Utilisation d une base MySQL avec GSE sur un réseau local. Vous pouvez gérer un stock sur un réseau local avec 4 GSE connectés sur le réseau.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Utilisation d une base MySQL avec GSE sur un réseau local. Vous pouvez gérer un stock sur un réseau local avec 4 GSE connectés sur le réseau."

Transcription

1 Utilisation d une base MySQL avec GSE sur un réseau local Vous pouvez gérer un stock sur un réseau local avec 4 GSE connectés sur le réseau. Quelques paramètres sont requis pour utiliser plusieurs GSE simultanément : - Tous les GSE doivent-être de la même version (si une mise à jour de GSE est publiée, tous les GSE qui se connecteront à la base doivent-être obligatoirement mis à jour) - Chaque GSE dispose d un numéro unique de connexion à la base (n 1 à 4 + la référence du disque dur sur lequel ils sont installés) - Chaque GSE connecté à la base de données sera autorisé à modifier la base que lorsque les autres GSE auront finis leur actions. (autrement dit, chaque GSE sera autorisé à écrire dans la base l un après l autre). Cela sera transparent pour l utilisateur, un message l invitera à patienter le temps de chaque opération. - Il faut installer un logiciel permettant de gérer un serveur MySQL, ainsi qu une interface de type phpmyadmin pour l admininistration de la base. Dans ce manuel nous verrons : - Comment installer, et configurer le logiciel Wampserver pour créer et gérer une base de données MySQL. - Comment configurer les GSE qui se connecteront à la base de données.

2 1 - Télécharger et installer le logiciel Wampserver Wampserver est un logiciel Gratuit (sous licence GPL) Vous pouvez le télécharger à cette adresse : 1- Télécharger la version suivant votre système d exploitation (32 ou 64-bis) 2- Quelques prérequis à vérifier pour éviter tout dysfonctionnement 3- Vous pouvez télécharger le logiciel directement, sans remplir de formulaire

3 Procéder à l installation :

4

5

6 A cette étape, on vous demande de désigner votre navigateur internet par défaut (si vous laissez tel quel, ce sera Internet Explorer qui sera automatiquement sélectionné)

7 Vous pouvez autoriser Wampserver à se connecter à votre réseau local. Vous pouvez laisser ces paramètres par défaut :

8 Vous pouvez désormais démarrer Wampserver : L icône de Wampserver doit apparaître dans la barre des tâches en bas à droite de votre écran : Si l installation s est bien déroulée, et si le logiciel ne rencontre pas de problèmes particuliers, tous les services démarrent, et l icône doit passer au vert en moins de 10 secondes. Note : si l icône n est pas verte, vous ne pourrez pas utiliser correctement votre base de données, voire pas du tout.

9 En faisant un clic droit sur l icône, vous pouvez changer la langue de l interface si besoin.

10 Si l icône n est pas verte, cela peut-être dû au fait que les services associés n ont pas démarrés. Vous pouvez vérifier si le serveur Apache est bien démarré : Vous pouvez vérifier si la gestion du service MySQL est bien démarrée :

11 Si tout est bon, vous aurez un aperçu sur les fonctionnalités installées en cliquant sur Localhost : Résultat : En cas de difficulté à configurer Wampserver, vous pouvez consulter le forum d utilisateurs pour trouver de l aide :

12 2 - Configuration de la base MySQL Nous allons à présent créer et configurer une base de données MySQL qui pourra être utilisée par GSE. Cliquer sur le bouton phpmyadmin : Votre navigateur va alors s ouvrir sur la console d administration de phpmyadmin :

13 Cliquer sur Nouvelle base de données : Pour notre exemple, créez une base nommée base_gse.

14 La base apparait dans l arborescence à gauche de la console : Pour accéder à la base, nous allons créer un nouvel utilisateur. Cliquer sur l onglet Utilisateurs :

15 Renseigner les données suivantes : Nom d utilisateur : Utilisateur_01 Client : localhost Mot de passe : 1234 Confirmation du mot de passe : 1234

16 Vous pouvez laisser tous les droits par défaut : Cliquer sur le bouton Exécuter Votre nouvel utilisateur est désormais disponible :

17 3 - Configuration de la connexion ODBC Pour qu Excel puisse communiquer avec votre base de donnée, nous devons configurer une connexion ODBC. Note importante : GSE est programmé pour fonctionner avec un numéro préçis de pilote pour gérer la connexion MySQL. A ce jour le pilote nécessaire porte le numéro 5.3 Nous vous conseillons donc de télécharger cette version du pilote ODBC sur ce site : Note : même si vous êtes sur un système d exploitation 64-bits, veuillez télécharger le pilote pour système 32-bits uniquement. Vous n êtes pas obligé de créer un compte, vous pouvez accéder au lien de téléchargement direct en cliquant sur No thanks, just start my download.

18 Vous pouvez installer le pilote.

19

20 Votre pilote est installé. Il vous faut maintenant créer une liaison entre Excel et votre base de données via ce pilote.

21 Rechercher sur votre disque dur l exécutable ODBCad32.exe En générale, il se trouve dans C:\Windows\System32\ODBCad32.exe Si vous ne le trouvez pas, vous pouvez faire une recherche dans le menu Démarrer (exemple sur Windows 7)

22 Double cliquer sur l exécutable ODBCad32.exe pour l ouvrir. Vous aurez accès cette fenêtre : Cliquez sur le bouton Ajouter.

23 Sélectionner le pilote MySQL ODBC 5.3 ANSI Driver Renseigner les informations comme ci-dessous :

24 Cliquer sur le bouton Test. Si votre base est bien configurée et tous les paramètres requis sont bon, le test doit fonctionner, vous pourrez vous connecter à votre base via ODBC.

25 4 - Configuration de la connexion ODBC dans Excel Pour qu Excel puisse communiquer avec votre base via le pilote ODBC, il faut maintenant vérifier que vous diposez des dll(s) nécessaires. Accéder à l éditeur VBE d Excel à l aide des touches Alt+F11 de votre clavier. Allez dans le menu Outils, puis Références Vérifier que vous disposez bien de la référence qui permettra à Excel de se connecter via le pilote ODBC : Microsoft ActiveX Data Objects X.X Library

26 5 - Configuration du logiciel GSE Nous allons à présent configurer la version Professionnelle de GSE. Dès l ouverture de la version Professionnlle de GSE, GSE vous affiche l état de connexion à la base MySQL. Pour accéder à la configuration de l option MySQL, rendez-vous dans les paramètres.

27 Sur la page d accueil des paramètres de GSE, cliquez sur le logo MySQL. Vous accédez à l interface de connexion de MySQL.

28 Activer l option MySQL dans GSE : Renseigner les champs demandés pour se connecter à la base MySQL : Serveur : localhost Nom de la base de données : base_gse Utilisateur : Utilisateur_01

29 Cliquer sur le bouton Créer les tables Si tout est configuré correctement, GSE réussira à créer automatiquement les tables dans votre base de données.

30 Désignez ensuite le numéro de la version de GSE. C est ce numéro qui permettra d identifier l accès aux GSE à votre base de données (en plus du numéro unique) Par défaut, comme il s agit de notre première configuration, le numéro est le 1. Vous aurez ensuite accès aux autres options de la console. Votre GSE doit bien être autorisé dans l onglet de Gestion des Autorisations.

31 Note : pour avoir un descriptif détaillé de toutes les options de la console d administration MySQL, vous pouvez acquérir le Manuel d utilisation de GSE sur notre site :

32 Lorsque l option MySQL de GSE est correctement configurée, GSE tentera de se connecter à chaque démarrage pour vérifier la disponibilité de la connexion. À chaque connexion à votre base MySQL vous verrez une icône d attention, qui vous informera rapidement que GSE se connecte pour vérifier le statut de disponibilité de la base.

33 Pour tous problèmes particuliers sur la configuration de GSE et de l option MySQL vous pouvez participer à notre Forum à cette adresse :

Manuel d installation du logiciel Office GSP. Version 1 & 2. Août 2010

Manuel d installation du logiciel Office GSP. Version 1 & 2. Août 2010 1 Manuel d installation du logiciel Office GSP Version 1 & 2 Août 2010 2 1 - Installation & Mise à Jour du logiciel OFFICE GSP 1.1 Première Installation Cette procédure d installation est indispensable

Plus en détail

AVEZ-VOUS INSTALLE LES COMPOSANTS TECHNIQUES REQUIS SUR VOTRE POSTE (CRYPTOLIB CPS)?...2

AVEZ-VOUS INSTALLE LES COMPOSANTS TECHNIQUES REQUIS SUR VOTRE POSTE (CRYPTOLIB CPS)?...2 Foire aux Questions permettant de répondre aux difficultés rencontrées avec la connexion par carte CPS Sommaire 1 AVEZ-VOUS INSTALLE LES COMPOSANTS TECHNIQUES REQUIS SUR VOTRE POSTE (CRYPTOLIB CPS)?...2

Plus en détail

A. NOTICE D INSTALLATION

A. NOTICE D INSTALLATION A. NOTICE D INSTALLATION A.1. Introduction... 3 A.2. Environnement informatique indispensable... 3 A.2.1. Configuration minimale requise... 3 A.2.2. Prérequis pour l installation de Talren v5... 3 A.2.3.

Plus en détail

Guide d installation du PC-TPE

Guide d installation du PC-TPE Guide d installation du PC-TPE Assistance technique Service clients (du lundi au vendredi de 9H00 à 19h00) Année scolaire 2016 2017 ETAPE : téléchargement du pack logiciel PC-TPE Les prérequis à l installation

Plus en détail

1) L arborescence de Windows

1) L arborescence de Windows Cette seconde séance d initiation permet d aborder la gestion des dossiers dans un environnement Windows et de découvrir les nouvelles fonctionnalités apportées par Windows 10. Logo 1) L arborescence de

Plus en détail

Rapports personnalisés et dynamiques SugarCRM sous EXCEL via MyODBC

Rapports personnalisés et dynamiques SugarCRM sous EXCEL via MyODBC Rapports personnalisés et dynamiques SugarCRM sous EXCEL via MyODBC 1. Descriptif du document :... 2 2. Pré-requis :... 2 3. Installation de MyODBC... 2 4. Installation de votre source de données SugarCRM

Plus en détail

Fiche Technique n FT

Fiche Technique n FT Fiche Technique n FT-00-02 Fiche Technique Télécharger et installer Skype Entreprise Skype Entreprise FT-00-02 Pensez environnement, n imprimer que si nécessaire. SOMMAIRE. Objectif du document... 3 2.

Plus en détail

Qu est ce que GLPI? 1) Installation de WampServer. Le Gall Sébastien BT SIO. Installation GLPI sur Windows Server 2008 R2

Qu est ce que GLPI? 1) Installation de WampServer. Le Gall Sébastien BT SIO. Installation GLPI sur Windows Server 2008 R2 Installation GLPI sur Windows Server 2008 R2 Qu est ce que GLPI? GLPI (gestion libre de parc informatique) est un logiciel libre qui, comme son nom l indique, sert à gérer un parc informatique : inventaire

Plus en détail

Configuration d un serveur TSE

Configuration d un serveur TSE 17/10/2016 Configuration d un serveur TSE SIO2 DUFAY Jonathan STJOSUP Table des matières Présentation du réseau... 2 Configuration du serveur physique et des machines virtuels... 3 Hyper-V... 3 Commutateur

Plus en détail

Utiliser le tableau de bord

Utiliser le tableau de bord Chapitre 10 Utiliser le tableau de bord Le Tableau de bord de Windows Home Server 2011 est accessible depuis n importe quel ordinateur connecté à votre serveur : il permet de piloter votre serveur et d

Plus en détail

LE TUTO. Du téléchargement à l utilisation. Par Morelle Benjamin & Schermann Julien

LE TUTO. Du téléchargement à l utilisation. Par Morelle Benjamin & Schermann Julien LE TUTO Du téléchargement à l utilisation Par Morelle Benjamin & Schermann Julien Bienvenue dans le Tutoriel Windows Live Messenger! Windows Live Messenger (WLM) est un logiciel de messagerie instantannée

Plus en détail

Manuel d installation Octoplus Cost Viewer V1.4.1

Manuel d installation Octoplus Cost Viewer V1.4.1 Octoplus Cost Viewer V1.4.1 Mars 2011 Octoplus Consulting 55 bis, rue Jean Jaurès 29000 Quimper www.octoplus-consulting.com E-mail : contact@octoplus-consulting.com 2 Manuel d installation Octoplus Cost

Plus en détail

Prérequis configuration environnement pour utilisation catalogue électronique CAPVI

Prérequis configuration environnement pour utilisation catalogue électronique CAPVI Prérequis configuration environnement pour utilisation catalogue électronique CAPVI Sommaire I Introduction... 2 II Vérification de l installation de Java... 2 II.1 Vérification depuis le menu démarrer

Plus en détail

Procédure de téléchargement, d installation et d activation du logiciel MS Project 2010 Service des technologies de l information

Procédure de téléchargement, d installation et d activation du logiciel MS Project 2010 Service des technologies de l information Procédure de téléchargement, d installation et d activation du logiciel MS Project 2010 Service des technologies de l information Dernière mise à jour : 2016-04-08 1 ATTENTION Vous devez télécharger et

Plus en détail

Mise en route d Office 365

Mise en route d Office 365 Mise en route d Office 365 Service Informatique Auteur : support@afflelou.net Valider par : Service Informatique Le 24/05/2016 2 Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez joindre le support par mail

Plus en détail

Accès aux applications du Laboratoire Virtuel de l UQAM Navigateur : Firefox Installation du module Receiver de Citrix. Le module Citrix est un préalable à l utilisation des applications sur le Laboratoire

Plus en détail

1. Comment ouvrir un logiciel de la suite Office? Petit rappel : lorsqu un logiciel est installé sur l ordinateur,

1. Comment ouvrir un logiciel de la suite Office? Petit rappel : lorsqu un logiciel est installé sur l ordinateur, 1. Comment ouvrir un logiciel de la suite Office? Petit rappel : lorsqu un logiciel est installé sur l ordinateur, une icône apparaîtra dans le menu démarrer. C est aussi une bonne manière pour savoir

Plus en détail

Travaux pratiques Installation d une imprimante et vérification de son fonctionnement

Travaux pratiques Installation d une imprimante et vérification de son fonctionnement Travaux pratiques 1.5.3 Installation d une imprimante et vérification de son fonctionnement Objectifs Installer manuellement une imprimante à l aide du pilote Windows XP par défaut Vérifier l installation

Plus en détail

Sommaire. Recherche des calendriers partagés Partage de calendrier Phase 2 : Ajout d Alias des calendriers partagés...

Sommaire. Recherche des calendriers partagés Partage de calendrier Phase 2 : Ajout d Alias des calendriers partagés... Sommaire Introduction... 2 Prérequis... 2 Configuration d un nouveau compte de messagerie avec ActiveSync... 5 Affichage des contacts de l annuaire ou partagés.... 11 Affichage des calendriers partagés....

Plus en détail

NAS 225 Introduction à FTP Explorer

NAS 225 Introduction à FTP Explorer NAS 225 Introduction à FTP Explorer Se connecter à des sites FTP Et transférer des fichiers A S U S T O R C O L L E G E OBJECTIFS DU COURS Une fois le cours terminé, vous devriez être en mesure de : 1.

Plus en détail

NOTICE D INSTALLATION

NOTICE D INSTALLATION NOTICE D INSTALLATION Page 1 sur 14 Notice d installation Julie TAB I. INTRODUCTION ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

TUTORIEL D INSTALLATION ET DE CONFIGURATION DE MESSAGERIE

TUTORIEL D INSTALLATION ET DE CONFIGURATION DE MESSAGERIE Ce document propose deux solutions de messagerie, soit Outlook pour les personnes possédant un pack Office, soit Thunderbird pour les personnes ne possédant pas Outlook ou préférant un autre logiciel de

Plus en détail

CinéPack. Création et hébergement de site internet

CinéPack. Création et hébergement de site internet CinéPack Création et hébergement de site internet mise à jour du 24/12/2013 Sommaire Sommaire...2 Bienvenue sur votre espace d administration CinePack...3 Accueil de votre administration :...4 Gestion

Plus en détail

NAS 107 Introduction à Control Center

NAS 107 Introduction à Control Center NAS 107 Introduction à Control Center Effectuer une gestion basique sur votre NAS en utilisant Control Center A S U S T O R C O L L E G E OBJECTIFS DU COURS Une fois ce cours terminé, vous devriez être

Plus en détail

Installation et configuration de GLPI

Installation et configuration de GLPI Installation et configuration de GLPI Version : 1.0 Groupe : David LE FLEM Date : 13/01/2016 Page 1 sur 21 Sommaire Création de l environnement :... 3 Création d un VHOST pour le site GLPI :... 3 Téléchargement

Plus en détail

Clic pour Appel Guide d utilisation

Clic pour Appel Guide d utilisation 1 Clic pour Appel Business Talk IP Centrex Clic pour Appel Guide d utilisation 2 Clic pour Appel Business Talk IP Centrex SOMMAIRE INTRODUCTION... 3 INSTALLATION DE L APPLICATION CLIC POUR APPEL... 4 PREREQUIS

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR

GUIDE DE L UTILISATEUR UNIVERCELL S.A MEMO GUIDE DE L UTILISATEUR 07/04/2016 Via, le Meilleur de l Internet! SOMMAIRE COMMENT INSTALLER ET CONFIGURER VOTRE MODEM USB Via... 3 Etape 1 : Installation de votre modem USB pour une

Plus en détail

Réaliser un publipostage par à l aide du logiciel Word 2010

Réaliser un publipostage par  à l aide du logiciel Word 2010 Réaliser un publipostage par E-mail à l aide du logiciel Word 2010 Pré-requis : Maîtriser la technique du publipostage «Classique» à l aide du logiciel Word 2010 (créer une source de données ; créer un

Plus en détail

Procédure client OTP et PortailMDPCHA

Procédure client OTP et PortailMDPCHA Procédure client OTP et PortailMDPCHA Version du : 2016-05-04 Date 2016-04-20 Procédure client OTP et PortailMDPCHA Procédure d installation et de configuration de Citrix Receiver IMPORTANT : Il est important

Plus en détail

Guide de configuration du client Scopia Desktop

Guide de configuration du client Scopia Desktop Guide de configuration du client Scopia Desktop Aout 2015 Introduction La société UBIC fournit un service de client de visioconférence autonome pour ordinateur PC ou MAC nommé Scopia Desktop qui permet

Plus en détail

Paramétrer une adresse mail sur le logiciel Outlook Express Messagerie - Outlook Express

Paramétrer une adresse mail sur le logiciel Outlook Express Messagerie - Outlook Express Messagerie - Outlook Découvrons ensemble et pas à pas comment paramétrer une adresse mail sur le logiciel Outlook Difficulté moyenne / Entre 5 et 15 minutes Messagerie - Outlook Voici l écran qui s affiche

Plus en détail

Table des matières. Installation du logiciel Acomba X Avant de commencer l installation Installation standard d Acomba X...

Table des matières. Installation du logiciel Acomba X Avant de commencer l installation Installation standard d Acomba X... Table des matières Installation du logiciel Acomba X... 4 Avant de commencer l installation... 4 Installation standard d Acomba X... 8 Installation personnalisée d Acomba X... 13 Installation du poste

Plus en détail

La barre des tâches. 1. La barre des tâches de Windows. 1.1 Le menu démarrer. 1.2 La recherche Cortana

La barre des tâches. 1. La barre des tâches de Windows. 1.1 Le menu démarrer. 1.2 La recherche Cortana La barre des tâches 1. La barre des tâches de Windows Derrière ce nom barbare se cache tout simplement la longue barre qui parcourt la largeur de l écran tout en bas et qui caractérise Windows. Vous l

Plus en détail

PARAMÈTRES POUR LE VISIONNAGE DES IMAGES DE VOTRE CAMÉRA IP À DISTANCE AVEC L OPÉRATEUR SFR

PARAMÈTRES POUR LE VISIONNAGE DES IMAGES DE VOTRE CAMÉRA IP À DISTANCE AVEC L OPÉRATEUR SFR PARAMÈTRES POUR LE VISIONNAGE DES IMAGES DE VOTRE CAMÉRA IP À DISTANCE AVEC L OPÉRATEUR SFR 2 Le fournisseur d accès internet SFR utilise une adresse IP variable, il est donc nécessaire de télécharger

Plus en détail

Guide d utilisation de l application

Guide d utilisation de l application Application de gestion des licences Triathlon Guide d utilisation de l application Pour les clubs et la fédération Mis à jour le : 17/08/2011 Sommaire 1 Pré-requis 2 Connexion à l application 2-1 Modification

Plus en détail

Intelligence d affaires Version 1. Guide d installation GDI Guide d installation GDI 2016 Page 1 de 40

Intelligence d affaires Version 1. Guide d installation GDI Guide d installation GDI 2016 Page 1 de 40 Guide d installation GDI 2016 Guide d installation GDI 2016 Page 1 de 40 Table des matières 1. Avant de procéder à l installation... 3 2. Vérifications des paramètres avant l installation... 3 a) Vérifier

Plus en détail

DR+ Notice d installation et de mise à jour. A consulter impérativement avant et durant toute installation ou mise à jour des logiciels EIC.

DR+ Notice d installation et de mise à jour. A consulter impérativement avant et durant toute installation ou mise à jour des logiciels EIC. DR+ Notice d installation et de mise à jour A consulter impérativement avant et durant toute installation ou mise à jour des logiciels EIC. Page 1 sur 27 Sommaire 1. AVANT-PROPOS... 3 2. LANCEMENT DE L

Plus en détail

Installation et connexion. Windows et Apple. 9 Août 2016

Installation et connexion. Windows et Apple. 9 Août 2016 Port@d Installation et connexion. Windows et Apple 9 Août 2016 Table des matières INTRODUCTION... 2 Installation du client Citrix Receiver : WINDOWS... 4 Installation du client Citrix Receiver MACOS...

Plus en détail

Tutoriel AppControl Pour Axis A1001

Tutoriel AppControl Pour Axis A1001 AppControl Pour Axis A1001 Rév 4 CONTENU Introduction... 3 Installation... 4 Configuration requise... 4 Installation du logiciel... 4 Configuration d un contrôleur A1001... 4 Lancement du serveur de la

Plus en détail

Configuration des postes de la mde

Configuration des postes de la mde Configuration des postes de la mde # Réalisation d un master : Pour répondre aux demandes, nous avons réalisé ce master sous Windows 8.1. -> Première étape : On doit ici sélectionner la langue et le fuseau

Plus en détail

6. Connexion de l'externe

6. Connexion de l'externe 6. Connexion de l'externe Vous trouverez ici la procédure pour se connecter de l'externe vers OTRS. Cette procédure est nécessaire si vous désirez travailler de la maison, puisque les accès de l'extérieur

Plus en détail

GLPI et Fusion Inventory: Installation et configuration

GLPI et Fusion Inventory: Installation et configuration GLPI et Fusion Inventory: Installation et configuration Publié le 17 août 2011 Par Guillaume Qu est ce que GLPI? Gestion Libre de Parc Informatique Solution open-source de gestion de parc informatique

Plus en détail

La Messagerie instantanée et vidéo (Skype)

La Messagerie instantanée et vidéo (Skype) La Messagerie instantanée et vidéo (Skype) I) Télécharger et installer le logiciel Sachez que sur Windows 8, skype est déjà installé dans l ordinateur : mais il s agit d une version «métro». Il est préférable

Plus en détail

SononetXpress 2.0. Guide d utilisation 08/10/2015

SononetXpress 2.0. Guide d utilisation 08/10/2015 SononetXpress 2.0 Guide d utilisation 08/10/2015 SOMMAIRE 1. PRESENTATION 2. INSTALLATION Prérequis Procédure 3. UTILISATION Connexion Lecteur audio Mode de lecture Message Contact Bandeau de navigation

Plus en détail

FAQ. Solution WIFI by VA Solutions

FAQ. Solution WIFI by VA Solutions FAQ Solution WIFI by VA Solutions Connectez-vous à Manager pour voir l état actuel du fonctionnement de votre installation WIFI (avec l identifiant et le mot de passe que nous vous avons fournis) :https://manager.va-solutions.fr

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION GDI 2016

GUIDE D INSTALLATION GDI 2016 GUIDE D INSTALLATION GDI 2016 1. AVANT DE PROCÉDER À L INSTALLATION... 2 2. VÉRIFICATION DES PARAMÈTRES AVANT L INSTALLATION... 2 a) VÉRIFIER L HEURE SUR VOTRE ORDINATEUR... 2 b) VÉRIFIER LA VERSION D'INTERNET

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Guide de démarrage rapide 3 allée de la Crabette Serv-U offre la flexibilité et le contrôle nécessaires pour partager des fichiers en toute simplicité et en toute sécurité. Ce guide vous aidera à installer

Plus en détail

PARAMETRER GOOGLE CHROME (V18)

PARAMETRER GOOGLE CHROME (V18) PARAMETRER GOOGLE CHROME (V18) Ce document vous indique la marche à suivre pour paramétrer Google Chrome. Vous pourrez notamment modifier votre page d accueil, supprimer l'historique de navigation et réinitialiser

Plus en détail

Installation et configuration d un serveur WSUS

Installation et configuration d un serveur WSUS Installation et configuration d un serveur WSUS Sur Windows serveur 2012 Réalisé par Khadidjatou BAMBA 1 SOMMAIRE I. Le rôle de serveur WSUS.3 II. Fonctionnement du serveur de mise à jour Windows WSUS..3

Plus en détail

MODE OPERATOIRE 1.3 SOMMAIRE 1. PRE REQUIS SOUS INTERNET EXPLORER Téléchargement du certificat sous internet explorer...

MODE OPERATOIRE 1.3 SOMMAIRE 1. PRE REQUIS SOUS INTERNET EXPLORER Téléchargement du certificat sous internet explorer... MODE OPERATOIRE 1.3 MODE OPERATOIRE DE TELECHARGEMENT ET D ACTIVATION D UN CERTIFICAT ELECTRONIQUE SELON LE NAVIGATEUR UTILISE (INTERNET EXPLORER OU FIREFOX) SOMMAIRE 1. PRE REQUIS... 2 2. SOUS INTERNET

Plus en détail

L accès à distance du serveur

L accès à distance du serveur Chapitre 11 L accès à distance du serveur Accéder à votre serveur et aux ordinateurs de votre réseau depuis Internet, permettre à vos amis ou à votre famille de regarder vos dernières photos, écouter vos

Plus en détail

A. NOTICE D'INSTALLATION

A. NOTICE D'INSTALLATION A. NOTICE D'INSTALLATION A.1. Configuration minimale requise et pré-requis... 3 A.1.1. Configuration minimale requise... 3 A.1.2. Pré-requis pour l installation de K-Réa v3... 3 A.1.3. Pré-requis pour

Plus en détail

Configuration d un PC sous Windows XP pour une connexion au réseau Sans-Fil. Méthode : LOGIN / MOT DE PASSE

Configuration d un PC sous Windows XP pour une connexion au réseau Sans-Fil. Méthode : LOGIN / MOT DE PASSE Configuration d un PC sous Windows XP pour une connexion au réseau Sans-Fil Méthode : LOGIN / MOT DE PASSE Conditions d utilisation du réseau sans-fil par login/mot de passe : - Ne pas utiliser vos identifiants

Plus en détail

INSTALLATION, UTILISATION, ET PARAMÉTRAGE DE L ESPACE FACTORIELLES. Guide de l Espace Factorielles

INSTALLATION, UTILISATION, ET PARAMÉTRAGE DE L ESPACE FACTORIELLES. Guide de l Espace Factorielles INSTALLATION, UTILISATION, ET PARAMÉTRAGE DE L ESPACE FACTORIELLES Guide de l Espace Factorielles Version Janvier 2017 Table des matières CONFIGURATION REQUISE... 2 INSTALLATION DE L ESPACE FACTORIELLES...

Plus en détail

CONFIGURATION DE VOTRE ORDINATEUR

CONFIGURATION DE VOTRE ORDINATEUR CONFIGURATION DE VOTRE ORDINATEUR SOMMAIRE 1. Equipement nécessaire 2. Configuration du navigateur 2.1 Microsoft Explorer 2.2 Google Chrome 2.3 Firefox Mozilla 1. Equipement nécessaire Un ordinateur (PC

Plus en détail

COMMUNICATION DISTANTE CPL+ SOUS WINDOWS 8.1

COMMUNICATION DISTANTE CPL+ SOUS WINDOWS 8.1 FICHE D APPLICATION Constructeur français COMMUNICATION DISTANTE CPL+ SOUS WINDOWS 8.1 Sommaire 1 PRESENTATION... 2 2 PREALABLES... 2 2.1 VERIFICATION DE LA PRESENCE DU MODEM de COMMUNICATION... 2 2.2

Plus en détail

Atelier # 134 Windows 10

Atelier # 134 Windows 10 Atelier # 134 Windows 10 7 juillet 2016 René Beauchamp Par René Beauchamp 1 Plan de l atelier Atelier #134 Installation Mise en route Magasin Marche/Arrêt Applications Modification des tuiles Le navigateur

Plus en détail

Préparation d'une maquette.

Préparation d'une maquette. Préparation d'une maquette. Pour que les élèves puissent utiliser le logiciel, il faut d'abord que le professeur programme l'interface. Cette étape est très simple à réaliser et elle permet en plus d'éditer

Plus en détail

Guide d utilisation Logiciel Sportif Billard à poches. Création d un compte utilisateur

Guide d utilisation Logiciel Sportif Billard à poches. Création d un compte utilisateur Guide d utilisation Logiciel Sportif Billard à poches Création d un compte utilisateur Rédacteur Date Version Commentaire DELAMARCHE Jean-Michel 30/09/2015 V1.0 Version initiale SOMMAIRE 1. Introduction...3

Plus en détail

INSTALLATION DE WAMP MAMP - XAMPP

INSTALLATION DE WAMP MAMP - XAMPP INSTALLATION DE WAMP MAMP - XAMPP https://openclassrooms.com/courses/concevez-votre-site-web-avec-php-et-mysql/preparer-sonordinateur-2 Open Class Room SOMMAIRE Sommaire... 1 Les outils de développement...

Plus en détail

Les images dans Windows XP

Les images dans Windows XP Les images dans Windows XP Visionnez ses images dans Windows XP Tout d abord il faut savoir qu il existe un dossier spécifique aux images dans Windows XP, il s agit d un sousdossier de Mes Documents nommé

Plus en détail

Service Informatique et Statistiques

Service Informatique et Statistiques MINISTERE DE L EDUCATION NATIONALE Direction des Examens et Concours République de Côte d ivoire Union-Discipline-Travail Service Informatique et Statistiques Direction des Examens et Concours - Service

Plus en détail

Orange vous propose une nouvelle version du contrôle parental qui répond à la nécessité d'encadrer la pratique Internet pour un jeune public.

Orange vous propose une nouvelle version du contrôle parental qui répond à la nécessité d'encadrer la pratique Internet pour un jeune public. Fiche technique Logiciel de contrôle parental de «Orange» 1-Présentation du logiciel de contrôle parental Orange vous propose une nouvelle version du contrôle parental qui répond à la nécessité d'encadrer

Plus en détail

Utilisation du navigateur Google Chrome

Utilisation du navigateur Google Chrome Utilisation du navigateur Google Chrome ~91% des français utilisent Google contre (seulement) ~67% aux Etats-Unis En 2016 : Google répond à plus de 2000 milliards de requêtes par an (2 trillions comme

Plus en détail

WINDOWS SERVER 2012 R2 STANDARD INSTALLATION

WINDOWS SERVER 2012 R2 STANDARD INSTALLATION WINDOWS SERVER 2012 R2 STANDARD INSTALLATION Windows Server 2012 R2 est un système d exploitation de Microsoft qui présente des paramètres de sécurité et de protection des données dans le milieu d un réseau

Plus en détail

Guide de démarrage Office 365. Table des Matières

Guide de démarrage Office 365. Table des Matières Guide de démarrage Office 365 Ce guide s adresse aux nouveaux détenteurs d un compte Office 365. Il vous guidera au travers des étapes préliminaires de configuration de votre compte. Il vous indiquera

Plus en détail

PARAMETRER MOZILLA FIREFOX DE LA VERSION 4 A 10.

PARAMETRER MOZILLA FIREFOX DE LA VERSION 4 A 10. PARAMETRER MOZILLA FIREFOX DE LA VERSION 4 A 10. Ce document vous indique la marche à suivre pour paramétrer Mozilla Firefox (V4 à V10). Vous pourrez notamment réinitialiser les paramètres par défaut,

Plus en détail

PAS À PAS CONFIGURATION D UNE ADRESSE CLOUD SUR UN LOGICIEL DE MESSAGERIE. OUTLOOK 2016 (uniquement) POUR WINDOWS. Version 1.10

PAS À PAS CONFIGURATION D UNE ADRESSE CLOUD SUR UN LOGICIEL DE MESSAGERIE. OUTLOOK 2016 (uniquement) POUR WINDOWS. Version 1.10 PAS À PAS CONFIGURATION D UNE ADRESSE CLOUD SUR UN LOGICIEL DE MESSAGERIE OUTLOOK 2016 (uniquement) POUR WINDOWS Version 1.10 Table des matières Configurer votre adresse créée dans le Cloud Privé sur votre

Plus en détail

Premiers pas avec Microsoft Office 365 de Swisscom

Premiers pas avec Microsoft Office 365 de Swisscom Table des matières 1 L essentiel en bref... 2 2 Première connexion à Microsoft Office 365... 2 2.1 Configuration de base... 4 2.2 Navigation dans Office 365... 5 3 Utilisation de Microsoft Office 365...

Plus en détail

GED EIC Pro et STD. Notice d installation et de mise à jour. A consulter impérativement avant et durant toute ou mise à jour des logiciels EIC.

GED EIC Pro et STD. Notice d installation et de mise à jour. A consulter impérativement avant et durant toute ou mise à jour des logiciels EIC. GED EIC Pro et STD Notice d installation et de mise à jour! installation A consulter impérativement avant et durant toute ou mise à jour des logiciels EIC. Page 1 sur 27 Sommaire I. Installation Client/serveur...

Plus en détail

Service de Messagerie SFR Guide de démarrage rapide

Service de Messagerie SFR Guide de démarrage rapide Service Messagerie SFR Page 1 Service de Messagerie SFR Guide de démarrage rapide Service Messagerie SFR Page 2 Ce guide de démarrage est destiné aux gestionnaires du service de messagerie SFR. Il vous

Plus en détail

SOFTIP 64 MANUEL UTILISATEUR V1.0

SOFTIP 64 MANUEL UTILISATEUR V1.0 SOFTIP 64 MANUEL UTILISATEUR V1.0 Page 1 SOMMAIRE CHAPITRE 1 DECOUVERTE DE L ENVIRONNEMENT SOFTIP.... 3 CHAPITRE 2 INSERTION ET CONFIGURATION D UNE CAMERA... 4 Intégration de la caméra...4 Configuration

Plus en détail

Création de site : bases de données

Création de site : bases de données Leçon 02 Création de site : bases de données phpmyadmin 1. Démarrer phpmyadmin sur WAMP...1 2. Créer une base de données...2 3. Créer et modifier une table...2 Les types de champs MySQL...3 Les clés primaires...4

Plus en détail

Installer et lire votre manuel numérique Delivery / Magnard

Installer et lire votre manuel numérique Delivery / Magnard Installer et lire votre manuel numérique Delivery / Magnard Qu'est-ce que le Delivery Reader?... 1 Installation du logiciel Delivery Reader (PC)... 1 1) Réception du courriel avec le lien de téléchargement...

Plus en détail

Configuration d une connexion WiFi eduroam sous Microsoft Windows Vista/7

Configuration d une connexion WiFi eduroam sous Microsoft Windows Vista/7 Configuration d une connexion WiFi eduroam sous Microsoft Windows Vista/7 Prérequis : Avoir installé (avec les options par défaut) le logiciel SecureW2_EAP_Suite_204.exe disponible sur le site. Nous allons

Plus en détail

GÉRER UNE RÉUNION DANS UNE SALLE VIRTUELLE : GUIDE DE L HOTE

GÉRER UNE RÉUNION DANS UNE SALLE VIRTUELLE : GUIDE DE L HOTE GÉRER UNE RÉUNION DANS UNE SALLE VIRTUELLE : GUIDE DE L HOTE Afin de faciliter votre prise en main du logiciel Adobe Connect, nous vous recommandons de suivre une initiation individuelle de 30-45 minutes

Plus en détail

PROCEDURE TELECHARGEMENT ET INSTALLATION NOUVELLE VERSION ELIT PAYE

PROCEDURE TELECHARGEMENT ET INSTALLATION NOUVELLE VERSION ELIT PAYE 1 PROCEDURE TELECHARGEMENT ET INSTALLATION NOUVELLE VERSION ELIT PAYE Avant toutes manipulations Sauvegardez votre BASE : Cliquez sur le menu déroulant "Sauvegarder" Cliquez sur "Sauvegarder la base" Choisissez

Plus en détail

12/12/2014 Monter un serveur. d impression. Par Active Directory et par Ordinateur BTS SIO2 SISR

12/12/2014 Monter un serveur. d impression. Par Active Directory et par Ordinateur BTS SIO2 SISR 12/12/2014 Monter un serveur d impression Par Active Directory et par Ordinateur BTS SIO2 SISR Table des matières Contexte :... 2 Monter un serveur d impression avec déploiement des imprimantes par Active

Plus en détail

Configuration en mode hébergé

Configuration en mode hébergé DOCUMENTATION CORIM Configuration en mode hébergé Version 4.2 Publiée le 15/05/2017 Editeur & intégrateur de logiciels GMAO Acteur global Maintenance 1 14 TABLE DES MATIÈRES Table des matières 2 Installation

Plus en détail

Stockage en ligne : le cloud

Stockage en ligne : le cloud Stockage en ligne : le cloud One Drive : le cloud de Microsoft One drive est un disque dur distant, personnel, vous permettant de stocker des fichiers en ligne. L intérêt est de conserver des sauvegardes

Plus en détail

Manuel d installation et d utilisation du logiciel Skyview 2.0

Manuel d installation et d utilisation du logiciel Skyview 2.0 Manuel d installation et d utilisation du logiciel Skyview 2.0 Le logiciel Skyview et l Interface Pc Sans-fils fonctionnent uniquement sous Windows. Le manuel est écrit pour Windows 7, mais la procédure

Plus en détail

Guide d installation UNIVERSALIS 2017 (Windows)

Guide d installation UNIVERSALIS 2017 (Windows) Guide d installation UNIVERSALIS 2017 (Windows) Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d UNIVERSALIS 2017 sur Windows. Vous y trouverez la description de la procédure

Plus en détail

Configuration mail Outlook 2013 Mise à jour du 30/06/2017 Cognix Systems 0

Configuration mail Outlook 2013 Mise à jour du 30/06/2017 Cognix Systems 0 Cognix Systems 0 Sommaire 1 CONFIGURER SA MESSAGERIE (IMAP) 2 2 CONSULTER VOS MAILS SUR INTERNET (WEBMAIL) 10 3 PROBLÈMES POSSIBLES 11 3.1 Over quota 3.1.1 Configurer votre messagerie pour qu elle ne conserve

Plus en détail

Flexible Storage. Guide utilisateur. Description des fonctionnalités accessibles avec votre solution Flexible Storage. Version 5.5

Flexible Storage. Guide utilisateur. Description des fonctionnalités accessibles avec votre solution Flexible Storage. Version 5.5 Flexible Storage Guide utilisateur Description des fonctionnalités accessibles avec votre solution Flexible Storage Version 5.5 Sommaire Démarrer avec Flexible Storage - Qu est-ce que Flexible Storage?

Plus en détail

MANUEL UTILISATEUR EXCEL 2010 Présentation Générale

MANUEL UTILISATEUR EXCEL 2010 Présentation Générale MANUEL UTILISATEUR EXCEL 2010 Présentation Générale OFADIS Organisme de formation Siège Social : 49 grande rue 91290 Arpajon 529 924 417 Tel : 01 83 64 25 11 Fax : 01 79 75 23 56 http://www.ofadis.fr Ce

Plus en détail

MISE EN ROUTE ORACLE EXPRESS ORACLE SQL DEVELOPER

MISE EN ROUTE ORACLE EXPRESS ORACLE SQL DEVELOPER MISE EN ROUTE ORACLE EXPRESS ORACLE SQL DEVELOPER 1 TÉLÉCHARGEMENT DES SOURCES Les logiciels qui seront utilisés dans le cadre du laboratoire de SGBD sont ceux du constructeur et fournisseur Oracle. Le

Plus en détail

Bilan Social 2015 Saisir ses données par Internet

Bilan Social 2015 Saisir ses données par Internet Bilan Social 2015 Saisir ses données par Internet Bilan Social 1 Saisir ses données par Internet 1 Description générale 2 Phase 1 : Connexion au système 2 a) Se connecter 2 b) Installation de Citrix si

Plus en détail

Application Mobile Evatel Guide de l utilisateur

Application Mobile Evatel Guide de l utilisateur Application Mobile Evatel Guide de l utilisateur Qu est-ce que l Application Mobile Evatel? L Application Mobile Evatel est un poste téléphonique mobile de bureau, il est une extension du système téléphonique

Plus en détail

Sauvegarder ses données avec SyncBack

Sauvegarder ses données avec SyncBack Table des matières...1 Introduction :...1 Télécharger et installer SyncBack :...2 Paramétrer une sauvegarde...4 Faire une sauvegarde...16 Introduction : Contrairement à ce que beaucoup pensent, la sauvegarde

Plus en détail

Installation du serveur de gestion de parc et du déploiement de l agent sur les postes clients

Installation du serveur de gestion de parc et du déploiement de l agent sur les postes clients Installation du serveur de gestion de parc et du déploiement de l agent sur les postes clients Comme serveur de gestion de parc, nous avons décidé de choisir le duo GLPI/OCS. A ce jour c est le logiciel

Plus en détail

Guide d installation Caméra IP WiFi Série WIP www.securitemania.fr 1. Installation de la caméra 3 2. Installation des logiciels 4 3. Connexion de la caméra IP sur le réseau local 4 4. Réglages WiFi 7 5.

Plus en détail

LOGICIEL HOME : Manuel d installation et d utilisation

LOGICIEL HOME : Manuel d installation et d utilisation 2011 LOGICIEL HOME : Manuel d installation et d utilisation William Sanchez http://w.sanchez.free.fr/product_home_overview.php 04/08/2011 SOMMAIRE 1. Présentation de l'application... 3 2. Installation

Plus en détail

Paramétrer le connecteur Pronote

Paramétrer le connecteur Pronote Paramétrer le connecteur Pronote Table des matières 1. Objectif du document... 2 2. Pronote en mode hébergé par Index Education... 3 a. Création du connecteur... 3 b. Affectation du connecteur aux utilisateurs

Plus en détail

Paramétrer le connecteur Pronote

Paramétrer le connecteur Pronote Paramétrer le connecteur Pronote Table des matières 1. Objectif du document... 2 2. Pronote en mode hébergé par Index Education... 3 a. Création du connecteur... 3 b. Affectation du connecteur aux utilisateurs

Plus en détail

Installation et configuration d un NAS en RAID 1 avec OpenMediaVault

Installation et configuration d un NAS en RAID 1 avec OpenMediaVault Installation et configuration d un NAS en RAID 1 avec OpenMediaVault Version : 1.0 Groupe : David LE FLEM, Guillaume RIVIERE, Gwendal PELARD Date : 05/04/2016 Page 1 sur 16 Sommaire Installation d OpenMediaVault...

Plus en détail

Objectif installation utilisation configuration Note technique Sommaire

Objectif installation utilisation configuration Note technique Sommaire Objectif : le but de ce document est de vous guider sur la procédure à suivre pour le bon déroulement de l installation du logiciel Scopia sous Windows, de son utilisation sur votre ordinateur pour la

Plus en détail

Comment exporter le découpage administratif de la région sur Excel

Comment exporter le découpage administratif de la région sur Excel Comment exporter le découpage administratif de la région sur Excel Tutoriel Icare Niveau de difficulté 1/3 (facile) Pré-requis Icare necessaires Il nécessaire d avoir un compte sur Icare pour ce tutoriel.

Plus en détail

Fiche Technique n FT

Fiche Technique n FT Fiche Technique n FT-001-002 Fiche Technique Partager sa boîte mail FT-001-002 Office 365 Pensez environnement, n imprimer que si nécessaire. SOMMAIRE 1. Objectif du document... 3 2. Le partage d une boîte

Plus en détail

Manuel de paramétrage des navigateurs Internet

Manuel de paramétrage des navigateurs Internet Page 1 sur 7 Version Auteur : modifications Date 1.00 AA : Création du document 04/04/2017 2.00 AA : Ajout du paramétrage Google Chrome 04/04/2017 Sommaire 1 Introduction... 2 2 Internet Explorer... 2

Plus en détail

Manager Relations Publiques

Manager Relations Publiques Le Manager Relations Publiques de bluevizia est un outil informatique facile à utiliser et moderne pour la conception et la gestion la communication interne et externe de l entreprise. Installation du

Plus en détail