Chapitre 9. Transferts thermiques

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Chapitre 9. Transferts thermiques"

Transcription

1 Chapite 9 Tansfets themiques Intoduction Jusqu'à pésent, nous n'avons considéé un flux de chaleu qu'au taves des effets qu'il pouvait avoi su l'énegie intene, l'enthalpie ou l entopie d'un système themodynamique. Indépendamment de cet aspect qui est elatif aux bilans et aux pincipes de la Themodynamique, on peut étudie la façon dont s'établit un flux de chaleu et en déduie une expession de ce denie. C'est l'objectif de ce chapite intoductif aux Tansfets themiques. On distingue classiquement tois modes de tanspot de l'énegie themique : la conduction ; la convection ; le ayonnement. Nous n'étudions ici que les deux pemies modes de tansfet.. La conduction La conduction est un mode de tanspot qui se poduit au sein de la matièe immobile au niveau macoscopique. Il s'agit d'un phénomène de popagation analogue à la conduction de l'électicité. Il est donc plus facile d'envisage le phénomène de conduction dans le cas des solides, cependant celle-ci se poduit aussi dans les gaz et les liquides. Pou ces phases fluides, la conduction est en généal accompagnée de mouvements intenes, appelés convectifs, qui endent l'étude du phénomène conductif plus difficile expéimentalement. Ces mouvements sont dus aux difféences de masse volumique engendées pa les difféences de tempéatues : les potions de fluide chaud ont alos tendance à s'éleve comme le fait une Montgolfièe, sous l'effet des foces d'achimède... Mise en contact de deux cops à tempéatues difféentes Nous avons déjà considéé cette situation plusieus fois. Losqu'on met en contact deux cops isolés solides à tempéatues difféentes, on constate que ces denièes tendent à deveni égales : c'est l'équilibe themique. U, T U 2, T 2 Figue 9. : Mise en contact de deux solides en déséquilibe themique.

2 63 Le système étant globalement isolé, son énegie intene totale U + U 2 este constante au cous du pocessus. Il y a simplement tansfet d'énegie d'un cops ves l'aute, ce tansfet cessant losque l'équilibe est atteint. Si maintenant on souhaite alle plus loin dans la desciption et calcule pa exemple l'évolution tempoelle des tempéatues T et T 2, la simple écitue du bilan d'énegie U + U 2 = cte ne suffit pas si on ne se donne pas une epésentation indépendante du flux de chaleu qui tansite ente les deux cops..2. Popagation de la chaleu dans une bae métallique Si on met au contact d'une flamme à tempéatue élevée l'extémité d'une bae métallique (cf. figue 9.2), on constate que la tempéatue de l'aute extémité s'élève aussi. T x t Figue 9.2 : Popagation de chaleu dans une bae métallique. On peut en déduie que l'énegie themique founie pa la flamme se popage le long de la bae. On conçoit aussi, comme dans l'exemple pécédent, que c'est pace que la tempéatue de la flamme est plus élevée que celle de la bae que l'énegie themique se popage ainsi..3. La tempéatue : foce motice du tansfet de chaleu C'est bien pace que la tempéatue des milieux mis en contact sont difféentes que naît un flux de chaleu dont la tendance est de amene les cops à l'équilibe themique. On dit que la tempéatue est la foce motice du tansfet de chaleu. Invesement, tout tansfet cesse si la tempéatue dans un système est unifome. L'idée vient alos de considée que le flux de chaleu est une fonction de la vaiation spatiale de la tempéatue : losque cette vaiation spatiale est nulle, le flux est nul. La notion mathématique qui pemet de ende compte de cette notion de vaiation spatiale est la notion de gadient. Nous allons intoduie pogessivement cette notion dans le cas paticulie du gadient de tempéatue..4. Analyse de la situation dans le cas d'une seule dimension.4.. Mise en évidence de la notion de gadient Considéons un cops solide de fome allongée tel que la bae métallique epésentée figue 9.2. On peut en pemièe appoximation faie l'hypothèse que la tempéatue ne dépend que de la vaiable d'espace x et le cas échéant du temps t. ( ) et considéons la Plaçons nous en un point donné x de la bae où la tempéatue est T x,t tempéatue d'un point tès poche de x où la tempéatue est T( x + e,t) (cf. figue 9.3). Ayant admis que la tempéatue est la foce motice du tansfet de chaleu, on conçoit que le flux de chaleu qui existea au point x sea d'autant plus gand que la difféence T( x + e,t) - T( x,t) appotée à la distance e sea gande.

3 64 A x Figue 9.3 : Notion de gadient dans le cas monodimensionnel. On est ainsi conduit à pose que, le flux de chaleu dans la diection x, est popotionnel à T( x + e,t) - T( x,t) la quantité et que cette quantité sea d'autant plus epésentative du flux e au point x que e est petit. On aive alos natuellement à considée que le flux de chaleu est T x + e,t popotionnel à lim ( ) - T( x,t) = T e x ( x, t) qui n'est aute que la déivée de T pa e Æ 0 appot à la vaiable d'espace x à un instant donné t : c'est pa définition la déivée patielle de T pa appot à x. Pa ailleus, la chaleu se popageant dans le sens des tempéatues décoissantes, si T( x + e,t) > T( x, t), le flux de chaleu sea diigé dans la diection des x décoissants et invesement si T( x + e,t) < T( x, t). La diection du flux est donc opposée au signe de la quantité T T. Si > 0, la tempéatue a tendance à augmente avec x et le flux x x est diigé dans le sens des x décoissants et invesement si T x < Expession du flux dans le cas monodimensionnel : elation de Fouie x+e Fouie a posé que le flux de chaleu dans la diection x est popotionnel à T x selon la elation : = -la T x ( W ) (9.) où A est la section tansvesale de l objet considéé (cf. figue 9.3). Le signe - pemet de teni compte du fait que la chaleu se popage dans le sens des tempéatues décoissantes alos qu'on peut monte que le vecteu gadient est oienté dans le sens opposé. Le coefficient de popotionnalité l s'appelle la conductivité themique du milieu considéé. C'est a pioi une quantité susceptible de vaie avec la tempéatue, la pession, la composition et qui pend des valeus assez difféentes dans les gaz, les liquides et les solides. Son unité dans le système intenational est le W.m -.K -. A pati de la elation (9.), on peut défini le flux de chaleu pa unité de suface ou densité de flux J x dans la diection x : J x = -l T x ( ) W.m-2 (9.2) A tite indicatif, on donne quelques valeus de l dans le tableau 9. ci-dessous. Il y a gossièement un facteu 0 ente la conductivité themique des gaz et des liquides et un facteu 00 ente celle des liquides et celle des solides. On obseve cependant de gandes vaiations de cette popiété en fonction de la natue du cops.

4 65 Composé Tempéatue ( C) Conductivité themique l (W.m -.K - ) Cuive (solide) 0 386,2 Cuive (solide) ,4 Fe (solide) 20 73,27 Eau liquide (ba) 20 0,598 Eau liquide ( ba) 00 0,682 Vapeu d'eau ( ba) 00 0,0245 Vapeu d'eau ( ba) 500 0,0673 Ai 20 0,0252 Ai 00 0,0307 Tableau 9. : Quelques valeus de conductivités themiques (Aide mémoie du Themicien, Editions Euopéennes Themique et Industie, 982).5. Généalisation au cas à tois dimensions.5.. Expession de la densité de flux selon la elation de Fouie On a implicitement admis pécédemment que le flux est une vaiable caactéisée pa une valeu et une diection. C'est donc un vecteu. Pa ailleus, il appaaît assez natuel de amene ce flux à l'unité de suface dans la mesue où, toutes choses égales pa ailleus, il sea d'autant plus élevé que la suface concenée est élevée : le vecteu flux pa unité de suface, qui sea noté J ici, est la densité de flux en W.m -2 dans le système intenational. Fouie a posé que cette densité de flux est colinéaie à un vecteu qui généalise à l'espace à tois dimensions la notion de vaiation spatiale de la tempéatue telle que nous l'avons intoduite dans le paagaphe pécédent : ce vecteu est le gadient de tempéatue noté ga d( T) dont les coodonnées sont dans un système de coodonnées catésiennes : ( ) = g a d T Ê Tˆ Á Á x T Á Á y T Á Ë z La elation de Fouie est alos : ( K.m - ) (9.3) J = -lg a d T ( ) (W.m -2 ) (9.4).5.2. Expession du flux tavesant une suface da Considéons un élément de suface da en un point quelconque d'un système. Si le vecteu densité de flux est J en ce point, on conçoit aisément que suivant l'oientation de la suface da, epésentée pa un vecteu unité n nomal à cette suface, le flux qui la tavese

5 66 est plus ou moins élevé. Ainsi, si la densité de flux est tangente à la suface da, c'est à die pependiculaie à n, le flux est nul. J n da Figue 9.4 : Flux tavesant une suface da caactéisée pa sa nomale. Le flux de chaleu df n qui tavese la suface da est simplement donné pa le poduit scalaie : df n = J n da (W) (9.5) qui est bien nul si J est pependiculaie à n c'est à die tangent à da. Pa ailleus, le signe de df n indique la diection du flux. Si df n > 0, le flux est oienté suivant n et invesement si df n < Méthode généale d'établissement des équations pemettant la ésolution d'un poblème de tansfet de chaleu pa conduction Il s agit de echeche l'évolution tempoelle et spatiale de la tempéatue dans un système immobile siège d'un tansfet de chaleu. Nous avons jusqu'à pésent mis en évidence deux notions tès impotantes : la notion généale de bilan d'énegie ; dans le cas de la conduction, l'expession du flux de chaleu selon la elation de Fouie. En combinant ces deux outils, on peut taite ce type de poblème en établissant une équation dont la tempéatue echechée est solution. Dans le cade de ce cous intoductif, il n'est question que de taite des cas assez simples : en paticulie, nous nous esteindons à l'analyse de systèmes en égime pemanent et mono dimensionnels, c est à die à une seule vaiable d espace..7. Exemples d'application de la méthode.7.. Tansfet de chaleu pa conduction dans une plaque plane de gande dimension On considèe une plaque plane telle que epésentée figue 9.5. Cette plaque peut pa exemple epésente le mu d'une maison. Elle a une épaisseu e et une suface latéale A. Compte tenu de sa fome, on peut suppose, comme dans le cas d'une bae allongée, que la tempéatue ne vaie qu'avec x. On se place pa ailleus en égime pemanent donc on ne considèe pas l'évolution tempoelle de la tempéatue. L'objectif est de connaîte l'évolution de la tempéatue dans la plaque avec x ou pofil de tempéatue T( x) et de connaîte le flux de chaleu qui tavese la plaque selon la diection x.

6 67 dx A T pi T pe 0 e x J x (x) J x (x+dx) dx Figue 9.5 : Le poblème de la conduction en égime pemanent dans une plaque plane. Le ésultat qu'on va obteni est effectivement utilisé pa les ingénieus chagés de pévoi les besoins en chauffage des bâtiments pa exemple. L'équation dont T( x) est solution ésulte du bilan d'énegie associé à la elation de Fouie. Sépaons bien ces deux temps de l'établissement de l'équation Bilan d'énegie On considèe une tanche de solide d'épaisseu dx telle que epésentée figue 9.5. C'est note système selon la teminologie de la themodynamique. Pou qu'il s'agisse d'un système themodynamique, appelons qu'il doit malgé tout ête suffisamment épais pou conteni un nombe de paticules élémentaies tel que les notions macoscopiques utilisées ont un sens. La seule énegie échangée pa ce système est l'énegie themique selon le pocessus de la conduction. Le bilan s'écit alos : J x ( x)a = J x ( x + dx)a (9.6) où J x est la densité de flux suivant l axe x. En utilisant le développement de Taylo à l'ode de J x +dx, on a : J x ( x + dx) ª J x ( x) + dj x dx (9.7) dx En epotant (9.7) dans (9.6), on touve finalement que : dj x dx = 0 (9.8) Pise en compte de la elation de Fouie En epotant dans le bilan (9.8) l expession du flux (cf. elation (9.2)) donnée pa Fouie, on touve la elation echechée : Ê d -l dt ˆ Ë dx dx = 0 (9.9)

7 Cas paticulie où l = cte : pofil de tempéatue et expession du flux L'équation (9.9) devient : d 2 T dx 2 = 0 (9.0) dont la solution est simplement : T( x) = ax + b. Les constantes a et b sont calculées en fixant ce qu'on appelle des conditions aux limites. Pa exemple, si on suppose que les tempéatues de la plaque sont fixées en x=0 et x=e, espectivement T pi et T pe (cf. figue 9.5), on touve facilement les expessions de a et b et le pofil de tempéatue est : ( ) = Á T pe - T pi T x Ê Á Ë e ˆ x + T (9.) pi Finalement, on calcule le flux selon la elation de Fouie : Ê ˆ = -la dt dx = -la Ê T pe - T pi ˆ Á Á = T pi - T pe Á Ë e e (W) (9.2) Á Ë la La quantité = e la (K.W - ) s'appelle la ésistance themique de la plaque pa analogie avec la ésistance électique d'un conducteu. Le flux de chaleu est alos analogue à l intensité du couant et la tempéatue à la tension électique Tansfet de chaleu pa conduction dans un tube de gande longueu On considèe un cylinde ceux de longueu L, de ayon intéieu R i et de ayon extéieu R e (figue 9.6). J () J (+d) d R i R e Figue 9.6 : Le poblème de la conduction en égime pemanent dans un cylinde.

8 69 Ce cylinde peut epésente une canalisation de tanspot d eau de chauffage cental pa exemple. La longueu L est supposée tès supéieue aux ayons R i et R e. De ce fait, la tempéatue ne dépend que de la position adiale. L'objectif est de connaîte l'évolution de la tempéatue dans le tube avec (ou pofil de tempéatue T( )) et de connaîte le flux de chaleu F qui tavese le tube. Le ésultat qu'on va obteni est effectivement utilisé pa les ingénieus chagés de pévoi les petes de chaleu dans des canalisations pa exemple. L'équation dont T( ) est solution ésulte toujous du bilan d'énegie associé à la elation de Fouie Bilan d'énegie On considèe une tanche de solide de fome cylindique et d'épaisseu d telle que epésentée figue 9.6. La seule énegie échangée pa ce système est l'énegie themique selon le pocessus de la conduction. Le bilan s'écit alos : J ( )2PL = J ( + d)2p( + d)l (9.3) où J est la pojection du vecteu densité de flux suivant le seul axe petinent,. En utilisant le développement de Taylo à l'ode de J + d ( ), on a : J ( + d) ª J ( ) + dj d (9.4) d En epotant (9.4) dans (9.3), les temes en d 2 finalement que : étant toujous négligés, on touve dj d + J = 0 Le bilan se met aussi sous la fome : d( J ) = 0 d (9.5) Pise en compte de la elation de Fouie Cette elation devient le long de l'axe : J = -l dt d (W.m-2 ) (9.6) soit en epotant dans le bilan (9.5) la elation echechée : Ê d -l dt ˆ Ë d d = 0 (9.7)

9 Cas paticulie où l = cte : pofil de tempéatue et expession du flux F L'équation (9.7) devient : Ê d dt ˆ Ë d d = 0 (9.8) dont la solution est obtenue en intégant deux fois l équation (9.8) : Ï dt dt = a soit d d = a Ì Ó T( ) = aln + b (9.9) Les constantes a et b sont calculées en fixant les conditions aux limites. On suppose que les tempéatues du tube sont fixées en =R i et =R e, espectivement à T pi et T pe (cf. figue 9.6). On touve alos les expessions de a et b et le pofil de tempéatue est : ( ) = T pi - T pe T Ê Ê Ln R LnÁ ˆ + Tpi (9.20) Á i ˆ Ë R i Ë R e Finalement, on calcule le flux selon la elation de Fouie F = -l2p L dt d soit : F = T pi - T pe 2PlL Ln Ê R ˆ e Á Ë R i (W) (9.2) On touve bien que le flux F est constant du fait de l'hypothèse initiale de égime stationnaie. Il n'en est pas de même de la densité de flux J qui diminue losque augmente du fait de la coissance de la suface offete au flux de chaleu avec. La quantité = 2PlL Ln Ê R ˆ e Á (K.W - ) est la ésistance themique de conduction du tube. Ë R i 2. Le tansfet de chaleu pa convection : notion de coefficient de tansfet de chaleu ente un fluide et une paoi 2.. Position du poblème Il existe de nombeuses situations patiques où un solide est au contact d'un fluide à une tempéatue difféente. Pa exemple, considéons le mu d'une maison au taves duquel on souhaite évalue le flux de chaleu (c'est un calcul nécessaie pou estime les besoins de chauffage). On se donne la tempéatue intéieue de la maison T i et la tempéatue extéieue T e, c'est à die les tempéatues de l'ai loin de la paoi et non pas les tempéatues de suface de la paoi T pi et T pe. Si on veut calcule le flux, il est nécessaie de epésente l'étape de

10 7 tansfet de chaleu ente l'ai et la suface du mu : la notion de coefficient de tansfet de chaleu a pou but une telle epésentation Mécanismes de tansfet de chaleu pa convection ente un fluide et une paoi La difficulté vient du fait qu'un fluide siège de tansfets de chaleu est aement immobile. On peut le mette en mouvement pa un moyen mécanique extéieu : pa exemple, on fait cicule l'eau dans les adiateus de chauffage des bâtiments à l'aide de pompes (figue 9.7). On pale dans ce cas de convection focée ente le fluide en mouvement et la paoi considéée. De tels mouvements naissent aussi natuellement du fait des foces d'achimède. Ainsi, losqu'on egade l'hoizon dans un déset, les images du lointain sont floues et appaaissent en mouvement : c'est l'ai qui, au contact du sable chaud, s'élève du fait que sa densité diminue avec la tempéatue. Ecoulement dans une canalisation : convection focée Figue 9.7 : Mécanismes de la convection themique. Si on veut décie de façon détaillé ces mécanismes, il faut ésoude un gand nombe d'équations d'une gande complexité. Une appoche plus globale et à caactèe empiique consiste à défini un coefficient qui globalise l'ensemble des phénomènes : ce denie est mesué Définition du coefficient d'échange de chaleu a Considéons une paoi de fome quelconque, plaçons nous en un point de cette paoi où la tempéatue est T p et considéons le fluide situé à ce niveau de la paoi mais loin de celleci : sa tempéatue est notée T (figue 9.8). Fluide Ai au contact d'une plaque chaude : convection natuelle T T p n Solide Figue 9.8 : Notion de coefficient de tansfet de chaleu pa convection. L'idée est que, quelle que soit la complexité du mécanisme de tansfet ente le fluide et la paoi, le flux de chaleu ente ces deux zones este popotionnel à l'écat de tempéatue. Le coefficient de tansfet de chaleu a est alos défini comme suit :

11 72 ( ( ) = T - T p ) J n = a T p - T a (W.m -2 ) (9.22) a peut ête vu comme une conductance themique pa unité de suface et son invese comme une ésistance themique pa unité de suface. La densité de flux J n est pependiculaie à la paoi solide, c'est à die colinéaie au vecteu nomal à la suface. Si T p > T, la densité de flux est oientée depuis le solide ves le fluide et si T p < T, la densité de flux est oienté depuis le fluide ves la paoi. Compte tenu de l'unité de J n (W.m -2 ), le coefficient a s'expime en (W.m -2.K - ) dans le système intenational. Nous donnons dans le tableau 9.2 quelques odes de gandeus de a. Situation a (W.m -2.K - ) Convection natuelle Dans les gaz 3 à 20 Dans les liquides 00 à 600 Convection focée Dans les gaz 0 à 00 Dans les liquides visqueux 50 à 500 Dans l eau 500 à 0000 Tableau 9.2 : Ode de gandeu du coefficient de tansfet de chaleu pa convection a (Bid, Stewat, Lightfoot, Tanspot phenomena, Wiley and Sons, 960) Il n est pas dans l objectif de ce cous d alle plus loin dans l étude du phénomène de convection. Il existe dans les ouvages spécialisés en Tansfet Themique des elations pemettant de calcule a dans diveses situations. Il suffit pou l instant d avoi compis sa définition et les phénomènes qu il epésente. 3. Calcul des flux de chaleu dans des plaques ou paois composites : exploitation de l'analogie électique Ces calculs constituent des exemples des elations étudiées pécédemment et s appliquent à des situations patiques comme : le calcul des besoins en chauffage d un bâtiment ; le calcul des petes de chaleu d une canalisation ; etc. Les elations qui vont ête mises en évidence sont basées su l analogie ente la ésistance électique de cicuits de type séie ou paallèle et la ésistance themique d un objet. 3.. Plaques planes 3... Plaque multicouche de type séie Le cas typique de cette situation est le mu d un bâtiment composé d une couche de bique, d une couche de plâte et le cas échéant d une couche d isolant themique. Ce mu de

12 73 suface A est au contact d un fluide su ses faces intéieue et extéieue. La situation généale est epésentée figue 9.9. Le flux de chaleu doit tavese plusieus ésistances themiques en séie : i la ésistance themique de convection côté intéieu : = a i A ; la ésistance themique de conduction de chaque couche solide numéotée k k : = e k l k A où e k est l épaisseu de la couche k et l k sa conductivité themique ; e la ésistance themique de convection côté extéieu T i 2. = a e A. T pi T pe x T e Figue 9.9 : Plaque multicouche de type séie. Expimons la difféence des tempéatues intéieue T i et extéieue T e vis à vis des tempéatues intemédiaies : T pi et T pe : les tempéatues des paois intéieue et extéieue ; T pk : les tempéatues de contact ente la couche k- et la couche k. T i - T e = ( T i - T pi ) + ( T pi - T p ) + ( T p - T p2 ) ( T pe - T e ) Compte tenu des elations (9.2) et (9.22), on peut emplace toutes les difféences de tempéatue pa leu elation en fonction du flux qui est commun à toutes les ésistances : R Tot e 2 i Th = Tot et ainsi défini une ésistance themique totale dans tout montage en séie : comme la somme des ésistances comme ( ) Ï = T - T i e Ô R Ì Th Ô Tot e = + Ó Ô Tot (W) 2 + i = a e A + e l A + e 2 l 2 A a i A (K.W - ) (9.23)

13 Plaque multicouche de type paallèle La situation typique est celle d un mu compotant une fenête (cf. figue 9.0). Le flux de chaleu total se patage ente le flux tavesant la fenête et le flux tavesant le mu luimême. Les tempéatues extéieue et intéieue étant de plus communes aux deux paties de la paoi, on se touve dans la situation de ésistances en paallèle. Dans le cas de deux couches et 2 telles que epésentées figue 9.0 ci-dessous pa exemple, on calcule d abod la ésistance de chaque couche, espectivement et R 2 Th. T i T pi T pe T e 2 x Figue 9.0 : Plaque multicouche de type paallèle Chacune de ces ésistances est constituée pa une association en séie convection intéieue conduction - convection extéieue selon la elation (9.22) : Ï Ô Ì Ô Ó Ô 2 = a e A + e l A + a i A (K.W - ) = a e A 2 + e 2 l 2 A 2 + a i A 2 (K.W - ) (9.24) où A et A 2 sont les sufaces des paois et 2, e, e 2 leus épaisseus et l, l 2 leus conductivités themiques. La ésistance totale est ensuite obtenue en expimant que le flux se patage ente les deux banches : = T - T i e + T - T i e (W) 2 soit la elation classique d addition des inveses des ésistances dans un montage en paallèle :

14 75 Ï = T - T i e (W) Tot Ô Ì Ô = + (K.W - ) Tot 2 Ó Ô (9.25) Généalisation Pou une paoi plus complexe constituée de plusieus plaques en paallèles elle-mêmes constituées de plusieus couches, il n y a aucune difficulté à généalise la démache en constuisant le schéma électique équivalent et en calculant la ésistance totale pa application des fomules de combinaison des ésistances des cicuits séie ou paallèle Paoi cylindique multicouche de type séie La démache est igoueusement la même que pécédemment : le seul cas intéessant à taite est celui d'un tube fait de N couches concentiques de matéiaux difféents (typiquement un métal et un isolant themique). Chaque couche oppose sa ésistance themique de conduction à la popagation de la chaleu et on inclut les ésistances themiques associées à la convection intene et extene (cf. figue 9.). Figue 9. : Paoi cylindique multicouche de type séie La tempéatue du fluide situé à l'intéieu du tube est T i et celle à l'extéieu du tube T e. Le ayon intéieu est R i et le ayon extéieu est R e. Les ésistances themiques associées à la i e convection intene et extene sont espectivement = et R 2PR i La Th =. i 2PR e La e Une couche solide numéotée k compise ente les ayons R k- et R k et de conductivité k themique l k pésente une ésistance themique de conduction = 2Pl k L Ln Ê Á R k ˆ (cf. Ë R k - elation (9.2)). Ces ésistances sont associées en séie et le flux F est donné pa la elation suivante : F (W) T i - T e + 2PR i La i 2Pl L Ln Ê R ˆ Á + Ë 2Pl 2 L Ln Ê R ˆ 2 Á Ë 2Pl N L Ln Ê R e Á Ë R i = R R N- ˆ + 2PR e La e (9.26)

15 76 Conclusion Ce chapite n'est qu'une intoduction aux Tansfets Themiques. Les situations étudiées sont cependant tès epésentatives des applications dans le domaine industiel. Ce qu'il faut sutout eteni est la démache d'établissement des équations basée su l'écitue d'un bilan associée à la elation de Fouie. Si cette démache est bien compise, on peut abode d'autes situations plus complexes, en paticulie l étude des égimes tansitoies non taitée ici.

CONSTANTES DIELECTRIQUES

CONSTANTES DIELECTRIQUES 9 E7 CONTANTE DIELECTRIQUE I. INTRODUCTION Dans cette expéience, nous étuieons es conensateus et nous éiveons les popiétés e iélectiques tels que l'ai et le plexiglas. II. THEORIE A) Conensateus et iélectiques

Plus en détail

où «p» représente le nombre de paramètres estimés de la loi de distribution testée sous H 0.

où «p» représente le nombre de paramètres estimés de la loi de distribution testée sous H 0. 7- Tests d austement, d indépendance et de coélation - Chapite 7 : Tests d austements, d indépendance et de coélation 7. Test d austement du Khi-deux... 7. Test d austement de Kolmogoov-Sminov... 7.. Test

Plus en détail

Chapitre 6: Moment cinétique

Chapitre 6: Moment cinétique Chapite 6: oment cinétique Intoduction http://www.youtube.com/watch?v=vefd0bltgya consevation du moment cinétique 1 - angula momentum consevation 1 - Collège éici_(360p).mp4 http://www.youtube.com/watch?v=w6qaxdppjae

Plus en détail

TRAVAUX DIRIGÉS DE M 6

TRAVAUX DIRIGÉS DE M 6 D M 6 Coection PCSI 1 013 014 RVUX DIRIGÉS DE M 6 Execice 1 : Pemie vol habité (pa un homme) Le 1 avil 1961, le commandant soviétique Y Gagaine fut le pemie cosmonaute, le vaisseau spatial satellisé était

Plus en détail

M F. F O Unité: [m. N] La norme du moment de force peut se calculer en introduit le bras de levier d

M F. F O Unité: [m. N] La norme du moment de force peut se calculer en introduit le bras de levier d Chapite 2: But: connaîte les lois auxquelles doit obéi un cops solide en équilibe. Ceci pemet de décie la station debout ainsi que les conditions nécessaies pou teni une tasse dans la main, souleve une

Plus en détail

CHAPITRE VI : Le potentiel électrique

CHAPITRE VI : Le potentiel électrique CHPITRE VI : Le potentiel électiue VI. 1 u chapite III, nous avons vu ue losu'une foce est consevative, il est possible de lui associe une énegie potentielle ui conduit à une loi de consevation de l'énegie.

Plus en détail

Validation CFD axisymétrique de modèle zonal des écoulements gazeux de chambre de combustion de moteur Diesel

Validation CFD axisymétrique de modèle zonal des écoulements gazeux de chambre de combustion de moteur Diesel CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS Cente d enseignement de Genoble Mémoie Mécanique des stuctues et des systèmes Validation CFD axisymétique de modèle zonal des écoulements gazeux de Auditeu: Jean-Michel

Plus en détail

PHYSIQUE DES SEMI-CONDUCTEURS

PHYSIQUE DES SEMI-CONDUCTEURS Dépatement Mico-électonique et télécommunications Pemièe année 004/005 PHYSIQUE DES SEMI-CONDUCTEURS Rouge Violet Infa-Rouge Visible Ulta-Violet Cd x Hg 1-x Te InSb Ge Si GaAs CdSe AlAs CdS GaP SiC GaN

Plus en détail

Informations Techniques A7 A141. Roulements à Billes à Gorge Profonde. Roulements à Billes à Contact Oblique. Roulements à Billes Auto-Aligneurs

Informations Techniques A7 A141. Roulements à Billes à Gorge Profonde. Roulements à Billes à Contact Oblique. Roulements à Billes Auto-Aligneurs ROULEMENTS Pages Infomations Techniques A7 A141 Infos Tech. Roulements à Billes à Goge Pofonde B4 B45 Roulements à Billes à Contact Oblique Roulements à Billes Auto-Aligneus Roulements à Rouleaux Cylindiques

Plus en détail

11.5 Le moment de force τ (tau) : Production d une accélération angulaire

11.5 Le moment de force τ (tau) : Production d une accélération angulaire 11.5 Le moment de foce τ (tau) : Poduction d une accéléation angulaie La tige suivante est soumise à deux foces égales et en sens contaie: elle est en équilibe N La tige suivante est soumise à deux foces

Plus en détail

DiaDent Group International

DiaDent Group International www.diagun.co.k DiaDent Goup Intenational Dispositif de compactage sans fil à chaleu intégée Copyight 2010 DiaDent Goup Intenational www.diadent.com Dispositif de compactage sans fil à chaleu intégée w

Plus en détail

FINANCE Mathématiques Financières

FINANCE Mathématiques Financières INSTITUT D ETUDES POLITIQUES 4ème Année, Economie et Entepises 2005/2006 C.M. : M. Godlewski Intéêts Simples Définitions et concepts FINANCE Mathématiques Financièes L intéêt est la émunéation d un pêt.

Plus en détail

Évaluation de l'incertitude de mesure par une méthode statistique ("méthode de type A") Voir cours d'instrumentation

Évaluation de l'incertitude de mesure par une méthode statistique (méthode de type A) Voir cours d'instrumentation G. Pinson - Physique ppliquée Mesues - 16 / 1 16 - Instuments de mesues Eeu et incetitude su la mesue d'une gandeu Ce qui suit découle des pesciptions du IPM (ueau Intenational des Poids et Mesues, Fance),

Plus en détail

Permis de feu. Travail par point chaud. r Soudage r Brasage. r Découpage r Tronçonnage. r Meulage r Autres. r Poste à souder r Tronçonneuse

Permis de feu. Travail par point chaud. r Soudage r Brasage. r Découpage r Tronçonnage. r Meulage r Autres. r Poste à souder r Tronçonneuse Pemis de feu Tavail pa point chaud Patage vote engagement Ce document doit ête établi avant tout tavail pa point chaud (soudage, découpage, meulage, ) afin de péveni les isques d incendie et d explosion

Plus en détail

Créer un observatoire de la concurrence. Créer un observatoire de la concurrence. Démarche. ntérêt. C aractéristiques.

Créer un observatoire de la concurrence. Créer un observatoire de la concurrence. Démarche. ntérêt. C aractéristiques. Cée un obsevatoie de la concuence poblématique I Quelle est l'étendue d'un maché? Quelle pat du maché, une entepise peut-elle espée pende? Quels sont les atouts des entepises pésentes su le maché? ntéêt

Plus en détail

Roulements à rotule sur deux rangées de rouleaux en deux parties

Roulements à rotule sur deux rangées de rouleaux en deux parties Roulements à otule su deux angées de ouleaux en deux paties Réduction des coûts gâce au changement apide du oulement difficilement accessible Contenu Changement apide du oulement 2 Réduction des coûts

Plus en détail

Roulements à billes et à rouleaux

Roulements à billes et à rouleaux Fo New Technology Netwok R copoation Roulements à billes et à ouleaux CAT. NO. 222-VIII/F Manuel technique A- Roulements à billes à goges pofondes B- Roulements miniatues B- 1 Roulements à billes à contact

Plus en détail

CIRCULAIRE N 02/04. Elle précise les méthodes de valorisation des titres de capital et des titres de créances contenus dans les actifs de l OPCVM.

CIRCULAIRE N 02/04. Elle précise les méthodes de valorisation des titres de capital et des titres de créances contenus dans les actifs de l OPCVM. Rabat, le 02 juillet 2004 CIRCULIRE N 02/04 RELTIVE UX CONDITIONS D ÉVLUTION DES VLEURS PPORTÉES À UN ORGNISME DE PLCEMENT COLLECTIF EN VLEURS MOBILIÈRES OU DÉTENUES PR LUI La pésente ciculaie vient en

Plus en détail

DEUXIEME ANNEE TRONC COMMUN TECHNOLOGIE TRAVAUX DIRIGES DE PHYSIQUE VIBRATIONS ONDES

DEUXIEME ANNEE TRONC COMMUN TECHNOLOGIE TRAVAUX DIRIGES DE PHYSIQUE VIBRATIONS ONDES UNIVERSITE DES SCIENCES ET DE A TECHNOOGIE HOUARI BOUMEDIENNE INSTITUT DE PHYSIQUE DEPARTEMENT DES ENSEIGNEMENTS DE PHYSIQUE DE BASE DEUXIEME ANNEE TRONC COMMUN TECHNOOGIE TRAVAUX DIRIGES DE PHYSIQUE VIBRATIONS

Plus en détail

( Mecanique des fluides )

( Mecanique des fluides ) INSTITUT NTION GRONOMIUE ERTEMENT U GENIE RUR SECTION YRUIUE GRICOE YRUIUE GENERE ( Mecanique des fluides ) TRONC COMMUN ème NNEE atie : Statique des Fluides ( ydostatique ) atie : ynamique des Fluides

Plus en détail

A la mémoire de ma grande mère A mes parents A Mon épouse A Mes tantes et sœurs A Mes beaux parents A Toute ma famille A Mes amis A Rihab, Lina et

A la mémoire de ma grande mère A mes parents A Mon épouse A Mes tantes et sœurs A Mes beaux parents A Toute ma famille A Mes amis A Rihab, Lina et Remeciements e tavail a été effectué au sein du laboatoie optoélectonique et composants de l univesité Fehat Abbas (Sétif, Algéie) en collaboation avec le goupe MALTA consolido du Dépatement du Physique

Plus en détail

Mécanique du point : forces Newtoniennes (PCSI)

Mécanique du point : forces Newtoniennes (PCSI) écanique du oint : foces Newtoniennes (PCSI Question de cous On admet que, losqu'il est soumis à une foce Newtonienne F K u, la tajectoie d'un cos est lane et décite a mc K +e cosθ où C θ est une constante

Plus en détail

Moments partiels crédibilistes et application à l évaluation de la performance de fonds spéculatifs

Moments partiels crédibilistes et application à l évaluation de la performance de fonds spéculatifs Moments patiels cédibilistes et application à l évaluation de la pefomance de fonds spéculatifs Alfed MBAIRADJIM M. 1 & Jules SADEFO K. 2 & Michel TERRAZA 3 1 LAMETA- Univesité Montpellie 1 et moussa alf@yahoo.f

Plus en détail

Quelques éléments d écologie utiles au forestier

Quelques éléments d écologie utiles au forestier BTSA Gestion Foestièe Module D41 V.1.1. Avil 1997 Quelques éléments d écologie utiles au foestie Paysage vosgien : un exemple d écocomplexe divesifié. Sylvain Gaudin CFPPA/CFAA de Châteaufaine E 10 ue

Plus en détail

Serveur vidéo IP. caméras analogiques PC serveur. PC Client 1. Serveur de stockage ( optionnel )

Serveur vidéo IP. caméras analogiques PC serveur. PC Client 1. Serveur de stockage ( optionnel ) Sony RealShot Manage V3 Info Poduit Mas 2005 RealShot Manage V3.0 Logiciel de gestion des caméas IP MJPEG, MPEG-4, Audio, il sait tout enegiste! Une nouvelle vesion du logiciel RealShot Manage de Sony

Plus en détail

Po ur d o nne r un é lan à vo tre re traite

Po ur d o nne r un é lan à vo tre re traite Po u d o nne un é lan à vo te e taite ez a p é P aite t e e vot joud'hui dès au E N EN T TR RE E N NOOUUSS,, CC EESSTT FFAA CC I I LL EE DD EE SS EE O M M PP RR EE NN DDRRE E CC O Toutes les gaanties de

Plus en détail

RESOLUTION PAR LA METHODE DE NORTON, MILLMAN ET KENNELY

RESOLUTION PAR LA METHODE DE NORTON, MILLMAN ET KENNELY LO 4 : SOLUTO P L MTHO OTO, MLLM T KLY SOLUTO P L MTHO OTO, MLLM T KLY MTHO OTO. toductio Le théoème de oto va ous pemette de éduie u cicuit complexe e gééateu de couat éel. e gééateu possède ue souce

Plus en détail

CONDUCTEURS EN EQUILIBRE ELECTROSTATIQUE

CONDUCTEURS EN EQUILIBRE ELECTROSTATIQUE Chapit II CONDUCTEURS EN EQUILIRE ELECTROSTTIQUE En élcticité, un conductu st un miliu matéil dans lqul ctains chags élctiqus, dits «chags libs», sont suscptibls d s déplac sous l action d un champ élctiqu.

Plus en détail

CARACTERISTIQUES DES SECTIONS PLANES

CARACTERISTIQUES DES SECTIONS PLANES CRCTERITIQUE DE ECTION PLNE OENT TTIQUE D UNE ECTION PLNE oient une aie pane et une doite Le moment statiue de a section pa appot à m est défini pa intégae : m ( ) ( ) δ d (doénavant, on note e moment

Plus en détail

Mémoire de DEA. Modélisation opérationnelle des domaines de référence

Mémoire de DEA. Modélisation opérationnelle des domaines de référence Mémoie e DEA Ecole octoale IAEM Loaine / DEA Infomatique e Loaine Univesité Heni Poincaé, Nancy 1 LORIA Moélisation opéationnelle es omaines e éféence soutenu le Mai 22 juin 2004 pa Alexane Denis membes

Plus en détail

Préface. Le programme d électricité du S2 se compose de deux grandes parties :

Préface. Le programme d électricité du S2 se compose de deux grandes parties : Péface. Ce cus d électicité a été édigé à l intentin des étudiants qui pépaent, dans le cade de la éfme L.M.D 1, une licence dans les dmaines des Sciences de la Matièe et des Sciences et Technlgies. Il

Plus en détail

D'CLICS CONSO. ayez les bons réflexes! Logement, téléphonie, mobilité, budget : soyez acteur de votre consommation! www.crij.org.

D'CLICS CONSO. ayez les bons réflexes! Logement, téléphonie, mobilité, budget : soyez acteur de votre consommation! www.crij.org. n 26 2013/2014 Jounal du Cente Régional d Infomation Jeunesse Midi-Pyénées D'CLICS CONSO ayez les bons éflexes! d o s s i e Logement, téléphonie, mobilité, budget : soyez acteu de vote consommation! www.cij.og

Plus en détail

( Codes : voir verso du feuillet 3 ) SPECIMEN

( Codes : voir verso du feuillet 3 ) SPECIMEN Aide demandeu d emploi Pojet pesonnalisé d accès à l emploi Pesciption de Pô emploi RFPE AREF CRP - CTP ou d un patenaie de Pô emploi Pécisez : N d AIS Concene de naissance Pénom Né(e) Inscit(e) depuis

Plus en détail

tudes & documents ÉCONOMIE ET ÉVALUATION L assurance habitation dans les départements d Outre Mer n 24 Juin 2010

tudes & documents ÉCONOMIE ET ÉVALUATION L assurance habitation dans les départements d Outre Mer n 24 Juin 2010 COMMISSARIAT GÉNÉRAL AU DÉVELOPPEMENT DURABLE n 24 Juin 2010 É tudes & documents L assuance habitation dans les dépatements d Oute Me RISQUES ÉCONOMIE ET ÉVALUATION Sevice de l économie, de l évaluation

Plus en détail

SOMMAIRE. ATRACOM-Centrafrique Manuel de Procédures Administratives Financiers et Comptables

SOMMAIRE. ATRACOM-Centrafrique Manuel de Procédures Administratives Financiers et Comptables ATRACOM-Centafique Manuel de Pocédues Administatives Financies et Comptables G MODULE G GESTION DE LA TRESORERIE SOMMAIRE G MODULE G GESTION DE LA TRESORERIE... 1 G.1 COMPOSANTES DE LA TRESORERIE... 2

Plus en détail

Annexe II. Les trois lois de Kepler

Annexe II. Les trois lois de Kepler Annexe II es tois lois de Keple écnique & 4 èe - Annexe II es tois lois de Keple Johnnes Keple (57-6), pulie en 596 son peie ouge, ysteiu Cosogphicu Teize nnées plus td, en 69, il pulie Astonoi No, dns

Plus en détail

THÈSE. présentée pour obtenir le titre de. DOCTEUR de L ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D ARTS ET MÉTIERS. Spécialité: Génie Electrique.

THÈSE. présentée pour obtenir le titre de. DOCTEUR de L ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D ARTS ET MÉTIERS. Spécialité: Génie Electrique. N d ode: 005-7 ECOLE DOCTORALE 43 Ecole Nationale Supéieue d At et Métie Cente de Lille THÈSE péentée pou obteni le tite de DOCTEUR de L ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D ARTS ET MÉTIERS Spécialité: Génie Electique

Plus en détail

Magister en : Electrotechnique

Magister en : Electrotechnique انج س ت انجضائش ت انذ مشاط ت انشعب ت République Algéienne Démocatique et Populaie صاسة انتعه ى انعان انبحث انعه Minitèe de l Eneignement Supéieu et de la Recheche Scientifique Univeité Mohamed Khide Bika

Plus en détail

Les pertes de charge dans les installations. Le dimensionnement des mitigeurs. octobre 2005

Les pertes de charge dans les installations. Le dimensionnement des mitigeurs. octobre 2005 octobe 005 REUE PÉRIODIQUE D INFORMATIONS TECHNIQUES ET INDUSTRIELLES DES THERMICIENS Les petes de chage dans les installations Le dimensionnement des mitigeus octobe 005 Sommaie Le petes de chage dans

Plus en détail

Guide de l acheteur de logiciel de Paie

Guide de l acheteur de logiciel de Paie Note pespicacité Pivilégie les essouces humaines Guide de l acheteu de logiciel de Paie Table des matièes Intoduction Tendances écentes de Paie L automation de Paie avec libe-sevice pou employés Analyse

Plus en détail

Mouvement d'une particule chargée dans un champ magnétique indépendant du temps

Mouvement d'une particule chargée dans un champ magnétique indépendant du temps Moueent d'une patiule hagée dans un hap agnétique indépendant du teps iblio: Pee elat Gaing Magnétise Into expéientale: Dispositif: On obsee une déiation du faseau d'életons losqu'il aie ae une itesse

Plus en détail

Cours de. Point et système de points matériels

Cours de. Point et système de points matériels Abdellah BENYOUSSEF Amal BERRADA Pofesseus à la Faculté des Scences Unvesté Mohammed V Rabat Cous de Pont et système de ponts matéels A L USAGE DES ETUDIANTS DU 1 ER CYCLE UNIVERSITAIRE FACULTES DES SCIENCES,

Plus en détail

Considérations sur les contraintes liées à la gestion des données thermodynamiques en vue de la création de la base de données THERMODDEM

Considérations sur les contraintes liées à la gestion des données thermodynamiques en vue de la création de la base de données THERMODDEM Cnsidéatins su les cntaintes liées à la gestin des dnnées themdynamiques en vue de la céatin de la base de dnnées THERMODDEM Rappt final BRGM/RP-55118- FR Décembe 2006 Gnsidéatins su les cntaintes liées

Plus en détail

LE LOGEMENT AU NUNAVIK

LE LOGEMENT AU NUNAVIK SOCIÉTÉ D HABITATION DU QUÉBEC LE LOGEMENT AU NUNAVIK DOCUMENT D INFORMATION WWW.HABITATION.GOUV.QC.CA Coodination du contenu et édaction Diection des affaies integouvenementales et autochtones Coodination

Plus en détail

CLOUD CX263 MÉLANGEUR

CLOUD CX263 MÉLANGEUR COUD CX6 MÉANGEU Clealy bette soun ZONE ZONE MUSIC SOUCE MUSIC SOUCE MUSIC SOUCE MUSIC EVE MUSIC EVE MUSIC EVE MIC EVE MIC EVE MIC EVE MIC EVE MIC EVE MIC EVE 6 6 6 5 5 5 MICOPHONE CX6 4 4 4 F HF F HF

Plus en détail

Les déterminants de la diffusion d Internet en Afrique

Les déterminants de la diffusion d Internet en Afrique Les déteminants de la diffusion d Intenet en Afique pa Benad Conte Maîte de Conféences, Cente d économie du développement Univesité Montesquieu-Bodeaux IV - Fance 6µWYQµ Les pogès apides des technologies

Plus en détail

RAISONNER L INVESTIGATION EN RHUMATOLOGIE

RAISONNER L INVESTIGATION EN RHUMATOLOGIE NOVEMBRE L objectif de ce document est de guide le médecin omnipaticien dans le choix des modalités de laboatoie et d imageie pou l investigation d une condition humatologique. En effet, les analyses de

Plus en détail

CIGI 2011 Job shop sous contraintes de disponibilité des ressources : modèle mathématique et heuristiques

CIGI 2011 Job shop sous contraintes de disponibilité des ressources : modèle mathématique et heuristiques CIGI 2011 Job shop sous cotaites de dispoibilité des essouces : modèle mathématique et heuistiques SADIA AZEM 1, RIAD AGGOUNE 2, STÉPHANE DAUZERE-PERES 1 1 Dépatemet Scieces de la Fabicatio et Logistique,

Plus en détail

Amélioration des performances des aérogénérateurs

Amélioration des performances des aérogénérateurs N d ode : Séie : الجمهورية الجزاي رية الديمقراطية الشعبية REPUBIQUE AGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPUAIRE MINISTERE DE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE A RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIERSITE CONSTANTINE I Faculté

Plus en détail

Commande Prédictive Non Linéaire à un pas de la Machine Asynchrone (1) Université de Djelfa (2)

Commande Prédictive Non Linéaire à un pas de la Machine Asynchrone (1) Université de Djelfa (2) 37 Commande Pédictive Non Linéaie à un a de la achine Aynchone Khana Bdiina () Hilal Naimi () et Ramdhan Hae () () Univeité de Delfa () King Saoud univeity Aabia Saudi khanabdiina@yahoo.f Réumé Cet aticle

Plus en détail

Chapitre 1.5a Le champ électrique généré par plusieurs particules

Chapitre 1.5a Le champ électrique généré par plusieurs particules hapte.5a Le chap électque généé pa pluseus patcules Le chap électque généé pa pluseus chages fxes Le odule de chap électque d une chage ponctuelle est adal, popotonnel à la chage électque et neseent popotonnel

Plus en détail

Rencontrez votre filleul... au Bangladesh

Rencontrez votre filleul... au Bangladesh Rencontez vote filleul... au Bangladesh Vote guide de visite Afin d oganise au mieux vote visite et de péveni l équipe locale ainsi que vote filleul de vote aivée, Contactez-nous 2 mois avant il est impotant

Plus en détail

La combinaison. naturelle DAIKIN ALTHERMA HYDRIDE POMPE À CHALEUR CHAUFFAGE ET EAU CHAUDE SANITAIRE. Informations préliminaires

La combinaison. naturelle DAIKIN ALTHERMA HYDRIDE POMPE À CHALEUR CHAUFFAGE ET EAU CHAUDE SANITAIRE. Informations préliminaires La combinaison naturelle DAIKIN ALTHERMA HYDRIDE POMPE À CHALEUR CHAUFFAGE ET EAU CHAUDE SANITAIRE Informations préliminaires 2 Le futur c'est maintenant 3 et le futur est plus respectueux de l'environnement,

Plus en détail

GESTION DE LA SAUVEGARDE DES DONNÉES (SÉCURITÉ ET STOCKAGE)

GESTION DE LA SAUVEGARDE DES DONNÉES (SÉCURITÉ ET STOCKAGE) GESTION DE LA SAUVEGARDE DES DONNÉES (SÉCURITÉ ET STOCKAGE) SAUVEGARDE DES DONNÉES DEMANDE D INFORMATION Vous souhaitez ecevoi de l infomation elative aux solutions de la thématique Gestion de la sauvegade

Plus en détail

Retournement Temporel

Retournement Temporel Retournement Temporel Rédigé par: HENG Sokly Encadrés par: Bernard ROUSSELET & Stéphane JUNCA 2 juin 28 Remerciements Je tiens tout d'abord à remercier mes responsables de mémoire, M.Bernard ROUSSELET

Plus en détail

Capacité Métal-Isolant-Semiconducteur (MIS)

Capacité Métal-Isolant-Semiconducteur (MIS) apacité Métal-solant-Semiconducteur (MS) 1-onstitution Une structure Métal-solant-Semiconducteur (MS) est constituée d'un empilement de trois couches : un substrat semiconducteur sur lequel on a déposé

Plus en détail

Cours Fonctions de deux variables

Cours Fonctions de deux variables Cours Fonctions de deux variables par Pierre Veuillez 1 Support théorique 1.1 Représentation Plan et espace : Grâce à un repère cartésien ( ) O, i, j du plan, les couples (x, y) de R 2 peuvent être représenté

Plus en détail

Initiation à la Mécanique des Fluides. Mr. Zoubir HAMIDI

Initiation à la Mécanique des Fluides. Mr. Zoubir HAMIDI Initiation à la Mécanique des Fluides Mr. Zoubir HAMIDI Chapitre I : Introduction à la mécanique des fluides 1 Introduction La mécanique des fluides(mdf) a pour objet l étude du comportement des fluides

Plus en détail

Guide 2005 GESTION. des solutions partenaires logiciels. IBM Software. commerciale (CRM) comptable et financière logistique marketing de la qualité

Guide 2005 GESTION. des solutions partenaires logiciels. IBM Software. commerciale (CRM) comptable et financière logistique marketing de la qualité IBM Softwae Guide 2005 des solutions patenaies logiciels GESTION commeciale (CRM) comptable et financièe logistique maketing de la qualité des elations humaines et compétences documentaie (GED) des appels,

Plus en détail

Physique quantique. Dans l UF Physique Quantique et Statistique. 3ème année IMACS. Pierre Renucci (cours) Thierry Amand (TDs)

Physique quantique. Dans l UF Physique Quantique et Statistique. 3ème année IMACS. Pierre Renucci (cours) Thierry Amand (TDs) Physque quantque Dans l UF Physque Quantque et Statstque ème année IMACS Pee enucc cous They Aman TDs Objectfs UF Nanophysque I : De l Optque onulatoe à la Photonque et aux Nanotechnologes La physque quantque

Plus en détail

Univ. Béjaia, Faculté de la Technologie, Département d électronique

Univ. Béjaia, Faculté de la Technologie, Département d électronique Univ. Béjaia, Faculté de la Technologie, Dépatement d électonique L INTELLIGENCE ARTIFICIELLE APPLIQUEE AUX TELECOMMUNICATIONS Thème : Intelligence économique et télécommunication Poposé pa : D A/. KHIREDDINE

Plus en détail

SYSTÈME D ALARME ET PRODUITS TRANSMETTEURS

SYSTÈME D ALARME ET PRODUITS TRANSMETTEURS SYSTÈME D ALARME ET PRODUITS TRANSMETTEURS NOTICE D UTILISATION Vous venez d acquéi un système de sécuité DAITEM adapté à vos besoins de potection et nous vous en emecions. Quelques pécautions L'installation

Plus en détail

Fonctions de plusieurs variables : dérivés partielles, diérentielle. Fonctions composées. Fonctions de classe C 1. Exemples

Fonctions de plusieurs variables : dérivés partielles, diérentielle. Fonctions composées. Fonctions de classe C 1. Exemples 45 Fonctions de plusieurs variables : dérivés partielles, diérentielle. Fonctions composées. Fonctions de classe C 1. Exemples Les espaces vectoriels considérés sont réels, non réduits au vecteur nul et

Plus en détail

Amphi 3: Espaces complets - Applications linéaires continues

Amphi 3: Espaces complets - Applications linéaires continues Amphi 3: Espaces complets - Applications linéaires continues Département de Mathématiques École polytechnique Remise en forme mathématique 2013 Suite de Cauchy Soit (X, d) un espace métrique. Une suite

Plus en détail

Circuits RL et RC. Chapitre 5. 5.1 Inductance

Circuits RL et RC. Chapitre 5. 5.1 Inductance Chapitre 5 Circuits RL et RC Ce chapitre présente les deux autres éléments linéaires des circuits électriques : l inductance et la capacitance. On verra le comportement de ces deux éléments, et ensuite

Plus en détail

TSTI 2D CH X : Exemples de lois à densité 1

TSTI 2D CH X : Exemples de lois à densité 1 TSTI 2D CH X : Exemples de lois à densité I Loi uniforme sur ab ; ) Introduction Dans cette activité, on s intéresse à la modélisation du tirage au hasard d un nombre réel de l intervalle [0 ;], chacun

Plus en détail

Condition inf-sup pour l Elément Fini de Taylor-Hood È ¾ -iso-è ½

Condition inf-sup pour l Elément Fini de Taylor-Hood È ¾ -iso-è ½ Condition inf-sup pour l Elément Fini de Taylor-Hood È ¾ -iso-è ½ Patrick Ciarlet et Vivette Girault ciarlet@ensta.fr & girault@ann.jussieu.fr ENSTA & Laboratoire Jacques-Louis Lions, Paris 6 Condition

Plus en détail

MAISON DE L ARSLA 75 AVENUE DE LA REPUBLIQUE 75011 PARIS 28/03/2014

MAISON DE L ARSLA 75 AVENUE DE LA REPUBLIQUE 75011 PARIS 28/03/2014 MAISON DE L ARSLA 75 AVENUE DE LA REPUBLIQUE 7511 PARIS 28/3/214 D BUDGET PREVISIONNEL 214 Le budget pévisionnel 214, d un ontant de 1 8 en dépenses et en ecettes, epend, hos éléents exceptionnels, les

Plus en détail

Gestion de projet - contraintes, chevauchement, attente entre 2 tâches, jalons

Gestion de projet - contraintes, chevauchement, attente entre 2 tâches, jalons Gestion de projet - contraintes, chevauchement, attente entre 2 tâches, jalons GÉRARD CASANOVA - DENIS ABÉCASSIS Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/

Plus en détail

DYNAMIQUE DE FORMATION DES ÉTOILES

DYNAMIQUE DE FORMATION DES ÉTOILES A 99 PHYS. II ÉCOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSÉES, ÉCOLES NATIONALES SUPÉRIEURES DE L'AÉRONAUTIQUE ET DE L'ESPACE, DE TECHNIQUES AVANCÉES, DES TÉLÉCOMMUNICATIONS, DES MINES DE PARIS, DES MINES DE SAINT-ÉTIENNE,

Plus en détail

UNIVERSITE JOSEPH FOURIER GRENOBLE I THESE. présentée par. Ioana - Cristina MOLDOVAN. pour obtenir le grade de DOCTEUR. Spécialité : Physique

UNIVERSITE JOSEPH FOURIER GRENOBLE I THESE. présentée par. Ioana - Cristina MOLDOVAN. pour obtenir le grade de DOCTEUR. Spécialité : Physique UIVERSITE JOSEPH FOURIER GREOBLE I THESE pésenée pa Ioana - Cisina MOLDOVA pou obeni le gade de DOCTEUR Spécialié : Physique Eude phooméique de l aome de sodium applicaion aux éoiles lases LGS e PLGS Souenance

Plus en détail

- Cours de mécanique - STATIQUE

- Cours de mécanique - STATIQUE - Cous de mécanque - STTIQUE SOMMIRE. GENERLITES 5.. RPPELS DE NOTIONS DE PHYSIQUE...5.. REPERE, CONVENTIONS...6... REPÈRE DE L STTIQUE 6.3. SOLIDE RÉEL...7.4. SOLIDE DÉORMLE SELON UNE LOI CONNUE : (HYPOTHÈSE

Plus en détail

Chapitre 1 Régime transitoire dans les systèmes physiques

Chapitre 1 Régime transitoire dans les systèmes physiques Chapitre 1 Régime transitoire dans les systèmes physiques Savoir-faire théoriques (T) : Écrire l équation différentielle associée à un système physique ; Faire apparaître la constante de temps ; Tracer

Plus en détail

CHAPITRE VIII : Les circuits avec résistances ohmiques

CHAPITRE VIII : Les circuits avec résistances ohmiques CHAPITRE VIII : Les circuits avec résistances ohmiques VIII. 1 Ce chapitre porte sur les courants et les différences de potentiel dans les circuits. VIII.1 : Les résistances en série et en parallèle On

Plus en détail

Equations aux dérivées partielles

Equations aux dérivées partielles Chapite 3 Equations aux déivées patiees 3.1 Qu est-ce qu une EDP? Soit u = u(x, y,... une fonction de pusieus vaiabes indépendantes en nombe fini. Une EDP pou a fonction u est une eation qui ie : es vaiabes

Plus en détail

MODE D EMPLOI ENFANT MINEUR MONFINANCIER LIBERTE VIE

MODE D EMPLOI ENFANT MINEUR MONFINANCIER LIBERTE VIE MODE D EMPLOI ENFANT MINEUR MONFINANCIER LIBERTE VIE Pou établi vote contat MonFinancie Libeté Vie pou un enfant mineu, nous vous emecions de bien vouloi éuni les éléments suivants : Le bulletin de sousciption

Plus en détail

ANNALES SCIENTIFIQUES DE L É.N.S.

ANNALES SCIENTIFIQUES DE L É.N.S. ANNALES SCIENTIFIQUES DE L É.N.S. HERVÉ ACQUET Su un ésultat de Waldspuge Annales scientifiques de l É.N.S. 4 e séie, tome 19, n o 2 (1986), p. 185-229.

Plus en détail

GESTION DES RELATIONS HUMAINES ET COMPÉTENCES

GESTION DES RELATIONS HUMAINES ET COMPÉTENCES GESTION DES RELATIONS HUMAINES ET COMPÉTENCES DEMANDE D INFORMATION Vous souhaitez ecevoi de l infomation elative aux solutions de la thématique Gestion des elations humaines et des compétences? Photocopiez

Plus en détail

PITTSBURGH CORNING EUROPE N.V. / S.A. Lasne Business Park, Chaussée de Louvain, 431 D E S C R I P T I O N FOAMGLAS T4/T4 WDS S3 F 40 (**)-50-60

PITTSBURGH CORNING EUROPE N.V. / S.A. Lasne Business Park, Chaussée de Louvain, 431 D E S C R I P T I O N FOAMGLAS T4/T4 WDS S3 F 40 (**)-50-60 UBAt 04/1626 Valale du 12.07.2004 au 11.07.2009 http://www.uat.e Union elge pou l Agément tehnique dans la onstution Sevie Puli Fédéal (SPF) Eonomie, Classes moyennes, PME et Enegie, Sevie Agément et Spéifiations

Plus en détail

Introduction à l analyse numérique : exemple du cloud computing

Introduction à l analyse numérique : exemple du cloud computing Introduction à l analyse numérique : exemple du cloud computing Tony FEVRIER Aujourd hui! Table des matières 1 Equations aux dérivées partielles et modélisation Equation différentielle et modélisation

Plus en détail

I- Définitions des signaux.

I- Définitions des signaux. 101011011100 010110101010 101110101101 100101010101 Du compact-disc, au DVD, en passant par l appareil photo numérique, le scanner, et télévision numérique, le numérique a fait une entrée progressive mais

Plus en détail

Structures algébriques

Structures algébriques Structures algébriques 1. Lois de composition s Soit E un ensemble. Une loi de composition interne sur E est une application de E E dans E. Soient E et F deux ensembles. Une loi de composition externe

Plus en détail

Baccalauréat ES Pondichéry 7 avril 2014 Corrigé

Baccalauréat ES Pondichéry 7 avril 2014 Corrigé Baccalauréat ES Pondichéry 7 avril 204 Corrigé EXERCICE 4 points Commun à tous les candidats. Proposition fausse. La tangente T, passant par les points A et B d abscisses distinctes, a pour coefficient

Plus en détail

Energy Logic : Emerson Network Power. Feuille de route pour la réduction r de la consommation d'énergie dans le Centre de données

Energy Logic : Emerson Network Power. Feuille de route pour la réduction r de la consommation d'énergie dans le Centre de données Energy Logic : Feuille de route pour la réduction r de la consommation d'énergie dans le Centre de données Emerson Network Power 2007 Emerson Network Power Agenda Efficacité énergétique : Où en sommes-nous

Plus en détail

Comment peut-on produire du chauffage et de l'eau chaude à partir de l'air? EFFICACITÉ POUR LES MAISONS

Comment peut-on produire du chauffage et de l'eau chaude à partir de l'air? EFFICACITÉ POUR LES MAISONS Comment peut-on produire du chauffage et de l'eau chaude à partir de l'air? Découvrez la gamme Aquarea de Panasonic Pompe à chaleur Source Air CONÇUE POUR LES MAISONS Une pompe à chaleur Aquarea avec Source

Plus en détail

Quantification Scalaire et Prédictive

Quantification Scalaire et Prédictive Quantification Scalaire et Prédictive Marco Cagnazzo Département Traitement du Signal et des Images TELECOM ParisTech 7 Décembre 2012 M. Cagnazzo Quantification Scalaire et Prédictive 1/64 Plan Introduction

Plus en détail

Technique de pointe. Une autoconsommation efficace de l'électricité solaire

Technique de pointe. Une autoconsommation efficace de l'électricité solaire Technique de pointe Une autoconsommation efficace de l'électricité solaire Concernant les installations photovoltaïques destinées aux particuliers, jusqu à présent il n a pas été fait de distinction en

Plus en détail

Equipement d un forage d eau potable

Equipement d un forage d eau potable Equipement d un d eau potable Mise en situation La Société des Sources de Soultzmatt est une Société d Economie Mixte (SEM) dont l activité est l extraction et l embouteillage d eau de source en vue de

Plus en détail

Chapitre 6. Fonction réelle d une variable réelle

Chapitre 6. Fonction réelle d une variable réelle Chapitre 6 Fonction réelle d une variable réelle 6. Généralités et plan d étude Une application de I dans R est une correspondance entre les éléments de I et ceu de R telle que tout élément de I admette

Plus en détail

Développements limités. Notion de développement limité

Développements limités. Notion de développement limité MT12 - ch2 Page 1/8 Développements limités Dans tout ce chapitre, I désigne un intervalle de R non vide et non réduit à un point. I Notion de développement limité Dans tout ce paragraphe, a désigne un

Plus en détail

OM 1 Outils mathématiques : fonction de plusieurs variables

OM 1 Outils mathématiques : fonction de plusieurs variables Outils mathématiques : fonction de plusieurs variables PCSI 2013 2014 Certaines partie de ce chapitre ne seront utiles qu à partir de l année prochaine, mais une grande partie nous servira dès cette année.

Plus en détail

Dérivées d ordres supérieurs. Application à l étude d extrema.

Dérivées d ordres supérieurs. Application à l étude d extrema. Chapitre 5 Dérivées d ordres supérieurs. Application à l étude d extrema. On s intéresse dans ce chapitre aux dérivées d ordre ou plus d une fonction de plusieurs variables. Comme pour une fonction d une

Plus en détail

Driving Down Costs* - Stockage grande densité

Driving Down Costs* - Stockage grande densité * Réduire les coûts Driving Down Costs* - Stockage grande densité www.toyota-forklifts.fr stronger together* Réduire les coûts de stockage grande densité La gestion optimale de l'espace de stockage constitue

Plus en détail

FORD C-MAX + FORD GRAND C-MAX CMAX_Main_Cover_2013_V3.indd 1-3 22/08/2012 15:12

FORD C-MAX + FORD GRAND C-MAX CMAX_Main_Cover_2013_V3.indd 1-3 22/08/2012 15:12 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12,999,976 km 9,136,765 km 1,276,765 km 499,892 km 245,066 km 112,907 km 36,765 km 24,159 km 7899 km 2408 km 76 km 12 14 16 1 12 7 3 1 6 2 5 4 3 11 9 10 8 18 20 21 22 23 24 26 28 30

Plus en détail

NOTIONS DE PROBABILITÉS

NOTIONS DE PROBABILITÉS NOTIONS DE PROBABILITÉS Sommaire 1. Expérience aléatoire... 1 2. Espace échantillonnal... 2 3. Événement... 2 4. Calcul des probabilités... 3 4.1. Ensemble fondamental... 3 4.2. Calcul de la probabilité...

Plus en détail

Exercices du Cours de la programmation linéaire donné par le Dr. Ali DERBALA

Exercices du Cours de la programmation linéaire donné par le Dr. Ali DERBALA 75. Un plombier connaît la disposition de trois tuyaux sous des dalles ( voir figure ci dessous ) et il lui suffit de découvrir une partie de chacun d eux pour pouvoir y poser les robinets. Il cherche

Plus en détail

Bac Blanc Terminale ES - Février 2011 Épreuve de Mathématiques (durée 3 heures)

Bac Blanc Terminale ES - Février 2011 Épreuve de Mathématiques (durée 3 heures) Bac Blanc Terminale ES - Février 2011 Épreuve de Mathématiques (durée 3 heures) Eercice 1 (5 points) pour les candidats n ayant pas choisi la spécialité MATH Le tableau suivant donne l évolution du chiffre

Plus en détail

Introduction à l'informatique

Introduction à l'informatique Introduction à l'informatique Objectifs de la formation - savoir ce qu'est un ordinateur - connaître les différentes parties d'un ordinateur (clavier, souris ) - comprendre les utilisations d'un ordinateur

Plus en détail

Cours d électricité. Introduction. Mathieu Bardoux. 1 re année. IUT Saint-Omer / Dunkerque Département Génie Thermique et Énergie

Cours d électricité. Introduction. Mathieu Bardoux. 1 re année. IUT Saint-Omer / Dunkerque Département Génie Thermique et Énergie Cours d électricité Introduction Mathieu Bardoux mathieu.bardoux@univ-littoral.fr IUT Saint-Omer / Dunkerque Département Génie Thermique et Énergie 1 re année Le terme électricité provient du grec ἤλεκτρον

Plus en détail