 DiRECCTE Haute-Normandie 11 décembre 2014 La DiRECCTE Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de

Plus en détail

Programme Interreg VA Espagne-France-Andorre (POCTEFA)

Programme Interreg VA Espagne-France-Andorre (POCTEFA) Partie A : Qu est-ce que le programme INTERREG POCTEFA? I. Le POCTEFA en quelques mots II. Zone éligible du POCTEFA III. Axes stratégiques prioritaires et objectifs spécifiques du POCTEFA IV. Dotation

Plus en détail

Présentation des Programmes Opérationnels 2007 / de Coopération transnationale Europe du Nord Ouest ( espace ENO ) : INTERREG IVB

Présentation des Programmes Opérationnels 2007 / de Coopération transnationale Europe du Nord Ouest ( espace ENO ) : INTERREG IVB Présentation des Programmes Opérationnels 2007 / 2013 de Coopération transnationale Europe du Nord Ouest ( espace ENO ) : INTERREG IVB de Coopération interrégionale : INTERREG IVC Région Ile-de-France

Plus en détail

Fonds social européen. Le PON «Emploi-inclusion»

Fonds social européen. Le PON «Emploi-inclusion» Fonds social européen Le PON 2014-2020 «Emploi-inclusion» 16/07/2014 1 Le Fonds Social Européen PROGRAMMATION 2014-2020 Une stratégie générale d intervention dans le cadre d Europe 2020 pour une croissance

Plus en détail

Programme Régional FEDER/FSE Projet V1 - septembre 2013

Programme Régional FEDER/FSE Projet V1 - septembre 2013 Programme Régional FEDER/FSE 2014-2020 Projet V1 - septembre 2013 Une concentration de l intervention des fonds sur 11 objectifs thématiques (OT) listés par l UE et contribuant à UE2020 OT1 - Renforcer

Plus en détail

Présentation INTERREG V France-Wallonie- Vlaanderen

Présentation INTERREG V France-Wallonie- Vlaanderen PROGRAMME DE COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE GRENSOVERSCHRIJDEND SAMENWERKINKSPROGRAMMA Présentation INTERREG V France-Wallonie- Vlaanderen AVEC LE SOUTIEN DU FONDS EUROPÉEN DE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL MET

Plus en détail

Les opportunités de la coopération territoriale européenne dans le cadre d INTERREG V (période )

Les opportunités de la coopération territoriale européenne dans le cadre d INTERREG V (période ) Les opportunités de la coopération territoriale européenne dans le cadre d INTERREG V (période 2014-2020) Alain COLARD Wallonie-Bruxelles International 1 Stratégie 2020 = Mis en œuvre à travers: Politique

Plus en détail

Retour des contributions:

Retour des contributions: Retour des contributions: europe@nord-pas-de-calais.pref.gouv.fr Site Territorial pour consulter les contributions: www.nord-pas-de-calais.territorial.gouv.fr Présentation des objectifs thématiques pour

Plus en détail

Le programme INTERREG V vise à harmoniser les disparités économiques, sociales et territoriales actuelles entre les différentes régions européennes.

Le programme INTERREG V vise à harmoniser les disparités économiques, sociales et territoriales actuelles entre les différentes régions européennes. Introduction Introduction Coopération transfrontalière France Manche Angleterre Nouveautés Règles de participation Le programme INTERREG V vise à harmoniser les disparités économiques, sociales et territoriales

Plus en détail

Les financements européens

Les financements européens Les financements européens Fonds Européens Structurels et d Investissement (FESI) Fonds Social Européen (FSE) Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) Fonds Européen Agricole pour le Développement

Plus en détail

Préfecture de région, service Europe. Octobre 2011

Préfecture de région, service Europe. Octobre 2011 Préfecture de région, service Europe Octobre 2011 Les Fonds Européens en Basse-Normandie FEDER FEADER FSE - FEP Le FEDER Rappel du cadre général fixé par la Commission européenne Mise en œuvre de la stratégie

Plus en détail

PROGRAMME INTERREG V-A ESPAGNE-FRANCE-ANDORRE (POCTEFA)

PROGRAMME INTERREG V-A ESPAGNE-FRANCE-ANDORRE (POCTEFA) PROGRAMME INTERREG V-A ESPAGNE-FRANCE-ANDORRE (POCTEFA) 2014-2020 2 PROGRAMME INTERREG V-A ESPAGNE-FRANCE-ANDORRE (POCTEFA) 2014-2020 POCTEFA, QU EST-CE QUE C EST? Le POCTEFA 2014-2020 est un programme

Plus en détail

Les fonds européens : comment accompagner les collectivités dans leurs projets. Congrès de l association des maires 6 novembre 2015

Les fonds européens : comment accompagner les collectivités dans leurs projets. Congrès de l association des maires 6 novembre 2015 Les fonds européens : comment accompagner les collectivités dans leurs projets Congrès de l association des maires 6 novembre 2015 8 programmes européens mobilisables en Haute- Savoie 3 programmes nationaux

Plus en détail

Stratégie Europe 2020 : 5 objectifs

Stratégie Europe 2020 : 5 objectifs Stratégie Europe 2020 : 5 objectifs Emploi : taux d emploi à 75% Recherche-développement et innovation: 3% du PIB 2Changement climatique et énergie : - 20 % d émission de gaz à effet de serre par rapport

Plus en détail

Les financements européens pour les territoires. Journées d information «Financements européens et tourisme» Le 22 mars 2016

Les financements européens pour les territoires. Journées d information «Financements européens et tourisme» Le 22 mars 2016 Les financements européens pour les territoires Journées d information «Financements européens et tourisme» Le 22 mars 2016 1 Plan de l intervention Présentation générale des sources de financements européens

Plus en détail

Financez vos projets grâce

Financez vos projets grâce Financez vos projets grâce à l Europe Chevillon Vendredi 17 juin 2011 Valérie BUISINE Welcomeurope Les fonds structurels européens Premières notions Quelles différences entre le FEDER et le FSE? Le FEDER

Plus en détail

La politique de cohésion de l'ue

La politique de cohésion de l'ue La politique de cohésion de l'ue 2014 2020 Propositions de la Commission européenne Politique de cohésion Structure de la présentation 1. Quel est l'impact de la politique de cohésion de l'ue? 2. Pourquoi

Plus en détail

La nouvelle période de programmation de l Union européenne

La nouvelle période de programmation de l Union européenne La nouvelle période de programmation de l Union européenne 2007-2013 «De nouveaux enjeux» I- La réforme de l aide extérieure Un nouvel instrument de pré-adhésion II- La réforme de la politique régionale

Plus en détail

LE FONDS SOCIAL EUROPÉEN EN PAYS DE LA LOIRE

LE FONDS SOCIAL EUROPÉEN EN PAYS DE LA LOIRE 2014 2020 LE FONDS SOCIAL EUROPÉEN EN PAYS DE LA LOIRE Région Pays de la Loire - Ouest Médias - Pierre Minier L EUROPE S ENGAGE EN PAYS DE LA LOIRE 01 02 03 Qu est-ce que le fse? Le FSE géré par la Région

Plus en détail

Financez vos projets grâce

Financez vos projets grâce Financez vos projets grâce à l Europe Paris Vendredi 25 novembre 2011 cofinancée par l Union Européenne dans le cadre d Europ Act. L Europe s engage en France avec le Fonds européen de Sophie LE GRAND

Plus en détail

"Les Points d'actualité européenne" du CESR LA POLITIQUE EUROPEENNE DE COHESION REGIONALE PROGRAMMATION DES FONDS STRUCTURELS POUR

Les Points d'actualité européenne du CESR LA POLITIQUE EUROPEENNE DE COHESION REGIONALE PROGRAMMATION DES FONDS STRUCTURELS POUR "Les Points d'actualité européenne" du CESR LA POLITIQUE EUROPEENNE DE COHESION REGIONALE PROGRAMMATION DES FONDS STRUCTURELS POUR 2007-2013 Dans un contexte d élargissements successifs, la politique européenne

Plus en détail

Programmes européens en Alsace : première réunion du comité régional de suivi

Programmes européens en Alsace : première réunion du comité régional de suivi Strasbourg, le 5 février 2015. Programmes européens 2014-2020 en Alsace : première réunion du comité régional de suivi Philippe Richert, Président du Conseil Régional d Alsace, Ancien Ministre, et Stéphane

Plus en détail

L Europe s engage pour une politique de cohésion économique et sociale dynamique et ambitieuse

L Europe s engage pour une politique de cohésion économique et sociale dynamique et ambitieuse L Europe s engage pour une politique de cohésion économique et sociale dynamique et ambitieuse 2007-2013 Ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables L Europe s engage La politique

Plus en détail

Matinale de la CCI Aide à la coopération économique Vendredi 31 octobre 2014

Matinale de la CCI Aide à la coopération économique Vendredi 31 octobre 2014 Matinale de la CCI Aide à la coopération économique Vendredi 31 octobre 2014 Les fonds européens à Mayotte Présentation générale Préfecture / SGAR / Mission Affaires européennes 1 MAYOTTE, 9 ème RUP de

Plus en détail

LA CHAMPAGNE-ARDENNE AU CŒUR DE L EUROPE

LA CHAMPAGNE-ARDENNE AU CŒUR DE L EUROPE LA CHAMPAGNE-ARDENNE AU CŒUR DE L EUROPE Comme les 274 régions des 28 États membres de l Union européenne, la Champagne-Ardenne bénéficie d un soutien financier de l Europe : un budget d environ 430 M

Plus en détail

LES FONDS EUROPÉENS EN LORRAINE

LES FONDS EUROPÉENS EN LORRAINE LES FONDS EUROPÉENS EN LORRAINE 2014-2020 CONNAÎTRE les programmes européens Pour faire face à la crise et aux grands défis de l Union européenne, ses Etats membres ont adopté en 2010 la Stratégie Europe

Plus en détail

Lancement du Programme Opérationnel FEDER-FSE LORRAINE ET MASSIF DES VOSGES : Dossier de presse

Lancement du Programme Opérationnel FEDER-FSE LORRAINE ET MASSIF DES VOSGES : Dossier de presse Lancement du Programme Opérationnel FEDER-FSE LORRAINE ET MASSIF DES VOSGES 2014-2020 : Dossier de presse 1/8 Introduction Jeudi 5 mars 2015 à l Hôtel de Région, Jean-Pierre Masseret, Président du Conseil

Plus en détail

La politique de cohésion de l'ue

La politique de cohésion de l'ue La politique de cohésion de l'ue 2014 2020 Propositions de la Commission européenne Politique de cohésion Structure de la présentation 1. Quel est l'impact de la politique de cohésion de l'ue? 2. Pourquoi

Plus en détail

PROGRAMME OPÉRATIONNEL FEDER-FSE-IEJ CENTRE-VAL DE LOIRE

PROGRAMME OPÉRATIONNEL FEDER-FSE-IEJ CENTRE-VAL DE LOIRE L Europe en région Centre-Val de Loire, une chance pour tous. Recherche et développement, numérique, transition énergétique, formation, emploi, économie PROGRAMME OPÉRATIONNEL FEDER-FSE-IEJ CENTRE-VAL

Plus en détail

LES FONDS STRUCTURELS EUROPÉENS

LES FONDS STRUCTURELS EUROPÉENS LES FONDS STRUCTURELS EUROPÉENS QUE SONT LES FONDS STRUCTURELS? La Stratégie Europe 2020 se traduit par le financement par l UE de plusieurs centaines de programmes couvrant tous les domaines du développement

Plus en détail

PROGRAMMES SECTORIELS EUROPEENS : pistes de financements pour le tourisme

PROGRAMMES SECTORIELS EUROPEENS : pistes de financements pour le tourisme PROGRAMMES SECTORIELS EUROPEENS : pistes de financements pour le tourisme * Signature provisoire : le nom de la Région sera fixé par décret en Conseil d État avant le 1er octobre 2016, après avis du Conseil

Plus en détail

Une relation entre l Europe et les territoires pluriforme

Une relation entre l Europe et les territoires pluriforme ! " # $ % & Une relation entre l Europe et les territoires pluriforme Politiques communes Espace intérieur Politiques de solidarité et de compétitivité Politiques d'accompagnement sectorielles Réglementation

Plus en détail

Convention cadre entre l ARF et le Ministère délégué à la Ville. pour les quartiers prioritaires de la politique de la ville

Convention cadre entre l ARF et le Ministère délégué à la Ville. pour les quartiers prioritaires de la politique de la ville Paris, le 13 février 2013 Convention cadre entre l ARF et le Ministère délégué à la Ville pour les quartiers prioritaires de la politique de la ville Les habitants des quartiers de la politique de la ville

Plus en détail

PROGRAMME FRANCE ITALIE ALCOTRA Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne

PROGRAMME FRANCE ITALIE ALCOTRA Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne PROGRAMME FRANCE ITALIE ALCOTRA 2014 2020 Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne INTRODUCTION Le programme de coopération territoriale européenne (CTE) France Italie

Plus en détail

INTERREG Programme MED

INTERREG Programme MED INTERREG Programme MED 2014-2020 Résumé du Programme de Coopération MED à l intention des citoyens Priorités de la période de programmation 2014-2020 Le Programme MED est l'un des instruments de la mise

Plus en détail

Financez vos projets grâce

Financez vos projets grâce Financez vos projets grâce à l Europe Vasselay Mardi 6 mars 2012 cofinancée par l Union Européenne dans le cadre d Europ Act. L Europe s engage Sophie LE GRAND Welcomeurope cofinancée par l Union Européenne

Plus en détail

La réforme de la politique de cohésion économique et sociale La réforme de la politique de cohésion économique et sociale

La réforme de la politique de cohésion économique et sociale La réforme de la politique de cohésion économique et sociale La réforme de la politique de cohésion Réunion d information Communes-Epci 03 Février 2006 1 La réforme de la politique de cohésion 1- Cadre stratégique communautaire 2 Le rapport sur la cohésion économique

Plus en détail

Chapitre 17 L Union européenne, un «nouveau territoire» Chaque année, une ville est désignée capitale européenne de la

Chapitre 17 L Union européenne, un «nouveau territoire» Chaque année, une ville est désignée capitale européenne de la Doc 3 p. 313 Les capitales européennes de la culture culture. Chaque année, une ville est désignée capitale européenne de la Le but de cette manifestation est, selon la Commission européenne, de «mettre

Plus en détail

Arc Latin Gouvernements Locaux Intermédiaires. Déclaration Politique

Arc Latin Gouvernements Locaux Intermédiaires. Déclaration Politique Arc Latin Gouvernements Locaux Intermédiaires Déclaration Politique Arc Latin www.arcolatino.org - mail: secretariat@arcolatino.org - tel: 0034 934022677 Twitter @arcolatino DÉCLARATION POLITIQUE DE L

Plus en détail

FÖRDERGELDER. Programmation des fonds européens Séance d information : 10 février 2015

FÖRDERGELDER. Programmation des fonds européens Séance d information : 10 février 2015 FÖRDERGELDER Programmation des fonds européens 2014-2020 Séance d information : 10 février 2015 Le cadre financier européen Nouvelles opportunités de financement Programme 2014-2020 L Union européenne

Plus en détail

Financez vos projets grâce à l Europe

Financez vos projets grâce à l Europe Financez vos projets grâce à l Europe Talence Jeudi 27 octobre 2011 cofinancée par l Union Européenne dans le cadre d Europ Act. L Europe s engage en Aquitaine avec le Fonds européen de Les maires, acteurs

Plus en détail

RAPPORT ANNUEL D EXECUTION PROGRAMME INTERREG V A FRANCE ITALIE ANNEE 2015 PRESENTE EN 2016 RESUME A L ATTENTION DES CITOYENS

RAPPORT ANNUEL D EXECUTION PROGRAMME INTERREG V A FRANCE ITALIE ANNEE 2015 PRESENTE EN 2016 RESUME A L ATTENTION DES CITOYENS RAPPORT ANNUEL D EXECUTION PROGRAMME INTERREG V A FRANCE ITALIE 2014-2020 ANNEE 2015 PRESENTE EN 2016 RESUME A L ATTENTION DES CITOYENS Conformément à l article 50 du règlement (UE) n 1303/2013 du Parlement

Plus en détail

Rappel du contexte et des enjeux

Rappel du contexte et des enjeux Financements des projets de conservation de la nature et de la biodiversité au travers des instruments financiers européens : éléments d analyses et de propositions Rappel du contexte et des enjeux Les

Plus en détail

LES FONDS EUROPÉENS À MAYOTTE

LES FONDS EUROPÉENS À MAYOTTE Pour faire face à la crise et aux grands défis de l Union européenne, ses Etats membres ont adopté en 2010 la Stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive. Toutes les politiques

Plus en détail

LANCEMENT DES FONDS EUROPEENS A MAYOTTE

LANCEMENT DES FONDS EUROPEENS A MAYOTTE LANCEMENT DES FONDS EUROPEENS A MAYOTTE Depuis le 1 er janvier 2014, Mayotte est devenue la 9ème Région Ultrapériphérique de l'union Européenne. A ce titre, elle bénéficie jusqu'en 2020 de fonds européens

Plus en détail

Financez vos projets grâce à

Financez vos projets grâce à Financez vos projets grâce à Guéret Mardi 2 octobre 2012 cofinancée par l Union Européenne dans le cadre d Europ Act. L Europe s engage en Limousin avec le Fonds européen de Les fonds structurels européens

Plus en détail

2 DEMARCHE D'ELABORATION DU PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT RURAL LANGUEDOC-ROUSSILLON :

2 DEMARCHE D'ELABORATION DU PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT RURAL LANGUEDOC-ROUSSILLON : 2 DEMARCHE D'ELABORATION DU PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT RURAL LANGUEDOC-ROUSSILLON 2014-2020 : L objectif du Plan de Développement Rural (PDR) est de développer durablement la ruralité et l hyper-ruralité

Plus en détail

Programme opérationnel national Emploi et Inclusion en métropole

Programme opérationnel national Emploi et Inclusion en métropole Programme opérationnel national Emploi et Inclusion en métropole 2014-2020 Politique de cohésion 2014-2020 La politique de cohésion est le principal outil pour atteindre les objectifs de la stratégie UE2020

Plus en détail

FORMATION AUX FONDS EUROPÉENS MINISTÈRE DE l ÉDUCATION NATIONALE

FORMATION AUX FONDS EUROPÉENS MINISTÈRE DE l ÉDUCATION NATIONALE FORMATION AUX FONDS EUROPÉENS 2014-2020 MINISTÈRE DE l NATIONALE Samuel BROSSARD, directeur de la régie Fonds Régional Européen Poitou- Charentes, ----- Intervention à l'esenesr 8 juillet 2014 CONTEXTE

Plus en détail

PROGRAMMATION DES FONDS STRUCTURELS

PROGRAMMATION DES FONDS STRUCTURELS PROGRAMMATION 2014-2020 DES FONDS STRUCTURELS Propositions de la Commission Avancement des négociations Impact pour la Wallonie 16 mai 2013. IDEA. Thierry Kieken. Chef de Cabinet adjoint 1 Plan 1. Europe

Plus en détail

Les fonds européens en Picardie : présentation et opportunités pour les associations GAP octobre 2010

Les fonds européens en Picardie : présentation et opportunités pour les associations GAP octobre 2010 Les fonds européens en Picardie : présentation et opportunités pour les associations GAP octobre 2010 Les différentes interventions de l Union Européenne Les programmes sectoriels en gestion directe par

Plus en détail

1 CADRE GENERAL DE LA POLITIQUE DE COHESION...

1 CADRE GENERAL DE LA POLITIQUE DE COHESION... 9 SOMMAIRE 1 CADRE GENERAL DE LA POLITIQUE DE COHESION... 15 1.1 INFORMATIONS UTILES SUR LA RÉPUBLIQUE TCHÈQUE...15 1.1.1 Présentation de la République tchèque...15 1.1.2 Indicateurs macroéconomiques dépuis

Plus en détail

Fonds social européen Fonds européen de développement régional Fonds européen agricole pour le développement rural Fonds européen pour la pêche

Fonds social européen Fonds européen de développement régional Fonds européen agricole pour le développement rural Fonds européen pour la pêche Comité de suivi des programmes européens de la période 2007-2013 Dossier de Presse FSE FEDER FEADER FEP Fonds social européen Fonds européen de développement régional Fonds européen agricole pour le développement

Plus en détail

La coopération européenne, pourquoi?

La coopération européenne, pourquoi? Catherine Rabiet +33 6 71 63 34 37 contact@europeplus.fr La coopération européenne, pourquoi? Centre de Tri de La Buisse Rhône-Alpes Tourisme, rencontre des réseaux Autrans, 21 juin 2017 Présentation générale

Plus en détail

Programme Opérationnel Aquitaine FEDER-FSE Yann Pennec Délégation TIC Région Aquitaine

Programme Opérationnel Aquitaine FEDER-FSE Yann Pennec Délégation TIC Région Aquitaine Programme Opérationnel Aquitaine FEDER-FSE 2014-2020 Yann Pennec Délégation TIC Région Aquitaine yann.pennec@aquitaine.fr Bureau Aquitaine Bruxelles, le 12 Septembre 2014 1 Le soutien de l UE en Aquitaine

Plus en détail

Interreg V-A Enjeux & défis de la coopération européenne transfrontalière

Interreg V-A Enjeux & défis de la coopération européenne transfrontalière Interreg V-A Enjeux & défis de la coopération européenne transfrontalière 2014-2020 Agnès MONFRET, Commission Européenne, DG REGIO Chef d'unité D2 Coopération Européenne Transfrontalière Liège, 12 juin

Plus en détail

Fonds Européens Structurels et d Investissement (FESI)

Fonds Européens Structurels et d Investissement (FESI) Ce document est cofinancé par l Union européenne. L Europe s engage en France avec le fonds européen de développement régional. Fonds Européens Structurels et d Investissement (FESI) 15 octobre 2015 1

Plus en détail

LIMOUSIN. Fiche d analyse PROGRAMME OPÉRATIONNEL RÉGIONAL FEDER-FSE : QUELLE PLACE POUR L ESS?

LIMOUSIN. Fiche d analyse PROGRAMME OPÉRATIONNEL RÉGIONAL FEDER-FSE : QUELLE PLACE POUR L ESS? Fiche d analyse PROGRAMME OPÉRATIONNEL RÉGIONAL FEDER-FSE : QUELLE PLACE POUR L ESS? Version étudiée : version adoptée par la Commission européenne le 12/12/2014. LIMOUSIN STRUCTURE GLOBALE DU PROGRAMME

Plus en détail

La politique de cohésion de l'ue

La politique de cohésion de l'ue La politique de cohésion de l'ue 2014 2020 Avenir, innovation et articulation avec la politique agricole (Développement rural) Niort, le 30 août 2012 Patrice Baillieux DG REGIO Unité E3 France, Belgique,

Plus en détail

Présentation des subventions de l État et de l Europe aux projets communaux. Réunion d information des maires *** 16 et 20 janvier 2014

Présentation des subventions de l État et de l Europe aux projets communaux. Réunion d information des maires *** 16 et 20 janvier 2014 Présentation des subventions de l État et de l Europe aux projets communaux Réunion d information des maires *** 16 et 20 janvier 2014 La Dotation d Équipement des Territoires Ruraux (DETR) Depuis la loi

Plus en détail

COMMISSION DES COMMUNAUTÉS EUROPÉENNES. Proposition de RÈGLEMENT DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL. relatif au Fonds social européen

COMMISSION DES COMMUNAUTÉS EUROPÉENNES. Proposition de RÈGLEMENT DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL. relatif au Fonds social européen COMMISSION DES COMMUNAUTÉS EUROPÉENNES Bruxelles, le 14.7.2004 COM(2004) 493 final 2004/0165 (COD) Proposition de RÈGLEMENT DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL relatif au Fonds social européen (présentée

Plus en détail

Critères de sélection des projets marnais cofinancés par le FSE

Critères de sélection des projets marnais cofinancés par le FSE Critères de sélection des projets marnais cofinancés par le FSE dans le cadre de la gestion par le Conseil Général de la Marne, organisme intermédiaire. Guide établi par le Chargé de mission Affaires Européennes

Plus en détail

Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre

Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre Rapport annuel d Exécution Résumé pour les citoyens Le Programme est financé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) 1 Au cours des années

Plus en détail

Les programmes de coopération territoriale européenne en Bretagne ( ) Lorient - 21/04/2016

Les programmes de coopération territoriale européenne en Bretagne ( ) Lorient - 21/04/2016 Les programmes de coopération territoriale européenne en Bretagne (2014-2020) Lorient - 21/04/2016 Bilan 2007 2013 en Bretagne Programmes Projets Structures Bretonnes impliquées FEDER Bretagne (millions

Plus en détail

INTERREG V Grande Région

INTERREG V Grande Région INTERREG V Grande Région Ministère du Développement durable et des Infrastructures Département de l Aménagement du territoire Sommaire 1. Introduction générale au sujet 2. Axes prioritaires 3. Procédures

Plus en détail

Politique de cohésion

Politique de cohésion Dimension régionale de la recherche et de l'innovation européennes DOM / RUP Politique de cohésion 2007-2013 Objectif Convergence et Recherche Paris, 27 Janvier 2006 Hélène LAUERIERE Commission européenne

Plus en détail

Nautisme et Stratégie Maritime Atlantique

Nautisme et Stratégie Maritime Atlantique Nautisme et Stratégie Maritime Atlantique Enjeux et opportunités de développement de la filière nautique dans les régions atlantiques AG Commission Arc Atlantique Santander - 31 mai 2012 1 L Espace Atlantique

Plus en détail

Prise de position. Règlements 2014/2020

Prise de position. Règlements 2014/2020 Prise de position Règlements 2014/2020 Position de la MOT sur le volet coopération transfrontalière dans les propositions de règlements publiés par la Commission européenne le 6 octobre 2011 Document au

Plus en détail

Depuis cinq périodes de programmation, la coopération territoriale européenne a connu une montée en puissance importante.

Depuis cinq périodes de programmation, la coopération territoriale européenne a connu une montée en puissance importante. CONTRIBUTION DE REGIONS DE FRANCE SUR L AVENIR DE LA COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE POST 2020 Dans la continuité de sa position en faveur d un cadre financier pluriannuel post 2020 ambitieux et du

Plus en détail

Remettre l Europe sur les rails de la croissance et créer de l emploi

Remettre l Europe sur les rails de la croissance et créer de l emploi Remettre l Europe sur les rails de la croissance et créer de l emploi Depuis le début de la crise économique et financière mondiale, l Union européenne (UE) souffre d un faible niveau d investissement

Plus en détail

V2 du Programme Opérationnel FEDER/FSE

V2 du Programme Opérationnel FEDER/FSE Instance régionale de concertation pour l élaboration des programmes européens en Bourgogne Vendredi 24 janvier 2014 V2 du Programme Opérationnel FEDER/FSE 2014-2020 1 1/ Présentation de la V2 du PO FEDER-FSE

Plus en détail

Programmes européens en Alsace : le comité régional de suivi se réunit

Programmes européens en Alsace : le comité régional de suivi se réunit Strasbourg, le 17 juin 2013. Programmes européens 2007-2013 en Alsace : le comité régional de suivi se réunit Philippe Richert, Président du Conseil Régional d Alsace, Ancien Ministre, et Stéphane Bouillon,

Plus en détail

Politique régionale européenne pour la compétitivité régionale et l'emploi en Rhône-Alpes

Politique régionale européenne pour la compétitivité régionale et l'emploi en Rhône-Alpes Politique régionale européenne pour la compétitivité régionale et l'emploi en Rhône-Alpes Programmes opérationnels communautaires 2007-2013 F E D E R F E A D E R F S E Pour la période 2007-2013, l Union

Plus en détail

Horizon Axes Transversaux

Horizon Axes Transversaux Horizon 2020 Axes Transversaux Trois priorités / trois piliers P. 01 Sommaire P. 02 1. Diffusion de l excellence et élargissement de la participation 2. Science pour et avec la société 3. Institut Européen

Plus en détail

3 ème Rencontres Régionales Rhône-Alpes des SCOT Lundi 18 mai 2009

3 ème Rencontres Régionales Rhône-Alpes des SCOT Lundi 18 mai 2009 3 ème Rencontres Régionales Rhône-Alpes des SCOT Lundi 18 mai 2009 Philippe BOUCHEZ Chef du service Prospective et Planification Régionale Direction du Développement Durable, de la Prospective et de l

Plus en détail

Les programmes européens FEDER et FEADER sur les Alpes en Provence-Alpes-Côte d Azur

Les programmes européens FEDER et FEADER sur les Alpes en Provence-Alpes-Côte d Azur Les programmes européens FEDER et FEADER 2014-2020 sur les Alpes en Provence-Alpes-Côte d Azur - Le programme opérationnel interrégional du massif des Alpes (POIA) - Le PO FEDER/FSE PACA - Le PO transfrontalier

Plus en détail

LES FONDS EUROPÉENS EN AQUITAINE

LES FONDS EUROPÉENS EN AQUITAINE LES FONDS EUROPÉENS EN AQUITAINE 2014-2020 CONNAÎTRE les programmes européens Pour faire face à la crise et aux grands défis de l Union européenne, ses Etats membres ont adopté en 2010 la Stratégie Europe

Plus en détail

Action N 6 Planifier et mettre en œuvre des projets de coopération interterritoriale et transnationale

Action N 6 Planifier et mettre en œuvre des projets de coopération interterritoriale et transnationale Action N 6 Planifier et mettre en œuvre des projets de coopération interterritoriale et transnationale Sous mesure n 19.2 Aide à la mise en œuvre d opérations dans le cadre de la stratégie de développement

Plus en détail

Le Fonds social européen demain André DEWEZ Commission européenne DG Emploi, affaires sociales et inclusion

Le Fonds social européen demain André DEWEZ Commission européenne DG Emploi, affaires sociales et inclusion Le Fonds social européen demain André DEWEZ Commission européenne DG Emploi, affaires sociales et inclusion +32 2 295 44 66 andre.dewez@ec.europa.eu Dimension stratégique renforcée 3 catégories de régions

Plus en détail

Aides & Subventions nationales et européennes

Aides & Subventions nationales et européennes Aides & Subventions nationales et européennes Armelle Chapalain Janvier 2013 Aides directes et indirectes Plus de 6000 aides publiques existent en France Aides directes : soutien financier dont le bénéficiaire

Plus en détail

Des stratégies partagées pour le développement régional

Des stratégies partagées pour le développement régional Des stratégies partagées pour le développement régional Contrat de Projets Etat / Région et programmes européens FEDER / FSE / FEADER / FEP 2007 2013 en Nord-Pas de Calais Nouveau contexte/nouveaux enjeux

Plus en détail

L objectif «Coopération territoriale européenne» INTERREG IV

L objectif «Coopération territoriale européenne» INTERREG IV L objectif «Coopération territoriale européenne» INTERREG IV 2007-2013 Les programmes communautaires INTERREG appartiennent à la grande famille des Fonds Structurels Renforcer la compétitivité des régions

Plus en détail

Objectif Blue Stone. Interreg? Projet Interreg 5 France-Wallonie-Vlaanderen

Objectif Blue Stone. Interreg? Projet Interreg 5 France-Wallonie-Vlaanderen Objectif Blue Stone Projet Interreg 5 France-Wallonie-Vlaanderen Interreg? Le programme de coopération territoriale européenne Interreg France-WallonieVlaanderen s inscrit dans une volonté de favoriser

Plus en détail

LES PRINCIPES GENERAUX

LES PRINCIPES GENERAUX Lien internet : FSE - Fonds Social Européen en France LES PRINCIPES GENERAUX Une idée de projet, aussi intéressante soit-elle, ne suffit pas à garantir l obtention d un financement communautaire au titre

Plus en détail

Lancement du Programme Opérationnel FEDER-FSE Lorraine et Massif des Vosges 2014-2020 5 mars 2015 Hôtel de Région à Metz

Lancement du Programme Opérationnel FEDER-FSE Lorraine et Massif des Vosges 2014-2020 5 mars 2015 Hôtel de Région à Metz Lancement du Programme Opérationnel FEDER-FSE Lorraine et Massif des Vosges 2014-2020 5 mars 2015 Hôtel de Région à Metz INTRODUCTION Jean-Pierre MASSERET, Président du Conseil Régional de Lorraine INTRODUCTION

Plus en détail

La Proposition de la CE pour les Fonds structurels

La Proposition de la CE pour les Fonds structurels NOTE D INFORMATION AUX MEMBRES - novembre 2011 La Proposition de la CE pour les Fonds structurels 2014-2020 Une note pour comprendre comment se profilent les négociations sur les futurs fonds structurels

Plus en détail

Résolution politique pour la mise en œuvre d une stratégie de l Union Européenne pour la région alpine

Résolution politique pour la mise en œuvre d une stratégie de l Union Européenne pour la région alpine Résolution politique pour la mise en œuvre d une stratégie de l Union Européenne pour la région alpine 1 LES ETATS ET REGIONS DE LA REGION ALPINE Considérant l article 3.3 du Traité sur l Union européenne

Plus en détail

La politique européenne de cohésion et les RUP

La politique européenne de cohésion et les RUP La politique européenne de cohésion et les RUP Rencontre territoriales des Maires des Antilles/Guyane organisées par l Association des Petites villes de France (APVF) Les Abymes, le 03 décembre 2010 Christophe

Plus en détail

Le programme INTERREG V vise à harmoniser les disparités économiques, sociales et territoriales actuelles entre les différentes régions européennes.

Le programme INTERREG V vise à harmoniser les disparités économiques, sociales et territoriales actuelles entre les différentes régions européennes. Introduction Introduction Coopération transnationale Espace Atlantique Europe du Nord-Ouest Nouveautés Règles de participation Le programme INTERREG V vise à harmoniser les disparités économiques, sociales

Plus en détail

Termes de référence du 1 er Appel à Manifestation d Intérêt (AMI) du programme INTERREG Caraïbes

Termes de référence du 1 er Appel à Manifestation d Intérêt (AMI) du programme INTERREG Caraïbes Termes de référence du 1 er Appel à Manifestation d Intérêt (AMI) du programme INTERREG Caraïbes 1) Le contexte INTERREG Caraïbes lance son premier appel à manifestation d intérêt (AMI)! Ce programme de

Plus en détail

COMMUNICATION DE LA COMMISSION AU PARLEMENT EUROPÉEN, AU CONSEIL, AU COMITÉ ÉCONOMIQUE ET SOCIAL EUROPÉEN ET AU COMITÉ DES RÉGIONS

COMMUNICATION DE LA COMMISSION AU PARLEMENT EUROPÉEN, AU CONSEIL, AU COMITÉ ÉCONOMIQUE ET SOCIAL EUROPÉEN ET AU COMITÉ DES RÉGIONS COMMISSION EUROPÉENNE Strasbourg, le 12.3.2013 COM(2013) 144 final COMMUNICATION DE LA COMMISSION AU PARLEMENT EUROPÉEN, AU CONSEIL, AU COMITÉ ÉCONOMIQUE ET SOCIAL EUROPÉEN ET AU COMITÉ DES RÉGIONS Une

Plus en détail

Bienvenue au Conseil régional des Pays de la Loire. Région Pays de la Loire

Bienvenue au Conseil régional des Pays de la Loire. Région Pays de la Loire Bienvenue au Conseil régional des Pays de la Loire Région Pays de la Loire Les Pays de la Loire : la carte d identité 53 Mayenne LAVAL LE MANS 72 Sarthe 44 Loire-Atlantique NANTES ANGERS 49 Maine-et-Loire

Plus en détail

Programme Interreg V-A France Italie ALCOTRA

Programme Interreg V-A France Italie ALCOTRA Programme Interreg V-A France Italie ALCOTRA 2014-2020 APPEL A MANIFESTATION PRESENTATION DE CANDIDATURES POUR LA CONSTITUTION DES PLANS INTEGRES THEMATIQUES (PITEM) ET DES PLANS INTEGRES TERRITORIAUX(PITER)

Plus en détail

Fiche Action Objectif Spécifique 5. Programme de coopération territoriale européenne (PCTE) INTERREG V Mayotte Union des Comores

Fiche Action Objectif Spécifique 5. Programme de coopération territoriale européenne (PCTE) INTERREG V Mayotte Union des Comores Fiche Action Objectif Spécifique 5 Programme de coopération territoriale européenne (PCTE) INTERREG V Mayotte Union des Comores 2014-2020 Axe 2 Objectif Spécifique (OS) 5 Améliorer l état de santé des

Plus en détail

APPEL A PROJETS 2017

APPEL A PROJETS 2017 Programme opérationnel national du Fonds social européen 2014-2020 pour l Emploi et l Inclusion en Métropole Priorité d investissement 9.1 Axe prioritaire 3 «Lutter contre la pauvreté et promouvoir l inclusion»

Plus en détail

THEME 3 L UNION EUROPÉENNE : DYNAMIQES DE DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES

THEME 3 L UNION EUROPÉENNE : DYNAMIQES DE DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES THEME 3 L UNION EUROPÉENNE : DYNAMIQES DE DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES QUESTION 1 DE L ESPACE EUROPÉEN AUX TERRITOIRES DE L UNION EUROPÉENNE CHAPITRE 2 DISPARITÉS ET INÉGALITÉS SOCIO-SPATIALES : L ACTION

Plus en détail

FORMATIONS TOUT AU LONG DE LA VIE

FORMATIONS TOUT AU LONG DE LA VIE AXE 7 FORMATIONS TOUT AU LONG DE LA VIE FICHE THEMATIQUE 7-2 : FORMATION PROFESSIONNELLE 1 Priorité d investissement 10.3 : la formation professionnelle en faveur des compétences et de l'apprentissage

Plus en détail

«LES FONDS STRUCTURELS EUROPEENS ET LE DEPARTEMENT DES BOUCHES-DU-RHONE»

«LES FONDS STRUCTURELS EUROPEENS ET LE DEPARTEMENT DES BOUCHES-DU-RHONE» «LES FONDS STRUCTURELS EUROPEENS ET LE DEPARTEMENT DES BOUCHES-DU-RHONE» LE RAPPORTEUR : M. EMILE LONDI LE PRESIDENT : M. RENE NOSTRIANO LES VICE-PRESIDENTS : MME ALINE MARRONE M. FREDERIC POLACSEK SEANCE

Plus en détail

LES FONDS EUROPÉENS EN MIDI-PYRÉNÉES

LES FONDS EUROPÉENS EN MIDI-PYRÉNÉES LES FONDS EUROPÉENS EN MIDI-PYRÉNÉES 2014-2020 CONNAÎTRE les programmes européens Pour faire face à la crise et aux grands défis de l Union européenne, ses Etats membres ont adopté en 2010 la Stratégie

Plus en détail