V. Contenu intégral de la leçon

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "V. Contenu intégral de la leçon"

Transcription

1 V. Contenu intégral de la leçon I. Mise en situation : Anne m'a demandé de vous donner un cours de Biologie. Je me suis donc demandé de quoi il s'agissait. Qu'est ce que la vie? J'ai fait des recherches et je suis tombée sur les molécules de bases du vivant. Les voici Pourquoi sont-elles à la base de la vie? II. Les éléments chimiques de la vie A) Observation générale: Temps 10 ' (5 minutes individuelles, 5 minutes collectives) Voici quelques molécules de base du vivant (tous les êtres vivant les possèdent). a) Comment est-ce que les animaux se les procurent? b) Comment est-ce que les plantes se les procurent? (Observe bien les atomes qui constituent ces molécules, ça t'aidera ). Méthode : analyse de documents Compétences visées : savoir faire Pour répondre à cette question, ils ont besoin 1) du document 1 contenant les formules chimiques des éléments 2) de leurs connaissances de base (les animaux mangent, les plantes non, les plantes font la photosynthèse (je ne sais pas 'ils le savent, mais sinon, ils peuvent le trouver). Méthode : situation problème Compétence visée : connaissances (faire marcher sa tête) B) Analyse des documents3. Temps 15' (10 minutes individuelles + 5 minutes collectives) (Devoir) Quels sont les arguments de Brack pour dire que le Carbone est un élément incontournable de la vie? (Il y en a quatres). -Le Carbone est tétravalent et donc susceptible de générer les édifices moléculaires de plus en plus sophistiqués permettant l évolution des systèmes vivants. -Le Carbonne est petit, il est capable de former des liaisons "solides" générant des polymères solides, tout au moins dans les conditions terrestres. -L'oxydation du carbone produit un dégagement de CO2 qui est recyclé dans la photosynthèse - le grand nombre de molécules contenant du carbone dans l'espace montre que la chimie du carbone est plus créative que la chimie du silicium. Méthode : analyse de documents Compétences visées : savoir et savoir faire C) Conclusions : Temps 5' 1) les êtres vivants sont constitués d'une série limitée d'éléments chimiques dont 6 (Carbonne, Hydrogène, Oxygène, Azote, Phosphore et Soufre) constituent plus de 99 % de son poids.

2 2) Les autotrophes sont capables de produire leur propre matière organique à partir de molécules inorganique via la photosynthèse. Les hétérotrophes n'ont pas cette capacité. Ils dépendent donc des autotrophes 3) Le carbone est à la base de la chimie organique. Sa chimie permet la création de molécules complexes et variées grâce à des liaisons solides avec d'autres éléments. En même temps, ces liaisons sont suffisamment lâches pour permettre à un grand nombre de réactions chimiques d'avoir lieue dans des conditions compatibles avec la vie. II. Les glucides A) Formule de base Question : Repartons de la transformation de la matière inorganique en matière organique. C'est la photosynthèse. Que se passe-t-il? (5') Les élèves répondent : Photosynthèse : la plante prend du CO 2 et de l'h 2 O, ça donne une molécule et de O 2 J'écris au tableau : CO 2 +H 2 O = C? H? O? + O 2. Méthode interaction interrogative Compétences visées : savoir et connaissances Comment équilibrer l'équation? (Quelle est la valeur des "?"). (5') CH 2 O Voici donc la formule de base de tous les glucides. En fait, lors de la photosynthèse, le glucide produit est un sucre dans lequel il y a 6 Carbone. Réécrivez l'équation équilibrée (au crayon). (5') 6CO 2 +6H 2 O = C 6 H 12 O 6 + 6O 2 Méthode : interrogation interactive Compétences visées : utilisation de savoir extérieurs Mini synthèse : Les Glucide sont des molécules qui répondent à la formule de base : (CH 2 O)n. n pouvant varier de 3 à 7. Le glucose est le glucide produit par la photosynthèse. Dans son cas, n=6. B) A quoi servent les glucides pour les plantes? a) NRJ (10' 5' individuelles + 5' collectives) La photosynthèse nécessite NRJ solaire. Pourquoi? Comment les êtres vivants font-ils pour récupérer cette énergie? Piste : quand on brûle de la matière organique (du bois) : ça chauffe L'énergie fournie par la lumière permet la transformation de la matière inorganique en matière organique. La matière organique permet donc de stocker l'énergie solaire. Cette énergie est restituée grâce à la respiration cellulaire. Question bis : A quoi cette énergie pourrait-elle bien servir à la cellule? Compétences visées : mobilisation de savoirs antérieurs

3 b) Molécules constitutives cellulose et amidon (10' = 5'+5') Quel est le rôle de ces deux molécules? cf Documents 4. L'amidon sert de matière de réserve tandis que la cellulose participe à la constitution de la plante. NB : La cellulose est ce qu'on appelle couramment "les fibres" Compétences visées : acquisition de savoir, analyse de documents Explique en quoi ces molécules sont des glucides (cf Documents 5). Où se trouve le glucide? 2' De quel glucide s'agit-il? 2' Ce sont des chaînes de glucoses Les polysaccharides sont des polymères de glucides. Méthode: exercice Compétences visées : acquisition de savoir, aiguiser le sens de l'observation Mini synthèse : 5' Le glucose formé lors de la photosynthèse est une "réserve d'énergie solaire". Il est ensuite utilisé soit comme source d'énergie (restituée grâce à la respiration comme par exemple l'amidon), soit comme matériau de construction (comme la cellulose). La cellulose et l'amidon sont des polymères de glucose, il s'agit de polysaccharides. B) Quelle est la source de glucide pour les animaux? 10' Nourriture végétale. Exemples de sucres : Le fructose donne le goût sucré. Le sucre de table, c'est le saccharose. Le lait est sucré, il contient du Lactose. Méthode: transmissive Compétences visées : acquisition de savoirs En t'aidant du document 6 a) retrouve la molécule de fructose b) Dans cette molécule, combien vaut n?. 6 Ecrit sa formule. Est-ce la même que celle du glucose? oui Qu'est ce qui change. Sa forme Pas essentiel : c) Reconnais-tu une/des molécule qui constitue le lactose. Si oui, la(les)quelle? Méthode: exercices Compétences visées : acquisition de savoirs, aiguiser l'observation Mini synthèse.

4 Les sucres constitués de deux monosaccharides sont des disaccharides. Les disaccharides ont un goût sucré. Le disaccharide est le sucre de table, il est constitué de glucose et de fructose. Le lactose est un autre disaccharide (constitué de glucose et de galactose). Tous les sucres ont la même formule de base. On définit un sucre en fonction de son nombre de C et de la position d C) A quoi servent les glucides pour les animaux? Document6. (5') Le glycogène est-il une source d'énergie ou une molécule de structure? Et la chitine? Le glycogène est une molécule de réserve et la chitine est une molécule de structure. Ressource : ce qu'on a vu précédemment + document fournit. Compétences visées : acquisition de savoirs, de savoir faire et de connaissances, aiguiser l'observation Document 7. (5') Expliquez pourquoi le "glucose radioactif" est retrouvé dans ces différentes régions du corps et quel est, dans chaque cas, sa fonction. Le glucose se retrouve dans le foie (source d'énergie), dans les muscles (source d'énergie) et dans les tissus adipeux (réserve d'énergie à plus long terme). Il se trouve aussi dans le sang et la lymphe. Il est acheminé vers chaque cellule du corps. Compétences visées : acquisition de savoirs, de savoir faire et de connaissances, aiguiser l'observation Exemple: Rôle de l'insuline (10') La glycémie est régulée par l'insuline. La glycémie est le taux de sucre dans le sang J'écris au tableau : Si bcp de surcre : bcp d'insuline : stockage des sucres par les cellules Foie : sous forme de glycogène (le seul qui peut-être redistribué à l'organisme (sous forme de glucose, après glycogénolyse) Muscles : sous forme de glycogène (utilisé directement par les muscles lors d'un effort important) Tissus adipeux : sous forme d'acide gras Lorsque l'insuline diminue, le glycogène est (re) transformé en glucose Les acides gras sont transformés en corps cétoniques. Il y a donc une relation entre les sucres et les acides gras Méthode: transmissive Compétences visées : acquisition de savoirs permettant de faire un lien avec la suite du cours.

5 Synthèse : (10') Les Glucide sont des molécules qui répondent à la formule de base : (CH 2 O)n. n pouvant varier de 3 à 7. Il y a trois grands groupes de glucides : Les monosaccharides (ex :le glucose, ou le fructose) Les disaccharides Il s'agit de deux monosaccharides unis l'un à l'autre. Ces substances sont sucrées et solubles. (ex :le saccharoses) Les polysaccharides Qui sont polymérisation de monosaccharides en chaîne plus ou moins ramifiées. (ex le saccharose ou polysaccharides (ex la cellulose). Les glucides peuvent être formés à partir d'éléments inorganiques mais cela nécessite de l'énergie. Les plantes qui font la photosynthèse peuvent capter l'énergie solaire pour réaliser ce processus. Cette énergie est alors "stockée" dans les molécule de glucose. Elle pourra ensuite être réutilisée par les cellules des plantes et des animaux Les glucides servent donc de réserve d'énergie et de matériaux de construction.

2. Biomolécules : GLUCIDES 1. PRESENTATION 11. FORMATION DES GLUCIDES 12. IMPORTANCE EN BIOLOGIE. Cours

2. Biomolécules : GLUCIDES 1. PRESENTATION 11. FORMATION DES GLUCIDES 12. IMPORTANCE EN BIOLOGIE. Cours 11. FORMATION DES GLUCIDES 1. PRESENTATION Les glucides sont des composés polyhydroxylés comportant une fonction aldéhyde ou cétone. énergie solaire Origine = photosynthèse : x CO 2 + y H 2 O C x ( H 2

Plus en détail

PETITES MOLECULES ACIDES GRAS GLUCIDES ACIDES AMINES NUCLEOTIDES 05/08/2010

PETITES MOLECULES ACIDES GRAS GLUCIDES ACIDES AMINES NUCLEOTIDES 05/08/2010 PETITES MOLECULES ACIDES GRAS GLUCIDES ACIDES AMINES NUCLEOTIDES Chaque être vivant contient des milliers de molécules différentes. On peut regrouper la plupart de ces molécules en 4 grandes familles:

Plus en détail

II/ La Terre une planète habitée. PB Comment définir la vie. 1/ la composition chimique des êtres vivants

II/ La Terre une planète habitée. PB Comment définir la vie. 1/ la composition chimique des êtres vivants II/ La Terre une planète habitée PB Comment définir la vie 1/ la composition chimique des êtres vivants Si on réalise une analyse chimique de la matière constituant les êtres vivants, on observe que celle-ci

Plus en détail

CHAPITRE I : LES GLUCIDES

CHAPITRE I : LES GLUCIDES CHAPITRE I : LES GLUCIDES Pourquoi étudier ce chapitre? Ils constituent la première source d'énergie de l'organisme. Ils sont le carburant idéal de nos efforts. Quel sont les pré-requis? Notions basiques

Plus en détail

S Lemoine-Morel. Ouvrages : Costill et Wilmore Marieb

S Lemoine-Morel. Ouvrages : Costill et Wilmore Marieb S Lemoine-Morel Ouvrages : Costill et Wilmore Marieb Bioénergétique de l exercice musculaire Introduction Analogie machine et corps humain Combustible = contient E Energie = ATP 75% E therm = chaleur Energie

Plus en détail

Biologie Humaine RE Esteban Gonzalez

Biologie Humaine RE Esteban Gonzalez Biologie Humaine. 101-901-RE Esteban Gonzalez Mécanismes de rétro-inhibition Mécanismes de rétro-inhibition Caractéristiques ristiques du corps humain Grande longévité Capable de se réparer de lui-même

Plus en détail

Bioénergétique de l exercice musculaire

Bioénergétique de l exercice musculaire Bioénergétique de l exercice musculaire Introduction Analogie machine et corps humain Combustible = contient E Energie = ATP 75% E therm = chaleur Energie = charbon 75% chaleur 25% mouvement train 25%

Plus en détail

5. LA BIOCHIMIE : LA COMPOSITION CHIMIQUE DE LA

5. LA BIOCHIMIE : LA COMPOSITION CHIMIQUE DE LA 5. LA BIOCHIMIE : LA COMPOSITION CHIMIQUE DE LA MATIÈRE Toutes les substances chimiques qui se trouvent dans l organisme entrent dans deux grandes classes de molécules : - les composés inorganiques - les

Plus en détail

L'avant-dernier groupement hydroxyle définit la chiralité du sucre. Dans la nature on rencontre presque exclusivement des isomères D.

L'avant-dernier groupement hydroxyle définit la chiralité du sucre. Dans la nature on rencontre presque exclusivement des isomères D. Les sucres I_ Structure Un sucre ( ou glucide ou ose ou saccharose ) est une molécule contenant des groupements alcools et un carbonyle en bout de chaîne ou non (aldose ou cétose). A. Chiralité L'avant-dernier

Plus en détail

CH 1 DE QUOI SONT FABRIQUÉS LES ÊTRES VIVANTS

CH 1 DE QUOI SONT FABRIQUÉS LES ÊTRES VIVANTS CH 1 DE QUOI SONT FABRIQUÉS LES ÊTRES VIVANTS cours 2 : les biomolécules Objectifs : approche des biomolécules à partir de la composition d'aliments connaître les monomères, dimères et polymères glucidiques

Plus en détail

Sciences physiques - Bac Pro

Sciences physiques - Bac Pro Activité OBJECTIFS Connaître la formule chimique de quelques glucides Replacer ces glucides dans une classification Mettre en évidence quelques glucides par des tests colorés 1- Principaux glucides Exemple

Plus en détail

CH 13: LA COMBUSTION DES MATERIAUX ORGANIQUES. Noter sur le cahier de texte pour la séance prochaine

CH 13: LA COMBUSTION DES MATERIAUX ORGANIQUES. Noter sur le cahier de texte pour la séance prochaine CH 13: LA COMBUSTION DES MATERIAUX ORGANIQUES Ex 6,8,10,11, p64-65 ED et FM:p63 Noter sur le cahier de texte pour la séance prochaine Ex 6,8,10,11, p64-65 ED et FM:p63 Objectifs: *Prendre conscience du

Plus en détail

Elaboration de la matière organique par les êtres vivants

Elaboration de la matière organique par les êtres vivants Elaboration de la matière organique par les êtres vivants Mots clés : photosynthèse, respiration cellulaire, fermentation, autotrophie, hétérotrophie I) La photosynthèse 1) De quoi est composée la matière

Plus en détail

Gaz carbonique Glucides Glucose Herbivores Membrane cellulaire

Gaz carbonique Glucides Glucose Herbivores Membrane cellulaire J apprends Aspect Atomes Chlorophylle Dioxyde de carbone Exister Feuilles Flétrit Gaz carbonique Glucides Glucose Herbivores Membrane cellulaire Minéraux Mourir Nourrir Organique Oxygène Paroi cellulosique

Plus en détail

Thème 2 : La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant, une planète habitée

Thème 2 : La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant, une planète habitée Thème 2 : La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant, une planète habitée Chapitre 2 : La nature du vivant, unité structurale et chimique Quelles sont les caractéristiques communes aux vertébrés

Plus en détail

Module 2. Chimie de la Vie

Module 2. Chimie de la Vie Module 2 Chimie de la Vie 2.1 Les atomes et les molécules A. La matière Tu as déjà vu que tout ce qui occupe de l'espace et qui a une masse se nomme. On la retrouve sous trois états principaux:,,. N.B.

Plus en détail

BILANS DU CHAPITRE 2

BILANS DU CHAPITRE 2 BILANS DU CHAPITRE 2 Année 2011. M Michalak LA NATURE DU VIVANT Les êtres vivants sont constituées d éléments chimique formant la matière dite organique alors que les éléments chimiques de la Terre forment

Plus en détail

La photosynthèse et la respiration cellulaire

La photosynthèse et la respiration cellulaire La photosynthèse et la respiration cellulaire Introduction Maintenant qu on a appris la différence entre une cellule animale et végétale, on peut apprendre 1) le mécanisme qui produit l oxygène (la photosynthèse)

Plus en détail

La photosynthèse et la respiration cellulaire

La photosynthèse et la respiration cellulaire La photosynthèse et la respiration cellulaire Question! Qu est-ce qui est essentiel pour vivre? Question! Où vient la nourriture? Question! Où vient l oxygène? Introduction Maintenant qu on a appris la

Plus en détail

Anatomie et physiologie I Techniques d analyses biomédicales SF

Anatomie et physiologie I Techniques d analyses biomédicales SF Anatomie et physiologie I Techniques d analyses biomédicales Les macromolécules Séance 2 Département de biologie et TBE Cégep de Sainte-Foy Objectifs pratiques Pouvoir reconnaître : 1) Glucides Un monosaccharide

Plus en détail

Les glucides Informations complémentaires

Les glucides Informations complémentaires Les glucides Informations complémentaires 2015 Informations complémentaires les monosaccharides Les monosaccharides Sont les glucides les plus simples. N ont pas besoin d être digérés par des enzymes.

Plus en détail

Les Biomolécules. L association des différents éléments chimiques, vont conduire à la formation de composés inorganiques et organiques.

Les Biomolécules. L association des différents éléments chimiques, vont conduire à la formation de composés inorganiques et organiques. Les Biomolécules Introduction Les composés minéraux, l eau et les sels minéraux, mais aussi les substances organiques (protides, lipides, glucides, acides nucléiques et vitamines) entrent dans la structure

Plus en détail

BO SPE SVT : METABOLISME

BO SPE SVT : METABOLISME BO SPE SVT : METABOLISME Thème : Diversité et complémentarité des métabolismes (10 semaines) Autotrophie et hétérotrophie ont été identifiées en classe de seconde comme deux types majeurs de métabolismes

Plus en détail

Stage de Pré-Rentrée de Biochimie. Chapitre 2 : Glucides - Lipides. Correction des exercices

Stage de Pré-Rentrée de Biochimie. Chapitre 2 : Glucides - Lipides. Correction des exercices Stage de Pré-Rentrée de Biochimie Chapitre 2 : Glucides - Lipides Correction des exercices 30 août 2013 1 Question 1 Parmi les propositions suivantes concernant le glucose, choisir la (les) proposition(s)

Plus en détail

Les molécules organiques

Les molécules organiques Les molécules organiques Une molécule organique se caractérise par la présence d atomes de carbone. Contrairement aux molécules inorganiques présentes dans le corps humain, les molécules organiques ont

Plus en détail

COMPOSITION CHIMIQUE DE LA MATIERE VIVANTE

COMPOSITION CHIMIQUE DE LA MATIERE VIVANTE COMPOSITION CHIMIQUE DE LA MATIERE VIVANTE On distingue 2 grands groupes : Les substances organiques contiennent toutes du carbone. Les substances minérales sont composées surtout des autres éléments chimiques

Plus en détail

Alimentation. Remise à niveau / Biologie / Chapitre 1

Alimentation. Remise à niveau / Biologie / Chapitre 1 Alimentation Remise à niveau / Biologie / Chapitre 1 I) Nutrition et aliments A) Nutrition absorption de la nourriture transformation des aliments ingérés (digestion) assimilation des nutriments utilisation

Plus en détail

Transport de substances

Transport de substances Niveau 3 2.1 / e sang Information pour l enseignant 1/5 Sujet Chapitre 1: Fonctions du sang 2.1 Le transport de substances/respiration cellulaire / pages 12 13 Devoir Les élèves répondent aux questions

Plus en détail

Les molécules et les ions du corps

Les molécules et les ions du corps SBI3U Les molécules et les ions du corps Le cytoplasme constitue 27 à 30 L de liquide. Le volume de liquide entre les cellules = 11 à 13 L Le volume du liquide dans le plasma du sang = 3 à 3,5L Ce volume

Plus en détail

Biologie cellulaire et moléculaire : L Energétique cellulaire

Biologie cellulaire et moléculaire : L Energétique cellulaire Biologie cellulaire et moléculaire : L Energétique cellulaire Introduction L existence de la cellule est définie par sa capacité à maintenir à l intérieur de sa membrane un milieu différent de ce qui se

Plus en détail

Au menu aujourd hui. Les éléments chimiques et l eau. http://eau.tourdumonde.free.fr/image%20partie%20pedagogique/molecule%20etat%20de%20l'eau2.

Au menu aujourd hui. Les éléments chimiques et l eau. http://eau.tourdumonde.free.fr/image%20partie%20pedagogique/molecule%20etat%20de%20l'eau2. La chimie de la vie Au menu aujourd hui Les éléments chimiques et l eau http://eau.tourdumonde.free.fr/image%20partie%20pedagogique/molecule%20etat%20de%20l'eau2.jpg Au menu aujourd hui Les éléments chimiques

Plus en détail

Chaque être vivant contient des milliers de molécules différentes. On peut regrouper la plupart de ces molécules en 4 grandes familles:

Chaque être vivant contient des milliers de molécules différentes. On peut regrouper la plupart de ces molécules en 4 grandes familles: Les molécules du vivant Chaque être vivant contient des milliers de molécules différentes. On peut regrouper la plupart de ces molécules en 4 grandes familles: Glucides (sucres ou hydrates de carbone)

Plus en détail

CHAPITRE 2 : LA PRODUCTION D ATP dans les cellules.

CHAPITRE 2 : LA PRODUCTION D ATP dans les cellules. CHAPITRE 2 : LA PRODUCTION D ATP dans les cellules. Toutes les cellules ont besoin d énergie pour fonctionner (biosynthèses, transport de molécules, mouvements cellulaires ). L ATP est une molécule jouant

Plus en détail

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE NUTRITION DES VÉGÉTAUX.

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE NUTRITION DES VÉGÉTAUX. LE DÉVELOPPEMENT DURABLE NUTRITION DES VÉGÉTAUX. I. LES VÉGÉTAUX CHLOROPHYLLIENS : GÉNÉRALITÉS. Définition : plantes contenant de la chlorophylle (pigment concentré dans les chloroplastes organites cellulaires)

Plus en détail

Chapitre mars 2016

Chapitre mars 2016 à la La II Le carbone à la Chapitre 9 Groupe scolaire La Sagesse Lycée qualifiante 23 mars 2016 1 (2015-2016) 1ere Bac SM Sommaire à la La II Le carbone 1 2 La 3 II Le carbone 4 vie quotidienne 2 (2015-2016)

Plus en détail

Métabolisme glucidique

Métabolisme glucidique Métabolisme glucidique Métabolisme du glucose A. Digestion/absorption B. Glycolyse C. Interconnexion des oses : Fructose/galactose D. Néoglucogenèse E. Voie des pentose-phosphates Métabolisme du glycogène

Plus en détail

Besoins nutritionnels et énergétiques

Besoins nutritionnels et énergétiques et énergétiques 1 Les besoins nutritionnels d'un individu correspondent à la quantité moyenne de nutriments nécessaire quotidiennement pour assurer: - le développement de l'organisme - le renouvellement

Plus en détail

Métabolisme du glucose. Absorption des glucides METABOLISME DES GLUCIDES-SUPPORT DE COURS. L1 Santé/UE1/ Dr. A. BOULLIER.

Métabolisme du glucose. Absorption des glucides METABOLISME DES GLUCIDES-SUPPORT DE COURS. L1 Santé/UE1/ Dr. A. BOULLIER. Métabolisme du glucose lycogenèse lycogénolyse Biochimie humaine. Ed. Flammarion Absorption des glucides Lactose Lumière intestinale Amidon/ lycogène lucose Sucrose Transport des oses Absorption des glucides

Plus en détail

Biochimie structurale Licence 1- Semestre

Biochimie structurale Licence 1- Semestre 2011-2012 Christophe Morin Claire Lacombe Mail: ch.morin@u-pec.fr 1 Introduction représentent la plus grande partie de la matière organique sur Terre Rôles biologiques Rôle énergétique 40 à 50% des calories

Plus en détail

Les molécules organiques. Notez que plusieurs diapositives proviennent de Bourbonnais, CEGEP Ste-Foy

Les molécules organiques. Notez que plusieurs diapositives proviennent de Bourbonnais, CEGEP Ste-Foy Les molécules organiques Notez que plusieurs diapositives proviennent de Bourbonnais, CEGEP Ste-Foy Les composés organiques Objectif 3.2.1 Distinguer les composés organiques et les composés inorganiques.

Plus en détail

Les réactions chimiques de l organisme

Les réactions chimiques de l organisme Les réactions chimiques de l organisme La cellule produit du travail continuellement afin de survivre : elle construit des macromolécules elle transporte des substances à travers des membranes elle se

Plus en détail

Introduction + Molécules du vivant

Introduction + Molécules du vivant 101-NE1 Physiologie du vivant Introduction + Molécules du vivant Julie Lavoie, C. Lionel-Groulx 1 Niveaux d organisation structurale des êtres vivants Comment, de quoi est fait un être vivant? 2 Niveaux

Plus en détail

Partie 2 - Alimentation et environnement.

Partie 2 - Alimentation et environnement. Partie 2 - Alimentation et environnement. Chapitre 1 Comportement alimentaire et satisfaction des besoins. 1. Les aliments. Comme tous les animaux, l Homme se nourrit de matière issue d autres êtres vivants,

Plus en détail

Vivant ou non vivant?

Vivant ou non vivant? Vivant ou non vivant? Vivant ou non vivant? BACTERIE Cellule animale Cellule végétale Les êtres vivants sont constitués de cellules. Problématique: Quels sont les constituants de la matière du vivant?

Plus en détail

II. Les Glucides III. Les Acides Gras et les Lipides. IV. Les acides aminés et les protides. V. Nucléotides et acides nucléiques VI.

II. Les Glucides III. Les Acides Gras et les Lipides. IV. Les acides aminés et les protides. V. Nucléotides et acides nucléiques VI. LES MOLÉCULES ORGANIQUES DU VIVANT Les molécules organiques du vivant I. Le Carbone I. Le Carbone II. Les Glucides III. Les Acides Gras et les Lipides 1. Les acides gras 2. Les lipides complexes IV. Les

Plus en détail

Les caractéristiques du vivant et les organites d une cellule

Les caractéristiques du vivant et les organites d une cellule Les caractéristiques du vivant et les organites d une cellule La cellule: l unité de base de la vie Une caractéristique essentielle de la vie: Tous les organismes vivants sont composés de cellules. La

Plus en détail

Énergie et cellule vivante. La photosynthèse : la lumière comme source d'énergie cellulaire

Énergie et cellule vivante. La photosynthèse : la lumière comme source d'énergie cellulaire Énergie et cellule vivante! PLAN 1 La photosynthèse : la lumière comme source d'énergie cellulaire A) La localisation de la photosynthèse chez les plantes : dans leurs parties chlorophylliennes = vertes

Plus en détail

Les molécules organiques

Les molécules organiques Les molécules organiques Les chaines carbonées Les hydrocarbures Les isomères Des molécules semblables mais différentes Le groupement amine Les groupements fonctionnels Synthèse et dégradation des macromolécules

Plus en détail

ASPECTS NUTRITIONNELS

ASPECTS NUTRITIONNELS ASPECTS NUTRITIONNELS L équilibre énergétique Substrats + O 2 = énergie + Eau + C0 2 Substrats: glucides, lipides, protides Énergie: métabolisme basal, APS, thermorégulation De cet équilibre dépend le

Plus en détail

Thème 3 : GLYCEMIE ET DIABETE

Thème 3 : GLYCEMIE ET DIABETE Thème 3 : GLYCEMIE ET DIABETE Notions Activités, supports La glycémie, concentration en glucose du sang, est un paramètre du milieu intérieur. Son maintien par l'organisme dans une gamme de valeurs étroite

Plus en détail

L absorption des glucides

L absorption des glucides L absorption des glucides La ration moyenne de glucides, en Europe, est de 400 grammes par jour. 80 % de cette ration est faite de polymères de tels que l amidon. Les 20 % restant sont des disaccharides

Plus en détail

Glycémie et diabète. aliment = source d'énergie et de carbone pour les organismes hétérotrophes

Glycémie et diabète. aliment = source d'énergie et de carbone pour les organismes hétérotrophes Glycémie et diabète! PLAN 1 La digestion et les enzymes A) Le rôle de la digestion aliment = source d'énergie et de carbone pour les organismes hétérotrophes digestion : permet la transformation de glucides

Plus en détail

1. Quelques espèces chimiques présentes dans le lait:

1. Quelques espèces chimiques présentes dans le lait: Compétences: Identifier expérimentalement les groupes fonctionnels des composés organiques présents dans le lait Traduire le nom d'une molécule en formule et/ou développée et réciproquement Ecrire la formule

Plus en détail

I. Le cycle du carbone

I. Le cycle du carbone Connaissances En échangeant matière et énergie avec l atmosphère, l hydrosphère et la lithosphère, la biosphère participe aux cycles de divers éléments. Capacités Exploiter des ressources documentaires

Plus en détail

REGULATION DU METABOLISME GLUCIDIQUE (TD1)

REGULATION DU METABOLISME GLUCIDIQUE (TD1) REGULATION DU METABOLISME GLUCIDIQUE (TD1) Libération de l énergie des glucides La fonction principale des glucides est de fournir de l'énergie propre au travail cellulaire Les glucides sont les seuls

Plus en détail

E. Grelier Lycée J. Moulin. La régulation de la glycémie

E. Grelier Lycée J. Moulin. La régulation de la glycémie La régulation de la glycémie Introduction Rappeler ce qu est la glycémie et l homéostasie. On mesure la glycémie à jeun chez un individu en bonne santé durant une semaine Question : Analyser le tableau

Plus en détail

Professeur Françoise MOREL

Professeur Françoise MOREL Biochimie structurale - Biochimie des glucides Chapitre 2 : Glucides : Les osides : Holosides Professeur Françoise MOREL MED@TICE PCEM1 - Année 2006/2007 Faculté de Médecine de Grenoble - Tous droits réservés.

Plus en détail

La photosynthèse 2015 SBI4U 6CO2 + 6H2O C6H12O6 +6O2

La photosynthèse 2015 SBI4U 6CO2 + 6H2O C6H12O6 +6O2 La photosynthèse 2015 SBI4U 6CO2 + 6H2O C6H12O6 +6O2 Mise en contexte de l enquête sur la photosynthèse: Comment peut-on expliquer ces changements de couleurs l autonme? Quel pigment est responsable? La

Plus en détail

Une liaison covalente correspond à la par deux atomes.

Une liaison covalente correspond à la par deux atomes. hapitre 4 : Les molécules (himie SATÉ et SPRT) bjectifs : Représenter des formules développées et semi développées correspondant à des modèles moléculaires. Savoir qu à une formule brute peuvent correspondre

Plus en détail

Séance 1 : les glucides

Séance 1 : les glucides Séance 1 : les glucides Etre capable de mobiliser des connaissances sur les glucides - Expliquer les modifications physico-chimiques des glucides à partir d un protocole de fabrication (états physiques,

Plus en détail

TD. Régulation de la glycémie

TD. Régulation de la glycémie TD. Régulation de la glycémie 1. Mise en évidence de la régulation de la glycémie A - Evolution de la glycémie A.1 A jeune, quelle est la valeur de la glycémie? Qu observe-t-on lors de l ingestion de glucose

Plus en détail

2 monovalent tétravalent trivalent. divalent DNL Dans la représentation de Lewis, tous les doublets liants ou non liants sont représentés.

2 monovalent tétravalent trivalent. divalent DNL Dans la représentation de Lewis, tous les doublets liants ou non liants sont représentés. Accompagnement 1 ère S Chapitres 5 6 Substances colorées et molécules I Contenu des chapitres 5 et 6 1) La chimie organique La chimie organique est la chimie des composés naturels et synthétiques contenant

Plus en détail

Energie et cellule vivante (métabolisme cellulaire)

Energie et cellule vivante (métabolisme cellulaire) Energie et cellule vivante (métabolisme cellulaire) Thème 1 - La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution de la vie Énergie et cellule vivante (on se limite aux cellules eucaryotes) Tout système vivant

Plus en détail

I. Les pilules d'iode. 2. Le système endocrinien

I. Les pilules d'iode. 2. Le système endocrinien I. Les pilules d'iode A l'aide du document 1, indique : Qu'est-ce que la thyroïde?... Que produit-elle?... A quoi sert cette production?... A quoi sert l'iode qui se lie naturellement à la thyroïde?...

Plus en détail

Retour à la page précédente

Retour à la page précédente Retour à la page précédente On a observé de nombreux être vivants, et des cellules, qui les composent. On a remarqué qu ils avaient le même plan d organisation, mais qu il n était pas de la même espèce.

Plus en détail

Thème 1 : ÉNERGIE ET CELLULE VIVANTE (ON SE LIMITE AUX CELLULES EUCARYOTES)

Thème 1 : ÉNERGIE ET CELLULE VIVANTE (ON SE LIMITE AUX CELLULES EUCARYOTES) Thème 1 : ÉNERGIE ET CELLULE VIVANTE (ON SE LIMITE AUX CELLULES EUCARYOTES) Notions Activités, supports Tout système vivant échange de la matière et de l'énergie avec ce qui l'entoure. Il est le siège

Plus en détail

Chapitre 4 La fonction de nutrition

Chapitre 4 La fonction de nutrition Chapitre 4 La fonction de nutrition DÉFINITIONS: Un aliment est : Une substance (liquide ou solide) ingérée par un individu. Il contribue : à sa croissance À son fonctionnement À la réparation des tissus

Plus en détail

Partie 3 : Glycémie et diabète

Partie 3 : Glycémie et diabète Partie 3 : Glycémie et diabète Partie 3 : Glycémie et diabète Chapitre 1 : la régulation de la glycémie I. Glycémie, alimentation et digestion enzymatique A. L'origine alimentaire du glucose Paroi cellulaire

Plus en détail

a) Fais une hypothèse sur la nature du gaz produit au cours de l effervescence du cachet?

a) Fais une hypothèse sur la nature du gaz produit au cours de l effervescence du cachet? Tous les exercices 4. Pastille effervescente On remplit à moitié un verre avec de l eau du robinet. On introduit dans l eau une pastille effervescente (de l Alka-Seltzer par exemple). Dès que la pastille

Plus en détail

TD de Nutrition et Métabolisme Bactériens Introduction Générale sur la nutrition

TD de Nutrition et Métabolisme Bactériens Introduction Générale sur la nutrition TD de Nutrition et Métabolisme Bactériens Introduction Générale sur la nutrition Le travail de nutrition: correspond non seulement à la prise de matière nécessaire au renouvellement des structures mais

Plus en détail

CHAP. COMPOSITION CHIMIQUE ELEMENTAIRE DE LA MATIERE VIVANTE

CHAP. COMPOSITION CHIMIQUE ELEMENTAIRE DE LA MATIERE VIVANTE CHAP. COMPOSITION CHIMIQUE ELEMENTAIRE DE LA MATIERE VIVANTE 1) Introduction Les substances qui forment la structure des êtres vivants et en permettent le fonctionnement comportent 2 grandes catégories

Plus en détail

TP16- LES EFFECTEURS DE LA GLYCEMIE

TP16- LES EFFECTEURS DE LA GLYCEMIE TP16- LES EFFECTEURS DE LA GLYCEMIE Constat : La glycémie a une valeur globalement constante au cours de la journée malgré des apports discontinus (repas, jeûne). Il y a nécessité de maintenir constant

Plus en détail

Science et technologie - ST. Section 4. Univers Vivant

Science et technologie - ST. Section 4. Univers Vivant Science et technologie - ST Section 4 Univers Vivant Nom : Section 4 Univers Vivant 4.1 La taille d'une population Population : Ensemble d'individus d'une même vivant dans un espace commun à un moment

Plus en détail

Cours-premièreS - Homéostat glycémique Année 2010 / 2011

Cours-premièreS - Homéostat glycémique Année 2010 / 2011 LA GLYCÉMIE ET LES DIABÈTES... 2 CHAPITRE I LA GLYCÉMIE... 2 1/ découverte de l homéostat glycémique... 2 A/ L homéostat glycémique... 2 B / Modèle hypothétique de l homéostat glycémique... 2 2/ Les organes

Plus en détail

Biologie fondamentale

Biologie fondamentale Biologie fondamentale Les Molécules du vivant Première partie : de l atome à la molécule. Philippe Karoyan Deuxième partie : les biomolécules du compartiment sanguin A- L eau. Joëlle Masliah B- les ions

Plus en détail

Notes d'études secondaires. Sciences et technologie 316 L'énergie

Notes d'études secondaires. Sciences et technologie 316 L'énergie Notes d'études secondaires Sciences et technologie 316 L'énergie Nom: Prénom: Groupe: Date: 1 L énergie L énergie est la capacité d accomplir un travail ou de provoquer un changement. Son unité de mesure

Plus en détail

0,4 1,8 7,0 8,8 ph. Zone de réglage de l indicateur. 2. Utilisation du Rouge de Crésol pour montrer les échanges de dioxyde de carbone

0,4 1,8 7,0 8,8 ph. Zone de réglage de l indicateur. 2. Utilisation du Rouge de Crésol pour montrer les échanges de dioxyde de carbone TP..5 La cellllulle assurre des ffoncttiions apparrues au courrs de ll évolluttiion La nature du vivant CORRIGÉ A. Les métabolismes influencent l environnement. 1. Introduction : les propriétés du Rouge

Plus en détail

LA MISE EN RESERVE DU GLUCOSE

LA MISE EN RESERVE DU GLUCOSE FICHE SEANCE LA MISE EN RESERVE DU GLUCOSE Nombre de séances : 2 Durée: 4h Discipline : SVT Niveau : Première S Partie du programme concernée : La régulation de la glycémie et les phénotypes diabétiues.

Plus en détail

III Réactivité chimique des oses (liste non exhaustive)

III Réactivité chimique des oses (liste non exhaustive) III Réactivité chimique des oses (liste non exhaustive) III/1 - Formation d esters R- + H 3 P 4 -> R--H 2 P3 Alcool + acide -> ester (-H 2 0) 1 estérification sur la fonction alcool primaire 2 estérification

Plus en détail

CHAÎNE ALIMENTAIRE DANS UN ÉCOSYSTÈME

CHAÎNE ALIMENTAIRE DANS UN ÉCOSYSTÈME CHAÎNE ALIMENTAIRE DANS UN ÉCOSYSTÈME Objectif terminal d'unité 8 Démontrer que l'énergie est accessible aux vivants.. Objectif intermédiaire 8.1 Identifier, après avoir étudié une chaîne alimentaire,

Plus en détail

6 CO H 2 O Chlorophylle C 6 H 12 O O H 2 O.

6 CO H 2 O Chlorophylle C 6 H 12 O O H 2 O. THEME 1 : La Terre dans l'univers, et l'évolution de La photo-autotrophie vis-à-vis du carbone (la photosynthèse). Ces cellules chlorophylliennes possèdent un organite spécialisé : le chloroplaste. Celui-ci

Plus en détail

Chapitre 7 : CARBONE ET RESSOURCES ORGANIQUES S 4 F. I) Introduction à la chimie organique :

Chapitre 7 : CARBONE ET RESSOURCES ORGANIQUES S 4 F. I) Introduction à la chimie organique : I) Introduction à la chimie organique : Jusqu'au début du XIX ème siècle, les savants pensaient que la "force vitale" était nécessaire pour réaliser la synthèse de composés tels que le glucose, l'amidon,

Plus en détail

Description physico-chimique de l oxygène

Description physico-chimique de l oxygène Techniques du milieu naturel Option protection de l environnement Matière 1 : 147-454-FE Description physico-chimique de l oxygène Présenté par Cindy Brassard à Annette Huot, professeure Cégep de Saint-Félicien,

Plus en détail

A2 : Phénomènes associés aux risques chimiques

A2 : Phénomènes associés aux risques chimiques A2 : Phénomènes associés aux risques chimiques 1. Réactions chimiques On appelle réaction ou transformation physicochimique le processus par lequel une ou plusieurs substances se transforment en une ou

Plus en détail

CH 13. HYDRATES DE CARBONE

CH 13. HYDRATES DE CARBONE C 13. YDRATES DE CARBNE C 2 hν Cellulose: tissus ligneux Amidon: réserve énergétique Sucres: saccharose glucose ribose (ADN, ARN) ydrates de carbone = glucides C n ( 2 ) n Glucose : C 6 12 6 polyhydroxyaldéhydes

Plus en détail

Écosystème et relations trophiques

Écosystème et relations trophiques CAPITRE 10 DIVERSITÉ ET CMPLÉMENTARITÉ DU MÉTABLISME 1 Écosystème et relations trophiques Au sein d un écosystème, de nombreuses interactions existent entre les êtres vivants qui le constituent. Les relations

Plus en détail

Cours de biologie. Des atomes aux molécules biologiques. Jérémy ESQUE. 1 er juin Jérémy ESQUE () Cours de biologie 1 er juin / 27

Cours de biologie. Des atomes aux molécules biologiques. Jérémy ESQUE. 1 er juin Jérémy ESQUE () Cours de biologie 1 er juin / 27 Cours de biologie Des atomes aux molécules biologiques Jérémy ESQUE 1 er juin 2010 Jérémy ESQUE () Cours de biologie 1 er juin 2010 1 / 27 Sommaire sommaire 1 Les bases atomiques et moléculaires Les atomes

Plus en détail

Partie 3 : Glycémie et diabète

Partie 3 : Glycémie et diabète Partie 3 : Glycémie et diabète Partie 3 : Glycémie et diabète I. Glycémie, alimentation et digestion enzymatique A. L'origine alimentaire du glucose TP1 : mee des réserves de glucides dans les végétaux

Plus en détail

Alimentation, le petit déjeuner

Alimentation, le petit déjeuner Alimentation, le petit déjeuner Action d éducation et de prévention Séance avec les Secondes SEN Groupe EIE et ASI Généralités sur l alimentation I-LES NUTRIMENTS Les Protéines ==> Nutriments qui composent

Plus en détail

Olympiades Les glucides : le carburant du sportif

Olympiades Les glucides : le carburant du sportif Olympiades 2013 Les glucides : le carburant du sportif Lors d une activité physique, nos muscles se contractent en utilisant l énergie chimique produite lors de la respiration cellulaire, pour la convertir

Plus en détail

Act c i t v i it i é t 1 : à l a l r ech c e h rch c e h d e que u lq l ue u s é lé l ment n s t

Act c i t v i it i é t 1 : à l a l r ech c e h rch c e h d e que u lq l ue u s é lé l ment n s t ACTIVITÉ 1 Activité 1 : à la recherche de quelques éléments chimiques dans les molécules du vivant. On travaille successivement : sur le glucose (molécule présente dans le sang) pour mettre en évidence

Plus en détail

E. d évaluation Définitions. Définitions. Définitions (suite) Définitions (suite)

E. d évaluation Définitions. Définitions. Définitions (suite) Définitions (suite) E. d évaluation 5.1.1 Thème 5 : L écologie et l évolution Les communautés et les écosystèmes (5 heures) Définir les termes espèce, habitat, population, communauté, écosystème et écologie Définitions Définitions

Plus en détail

1. Production de matières organiques par les plantes chlorophylliennes

1. Production de matières organiques par les plantes chlorophylliennes 1. Production de matières organiques par les plantes chlorophylliennes 1.1.Composition de la matière végétale L'eau: élément essentiel localisé dans les vacuoles, essentiellement des cellules végétales

Plus en détail

METABOLISME ENERGETIQUE. 03/01/2009 Philippe Bouvet 1

METABOLISME ENERGETIQUE. 03/01/2009 Philippe Bouvet 1 METABOLISME ENERGETIQUE 03/01/2009 Philippe Bouvet 1 Processus de la chaine métabolique: Catabolisme anaérobie du glucose: GLYCOLYSE. Pages: 5 à 7 Oxydation aérobie du PYRUVATE: Pages: 8 à 10 Complexe

Plus en détail

BIO 110. Introduction aux Glycosciences

BIO 110. Introduction aux Glycosciences BIO 110 TD «Glyco» Introduction aux Glycosciences complexité scientifique et enjeux économiques Année 2005-2006 GLUCIDES Les glucides sont les molécules les plus abondantes, en masse, à la surface du globe

Plus en détail

L ATP est un intermédiaire métabolique produit par la respiration ou la fermentation, source d énergie indispensable à la contraction musculaire.

L ATP est un intermédiaire métabolique produit par la respiration ou la fermentation, source d énergie indispensable à la contraction musculaire. Pb : quelles sont les relations entre ATP et contractions musculaires? 2 ème leçon : L ATP forme d énergie chimique utilisable pour la contraction musculaire Hypothèse : ATP = intermédiaire métabolique

Plus en détail

Identifiant : Epreuve commune physique quatrième 2010 Page 2 documents A ; B ; C Pages 3 et 4 questions

Identifiant : Epreuve commune physique quatrième 2010 Page 2 documents A ; B ; C Pages 3 et 4 questions Identifiant :. Date :. Epreuve commune physique quatrième 2010 Page 2 documents A ; B ; C Pages 3 et 4 questions DOCUMENT A : Par convention, on désigne les atomes par des lettres, parfois une seule lettre

Plus en détail

Professeur Françoise MOREL

Professeur Françoise MOREL Biochimie structurale - Biochimie des glucides Chapitre 1 : Glucides : Les oses Professeur Françoise MOREL MED@TICE PCEM1 - Année 2006/2007 Faculté de Médecine de Grenoble - Tous droits réservés. Etude

Plus en détail

Partie A QCM (une seule bonne réponse par question) (13 points) (si vous cochez plusieurs cases, la réponse sera considérée comme fausse)

Partie A QCM (une seule bonne réponse par question) (13 points) (si vous cochez plusieurs cases, la réponse sera considérée comme fausse) Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR Commission suisse de maturité CSM EXAMEN SUISSE DE MATURITÉ, SESSION D ÉTÉ 2013 DOMAINE DES SCIENCES EXPERIMENTALES DISCIPLINE

Plus en détail

Chimie Générale-CH101 INTRODUCTION

Chimie Générale-CH101 INTRODUCTION INTRODUCTION 1 LA CHIMIE??? La chimie est la science qui étudie la composition, les réactions et les propriétés chimiques et physiques de la matière... Ne pas confondre entre un phénomène Physique et phénomène

Plus en détail