THÈME 2:! IDEOLOGIES, OPINIONS ET CROYANCES EN EUROPE DE LA FIN DU XIX SIÈCLE À NOS JOURS SOCIALISME ET MOUVEMENT OUVRIER EN ALLEMAGNE DEPUIS 1875

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "THÈME 2:! IDEOLOGIES, OPINIONS ET CROYANCES EN EUROPE DE LA FIN DU XIX SIÈCLE À NOS JOURS SOCIALISME ET MOUVEMENT OUVRIER EN ALLEMAGNE DEPUIS 1875"

Transcription

1 THÈME 2:! IDEOLOGIES, OPINIONS ET CROYANCES EN EUROPE DE LA FIN DU XIX SIÈCLE À NOS JOURS PROBLÉMATIQUES Quels sont les liens entre socialisme, syndicalisme et communisme en Allemagne? Comment les socialistes ont-ils abordé les problématiques de l action révolutionnaire et de la participation au pouvoir? Comment les grandes crises du XX siècle et l ampleur des changements de société ont- ils affecté le socialisme et le mouvement ouvrier? SOCIALISME ET MOUVEMENT OUVRIER EN ALLEMAGNE DEPUIS 1875 A : NAISSANCE ET AFFIRMATION DU SOCIALISME ET DU SYNDICALISME EN ALLEMAGNE 1. L essor du socialisme et du mouvement ouvrier est lié à l industrialisation qui favorise le développement de la population ouvrière 2 la confédération syndicale et le SPD contribuent à l amélioration de la condition ouvrière. B DE LA DIVISION À L EFFACEMENT 1. La crise politique de 1918 provoque une scission sanglante et définitive. 2. Devenu parti de gouvernement, en collaboration avec les syndicats, les socialistes plantent les bases de la «sociale démocratie». 3. Pourquoi la rupture SPD/KPD est particulièrement grave en Allemagne? 4. Socialisme et communisme face au nazisme C.DE 1945 A NOS JOURS: SOCIALISME, COMMUNISME, SYNDICALISME DANS UN PAYS DIVISÉ PUIS RÉUNIFIÉ 1. socialisme et syndicalisme en RDA: l expérience du communisme au pouvoir 2. socialisme et syndicalise en RFA: affirmation de la voie réformiste 3. socialisme et syndicalisme en Allemagne réunifiée.

2 VIDEOS DU COURS THÈME 2:! IDEOLOGIES, OPINIONS ET CROYANCES EN EUROPE DE LA FIN DU XIX SIÈCLE À NOS JOURS 1 VIDEO de cours 3 video de cours 2 video de cours

3 LE SOCIALISME Doctrine politique critique à l égard du capitalisme et favorable à une plus juste répartition des richesses. Deux courants se distinguent: les socialistes r é f o r m i s t e s e t l e s s o c i a l i s t e s révolutionnaires. SOCIALISME RÉFORMISTE / RÉVOLUTIONNAIRE Socialistes réformistes souhaitent agir par la voie de la démocratie pour accéder au pouvoir et transformer l économie et les sociétés par la voie légale. Ils se distinguent des socialistes révolutionnaires, qui souhaitent une action immédiate, révolutionnaire pour renverser les cadres politiques et sociaux du capitalisme. LE COMMUNISME la doctrine marxiste, prône la fin du capitalisme par la révolution et l avènement d une société sans classe où régnerait l égalité et où il n y aurait plus de propriété privée. Pour les communistes, le socialisme n est qu une phase transitoire vers le communisme. SYNDICALISME Mouvement ayant pour but de grouper des travailleurs en vue de défendre leurs intérêts. Nous allons étudier une idéologie c est à dire un système d idées et de représentations constituant une doctrine à la base d un comportement individuel ou collectif. Dans une Europe qui s industrialise l idéologie socialiste joue un rôle majeur dans les luttes ouvrières. C est en Allemagne que nait le 1 parti socialiste européen en 1875 au congrès de GOTHA (début de la période à étudier). Les socialismes et les mouvements syndicaux européens se caractérisent par une grande diversité. Cependant, le marxisme les influence fortement à partir de la seconde moitié du XIXe siècle. La période à étudier est marquée par un essor du syndicalisme ouvrier et du socialisme qui devient une des forces politiques majeures du XXe siècle avant un reflux important à partir des années 1980, du fait de l évolution des économies, des sociétés et des équilibres géopolitiques. le socialisme et le communisme forment une idéologie qu il faudra étudier à travers les partis et les syndicats qui s en réclament. Il nous faudra comprendre la réflexion menée par les socialistes entre l action révolutionnaire et le réformisme et nous interroger sur les évolutions du socialisme et du mouvement ouvrier dans le cadre des grandes crises du XX siècle. Si l étude de cette idéologie se fait en Allemagne, c est parce que ce pays est emblématique du questionnement du mouvement social européen uni dans «l internationale ouvrière» en Nous verrons d abord la naissance et l affirmation du socialisme et du syndicalisme en Allemagne ( ), puis les divisions entre les 2 guerres et enfin leur évolution dans une Allemagne divisée puis réunifiée.

4 Association Générale des travailleurs Parti travailliste social démocrate A : NAISSANCE ET AFFIRMATION DU SOCIALISME ET DU SYNDICALISME EN ALLEMAGNE 1. L essor du socialisme et du mouvement ouvrier est lié à l industrialisation qui CONGRÈS DE GOTHA Parti ouvrier socialiste SAP CONGRÈS D ERFURT Parti ouvrier social-démocrate allemand SPD favorise le développement de la population ouvrière l Allemagne qui n a achevé son unification qu en 1871 possède des industries minières, sidérurgiques ou chimiques qui emploient des millions d ouvriers dans de grands groupes comme Krupp, Thyssen ou Siemens. Le mouvement ouvrier s y développe rapidement. Dès 1871, des «syndicats libres» se constituent en Saxe. Ils nouent des liens étroits avec les socialistes car l aspiration collective à une société plus juste s incarne, dans une idéologie socialiste transformée par la pensée marxiste. En 1875, lors du congrès de Gotha, deux organisations socialistes, l une réformiste avec Lassalle et l autre révolutionnaire avec Bebel s unissent, donnant naissance à une formation (SAP= parti ouvrier socialiste) qui prend, en 1891, le nom de SPD (Sozialdemocratische Partei Deuchtschlands) au congrès d Erfurt et devient le premier parti d Allemagne dès 1891.Il est soutenu par les syndicats constitués en une puissance confédération dès Le socialisme réformiste s impose face au socialiste révolutionnaire tout en continuant à se dire marxiste Le socialisme et le syndicalisme allemands sont remarquables par cette tendance précoce au réformisme. Les syndicats ouvriers allemands ont même fait ce choix dès leur naissance 2. la confédération syndicale et le SPD contribuent à l amélioration de la condition ouvrière. L Allemagne a achevé son unification nationale en Elle se dote alors d un régime impérial semi-autoritaire : l empereur nomme le chancelier impérial (équivalent d un premier ministre) qui n est responsable que devant lui. Les lois sont votées par un parlement (le Reichstag) élu au suffrage universel masculin direct qui ne peut pas renverser le gouvernement. L empereur et le chancelier ont donc des pouvoirs considérables, mais le SPD est le 1 parti en Allemagne.

5 l ascension du SPD En 1878, le chancelier Bismarck fait voter les lois d exception contre les socialistes, lance la répression et interdit même le parti socialiste En vain. Il décide, alors, d adopter, une stratégie audacieuse pour détourner les ouvriers du socialisme: le «socialisme d Etat» en créant un système d assurances sociales qui s étoffe encore plus sous l empereur guillaume II, ce qui n empêche pas les conflits sociaux, mais sans grève générale. Face à cet Etat qui se réforme, le socialisme réformiste (qui veut changer la société par la voie parlementaire tout en prônant l extinction du capitalisme!) l emporte sur la tendance révolutionnaire prônée par Rosa Luxembourg et Karl Liebknecht.. Fait interdire le parti socialiste et les organisations ouvrières (Lois d exception) de 1978 à 1890 BISMARCK Fait voter des lois sociales -assurance maladie - assurance accidents du travail - assurance invalidité - retraite -limitation du travail des enfants et des femmes à 10h - lois sur le repos hebdomadaire. Le SPD, avec l appui des syndicats éduque la classe ouvrière: il s appuie sur une organisation d associations très nombreuses qui contribuent à créer une «contresociété» socialiste encadrant les ouvriers militants: associations sportives, bibliothèques, orchestres, théâtres, maisons du peuple, associations de femmes, des écoles ouvrières et une presse de masse. En 1912 le SPD compte 1,7 millions de membres et 110 députés au Reischstag (parlement). C est le 1 parti ouvrier du monde! la force des syndicats réformistes Il existe des syndicats chrétiens et des «syndicats libres» socialistes plus importants. Ils se distinguent par une culture de la négociation. Ils sont donc réformistes et rejettent même la grève générale vue comme une forme de révolution en A la veille de la guerre, l Allemagne compte environ 4 millions de syndiqués contre 1 million en France. Ces syndicats jouent un rôle fondamental dans la création de la 2 internationale ouvrière. La confédération des syndicats libres bénéficie d une confiance générale des salariés dont le revenu a doublé entre 1880 et 1913!

6 Et pourtant à la veille de la Première Guerre mondiale, le SPD est sur le point d imploser. FRIEDRICH EBERT Dirigeant du parti à partir de 1913, il oriente le parti vers le centre. Devenu chancelier en 1918, il écrase la révolte spartakiste. En 1919 il devient Président de la république de Weimar., réélu en 1922, il meurt en La question de l entrée en guerre en 1914 va raviver l opposition entre les deux courants. Pour le courant révolutionnaire, cette guerre ne concerne pas le prolétariat mais les intérêts des classes possédantes. La guerre est stimulée par l impérialisme. Le mouvement révolutionnaire est internationaliste et ne doit pas se laisser diviser par le nationalisme. Il demande aux ouvriers de faire la grève générale contre la guerre. Pour les réformistes, il s agit de solidarité avec les institutions en place et avec l empereur. Ils adhèrent à «l union sacrée» et soutiennent l effort de guerre. B : SOCIALE DÉMOCRATIE, RUPTURE, ET EFFACEMENT. 1. La crise politique de 1918 provoque une scission sanglante et définitive. ROSA LUXEMOURG KARL LIEBKNECHT dirigeants de la «révolution spartakistes et fondateur du KPD (parti communiste allemand). Ils meurent assassinés en 1919 Opposition e n t r e l a l i g n e révolutionnaire des Spartakistes qui veulent prendre le pouvoir par une grande insurrection populaire et la ligne modérée du SPD qui veut éviter la révolution au profit d une conquête pacifique du pouvoir. Face à la défaite de 1918 et à l agitation révolutionnaire dans tout le pays, Guillaume II démissionne. La République de Weimar est proclamée et Ebert (chef du SPD) devient chancelier. la révolte spartakiste: les spartakistes, avec à leur tête Rosa Luxembourg et Karl Liebknecht veulent instaurer le communisme dans le pays, à l exemple de la révolution russe de Il fondent le KPD (parti communiste). Le gouvernement socialiste fait appel à l'armée pour réprimer l'insurrection du KPD. La révolte spartakiste se termine dans le sang à Berlin en janvier 1919 (Karl Liebknecht et Rosa Luxembourg sont abattus), confirmant la rupture définitive entre les communistes et les sociaux-démocrates allemands.le SPD devient un parti de gouvernement.

7 SOCIALISME C est donc à ce moment que le terme de «social-démocrate» cesse de désigner les marxistes révolutionnaires pour qualifier les socialistes modérés comme le SPD et qu au contraire le terme de «communiste» s impose pour identifier les socialistes révolutionnaires comme le parti bolchevik ou le KPD. SOCIALE DEMOCRATIE SPD (Allemagne) SFIO (France) COMMUNISME KPD (allemagne) PCF (France) Ce processus de scission touche tous les partis socialistes d Europe. En 1920 la SFIO se divise elle aussi en deux partis, la SFIO ou parti socialiste, équivalente au SPD allemand et le parti communiste français (PCF), équivalent du KPD. Comme en Allemagne, les deux partis refusent toute alliance. Le syndicalisme En 1919, il se réorganise et confirme son orientation réformiste d avant-guerre. En 1925, il renonce définitivement et officiellement à la lutte des classes et à la dictature du prolétariat qu il avait abandonnée dans les faits depuis longtemps.il s est doté d une forte direction centrale pour dialoguer directement avec l État et le patronat et négocier. Ses effectifs augmentent fortement passant de 2,5 millions en 1914 à 7,5 millions en 1921 avant de se stabiliser à un niveau encore de 4 millions d adhérents à la fin des années 20. C est encore jusqu en 1933, le syndicat le plus puissant d Europe. 2. Devenu parti de gouvernement, en collaboration avec les syndicats, les socialistes plantent les bases de la «sociale démocratie». NSDAP PARTI NATIONAL SOCIALISTE DES TRAVAILLEURS ALLEMANDS Parti dirigé par Adolf Hitler dont le programme fonde l action du nazisme. l agitation d extrême gauche dure jusqu en Pour pacifier la société, le patronat accepte des réformes: le régime républicain inscrit le droit syndical dans la constitution et les socialistes poussent à la mise en œuvre de grandes réformes : conventions collectives, comités d entreprises, journée de 8 heures, assurance chômage et logement social subventionné. Cependant la crise de 1929 déstabilise le régime SPD + libéraux + les chrétiens-démocrates.le SPD doit faire face aux extrémismes : le KPD qui les traite de «social-traites» et le NSDAP (parti nazi).

8 KOMINTERN Internationale communiste fondée en mars 1919 par Staline pour regrouper tous les partis communistes du monde. C est la III internationale. le modèle du PC est le parti bolchevik russe et c est Staline qui décide de la stratégie. 3. Pourquoi la rupture SPD/KPD est particulièrement grave en Allemagne? le contexte économique et social de la grande crise ( 5millions de chômeurs en Allemagne) vient remettre en question les principes mêmes de la sociale-démocratie. En effet, confronté à une vive agitation de l extrême droite nazie (assassinats politiques et tentatives de coup d'etat) et sans le soutien du KPD, le SPD perd des voix et doit quitter le gouvernement en C'est un président issu de l'ancien Régime, le maréchal Hindenburg, qui est élu. Le NSDAP gagne en ampleur comme organisation paramilitaire de masse. Or, en 1928 le Komintern fait de la lutte contre la sociale-démocratie son objectif prioritaire. Le KPD refuse de former un «front républicain» face à la montée du nazisme. Il espère que les excès des nazis provoqueront une révolution et la prise du pouvoir par le prolétariat. Les extrêmes sortent gagnants des élections de juillet 1932 avec 37% des voix au NSDAP et 14% au KPD. L absence d unité contre le nazisme est un des facteurs qui permet d expliquer la disparition de la République de Weimar et la prise du pouvoir par Hitler le 30 janvier Il s octroie les pleins pouvoirs. Prenant pour prétexte l incendie du Reichstag qu il attribue faussement aux communistes, il fait interdire le KPD. Puis c'est au tour des syndicats, du SPD et de tous les autres partis d'être interdits. Ce constat servira l année suivante, en 1934, de leçon à la gauche française qui entamera alors un processus d union menant à la victoire en 1936 du Front populaire. Un scénario inverse de celui de l Allemagne. AFFICHE DE PROPAGANDE NAZIE Un ouvrier et un patron se donnant la main: «nous restons camarades» dit l affiche du Front Allemand du Travail. avec les soldats nazis qui surveillent derrière 4. Socialisme et communisme face au nazisme les dirigeants communistes, socialistes et syndicalistes doivent s exiler ou sont enfermés dans des camps de concentration. Pour surveiller et encadrer les ouvriers, les nazis créent le «Front Allemand du Travail» regroupant patrons et ouvriers En 1934, la grève est interdite. les ouvriers sont démoralisés et résignés. la résistance s organise mais elle est très difficile car la répression est féroce. les dirigeants politiques se regroupent à l étranger (Prague, Londres et Moscou).

9 C.DE 1945 A NOS JOURS: SOCIALISME, COMMUNISME, SYNDICALISME DANS UN PAYS DIVISÉ PUIS RÉUNIFIÉ 1. socialisme et syndicalisme en RDA (Allemagne de l est): l expérience du communisme au pouvoir En avril 1946, le KPD et le SPD fusionnent pour former le SED (Parti socialiste unifié d'allemagne) dans une Allemagne occupée. Le SED va diriger la RDA (République démocratique allemande) à partir d'octobre 1949 selon un modèle quasi totalitaire sous l'influence de l'urss : - Un parti unique dirige l'etat, avec des méthodes d'intimidation et de terreur stalinienne : toute déviation par rapport à la ligne marxiste-léniniste est traquée. - Une police politique, la Stasi, veille au contrôle de la population. Walter Ulbricht 1 dirigeant de la RDA - Selon le modèle soviétique, l'économie est planifiée et orientée vers l'industrie lourde au détriment des biens de consommation. Les syndicats sont regroupés au sein d une confédération unique. 97% des salariés sont syndiqués en Les liens sont étroits avec l Etat et le parti.les syndicats ont pour rôle de faire appliquer la politique économique du Parti. le SED ne tenant pas ses promesses de justice et de progrès social le mécontentement s e x p r i m e : Eric Honecker le 2 dirigeant de la RDA donnant le baiser de bienvenue (à la russe!) à Brejnev - par la grève contre l'augmentation des normes de production en 1953 ; le mouvement demande également des élections libres et la fin du communisme mais est écrasé par l'armée rouge (soviétique) et la Stasi. - par la fuite à travers le rideau de fer à Berlin ce qui pousse le régime à la construction du mur de Berlin en 1961 qui enferme définitivement les allemands de l Est dans la partie le bloc soviétique.

10 L économie sociale de marché est, pour un Etat, un mode de gouvernement qui consiste à réguler le marché en définissant les règles du jeu économique et en assurant une protection sociale, sans cependant contrôler ni planifier la production. WILLY BRANDT ET JOHN KENNEDY en 1963 L'insatisfaction des revendications sociales en RDA est un des facteurs de l'implosion du régime : après la chute du mur de Berlin en 1989, les élections libres de mars 1990 donne la majorité au parti libéral (idéologie à l'opposée du communisme). 2. socialisme et syndicalisme en RFA: affirmation de la voie réformiste A l'ouest, en RFA (République Fédérale allemande) c'est une démocratie capitaliste qui est construite. Le SPD au gouvernement: le SPD en 1959, lors du congrès de Bad Godesberg abandonne toute référence révolutionnaire pour aller vers un parti réformiste et favorable à l'économie sociale de marché. Il doit, en effet, prendre en compte la bipolarisation du monde, le «miracle économique allemand» et les mutations sociales qui en résultent. Il doit admettre l irréversible ancrage de la RFA dans le camp capitaliste occidental et soutient la construction européenne. Le SPD arrive au pouvoir en Willy Brandt devient chancelier, Helmut Schmidt lui succède en Les socialistes sont ainsi restés 14 ans au pouvoir, avec leurs alliés libéraux. C est une première dans l histoire allemande. HELMUT SCHMIDT et Valery Giscard d Estaing VIDEO la bande à Baader La montée du gauchisme. Le recentrage du SPD vers la sociale-démocratie et sa participation à la grande coalition au côté de la droite créé du mécontentement à la gauche du parti.l Union socialiste allemande des Étudiants, syndicat étudiant rompt avec le SPD en 1960 et amorce une évolution ultra-gauchiste sous la direction de Rudi Dutschke (Rudi le rouge) qui affirme que, puisqu il n y a plus d opposition parlementaire, la seule opposition possible ne peut se faire que dans la rue par une agitation permanente, voire par la voie plus radicale du terrorisme.cette opposition culmine en 1968 dans un vaste mouvement de contestation étudiante qui dégénère en émeutes urbaines spectaculaires, violemment réprimées par les forces de l ordre. A partir de 1970 la «bande à Baader» veut appliquer le concept de «guérilla urbaine» et dirige ses attentats à la bombe contre des bâtiments militaires américains, des institutions publiques et des assassinats de personnalités politiques ou économiques.

11 COGESTION La cogestion est l'exercice en commun de la gestion d'une entreprise. C'est un mode de gestion où la direction et le personnel prennent ensemble les grandes décisions dans des organes (comité d entreprise, conseil de sécurité et d hygiène ) La cogestion est la caractéristique de l'économie sociale en Allemagne où une loi de 1976 impose ce mode de gestion à toutes les entreprises de plus de 2000 salariés. Ces derniers disposent de la moitié des sièges dans les conseils d'administration, mais la direction dispose d'une voix prépondérante qu elle utilise rarement. SOCIAL-LIBÉRALISME Le social-libéralisme est un terme servant à désigner la pensée des socialistes revendiquant une synthèse entre la sociale-démocratie et le libéralisme «économique. GERHARD SCHROEDER Présentant son programme social libéral appelé: «agenda 2010».ou «Hartz» du nom de son inspirateur. le syndicalisme et la co-gestion. C'est en RFA que se développe le syndicalisme allemand : il est conçu comme unitaire et pratique la co-gestion depuis la création en 1949 du DGB (Deutscher Gewerkschaftsbund). Il fonctionne par branche et rassemble près d'un tiers des salariés. Il dispose d'une organisation efficace et de nombreux services grâce à une importante cotisation des adhérents (1% du salaire brut). La grève devient en pratique très rare : elle ne peut être politique et doit être approuvée à 75% avant d'être lancée, sans empêcher ceux qui le souhaitent de travailler. La mutation social-démocrate (au sens actuel du terme c est-à-dire de socialiste démocratique et réformiste non marxiste) n est pas propre au SPD et au syndicalisme allemand. Elle se fait au même moment dans tous les partis socialistes d Europe du Nord. En revanche, elle se fera plus tard en Europe méditerranéenne et en France où les partis socialistes doivent subir la concurrence de partis communistes bien implantés au sein de l électorat ouvrier. 3. socialisme et syndicalisme en Allemagne réunifiée Après la chute du mur de Berlin en 1989, les 2 Allemagnes sont réunifiées en 1990 sous le modèle de l Allemagne de l Ouest. Le SPD et le virage social-libéral des années Après les quatorze années de gouvernement socialiste (1969/1983), le SPD subit une cure d opposition de 16 ans. Le contexte politique a changé : l effritement du vote ouvrier, accéléré par la crise, lui fait perdre des voix ainsi que la présence du parti écologique «les verts». Tout cela l oblige à une nouvelle mutation idéologique. Dans la foulée du New Labour de Tony Blair en Grande-Bretagne, Gerhard Schröder, le nouveau leader du SPD à la fin des années 1990, tente, pour adapter le pays à la mondialisation, d ouvrir une «troisième voie» en recherchant l efficacité économique et en limitant l État providence. c est du «social-libéralisme». Le SPD remporte les élections de G. Schröder devient chancelier. C est surtout lors de son second mandat en qu il met en œuvre ce programme social-libéral «l agenda 2010» : flexibilité du marché du travail, diminution du coût du travail et baisse de la couverture chômage qui remet en cause le modèle social allemand. En 2009 le SPD n a plus que 23% des voix! Un nouveau parti plus à gauche, «die linke»( la gauche) qui recueille 12% des voix en 2009.

12 Le syndicalisme dans l Allemagne réunifiée. C est le syndicalisme de l Allemagne de l ouest et sa co-gestion qui s est imposé. Le DGB comprend, entre autres, 2 très puissants syndicats: IG métal pour l industrie et Ver.di pour les services. Ce dernier est le plus gros syndicat du monde avec 3 millions d adhérents. Malgré cela les syndicalisme allemand a perdu beaucoup d adhérents. Conclusion: L'évolution du socialisme, du communisme et du syndicalisme en Allemagne est un bon révélateur de l'évolution d une idéologie politique. Le bilan de plus d un siècle d histoire du socialisme et du syndicalisme en Allemagne laisse apparaître quelques grandes tendances. L orientation progressivement à partir du Marxisme affiché au congrès de Gotha et d Erfurt, le réformiste et social-démocratie (au sens moderne du mot) se sont imposés aux deux forces principales, SPD et DGB (syndicats). la SPD a même évolué jusqu au «sociallibéralisme» avec l agenda Cependant une tendance plus révolutionnaire ou gauchiste a résisté: les spartakistes après la 1 guerre mondiale ou actuellement «die Linke». Dans le reste de l Europe, les socialistes au pouvoir se sont aussi heurtés aux contraintes de la mondialisation libérale. Mitterrand en 1983 a dû accepter une politique de rigueur, Tony Blair en Angleterre a mené une politique libérale Et Hollande propose de nouvelles mesures en faveur des entreprises

13

14

La compétitivité de l industrie française est un enjeu majeur pour la politique européenne.

La compétitivité de l industrie française est un enjeu majeur pour la politique européenne. 007-011 Avant propos_avant-propos 25/07/13 17:20 Page7 Avant-propos Gerhard CROMME* L Europe et l Allemagne ont besoin d une France compétitive Cet article reprend les thèmes du discours prononcé par Gerhard

Plus en détail

Fiche de travail n 1 : la mise en place des régimes totalitaires (corrigé)

Fiche de travail n 1 : la mise en place des régimes totalitaires (corrigé) Fiche de travail n 1 : la mise en place des régimes totalitaires (corrigé) Activité n 1 : compléter la chronologie en s appuyant sur les extraits de K7 vidéo Le MONDE L URSS L Italie L Allemagne 1914 Début

Plus en détail

LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE

LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE Léon Blum Général de Gaulle Georges Clemenceau Maréchal Pétain De l Union sacrée à la fin de la 1ere guerre mondiale L UNION SACRE, c

Plus en détail

CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE

CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE 1/ en 1804 2/ le second empire 3/JULES FERRY 4/régime de Vichy : 1940/1944 La collaboration caractérise ce régime. Par exemple, la milice française

Plus en détail

Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91)

Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91) LA GUERRE FROIDE p82 à 89 Fiche d objectifs/plan détaillé Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91) Comment à partir de 1947, Etats-Unis et l URSS s affrontent-ils

Plus en détail

Enquête sur LES RELATIONS INTERNATIONALES APR ÈS 1945.

Enquête sur LES RELATIONS INTERNATIONALES APR ÈS 1945. 1 Enquête sur LES RELATIONS INTERNATIONALES APR ÈS 1945. TITRE PREMIER : LES RELATIONS EST-OUEST. * Notion d'impérialisme*. I. Le climat général des relations entre les " Alliés ". (s'interroger ). Parcourir

Plus en détail

Où et quand cette photo a-t-elle été prise? Comment le devinez-vous?

Où et quand cette photo a-t-elle été prise? Comment le devinez-vous? Les textes de l exposition «Dictature et démocratie» et le questionnaire pédagogique sont assez longs. Nous vous conseillons donc de répartir les fiches de travail entre vos élèves et de mettre les réponses

Plus en détail

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème LE NAZISME (1933-1945) DU TRAITE DE VERSAILLES A L ARRIVEE D HITLER AU POUVOIR PAGES 4-5 Comment Mussolini, nouveau dirigeant de l Italie est-il mis en valeur

Plus en détail

Les hommes, les femmes et les enfants travaillent entre 14 et 17 heures par jour.

Les hommes, les femmes et les enfants travaillent entre 14 et 17 heures par jour. Pol Indépendance de la Belgique 1830 La Belgique est gouvernée par les libéraux et les catholiques. Il ne s agit pas encore de partis politiques mais plutôt de regroupements philosophiques. Vote censitaire

Plus en détail

mission Le conflit des «gars de Lapalme»,

mission Le conflit des «gars de Lapalme», composition Le conflit des «gars de Lapalme», à l origine du CIMM Le 1 er mai 1970, la CSN, la CEQ et la FTQ organisaient, à Montréal, une manifestation en appui aux travailleurs et à la travailleuse de

Plus en détail

Chapitre 8 Le projet d une Europe politique depuis 1948

Chapitre 8 Le projet d une Europe politique depuis 1948 CONCEPTION ET MISE EN PAGE : PAUL MILAN IMPRESSION DU 28 avril 2015 Chapitre 8 Le projet d une Europe politique depuis 1948 Table des matières 1 Les débuts de la construction européenne 3 1.1 Un projet

Plus en détail

Un résumé de la Fondation Hans-Böckler

Un résumé de la Fondation Hans-Böckler Düsseldorf, 2007 - Résultats de la commission Biedenkopf - Commission gouvernementale pour la modernisation du système allemand de codétermination au niveau de l entreprise Un résumé de la Fondation Hans-Böckler

Plus en détail

Le nouvel espace politique européen

Le nouvel espace politique européen Frédéric Lebaron à l issue de la séquence électorale récente, en particulier en France et en Grèce, le nouveau champ politique issu de la crise financière se dessine plus clairement en Europe. L Union

Plus en détail

La protection sociale obligatoire et complémentaire au cœur de notre bataille!

La protection sociale obligatoire et complémentaire au cœur de notre bataille! La protection sociale obligatoire et complémentaire au cœur de notre bataille! La protection sociale est un terme générique qui recouvre, la Sécurité Sociale (régime général obligatoire solidaire, géré

Plus en détail

TRAITE DE LISBONNE. Marie-Laure BASILIEN-GAINCHE* La Cour constitutionnelle fédérale d Allemagne a rendu, le 30 juin 2009, une décision fort

TRAITE DE LISBONNE. Marie-Laure BASILIEN-GAINCHE* La Cour constitutionnelle fédérale d Allemagne a rendu, le 30 juin 2009, une décision fort L ALLEMAGNE ET L EUROPE. REMARQUES SUR LA DECISION DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE FEDERALE RELATIVE AU TRAITE DE LISBONNE Marie-Laure BASILIEN-GAINCHE* INTRODUCTION La Cour constitutionnelle fédérale d Allemagne

Plus en détail

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie?

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? «En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? Paroles : «En avant les p tits gars». Fragson. 1913.

Plus en détail

1958-1962, une nouvelle république

1958-1962, une nouvelle république Première S, histoire LMA, 2011-2012 Thème 5 Les Français et la République Question 1 La République, trois républiques Cours 3 1958-1962, une nouvelle république I La fin de la IV e République et l adoption

Plus en détail

compl mentaire des dossiers réalisés dans le cadre du Concours national de la Résistance notamment de ceux réalis

compl mentaire des dossiers réalisés dans le cadre du Concours national de la Résistance notamment de ceux réalis Introduction L ensemble ensemble documentaire qui suit est complémentaire compl mentaire des dossiers réalisés r dans le cadre du Concours national de la Résistance R sistance et de la Déportation, D notamment

Plus en détail

La démocratie sociale et la participation des syndicats et des représentants des salariés aux décisions économiques en France

La démocratie sociale et la participation des syndicats et des représentants des salariés aux décisions économiques en France Conférence internationale sur le modèle social européen organisée par EURISPES et la Fondation Friedrich Ebert à Rome 10-11 mai 2007 La démocratie sociale et la participation des syndicats et des représentants

Plus en détail

Les Français et le libéralisme

Les Français et le libéralisme Les Français et le libéralisme Vague 2 Sondage Ifop pour L Opinion/Génération Libre/i>TELE Mai 2015 Contacts Ifop : Frédéric Dabi / Guillaume Marchal Département Opinion et Stratégies d Entreprise 01 45

Plus en détail

AZ A^kgZi Yj 8^idnZc

AZ A^kgZi Yj 8^idnZc Bienvenue à l âge de la majorité! l État vous présente vos droits et devoirs ainsi que les principes fondamentaux de la République à travers «Le Livret du Citoyen» Nom... Prénom... Date de naissance...

Plus en détail

L'âge industriel (XIXème siècle).

L'âge industriel (XIXème siècle). L'âge industriel (XIXème siècle). Introduction : A partir de la fin du XVIIIème siècle, un certain nombre de pays ont connu la plus profonde mutation que les sociétés humaines ont expérimenté : la révolution

Plus en détail

Analyse de la carte :

Analyse de la carte : Amorcée au 18eme siècle en Angleterre la révolution industrielle s accélère dans les années 1870 1880 et se diffuse dans toute l Europe et aux USA. Stimulé par de nouvelles inventions comme l électricité,

Plus en détail

Leçon n 8 : «La République de l entre-deux-guerres : victorieuse et fragilisée»

Leçon n 8 : «La République de l entre-deux-guerres : victorieuse et fragilisée» Leçon n 8 : «La République de l entre-deux-guerres : victorieuse et fragilisée» Intro : La période de l entre deux guerres est une période mouvementée tant du point de vue politique qu économique et social.

Plus en détail

De la Guerre Froide à un nouvel ordre mondial?(1975-2009)

De la Guerre Froide à un nouvel ordre mondial?(1975-2009) (1975-2009) Ruptures et continuités dans les relations internationales des années 80 à nos jours? L ouverture du mur de Berlin : le 9/11/1989 Sommet d Oslo : un espoir de paix en 1993 I/ Une remise en

Plus en détail

1ère partie - Guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-1945)

1ère partie - Guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-1945) REPÈRES HISTOIRE programme des années précédentes 2014 Amérique Cet homme politique de l Antiquité a dirigé la cité d Athènes et associé son nom à la démocratie : Nom Dates Ce ministre de la IIIè République

Plus en détail

La cogestion de l assurance maladie en Allemagne par les associations de médecins par Anne-Laurence Le FAOU

La cogestion de l assurance maladie en Allemagne par les associations de médecins par Anne-Laurence Le FAOU Cet article est disponible en ligne à l adresse : http://www.cairn.info/article.php?id_revue=seve&id_numpublie=seve_018&id_article=seve_018_0069 La cogestion de l assurance maladie en Allemagne par les

Plus en détail

Collectif Fédéral Formation Syndicale

Collectif Fédéral Formation Syndicale Fédération Nationale des Industries Chimiques CGT 12, rue Fernand Léger 91190 Gif-sur-Yvette Tél : 01 69 86 40 00 Accueil détente Salle de sport Collectif Fédéral Formation Syndicale QUESTIONNAIRE SUR

Plus en détail

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 PREMIERE PARTIE : HISTOIRE (13 POINTS) 1. Questions (6 points) 1. A quels siècles correspond l «âge des églises gothiques»? (1 point) L «âge des églises gothiques» va

Plus en détail

CENTRE DES ARCHIVES DU MONDE DU TRAVAIL. FONDS ROBERT SERRURIER, Militant du Mouvement de libération ouvrière, puis Culture et Liberté

CENTRE DES ARCHIVES DU MONDE DU TRAVAIL. FONDS ROBERT SERRURIER, Militant du Mouvement de libération ouvrière, puis Culture et Liberté CENTRE DES ARCHIVES DU MONDE DU TRAVAIL FONDS ROBERT SERRURIER, Militant du Mouvement de libération ouvrière, puis Culture et Liberté 2000 054 Introduction Activités militant, éducation populaire, politique,

Plus en détail

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chanson : Nuit et brouillard de Jean Ferrat http://www.youtube.com/watch?v=94yoxycqo6s

Plus en détail

1er sept. 1939 Les troupes allemandes... C'est le début de la Seconde Guerre mondiale.

1er sept. 1939 Les troupes allemandes... C'est le début de la Seconde Guerre mondiale. Le contexte historique : la France pendant la Seconde Guerre mondiale Complétez la chronologie suivante. Vous pouvez vous référer au site http://www.e-chronologie.org/monde/ww2.php 1er sept. 1939 Les troupes

Plus en détail

MODULE 6 LA MODERNISATION DE LA SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE (1ÈRE PARTIE) DANS LES ANNÉES 1920 (ANNÉES FOLLES) > ÉCONOMIE CANADIENNE = PROSPÈRE :

MODULE 6 LA MODERNISATION DE LA SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE (1ÈRE PARTIE) DANS LES ANNÉES 1920 (ANNÉES FOLLES) > ÉCONOMIE CANADIENNE = PROSPÈRE : MODULE 6 LA MODERNISATION DE LA SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE (1ÈRE PARTIE) 1ER - DE LA CRISE À LA GUERRE DE LA CRISE À LA GUERRE (1929-1945) L ÉCONOMIE EN CRISE DANS LES ANNÉES 1920 (ANNÉES FOLLES) > ÉCONOMIE CANADIENNE

Plus en détail

«Vaincre la crise par la solidarité» La réduction collective du temps de travail sans perte de salaire et avec embauche compensatoire

«Vaincre la crise par la solidarité» La réduction collective du temps de travail sans perte de salaire et avec embauche compensatoire «Vaincre la crise par la solidarité» La réduction collective du temps de travail sans perte de salaire et avec embauche compensatoire Congrès exceptionnel FGTB Liège-Huy-Waremme 2009 - Document de travail

Plus en détail

1 ère partie - Avant la libération, le contexte historique

1 ère partie - Avant la libération, le contexte historique A l'est - En janvier 1944, débute l'offensive soviétique qui entraîne la retraite de la Wehrmarcht de ses alliés. En juillet 1944, l'armée rouge, désormais supérieure en effectifs et en armements, pénètre

Plus en détail

LA RÉDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL : UNE COMPARAISON DE LA POLITIQUE DES «35 HEURES» AVEC LES POLITIQUES D AUTRES PAYS MEMBRES DE L OCDE

LA RÉDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL : UNE COMPARAISON DE LA POLITIQUE DES «35 HEURES» AVEC LES POLITIQUES D AUTRES PAYS MEMBRES DE L OCDE LA RÉDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL : UNE COMPARAISON DE LA POLITIQUE DES «35 HEURES» AVEC LES POLITIQUES D AUTRES PAYS MEMBRES DE L OCDE par John P. Martin, Martine Durand et Anne Saint-Martin* Audition

Plus en détail

Pour un programme anticapitaliste placé sous le signe des Etats-Unis socialistes et démocratiques d Europe

Pour un programme anticapitaliste placé sous le signe des Etats-Unis socialistes et démocratiques d Europe La revue Carré Rouge offre un cadre de réflexion et de discussion pour les militants qui veulent mener, là où ils sont, membres d organisations politiques ou syndicales ou «non-organisés», le combat pour

Plus en détail

Une circulaire "Technique" sur la syndicalisation et la trésorerie mais qui ne concerne pas que les trésoriers

Une circulaire Technique sur la syndicalisation et la trésorerie mais qui ne concerne pas que les trésoriers Paris, le10/11/2009 46, avenue d Ivry 75647 PARIS cedex 13 01 40 63 27 31 Fax: 01 40 63 29 09 Secrétariat : Claudine CAUQUIS : 01 40 63 27 10 tresor.enretraite@snes.edu Aux secrétaires et Trésoriers de

Plus en détail

Jean-Philippe DEMON Maîtrise APE. Fiche de Lecture 4

Jean-Philippe DEMON Maîtrise APE. Fiche de Lecture 4 Jean-Philippe DEMON Maîtrise APE Fiche de Lecture 4 LUC BOLTANSKI ÈVE CHIAPELLO «LE NOUVEL ESPRIT DU CAPITALISME» Avril 2001 RÉSUMÉ Cet ouvrage part du constat de la formation depuis quelques années d

Plus en détail

ETUDE SUR LES TENDANCES EN MATIÈRE DE LIBERTÉ SYNDICALE ET DE NÉGOCIATION COLLECTIVE DANS LE SECTEUR DE L ÉDUCATION DEPUIS LA CRISE FINANCIÈRE

ETUDE SUR LES TENDANCES EN MATIÈRE DE LIBERTÉ SYNDICALE ET DE NÉGOCIATION COLLECTIVE DANS LE SECTEUR DE L ÉDUCATION DEPUIS LA CRISE FINANCIÈRE ETUDE SUR LES TENDANCES EN MATIÈRE DE LIBERTÉ SYNDICALE ET DE NÉGOCIATION COLLECTIVE DANS LE SECTEUR DE L ÉDUCATION DEPUIS LA CRISE FINANCIÈRE EUROPE ALLEMAGNE 128 Affiliés de l IE BLBS Bundesverband des

Plus en détail

I. Les contestations de l'absolutisme et les crises de la monarchie aux origines de la Révolution française (1787-1789)

I. Les contestations de l'absolutisme et les crises de la monarchie aux origines de la Révolution française (1787-1789) Thème 5 : Révolutions, libertés, nations à l aube de l époque contemporaine Chapitre 1 : La révolution française : l affirmation d un nouvel univers politique Au XVIIIe siècle, les Etats européens sont

Plus en détail

LES GRANDES ÉTAPES DE L HISTOIRE ÉCONOMIQUE

LES GRANDES ÉTAPES DE L HISTOIRE ÉCONOMIQUE LES GRANDES ÉTAPES DE L HISTOIRE ÉCONOMIQUE Revisiter le passé pour comprendre le présent et anticiper l avenir Yves Carsalade Docteur ès sciences économiques (prix Goetz 1972) Professeur chargé de cours

Plus en détail

Les régimes totalitaires dans l entre-deux-guerres : genèse, points communs et spécificités.

Les régimes totalitaires dans l entre-deux-guerres : genèse, points communs et spécificités. Première S, histoire LMA, 2011-2012 Thème 3 Le siècle des totalitarismes Question 1 Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et nazi) Cours 1 et 2 Les régimes totalitaires dans

Plus en détail

Quelles sont les conséquences du traité de Versailles pour l'allemagne? Comment le traité de Versailles a alimenté le nationalisme allemand?

Quelles sont les conséquences du traité de Versailles pour l'allemagne? Comment le traité de Versailles a alimenté le nationalisme allemand? Références du document Titre : "Hände weg vom Ruhrgebiet» (Ne touchez pas à la Ruhr) Date :1923 Nature :Affiche de propagande allemande Cote : Intégration pédagogique Niveau de classe concernée : Troisième,

Plus en détail

CHARLES DAN Candidat du Bénin pour le poste de Directeur général du Bureau international du Travail (BIT)

CHARLES DAN Candidat du Bénin pour le poste de Directeur général du Bureau international du Travail (BIT) CHARLES DAN Candidat du Bénin pour le poste de Directeur général du Bureau international du Travail (BIT) FACONNER ENSEMBLE L OIT DU FUTUR «Pour tout ce qui a été, merci. Pour tout ce qui sera, oui.» (Dag

Plus en détail

La Constitution européenne

La Constitution européenne La Constitution européenne "Le Parlement européen approuve la Constitution et appuie sans réserve sa ratification"(*): elle éclaire la nature et les objectifs de l'union, renforce son efficacité et son

Plus en détail

La solidarité internationale peut se comprendre comme la coopération

La solidarité internationale peut se comprendre comme la coopération 128 Christian Pilichowski Responsable international de la Fédération des travailleurs de la métallurgie (FTM) CGT La solidarité internationale peut se comprendre comme la coopération entre organisations

Plus en détail

Intervention de Marisol Touraine. Ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes

Intervention de Marisol Touraine. Ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes 1 Intervention de Marisol Touraine Ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Conseil d administration du régime social des indépendants Jeudi 25 juin 2015 Monsieur le Ministre,

Plus en détail

(version du 15 mai 2009) Le renouvellement de la social-démocratie au Québec : un chantier qui s impose plus que jamais

(version du 15 mai 2009) Le renouvellement de la social-démocratie au Québec : un chantier qui s impose plus que jamais (version du 15 mai 2009) Le renouvellement de la social-démocratie au Québec : un chantier qui s impose plus que jamais Michel Doré Marilyse Lapierre Benoît Lévesque Yves Vaillancourt Ce texte n est pas

Plus en détail

LA SOLIDARITE INTERNATIONALE ET LES ENTREPRISES.

LA SOLIDARITE INTERNATIONALE ET LES ENTREPRISES. LA SOLIDARITE INTERNATIONALE ET LES ENTREPRISES. Une approche commune et des engagements des Associations de solidarité internationale et des Syndicats. 2010 Sommaire Préambule, p.2 Le contexte, p.3 Pourquoi

Plus en détail

El Tres de Mayo, GOYA

El Tres de Mayo, GOYA Art du visuel / «Arts, ruptures, continuités» Problématique : «Comment l expression du sentiment surgit-elle dans l art au XIX è siècle?» El Tres de Mayo, GOYA Le Tres de Mayo, Francisco Goya, huile sur

Plus en détail

Préambule. L efficacité syndicale rend l unité syndicale nécessaire, sans a priori ni exclusive.

Préambule. L efficacité syndicale rend l unité syndicale nécessaire, sans a priori ni exclusive. Préambule Le syndicalisme a une double fonction : la défense des salariés et de leurs revendications et la transformation sociale, c est-à-dire l émancipation de l homme et de la femme pour qu ils puissent

Plus en détail

mode d emploi Représentativité des syndicats

mode d emploi Représentativité des syndicats mode d emploi Représentativité des syndicats LA LOI DU 20 AOUT 2008 transpose dans le Code du travail les règles sur la représentativité et la négociation collective, telles que définies par les partenaires

Plus en détail

Le XIX ème siècle. H8. L âge industriel

Le XIX ème siècle. H8. L âge industriel I. Le chemin de fer au XIX ème siècle Le XIX ème siècle H8. L âge industriel En quoi le chemin de fer est-il symbolique de l âge industriel? A. Une innovation Document 1 p 118 Le chemin de fer fonctionne

Plus en détail

CORRECTION BREVET BLANC 2

CORRECTION BREVET BLANC 2 CORRECTION BREVET BLANC 2 PARTIE 1: Histoire Question 1: Expliquer les repères qui correspondent aux dates suivantes: 622 / 1598. 622: l'hégire, Mahomet et ses compagnons quittent La Mecque pour Médine,

Plus en détail

Méthodologie du dossier. Epreuve d histoire de l art

Méthodologie du dossier. Epreuve d histoire de l art Méthodologie du dossier Epreuve d histoire de l art Fiche d identité de l oeuvre Nature de l oeuvre : Huile sur toile Auteur Eugène Delacroix (1798-1863) Titre : La liberté guidant le peuple : le 28 juillet

Plus en détail

LES DOCUMENTS DE TRAVAIL DU SÉNAT

LES DOCUMENTS DE TRAVAIL DU SÉNAT LES DOCUMENTS DE TRAVAIL DU SÉNAT Série LÉGISLATION COMPARÉE LA REPRÉSENTATIVITÉ DES SYNDICATS DE SALARIÉS Ce document constitue un instrument de travail élaboré à l'intention des Sénateurs par la Division

Plus en détail

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Septembre 1939 : début de la deuxième guerre mondiale Anschluss : annexion

Plus en détail

Considérations sur la crise et le marché intérieur 1

Considérations sur la crise et le marché intérieur 1 Considérations sur la crise et le marché intérieur 1 Auteurs : Jacques Potdevin : Président de la Fédération des Experts comptables Européens (FEE - Federation of European Accountants 2 ) de 2007 à 2008.

Plus en détail

Après la Grèce, l Italie doit désigner son nouveau président de la République

Après la Grèce, l Italie doit désigner son nouveau président de la République PRÉSIDENTIELLE EN ITALIE 29 janvier 2015 Observatoire des Élections en Europe Après la Grèce, l Italie doit désigner son nouveau président de la République Corinne Deloy Analyse Résumé : Le président de

Plus en détail

Les formes de la mobilisation politique

Les formes de la mobilisation politique Les formes de la mobilisation politique Manifestations, actions directes, occupations et autres actions collectives contemporaines. Marco Silvestro - oct03 Les acteurs de l action collective Les partis

Plus en détail

180 ans d'indépendance dont 30 ans de fédéralisme...

180 ans d'indépendance dont 30 ans de fédéralisme... 180 ans d'indépendance dont 30 ans de fédéralisme... En 2010, la Belgique fêtera ses 180 ans. En effet, l'année 1830 avait vu éclater une révolution à Bruxelles, obligeant le Hollandais Guillaume Ier à

Plus en détail

L ORGANISATION GENERALE DE LA FONCTION PUBLIQUE

L ORGANISATION GENERALE DE LA FONCTION PUBLIQUE L ORGANISATION GENERALE DE LA FONCTION PUBLIQUE I - LES SOURCES DU DROIT DE LA FONCTION PUBLIQUE A - La Constitution et le bloc de constitutionnalité Certains grands principes du droit de la fonction publique

Plus en détail

Syndicat des Producteurs de Miel de France. STATUTS MODIFIES ( édition de janvier 2015) TITRE I (Fondation)

Syndicat des Producteurs de Miel de France. STATUTS MODIFIES ( édition de janvier 2015) TITRE I (Fondation) Syndicat des Producteurs de Miel de France SPMF Siège social et administration : SPMF - Chambre d'agriculture du Gers Route de Mirande, BP 70161, 32003 AUCH CEDEX STATUTS MODIFIES ( édition de janvier

Plus en détail

QUIZ LA PETITE HISTOIRE DE L ÉCONOMIE SOCIALE AU QUÉBEC

QUIZ LA PETITE HISTOIRE DE L ÉCONOMIE SOCIALE AU QUÉBEC QUIZ LA PETITE HISTOIRE DE L ÉCONOMIE SOCIALE AU QUÉBEC 43 Objectif : Public : Déroulement : Ce quiz a pour objectif de faire découvrir quelques événements qui ont joué un rôle majeur dans le développement

Plus en détail

Chapitre 7 Gouverner la France depuis 1946

Chapitre 7 Gouverner la France depuis 1946 CONCEPTION ET MISE EN PAGE : PAUL MILAN IMPRESSION DU 28 avril 2015 Chapitre 7 Gouverner la France depuis 1946 Table des matières 1 L État sous la IV e République (1946-1958) 3 1.1 La refondation de l

Plus en détail

Fiche thématique sur l équité salariale. Au Québec. Parties de loin 1

Fiche thématique sur l équité salariale. Au Québec. Parties de loin 1 Fiche thématique sur l équité salariale Au Québec Parties de loin 1 Les femmes ont toujours été sur le marché du travail. L industrialisation et les guerres mondiales ont favorisé davantage leur participation

Plus en détail

PROPOSITIONS EN VUE DE LA TENUE DU CONGRÈS DE LA FSSS 2009 «POUR LE MEILLEUR ET POUR L AVENIR»

PROPOSITIONS EN VUE DE LA TENUE DU CONGRÈS DE LA FSSS 2009 «POUR LE MEILLEUR ET POUR L AVENIR» PROPOSITIONS EN VUE DE LA TENUE DU CONGRÈS DE LA FSSS 2009 «POUR LE MEILLEUR ET POUR L AVENIR» I - Pour la défense et la promotion des services sociaux et de santé publics pour les personnes aînées en

Plus en détail

Il ne faut pas trop s attarder à parler de l influence de la mondialisation

Il ne faut pas trop s attarder à parler de l influence de la mondialisation Le e Grand Moyen-O n-orient et t les s défis s soci o-culturels Beaucoup de questions s et t pas s de réponses par Mohamed MAKHLOUF Il ne faut pas trop s attarder à parler de l influence de la mondialisation

Plus en détail

Sebastian Haffner. «Histoire d un allemand- Souvenirs 1914-1933»

Sebastian Haffner. «Histoire d un allemand- Souvenirs 1914-1933» Sebastian Haffner «Histoire d un allemand- Souvenirs 1914-1933» Ed. Actes Sud, 2002. Introduction : L ouvrage de Sebastian Haffner a eu un curieux destin. Ecrit entre 1938 et 1939 pour une commande de

Plus en détail

DECLARATION UNIVERSELLE DE L UNESCO

DECLARATION UNIVERSELLE DE L UNESCO DECLARATION UNIVERSELLE DE L UNESCO SUR LA DECLARATION UNIVERSELLE DE L UNESCO SUR LA DIVERSITE CULTURELLE CULTURELLE Adoptée par la 31 e session de la Conférence Générale de l UNESCO PARIS, 2 NOVEMBRE

Plus en détail

L emploi permet-il toujours de s intégrer à la société française?

L emploi permet-il toujours de s intégrer à la société française? 1) Analyse du sujet : T.E.S. Fustel de Coulanges 2013/2014 GALY marjorie.galy@wanadoo.fr http://www.toileses.org Eléments de correction du BAC BLANC de SES N 4 TESL L emploi permet-il toujours de s intégrer

Plus en détail

«La solidarité serait une invention de Dieu lui-même»

«La solidarité serait une invention de Dieu lui-même» Louis GILL Économiste québécois, retraité de l UQAM 1989 «La solidarité serait une invention de Dieu lui-même» Un document produit en version numérique par Jean-Marie Tremblay, bénévole, professeur de

Plus en détail

Pour un dialogue social efficace et légitime : Représentativité et financement des organisations professionnelles et syndicales

Pour un dialogue social efficace et légitime : Représentativité et financement des organisations professionnelles et syndicales Pour un dialogue social efficace et légitime : Représentativité et financement des organisations professionnelles et syndicales Rapport au Premier ministre Présenté par Raphaël Hadas-Lebel Président de

Plus en détail

Vers une Cour suprême? Par Hubert Haenel Membre du Conseil constitutionnel. (Université de Nancy 21 octobre 2010)

Vers une Cour suprême? Par Hubert Haenel Membre du Conseil constitutionnel. (Université de Nancy 21 octobre 2010) Vers une Cour suprême? Par Hubert Haenel Membre du Conseil constitutionnel (Université de Nancy 21 octobre 2010) Le Conseil constitutionnel a fêté, il y a deux ans, son cinquantième anniversaire. Cet événement

Plus en détail

Les arguments des débats sur la cogestion allemande

Les arguments des débats sur la cogestion allemande Observatoire du Management Alternatif Alternative Management Observatory Cahier de recherche Les arguments des débats sur la cogestion allemande Mémoire de fin d étude Fabien Hildwein septembre 2010 Majeure

Plus en détail

Associations, Syndicats, Ordre. Mardi 21 octobre 2014 Ecole de Pédicurie-Podologie 33000 BORDEAUX

Associations, Syndicats, Ordre. Mardi 21 octobre 2014 Ecole de Pédicurie-Podologie 33000 BORDEAUX Associations, Syndicats, Ordre Mardi 21 octobre 2014 Ecole de Pédicurie-Podologie 33000 BORDEAUX Trois systèmes complémentaires aux fonctions et missions bien définies : Associatif regroupement de personnes

Plus en détail

La franc-maçonnerie. Troisième tirage 2011

La franc-maçonnerie. Troisième tirage 2011 Alain Quéruel La franc-maçonnerie Troisième tirage 2011 2008, pour le texte de la présente édition. 2011, pour la nouvelle présentation. ISBN : 978-2-212-54866-2 Table des matières Sommaire......................................................

Plus en détail

NOTORIETE DE L ECONOMIE SOCIALE SOLIDAIRE ET ATTENTES DE LA JEUNESSE

NOTORIETE DE L ECONOMIE SOCIALE SOLIDAIRE ET ATTENTES DE LA JEUNESSE NOTORIETE DE L ECONOMIE SOCIALE SOLIDAIRE ET ATTENTES DE LA JEUNESSE - Note de synthèse de l'institut CSA - N 1100760 Juin 2011 2, rue de Choiseul CS 70215 75086 Paris cedex 02 Tél. (33) 01 44 94 59 11

Plus en détail

La mutualité. Comité éditorial pédagogique de l'uvmaf. Date de création du document 2011-1012. - Support de Cours (Version PDF) -

La mutualité. Comité éditorial pédagogique de l'uvmaf. Date de création du document 2011-1012. - Support de Cours (Version PDF) - La mutualité Comité éditorial pédagogique de l'uvmaf Date de création du document 2011-1012 1/10 Table des matières SPECIFIQUES :... 3 I Introduction et historique :... 4 II Objet d une mutuelle :...4

Plus en détail

Non à Hitler! La résistance du mouvement ouvrier et des syndicats allemands entre 1933 et 1945. Une exposition de la Friedrich-Ebert-Stiftung

Non à Hitler! La résistance du mouvement ouvrier et des syndicats allemands entre 1933 et 1945. Une exposition de la Friedrich-Ebert-Stiftung Non à Hitler! La résistance du mouvement ouvrier et des syndicats allemands entre 1933 et 1945 Une exposition de la Friedrich-Ebert-Stiftung Non à Hitler! La résistance du mouvement ouvrier et des syndicats

Plus en détail

De l Etat français à la IVème République (1940-1946)

De l Etat français à la IVème République (1940-1946) De l Etat français à la IVème République (1940-1946) Introduction : Présentation de la défaite : -En juin 1940, la chute de la IIIème République (1875-1940) accompagne la déroute militaire. -Le 10 juillet

Plus en détail

PEGC Académie de Rennes

PEGC Académie de Rennes Septembre 2014 SNUipp-FSU CONTACTS Sections départementales SNUipp Côtes d'armor snu22@snuipp.fr Tél : 02 96 61 88 24 Finistère snu29@snuipp.fr Tél : 02 98 53 76 77 Ille et Vilaine snu35@snuipp.fr Tél

Plus en détail

«Je crois que j aurais aimé la vérité en tout temps, mais au temps où nous vivons je suis prêt à l adorer.» Alexis de Tocqueville

«Je crois que j aurais aimé la vérité en tout temps, mais au temps où nous vivons je suis prêt à l adorer.» Alexis de Tocqueville «Je crois que j aurais aimé la vérité en tout temps, mais au temps où nous vivons je suis prêt à l adorer.» Alexis de Tocqueville Préface Q UOTIDIENNEMENT, dans notre pratique, les patients et leurs familles

Plus en détail

Commission pour la consolidation de la paix Configuration pays République centrafricaine

Commission pour la consolidation de la paix Configuration pays République centrafricaine Commission pour la consolidation de la paix Configuration pays République centrafricaine La politique nationale et le soutien de la Communauté internationale au développement de la Réforme du Secteur de

Plus en détail

Le réveil de la société civile en Méditerranée

Le réveil de la société civile en Méditerranée Le réveil de la société civile en Méditerranée Les contestations sociales en Égypte avant et après la Révolution du 25 janvier : réflexions sur l évolution de leurs formes et de leurs caractéristiques

Plus en détail

Leçon n 10. Les régimes totalitaires dans l entredeux guerres : genèse, points communs et spécificités

Leçon n 10. Les régimes totalitaires dans l entredeux guerres : genèse, points communs et spécificités Leçon n 10. Les régimes totalitaires dans l entredeux guerres : genèse, points communs et spécificités Introduction - définition du sujet (termes et cadrage) : Dans l'entre-deux-guerres, l'europe voit

Plus en détail

L action du gouvernement espagnol et de l Institut de la jeunesse concernant le Pacte européen pour la jeunesse

L action du gouvernement espagnol et de l Institut de la jeunesse concernant le Pacte européen pour la jeunesse L action du gouvernement espagnol et de l Institut de la jeunesse concernant le Pacte européen pour la jeunesse Institut de la jeunesse Madrid Les débuts de toute chose sont toujours petits. Cicéron La

Plus en détail

QU EST- CE QU UNE CONSTITUTION

QU EST- CE QU UNE CONSTITUTION QU EST- CE QU UNE CONSTITUTION La Constitution est un ensemble de textes juridiques qui définit les différentes institutions composant l État et qui organise leurs relations. Elle peut comporter également

Plus en détail

Dans nos classes. La Résistance et la Déportation dans les manuels. Classe de troisième. Les leçons : Collection. Auteurs (sous la direction de)

Dans nos classes. La Résistance et la Déportation dans les manuels. Classe de troisième. Les leçons : Collection. Auteurs (sous la direction de) Dans nos classes La Résistance et la Déportation dans les manuels Classe de troisième Les leçons : Belin, avril 2003. Eric Chaudron, Remy Knafou. Leçons La 2 guerre mondiale. * Les grandes phases de la

Plus en détail

Droit de grève. Qu est-ce qu une grève?

Droit de grève. Qu est-ce qu une grève? Droit de grève Qu est-ce qu une grève? La grève est un droit fondamental reconnu à tous les salariés (cadres, ouvriers, employés, précaires, apprentis etc.) par la Constitution française. A ce titre, elle

Plus en détail

ELEMENTS POUR UNE HISTOIRE DES TEXTES CONCERNANT LE PLACEMENT ET L EMBAUCHE DES TRAVAILLEURS.

ELEMENTS POUR UNE HISTOIRE DES TEXTES CONCERNANT LE PLACEMENT ET L EMBAUCHE DES TRAVAILLEURS. ELEMENTS POUR UNE HISTOIRE DES TEXTES CONCERNANT LE PLACEMENT ET L EMBAUCHE DES TRAVAILLEURS. (article L.311-1 à L321-12 et L.330-1 à L.330-9 du Code du travail) (extraits des Cahiers du Chatefp n 2-3,

Plus en détail

CAMPAGNE NATIONALE MUTUELLES DE FRANCE. En France. 10 millions. de personnes ne peuvent pas se soigner. Débattonsen. www.unemutuel lepourtous.

CAMPAGNE NATIONALE MUTUELLES DE FRANCE. En France. 10 millions. de personnes ne peuvent pas se soigner. Débattonsen. www.unemutuel lepourtous. 1 9 S E P T E M B R E 2 0 1 3 CAMPAGNE NATIONALE MUTUELLES DE FRANCE En France 10 millions de personnes ne peuvent pas se soigner. www.unemutuel lepourtous.com Débattonsen! Affiche40x60.indd 1 10/09/13

Plus en détail

MDTIC Stefano SCANO ----------------------------------------------------------------------------------------------------

MDTIC Stefano SCANO ---------------------------------------------------------------------------------------------------- MDTIC Stefano SCANO ---------------------------------------------------------------------------------------------------- POUVOIR DES MEDIAS et OPINION PUBLIQUE Mon idée de base est d essayer, dans les

Plus en détail

«Challenging social reality, inspiring experiences»

«Challenging social reality, inspiring experiences» «Challenging social reality, inspiring experiences» Cornélia Federkeil-Giroux Mutualité Française représentante de l Association internationale de la mutualité (AIM) 1 L Association internationale de la

Plus en détail

La France est-elle compétitive?

La France est-elle compétitive? La France est-elle compétitive? Cafés Géographiques de Montpellier Gilles Ardinat, professeur agrégé et docteur en Géographie, enseignant à l Université Paul Valéry, Montpellier III C est à l occasion

Plus en détail

La protection sociale en France

La protection sociale en France 18 La protection sociale en France FONCTIONNEMENT La protection sociale peut fonctionner selon trois logiques. LA LOGIQUE D ASSURANCE SOCIALE La logique d assurance sociale a pour objectif de prémunir

Plus en détail

Livret d accueil. Présentation de l économie sociale et solidaire à destination de ses acteurs. S associer coopérer mutualiser

Livret d accueil. Présentation de l économie sociale et solidaire à destination de ses acteurs. S associer coopérer mutualiser Livret d accueil Présentation de l économie sociale et solidaire à destination de ses acteurs S associer coopérer mutualiser PRÉAMBULE Accueillir au sein des structures de l Économie Sociale et Solidaire

Plus en détail

25 PROPOSITIONS POUR UNE RÉPUBLIQUE LAÏQUE AU XXI ÈME SIÈCLE

25 PROPOSITIONS POUR UNE RÉPUBLIQUE LAÏQUE AU XXI ÈME SIÈCLE 25 PROPOSITIONS POUR UNE RÉPUBLIQUE LAÏQUE AU XXI ÈME SIÈCLE Fidèle aux exigences de Liberté, d Égalité et de Fraternité qui le fondent, le Grand Orient de France a pour principe essentiel la liberté absolue

Plus en détail

Les sept piliers de la sécurité sociale

Les sept piliers de la sécurité sociale Les sept piliers de la sécurité sociale 1) L Office National des Pensions (ONP) Très brièvement, il y a en Belgique un régime de pension légale, mais aussi des pensions complémentaires. On parle souvent

Plus en détail