Démonstration par l enseignante ou l enseignant/activité par les élèves Le chou rouge comme indicateur

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Démonstration par l enseignante ou l enseignant/activité par les élèves Le chou rouge comme indicateur"

Transcription

1 SNC2D/SNC2P Réactions chimiques/réactions chimiques Démonstration par l enseignante ou l enseignant/activité par les élèves Le chou rouge comme indicateur Sujets propriétés des acides et des bases échelle de ph Durée préparation : 20 min démonstration : de 10 à 15 min activité : de 20 à 25 min Attentes particulières SNC2D A1.1 Repérer un problème de nature scientifique, poser des questions s y rattachant et formuler une hypothèse. A1.10 Tirer une conclusion et la justifier. C1.7 Reproduire une échelle de ph et montrer son utilisation dans la détermination de l acidité des solutions. C2.6 Identifier, à partir d expériences, les composantes d une réaction de neutralisation (acide, base, sel et eau). [P, ER, AI, C] SNC2P A1.1 Repérer un problème de nature scientifique, poser des questions s y rattachant et formuler une hypothèse. A1.10 Tirer une conclusion et la justifier. C1.7 Reproduire l échelle de ph et expliquer son utilisation dans l identification des acides et des bases. C2.4 Déterminer, à l aide de l échelle de ph, l acidité ou la basicité de diverses substances courantes (p. ex., shampooing, nettoyant ménager, jus d orange, tablette antiacide, jus de citron, vinaigre). [ER, AI]. Introduction Cette démonstration illustre l importance de la chimie et sa présence dans les objets du quotidien, dont les aliments que nous consommons. C est une façon intéressante d amorcer l étude des acides et des bases ou d établir un rapprochement entre les acides/bases et l échelle de ph et d étendre l étude aux indicateurs de ph. Le chou rouge est un exemple d indicateur de ph naturel. Un grand nombre de produits ménagers sont acides ou basiques, et souvent, des produits qui servent à des tâches similaires ont un ph semblable.

2 Matériel lunettes anti-éclaboussures sarrau ou tablier de laboratoire gants de protection chou rouge eau substances d essai (p. ex., jus de citron, vinaigre blanc, jus de pommes, désinfectant pour les mains, shampooing et revitalisant blancs ou transparents, bicarbonate de soude, lait, savon liquide transparent) 5 ml d acide chlorhydrique à 0,1 mol/l, HCl(aq) 5 ml d hydroxyde de sodium à 0,1 mol/l, NaOH(aq) couteau ou ciseaux mélangeur bécher de 1 L tamis (sinon des essuie-tout) béchers de 250 ml (un pour chaque substance d essai) marqueur pour identifier les béchers cylindre gradué de 10 ml agitateur L activité par les élèves nécessite aussi : flacons compte-gouttes contenant les substances d essai ou béchers de 100 ml et pipettes compte-gouttes plaques à godets Consignes de sécurité Fournissez les fiches signalétiques de tous les produits chimiques utilisés. La solution d hydroxyde de sodium est corrosive et irritante pour la peau et les yeux. Évitez tout contact. Le port de lunettes anti-éclaboussures, de gants de protection et d un sarrau ou tablier de laboratoire est recommandé en tout temps. En cas de contact avec la solution, il faut immédiatement laver les mains et rincer les yeux. L acide chlorhydrique est corrosif. Évitez tout contact avec la peau ou les yeux. Le port de lunettes anti-éclaboussures, de gants de protection et d un sarrau ou tablier de laboratoire est recommandé. En cas de contact, il faut immédiatement laver les mains et rincer les yeux. Aucune substance ne doit entrer en contact avec les yeux. Les consignes de sécurité dépendront des substances utilisées pour les essais. Système d identification des matières dangereuses (0-minime, 1-léger, 2-modéré, 3-sérieux, 4-sévère) acide chlorhydrique à 0,1 mol/l HMIS (0 à 4) hydroxyde de sodium à 0,1 mol/l HMIS (0 à 4) Santé 1 Santé 1 Risque de feu 0 Risque de feu 0 Réactivité 0 Réactivité 0 Marche à suivre Assurez-vous que tous les participants portent l EPP approprié : lunettes anti-éclaboussures, sarrau ou tablier de laboratoire et gants de protection.

3 Faites les préparatifs suivants avant la démonstration (ou encore, l indicateur pourrait être préparé durant l introduction.) 1. Coupez les feuilles de chou rouge et mettez-les dans le mélangeur avec de 750 à 850 ml d eau. 2. Faites fonctionner le mélangeur pendant 30 secondes environ. En utilisant le tamis pour recueillir et enlever les morceaux de feuilles de chou restants, versez la préparation dans le bécher de 1 L. Vous devriez obtenir de 500 à 750 ml de jus de chou rouge. 3. Versez de 7 à 10 ml de chaque substance d essai dans un bécher que vous identifierez. Formez des équipes de 2 à 4 élèves. 4. Prédire / Expliquer Demandez à chaque équipe de prédire quelles substances auront une réaction similaire après l ajout de jus de chou. Chaque équipe doit tenter de justifier sa prédiction. 5. Observer À l aide du cylindre gradué, versez 5 ml de jus de chou rouge dans chaque bécher contenant une substance d essai, y compris les solutions d acide chlorhydrique et d hydroxyde de sodium. Mélangez chaque préparation avec l agitateur. Laissez le temps aux élèves de consigner leurs observations. 6. Expliquer Demandez à chaque équipe de discuter des résultats obtenus et de les regrouper en fonction des couleurs produites. Dites-leur de comparer leurs couleurs avec celles obtenues pour les solutions acides et basiques. Autre déroulement pour l activité réalisée par les élèves 1. Mettez chaque substance (y compris l indicateur de chou rouge) dans un flacon comptegouttes ou un petit bécher dans lequel vous placerez aussi une pipette compte-gouttes. Formez des équipes de 2 à 4 élèves. 2. Prédire / Expliquer Demandez à chaque équipe de prédire quelles substances auront une réaction similaire après l ajout de jus de chou. Chaque équipe doit tenter de justifier sa prédiction. 3. Observer Les élèves doivent mettre 1 ou 2 gouttes de la substance d essai (y compris les solutions d acide chlorhydrique et d hydroxyde de sodium) dans une cellule d une plaque à godets. Ils doivent ensuite mettre une goutte de jus de chou dans chaque cellule, et noter la couleur. 4. Expliquer Demandez à chaque équipe de discuter des résultats obtenus et de les regrouper en fonction des couleurs produites. Dites-leur de comparer leurs couleurs avec celles obtenues pour les solutions acides et basiques. Nettoyage Les mélanges acides et basiques dilués peuvent être mis ensemble pour les neutraliser. Les produits ménagers peuvent être versés dans l évier avec de l eau. Utilisez les méthodes d élimination conformes au protocole du conseil scolaire et aux règles de votre municipalité pour toutes les substances d essai choisies.

4 Qu est- ce qui se produit? Le jus de chou rouge change de couleur lorsqu il est mélangé avec les substances d essai. La couleur dépend du ph de la solution. Comment ça fonctionne? Le chou rouge contient un pigment soluble dans l eau qui fait partie d un groupe de composés appelés les anthocyanes. On retrouve les anthocyanes dans les vacuoles des cellules végétales et elles contribuent à donner la couleur à de nombreux fruits et légumes tels que les aubergines, les cerises et de nombreuses baies. Beaucoup d anthocyanes agissent comme indicateurs d acidebases, changeant de couleur dans différents ph. Les changements de couleur avec le pigment présent dans le chou rouge sont indiqués dans le tableau ci-dessous : Couleur Rose Rouge Violet Bleu Vert bleuté Jaune verdâtre ph approximatif Classification acide acideneutre basique Anthocyane en milieu acide Anthocyane en milieu basique sucre Rose-rouge pink red sucre blue green yellow Bleu-vert-jaune Suggestions/conseils pour l enseignante ou l enseignant 1. Cette démonstration peut être facilement transformée en activité à faire réaliser par les élèves. Pour permettre aux élèves de constater que le jus de chou rouge est un indicateur naturel, vous pouvez leur faire préparer l extrait de jus de chou. En cas de contraintes de temps ou d équipement, l enseignante ou l enseignant peut préparer l indicateur à l avance. 2. Chaque substance peut être testée avec un ph-mètre, afin que les élèves puissent voir que le changement de couleur est associé au ph plutôt qu une conséquence de quelque autre réaction chimique. En connaissant la couleur et le ph de chaque substance, les élèves pourront créer leur propre tableau de couleurs et de ph, similaire à celui fourni. Les tableaux et les indicateurs naturels pourraient ensuite servir à déterminer le ph d une solution-mystère. Des tableaux différents pourront être créés pour divers indicateurs. 3. Si vous n avez pas accès à un mélangeur, les feuilles de chou rouge peuvent être bouillies dans l eau puis égouttées de manière à recueillir le jus rouge qui servira d indicateur.

5 4. Pour faire les essais, choisissez des substances correspondant à une large gamme de ph. Pour connaître le ph de substances courantes, voir le lien fourni dans la section «Ressources supplémentaires». 5. On peut créer des bandes indicatrices de ph en trempant des bandes de papier filtre dans du jus de chou rouge et en les laissant sécher. 6. Vous pouvez utiliser beaucoup d autres substances colorantes naturelles. Le jus de raisin rouge et le jus de framboise fonctionnent bien et sont faciles à se procurer. Prochaines étapes La démonstration pourrait mener à une expérience qui compare la clarté des changements de couleur d indicateurs acide-base naturels et artificiels. On pourrait même l adapter aux cours de chimie de cycle supérieur au moment d expliquer les changements de couleur qui se produisent durant un titrage acide-base. Ressources supplémentaires 1. Vidéo d une démonstration similaire : [cliquez sur «Vidéos»] (en anglais seulement) 2. ph de substances courantes et de plus amples renseignements sur la science des ph : (en anglais seulement) 3. Source des images d anthocyanes : abbage.html (en anglais seulement)

Démonstration par l enseignante ou l enseignant Transformer de l eau en vin, en lait puis en bière

Démonstration par l enseignante ou l enseignant Transformer de l eau en vin, en lait puis en bière SNC2D/SNC2P Réactions chimiques/réactions chimiques Démonstration par l enseignante ou l enseignant Transformer de l eau en vin, en lait puis en bière Sujets preuves d un changement chimique types de réactions

Plus en détail

Chap2 Tests de reconnaissance de quelques ions.

Chap2 Tests de reconnaissance de quelques ions. Chap2 Tests de reconnaissance de quelques ions. Items Connaissances Acquis Formule des ions sodium, cuivre(ii), fer(ii), fer(iii) et chlorure Domaines d acidité et de basicité en solution aqueuse. Lien

Plus en détail

259 VOLUMETRIE ET TITRATION DOSAGE DU NaOH DANS LE DESTOP

259 VOLUMETRIE ET TITRATION DOSAGE DU NaOH DANS LE DESTOP 259 VOLUMETRIE ET TITRATION DOSAGE DU NaOH DANS LE DESTOP A d a p t a t i o n : A. - M. F o u r n i e r ( C o p a d ), M. C a s a n o v a & H. J e n n y ( C d C ) 2 0 0 1 C o n c e p t i o n D. M a r g

Plus en détail

GUIDE DE L ENSEIGNANT

GUIDE DE L ENSEIGNANT Au ménage! GUIDE DE L ENSEIGNANT 2010-2011 -1- Description de la situation d apprentissage Préparation Activité 1 À leur entrée en classe, les élèves découvrent quatre bouteilles sur le bureau de l enseignante

Plus en détail

Les indicateurs colorés naturels : de la cuisine à la chimie

Les indicateurs colorés naturels : de la cuisine à la chimie P a g e 1 TS Chimie Enoncé Les indicateurs colorés naturels : de la cuisine à la chimie Exercice résolu La première utilisation d'un indicateur coloré pour les titrages acido-basiques remonte à 1767 par

Plus en détail

Niveau 2 de THEME : L UNIVERS L UNIVERS. Physique Chimie CONSERVATION DES ELEMENTS CHIMIQUES. Programme : BO n 4 du 29 avril 2010

Niveau 2 de THEME : L UNIVERS L UNIVERS. Physique Chimie CONSERVATION DES ELEMENTS CHIMIQUES. Programme : BO n 4 du 29 avril 2010 Document du professeur 1/5 Niveau 2 de THEME : L UNIVERS Physique Chimie CONSERVATION DES ELEMENTS CHIMIQUES Programme : BO n 4 du 29 avril 2010 L UNIVERS NOTIONS ET CONTENUS COMPÉTENCES ATTENDUES LES

Plus en détail

1. Les produits chimiques et leurs stockages

1. Les produits chimiques et leurs stockages 1. Les produits chimiques et leurs stockages BUT : Répondre à des questions telles que : Où trouve-t-on les produits chimiques? Quelles informations trouve-t-on sur les étiquettes? Comment les stocker?

Plus en détail

Fiche n 9 : Le brunissement des pommes Niveau : 1 ère S SVT

Fiche n 9 : Le brunissement des pommes Niveau : 1 ère S SVT FICHE RÉCAPITULATIVE Lorsque nous croquons une pomme, la chair de celle-ci est blanche. Nous avons tous pu remarquer, après avoir oublié cette même pomme croquée sur une table pendant plusieurs minutes,

Plus en détail

Devoir de Sciences Physiques n 5.

Devoir de Sciences Physiques n 5. Devoir de Sciences Physiques n 5. EXERCICE I. LES INDICATEURS COLORÉS NATURELS DE LA CUISINE À LA CHIMIE La première utilisation d'un indicateur coloré pour les titrages acidobasiques remonte à 1767 par

Plus en détail

DÉTERMINATION DU POURCENTAGE EN ACIDE D UN VINAIGRE. Sommaire

DÉTERMINATION DU POURCENTAGE EN ACIDE D UN VINAIGRE. Sommaire BACCALAURÉAT SÉRIE S Épreuve de PHYSIQUE CHIMIE Évaluation des compétences expérimentales Sommaire I. DESCRIPTIF DU SUJET DESTINÉ AUX PROFESSEURS... 2 II. LISTE DE MATÉRIEL DESTINÉE AUX PROFESSEURS ET

Plus en détail

Objectif : Effectuer le traitement chimique d une solution dont la composition est représentative de déchets de travaux pratiques.

Objectif : Effectuer le traitement chimique d une solution dont la composition est représentative de déchets de travaux pratiques. OLYMPIADES DE LA CHIMIE 005 EPREUVE PRATIQUE DES ELIMINATOIRES REGIONALES POITOU-CHARENTES le février 005 Traitement de déchets minéraux "D'après la préparation aux olympiades de l'académie de Nancy-Metz

Plus en détail

V - Comment faites-vous? Pour chaque situation, rédigez une explication sur votre façon de procéder.

V - Comment faites-vous? Pour chaque situation, rédigez une explication sur votre façon de procéder. TP ph 4 Univers Sécurité au laboratoire! Attention! Un produit chimique ne doit pas être senti, goûté, touché! Objectifs du T.P. : Appliquer les indispensables règles de sécurité de la personne. Découvrir

Plus en détail

Laboratoire LA DÉTECTION DE NUTRIMENTS

Laboratoire LA DÉTECTION DE NUTRIMENTS Laboratoire LA DÉTECTION DE NUTRIMENTS LA DÉTECTION DES GLUCIDES SIMPLES ET DOUBLES Déterminer si un aliment ou une solution contient des glucides simples (les glycérides comme le glucose) ou des glucides

Plus en détail

Chapitre n 4. Comment mettre des ions en évidence?

Chapitre n 4. Comment mettre des ions en évidence? Chapitre n 4 3 Comment mettre des ions en évidence? >T.P. n 1: Tests de quelques ions. >Objectifs: Découvrir les tests d'ions courants. Respecter des consignes de sécurité dans le domaine de la chimie

Plus en détail

Sciences physiques et chimiques

Sciences physiques et chimiques bac pro Philippe Adloff Hervé Gabillot Eyrolles Éducation / Gep Éditions, 2014 ISBN : 978-2-84425-946-2 Sciences physiques et chimiques Seconde professionnelle 100 % Exercices expérimentaux science et

Plus en détail

COMMENT PEUT-ON SAVOIR SI UN PRODUIT EST ACIDE OU BASIQUE?

COMMENT PEUT-ON SAVOIR SI UN PRODUIT EST ACIDE OU BASIQUE? ACTIVITÉ 6 COMMENT PEUT-ON SAVOIR SI UN PRODUIT EST ACIDE OU BASIQUE? OBJECTIFS DE CONTENU ET D EXPÉRIMENTATION Cette activité permettra aux élèves d explorer de multiples facettes des acides et des bases,

Plus en détail

KIT COMPOSITION DU LAIT A RECEPTION DU COLIS : COMPOSITION (pour 10 binômes)

KIT COMPOSITION DU LAIT A RECEPTION DU COLIS : COMPOSITION (pour 10 binômes) : 0033 (0)169922672 : 0033 (0)169922674 : @ :sordalab@wanadoo.fr KIT COMPOSITION DU LAIT Ref: CPLAI A RECEPTION DU COLIS : Vérifier la composition du colis indiquée ci-dessous en page 1 Stocker l ensemble

Plus en détail

Fiche 08 : Les récifs coralliens

Fiche 08 : Les récifs coralliens CD-rom Biodiversité A / Description de l animation Le corail est une colonie d animaux (les polypes) qui vivent grâce à la présence d un végétal (une algue) dans leurs tissus. Cette collaboration entre

Plus en détail

Partie 2, chapitre 3, TP 4 : ETUDE DES CARACTERISTIQUES DE L ACTIVITE D UNE ENZYME

Partie 2, chapitre 3, TP 4 : ETUDE DES CARACTERISTIQUES DE L ACTIVITE D UNE ENZYME Partie 2, chapitre 3, TP 4 : ETUDE DES CARACTERISTIQUES DE L ACTIVITE D UNE ENZYME Doc PP Hatier HCl : réaction avec le magnésium [magnésium (réactif 1) + HCl (réactif 2) dihydrogène + chlorure de Mg (produits

Plus en détail

Atelier «Le laboratoire du petit chimiste» Expériences

Atelier «Le laboratoire du petit chimiste» Expériences Atelier «Le laboratoire du petit chimiste» Expériences Expérience «Une encre qui disparaît et réapparaît» Sous l effet de différentes solutions, de l encre passe alternativement de la couleur bleue à l

Plus en détail

1 Labo 1 Les enzymes, des ouvrières chimiques

1 Labo 1 Les enzymes, des ouvrières chimiques 1 Labo 1 Les enzymes, des ouvrières chimiques Ce laboratoire te propose de vérifier expérimentalement quelques propriétés des enzymes. En fin de laboratoire, tu devras rédiger un petit document où figureront

Plus en détail

Acides et bases. Acides et bases Page 1 sur 6

Acides et bases. Acides et bases Page 1 sur 6 Acides et bases Acides et bases Page 1 sur 6 Introduction Sont réputés acides et bases au sens des règles de sécurité en vigueur en Suisse, les solides ou liquides qui ont une réaction acide ou alcaline

Plus en détail

Fiche n 12 bis : Niveau TS(PC)

Fiche n 12 bis : Niveau TS(PC) Fiche n 12 bis Fiche récapitulative Titre Des indicateurs colorés de ph dans notre cuisine, dans nos assiettes et dans nos verres Niveau TS Thèmes de convergences Sécurité Liens et prolongements avec les

Plus en détail

SNC1D/SNC1P Caractéristiques de l électricité/applications de l électricité. Durée

SNC1D/SNC1P Caractéristiques de l électricité/applications de l électricité. Durée SNC1D/SNC1P Caractéristiques de l électricité/applications de l électricité Activité par les élèves Circuits en série Sujets électricité dynamique circuits en série Durée préparation : 5 min activité :

Plus en détail

(L'acidité et la basicité)

(L'acidité et la basicité) ph (L'acidité et la basicité) C'est le chimiste suédois Svante Arrhenius (1859-1927) qui a élaboré la théorie des acides et des bases et, par sa découverte, il a reçu le prix Nobel de chimie en 1903. Les

Plus en détail

Lis attentivement les informations ci-dessous, elles te seront utiles pour répondre aux questions du laboratoire.

Lis attentivement les informations ci-dessous, elles te seront utiles pour répondre aux questions du laboratoire. LES PLUIES ACIDES Nom : Protocole de laboratoire But : Comprendre la formation des pluies acides. Matériel nécessaire : 1 ballon volumétrique 1 erlenmeyer (125 ml) 3 béchers (250 ml) 1 paille à usage unique

Plus en détail

Procédures à suivre pour tout déversement (2 pages)

Procédures à suivre pour tout déversement (2 pages) Procédures à suivre pour tout déversement (2 pages) Si la substance déversée est connue et le volume de déversement est d un litre et moins, suivre la procédure suivante 1) Alerter les personnes dans le

Plus en détail

LABORATOIRES DE CHIMIE Préparation des solutions

LABORATOIRES DE CHIMIE Préparation des solutions LABORATOIRES DE CHIMIE Préparation des solutions La préparation des solutions est un des actes majeurs de la chimie. Une solution se prépare toujours dans une fiole jaugée. Tout prélèvement se fait avec

Plus en détail

LC 19 Colorants : extraction, synthèse, identification. Niveau TS Spécialité

LC 19 Colorants : extraction, synthèse, identification. Niveau TS Spécialité LC 19 Colorants : extraction, synthèse, identification. Niveau TS Spécialité Binôme 14 : Geoffroy Aubry, Moussa Dicko Leçon présentée par Moussa Dicko le lundi 17 décembre 2007 corrigée par Thérèse Zobiri

Plus en détail

Exemples d ingrédients de Base et de logos «label bio ménage»

Exemples d ingrédients de Base et de logos «label bio ménage» Exemples d ingrédients de Base et de logos «label bio ménage» Exemples d utilisation Avantage des produits «BIO» et des ECOLABEL 1) Caractéristiques certifiées (label européen): les liquides vaisselles

Plus en détail

Laboratoire de la maison Ormesson. Les changements

Laboratoire de la maison Ormesson. Les changements 1 Laboratoire de la maison Ormesson Les changements Au cours de votre visite dans le petit village, vous avez découvert que rien n était fait au hasard. Tout était centré autour de la gestion de l eau

Plus en détail

RECHERCHE EXPÉRIMENTALE SUR L ACIDITÉ

RECHERCHE EXPÉRIMENTALE SUR L ACIDITÉ RECHERCHE EXPÉRIMENTALE SUR L ACIDITÉ CAHIER DE BORD Version B Brigitte Loiselle Janvier 2006 CAPSULE THEORIQUE : L ACIDITE L eau pure est une substance composée de particules formées de deux atomes d

Plus en détail

KELATE MR6 TRAITEMENT DE SURFACE REACTIF POUR PASSIVATION DE ROUILLE RESIDUELLE SUR ACIER

KELATE MR6 TRAITEMENT DE SURFACE REACTIF POUR PASSIVATION DE ROUILLE RESIDUELLE SUR ACIER KELATE MR6 TRAITEMENT DE SURFACE REACTIF POUR PASSIVATION DE ROUILLE RESIDUELLE SUR ACIER INFORMATION PRODUIT INTRODUCTION La durabilité d un système dépend tout autant de la préparation de la surface

Plus en détail

Démonstration par l enseignante ou l enseignant : Lentilles couvertes

Démonstration par l enseignante ou l enseignant : Lentilles couvertes SNC2D/SNC2P Lumière et optique géométrique/lumière optique géométrique Démonstration par l enseignante ou l enseignant : Lentilles couvertes Sujets optique géométrique et formation des images Durée préparation

Plus en détail

Les nitrates fiche guide

Les nitrates fiche guide Les nitrates fiche guide Notions abordées Chimie Sciences Mathématiques - Réactions chimiques - Concentration - Filtration - Rôle de l azote - Etude d un écosystème - Proportionnalité Objectifs d apprentissage

Plus en détail

Un guide concis de contrôle de qualité des médicaments

Un guide concis de contrôle de qualité des médicaments Un guide concis de contrôle de qualité des médicaments 1 2 Sommaire 1. Inspection visuelle (p.4) 2. Tests de réactions colorées (p.7) 2.1. Préparation d un comprime pour un test de réaction colorée (p.10)

Plus en détail

S O 2H O S SO 3H O. une solution de thiosulfate de sodium de concentration en ion thiosulfate [S 2

S O 2H O S SO 3H O. une solution de thiosulfate de sodium de concentration en ion thiosulfate [S 2 PARTIE 3 : Réactions chimiques et milieux biologiques TP 15 La chimie des facteurs cinétiques OBJECTIFS : Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour mettre en évidence quelques paramètres influençant

Plus en détail

Exercice I: Préparation du savon (6 points)

Exercice I: Préparation du savon (6 points) Année scolaire : 10/11 Classes : SV Matière : Chimie Cette épreuve est constituée de trois exercices. Elle comporte quatre pages numérotées de 1 à 4. L usage d une calculatrice non programmable est autorisé.

Plus en détail

Injections alcalinisantes

Injections alcalinisantes Injections alcalinisantes Des solutions d'hydrogénocarbonate de sodium ou de lactate de sodium sont utilisées en injection par les médecins pour leurs propriétés alcalinisantes (traitement de l'excès d'acidité)

Plus en détail

Activité 6 : mesure du ph, dilution et neutralisation de solution

Activité 6 : mesure du ph, dilution et neutralisation de solution Thème : Ennoblissement des textiles et des cuirs Objectifs : Activité 6 : mesure du, dilution et neutralisation de solution - Définir le et connaitre le domaine de des solutions acides, basiques et neutre.

Plus en détail

La chimie c est extrêmement élémentaire :

La chimie c est extrêmement élémentaire : La chimie c est extrêmement élémentaire : Les états de la matière : Toute la matière qui nous entoure, de nos vêtements à nos maisons, en passant par les feuilles des arbres, le sol et notre propre corps,

Plus en détail

BTS CHIMISTE Session 2015 EPREUVE FONDAMENTALE DE CHIMIE. - Pratique expérimentale -

BTS CHIMISTE Session 2015 EPREUVE FONDAMENTALE DE CHIMIE. - Pratique expérimentale - BTS CHIMISTE Session 2015 EPREUVE FONDAMENTALE DE CHIMIE Durée : 6 heures Coef. : 7 Poste n : SUJET n 1 - Pratique expérimentale - DOSAGES D UNE EAU MINÉRALE D HÉPAR Fiche de choix (à rendre avec la copie)

Plus en détail

Mon Éco-logis De t s n p e roduits alternatifs plus sains pour l environnem

Mon Éco-logis De t s n p e roduits alternatifs plus sains pour l environnem Mon Éco-logis Des produits alternatifs plus sains pour l environnement Mon Éco-logis On fait le ménage pour être bien et avoir un lieu de vie propre! Toutefois, certains produits d entretien ménagers sont

Plus en détail

Objectifs pédagogiques

Objectifs pédagogiques Fiche pédagogique Des coraux quii ont lle teiint pâlle!! Dans le cadre de cette activité, l élève devra tenter d expliquer un phénomène scientifique en réalisant une expérience. Il tentera également de

Plus en détail

Etude du Lave-vaisselle Mesures chimiques

Etude du Lave-vaisselle Mesures chimiques ACADEMIE DE LILLE Baccalauréat Professionnel Systèmes Electroniques Numériques Mathématiques et Sciences Physiques épreuve E1 Durée : 3 h Date : Sous - épreuve E 12 : Travaux pratiques scientifiques sur

Plus en détail

Partie Comprendre : Lois et modèles CHAP 13-ACT EXP Effets thermiques des réactions acido-basique - solution tampon et ph des milieux biologiques

Partie Comprendre : Lois et modèles CHAP 13-ACT EXP Effets thermiques des réactions acido-basique - solution tampon et ph des milieux biologiques Partie Comprendre : Lois et modèles CHAP 13-ACT EXP Effets thermiques des réactions acido-basique - solution tampon et ph des milieux biologiques CORRIGE Objectifs : Mettre en évidence l'influence des

Plus en détail

C5 Synthè sès èn chimiè organiquè

C5 Synthè sès èn chimiè organiquè Synthè sès èn chimiè organiquè Une synthèse chimique est un enchaînement de réactions chimiques mis en œuvre pour l obtention d un ou plusieurs produits finaux. Ce processus en chimie va permettre de créer

Plus en détail

BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE - SESSION 2012 SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LABORATOIRE

BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE - SESSION 2012 SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LABORATOIRE BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE - SESSION 2012 SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LABORATOIRE Spécialité : Chimie de Laboratoire et de Procédés industriels Epreuve Techniques de laboratoire Durée : 4 heures Coefficient

Plus en détail

TP 3 ème C 1 PEUT-ON EMBALLER DES SOLUTIONS ACIDES DANS DES EMBALLAGES METALLIQUES?

TP 3 ème C 1 PEUT-ON EMBALLER DES SOLUTIONS ACIDES DANS DES EMBALLAGES METALLIQUES? Fiche n 1 : DESCRIPTIF DU SUJET DESTINÉ AUX PROFESSEURS Démarche Dans ce sujet, on demande à l élève d étudier la réaction entre l'acide chlorhydrique et le fer. Scénario N 7 Compétences évaluées Préparation

Plus en détail

b) Quelles sont les précautions à prendre pour effectuer les prélèvements des matières premières?

b) Quelles sont les précautions à prendre pour effectuer les prélèvements des matières premières? T.P 17 : Synthèse d un savon Réaction de saponification Thème Santé Les objectifs de ce TP sont de : suivre un protocole de synthèse en respectant les consignes de sécurité. réaliser un montage de chauffage

Plus en détail

Laboratoire #3 : Dosage des carbonates

Laboratoire #3 : Dosage des carbonates Laboratoire #3 : Dosage des carbonates Au cours de cette expérience, vous allez obtenir de façon simple du dioxyde de carbone, caractériser quelques unes de ses propriétés et effectuer quelques réactions

Plus en détail

Mallettes «Ceci n est pas de la magie»

Mallettes «Ceci n est pas de la magie» 0/00/00 Mallettes «Ceci n est pas de la magie» Chimie & Couleurs LES PETITS DEBROUILLARDS Mallettes «Ceci n est pas de la magie» Chimie & Couleurs Présentation Comment aborder les sciences lorsqu on n

Plus en détail

Fabriquer ses produits d entretien naturels. Simple, sain, économique respectueux de l environnement

Fabriquer ses produits d entretien naturels. Simple, sain, économique respectueux de l environnement Fabriquer ses produits d entretien naturels Simple, sain, économique respectueux de l environnement Fabriquer son produit multi-usages Savon de Marseille râpé Fabriquer son produit d entretien du bois

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET CI. 17

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET CI. 17 CI.17 Page 1/5 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET CI. 17 Ce document comprend : - une fiche descriptive du sujet destinée à l examinateur : Page 2/5 - une

Plus en détail

Opération Goutte d'eau: Tester l'eau que nous buvons! Élémentaire Révisé le 14 mai, 2010

Opération Goutte d'eau: Tester l'eau que nous buvons! Élémentaire Révisé le 14 mai, 2010 Opération Goutte d'eau: Tester l'eau que nous buvons! Élémentaire Révisé le 14 mai, 2010 Domaines: Science, Biologie, Chimie, Santé Sujet: Tester l'eau que nous buvons! Temps nécessaire: Approximativement

Plus en détail

FORMATION MATERNELLE PRIMAIRE

FORMATION MATERNELLE PRIMAIRE FORMATION MATERNELLE PRIMAIRE 2005 2006 ACTIVITES PROPOSEES Animations pour l enseignement primaire à la Maison de la Science : Électrostatique, changements d état, optique, son, animations temporaires

Plus en détail

Recettes La chimie, on en mange! Attraction chimique. Agiter doucement et attendre quelques secondes que le lait caille

Recettes La chimie, on en mange! Attraction chimique. Agiter doucement et attendre quelques secondes que le lait caille Recettes La chimie, on en mange! Attraction chimique Lait qui caille Faire chauffer 250 ml de lait 50 secondes à high au micro-onde Ajouter 40 ml de vinaigre blanc au lait chaud Agiter doucement et attendre

Plus en détail

CERTIFICAT D APTITUDE PROFESSIONNELLE ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET DESTINÉ AU CANDIDAT : SEQUENCE N SUJET :

CERTIFICAT D APTITUDE PROFESSIONNELLE ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET DESTINÉ AU CANDIDAT : SEQUENCE N SUJET : CERTIFICAT D APTITUDE PROFESSIONNELLE ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET DESTINÉ AU CANDIDAT : SEQUENCE N SUJET : NOM et Prénom du CANDIDAT :.. Date et heure d évaluation : N poste

Plus en détail

MC11 Mélanges d acides et de bases ; solutions tampons

MC11 Mélanges d acides et de bases ; solutions tampons MC11 Mélanges d acides et de bases ; solutions tampons Les définitions d acidité et de basicité ont beaucoup évoluées depuis leur apparition. Aujourd hui, on retient deux définitions valables. Celle donnée

Plus en détail

DANGER ATTENTION H315: Provoque une irritation cutanée H319: Provoque une sévère irritation des yeux H335: Peut irriter les voies respiratoires

DANGER ATTENTION H315: Provoque une irritation cutanée H319: Provoque une sévère irritation des yeux H335: Peut irriter les voies respiratoires TP Chimie 1 Mesure de transfert thermique I Introduction 1 Présentation Sécurité 3 Données II Mesure de la valeur en eau du calorimètre 1 Principe Mesures 3 Incertitude de la mesure III Mesure d une enthalpie

Plus en détail

Activités complémentaires à la visite de l intervenant du CSMO Mines. Mine, vie et conquête du métal rouge!

Activités complémentaires à la visite de l intervenant du CSMO Mines. Mine, vie et conquête du métal rouge! Merci d accueillir Explorelesmines.com dans votre classe! Le Comité sectoriel de main-d œuvre de l industrie des mines (CSMO Mines) est un organisme à but non lucratif qui aide au recrutement, à la formation

Plus en détail

Recettes. avec de. l acide citrique

Recettes. avec de. l acide citrique Recettes avec de l acide citrique Recettes avec de l acide citrique Avec l arrivée du printemps, on a envie de délices faits maison. Nous vous invitons chaleureusement à transformer vos baies fraîches

Plus en détail

PARTIE 1 : DETERMINATION DE LA DURETE DE L HEPAR

PARTIE 1 : DETERMINATION DE LA DURETE DE L HEPAR TP 11 : RESINES ECHANGEUSES D IONS OU COMMENT ADOUCIR L EAU? Objectif : Déterminer la composition d une eau par titrage complexométrique. Utiliser une résine échangeuse d ions. PARTIE 1 : DETERMINATION

Plus en détail

La cuisine moléculinaire

La cuisine moléculinaire La cuisine moléculinaire Projet scientifique Ecole Georges Dagneaux, CM2 Élèves de l IMED, intégrés dans la classe de CM2 Avec la participation de Jean Matricon Atelier amidon La farine est un mélange

Plus en détail

S.L - THEME Utilisation des ressources naturelles : séquence de 5 séances de 3 h

S.L - THEME Utilisation des ressources naturelles : séquence de 5 séances de 3 h S.L - THEME Utilisation des ressources naturelles : séquence de 5 séances de 3 h Domaine exploré : l eau Problématique générale : Des millions d hommes, dans les pays défavorisés, meurent encore, chaque

Plus en détail

Module 3 : Phénomènes ioniques Objectif terminal 1 : Recherche expérimentale

Module 3 : Phénomènes ioniques Objectif terminal 1 : Recherche expérimentale Activité d intégration Les produits nettoyants Sciences physiques 416-430 Module 3 : Phénomènes ioniques Objectif terminal 1 : Recherche expérimentale Chaire CRSNG/Alcan pour les femmes en sciences et

Plus en détail

Dossier chimie Niveau 1 ère à 4 ème secondaire

Dossier chimie Niveau 1 ère à 4 ème secondaire Dossier chimie Niveau 1 ère à 4 ème secondaire La chimie au service de l alimentation Composition des aliments De Bont Adélaïde Delvigne Martine Speliers Nadine Faculté des Sciences Diffusé par l Antenne

Plus en détail

LA CHIMIE DE L ÉCHELLE DE TEINTES

LA CHIMIE DE L ÉCHELLE DE TEINTES Travaux Pratiques Séance 17 CONTEXTE DU SUJET : Thème : La santé Chapitre n 7 (Composition d un médicament) LA CHIMIE DE L ÉCHELLE DE TEINTES La liqueur de Dakin (eau de Dakin et dénomination commune Dakin)

Plus en détail

TS 31 ATTAQUE DE FOURMIS!

TS 31 ATTAQUE DE FOURMIS! FICHE 1 Fiche à destination des enseignants TS 31 ATTAQUE DE FOURMIS! Type d'activité ECE Notions et contenus du programme de Terminale S Compétences exigibles du programme de Terminale S TYPE ECE Evaluation

Plus en détail

Contact cutané. Contact avec les yeux. Inhalation. Ingestion.

Contact cutané. Contact avec les yeux. Inhalation. Ingestion. FICHE SIGNALÉTIQUE 722-032 / 723-01 / 724-05 / 724-55 Canutec 1-613-996-6666 (24 heures) 1. PRODUIT CHIMIQUE ET FOURNISSEUR Identification du produit : 722-032 / 723-01 / 724-05 / 724-55 Nom du produit

Plus en détail

Collège Shawinigan. Département de Chimie. Expérience #6. Solutions tampons. par. Rédacteur: Gr: Collaborateur:

Collège Shawinigan. Département de Chimie. Expérience #6. Solutions tampons. par. Rédacteur: Gr: Collaborateur: Collège Shawinigan Département de Chimie Expérience #6 Solutions tampons par Rédacteur: Gr: Collaborateur: Rapport de laboratoire présenté dans le cadre du cours PRÉPARATION DE SOLUTIONS à, professeur

Plus en détail

SP. 3. Concentration molaire exercices. Savoir son cours. Concentrations : Classement. Concentration encore. Dilution :

SP. 3. Concentration molaire exercices. Savoir son cours. Concentrations : Classement. Concentration encore. Dilution : SP. 3 Concentration molaire exercices Savoir son cours Concentrations : Calculer les concentrations molaires en soluté apporté des solutions désinfectantes suivantes : a) Une solution de 2,0 L contenant

Plus en détail

Physique Chimie. Réaliser les tests de reconnaissance des ions Cl -,

Physique Chimie. Réaliser les tests de reconnaissance des ions Cl -, Document du professeur 1/5 Niveau 3 ème Physique Chimie Programme A - La chimie, science de la transformation de la matière Connaissances Capacités Exemples d'activités Comment reconnaître la présence

Plus en détail

Ion cuivre. Ion Fer II. Ion hydroxyde Formule chimique. Tests de reconnaissance: activité 1 p 52

Ion cuivre. Ion Fer II. Ion hydroxyde Formule chimique. Tests de reconnaissance: activité 1 p 52 Chapitre 3 : Tests de reconnaissance des ions Les ions sont donc des substances présentes dans les solutions et permettant, entre autre, le passage du courant électrique. Mais ces ions sont invisibles

Plus en détail

DIPLÔME NATIONAL du BREVET

DIPLÔME NATIONAL du BREVET REPÈRE : 15DNBPROSPHME1 DIPLÔME NATIONAL du BREVET Session 2015 Sciences physiques Série professionnelle DURÉE : 45 min - COEFFICIENT : 1 Ce sujet comporte 8 pages numérotées de 1/8 à 8/8. Le candidat

Plus en détail

TP 7: Titrage de solutions commerciales - Correction

TP 7: Titrage de solutions commerciales - Correction TP 7: Titrage de solutions commerciales - Correction Objectifs: le but de ce TP et de mettre en œuvre les méthodes de détermination du point équivalent d'un dosage vues précédemment. Ainsi on pourra remonter

Plus en détail

Expériences de chimie à faire chez soi

Expériences de chimie à faire chez soi 03/09/2012 - Par Yann Verchier, Enseignant de physicochimie Expériences de chimie à faire chez soi Du laboratoire à la maison, les réactions chimiques font partie du quotidien. Des expériences de chimie

Plus en détail

Tu auras à remplir un petit document pour t aider à mettre dans ta mémoire les informations que nous te donnerons. Petite question à poser :

Tu auras à remplir un petit document pour t aider à mettre dans ta mémoire les informations que nous te donnerons. Petite question à poser : Pour débuter notre beau projet de science en ligne, nous allons nous présenter. Nous sommes Maryse et Guylaine. Nous essayons d expliquer différents phénomènes scientifiques. Nous aimerions connaître ;aujourd

Plus en détail

Activité expérimentale : Les produits d entretien dans l habitat

Activité expérimentale : Les produits d entretien dans l habitat Activité expérimentale : Les produits d entretien dans l habitat Matériel : ph-mètre + papier indicateur de ph Solutions tampon ph = 4 et ph = 7. Produits d entretien Balance, coupelle, verre de montre

Plus en détail

A RECEPTION DU COLIS :

A RECEPTION DU COLIS : KIT DIGESTION IN VITRO : DIALYSE REF : C/DIAL : 0033 (0)169922672 : 0033 (0)169922674 : www.sordalab.com @ : sordalab@wanadoo.fr A RECEPTION DU COLIS : Vérifier la composition du colis indiquée ci-dessous

Plus en détail

Les cocktails à étages

Les cocktails à étages Gastronomie moléculaire : Fête de la Science 2011 Les cocktails à étages Très à la mode dans les soirées, le cocktail à étages fait toujours sensation auprès des invités. Alors essayons de comprendre comment

Plus en détail

Merci pour votre participation. COMMENT NETTOYER MALIN : TRUCS ET ASTUCES

Merci pour votre participation. COMMENT NETTOYER MALIN : TRUCS ET ASTUCES Merci pour votre participation. COMMENT NETTOYER MALIN : TRUCS ET ASTUCES Précautions : Avant toutes utilisations des produits lisez les consignes de sécurité et munissez-vous de gants avant toutes manipulations.

Plus en détail

Etat initial : (Zn 2+, SO 4 2- ) Etat final : (2Na +, SO 4 2- ) Vous trouverez les formules des solutions en bas de la fiche protocole

Etat initial : (Zn 2+, SO 4 2- ) Etat final : (2Na +, SO 4 2- ) Vous trouverez les formules des solutions en bas de la fiche protocole 3 ème Act 9 Identification d ions en solution NOM :. Date : 1. Schémas et observations Pour chaque test vous présentez vos résultats en suivant cet exemple : Etat initial : (Na +, HO - ) Observations :

Plus en détail

J-10. Chimie Les données nécessaires à la résolution des exercices et ne se trouvant pas dans l énoncé se situent en fin de partie.

J-10. Chimie Les données nécessaires à la résolution des exercices et ne se trouvant pas dans l énoncé se situent en fin de partie. J0 Chimie Les données nécessaires à la résolution des exercices et ne se trouvant pas dans l énoncé se situent en fin de partie. Exercice : Ecriture d équation de réaction. Ecrire les équation de réaction

Plus en détail

Le WOW Lab présente. Instructions. À l aide du coupe-fil, couper deux bouts de fil en acier inoxydable de 25 cm chacun.

Le WOW Lab présente. Instructions. À l aide du coupe-fil, couper deux bouts de fil en acier inoxydable de 25 cm chacun. Électrophorèse en gel Instructions Toutes les étapes suivantes peuvent être réalisées par les élèves. Partie I - Construction de la cuve fil en acier inoxydable coupe-fils récipient en plastique carré

Plus en détail

COMMENT DOSER UN ACIDE OU UNE BASE?

COMMENT DOSER UN ACIDE OU UNE BASE? COMMENT DOSER UN ACIDE OU UNE BASE? Un dosage se définit d une part par la technique mise en jeu (mesure phmétrique, conductimétrique, spectrophotométrique, etc.), d autre part, par la méthode (par étalonnage,

Plus en détail

Comment mesurer le ph d'une solution? Trois méthodes, plus ou moins précises, sont possibles.

Comment mesurer le ph d'une solution? Trois méthodes, plus ou moins précises, sont possibles. Objectifs : Savoir mesurer un de solution et identifier un milieu acide d'un milieu basique. Connaître les indicateurs colorés acido-basiques. Mesurer le par 3 méthodes et calculer la concentration des

Plus en détail

Applications : -séparation et récupération des constituants purs d un mélange -purification d un produit après sa synthèse. Cachan -24 mars 2011

Applications : -séparation et récupération des constituants purs d un mélange -purification d un produit après sa synthèse. Cachan -24 mars 2011 Technique mise en jeu: chromatographie sur colonne Une phase mobile (solvant) entraîne les constituants du mélange le long d une phase stationnaire(poudre de silice). Les constituants du mélange migrent

Plus en détail

LES DOUCHES ET LES BASSINS OCULAIRES D URGENCE

LES DOUCHES ET LES BASSINS OCULAIRES D URGENCE LES DOUCHES ET LES BASSINS OCULAIRES D URGENCE LES DOUCHES ET LES BASSINS OCULAIRES D URGENCE Tous les jours, des milliers de Néo-Brunswickois travaillent près de produits chimiques dangereux. Même si

Plus en détail

Bicarbonate de soude & cristaux de soude

Bicarbonate de soude & cristaux de soude Bicarbonate de soude & cristaux de soude Ingrédients de base par excellence, ils sont multi-usages. NB: Ne pas confondre avec la soude caustique (dangereuse pour la santé) Bicarbonate de soude Cristaux

Plus en détail

Règlement de sécurité pour l utilisation des chapelles de chimie au CMI

Règlement de sécurité pour l utilisation des chapelles de chimie au CMI Règlement de sécurité pour l utilisation des chapelles de chimie au CMI Nocif Comburant Corrosif Toxique Inflammable CMI - 2008 Introduction Des produits chimiques de différents degrés de danger sont utilisés

Plus en détail

Fiche d information sur le bromure d éthidium

Fiche d information sur le bromure d éthidium Fiche de sécurité chimique #12 Fiche d information sur le bromure d éthidium Le bromure d'éthidium (BET; ethidium bromide) est généralement employé comme marqueur non radioactif pour identifier et visualiser

Plus en détail

Toxicité de quelques réactifs utilisés en chimie Edith ANTONOT lycée Louis Vincent (METZ) - edith.antonot@ac-nancy-metz.fr

Toxicité de quelques réactifs utilisés en chimie Edith ANTONOT lycée Louis Vincent (METZ) - edith.antonot@ac-nancy-metz.fr Toxicité de quelques réactifs utilisés en chimie Edith ANTONOT lycée Louis Vincent (METZ) - edith.antonot@ac-nancy-metz.fr Sommaire Toxicité de quelques réactifs utilisés en chimie... 1 Résumé et remerciements...

Plus en détail

CHAPITRE IV MELANGES HOMOGENES ET CORPS PURS. Définition Lorsqu un corps est constitué que d une seule matière, on dit que c est un corps pur.

CHAPITRE IV MELANGES HOMOGENES ET CORPS PURS. Définition Lorsqu un corps est constitué que d une seule matière, on dit que c est un corps pur. CHAPITRE IV MELANGES HOMOGENES ET CORPS PURS I/L eau est elle un corps pur? Définition Lorsqu un corps est constitué que d une seule matière, on dit que c est un corps pur. 1)L eau minérale est elle un

Plus en détail

FICHE DE TRAVAIL EN LABORATOIRE POUR L'ÉLÈVE EXPÉRIENCE A : NANOMATÉRIAUX NATURELS

FICHE DE TRAVAIL EN LABORATOIRE POUR L'ÉLÈVE EXPÉRIENCE A : NANOMATÉRIAUX NATURELS FICHE DE TRAVAIL EN LABORATOIRE POUR L'ÉLÈVE EXPÉRIENCE A : Nom de l'élève : Date :.. NANOMATÉRIAUX NATURELS OBJECTIF : - Découvrir l'existence des nanomatériaux naturels. - Procéder à une légère interaction

Plus en détail

What s in the experiment bag?

What s in the experiment bag? What s in the experiment bag? Dans votre kit d expériences, vous trouverez Un plateau à coloration (il pourra être remplacé en classe par des barquettes en plastiques ayant contenu des chewing gum ou des

Plus en détail

ENTRETIEN DE LA SURFACE DE FINITION

ENTRETIEN DE LA SURFACE DE FINITION ENTRETIEN DE LA SURFACE DE FINITION ENTRETIEN DE LA SURFACE DE FINITION Lumec recommande fortement que vous fassiez l entretien de vos luminaires deux fois par année pour prolonger la beauté de leur surface

Plus en détail

Guide pour les expériences Texte d information pour le personnel enseignant / les MDS

Guide pour les expériences Texte d information pour le personnel enseignant / les MDS 1/5 Information: Le présent guide explique comment réaliser les expériences avec les élèves et quels informations et contenus leur transmettre à quel moment. Les dialogues et exemples de communication

Plus en détail

Toujours utiliser une seringue propre et sèche pour prélever le réactif

Toujours utiliser une seringue propre et sèche pour prélever le réactif MODE D EMPLOI NAOCL, HTH, NADCC ET EAU DE JAVEL Le contrôle de la qualité de la solution d hypochlorite de sodium produite par WATA est indispensable afin de déterminer le dosage à appliquer en fonction

Plus en détail

Erlemeyer Verre à pied pipette bécher burette

Erlemeyer Verre à pied pipette bécher burette TBP Chap S2 : CME5.2 TP Page 1/5 TP : Titrage d'une solution par dosage acide/base Expérimentation : Dosage Acido-basique Dosage de l acide chlorhydrique du commerce I. Matériel 1 bouteille d 1 L d acide

Plus en détail