direction générale de la Mer et des Transports Rapport et statistiques 2007 Les accidents du travail maritime

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "direction générale de la Mer et des Transports Rapport et statistiques 2007 Les accidents du travail maritime"

Transcription

1 direction générale de la Mer et des Transports Rapport et statistiques 27 Les accidents du travail maritime

2 Introduction Prescriptions réglementaires Principes actuels Accidents du travail maritime en Présentation des chiffres bruts Effectifs Indices de fréquence Siège des lésions Évolution des accidents du travail maritime Évolution globale des effectifs et des accidents Évolution du nombre de marins par secteur Évolution du nombre et des indices de fréquence des accidents du travail maritime par secteur Gravité des accidents du travail maritime Décès et disparitions Conclusion S o m m a i r e

3

4 Introduction Prescriptions réglementaires Les réglementations internationales, communautaires et nationales encadrent la prévention des risques professionnels en général, et du travail maritime en particulier. Les statistiques sur les risques professionnels font partie du dispositif de prévention. La convention n 134 et la recommandation n 142 du 3 octobre 197 de l Organisation internationale du travail (OIT) sur la prévention des accidents des gens de mer ont été ratifiées par la France en Ces textes ont été enrichis depuis par le recueil de directives pratiques du Bureau international du travail (BIT) de novembre 1994, par les rapports et protocoles des Conférences internationales du travail (CIT) et des Conférences internationales des statisticiens du travail (CIST), avec, notamment, le protocole de 22 sur la déclaration des accidents du travail et des maladies professionnelles et le rapport de 23 sur les conditions de travail dans le secteur de la pêche. La France a ratifié (27 avril 24) la convention n 164 de l OIT sur la protection de la santé et les soins médicaux des gens de mer. L article 13.2-h de cette convention invite les Etats concernés à établir des statistiques sur les accidents, les maladies professionnelles et les décès des gens de mer et à les intégrer au système national de statistiques couvrant les autres secteurs d activités. La directive européenne 89/391/CEE du 12 juin 1989, directive-cadre concernant la mise en œuvre de mesures visant à promouvoir l amélioration de la sécurité et de la santé des travailleurs au travail, est à l origine d un certain nombre de directives, plus spécifiques de telle ou telle nuisance, transposées en droit interne ou sur le point de l être. Parallèlement, depuis 199, le projet relatif à l harmonisation des Statistiques européennes sur les accidents du travail (SEAT) se met progressivement en place et concerne naturellement le milieu maritime. L armateur, comme tout employeur, est tenu d évaluer les risques en matière de sécurité et santé au travail et prendre les dispositions visant à améliorer le niveau de protection des marins. Cette obligation affirmée dans la directive cadre santé et sécurité au travail de 1989, reprise dans la directive 93/13 de 1993 applicable aux navires de pêche, a été transposée et codifiée en droit national.

5 L article L 23-2 du code du travail, applicable aux marins depuis la loi d orientation sur la pêche maritime et les cultures marines du 18 novembre 1997, décrit la démarche à mettre en œuvre en termes d évaluation des risques et d élaboration de mesures préventives. Le décret n du 5 novembre 21, codifié à l article R 23-1 du code du travail, formalise la démarche d évaluation en instaurant un document unique de prévention. Celui-ci est la transcription des résultats de l évaluation des risques à laquelle l armateur doit procéder pour la sécurité et la santé des marins. Le document comporte un inventaire des risques identifiés et doit être régulièrement mis à jour. Une instruction a été donnée aux services en septembre 26 afin qu ils mènent un action de sensibilisation des armements sur la nécessité de tenue de ce registre. Le document unique est applicable à toutes les entreprises d armement maritime, pêche et commerce, quel que soit le nombre de marins employés. Plus récemment en matière de réglementation, il faut signaler :..la parution en 26 du décret de transposition de la directive 23/1/CE du Parlement européen et du Conseil du 6 février 23 concernant les prescriptions minimales de sécurité et de santé relatives à l exposition des travailleurs aux risques dus aux agents physiques (bruit) ; l adoption le 23 février 26 de la convention du travail maritime 26. Enfin, 27 a été marqué par le décret n du 21 août 27 relatif à la prévention des risques professionnels maritimes et au bien-être des gens de mer en mer et dans les ports, créant notamment auprès du ministre chargé de la mer un Conseil supérieur de la prévention des risques professionnels maritimes et du bien être des gens de mer. Ce conseil est en particulier chargé d émettre un avis sur le rapport analysant le résultat des enquêtes statistiques menées par le ministère chargé de la mer sur les accidents du travail maritimes et les maladies professionnelles des gens de mer.

6 Principes actuels Depuis 1993, le Service de santé des gens de mer (SSGM) recueille les données permettant au Bureau de la santé et de la sécurité au travail maritime (GM 4), d établir des statistiques sur les Accidents du travail maritime (ATM). Ces statistiques sont élaborées à partir des informations fournies par :..les rapports d accidents «CGP 12» destinés à l Etablissement national des invalides de la marine (ENIM) pour la qualification du risque et collationnés par les services de santé des gens de mer du littoral ;..les QCATM accompagnant, en principe, le «CGP 12» en cas d accident, contrôlés et exploités en partie par les SSGM du littoral, avant d être transmis à l Institut maritime de prévention (IMP), chargé d analyser les conditions matérielles de survenue des accidents afin d orienter les actions de prévention ;..la Sous-direction des systèmes d information maritimes (SDSI) et le Bureau de la formation et de l emploi maritimes (GM 1) concernant les effectifs des marins exprimés en équivalents temps plein (ETP), notion nouvelle introduite dans le rapport 23 (la référence au seul nombre de marins immatriculés étant abandonnée). Pour les salariés à terre la fréquence des accidents du travail et la gravité sont mesurées avec l indice de fréquence (IF), le taux de fréquence (TF), l indice de gravité (IG) et le taux de gravité (TG) selon les formules suivantes : IF = nombre d accidents avec arrêt/nombre de salariés x 1 TF = nombre d accidents avec arrêts/nombre d heures travaillées x 1 IG = somme des incapacités permanentes/nombre d heures travaillées x 1 2 TG = nombre de journées indemnisées/nombre d heures travaillées x 1. Pour le monde maritime il n est pas aisé de déterminer le nombre de salariés et encore plus le nombre d heures travaillées. Le système d information maritime disposant du nombre de journées d activité, la notion d emploi équivalent temps plein est utilisée, en considérant que 36 journées d activité valent un emploi ETP. Si les comparaisons des indices ainsi obtenus ne peuvent pas être parfaites entre secteur terrestre et secteur maritime, les séries des indices obtenus au fil des années permettent un suivi de l évolution dont l intérêt est certain.

7

8 Les accidents du travail maritime en 27 Présentation des chiffres bruts On a relevé 34 accidents au cours de l année 27. Ce chiffre est pratiquement identique à celui de l an passé (3413 accidents en 26). On dénombre 1682 ATM à la pêche, 219 à la conchyliculture, 128 au commerce et 219 en navigation portuaire. Le secteur de la pêche reste le plus touché avec 5% des ATM. On note cependant une certaine évolution par rapport à 26 où ce secteur était victime de 53% du total. 1. Répartition des accidents par secteur 5 % 38 % Conchyliculture Services portuaires Commerce Pêche 6 % 6 % 2. Répartition des accidents par secteur (rappel 26) 35 % 53 % Conchyliculture Services portuaires Commerce Pêche 5 %

9 Comme pour les années précédentes, peuvent être distingués accidents survenus à quai et accidents en mer. La proportion d ATM à quai est passée de 35% à 4% d une année sur l autre. ATM mer 6 % ATM à quai 4 % Cette répartition varie selon le secteur d activité. Les chiffres bruts sont présentés dans le diagramme ci-dessous Conchyliculture Services portuaires Commerce Pêche ATM quai ATM mer On constate qu au commerce près de 5% des accidents surviennent à quai alors qu à la pêche plus de 7% des accidents surviennent en mer. Effectifs : les ETP Pour pouvoir apprécier l incidence des accidents du travail, dans le monde du travail on établit l indice de fréquence qui rapporte le nombre d accidents à 1 emplois. La détermination du nombre d emplois à terre dans les différents secteurs est rendue possible soit par les déclarations obligatoires des employeurs dans le cadre du calcul du montant des cotisations accidents du travail, soit par les enquêtes emplois lors des recensements de populations.

10 La spécificité du monde maritime, notamment de par l absence de cotisations accidents du travail et de par l importance des emplois saisonniers nous a fait choisir depuis 23 la notion d emplois équivalent temps plein Rappelons que les ETP correspondent au nombre de jours d activité par secteur divisé par 36, nombre de jours retenus pour une année, le nombre de jours d activité correspondant pratiquement au nombre de journées cotisées auprès de l ENIM. Si les chiffres obtenus sont donc à comparer avec prudence avec ceux des travailleurs à terre, ils sont comparables entre eux et surtout d une année sur l autre et permettent ainsi de mettre en évidence des tendances. Le tableau 3 reprend les chiffres des effectifs exprimés en ETP qui seront utilisés tout au long de ce rapport pour calculer les indices de fréquence rapportés par convention à 1. marins. Le nombre global d ETP est stable par rapport à 26 : 3343 marins contre 333 l année précédente, avec : +65 marins à la conchyliculture, -214 marins à la pêche, (-381 en 26 à la pêche) +163 marins au commerce et +25 en services portuaires. 3. Effectifs en ETP en 27 et distribution par secteurs : tableau et diagramme Secteurs Conchyliculture Pêche Services portuaires Commerce ETP Sous totaux % 46 % 34 % Conchyliculture Pêche Services portuaires Commerce 6 %

11 Indices de fréquence L indice de fréquence sera donc le rapport du nombre d accidents pour 1 ETP. Pour 27, l indice de fréquence global (IF 27) tous secteurs confondus se situe au niveau de 112 accidents pour 1 marins (l IF 26 était de 113, l IF 25 de 119 et l IF ). 4. IF des accidents du travail chez les marins Secteurs Pêche Conchyliculture Commerce Services portuaires Tous secteurs IF IF des accidents du travail chez les travailleurs à terre (chiffres CNAMTS 26) Secteurs Bâtiments travauxpublics Transport routier marchandise Transport routier personnes Transport ferroviaire Tous secteurs IF On constate donc un IF très élevé chez les marins. Il est presque au même niveau à la conchyliculture que pour les travailleurs à terre. Mais il est égal à plus de trois fois la moyenne nationale pour les trois autres secteurs de marins. L indice de fréquence peut être utilisé pour affiner l étude des différences entre les accidents à quai et les accidents en mer selon les secteurs. 6. IF par secteurs, par situation à quai en mer et globalement A quai En mer Global Conchyliculture Services portuaires Commerce Pêche

12 Siège des lésions Les chiffres bruts font état, globalement, de 123 accidents dont le siège des lésions n est pas précisé ; cela représente 3,6% des accidents. En pratique la saisie se fait sur la base des rapports d accident «CGP 12» dont la rédaction est parfois imprécise, et qui ne peut être affinée que lors des visites de reprise, pas toujours effectuées. La déclaration par le CGP 12 qui déclenche la prise en charge financière des soins et les indemnités journalières de salaires par l ENIM permet d enregistrer tous les accidents mais la visite de reprise permet de mieux connaître les causes et les circonstances de l accident. Le recueil actuel permet cependant de faire le bilan du siège des lésions selon la situation du navire et selon le secteur professionnel. 7. Fréquence en % des lésions par siège et par situation à quai et en mer() Yeux Tête Membres supérieurs Mains Tronc Rachis Membres inférieurs A quai En mer Pieds Poytraumatismes Sans précision Le diagramme 7 montre que la distribution des sièges des lésions est globalement identique en mer et à quai. Les accidents touchent en priorité les mains, puis les membres inférieurs, et, dans une moindre proportion, le rachis, le tronc et les membres supérieurs. Cette distribution des lésions est comparable à celle de 26. Le diagramme 8 reprend le même type de graphique avec les sièges les plus fréquents et met en parallèle chaque secteur, permettant d apprécier les différences de fréquences des lésions par secteurs. 11

13 8. Fréquence en % des lésions par siège et par secteur Membres supérieurs Mains Tronc Rachis Membres inférieurs Conchyliculture Navire portuaires Commerce Pêche Pieds Le diagramme 7 montrait que les mains étaient le siège le plus fréquent des lésions, les membres inférieurs venant en deuxième position. Le diagramme 8 montre que, pour ce qui est des mains, la pêche et la conchyliculture se détachent nettement et que pour ce qui est des membres inférieurs la navigation portuaire et le commerce sont, dans une moindre mesure, les plus touchés. Il est possible de rechercher si la fréquence d apparition des lésions des mains à la pêche varie selon l activité. Le diagramme 9 met en évidence que dans les différents types d activités à la pêche les accidents à la main représentent un quart des accidents sauf chez les ligneurs caseyeurs où ils dépassent les 35%. 9. Fréquence en % des accidents à la main par activités à la pêche Autres pêches Ligneurs Caseyeurs Senneurs Filayeurs Chalutiers

14 Évolution des accidents du travail maritime Évolution globale des effectifs et des accidents Ce deuxième volet se propose de comparer les chiffres de l année à ceux des années passées en remontant à Le graphique 1 retrace l évolution des effectifs (aires et échelle de gauche) et du nombre d accidents (courbe et échelle de droite). 1. Évolution des effectifs et du nombre d accidents Marins ATM Les effectifs varient peu : 3739 pour le maximum en 1998, le minimum étant en 25 (3163). Le nombre d ATM oscille entre un maximum de 4728 en 1999 et le minimum de cette année. Entre 1999 et 27, la courbe des accidents est régulièrement descendante mais la variation est de plus en plus faible. 13

15 Évolution du nombre de marins par secteur Le graphique 1bis traduit les tendances évolutives des effectifs de chaque secteur. Le secteur pêche continue sa baisse progressive : moins 1812, depuis 1998, pour la pêche (avec moins 214 depuis l an passé). Les services portuaires semblent stables. La conchyliculture poursuit une lente progression (+65 en 27), et le commerce a progressé depuis 1998 de prés de 13 % avec 1172 emplois supplémentaires. 1bis. Évolution des effectifs par secteur (en emplois équivalents temps plein) Pêche Conchyliculture Commerce Services portuaires Évolution du nombre et des indices de fréquence des ATM par secteur Conchyliculture 11. Conchyliculture : évolution du nombre de marins et d ATM, globalement, à quai, en mer Marins ATM ATM quai ATM mer

16 12. Conchyliculture : évolution des indices de fréquence des ATM (global, en mer, à quai) Indice ATM quai Indice ATM mer Indice global Linéaire (Indice global) Les deux graphiques 11 et 12 montrent des variations notables d une année sur l autre qui rendent toute interprétation délicate, mais la tendance semble toutefois demeurer à la baisse. Pêche 13. Pêche : évolution du nombre de marins et du nombre d ATM (global, en mer, à quai ) Marins ATM ATM quai ATM mer 15

17 14. Pêche : évolution du nombre des indices de fréquence des ATM (global, en mer, à quai) Indice ATM quai Indice ATM mer Indice global Linéaire (Indice global) A la pêche, la courbe des accidents suit la même pente descendante que celle des effectifs : moins 214 marins et moins 116 accidents. Cette diminution est confirmée par une baisse des indices régulière et par la ligne de tendance du graphique 14. A noter encore une fois la constance de la prépondérance des accidents survenant en mer. Services portuaires 15. Navigation portuaire : évolution du nombre de marins et d ATM (global, à quai, en mer) Marins ATM ATM Quai ATM Mer

18 16. Navigation portuaire : indices de fréquence des ATM (global, à quai, en mer) Indice ATM quai Indice ATM mer Indice global Linéaire (Indice global) Dans ce secteur où les effectifs progressent doucement, le nombre d accidents a augmenté en 27. Le recours aux indices de fréquence confirme l évolution un peu chaotique des ATM dans ce secteur à population relativement restreinte où l effet de masse est moins important. Mais la courbe de tendance est toujours en baisse. Commerce 17. Commerce : évolution du nombre de marins et d ATM (global, en mer, à quai) Marins ATM ATM quai ATM mer

19 18. Commerce : évolution des indices de fréquence des ATM (global, en mer, à quai) Indice ATM quai Indice ATM mer Indice global Polynomial (Indice global) Au commerce, le nombre d accidents à quai est presque identique au nombre d accidents en mer. Après avoir été assez variable, l indice de fréquence semble stagner. La diminution de l indice de fréquence des accidents à la pêche et la stagnation de l indice de fréquence des accidents au commerce nous ont incités à regrouper sur un même tableau ces deux séries d indices depuis 2 pour mieux comparer leur évolution. 19.Pêche et commerce : évolution comparative des indices de fréquence des accidents du travail IF pêche IF commerce En fait,l'importance de l'indice de fréquence au commerce est lié essentiellement à une surreprésentation des marins sur transbordeurs et navires à passagers. Avec 57% de la population au commerce, ils totalisent plus de 8% des ATM. Parmi eux, ceux navigant en Méditerranée(45%) totalisent 6% des ATM survenant à ce type de marins. Pour les autres secteurs du commerce cet indice est de l'ordre de 5, c'est à dire un indice proche de la moyenne des travailleurs à terre. 18

20 Gravité des accidents du travail maritime L ENIM a pu fournir le nombre d indemnités journalières (IJ) payées au titre du risque ATM. Cela permet d établir un indice de gravité (IG) selon les pricipes énoncés p.3 du présent rapport Ces chiffres sont résumés sur le tableau ci-dessous par comparaison aux années antérieures : Nombre d IJ au titre ATM Nombre ATM Nombre d IJ/ATM 72,2 71,3 75,12 72 Nombre d IJ/ETP (IG) 8,63 8,52 8,46 8,2 L indice de gravité diminue donc régulièrement depuis 24. L ENIM pouvant également fournir le nombre de jours indemnisés au titre de l ATM en fonction de l activité, il est possible de rechercher pour chaque secteur d activité la durée moyenne de l arrêt de travail pour un accident du travail et la durée moyenne de l arrêt de travail pour un emploi. 2. Durée moyenne de l arrêt de travail pour un ATM en fonction du secteur d activité Commerce Moyenne générale Conchyliculture Pêche Navigation portuaire bis. Durée moyenne de l arrêt de travail pour un emploi en fonction du secteur d activité Moyenne générale Conchyliculture Pêche Navigation portuaire Commerce Les tableaux 2 et 2bis montrent la gravité persistante des accidents à la pêche, dans le 2bis l indicateur choisi étant réputé comme plus significatif dans son système de calcul. 19

21 Décès et disparitions Pour 26, l interrogation directe des services déconcentrés avait été renforcée et étendue, au-delà des directions régionales et départementales, à tous les quartiers d immatriculation. Le recueil de ces données n est pas aisé, car il faut obtenir les chiffres : des CROSS des sections CGP/ENIM de l ENIM Puis effectuer un recoupement des informations. Les chiffres ci-dessous sont ceux de la métropole et des Antilles. Le nombre de décès et de disparitions relevés par le SSGM (qui a établi une liste nominative) s élève à 22. Ces chiffres concernent essentiellement la pêche, pour laquelle il y a eu 16 décédés ou disparus par naufrage ou chute à la mer. 21. Répartition des décès et disparitions en 27 Commerce 27 Lésions mortelles Chute à la mer Naufrage Services portuaires 27 Pêche 27 Conchyliculture Évolution des décès et disparitions depuis Total décès Décès pêche Etant donné l ordre de grandeur des chiffres il est difficile de calculer un indice de fréquence des décès. 2

22 Il apparaît cependant que le nombre de décès à la pêche par chute à la mer ou par naufrage reste extrêmement élevé : pour 27, 16 morts par chute ou noyade pour emplois ETP conduisent à un taux de 1,16 pour 1. (Rappel : à terre en 25 il y a eu 474 accidents du travail mortels pour 18 millions de salariés, soit,26 pour 1 ) Conclusion L analyse des chiffres de l année confirme la dangerosité du métier de marin, en particulier à la pêche, que ce soit en terme d accidents ou de décès. La comparaison avec les données des années précédentes, depuis 1997, confirme cependant l impression de diminution progressive du nombre des accidents du travail maritime. L étude brute du nombre global d accidents ne suffit pas à une analyse pertinente du phénomène. Il faut également en étudier la gravité en terme de conséquences (arrêts de travail, pensions d invalidité), et ce grâce aux chiffres fournis par l ENIM. Il semblerait que les actions d information, de formation, de sensibilisation et de contrôle finissent par avoir un effet favorable sur le comportement des marins en particulier à la pêche. Cet effet devrait être renforcé par la continuation du plan «Sécurité pêche» mis en place en décembre 21. Il convient de répéter que l armateur, comme tout employeur, est tenu d évaluer les risques en matière de sécurité et santé au travail et de prendre les dispositions visant à améliorer le niveau de protection de ses marins, en particulier d établir un document unique de prévention. Celui-ci est la transcription des résultats de l évaluation des risques à laquelle l armateur doit procéder pour la sécurité et la santé des marins. Sa finalité est d identifier les dangers, analyser les risques et proposer des actions de prévention. Le document unique de prévention est applicable à toutes les entreprises d armement maritime, pêche et commerce, quel que soit le nombre de marins. Les services des affaires maritimes ont reçu instruction de vérifier la présence et la pertinence de ce document à bord des navires ; ce contrôle repose sur les 21

23 inspecteurs du travail, les inspecteurs des centres de sécurité des navires et sur le service de santé des gens de mer. 2. Évolution des indices de fréquence des accidents du travail maritime Indices bruts Indices lissés La courbe rouge représente l évolution des indices bruts. Nous avons vu que l indice brut 27 se situe à 112 contre 113 en 26 ; la baisse du nombre d accidents se poursuit donc sur la même tendance générale que les dernières années. La courbe bleue est obtenue par lissage et gomme les variations importantes toujours possibles en la matière, comme on peut le constater entre 1997 et Pour 27, l indice lissé (obtenu en divisant la somme des indices de 25, 26 et 27 par 3) est de 115 contre 117 en 26. L allure de ces courbes est encourageante, mais il reste beaucoup à faire. Les marins et tous les acteurs de la prévention doivent rester mobilisés, le secteur restant très accidentogène. Ce rapport sera complété, notamment en terme de conditions matérielles de survenue des accidents, par celui de l Institut Maritime de Prévention établi à partir de l exploitation des QCATM, et par le rapport annuel de l ENIM sur les accidents du travail et les maladies professionnelles. Enfin, rappelons qu à partir de 28 nos données statistiques doivent répondre aux exigences des réglementations nationales, communautaires et internationales d une part, et pouvoir être intégrées au système européen SEAT d autre part.. C est ainsi que depuis le 1er janvier 28 un nouveau système de recueil des données ayant pour support le dossier médical des marins et introduisant les informations recueillies lors de la visite médicale de reprise après accident du travail est en place. Cela donnera une autre forme aux futurs rapports annuels avec une exploitation possible vers la prévention plus facile. 22

24 Quant à ce rapport annuel des accidents du travail 27, il revêt volontairement une forme assez semblable à celles des rapports des années précédentes pour lesquels notre ami docteur Michel Féraud, chef du bureau GM4 s était particulièrement investi et que la maladie a brutalement arraché à ce métier de médecin des gens de mer qu il aimait tant. 23

25 Glossaire ATM : Accident du travail maritime BIT : Bureau international du travail CGP : Caisse générale de prévoyance des marins CHPATM : Commission d hygiène et de prévention des accidents du travail maritime CIST : Conférence internationale des statisticiens du travail CIT : Conférence Internationale du Travail CNAMTS : Caisse nationale d assurance maladie des travailleurs salariés ENIM : Établissement national des invalides de la marine ETP : Équivalent temps plein GM1 : Bureau de la formation et de l emploi maritimes GM4 : Bureau de la santé et de la sécurité au travail maritime IMP : Institut maritime de prévention IPP : Incapacité permanente partielle MI : Membre inférieur MP : Maladie professionnelle MI : Membre supérieur OIT : Organisation internationale du travail PIA : Pension d invalidité accident PRA : Pension de retraite anticipée QCATM : Questionnaire sur les circonstances des accidents du travail maritime SDSIM : Sous-direction des systèmes d information maritimes SEAT : Statistiques européennes sur les accidents du travail SSGM : Service de santé des gens de mer TMS : Troubles musculo-squelettiques Ce document a été réalisé par le Docteur Francis Rollot DAM/SSGM Conception graphique et mise en page/reprographie: DGPA/DAJIL/PLM2 24

26 Direction des Affaires maritimes Sous-direction des Gens de mer et de l Enseignement maritime Bureau de la Santé et de la Sécurité au travail maritime 3, place de Fontenoy 757 Paris 7 SP Téléphone Télécopie

Rapport Accidents du travail maritime 2009-2010

Rapport Accidents du travail maritime 2009-2010 Accidents du travail maritime 29-2 Accidents du travail maritime 2 Ministère de l Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement SOMMAIRE Introduction............................................................................................................................

Plus en détail

CIRCULAIRE N 13 du 22 octobre 2002

CIRCULAIRE N 13 du 22 octobre 2002 ministère de l Équipement des Transports du Logement du Tourisme et de la Mer Paris, le 22 octobre 2002 direction de l établissement national des invalides de la marine sous-direction des affaires juridiques

Plus en détail

INDICE DE FRÉQUENCE DES ACCIDENTS DE SERVICE

INDICE DE FRÉQUENCE DES ACCIDENTS DE SERVICE INDICATEUR 1 INDICE DE FRÉQUENCE DES ACCIDENTS DE SERVICE Mesurer la fréquence des accidents de service survenus dans l année. Renseigner sur la sinistralité dans le domaine des accidents de service entrainant

Plus en détail

LE BRUIT A BORD DES NAVIRES DE PECHE

LE BRUIT A BORD DES NAVIRES DE PECHE LE BRUIT A BORD DES NAVIRES DE PECHE SOMMAIRE ENJEUX EN MATIERE DE PREVENTION ETAT DES LIEUX : ENSEIGNEMENTS DE L ETUDE «ERGOSPACE» EVOLUTION REGLEMENTAIRE EXEMPLE DANOIS ACTIONS ENGAGEES ENJEUX - 1 Le

Plus en détail

Organisation de la gestion de crise à Mayotte. Préfecture de Mayotte- SIDPC Mise à jour août 2011

Organisation de la gestion de crise à Mayotte. Préfecture de Mayotte- SIDPC Mise à jour août 2011 Organisation de la gestion de crise à Mayotte Préfecture de Mayotte- SIDPC Mise à jour août 2011 SOMMAIRE INTRODUCTION AVANT LA CRISE PENDANT LA CRISE APRES LA CRISE 2 Service interministériel de défense

Plus en détail

NOR: MERP9200054D. Version consolidée au 28 septembre 2011

NOR: MERP9200054D. Version consolidée au 28 septembre 2011 Le 28 septembre 2011 DECRET Décret n 93-33 du 8 janvier 1993 relatif au permis de mise en exploitation des navires de pêche pris pour l application de l article 3-1 du décret du 9 janvier 1852 modifié

Plus en détail

faits marquants et chiffres clés >> 2010

faits marquants et chiffres clés >> 2010 faits marquants et chiffres clés >> 2010 >> 1 Les comptes de l Assurance Maladie - Risques Professionnels Les recettes et les dépenses en 2010 L évolution des comptes Les cotisations des entreprises La

Plus en détail

Dossier de presse. Présentation des statistiques 2009 et de la réforme de la tarification

Dossier de presse. Présentation des statistiques 2009 et de la réforme de la tarification Dossier de presse Accidents du travail et maladies professionnelles en Bretagne Présentation des statistiques 2009 et de la réforme de la tarification Mercredi 3 novembre 2010 - Rennes Sommaire P2 : Communiqué

Plus en détail

INTERPRETER UN RAPPORT ACTUARIEL Sélection des hypothèses actuarielles dans le contexte africain Par Papa Babou NDIAYE, Directeur des Etudes

INTERPRETER UN RAPPORT ACTUARIEL Sélection des hypothèses actuarielles dans le contexte africain Par Papa Babou NDIAYE, Directeur des Etudes INTERPRETER UN RAPPORT ACTUARIEL Sélection des hypothèses actuarielles dans le contexte africain Par Papa Babou NDIAYE, Directeur des Etudes IPRES_SENEGAL Responsabilité d un administrateur Les évaluations

Plus en détail

LOMBALGIES CHRONIQUES & MALADIES PROFESSIONNELLES

LOMBALGIES CHRONIQUES & MALADIES PROFESSIONNELLES LOMBALGIES CHRONIQUES & MALADIES PROFESSIONNELLES CODE DE LA SÉCURITÉ SOCIALE : «Toute personne salariée ou travaillant à quelque titre ou en quelque lieu que ce soit, pour un ou plusieurs employeurs ou

Plus en détail

REGIME DE PREVOYANCE CONVENTIONNEL OBLIGATOIRE

REGIME DE PREVOYANCE CONVENTIONNEL OBLIGATOIRE Votre centre de gestion CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES ENTREPRISES DE COMMISSION, DE COURTAGE ET DE COMMERCE INTRA-COMMUNAUTAIRE ET D IMPORTATION- EXPORTATION DE FRANCE METROPOLITAINE PERSONNEL CONCERNE

Plus en détail

PRESENTATION STRATEGIQUE

PRESENTATION STRATEGIQUE Programme «Accidents du travail Maladies professionnelles» 7 PRESENTATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME DE QUALITE ET D EFFICIENCE «ACCIDENTS DU TRAVAIL MALADIES PROFESSIONNELLES» La branche «accidents du travail

Plus en détail

Pouvez-vous prendre votre retraite avant l âge légal?

Pouvez-vous prendre votre retraite avant l âge légal? Salariés NOVEMBRE 2012 nouveauté Pouvez-vous prendre votre retraite avant l âge légal? 2012 etraite anticipée rretraite anticipée Conditions Trimestres retenus Démarches B Les conditions Le décret du 2

Plus en détail

Responsabilité Civile et Pénale du chef d entreprise. Association Sécurité Routière en Entreprises de Maine et Loire.

Responsabilité Civile et Pénale du chef d entreprise. Association Sécurité Routière en Entreprises de Maine et Loire. Association Sécurité Routière en Entreprises de Maine et Loire Sensibilisation Responsabilité Civile et Pénale du chef d entreprise ou du délégataire 1N 2N Sommaire 1- La réglementation 1-1- La responsabilité

Plus en détail

LES PRESTATIONS D ASSURANCE TRAITEMENT (Pour une invalidité de 104 semaines et moins)

LES PRESTATIONS D ASSURANCE TRAITEMENT (Pour une invalidité de 104 semaines et moins) FÉDÉRATION DU PERSONNEL DE SOUTIEN DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR GUIDE POUR LES MEMBRES DU PERSONNEL DE SOUTIEN DES COLLEGES LES PRESTATIONS D ASSURANCE TRAITEMENT (Pour une invalidité de 104 semaines et

Plus en détail

Note technique à l attention des employeurs DTA

Note technique à l attention des employeurs DTA Sous-direction de la production et des opérations Centre des Cotisations des Marins et Armateurs Note technique à l attention des employeurs DTA Réduction générale des cotisations et contributions patronales

Plus en détail

COMPAGNIE DES EXPERTS MARITIMES

COMPAGNIE DES EXPERTS MARITIMES COMPAGNIE DES EXPERTS MARITIMES QUI SOMMES NOUS? CÔTE D IVOIRE GHANA TOGO BURKINA FASO Une équipe d experts qualifiés et expérimentés Un réseau de sociétés présent dans les principaux ports de l Afrique

Plus en détail

«La réforme des retraites en France» Présentation de Gérard Rivière Rencontres de l AFERP1, 18 février 2014, GIE AGIRC-ARRCO

«La réforme des retraites en France» Présentation de Gérard Rivière Rencontres de l AFERP1, 18 février 2014, GIE AGIRC-ARRCO «La réforme des retraites en France» Présentation de Gérard Rivière Rencontres de l AFERP, 8 février 204, GIE AGIRC-ARRCO Ref : 204-7 Le 8 février 204, Gérard Rivière, Directeur de la Caisse Nationale

Plus en détail

La sécurité & sûreté maritime en Tunisie. Ministère du transport Direction Générale de la Marine Marchande

La sécurité & sûreté maritime en Tunisie. Ministère du transport Direction Générale de la Marine Marchande La sécurité & sûreté maritime en Tunisie Ministère du transport Direction Générale de la Marine Marchande 1 QUELQUES DONNEES Une façade maritime de 1300 Km de côtes. La flotte nationale Tunisienne comporte

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Mars 2009

DOSSIER DE PRESSE Mars 2009 DOSSIER DE PRESSE Mars 2009 LE PLAN NATIONAL D ACTIONS COORDONNEES DE PREVENTION de la branche Risques professionnels de l Assurance Maladie 2009 -> 2012 Fiche 1 : Une politique de prévention renforcée

Plus en détail

Pouvez-vous prendre votre retraite avant l âge légal?

Pouvez-vous prendre votre retraite avant l âge légal? Salariés SEPTEMBRE 2014 nouveauté 2014 Pouvez-vous prendre votre retraite avant l âge légal? etraite anticipée anticipée rretraite B Conditions B Trimestres retenus B Démarches 1 B Les conditions Si vous

Plus en détail

Chapitre 3. Les distributions à deux variables

Chapitre 3. Les distributions à deux variables Chapitre 3. Les distributions à deux variables Jean-François Coeurjolly http://www-ljk.imag.fr/membres/jean-francois.coeurjolly/ Laboratoire Jean Kuntzmann (LJK), Grenoble University 1 Distributions conditionnelles

Plus en détail

Présentation des principales mesures de la loi portant réforme des retraites

Présentation des principales mesures de la loi portant réforme des retraites Présentation des principales mesures de la loi portant réforme des retraites Décembre 00 Ce document est proposé à titre d information. En effet, certaines dispositions de la loi portant réforme des retraites,

Plus en détail

FINANCEMENT DES RISQUES PROFESSIONNELS. CHU de la TIMONE UE «ORGANISATION DE LA SECURITE SOCIALE»

FINANCEMENT DES RISQUES PROFESSIONNELS. CHU de la TIMONE UE «ORGANISATION DE LA SECURITE SOCIALE» FINANCEMENT DES RISQUES PROFESSIONNELS CHU de la TIMONE UE «ORGANISATION DE LA SECURITE SOCIALE» Intervenant : Jean-Jacques LANTONNET Expert Tarification AT-MP Direction des Risques Professionnels Caisse

Plus en détail

Photographie statistique des accidents de travail, des accidents de trajet et des maladies professionnelles en France selon le sexe entre 2001 et 2012

Photographie statistique des accidents de travail, des accidents de trajet et des maladies professionnelles en France selon le sexe entre 2001 et 2012 Photographie statistique des accidents de travail, des accidents de trajet et des maladies professionnelles en France selon le sexe entre 2001 et 2012 Des tendances d évolution différenciées pour les femmes

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE : SANTE ET SECURTE AU TRAVAIL

FICHE TECHNIQUE : SANTE ET SECURTE AU TRAVAIL SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL Mesurer et prévenir les risques professionnels Liés aux conditions générales de travail, les risques professionnels font peser sur les salariés la menace d une altération de

Plus en détail

FUSION DES REGIMES COMPLEMENTAIRE 2013 FICHES PRATIQUES LES DROITS PERSONNELS

FUSION DES REGIMES COMPLEMENTAIRE 2013 FICHES PRATIQUES LES DROITS PERSONNELS FUSION DES REGIMES COMPLEMENTAIRE 2013 FICHES PRATIQUES Origine Numéro Mise à jour DRAJ Département Réglementation des prestations 2 14/01/2013 N Article L635-1 à L635-4 Entrée en vigueur 01/01/2013 LES

Plus en détail

N 115 SÉNAT SECONDE SESSION ORDINAIRE DE 1966-1967 PROJET DE LOI ADOPTÉ PAR LE SÉNAT. portant réforme du régime relatif

N 115 SÉNAT SECONDE SESSION ORDINAIRE DE 1966-1967 PROJET DE LOI ADOPTÉ PAR LE SÉNAT. portant réforme du régime relatif PROJET DE LOI adopté le 25 mai 1967 N 115 SÉNAT SECONDE SESSION ORDINAIRE DE 1966-1967 PROJET DE ADOPTÉ PAR LE SÉNAT LOI portant réforme du régime relatif aux droits de port et de navigation. Le Sénat

Plus en détail

Focus. Lien entre rémunération du travail et allocation de chômage

Focus. Lien entre rémunération du travail et allocation de chômage Focus Lien entre rémunération du travail et allocation de chômage Introduction Le travailleur qui devient chômeur et qui est admissible sur base de prestations de travail se voit, en application du principe

Plus en détail

Conseil économique et social. Document établi par le Bureau central de statistique d Israël

Conseil économique et social. Document établi par le Bureau central de statistique d Israël Nations Unies Conseil économique et social ECE/CES/GE.2/214/3 Distr. générale 12 février 214 Français Original: russe Commission économique pour l Europe Conférence des statisticiens européens Groupe d

Plus en détail

PSE Prévention - Santé - Environnement BAC PRO 3 ans - Terminale

PSE Prévention - Santé - Environnement BAC PRO 3 ans - Terminale PSE Prévention - Santé - Environnement BAC PRO 3 ans - Terminale Module 9 Cadre réglementaire de la prévention dans l entreprise Fiche 9-1 Appréhender le cadre juridique de la prévention... 3 Fiche 9-2

Plus en détail

AGECFA - VOYAGEURS GUIDE DU CONGE DE FIN D ACTIVITE

AGECFA - VOYAGEURS GUIDE DU CONGE DE FIN D ACTIVITE AGECFA - VOYAGEURS GUIDE DU CONGE DE FIN D ACTIVITE SOMMAIRE 04 Introduction OBJET FINANCEMENT FONCTIONNEMENT 10 Les entreprises et le Congé de Fin d Activité ADHeSION à L AGECFA-Voyageurs PERSONNEL AFFILIe

Plus en détail

2014S É C U R I T É S O C I A L E

2014S É C U R I T É S O C I A L E 2014S É C U R I T É S O C I A L E Projet de loi de financement de la Sécurité sociale - PLFSS ANNEXE 1 Programmes de qualité et d efficience Accidents du travail/maladies professionnelles www.economie.gouv.fr

Plus en détail

Prévoyance et complémentaire santé : les modifications de la loi relative à la sécurisation de l emploi

Prévoyance et complémentaire santé : les modifications de la loi relative à la sécurisation de l emploi Prévoyance et complémentaire santé : les modifications de la loi relative à la sécurisation de l emploi SYNTHESE D EXPERTS Juillet 2013 SOMMAIRE 1 Généralisation de la couverture complémentaire santé...

Plus en détail

Nomination et renouvellement de MCF et PR associé à temps plein

Nomination et renouvellement de MCF et PR associé à temps plein Enseignants associés Référence : décret n 85-733 du 17 juillet 1985 modifié décret n 2007-772 du 10 mai 2007 et arrêté du 10 mai 2007 Le régime de l association régi par le décret n 85-733 du 17 juillet

Plus en détail

Inaptitude, invalidité, handicap et pénibilité : vos droits

Inaptitude, invalidité, handicap et pénibilité : vos droits Inaptitude, invalidité, handicap et pénibilité : vos droits Des questions sur la retraite? Notre newsletter «Tremplin Retraite», la lettre des actifs vous informe régulièrement sur l actualité, vos droits,

Plus en détail

www.formationpoissonnier.fr Association de Formation des Poissonniers de France SIRET : 507 700 664 00026 - APE : 8559A N déclaration d activité :

www.formationpoissonnier.fr Association de Formation des Poissonniers de France SIRET : 507 700 664 00026 - APE : 8559A N déclaration d activité : www.formationpoissonnier.fr Association de Formation des Poissonniers de France SIRET : 507 700 664 00026 - APE : 8559A N déclaration d activité : 53220837422 Tél : 02.96.50.50.85 Fax : 02.96.50.50.86

Plus en détail

L obligation de négocier sur la pénibilité dans les entreprises. Premiers éléments de bilan. Direction générale du travail

L obligation de négocier sur la pénibilité dans les entreprises. Premiers éléments de bilan. Direction générale du travail CONSEIL D ORIENTATION DES RETRAITES Séance plénière du 21 novembre 2012 à 14 h 30 «Pénibilité. Transition emploi-retraite. Elaboration de cas-types pour les projections.» Document N 6 Document de travail,

Plus en détail

LES FORMATIONS OBLIGATOIRES EN HYGIENE ET SECURITE

LES FORMATIONS OBLIGATOIRES EN HYGIENE ET SECURITE Circulaire d'informations n 2009/17 du 15 septembre 2009 LES FORMATIONS OBLIGATOIRES EN HYGIENE ET SECURITE Références : - Loi n 84-594 du 12 juillet 1984 modifiée relative à la formation des agents de

Plus en détail

QUI PEUT BENEFICIER D UNE EXONERATION DE COTISATIONS?

QUI PEUT BENEFICIER D UNE EXONERATION DE COTISATIONS? Les cotisations des non-salariés agricoles obéissent à une règle d annualité prévue par le décret n 84-936 du 22.10.1984 ; c est-à-dire qu elles sont émises pour l année civile complète, en fonction de

Plus en détail

Une étude de différentes analyses réalisées par le BIT

Une étude de différentes analyses réalisées par le BIT Association internationale de la sécurité sociale Quinzième Conférence internationale des actuaires et statisticiens de la sécurité sociale Helsinki, Finlande, 23-25 mai 2007 Comparaison des hypothèses

Plus en détail

Elaborer des Tableaux de Bord Ressources Humaines

Elaborer des Tableaux de Bord Ressources Humaines Elaborer des Tableaux de Bord Ressources Humaines Pré-requis à la mise en place d un tableau de bord des ressources humaines Le recueil de données a été le point de départ du diagnostic quantitatif des

Plus en détail

Pouvez-vous prendre votre retraite avant l âge légal?

Pouvez-vous prendre votre retraite avant l âge légal? t n a t i c e t Salariés SEPTEMBRE 2014 E R a t r i no uveau té e pé i i c 20 14 Pouvez-vous prendre votre retraite avant l âge légal? a n p i é e e r e t r a i t B Conditions B Trimestres retenus B Démarches

Plus en détail

Portrait des lésions professionnelles chez les travailleurs de 55 ans et plus

Portrait des lésions professionnelles chez les travailleurs de 55 ans et plus Portrait des lésions professionnelles chez les travailleurs de 55 ans et plus 2002-2011 Le document Portrait des lésions professionnelles chez les travailleurs de 55 ans et plus 2002-2011 a été préparé

Plus en détail

La pension de vieillesse au Luxembourg: réglementation et modalités de calcul. Florence Navarro

La pension de vieillesse au Luxembourg: réglementation et modalités de calcul. Florence Navarro La pension de vieillesse au Luxembourg: réglementation et modalités de calcul Déjeuner-débat ELSA Florence Navarro 2 juillet 2014 Le principe des 3 piliers en matière de pension 1 er pilier Sécurité sociale

Plus en détail

RÉFORMES DES STATUTS ET DU RÈGLEMENT MUTUALISTE PAR L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 15 OCTOBRE 2010

RÉFORMES DES STATUTS ET DU RÈGLEMENT MUTUALISTE PAR L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 15 OCTOBRE 2010 Siège social : 37 Quai d Orsay 75007 PARIS Relevant des Livres I et II du code de la Mutualité RÉFORMES DES STATUTS ET DU RÈGLEMENT MUTUALISTE PAR L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 15 OCTOBRE 2010 SERVICES ADMINISTRATIFS

Plus en détail

INVENTAIRES NATIONAUX SERVICES DANS LE SECTEUR DE LA PÊCHE PAYS-BAS

INVENTAIRES NATIONAUX SERVICES DANS LE SECTEUR DE LA PÊCHE PAYS-BAS INVENTAIRES NATIONAUX SERVICES DANS LE SECTEUR DE LA PÊCHE PAYS-BAS Services fournis à tous les maillons de la chaîne de valeur X Reconversion (professionnelle) Promotion des exportations Installations

Plus en détail

Mission des sociétés d assurances pour la connaissance et la prévention des risques naturels www.mrn-gpsa.org

Mission des sociétés d assurances pour la connaissance et la prévention des risques naturels www.mrn-gpsa.org Une association créée en 2000 entre : Mission des sociétés d assurances pour la connaissance et la prévention des risques naturels www.mrn-gpsa.org Le régime des catastrophes naturelles et technologiques

Plus en détail

ACTE DE VENTE D'UN NAVIRE DE PLAISANCE

ACTE DE VENTE D'UN NAVIRE DE PLAISANCE Entre les sssignés : ACTE DE VENTE D'UN NAVIRE DE PLAISANCE et Nom :... Prénom :... Date et lieu de naissance :... Adresse de la résidence principale :...... Nationalité :... Vendeur, d'une part Nom :...

Plus en détail

INPCA. Institution Nationale de Prévoyance du Commerce et de l Artisanat 2 / 0 / 1 / 4

INPCA. Institution Nationale de Prévoyance du Commerce et de l Artisanat 2 / 0 / 1 / 4 INPCA Institution Nationale de Prévoyance du Commerce et de l Artisanat 2 / 0 / 1 / 4 Complémentaire retraite, prévoyance et santé des professionnels de la coiffure L INPCA VOTRE PARTENAIRE PRÉVOYANCE

Plus en détail

Votre Caisse de retraites vous souhaite la bienvenue.

Votre Caisse de retraites vous souhaite la bienvenue. Votre Caisse de retraites vous souhaite la bienvenue. Ce guide est réalisé tout spécialement pour vous. Il a pour objectif de vous éclairer sur vos droits. Nous vous y décrivons la marche à suivre pour

Plus en détail

Indicateur : population présente tout au long de l année dans les départements littoraux métropolitains

Indicateur : population présente tout au long de l année dans les départements littoraux métropolitains Indicateur : population présente tout au long de l année dans les départements littoraux métropolitains Contexte Les communes littorales métropolitaines hébergent plus de 6 millions d habitants et ont

Plus en détail

La lettre du. Les évolutions du régime de prévoyance

La lettre du. Les évolutions du régime de prévoyance La lettre du N 12 Novembre 2011 Les évolutions du régime de prévoyance Depuis l accord initial du 19 mars 2003 qui a mis en place un régime de prévoyance pour la branche du commerce de détail de l habillement

Plus en détail

44 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti...

44 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... FONCTIONNAIRES : FICHE 44 44 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le principe de calcul de la pension de retraite repose sur trois éléments principaux : le nombre

Plus en détail

MINISTÈRE DE L AGRICULTURE, DE L ALIMENTATION, DE LA PÊCHE, DE LA RURALITÉ ET DE L AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE CONVENTIONS COLLECTIVES

MINISTÈRE DE L AGRICULTURE, DE L ALIMENTATION, DE LA PÊCHE, DE LA RURALITÉ ET DE L AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE CONVENTIONS COLLECTIVES MINISTÈRE DE L AGRICULTURE, DE L ALIMENTATION, DE LA PÊCHE, DE LA RURALITÉ ET DE L AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE CONVENTIONS COLLECTIVES Accord collectif national COMPTE ÉPARGNE-TEMPS DANS LES EXPLOITATIONS

Plus en détail

LES GARANTIES DU REGIME CONVENTIONNEL DES CADRES DE LA PRODUCTION AGRICOLE

LES GARANTIES DU REGIME CONVENTIONNEL DES CADRES DE LA PRODUCTION AGRICOLE LES GARANTIES DU REGIME CONVENTIONNEL DES CADRES DE LA PRODUCTION AGRICOLE Dernière mise à jour : avril 2010 CPCEA 1 2 Préambule Le régime conventionnel des cadres de la production agricole est institué

Plus en détail

JAPON. Nomenclature. nationale (prestations de maladie) Pension nationale Assurance pension des salariés. Assurance maladie gérée par des sociétés

JAPON. Nomenclature. nationale (prestations de maladie) Pension nationale Assurance pension des salariés. Assurance maladie gérée par des sociétés JAPON Nomenclature CHIHO-KOMUIN-KYOSAI CHIHO-KOMUIN-ONKYU CHIHO-KOMUIN-SAIGAI HOSYO CHIHO-KOKUMINN-KYOSAI- KYUGYO-KYUFU-TO IZOKU-NENKIN JIDEO-TEATE JIDO-FUYO-TEATE KOKKA-KOMUIN-KYOSAI KOKKA-KOMUIN-ONKYU

Plus en détail

- 29 - TABLEAU COMPARATIF

- 29 - TABLEAU COMPARATIF - 29 - TABLEAU COMPARATIF Projet de loi portant modernisation du marché du travail Article 1 er I. - L article L. 1221-2 du code du travail est ainsi modifié : 1 Le premier alinéa est ainsi rédigé : «Le

Plus en détail

DIVISION 175. ENREGISTREMENT DES BALISES 406 MHz

DIVISION 175. ENREGISTREMENT DES BALISES 406 MHz Affaires Maritimes DIVISION 175 ENREGISTREMENT DES BALISES 406 MHz Edition du 20 octobre 2008, parue au J.O. le 7 novembre 2008 (+ correctif du 22 novembre 2008) A jour des arrêtés suivants : Date de signature

Plus en détail

SYSTEME NATIONAL DE RETRAITE

SYSTEME NATIONAL DE RETRAITE SYSTEME NATIONAL DE RETRAITE I.- PRINCIPES FONDAMENTAUX DU SYSTEME NATIONAL DE RETRAITE L assurance vieillesse n a été instituée pour l ensemble des salariés qu en 1953 ; avant cette date, quelques corporations

Plus en détail

Direction de la sécurité sociale. Personne chargée du dossier : Huguette Hatil. La ministre des solidarités et de la cohésion sociale

Direction de la sécurité sociale. Personne chargée du dossier : Huguette Hatil. La ministre des solidarités et de la cohésion sociale MINISTERE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DE LA SANTE MINISTERE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS ET DE LA REFORME DE L ETAT MINISTERE DES SOLIDARITES ET DE LA COHESION SOCIALE Direction de la sécurité sociale

Plus en détail

LISTE DES CENTRES D ARCHIVES CHARGES DE L ADMINISTRATION DES ARCHIVES MILITAIRES DEPARTEMENTS ET TERRITOIRES D'OUTRE MER

LISTE DES CENTRES D ARCHIVES CHARGES DE L ADMINISTRATION DES ARCHIVES MILITAIRES DEPARTEMENTS ET TERRITOIRES D'OUTRE MER MINISTÈRE DE LA DÉFENSE DIRECTION DE LA MÉMOIRE, DU PATRIMOINE ET DES ARCHIVES SERVICE HISTORIQUE DE LA DÉFENSE Centre des archives du personnel militaire LISTE DES CENTRES D ARCHIVES CHARGES DE L ADMINISTRATION

Plus en détail

Feux de route. P. 5 info santé Accident causé par un tiers, pensez à les déclarer. Mon compte assuré «maladie» (en nombre de création de compte)

Feux de route. P. 5 info santé Accident causé par un tiers, pensez à les déclarer. Mon compte assuré «maladie» (en nombre de création de compte) Feux de route 11 P. 4 info retraite Cumul emploi retraite : rupture du contrat P. 5 info santé Accident causé par un tiers, pensez à les déclarer P. 6 édito En janvier 2013 démarrait la première convention

Plus en détail

12.1. Le cumul emploi-retraite

12.1. Le cumul emploi-retraite 12.1. Le cumul emploi-retraite Le cumul emploi-retraite est un dispositif qui permet de cumuler le bénéfice d une pension avec la perception de revenus d activité. Dans un premier temps soumis à certaines

Plus en détail

Les maladies professionnelles. Formation Médicale Continue Les maladies professionnelles Docteur Béatrice KOZAR (ELSM Hérault) 2 Décembre 2010

Les maladies professionnelles. Formation Médicale Continue Les maladies professionnelles Docteur Béatrice KOZAR (ELSM Hérault) 2 Décembre 2010 Les maladies professionnelles Formation Médicale Continue Les maladies professionnelles Docteur Béatrice KOZAR (ELSM Hérault) 2 Décembre 2010 Définition et Reconnaissance des Maladies Professionnelles

Plus en détail

Demande de retraite d un fonctionnaire de l Etat ou d un magistrat

Demande de retraite d un fonctionnaire de l Etat ou d un magistrat Nous sommes là pour vous aider Demande de retraite d un fonctionnaire de l Etat Articles D.1 et D.21 du code des pensions civiles et militaires de retraite et demande de retraite additionnelle Article

Plus en détail

Contribution de solidarité

Contribution de solidarité FLASH D INFORMATIONS N 19/2012 Contribution de solidarité Références - Loi n 82-939 du 04/11/1982, modifiée - Loi n 97-1239 du 29/12/1997 - Décret n 82-1001 du 25/11/1982 (J.O. du 27/11/1982) - Décret

Plus en détail

Programme «financement» - Partie I Données de cadrage

Programme «financement» - Partie I Données de cadrage Programme «financement» - Partie I Données de cadrage Indicateur n 4 : Évolution de la structure des recettes du régime général et des régimes d assurances sociales des administrations de sécurité sociale

Plus en détail

La protection sociale en France

La protection sociale en France 18 La protection sociale en France FONCTIONNEMENT La protection sociale peut fonctionner selon trois logiques. LA LOGIQUE D ASSURANCE SOCIALE La logique d assurance sociale a pour objectif de prémunir

Plus en détail

Document unique d évaluation des risques professionnels

Document unique d évaluation des risques professionnels Document unique d évaluation des risques professionnels La loi n 91-1414 du 31 décembre 1991 (article L.230-2 du Code du travail), demande au chef d établissement de prendre toutes les mesures nécessaires

Plus en détail

N 6 : EPARGNE SALARIALE

N 6 : EPARGNE SALARIALE N 6 : EPARGNE SALARIALE Épargne salariale et rémunération périphérique Les dispositifs de l épargne salariale - Actionnariat salarié - Compte épargne temps - Participation - INTERESSEMENT - PEE PERCO -

Plus en détail

Le vieillissement professionnel

Le vieillissement professionnel Le vieillissement professionnel L Assurance Maladie L Assurance Risques Professionnels Orientations nationales la la Relation Relation Employeurs Employeurs Selon la définition de l O.M.S: «le vieillissement

Plus en détail

JEU VIDEO : UN NOUVEAU COMPAGNON par Colette KELLER-DIDIER

JEU VIDEO : UN NOUVEAU COMPAGNON par Colette KELLER-DIDIER JEU VIDEO : UN NOUVEAU COMPAGNON par Colette KELLER-DIDIER JEU VIDEO : UN NOUVEAU COMPAGNON par Colette KELLER-DIDIER ALS (séance du 11 mai 2003) 48 Jeu video : un nouveau compagnon (Colette KELLER-DIDIER)

Plus en détail

RELEVÉ DES TRANSACTIONS ÉCONOMIQUES AVEC DES NON-RÉSIDENTS RTE

RELEVÉ DES TRANSACTIONS ÉCONOMIQUES AVEC DES NON-RÉSIDENTS RTE RELEVÉ DES S ÉCONOMIQUES AVEC DES NON-RÉSIDENTS RTE Nomenclature générale des codes de transactions à produire par les Déclarants Directs Généraux Pour application à compter du 1 er juillet 2012 15 décembre

Plus en détail

Recommandation M96-04 du Bureau (le 25 avril 1996)

Recommandation M96-04 du Bureau (le 25 avril 1996) RÉÉVALUATION DES RÉPONSES DE TRANSPORTS CANADA À LA RECOMMANDATION EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ MARITIME M96-04 NORMES DE CONSTRUCTION ET INSPECTION PAR TRANSPORTS CANADA Introduction Le 11 août 1993, le Tan

Plus en détail

La prévention des risques hors du cadre professionnel habituel

La prévention des risques hors du cadre professionnel habituel La prévention des risques hors du cadre professionnel habituel Sommaire 1- La responsabilité du chef d établissement à l égard de l organisation des missions en France ou à l étranger 2- La responsabilité

Plus en détail

INDEMNISATION DES SÉQUELLES EN DROIT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE

INDEMNISATION DES SÉQUELLES EN DROIT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE 5. INDEMNISATION DES SÉQUELLES EN DROIT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Dr Jacqueline Cardona L INCAPACITÉ PERMANENTE (IP) EN ACCIDENT DU TRAVAIL Principe juridique Article L 434-2 du code de la sécurité sociale

Plus en détail

BELGIQUE. 1. Principes généraux.

BELGIQUE. 1. Principes généraux. BELGIQUE Les dépenses de protection sociale en Belgique représentent 27,5%PIB. Le système belge est de logique bismarckienne. La principale réforme récente concerne le risque maladie. 1. Principes généraux.

Plus en détail

Programme «financement» - Partie I Données de cadrage

Programme «financement» - Partie I Données de cadrage Programme «financement» - Partie I Données de cadrage Indicateur n 4 : Évolution de la structure des recettes du régime général et des régimes d assurance sociale des administrations de sécurité sociale

Plus en détail

Evaluation de l impact des indicateurs du. Cost of Doing Business sur le taux de croissance de Maurice

Evaluation de l impact des indicateurs du. Cost of Doing Business sur le taux de croissance de Maurice Evaluation de l impact des indicateurs du Cost of Doing Business sur le taux de croissance de Maurice Janvier 205 TABLE DE MATIERES I. Introduction... II. La Méthodologie... 3 III. Analyse Empirique...

Plus en détail

CONVENTION GENERALE DE STAGE relative à la formation des élèves du Lycée Professionnel Maritime du Guilvinec en milieu professionnel

CONVENTION GENERALE DE STAGE relative à la formation des élèves du Lycée Professionnel Maritime du Guilvinec en milieu professionnel Lycée Professionnel Maritime du GUILVINEC Aue Jos QUINIOU B.P 32 29730 TREFFIAGAT tél : 02.98.58.96.00 fax : 02.98.58..32.16 mél : LPM-Le-Guilvinec @equipement.gouv.fr Internet :www.lycee-maritimeguilvinec.com

Plus en détail

P.L.U. Plan Local d'urbanisme PRESCRIPTION D'ISOLEMENT ACOUSTIQUE AU VOISINAGE DES INFRASTRUCTURES TERRESTRES DOCUMENT OPPOSABLE

P.L.U. Plan Local d'urbanisme PRESCRIPTION D'ISOLEMENT ACOUSTIQUE AU VOISINAGE DES INFRASTRUCTURES TERRESTRES DOCUMENT OPPOSABLE Commune du Département de l'oise P.L.U Plan Local d'urbanisme PRESCRIPTION D'ISOLEMENT ACOUSTIQUE AU VOISINAGE DES INFRASTRUCTURES TERRESTRES DOCUMENT OPPOSABLE Document Établi le 20 septembre 2013 Le

Plus en détail

SANTE AU TRAVAIL DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

SANTE AU TRAVAIL DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE 1 SANTE AU TRAVAIL DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Dr Sylvain PEREAUX 1. L APTITUDE MÉDICALE DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. Le but de l aptitude médicale à un poste de travail est de vérifier

Plus en détail

Charte de partenariat Risque Routier Professionnel

Charte de partenariat Risque Routier Professionnel Charte de partenariat Risque Routier Professionnel Entre : La CRAM XXX représentée par et La Préfecture du département YY représentée d'une part, et L entreprise ZZ représentée par d autre part. Il est

Plus en détail

Modèle de décision unilatérale mettant en place un régime complémentaire frais de santé

Modèle de décision unilatérale mettant en place un régime complémentaire frais de santé Modèle de décision unilatérale mettant en place un régime complémentaire frais de santé L entreprise Forme juridique, au capital de dont le siège est à Code NAF n SIRET Effectif salarié : Représentée par

Plus en détail

La caisse est administrée par un conseil d administration de 22 membres comprenant :

La caisse est administrée par un conseil d administration de 22 membres comprenant : La CRPN, caisse de retraite complémentaire de la sécurité sociale, est réglementée par le code des transports et le code de l aviation civile. L affiliation à la CRPN est obligatoire pour tous les personnels

Plus en détail

Avis du Comité consultatif du secteur financier. sur l équivalence du niveau de garantie en assurance emprunteur

Avis du Comité consultatif du secteur financier. sur l équivalence du niveau de garantie en assurance emprunteur Avis du 13 janvier 2015 VERSION FINALE Avis du Comité consultatif du secteur financier sur l équivalence du niveau de garantie en assurance emprunteur Lors de la réunion d installation du Comité consultatif

Plus en détail

Le niveau 3 - alerte canicule correspond à une vigilance météorologique orange pour le paramètre canicule.

Le niveau 3 - alerte canicule correspond à une vigilance météorologique orange pour le paramètre canicule. ANNEXE FICHE 10 : NIVEAU 3 - ALERTE CANICULE Le niveau 3 - alerte canicule correspond à une vigilance météorologique orange pour le paramètre canicule. I. MESURES PRISES AU NIVEAU 3 - ALERTE CANICULE 1.

Plus en détail

Le plan national d actions coordonnées

Le plan national d actions coordonnées Le plan national d actions coordonnées 2009 2012 de la branche accidents du travail et maladies professionnelles Trouble musculo-squelettiques (TMS) 1ère cause de maladies professionnelles indemnisées

Plus en détail

Retentissement de la réforme de l'ircantec 2008 sur la retraite des Praticiens Hospitaliers.

Retentissement de la réforme de l'ircantec 2008 sur la retraite des Praticiens Hospitaliers. Retentissement de la réforme de l'ircantec 2008 sur la retraite des Praticiens Hospitaliers. Dr Raphaël BRIOT ; Dr Jean GARRIC Syndicat National des Praticiens Hospitaliers d'anesthésie-réanimation RÉSUMÉ

Plus en détail

Indicateur n 1.3 : Ecart entre le taux d intérêt des emprunts de la Sécurité sociale et le taux du marché

Indicateur n 1.3 : Ecart entre le taux d intérêt des emprunts de la Sécurité sociale et le taux du marché 82 Partie II Objectifs / Résultats Objectif 1 Garantir la viabilité financière des régimes de Indicateur n 1.3 : Ecart entre le taux d intérêt des emprunts de la Sécurité sociale et le taux du marché 1er

Plus en détail

Site portail des Urssaf www.urssaf.fr Employeurs > Comité d'entreprise > Vos salariés - Vos cotisations > Base de calcul

Site portail des Urssaf www.urssaf.fr Employeurs > Comité d'entreprise > Vos salariés - Vos cotisations > Base de calcul Base de calcul En votre qualité d employeur, vous devez déclarer à l URSSAF toutes les sommes payées et tous les avantages consentis à vos salariés. Ces éléments constituent la base de calcul des cotisations

Plus en détail

INFORMATIONS POUR LES JEUNES AVOCATS

INFORMATIONS POUR LES JEUNES AVOCATS INFORMATIONS POUR LES JEUNES AVOCATS COTISATIONS ORDINALES POUR 2011 Barème des cotisations en euros Les assurances responsabilités civiles professionnelles et prévoyance sont forfaitaires selon l ancienneté

Plus en détail

I. - LES FAITS NÉCESSITANT LA MISE EN ŒUVRE DE LA PROCÉDURE SPÉCIFIQUE D URGENCE A.

I. - LES FAITS NÉCESSITANT LA MISE EN ŒUVRE DE LA PROCÉDURE SPÉCIFIQUE D URGENCE A. MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES, DU TRAVAIL ET DE LA SOLIDARITÉ Délégation générale à l emploi et à la formation professionnelle Sous-direction des formations en alternance et de l insertion des jeunes

Plus en détail

Majeurs et mineurs mis en cause par les services de Police en 2013

Majeurs et mineurs mis en cause par les services de Police en 2013 La criminalité en France Rapport annuel 2014 de l ONDRP Premier ministre Majeurs et mineurs par les services de Police en 2013 Antoine le graët, Chargé d études statistiques à l ONDRP 2 Principaux enseignements

Plus en détail

Département du Val-de-Marne. Charte départementale de partenariat sécurité routière. entre l État,

Département du Val-de-Marne. Charte départementale de partenariat sécurité routière. entre l État, Département du Val-de-Marne Charte départementale de partenariat sécurité routière entre l État, la Caisse Régionale d Assurance Maladie d Ile-de-France (CRAMIF) et la profession du transport routier de

Plus en détail

destinataires in fine Pour information : destinataires in fine

destinataires in fine Pour information : destinataires in fine MINISTERE DES FINANCES ET DES COMPTES PUBLICS MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTE ET DES DROITS DES FEMMES Direction de la sécurité sociale Sous-direction des retraites et des institutions de

Plus en détail

Comment remplir le dossier de demande subvention?

Comment remplir le dossier de demande subvention? Comment remplir le dossier de demande subvention? Ville de Suresnes année 2015 Le dossier de demande de subvention est à déposer en 3 exemplaires avant le 5 décembre 2014 Au service Vie Associative 6 rue

Plus en détail

Performance des organisations Santé au travail

Performance des organisations Santé au travail LA PRÉVENTION DES TMS ET DES ACCIDENTS DE TRAVAIL LIÉS A LA MANUTENTION DE CHARGES Centre de Gestion du Tarn et Garonne Le 4 octobre 2012 Performance des organisations Santé au travail SOMMAIRE Performance

Plus en détail

CERTIFICATION CERTIPHYTO

CERTIFICATION CERTIPHYTO CONDITIONS GENERALES DE CERTIFICATION MONOSITE Indice 2 Page 1/12 «Distribution de produits phytopharmaceutiques, Application en prestation de service de produits phytopharmaceutiques, Conseil à l utilisation

Plus en détail