REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL 6 OCOTBRE /10

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL 6 OCOTBRE 2008 1/10"

Transcription

1 1/10 Présents : MM. G. Soulier, R. Dumont, Mmes B. Peterlini, A. Depulle, M. F. Juncker, Mmes E. Hen, E. Lorson, B. Philippe, MM. P. Casier, J.M. Colin, J.F.Courouve, L. Ducassé, J.C. Roy. Absente excusée : Mme Brigitte Philippe Le compte rendu de la séance précédente est approuvé à l unanimité. I. DESIGNATION D UN SECRETAIRE DE SEANCE. Mlle Elodie HEN est désignée pour exercer les fonctions de secrétaire de séance. II. AVENANT SACR 2008 Gilles SOULIER rappelle les projets inscrits dans le SACR 2008 (soutien à l'aménagement des communes rurales) contracté avec le Conseil Général par l'équipe municipale précédente et figurant dans le tableau suivant: OPERATIONS COUT DES TRAVAUX DOTATION POURCENTAGE VOIRIE RUES BERNARD TOUSSAINT DU GOULOT, DE LA BARRE, ET RUE AMIRAL GUEPRATTE REFECTION MUR SOUTENEMENT DU PARKING RUE DU GOULOT ,60% ,23% CLOTURE COURS SNCF ,00% TOTAL ,34% Il propose au conseil que soit négocié avec le Conseil Général un avenant au programme d'aménagement signé dans le cadre de cette procédure qui permettrait de reprendre en compte un certain nombre de travaux qui n'étaient pas prévus au niveau du subventionnement et qui ont été déjà commandés, voir réalisés, sous l'égide de l'équipe précédente. La proposition d'avenant entrainerait la suppression de deux opérations -l'ajout dans l'opération de clôture du terrain SNCF de celle du cimetière intercommunal avec une révision du coût total ne prenant en compte qu'une partie du terrain en bordure des voies SNCF -la création de l'opération «aménagement des accès aux écoles» (pavés rue Lemal Perrin, cheminement et bateau du parking de l'école maternelle) -la réfection du chemin de la Gloriette. Le maire a déjà rencontré le correspondant de la commune au Conseil Général pour le SACR ainsi que le Conseiller Général du canton M Wannenmacher pour vérifier la faisabilité de cette procédure et notamment que l'ensemble de ces travaux soient éligibles. Cet avenant permettrait d'équilibre au mieux le budget d'investissement et d'optimiser le financement des opérations engagées.

2 2/10 Le nouveau tableau du SACR modifié se présenterait sous cette forme OPERATIONS COUT DES TRAVAUX DOTATION POURCENTAGE VOIRIE RUES BERNARD TOUSSAINT DU GOULOT, DE LA BARRE, ET RUE AMIRAL GUEPRATTE ,23% AMENAGEMENT ACCES ECOLES ,00% CHEMIN DE LA GLORIETTE ,88% CLOTURE COURS SNCF ET CIMETIERE ,00% TOTAL ,43% Après délibération, à l'unanimité, le Conseil Municipal, après avoir pris connaissance du règlement du soutien à l Aménagement des Communes Rurales (SACR) 2008, sollicite auprès du Conseil Général la prise en compte de l'avenant tel que présenté par le maire. Il charge le maire d adresser, au Conseil Général, la présente délibération accompagnée d un descriptif et d un estimatif des travaux décomposés comme ci-dessus et l'autorise à signer le contrat comportant l'avenant. III. DEMANDE DE SUBVENTION AU CONSEIL GENERAL POUR LA SECURISATION DES ACCES DE L EGLISE La commune a été alertée par le Conseil Général, au travers d'un courrier en date du 20 novembre 2007, de nombreux vols constatés dans les édifices religieux (notamment les objets d'arts). Dans le cadre du renforcement de la sécurité de ces bâtiments, il propose de prendre en charge une partie des travaux nécessaires sous la forme d'une subvention d'un montant de 40% des coûts HT. La mise en sécurité de l église d Ancy nécessite le renforcement des serrures des trois portes d accès. Plusieurs entreprises ont été contactées pour l'établissement de devis de travaux de mise en protection par de nouvelles serrures et système anti infraction des portes de l'église. 4 Entreprises ont répondues. La commission des travaux après s'être réunie propose de choisir la proposition la moins-disante de l'entreprise Noël pour un montant de 1190 HT. Après avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l'unanimité retient la proposition du choix de l'entreprise faite par la commission des travaux et charge le maire de faire les démarches nécessaires à l'obtention de la subvention du Conseil Général concernant cette affaire. IV. MISE A DISPOSITION LOGEMENT PRESBYTERE OPAC DE METZ AU CONSEIL DE FABRIQUE. Gilles SOULIER retrace l'historique ayant conduit à la réfection du presbytère par l'opac de Metz: 9 mai 2006: S agissant du presbytère, une étude de faisabilité technique à d ores et déjà été demandée à l OPAC de Metz: elle fait apparaître deux variantes, l une comportant 6 logements et l autre, 5 logements. La préférence semble favorable à la variante comportant 5 logements, plus adaptée à la demande locale (2 F1, 1 F3, 1 F4 et un grand F5).

3 3/10 L un des petits logements pourrait être affecté à la paroisse pour la bonne administration du culte catholique. Après en avoir délibéré, le conseil adopte à l unanimité le principe de la réhabilitation de l immeuble communal du presbytère en la confiant à I OPAC de Metz sur la base d un bail emphytéotique ; il retient la variante comportant la réhabilitation du bâtiment en 5 logements. Il charge le maire d effectuer les démarches nécessaires à cette fin. 7 novembre 2006: Etienne GUEPRATTE rappelle l historique de ce projet de cession du presbytère, intervenue par délibération du 9 mai Le projet prévoit la réhabilitation de cet édifice par l OPAC de Metz permettant la réalisation de 5 logements sociaux. Le Conseil Municipal, à l unanimité autorise le Maire à signer le bail emphytéotique et tous les documents nécessaires à la cession du presbytère à l OPAC de Metz. La désaffectation du presbytère a été autorisée par un arrêté de la préfecture de la Moselle en date du 21 mai 2007 Le maire a signé le bail emphytéotique consenti par la commune à l'opac de Metz le 19 septembre 2007 qui comporte l'article 9 du chapitre charges et condition: Comme condition déterminante des présentes sans lesquelles les parties n'auraient pas contracté, le bâtiment étant l'ancien presbytère de la commune, il est expressément prévu qu'un logement T1 devra être affecté à la paroisse pour la bonne administration du culte Les travaux sont terminés, le contrat de location entre l'opac et la commune, pour l'appartement dédié au conseil de fabrique est prêt, le maire en explique le contenu qui est une convention de location classique. Le montant annuel du loyer s'élève à Il donne lecture du projet de mise à disposition gracieuse de ce local au conseil de fabrique. Après avoir entendu cet exposé et les termes des deux conventions, le Conseil Municipal, à l'unanimité autorise le maire à signer ces documents et accepte de prendre en charge le montant du loyer correspondant à ce local. V. CHOIX ENTREPRISE CLOTURES DE LA GARE ET DU CIMETIERE INTERCOMMUNAL La commission des travaux a consulté 3 entreprises pour la réalisation des travaux de clôture et du portail du cimetière intercommunal. Roland DUMONT présente la réponse faite par deux entreprises sous la forme du tableau ci dessous: Il propose de retenir la société Bonhomme pour la mise en œuvre du grillage du terrain SNCF pour un montant HT de et la Serrurerie Louis au prix HT de 3745 (Ancy 3323,63 et Dornot 419,37 ) pour la réparation du portail et remplacement de la clôture du cimetière intercommunal, en fond de parcelle. Il rappelle que s'agissant du cimetière intercommunal, la commune de Dornot contribuera à cette dépense suivant l'article 4 "toute dépense ainsi engagée et toute autre charge obligatoire sont réparties entre les deux communes au prorata du nombre d'habitants" de la convention signée le 2 mai 1997.

4 4/10 Le Conseil Municipal à l'unanimité décide de faire les travaux et accepte la proposition de retenir la société Bonhomme pour la mise en œuvre du grillage de la coure SNCF et la Serrurerie Louis pour la réparation du portail et la mise en place de la clôture du cimetière intercommunal. VI. VIREMENTS DE CREDITS A) En 2007 la commune a vendus les terrains cadastrés section 6 parcelle 344 et 345, le produit de la vente a été encaissé par 2 titre N 30 et 31 pour respectivement et 4195,17. A l'époque les écritures comptable nécessaires à la sortie des immobilisations des terrains vendus n'ont pas été réalisées. Il faut annuler les titres incriminés pour permettre la régularisation du tableau des immobilisations. Pour ce faire il ya lieu de mettre en œuvre le virement de crédit suivant: Compte 673 annulation de titres sur exercice antérieur en dépense compte 6042 achats de prestations de services en dépense Après avoir entendu cet exposé le Conseil Municipal à l unanimité approuve le virement de crédit proposé. B) Les dernières factures concernant l'opération de réaménagement de l'ancienne gare nous sont parvenues il est nécessaire d'alimenter le compte 2313 d'un montant de 1500 afin de pouvoir les acquittées. Il faut procéder au virement de crédit suivant: Opération Aménagement de la gare Compte 2313 Construction en dépense Opérations non individualisées Compte 2183 matériel de bureau et d'informatique en dépense Le Conseil Municipal, décide, à l unanimité de procéder au virement de crédits désigné ci-dessus. VII. MODIFICATION DU TABLEAU DES EFFECTIFS. Depuis la rentrée scolaire de septembre, la structure d'accueil périscolaire est ouverte aux enfants scolarisés à l'école maternelle, ce qui augmente le nombre d'enfants présents lors du repas de midi Pour assurer cette prestation, il est nécessaire d'augmenter le nombre de personnes encadrant cette période Après ce constat le Conseil Municipal décide, à l'unanimité, de créer un emploi d'adjoint technique à temps complet pour assurer le service rendu à midi par la structure périscolaire A propos de la structure périscolaire Franck JUNCKER rappelle que cette nouvelle organisation de fonctionnement est en phase de test, que l'ouverture aux enfants de 3 à 6 ans est un réel succès répondant à l'attente de nombreuses familles. Un nouveau décret de loi modifiant les conditions d encadrement des enfants (directrice exclue de l équipe d encadrement) rend nécessaire d augmenter, à nouveau, le nombre d animatrices. Mme Picard, secrétaire de mairie, ayant été directrice de centre d'animation et possédant toutes les qualifications nécessaires, effectuera les heures supplémentaires nécessaires pour remplir les conditions réglementaires. En cas de besoin supplémentaire le conseil municipal décide de créer un poste d'adjoint d'animation à temps non complet à raison de 8 heures hebdomadaire.

5 5/10 VIII. ACCEPTATION CESSION DE TERRAIN DE M LAMPARIELLO RINO. Un permis construire sur les parcelles 354 et 355 section 17 lieu dit les Quarrés a été déposé par Monsieur LAMPARIELLO Rino. Pour permettre le futur élargissement de la rue Bernard Toussaint prévu par le plan d'alignement délibéré par le conseil municipal en date du 19 octobre 1979 et conformément à l'article R du code de l'urbanisme: Le conseil municipal, à l'unanimité décide de demander la cession gratuite de 10% du terrain soit 113 m² des parcelles 354 et 355 section 17, indiqué Partie à céder à la Commune sur plan annexé à la présente délibération. Pour la différence de surface entre la cession gratuite de 10% (98,7m²) et la partie représentée sur le plan environs 113m² (à confirmer par le géomètre), le conseil municipal charge le Maire de négocié au mieux le rachat de cette surface. Les frais d'acte nécessaire au transfert de propriété et de rachat du terrain concerné seront à la charge de la commune. IX. RENOUVELLEMENT ASSURANCE STATUTAIRE Le maire rappelle la raison d'une assurance statutaire qui couvre les dépenses de salaires durant les arrêts de travail ( maladie ou aux accidents de travail) pour lesquels la législation impose de verser la rémunération au personnel titulaire durant les 3 premiers mois (maladie ordinaire ) et jusqu'à 3 ans en cas de maladie de longue durée. La compagnie d'assurance qui jusqu'à maintenant couvre ce risque est CNP Assurances dont le courtier gestionnaire est Gras Savoye 50, rue Mazelle à Metz Ce contrat couvre tout ou partie des risques suivants : - agents affiliés à la CNRACL : décès, accident du travail, maladie ordinaire, longue maladie/longue durée, maternité. Ce contrat arrive à son terme à la fin de l'année La société de courtage Gras Savoye fait une proposition différente à compter de 1 er janvier 2009 pour un contrat de 2 années. Les modifications du contrat sont les suivantes: ancien contrat proposition nouvelle Par répartition Par capitalisation Garanties Garanties décès décès maladie ou accident de vie privée accident du travail maternité-adoption-paternité maladie professionnelle accident ou maladie imputable au service maladie ordinaire ou maladies professionnelles longue maladie maladie de longue durée maternité-adoption-paternité Décès-Accident de travail franchises franchises maladie ordinaire 30 jours fixes par arrêt maladie ordinaire 10 jours par arrêt taux taux 6,60% masse salariale 5,45% masse salariale

6 6/10 Le contrat proposé est en termes identique à celui retenu par le Centre de Gestion de la Moselle confié à DEXIA-SOFCAP après mise en concurrence. Le conseil, après délibération, à l'unanimité, autorise le maire à signer le nouveau contrat présenté par la société de courtage Gras Savoye aux conditions énumérées ci dessus. X. CONVENTION DDE POUR INSTRUCTION DES AUTORISATIONS ET ACTES RELATIFS A L'OCCUPATION DES SOLS Il est exposé au Conseil Municipal qu en exécution de la loi n du 13 juillet 2006, du décret n du 5 janvier 2007 pris pour son application et des articles L et R du code de l urbanisme, le maire de la commune dispose gratuitement des services déconcentrés de l Etat pour l instruction des autorisations et actes relatifs à l occupation du sol. En conséquence, le Maire propose de confier par voie de convention l instruction de tout ou partie des autorisations et actes à la Direction Départementale de l Equipement. Cette convention a pour objet de définir les modalités du concours apporté par la Direction Départementale de l Equipement. Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l'unanimité, décide de confier par voie de convention l instruction de tout ou partie des autorisations et actes relatifs à l occupation du sol à la Direction Départementale de l Equipement; et autorise le Maire à signer la convention précitée. XI. SUBVENTIONS DIVERSES Subventions représentant les cotisations des écoles au Centre de Documentation et d'animation Pédagogique de la circonscription de Montigny les Metz: Comme chaque année le conseil est sollicité pour subventionner ces cotisations, basées sur le nombre d'élève de chaque école. Afin de permettre la simplification de cette attribution, le Conseil Municipal décide, à l'unanimité, qu'à compter de ce jour, le versement de cette subvention, se fera de manière automatique et autorise le maire à signer les mandats de versement correspondant à chaque établissement scolaire. Etant bien entendu qu'il pourra être mis fin à cette délibération à tout moment. GYM Ancy: Jusqu'à l'année dernière deux associations proposaient une activité de Gymnastique : Gazel'tonic et Gym Ancy. L'association Gazel'Tonic est en cours de dissolution, seule reste la trésorière pour le règlement des dernières factures et recettes. L'activité de "gym tonique" a été reprise par GYM Ancy et actuellement fonctionne avec environ 25 personnes. A ce titre GYM Ancy demande à bénéficier de la subvention, d'un montant de 300, attribuée habituellement à l'association Gazel'Tonic. Après avoir entendu cet exposé le Conseil Municipal, à l'unanimité, décide d'attribuer une subvention de 300 à Gym Ancy pour l'activité "gym tonique" qu'elle anime. Club Joies d'automne: Le club Joies d'automne développe une nouvelle animation dénommée «Les petites Mains». Cette activité proposera deux ateliers de création artistique les lundi et mardi, tous les quinze jours.

7 7/10 Le maire et les adjoints ont rencontré à plusieurs reprises les membres à l'origine de cette animation et ils ont convenu ensemble d'une liste de matériel indispensable au démarrage de ces ateliers dont l'estimation financière est d'environ 900. Le maire propose que soit attribué à titre exceptionnel et unique une subvention de 500 pour mettre en œuvre cette initiative et souhaite que le Club Joies d'automne finance le complément sur ses fonds propres. Après en avoir délibéré, par 11 voix pour et une abstention (E. Hen), la proposition du Maire est acceptée par le Conseil Municipal et une subvention exceptionnelle et unique de 500 est allouée au club Joies d'automne pour l'activité Les Petites Mains Subvention pour règlement du transport au spectacle "Noël sur glace": Le club Joies d'automne organise une sortie pour le spectacle "Noël sur glace": le 5 décembre et sollicite l'aide de la municipalité pour le règlement du transport en bus d'un montant de 163. B. Peterlini s'étonne que la prise en charge du déplacement ne soit pas réalisée par le club Joies d'automne dont la trésorerie disponible pourrait en assumer la charge. N. Geindre présidente du Club Interrogée par le maire explique que cette proposition de sortie est élargie à l'ensemble des Ancéens et c'est pourquoi la commune est sollicitée. Par 5 voix pour, 3 contre (J.F. Courouve, F. Juncker, B. Peterlini), et 4 abstentions (E. Hen, E Lorson, J.C. Roy et P. Casier), le Conseil Municipal attribue au club Joies d'automne la subvention de 163 représentant le transport pour le spectacle du 5 décembre Subvention classe transplantée d'une élève scolarisé dans un établissement spécialisé de Metz Une demande de subvention pour le séjour en classe transplantée d'une élève originaire d'ancy émanant d'un professeur de l'unité Pédagogique d'intégration du Collège Ph de Vigneulles de Metz est parvenue en Mairie, Après avoir contacté le professeur, le Maire propose d'attribuer, pour cette élève, 92 correspondant à la somme accordé, par élève, à la classe de mer d Ancy. Le conseil Municipal, à l'unanimité accepte cette proposition. XII. SECOURS SINISTRES HAUTMONT. Le maire informe le conseil qu'à la suite de la tornade ayant touché la ville d' Hautmont et les villages environnants, il a, en accord, avec les adjoints rédigé une lettre de soutien en juillet, il en donne lecture. Le maire, après contact auprès des conseillers présents à Ancy au mois d'août, a décidé avec les adjoints d'accorder un secours de 300 dans le cadre de l'autorisation du ministère du budget d'envoi de fonds pour les populations sinistrées avec régularisation ultérieure par délibération Après avoir entendu ces explications, le Conseil Municipal, à l'unanimité, décide d'entériner cette décision et d'accorder un secours de 300 au profit des sinistrés de Hautmont XIII. EXTENSION DE COMPETENCE "LUTTE CONTRE LE BRUIT" CCVM. Lors du dernier conseil, il a été évoqué l'obligation pour la commune d'établir une carte pour le bruit, plusieurs communes de la CCVM étant concernées, le transfert de cette compétence a été décidé.

8 8/10 Conformément aux dispositions de l article L du Code Général des Collectivités Territoriales et à la délibération prise par le Conseil Communautaire, lors de sa séance du 03 juillet 2008, relatives à l extension des compétences de la Communauté de Communes du Val de Moselle à la compétence suivante Groupe de compétences optionnelles 1) Protection et mise en valeur de 1 environnement Etablissement des cartes de bruit, des plans de prévention du bruit dans l environnement en application du décret n du 24 mars 2006.» Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, par 9 voix pour, une contre (R. Dumont) et une abstention (JC Roy), émet un avis favorable à l extension de compétence suivante: Groupe de compétences optionnelles 1) Protection et mise en valeur de l environnement «Etablissement des cartes de bruit, des plans de prévention du bruit dans l environnement en application du décret n du 24 mars 2006.» XIV. MOTIONS BUREAU DE POSTE DE GORZE ET RESTRUCTURATION DES ARMEES Motion pour le bureau de Poste de Gorze Jacques Hoffmann, maire de la commune de Gorze informe le conseil municipal de la fermeture du bureau de poste de Gorze depuis le l er juin 2008, suite à un cambriolage. Depuis cette date, la direction de la poste refuse la réouverture de ce bureau faute de moyens suffisants pour réparer les dégâts. Afin de soutenir le service postal en zone rurale, Jacques Hoffmann sollicite le soutien du conseil municipal en faveur d une présence postale à Gorze. Le conseil municipal d Ancy-sur-Moselle s inquiète du risque de disparition des services publics en zone rurale qui pénaliserait la population des villages. La disparition du service postal serait très préjudiciable, en particulier, pour les personnes âgées ou à mobilité réduite n ayant pas ou peu de moyens de transport pour se rendre dans les bureaux périphériques. A l unanimité, le conseil municipal, soutient la démarche de la Municipalité de Gorze et demande la réouverture et le maintien du bureau de poste dans sa commune. Motion pour le maintien de l armée en Moselle Le conseil municipal rappelle que sans remettre en cause le principe de la réorganisation des armées, il fallait au moins répartir équitablement les sacrifices entre les territoires. Or, près de emplois vont être supprimés dans la région messine, laquelle supporte à elle seule plus de 10% du total national des restructurations. Le constat d une telle disproportion montre qu à l évidence les arbitrages n ont pas été rendus à partir de critères objectifs. Les orientations initialement annoncées en mai 2008 par le cabinet du Ministre de la Défense étaient tout à fait différentes car pour la région messine, les suppressions correspondaient alors à la proportion nationale. Notamment, il avait été indiqué qu il n était pas question de fermer la base aérienne 128 de Frescaty et que si plusieurs régiments étaient supprimés, le transfert d un autre servirait de compensation partielle.

9 9/10 En fait, la région messine a été victime d influences politiques au profit d autres territoires. Une telle façon d agir est la négation même du sens de l Etat et des valeurs républicaines qui ont été jusqu à présent les fondements de la Vème République. Le conseil municipal d Ancy-sur-Moselle, par 10 voix pour, une contre (JC Roy), une abstention (JF Courouve), proteste donc solennellement contre la partialité et l injustice des décisions qui ont été prises. Il demande à Monsieur le Président de la République, à Monsieur le Premier Ministre et à Monsieur le Ministre de la Défense de rétablir un minimum d équité en faveur de la région messine. XV. DROIT DE PREEMPTION URBAIN COMMUNAL Le maire Gilles Soulier informe le conseil municipal du renoncement au DPU dans le cadre de 3 dossiers différents : - section 1, parcelle 30, place de la République, d une surface totale 8,63 ares - section 1, parcelle a/415, 34 rue de Lorraine, d une surface totale 7,23 ares - section 1, parcelle 169, 37 rue de la Croix Rouge, d une surface totale 5,25 ares XVI. DIVERS. Marché Maitrise d'œuvre: Roland Dumont informe le Conseil, complément des entreprises retenues par la commission d'appel d'offre réunie le jeudi 25 septembre 2008 à 17heures Marché VRD maîtrise d'œuvre Réfection rue Bernard Toussaint et la Fontaine : Sté Lorraine d'ingénierie pour un montant d'honoraire de 7,19% pour un coût estimé de HT Programme pluriannuel entretien de voirie: infructueux Réfection du fossé rue Amiral Guépratte et de la Croix Rouge: Sté Lorraine d'ingénierie pour un montant d'honoraire de 6,95 % pour un coût estimé de HT. Travaux rue de la Croix Rouge: Roland Dumont, même si le travail de réparation des bordures de trottoirs rue de la Croix rouge semble à certain "bricolé", la mise en sécurité est réalisée pour un coût minimum. Forum des associations: Andrée Depulle fait un premier bilan du forum des associations: il s'est bien passé, les associations ayant bien jouées le jeu, 13 associations ont participé, le publique n'était pas très nombreux, le choix du samedi n'était peu être pas le plus judicieux. Gilles Soulier précise qu'un bilan plus détaillé sera fait ultérieurement avec les associations Calendrier: 7 novembre à 18h réception des nouveaux habitants -11 novembre cérémonie au Monument aux Morts -30 novembre repas des Anciens 14 décembre arbre de Noël des enfants. Conseil des jeunes: Franck Juncker informe le conseil qu'une réunion pour la création d'un conseil des jeunes sera provoquée durant les vacances de la toussaint et s'adressera aux enfants entre 9 et 17 ans. Réunion Commission des finances:

10 10/10 Gilles Soulier évoque la réunion de la commission des finances, il est en train de finaliser le compte rendu et proposera une réunion de travail du conseil municipal soue la forme d'un débat budgétaire. Assemblée générale Grand Sentier de France: Le maire informe qu'il a donné son accord pour que l'assemblée générale du Grand Sentier de France se déroule au salon d'honneur le samedi 11 octobre. Cette association dont le but est de promouvoir la marche, promeut ainsi l'histoire locale des lieux situés sur les différents trajets. Prochain Info-mairie début novembre L ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 23 heures 10.

SEANCE DU 22 DECEMBRE 2011

SEANCE DU 22 DECEMBRE 2011 SEANCE DU 22 DECEMBRE 2011 RENOUVELLEMENT DU COMPTE A TERME Monsieur le Maire informe les membres du conseil municipal que le compte à terme de la commune est arrivé à échéance le 11 novembre 2011. Il

Plus en détail

COMMUNE DE SAINT MAXIRE REUNION DU 14 AVRIL 2015

COMMUNE DE SAINT MAXIRE REUNION DU 14 AVRIL 2015 COMMUNE DE SAINT MAXIRE REUNION DU 14 AVRIL 2015 L an deux mil quinze, le 14 avril les membres du conseil municipal se sont réunis à la Mairie, sous la présidence de Christian BREMAUD, Maire. Nombre de

Plus en détail

PROCÈS VERBAL DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DE PEIPIN EN DATE DU 24 Février 2015

PROCÈS VERBAL DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DE PEIPIN EN DATE DU 24 Février 2015 PROCÈS VERBAL DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DE PEIPIN EN DATE DU 24 Février 2015 L an deux mille quinze, le vingt-quatre février à 18 heures 30, le CONSEIL MUNICIPAL de cette Commune, appelé à siéger

Plus en détail

Les comptes-rendus précédents ont tous été transmis et signés préalablement à la séance.

Les comptes-rendus précédents ont tous été transmis et signés préalablement à la séance. Département du Tarn Nombre de membres en exercice: 15 Présents : 14 Votants: 15 République Française Commune de Parisot Séance du lundi 01 décembre 2014 L'an deux mille quatorze et le premier décembre

Plus en détail

TRANSFERTS DE CHARGES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE LIMOURS

TRANSFERTS DE CHARGES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE LIMOURS REPUBLIQUE FRANÇAISE Mairie de Fontenay les Briis SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 04 OCTOBRE 2002 L'an deux mil deux, le dix octobre à 20H30. Le Conseil municipal légalement convoqué, s'est réuni en séance

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉLIBERATIONS Séance du 30 septembre 2013

EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉLIBERATIONS Séance du 30 septembre 2013 République Française Département de l'yonne Commune de SAINT-PÈRE (89450) EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉLIBERATIONS Séance du 30 septembre 2013 Membres en exercice : 11 Présents : 7 Votants: 9 Secrétaire de

Plus en détail

COMPTE RENDU de la REUNION du CONSEIL MUNICIPAL du 28 MAI 2010

COMPTE RENDU de la REUNION du CONSEIL MUNICIPAL du 28 MAI 2010 DEPARTEMENT DU VAR Arrondissement de Draguignan République Française AFFICHE LE 4 JUIN 2010 Mairie de Bagnols-en-Forêt COMPTE RENDU de la REUNION du CONSEIL MUNICIPAL du 28 MAI 2010 Le VINGT HUIT mai deux

Plus en détail

COMPTE-RENDU SOMMAIRE DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 24 AVRIL 2014

COMPTE-RENDU SOMMAIRE DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 24 AVRIL 2014 1 VILLE DE SAINTE FOY-LÈS-LYON ---------- Secrétariat Général ---------- BI/NC COMPTE-RENDU SOMMAIRE DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 24 AVRIL 2014 Le conseil municipal, sous la présidence du Maire,

Plus en détail

COMMUNE DE ST-GERMAIN-LES-VERGNES. COMPTE RENDU DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 3 décembre 2012

COMMUNE DE ST-GERMAIN-LES-VERGNES. COMPTE RENDU DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 3 décembre 2012 REPUBLIQUE FRANÇAISE Département de la Corrèze Arrondissement de Tulle Canton de Tulle Campagne Nord COMMUNE DE ST-GERMAIN-LES-VERGNES COMPTE RENDU DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 3 décembre

Plus en détail

Commune de SENAN Séance du 8 septembre 2014. Séance du lundi 8 septembre 2014. A 20 h 30, Monsieur Gérard CHAT, Maire, déclare la séance ouverte.

Commune de SENAN Séance du 8 septembre 2014. Séance du lundi 8 septembre 2014. A 20 h 30, Monsieur Gérard CHAT, Maire, déclare la séance ouverte. Séance du lundi 8 septembre 2014 Convocation du Conseil Municipal le 2 septembre 2014 (affichage ce même jour), à effet de délibérer sur l'ordre du jour suivant : - Redevances d occupation du domaine public

Plus en détail

Conseil Municipal du 29 novembre 2011 DÉLIBÉRATIONS

Conseil Municipal du 29 novembre 2011 DÉLIBÉRATIONS Conseil Municipal du 29 novembre 2011 DÉLIBÉRATIONS N d'ordre Objet 1 Travaux appartement au 1 er étage de la Mairie Remplacement chauffe eau salle de bain 2 Conseil Général des Yvelines Programme triennal

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 5 FEVRIER 2015

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 5 FEVRIER 2015 REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 5 FEVRIER 2015 L an deux mil quinze, le cinq février, à vingt heures, le Conseil Municipal, légalement convoqué, s est réuni à la mairie sous la présidence de M. Jean DUFRESNE,

Plus en détail

VILLE DE CRUSEILLES (Haute-Savoie)

VILLE DE CRUSEILLES (Haute-Savoie) VILLE DE CRUSEILLES (Haute-Savoie) CONSEIL MUNICIPAL DU 03 SEPTEMBRE 2015 NOTE DE SYNTHESE PERSONNEL 1- Personnel du service Animation : Augmentation du temps de travail 2- Suppression et création d un

Plus en détail

STATUTS DE L'ASSOCIATION : Viviers Fibre

STATUTS DE L'ASSOCIATION : Viviers Fibre STATUTS DE L'ASSOCIATION : Viviers Fibre ARTICLE 1 : Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

SEANCE du 31 JANVIER 2014. Le compte rendu de la précédente séance est lu et adopté à l unanimité.

SEANCE du 31 JANVIER 2014. Le compte rendu de la précédente séance est lu et adopté à l unanimité. SEANCE du 31 JANVIER 2014 Nombre de membres : en exercice : 11 L an deux mille quatorze, présents : 10 le 31 janvier à 20 heures 30, votants : 10 le conseil municipal de la commune de LOUPIAC, dûment convoqué,

Plus en détail

PROCES VERBAL DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 JANVIER 2013

PROCES VERBAL DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 JANVIER 2013 PROCES VERBAL DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 JANVIER 2013 L an deux mil treize, le 8 janvier à 20 heures, le Conseil Municipal légalement convoqué s est réuni, en Mairie, Salle des Mariages, sous

Plus en détail

DEPARTEMENT DU BAS-RHIN ARRONDISSEMENT DE SAVERNE COMMUNE DE HURTIGHEIM

DEPARTEMENT DU BAS-RHIN ARRONDISSEMENT DE SAVERNE COMMUNE DE HURTIGHEIM DEPARTEMENT DU BAS-RHIN ARRONDISSEMENT DE SAVERNE COMMUNE DE HURTIGHEIM PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL Date de la convocation : 24 mars 2015 SEANCE DU : 30 MARS 2015 Membres présents

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL Séance du 11 octobre 2013 Compte-rendu

CONSEIL MUNICIPAL Séance du 11 octobre 2013 Compte-rendu CONSEIL MUNICIPAL Séance du 11 octobre 2013 Compte-rendu L'an deux mil treize, le onze du mois d octobre, à vingt heures et trente minutes, le Conseil Municipal de la commune de VIELVERGE s'est réuni au

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL. Compte rendu de la séance du 26 mars 2012

CONSEIL MUNICIPAL. Compte rendu de la séance du 26 mars 2012 MAIRIE 1 impasse du Grand Pré - 74650 CHAVANOD Tél. : 04.50.69.10.61 - Fax : 04.50.69.28.30 E-mail : mairie.chavanod@wanadoo.fr CONSEIL MUNICIPAL Compte rendu de la séance du 26 mars 2012 L an deux mil

Plus en détail

CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 10 AVRIL 2008 NOTE DE SYNTHESE

CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 10 AVRIL 2008 NOTE DE SYNTHESE CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 1 AVRIL 28 NOTE DE SYNTHESE L an deux mille huit, le dix avril, le Conseil communautaire s est réuni en séance ordinaire sous la présidence de Patrick PETITJEAN, Président. Nombre

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE Département de la Haute-Savoie Commune de LA MURAZ 74560 Le Conseil Municipal de la Commune de LA MURAZ régulièrement convoqué le 29 août 2014, s est réuni en session ordinaire sous la présidence de Nadine

Plus en détail

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 26 AVRIL 2011

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 26 AVRIL 2011 COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 26 AVRIL 2011 L an deux mil onze le 26 avril à 20 H 30 de la Ville de POMMEUSE, légalement convoqué en date du 19 avril 2011, s est réuni au lieu ordinaire de ses séances

Plus en détail

COMPTE-RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 5 FEVRIER 2013

COMPTE-RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 5 FEVRIER 2013 COMPTE-RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 5 FEVRIER 2013 Le Conseil municipal de Bohars s est réuni en mairie, lieu ordinaire de ses séances, le mardi 5 Février 2013, à 19 heures, sous la

Plus en détail

COMMUNE D URZY. Nombre de membres : Présents : 4 En exercice : 18 Votants : 8. M SEGUIN a été élu secrétaire de séance.

COMMUNE D URZY. Nombre de membres : Présents : 4 En exercice : 18 Votants : 8. M SEGUIN a été élu secrétaire de séance. DÉPARTEMENT DE LA NIÈVRE COMMUNE D URZY RÉPUBLIQUE FRANÇAISE La réunion du Conseil Municipal du 11 décembre 2012 n ayant pu se tenir faute de quorum suffisant, le Conseil Municipal s est réuni valablement

Plus en détail

COMMUNE DE NIEDERSCHAEFFOLSHEIM

COMMUNE DE NIEDERSCHAEFFOLSHEIM COMMUNE DE NIEDERSCHAEFFOLSHEIM SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 12 DECEMBRE 2003 A 20 HEURES Convocation en date du 8 décembre 2003 Sous la présidence de M. VIERLING Fernand, Maire Membres présents : M.

Plus en détail

Compte rendu de la séance du 18 novembre 2014

Compte rendu de la séance du 18 novembre 2014 Compte rendu de la séance du 18 novembre 2014 Secrétaire(s) de la séance: Julien MALHERBE Ordre du jour: * Approbation du PV de la séance du 30 Septembre 2014; * Demande de subvention GALBAUX; * Demande

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 10 AVRIL 2014 -------------------- Etaient présents : MMES CONNETABLE, GONNORD, GUIRAUD, PUYGUIRAUD, RAFFAULT, VIEILLY, ZANNIER et Melle WETZ MM. ALLIRAND, ANSART,

Plus en détail

Statuts de l'association loi 1901

Statuts de l'association loi 1901 Statuts de l'association loi 1901 TITRE 1 BUTS ET COMPOSITION DE L'ASSOCIATION ARTICLE 1.1 CONSTITUTION Il est constitué entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er

Plus en détail

STATUTS DE L'AGENCE TECHNIQUE DEPARTEMENTALE DU CANTAL

STATUTS DE L'AGENCE TECHNIQUE DEPARTEMENTALE DU CANTAL INGENIERIE. TERRITOIRES STATUTS DE L'AGENCE TECHNIQUE DEPARTEMENTALE DU CANTAL votés lors de la session de l'assemblée Départementale du 30 mars 2012 modifiés par l'assemblée Générale Constitutive du 13

Plus en détail

Compte-rendu du Conseil Municipal du 7 novembre 2011

Compte-rendu du Conseil Municipal du 7 novembre 2011 Compte-rendu du Conseil Municipal du 7 novembre 2011 Etaient présents : Mme Alexandre, Mr Carlotti, Mr Champagnat, Mr Guinaudeau, Mme Janssen, Mr Joubert, Mme Pascal-Baujoin, Mme Picault, Mr Pidancier,

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL DU 09 Octobre 2013

CONSEIL MUNICIPAL DU 09 Octobre 2013 CONSEIL MUNICIPAL DU 09 Octobre 2013 L an deux mille treize, le neuf octobre, les membres du Conseil Municipal ont été convoqués pour une réunion ordinaire par Monsieur le Maire, conformément à l article

Plus en détail

STATUTS Association Cantonale d Animation de la Combe de Savoie. Titre 1 : Constitution, objet, siège social, durée

STATUTS Association Cantonale d Animation de la Combe de Savoie. Titre 1 : Constitution, objet, siège social, durée STATUTS Association Cantonale d Animation de la Combe de Savoie Titre 1 : Constitution, objet, siège social, durée Article 1 : Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents

Plus en détail

ARTICLE 5 : SIEGE SOCIAL Le siège social est à Nantes. Il peut être transféré sur simple décision du conseil d administration.

ARTICLE 5 : SIEGE SOCIAL Le siège social est à Nantes. Il peut être transféré sur simple décision du conseil d administration. Association loi 1901 ARTICLE 1 : CONSTITUTION Création Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901, et le décret du 16 août 1901 ayant pour

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANCAISE DEPARTEMENT DU CALVADOS COMMUNE de 14310 VILLERS-BOCAGE

REPUBLIQUE FRANCAISE DEPARTEMENT DU CALVADOS COMMUNE de 14310 VILLERS-BOCAGE REPUBLIQUE FRANCAISE DEPARTEMENT DU CALVADOS COMMUNE de 14310 VILLERS-BOCAGE COMPTE RENDU Nbre de conseillers : 23 Réunion du : 30 juin 2014 Nbre de présents : 22 Convocation du : 23 juin 2014 Nbre de

Plus en détail

STATUTS DE CONTACT PARIS ILE-DE-FRANCE

STATUTS DE CONTACT PARIS ILE-DE-FRANCE STATUTS DE CONTACT PARIS ILE-DE-FRANCE Chapitre 1 - BUT ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION Article 1 Il est fondé entre les adhérent-e-s aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er juillet

Plus en détail

MAIRIE DE SAILLY-lez-LANNOY -----------------

MAIRIE DE SAILLY-lez-LANNOY ----------------- MAIRIE DE SAILLY-lez-LANNOY ----------------- Commune de Sailly-lez-Lannoy République Française Département du Nord Arrondissement de Lille Canton de Lannoy EXTRAIT DU REGISTRE AUX DELIBERATIONS DU CONSEIL

Plus en détail

Compte rendu des délibérations du conseil municipal du 20 février 2007

Compte rendu des délibérations du conseil municipal du 20 février 2007 DEPARTEMENT DES DEUX-SEVRES C O M M U N E D E F O R S Compte rendu des délibérations du conseil municipal du 20 février 2007 Séance du...20 février 2007 Nombre de membres en exercice : 13 Date de la convocation...13

Plus en détail

Bulletin municipal de la Commune de Rougegoutte

Bulletin municipal de la Commune de Rougegoutte Bulletin municipal de la Commune de Rougegoutte Rougegout Info Janvier Février 2013 Mairie de Rougegoutte 16 rue des Ecoles 90200 Rougegoutte 03 84 27 12 67 03 84 29 59 75 mairie-rougegoutte@wanadoo.fr

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL du 16 Février 2011. COMPTE-RENDU (art. L.2121-25 du Code Général des Collectivités Territoriales)

CONSEIL MUNICIPAL du 16 Février 2011. COMPTE-RENDU (art. L.2121-25 du Code Général des Collectivités Territoriales) DEPARTEMENT DES BOUCHES-DU-RHÔNE Rognes, le 18 février 2011 COMMUNE DE ROGNES CONSEIL MUNICIPAL du 16 Février 2011 COMPTE-RENDU (art. L.2121-25 du Code Général des Collectivités Territoriales) Etaient

Plus en détail

LE COMPTE EPARGNE-TEMPS

LE COMPTE EPARGNE-TEMPS CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE 6 bis rue Olivier de Clisson CS 82161 56005 VANNES CEDEX Tél. : 02.97.68.16.00 Fax : 02.97.68.16.01 Site Internet : www.cdg56.fr Circulaire n 13-23

Plus en détail

Association SYNADEC. Association Loi 1901 Siège social : Association SYNADEC

Association SYNADEC. Association Loi 1901 Siège social : Association SYNADEC Association SYNADEC Association Loi 1901 Siège social : Association SYNADEC Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901, le décret du 16

Plus en détail

COMPTE RENDU Conseil Municipal Du 11 Octobre 2010 à 18 heures

COMPTE RENDU Conseil Municipal Du 11 Octobre 2010 à 18 heures COMPTE RENDU Conseil Municipal Du Octobre 200 à 8 heures Présents : DURAND, SALTET, PATRINOS, GRELLIER, THION, CRISTIANI, ABRIC, BLANC, MARTIN, ISZEZUK Absents excuses : CABRILLAC (procuration à SALTET),

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 4 JUIN 2013

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 4 JUIN 2013 COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 4 JUIN 2013 L an deux mille treize, et le quatre juin à 20h, le Conseil Municipal dûment convoqué, s est réuni en session ordinaire au lieu habituel de

Plus en détail

STATUTS TYPE D UDCCAS. Union départementale des Centres Communaux et Intercommunaux d Action Sociale (UDCCAS)

STATUTS TYPE D UDCCAS. Union départementale des Centres Communaux et Intercommunaux d Action Sociale (UDCCAS) STATUTS TYPE D UDCCAS Union départementale des Centres Communaux et Intercommunaux d Action Sociale (UDCCAS) PREAMBULE Les statuts de l UNCCAS prévoient en leur article 5 la possibilité de constituer des

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 17 MAI 2011

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 17 MAI 2011 DEPARTEMENT DE SEINE MARITIME MAIRIE DE SAINT PIERRE DE MANNEVILLE ARRONDISSEMENT DE ROUEN CANTON DE GRAND COURONNE CONVOCATION DU 9 MAI 2011 REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 17 MAI 2011 Le 17 mai 2011,

Plus en détail

Compte rendu de la séance du mercredi 14 janvier 2015

Compte rendu de la séance du mercredi 14 janvier 2015 Compte rendu de la séance du mercredi 14 janvier 2015 Monsieur Michel DIAZ Monsieur Gerard LEMAIRE Monsieur Luc VIDAL Monsieur Alexandre DOUTRE Monsieur Thierry BELIARD Monsieur Edouard MIQUEL Monsieur

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE ORDINAIRE DU 19 OCTOBRE 2012. *************

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE ORDINAIRE DU 19 OCTOBRE 2012. ************* REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE ORDINAIRE DU 19 OCTOBRE 2012. ************* ETAIENT PRESENTS : Messieurs VIAULT G., Maire ; OLLAR Ph., ROUSSEAU Ch., DUFOUR T., Adjoints ; BOURBONNAIS O., Mmes NOBLET

Plus en détail

Le Conseil Municipal s est réuni en son lieu habituel, sous la présidence de Madame le Maire, Corinne DUCROCQ. Absent excusé : Philippe GALLET,

Le Conseil Municipal s est réuni en son lieu habituel, sous la présidence de Madame le Maire, Corinne DUCROCQ. Absent excusé : Philippe GALLET, COMMUNE DE COULAURES CONSEIL MUNICIPAL L an deux mil douze, le 09 octobre SEANCE DU 30 MARS 2012 Le Conseil Municipal s est réuni en son lieu habituel, sous la présidence de Madame le Maire, Corinne DUCROCQ.

Plus en détail

Réunion du Conseil Municipal de Lipsheim du 11 avril 2011

Réunion du Conseil Municipal de Lipsheim du 11 avril 2011 Réunion du Conseil Municipal de Lipsheim du 11 avril 2011 Nombre de Membres dont le conseil doit être composé : 19 Nombre de Conseillers en exercice : 19 Nombre de Conseillers présents : 11 + 4 procurations

Plus en détail

Association loi 1901 - BP 82056-25402 AUDINCOURT CEDEX // 06.13.81.96.71 - www.crmfc.fr

Association loi 1901 - BP 82056-25402 AUDINCOURT CEDEX // 06.13.81.96.71 - www.crmfc.fr 1 TITRE I CONSTITUTION, OBJET, SIEGE SOCIAL, DUREE Article 1 : Constitution et dénomination Il est fondé entre les personnes physiques ou morales qui adhérent ou adhéreront aux présents statuts, une association

Plus en détail

VILLE DE MORBECQUE Compte-rendu de la réunion de Conseil Municipal 27 mai 2010

VILLE DE MORBECQUE Compte-rendu de la réunion de Conseil Municipal 27 mai 2010 VILLE DE MORBECQUE Compte-rendu de la réunion de Conseil Municipal 27 mai 2010 Le 27 mai 2010 à dix-neuf heures, le Conseil Municipal de la Commune dûment convoqué, s est réuni en séance publique à la

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL DU 26 mars 2013

CONSEIL MUNICIPAL DU 26 mars 2013 CONSEIL MUNICIPAL DU 26 mars 2013 L an deux mil treize, le vingt-six mars, à vingt heures trente, le Conseil municipal de la Commune de MERLEVENEZ, dûment convoqué, s est réuni en session ordinaire à la

Plus en détail

SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 3 FÉVRIER 2011 -----------

SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 3 FÉVRIER 2011 ----------- 2011/5 27 JANVIER 2011: CONVOCATION DU CONSEIL MUNICIPAL : Le Maire a convoqué les Conseillers Municipaux pour le JEUDI 3 FÉVRIER 2011 à 20 h 30 selon l ordre du jour suivant : Approbation compte rendu

Plus en détail

APPROBATION DU PROCÈS-VERBAL DU 3 DECEMBRE 2014

APPROBATION DU PROCÈS-VERBAL DU 3 DECEMBRE 2014 MAIRIE de CHENAC ST SEURIN D UZET PROCES VERBAL Réunion du CONSEIL MUNICIPAL du 18 février 2015 L an deux mil quinze, le dix-huit février à vingt heures trente, les membres du Conseil Municipal de la commune

Plus en détail

DOCUMENT D'AIDE A L'ETABLISSEMENT D'UN DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION

DOCUMENT D'AIDE A L'ETABLISSEMENT D'UN DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION DOCUMENT D'AIDE A L'ETABLISSEMENT D'UN DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION La Région a inscrit dans ses priorités le soutien aux associations de Provence-Alpes-Côte d'azur. Les différents volets d'interventions

Plus en détail

REUNION du CONSEIL MUNICIPAL du VENDREDI 16 DECEMBRE 2011

REUNION du CONSEIL MUNICIPAL du VENDREDI 16 DECEMBRE 2011 REUNION du CONSEIL MUNICIPAL du VENDREDI 16 DECEMBRE 2011 Etaient présents ou représentés : JAN. DESREAC. REHEL. SAMSON. LUCAS. LHERMITTE. MENARD MA. BOURSEUL. ROUVRAIS (proc. à MENARD MA). BOURGET. BERTON

Plus en détail

Montant de la participation de la collectivité : - Participation obligatoire pour adhérer à la convention de participation du CDG54 :

Montant de la participation de la collectivité : - Participation obligatoire pour adhérer à la convention de participation du CDG54 : DEPARTEMENT Meurthe et Moselle ARRONDISSEMENT TOUL CANTON TOUL Sud Commune de SEXEY AUX FORGES EXTRAIT DU PROCES VERBAL DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 16 NOVEMBRE 2012 L'an deux mille douze,

Plus en détail

STATUTS DE L'AGENCE DEPARTEMENTALE DE L ORNE

STATUTS DE L'AGENCE DEPARTEMENTALE DE L ORNE STATUTS DE L'AGENCE DEPARTEMENTALE DE L ORNE CHAPITRE I - CREATION ET DISSOLUTION DE L'AGENCE - DISPOSITIONS GENERALES Article 1 : CREATION DE L AGENCE En application de l'article 32 de la loi n 82-213

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 10 FEVRIER 2010

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 10 FEVRIER 2010 COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 10 FEVRIER 2010 Présents : MM Luc FOUTRY Simon HALNA Régis TABEAU François CURY Gilbert DELANNOY Jean-Paul DESCATOIRE Régis DESSEAUX Jean-Baptiste DOLLE Jean-Claude

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL du 01 mars 2014

CONSEIL MUNICIPAL du 01 mars 2014 CONSEIL MUNICIPAL du 01 mars 2014 Le premier mars deux mille quatorze, à neuf heures trente, le Conseil Municipal légalement convoqué, s est réuni à la Mairie en séance publique sous la présidence de Monsieur

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL D AMFREVILLE JEUDI 30 OCTOBRE 2010

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL D AMFREVILLE JEUDI 30 OCTOBRE 2010 REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL D AMFREVILLE JEUDI 30 OCTOBRE 2010 PRESENTS : M. X. MADELAINE, Maire ; L.AUGUSTE, L.PARDOEN, E.DELAUNAY, R.FOLTETE, B.LEDRU, P.GOUPIL, C.LECHARPENTIER, B.NUYTEN, N.DUPUIS,

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 NOVEMBRE 2013

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 NOVEMBRE 2013 Commune de CHENAS COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 NOVEMBRE 2013 Nombre de conseillers : En exercice : 9 Présents : 7 Votants : 7 L an deux mil treize, le jeudi 21 novembre, à 20 H

Plus en détail

Etaient présents : Ont donné pouvoir : Etait excusée :

Etaient présents : Ont donné pouvoir : Etait excusée : Etaient présents : Mme BELLOCQ Chantal BERGES Isabelle CANDAU Valérie CLAVIER Hélène LAHOURATATE Nicole MOURTEROT Josiane MM AUSSANT Claude CARRIORBE Arnaud CASAUBON Jean-Paul 6 ESQUER Philippe - HARCAUT

Plus en détail

PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 11 OCTOBRE 2012

PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 11 OCTOBRE 2012 DEPARTEMENT DE LA SARTHE ARRONDISSEMENT DE LA FLECHE Canton de PONTVALLAIN COMMUNE DE PONTVALLAIN Date de convocation : 08.10.2012 Date d affichage : PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU

Plus en détail

COMPTE-RENDU de la REUNION du CONSEIL MUNICIPAL du MERCREDI 18 Mars 2015

COMPTE-RENDU de la REUNION du CONSEIL MUNICIPAL du MERCREDI 18 Mars 2015 DEPARTEMENT de LA MAYENNE CANTON DE MAYENNE-OUEST COMMUNE de ST-GEORGES-BUTTAVENT COMPTE-RENDU de la REUNION du CONSEIL MUNICIPAL du MERCREDI 18 Mars 2015 ETAIENT PRESENTS : Gérard BRODIN, Alain MANCEAU,

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL Séance du 13 décembre 2010

CONSEIL MUNICIPAL Séance du 13 décembre 2010 CONSEIL MUNICIPAL Séance du 13 décembre 2010 Le Conseil Municipal légalement convoqué, s est réuni à la Mairie, en séance publique, sous la présidence de Monsieur Roger DUFOUR, Maire. Etaient présents

Plus en détail

ECOLES DU MONDE - ACTEURS EN EDUCATION

ECOLES DU MONDE - ACTEURS EN EDUCATION - STATUTS DE L ASSOCIATION LOI 1901 - ECOLES DU MONDE - ACTEURS EN EDUCATION ARTICLE 1 : Constitution et dénomination Les soussignées, Isabelle SERVANT (née le 13/10/1970) Florence NANDE (née le 05/12/1969)

Plus en détail

ASSOCIATION HISTORIQUE DU TEMPLE DE PARIS. www.templedeparis.fr

ASSOCIATION HISTORIQUE DU TEMPLE DE PARIS. www.templedeparis.fr ASSOCIATION HISTORIQUE DU TEMPLE DE PARIS 40 rue des Blancs Manteaux - 75004 Paris www.templedeparis.fr STATUTS DE L ASSOCIATION Article 1 Titre Il est constitué entre les adhérents aux présents statuts

Plus en détail

Commune de Kœnigsmacker

Commune de Kœnigsmacker Commune de Kœnigsmacker PROCES-VERBAL DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 29 JANVIER 2015 L an deux mille quinze, le 29 janvier, à dix-neuf heures et trente minutes, les membres du Conseil

Plus en détail

Délibération N 2013-10-02 création poste adjoint administratif territorial suite au transfert agent de la Communauté de Communes

Délibération N 2013-10-02 création poste adjoint administratif territorial suite au transfert agent de la Communauté de Communes Le dix octobre deux mil treize à 20h30 s est réuni le Conseil Municipal sous la présidence de Monsieur MORIN Loïc Maire Etaient présents : Ms ALIX PICHOUX REBILLARD Mme POULAIN (Adjoints) Ms KPALMA KRUGLER-

Plus en détail

Séance du conseil municipal du 20 Novembre 2014

Séance du conseil municipal du 20 Novembre 2014 Séance du conseil municipal du 20 Novembre 2014 L an deux mil quatorze le vingt novembre à 20 H 30, le Conseil Municipal de la Commune, dûment convoqué s est réuni en session ordinaire, à la Mairie, sous

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 16 DECEMBRE 2014

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 16 DECEMBRE 2014 COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 16 DECEMBRE 2014 L an deux mil quatorze, le seize du mois de Décembre, à dix-huit heures, le conseil Municipal, dûment convoqué, s est réuni en séance

Plus en détail

COMMUNE DE SARPOURENX

COMMUNE DE SARPOURENX COMMUNE DE SARPOURENX Procès verbal du Conseil Municipal du 22 avril 2011 Date de convocation : 07/04/2011 Nombre de conseillers : Date d affichage : convocation : 07/04/2011 En exercice : 10 Procès Verbal

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 16 DECEMBRE 2013

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 16 DECEMBRE 2013 DEPARTEMENT DES VOSGES Arrondissement de NEUFCHATEAU Canton de CHATENOIS Mairie de CHATENOIS 1 Rue de Lorraine BP 40 88 170 CHATENOIS : 03.29.94.51.09 Fax : 03.29.94.59.40 E-Mail : ville-chatenois88@wanadoo.fr

Plus en détail

PROCES VERBAL CONSEIL MUNICIPAL DU 9 septembre 2010

PROCES VERBAL CONSEIL MUNICIPAL DU 9 septembre 2010 Département de Loire-Atlantique PROCES VERBAL CONSEIL MUNICIPAL DU 9 septembre 2010 Approbation du procès verbal de la séance du 6 mai 2010 Approbation à l unanimité Ordre du jour : 1- Réhabilitation d

Plus en détail

COMPTE RENDU DE SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL

COMPTE RENDU DE SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL République Française COMPTE RENDU DE SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL Le Conseil Municipal s'est réuni à la Mairie, en session ordinaire, Lundi 26 Mars 2012 à 20 h 30. Étaient présents : Mmes et MM. Thierry

Plus en détail

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 11 décembre 2013

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 11 décembre 2013 COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 11 décembre 2013 Le onze décembre deux mil treize à vingt heures, le Conseil Municipal de la Commune de Cenves, s est réuni sur convocation de Monsieur

Plus en détail

Membres en exercice: 14 // présents ou représentés: 12 // Votants: 12 //

Membres en exercice: 14 // présents ou représentés: 12 // Votants: 12 // DEPARTEMENT DE SAONE ET LOIRE ARRONDISSEMENT DE MACON CANTON DE TRAMAYES COMMUNE DE TRAMAYES -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

Compte-rendu du Conseil Municipal du jeudi 26 01. 2012

Compte-rendu du Conseil Municipal du jeudi 26 01. 2012 Compte-rendu du Conseil Municipal du jeudi 26 01. 2012 Monsieur le Maire, Serge MARTINEZ ouvre la séance à18h 35 et procède à l appel des conseillers. Sont présents : Elus de la majorité M. MARTINEZ Mme

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 SEPTEMBRE 2012

COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 SEPTEMBRE 2012 COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 SEPTEMBRE 2012 Présents : MARIN Bernard, GRAS Bernard, BORNENS Patrick, PADAY Bernard, GUIGUE Jean-Marc, DUCLOZ Michel, GIRARD Serge, RIMBAUT Françoise,

Plus en détail

MAIRIE de LACANAU REPUBLIQUE FRANÇAISE EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE LACANAU

MAIRIE de LACANAU REPUBLIQUE FRANÇAISE EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE LACANAU MAIRIE de LACANAU REPUBLIQUE FRANÇAISE EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE LACANAU Département de la Gironde Arrondissement de Lesparre Canton de Castelnau de Médoc

Plus en détail

SEANCE DU 31 JANVIER 2013

SEANCE DU 31 JANVIER 2013 SEANCE DU 31 JANVIER 2013 PRESENTS : M. Jean GELLÉ, Mme Caroline GUIGNARD, M. Gérard PIERRE, Mme Dominique REGNIER, M. Guy THIBAUDEAU, Mme Maryse THOMAS, M. Michel BIOTEAU, M. Hubert GARNIER, M. Franck

Plus en détail

Le compte rendu de la réunion du 11 septembre 2006 est signé par tous les membres présents ou représentés.

Le compte rendu de la réunion du 11 septembre 2006 est signé par tous les membres présents ou représentés. COMPTE RENDU DE LA REUNION du 9 octobre 2006 L an deux mille six et le neuf octobre à 20 Heures, le conseil municipal de Pujols sur Ciron, convoqué le 29 septembre 2006, s est réuni sous la présidence

Plus en détail

COMMUNE DE PERIGNY-SUR-YERRES COMPTE RENDU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 13 DECEMBRE 2010

COMMUNE DE PERIGNY-SUR-YERRES COMPTE RENDU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 13 DECEMBRE 2010 COMMUNE DE PERIGNY-SUR-YERRES COMPTE RENDU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 13 DECEMBRE 2010 Etaient présents : MM & Mme : G. URLACHER, G. LE LAY, F. TARTIVEL, J. MARTINEAU, D. PERRAU, P. LE LOARER, Maires

Plus en détail

Sont présents à cette séance : 1 Ouverture de la Séance. 3 Mot de la directrice générale. 4 Question de l Assemblée

Sont présents à cette séance : 1 Ouverture de la Séance. 3 Mot de la directrice générale. 4 Question de l Assemblée Séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Gilles, tenue à la salle du conseil au 1605, rue Principale de Saint-Gilles, ce 10 janvier 2011 à 20h00. Sont présents à cette séance : Siège # 1

Plus en détail

Statuts de l Association des Anciens du Master Conseil Editorial, Paris-Sorbonne (Paris IV)

Statuts de l Association des Anciens du Master Conseil Editorial, Paris-Sorbonne (Paris IV) Statuts de l Association des Anciens du Master Conseil Editorial, Paris-Sorbonne (Paris IV) I. But et composition de l Association Article 1 : Nom Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts

Plus en détail

VILLE DE VEZELAY COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 23 JANVIER 2015

VILLE DE VEZELAY COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 23 JANVIER 2015 L an deux mille quinze, le vingt-trois janvier, le Conseil Municipal de la Commune de Vézelay s est réuni sous la présidence du maire Monsieur Hubert BARBIEUX. Présents : Messieurs BARBIEUX, DUJARDIN,

Plus en détail

COMPTE RENDU DE SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL Séance n 1 du 12 février 2014

COMPTE RENDU DE SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL Séance n 1 du 12 février 2014 COMPTE RENDU DE SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL Séance n 1 du 12 février 2014 Nombre de conseillers En exercice : 15 Présents : 11 Votants : 12 VOTES Pour : 12 Contre : 0 Abstention : 0 L an deux mille quatorze,

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du 17 janvier 2013 L an deux mil treize, le dix-sept janvier, à dix-neuf heures trente, les membres composant le Conseil Municipal de BONDOUFLE, régulièrement convoqués

Plus en détail

MAIRIE DE HOUX (Eure et Loir)

MAIRIE DE HOUX (Eure et Loir) MAIRIE DE HOUX (Eure et Loir) Compte-rendu du conseil municipal du 22/05/2015 L' an 2015, le 22 Mai, à 20 heures 30, le Conseil Municipal de cette Commune, régulièrement convoqué, s' est réuni au nombre

Plus en détail

Réunion du 20 février 2014. Le vingt février deux mil quatorze à 20h30 s est réuni le Conseil Municipal sous la présidence de Loïc MORIN Maire.

Réunion du 20 février 2014. Le vingt février deux mil quatorze à 20h30 s est réuni le Conseil Municipal sous la présidence de Loïc MORIN Maire. Réunion du 20 février 2014 Le vingt février deux mil quatorze à 20h30 s est réuni le Conseil Municipal sous la présidence de Loïc MORIN Maire. Etaient présents : Ms PICHOUX REBILLARD Mme POULAIN (adjoints)

Plus en détail

OSNY D'UN MAITRE D'OUVRAGE DESIGNE CONVENTION PORTANT DESIGNATION POUR L'OPERATION DE CONSTRUCTION D'UNE MAISON DE L'ENFANCE A OSNY.

OSNY D'UN MAITRE D'OUVRAGE DESIGNE CONVENTION PORTANT DESIGNATION POUR L'OPERATION DE CONSTRUCTION D'UNE MAISON DE L'ENFANCE A OSNY. l'agglomération OSNY VAL DE V IOSNE CONVENTION PORTANT DESIGNATION D'UN MAITRE D'OUVRAGE DESIGNE POUR L'OPERATION DE CONSTRUCTION D'UNE MAISON DE L'ENFANCE A OSNY Convention Maîtrise d'ouvrage désignée

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL 7 AVRIL 2015

COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL 7 AVRIL 2015 REPUBLIQUE FRANCAISE LIBERTE - EGALITE - FRATERNITE COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL 7 AVRIL 2015 Présents : Mme BOURRAT, Maire, M. RATEL, Mme BOURDON, M. BUISSON, Mme ROBIN adjoints au Maire,

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du Mardi 22 Novembre 2011

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du Mardi 22 Novembre 2011 COMMUNE DE STE (RHONE) COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du Mardi 22 Novembre 2011 Le Conseil Municipal de la commune de Sainte-Consorce dûment convoqué le 15 novembre 2011 s est réuni

Plus en détail

Décret 2002-628 du 25 Avril 2002 modifié pris pour l application de la loi 2002-5 du 4 Janvier 2002 relative aux musées de France

Décret 2002-628 du 25 Avril 2002 modifié pris pour l application de la loi 2002-5 du 4 Janvier 2002 relative aux musées de France Décret 2002-628 du 25 Avril 2002 modifié pris pour l application de la loi 2002-5 du 4 Janvier 2002 relative aux musées de France TITRE I er : HAUT CONSEIL DES MUSEES DE FRANCE Art. 1 er. - Le Haut Conseil

Plus en détail

SEANCE DE CONSEIL MUNICIPAL DU 20 DECEMBRE 2012

SEANCE DE CONSEIL MUNICIPAL DU 20 DECEMBRE 2012 SEANCE DE CONSEIL MUNICIPAL DU 20 DECEMBRE 2012 L'an deux mille douze, le vingt du mois de décembre, à dix huit heures trente, le Conseil Municipal de la Commune de LE TOURNE dûment convoqué, s'est réuni

Plus en détail

COMMUNE DE POURNOY LA CHETIVE

COMMUNE DE POURNOY LA CHETIVE 2014/99 Convocation du 13 novembre 2014 L an deux mil quatorze, le vingt novembre à vingt heures trente, le conseil municipal, légalement convoqué par Madame le Maire, se rassemble en séance ordinaire

Plus en détail

Délibérations du conseil municipal

Délibérations du conseil municipal Délibérations du conseil municipal DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL Mercredi 8 octobre 2008, à 19 heures, le Conseil Municipal de la Commune de ROMAGNAT s est réuni au lieu ordinaire de ses séances sous

Plus en détail

COMPTE-RENDU REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 19 NOVEMBRE 2014. *******

COMPTE-RENDU REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 19 NOVEMBRE 2014. ******* COMPTE-RENDU REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 19 NOVEMBRE 2014. ******* I DECISIONS MODIFICATIVES BUDGETAIRES (BUDGET GENERAL ET BUDGET CAMPING). A BUDGET CAMPING. Monsieur le Maire expose aux membres du

Plus en détail

Article 1 Objet du compte épargne-temps Article 2 Principe du compte épargne-temps demande de l agent

Article 1 Objet du compte épargne-temps Article 2 Principe du compte épargne-temps demande de l agent D é p a r t e m e n t d u P u y d e D ô m e A r r o n d i s s e m e n t d e R i o m C a n t o n d e M a n z a t MANZAT COMMUNAUTE D2012-40 EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE

Plus en détail