THÈME 2:! IDEOLOGIES, OPINIONS ET CROYANCES EN EUROPE DE LA FIN DU XIX SIÈCLE À NOS JOURS SOCIALISME ET MOUVEMENT OUVRIER EN ALLEMAGNE DEPUIS 1875

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "THÈME 2:! IDEOLOGIES, OPINIONS ET CROYANCES EN EUROPE DE LA FIN DU XIX SIÈCLE À NOS JOURS SOCIALISME ET MOUVEMENT OUVRIER EN ALLEMAGNE DEPUIS 1875"

Transcription

1 THÈME 2:! IDEOLOGIES, OPINIONS ET CROYANCES EN EUROPE DE LA FIN DU XIX SIÈCLE À NOS JOURS PROBLÉMATIQUES Quels sont les liens entre socialisme, syndicalisme et communisme en Allemagne? Comment les socialistes ont-ils abordé les problématiques de l action révolutionnaire et de la participation au pouvoir? Comment les grandes crises du XX siècle et l ampleur des changements de société ont- ils affecté le socialisme et le mouvement ouvrier? SOCIALISME ET MOUVEMENT OUVRIER EN ALLEMAGNE DEPUIS 1875 A : NAISSANCE ET AFFIRMATION DU SOCIALISME ET DU SYNDICALISME EN ALLEMAGNE 1. L essor du socialisme et du mouvement ouvrier est lié à l industrialisation qui favorise le développement de la population ouvrière 2 la confédération syndicale et le SPD contribuent à l amélioration de la condition ouvrière. B DE LA DIVISION À L EFFACEMENT 1. La crise politique de 1918 provoque une scission sanglante et définitive. 2. Devenu parti de gouvernement, en collaboration avec les syndicats, les socialistes plantent les bases de la «sociale démocratie». 3. Pourquoi la rupture SPD/KPD est particulièrement grave en Allemagne? 4. Socialisme et communisme face au nazisme C.DE 1945 A NOS JOURS: SOCIALISME, COMMUNISME, SYNDICALISME DANS UN PAYS DIVISÉ PUIS RÉUNIFIÉ 1. socialisme et syndicalisme en RDA: l expérience du communisme au pouvoir 2. socialisme et syndicalise en RFA: affirmation de la voie réformiste 3. socialisme et syndicalisme en Allemagne réunifiée.

2 VIDEOS DU COURS THÈME 2:! IDEOLOGIES, OPINIONS ET CROYANCES EN EUROPE DE LA FIN DU XIX SIÈCLE À NOS JOURS 1 VIDEO de cours 3 video de cours 2 video de cours

3 LE SOCIALISME Doctrine politique critique à l égard du capitalisme et favorable à une plus juste répartition des richesses. Deux courants se distinguent: les socialistes r é f o r m i s t e s e t l e s s o c i a l i s t e s révolutionnaires. SOCIALISME RÉFORMISTE / RÉVOLUTIONNAIRE Socialistes réformistes souhaitent agir par la voie de la démocratie pour accéder au pouvoir et transformer l économie et les sociétés par la voie légale. Ils se distinguent des socialistes révolutionnaires, qui souhaitent une action immédiate, révolutionnaire pour renverser les cadres politiques et sociaux du capitalisme. LE COMMUNISME la doctrine marxiste, prône la fin du capitalisme par la révolution et l avènement d une société sans classe où régnerait l égalité et où il n y aurait plus de propriété privée. Pour les communistes, le socialisme n est qu une phase transitoire vers le communisme. SYNDICALISME Mouvement ayant pour but de grouper des travailleurs en vue de défendre leurs intérêts. Nous allons étudier une idéologie c est à dire un système d idées et de représentations constituant une doctrine à la base d un comportement individuel ou collectif. Dans une Europe qui s industrialise l idéologie socialiste joue un rôle majeur dans les luttes ouvrières. C est en Allemagne que nait le 1 parti socialiste européen en 1875 au congrès de GOTHA (début de la période à étudier). Les socialismes et les mouvements syndicaux européens se caractérisent par une grande diversité. Cependant, le marxisme les influence fortement à partir de la seconde moitié du XIXe siècle. La période à étudier est marquée par un essor du syndicalisme ouvrier et du socialisme qui devient une des forces politiques majeures du XXe siècle avant un reflux important à partir des années 1980, du fait de l évolution des économies, des sociétés et des équilibres géopolitiques. le socialisme et le communisme forment une idéologie qu il faudra étudier à travers les partis et les syndicats qui s en réclament. Il nous faudra comprendre la réflexion menée par les socialistes entre l action révolutionnaire et le réformisme et nous interroger sur les évolutions du socialisme et du mouvement ouvrier dans le cadre des grandes crises du XX siècle. Si l étude de cette idéologie se fait en Allemagne, c est parce que ce pays est emblématique du questionnement du mouvement social européen uni dans «l internationale ouvrière» en Nous verrons d abord la naissance et l affirmation du socialisme et du syndicalisme en Allemagne ( ), puis les divisions entre les 2 guerres et enfin leur évolution dans une Allemagne divisée puis réunifiée.

4 Association Générale des travailleurs Parti travailliste social démocrate A : NAISSANCE ET AFFIRMATION DU SOCIALISME ET DU SYNDICALISME EN ALLEMAGNE 1. L essor du socialisme et du mouvement ouvrier est lié à l industrialisation qui CONGRÈS DE GOTHA Parti ouvrier socialiste SAP CONGRÈS D ERFURT Parti ouvrier social-démocrate allemand SPD favorise le développement de la population ouvrière l Allemagne qui n a achevé son unification qu en 1871 possède des industries minières, sidérurgiques ou chimiques qui emploient des millions d ouvriers dans de grands groupes comme Krupp, Thyssen ou Siemens. Le mouvement ouvrier s y développe rapidement. Dès 1871, des «syndicats libres» se constituent en Saxe. Ils nouent des liens étroits avec les socialistes car l aspiration collective à une société plus juste s incarne, dans une idéologie socialiste transformée par la pensée marxiste. En 1875, lors du congrès de Gotha, deux organisations socialistes, l une réformiste avec Lassalle et l autre révolutionnaire avec Bebel s unissent, donnant naissance à une formation (SAP= parti ouvrier socialiste) qui prend, en 1891, le nom de SPD (Sozialdemocratische Partei Deuchtschlands) au congrès d Erfurt et devient le premier parti d Allemagne dès 1891.Il est soutenu par les syndicats constitués en une puissance confédération dès Le socialisme réformiste s impose face au socialiste révolutionnaire tout en continuant à se dire marxiste Le socialisme et le syndicalisme allemands sont remarquables par cette tendance précoce au réformisme. Les syndicats ouvriers allemands ont même fait ce choix dès leur naissance 2. la confédération syndicale et le SPD contribuent à l amélioration de la condition ouvrière. L Allemagne a achevé son unification nationale en Elle se dote alors d un régime impérial semi-autoritaire : l empereur nomme le chancelier impérial (équivalent d un premier ministre) qui n est responsable que devant lui. Les lois sont votées par un parlement (le Reichstag) élu au suffrage universel masculin direct qui ne peut pas renverser le gouvernement. L empereur et le chancelier ont donc des pouvoirs considérables, mais le SPD est le 1 parti en Allemagne.

5 l ascension du SPD En 1878, le chancelier Bismarck fait voter les lois d exception contre les socialistes, lance la répression et interdit même le parti socialiste En vain. Il décide, alors, d adopter, une stratégie audacieuse pour détourner les ouvriers du socialisme: le «socialisme d Etat» en créant un système d assurances sociales qui s étoffe encore plus sous l empereur guillaume II, ce qui n empêche pas les conflits sociaux, mais sans grève générale. Face à cet Etat qui se réforme, le socialisme réformiste (qui veut changer la société par la voie parlementaire tout en prônant l extinction du capitalisme!) l emporte sur la tendance révolutionnaire prônée par Rosa Luxembourg et Karl Liebknecht.. Fait interdire le parti socialiste et les organisations ouvrières (Lois d exception) de 1978 à 1890 BISMARCK Fait voter des lois sociales -assurance maladie - assurance accidents du travail - assurance invalidité - retraite -limitation du travail des enfants et des femmes à 10h - lois sur le repos hebdomadaire. Le SPD, avec l appui des syndicats éduque la classe ouvrière: il s appuie sur une organisation d associations très nombreuses qui contribuent à créer une «contresociété» socialiste encadrant les ouvriers militants: associations sportives, bibliothèques, orchestres, théâtres, maisons du peuple, associations de femmes, des écoles ouvrières et une presse de masse. En 1912 le SPD compte 1,7 millions de membres et 110 députés au Reischstag (parlement). C est le 1 parti ouvrier du monde! la force des syndicats réformistes Il existe des syndicats chrétiens et des «syndicats libres» socialistes plus importants. Ils se distinguent par une culture de la négociation. Ils sont donc réformistes et rejettent même la grève générale vue comme une forme de révolution en A la veille de la guerre, l Allemagne compte environ 4 millions de syndiqués contre 1 million en France. Ces syndicats jouent un rôle fondamental dans la création de la 2 internationale ouvrière. La confédération des syndicats libres bénéficie d une confiance générale des salariés dont le revenu a doublé entre 1880 et 1913!

6 Et pourtant à la veille de la Première Guerre mondiale, le SPD est sur le point d imploser. FRIEDRICH EBERT Dirigeant du parti à partir de 1913, il oriente le parti vers le centre. Devenu chancelier en 1918, il écrase la révolte spartakiste. En 1919 il devient Président de la république de Weimar., réélu en 1922, il meurt en La question de l entrée en guerre en 1914 va raviver l opposition entre les deux courants. Pour le courant révolutionnaire, cette guerre ne concerne pas le prolétariat mais les intérêts des classes possédantes. La guerre est stimulée par l impérialisme. Le mouvement révolutionnaire est internationaliste et ne doit pas se laisser diviser par le nationalisme. Il demande aux ouvriers de faire la grève générale contre la guerre. Pour les réformistes, il s agit de solidarité avec les institutions en place et avec l empereur. Ils adhèrent à «l union sacrée» et soutiennent l effort de guerre. B : SOCIALE DÉMOCRATIE, RUPTURE, ET EFFACEMENT. 1. La crise politique de 1918 provoque une scission sanglante et définitive. ROSA LUXEMOURG KARL LIEBKNECHT dirigeants de la «révolution spartakistes et fondateur du KPD (parti communiste allemand). Ils meurent assassinés en 1919 Opposition e n t r e l a l i g n e révolutionnaire des Spartakistes qui veulent prendre le pouvoir par une grande insurrection populaire et la ligne modérée du SPD qui veut éviter la révolution au profit d une conquête pacifique du pouvoir. Face à la défaite de 1918 et à l agitation révolutionnaire dans tout le pays, Guillaume II démissionne. La République de Weimar est proclamée et Ebert (chef du SPD) devient chancelier. la révolte spartakiste: les spartakistes, avec à leur tête Rosa Luxembourg et Karl Liebknecht veulent instaurer le communisme dans le pays, à l exemple de la révolution russe de Il fondent le KPD (parti communiste). Le gouvernement socialiste fait appel à l'armée pour réprimer l'insurrection du KPD. La révolte spartakiste se termine dans le sang à Berlin en janvier 1919 (Karl Liebknecht et Rosa Luxembourg sont abattus), confirmant la rupture définitive entre les communistes et les sociaux-démocrates allemands.le SPD devient un parti de gouvernement.

7 SOCIALISME C est donc à ce moment que le terme de «social-démocrate» cesse de désigner les marxistes révolutionnaires pour qualifier les socialistes modérés comme le SPD et qu au contraire le terme de «communiste» s impose pour identifier les socialistes révolutionnaires comme le parti bolchevik ou le KPD. SOCIALE DEMOCRATIE SPD (Allemagne) SFIO (France) COMMUNISME KPD (allemagne) PCF (France) Ce processus de scission touche tous les partis socialistes d Europe. En 1920 la SFIO se divise elle aussi en deux partis, la SFIO ou parti socialiste, équivalente au SPD allemand et le parti communiste français (PCF), équivalent du KPD. Comme en Allemagne, les deux partis refusent toute alliance. Le syndicalisme En 1919, il se réorganise et confirme son orientation réformiste d avant-guerre. En 1925, il renonce définitivement et officiellement à la lutte des classes et à la dictature du prolétariat qu il avait abandonnée dans les faits depuis longtemps.il s est doté d une forte direction centrale pour dialoguer directement avec l État et le patronat et négocier. Ses effectifs augmentent fortement passant de 2,5 millions en 1914 à 7,5 millions en 1921 avant de se stabiliser à un niveau encore de 4 millions d adhérents à la fin des années 20. C est encore jusqu en 1933, le syndicat le plus puissant d Europe. 2. Devenu parti de gouvernement, en collaboration avec les syndicats, les socialistes plantent les bases de la «sociale démocratie». NSDAP PARTI NATIONAL SOCIALISTE DES TRAVAILLEURS ALLEMANDS Parti dirigé par Adolf Hitler dont le programme fonde l action du nazisme. l agitation d extrême gauche dure jusqu en Pour pacifier la société, le patronat accepte des réformes: le régime républicain inscrit le droit syndical dans la constitution et les socialistes poussent à la mise en œuvre de grandes réformes : conventions collectives, comités d entreprises, journée de 8 heures, assurance chômage et logement social subventionné. Cependant la crise de 1929 déstabilise le régime SPD + libéraux + les chrétiens-démocrates.le SPD doit faire face aux extrémismes : le KPD qui les traite de «social-traites» et le NSDAP (parti nazi).

8 KOMINTERN Internationale communiste fondée en mars 1919 par Staline pour regrouper tous les partis communistes du monde. C est la III internationale. le modèle du PC est le parti bolchevik russe et c est Staline qui décide de la stratégie. 3. Pourquoi la rupture SPD/KPD est particulièrement grave en Allemagne? le contexte économique et social de la grande crise ( 5millions de chômeurs en Allemagne) vient remettre en question les principes mêmes de la sociale-démocratie. En effet, confronté à une vive agitation de l extrême droite nazie (assassinats politiques et tentatives de coup d'etat) et sans le soutien du KPD, le SPD perd des voix et doit quitter le gouvernement en C'est un président issu de l'ancien Régime, le maréchal Hindenburg, qui est élu. Le NSDAP gagne en ampleur comme organisation paramilitaire de masse. Or, en 1928 le Komintern fait de la lutte contre la sociale-démocratie son objectif prioritaire. Le KPD refuse de former un «front républicain» face à la montée du nazisme. Il espère que les excès des nazis provoqueront une révolution et la prise du pouvoir par le prolétariat. Les extrêmes sortent gagnants des élections de juillet 1932 avec 37% des voix au NSDAP et 14% au KPD. L absence d unité contre le nazisme est un des facteurs qui permet d expliquer la disparition de la République de Weimar et la prise du pouvoir par Hitler le 30 janvier Il s octroie les pleins pouvoirs. Prenant pour prétexte l incendie du Reichstag qu il attribue faussement aux communistes, il fait interdire le KPD. Puis c'est au tour des syndicats, du SPD et de tous les autres partis d'être interdits. Ce constat servira l année suivante, en 1934, de leçon à la gauche française qui entamera alors un processus d union menant à la victoire en 1936 du Front populaire. Un scénario inverse de celui de l Allemagne. AFFICHE DE PROPAGANDE NAZIE Un ouvrier et un patron se donnant la main: «nous restons camarades» dit l affiche du Front Allemand du Travail. avec les soldats nazis qui surveillent derrière 4. Socialisme et communisme face au nazisme les dirigeants communistes, socialistes et syndicalistes doivent s exiler ou sont enfermés dans des camps de concentration. Pour surveiller et encadrer les ouvriers, les nazis créent le «Front Allemand du Travail» regroupant patrons et ouvriers En 1934, la grève est interdite. les ouvriers sont démoralisés et résignés. la résistance s organise mais elle est très difficile car la répression est féroce. les dirigeants politiques se regroupent à l étranger (Prague, Londres et Moscou).

9 C.DE 1945 A NOS JOURS: SOCIALISME, COMMUNISME, SYNDICALISME DANS UN PAYS DIVISÉ PUIS RÉUNIFIÉ 1. socialisme et syndicalisme en RDA (Allemagne de l est): l expérience du communisme au pouvoir En avril 1946, le KPD et le SPD fusionnent pour former le SED (Parti socialiste unifié d'allemagne) dans une Allemagne occupée. Le SED va diriger la RDA (République démocratique allemande) à partir d'octobre 1949 selon un modèle quasi totalitaire sous l'influence de l'urss : - Un parti unique dirige l'etat, avec des méthodes d'intimidation et de terreur stalinienne : toute déviation par rapport à la ligne marxiste-léniniste est traquée. - Une police politique, la Stasi, veille au contrôle de la population. Walter Ulbricht 1 dirigeant de la RDA - Selon le modèle soviétique, l'économie est planifiée et orientée vers l'industrie lourde au détriment des biens de consommation. Les syndicats sont regroupés au sein d une confédération unique. 97% des salariés sont syndiqués en Les liens sont étroits avec l Etat et le parti.les syndicats ont pour rôle de faire appliquer la politique économique du Parti. le SED ne tenant pas ses promesses de justice et de progrès social le mécontentement s e x p r i m e : Eric Honecker le 2 dirigeant de la RDA donnant le baiser de bienvenue (à la russe!) à Brejnev - par la grève contre l'augmentation des normes de production en 1953 ; le mouvement demande également des élections libres et la fin du communisme mais est écrasé par l'armée rouge (soviétique) et la Stasi. - par la fuite à travers le rideau de fer à Berlin ce qui pousse le régime à la construction du mur de Berlin en 1961 qui enferme définitivement les allemands de l Est dans la partie le bloc soviétique.

10 L économie sociale de marché est, pour un Etat, un mode de gouvernement qui consiste à réguler le marché en définissant les règles du jeu économique et en assurant une protection sociale, sans cependant contrôler ni planifier la production. WILLY BRANDT ET JOHN KENNEDY en 1963 L'insatisfaction des revendications sociales en RDA est un des facteurs de l'implosion du régime : après la chute du mur de Berlin en 1989, les élections libres de mars 1990 donne la majorité au parti libéral (idéologie à l'opposée du communisme). 2. socialisme et syndicalisme en RFA: affirmation de la voie réformiste A l'ouest, en RFA (République Fédérale allemande) c'est une démocratie capitaliste qui est construite. Le SPD au gouvernement: le SPD en 1959, lors du congrès de Bad Godesberg abandonne toute référence révolutionnaire pour aller vers un parti réformiste et favorable à l'économie sociale de marché. Il doit, en effet, prendre en compte la bipolarisation du monde, le «miracle économique allemand» et les mutations sociales qui en résultent. Il doit admettre l irréversible ancrage de la RFA dans le camp capitaliste occidental et soutient la construction européenne. Le SPD arrive au pouvoir en Willy Brandt devient chancelier, Helmut Schmidt lui succède en Les socialistes sont ainsi restés 14 ans au pouvoir, avec leurs alliés libéraux. C est une première dans l histoire allemande. HELMUT SCHMIDT et Valery Giscard d Estaing VIDEO la bande à Baader La montée du gauchisme. Le recentrage du SPD vers la sociale-démocratie et sa participation à la grande coalition au côté de la droite créé du mécontentement à la gauche du parti.l Union socialiste allemande des Étudiants, syndicat étudiant rompt avec le SPD en 1960 et amorce une évolution ultra-gauchiste sous la direction de Rudi Dutschke (Rudi le rouge) qui affirme que, puisqu il n y a plus d opposition parlementaire, la seule opposition possible ne peut se faire que dans la rue par une agitation permanente, voire par la voie plus radicale du terrorisme.cette opposition culmine en 1968 dans un vaste mouvement de contestation étudiante qui dégénère en émeutes urbaines spectaculaires, violemment réprimées par les forces de l ordre. A partir de 1970 la «bande à Baader» veut appliquer le concept de «guérilla urbaine» et dirige ses attentats à la bombe contre des bâtiments militaires américains, des institutions publiques et des assassinats de personnalités politiques ou économiques.

11 COGESTION La cogestion est l'exercice en commun de la gestion d'une entreprise. C'est un mode de gestion où la direction et le personnel prennent ensemble les grandes décisions dans des organes (comité d entreprise, conseil de sécurité et d hygiène ) La cogestion est la caractéristique de l'économie sociale en Allemagne où une loi de 1976 impose ce mode de gestion à toutes les entreprises de plus de 2000 salariés. Ces derniers disposent de la moitié des sièges dans les conseils d'administration, mais la direction dispose d'une voix prépondérante qu elle utilise rarement. SOCIAL-LIBÉRALISME Le social-libéralisme est un terme servant à désigner la pensée des socialistes revendiquant une synthèse entre la sociale-démocratie et le libéralisme «économique. GERHARD SCHROEDER Présentant son programme social libéral appelé: «agenda 2010».ou «Hartz» du nom de son inspirateur. le syndicalisme et la co-gestion. C'est en RFA que se développe le syndicalisme allemand : il est conçu comme unitaire et pratique la co-gestion depuis la création en 1949 du DGB (Deutscher Gewerkschaftsbund). Il fonctionne par branche et rassemble près d'un tiers des salariés. Il dispose d'une organisation efficace et de nombreux services grâce à une importante cotisation des adhérents (1% du salaire brut). La grève devient en pratique très rare : elle ne peut être politique et doit être approuvée à 75% avant d'être lancée, sans empêcher ceux qui le souhaitent de travailler. La mutation social-démocrate (au sens actuel du terme c est-à-dire de socialiste démocratique et réformiste non marxiste) n est pas propre au SPD et au syndicalisme allemand. Elle se fait au même moment dans tous les partis socialistes d Europe du Nord. En revanche, elle se fera plus tard en Europe méditerranéenne et en France où les partis socialistes doivent subir la concurrence de partis communistes bien implantés au sein de l électorat ouvrier. 3. socialisme et syndicalisme en Allemagne réunifiée Après la chute du mur de Berlin en 1989, les 2 Allemagnes sont réunifiées en 1990 sous le modèle de l Allemagne de l Ouest. Le SPD et le virage social-libéral des années Après les quatorze années de gouvernement socialiste (1969/1983), le SPD subit une cure d opposition de 16 ans. Le contexte politique a changé : l effritement du vote ouvrier, accéléré par la crise, lui fait perdre des voix ainsi que la présence du parti écologique «les verts». Tout cela l oblige à une nouvelle mutation idéologique. Dans la foulée du New Labour de Tony Blair en Grande-Bretagne, Gerhard Schröder, le nouveau leader du SPD à la fin des années 1990, tente, pour adapter le pays à la mondialisation, d ouvrir une «troisième voie» en recherchant l efficacité économique et en limitant l État providence. c est du «social-libéralisme». Le SPD remporte les élections de G. Schröder devient chancelier. C est surtout lors de son second mandat en qu il met en œuvre ce programme social-libéral «l agenda 2010» : flexibilité du marché du travail, diminution du coût du travail et baisse de la couverture chômage qui remet en cause le modèle social allemand. En 2009 le SPD n a plus que 23% des voix! Un nouveau parti plus à gauche, «die linke»( la gauche) qui recueille 12% des voix en 2009.

12 Le syndicalisme dans l Allemagne réunifiée. C est le syndicalisme de l Allemagne de l ouest et sa co-gestion qui s est imposé. Le DGB comprend, entre autres, 2 très puissants syndicats: IG métal pour l industrie et Ver.di pour les services. Ce dernier est le plus gros syndicat du monde avec 3 millions d adhérents. Malgré cela les syndicalisme allemand a perdu beaucoup d adhérents. Conclusion: L'évolution du socialisme, du communisme et du syndicalisme en Allemagne est un bon révélateur de l'évolution d une idéologie politique. Le bilan de plus d un siècle d histoire du socialisme et du syndicalisme en Allemagne laisse apparaître quelques grandes tendances. L orientation progressivement à partir du Marxisme affiché au congrès de Gotha et d Erfurt, le réformiste et social-démocratie (au sens moderne du mot) se sont imposés aux deux forces principales, SPD et DGB (syndicats). la SPD a même évolué jusqu au «sociallibéralisme» avec l agenda Cependant une tendance plus révolutionnaire ou gauchiste a résisté: les spartakistes après la 1 guerre mondiale ou actuellement «die Linke». Dans le reste de l Europe, les socialistes au pouvoir se sont aussi heurtés aux contraintes de la mondialisation libérale. Mitterrand en 1983 a dû accepter une politique de rigueur, Tony Blair en Angleterre a mené une politique libérale Et Hollande propose de nouvelles mesures en faveur des entreprises

13

14

FICHE DE RÉVISION DU BAC

FICHE DE RÉVISION DU BAC Retrouvez la fiche de révision Histoire «Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875 pour préparer votre bac. Comme la majeure partie de l Europe, l Allemagne connaît après sa réunification

Plus en détail

La social démocratie allemande de 1875 à nos jours

La social démocratie allemande de 1875 à nos jours Introduction La social démocratie allemande de 1875 à nos jours Dans la seconde moitié du XIXe siècle, dans une Allemagne en pleine révolution industrielle, la montée en puissance d une classe ouvrière

Plus en détail

I. Le mouvement ouvrier sous l empire : vicissitudes et affirmation

I. Le mouvement ouvrier sous l empire : vicissitudes et affirmation Socialisme : ensemble des doctrines nées vers 1830 afin de résoudre la question sociale dans le sens d une plus grande égalité, soit par l action révolutionnaire, soit par des réformes législatives. Mouvement

Plus en détail

H II 1 Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne de 1875 à nos jours.

H II 1 Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne de 1875 à nos jours. H II 1 Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne de 1875 à nos jours. A la fin du XIXe siècle, grâce à son unification, l Allemagne devient progressivement la première puissance industrielle

Plus en détail

Fiche de travail n 1 : la mise en place des régimes totalitaires (corrigé)

Fiche de travail n 1 : la mise en place des régimes totalitaires (corrigé) Fiche de travail n 1 : la mise en place des régimes totalitaires (corrigé) Activité n 1 : compléter la chronologie en s appuyant sur les extraits de K7 vidéo Le MONDE L URSS L Italie L Allemagne 1914 Début

Plus en détail

THEME 2 - IDEOLOGIES OPINIONS ET CROYANCES EN EUROPE ET AUX ETATS UNIS DE LA FIN DU XIX SIECLE A NOS JOURS (15-17 h)

THEME 2 - IDEOLOGIES OPINIONS ET CROYANCES EN EUROPE ET AUX ETATS UNIS DE LA FIN DU XIX SIECLE A NOS JOURS (15-17 h) THEME 2 - IDEOLOGIES OPINIONS ET CROYANCES EN EUROPE ET AUX ETATS UNIS DE LA FIN DU XIX SIECLE A NOS JOURS (15-17 h) QUESTIONS: SOCIALISME ET MOUVEMENT OUVRIER MEDIAS ET OPINION PUBLIQUE RELIGION ET SOCIETE

Plus en détail

Socialisme et mouvement ouvrier Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875

Socialisme et mouvement ouvrier Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875 Socialisme et mouvement ouvrier Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875 Thème Idéologies, croyances et sociétés en Europe et aux Etats Unis depuis le milieu du XIXème siècle. Le

Plus en détail

Le mouvement ouvrier en Allemagne depuis Chronologie -

Le mouvement ouvrier en Allemagne depuis Chronologie - Le mouvement ouvrier en Allemagne depuis 1875 - Chronologie - L essor du mouvement ouvrier (1875-1914) contre le Japon L essor du mouvement ouvrier allemand PCC 2 e Reich 1 contre le Japon L essor du mouvement

Plus en détail

Les affiches de propagande

Les affiches de propagande Art graphique Les affiches de propagande On définit la propagande comme l ensemble des mesures prises pour répandre une idée, pour agir sur la perception d un événement, pour influencer voire manipuler

Plus en détail

Alors pour les défendre, pour se défendre, mais aussi pour acquérir de nouveaux droits, pour plus de solidarité, prenez votre avenir en main!

Alors pour les défendre, pour se défendre, mais aussi pour acquérir de nouveaux droits, pour plus de solidarité, prenez votre avenir en main! Pourquoi adhérer? Emploi, formation professionnelle, protection sociale, convention collective, statut toutes ces questions sont au cœur de votre vie quotidienne. Pour être efficace, il faut être informé,

Plus en détail

Débats sur le TTIP Partie II : Pour ou contre le marché transatlantique : qui a voté quoi? Bruno Poncelet Juillet 2015

Débats sur le TTIP Partie II : Pour ou contre le marché transatlantique : qui a voté quoi? Bruno Poncelet Juillet 2015 Débats sur le TTIP Partie II : Pour ou contre le marché transatlantique : qui a voté quoi? Bruno Poncelet Juillet 2015 CENTRE D ÉDUCATION POPULAIRE ANDRÉ GENOT rue de Namur 47 5000 Beez T. 081/26 51 52

Plus en détail

DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES ( ) p36 à 53. Comment les démocraties font-elles face à la crise?

DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES ( ) p36 à 53. Comment les démocraties font-elles face à la crise? DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES (1919-1939) p36 à 53 Comment les démocraties font-elles face à la crise? Comment se mettent en place les régimes totalitaires? Après la Première guerre

Plus en détail

CYRINE HAMIDA (PhD STUDENT, GRENOBLE)

CYRINE HAMIDA (PhD STUDENT, GRENOBLE) COLLOQUE EUROPEEN ET INTERDISCIPLINAIRE, 23-25 FEVRIER 2011 UNIVERSITE DE GRENOBLE-FRANCE IMMIGRATION ET INTEGRATION EN EUROPE: BILAN ET PERSPECTIVES ROUNDTABLE IMMIGRANTS LIVING BETWEEN SEVERAL WORDLS

Plus en détail

LES RELATIONS INTERNATIONALES (1945-1991) LES DEUX GRANDS

LES RELATIONS INTERNATIONALES (1945-1991) LES DEUX GRANDS LES RELATIONS INTERNATIONALES (1945-1991) LES DEUX GRANDS HTTP://WWW.BASELYNE.NET A AFFRONTEMENT DES DEUX BLOCS Les 2 blocs et les grandes crises, 1960-1975 Explosions ou premiers engins opérationnels

Plus en détail

Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91)

Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91) LA GUERRE FROIDE p82 à 89 Fiche d objectifs/plan détaillé Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91) Comment à partir de 1947, Etats-Unis et l URSS s affrontent-ils

Plus en détail

Cours d histoire de la vie politique française Frédéric Sawicki Licence 1 Paris I - 2009-2010 Plan du cours

Cours d histoire de la vie politique française Frédéric Sawicki Licence 1 Paris I - 2009-2010 Plan du cours Cours d histoire de la vie politique française Frédéric Sawicki Licence 1 Paris I - 2009-2010 Plan du cours 1 INTRODUCTION GENERALE 1. Naissance et définition de la politique moderne 2. La Révolution française

Plus en détail

Aide pour les formations

Aide pour les formations Aide pour les formations 1 Janvier 2008 Qu elles viennent des bases nouvelles ou des représentants syndicaux nouveaux, la Fédération souhaite répondre efficacement aux multiples demandes de formations

Plus en détail

Classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel

Classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel Projet d'aménagements apportés au programme d'histoire-géographie éducation civique Classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel Octobre 2013 MEN/DGESCO Histoire Géographie_

Plus en détail

Histoire. Chapitre n. La République française entre les deux guerres

Histoire. Chapitre n. La République française entre les deux guerres Histoire Chapitre n. La République française entre les deux guerres I) L impact de la guerre dans la vie politique française Problématique : En quoi la vie politique entre 1917 et 1940 est-elle marquée

Plus en détail

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème DU REGIME DE VICHY AU RETOUR DE LA REPUBLIQUE DE LA DECLARATION DE GUERRE A LA DEFAITE DE LA FRANCE PAGES 4-5 Les documents ci-dessous évoquent les premiers mois

Plus en détail

1-1. La constitution des «BLOCS». Un monde bipolaire.

1-1. La constitution des «BLOCS». Un monde bipolaire. 1-De la guerre froide au monde d aujourd hui 1-1. La constitution des «BLOCS». Un monde bipolaire. Un monde bipolaire Le bloc de l ouest Le bloc de l est Grande puissance, chef de file du bloc Les Etats

Plus en détail

Polynésie, septembre 2013, séries ES et L. des mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France ; des mémoires de la guerre d Algérie.

Polynésie, septembre 2013, séries ES et L. des mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France ; des mémoires de la guerre d Algérie. Sujet 1, composition Polynésie, septembre 2013, séries ES et L En fonction de l étude menée en classe, vous traiterez la lecture historique : des mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France ; des

Plus en détail

CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE

CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE 1/ en 1804 2/ le second empire 3/JULES FERRY 4/régime de Vichy : 1940/1944 La collaboration caractérise ce régime. Par exemple, la milice française

Plus en détail

LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE

LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE Léon Blum Général de Gaulle Georges Clemenceau Maréchal Pétain De l Union sacrée à la fin de la 1ere guerre mondiale L UNION SACRE, c

Plus en détail

PROBLEMATIQUE DE L ASSURANCE

PROBLEMATIQUE DE L ASSURANCE PROBLEMATIQUE DE L ASSURANCE Août 2003 80, rue Paradis 13006 Marseille 04 91 33 39 86 : 04 91 54 15 09 v.c.m@wanadoo.fr CONTEXTE DU DEBAT En premier lieu, il faut procéder à un certain nombres de rappels

Plus en détail

L ALLEMAGNE: CONCERTATION ET

L ALLEMAGNE: CONCERTATION ET L ALLEMAGNE: CONCERTATION ET COGESTION, LES MOTEURS D UNE FORME DE RÉUSSITE L ALLEMAGNE, LE LEADER EUROPÉEN AUJOURD HUI Depuis la crise de 2008 L Allemagne = un des rares pays occidentaux à être cité en

Plus en détail

Collectif Fédéral Formation Syndicale

Collectif Fédéral Formation Syndicale Fédération Nationale des Industries Chimiques CGT 12, rue Fernand Léger 91190 Gif-sur-Yvette Tél : 01 69 86 40 00 Accueil détente Salle de sport Collectif Fédéral Formation Syndicale QUESTIONNAIRE SUR

Plus en détail

Le mur de Berlin. Activité n 1 : Commentaire d images sur le découpag e de Berlin

Le mur de Berlin. Activité n 1 : Commentaire d images sur le découpag e de Berlin Le mur de Berlin Activités pédagogiques et ateliers Sommaire Le mur de Berlin I. Rappels historiques Pourquoi a-t-on construit un mur à Berlin? Activité n 1 : Commentaire d images sur le découpag e de

Plus en détail

TH2.1.Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875

TH2.1.Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875 TH2.1.Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875 Allemagne : Pas besoin de définir mais avoir en tête la chronologie. L Empire Allemand est créé à la suite de la guerre franco-prusse,

Plus en détail

Patrice Laroche. Les relations sociales en entreprise

Patrice Laroche. Les relations sociales en entreprise Patrice Laroche Les relations sociales en entreprise Dunod, Paris, 2009 ISBN 978-2-10-054248-2 Sommaire Introduction 1 Chapitre 1 Le contexte et les principaux acteurs des relations sociales en France

Plus en détail

UPEC - AEI - M1 AMITER «AHI» Socio-Économie du travail et de l'emploi - Thème 5 D. Glaymann - 2014-2015 2

UPEC - AEI - M1 AMITER «AHI» Socio-Économie du travail et de l'emploi - Thème 5 D. Glaymann - 2014-2015 2 La productivité La productivité mesure l efficacité des moyens de production (machines, technologie, main-d œuvre ). Quantitativement, il s agit d un ratio entre la production réalisée et les facteurs

Plus en détail

efficace utile libre autonome1 solidaire Pour agir utile, et construire ensemble! Je crée une liste UNSA CE/DP dans mon entreprise! www.unsa.

efficace utile libre autonome1 solidaire Pour agir utile, et construire ensemble! Je crée une liste UNSA CE/DP dans mon entreprise! www.unsa. réformiste efficace www.unsa.org libre Pour agir utile, utile et construire ensemble! Je crée une liste UNSA CE/DP dans mon entreprise! solidaire autonome1 Depuis 1993, l UNSA a connu un fort développement

Plus en détail

Quelle est l évolution du paysage politique du monde depuis 1945? Comment est-on passé d un monde bipolaire à un monde multipolaire?

Quelle est l évolution du paysage politique du monde depuis 1945? Comment est-on passé d un monde bipolaire à un monde multipolaire? LES RELATIONS INTERNATIONALES DE 1945 à nos JOURS p126 à 157 Quelle est l évolution du paysage politique du monde depuis 1945? Comment est-on passé d un monde bipolaire à un monde multipolaire? I- LES

Plus en détail

*Changement de mentalité au Québec (1930-1980)

*Changement de mentalité au Québec (1930-1980) *Changement de mentalité au Québec (1930-1980) 1932 Secours directs Pour aider les chômeurs à faire face à la crise, le gouvernement du Québec intervient pour contrer la misère et verse des montants d

Plus en détail

Projet de résolution «Les comités d entreprise européens au cœur de la stratégie syndicale européenne»

Projet de résolution «Les comités d entreprise européens au cœur de la stratégie syndicale européenne» UNI Europa Commerce Aller de l avant MADRID 9 & 10 JUIN 2011 Projet de résolution «Les comités d entreprise européens au cœur de la stratégie syndicale européenne» (Resolution 3) Objectif stratégique 1

Plus en détail

Introduction : naissance du marxisme premier mouvement ouvrier s industrialiser deuxième puissance industrielle d Europe

Introduction : naissance du marxisme premier mouvement ouvrier s industrialiser deuxième puissance industrielle d Europe 2Thème 3 : Idéologies et opinions en Europe de la fin du XIXe siècle à nos jours : Socialisme et mouvement ouvrier Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875 Introduction : L Allemagne

Plus en détail

La compétitivité de l industrie française est un enjeu majeur pour la politique européenne.

La compétitivité de l industrie française est un enjeu majeur pour la politique européenne. 007-011 Avant propos_avant-propos 25/07/13 17:20 Page7 Avant-propos Gerhard CROMME* L Europe et l Allemagne ont besoin d une France compétitive Cet article reprend les thèmes du discours prononcé par Gerhard

Plus en détail

INTRODUCTION Au sortir de la 1ere guerre mondiale, le traumatisme laisse place à une période d insouciance et de vie facile durant les années 20, en

INTRODUCTION Au sortir de la 1ere guerre mondiale, le traumatisme laisse place à une période d insouciance et de vie facile durant les années 20, en LA FRANCE DES ANNEES 30 INTRODUCTION Au sortir de la 1ere guerre mondiale, le traumatisme laisse place à une période d insouciance et de vie facile durant les années 20, en France. Cette période est caractérisée

Plus en détail

Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875

Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875 Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875 Table des matières Introduction... 2 I/ La formation et l affirmation du Parti socialiste et du syndicalisme en Allemagne (1875-1914)...

Plus en détail

La stratégie européenne de l Alliance rouge-verte danoise et le Parti de la gauche européenne *

La stratégie européenne de l Alliance rouge-verte danoise et le Parti de la gauche européenne * 42 La stratégie européenne de l Alliance rouge-verte danoise et le Parti de la gauche européenne * Inger V. Johansen Membre du comité des affaires européennes de l Alliance rouge-verte danoise intégration

Plus en détail

- le MAC apporte un soutien aux avocats (collaborateurs ou non) en difficulté, par des conseils confidentiels et bénévoles ; NOS PROPOSITIONS

- le MAC apporte un soutien aux avocats (collaborateurs ou non) en difficulté, par des conseils confidentiels et bénévoles ; NOS PROPOSITIONS Le Manifeste des Avocats Collaborateurs (MAC www.notremanifeste.com) est un syndicat qui a pour objet la défense des intérêts des avocats collaborateurs et des avocats en installation, ainsi que la défense

Plus en détail

Chapitre 1 : La construction historique des relations professionnelles

Chapitre 1 : La construction historique des relations professionnelles Chapitre 1 : La construction historique des relations professionnelles Léonard Moulin Université Paris 7 Diderot 2015/2016 1 / 14 1 1848-1880 : Industrialisation et syndicalisme de métier 2 3 4 5 6 2 /

Plus en détail

Voici, ci dessous les 4 nations qui composent le Royaume Uni.. C est l union des drapeaux de 3 nations qui compose le drapeau du Royaume Uni.

Voici, ci dessous les 4 nations qui composent le Royaume Uni.. C est l union des drapeaux de 3 nations qui compose le drapeau du Royaume Uni. Voici, ci dessous les 4 nations qui composent le Royaume Uni.. C est l union des drapeaux de 3 nations qui compose le drapeau du Royaume Uni. Le Royaume Uni est un archipel (un ensemble d iles). Il est

Plus en détail

l industrialisation?

l industrialisation? L AGE INDUSTRIEL Fiche d objectifs p105 à 115 Quels bouleversements l industrialisation du XIXe siècle a- t-elle entraîné? I- L INDUSTRIALISATION ET SES CONSEQUENCES ECONOMIQUES AU XIXè siècle.( p110/111)

Plus en détail

Un cadre historique : L Allemagne des années 1930

Un cadre historique : L Allemagne des années 1930 Un cadre historique : L Allemagne des années 1930 L histoire se passe dans l Allemagne de 1932-1933, c est-à-dire l année pendant laquelle Hitler va accéder au pouvoir, le développement du nazisme transparaît

Plus en détail

LA SECURITE SOCIALE : SOCLE DE LA PROTECTION SOCIALE

LA SECURITE SOCIALE : SOCLE DE LA PROTECTION SOCIALE 1 La Protection sociale, son périmètre d intervention : Santé, vieillesse, survie, famille, maternité, chômage, invalidité, logement, accidents du travail, pauvreté-exclusion sociale et réinsertion professionnelle.

Plus en détail

Décret n. relatif au Fonds de financement des droits liés au compte personnel de prévention de la pénibilité

Décret n. relatif au Fonds de financement des droits liés au compte personnel de prévention de la pénibilité RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère des affaires sociales et de la santé Décret n du relatif au Fonds de financement des droits liés au compte personnel de prévention de la pénibilité NOR : [ ] Publics concernés

Plus en détail

La Sécurité sociale. 3. Les bénéficiaires Le salarié doit avoir cotisé selon certaines conditions qui s apprécient à la date des soins.

La Sécurité sociale. 3. Les bénéficiaires Le salarié doit avoir cotisé selon certaines conditions qui s apprécient à la date des soins. La Sécurité sociale a) Généralités La Sécurité sociale a été créée en 1945, suite à la seconde guerre mondiale. L équilibre du système français de protection sociale est actuellement une des préoccupations

Plus en détail

Joseph Inguimberty, Marseille, 1924, huile sur toile, Coll. Musée d'histoire de Marseille cliché D. Giancatarina.Tableau présenté en séquence 11.

Joseph Inguimberty, Marseille, 1924, huile sur toile, Coll. Musée d'histoire de Marseille cliché D. Giancatarina.Tableau présenté en séquence 11. «Les migrations à Marseille de 1830 à la Seconde Guerre mondiale» Fiche pédagogique basée sur l'utilisation des supports audiovisuels présents en séquences 10 et 11 Joseph Inguimberty, Marseille, 1924,

Plus en détail

Le financement de la Protection sociale Quelles solutions pour sortir du déficit?

Le financement de la Protection sociale Quelles solutions pour sortir du déficit? Le financement de la Protection sociale Quelles solutions pour sortir du déficit? 1 Coût du travail ou coût du capital? Vidéo 2 La politique menée depuis plus de 20 ans de pressions sur les dépenses, combinée

Plus en détail

Les forces politiques de gauche en Russie

Les forces politiques de gauche en Russie 191 Les forces politiques de gauche en Russie Aleksander Buzgalin Professeur à l Université de Moscou et coordinateur du mouvement «Alternatives» D epuis la campagne des élections législatives et présidentielle,

Plus en détail

Structure et fonctionnement de la Zone euro

Structure et fonctionnement de la Zone euro Structure et fonctionnement de la Zone euro Dusan Sidjanski Introduction Les Etats membres de la Zone euro sont confrontés à un choix politique de grande portée : s engager dès que possible sur la voie

Plus en détail

II. Comment s organisent les relations internationales pendant la Guerre froide?

II. Comment s organisent les relations internationales pendant la Guerre froide? II. Comment s organisent les relations internationales pendant la Guerre froide? 1. Doc. 1. Que représente le personnage? Le personnage représente les Etats-Unis. Doc. 1. Affiche pour le Plan Marshall,

Plus en détail

Le train à vapeur : Les premières lignes de chemin de fer françaises sont construites dans les années 1830.

Le train à vapeur : Les premières lignes de chemin de fer françaises sont construites dans les années 1830. Quels progrès techniques voit-on apparaitre au XIXème siècle? Une première phase de la Révolution Industrielle. 1769 : James Watt invente la machine à vapeur. La machine à vapeur est l une des plus importantes

Plus en détail

HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE CORRECTION COLLEGE VOLTAIRE BREVET BLANC. 1/9 Education civique: /10. Géographie: /13

HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE CORRECTION COLLEGE VOLTAIRE BREVET BLANC. 1/9 Education civique: /10. Géographie: /13 Histoire: /13 1/9 Education civique: /10 Géographie: /13 O/P: /4 Note: /40 (L orthographe et la présentation sont sur 4 points) CORRECTION COLLEGE VOLTAIRE BREVET BLANC HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE

Plus en détail

Enquête sur LES RELATIONS INTERNATIONALES APR ÈS 1945.

Enquête sur LES RELATIONS INTERNATIONALES APR ÈS 1945. 1 Enquête sur LES RELATIONS INTERNATIONALES APR ÈS 1945. TITRE PREMIER : LES RELATIONS EST-OUEST. * Notion d'impérialisme*. I. Le climat général des relations entre les " Alliés ". (s'interroger ). Parcourir

Plus en détail

Optimisation du financement des pensions dans un contexte de changements démographiques et d économie volatile

Optimisation du financement des pensions dans un contexte de changements démographiques et d économie volatile Association internationale de la sécurité sociale Quinzième Conférence internationale des actuaires et statisticiens de la sécurité sociale Helsinki, Finlande, 23-25 mai 2007 Optimisation du financement

Plus en détail

Les hommes, les femmes et les enfants travaillent entre 14 et 17 heures par jour.

Les hommes, les femmes et les enfants travaillent entre 14 et 17 heures par jour. Pol Indépendance de la Belgique 1830 La Belgique est gouvernée par les libéraux et les catholiques. Il ne s agit pas encore de partis politiques mais plutôt de regroupements philosophiques. Vote censitaire

Plus en détail

Comment va la vie en France?

Comment va la vie en France? Comment va la vie en France? L Initiative du vivre mieux, lancée en 2011, se concentre sur les aspects de la vie qui importent aux gens et qui ont un impact sur leur qualité de vie. L Initiative comprend

Plus en détail

«Démocratie, j accuse» Journée d étude de l ACRF, jeudi 20 septembre 2012

«Démocratie, j accuse» Journée d étude de l ACRF, jeudi 20 septembre 2012 «Démocratie, j accuse» Journée d étude de l ACRF, jeudi 20 septembre 2012 Programme 9h30 : Introduction 9h45 : «Vous avez dit démocratie» par Pascal Delwit, professeur en science politique à l ULB 11h

Plus en détail

Savoir lire et comprendre une affiche politique : deux exemples sous le Front populaire autour du projet de la semaine des 40 heures.

Savoir lire et comprendre une affiche politique : deux exemples sous le Front populaire autour du projet de la semaine des 40 heures. Savoir lire et comprendre une affiche politique : deux exemples sous le Front populaire autour du projet de la semaine des 40 heures. Programmes de 3e et de 1ère 1- Identifier et présenter les documents

Plus en détail

JE SUIS SOCIALE MA PROTECTION EST-ELLE MENACÉE? UN AGENT PUBLIC

JE SUIS SOCIALE MA PROTECTION EST-ELLE MENACÉE? UN AGENT PUBLIC JE SUIS UN AGENT PUBLIC MA PROTECTION SOCIALE EST-ELLE MENACÉE? AGENTS PUBLICS, NOTRE PROTECTION SOCIALE EST-ELLE MENACÉE? DEVRA-T-ON SE RÉSIGNER À TOUJOURS MOINS DE SOINS? Dépassements d honoraires, franchises,

Plus en détail

Atelier C09. Le live de la cellule de crise

Atelier C09. Le live de la cellule de crise Atelier C09 Le live de la cellule de crise Atelier C09 : le live de la cellule de crise Ordre de Jour Ouverture Introduction Simulation de crise : Cuba 1962 Présentation des résultats Questions / Discussion

Plus en détail

Proposition d orientations nouvelles pour le Dialogue international

Proposition d orientations nouvelles pour le Dialogue international Proposition d orientations nouvelles pour le Dialogue international Document 04 RÉUNION DU GROUPE DE PILOTAGE DU DIALOGUE INTERNATIONAL 4 Novembre 2015, Paris, France Nouvelle orientation du Dialogue international

Plus en détail

L Allemagne de Berlin : un géant économique et plus un nain géopolitique

L Allemagne de Berlin : un géant économique et plus un nain géopolitique L Allemagne de Berlin : un géant économique et plus un nain géopolitique Grandes dates 23 mai 1949 : Création de la République fédérale d Allemagne, la RFA, avec comme capitale Bonn (Rhénanie du Nord Westphalie).

Plus en détail

Le délégué syndical. Document SPIF-CFTC (extrait de travail.gouv.fr) fiche n 1 Page 1

Le délégué syndical. Document SPIF-CFTC (extrait de travail.gouv.fr) fiche n 1 Page 1 Le délégué syndical Chaque syndicat représentatif dans une entreprise ou un établissement d au moins 50 salariés peut désigner un délégué syndical (DS). Nommé pour une durée indéterminée, le délégué syndical

Plus en détail

Fiche n 1 : - Les enjeux d une réforme de l assurance maladie

Fiche n 1 : - Les enjeux d une réforme de l assurance maladie janvier 2004 Fiche n 1 : - Les enjeux d une réforme de l assurance maladie Cette première fiche a pour objet de montrer l ampleur des questions posées par l assurance maladie et d annoncer les objectifs

Plus en détail

Consultation de la Commission Européenne sur le Plan d action relatif au droit des sociétés et au gouvernement d entreprise

Consultation de la Commission Européenne sur le Plan d action relatif au droit des sociétés et au gouvernement d entreprise 1 Consultation de la Commission Européenne sur le Plan d action relatif au droit des sociétés et au gouvernement d entreprise Introduction : La ROAM est un syndicat professionnel créé en 1855, qui a pour

Plus en détail

ROYAUME DU MAROC Ministère de l'emploi et de la Formation Professionnelle

ROYAUME DU MAROC Ministère de l'emploi et de la Formation Professionnelle ROYAUME DU MAROC Ministère de l'emploi et de la Formation Professionnelle COUVERTURE SOCIALE AU MAROC COUVERTURE SOCIALE AU MAROC - Régime de sécurité sociale; - Régime du RCAR; - Code de la couverture

Plus en détail

Dans nos classes. La Résistance et la Déportation dans les manuels. Classe de troisième. Les leçons : Collection. Auteurs (sous la direction de)

Dans nos classes. La Résistance et la Déportation dans les manuels. Classe de troisième. Les leçons : Collection. Auteurs (sous la direction de) Dans nos classes La Résistance et la Déportation dans les manuels Classe de troisième Les leçons : Belin, avril 2003. Eric Chaudron, Remy Knafou. Leçons La 2 guerre mondiale. * Les grandes phases de la

Plus en détail

DEVOIR N 1 économie générale

DEVOIR N 1 économie générale PROGRAMME : DEVOIR N 1 économie générale L économie et son domaine Le circuit économique comme méthode d'analyse La production marchande et non marchande Le travail Le capital et le progrès technique Le

Plus en détail

Organisation des séances de congrès et procédures de modification des textes

Organisation des séances de congrès et procédures de modification des textes Page 1 sur 6 Organisation des séances de congrès et procédures de modification des textes Le Conseil national des 1 er et 2 novembre 2014 a acté une démarche d organisation des séances et de procédure

Plus en détail

eprésentation du personnel dans les Associations Droit d expression et organisation collective des salariés

eprésentation du personnel dans les Associations Droit d expression et organisation collective des salariés R eprésentation du personnel dans les Associations Droit d expression et organisation collective des salariés Le droit d expression des salariés Dans toutes les entreprises (associations incluses), quel

Plus en détail

Intervention de Marisol Touraine. Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes

Intervention de Marisol Touraine. Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes Intervention de Marisol Touraine Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2016 Nouvelle lecture à l Assemblée

Plus en détail

Fonctionnement : ça marche, mais ce n est pas très juste

Fonctionnement : ça marche, mais ce n est pas très juste Financement de la protection sociale : l avis des Français 1 Fonctionnement : ça marche, mais ce n est pas très juste Illustrations Marc Guerra On a beau nous parler sur tous les tons du trou de la Sécu

Plus en détail

LES DELEGUES SYNDICAUX

LES DELEGUES SYNDICAUX LES DELEGUES SYNDICAUX Chaque syndicat représentatif dans une entreprise ou un établissement de 50 salariés ou plus peut désigner un délégué syndical (DS). Nommé pour une durée indéterminée, le délégué

Plus en détail

Problématique : En quoi le parcours d élaboration d une loi est-il un gage de la démocratie?

Problématique : En quoi le parcours d élaboration d une loi est-il un gage de la démocratie? SITUATION PROBLEME 1: La loi de réforme des collectivités territoriales de 2010 Problématique : En quoi le parcours d élaboration d une loi est-il un gage de la démocratie? Compétences du socle commun

Plus en détail

Corrigé du Brevet blanc janvier 2008. Partie histoire : La Shoah Etude de documents

Corrigé du Brevet blanc janvier 2008. Partie histoire : La Shoah Etude de documents Corrigé du Brevet blanc janvier 2008 Partie histoire : La Shoah Etude de documents Doc.1 : P.V de la conférence de Wannsee, tenue à Berlin en 1942, et réunissant secrètement la haute hiérarchie nazie.

Plus en détail

Session d'été des Chambres fédérales : 2e semaine

Session d'été des Chambres fédérales : 2e semaine Session d'été des Chambres fédérales : 2e semaine Différend sur les réserves d or et les bénéfices de la Banque nationale 14 juin 2004 Numéro 24/1 Session d'été des Chambres fédérales : 2e semaine Raccourcie

Plus en détail

Qu'est-ce qui explique la résistance de l'emploi en Allemagne?*

Qu'est-ce qui explique la résistance de l'emploi en Allemagne?* Conseil d Orientation pour l Emploi Paris, 24 janvier 2012 Qu'est-ce qui explique la résistance de l'emploi en Allemagne?* Volker ZIEMANN volker.ziemann@oecd.org Économiste à l OCDE Division des finances

Plus en détail

Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis Instructions officielle.

Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis Instructions officielle. Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875. Instructions officielle. Le programme opte pour une approche centrée sur l'allemagne, pays emblématique des questions qui se posent à tous

Plus en détail

Proposition pour le site de UD CGT 35 La CGT propose la conquête d un nouveau statut du travail salarié (NSTS)

Proposition pour le site de UD CGT 35 La CGT propose la conquête d un nouveau statut du travail salarié (NSTS) Proposition pour le site de UD CGT 35 la conquête d un nouveau statut du travail salarié (NSTS) L insécurité dans et au travail est une réalité qui affecte un nombre sans cesse grandissant de salariés.

Plus en détail

Pacte de responsabilité et de solidarité. Réunion du 17/06/2014 Angoulême

Pacte de responsabilité et de solidarité. Réunion du 17/06/2014 Angoulême Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 17/06/2014 Angoulême 1 Le Pacte : quel contexte? Contexte national: la reprise économique se dessine, mais le chômage frappe encore trop fort notre pays.

Plus en détail

H II 1 Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne de 1875 à nos jours.

H II 1 Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne de 1875 à nos jours. H II 1 Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne de 1875 à nos jours. Carte de l Allemagne après 1918. L Allemagne aujourd hui. OFo von Bismarck Karl Marx et Friedrich Engels ProblémaRque Comment

Plus en détail

L approche politique de la FEM en matière de restructurations d entreprise socialement responsables

L approche politique de la FEM en matière de restructurations d entreprise socialement responsables L approche politique de la FEM en matière de restructurations d entreprise socialement responsables (approuvée par le 100 ième Comité Exécutif de la FEM Luxembourg, les 7 et 8 juin 2005) 1. Ces dernières

Plus en détail

Lignes directrices Conseil national des secteurs du SCFP

Lignes directrices Conseil national des secteurs du SCFP Lignes directrices Conseil national des secteurs du SCFP 1. But Le travail par secteur s effectue de nombreuses façons au SCFP, mais les structures des secteurs ne profitent pas d un forum national qui

Plus en détail

Réforme BALLADUR, réforme FILLON Baisse programmée des pensions de retraite.

Réforme BALLADUR, réforme FILLON Baisse programmée des pensions de retraite. Réforme BALLADUR, réforme FILLON Baisse programmée des pensions de retraite. Un patron du CAC 40 gagne, en moyenne, 400 fois le smic. Si on imposait les plus-values des actionnaires, on pourrait financer

Plus en détail

Fiche d information. Action du G8 concernant le Partenariat de Deauville avec les pays arabes en transition

Fiche d information. Action du G8 concernant le Partenariat de Deauville avec les pays arabes en transition Fiche d information Action du G8 concernant le Partenariat de Deauville avec les pays arabes en transition Un an après le début des événements historiques qui ont marqué l Afrique du Nord et le Moyen-

Plus en détail

Pourquoi le Traité de. De Nice à Lisbonne

Pourquoi le Traité de. De Nice à Lisbonne Pourquoi le Traité de Lisbonne? De Nice à Lisbonne Le Traité de Nice Conclusion à Nice le 11 décembre 2000 Signature le 26 février 2001 1 er février 2003 Entrée en vigueur du traité 2000 2001 2002 2003

Plus en détail

Histoire. Chapitre n. : La Guerre froide

Histoire. Chapitre n. : La Guerre froide Histoire Chapitre n. : La Guerre froide I) Le monde en 1945 : Des espoirs de paix rapidement déçus Problématiques : Quels sont les principes, les objectifs et le fonctionnement de l ONU? Comment s organisent

Plus en détail

Qui peut être désigné comme délégué syndical? Quelles sont les missions du délégué syndical?

Qui peut être désigné comme délégué syndical? Quelles sont les missions du délégué syndical? Sommaire Synthèse Fiche détaillée Qui peut être désigné comme délégué syndical? Quelles sont les missions du délégué syndical? Quels sont les documents dont le délégué syndical est destinataire? Peut-il

Plus en détail

RETRAITES : Y A-T-IL UNE SOLUTION IDÉALE EN EUROPE POUR UN AVENIR?

RETRAITES : Y A-T-IL UNE SOLUTION IDÉALE EN EUROPE POUR UN AVENIR? RETRAITES : Y A-T-IL UNE SOLUTION IDÉALE EN EUROPE POUR UN AVENIR? Une question européenne mais traitée dans chaque Etat membre L avenir des systèmes de retraite et ses conséquences sur la zone euro, internationalise

Plus en détail

Thèmes et situations : Personnel et législation sociale dans l entreprise. Fiche pédagogique

Thèmes et situations : Personnel et législation sociale dans l entreprise. Fiche pédagogique Ressources pour les enseignants et les formateurs en français des affaires Activité pour la classe : DFA1 Crédit : Joelle Bonenfant, Jean Lacroix Thèmes et situations : Personnel et législation sociale

Plus en détail

Congrès 1973 : autodissolution de l organisation politico-militaire dite MIL

Congrès 1973 : autodissolution de l organisation politico-militaire dite MIL Congrès 1973 : autodissolution de l organisation politico-militaire dite MIL Après l échec de la révolution internationale de 1848 et à partir de l idéologisation de sa théorie, il était prévu pour la

Plus en détail

Union nationale des étudiant-e-s du Luxembourg 1

Union nationale des étudiant-e-s du Luxembourg 1 1 Avis de l UNEL concernant le Projet de loi 6148 : Contre la création de nouvelles inégalités et pour la mise en place d une bourse garantissant l autonomie et l équité sociale. Bien que l Union nationale

Plus en détail

Avenir des retraites : l Assurance retraite lance une grand campagne de communication

Avenir des retraites : l Assurance retraite lance une grand campagne de communication Avenir des retraites : l Assurance retraite lance une grand campagne de communication Alors que les concertations sur la réforme des retraites sont actuellement en cours, l Assurance retraite, premier

Plus en détail

Commune mixte de Valbirse ANNEXE AU REGLEMENT CONCERNANT LES COMMISSIONS COMMUNALES. Cahier des charges de la COMMISSION DE GESTION ET DE SURVEILLANCE

Commune mixte de Valbirse ANNEXE AU REGLEMENT CONCERNANT LES COMMISSIONS COMMUNALES. Cahier des charges de la COMMISSION DE GESTION ET DE SURVEILLANCE Commune mixte de Valbirse ANNEXE AU REGLEMENT CONCERNANT LES COMMISSIONS COMMUNALES Cahier des charges de la COMMISSION DE GESTION ET DE SURVEILLANCE 2015 Terminologie Tous les termes de fonction au masculin

Plus en détail

Lignes directrices d UNI-Europa sur les comités d entreprise européens. Adoptées par le Comité exécutif d UNI Europa le 29 mars 2011 Version courte

Lignes directrices d UNI-Europa sur les comités d entreprise européens. Adoptées par le Comité exécutif d UNI Europa le 29 mars 2011 Version courte Lignes directrices d UNI-Europa sur les comités d entreprise européens Adoptées par le Comité exécutif d UNI Europa le 29 mars 2011 Version courte matières APPROCHE COMMUNE... 3 BUTS D UNI EUROPA.... 3

Plus en détail

Synthèse des observations de la Cour

Synthèse des observations de la Cour Synthèse des observations de la Cour L Association pour la recherche sur le cancer a fait l objet pour la deuxième fois d un contrôle de la Cour, portant sur les années 1998 à 2002. Cette association,

Plus en détail

1 er congrès SADTV Territoriaux de Vénissieux jeudi 26 février 2015

1 er congrès SADTV Territoriaux de Vénissieux jeudi 26 février 2015 Présents : 24 syndiqués salle Rivat 1 er congrès SADTV Territoriaux de Vénissieux jeudi 26 février 2015 1) Intervention de Denis GUILLET, secrétaire du SADTV : cher(e)s camarades, Bienvenue à ce premier

Plus en détail