ATELIER NATIONAL DE VALIDATION DE L ETUDE SUR LE CADRE D ANALYSE DE LA GOUVERNANCE FONCIERE AU SÉNÉGAL

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ATELIER NATIONAL DE VALIDATION DE L ETUDE SUR LE CADRE D ANALYSE DE LA GOUVERNANCE FONCIERE AU SÉNÉGAL"

Transcription

1 ATELIER NATIONAL DE VALIDATION DE L ETUDE SUR LE CADRE D ANALYSE DE LA GOUVERNANCE FONCIERE AU SÉNÉGAL THÈME 5. RÉSOLUTION DES LITIGES ET GESTION DES CONFLITS Dakar, Sénégal 7-8 mai 2013

2 Les Dimensions THÈME 5. RÉSOLUTION DES LITIGES ET GESTION DES CONFLITS Les Indicateurs IGF-20. Attribution des responsabilités IGF-21. Peu de conflits en attente de résolution Des mécanismes de résolution des conflits sont accessibles au public Décisions des systèmes informels en matière de conflit reconnues Responsabilités pour la résolution des conflits clairement assignées Procédure pour faire appel des décisions portant sur les conflits fonciers Conflits fonciers = faible proportion des dossiers du système formel Délai raisonnable pour résoudre les conflits dans le système formel Il existe peu de conflits fonciers de longue date (> 5 ans)

3 IGF-20. Attribution des responsabilités Cet indicateur mesure l accessibilité et l adéquation des mécanismes de résolution des conflits.

4 IGF 20 (i) - Des mécanismes de résolution des conflits sont accessibles au public Évaluation A Des institutions pour la résolution des conflits en première instance sont accessibles au niveau local dans la majorité de collectivités/communautés. B Des institutions pour la résolution des conflits en première instance sont accessibles au niveau local dans moins de la moitié des collectivités/communautés. Lorsque ces institutions ne sont pas accessibles, des institutions informelles remplissent cette fonction d une façon qui est localement reconnue. C Des institutions pour la résolution des conflits en première instance sont accessibles au niveau local dans moins de la moitié des collectivités/communautés mais lorsque ces institutions ne sont pas accessibles, il n existe pas d institutions informelles pour remplir cette fonction ou les institutions informelles ne peuvent pas le faire d une façon qui soit localement reconnue. D Moins du quart des collectivités/communautés ont des institutions formellement autorisées à résoudre les conflits et diverses institutions informelles peuvent être disponibles dans le reste des collectivités/communautés.

5 Conclusion Les contentieux fonciers relèvent selon leur nature soit du tribunal régional soit de la chambre administrative de la Cour suprême compétente dans les contentieux liées aux actes administratifs (délibérations du conseil rural, décrets de déclaration d utilité publique) Cependant, le recours aux instances judiciaires n intervient que quand il y a échec du mode de règlement traditionnel des conflits., il y a parfois la médiation du chef de village ou du conseil rural parfois par l intervention des officiers de Gendarmerie, qui sont des auxiliaires de justice avant que cela n arrive au procureur de la république.

6 Recommandation Nécessité de clarifier la notion de collectivités / communautés, qui renvoie ou pas aux collectivités locales et d institutions informelles. Rapprocher la justice du justiciable.

7 IGF 20 (ii) - Les décisions prises dans le cadre de systèmes informels ou communautaires pour la résolution des conflits sont reconnues Évaluation A Il existe un système informel ou s appuyant sur la communauté qui résout les conflits de façon équitable. Les décisions prises par ce système ont une certaine reconnaissance dans le système judiciaire formel ou le système formel de résolution administrative des conflits. B Il existe un système informel ou s appuyant sur la communauté qui résout les conflits de façon équitable mais les décisions prises par ce système ne sont que peu ou pas reconnues par le système judiciaire formel ou le système formel de résolution administrative des conflits. C Il existe un système informel ou s appuyant sur la communauté qui résout les conflits mais pas toujours de façon équitable. Les décisions prises par ce système ne sont que peu ou pas reconnues par le système judiciaire formel ou le système formel de résolution administrative des conflits. D Il existe un système informel ou s appuyant sur la communauté qui résout les conflits mais pas toujours de façon équitable. Les décisions prises par ce système sont reconnues par le système judiciaire formel ou le système formel de résolution administrative des conflits.

8 Conclusion Les systèmes coutumiers permettent, dans une certaine mesure, une régulation locale des conflits en favorisant des compromis entre les acteurs, dans le cadre de mécanismes ayant pour objectif de permettre aux parties de trouver une solution mutuellement satisfaisante et non contraignante au litige. Le caractère équitable de la décision n est cependant pas toujours garanti. Celle-ci n est pas toujours conforme aux lois et règlements. Le cas échéant, le système judiciaire formel ne peut s y référer en cas de non extinction et de transfert du litige à son niveau. Le règlement qui est opéré ne lie aucunement l instance judiciaire compétente pour vider le conflit.

9 Recommandation Assurer un maillage complet du pays en maisons de justice régies par le décret du 23 octobre 2007 modifiant le décret du 17 novembre Celles-ci mettent en avant la médiation et l arbitrage. Elles collaborent avec les Organisations communautaires de bases et jouent un rôle important dans la prévention des conflits. Elles interviennent très fréquemment dans le règlement des litiges fonciers et partagent aussi les éléments de preuves avec l institution judiciaire. Elles ont été créées dans le souci de rapprocher la justice du justiciable et éviter l engorgement des cours et tribunaux.

10 IGF 20 (iii) - Les responsabilités pour la résolution des conflits sont clairement assignées Évaluation A Il n y a pas de voie parallèle pour la résolution des conflits. Si des voies parallèles existent, les responsabilités sont clairement assignées et largement connues et des règles explicites pour passer d une voie a l autre sont en place pour minimiser les comportements opportunistes (c.-à-d. en «misant» sur une institution, puis sur une autre). B Il existe des voies parallèles pour la résolution des conflits mais un même cas ne peut être examiné en parallèle par différents circuits. Les éléments de preuves et les décisions peuvent être partagés entre les institutions pour minimiser les comportements opportunistes (c.-à-d. en «misant» sur une institution, puis sur une autre). C Il existe des voies parallèles pour la résolution des conflits et un même cas peut être examiné en parallèle par différents circuits. Les éléments de preuves et les décisions peuvent être partagés mais au cas par cas. D Il existe des voies parallèles pour la résolution des conflits ; un même cas peut être examiné en parallèle par différents circuits ; il n y a pas de partage des informations.

11 Conclusion Le système judiciaire ne reconnait pas les mécanismes de règlement du système informel. Cependant, des éléments de preuves qui ont été produits et discutés dans le système informel de règlement des conflits peuvent être reversés au niveau des instances judiciaires. Le juge peut se servir d éléments qui ont été produits dans le système informel pour trancher dans le cas d un litige foncier. La liberté de la constitution ou de production des éléments de preuves peut permettre que des éléments du système informels puissent être présentés au niveau d une juridiction compétente, mais seulement à la condition que ces éléments soient discutés et acceptés.

12 Recommandation Inciter les populations à mieux utiliser les maisons de justice qui ont un statut légal et qui sont reconnus par les dispositions du Code de procédure pénale. C est un mode administratif et non judiciaire de règlement des différends. Elles peuvent cependant gérer les types de conflits fonciers d importance moindre si les parties acceptent d y porter leurs contentieux.

13 IGF 20 (iv) - Il existe une procédure pour faire appel des décisions portant sur les conflits fonciers Évaluation A Il existe une procédure pour faire appel des décisions portant sur les conflits fonciers. Le coût et la durée de la procédure sont raisonnables. B Il existe une procédure pour faire appel des décisions portant sur les conflits fonciers. Le coût de la procédure est élevé mais les conflits sont résolus dans un laps de temps raisonnable. C Il existe une procédure pour faire appel des décisions portant sur les conflits fonciers mais son coût et sa durée sont élevés. D Il n existe pas de procédure pour faire appel des décisions portant sur les conflits fonciers.

14 Conclusion Toutes les décisions rendues en premier ressort par les tribunaux régionaux sont susceptibles d appel auprès des cours d appel. Le tribunal régional constitue lui-même la juridiction d appel des décisions rendues en premier ressort par les tribunaux régionaux. Dans le cas de la procédure judiciaire, le coût n est pas élevé. Lorsqu une décision de première instance a été rendue, l appel ne coûte pratiquement rien au plaignant. Ce sont les coûts extrajudiciaires qui sont parfois très onéreux. Dans le principe, le recours à un avocat n est pas obligatoire. Toutefois, la perception que la population a de la justice incite à prendre un avocat. Les délais sont parfois longs.

15 Recommandation Il faut raccourcir les délais qui sont parfois longs. Cela pose le problème de la diligence de la justice.

16 Les Dimensions THÈME 5. RÉSOLUTION DES LITIGES ET GESTION DES CONFLITS Les Indicateurs IGF-20. Attribution des responsabilités IGF-21. Peu de conflits en attente de résolution Des mécanismes de résolution des conflits sont accessibles au public Décisions des systèmes informels en matière de conflit reconnues Responsabilités pour la résolution des conflits clairement assignées Procédure pour faire appel des décisions portant sur les conflits fonciers Conflits fonciers = faible proportion des dossiers du système formel Délai raisonnable pour résoudre les conflits dans le système formel Il existe peu de conflits fonciers de longue date (> 5 ans)

17 IGF-21. Peu de conflits en attente de résolution Cet indicateur évalue s il existe un cadre institutionnel efficace qui permet de réduire les conflits coûteux avant même qu ils ne fassent surface ou, en cas de différends légitimes, si le cadre institutionnel peut y faire face dans un délai raisonnable.

18 IGF 21 (i) - Les conflits fonciers constituent une faible proportion des dossiers traités par le système légal formel La proportion des conflits liés au foncier dans le système formel est peu élevée. Évaluation A Les conflits fonciers constituent moins de 10% des dossiers traités par les tribunaux dans le système légal formel. B Les conflits fonciers constituent entre 10% et 30% des dossiers traités par les tribunaux dans le système légal formel. C Les conflits fonciers constituent entre 30% et 50% des dossiers traités par les tribunaux dans le système légal formel. D Les conflits fonciers constituent plus de 50% des dossiers traités par les tribunaux dans le système légal formel.

19 Conclusion Dans certaines juridictions comme Thiès le rapport dépasse même les 30%. Les trois juridictions qui enregistrent le plus de conflits fonciers par rapport au volume total des contentieux traités sont Thiès (avec un pourcentage qui va de 30 à 40%), Dakar et Saint-Louis. Et dans la région de Thiès, le seul département de Mbour peut atteindre jusqu à 45% de conflits fonciers. Cette fréquence s explique par l attrait touristique que constitue la zone et la forte pression foncière dans ces collectivités locales. Ces pourcentages apparaissent dans les notices trimestrielles des cours et tribunaux qui retracent les activités effectuées chaque trois mois.

20 Recommandation Doter les juridictions qui enregistrent le plus de conflits fonciers en ressources humaines notamment en magistrats.

21 IGF 21 (ii) - Le temps nécessaire pour résoudre les conflits dans le système formel est raisonnable Évaluation A Pour les conflits liés au foncier, dans plus de 90% des cas, une décision de première instance est prononcée dans un délai d un an ou moins. B Pour les conflits liés au foncier, dans 70% à 90% des cas, une décision de première instance est prononcée dans un délai d un an ou moins. C Pour les conflits liés au foncier, dans 50% à 70% des cas, une décision de première instance est prononcée dans un délai d un an ou moins. D Pour les conflits liés au foncier, une décision de première instance est prononcée dans un délai d un an dans moins de 50% des cas.

22 Conclusion Dans le cas d un contentieux pénal, la décision en première instance intervient au plus dans un délai d un an. Mais le problème est tout autre dans le contexte d un contentieux civil qui peut être très complexe. Il peut s agir d un litige de propriété ayant pour fondement, une double affectation de terre. Ce genre de conflit peut arriver à cause des lacunes et du caractère vague dans les indications fournies sur les limites d une parcelle qui a été affectée. Les références dans l extrait de délibérations sont parfois très floues et n ont parfois aucun repère spatial fiable.

23 Recommandation Pour éviter d encombrer le système judiciaire, il faut démultiplier les maisons de justice et crédibiliser les modes alternatifs de règlement des différends.

24 IGF 21 (iii) - Il existe peu de conflits fonciers de longue date (d une durée supérieure à 5 ans). Évaluation A La proportion de conflits fonciers de longue date est inférieure à 5% du total des conflits fonciers en instance de résolution. B La proportion de conflits fonciers de longue date est comprise entre 5% et 10% du total des conflits fonciers en instance de résolution. C La proportion de conflits fonciers de longue date est comprise entre 10% et 20% du total des conflits fonciers en instance de résolution. D La proportion de conflits fonciers de longue date est supérieure à 20% du total des conflits fonciers en instance de résolution.

25 Conclusion Dans le système formel, la proportion de conflits fonciers de longue date est comprise entre 10% et 20%. Ce qui peut ne pas être le cas dans le système informel ou la recherche d un consensus peut prendre du temps et mobiliser beaucoup de ressources humaines à différents niveaux. Toutefois, un conflit foncier qui traine trop longtemps en instance informelle le plus souvent atterrit devant les instances judiciaires. Le cas échéant, le médiateur peut être poursuivi, pour entrave à la justice.

26 Recommandation Rapprocher davantage la justice des justiciables par la déconcentration de la justice administrative et en faisant descendre à l échelon départemental l instance de règlement des conflits fonciers.

27 Fin

INSTITUTIONS JURIDICTIONNELLES NATIONALES

INSTITUTIONS JURIDICTIONNELLES NATIONALES Table des matières INTRODUCTION... 7 Première partie LES INSTITUTIONS JURIDICTIONNELLES NATIONALES Titre I L ORDRE JUDICIAIRE... 20 SOUS-TITRE I LES JURIDICTION ÉTATIQUES... 21 CHAPITRE I LA STRUCTURE

Plus en détail

INSTITUTIONS JUDICIAIRES

INSTITUTIONS JUDICIAIRES INSTITUTIONS JUDICIAIRES Cours 1 ère année DROIT Fatou Kiné CAMARA Docteure d Etat en droit Chargée d enseignement FSJP/UCAD INSTITUTIONS JUDICIAIRES INTRODUCTION LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LA JUSTICE

Plus en détail

PLAN GÉNÉRAL DU COURS :

PLAN GÉNÉRAL DU COURS : Prof. Jochen BAUERREIS - Avocat & Rechtsanwalt 2 PLAN GÉNÉRAL DU COURS : Introduction (A) Justice étatique (B) Justice privée (C) Compétence juridictionnelle (D) Conclusions (E) Prof. Jochen BAUERREIS

Plus en détail

CHARTE DE LA MEDIATION MEDIAFRAMA Février 2017

CHARTE DE LA MEDIATION MEDIAFRAMA Février 2017 CHARTE DE LA MEDIATION MEDIAFRAMA Février 2017 Préambule La charte de la médiation MEDIAFRAMA est rédigée conformément à la législation en vigueur, s inscrit dans la cadre du règlement amiable des litiges

Plus en détail

Prokoudina Lubov Les modes alternatifs de résolution des conflits en matière commerciale en Russie 1. Les textes fondateurs du système judiciaire de

Prokoudina Lubov Les modes alternatifs de résolution des conflits en matière commerciale en Russie 1. Les textes fondateurs du système judiciaire de 1 Prokoudina Lubov Les modes alternatifs de résolution des conflits en matière commerciale en Russie 1. Les textes fondateurs du système judiciaire de la Fédération de Russie sont la Constitution de la

Plus en détail

Comment gérer un litige avec ses salariés

Comment gérer un litige avec ses salariés Comment gérer un litige avec ses salariés La gestion des litiges entre un ou plusieurs salariés et le chef d'entreprise, peut prendre plusieurs formes. De la conciliation au tribunal des prud'hommes, les

Plus en détail

UNITE PROGRES - JUSTICE LEGISLATURE DE LA TRANSITION LOI N /CNT

UNITE PROGRES - JUSTICE LEGISLATURE DE LA TRANSITION LOI N /CNT BURKINA FASO IV E REPUBLIQUE. UNITE PROGRES - JUSTICE LEGISLATURE DE LA TRANSITION.. CONSEIL NATIONAL DE LA TRANSITION LOI N 077-2015/CNT PORTANT MODIFICATION DE LA LOI N 010/93/ADP DU 17 MAI 1993 PORTANT

Plus en détail

LOI INSTITUANT LE NOUVEAU CODE DE PROCÉDURE CIVILE

LOI INSTITUANT LE NOUVEAU CODE DE PROCÉDURE CIVILE Mémoire présenté à la Commission des institutions dans le cadre des auditions publiques qui se tiendront à partir du 10 septembre 2013 sur le projet de loi no 28, Loi instituant le nouveau Code de procédure

Plus en détail

LA PROCEDURE DU CONSEIL NATIONAL DE L ORDRE DES INFIRMIERS

LA PROCEDURE DU CONSEIL NATIONAL DE L ORDRE DES INFIRMIERS Commission Statut et Juridique AP- HP LA PROCEDURE DE LA CHAMBRE DISCIPLINAIRE DU CONSEIL NATIONAL DE L ORDRE DES INFIRMIERS Petit guide pour connaître la procédure Février 2010 1 AU COMMENCEMENT DE L

Plus en détail

INSTITUTIONS JUDICIAIRES Cours 1 ère année DROIT

INSTITUTIONS JUDICIAIRES Cours 1 ère année DROIT INSTITUTIONS JUDICIAIRES Cours 1 ère année DROIT Fatou Kiné CAMARA Docteure d Etat en droit Chargée d enseignement FSJP/UCAD INSTITUTIONS JUDICIAIRES INTRODUCTION 1. LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LA JUSTICE

Plus en détail

* Informations extraites du site du ministère de la Justice togolais*

* Informations extraites du site du ministère de la Justice togolais* Togo * Informations extraites du site du ministère de la Justice togolais* 1. Le cadre législatif La Constitution Le cadre constitutionnel actuel de la République togolaise a été posé par la Constitution

Plus en détail

projet RENOUVELLEMENT DE LA CONVENTION RELATIVE AU FONCTIONNEMENT DE LA MAISON DE JUSTICE ET DU DROIT DE ROUEN

projet RENOUVELLEMENT DE LA CONVENTION RELATIVE AU FONCTIONNEMENT DE LA MAISON DE JUSTICE ET DU DROIT DE ROUEN projet RENOUVELLEMENT DE LA CONVENTION RELATIVE AU FONCTIONNEMENT DE LA MAISON DE JUSTICE ET DU DROIT DE ROUEN Entre : - Le Préfet de la Région de Haute Normandie, Préfet de Seine-Maritime - Le Président

Plus en détail

Politiques et droit européens. Brice Duthion L Union européenne Itip Paris 2 ème année Séance n 2 Mardi 20 octobre 2009

Politiques et droit européens. Brice Duthion L Union européenne Itip Paris 2 ème année Séance n 2 Mardi 20 octobre 2009 Politiques et droit européens Brice Duthion brice.duthion@cnam.fr L Union européenne Itip Paris 2 ème année Séance n 2 Mardi 20 octobre 2009 Introduction Introduction (1) Introduction (2) Introduction

Plus en détail

Maître Marion RIESS VALERIUS

Maître Marion RIESS VALERIUS Barreau de Saint-Denis de la Réunion DESS Droit des Affaires Diplôme Juriste Conseil d Entreprise (D.J.C.E.) DEA Droit Communautaire 64, Avenue Eudoxie Nonge 97490 Sainte-Clotilde La Réunion Tél.: 0262.28.22.66

Plus en détail

Charte de la médiation

Charte de la médiation 1 Préambule Le Groupe Barid Al-Maghrib (Groupe BAM) se dote d une charte de médiation qui constitue un cadre référentiel du déroulement de la médiation pour la résolution des litiges à l amiable entre

Plus en détail

1. La notion de contentieux administratif

1. La notion de contentieux administratif INTRODUCTION 8 - Introduction 1. La notion de contentieux administratif La notion de contentieux n est pas propre au droit administratif mais commune à toutes les branches du droit (droit pénal, droit

Plus en détail

ORGANISATION JUDICIAIRE

ORGANISATION JUDICIAIRE Page 1/5 ORGANISATION JUDICIAIRE (Loi n 2014-26 abrogeant et remplaçant la loi n 84-19 du 02 février 1984 fixant l'organisation judiciaire) L'Assemblée nationale a adopté, en sa séance du lundi 27 octobre

Plus en détail

ATELIER NATIONAL DE VALIDATION DE L ETUDE SUR LE CADRE D ANALYSE DE LA GOUVERNANCE FONCIERE AU SÉNÉGAL THÈME 3. GESTION DES TERRES PUBLIQUES

ATELIER NATIONAL DE VALIDATION DE L ETUDE SUR LE CADRE D ANALYSE DE LA GOUVERNANCE FONCIERE AU SÉNÉGAL THÈME 3. GESTION DES TERRES PUBLIQUES ATELIER NATIONAL DE VALIDATION DE L ETUDE SUR LE CADRE D ANALYSE DE LA GOUVERNANCE FONCIERE AU SÉNÉGAL THÈME 3. GESTION DES TERRES PUBLIQUES Dakar, Sénégal 7-8 mai 2013 Introduction La notion de terres

Plus en détail

Charte de la Médiation de la Consommation Médiation Cmfm

Charte de la Médiation de la Consommation Médiation Cmfm 1 Charte de la Médiation de la Consommation Médiation Cmfm Préambule Médiation Cmfm eurl, filiale unique du Cmfm, met à la disposition des consommateurs un service de médiation de la consommation pour

Plus en détail

LE RÔLE DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE

LE RÔLE DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE LE RÔLE DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE EN HONGRIE Sous l angle de l examen de constitutionnalité a posteriori en termes des normes et décisions judiciaires à travers des plaintes constitutionnelles SEM László

Plus en détail

Conseil d Etat de Grèce Contribution au séminaire organisé sur le thème «Comment réduire les délais de jugement»

Conseil d Etat de Grèce Contribution au séminaire organisé sur le thème «Comment réduire les délais de jugement» Conseil d Etat de Grèce Contribution au séminaire organisé sur le thème «Comment réduire les délais de jugement» I. L accélération du procès par les délais de procédure 1. 3. Le procès administratif est

Plus en détail

L ASSOCIATION INTERNATIONALE DES PROCUREURS ET POURSUIVANTS

L ASSOCIATION INTERNATIONALE DES PROCUREURS ET POURSUIVANTS L ASSOCIATION INTERNATIONALE DES PROCUREURS ET POURSUIVANTS NORMES DE RESPONSABILITÉ PROFESSIONNELLE ET DÉCLARATION DES DROITS ET DES DEVOIRS ESSENTIELS DES PROCUREURS ET POURSUIVANTS, ADOPTÉES PAR L ASSOCIATION

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. LE MINISTÈRE DE LA JUSTICE RECRUTE 600 conciliateurs pour renforcer la Justice de proximité

DOSSIER DE PRESSE. LE MINISTÈRE DE LA JUSTICE RECRUTE 600 conciliateurs pour renforcer la Justice de proximité DOSSIER DE PRESSE LE MINISTÈRE DE LA JUSTICE RECRUTE 600 conciliateurs pour renforcer la Justice de proximité Janvier 2017 SOMMAIRE p.7 1. La conciliation de justice : une alternative au procès. p.8 2.

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. LE MINISTÈRE DE LA JUSTICE RECRUTE 600 conciliateurs pour renforcer la Justice de proximité

DOSSIER DE PRESSE. LE MINISTÈRE DE LA JUSTICE RECRUTE 600 conciliateurs pour renforcer la Justice de proximité DOSSIER DE PRESSE LE MINISTÈRE DE LA JUSTICE RECRUTE 600 conciliateurs pour renforcer la Justice de proximité Janvier 2017 SOMMAIRE p.7 1. La conciliation de justice : une alternative au procès. p.8 2.

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Le ministère de la Justice recrute. 600 conciliateurs pour renforcer la Justice de proximité. Mars 2017 #JusticeDeProximité

DOSSIER DE PRESSE. Le ministère de la Justice recrute. 600 conciliateurs pour renforcer la Justice de proximité. Mars 2017 #JusticeDeProximité DOSSIER DE PRESSE Le ministère de la Justice recrute 600 conciliateurs pour renforcer la Justice de proximité Mars 2017 #JusticeDeProximité Sommaire I. La conciliation p.4 1. Qu est-ce que la conciliation?

Plus en détail

INSTITUTIONS JUDICIAIRES 1 ère PARTIE LES ORGANES JUDICIAIRES NATIONAUX CHAPITRE 4 LES JURIDICTIONS SUPERIEURES - LA COUR SUPRÊME

INSTITUTIONS JUDICIAIRES 1 ère PARTIE LES ORGANES JUDICIAIRES NATIONAUX CHAPITRE 4 LES JURIDICTIONS SUPERIEURES - LA COUR SUPRÊME INSTITUTIONS JUDICIAIRES 1 ère PARTIE LES ORGANES JUDICIAIRES NATIONAUX CHAPITRE 4 LES JURIDICTIONS SUPERIEURES - LA COUR SUPRÊME Fatou Kiné CAMARA, Docteure d Etat en droit Chargée d enseignement Faculté

Plus en détail

Justice Opinions et attentes des citoyens

Justice Opinions et attentes des citoyens Justice Opinions et attentes des citoyens Distinguer : Les opinions et représentations de la justice qui varient peu depuis deux siècles (sondages d opinion) : Justice lente, coûteuse, inégalitaire, complexe,

Plus en détail

CHARTE DE LA MEDIATION auprès du Groupe BNP PARIBAS PERSONAL FINANCE CLIENTELE DES PARTICULIERS Mai 2016

CHARTE DE LA MEDIATION auprès du Groupe BNP PARIBAS PERSONAL FINANCE CLIENTELE DES PARTICULIERS Mai 2016 CHARTE DE LA MEDIATION auprès du Groupe BNP PARIBAS PERSONAL FINANCE CLIENTELE DES PARTICULIERS Mai 2016 La charte de la médiation du Groupe BNP PARIBAS PERSONAL FINANCE est rédigée conformément à la législation

Plus en détail

L Assemblée Nationale a délibéré et adopté en sa séance du 14 juillet 2009.

L Assemblée Nationale a délibéré et adopté en sa séance du 14 juillet 2009. REPUBLIQUE DU BENIN ASSEMBLEE NATIONALE Loi N 2009-22 DU 11 AOUT 2009 Instituant le Médiateur de la République. L Assemblée Nationale a délibéré et adopté en sa séance du 14 juillet 2009. Suite à la décision

Plus en détail

FICHE D EVALUATION

FICHE D EVALUATION COUR D APPEL D FICHE D EVALUATION 200-200 Nom : Nom marital : Nom d usage : Prénom : Situation de famille : Juridiction de proximité: DESCRIPTION de l ACTIVITE du JUGE de PROXIMITE (à remplir par l évaluateur

Plus en détail

LES MAISONS DE JUSTICE ET DU DROIT. Rotary Club d Ambérieu-en-Bugey 21 avril 2009

LES MAISONS DE JUSTICE ET DU DROIT. Rotary Club d Ambérieu-en-Bugey 21 avril 2009 LES MAISONS DE JUSTICE ET DU DROIT Rotary Club d Ambérieu-en-Bugey 21 avril 2009 1 DEFINITION LIEU DE JUSTICE DE PROXIMITE LIEU D ACCUEIL, D ECOUTE ET D ORIENTATION SUR LES DROITS ET LES DEVOIRS LIEU DE

Plus en détail

CONVENTION DE MISE A DISPOSITION DE PERSONNEL DANS LE CADRE D UNE MISSION DE SOUTIEN AUX SERVICES COMMUNAUX DE COMMUNICATION Entre : La communauté de communes VOLVIC Sources et Volcans représentée par

Plus en détail

L accélération du procès par des délais de procédure devant les juridictions administratives

L accélération du procès par des délais de procédure devant les juridictions administratives COUR SUPREME DU TCHAD L accélération du procès par des délais de procédure devant les juridictions administratives L exemple des juridictions statuant en matière de contentieux administratif au Tchad 1

Plus en détail

CHAPITRE 6 : LES JURIDICTIONS DE L ORDRE JUDICIAIRE : LES JURIDICTIONS CIVILES

CHAPITRE 6 : LES JURIDICTIONS DE L ORDRE JUDICIAIRE : LES JURIDICTIONS CIVILES 1 CHAPITRE 6 : LES JURIDICTIONS DE L ORDRE JUDICIAIRE : LES JURIDICTIONS CIVILES SECTION 1 : LES JURIDICTIONS DE DROIT COMMUN Les juridictions de premières instances 1- LE TRIBUNAL D INSTANCE Le tribunal

Plus en détail

Les principes. fondamentaux de la justice 1 LES PRINCIPES ISSUS DES EXIGENCES DU SERVICE PUBLIC CHAPITRE 1 DE LA JUSTICE

Les principes. fondamentaux de la justice 1 LES PRINCIPES ISSUS DES EXIGENCES DU SERVICE PUBLIC CHAPITRE 1 DE LA JUSTICE CHAPITRE 1 Les principes fondamentaux de la justice D un point de vue de la technique juridique, le terme de justice peut être conçu comme recouvrant l ensemble des institutions chargées de trancher, selon

Plus en détail

ASSOCIATION INTERNATIONALE DES HAUTES JURIDICTIONS ADMINISTRATIVES

ASSOCIATION INTERNATIONALE DES HAUTES JURIDICTIONS ADMINISTRATIVES ASSOCIATION INTERNATIONALE DES HAUTES JURIDICTIONS ADMINISTRATIVES XIIe Congrès Istanbul du 03 au 07 mai 2016 LES MODES ALTERNATIFS DE REGLEMENT DES DIFFERENDS EN MATIERE ADMINISTRATIVE Les procédures

Plus en détail

est institué en la forme d un médiateur ou d une médiatrice cantonal e.

est institué en la forme d un médiateur ou d une médiatrice cantonal e. Loi du 25 juin 2015 Entrée en vigueur :... sur la médiation administrative (LMéd) Le Grand Conseil du canton de Fribourg Vu l article 119 de la Constitution du canton de Fribourg du 16 mai 2004 (Cst.);

Plus en détail

LE MAIRE : PREMIER MAGISTRAT DE LA COMMUNE ET AGENT DE L ETAT. Jeudi 6 novembre 2014 Bernard MAIRE

LE MAIRE : PREMIER MAGISTRAT DE LA COMMUNE ET AGENT DE L ETAT. Jeudi 6 novembre 2014 Bernard MAIRE LE MAIRE : PREMIER MAGISTRAT DE LA COMMUNE ET AGENT DE L ETAT Jeudi 6 novembre 2014 Bernard MAIRE Introduction Le maire en France a la particularité d être soumis à un double statut. Il est : Le représentant

Plus en détail

ORDONNANCE N 72/6 DU 26 AOUT 1972 Fixant l organisation de la cour suprême ORDONNE: CHAPITRE PREMIER SIEGE, RESSORT, COMPOSITION

ORDONNANCE N 72/6 DU 26 AOUT 1972 Fixant l organisation de la cour suprême ORDONNE: CHAPITRE PREMIER SIEGE, RESSORT, COMPOSITION ORDONNANCE N 72/6 DU 26 AOUT 1972 Fixant l organisation de la cour suprême LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE UNIE DU CAMEROUN VU l article 42 de la Constitution du 2 Juin 1972, ORDONNE: CHAPITRE PREMIER SIEGE,

Plus en détail

Organisation juridictionnelle I. Organigramme de l organisation juridictionnelle française

Organisation juridictionnelle I. Organigramme de l organisation juridictionnelle française Organisation juridictionnelle I. Organigramme de l organisation juridictionnelle française Source : site du Ministère de la Justice II. Juridictions de l ordre judiciaire 1- Les juridictions civiles Les

Plus en détail

LOI LO / 004 CNT /2010

LOI LO / 004 CNT /2010 LOI LO / 004 CNT /2010 PORTANT MODALITÉS DE SAISINE D INTERVATION ET DE FONCTIONNEMENT DU MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE CHAPITRE PREMIER DISPOSITIONS GÉNÉRALES Article1 : Conformément aux dispositions des

Plus en détail

DECLARATION 03/12/2017. AU 46 Gestion de contentieux dans les secteurs privés et publics

DECLARATION 03/12/2017. AU 46 Gestion de contentieux dans les secteurs privés et publics DECLARATION 03/12/2017 AU 46 Gestion de contentieux dans les secteurs privés et publics GESTION DE CONTENTIEUX DANS LES SECTEURS PRIVÉS ET PUBLICS (Déclaration N 46 ) L autorisation unique n 46 encadre

Plus en détail

POLITIQUE DE TRAITEMENT DES PLAINTES ET DE RÈGLEMENT DES DIFFÉRENDS DE GROUPE FINANCIER HORIZONS

POLITIQUE DE TRAITEMENT DES PLAINTES ET DE RÈGLEMENT DES DIFFÉRENDS DE GROUPE FINANCIER HORIZONS POLITIQUE DE TRAITEMENT DES PLAINTES ET DE RÈGLEMENT DES DIFFÉRENDS DE GROUPE FINANCIER HORIZONS 27 juillet 2014 TABLE DES MATIÈRES SECTION 1 : BUTS DE LA POLITIQUE 3 SECTION 2 : PERSONNE RESPONSABLE 4

Plus en détail

EXAMEN PROFESSIONNEL DIRECTEUR DE POLICE MUNICIPALE. (Promotion Interne)

EXAMEN PROFESSIONNEL DIRECTEUR DE POLICE MUNICIPALE. (Promotion Interne) ADMINISTRATIVE 3440, route de Neufchâtel B.P. 72 76233 BOIS-GUILLAUME Cedex Tél. : 02 35 59 71 11 Fax : 02 35 59 94 63 www.cdg76.fr FILIERE POLICE EXAMEN PROFESSIONNEL DIRECTEUR DE POLICE MUNICIPALE (Promotion

Plus en détail

I. Les finalités et le périmètre des procédures alternatives

I. Les finalités et le périmètre des procédures alternatives LES MODES ALTERNATIFS DE REGLEMENT DES DIFFERENDS EN MATIERE ADMINISTRAIVE Questions introductives 1. Comment définissez-vous les procédures alternatives? Quelles différences faites-vous avec les procédures

Plus en détail

Groupe de travail «Filtrage» La pratique du filtrage des pourvois par les avocats au Conseil d Etat et à la Cour de cassation

Groupe de travail «Filtrage» La pratique du filtrage des pourvois par les avocats au Conseil d Etat et à la Cour de cassation Avocats aux Conseils, «La pratique du filtrage des pourvois par les avocats au Conseil d Etat et à la Cour de cassation», janvier 2015 Groupe de travail «Filtrage» La pratique du filtrage des pourvois

Plus en détail

Agréé par la commission fédérale de médiation. Membre de l UBMP (Union Belge des Médiateurs Professionnels)

Agréé par la commission fédérale de médiation. Membre de l UBMP (Union Belge des Médiateurs Professionnels) José Teixeira Médiateur Agréé. Matières Civile, Commerciale et Familiale Coaching, Psychologie appliquée, Négociation raisonnée Formé par l université de Liège HEC Ulg. Agréé par la commission fédérale

Plus en détail

INSTITUTIONS JUDICIAIRES INTRODUCTION

INSTITUTIONS JUDICIAIRES INTRODUCTION INSTITUTIONS JUDICIAIRES INTRODUCTION Fatou Kiné CAMARA, Docteure d Etat en droit Chargée d enseignement Faculté des Sciences Juridiques et Politiques Université Cheikh Anta Diop de Dakar Licence 1, 1

Plus en détail

République du Congo. 1 Constitution et système institutionnel. Le pouvoir exécutif. Le pouvoir législatif

République du Congo. 1 Constitution et système institutionnel. Le pouvoir exécutif. Le pouvoir législatif République du Congo 1 Constitution et système institutionnel La République du Congo, ou Congo-Brazzaville, est à distinguer de la République Démocratique du Congo (RDC), ou Congo-Kinshasa. La République

Plus en détail

La profession notariale mobilisée pour promouvoir et développer la médiation et le règlement pacifié des conflits

La profession notariale mobilisée pour promouvoir et développer la médiation et le règlement pacifié des conflits Paris, le 16 mars 2017 COMMUNIQUÉ DE PRESSE MÉDIATION NOTARIALE La profession notariale mobilisée pour promouvoir et développer la médiation et le règlement pacifié des conflits (Aix-en-Provence 20 mars

Plus en détail

Sommaire Filiation maternelle et paternelle Coparenté Adoption...16

Sommaire Filiation maternelle et paternelle Coparenté Adoption...16 Table des matières Sommaire...5 «Comment tu t appelles?» La loi du 8 mai 2014 modifiant le Code civil en vue d instaurer l égalité de l homme et de la femme dans le mode de transmission du nom à l enfant

Plus en détail

L ORGANISATION JUDICIAIRE

L ORGANISATION JUDICIAIRE L ORGANISATION JUDICIAIRE LES TRIBUNAUX EN FRANCE I. Les principes généraux du système judiciaire o Deux ordres de juridiction o Le double degré de juridiction o La collégialité des décisions o La professionnalisation

Plus en détail

PLAN-TYPE DE RAPPORT DE STAGE

PLAN-TYPE DE RAPPORT DE STAGE Réseau Européen de Formation Judiciaire Programme d Échanges à l intention des Autorités Judiciaires PLAN-TYPE DE RAPPORT DE STAGE Ce document est disponible en ligne et téléchargeable sur le site web

Plus en détail

LITIGES DANS LE DROIT DU TRAVAIL

LITIGES DANS LE DROIT DU TRAVAIL LITIGES DANS LE DROIT DU TRAVAIL LE HARCELEMENT MORAL AU TRAVAIL: OU ON EST-ON DE LA JURISPRUDENCE? Réalisé par :Fatimzahra RAOUI Encadré par: M.LAGHZAL SOMMAIRE *L intégration dans l ordre juridique de

Plus en détail

Éléments constitutifs du droit

Éléments constitutifs du droit Règles de droit Ordres particuliers 1. Concept de règle de conduite - Définition d une «règle de conduite» - Application prospective de la règle de conduite - Hypothèse comprise dans toute règle de conduite

Plus en détail

ASSEMBLÉE NATIONALE 12 mai 2016 AMENDEMENT

ASSEMBLÉE NATIONALE 12 mai 2016 AMENDEMENT ASSEMBLÉE NATIONALE 12 mai 2016 JUSTICE DU XXIÈME SIÈCLE - (N 3726) Commission Gouvernement Adopté AMENDEMENT présenté par M. Le Bouillonnec et M. Clément ---------- ARTICLE 4 N o 320 (2ème Rect) I. Substituer

Plus en détail

Les différents recours contentieux devant le juge administratif (cours)

Les différents recours contentieux devant le juge administratif (cours) Les différents recours contentieux devant le juge administratif (cours) Table des matières Table des matières... 2 Introduction... 3 Le contentieux de pleine juridiction... 4 Le contentieux de l annulation...

Plus en détail

COMMISSION PERMANENTE

COMMISSION PERMANENTE COMMISSION PERMANENTE Séance du 23 janvier 2006 CP 06/01-14 I - CONTEXTE DEFENSE DES DROITS DE L'ENFANT MISSION D ADMINISTRATEUR AD HOC REPRESENTATION JUDICIAIRE ET AUTORISATION D ESTER EN JUSTICE Lorsque

Plus en détail

Décision n QPC 14 octobre Union syndicale des magistrats administratifs (USMA)

Décision n QPC 14 octobre Union syndicale des magistrats administratifs (USMA) Les Cahiers du Conseil constitutionnel Cahier n 30 Décision n 2010-54 QPC 14 octobre 2010 Union syndicale des magistrats administratifs (USMA) Le Conseil constitutionnel a été saisi le 16 juillet 2010

Plus en détail

PROJET DE LOI ADOPTÉ PAR LE SÉNAT APRÈS DÉCLARATION D URGENCE. relatif à la gendarmerie nationale.

PROJET DE LOI ADOPTÉ PAR LE SÉNAT APRÈS DÉCLARATION D URGENCE. relatif à la gendarmerie nationale. PROJET DE LOI adopté le 17 décembre 2008 N 34 SÉNAT SESSION ORDINAIRE DE 2008-2009 PROJET DE LOI ADOPTÉ PAR LE SÉNAT APRÈS DÉCLARATION D URGENCE relatif à la gendarmerie nationale. Le Sénat a adopté, en

Plus en détail

Le conseil de prud hommes

Le conseil de prud hommes Le conseil de prud hommes Institutions Mars 2006 Les compétences Les acteurs La procédure Le jugement Le recours Le conseil de prud hommes est chargé de concilier et, en cas d échec, de juger les litiges

Plus en détail

DISCOURS Jean-Louis DEBRÉ. Premier sommet des Présidents de Cours suprêmes, constitutionnelles et régionales MEXIQUE

DISCOURS Jean-Louis DEBRÉ. Premier sommet des Présidents de Cours suprêmes, constitutionnelles et régionales MEXIQUE DISCOURS Jean-Louis DEBRÉ Premier sommet des Présidents de Cours suprêmes, constitutionnelles et régionales MEXIQUE Aux termes de l'article 55 de la Constitution du 4 octobre 1958 : «Les traités ou accords

Plus en détail

The Peace Dividends of Women in the Frontline of Service Delivery 26 June 2012

The Peace Dividends of Women in the Frontline of Service Delivery 26 June 2012 The Peace Dividends of Women in the Frontline of Service Delivery 26 June 2012 Prestations de Service et Accès à la justice de la famille: Rôle de l Assistante Sociale Judiciaire Cas du Maroc Hanane KHADARI

Plus en détail

THEME N 5 L ORGANISATION JUDICIAIRE DU ROYAUME. 11 novembre

THEME N 5 L ORGANISATION JUDICIAIRE DU ROYAUME. 11 novembre THEME N 5 L ORGANISATION JUDICIAIRE DU ROYAUME 11 novembre 2009 1 01 - Tanger 02 - Tétouan 03 - Al Hoceima 04 - Nador 05 - Kénitra 06 - Fès 07 - Taza 08 - Oujda 09 - Rabat 10 - Casablanca 11 - Meknès 12

Plus en détail

PROGRAMME DE TRAVAIL

PROGRAMME DE TRAVAIL PROGRAMME DE TRAVAIL ATELIER DE FORMATION DES CADRES DES ADMINISTRATIONS DES ÉTATS MEMBRES SUR LES CONTRATS MINIERS : PRÉVENTION, GESTION DES CONFLITS ET RÉSOLUTION DES LITIGES Ouagadougou (Burkina Faso,

Plus en détail

Orientations générales du Tribunal des droits de la personne

Orientations générales du Tribunal des droits de la personne Orientations générales du Tribunal des droits de la personne Charte des droits et libertés de la personne (L.R.Q., c. C-12, a. 106, 2 ème al.) PRÉAMBULE Les présentes orientations ont pour objet d une

Plus en détail

Ressources pour les enseignants et les formateurs en français juridique. Crédit : Michel SOIGNET LE DROIT PENAL

Ressources pour les enseignants et les formateurs en français juridique. Crédit : Michel SOIGNET LE DROIT PENAL Ressources pour les enseignants et les formateurs en français juridique Fiche notion avec activités Crédit : Michel SOIGNET LE DROIT PENAL Le droit pénal sert de cadre à la justice. Il permet, par l intermédiaire

Plus en détail

Madagascar. Élément 1: Ratification des instruments des droits de l'homme Oui/Non Texte de référence

Madagascar. Élément 1: Ratification des instruments des droits de l'homme Oui/Non Texte de référence Madagascar Élément 1: Ratification des instruments des droits de l'homme Oui/Non Texte de référence 1 La Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDEF)

Plus en détail

Réponses de Lionel Jospin aux questions du rapporteur de la Commission des Lois

Réponses de Lionel Jospin aux questions du rapporteur de la Commission des Lois Paris, le 15 décembre 2014 Réponses de Lionel Jospin aux questions du rapporteur de la Commission des Lois constitutionnelles, de la législation et de l administration générale de la République. 1. Quelle

Plus en détail

CE Sect., 11 mai 1951, Consorts Baud, Rec. 265 ; TC, 7 juin 1951, Dame Noualek, Rec

CE Sect., 11 mai 1951, Consorts Baud, Rec. 265 ; TC, 7 juin 1951, Dame Noualek, Rec infractions et, le cas échéant, limiter les libertés relève également de la compétence du juge administratif. C était le cas depuis les origines de la juridiction administrative ; c est a fortiori le cas

Plus en détail

Comores. Attributions de la cour constitutionnelle

Comores. Attributions de la cour constitutionnelle Attributions de la cour constitutionnelle Loi organique du 3 octobre 2005 [NB - Loi organique du 3 octobre 2005 relative aux autres attributions de la cour constitutionnelle] Conformément aux articles

Plus en détail

SOMMAIRE. Les éléments de la procédure accusatoire 17 Les éléments de la procédure inquisitoire 18

SOMMAIRE. Les éléments de la procédure accusatoire 17 Les éléments de la procédure inquisitoire 18 Présentation 3 Chapitre 1 Les principes généraux de la procédure pénale française 17 1 Le compromis entre procédure accusatoire et procédure inquisitoire 17 Les éléments de la procédure accusatoire 17

Plus en détail

Résumé des principales propositions de l avant-projet de loi portant régime foncier rural en République du Bénin

Résumé des principales propositions de l avant-projet de loi portant régime foncier rural en République du Bénin Résumé des principales propositions de l avant-projet de loi portant régime foncier rural en République du Bénin Note à destination des organisations paysannes Cette note est destinée aux organisations

Plus en détail

LE POUVOIR JUDICIAIRE AU CAMEROUN.

LE POUVOIR JUDICIAIRE AU CAMEROUN. LE POUVOIR JUDICIAIRE AU CAMEROUN. PREPARED BY THE NICO HALLE & Co. LAW FIRM Nico Halle & Co. Law Firm LAW FIRM ADDRESS: B.P.: 4876 Douala Immeuble Pharmacie Bell 8 Avenue Douala Manga Bell Face SGBC Bali

Plus en détail

U P A LA PROMOTION DE LA DEMOCRATIE ET DE L ETAT DE DROIT EN VUE D ASSURER LA PAIX ET LE DEVELOPPEMENT DANS LES PAYS AFRICAINS

U P A LA PROMOTION DE LA DEMOCRATIE ET DE L ETAT DE DROIT EN VUE D ASSURER LA PAIX ET LE DEVELOPPEMENT DANS LES PAYS AFRICAINS U N I O N P A R L E M E N T A I R E A F R I C A I N E U P A LA PROMOTION DE LA DEMOCRATIE ET DE L ETAT DE DROIT EN VUE D ASSURER LA PAIX ET LE DEVELOPPEMENT DANS LES PAYS AFRICAINS Résolution adoptée par

Plus en détail

La Médiation. Position de l IPCF Institut Professionnel des Comptables et Fiscalistes agréés. UNPLIB 11 mai 2012

La Médiation. Position de l IPCF Institut Professionnel des Comptables et Fiscalistes agréés. UNPLIB 11 mai 2012 La Médiation Position de l IPCF Institut Professionnel des Comptables et Fiscalistes agréés UNPLIB 11 mai 2012 Véronique SIRJACOBS Juriste à l IPCF Service Médiation QUELLES SONT LES PROFESSIONS LIBERALES

Plus en détail

Aucune limitation d âge n est exigée pour les concours externe et interne.

Aucune limitation d âge n est exigée pour les concours externe et interne. NOTICE DE RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LES CONCOURS DE RECRUTEMENT DANS LE CORPS DES GREFFIERS DE L ETAT POUR L ADMINISTRATION DE LA POLYNÉSIE FRANÇAISE AU TITRE DE L ANNÉE 2014 Textes de référence : Loi

Plus en détail

Etat des lieux de l'arbitrage au Sénégal. par François Sarr Avocat à la Cour

Etat des lieux de l'arbitrage au Sénégal. par François Sarr Avocat à la Cour Etat des lieux de l'arbitrage au Sénégal par François Sarr Avocat à la Cour JURIDIQUE RAPPEL HISTORIQUE ETAT ACTUEL Rappel historique Etat actuel Décret n 64-572 du 30 Juillet 1964 portant Code de Procédure

Plus en détail

RÈGLEMENT SUR LA PROCÉDURE D EXAMEN DES PLAINTES FORMULÉES PAR LES ÉLÈVES OU LEURS PARENTS

RÈGLEMENT SUR LA PROCÉDURE D EXAMEN DES PLAINTES FORMULÉES PAR LES ÉLÈVES OU LEURS PARENTS RÈGLEMENT SUR LA PROCÉDURE D EXAMEN DES PLAINTES FORMULÉES PAR LES ÉLÈVES OU LEURS PARENTS PARTIE I - DISPOSITIONS GÉNÉRALES 1. Objet du règlement Le présent règlement détermine les étapes à suivre pour

Plus en détail

Chapitre I. L organisation de la Cour des comptes. et des chambres régionales et. territoriales des comptes

Chapitre I. L organisation de la Cour des comptes. et des chambres régionales et. territoriales des comptes Chapitre I L organisation de la et des chambres régionales et territoriales des comptes I - La À la tête de la, le Premier président organise ses travaux et en dirige les services. Magistrat inamovible,

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE ET DES LIBERTÉS

BULLETIN OFFICIEL DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE ET DES LIBERTÉS Circulaire du 27 décembre 2011 relative à la présentation des dispositions de l article 5 de la loi n 2011-1940 du 26 décembre 2011 visant à instaurer un service citoyen pour les mineurs délinquants NOR

Plus en détail

LOI N /AN BURKINA FASO PORTANT MEDIATION EN MATIERE CIVILE ET COMMERCIALE AU BURKINA FASO

LOI N /AN BURKINA FASO PORTANT MEDIATION EN MATIERE CIVILE ET COMMERCIALE AU BURKINA FASO BURKINA FASO IV E REPUBLIQUE ----------- ----------- UNITE-PROGRES-JUSTICE QUATRIEME LEGISLATURE ----------- ASSEMBLEE NATIONALE LOI N 052-2012/AN PORTANT MEDIATION EN MATIERE CIVILE ET COMMERCIALE AU

Plus en détail

PROJET DE STATUT DU PARAJURISTE. Préambule

PROJET DE STATUT DU PARAJURISTE. Préambule PROJET DE STATUT DU PARAJURISTE Préambule Le Droit, étant l ensemble des règles qui organisent la société, n est pas statique ; il évolue avec la société ; il peut servir à des changements, à des progrès,

Plus en détail

FILIERE SECURITE. Directeur de police municipale (promotion interne)

FILIERE SECURITE. Directeur de police municipale (promotion interne) FILIERE SECURITE Directeur de police municipale (promotion interne) Extraits du décret n 2006-1392 du 17 novembre 2006 portant statut particulier du cadre d'emplois des directeurs de police municipale;

Plus en détail

TEXTE DU PROJET DE LOI. Art. Ier. Le Nouveau Code de procédure civile est complété et modifié comme suit:

TEXTE DU PROJET DE LOI. Art. Ier. Le Nouveau Code de procédure civile est complété et modifié comme suit: Projet de loi relative à la mise en application du règlement (UE) 2015/2421 du Parlement européen et du Conseil du 16 décembre 2015 modifiant le règlement (CE) N 861/2007 instituant une procédure européenne

Plus en détail

CHARTE DE LA MEDIATION BANCAIRE DU CREDIT AGRICOLE DE CHAMPAGNE-BOURGOGNE

CHARTE DE LA MEDIATION BANCAIRE DU CREDIT AGRICOLE DE CHAMPAGNE-BOURGOGNE CHARTE DE LA MEDIATION BANCAIRE DU CREDIT AGRICOLE DE CHAMPAGNE-BOURGOGNE (MAJ au 29/09/2016) La médiation bancaire est régie par le Code de la consommation (en particulier les articles L. 151-1 à L. 157-2)

Plus en détail

RÈGLEMENT DES DIFFÉRENDS

RÈGLEMENT DES DIFFÉRENDS 133 RÈGLEMENT DES DIFFÉRENDS L appareil judiciaire au Canada Selon la Constitution canadienne, le pouvoir judiciaire est distinct et indépendant des deux autres pouvoirs du gouvernement, soit l exécutif

Plus en détail

La médiation des litiges de la consommation. Où en est-on après la publication de l ordonnance du 20 août 2015 et du décret 30 octobre 2015?

La médiation des litiges de la consommation. Où en est-on après la publication de l ordonnance du 20 août 2015 et du décret 30 octobre 2015? DIUS DLG Catherine Hluszko 8 mars 2016 La des litiges de la consommation Où en est-on après la publication de l ordonnance du 20 août 2015 et du décret 30 octobre 2015? Deux textes récents, l ordonnance

Plus en détail

Smart Conflict Resolution

Smart Conflict Resolution Smart Conflict Resolution Le guide pour les entreprises www.mediateurconsommation.lu «Depuis l instauration du nouveau Service national du Médiateur de la consommation, j ai déjà eu recours aux services

Plus en détail

LA CHAMBRE DISCIPLINAIRE DE PREMIERE INSTANCE DE L ORDRE DES MEDECINS --- Présentation rapide -

LA CHAMBRE DISCIPLINAIRE DE PREMIERE INSTANCE DE L ORDRE DES MEDECINS --- Présentation rapide - LA CHAMBRE DISCIPLINAIRE DE PREMIERE INSTANCE DE L ORDRE DES MEDECINS Présentation rapide - M. Blaise SIMONI Président de la chambre de première instance de l Ordre des médecins d Ile-de-France - Quelles

Plus en détail

Une proposition des Chefs Traditionnels pour la réforme du Foncier Rural au Cameroun

Une proposition des Chefs Traditionnels pour la réforme du Foncier Rural au Cameroun Une proposition des Chefs Traditionnels pour la réforme du Foncier Rural au Cameroun Validée lors de l Atelier de réflexion des Chefs Traditionnels et leaders autochtones sur le Foncier Rural au Cameroun

Plus en détail

Déclaration de Kinshasa, 6 juillet 2012.

Déclaration de Kinshasa, 6 juillet 2012. IIème Table ronde nationale entre les Autorités publiques congolaises et les défenseurs des droits humains en République Démocratique du Congo Déclaration de Kinshasa, 6 juillet 2012. Du 4 au 6 juillet

Plus en détail

REPERTOIRE DES INDICATEURS DE LA JUSTICE

REPERTOIRE DES INDICATEURS DE LA JUSTICE REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE TRAVAIL PROGRES CONSEIL SUPREME POUR LA RESTAURATION DE LA DEMOCRATIE MINISTERE DE LA JUSTICE ET DES DROITS DE L HOMME Direction des Statistiques REPERTOIRE DES INDICATEURS

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE

BULLETIN OFFICIEL DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE Circulaire du 31 mars 2015 de présentation du décret n 2015-233 du 27 février 2015 relatif au Tribunal des conflits et aux questions préjudicielles pris pour son application NOR : JUSC1500786C La garde

Plus en détail

CHARTE DE LA MEDIATION DU GROUPE ENGIE

CHARTE DE LA MEDIATION DU GROUPE ENGIE 01.12.2015 CHARTE DE LA MEDIATION DU GROUPE ENGIE 1 Préambule : Les valeurs qui sont le cadre de référence de l action du Médiateur du Groupe ENGIE sont les suivantes : l écoute, le respect scrupuleux

Plus en détail

CONVENTION RELATIVE AU FONCTIONNEMENT DE LA MAISON DE JUSTICE ET DU DROIT DE LA COMMUNAUTÉ D AGGLOMÉRATION DE LA BRIE FRANCILIENNE

CONVENTION RELATIVE AU FONCTIONNEMENT DE LA MAISON DE JUSTICE ET DU DROIT DE LA COMMUNAUTÉ D AGGLOMÉRATION DE LA BRIE FRANCILIENNE CONVENTION RELATIVE AU FONCTIONNEMENT DE LA MAISON DE JUSTICE ET DU DROIT DE LA COMMUNAUTÉ D AGGLOMÉRATION DE LA BRIE FRANCILIENNE Rappel liminaire : La Maison de justice et du droit (MJD) de Pontault-Combault

Plus en détail

Règlement pour prévenir et contrer le harcèlement à l Université Laval

Règlement pour prévenir et contrer le harcèlement à l Université Laval Règlement pour prévenir et contrer le harcèlement à l Université Laval Approuvé : Conseil d administration (Résolution CA-2016-22) Modifié : Entrée en vigueur : 25 février 2016 Responsables de l application

Plus en détail

ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI

ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI TEXTE ADOPTE n 745 «Petite loi» ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 ONZIÈME LÉGISLATURE SESSION ORDINAIRE DE 2001-2002 11 décembre 2001 PROPOSITION DE LOI ADOPTEE AVEC MODIFICATIONS PAR

Plus en détail

SENEGAL Papa Oumar Sakho Premier Président Cour suprême SENEGAL

SENEGAL Papa Oumar Sakho Premier Président Cour suprême SENEGAL SENEGAL Papa Oumar Sakho Premier Président Cour suprême SENEGAL Je vous envoie de nouveau les réponses au questionnaire distribué pour la préparation du 10 ème congrès à Sydney. Je reste à votre entière

Plus en détail

POLITIQUE DE GESTION DES PLAINTES CA # 94

POLITIQUE DE GESTION DES PLAINTES CA # 94 POLITIQUE DE GESTION DES PLAINTES Adoptée par le conseil d administration le 21 avril 2015 1. LE TITRE DE LA POLITIQUE Politique sur la gestion des plaintes. La présente politique réfère à la Loi sur l

Plus en détail