Mise en situation et recherche à mener. Etape 1 : Concevoir une stratégie pour résoudre une situation problème (durée maximale : 10 minutes)

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Mise en situation et recherche à mener. Etape 1 : Concevoir une stratégie pour résoudre une situation problème (durée maximale : 10 minutes)"

Transcription

1 Fiche sujet candidat (1/2) Mise en situation et recherche à mener Entre 1937 et 1940, les biochimistes recherchent quelle est la molécule (notée ci-dessous) qui est réduite (H 2 ) lors de l oxydation de l'eau en dioxygène au sein des chloroplastes. ertains supposent que le O 2 est cette molécule, conformément à l'équation bilan de la photosynthèse : 6O H 2 O 6 H 12 O O 2 On cherche, comme ces biochimistes, à savoir si c'est le O 2 qui est réduit lors de l oxydation de l'eau, pendant la phase photochimique. Ressources ouplage de l'oxydation de l'eau et de la réduction d'une molécule au sein des chloroplastes (thylacoïdes) à la lumière Matériel biologique : végétal chlorophyllien Matériel envisageable : de laboratoire (verrerie, instruments ) d observation (microscope, loupe binoculaire ) de mesure et d expérimentation (balance, chaine ExO ) informatique et d'acquisition numérique Etape 1 : oncevoir une stratégie pour résoudre une situation problème (durée maximale : 10 minutes) Proposer une démarche d investigation permettant de déterminer si, dans les chloroplastes éclairés, le O 2 est le composé réduit lors de l oxydation de l'eau. ppeler l examinateur pour vérifier votre proposition et obtenir la suite du sujet. Votre proposition peut s appuyer sur un document écrit (utiliser les feuilles de brouillon mises à votre disposition) et/ou être faite à l oral.

2 Fiche sujet candidat (2/2) Etape 2 : Mettre en œuvre un protocole de résolution pour obtenir des résultats exploitables Mettre en œuvre le protocole ExO afin de montrer que, dans une suspension de fragments de chloroplastes éclairés et malgré la présence de O 2, un oxydant intermédiaire (réactif de Hill) est nécessaire pour que la réaction d'oxydation de l'eau ait lieu. ppeler l examinateur pour vérifier les résultats et éventuellement obtenir une aide. Etape 3 : Présenter les résultats pour les communiquer Sous la forme de votre choix, traiter les données obtenues pour les communiquer. Répondre sur la fiche-réponse candidat, appeler l'examinateur pour vérification de votre production. Etape 4 : Exploiter les résultats obtenus pour répondre au problème Exploiter les résultats obtenus pour déterminer si c'est le O 2 qui est le composé réduit lors de l oxydation de l'eau lors de la phase photochimique. Répondre sur la fiche-réponse candidat.

3 Matériel: - une suspension de thylacoïdes - une chaîne d acquisition ExO comprenant une sonde à O 2 et sa fiche technique. - un logiciel d acquisition et sa fiche technique - une lampe puissante (type projecteur de diapositives) - une pipette et une propipette - une seringue de 1mL - une seringue de 20 ml - du papier absorbant - un oxydant = réactif de Hill Matériel disponible et protocole d'utilisation du matériel Fiche-protocole - candidat Recommandations à suivre pendant l expérimentation : - Remplir complètement le bioréacteur - Respecter une durée de mesure de 8 minutes (6 premières minutes à la lumière et les 2 minutes restantes à l obscurité) - Injecter le réactif de Hill (2 ml) au cours de la mesure Réalisation du dispositif expérimental (voir schéma ci-dessous) et des mesures : 1. Remplir l'enceinte avec la suspension de thylacoïdes et agiter. 2. Installer la sonde oxymétrique. 3. Lancer les mesures pour montrer : - qu à la lumière, malgré la présence de dioxyde de carbone dissous, il n'y a oxydation de l'eau en dioxygène qu en présence d'un oxydant, ici le réactif de Hill. - qu il s'agit d'une oxydation dépendant de la lumière. Schéma du dispositif expérimental Remarque : les chloroplastes sont éclatés lors de l extraction, ce qui libère les thylacoïdes.

4 Fiche barème d évaluation curseur oncevoir une stratégie pour résoudre une situation problème Niveau = niveau auquel on ajoute les résultats attendus : - si on observe o un dégagement d O 2 en absence de O 2 mais en présence d'un autre oxydant o une absence de dégagement en présence de O 2 mais sans un autre oxydant alors O 2 n'est pas le composé réduit à la suite de l oxydation de l'eau Niveau = niveau auquel on ajoute l'idée de : - contrôle de la présence de O2 et de l'éclairement mais sans préciser ce qui est attendu selon que le O 2 est le composé réduit ou non Niveau : Idée de : - chloroplastes et système de mesure de la concentration en O 2 ou O 2 mais il manque le contrôle des paramètres : - présence et absence du O 2 - éclairement pendant au moins une partie de l expérience Niveau : Incohérent - cellules entières et non chloroplastes - pas de sonde à O 2 pour suivre le déroulement de la photosynthèse Stratégie opérationnelle : Le candidat propose une stratégie de résolution rigoureuse, réalisable au laboratoire en accord avec le problème. Le candidat précise ce qu il s attend à obtenir. Stratégie presque opérationnelle : Le candidat propose une stratégie de résolution suffisamment rigoureuse qui répond au problème posé mais ne précise pas ce qu il s attend à obtenir. Stratégie peu opérationnelle : Le candidat propose une stratégie de résolution réalisable au laboratoire mais insuffisamment rigoureuse ou incomplète pour répondre au problème posé Stratégie non opérationnelle ou absente. Mettre en œuvre un protocole de résolution pour obtenir des résultats exploitables Gestion de l outil : ide mineure : - remarques orales ou conseils - le rangement du poste de travail est comptabilisé comme une aide mineure ide majeure : - fiche procédure détaillée - l'examinateur réalise le geste à la place du candidat - l'examinateur intervient pour imposer au candidat les conditions de travail et les règles de sécurité Obtention de résultats exploitables : ide mineure : remarques orales ou conseils ide majeure : l examinateur oriente le candidat vers le document-secours Le candidat met en œuvre le protocole de manière satisfaisante, seul ou avec une aide mineure (maitrise le matériel, respecte les consignes et gère correctement son poste de travail). Il obtient des résultats exploitables. Le candidat met en œuvre le protocole de manière satisfaisante mais avec des aides mineures répétées. Il obtient des résultats exploitables. Le candidat met en œuvre le protocole de manière correcte mais avec une aide majeure. Il obtient des résultats exploitables. Le candidat met en œuvre le protocole de manière approximative ou incomplète malgré toutes les aides apportées. Il n obtient pas de résultats exploitables. Un document de secours est indispensable.

5 Présenter les résultats pour les communiquer. Respect des règles inhérentes au mode de communication choisi : essin, image numérique, schéma, tableau, diagramme Exactitude et exhaustivité des éléments de commentaire associés : - le matériel utilisé est précisé - la concentration en dioxygène est suivie au cours du temps - le moment de l injection(s) de l accepteur d électrons est repéré ainsi que l absence ou la présence de la lumière Le candidat présente un résultat compréhensible, complet et exact, qui respecte les règles de communication. Le candidat présente un résultat compréhensible, complet et exact, mais qui ne respecte pas les règles de communication. Le candidat présente un résultat peu compréhensible et/ou incomplet et/ou inexact. Le candidat présente un résultat incompréhensible. Exploiter les résultats obtenus pour répondre au problème Niveau = niveau auquel on ajoute : - donc, le O 2 n'est pas le composé réduit à la suite de l oxydation de l'eau lors de la phase photochimique ; il y a un intermédiaire (= un oxydant) Niveau = - le candidat relie le dégagement d'o 2 à la présence simultanée de lumière et du réactif de Hill mais ne statue pas sur le rôle du O 2 comme composé réduit Niveau : - le candidat ne relie pas le dégagement d'o 2 à la nécessité de la présence simultanée de lumière et du réactif de Hill, qu'il envisage ou non le rôle du O 2 Non cohérent Le candidat utilise de manière satisfaisante (pertinente, complète, exacte et critique) les informations tirées des résultats obtenus pour apporter une réponse au problème posé. Le candidat exploite de façon satisfaisante les résultats mais ne répond pas au problème posé. Le candidat exploite les résultats de façon non satisfaisante qu'il y ait ou non référence au problème posé. Le candidat n'exploite pas les résultats de façon satisfaisante et ne répond pas au problème posé.

6 Fiche protocole détaillée Partie 1 : Réalisation du montage et paramétrage 1. Remplir l'enceinte avec ml la suspension de thylacoïdes sans oublier d'ajouter l'agitateur magnétique. 2. Installer la sonde oxymétrique. 3. Fermer l'enceinte, vérifier l absence de bulle d air et la bonne position des sondes. 4. giter à vitesse modérée. 5. Préparer une seringue avec ml d accepteur d électrons. 6. Paramétrer la mesure (en s aidant de la fiche technique du logiciel utilisé) : durée de la mesure = 8 min. Partie 2 : cquisition des résultats 4. Éclairer et attendre la stabilisation des mesures avant de lancer l'enregistrement. 5. Injecter à T = 4 min, dans le réacteur, ml d accepteur d électrons et poursuivre l enregistrement durant 2 minutes 6. Éteindre à T = 6 min et terminer l'enregistrement. 7. imprimer le graphe obtenu (éventuellement, enregistrer)

TP 6 : La phase photochimique de la photosynthèse

TP 6 : La phase photochimique de la photosynthèse TP 6 : La phase photochimique de la photosynthèse Mise en situation et recherche à mener Une partie de la photosynthèse se déroule obligatoirement en présence de lumière : c est la phase photochimique

Plus en détail

Mise en situation et recherche à mener

Mise en situation et recherche à mener Mise en situation et recherche à mener Fiche sujet candidat (1/2) La bipédie affirmée permettant la course est un des critères d appartenance au genre Homo. chaque découverte d un nouveau fossile se pose

Plus en détail

On se demande si les bractées ont la capacité de photosynthèse comme les autres feuilles vertes de ces végétaux. Ressources

On se demande si les bractées ont la capacité de photosynthèse comme les autres feuilles vertes de ces végétaux. Ressources Fiche sujet candidat (1/2) Mise en situation et recherche à mener ertaines plantes exotiques, comme le Poinsettia, le Guzmania, le Vriesea et l'héliconia, possèdent des fleurs protégées par des feuilles

Plus en détail

Mise en situation et recherche à mener

Mise en situation et recherche à mener Mise en situation et recherche à mener Fiche sujet candidat (1/2) hez un individu sain la glycémie est maintenue à son niveau de référence (1 g.l -1 environ). Le foie et les muscles peuvent stocker le

Plus en détail

Mise en situation et recherche à mener

Mise en situation et recherche à mener Fiche sujet candidat (1/2) Mise en situation et recherche à mener u cours de la réaction inflammatoire, l acide arachidonique est métabolisé en prostaglandine responsable de l apparition de certains symptômes

Plus en détail

TRANFERTS DE MATIERE ET DE CHALEUR

TRANFERTS DE MATIERE ET DE CHALEUR TRNFERTS E MTIERE ET E HLEUR Mise en situation et recherche à mener Le flux géothermique qui parvient en surface trouve sa source dans la production de chaleur par désintégration de substances radioactives

Plus en détail

Mise en situation et recherche à mener

Mise en situation et recherche à mener Fiche sujet candidat (1/2) Mise en situation et recherche à mener Les variations climatiques de la planète sont associées à des modifications de la composition de son atmosphère en gaz à effet de serre.

Plus en détail

S1 - Énergie et cellule vivante IDENTIFICATION DU METABOLISME D UNE SOUCHE DE LEVURES Fiche sujet candidat (1/2)

S1 - Énergie et cellule vivante IDENTIFICATION DU METABOLISME D UNE SOUCHE DE LEVURES Fiche sujet candidat (1/2) Fiche sujet candidat (1/2) Mise en situation et recherche à mener Les levures sont des organismes unicellulaires que l on trouve à la surface des grains de raisin. Elles sont hétérotrophes et elles régénèrent

Plus en détail

Ressources. Document 2 : antigènes et anticorps présents selon les groupes sanguins

Ressources. Document 2 : antigènes et anticorps présents selon les groupes sanguins Fiche sujet candidat (1/2) Mise en situation et recherche à mener Le système ABO est fondé sur la présence ou non des déterminants antigéniques A et B à la surface des hématies. Compte tenu de la gravité

Plus en détail

13_ECE_02 1A Génétique et Evolution BRASSAGE CHROMOSOMIQUE CHEZ LA DROSOPHILE Fiche sujet candidat (1/2) Mise en situation et recherche à mener

13_ECE_02 1A Génétique et Evolution BRASSAGE CHROMOSOMIQUE CHEZ LA DROSOPHILE Fiche sujet candidat (1/2) Mise en situation et recherche à mener Fiche sujet candidat (1/2) Mise en situation et recherche à mener La couleur du corps chez la rosophile est gouvernée par un gène dont on connaît deux allèles : l'allèle «b+» qui détermine la couleur grisjaune

Plus en détail

Glycémie et diabètes Fiche sujet candidat (1/2) Mise en situation et recherche à mener

Glycémie et diabètes Fiche sujet candidat (1/2) Mise en situation et recherche à mener Fiche sujet candidat (1/2) Mise en situation et recherche à mener L ablation du pancréas entraîne une forte hyperglycémie. Cet organe a donc un rôle globalement hypoglycémiant. En 1922, Kimball et Murlin

Plus en détail

TP1 L évolution de l atmosphère

TP1 L évolution de l atmosphère TP1 L évolution de l atmosphère THEME 2 spécialité Chapitre 3/ Fiche sujet candidat Mise en situation et recherche à mener L'atmosphère primitive ne contenait pas d'o2 contrairement à l'atmosphère actuelle

Plus en détail

Matériel disponible : - Logiciel Anagène. Document 1 : Photographies de la fleur d arabette sauvage et du mutant pistillata

Matériel disponible : - Logiciel Anagène. Document 1 : Photographies de la fleur d arabette sauvage et du mutant pistillata Fiche sujet candidat (1/2) Mise en situation et recherche à mener L Arabette des dames est une plante couramment utilisée pour l étude du développement des végétaux. On se propose d expliquer la mise en

Plus en détail

Glycémie et diabètes Fiche sujet candidat (1/2) Mise en situation et recherche à mener

Glycémie et diabètes Fiche sujet candidat (1/2) Mise en situation et recherche à mener Fiche sujet candidat (1/2) Mise en situation et recherche à mener La glycémie est quasi-constante, autour de 1 g.l -1, malgré les apports de glucose par les repas ou les périodes de jeûne. L organisme

Plus en détail

Ressources. Document 2 : antigènes et anticorps présents selon les groupes sanguins

Ressources. Document 2 : antigènes et anticorps présents selon les groupes sanguins Fiche sujet candidat (1/2) Mise en situation et recherche à mener Le système ABO est fondé sur la présence ou non des déterminants antigéniques A et B à la surface des hématies. Compte tenu de la gravité

Plus en détail

Etape 1 : Concevoir une stratégie pour résoudre une situation problème (durée maximale : 10 minutes)

Etape 1 : Concevoir une stratégie pour résoudre une situation problème (durée maximale : 10 minutes) Fiche sujet candidat (1/2) Mise en situation et recherche à mener ertaines plantes exotiques, comme le Poinsettia, le Guzmania, le Vriesea et l'héliconia, possèdent des fleurs protégées par des feuilles

Plus en détail

3A2 L immunité adaptative Le groupage sanguin ABO

3A2 L immunité adaptative Le groupage sanguin ABO Fiche sujet candidat (1/2) Mise en situation et recherche à mener Le système ABO est fondé sur la présence ou non des déterminants antigéniques A et B à la surface des hématies. Compte tenu de la gravité

Plus en détail

Quartz Feldspaths (orthose avec ou sans plagioclases) Biotite. Magma riche en silice (entre 65 et 75%)

Quartz Feldspaths (orthose avec ou sans plagioclases) Biotite. Magma riche en silice (entre 65 et 75%) Fiche sujet candidat (1/3) Mise en situation et recherche à mener ans les zones de subduction, on mesure une anomalie positive du flux de chaleur liée à une production de magma qui remonte, se refroidit

Plus en détail

Mise en situation et recherche à mener

Mise en situation et recherche à mener Mise en situation et recherche à mener Fiche sujet candidat (1/2) Les liens de parenté au sein des grands primates (Homme, Gibbon, Gorille, Chimpanzé, Orang-outan) ont longtemps été discutés par la communauté

Plus en détail

3B2 De la volonté au mouvement Les conséquences d un AVC

3B2 De la volonté au mouvement Les conséquences d un AVC Fiche sujet candidat (1/2) Mise en situation et recherche à mener Une hémiplégie droite (paralysie du côté droit du corps : face, membre supérieur, membre inférieur) se manifeste de façon brutale chez

Plus en détail

Mise en situation et recherche à mener

Mise en situation et recherche à mener Fiche sujet candidat (1/2) Mise en situation et recherche à mener Les liens de parenté au sein des grands primates (Homme, Gibbon, Gorille, Chimpanzé, Orang-outan) ont longtemps été discutés par la communauté

Plus en détail

PARTIE II : L HOMME DE FLORES Fiche sujet candidat (1/2)

PARTIE II : L HOMME DE FLORES Fiche sujet candidat (1/2) Fiche sujet candidat (1/2) Mise en situation et recherche à mener Relatée dans la revue Nature en octobre 2004, la découverte des restes fossilisés de spécimens du genre Homo en Indonésie sur l île de

Plus en détail

LIENS DE PARENTE ET DONNEES MOLECULAIRES

LIENS DE PARENTE ET DONNEES MOLECULAIRES Fiche sujet candidat (1/2) Mise en situation et recherche à mener Les liens de parentés au sein des grands primates (homme, gibbon, gorille, chimpanzé, orang-outan) ont longtemps été discutés par la communauté

Plus en détail

LA PHASE PHOTOCHIMIQUE DE LA PHOTOSYNTHESE

LA PHASE PHOTOCHIMIQUE DE LA PHOTOSYNTHESE Fiche sujet - élève Les chloroplastes sont le lieu de la photosynthèse. On cherche à montrer qu'une des phases de la photosynthèse se produit à la lumière et nécessite des réactions d oxydo-réduction.

Plus en détail

On cherche à déterminer si un même traitement utilisant l'antibiotique «A» sera adapté à ces deux malades.

On cherche à déterminer si un même traitement utilisant l'antibiotique «A» sera adapté à ces deux malades. TP7 : Variation génétique bactérienne et résistance aux antibiotiques Mise en situation et recherche à mener Deux personnes «X1» et «X2» présentent exactement les mêmes symptômes d'une maladie infectieuse.

Plus en détail

ECE : évaluation des capacités expérimentales

ECE : évaluation des capacités expérimentales ECE : évaluation des capacités expérimentales = partie PRATIQUE de l épreuve de SVT du Bac S : durée 1h ; note sur 20, rapportée sur 4 points intégrés à la note finale de SVT Problème posé Mise en situation

Plus en détail

Mise en situation et recherche à mener. Ressources

Mise en situation et recherche à mener. Ressources Mise en situation et recherche à mener Fiche sujet candidat (1/2) près une morsure de vipère aspic (Vipera aspis), on traite immédiatement le blessé en lui injectant un produit anti-venin qui contient

Plus en détail

Epreuve Type 1 sur 8 points : 1.2 Synthèse

Epreuve Type 1 sur 8 points : 1.2 Synthèse Epreuve Type 1 sur 8 points : 1.1 QM QM sur plusieurs thèmes. Vous pouvez avoir une trentaine de questions. Il y a une seule bonne réponse, il n y a pas de point négatif. 1.2 Synthèse Vous avez un sujet

Plus en détail

UTILISATION DU GLUCOSE ET RESPIRATION DES LEVURES

UTILISATION DU GLUCOSE ET RESPIRATION DES LEVURES Fiche sujet - candidat Les levures sont des organismes unicellulaires hétérotrophes régénérant leur ATP par un métabolisme respiratoire ou fermentaire. On cherche à déterminer si les levures étudiées utilisent

Plus en détail

GLUCOSE ET METABOLISME DES LEVURES

GLUCOSE ET METABOLISME DES LEVURES Fiche sujet - candidat Les levures sont des organismes unicellulaires hétérotrophes régénérant leur ATP par un métabolisme respiratoire ou fermentaire. On cherche à déterminer si les levures d une souche

Plus en détail

L INFLUENCE DES DIFFERENTES RADIATIONS DANS LA PHASE PHOTOCHIMIQUE

L INFLUENCE DES DIFFERENTES RADIATIONS DANS LA PHASE PHOTOCHIMIQUE L INFLUENCE DES DIFFERENTES RADIATIONS DANS LA PHASE PHOTOCHIMIQUE Fiche sujet - élève On cherche à montrer que certaines radiations constitutives de la lumière blanche n'ont pas la même efficacité photosynthétique.

Plus en détail

- une suspension de levures «affamées» (qui ont perdu la quasi-totalité de - une chaîne d acquisition ExAO comportant une sonde à dioxygène

- une suspension de levures «affamées» (qui ont perdu la quasi-totalité de - une chaîne d acquisition ExAO comportant une sonde à dioxygène Fiche sujet - candidat Les levures sont des organismes unicellulaires hétérotrophes régénérant leur ATP par un métabolisme respiratoire ou fermentaire. La fermentation produit, par oxydation incomplète

Plus en détail

LA RESPIRATION DES MITOCHONDRIES ISOLEES

LA RESPIRATION DES MITOCHONDRIES ISOLEES LA RESPIRATION DES MITOCHONDRIES ISOLEES Fiche sujet - élève On cherche à déterminer quel(s) substrat(s) est (ou sont) utilisé(s) par la respiration mitochondriale. Matériel : 00g de carottes ou navets

Plus en détail

Mise en situation et recherche à mener

Mise en situation et recherche à mener TP 20 : Principes et intérêts de la vaccination 1 Activité 1 : évaluation de l immunisation Mise en situation et recherche à mener Après une vaccination, l organisme réagit par la production d anticorps

Plus en détail

UTILISATION D UN COMPOSE ORGANIQUE ET RESPIRATION CELLULAIRE (LEVURES)

UTILISATION D UN COMPOSE ORGANIQUE ET RESPIRATION CELLULAIRE (LEVURES) Fiche sujet - élève On sait que la respiration d un organisme se manifeste par une consommation de dioxygène et par un dégagement de dioxyde de carbone. On cherche à montrer que le glucose est un métabolite

Plus en détail

LA RESPIRATION DES MITOCHONDRIES ISOLEES

LA RESPIRATION DES MITOCHONDRIES ISOLEES LA RESPIRATION DES MITOCHONDRIES ISOLEES Fiche sujet - élève On cherche à déterminer quel(s) substrat(s) est (ou sont) utilisé(s) par la respiration mitochondriale. Matériel : 00g de carottes ou navets

Plus en détail

Mise en situation et recherche à mener

Mise en situation et recherche à mener TP 20 : principes et intérêts de la vaccination 1 Activité 1 : évaluation de l immunisation Mise en situation et recherche à mener Après une vaccination, l organisme réagit par la production d anticorps

Plus en détail

TP 3 : La phase photochimique

TP 3 : La phase photochimique Rappel cours : phases : photochimiques dans thylacoïde. lle nécessite de la lumière captée par les pigments chlorophylliens, indispensable à la réduction du carbone minéral du C0 TP 3 : La phase photochimique

Plus en détail

TP n 3: Les deux phases de la photosynthèse

TP n 3: Les deux phases de la photosynthèse Nom : Prénom : Classe : TP n 3: Les deux phases de la photosynthèse Le processus de la photosynthèse est constitué de deux phases. La première phase appelée «phase photochimique» se déroule au niveau des

Plus en détail

DECOMPOSITION DE L EAU GRACE A LA LUMIERE ET AU CHLOROPLASTE

DECOMPOSITION DE L EAU GRACE A LA LUMIERE ET AU CHLOROPLASTE T.P. 2.3 : DECOMPOSITION DE L EAU GRACE A LA LUMIERE ET AU CHLOROPLASTE Lors de la photosynthèse, l eau et dioxyde de carbone réagissent pour produire du glucose et du dioxygène. L utilisation d isotopes

Plus en détail

Mise en situation et recherche à mener

Mise en situation et recherche à mener Fiche sujet candidat (1/2) Mise en situation et recherche à mener Les anticorps permettent la neutralisation des virus par la formation de complexes immuns. On cherche à savoir si les anticorps produit

Plus en détail

D après un article rédigé par Sara Kozierow-Lycee de Baie Mahault- Guadeloupe

D après un article rédigé par Sara Kozierow-Lycee de Baie Mahault- Guadeloupe D après un article rédigé par Sara Kozierow-Lycee de Baie Mahault- Guadeloupe Les Evaluations des Compétences Expérimentales (ECE) -Les ECE sont notés sur 20, puis la note sera mise sur 4 points. Cette

Plus en détail

ECE SESSION Laurence Comte - EEMCP2

ECE SESSION Laurence Comte - EEMCP2 ECE SESSION 2013 Laurence Comte - EEMCP2 Les textes 2 la note de service N 2011-145 du 3-10-2011 parue au BO n 7 du 6 octobre 2011 (page 2) : modalités de l épreuve la note de service N 2002-278 du 12-12-2002

Plus en détail

Evaluation des compétences expérimentales 5ème Fonctionnement du corps humain Titre du sujet : Les conséquences du tabac sur la santé

Evaluation des compétences expérimentales 5ème Fonctionnement du corps humain Titre du sujet : Les conséquences du tabac sur la santé Situation initiale Fiche sujet Le grand-père de Lili est un gros fumeur depuis 5 ans. Souffrant de difficultés respiratoires, son médecin a demandé des examens médicaux. Il constate en particulier que

Plus en détail

LES CONDITIONS D UNE ACTIVITE CELLULAIRE, LA CYCLOSE

LES CONDITIONS D UNE ACTIVITE CELLULAIRE, LA CYCLOSE Fiche sujet - candidat Les activités cellulaires consomment un intermédiaire métabolique, l ATP, produit au cours de la respiration. Au nombre de ces activités, la cellule chlorophyllienne présente des

Plus en détail

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2012 SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE Série S Durée de l'épreuve : 3h30 Coefficient : 8 ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ L'usage de la calculatrice n'est pas autorisé. Dès que le

Plus en détail

Thème 3B Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse MOTRICITE ET FONCTIONNEMENT CEREBRAL Fiche sujet candidat (1/2)

Thème 3B Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse MOTRICITE ET FONCTIONNEMENT CEREBRAL Fiche sujet candidat (1/2) Fiche sujet candidat (1/2) Mise en situation et recherche à mener Si le réflexe myotatique sert d'outil diagnostique pour identifier d'éventuelles anomalies du système neuromusculaire local (éventuelle

Plus en détail

S3-Glycémie et diabète ETUDE DE LA SPECIFICITE DES ENZYMES DIGESTIVES Fiche sujet candidat (1/2) Mise en situation et recherche à mener

S3-Glycémie et diabète ETUDE DE LA SPECIFICITE DES ENZYMES DIGESTIVES Fiche sujet candidat (1/2) Mise en situation et recherche à mener Fiche sujet candidat (1/2) Mise en situation et recherche à mener On trouve des glucides (amidon, glycogène, saccharose) dans de nombreux aliments. Les glycosidases sont des enzymes digestives qui catalysent

Plus en détail

EvII3e12.doc Détermination du métabolisme de deux souches de Levures

EvII3e12.doc Détermination du métabolisme de deux souches de Levures EvIIe1.doc Fiche sujet-élève Partie du programme : II - Diversité et complémentarité des métabolismes Nous recherchons le type de métabolisme utilisé par deux souches D et E de Levures : Saccharomyces

Plus en détail

Stages PAF Échanges de pratiques Lycée

Stages PAF Échanges de pratiques Lycée Stages PAF 2012 2013 Échanges de pratiques Lycée Mardi 27 novembre et vendredi 14 décembre Nathalie Bontempelli Jean Marc Bellamy Lycée Flaubert Rouen Vendredi 30 novembre et Jeudi 13 décembre Claire Foulquié

Plus en détail

Etape 1 : Concevoir une stratégie pour résoudre une situation problème (durée maximale : 10 minutes)

Etape 1 : Concevoir une stratégie pour résoudre une situation problème (durée maximale : 10 minutes) Fiche sujet candidat (1/2 Mise en situation et recherche à mener Elysia chlorotica est une petite limace de mer capable de vivre 9 mois sans se nourrir en pratiquant la photosynthèse à partir de chloroplastes

Plus en détail

TP 4 : le stockage du glucose dans les organes

TP 4 : le stockage du glucose dans les organes TP 4 : le stockage du glucose dans les organes Mise en situation et recherche à mener La glycémie varie au cours de la journée, au grès des apports de glucose et de son utilisation, mais elle est maintenue

Plus en détail

Les fiches du sujet. La fiche sujet-candidat. document de secours.

Les fiches du sujet. La fiche sujet-candidat. document de secours. ECE Session 2013 La fiche sujet-candidat La mise en situation et la recherche à mener Les ressources Etape 1 : Concevoir une stratégie pour résoudre une situation problème (durée maximale : 10 minutes)

Plus en détail

Fiche sujet candidat 1/2

Fiche sujet candidat 1/2 Fiche sujet candidat 1/2 Mise en situation et recherche à mener Dans le cytoplasme, la synthèse de protéine constitue l expression de l information génétique contenue dans l ADN. Pour aboutir à cette synthèse

Plus en détail

Préparer les élèves de 1 ère S à l épreuve des compétences expérimentales

Préparer les élèves de 1 ère S à l épreuve des compétences expérimentales Préparer les élèves de 1 ère S à l épreuve des compétences expérimentales 12 novembre 2012 DDEC 29 Animation pédagogique Edith Le Bras Objectifs: Etablir une progression annuelle des capacités travaillées

Plus en détail

Document 4 : Evolution du taux d anticorps d un individu suite à une vaccination contre le virus de l hépatite B

Document 4 : Evolution du taux d anticorps d un individu suite à une vaccination contre le virus de l hépatite B TP n 20 Le principe de la vaccination et l évaluation d une immunisation : le test ELISA Thème 3-A-3 Lors d une primo-infection, le système immunitaire produit des anticorps et des lymphocytes T cytotoxiques

Plus en détail

DE LA MATIERE ORGANIQUE. (DEMARCHE D INVESTIGATION)

DE LA MATIERE ORGANIQUE. (DEMARCHE D INVESTIGATION) NUTRITION ET ORGANISATION DES PLANTES. Compétences. A B C D Pratiquer une démarche scientifique Réaliser, s approprier des outils et des méthodes. Dé. 1. Dé. 2 Dé. 4 Dé. 5 Ré. 1 Ré. 2 Ré. 5 Pratiquer des

Plus en détail

TITRE DE L ACTIVITE : DISPARITION TECTONIQUE DES RELIEFS

TITRE DE L ACTIVITE : DISPARITION TECTONIQUE DES RELIEFS TITRE DE L ACTIVITE : DISPARITION TECTONIQUE DES RELIEFS Thème(s) concerné(s): La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant Enjeux planétaires contemporains Corps humain et santé Niveau(x)

Plus en détail

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE /' I BACCALAUREAT GENERAL I SESSION 24 SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE SERlE S Duree de l'epreuve : 3h3 Coefficient: 8 L 'usage des calculatrices n' est pas autorise Ce sujet comporte 5 pages numerotees

Plus en détail

Partie 1 : Energie et cellule vivante

Partie 1 : Energie et cellule vivante Respiration et fermentation assurent la production d'énergie par dégradation complète ou incomplète de molécules organiques. Or, les végétaux ne se nourrissent que de matières minérales. Ces dernières

Plus en détail

Ressources. Document 1 : des données sur les lichens

Ressources. Document 1 : des données sur les lichens Se préparer aux ECE TP : LES LICHENS OU 1+1=1! Fiche sujet candidat (1/2) Mise en situation et recherche à mener Les Lichens (sont des organismes qui colonisent de très nombreux milieux (arbres, rochers,

Plus en détail

Épreuve pratique d'évaluation des compétences expérimentales. Thème 3A2 L immunité adaptative. Le groupage sanguin ABO

Épreuve pratique d'évaluation des compétences expérimentales. Thème 3A2 L immunité adaptative. Le groupage sanguin ABO édusol accalauréat général Sciences de la vie et de la Terre nnale zéro Sciences de la vie et de la Terre Épreuve pratique d'évaluation des compétences expérimentales Thème 32 L immunité adaptative Sujet

Plus en détail

TP1 Apport des foraminifères sur l évolution du climat récent. Mise en situation et recherche à mener

TP1 Apport des foraminifères sur l évolution du climat récent. Mise en situation et recherche à mener TP1 Apport des foraminifères sur l évolution du climat récent. Mise en situation et recherche à mener Pour mieux comprendre le fonctionnement du climat actuel, il est impératif de parvenir à mieux connaitre

Plus en détail

EXERCICE DE TYPE PARTIE 2.2 : METABOLISME DES LEVURES ET INFORMATION GENETIQUE

EXERCICE DE TYPE PARTIE 2.2 : METABOLISME DES LEVURES ET INFORMATION GENETIQUE EXERCICE DE TYPE PARTIE 2.2 : METABOLISME DES LEVURES ET INFORMATION GENETIQUE Olivier Hanecart Lycée Côte d Albâtre St Valery en Caux Différentes souches de levures existent dans le monde vivant : elles

Plus en détail

Les conditions d une activité cellulaire, la cyclose

Les conditions d une activité cellulaire, la cyclose Les conditions d une activité cellulaire, la cyclose Fiche sujet-élève On cherche à montrer que l'atp est indispensable aux mouvements cytoplasmiques dans la cellule chlorophyllienne. Matériel : - lames,

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET N CI.11

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET N CI.11 TP CI.1 Page 1/5 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET N CI.11 Ce document comprend : - une fiche descriptive du sujet destinée à l'examinateur : Page 2/5

Plus en détail

TP 2 : Production d'énergie comparée selon les voies métaboliques (respiration et fermentation) Ressources

TP 2 : Production d'énergie comparée selon les voies métaboliques (respiration et fermentation) Ressources TP 2 : Production d'énergie comparée selon les voies métaboliques (respiration et fermentation) SUJET TYPE ECE Mise en situation et recherche à mener La respiration et la fermentation sont deux voies métaboliques

Plus en détail

Evaluation des compétences expérimentales

Evaluation des compétences expérimentales Evaluation des compétences expérimentales Référence au BO Durée : 1 heure Notée sur 4 points Le calcul de la note se fait sur 20 points, puis elle sera divisée par 5 avant d'être ajoutée à celle obtenue

Plus en détail

TP n 3 : Les besoins cellulaires de la cellule animale

TP n 3 : Les besoins cellulaires de la cellule animale TP n 3 : Les besoins cellulaires de la cellule animale Nous avons observé (TP n 2) qu il existe 2 types de cellules eucaryotes différentes par leur organisation intracellulaire. La cellule eucaryote animale

Plus en détail

DOSAGE DE L ACIDE CITRIQUE D UNE LIMONADE

DOSAGE DE L ACIDE CITRIQUE D UNE LIMONADE TP CI.12 Page 1/6 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET N CI.12 Ce document comprend : - une fiche descriptive du sujet destinée à l examinateur : Page 2/6

Plus en détail

JOURNEE 5. Jeudi 12 mai. Expérimentation Assistée par Ordinateur. Première partie: Le principe de l'exao

JOURNEE 5. Jeudi 12 mai. Expérimentation Assistée par Ordinateur. Première partie: Le principe de l'exao JOURNEE 5 Jeudi 12 mai Expérimentation Assistée par Ordinateur L'EXAO est devenu depuis quelques années une composante importante et incontournable des laboratoires de SVT. Même si les matériels sont parfois

Plus en détail

METABOLISME DES LEVURES

METABOLISME DES LEVURES Fiche sujet - élève Comme tous les organismes hétérotrophes, les levures doivent prélever dans leur milieu les molécules organiques afin de régénérer l énergie nécessaire à la vie des cellules. Les levures

Plus en détail

TP 1 : Les grains de pollen : marqueurs des variations climatiques passées. Ressources

TP 1 : Les grains de pollen : marqueurs des variations climatiques passées. Ressources TP 1 : Les grains de pollen : marqueurs des variations climatiques passées Les variations climatiques ont toujours accompagné l'histoire de la Terre et différents marqueurs peuvent témoigner de ces modifications.

Plus en détail

Chapitre 1 : La photosynthèse.

Chapitre 1 : La photosynthèse. Chapitre 1 : La photosynthèse. Les végétaux chlorophylliens (= «végétaux verts») sont des producteurs de matière organique. Cette synthèse de matière organique a lieu en présence de lumière grâce à une

Plus en détail

Caractéristiques et rendement énergétique de la fermentation alcoolique

Caractéristiques et rendement énergétique de la fermentation alcoolique Enseignement de spécialité (5 points) Partie II Exercice 2 Diversité et complémentarité des métabolismes Caractéristiques et rendement énergétique de la fermentation alcoolique Les levures sont des champignons

Plus en détail

DETERMINATION DE LA CONCENTRATION MOLAIRE EN SOLUTE APPORTE D UN ACIDE ÉNONCÉ DESTINÉ AU CANDIDAT

DETERMINATION DE LA CONCENTRATION MOLAIRE EN SOLUTE APPORTE D UN ACIDE ÉNONCÉ DESTINÉ AU CANDIDAT ÉNONCÉ DESTINÉ AU CANDIDAT NOM : Prénom : Ce sujet comporte 4 feuilles individuelles sur lesquelles le candidat doit consigner ses réponses. Le candidat doit restituer ce document avant de sortir de la

Plus en détail

TP n 8 seconde : Le métabolisme cellulaire

TP n 8 seconde : Le métabolisme cellulaire Thème 2 La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant: une planète habitée Chapitre 4 : La cellule, unité fonctionnelle des êtres vivants. TP n 8 seconde : Le métabolisme cellulaire La cellule

Plus en détail

TP immuno. Enzyme Cox/ aspirine/ibuprofène. Rastop

TP immuno. Enzyme Cox/ aspirine/ibuprofène. Rastop TP immuno Enzyme Cox/ aspirine/ibuprofène Rastop Mise en situation et recherche à mener Au cours de la réaction inflammatoire, l acide arachidonique est métabolisé en prostaglandine responsable de l apparition

Plus en détail

TP 5 : La respiration des levures. Activité 1 : Identifier les échanges entre une levure et son milieu lors de la respiration cellulaire.

TP 5 : La respiration des levures. Activité 1 : Identifier les échanges entre une levure et son milieu lors de la respiration cellulaire. TP 5 : La respiration des levures. Les levures sont des champignons utilisés dans l alimentation. Observation au MO : une levure est être vivant eucaryote unicellulaire. On peut donc étudier à respiration

Plus en détail

TP6 : le déroulement de la photosynthèse. Eau iodée

TP6 : le déroulement de la photosynthèse. Eau iodée TP6 : le déroulement de la photosynthèse. La photosynthèse se réalise dans une feuille en présence lumière. Coloration bleu-noire Eau iodée Pas de coloration La synthèse d'amidon se réalise dans une feuille,

Plus en détail

Expériences d'emerson et Arnold (1932) :

Expériences d'emerson et Arnold (1932) : 3 La photosynthèse : un processus complexe en 2 phases. Diverses expériences d'incorporation de CO2 par des chlorelles (algues unicellulaires) ont permis de mettre en évidence que l'ensemble des réactions

Plus en détail

II3 - Diversité et complémentarité des métabolismes. Fiche sujet - candidat. SYNTHöSE ET STOCKAGE D AMIDON DANS LE TUBERCULE DE POMME DE TERRE

II3 - Diversité et complémentarité des métabolismes. Fiche sujet - candidat. SYNTHöSE ET STOCKAGE D AMIDON DANS LE TUBERCULE DE POMME DE TERRE Fiche sujet - candidat Les cellules du tubercule de pomme de terre stockent de l amidon qu elles ont synthétisé à partir du glucose. Cette synthèse est catalysée par une enzyme : l amidon-synthétase. Dans

Plus en détail

TP 7 : La fermentation des levures

TP 7 : La fermentation des levures Préparer pain avant TP Fabrication pain : la levure Saccharomyces cerevisiae. Dans un milieu privé d'air, en anaérobie, les levures absorbent le glucose sucre- des éléments avec lesquels elles sont en

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES. SUJET n CI.7

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES. SUJET n CI.7 TP CI.7 Page 1/5 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET n CI.7 Ce document comprend : - une fiche descriptive du sujet destinée à l examinateur : Page 2/5 -

Plus en détail

ENZYMES, AGENT DE CATALYSE

ENZYMES, AGENT DE CATALYSE THÈME : Du génotype au phénotype, relations avec l environnement Niveau : 1 re S EXTRAIT DU BO: ENZYMES, AGENT DE CATALYSE Notions et contenus : Les enzymes ont une double spécificité : d action et de

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE CHIMIE. SUJET n CI.20

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE CHIMIE. SUJET n CI.20 TP CI.20 Page /5 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE CHIMIE SUJET n CI.20 Ce document comprend : - une fiche descriptive du sujet destinée à l examinateur : page 2/5 - une fiche

Plus en détail

DIVERSITÉ ET COMPLÉMENTARITÉ DES MÉTABOLISMES / Le rôle des pigments chlorophylliens dans la capture de l'énergie lumineuse...

DIVERSITÉ ET COMPLÉMENTARITÉ DES MÉTABOLISMES / Le rôle des pigments chlorophylliens dans la capture de l'énergie lumineuse... Cours TS Spe SVT 2010/2011 Diversité des métabolismes DIVERSITÉ ET COMPLÉMENTARITÉ DES MÉTABOLISMES... 2 CHAPITRE I - DU CARBONE MINÉRAL AU CARBONE ORGANIQUE... 2 1/ L'entrée du carbone minéral CO2 dans

Plus en détail

COULEUR D UN VEGETAL ET CAPACITE A LA PHOTOSYNTHESE

COULEUR D UN VEGETAL ET CAPACITE A LA PHOTOSYNTHESE Fiche sujet élève Les végétaux chlorophylliens réalisent la photosynthèse grâce à un ensemble de pigments de couleurs variées qui peuvent être séparés par chromatographie. Parmi ces pigments, les molécules

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET CI.13

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET CI.13 TP CI.13 Page 1/5 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET CI.13 Ce document comprend : - une fiche descriptive du sujet destinée à l examinateur : Page 2/5 -

Plus en détail

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL EPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET CI.15

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL EPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET CI.15 CI.15 Page 1/7 BACCALAUREAT PROFESSIONNEL EPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET CI.15 Ce document comprend : - une fiche descriptive du sujet destinée à l examinateur : Pages 2/7 à 3/7

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE CHIMIE. SUJET n CI.22

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE CHIMIE. SUJET n CI.22 TP CI.22 Page 1/5 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE CHIMIE SUJET n CI.22 Ce document comprend : - une fiche descriptive du sujet destinée à l examinateur : pages 2/5 et 3/5 - une

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES CI. 101

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES CI. 101 TP CI. 101 page 1/6 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES CI. 101 Ce document comprend : - une fiche descriptive du sujet destinée à l examinateur : Page 2/6 - une

Plus en détail

L ECE session Conseils aux examinateurs

L ECE session Conseils aux examinateurs L ECE session 2013 Conseils aux examinateurs Présentation d un dossier-sujet type Chaque sujet comporte invariablement : La fiche sujet-candidat (deux pages); La fiche protocole candidat ; La fiche barème

Plus en détail

EVALUATION EXPERIMENTALE en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL TRAVAUX PRATIQUES

EVALUATION EXPERIMENTALE en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL TRAVAUX PRATIQUES Page 1/5 EVALUATION EXPERIMENTALE en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL TRAVAUX PRATIQUES Ce document comprend : - une fiche descriptive du sujet destinée au professeur : Page 2/5 - une fiche descriptive du matériel

Plus en détail

ROLE DES ORGANES DE RESERVE CHEZ UN VEGETAL

ROLE DES ORGANES DE RESERVE CHEZ UN VEGETAL Fiche sujet - candidat On cherche à montrer que les cellules du tubercule de pomme de terre participent au stockage des molécules organiques et non à leur synthèse initiale. Matériel : - microscope, lames

Plus en détail

METABOLISME DES LEVURES ET APPLICATION INDUSTRIELLE

METABOLISME DES LEVURES ET APPLICATION INDUSTRIELLE Fiche sujet - candidat Dans la fabrication de la bière, les levures interviennent dans la transformation des sucres en alcool mais aussi sur le goût de cette boisson. Le choix d une souche de levures est

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET M.9

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET M.9 TP M.9 Page 1/5 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET M.9 Ce document comprend : - une fiche descriptive du sujet destinée à l'examinateur : Page 2/5 - une

Plus en détail

I Photosynthèse dans la cellule chlorophyllienne des végétaux verts. - Gaffron

I Photosynthèse dans la cellule chlorophyllienne des végétaux verts. - Gaffron B A Savoir Deux phases : -phase photochimique : lumière, CO 2 Hill - Gaffron B Etapes de la photosynthèse Expérience de Gaffron Photosynthèse Quantité de CO 2 fixée (u.a.) phase photochimique Le CO 2 n

Plus en détail

ROLE DES ORGANES DE RESERVE CHEZ UN VEGETAL

ROLE DES ORGANES DE RESERVE CHEZ UN VEGETAL Fiche sujet-élève On cherche à montrer que les cellules du tubercule de pomme de terre participent au stockage des molécules organiques et non à leur synthèse initiale. Matériel : - microscope, lames et

Plus en détail

Document 1 : la carotte sauvage à gauche et le panais à droite

Document 1 : la carotte sauvage à gauche et le panais à droite Obligatoire THEME 2 Chapitre 1/ Fiche sujet candidat TP1 Comparaison des critères de sélection de la carotte et du panais Mise en situation et recherche à mener La carotte est une plante de la famille

Plus en détail