aha! Centre d Allergie Suisse Scheibenstrasse Berne 22

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "aha! Centre d Allergie Suisse Scheibenstrasse 20 3014 Berne 22 info@aha.ch www.aha.ch"

Transcription

1 aha! Centre d Allergie Suisse Scheibenstrasse Berne 22 allergique? aha.ch

2 Un grand merci à tous les sponsors! Grâce à nos sponsors, nous avons la possibilité d être présent avec des informations et des actions sur neuf sites en Suisse pendant la Journée Nationale de l Allergie. Merci à tous nos partenaires de leur soutien! Patronage Sponsors

3 Journée Nationale de l Allergie Pourquoi un contact avec de minuscules pollens déclenche-t-il un «rhume des foins» ou de l asthme? Comment se fait-il que certains aliments rendent malades de plus en plus de personnes? Comment expliquer que la peau réagit par un eczéma douloureux à certaines substances? La science et la médecine n ont pas encore toutes les réponses. Une chose est sûre: les allergies et intolérances sont un phénomène de notre temps, dues à notre style de vie moderne. Trois millions de personnes en Suisse souffrent déjà de contraintes que leur imposent une allergie, un asthme ou une intolérance. Bien informées et conseillées et au courant des mesures préventives, ces personnes peuvent nettement améliorer leur qualité de vie. Lors de la septième Journée Nationale de l Allergie, les questions et les thèmes de l allergie seront projetés sous forme de montage d images sur des écrans dans neuf gares suisses. Ces images doivent étonner, éveiller l intérêt et inciter des milliers de pendulaires à en apprendre plus sur les allergies. La Journée Nationale de l Allergie de aha! Centre d Allergie Suisse est soutenue par la Société Suisse d Allergologie et d Immunologie. Ouvrez-vous aussi à ce thème sur la plateforme d information détaillée de aha! Centre d Allergie Suisse.

4 Allergie ou Intolérance? Faîtes attention à ce label de qualité Le label allergie suisse est un label de qualité qui garantit que les produits et services certifiés sont adaptés pour les personnes souffrant d allergies et d intolérances. Ceux-ci reçevront une assurance de la sécurité et de l'information. Les produits sont également testés et certifiés de façon indépendante. Ils sont recommandés par aha! Centre d Allergie Suisse. Plus d informations sur Service Allergie Suisse l agence de certification indépendante pour le label allergie suisse.

5 Centre d Allergie Suisse En Suisse, trois millions de personnes sont touchées par des allergies et intolérances, surtout des enfants et adolescents. Les allergies polliniques touchent environ 20 % et l asthme jusqu à 15 % de la population, et 20% des petits enfants souffrent d eczéma atopique. Les allergies mettent rarement la vie en danger, mais elles peuvent massivement limiter la vie quotidienne des enfants et des adultes. En savoir plus sur les origines multiples et les relations entre les allergies est sécurisant et permet d améliorer la qualité de vie. aha! Centre d Allergie Suisse offre une aide pratique: des informations, des conseils et des formations généralement gratuits, des campagnes d information et de prévention destinées à un large public. La fondation aha! Centre d Allergie Suisse est un centre de compétence indépendant dans le domaine des allergies, de l asthme, de l eczéma atopique et des intolérances alimentaires reconnu par ZEWO. Pour pouvoir s investir de manière ciblée pour les intérêts et les besoins des personnes concernées, la fondation travaille en étroite collaboration avec des spécialistes et des sociétés spécialisées, des organisations, des administrations et des représentants de l économie et de la politique. Informez-vous sur le travail et les objectifs de la fondation en vous rendant sur (à propos de aha!).

6

7 Qu est-ce qu une allergie? Une allergie est une réaction excessive du système immunitaire à des substances étrangères, en soi inoffensives, généralement des protéines, p. ex. dans le pollen, les acariens de la poussière de maison ou les aliments. Lorsque les personnes concernées entrent en contact avec ces allergènes, l organisme réagit par une défense naturelle exagérée. Ces réactions provoquent différents symptômes allergiques des voies respiratoires supérieures et inférieures, du tractus gastro-intestinal ou de la peau. Un cas extrême est le choc allergique. Environ 35 % de la population suisse sont sensibilisés aux allergènes et présentent donc une tendance allergique. Plus de 2 millions de personnes sont plus ou moins touchées par des symptômes allergiques. Les enfants présentent un risque d allergie plus élevé si les parents ont déjà des allergies. Si des symptômes apparaissent pendant l enfance, il faut en déterminer l origine. Notre standard de vie et d hygiène élevé est considéré comme une des raisons principales de l augmentation des allergies ces dernières décennies. Selon cette théorie, notre système immunitaire est toujours moins confronté à des ennemis «naturels» comme les parasites, ce qui le conduit à vouloir se défendre contre des substances inoffensives. Plus d informations au sujet des allergies sur (Infos allergies).

8 allergique? aha.ch

9 Allergies: la peau dans le rôle principal Avec 110 milliards de cellules, dont 2 milliards de cellules pigmentaires, 2 millions de glandes sudoripares et glandes sébacées, la peau est un véritable chef-d œuvre de la nature. Notre enveloppe corporelle est non seulement notre plus grand organe, mais aussi celui dont les fonctions sont les plus variées, avec une importance physiologique, sociale et émotionnelle souvent sous-estimée. La peau accomplit chaque jour des prouesses: elle nous protège du vent, du froid, du soleil, des substances nocives et d agents pathogènes. Et selon notre idéal de beauté, elle devrait être aussi toujours impeccable et lisse. Pour de nombreuses personnes, la réalité est cependant toute autre: la peau est rouge, pèle et démange. L important est en premier lieu de garder le système de protection de la peau en bon état. La prévention est donc la première priorité. Pour cela, il faut notamment nettoyer en profondeur la peau pour éliminer sueur et saleté. Il est préférable de se doucher brièvement, avec de l eau pas trop chaude et un gel douche doux. Viennent ensuite les soins. L application de crème favorise la régénération en restaurant la couche cutanée protectrice. Pour les personnes avec une peau à tendance atopique, l utilisation de produits de soin est particulièrement importante. Toutefois, les allergies cutanées ne sont pas seulement un problème de santé, mais représentent aussi un poids au niveau social. Il est particulièrement important de recueillir informations, investigations et diagnostics corrects pour définir une thérapie au cas par cas. Plus d informations au sujet de la peau sur (Infos allergies).

10 Inscrivez-vous maintenant! Une semaine de vacances avec du sport et du plaisir!

11 Camp d enfants aha! «Le camp d enfants aha! offre aux enfants un environnement normal dans un cadre sûr.» Annika, directrice du camp Le camp d enfants aha! à Crans-Montana (1500 mètres d altitude, VS) offre une semaine de vacances placée sous le signe du sport, du jeu et du plaisir. Une devise accompagne les enfants pendant toute la semaine et garantit des expériences variées. Correctement encadrés, les enfants sont aidés à gérer de manière responsable et adaptée les limitations auxquelles ils sont confrontés en raison de leur état de santé. L altitude a un impact positif sur leur bien-être. Equipe dirigeante: des professionnels expérimentés issus des domaines de la pédagogie, de la gymnastique, des soins et de la nutrition veillent à l observance du traitement médicamenteux, soutiennent les enfants atteints de névrodermite dans les soins cutanés quotidiens et savent prendre en charge les personnes touchées par une réaction anaphylactique en cas d urgence. Les repas sont assurés par une diététicienne qui prend en considération tous les besoins spécifiques. Participants: enfants entre 8 et 12 ans atteints d allergies, d asthme, de l eczéma atopique ou d intolérances alimentaires. Date: du 18 au 24 octobre 2015 Lieu: Maison «La Moubra» à Crans-Montana (VS) Inscription:

12 allergique? aha.ch

13 L allergie pollinique ou «rhume des foins» Environ 15 à 20 % de la population présentent des symptômes allergiques après l inhalation de pollen. Les troubles s accumulent typiquement pendant certaines saisons, généralement les plus chaudes. Le pollen des plantes anémogames (véhiculé par le vent) est responsable du tableau clinique de ce qui est communément appelé le «rhume des foins». Dès que leur concentration dans l air est suffisamment importante, le pollen des graminées ou des arbres provoque des symptômes comme les yeux rouges qui démangent, un écoulement nasal, l envie d éternuer et une sensation d étouffement. Seules une vingtaine de plantes en Suisse présentent un intérêt pour les allergiques. La majorité des personnes concernées réagissent au pollen de graminées. Ces dernières années, on a constaté de plus une augmentation des cas d allergie au pollen de bouleau et de frêne. Les premiers signes d une allergie pollinique peuvent apparaître dès la petite enfance et doivent être pris au sérieux. Les enfants les plus menacés sont ceux dont la mère, le père, voire les deux parents, en souffrent ou présentent des signes d une maladie allergique des voies respiratoires. Le «rhume des foins» est une affection typique des enfants et des adolescents. Les troubles les plus fréquents sont sou vent observés chez les personnes âgées de 15 à 25 ans. Mais cette affection frappe aussi un nombre croissant de personnes âgées (seniors), et on voit des personnes de 70 ans atteintes du «rhume des foins» pour la première fois de leur vie. Chez un bon nombre d entre elles se développe une affection des voies respiratoires qui, souvent, se manifeste seulement pendant la période de «rhume des foins» et en cas de fatigue physique. Plus d informations au sujet des pollens sur (Infos allergies).

14 allergique? aha.ch

15 Allergie ou intolérance? Une surréaction du système immunitaire à des composants inoffensifs dans les aliments, généralement des protéines, est appelée allergie alimentaire. Les symptômes fréquents sont des démangeaisons et des gonflements dans la zone buccale. D autres réactions: vomissements, problèmes gastro-intestinaux, réactions cutanées, asthme ou dans des cas extrêmes, un choc anaphylactique. Les adultes sont le plus fréquemment allergiques aux noisettes et aux noix, au céleri, aux pommes et au kiwi. Les réactions aux cacahouètes, fruits de mer ou au sésame sont souvent fortes. Les enfants réagissent typiquement au lait de vache, aux œufs de poule, aux cacahouètes et aux noix. Une allergie alimentaire peut être diagnostiquée par introspection, des tests cutanés et des tests sanguins. Les substances allergènes, même «cachées» p. ex. dans les mélanges d aromates, doivent être strictement évitées ensuite. Le système immunitaire n est pas impliqué en cas d intolérance alimentaire. Le corps ne digère pas une certaine substance. Il réagit directement par des troubles. L intolérance au lactose et la maladie cœliaque (intolérance au gluten) sont les plus fréquentes. En cas d intolérance au lactose, l organisme ne produit pas ou trop peu d enzyme digestive, la lactase. En cas de maladie cœliaque, la muqueuse intestinale est attaquée par le gluten (composant de différentes sortes de céréales). Plus d infos sur (Info allergies).

16

17 Offres de aha! Centre d Allergie Suisse Sites web et applications pour smartphones plateforme d information détaillée sur les allergies avec des tests en ligne, des offres de formation, des conseils et des recommandations pour gérer les limitations dues aux allergies. données actuelles sur les pollens et les pronostics avec des informations sur les allergies. Une plateforme internet exploitée en commun par aha! Centre d Allergie Suisse et MétéoSuisse. «Pollen-News»: être informé partout et à tout moment sur les pollens et les allergies. «Asthme-Info»: pour un contrôle optimal de l asthme. Avec des statistiques et des journaux. «e-symptoms»: journal électro nique pour l enregistrement des symptômes allergiques et asthmatiques. Aide les spécialistes dans leur diagnostic. Conseils personnels aha!infoline: conseils individuels au téléphone. Répond du lu au ve de 8 h 30 à 12 h 00. Téléphone: Brochures Les brochures et fiches d informations contiennent des explications compréhensibles données par des spécialistes sur les allergies et certains aspects importants. Ces publications gratuites de aha! Centre d Allergie Suisse sont disponibles en téléchargement sur (Vivre avec des allergies/infothèque) ou peuvent être commandées par téléphone auprès du secrétariat:

18 Formations L eczéma atopique est le plus fréquent chez les nourrissons ou à l âge pré scolaire. Il est contraignant, non seulement pour les personnes concer nées, mais aussi pour leur famille et les personnes qui les assistent. aha! Centre d Allergie Suisse offre des formations pour une meilleure compréhension et gestion de cette maladie. Formation sur l eczéma atopique pour parents, donnée dans huit villes suisses: offre des informations et des stratégies pour la vie quotidienne aux parents des enfants touchés. Formation sur l eczéma atopique pour enfants (Berne, Lucerne, Zurich): les enfants de 4 à 7 ans apprennent en jouant de nombreuses astuces pour les bons soins de la peau et des stratégies contre les démangeaisons. Séminaire «Allergies, asthme, bronchite chronique» (Zurich): informations pour les adultes et adolescents avec asthme allergique ou non, sur les déclencheurs, les traitements et la bonne technique d inhalation. Infos et dates: (Vivre avec des allergies/formations et cours). Sport et fun pour les enfants et adolescents Les allergies sont particulièrement fréquentes chez les enfants et adolescents. Les offres de vacances de aha! Centre d Allergie Suisse favorisent le sport, le fitness et le mouvement ainsi qu une gestion saine et consciente des limitations dues aux allergies. Camps pour enfants aha!: offre pour les enfants de 8 à 12 ans avec allergies et maladies cutanées et respiratoires. Camp d automne à Crans-Montana. Camp de jeunesse aha!: camp d été à Davos pour les adolescents entre 13 et 16 ans. Infos et dates sur (Vivre avec des allergies/sport et loisirs).

19

20

aha! Centre d Allergie Suisse Scheibenstrasse 20 3000 Berne 22 info@aha.ch www.aha.ch allergique? aha.ch

aha! Centre d Allergie Suisse Scheibenstrasse 20 3000 Berne 22 info@aha.ch www.aha.ch allergique? aha.ch aha! Centre d Allergie Suisse Scheibenstrasse 20 3000 Berne 22 info@aha.ch www.aha.ch allergique? aha.ch Journée Nationale de l Allergie Centre d Allergie Suisse Pourquoi un contact avec de minuscules

Plus en détail

Allergique ou non? Patient Diagnostics Tests Rapides d Allergies

Allergique ou non? Patient Diagnostics Tests Rapides d Allergies Allergique ou non? Patient Diagnostics Tests Rapides d Allergies Les tests rapides d allergies exceptionnels à utiliser chez soi Test allergie général (IgE) Test allergie aux oeufs Test intolérance au

Plus en détail

aha! Centre d Allergie Suisse Scheibenstrasse Berne 22 Grand concours!

aha! Centre d Allergie Suisse Scheibenstrasse Berne 22  Grand concours! aha! Centre d Allergie Suisse Scheibenstrasse 20 3000 Berne 22 info@aha.ch www.aha.ch Grand concours! Journée Nationale de l Allergie Pourquoi un contact avec de minuscules pollens déclenche-t-il un rhume

Plus en détail

POLLENS DE GRAMINEES ET DE CEREALES

POLLENS DE GRAMINEES ET DE CEREALES POLLENS DE GRAMINEES ET DE CEREALES Conseils et renseignements pour les patients allergiques Your Partner in Anaphylaxis + Immunotherapy Chère patiente allergique, Cher patient allergique, Votre allergie

Plus en détail

aha! Centre d Allergie Suisse Scheibenstrasse Berne 22

aha! Centre d Allergie Suisse Scheibenstrasse Berne 22 17.3.2016 aha! Centre d Allergie Suisse Scheibenstrasse 20 3014 Berne 22 info@aha.ch www.aha.ch allergique? aha.ch Journée Nationale de l Allergie Pourquoi un contact avec de minuscules pollens déclenche-t-il

Plus en détail

Allergies respiratoires et environnement extérieur 1 français sur 4 souffre d allergies respiratoires.

Allergies respiratoires et environnement extérieur 1 français sur 4 souffre d allergies respiratoires. 1 français sur 4 souffre d allergies respiratoires. Un document réalisé par le Comité Français d'observation des Allergies. Introduction Définition de l allergie L allergie correspond à une réponse anormale

Plus en détail

LES BONS RÉFLEXES FACE AUX ALLERGIES

LES BONS RÉFLEXES FACE AUX ALLERGIES ADOS ET JEUNES ADULTES LES BONS RÉFLEXES FACE AUX ALLERGIES Sous le parrainage de : La 7 e Journée Française de l Allergie est organisée par : Avec le soutien de : En partenariat avec : Allergie, j agis!

Plus en détail

réduire le risque d allergies bébé?, parlons bébé

réduire le risque d allergies bébé?, parlons bébé réduire le risque d allergies bébé?, parlons bébé Les allergies, qu est-ce que c est au juste? L allergie est une réaction excessive du système immunitaire au contact d une substance inoffensive, présente

Plus en détail

Allergies et intolérances alimentaires

Allergies et intolérances alimentaires Allergies et intolérances alimentaires Allergies et intolérances alimentaires Janvier 2008 Etude réalisée avec le soutien de la Région wallonne Table des matières 1. Objectifs 2. Méthodologie 3. Connaissance

Plus en détail

Allergie aux protéines de lait et intolérance au lactose

Allergie aux protéines de lait et intolérance au lactose Allergie aux protéines de lait et intolérance au lactose Quelle est la différence entre une allergie alimentaire et une intolérance? Ce sont deux réactions différentes, que peut avoir notre organisme suite

Plus en détail

ALLERGIQUE AUX ARBRES?

ALLERGIQUE AUX ARBRES? ALLERGIQUE AUX ARBRES? Connaître mon allergie Définition L année commence par la saison des pollens d arbres. On peut différencier les arbres sans châton (cyprès, frêne, platane, chêne, olivier), présents

Plus en détail

Les allergies des beaux jours Pollens Guêpes

Les allergies des beaux jours Pollens Guêpes Les allergies des beaux jours Pollens Guêpes Document non contractuel / Mod 3344/04.2012/ Imprimerie B.F.I - 03.28.52.69.42 Le partenaire santé qui vous change la vie Prévention Le printemps arrive et

Plus en détail

aux arbres? La désensibilisation Je m informe 4 bénéfices essentiels pour une qualité de vie retrouvée : Les clés de l efficacité :

aux arbres? La désensibilisation Je m informe 4 bénéfices essentiels pour une qualité de vie retrouvée : Les clés de l efficacité : La désensibilisation 4 bénéfices essentiels pour une qualité de vie retrouvée : 1. Diminue voire supprime les symptômes à terme Allergique aux arbres? 2. Diminue la consommation des traitements symptomatiques

Plus en détail

Allergie, asthme et grossesse

Allergie, asthme et grossesse Allergie, asthme et grossesse En collaboration avec la Commission de spécialité de la Société Suisse d Allergologie et d Immunologie (SSAI) Auteur Prof. Dr méd. Arthur Helbling, Spécialiste FMH en allergologie

Plus en détail

Allergie, asthme et sport

Allergie, asthme et sport Allergie, asthme et sport Auteur Prof. Dr méd. Arthur Helbling, Chef du service d allergologie Ziegler, Hôpital Netz Bern-Ziegler, Médecin chef de la polyclinique d allergologie et immunologie Inselspital,

Plus en détail

La surveillance des allergies

La surveillance des allergies La surveillance des allergies Mathilde Pascal, Christophe Declercq Département Santé Environnement Marie-Christine Delmas, Claire Fuhrman Département des maladies chroniques Institut de veille sanitaire

Plus en détail

Le rhume des foins. Lisez attentivement cette fiche si vous souffrez de rhume des foins

Le rhume des foins. Lisez attentivement cette fiche si vous souffrez de rhume des foins Le rhume des foins Lisez attentivement cette fiche si vous souffrez de rhume des foins QU EST-CE QUE L ALLERGIE? L allergie est due à une réactivité anormale du système immunitaire en présence de substances,

Plus en détail

L allergie alimentaire chez l enfant François DOUCHAIN Service de Pédiatrie CH Arras

L allergie alimentaire chez l enfant François DOUCHAIN Service de Pédiatrie CH Arras L allergie alimentaire chez l enfant François DOUCHAIN Service de Pédiatrie CH Arras JAMA 26 janvier 2012 1 L allergie alimentaire (AA) touche environ 5% de la population infantile Semble en augmentation

Plus en détail

L enfant avant tout. Allergie alimentaire ou intolérance alimentaire?

L enfant avant tout. Allergie alimentaire ou intolérance alimentaire? 31 L enfant avant tout Allergie alimentaire ou intolérance alimentaire? En Amérique du Nord, les allergies alimentaires touchent environ 5 % des enfants et de 1 à 2 % des adultes, mais bien plus de personnes

Plus en détail

Prévenir... l allergie

Prévenir... l allergie Prévenir... l allergie 26 Serions nous tous des allergiques? NON Les maladies allergiques sont des manifestations anormales de notre corps qui réagit de manière excessive, contre des substances dénommées

Plus en détail

Des solutions jugées satisfaisantes

Des solutions jugées satisfaisantes Des solutions jugées satisfaisantes Une allergie peut se développer à n importe quel âge et ne se guérit pas. Vous pouvez cependant la contrôler grâce à des traitements qui réduisent fortement les crises

Plus en détail

Intolérances alimentaires? Réagissez!

Intolérances alimentaires? Réagissez! Intolérances alimentaires? Réagissez! En Suisse, plus de 1 million de personnes souffrent d une intolérance alimentaire, les intolérances au lactose (sucre du lait) ou au gluten (protéines céréalières)

Plus en détail

aux graminées? La désensibilisation Je m informe 4 bénéfices essentiels pour une qualité de vie retrouvée : Les clés de l efficacité :

aux graminées? La désensibilisation Je m informe 4 bénéfices essentiels pour une qualité de vie retrouvée : Les clés de l efficacité : La désensibilisation 4 bénéfices essentiels pour une qualité de vie retrouvée : 1. Diminue voire supprime les symptômes à terme Allergique aux graminées? 2. Diminue la consommation des traitements symptomatiques

Plus en détail

Pollinose- Aspects Cliniques et Thérapeutiques

Pollinose- Aspects Cliniques et Thérapeutiques Pollinose- Aspects Cliniques et Thérapeutiques Dr Jean Charles BONNEAU ANGERS pollinarium 1 Pollinose- Aspects Cliniques et Thérapeutiques Qu est que la pollinose, son impact sur la santé & la société?

Plus en détail

University of Zurich. Au-delà de nos prévisions, mais en-deçà denos appréhensions. Zurich Open Repository and Archive. Ballmer-Weber, B K.

University of Zurich. Au-delà de nos prévisions, mais en-deçà denos appréhensions. Zurich Open Repository and Archive. Ballmer-Weber, B K. University of Zurich Zurich Open Repository and Archive Winterthurerstr. 190 CH-8057 Zurich Year: 2011 Au-delà de nos prévisions, mais en-deçà denos appréhensions Ballmer-Weber, B K Ballmer-Weber, B K

Plus en détail

Allergies : le printemps est là

Allergies : le printemps est là N 1 NutriDoc Allergies : le printemps est là Avec l arrivée des beaux jours, on pense être enfin débarrassés des nez qui coulent et des yeux qui piquent mais pour 30% d entre nous, les allergies prennent

Plus en détail

Allergie au pollen. En collaboration avec la Commission de spécialité de la Société Suisse d Allergologie et d Immunologie (SSAI)

Allergie au pollen. En collaboration avec la Commission de spécialité de la Société Suisse d Allergologie et d Immunologie (SSAI) Allergie au pollen En collaboration avec la Commission de spécialité de la Société Suisse d Allergologie et d Immunologie (SSAI) Auteur Prof. Dr méd. Arthur Helbling directeur de l unité d allergologie

Plus en détail

Pour le bien-être de votre peau testé dermatologiquement.

Pour le bien-être de votre peau testé dermatologiquement. Pour le bien-être de votre peau testé dermatologiquement. Les peaux sensibles ont besoin de soins adaptés La peau est le plus grand organe du corps humain. Telle une barrière naturelle, elle nous protège

Plus en détail

ACARIENS DE POUSSIERE DE MAISON ACARIENS DE STOCKAGE

ACARIENS DE POUSSIERE DE MAISON ACARIENS DE STOCKAGE ACARIENS DE POUSSIERE DE MAISON ACARIENS DE STOCKAGE Conseils et renseignements pour les patients allergiques Your Partner in Anaphylaxis + Immunotherapy Chère patiente allergique, Cher patient allergique,

Plus en détail

Je m informe. L Étroit Unlimited P1004FR 08-2010

Je m informe. L Étroit Unlimited P1004FR 08-2010 L Étroit Unlimited P1004FR 08-2010 Je m informe Comprendre l allergie Il y a de plus en plus d allergiques VRAI : L OMS (Organisation Mondiale de la Santé) classe l allergie au 4ème rang des affections

Plus en détail

Huiles Végétales bio. Comparaison

Huiles Végétales bio. Comparaison Huiles Végétales bio Comparaison Tableau comparatif : Avocat Pépin de raisin Noyau d abricot Germe de blé Consistance Grasse et épaisse Liquide Un peu grasse Grasse et épaisse Couleur Verte foncée Légèrement

Plus en détail

Définitions. L allergie alimentaire

Définitions. L allergie alimentaire Définitions L allergie alimentaire L allergie alimentaire est une réaction excessive, voir exagérée, de notre système immunitaire en présence d un aliment ou d un additif alimentaire, qui est normalement

Plus en détail

BIEN VIVRE AVEC LA RHINITE ALLERGIQUE

BIEN VIVRE AVEC LA RHINITE ALLERGIQUE BIEN VIVRE AVEC LA RHINITE ALLERGIQUE Les conseils ne sont en aucun cas destinés à remplacer des avis ou soins médicaux professionnels. Si vous n êtes pas certain que les conseils donnés s appliquent à

Plus en détail

Résumé d'avis. (Requête nº EFSA-Q-2003-016) (adopté le 19 février 2004)

Résumé d'avis. (Requête nº EFSA-Q-2003-016) (adopté le 19 février 2004) Résumé d'avis Avis du comité d experts «produits diététiques, nutrition et allergies» sur une saisine de la Commission relative à l évaluation des aliments allergéniques à des fins d étiquetage (Requête

Plus en détail

Développement d un indicateur du changement climatique sur la biodiversité. Michel Thibaudon, Samuel Monnier

Développement d un indicateur du changement climatique sur la biodiversité. Michel Thibaudon, Samuel Monnier Développement d un indicateur du changement climatique sur la biodiversité Michel Thibaudon, Samuel Monnier Objectif Etude de l influence du changement climatique sur l impact sanitaire lié à l exposition

Plus en détail

L eczéma atopique (ou dermatite atopique) du nourrisson

L eczéma atopique (ou dermatite atopique) du nourrisson L eczéma atopique (ou dermatite atopique) du nourrisson En partenariat avec la fondation pour la dermatite atopique L eczéma atopique, appelé aussi dermatite atopique, est une maladie fréquente puisqu

Plus en détail

La désensibilisation. Je m informe. 4 bénéfices essentiels pour une qualité de vie retrouvée : Les clés de l efficacité :

La désensibilisation. Je m informe. 4 bénéfices essentiels pour une qualité de vie retrouvée : Les clés de l efficacité : La désensibilisation 4 bénéfices essentiels pour une qualité de vie retrouvée : 1. Prévenir l aggravation de la maladie 2. Éviter l apparition de nouvelles sensibilisations à d autres allergènes (allergie

Plus en détail

L allergie respiratoire : de la rhinite à l asthme?

L allergie respiratoire : de la rhinite à l asthme? CAS CLINIQUE L allergie respiratoire : de la rhinite à l asthme? Commencer Réalisé par le Pr Just Chef du Service d Allergologie Centre de l asthme et des Allergies Hôpital Trousseau Paris 12 Suite Paul,

Plus en détail

Centre Suisse pour l allergie, la peau et l asthme Allergie et intolérance alimentaires

Centre Suisse pour l allergie, la peau et l asthme Allergie et intolérance alimentaires Centre Suisse pour l allergie, la peau et l asthme Allergie et intolérance alimentaires En collaboration avec la Commission de spécialité de la Société Suisse d Allergologie et d Immunologie (SSAI). Allergie

Plus en détail

3mesures pour retrouver une certaine qualité de vie

3mesures pour retrouver une certaine qualité de vie ALLERGIE AUX POLLENS : 3mesures pour retrouver une certaine qualité de vie u Eviter de trop grandes expositions aux pollens Prudence les jours chauds et ensoleillés (les pollens sont en suspension dans

Plus en détail

L allergie aux pollens de graminées. Lisez attentivement cette fiche si vous souffrez d allergie aux pollens de graminées

L allergie aux pollens de graminées. Lisez attentivement cette fiche si vous souffrez d allergie aux pollens de graminées L allergie aux pollens de graminées Lisez attentivement cette fiche si vous souffrez d allergie aux pollens de graminées QU EST-CE QUE L ALLERGIE? L allergie est due à une réactivité anormale du système

Plus en détail

Rhûme des foins? L'Acuponcture peut vous aider

Rhûme des foins? L'Acuponcture peut vous aider Rhûme des foins? L'Acuponcture peut vous aider Le terme «rhûme des foins» date d il y a quelques décennies et n a rien à voir avec le foin, ni avec le rhûme. Puisque les plaintes étaient le plus prononcées

Plus en détail

ALLERGIQUE AUX ANIMAUX DE COMPAGNIE?

ALLERGIQUE AUX ANIMAUX DE COMPAGNIE? ALLERGIQUE AUX ANIMAUX DE COMPAGNIE? Connaître mon allergie Définition Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les poils d animaux qui sont responsables de l allergie, mais des substances (protéines)

Plus en détail

L enfant avant tout. L asthme chez l enfant

L enfant avant tout. L asthme chez l enfant 14 L enfant avant tout L asthme chez l enfant Au Canada, la prévalence de l asthme chez l enfant a quadruplé au cours de la dernière décennie, et l asthme est devenu l une des principales causes d hospitalisation

Plus en détail

LE CONCEPT MODERNE DE LA PEAU

LE CONCEPT MODERNE DE LA PEAU LE CONCEPT MODERNE DE LA PEAU CONSEILLER CUTANÉ CHÈRE LECTRICE, CHER LECTEUR De plus en plus de personnes souffrent d une peau sèche ou malade. Souvent, les patients ne sont adressés au dermatologue qu

Plus en détail

L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) classe l'allergie au 4ème rang des affections chroniques mondiales.

L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) classe l'allergie au 4ème rang des affections chroniques mondiales. Connaître mon allergie L'allergie L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) classe l'allergie au 4ème rang des affections chroniques mondiales. 18 millions de Français sont allergiques (30 % de la population),

Plus en détail

Allergie ou intolérance alimentaire?

Allergie ou intolérance alimentaire? Allergie ou intolérance alimentaire? Problématique Le mot «allergie» est communément utilisé pour désigner une «réaction anormale» à la prise d un aliment, suspecté de cette réaction et entraînant divers

Plus en détail

Mon bébé peut-il être allergique aux protéines du lait de vache?

Mon bébé peut-il être allergique aux protéines du lait de vache? Guide pour les parents de petits allergiques aux protéines du lait de vache Mon bébé peut-il être allergique aux protéines du lait de vache? Catherine Bourron-Normand, Diététicienne spécialisée en pédiatrie

Plus en détail

Problèmes de peau peaux à problèmes!

Problèmes de peau peaux à problèmes! Madame, Monsieur, Problèmes de peau peaux à problèmes! De nombreuses personnes souffrent de peau sèche ou de maladies de peau et, par conséquent, les consultations médicales pour ce type de troubles se

Plus en détail

La grippe, l asthme et la vaccination

La grippe, l asthme et la vaccination La grippe, l asthme et la vaccination vaccin anti-grippe pris en charge à 100 % pour tous les asthmatiques Qu est-ce que la grippe? La grippe est une maladie infectieuse très contagieuse, d apparition

Plus en détail

LES ALLERGIES. 26 /03/09 Dr Porri Pneumo

LES ALLERGIES. 26 /03/09 Dr Porri Pneumo A. LES ALLERGIES 26 /03/09 Dr Porri Pneumo I. Définitions II. Physiopathologie A. La phase de sensibilisation B. La phase d allergie III. Pneumoallergènes A. Les acariens B. Les phanères d animaux C. Les

Plus en détail

Allergie et intolérance alimentaires

Allergie et intolérance alimentaires Allergie et intolérance alimentaires En collaboration avec la Commission de spécialité de la Société Suisse d Allergologie et d Immunologie (SSAI) Auteurs Pr Werner J. Pichler, Policlinique d allergologie

Plus en détail

Rachel Frély. Les allergies. alimentaires. Un ouvrage paru sous la direction de Jean-Luc Darrigol

Rachel Frély. Les allergies. alimentaires. Un ouvrage paru sous la direction de Jean-Luc Darrigol Rachel Frély Les allergies alimentaires Un ouvrage paru sous la direction de Jean-Luc Darrigol CHAPITRE 1 Les allergies alimentaires en questions 1. Quels sont les mécanismes de l allergie? Au début du

Plus en détail

Allergies expliquées simplement

Allergies expliquées simplement Allergies expliquées simplement Auteurs Equipe des services spécialisés aha! Centre d Allergie Suisse Avec le soutien spécialisé de: Prof. Dr méd. Arthur Helbling Spécialiste FMH en allergologie et immunologie

Plus en détail

your life* gynécologie immunologie et transplantation infectiologie et parasitologie métabolisme, diabète, nutrition neurologie ophtalmologie

your life* gynécologie immunologie et transplantation infectiologie et parasitologie métabolisme, diabète, nutrition neurologie ophtalmologie Acteur majeur dans le domaine de la santé, le laboratoire Mylan offre dans plus de 140 pays et territoires dans le monde, l une des plus larges gammes de produits pharmaceutiques, intervenant dans tous

Plus en détail

DIAGNOSTIC SOLAIRE ÉVALUEZ VOTRE SENSIBILITÉ ET VOTRE RISQUE AU SOLEIL! INSTITUT FRANÇAIS SOLEIL & SANTÉ. www.ifss.fr

DIAGNOSTIC SOLAIRE ÉVALUEZ VOTRE SENSIBILITÉ ET VOTRE RISQUE AU SOLEIL! INSTITUT FRANÇAIS SOLEIL & SANTÉ. www.ifss.fr DIAGNOSTIC SOLAIRE ÉVALUEZ VOTRE SENSIBILITÉ ET VOTRE RISQUE AU SOLEIL! Association de médecins, de scientifiques et de spécialistes des UV, l Institut Français Soleil & Santé (IFSS) a pour vocation de

Plus en détail

Allergènes alimentaires

Allergènes alimentaires Bienvenue au Pôle Qualité de Allergènes alimentaires Contexte et réglementation au Canada L approche industrielle Denis Laureillard, ing. CONTEXTE ET RÉGLEMENTATION AU CANADA Un Allergène, une réaction

Plus en détail

Allergie médicamenteuse et intolérance aux antidouleurs

Allergie médicamenteuse et intolérance aux antidouleurs Allergie médicamenteuse et intolérance aux antidouleurs En collaboration avec la Commission de spécialité de la Société Suisse d Allergologie et d Immunologie (SSAI) Auteurs Prof. Dr méd. Werner J. Pichler,

Plus en détail

Comprimé pelliculé Voie orale Adulte et adolescent (12 ans et plus)

Comprimé pelliculé Voie orale Adulte et adolescent (12 ans et plus) NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Desloratadine Zentiva 5 mg Comprimé pelliculé Voie orale Adulte et adolescent (12 ans et plus) Votre pharmacien vous a délivré un médicament générique. Ce médicament

Plus en détail

28 MARS 13 Hebdomadaire Province

28 MARS 13 Hebdomadaire Province Page 1/6 La saison des pollens arrive et avec elle, son lot annuel de rhumes des foins, conjonctivites et autres maux. Les dernières déceni Aujourd'hui un Français sur trois serait concerné par l'allergie

Plus en détail

LES INFECTIONS D OREILLES (LES OTITES)

LES INFECTIONS D OREILLES (LES OTITES) LES INFECTIONS D OREILLES (LES OTITES) Les infections d oreille, chroniques ou récurrentes, sont courantes chez le chien et le chat et entrainent une fréquente frustration chez l animal, son propriétaire

Plus en détail

LES ALLERGIES ALIMENTAIRES & LES ALLERGIES CROISÉES

LES ALLERGIES ALIMENTAIRES & LES ALLERGIES CROISÉES LES ALLERGIES ALIMENTAIRES & LES ALLERGIES CROISÉES L ALLERGIE QU'EST CE QUE C'EST? DÉFINITION L allergie résulte d un dysfonctionnement du système immunitaire conduisant l organisme à réagir de manière

Plus en détail

Droguiste. Un métier d avenir

Droguiste. Un métier d avenir Droguiste Un métier d avenir La santé: une exigence La profession de droguiste est intéressante, variée, elle permet de relever des défis passionnants et offre des perspectives d avenir prometteuses; des

Plus en détail

Devoirs de préparation Module 10

Devoirs de préparation Module 10 Devoirs de préparation Module 10 Maladies liées à l alimentation Il existe différentes maladies liées à l alimentation. Certaines sont liées à une mauvaise alimentation, d autres sont congénitales et se

Plus en détail

RNSA AEROCAP 44 ALLERGOLOGIE DE TERRAIN

RNSA AEROCAP 44 ALLERGOLOGIE DE TERRAIN RNSA CAPTEURS AEROCAP 44 ALLERGOLOGIE DE TERRAIN RNSA Association loi 1901Crée en 1996 par M.THIBAUDON pour poursuivre les travaux du laboratoire d Aérobiologie de l institut PASTEUR à Paris Étude du contenu

Plus en détail

Programme de certification sans gluten. Jim McCarthy Directeur général Association canadienne de la maladie cœliaque

Programme de certification sans gluten. Jim McCarthy Directeur général Association canadienne de la maladie cœliaque Bienvenue Jim McCarthy Directeur général Association canadienne de la maladie cœliaque Le droit à la sécurité alimentaire et le Programme de certification sans gluten QMI-SAI Global Symposium sur la sécurité

Plus en détail

INTRODUCTION...11 TÉMOIGNAGE D UNE MÈRE...13 CHAPITRE 1 QU EST-CE QUE L ASTHME ET COMMENT LE DIAGNOSTIQUER?...15

INTRODUCTION...11 TÉMOIGNAGE D UNE MÈRE...13 CHAPITRE 1 QU EST-CE QUE L ASTHME ET COMMENT LE DIAGNOSTIQUER?...15 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION...11 TÉMOIGNAGE D UNE MÈRE...13 CHAPITRE 1 QU EST-CE QUE L ASTHME ET COMMENT LE DIAGNOSTIQUER?...15 Par Denis Bérubé Une maladie très fréquente...15 Physiopathologie et

Plus en détail

M - Restauration. M1 - Organisation et production M2 - Hygiène et sécurité alimentaire M3 - Distribution et service M4 - Équilibre nutritionnel

M - Restauration. M1 - Organisation et production M2 - Hygiène et sécurité alimentaire M3 - Distribution et service M4 - Équilibre nutritionnel M - M1 - Organisation et production M2 - Hygiène et sécurité alimentaire M3 - Distribution et service M4 - Équilibre nutritionnel Sous-domaine : M1 - Organisation et production R - 002 : du 28/04/ au 30/04/

Plus en détail

03/09/2012. But du programme. Objectifs d apprentissage. Administration d épinéphrine pour les réactions allergiques graves de type anaphylactique

03/09/2012. But du programme. Objectifs d apprentissage. Administration d épinéphrine pour les réactions allergiques graves de type anaphylactique Administration d épinéphrine pour les réactions allergiques graves de type anaphylactique Formation s adressant aux intervenants scolaires Personnes dont l allergie est connue (1,5 heure) Ŕ MAJ-2012-3

Plus en détail

Ovule vaginal pour stabiliser un milieu vaginal sain NOUVEAU

Ovule vaginal pour stabiliser un milieu vaginal sain NOUVEAU Ovule vaginal pour stabiliser un milieu vaginal sain NOUVEAU SymbioVag INFORMATIONS IMPORTANTES SUR SymbioVag Nous sommes heureux de l intérêt que vous portez à SymbioVag, notre nouvel ovule vaginal probiotique.

Plus en détail

Les allergies Allergies et système immunitaire

Les allergies Allergies et système immunitaire Intolérances et allergies que dit la naturopathie? Plus d un Français sur trois souffre d allergie et près d un sur deux d intolérance alimentaire. Ce chiffre aurait doublé au cours des quinze dernières

Plus en détail

Ce qu il faut savoir sur les voies respiratoires et le traitement

Ce qu il faut savoir sur les voies respiratoires et le traitement Ce qu il faut savoir sur les voies respiratoires et le traitement Comment fonctionne notre respiration? Toutes les cellules de notre corps ont besoin d oxygène. En inspirant, de l air rentre dans les voies

Plus en détail

Asthmatiques, des conseils pratiques pour bien voyager!

Asthmatiques, des conseils pratiques pour bien voyager! Asthmatiques, des conseils pratiques pour bien voyager! Membre de la Fédération Française de Pneumologie Avec le soutien de l EFA Document réalisé avec le soutien du laboratoire - "Docteur, à cause de

Plus en détail

La prévention des allergies commence dans l enfance

La prévention des allergies commence dans l enfance La prévention des allergies commence dans l enfance En collaboration avec la Commission de spécialité de la Société Suisse d Allergologie et d Immunologie (SSAI) Auteur Avant-propos Encore rares au début

Plus en détail

Allergie et intolérance alimentaires

Allergie et intolérance alimentaires Allergie et intolérance alimentaires Auteurs Pr Werner J. Pichler, Policlinique d allergologie et d immunologie de l Hôpital universitaire de Berne Pr Arthur Helbling, spécialiste FMH en allergologie et

Plus en détail

La désensibilisation. Je m informe. 4 bénéfices essentiels pour une qualité de vie retrouvée : Les clés de l efficacité :

La désensibilisation. Je m informe. 4 bénéfices essentiels pour une qualité de vie retrouvée : Les clés de l efficacité : La désensibilisation 4 bénéfices essentiels pour une qualité de vie retrouvée : 1. Diminue voire supprime les symptômes à terme 2. Diminue la consommation des traitements symptomatiques associés à l allergie

Plus en détail

Réintroductions alimentaires chez l enfant. M. Hofer - J.Wassenberg Immuno-allergologie Service de pédiatrie - CHUV

Réintroductions alimentaires chez l enfant. M. Hofer - J.Wassenberg Immuno-allergologie Service de pédiatrie - CHUV Réintroductions alimentaires chez l enfant M. Hofer - J.Wassenberg Immuno-allergologie Service de pédiatrie - CHUV Réintroductions alimentaires en 2004 Age: 12 mois 10 ans Nombre total: 30 Tests réussis:

Plus en détail

La désensibilisation. Lisez attentivement cette fiche si vous êtes allergique

La désensibilisation. Lisez attentivement cette fiche si vous êtes allergique La désensibilisation Lisez attentivement cette fiche si vous êtes allergique EN BREF La désensibilisation, encore appelée immunothérapie spécifique, est actuellement le seul traitement modifiant le cours

Plus en détail

Hydratation : Les besoins essentiels de ma peau

Hydratation : Les besoins essentiels de ma peau Hydratation : Les besoins essentiels de ma peau Quel est votre type de peau? Peau grasse La peau grasse est caractérisée par une sécrétion importante de sébum (la substance grasse ayant pour but de protéger

Plus en détail

Les allergies croisées. Lisez attentivement cette fiche si vous êtes allergique

Les allergies croisées. Lisez attentivement cette fiche si vous êtes allergique Les allergies croisées Lisez attentivement cette fiche si vous êtes allergique EN BREF L allergie croisée est une réaction à une substance donnée alors que le sujet est sensibilisé à une autre substance

Plus en détail

ASTHME : EFR, Allergologie, Kinésithérapie, Autres. Dr Isabelle Tillie-Leblond, CHRU Lille & Université de Lille 2

ASTHME : EFR, Allergologie, Kinésithérapie, Autres. Dr Isabelle Tillie-Leblond, CHRU Lille & Université de Lille 2 ASTHME : EFR, Allergologie, Kinésithérapie, Autres Dr Isabelle Tillie-Leblond, CHRU Lille & Université de Lille 2 L ALLERGIE Conférence d experts Asthme-Allergie Quand et comment faire une enquête allergologique?

Plus en détail

APLV EN PÉRIODE NÉONATALE QUELLE CLINIQUE? QUE FAIRE? D D E B O I S S I E U

APLV EN PÉRIODE NÉONATALE QUELLE CLINIQUE? QUE FAIRE? D D E B O I S S I E U APLV EN PÉRIODE NÉONATALE QUELLE CLINIQUE? QUE FAIRE? D D E B O I S S I E U DÉFINITIONS Allergie aux protéines du lait de vache = Réaction immunologique vis à vis d une ou plusieurs protéines du lait de

Plus en détail

L allergologie moléculaire en pratique : Les fabacées

L allergologie moléculaire en pratique : Les fabacées Les rendez vous de l allergologie Moléculaire Les rendez vous de l allergologie Moléculaire L allergologie moléculaire en pratique : Les fabacées Dr H. Masson Juin 2014 Allergène purifié Extrait allergénique

Plus en détail

Allergènes alimentaires : enjeux et propositions

Allergènes alimentaires : enjeux et propositions Allergènes alimentaires : enjeux et propositions Dr Jean-Marc RAME Allergologue Coordonnateur du Réseau d Alergologie de Franche-comTé (RAFT) jmrame@chu-besancon.fr Le RAFT est un réseau r de santé financé

Plus en détail

PREVENTION DE L ALLERGIE 7

PREVENTION DE L ALLERGIE 7 PREVENTION DE L ALLERGIE 7 Docteurs M-C. MAUROY et M. WINKLER FREQUENCE Selon l OMS, l allergie est la quatrième maladie chronique. Dans les pays industrialisés, 30% des enfants de moins de 15 ans sont

Plus en détail

Calendriers Polliniques. Un document réalisé par le Comité Français d'observation des Allergies.

Calendriers Polliniques. Un document réalisé par le Comité Français d'observation des Allergies. Calendriers Polliniques Un document réalisé par le Comité Français d'observation des Allergies. Connaître mon allergie Les saisons polliniques 1. JANVIER À MAI Saison des arbres L année commence par la

Plus en détail

Un enfant sur trois souffre d allergie. Aujourd hui, vous pouvez contribuer à enrayer ce phénomène.

Un enfant sur trois souffre d allergie. Aujourd hui, vous pouvez contribuer à enrayer ce phénomène. Un enfant sur trois souffre d allergie. Aujourd hui, vous pouvez contribuer à enrayer ce phénomène. L Institut de Recherche Pédiatrique vous propose de participer avec votre bébé à une recherche clinique.

Plus en détail

ANNEXES LETTRE POUR LES PARENTS

ANNEXES LETTRE POUR LES PARENTS ANNEXES 1 LETTRE POUR LES PARENTS A Mme, M.. Parents de l Enfant Classe Madame, Monsieur Vous m avez indiqué que votre enfant présente une allergie pouvant nécessiter un traitement ou des soins à l école.

Plus en détail

Journées de pneumo-allergologie pédiatrique A.Juchet, A.Chabbert-Broué

Journées de pneumo-allergologie pédiatrique A.Juchet, A.Chabbert-Broué Journées de pneumo-allergologie pédiatrique A.Juchet, A.Chabbert-Broué Patient allergique ou suspect d allergie Anamnèse Interrogatoire Enquête alimentaire Examen clinique Tests cutanés prick-tests (HSI)

Plus en détail

CONTRIBUTION DE LA BIOLOGIE AU DIAGNOSTIC DE L ALLERGIE. Dr Marie DESROUSSEAUX Pharmacien Biologiste Laboratoire Biocentre

CONTRIBUTION DE LA BIOLOGIE AU DIAGNOSTIC DE L ALLERGIE. Dr Marie DESROUSSEAUX Pharmacien Biologiste Laboratoire Biocentre CONTRIBUTION DE LA BIOLOGIE AU DIAGNOSTIC DE L ALLERGIE Dr Marie DESROUSSEAUX Pharmacien Biologiste Laboratoire Biocentre INTRODUCTION La prévalence des maladies allergiques a doublé au cours des 15 dernières

Plus en détail

allergique aux moisissures?

allergique aux moisissures? allergique aux moisissures? Connaître mon allergie Définition Les moisissures sont des champignons microscopiques présents partout dans l environnement : dans le sol, l eau et sur les plantes. Dans la

Plus en détail

Allergies. Informations sur les allergies et sur notre test rapide.

Allergies. Informations sur les allergies et sur notre test rapide. Allergies Informations sur les allergies et sur notre test rapide. Sommaire Résumé et faits 4 Symptômes 5 Effet cumulatif 6 Réactions croisées aux aliments 7 Diagnostic et tests 8 Traitement et soins 10

Plus en détail

Rayonnement solaire: connaissez-vous les risques?

Rayonnement solaire: connaissez-vous les risques? Rayonnement solaire: connaissez-vous les risques? Information destinée aux personnes travaillant en plein air Le soleil est beau, mais dangereux Le soleil, c est la vie. La chaleur de ses rayons stimule

Plus en détail

L immunothérapie sublinguale. Carnet Patient

L immunothérapie sublinguale. Carnet Patient L immunothérapie sublinguale Carnet Patient Introduction Le traitement des maladies allergiques respiratoires (rhinite, asthme), comprend le contrôle de l environnement, l éviction de l allergène, l utilisation

Plus en détail

2 : Terrain atopique et allergies respiratoires: place de l allergologue. F Lemoigne

2 : Terrain atopique et allergies respiratoires: place de l allergologue. F Lemoigne 2 : Terrain atopique et allergies respiratoires: place de l allergologue F Lemoigne Définitions Atopie: aptitude génétiquement déterminée à fabriquer des IgE asthme, rhinite allergique, dermatose atopique,

Plus en détail

Parents Note H1N1 : n o 3

Parents Note H1N1 : n o 3 École primaire Laurentia Parents Note H1N1 : n o 3 Destinataires : Tous les parents de L ÉCOLE PRIMAIRE LAURENTIA Date : Le 16 novembre 2009 Objet : Expéditrice : Transport des élèves vers les centres

Plus en détail

Votre enfant présente une allergie ou intolérance alimentaire, Sodexo vous propose 3 solutions :

Votre enfant présente une allergie ou intolérance alimentaire, Sodexo vous propose 3 solutions : Votre enfant présente une allergie ou intolérance alimentaire, Sodexo vous propose 3 solutions : Solution 1: Inscription de votre enfant chez les «Tartinistes» Solution 2 : Distribution d un plateau-repas

Plus en détail

L APS ET LE DIABETE. Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie.

L APS ET LE DIABETE. Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie. 1. Qu est-ce que le diabète? L APS ET LE DIABETE Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie. Cette hyperglycémie est avérée si à 2 reprises

Plus en détail

BeneFit PLUS Modèle médecin de famille

BeneFit PLUS Modèle médecin de famille BeneFit PLUS Modèle médecin de famille Fonctionnement de BeneFit PLUS, modèle médecin de famille: procéder correctement en cas de problèmes de santé En cas de maladie ou d accident Consultation chez le

Plus en détail

Les vaccins contre le H1N1 et la grippe saisonnière

Les vaccins contre le H1N1 et la grippe saisonnière Les vaccins contre le H1N1 et la grippe saisonnière Ce que vous devez savoir sur les vaccins antigrippaux offerts cette année L influenza, qu on appelle communément la grippe, est une infection respiratoire

Plus en détail