Interrelations entraîneur et staff d un club professionnel de football. Agadir, 19 Mai 2016

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Interrelations entraîneur et staff d un club professionnel de football. Agadir, 19 Mai 2016"

Transcription

1 Interrelations entraîneur et staff d un club professionnel de football Agadir, 19 Mai 2016

2 ORGANIGRAMME Section Professionnelle ENTRAINEUR GENERAL JM.FURLAN 20 Intervenants EQUIPE MEDICALE 1 médecin tps plein 1 kiné tps plein Entraîneur adjoint ADJOINT TERRAIN Entraîneur des gardiens de but ADJOINT TERRAIN Coordinateur Responsable gestion sociale des joueurs Responsable Déplacements stages Sécurité délagation pros Préparation Psychologique et 2 Préparateurs Athlétiques Mentale Cours Collectifs ADJOINTS TERRAIN Séances relaxation Entretiens Individuels 2 kinés ½ tps ADJOINT TERRAIN 1 fasciathérapeute et 1 osthéopathe (intervenants extérieurs 15h / semaine) Responsable Recrutement Analyses adversaires Staff Équipe Réserve Analyse des matchs Vidéos collectives et Individuelles Vidéos adversaires Responsable communication Maître Nageur Remise en forme des joueurs en Piscine Statistiques Matchs et entraînements Mise en forme de la méthodologie ADJOINT TERRAIN Intendance 2 Responsables des Équipements

3 Semaine type d entraînements avec compétition le samedi - 20 joueurs + 4 goals LUNDI J-5 MARDI J-4 MERCREDI J-3 JEUDI J-2 VENDREDI J-1 ENT. 90 ENT. 90 ENT. 75 ENT. 50 REPOS REPOS SOINS Travail technique jeunes 13h-14h Repas en commun ENT. 80 SOINS Travail technique jeunes 13h-14h Repas en commun SOINS SAMEDI J Mise au vert Vidéo adversaire 40 ENT. 50 ENT. 60 Causerie av. match 10 MATCH Domicile 45 circuits récup./ bains/ vélo/ massage/ repas DIMANCHE J+1 REPOS

4 Les maux récurrents de notre sport Le football est le plus «individualiste» des sports La confusion de rôles L attribution causale externe

5 Journée type ARRIVEE STADE : COACH+STAFF è 8h30 pour entraînement 10H. Pause déjeuner 14h-16H Présence stade et siège social 16h-20H, 6 jours sur 7. En fonction du calendrier, toutes les 4 ou 5 semaines : 2 jours de repos sont accordés aux joueurs.

6 Travail personnel quotidien 8h30-8h45 : entretien avec le médecin ou staff médical au complet : point sur les blessés et le groupe opérationnel 8h45-9h : point avec le coordinateur sportif sur les différentes obligations : relation avec l ensemble du club, réunions, entretiens. 9h-9h15 : planification de l entraînement : chaque matin, mise en place de l'entraînement affiché au tableau dans le bureau du staff et dans le vestiaire des joueurs. è coordination avec les adjoints de l animation des exercices. è certaines animations de certains jeux et exercices tactiques sont effectués par mes soins. è Il peut y avoir des entraînements sans mon intervention mais ma présence et l observation de quasiment toutes les séances est indispensable.

7 9h : Arrivée des blessés et/ou malades 9h15-9h30 : Réunion informelle avec l ensemble du staff. Liberté pour chaque adjoint d évoquer les sujets de son choix. 9H30-10h : Arrivée des joueurs. Ils sont en salle de musculation en présence des préparateurs athlétiques pour différents thèmes de travail : exemple prévention des blessures. 9h30 : Passage dans le vestiaire et les lieux de vie des joueurs enfin de converser et de prendre la température générale. Moment de convivialité. 10h-10h10 : Briefing joueurs, dans le vestiaire, avant leur sortie sur le terrain d entraînement : analyse de la séance de la veille et présentation de l entraînement du jour. Pour les journées «doublées», la procédure est la même avant chaque entraînement, la présence de l adjoint est indispensable.

8 10h10 : chaque matin, faire le point avec le responsable communication sur les médias, rendez-vous presse écrite, télévisions, radios, internet et communication générale. 10h15, 10h30 : début de l entraînement 12h : fin de l entraînement - débriefing avec le staff dans le vestiaire salle de musculation avec les joueurs et les préparateurs athlétiques. 16h : Vestiaire et passage au siège social : visite des joueurs pendant les soins et du staff qui travaille en salle. Discussion informelle avec les membres du staff sur les différents thèmes liés à notre quotidien.

9 Entretiens individuels joueurs La tâche principale et, à mon avis, la plus lourde pour un coach, est celle des entretiens en tête à tête avec les joueurs du vestiaire professionnel. è Le constat est clair : quasiment chaque jour, le responsable technique a une conversation formelle ou informelle avec un joueur. Pour certains entretiens, la présence de l adjoint est indispensable.

10 Travail personnel hebdomadaire J+1 : Entretien avec l adjoint chargé des gardiens de but è 1 fois par semaine, point avec l entraîneur des «goals» accompagné de l adjoint. Objectif : mettre en valeur le coach des 4 gardiens qui s entraînent avec le groupe professionnel. J+2 : Réunion cellule vidéo è RV hebdomadaire avec Cellule vidéo et statistiques, pour faire le point sur les «stats» individuelles et collectives du match précédent. J-3 : Vidéo «les plus et les moins» è Analyse collective de la rencontre précédente appelée «les plus et les moins défensifs et offensifs». Temps Maximum : 40. J-1 : Analyse de l adversaire : è mes adjoints me présentent une vidéo sur l adversaire ainsi qu un rapport écrit détaillé.

11 Jour de la compétition 11h30 : Vidéo sur l adversaire présentée par un adjoint 30 - suivie d une causerie sur le match de la soirée. Détails technico-tactique. Total : h : Causerie : présentation de l équipe qui débute le match - causerie préparation mentale. Total : 10. Le jour du match est l occasion de parler en tête à tête avec certains joueurs afin de leur témoigner ma confiance.

12 Travail personnel mensuel Réunion «conseil des sages» è une fois par mois l adjoint principal, le coordinateur sportif et administratif et moi-même rassemblons une délégation des cadres du vestiaire professionnel, 6 à 8 joueurs, afin d évoquer les problèmes liés à la vie quotidienne du vestiaire. Tous les sujets peuvent être abordés.

13 Travail collectif trimestriel Réunion recrutement : è une fois par trimestre est organisée une réunion recrutement par le responsable du recrutement et ses assesseurs. Il nous fait part du travail effectué sur le suivi des joueurs en fonction des projets définis en début de saison, lors de la période estivale. Durant ces 90, sont présents tous les membres du staff, le président et le directeur général.

14 Délégation L Accueil des joueurs : les membres du staff médical assurent la prise en charge des joueurs blessés. Ils doivent être présents trente minutes avant les joueurs opérationnels. Chaque jour, les préparateurs athlétiques mettent en place une séance prévention des blessures. L adjoint doit être présent dans le vestiaire professionnel au fur et à mesure que les joueurs arrivent dans leur lieu de vie. En effet, il est important que les membres du staff évaluent l état d esprit et l humeur des joueurs tous les matins.

15 L animation de la séance Lors de la réunion quotidienne de 9h se fait la répartition de l animation de la séance aux membres du staff. L adjoint prépare les différentes compositions d équipes de chaque jeu et opposition, et me les soumet. Sur le plan de l intendance, le staff prépare les ballons (mise à la bonne pression), les différents accessoires et équipements nécessaires à la séance. Les adjoints vont sur le site préparer le terrain.

16 Préparation Athlétique : è Planification des séances de préparation athlétique avec le préparateur séances avec ou sans ballon- cycle de trois semaines pouvant évoluer en fonction du calendrier. Coordinateur Sportif et Administratif : è Gestion des déplacements et différents stagesgestion du quotidien «social» des joueurs- gestion des déplacements extérieurs des joueurs : internationaux, visites médicales extérieures Adjoints Analyse de l Adversaire : è Chaque après-midi, mes adjoints visionnent des rencontres de notre adversaire du WE et échangent leurs réflexions afin de préparer la présentation de veille du match.

17 Préparation Mentale : è Séances collectives relaxation - séances collectives habiletés mentales et différents outils - séances individuelles à la demande des joueurs. Pour les jeunes, 1 séance individuelle obligatoire par mois. Vidéo individuelle et analyses statistiques : è Un de mes adjoints effectue des vidéos individuelles avec certains des joueurs de mon choix. Après chaque match, le service vidéo séquence la rencontre de tous les joueurs. Tous leurs matchs (séquencés) sont sur leur serveur personnel.

18 MERCI DE VOTRE ATTENTION

FORMULES ECOLE DE TENNIS ET COMPETITION

FORMULES ECOLE DE TENNIS ET COMPETITION 246 rue Paul Doumer 78510 Triel sur Seine Saison 2013-2014 FORMULES ECOLE DE TENNIS ET COMPETITION L ECOLE DE TENNIS F1/ LE MINI TENNIS 5, 6 ANS (certains 2009, 2008, certains 2007) QU EST CE QUE LE MINI-TENNIS?

Plus en détail

Formation des entraîneurs de football à Valladolid, Espagne Du 23 au 28 Mai, Edugo Sport Events Edugo Sport Formation

Formation des entraîneurs de football à Valladolid, Espagne Du 23 au 28 Mai, Edugo Sport Events Edugo Sport Formation Formation des entraîneurs de football à Valladolid, Espagne Du 23 au 28 Mai, 2016 Indice 1. Présentation. 2. Description de la formation. 3. Programme. 4. Unités de contenus. 5. Services inclus. 6. Services

Plus en détail

Centre de Formation LFH. Information Parents et Joueurs

Centre de Formation LFH. Information Parents et Joueurs Centre de Formation LFH Information Parents et Joueurs Liège, 20 avril 2016 Ordre du jour Politiques et stratégies fédérales Pyramide Présentation du CF Objectifs Double projet Ecoles partenaires Hébergement

Plus en détail

SECTION SPORTIVE SCOLAIRE FOOTBALL LYCEE CAMILLE CLAUDEL - BLOIS

SECTION SPORTIVE SCOLAIRE FOOTBALL LYCEE CAMILLE CLAUDEL - BLOIS SECTION SPORTIVE SCOLAIRE FOOTBALL LYCEE CAMILLE CLAUDEL - BLOIS L arbitrage, plus qu une école de la vie 1 SECTION SPORTIVE SCOLAIRE 2 ND CYCLE FILIERE ARBITRAGE 1- LES OBJECTIFS Réussir sa scolarité

Plus en détail

Avoir son brevet ou son bac et réussir sa formation professionnelle Optimiser son niveau pour réussir sa carrière sportive.

Avoir son brevet ou son bac et réussir sa formation professionnelle Optimiser son niveau pour réussir sa carrière sportive. Une vraie section SportEtude A l heure où il n est plus possible de briller sur la scène sportive nationale ou internationale sans une pratique de plus en plus précoce, intensive et de qualité, on doit

Plus en détail

SEANCES D'ENTRAINEMENT DE L'EQUIPE DU BRESIL

SEANCES D'ENTRAINEMENT DE L'EQUIPE DU BRESIL AMICALE DES EDUCATEURS DE FOOTBALL DU RHONE Dossier Technique N 1 SEANCES D'ENTRAINEMENT DE L'EQUIPE DU BRESIL Mario ZAGALLO Villefranche sur Saône du 1 er au 6 juin 1997 Dossier réalisé par : G. BONNEAU

Plus en détail

Club de Soccer Delta Secteur Technique Saison P R ÉS E N T É PA R : D av i d C e ra s u o l o

Club de Soccer Delta Secteur Technique Saison P R ÉS E N T É PA R : D av i d C e ra s u o l o Club de Soccer Delta Secteur Technique Saison 2013 P R ÉS E N T É PA R : D av i d C e ra s u o l o D i re c teur technique Objectifs du Club Aider les jeunes à acquérir une formation technique, poursuivre

Plus en détail

CLASSE A HORAIRES AMENAGES US PRINGY / COLLEGE LA SALLE

CLASSE A HORAIRES AMENAGES US PRINGY / COLLEGE LA SALLE CLASSE A HORAIRES AMENAGES US PRINGY / COLLEGE LA SALLE CONTEXTE Pour la seconde année, l US Pringy, en partenariat avec le Collège La Salle, propose aux joueurs d intégrer une classe à horaires aménagés.

Plus en détail

SECTION SPORTIVE RUGBY CITE SCOLAIRE Du PRE SAINT-SAUVEUR SAINT - CLAUDE

SECTION SPORTIVE RUGBY CITE SCOLAIRE Du PRE SAINT-SAUVEUR SAINT - CLAUDE SECTION SPORTIVE RUGBY CITE SCOLAIRE Du PRE SAINT-SAUVEUR SAINT - CLAUDE PETIT HISTORIQUE DE LA SECTION la section sportive à vu le jour en septembre 1990. A l origine, une initiative de Mr ROLAND BOUCHARD

Plus en détail

Centre Régional de BASKETBALL

Centre Régional de BASKETBALL Centre Régional de BASKETBALL Le Centre d Entraînement Régional (CRE), est une structure de formation fédérale gérée conjointement par la Ligue Corse de Basket-Ball en collaboration avec le Centre du Sport

Plus en détail

POLE EXPERTISE ET ET ET PERFORMANCE CREPS DE DE DE STRASBOURG

POLE EXPERTISE ET ET ET PERFORMANCE CREPS DE DE DE STRASBOURG POLE EXPERTISE ET ET ET PERFORMANCE CREPS DE DE DE STRASBOURG FORMATION CONTINUE CREPS de STRASBOURG (Centre de Ressources d Expertise et de la Performance Sportives) Etablissement du Ministère des Sports

Plus en détail

La planification est une notion ancrée dans l histoire et dans le quotidien de l entraînement

La planification est une notion ancrée dans l histoire et dans le quotidien de l entraînement Introduction à la planification en préparation p physique Généralités La planification est une notion ancrée dans l histoire et dans le quotidien de l entraînement V siècle èl avant Jésus Christ : Iccus

Plus en détail

STAGE FC SAINT - LOUIS

STAGE FC SAINT - LOUIS Un stage de football pour jeunes joueurs, filles et garçons avec un rythme comportant une séance d entraînement par jour de 2 heures d'entraînement au football par jour avec un programme mis au point par

Plus en détail

STAGE NATATION SAISON Le camp d entrainement se situe à St Raphael, sur la côte d Azur.

STAGE NATATION SAISON Le camp d entrainement se situe à St Raphael, sur la côte d Azur. STAGE NATATION SAISON 2016 Le camp d entrainement se situe à St Raphael, sur la côte d Azur. St Raphael est une ville située à la limité entre le Var et les Alpes Maritimes. Le climat méditerranéen permet

Plus en détail

2012 Rejoignez Facebook pour communiquer

2012 Rejoignez Facebook pour communiquer Amicale Cotedazur est sur Facebook. 2012 Rejoignez Facebook pour communiquer Amicalement Web 06 La Gazette de l Amicale des Educateurs de Football de la Côte d Azur A.E.F.C.A 4 Avenue Paul Arène 06000

Plus en détail

SECTION SPORTIVE BASKET-BALL

SECTION SPORTIVE BASKET-BALL SECTION SPORTIVE BASKET-BALL COLLEGE Les 4 Vents L'Arbresle Le dossier de candidature est à télécharger sur le site du collège : http://www2.ac-lyon.fr/col69/les-quatre-vents/ ou sur le site du Basket

Plus en détail

JANVIER Horaire de pleine mer. Accès possible Mercredi h30 06h40 08h20. Mercredi h56 19h10 20h50

JANVIER Horaire de pleine mer. Accès possible Mercredi h30 06h40 08h20. Mercredi h56 19h10 20h50 JANVIER 2015 aux Mercredi 21 103 12.60 07h30 06h40 08h20 Mercredi 21 106 12.55 19h56 19h10 20h50 Jeudi 22 109 13.00 08h16 07H50 08H50 07h20 09h30 Jeudi 22 109 12.75 20h42 20h30 20h50 19h50 21h40 Vendredi

Plus en détail

DATE : 12 au 15 novembre 2012 LIEU : CREPS de Montpellier

DATE : 12 au 15 novembre 2012 LIEU : CREPS de Montpellier MODULE 1 Le contexte professionnel Positionnement, présentation du DES, immersion sport Pro. Présentation du DES juridique institutionnel histoire témoignages d entraîneurs professionnels observation d

Plus en détail

Le jeu au pied E3 E3. Séquence de formation du 11/10 dans le cadre du recyclage, document réalisé par PY MONTAGNAT

Le jeu au pied E3 E3. Séquence de formation du 11/10 dans le cadre du recyclage, document réalisé par PY MONTAGNAT Le jeu au pied E4 E4 E3 E3 1 2 3 4 5 6 E2 E2 Déroulement de la matinée 09h00 Accueil / Les objectifs 09h15 Présentation du jeu au pied 09h30 Analyses vidéos => Création de vos outils 10h30 Préparation

Plus en détail

LETTRE DES COURS PAR ENTRAÎNEURS DE FOOTBALL TECNIFUTBOL CE FUTBOL SALOU

LETTRE DES COURS PAR ENTRAÎNEURS DE FOOTBALL TECNIFUTBOL CE FUTBOL SALOU ENTRAÎNEURS FOOTBALL FORMAT: LETTRE DES LETTRE DES PAR ENTRAÎNEURS DE FOOTBALL TECNIFUTBOL CE FUTBOL SALOU ENTRAÎNEURS FOOTBALL FORMAT: LETTRE DES INTRODUCTION Ensuite Tecnifutbol et Futbol Salou vous

Plus en détail

LES FORMES JOUÉES ET LES MOMENTS DU MATCH STAGE ANNUEL DU 4 MAI 2013

LES FORMES JOUÉES ET LES MOMENTS DU MATCH STAGE ANNUEL DU 4 MAI 2013 LES FORMES JOUÉES ET LES MOMENTS DU MATCH STAGE ANNUEL DU 4 MAI 2013 INTRODUCTION LES GRANDS MESSAGES: VOTRE «SAVOIR ÊTRE» EST PLUS IMPORTANT QUE VOTRE SAVOIR IL FAUT CONNAÎTRE SES JOUEURS (ÂGE CARACTÉRISTIQUES,

Plus en détail

Collège Jean Moulin CAEN Saison 2016/2017

Collège Jean Moulin CAEN Saison 2016/2017 Collège Jean Moulin CAEN Saison 2016/2017 Collège Jean Moulin 35, rue de Brocéliande 14000 Caen 02.31.75.32.14 Fax : 02.31.75.32.97 Courriel : ce.0141596j@ac-caen.fr La Section Sportive Scolaire Football

Plus en détail

Ligue Francophone des Cercles d Escrime de Belgique

Ligue Francophone des Cercles d Escrime de Belgique Programme de préparation de la saison 2009/2010 - Période de septembre à décembre FLEURET Entraînements du collectif Jeune Samedi 5/09 1000-1600 Mercredi 9/09 1530-1730 Mercredi 16/09 1530-1730 Mercredi

Plus en détail

«Plaisirs et découvertes»

«Plaisirs et découvertes» Le Royal de Beauport Réunion pour les parents des Minimes «Plaisirs et découvertes» Lundi 30 mai 2016 Par :Samir Ghrib Directeur technique de l Association de Soccer de Beauport (1) Carte de visite du

Plus en détail

ANIMER C'EST QUOI? ANIMER COMMENT? Deux questions auxquelles nous allons essayer de répondre

ANIMER C'EST QUOI? ANIMER COMMENT? Deux questions auxquelles nous allons essayer de répondre FORMATION ANIMATEUR ANIMER C'EST QUOI? ANIMER COMMENT? Deux questions auxquelles nous allons essayer de répondre * * * * * REPONSE : savoir pratiquer : accéder à la connaissance (info, docs, cours) savoir

Plus en détail

CARAVELLES STE-FOY SILLERY SAISON HIVER DÉVELOPPEMENT

CARAVELLES STE-FOY SILLERY SAISON HIVER DÉVELOPPEMENT CARAVELLES STE-FOY SILLERY SAISON HIVER 2012-2013 - DÉVELOPPEMENT ORDRE DU JOUR: 1- LE STADE DE DÉVELOPPEMENT AU SOCCER C EST QUOI??? 2- INTRODUCTION 3- CONSTAT DE LA FÉDÉRATION ET ASSOCIATION CANADIENNE

Plus en détail

REGLEMENT PARTICULIER DU TROPHEE DES CHAMPIONS

REGLEMENT PARTICULIER DU TROPHEE DES CHAMPIONS REGLEMENT PARTICULIER DU TROPHEE DES CHAMPIONS PREAMBULE Le Trophée des Champions (ou toute dénomination qui s y substituerait par décision du comité directeur de la LNH) est une compétition organisée

Plus en détail

Académie de rugby unique en France BRIAN LIEBENBERG

Académie de rugby unique en France BRIAN LIEBENBERG Académie de rugby unique en France BRIAN LIEBENBERG L Académie LIBZ a été fondée par Brian Liebenberg dans le but d apporter au rugby français un concept innovant qui existe dans d autres pays mais pas

Plus en détail

ENTRAINEUR. En Cyclisme Traditionnel

ENTRAINEUR. En Cyclisme Traditionnel ENTRAINEUR En Cyclisme Traditionnel Profil du poste L entraineur est une personne qui a déjà fait preuve de dynamisme et d investissement, qui a des compétences particulières en management, en communication

Plus en détail

Stage de la délégation chinoise au FC Metz du 6 au 28 novembre 2011 PROGRAMME DE FORMATION CONTINUE DES ENTRAINEURS

Stage de la délégation chinoise au FC Metz du 6 au 28 novembre 2011 PROGRAMME DE FORMATION CONTINUE DES ENTRAINEURS Stage de la délégation chinoise au FC Metz du 6 au 28 novembre 2011 PROGRAMME DE FORMATION CONTINUE DES ENTRAINEURS PROGRAMME DU 6 AU 11 NOVEMBRE 2011 6 NOVEMBRE 7 NOVEMBRE 8 NOVEMBRE 9 NOVEMBRE 10 NOVEMBRE

Plus en détail

PLAQUETTE DE PRESENTATION 2014

PLAQUETTE DE PRESENTATION 2014 PLAQUETTE DE PRESENTATION 2014 Les structures du Parcours de l excellence sportive de la Fédération Française de Football Américain Section sportive scolaire LE MANS (72) Recrutement régional sous réserve

Plus en détail

Quantification des charges d entraînement

Quantification des charges d entraînement Quantification des charges d entraînement Intérêts dans le suivi individuel de l état de forme du joueur? Yves Kervarec Site internet : http://www.yk.prepaphysique.free.fr/ La Quantification de l entraînement

Plus en détail

PROJET SPORTIF -2012/2017- ECOLE DE FOOT

PROJET SPORTIF -2012/2017- ECOLE DE FOOT PROJET SPORTIF -2012/2017- ECOLE DE FOOT ESC Coulogne Projet «Ecole de Foot» Le projet club va permettre Amélioration du fonctionnement de l Ecole de Foot. De fixer les objectifs à courts, moyens et longs

Plus en détail

4 journées Médicales A. R. M. S 21 & 22 mai 2010 à Rabat

4 journées Médicales A. R. M. S 21 & 22 mai 2010 à Rabat FORCE ENDURANCE VITESSE 4 journées Médicales A. R. M. S 21 & 22 mai 2010 à Rabat PUISSANCE LE FOOTBALLEUR TECHNIQUE A. Définition de la performance B. Facteurs de la Performance C. Le joueur de demain

Plus en détail

T.E.A.M. Tennis Etudes Athis Mons. Les Points Forts du T.E.A.M :

T.E.A.M. Tennis Etudes Athis Mons. Les Points Forts du T.E.A.M : T.E.A.M Tennis Etudes Athis Mons REALISONS VOTRE PROJET ENSEMBLE Les Points Forts du T.E.A.M : Individualisation des projets. Elaboration du projet en collaboration avec les clubs. Suivi médical effectué

Plus en détail

Organigramme FC Odet 2016/2017

Organigramme FC Odet 2016/2017 Organigramme FC Odet 2016/2017 PRESIDENT BRIANT Vincent VICE PRESIDENT GAUDE Matthieu SECRETAIRE GENERAL RIOU Florian TRESORIER CLORENNEC Corentin PRESIDENT EDF MAS Jerome SECRETAIRE ADJOINT CHAMPENOIS

Plus en détail

Siège Social : Mairie de Chasseneuil du Poitou 11, Rue du 11 Novembre CHASSENEUIL DU POITOU Grand Poitiers

Siège Social : Mairie de Chasseneuil du Poitou 11, Rue du 11 Novembre CHASSENEUIL DU POITOU Grand Poitiers Siège Social : Mairie de Chasseneuil du Poitou 11, Rue du 11 Novembre 86360 CHASSENEUIL DU POITOU Grand Poitiers 1 SOMMAIRE 1. Introduction Page 3 2. Evolution Pyramidale des athlètes Page 4 3. Règlement

Plus en détail

Réunion présentation : classe à horaires aménagées Football

Réunion présentation : classe à horaires aménagées Football Réunion présentation : classe à horaires aménagées Football La classe à horaires aménagées Football Pourquoi une classe-foot? Le diagnostic Les objectifs de la classe-foot sur le plan: - Educatif - Social

Plus en détail

Entraîneur/entraîneure de l équipe nationale féminine senior. Description de travail

Entraîneur/entraîneure de l équipe nationale féminine senior. Description de travail Entraîneur/entraîneure de l équipe nationale féminine senior 1. Description générale du poste Description de travail L entraîneur/entraîneure de l équipe nationale senior est responsable des programmes

Plus en détail

St Germain du Puy. Samedi 19 avril 2008

St Germain du Puy. Samedi 19 avril 2008 5 ème Forum Mini Basket St Germain du Puy Samedi 19 avril 2008 Une séance type sur la catégorie Poussin Filles & Garçons Fabrice Bonamy Responsable pédagogique Ecole de Mini Basket-ADA Blois Basket 41

Plus en détail

Réunion de début de saison

Réunion de début de saison Saison 2014-2015 Réunion de début de saison Pôle France Jeunes + Pôle Espoirs Effectif 2014-2015 14 jeunes (9 collégiens, 5 lycéens) 4 départements de la Ligue représentés (28,37,41,45) 10 internes - 4

Plus en détail

Parcours d Excellence Sportive Hockey sur Glace 2011-2014

Parcours d Excellence Sportive Hockey sur Glace 2011-2014 Parcours d Excellence Sportive Hockey sur Glace 2011-2014 Le parcours d excellence sportive (PES) du hockey glace féminin et masculin a été soumis à l approbation du comité directeur de la FFHG, et validé

Plus en détail

Inscriptions 2015/2016 au Reims Triathlon

Inscriptions 2015/2016 au Reims Triathlon Inscriptions 2015/2016 au Reims Triathlon Les inscriptions se dérouleront : à la Maison de la Vie associative 122bis rue du Barbâtre Reims ( entrée par le 9 rue Eugène Wiet ) le 19 septembre 2015 de 14h

Plus en détail

FC LORIENT SECTION SPORTIVE FOOTBALL LABELLISÉE FFF. «un parcours adapté et personnalisé» Rentrée 2017/2018

FC LORIENT SECTION SPORTIVE FOOTBALL LABELLISÉE FFF. «un parcours adapté et personnalisé» Rentrée 2017/2018 FC LORIENT Rentrée 2017/2018 SECTION SPORTIVE FOOTBALL LABELLISÉE FFF 2 nd CYCLE GARÇONS Lycée Dupuy-de-Lôme à Lorient Concours d entrée Lundi 13 mars 2017 (56-22) Lundi 27 mars 2017 (29-35) ouvert aux

Plus en détail

PROGR G AMME DE SO S C O CER

PROGR G AMME DE SO S C O CER PROGRAMME DE SOCCER PRÉSENTATION DU PROGRAMME Le programme de soccer de l école secondaire des Pionniers s adresse aux jeunes du secondaire nés entre le 1er octobre 2002 et le 30 septembre 2004, passionnés

Plus en détail

LA PREPARATION PHYSIQUE

LA PREPARATION PHYSIQUE JOURNEES MEDICALES 2012 LA PREPARATION PHYSIQUE SOMMAIRE : INTRODUCTION : le métier de préparateur physique. 1. LA PREPARATION PHYSIQUE PHYSIQ CHEZ LES ENFANTS. 2. LA PREPARATION PHYSIQUE PHYSIQ DANS LE

Plus en détail

Journée de développement «Réveilles ton hockey» U11 mixte

Journée de développement «Réveilles ton hockey» U11 mixte Journée de développement «Réveilles ton hockey» U11 mixte Direction Technique Nationale 2009-2013 Préambule (1/2) La Fédération Française de Hockey sur Glace souhaite mettre en œuvre un «Parcours de Développement

Plus en détail

SPORT-ÉTUDES TENNIS. Depuis 1983, l équipe d enseignants d Energy Academy transmet sa pasdernes.

SPORT-ÉTUDES TENNIS. Depuis 1983, l équipe d enseignants d Energy Academy transmet sa pasdernes. SPORT-ÉTUDES TENNIS Depuis 1983, l équipe d enseignants d Energy Academy transmet sa pasdernes. Si votre enfant est passionné par le tennis et qu il souhaite le pratiquer quotidiennement pour son simple

Plus en détail

Programme Entrainements U17. Saison Mathieu DESHAYES

Programme Entrainements U17. Saison Mathieu DESHAYES U17 Programme Entrainements Saison 2016-2017 Mathieu DESHAYES 1. Catégorie U17 Age : 16-17 ans. Formation : Pré-Formation. Caractères physiologiques : - Fin de la puberté pour certains. - Développement

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES D UN PARCOURS «AMENAGEMENT DU TEMPS DE L ENFANT»

CAHIER DES CHARGES D UN PARCOURS «AMENAGEMENT DU TEMPS DE L ENFANT» CAHIER DES CHARGES D UN PAR «AMENAGEMENT DU TEMPS DE L ENFANT» L activité est la succession d actions qui est fondée sur un besoin, qui répond à un intérêt, qui est déclenchée par un choix, qui a fait

Plus en détail

UFSH FOOTBALL PROJET SPORTIF

UFSH FOOTBALL PROJET SPORTIF UFSH FOOTBALL PROJET SPORTIF Table des matières 1. OBJECTIFS... 4 2. PRINCIPES GENERAUX... 5 2.1. ORIENTATIONS... 5 2.2. HARMONISATION... 5 2.3. AXES DE DEVELOPPEMENT... 6 3. ORGANIGRAMME... 7 3.1. PROPOSITION...

Plus en détail

Réuniond information Ecole de Football : Categorie U10/U11 et U12/U13 Samedi 08 Octobre 2016

Réuniond information Ecole de Football : Categorie U10/U11 et U12/U13 Samedi 08 Octobre 2016 Réuniond information Ecole de Football : Categorie U10/U11 et U12/U13 Catégorie U10-U11 Présentation école de Football Samedi 08 Octobre 2016 2 Catégorie U10-U11 : l équipe L effectif au 08/10/2016 : 31

Plus en détail

L ENTRAÎNEMENT EN CENTRE DE FORMATION, EXPERT EN FORMATION DES JEUNES.

L ENTRAÎNEMENT EN CENTRE DE FORMATION, EXPERT EN FORMATION DES JEUNES. L ENTRAÎNEMENT EN CENTRE DE FORMATION, EXPERT EN FORMATION DES JEUNES. NOVEMBRE 2015 SERVICE FORMATION DTN/FFVB / N.SAUERBREY / CCEE 1 Assurer la qualité de l entraînement de jeunes athlètes dans un système

Plus en détail

r égie municipal e d expl oit at ion de l a pist e de ski indoor d a m névil l e

r égie municipal e d expl oit at ion de l a pist e de ski indoor d a m névil l e 1/7 I. P R E S E N T A T I O N 1/ Historique C est en voyant la pente naturelle de cet ancien crassier que le maire d Amnéville de l époque, le Dr. Kieffer, eu l idée un peu folle de construire une piste

Plus en détail

«Organisation d un camp de développement et de perfectionnement rugby»

«Organisation d un camp de développement et de perfectionnement rugby» PROJET FONDATION POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT Nyon Rugby Club «Organisation d un camp de développement et de perfectionnement rugby» Du lundi 3 juillet 2017 au vendredi 7 juillet 2017 Catégories moins

Plus en détail

SAISON 2014/2015 U 17

SAISON 2014/2015 U 17 SAISON 2014/2015 U 17 PREPARATION INDIVIDUELLE Un objectif ne s'atteint pas sans effort et sans travail. Vous trouverez donc ci-joint le planning de préparation individuelle. Le travail foncier du début

Plus en détail

FEDERATION FRANCAISE DE FOOTBALL AMERICAIN 1/6 DEJEPS PROGRAMME DES COURS AU SEIN DE L'ORGANISME DE FORMATION (OF)

FEDERATION FRANCAISE DE FOOTBALL AMERICAIN 1/6 DEJEPS PROGRAMME DES COURS AU SEIN DE L'ORGANISME DE FORMATION (OF) 1/6 DEJEPS 2016-17 - PROGRAMME DES COURS AU SEIN DE L'ORGANISME DE FORMATION (OF) MAJ 08/03/2016 DATE HEURES BLOC CONTENUS VOL vendredi 7 octobre 2016 9:00-17:00 FOAD Présentation de l'ébauche du projet

Plus en détail

[saison 2o16/2o17] PISCINE MUNICIPALE VILLENEUVE-LA-GARENNE

[saison 2o16/2o17] PISCINE MUNICIPALE VILLENEUVE-LA-GARENNE [saison 2o16/2o17] PISCINE MUNICIPALE VILLENEUVE-LA-GARENNE 1 #J AI PISCINE! Pour le simple plaisir de se détendre dans l eau, pour «faire quelques longueurs», ou pour une pratique sportive plus soutenue,

Plus en détail

Socioculturel. Centre. Charles-Lemaître Vire Normandie. Commune déléguée de Saison

Socioculturel. Centre. Charles-Lemaître Vire Normandie. Commune déléguée de Saison LOISIRS FAMILLE HABITAT ALIMENTATION - SANTÉ SÉJOURS INSERTION ACCOMPAGNEMENT DE PROJET Centre Socioculturel Charles-Lemaître Vire Normandie 1 Commune déléguée de Saison 2016-2017 PRÉAMBULE & FONCTIONNEMENT

Plus en détail

Organisation scolaire rentrée Réunion d informations Prémesques 11 juin 2014

Organisation scolaire rentrée Réunion d informations Prémesques 11 juin 2014 Organisation scolaire rentrée 2014 Réunion d informations Prémesques 11 juin 2014 Sommaire 1. Préambule 2. Le point sur la réforme 3. Planning et organisation hebdomadaire 4. Les TAP (Temps d Activités

Plus en détail

Anciennement «sport étude», ce dispositif propose aux jeunes footballeurs du bassin de recrutement de

Anciennement «sport étude», ce dispositif propose aux jeunes footballeurs du bassin de recrutement de Anciennement «sport étude», ce dispositif propose aux jeunes footballeurs du bassin de recrutement de la Grande Bastide un enseignement optionnel visant : Le perfectionnement du niveau de jeu (technique,

Plus en détail

SECTION SPORTIVE FOOTBALL FÉMININ SECOND CYCLE

SECTION SPORTIVE FOOTBALL FÉMININ SECOND CYCLE SECTION SPORTIVE FOOTBALL FÉMININ SECOND CYCLE Dans le cadre du développement de la formation des jeunes joueuses, le Lycée Victor Hugo de Carpentras, en partenariat avec la Ligue de la Méditerranée et

Plus en détail

Conserver une scolarité normale bien qu aménagée (le volume horaire est le même que dans les autres classes)

Conserver une scolarité normale bien qu aménagée (le volume horaire est le même que dans les autres classes) LA PHILOSOPHIE DES SECTIONS SPORTIVES FOOTBALL FOOTBALL SCOLARITÉ FAMILLE Permettre aux meilleures jeunes de 12/14 ans de s entrainer mieux et plus souvent 3 fois par semaine + 1 entrainement en club Et

Plus en détail

SOMMAIRE PRÉSENTATION. Le club a pour mission de permettre la pratique du ski de fond en loisir et en compétition à tous ses adhérents.

SOMMAIRE PRÉSENTATION. Le club a pour mission de permettre la pratique du ski de fond en loisir et en compétition à tous ses adhérents. CLUB DE SKI DE FOND Guide du GROUPE JEUNES Fonctionnement du GROUPE JEUNES SOMMAIRE 1. Introduction... 1 2. Fonctionnement général... 1 3. Les entraînements... 2 4. Les stages... 2 5. Les compétitions...

Plus en détail

GUIDE DE LECTURE VAE BEES2 RUGBY XV. MS-DEF - Décembre 2003

GUIDE DE LECTURE VAE BEES2 RUGBY XV. MS-DEF - Décembre 2003 GUIDE DE LECTURE VAE BEES2 RUGBY XV 1 CONSIGNES DE LECTURE Ce tableau comporte de gauche à droite 4 colonnes: Colonne activités: il s'agit des activités professionnelles de référence que l'animateur concerné

Plus en détail

CHARTE SPORTIVE DU. Royal Sprimont Comblain Sport

CHARTE SPORTIVE DU. Royal Sprimont Comblain Sport CHARTE SPORTIVE DU Royal Sprimont Comblain Sport 2011-2012 L activité sportive implique l élaboration de règlements. Ceux-ci doivent être respectés que ce soit pendant la semaine d entraînements, mais

Plus en détail

Le dispositif de certification du diplôme ENTRAÎNEUR PERFORMANCE

Le dispositif de certification du diplôme ENTRAÎNEUR PERFORMANCE Le dispositif de certification du diplôme ENTRAÎNEUR PERFORMANCE Saison 2013/2014 30, rue de l'echiquier 75010 PARIS Tel : 33.01..75.44.97.57- Fax : 33.01.48.00.07.02 Adresse Email : contact@ffr13.fr Visitez

Plus en détail

LES COLOM STAGE FOOT SAISON 2016/2017

LES COLOM STAGE FOOT SAISON 2016/2017 LES COLOM STAGE FOOT SAISON 2016/2017 Pour la saison 2016 / 2017, L US COLOMIERS FOOTBALL continue d organiser ses stages de Perfectionnement de Football, Vous trouverez dans ce dossier le planning annuel.

Plus en détail

Cours pour Entraîneurs Niveau I Programme et distribution des heures de travail

Cours pour Entraîneurs Niveau I Programme et distribution des heures de travail Cours pour Entraîneurs Niveau I Programme et distribution des heures de travail Durée : jours, 8 heures par jour, jour de repos TOTAL : 88 heures COURS POUR ENTRAINEURS NIVEAU I COMMENT JOUER CO Q/R A/V

Plus en détail

PROGRAMME DES FORMATIONS CONTINUES POUR LES ENSEIGNANTS

PROGRAMME DES FORMATIONS CONTINUES POUR LES ENSEIGNANTS PROGRAMME DES FORMATIONS CONTINUES POUR LES ENSEIGNANTS Dossier administratif - Saison 2016 Au sommaire : Fiche individuelle d inscription Procédure générale à suivre pour la prise en charge de votre formation

Plus en détail

SAISON L avenir se construit. dès maintenant! VVA RUGBY FORMATION

SAISON L avenir se construit. dès maintenant! VVA RUGBY FORMATION SAISON 2015-2016 L avenir se construit dès maintenant! VVA RUGBY FORMATION - Sommaire VVA RUGBY FORMATION Le mot du Président... 3 Présentation du projet du Centre VVA Rugby Formation... 4 1. Son rôle...

Plus en détail

Dossier de Présentation

Dossier de Présentation Dossier de Présentation Présentation des activités : Éditorial 2011 : De nouvelles activités Parce que l activité physique se révèle être un excellent moyen pour diminuer de façon significative les accidents

Plus en détail

RÉFORME DE LA FORMATION FÉDÉRALE

RÉFORME DE LA FORMATION FÉDÉRALE RÉFORME DE LA FORMATION FÉDÉRALE LES ENJEUX LA FORMATION DES JOUEURS LA STRUCTURATION DES CLUBS LES EDUCATEURS / ENTRAÎNEURS LES FORMATEURS Offre de formation continue permettant de capitaliser un portefeuille

Plus en détail

Descriptions des cours

Descriptions des cours Descriptions des cours La liste des cours offerts se trouve à la fin de ce document Le Club de tennis de l Île-Bizard suit le programme du tennis progressif utilisé par Tennis Canada et Tennis Québec.

Plus en détail

Par Nicolas MAYER. Nicolas Mayer, Entraîneur / Préparateur Physique

Par Nicolas MAYER. Nicolas Mayer, Entraîneur / Préparateur Physique Par Nicolas MAYER mayernico@hotmail.fr «Le talent gagne les matchs, mais le travail d équipe et le mental remportent les championnats» Michaël JORDAN Introduction Qu est-ce que la Préparation Mentale (PM)?

Plus en détail

COURIR VERS LA PERFORMANCE

COURIR VERS LA PERFORMANCE COURIR VERS LA PERFORMANCE COURIR POUR AMÉLIORER LA PERFORMANCE DE L ENTREPRISE La pratique sportive est bénéfique pour la performance de l entreprise. L amélioration de l hygiène de vie qu entraîne la

Plus en détail

SPORT et SOPHROLOGIE Les intérêts pour le sport loisir ou compétition

SPORT et SOPHROLOGIE Les intérêts pour le sport loisir ou compétition SPORT et SOPHROLOGIE Les intérêts pour le sport loisir ou compétition Tennis Club du Plessis-Robinson Novembre 2009 Reynald Chicheportiche Concentration Juste agressivité Plaisir Détermination Coordination

Plus en détail

CENTRE D ENTRAINEMENT CAEN CALVADOS

CENTRE D ENTRAINEMENT CAEN CALVADOS CENTRE D ENTRAINEMENT CAEN CALVADOS PES Régional PES National STRUCTURER UN CENTRE D ENTRAINEMENT AU SEIN DU CLUB ET EN LIEN AVEC LE COMITE DU CALVADOS ET LA LIGUE DE NORMANDIE Ex : Stade Malherbe de Caen,

Plus en détail

La Tribu 64 Ecole de triathlon

La Tribu 64 Ecole de triathlon La Tribu 64 Ecole de triathlon Saison 2008-2009 Page 1/ 7 1 Introduction La Tribu 64 ouvre cette année une école de triathlon. Il s agit d initier les jeunes à la pratique du sport en général et du triathlon

Plus en détail

Club Yerrois de Natation. Nager, forme, santé du loisir à la compétition, le CYN est là pour vous. Saison

Club Yerrois de Natation. Nager, forme, santé du loisir à la compétition, le CYN est là pour vous. Saison Club Yerrois de Natation Nager, forme, santé du loisir à la compétition, le CYN est là pour vous. Saison 2016 2017 Une association à votre service Le CYN vous propose : Une pratique pour tout âge, de l

Plus en détail

L idée d une école de foot

L idée d une école de foot L idée d une école de foot Une école de foot est une cellule éducative et sociale. Son rôle est d assurer une formation morale, éducative, sociale et physique par la pratique du football. Cette structure

Plus en détail

Fédération de Soccer du Québec. Laval, mercredi 01 mai 2013.

Fédération de Soccer du Québec. Laval, mercredi 01 mai 2013. Fédération de Soccer du Québec Laval, mercredi 01 mai 2013. . Christophe DESSY, Directeur Technique du Centre De Formation du Standard de Liège (Belgique). Carrière de joueur: Racing Jet Bruxelles Sporting

Plus en détail

Date limite de dépôt du dossier de candidature au collège G. JAUME : vendredi 16 mai 2014

Date limite de dépôt du dossier de candidature au collège G. JAUME : vendredi 16 mai 2014 Collège G. JAUME Cité scolaire Gustave Jaume Avenue Henri Becquerel 26700 PIERRELATTE Comité Drôme Ardèche de Football Atome Sports Football Pierrelatte DOSSIER DE CANDIDATURE SECTION SPORTIVE SCOLAIRE

Plus en détail

PÔLE ESPOIRS BADMINTON VOIRON

PÔLE ESPOIRS BADMINTON VOIRON PÔLE ESPOIRS BADMINTON VOIRON SOMMAIRE 1. PRESENTATION DU POLE Introduction Formation sportive Encadrement Formation scolaire Vie à La Brunerie (TSF) Critères d entrée au pôle Cahier des charges Evaluation

Plus en détail

STAGE EMBRUN SAISON 2016 Le camp d entrainement se situe à Embrun, commune française des hautes Alpes situé à 870m d altitudes.

STAGE EMBRUN SAISON 2016 Le camp d entrainement se situe à Embrun, commune française des hautes Alpes situé à 870m d altitudes. STAGE EMBRUN SAISON 2016 Le camp d entrainement se situe à Embrun, commune française des hautes Alpes situé à 870m d altitudes. Située dans une zone de transition géographique formée par la vallée de la

Plus en détail

LE CENTRE DE FORMATION

LE CENTRE DE FORMATION LE CENTRE DE FORMATION Sommaire P4 P6 P8 P10 P12 P16 P18 P19 - Présentation - Politique et Objectifs - Cadre Scolaire - Cadre Sportif - Vie Quotidienne - Programme d entraînement - Staff et Encadrement

Plus en détail

Courriel au collège :

Courriel au collège : Collège Jean Moulin 35, rue de Brocéliande 14000 Caen La 02.31.75.32.14 Section Sportive Fax Scolaire : 02.31.75.32.97 Football Courriel au collège : ce.0141596j@ac-caen.fr Jean Moulin de CAEN La Section

Plus en détail

Projet personnel. Projet personnel. Projet personnel. Projet personnel. Projet personnel

Projet personnel. Projet personnel. Projet personnel. Projet personnel. Projet personnel 8h0 EPMTTH - EDT PASSERELLE APPRENTISSAGE 0 lundi 0/0 mardi /0 mercredi /0 jeudi /0 vendredi /0 9h0 0h0 h0 h0 h0 h0 5h0 6h0 5 7h0 8h0 Index Education 0 8h0 EPMTTH - EDT PASSERELLE APPRENTISSAGE 0 lundi

Plus en détail

A Chenôve, les activités sportives municipales reprennent à partir du

A Chenôve, les activités sportives municipales reprennent à partir du 2009 2010 Activités sportives Municipales A Chenôve, les activités sportives municipales reprennent à partir du mercredi 2 septembre 2009 : plus de 90 rendez-vous hebdomadaires jusqu à juin 2010. Pendant

Plus en détail

STAGE MICHAEL ISABEY TOUSSAINT 2016

STAGE MICHAEL ISABEY TOUSSAINT 2016 DU LUNDI 24 OCTOBRE AU VENDREDI 28 OCTOBRE 2016 STAGE OUVERT AUX FILLES ET GARCONS NÉS EN : 2009 (U8) / 2008 (U9) 2007 (U10) / 2006 (U11) / 2005 (U12) Complexe Sportif de la Malcombe Encadré par des éducateurs

Plus en détail

Commune rurale de habitants située en Midi-Pyrénées comptant 595 enfants scolarisés

Commune rurale de habitants située en Midi-Pyrénées comptant 595 enfants scolarisés Commune rurale de 6 272 habitants située en Midi-Pyrénées comptant 595 enfants scolarisés Projet communal : La commune a les compétences périscolaire et extrascolaire. Elle a conventionné le PEDT. Population

Plus en détail

PISCINE BÉATRICE HESS - RIOM COMMUNAUTÉ

PISCINE BÉATRICE HESS - RIOM COMMUNAUTÉ Les bienfaits de la préparation à la naissance. NATATION PRÉNATALE Le milieu aquatique est un endroit apaisant, calme et chaleureux permettant de réaliser une relaxation physique et morale. Les patientes

Plus en détail

Mes fonctions au club de l ASL cette saison 03/04

Mes fonctions au club de l ASL cette saison 03/04 Mes fonctions au club de l ASL cette saison 03/04 1/ Mon engagement envers le club Je fais partie du club de l AS Lanester depuis que j ai l âge de 10 ans, j ai quitté le club pendant mes études et je

Plus en détail

Section sportive scolaire académique escrime. Lycée Charles Péguy Orléans

Section sportive scolaire académique escrime. Lycée Charles Péguy Orléans Section sportive scolaire académique escrime Lycée Charles Péguy Orléans PRESENTATION DE LA STRUCTURE La section sportive est une structure de l Éducation Nationale qui a pour objectif d accompagner les

Plus en détail

Présentation saison

Présentation saison Présentation saison 2013-2014 Public : parents et joueurs 12/09/2013 Berry, Pastor www.rugby-leteil.com 1 SOMMAIRE ENCADREMENT OBJECTIFS DEROULEMENT SAISON NOS RÔLES FESTIF 12/09/2013 Berry, Pastor www.rugby-leteil.com

Plus en détail

CATEGORIES U15/U17 SEANCES D'ENTRAÎNEMENT. par Michel PENNANEAC'H

CATEGORIES U15/U17 SEANCES D'ENTRAÎNEMENT. par Michel PENNANEAC'H CATEGORIES U15/U17 SEANCES D'ENTRAÎNEMENT par Michel PENNANEAC'H OBJECTIFS GENERAUX Quatre axes de travail se dégagent : - la technique ; - la tactique ; - le physique ; - le mental. Sur le plan technique,

Plus en détail

L analyse des matchs a été réalisée sur base de trois situations simples et facilement reconnaissables :

L analyse des matchs a été réalisée sur base de trois situations simples et facilement reconnaissables : L analyse des matchs L analyse des matchs a été réalisée sur base de trois situations simples et facilement reconnaissables : Les tirs aux buts cadrés La relance à partir du gardien de but La possession

Plus en détail

REGLEMENT PARTICULIER DE LA COUPE DE LA LIGUE

REGLEMENT PARTICULIER DE LA COUPE DE LA LIGUE REGLEMENT PARTICULIER DE LA COUPE DE LA LIGUE PREAMBULE La Coupe de la Ligue (ou toute dénomination qui s y substituerait par décision du comité directeur de la LNH) est une compétition organisée chaque

Plus en détail

Collège Félix del Marle

Collège Félix del Marle 62 rue Henri Barbusse 59620 Aulnoye-Aymeries Collège Félix del Marle Section Sportive Scolaire Régionale Football 1 Les objectifs : Permettre à des jeunes de 11 à 15 ans de suivre une formation de footballeur

Plus en détail

MOINS DE 15 régionaux

MOINS DE 15 régionaux 2009 2014 Préparation saison 2014/2015 - PREPARATION PHYSIQUE ESTIVALE - ORGANISATION DEBUT DE SAISON MOINS DE 15 régionaux RONAN Hamon ronan hamon 04/07/2014 REPRISE SAISON 2014/2015-15 garçons Régionaux

Plus en détail