UNE CÉLÉBRATION EXCEPTIONNELLE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "UNE CÉLÉBRATION EXCEPTIONNELLE"

Transcription

1 UNE CÉLÉBRATION EXCEPTIONNELLE DU 400 e ANNIVERSAIRE DE LA FONDATION DE QUÉBEC ET DE LA NOUVELLE-FRANCE ET UN OUTIL ÉDUCATIF INCOMPARABLE! Spectacles pour les écoles : 11, 12 et 13 juin 2008 Spectacles grand public : 5 juillet au 16 août Document préparé par Félix Saint-Denis L écho d un peuple Inc. 675, rue Dollard, C.P. 888, Casselman ON K0A 1M ECHO info@echodunpeuple.ca

2 UNE EXPÉRIENCE HISTORIQUE ET CULTURELLE DES PLUS SÉDUISANTES! Quatre siècles de fierté injectée en une seule soirée! Pour les élèves, tout comme pour le grand public francophone, anglophone ou allophone, l expérience culturelle de L écho d un peuple est tout à fait renversante et éblouissante. Grâce aux quatorze tableaux du mégaspectacle présenté à la belle étoile sur une scène extérieure gigantesque, le spectateur découvre toute la vitalité de la culture et de l histoire françaises du pays en voyant sous ses yeux s installer et défiler d immenses scènes de village. Voir L écho d un peuple, c est un peu comme assister à quatorze extraits de films grandioses et en grandeur nature, tout en vivant l émotion et la magie que procure le théâtre. Un spectacle gigantesque pour partager la grandeur de notre histoire Si L écho d un peuple sait séduire tous les publics, autant les jeunes que les aînés, ou autant les anglophones de l Ouest que les Québécois les plus nationalistes, c est en partie grâce à son caractère exceptionnel. Chaque soir de représentation, L écho d un peuple met en scène plus de 200 comédiens provenant de quatre générations, costumes de toutes les époques marquantes de la Nouvelle-France jusqu à celles plus récentes et 2000 accessoires. Rien n a été épargné pour transmette la puissance du message culturel. Nos artisans ont créé une trame sonore qui a remporté plein de prix. Nos bénévoles ont bâti des décors gigantesques, dont un navire, des forts, une locomotive et des maisons flottantes. Nos artificiers ont conçu des effets pyrotechniques hors du commun. Afin de refléter l ampleur de notre histoire, des constructeurs bénévoles ont littéralement creusé une rivière, déplacé des montagnes et érigé des gradins pouvant accueillir spectateurs. Une production de qualité supérieure qui est un trésor à découvrir Qui plus est, nos invités seront enchantés par cette grande création collective telle que décrite par la critique artistique Francine Grimaldi : «Le scénario vous fascinera si vous aimez les spectacles à grand déploiement Vous serez étonnés, touchés, amusés, émerveillés par cette super production franco-ontarienne Il y a des moments où on croirait entendre du Carmina Burina tellement la musique est extraordinaire C est incroyable! Une mise en scène absolument éclatée et originale C est énorme et ambitieux comme tout! Vous allez passer une soirée mémorable!»

3 UN SPECTACLE TOUT PUISSANT POUR CÉLÉBRER LE 400e DE LA FONDATION DE QUÉBEC ET DE LA NOUVELLE-FRANCE! L écho d un pays bâti à partir du Cap Diamant Le mégaspectacle L écho d un peuple, présenté à la Ferme Drouin à Casselman (La Nation), sera sans contredit un des événements les plus puissants de cet été consacré au 400 e de Québec. Depuis 2004, L écho d un peuple célèbre de façon magistrale les quatre siècles de vie française en Amérique, à partir de la fondation de Québec par Champlain jusqu à l expansion de son «pays français» qui vit aujourd hui dans le cœur de millions de gens, des Acadiens de Grand Terre jusqu aux Franco-Colombiens de Vancouver, et des Franco-Ténois de Fort Résolution jusqu aux Cajuns de Lafayette. Un spectacle incontournable pour saisir l enjeu et l impact de Québec Avec L écho d un peuple, en cette année de grande célébration du 400 e de Québec, tous les amateurs d histoire, les passionnés d arts et surtout les gens qui cherchent tout simplement un divertissement exceptionnel ne doivent pas rater ce rendez-vous incontournable de l été! Fier de ses 101 représentations auprès de spectateurs en quatre saisons estivales, des nouveautés constantes de sa programmation et très reconnaissant des précieux conseils reçus des artisans de La Fabuleuse Histoire d un Royaume du Saguenay et des Légendes fantastiques à Drummondville, le mégaspectacle L écho d un peuple célèbre son cinquième anniversaire avec le vent dans les voiles! L écho d un véritable Don de Dieu! Les spectateurs seront ébahis en découvrant au début du spectacle le symbole officiel de la ville de Québec : le fameux navire le Don de Dieu reconstruit en grandeur nature par l équipe d un ingénieux bricoleur nommé Marc Brisson. C est à bord du Don de Dieu que Champlain explore pour la première fois le Saint-Laurent dès 1603, accompagné par son interprète Mathieu Da Costa, un métis portugais-africain. Ce premier Noir qui a contribué à l histoire du Canada le suivra l année suivante pour fonder Port-Royal en Acadie. C est sur le Don de Dieu, tel le décrit la chanson La Grande Aventure, que s embarqueront Champlain et une poignée de Français qui ont «quitté mère et patrie pour se rendre ici pour fonder une nouvelle colonie» (à Québec, le 3 juillet 1608). Et c est aussi sur cette traversée de 1608 du Don de Dieu que se retrouvera, aux côtés des Louis Hébert et du vil serrurier Duval, un jeune moussaillon de 15 ans qui deviendra le premier véritable «Canadien» : Étienne Brûlé. Ces personnages se retrouvent tous dans le spectacle.

4 Le Père d une Nouvelle-France et sa vision d un Nouveau Monde Le tableau suivant est totalement consacré aux explorations par Champlain des territoires de sa future Neuve-France. Le Père de la Nouvelle-France contemple le pays avec son fameux astrolabe et est accompagné du jeune Brûlé venu Recommencer sa vie au Nouveau Monde. Grâce à d impressionnantes apparitions théâtrales à la deus ex machina, le spectateur revit l enfer des Guerres de religion de la France, la rencontre de Champlain avec de grands chefs algonquins et ses péripéties en canot d écorce. Le tableau prend fin avec le rêve le plus profond exprimé par Champlain à ses alliés autochtones : «Un jour, nos garçons marieront vos filles, et nous ne formerons plus qu un seul peuple». Et voilà. Toute la prémisse du mégaspectacle propulse le spectateur dans un voyage dans le temps et dont la colonie de Québec restera le cœur de la fondation de la Nouvelle-France et de l édification du Canada aux yeux des «Nouveaux-Français» d Amérique! Une grandiose Ode à la Nouvelle-France La première partie de L écho d un peuple nous plonge au cœur des défis et de l aventure d une Nouvelle-France grandissante, se faisant toujours l écho du rêve de Champlain. On participe à la frénésie d une fête de nuit avec la Grande Mission des jésuites au Pays des Hurons. Par la suite, le public revit avec excitation le cauchemar et les enjeux du combat du Long-Sault opposant une poignée des colons de Ville-Marie (Montréal) et leurs alliés à une armée de farouches guerriers iroquois. Champlain refait apparition dans une scène rétroactive qui démontre son premier coup de feu tiré en Iroquoisie un an après la fondation de Québec. Par la suite, les frontières de l Amérique française sont repoussées d un bout à l autre du continent par les voix de trois illustres personnages qui résonnent à l unisson avec une interprétation enlevante d un hymne inédit au rêve de Champlain signé Lise Paiement : Ode à la Nouvelle- France. Enfin, De la première colonie à la Conquête nous dévoile tout d abord par des grandes danses d époque l esprit à la fois audacieux et festif qui régnait dans les plus grandes colonies et forteresses telles Québec, Trois-Rivières, Montréal, Louisbourg et celle du fameux Détroit. Dans un deuxième temps, on se glisse dans la peau angoissée et dans l âme tenace d Acadiens qui ont vécu la déportation, de jeunes soldats de seize ans prêts à tout sacrifier pour sauver leur Nouvelle- France et de colons déchirés entre le rêve de Champlain et l emprise du Conquérant.

5 La plus grande épopée jamais racontée Après la Conquête revécue avec un texte, une musique et des effets pyrotechniques dramatiques, la suite du spectacle s enchaîne avec la joie de vivre bien colorée des draveurs de l Outaouais! On laisse passer les raftsmen avec le «bing sur la ring bing bang» du plus grand combat du célèbre Jos Montferrand! Tout le public se bidonne avec ces personnages qui les interpellent, peu importe leur provenance. La Reconquête de nos pouvoirs réussit l exploit culturel, en seulement quatre minutes, de provoquer le public face aux injustices que le joug britannique a fait subir autant aux Canadiens (français) qu aux immigrants irlandais Et les quatre minutes suivantes démontrent avec grande émotion comment tous ces peuples ont su s unir dans la crise, malgré leurs conflits ancestraux. Le rêve de Champlain peut maintenant se poursuivre et les tableaux suivants en sont le reflet dynamique. Défilent ainsi des thèmes communs vécus par de nombreux francophones du pays tels La Revanche des berceaux, La Ruée vers le Nord, Du cheval jusqu à l ère spatiale, et On manifeste notre fierté! Le spectacle se termine évidemment sur «l avenir d un peuple fier et tenace». Un peuple qui porte dans son cœur la vitalité d une Nouvelle-France moderne et pluraliste La même Nouvelle-France de Champlain qui rayonne plus que jamais par les exploits quotidiens des millions de francophones et francophiles d Amérique Une célébration de la Nouvelle-France en musique et en chanson! Grâce au travail collectif de 173 artistes, musiciens et choristes dirigés par le compositeur Brian St-Pierre, la trame sonore du mégaspectacle regorge de chansons d époque oubliées et de musiques choisies minutieusement qui animaient les grandes fêtes dans les premières colonies. C est au rythme de ce précieux patrimoine que les 200 comédiens, hommes, femmes et enfants, emboîtent le pas pour recréer les grandes farandoles ainsi que plusieurs danses folkloriques qui célébraient la joie de vivre en Neuve-France! Plusieurs folkloristes franco-ontariens et autochtones ont apporté de précieux conseils au spectacle en ce domaine ayant ainsi l honneur d immortaliser et de partager la culture de leurs ancêtres avec des dizaines de milliers de gens. Un accueil Nouvelle-France coloré et unique! Une heure avant le début du mégaspectacle, les grandes portes de la forteresse du Pays de L écho d un peuple s ouvrent pour accueillir le spectateur. Ce dernier est aussitôt accosté par des soldats quelque peu inquisiteurs, par de charmantes filles du roy qui cherchent à prendre mari pour prendre pays ainsi que par des marchands, manants et ménestrels de toutes sortes Toutes les animations historiques de cette quinzaine de comédiens, chanteurs et jongleurs dressent déjà la table pour plonger le spectateur en pleine époque de la fondation de Québec et des premières colonies.

6 Contes, légendes et chansons de la Nation En tout début de soirée, nos invités seront conviés à venir découvrir des contes, légendes et chansons typiques des débuts de la colonie. Ils rencontreront une petite troupe en escale pour la nuit près d un wigwam en plein pays réel des Onontchataronons. Il s agit de la petite nation algonquine du chef Iroquet, grand allié et ami de Champlain dès C est ainsi que L écho d un peuple et le Cercle des conteurs de l Est ontarien sont fiers d unir leurs forces pour partager ces fragments de culture française et autochtone, sous la direction artistique de Carole Pagé-Lavoie. Sur la piste d Étienne Brûlé sentier d interprétation sur ce premier éclaireur de Champlain Parmi les activités éducatives et d accueil offertes en après-midi, les visiteurs auront l occasion de parcourir un petit sentier d interprétation qui s enfonce dans une pinède magnifique. En dix étapes, l apprenti-explorateur est convié à découvrir le mode de vie des Français qui ont accompagné Champlain voilà quatre siècles, à partir de la grande traversée sur le Don de Dieu, en passant par les premiers contacts avec les Algonquins et les Hurons, jusqu à l époque de la prise de Québec par les frères Kirke. En 1610, Champlain envoie le jeune Étienne Brûlé explorer les Grands Lacs et les forêts du Pays d en haut de la Neuve-France (L Ontario)

7 Le Pavillon de la Francophonie Ce grand pavillon sert de lieu d accueil et d animation pour les écoles reçues à la Ferme Drouin ainsi que de salle pour la série de souperspectacles Envoyons d l avant, mettant en vedette des artistes musicaux franco-ontariens pendant l été. On y retrouve, dans l ordre géographique, tous les drapeaux qui représentent les provinces et les régions des francophones d Amérique : le drapeau des Franco-Yukonnais, des Fransaskois, des Franco-Ontariens, des Québécois et des Acadiens à titre d exemples, mais aussi ceux des francophones de la Nouvelle-Angleterre, de la Louisiane, etc. Les 52 drapeaux des pays de la Francophonie mondiale y sont également fièrement hissés. Chaque fois qu un groupe scolaire prend part à une activité dans le pavillon, les élèves ont droit à un jeu de rapidité pour identifier ces drapeaux qui démontrent majestueusement la place de choix qu occupe le français au pays comme partout autour de la planète! Christian Pilon : la rencontre avec un Voyageur authentique Lors des représentations spéciales du mégaspectacle destinées aux écoles à la mijuin, les élèves ont l occasion de rencontrer une personnalité fascinante des plus inspirantes : le Voyageur extraordinaire Christian Pilon. Depuis 2005, ce jeune homme originaire d Azilda est devenu un voyageur qui revit chaque été en canot d écorce des expéditions de grands personnages de notre histoire. Cela fait 150 ans qu il n y a pas eu de vrais voyageurs au pays. Depuis la télésérie Destination Nor Ouest (2 500 kilomètres à contre-courant, de Montréal à Winnipeg, en cent jours), il n en existe que neuf. Christian est le seul Franco-Ontarien et le seul Métis présentement qui peut se dire voyageur «authentique». C est-à-dire qu il recrée des expéditions avec exactement les mêmes conditions : sans tente, sans sac de couchage, sans chasse-moustique, sans aucune nourriture moderne, etc. Grâce à son charisme contagieux et son sens inné de raconteur et d animateur, Christian partage les anecdotes de ses expéditions et l immense fierté de sa culture francoontarienne et métisse qu il a redécouverte à travers ses défis. Ses exploits sont tels que les grands gagnants de la télésérie Survivor se décourageraient sans doute après deux semaines!

8 UNE RÉVÉLATION DE «L AUTRE HISTOIRE DU CANADA» QUI FAIT LA PROMOTION DE LA DUALITÉ LINGUISTIQUE Une soirée qui change une vision pour la vie Pour l anglophone qui a grandi au pays tout comme pour les nouveaux Canadiens, l expérience de L écho d un peuple est des plus révélatrices pour la construction de leur identité. Participer à une soirée au Pays de L écho d un peuple, c est rien de moins que de revivre le rêve de Champlain en découvrant l histoire de notre pays, présentée sous une perspective qui éveille, qui inspire et qui rassemble. Il en est de même pour le spectateur Québécois qui, à la fin de la soirée, a découvert tout un nouvel univers de son identité. Une histoire marquée de jeunes personnages À travers son récit de quatre siècles, de la fondation de Québec jusqu aux manifestations SOS Montfort!, L écho d un peuple présente de nombreux personnages auxquels les jeunes peuvent s associer à l âge et au courage. Drôles, fiers ou totalement rebelles, les personnages de L écho d un peuple parlent aux jeunes. À partir du jeune Étienne Brûlé, le premier vrai «Canadien» qui, à 17 ans, est devenu le véritable premier explorateur de la Nouvelle-France, en passant par le fameux géant de 19 ans nommé Jos Montferrand, par la jeune Élisabeth Bruyère qui a fondé les premiers établissements de notre capitale nationale, par la jeune enseignante Béatrice Desloges qui a défendu l éducation de langue française avec son épingle à chapeau et jusqu aux jeunes des années 1970 qui sont montés sur les planches et aux barricades pour manifester leur fierté, L écho d un peuple stimule en particulier les jeunes à se lever et à se rassembler pour faire rayonner les valeurs linguistiques et culturelles qui sont à la base de notre pays. Une histoire ouverte sur le monde L ensemble du spectacle suscite l éveil et le partage d une grande fierté avec des spectateurs de toute origine. Par exemple, vingt jeunes étudiants de la Roumanie sont venus nous rendre visite en Même s ils ne comprenaient pas un mot de français, ils ont été émerveillés et interpellés par le message d union qu ils avaient tous compris. En 2005, la délégation de l ambassade de la République démocratique du Congo nous a chaleureusement remerciés de la reconnaissance factuelle faite par le spectacle aux Africains qui ont accompagné Champlain dès les tout débuts de la création de la Nouvelle-France.

9 Un spectacle qui provoque et qui rallie Ceci dit, L écho d un peuple a la qualité de susciter un vrai dialogue pour assurer une harmonie consciente et respectueuse entre les deux peuples fondateurs, les Premières Nations et tous les peuples totalement méconnus qui ont façonné notre histoire canadienne depuis son origine. L écho d un peuple, c est vraiment l histoire du Canada vue à la fois par la lunette française et par un certain esprit d ouverture ou de combat quotidiennement nécessaire aux francophones hors-québec. Afin de créer un éveil puissant, le scénario, déjà applaudi chaleureusement par des milliers d anglophones, ne lésine pas à raconter des éléments historiquement polémiques en les amenant vers un dialogue qui rassemble. Par exemple, le tableau du combat du Long-Sault remet en perspective les liens d amitié et de conflits avec les Premières Nations et la place qu on accorde encore aujourd hui à l économie, la religion ou la race pour justifier les guerres (nos conseillers autochtones sont très fiers et émus par ce tableau). Et le tableau La reconquête de nos pouvoirs est sans doute celui qui vient chercher le plus le spectateur anglophone. Suite à un dialogue de sourds choquant pour le public entre le britannique Durham et le pionnier Mgr Guigues, et suite au rappel de la pendaison des patriotes autant anglais que français, on assiste au phénomène totalement inattendu des peuples irlandais, britanniques et canadiens (français) qui unissent leurs efforts pour une des premières fois de notre histoire pour survivre à la terrible épidémie du typhus de 1847 Cette scène a entre autres profondément et positivement marqué un groupe de jeunes spectateurs que nous avons accueilli de la Colombie-Britannique à l été Des messages de valeurs profondes véhiculés par une œuvre testée à fond Toute la création du mégaspectacle L écho d un peuple a été longuement mûrie. Pour les concepteurs comme pour les nombreux conseillers autochtones et en histoire consultés, il fallait mettre en scène «l autre histoire du Canada» avec trois défis : ne pas faire de compromis au niveau des faits historiques, exposer fidèlement les perceptions des gens de l époque et enfin faire une écriture et un scénario qui allait justement à la fois éveiller, inspirer et rassembler tous les spectateurs derrière une même fierté. C est dans cet esprit à la fois constructif et non négociable que les auteurs ont accordé gratuitement leurs droits d utilisation à vie des textes, du scénario et des créations musicales du mégaspectacle L écho d un peuple. Ceci dit, des processus de consultation et de critiques vigoureuses du mégaspectacle, menées deux

10 fois de façon indépendante par la Cité collégiale, ont été mis en place aux trois étapes charnières de la création : la critique du scénario, la critique de la trame sonore ainsi qu une grande évaluation-critique menée à l automne 2004 auprès de 450 spectateurs après la première saison de représentation. Les principes établis lors de la création jumelés à ce processus de critiques constructives représentent pour les auteurs la force première des critiques élogieuses des spectateurs des quatre premières saisons depuis 2004 ainsi que son gage de réussite pour l avenir.

11 UN OUTIL ÉDUCATIF ET LINGUISTIQUE UNIQUE ET INNOVATEUR! L incarnation du curriculum à son meilleur Pour le ministère de l Éducation de l Ontario : «L écho d un peuple c est l incarnation du curriculum en Études sociales et en Histoire et l application de la politique d aménagement linguistique à son meilleur» (Dominic Giroux, sous-ministre-adjoint, 15 novembre 2006) L essence éducative et culturelle du projet Cette reconnaissance du rôle unique que joue L écho d un peuple en province fait en sorte que de nombreuses collaborations continuent sans cesse de se multiplier avec les écoles, les douze conseils scolaires franco-ontariens et le ministère. Il faut savoir tout d abord que les principaux concepteurs de L écho d un peuple sont des enseignants et animateurs culturels reconnus à travers la province et à travers le pays pour certains (Lise Paiement, Félix Saint- Denis, Brian St-Pierre, Carole Myre et Yves Saint-Denis). Ensuite, les trois conseils scolaires francophones de l Est ontarien ont toujours été parmi les collaborateurs pionniers les plus puissants depuis les premiers balbutiements du projet initié en l an 2000 par le grand visionnaire et premier bénévole Alain Dagenais. À cet effet, ces conseils scolaires ont toujours reconnu concrètement le rôle d école artistique familiale et communautaire que joue L écho d un peuple par leurs prêts de services, de locaux pour les répétitions et les ateliers de couture, par la commandite d autobus pour faciliter la participation des jeunes comédiens ainsi que par une multitude d appuis techniques et politiques variés. Des activités provinciales à l année dont le point culminant est la participation à L écho Depuis deux ans, grâce è l initiative du CSDCEO, les artisans de L écho d un peuple animent de nouvelles activités : tournée de mini-spectacles de L écho d un peuple déjà organisée avec succès auprès de 120 des 380 écoles franco-ontariennes en seulement deux ans, cinq Stages de formation artistique par été pour les jeunes du secondaire du Nord et du Sud qui n auraient jamais la chance de faire partie d une production de cette ampleur, Stage de formation pédagogique exceptionnel au mois d août (reconnu par les Instituts d été du FARE) pendant un weekend de spectacle avec une centaine d enseignants en Histoire et en Arts, programmes coopératifs variés pour des stagiaires en production et en technique, etc.

12 Des représentations spéciales du mégaspectacle pour les écoles qui font la promotion de la dualité linguistique En 2005 et depuis 2007, L écho d un peuple présente des soirées réservées aux élèves qui font leur voyage de fin d année au Pays de L écho d un peuple. À cet effet, des milliers d élèves peuvent vivre cette synergie culturelle qui est précédée d activités culturelles éducatives, culturelles et linguistiques variées, telles le spectacle de Contes et Légendes de la Nation, le témoignage du Voyageur authentique Christian Pilon (Franco-Ontarien et Métis) ainsi qu une série d activités telles des animations sur les drapeaux de la francophonie canadienne et mondiale dans le Pavillon de la Ferme Drouin. C est dans cette optique de dualité linguistique que nous voulons innover cette année en invitant les élèves des écoles d immersion. Des outils pédagogiques utiles qui correspondent à 100 % au curriculum Qui plus est, tous les élèves et plus qui participent annuellement à ces activités suivent une préparation pédagogique et culturelle dans leur école au préalable. Le guide pédagogique L ÉCHO D UN PEUPLE, le cahier d activités à colorier L ÉCHO D UN PEUPLE COLORÉ!, de même que le méga site web éducatif Collections Écho d un peuple (echo.franco.ca) ont été conçus par le créateur de L écho, Félix Saint-Denis, en collaboration avec ConceptArt Multimédia et des partenaires tels les conseils scolaires et la FESFO. Accompagnant ces outils, l école reçoit l album musical L écho d un peuple qui comporte les chansons et musiques du spectacle pour diffuser chacun chez soi à des dizaines de milliers d élèves ces créations qui célèbrent justement le rêve de Champlain, à partir de LA GRANDE AVENTURE (Québec 1608), en passant par ODE À LA NOUVELLE-FRANCE jusqu au SALUT FINAL qui invite l auditeur à marcher «vers l avenir, fier et droit, avec les autres dans un même unisson». Toutes les activités pédagogiques formelles de L écho d un peuple correspondent justement à 100 % aux contenus et objectifs d apprentissage des curriculums en Études sociales, en Histoire et en Éducation artistique du ministère de l Éducation.

13 Un audio-guide pour aider l anglophone unilingue Depuis 2007, lors des représentations du Méga spectacle, L écho d un peuple offre un audio-guide (trame sonore avec écouteurs) pour offrir des segments narratifs et des informations de base aux francophiles totalement novices. Les talents d auteure et de narratrice de Mélissa Ferland sont grandement appréciés. Nous sommes reconnaissants de la contribution de cette comédienne de la troupe Dramamuse car elle était une des personnes la mieux placée pour concevoir cet outil, étant donné tout le public anglophone et international qu elle anime chaque jour comme comédienne au Musée canadien des civilisations. Ce service permet à n importe quel anglophone unilingue d apprécier complètement des explications dans cette langue pour mieux comprendre le spectacle qui conserve toute la richesse des dialogues en français et le charme des chansons dans la langue de Molière. À l instar de la Cinéscénie du Puy du Fou en Vendée (le plus grand spectacle de nuit au monde) qui offre ces audio-guides en six langues, L écho d un peuple offre ce service gratuitement dans le but de partager sa fierté et sa culture avec ses voisins comme avec des touristes de toutes les origines. «Au soir de sa vie, le grand Champlain confie à ses amis algonquins : Un jour, nos garçons marieront vos filles et nous ne serons plus qu un seul peuple» (extrait du tableau Recommencer sa vie au Nouveau Monde L écho d un peuple)

Organisme indépendant dont la mission consiste à mieux sensibiliser la population à l'histoire et à la citoyenneté canadiennes. Chaque année, plus de

Organisme indépendant dont la mission consiste à mieux sensibiliser la population à l'histoire et à la citoyenneté canadiennes. Chaque année, plus de Organisme indépendant dont la mission consiste à mieux sensibiliser la population à l'histoire et à la citoyenneté canadiennes. Chaque année, plus de huit millions de Canadiens accèdent à nos programmes,

Plus en détail

Fascicule 2. L Ontario français son essor, son devenir. Chapitre 1 : Des luttes pour nos droits

Fascicule 2. L Ontario français son essor, son devenir. Chapitre 1 : Des luttes pour nos droits Chapitre 1 : Des luttes pour nos droits Fascicule 2 L Ontario français son essor, son devenir Au fil du temps... 6 Les défis en Ontario français... 8 Les langues officielles au Canada... 9 La Loi sur les

Plus en détail

LE CIRQUE DU SOLEIL EN BREF

LE CIRQUE DU SOLEIL EN BREF LE CIRQUE DU SOLEIL EN BREF De la vingtaine de saltimbanques qui le constituaient à ses débuts en 1984, le Cirque du Soleil est une entreprise québécoise de divertissement artistique de haute qualité qui

Plus en détail

Pony Production. mise en scène : Stéphanie Marino. Texte et Interprètation : Nicolas Devort. création graphique : Olivier Dentier - od-phi.

Pony Production. mise en scène : Stéphanie Marino. Texte et Interprètation : Nicolas Devort. création graphique : Olivier Dentier - od-phi. création graphique : Olivier Dentier - od-phi.com et Pony Production mise en scène : Stéphanie Marino Texte et Interprètation : Nicolas Devort Résumé Colin fait sa rentrée dans un nouveau collège. Pas

Plus en détail

COMMUNIQUÉ LA CULTURE AUTREMENT. Pour diffusion immédiate

COMMUNIQUÉ LA CULTURE AUTREMENT. Pour diffusion immédiate COMMUNIQUÉ Pour diffusion immédiate Télé-Québec lance une plateforme culturelle sur le Web La Fabrique culturelle : le seul espace public collectif dédié à la culture au Québec 11 mars 2014 Montréal La

Plus en détail

Le Casino de Mont-Tremblant : fier partenaire du Festival international du blues de Tremblant

Le Casino de Mont-Tremblant : fier partenaire du Festival international du blues de Tremblant Le Casino de Mont-Tremblant : fier partenaire du Festival international du blues de Tremblant Mont-Tremblant, le 2 juillet 2015 Le Casino de Mont-Tremblant est à nouveau cette année fier partenaire du

Plus en détail

Volume 1 Numéro 2 Février 2009

Volume 1 Numéro 2 Février 2009 Volume 1 Numéro 2 Février 2009 Sommaire Lancement du concours Je prends ma place...1 Lancement du concours Je prends ma place Entrevue avec Annie Patenaude, lauréate 2008...2 En collaboration avec le Secrétariat

Plus en détail

Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre. - - Lycées et Collèges - -

Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre. - - Lycées et Collèges - - Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre - - Lycées et Collèges - - Réunion d information pour les enseignants et les enseignantes Jeudi 18 juin 2015 à 18h Mardi 15 Septembre

Plus en détail

Cahier du participant. 3 e édition. Une présentation de la ville de Vaudreuil-Dorion

Cahier du participant. 3 e édition. Une présentation de la ville de Vaudreuil-Dorion Cahier du participant 3 e édition Une présentation de la ville de Vaudreuil-Dorion 23 Juin 2013 RÉSUMÉ DU PROJET Le défilé c est.. Avant tout, une création collective des citoyens de Vaudreuil-Dorion en

Plus en détail

UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE!

UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE! ... e i o J é t i C! e r i r à r u e o Le C UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE! EMPLOIS 2015 Le sourire, c est dans notre nature! 28, chemin des Cascades Lac-Beauport (Québec) G3B 0C4 Téléphone : (418) 849-7183

Plus en détail

Programme automne 2012

Programme automne 2012 Commission Culturelle et des Loisirs d Orbe Programme automne 2012 Théâtre l Conte l Mime l Musique l Humour Samedi 24 août Soirée haïtienne: dîner - concert Casino d Orbe, dès 19h Avec le groupe Sa-Kai

Plus en détail

Sommaire. p 4-5 p 6-7 p 8-9 p 10-13 p 14-15 p 16. Cabaret Croisé La parade Le char Le spectacle Géométrie variable Contact.

Sommaire. p 4-5 p 6-7 p 8-9 p 10-13 p 14-15 p 16. Cabaret Croisé La parade Le char Le spectacle Géométrie variable Contact. Sommaire Cabaret Croisé La parade Le char Le spectacle Géométrie variable Contact p 4-5 p 6-7 p 8-9 p 10-13 p 14-15 p 16 Arthur Bramao Bienvenue au Cabaret Croisé Émotions à ciel ouvert Les artistes du

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer Découverte Complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Que voit- on sur la 1 ère page de couverture? C est l histoire q d un poisson q d une souris

Plus en détail

Discours à la communauté d affaires française Montréal, 6 février 2014 Résidence du Consul général

Discours à la communauté d affaires française Montréal, 6 février 2014 Résidence du Consul général Discours à la communauté d affaires française Montréal, 6 février 2014 Résidence du Consul général Version du 30-01 08h30 Monsieur l Ambassadeur, Monsieur le Consul général, Madame la Conseillère, Chers

Plus en détail

Rapport annuel 2010-2011. Préparé par Ariane Tessier-Moreau,

Rapport annuel 2010-2011. Préparé par Ariane Tessier-Moreau, Rapport annuel 2010-2011 Préparé par Ariane Tessier-Moreau, à partir des procès-verbaux du Conseil d administration et de l Assemblée générale, des HebdoMaris et d autres documents internes à l organisme.

Plus en détail

Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ. Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens.

Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ. Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens. Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens. 1,Un constat : Il existe de fortes inégalités entre les écoles quant à l accès à la

Plus en détail

Rhône-Alpes le Québec&

Rhône-Alpes le Québec& Délégation générale Paris Rhône-Alpes le Québec& ensemble naturellement En 2008, la Région Rhône-Alpes est partenaire de la célébration du 400 e anniversaire de Québec Édito Rhône-Alpes partage avec le

Plus en détail

Entre vos clients et vous UNE RELATION À PROTÉGER. Entre vos futurs clients et vous UNE RELATION À CONQUÉRIR

Entre vos clients et vous UNE RELATION À PROTÉGER. Entre vos futurs clients et vous UNE RELATION À CONQUÉRIR Entre vos clients et vous UNE RELATION À PROTÉGER La relation avec vos clients est précieuse. Rien n est jamais acquis dans ce monde interconnecté et hyperconcurrentiel où la technologie peut faire et

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation du projet 2015. Programmation 3 ème édition. Le Mot du Producteur. Informations pratiques. Demande d accréditation

SOMMAIRE. Présentation du projet 2015. Programmation 3 ème édition. Le Mot du Producteur. Informations pratiques. Demande d accréditation SOMMAIRE Présentation du projet 2015 Programmation 3 ème édition Le Mot du Producteur Informations pratiques Demande d accréditation Cher média, L Association Les Brumes, la ville de Sainte-Sigolène, Produc

Plus en détail

Activités autour du roman

Activités autour du roman Activité pédagogique autour du roman Un chien différent, de Laura Cousineau ISBN 978-2-922976-13-7 ( 2009, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités

Plus en détail

Des espaces prestigieux pour des instants magiques

Des espaces prestigieux pour des instants magiques Des espaces prestigieux pour des instants magiques Vous recherchez un lieu d exception pour réunir vos collaborateurs ou vos partenaires, les Châteaux de la Drôme vous proposent le dépaysement et la richesse

Plus en détail

COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION

COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION Stephen Wang COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION Mariage, sacerdoce, vie consacrée, diaconat permanent, célibat «Petits Traités Spirituels» Série III «Bonheur chrétien» éditions des Béatitudes Ava n t-p r o

Plus en détail

SEUL EN SCENE. Créé au Théâtre du Chêne noir au festival d Avignon 2013 En 2014 au théâtre des Béliers à Avignon. En tournée dans toute la France

SEUL EN SCENE. Créé au Théâtre du Chêne noir au festival d Avignon 2013 En 2014 au théâtre des Béliers à Avignon. En tournée dans toute la France SEUL EN SCENE Créé au Théâtre du Chêne noir au festival d Avignon 2013 En 2014 au théâtre des Béliers à Avignon En tournée dans toute la France écrit et interprété par ALI BOUGHERABA Création 2013 Télérama

Plus en détail

Variante : Accompagnés de leurs parents, la mariée & le marié sont heureux de vous convier à leur mariage et vous invitent

Variante : Accompagnés de leurs parents, la mariée & le marié sont heureux de vous convier à leur mariage et vous invitent Faire-part : page 1 à 4 Quelques citations dans le thème : page 4 Cartons d invitation à la noce : page 5 Remerciements : page 6 P Les apiers Zenchantés Mariage - Propositions de textes. Faire-part : Traditionnels

Plus en détail

2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public. Mine. Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations...

2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public. Mine. Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations... Mine 2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations... C est l histoire d un enfant qui s endort la veille de Noël (ou de son

Plus en détail

Rencontre avec un singe remarquable

Rencontre avec un singe remarquable Rencontre avec un singe remarquable Ce spectacle, inspiré du Kathakali, est une invitation au voyage, à la découverte d une culture aux multiples couleurs pour un récit plein de rêve et de magie Spectacle

Plus en détail

Un autre regard sur. Michel R. WALTHER. Directeur général de la Clinique de La Source 52 INSIDE

Un autre regard sur. Michel R. WALTHER. Directeur général de la Clinique de La Source 52 INSIDE 52 INSIDE Un autre regard sur Michel R. WALTHER Directeur général de la Clinique de La Source Directeur général de la Clinique de La Source, Michel R. Walther est né en 1949 au Maroc de parents suisses.

Plus en détail

Une pièce de Lilian Lloyd Mise en scène par Louise Huriet

Une pièce de Lilian Lloyd Mise en scène par Louise Huriet Une pièce de Lilian Lloyd Mise en scène par Louise Huriet étreignez les étoiles une pièce de Lilian Lloyd mise en scène par louise huriet rencontres avec l'auteur le vendredi 21 février - à 16h, à la BIBLIOTHÈQUE

Plus en détail

ATELIERS D ARTS à Paris

ATELIERS D ARTS à Paris ATELIERS D ARTS à Paris cours et stages pour adultes enfants ados privatisation de l espace les ateliers d arts Rrose Sélavy Marie-Lorraine Benzacar > Créatrice du concept Au cœur du 9ème arrondissement

Plus en détail

APPEL A CANDIDATURE Projet artistique participatif à l échelle européenne

APPEL A CANDIDATURE Projet artistique participatif à l échelle européenne APPEL A CANDIDATURE Projet artistique participatif à l échelle européenne La compagnie Zéotrope : Depuis 1999, la compagnie Zéotrope réinvente sans cesse le rapport spectateur(s) et comédiens(s), privilégiant

Plus en détail

Les portes du palais s ouvrent à vous! Le fonds de recherche Diane Asselin pour la recherche en immunothérapie. Casino contre le Cancer

Les portes du palais s ouvrent à vous! Le fonds de recherche Diane Asselin pour la recherche en immunothérapie. Casino contre le Cancer Les portes du palais s ouvrent à vous! La quatrième édition du Casino contre le Cancer aura lieu le vendredi 25 septembre 2015. C est dans l ambiance du château de Versailles que le Cercle des jeunes ambassadeurs

Plus en détail

La philosophie Ludi. recréer cet esprit chaleureux et amical afin de faire passer des bons moments à ses internautes autour d une même passion.

La philosophie Ludi. recréer cet esprit chaleureux et amical afin de faire passer des bons moments à ses internautes autour d une même passion. Sommaire 3 Historique 4 L identité Ludi Le jeu de la Belote est apparu en France dans les années 1920 et a connu un grand succès. Longtemps considérée comme le «jeu de cartes du peuple», la belote a conquis

Plus en détail

UNITED NATIONS NATIONS UNIES

UNITED NATIONS NATIONS UNIES Programme : 16 Duration : 7 42 Producer : Lisa Andracke UNITED NATIONS NATIONS UNIES 21 st Century GHANA: L EDUCATION EN PLEINE REVOLUTION Partout dans le monde, le nombre d enfants inscrits à l école

Plus en détail

30 ème FESTIVAL NATIONAL DE THEATRE AMATEUR

30 ème FESTIVAL NATIONAL DE THEATRE AMATEUR 30 ème FESTIVAL NATIONAL DE THEATRE AMATEUR DOSSIER D'INSCRIPTION A RETOURNER A AMATHEA avant le 24 mars 2014 SELECTION AUVERGNE les 10 et 11 mai 2014 A l Espace Culturel Les Justes au CENDRE (63 670)

Plus en détail

C est du 36, mais ça chausse grand

C est du 36, mais ça chausse grand C est du 36, mais ça chausse grand Nouveau Clown-théâtre Public familial à partir de 8 ans Par la compagnie du BP 7 85 390 MOUILLERON EN PAREDS 02 51 87 56 42 / 06 85 42 99 79 francois.tcv@orange.fr Contact

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE FAITES VOS JEUX! AV E C SAINT- H ONORÉ-LES-BAIN S. infos www.bibracte.fr. Exposition photographique jusqu au 1 er septembre 2010

DOSSIER DE PRESSE FAITES VOS JEUX! AV E C SAINT- H ONORÉ-LES-BAIN S. infos www.bibracte.fr. Exposition photographique jusqu au 1 er septembre 2010 AV E C FAITES VOS JEUX! SAINT- H ONORÉ-LES-BAIN S DOSSIER DE PRESSE Exposition photographique jusqu au 1 er septembre 2010 Rencontres autour de Bibracte du 15 juin au 24 août 2010 infos www.bibracte.fr

Plus en détail

PROSPECTUS INTERNATIONAL. International FRANÇAIS LETHBRIDGE, ALBERTA, CANADA

PROSPECTUS INTERNATIONAL. International FRANÇAIS LETHBRIDGE, ALBERTA, CANADA FRANÇAIS PROSPECTUS INTERNATIONAL LETHBRIDGE, ALBERTA, CANADA International LETHBRIDGE COLLEGE Lethbridge College, le plus important collège communautaire subventionné par l État, est ouvert depuis 1957.

Plus en détail

Nouvelles du Bureau du médecin-hygiéniste en chef

Nouvelles du Bureau du médecin-hygiéniste en chef Le Bureau du médecin-hygiéniste en chef, en collaboration avec le Réseau de santé Vitalité et le Réseau de santé Horizon a le plaisir de vous présenter le deuxième numéro de son bulletin Lien Nutrition.

Plus en détail

«rend service» Xavier FONTANET

«rend service» Xavier FONTANET 198 LA REVUE CIVIQUE LA REVUE CIVIQUE 199 L entreprise «rend service» Xavier FONTANET Ancien Président du Groupe Essilor, Xavier Fontanet a créé une Fondation qui porte son nom, dédiée à l explication

Plus en détail

PLAN DE PARTENARIAT. Présentés par. Faculté des arts et des sciences Département de linguistique et de traduction

PLAN DE PARTENARIAT. Présentés par. Faculté des arts et des sciences Département de linguistique et de traduction Présentés par Faculté des arts et des sciences Département de linguistique et de traduction PLAN DE PARTENARIAT D epuis maintenant neuf ans, les Jeux de la traduction encouragent les futurs traducteurs

Plus en détail

Thomas Dutronc : Demain

Thomas Dutronc : Demain Thomas Dutronc : Demain Paroles et musique : Thomas Dutronc Mercury / Universal Music Thèmes La conception de la vie, la joie de vivre, l insouciance. Objectifs Objectifs communicatifs : Donner son avis,

Plus en détail

QuickTime et un décompresseur sont requis pour visionner cette image. ETUDE DE CLIENTELE TOURISTIQUE DU LIMOUSIN. 7 avril 2009

QuickTime et un décompresseur sont requis pour visionner cette image. ETUDE DE CLIENTELE TOURISTIQUE DU LIMOUSIN. 7 avril 2009 ETUDE DE CLIENTELE TOURISTIQUE DU LIMOUSIN 7 avril 2009 Objectifs de l enquête Définir les caractéristiques des clientèles touristiques du Limousin : motivations, profils et comportements Mesurer leur

Plus en détail

1738 2013 275 e ANNIVERSAIRE DE LA PAROISSE DE LA-VISITATION-DE-LA-SAINTE-VIERGE DE POINTE-DU-LAC

1738 2013 275 e ANNIVERSAIRE DE LA PAROISSE DE LA-VISITATION-DE-LA-SAINTE-VIERGE DE POINTE-DU-LAC 1738 2013 275 e ANNIVERSAIRE DE LA PAROISSE DE LA-VISITATION-DE-LA-SAINTE-VIERGE DE POINTE-DU-LAC HOMMAGE AU COUPLE BOLDUC-ROUETTE Mariette Bolduc Rouette. Mariette est aussi issue d une vieille famille

Plus en détail

2014-2015. Animations pédagogiques TANINGES. - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3. Arcade MAISON du PATRIMOINE

2014-2015. Animations pédagogiques TANINGES. - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3. Arcade MAISON du PATRIMOINE Animations pédagogiques 2014-2015 TANINGES - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3 «Située à Taninges, au cœur de la vallée du Giffre, la Maison du Patrimoine vous emmène dans une rue reconstituée pour découvrir,

Plus en détail

On a changé de. de l Association des MBA du Québec RÈGLEMENTS DE SÉLECTION DES LAURÉATS ET D OCTROI DU PRIX. Édition 2015

On a changé de. de l Association des MBA du Québec RÈGLEMENTS DE SÉLECTION DES LAURÉATS ET D OCTROI DU PRIX. Édition 2015 On a changé de Programme de Bourse Émérite de l Association des MBA du Québec RÈGLEMENTS DE SÉLECTION DES LAURÉATS ET D OCTROI DU PRIX Édition 2015 Ces informations sont également disponibles sur le site

Plus en détail

Semaine 15 CM1/CM2. Dictée verte / orange : Dictée rouge : Dictées orange roux profiter un client un caillou un prince lourd un cheveu

Semaine 15 CM1/CM2. Dictée verte / orange : Dictée rouge : Dictées orange roux profiter un client un caillou un prince lourd un cheveu CM1/CM2 verte/ s verte / : Dans son usine, cet ouvrier participe à la fabrication de lourdes plaques de métal qui défilent devant lui sur le tapis roulant. Pour chaque mot étudié, les élèves recherchent

Plus en détail

POLITIQUE INTERCULTURELLE

POLITIQUE INTERCULTURELLE POLITIQUE INTERCULTURELLE Adoptée à la 269 e réunion du conseil d administration du 21 septembre 2009 Politique interculturelle Préambule Le Collège de Maisonneuve évolue dans un contexte interculturel

Plus en détail

ASSOCIATION TROUBADOURS Edwige Nomdedeu ~ 06 81 98 78 50 www.troubadours-aquitaine.fr // contact@troubadours-aquitaine.fr

ASSOCIATION TROUBADOURS Edwige Nomdedeu ~ 06 81 98 78 50 www.troubadours-aquitaine.fr // contact@troubadours-aquitaine.fr ASSOCIATION TROUBADOURS Edwige Nomdedeu ~ 06 81 98 78 50 www.troubadours-aquitaine.fr // contact@troubadours-aquitaine.fr Troubadours L association Troubadours existe depuis 2005 et fonctionne uniquement

Plus en détail

TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE

TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE 2 TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE Application Icône Catégorie Compétence Description Prix Les jeux de puzzles pour les enfants Jeux Apprendre des mots en faisant des cassetête Le jeu de puzzle est unique

Plus en détail

Le rôle de leadership du chef Tecumseh dans la défense du Haut-Canada

Le rôle de leadership du chef Tecumseh dans la défense du Haut-Canada Le rôle de leadership du chef Tecumseh dans la défense du Haut-Canada Aperçu de la leçon Le leadership est une qualité importante en temps de guerre. Qu est-ce qui fait un leader? Le chef Tecumseh a joué

Plus en détail

Le Comité Départemental 13 de la FNCTA organise le

Le Comité Départemental 13 de la FNCTA organise le Le Comité Départemental 13 de la FNCTA organise le 14 ème Festival de Théâtre Amateur - Marseille 2012 1 L Esprit Fédéral «C est un réflexe naturel de vouloir se rassembler. De l âge des cavernes à la

Plus en détail

B Projet d écriture FLA 10-2. Bande dessinée : La BD, c est pour moi! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE

B Projet d écriture FLA 10-2. Bande dessinée : La BD, c est pour moi! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE B Projet d écriture Bande dessinée : La BD, c est pour moi! FLA 10-2 Cahier de l élève PROJETS EN SÉRIE Il faut réaliser ces projets dans l ordre suivant : A Bain de bulles Lecture B La BD, c est pour

Plus en détail

RÉSUMÉ DU PLAN STRATÉGIQUE DE RECHERCHE (2013-2018) Une culture de l excellence en recherche et en développement

RÉSUMÉ DU PLAN STRATÉGIQUE DE RECHERCHE (2013-2018) Une culture de l excellence en recherche et en développement RÉSUMÉ DU PLAN STRATÉGIQUE DE RECHERCHE (2013-2018) Une culture de l excellence en recherche et en développement La recherche à l Université Sainte-Anne L Université Sainte-Anne, par son emplacement géographique,

Plus en détail

La Princesse et le Plombier

La Princesse et le Plombier La Compagnie Antre-Nous présente La Princesse et le Plombier (un spectacle pour enfants à partir de 3 ans) Une comédie sur la tolérance, l amour et les contes de fée... Dans un pays de la taille d un petit

Plus en détail

Remise de l Ordre National du Mérite à M. David LASFARGUE (Résidence de France 7 novembre 2014) ----------

Remise de l Ordre National du Mérite à M. David LASFARGUE (Résidence de France 7 novembre 2014) ---------- Remise de l Ordre National du Mérite à M. David LASFARGUE (Résidence de France 7 novembre 2014) ---------- Cher David Lasfargue, Mesdames, Messieurs, C est toujours un honneur et un plaisir pour un Ambassadeur

Plus en détail

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Cette révélation est donnée en français à Sulema, une femme née en 1954 au Salvador. Depuis plus de 30 ans, elle vit au Canada avec

Plus en détail

Octobre 2014 Gratuit. artis MAGAZINE. Un premier spectacle d humour aux BDT Serge Côté - On n oublie rien ALCAZ - De Marseille à Gatineau

Octobre 2014 Gratuit. artis MAGAZINE. Un premier spectacle d humour aux BDT Serge Côté - On n oublie rien ALCAZ - De Marseille à Gatineau Le Octobre 2014 Gratuit artis MAGAZINE Un premier spectacle d humour aux BDT Serge Côté - On n oublie rien ALCAZ - De Marseille à Gatineau Page 2 LesArtis est une publication disponible gratuitement sur

Plus en détail

L enfant du toit du monde

L enfant du toit du monde Je découvre l album. 1) Observe bien la couverture de l album et réponds aux questions. Le!itre du"i#e$st L auteur% appelle L illustrateur$st L éditeur$st 2) Réponds par #ai ou faux. Le héros de l histoire

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des intervenants

Guide d accompagnement à l intention des intervenants TABLE RÉGIONALE DE L ÉDUCATION CENTRE-DU-QUÉBEC Campagne de promotion la de la lecture Promouvoir Guide d accompagnement à l intention des intervenants Présentation Le projet sur la réussite éducative

Plus en détail

1915-1919 Un camp candien à Saint-Cloud

1915-1919 Un camp candien à Saint-Cloud 1915-1919 Un camp candien à Saint-Cloud Exposition du 16 avril au 12 juillet 2015 Cette exposition est accessible pour des élèves du CE2 au CM1 L exposition p.03 La visite-atelier des scolaires p.06 Renseignements

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION MINISTERE DE LA SANTE, DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE LA VIE ASSOCIATIVE VIèmes JEUX DE LA FRANCOPHONIE BEYROUTH, LIBAN 27 SEPTEMBRE 6 OCTOBRE 2009 DOSSIER

Plus en détail

Les faits saillants du résultat de l analyse des professions. METTEUR EN SCÈNE et ASSISTANT-METTEUR EN SCÈNE. Avec la collaboration de

Les faits saillants du résultat de l analyse des professions. METTEUR EN SCÈNE et ASSISTANT-METTEUR EN SCÈNE. Avec la collaboration de Les faits saillants du résultat de l analyse des professions METTEUR EN SCÈNE et ASSISTANT-METTEUR EN SCÈNE Avec la collaboration de L ANALYSE D UNE PROFESSION UN ATOUT PRÉCIEUX AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT

Plus en détail

LA CAISSE DESJARDINS DE QUÉBEC

LA CAISSE DESJARDINS DE QUÉBEC GUIDE À L USAGE DE L EMPLOYEUR LA CAISSE DESJARDINS DE QUÉBEC un partenaire incontournable dans l intégration réussie de votre main-d œuvre immigrante Visitez-nous au desjardins.com/caissedequebec Être

Plus en détail

C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de

C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de connaissances, la pratique d habilités ou le développement d

Plus en détail

C1. L'élève sera capable de se situer face aux réalités linguistiques et culturelles francophones de son milieu et d'ailleurs.

C1. L'élève sera capable de se situer face aux réalités linguistiques et culturelles francophones de son milieu et d'ailleurs. C1. L'élève sera capable de se situer face aux réalités linguistiques et culturelles francophones de son milieu et d'ailleurs. C2. L'élève sera capable d'exprimer dans son milieu certaines valeurs et de

Plus en détail

Commission CI. Session d ouverture. Remarques d ouverture par le Président de la Commission CI

Commission CI. Session d ouverture. Remarques d ouverture par le Président de la Commission CI 35 ème session de la Conférence Générale Commission CI Session d ouverture Remarques d ouverture par le Président de la Commission CI Mesdames, Messieurs, Buenas tardes, Bonjour, Good afternoon, Здравствуйте

Plus en détail

Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg!

Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg! Communiqué de presse Printemps 2015 Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg! En cette saison printanière, accompagnés par une douce chaleur et de légères brises, les visiteurs

Plus en détail

«Portfolio» Depuis 1994

«Portfolio» Depuis 1994 «Portfolio» Depuis 1994 Corpo Aventure, générateur d'expériences, oeuvre au niveau des programmes incentives, de récompences (team building et autres), VIP et Relation publique, mettant les gens dans l'action

Plus en détail

Catalogue des nouveautés du printemps 2014

Catalogue des nouveautés du printemps 2014 Catalogue des nouveautés du printemps 2014 24 pages 250 x 260 10,90 24 pages 250 x 260 10,90 Quand Petit Ours se promène seul dans la forêt, il emporte toujours son crayon magique. Au moindre danger, hop!

Plus en détail

L association Artd école

L association Artd école L association Artd école Une association loi 1901, créée dans les années 1980, pour promouvoir les disciplines artistiques dans et autour de l école. A l origine, elle a proposé de nombreuses animations

Plus en détail

Le droit d espérer. Didier Chastagnier

Le droit d espérer. Didier Chastagnier Février 2013 MULHOUSE STRASBOURG COLMAR Notre mission, plus que jamais, grâce à vous: Donner à chaque enfant le droit d être un enfant Le droit d espérer Chers Amis d Action Quartiers C est une joie pour

Plus en détail

GALA CGA. Gala 2011. en photos

GALA CGA. Gala 2011. en photos Gala 2011 en photos GALA CGA C est dans le magnifique décor du Hilton Lac-Leamy qu a eu lieu l édition 2011 du Gala de l Ordre des CGA. Danse, musique et délicieux repas ont fait de cette soirée un moment

Plus en détail

La promotion de la pluralité linguistique dans l usage des nouvelles technologies de l information et de la communication

La promotion de la pluralité linguistique dans l usage des nouvelles technologies de l information et de la communication Intervention de M. Khamsing Sayakone, Président de la section Lao de l APF à la 32 ème session de l APF (30juin-3 juillet 2006, Rabat, Maroc) (31 La promotion de la pluralité linguistique dans l usage

Plus en détail

SUR UN AIR DEUX DUO DE DANSE EN TROIS ALBUMS SUR DES AIRS DE CHANSON FRANÇAISE. production cie de l alambic christian bourigault

SUR UN AIR DEUX DUO DE DANSE EN TROIS ALBUMS SUR DES AIRS DE CHANSON FRANÇAISE. production cie de l alambic christian bourigault SUR UN AIR DEUX DUO DE DANSE EN TROIS ALBUMS SUR DES AIRS DE CHANSON FRANÇAISE production cie de l alambic christian bourigault «Sur un air deux» est une chorégraphie en trois étapes, trois albums correspondant

Plus en détail

Canada. Bulletin d information. Réfugiés pris en charge par le gouvernement. Réinstallation des réfugiés au

Canada. Bulletin d information. Réfugiés pris en charge par le gouvernement. Réinstallation des réfugiés au Réfugiés pris en charge par le gouvernement Canada Réinstallation des réfugiés au Bulletin d information Vous souhaitez vous réinstaller au Canada et votre demande a fait l objet d un examen initial par

Plus en détail

Ambassador s Activities

Ambassador s Activities Ambassador s Activities 2013 Distributor: French Embassy in the UK - Press and Communications Services - 58 Knightsbridge, SW1X 7JT London E-Mail: press@ambafrance-uk.org Web: Intervention de SEM Bernard

Plus en détail

La politique éducative et culturelle de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon

La politique éducative et culturelle de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon Dispositifs d actions proposés en 2014-2015 L action choisie dans les dispositifs d actions proposés par l opéra, est développée

Plus en détail

PLAN STRATÉGIQUE 2013-2018 DE L AFANB

PLAN STRATÉGIQUE 2013-2018 DE L AFANB PLAN STRATÉGIQUE 2013-2018 DE L AFANB En juin 2012, le conseil d administration de l AFANB a décidé d entreprendre une démarche de révision du plan stratégique qui mènera au dépôt d un plan stratégique

Plus en détail

Dossier de presse. VOCAL TOUR 2014 Concours national de chant

Dossier de presse. VOCAL TOUR 2014 Concours national de chant Dossier de presse VOCAL TOUR 2014 Concours national de chant Plein feu sur le Vocal Tour VOCAL TOUR est une tournée de chant organisée par les producteurs de Zic Me Up. Patrice Marlone et Alexandre Reitzman,

Plus en détail

ANNEXE - INNOVATIONS. processus, nom masculin

ANNEXE - INNOVATIONS. processus, nom masculin ANNEXE - INNOVATIONS» processus, nom masculin sens 1 - Suite d'opérations ou d'événements. Synonyme : évolution sens 2 - Ensemble d'actions ayant un but précis. NOS ACCESSOIRES INTELLIGENTS DONNER VIE

Plus en détail

PARABOLE. Compagnie du Subterfuge - Laureline Gelas. Création 2014. Solo de danse jeune public et tout public

PARABOLE. Compagnie du Subterfuge - Laureline Gelas. Création 2014. Solo de danse jeune public et tout public Compagnie du Subterfuge - Laureline Gelas Création 2014 PARABOLE Solo de danse jeune public et tout public Accompagnement de la création : École de Cirque de Lyon Scène découvertes La compagnie est soutenue

Plus en détail

Nom : Prénom : Date :

Nom : Prénom : Date : J observe le livre dans son ensemble, je le feuillette et je réponds aux 1) Je complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Collection Genre 2) Qui

Plus en détail

Programme d aide aux associations sectorielles. Un programme à l écoute FONDS DE LA MUSIQUE DU CANADA

Programme d aide aux associations sectorielles. Un programme à l écoute FONDS DE LA MUSIQUE DU CANADA Programme d aide aux associations sectorielles Un programme à l écoute FONDS DE LA MUSIQUE DU CANADA Rapport annuel 2004-2005 Des exemplaires de ce document sont disponibles auprès du : Ministère du Patrimoine

Plus en détail

LES RESEAUX SOCIAUX SONT-ILS UNE MODE OU UNE REELLE INVENTION MODERNE?

LES RESEAUX SOCIAUX SONT-ILS UNE MODE OU UNE REELLE INVENTION MODERNE? LES RESEAUX SOCIAUX SONT-ILS UNE MODE OU UNE REELLE INVENTION MODERNE? Hugo Broudeur 2010/2011 2ieme année Télécom SudParis SOMMAIRE Introduction... 3 A) Des réseaux sociaux pour tout le monde... 4 1)

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

QUELQUES MOTS SUR L AUTEURE DANIELLE MALENFANT

QUELQUES MOTS SUR L AUTEURE DANIELLE MALENFANT Activité pédagogique autour du roman, de Danielle Malenfant ISBN 978-2-922976-38-0 ( 2013, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités autour du roman RÉSUMÉ DU

Plus en détail

DU RAPATRIEMENT DE LA CONSTITUTION PRÉSENTÉE PAR CROP. de la vie aux idées

DU RAPATRIEMENT DE LA CONSTITUTION PRÉSENTÉE PAR CROP. de la vie aux idées ÉTUDE À e ANNIVERSAIRE DU RAPATRIEMENT DE LA CONSTITUTION PRÉSENTÉE PAR CROP de la vie aux idées TABLE DES MATIÈRES CONTEXTE ET OBJECTIFS 3 NOTORIÉTÉ DU RAPATRIEMENT DE LA CONSTITUTION CANADIENNE 4 DE

Plus en détail

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23.

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. «Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. Pour faire suite au récit des disciples sur le chemin d Emmaüs et pour

Plus en détail

LA COMPAGNIE BLEU COMME...

LA COMPAGNIE BLEU COMME... LA COMPAGNIE BLEU COMME... La compagnie Bleu Comme a été créée en 1997. De 1998 à 2004, la compagnie se consacre à différentes créations et productions de spectacles notamment la comédie policière «Opération

Plus en détail

www.salon-atlantica.com DOSSIER DE PRESSE Organisé par Les campings de Charente-Maritime FDHPA 17

www.salon-atlantica.com DOSSIER DE PRESSE Organisé par Les campings de Charente-Maritime FDHPA 17 DOSSIER DE PRESSE Organisé par Les campings de Charente-Maritime FDHPA 17 Le camping en Charente-Maritime Plus qu'un simple salon professionnel, le salon Atlantica est aussi la vitrine de la Fédération

Plus en détail

une pièce d Alain Julien Rudefoucauld mise en scène : Mathieu Béguier interprétée par Julie Allainmat

une pièce d Alain Julien Rudefoucauld mise en scène : Mathieu Béguier interprétée par Julie Allainmat une pièce d Alain Julien Rudefoucauld mise en scène : Mathieu Béguier interprétée par Julie Allainmat La Compagnie des PasPerdus Compagnie de théâtre professionnelle consacrée aux auteurs vivants et/ou

Plus en détail

«Source» - Elena PAROUCHEVA, installation monumentale, Amnéville-les-Thermes, Concours Européen Supélec Sciences et Technologies dans l'art Européen

«Source» - Elena PAROUCHEVA, installation monumentale, Amnéville-les-Thermes, Concours Européen Supélec Sciences et Technologies dans l'art Européen Concours Européen Supélec Sciences et Technologies dans l'art Européen «Source» - Elena PAROUCHEVA, installation monumentale, Amnéville-les-Thermes, présentée par Frédéric LESUR, Supélec 92 Illustrations

Plus en détail

La mission de transmission

La mission de transmission f o r u m c r é a t e u r La mission de transmission en accompagnonnage L É c o l e d u G é n i e M u t u e l e n a c c o m p a g n o n n a g e F o n d a t e u r : B e r n a r d L e b l a n c - H a l m

Plus en détail

le QuEbec POUR Enrichir Affirmer les valeurs communes de la société québécoise

le QuEbec POUR Enrichir Affirmer les valeurs communes de la société québécoise POUR Enrichir le QuEbec Mesures pour renforcer l action du Québec en matière d intégration des immigrants Affirmer les valeurs communes de la société québécoise Affirmer les valeurs communes de la société

Plus en détail

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Février 2008 SOMMAIRE Communiqué de presse de synthèse... 3 1. Le Bureau d accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)........

Plus en détail

Prix de la bourse commémorative communautaire Kim Halliday. (Une division de la bourse commémorative Ron Smyth)

Prix de la bourse commémorative communautaire Kim Halliday. (Une division de la bourse commémorative Ron Smyth) Prix de la bourse commémorative communautaire Kim Halliday (Une division de la bourse commémorative Ron Smyth) Le comité du fonds de la bourse commémorative Ronald P. Smyth et Centraide de la région du

Plus en détail

PROCÉDURE POUR LES DÉPLACEMENTS

PROCÉDURE POUR LES DÉPLACEMENTS PROCÉDURE POUR LES DÉPLACEMENTS PRÉAMBULE La Fondation juge que les déplacements des membres de sa communauté sont nécessaires et souhaitables dans une optique de recherche, d apprentissage, de dissémination

Plus en détail

Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie)

Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie) Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie) Commentaire du film d introduction de l intervention de Garth Larcen et son fils Max, entrepreneur aux U.S.A. Garth Larcen

Plus en détail

Bali : 14 années de découvertes compilées dans un guide culture et voyage

Bali : 14 années de découvertes compilées dans un guide culture et voyage Bali : 14 années de découvertes compilées dans un guide culture et voyage Tombés sous le charme de Bali lors d un premier voyage en 2000, Roselyne et Pierre-Yves sillonnent depuis l île des dieux. Après

Plus en détail

Les murs ont des voix PROJET NUMERIQUE D IMMERSION DANS LE PATRIMOINE INDUSTRIEL PAR LA LITTERATURE

Les murs ont des voix PROJET NUMERIQUE D IMMERSION DANS LE PATRIMOINE INDUSTRIEL PAR LA LITTERATURE Les murs ont des voix PROJET NUMERIQUE D IMMERSION DANS LE PATRIMOINE INDUSTRIEL PAR LA LITTERATURE Un endroit unique à faire parler Notre projet est né d une frustration : l impossibilité de pénétrer

Plus en détail