Plan de la présentation

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Plan de la présentation"

Transcription

1 Plan de la présentation Qu'est ce que Java et JEE? Comment se fait l'évolution de Java? Les architectures SOA. Les technologies (JSR). Les frameworks. Le middleware. Les outils.

2 Qu'est ce que Java et JEE?

3 Qu'est ce que Java? Java est à la fois : Un langage de programmation. Une plateforme d'exécution.

4 Qu'est ce que Java? Java offre une API (Interface de programmation) qui est une collection de composants prêt à l'emploi.

5 Qu'est ce que JEE? JEE est la version "entreprise" de Java, elle a pour but de faciliter le développement d'applications distribuées. Mais en fait, JEE est avant tout une norme. C'est un ensemble de standard décrivant des services techniques comme, par exemple, comment accéder à un annuaire, à une base de données, à des documents... Important : JEE définit ce qui doit être fournit mais ne dit pas comment cela doit être fournit.

6 Qu'est ce que JEE? Exemple de services : JDBC (Java DataBase Connectivity) est une API d'accès aux bases de données relationnelles. JNDI (Java Naming and Directory Interface) est une API d'accès aux services de nommage et aux annuaires d'entreprises tels que DNS, NIS, LDAP... JTA (Java Transaction API) est une API définissant des interfaces standard avec un gestionnaire de transactions.

7 Qu'est ce que JEE? JEE définit ce qui doit être fournit mais ne dit pas comment cela doit être fournit. Ceci est une différence majeure par rapport aux précédentes plateformes. En PHP, VB, Delphi... vous utilisez les fonctions fournies par l'éditeur. Vous utilisez à la fois la fonction et son implémentation : si vous n'êtes pas content de la façon dont Delphi se connecte à LDAP, vous n'y pouvez rien, ou alors, vous devez vous passer de l'api et ré écrire du code.

8 Qu'est ce que JEE? Le principe de séparation est celui de la prise de courant

9 Qu'est ce que JEE? La prise électrique correspond à ce qu'on appelle en Java une interface. La prise permet à la cafetière et à la centrale nucléaire de travailler ensemble sans se connaître l'un l'autre. Le concepteur de la centrale nucléaire n'a pas à savoir comment marche un cafetière et vice et versa. La cafetière peut être remplacée par un aspirateur et la centrale nucléaire par une éolienne.

10 Qu'est ce que JEE? Le même principe appliquée à la programmation : import javax.naming.*; public class Lookup { public static void main(string[] args) { Context initialcontext = new InitialContext(props); Ce qu'il faut noter Le code est indépendant de l'implémentation. Object obj = initialcontext.lookup("test"); if (name.equals("")) System.out.println("Pas trouvé!"); else On peut changer de fournisseur sans changer son code! } } System.out.println("Trouvé); la méthode lookup est différente chez oracle et chez ibm...

11 Qu'est ce que JEE? Généralement, les applications JEE fonctionnent à l'intérieur d'un serveur d'applications (appelé aussi conteneur) qui offre les services JEE à ces mêmes applications.

12 Qu'est ce que JEE? Exemple de serveurs d'applications JEE : IBM Websphere BEA Weblogic Oracle 9i AS JBoss JOnAS Geronimo... Une application JEE "standard" peut fonctionner dans n'importe quel conteneur en modifiant seulement sa configuration.

13 Qu'est ce que JEE? Ce qu'il faut retenir : JEE est en ensemble de standard. JEE décrit des services techniques pour bâtir des applications d'entreprise. Tout le monde peut écrire sa propre implémentation du standard. Une application JEE s'exécute dans un serveur d'applications qui est un environnement d'exécution.

14 Comment se fait l'évolution de Java?

15 Comment se fait l'évolution de Java? L'évolution du langage Java est piloté par le Java Community Process (JCP). Des sociétés, des associations ou des individus peuvent rejoindre le groupe pour participer et influencer l'évolution du langage. Site :

16 Comment se fait l'évolution de Java? Le JCP émet des Java Specification Requests (JSR), qui décrivent les spécifications et technologies proposées pour un ajout à la plateforme Java. Exemple : la JSR 168 est la spécification des portlets définissant le contrat entre les conteneurs de portlets et les portlets.

17 Comment se fait l'évolution de Java? Des revues publiques formelles des JSRs sont menées avant qu'une JSR ne devienne finale et qu'elle ne soit votée par le comité exécutif du JCP.

18 Comment se fait l'évolution de Java? Une JSR finale fournit une implémentation de référence qui offre : Une implémentation gratuite de la technologie sous la forme de code source. Un ensemble de tests - le Technology Compatibility Kit (TCK) - pour vérifier la compatibilité d'une implémentation avec la spécification.

19 Comment se fait l'évolution de Java? La question... Étant donné l'existence du JCP qui est un processus ouvert, y a t-il une vie en dehors du JCP?

20 Comment se fait l'évolution de Java? La réponse : OUI Pourquoi? Erreurs du JCP (Hibernate...) Nouvelles façons (Spring...) Sujets non couverts (Maven...)

21 Comment se fait l'évolution de Java? Mais ceci est une bonne nouvelle car les membres du JCP sont désormais intelligent! Cas des EJB 2.1: Sortie des EJB 2.1, tout le monde se lance et il s'avère que c'est une mauvaise norme. Création du projet libre Hibernate => Succès. Invitation des membres d'hibernate au JCP sur EJB 3. Les EJB 3 prennent le meilleur d'hibernate => Succès.

22 Comment se fait l'évolution de Java? Ce qu'il faut retenir : Le JCP fait la norme JEE. L'industrie et le monde du libre ne passent pas forcément par le JCP. Le JCP intègre souvent les bonnes idées mais cela peut prendre du temps.

23 Les architectures SOA

24 Les architectures SOA La Service Oriented Architecture est le nouveau mode de développement des applications. Dans ce modèle, chaque fonction de chaque application existe sous forme de service indépendants (creerclient(), SupprimerFacture()...) et chaque service peut communiquer avec n'importe quel autre service par message. Une architecture orientée services consiste essentiellement en une collection de services qui interagissent et communiquent entre eux

25 C'est la fin des silos!

26 Les architectures SOA Conséquence de l'avènement du SOA : de nouveaux besoins! Transaction distribuée. Authentification et autorisation. Messages asynchrones. Webservices. Annuaires.... Tous ces services sont des services standard JEE.

27 Les architectures SOA Ce qu'il faut retenir : Les architectures SOA sont l'avenir. JEE répond aux besoins de ce type d'architecture. Dans une architecture SOA, il n'y aura pas que du Java!

28 Les technologies (JSR)

29 Les technologies Servlet Les servlets sont des applications Java qui fonctionnent dans un serveur web et qui répondent aux requêtes client. Le conteneur reçoit la requête du client, et sélectionne la servlet qui aura à la traiter. Le conteneur fournit également tout un ensemble de services standards pour simplifier la gestion des requêtes et des sessions. Conteneur le plus connu : Tomcat.

30 Les technologies Exemple de Servlet : import java.io.*; import javax.servlet.*; import javax.servlet.http.*; public class MyServlet extends HttpServlet { } public void doget(httpservletrequest req, HttpServletResponse resp) throws IOException { PrintWriter out = resp.getwriter(); out.println("<html><head><title>servlet</title></head><body>test</body></html>"); out.close(); }

31 Les technologies Portlet Une portlet est une application Java qui fonctionne et s'intègre dans un portail. Chaque portlet est indépendant des autres portlets s'affichant dans la même page. Exemple de portail : Websphere portal, JBoss portal, Pluto...

32 Exemple de portail

33 Les technologies Exemple de Porlet : import java.io.ioexception; import javax.portlet.genericportlet; import javax.portlet.portletexception; import javax.portlet.renderrequest; import javax.portlet.renderresponse; public class HelloWorldPortlet extends GenericPortlet { } protected void doview(renderrequest request, RenderResponse response) throws PortletException, IOException { response.setcontenttype("text/html"); response.getwriter().write("hello World!"); }

34 Les technologies Java Server Pages (JSP) Cette technologie permet aux développeurs d'insérer du code java dans des pages web. Fonctionne dans un conteneur web.

35 Les technologies Exemple de page JSP contenttype="text/html"%> import="java.util.*"%> <html> <head><title>page JSP</title></head> <body> <%! int nombrevisites = 0; %> <% // Code Java Date date = new Date(); nombrevisites++; %> <h1>exemple de page JSP</h1> <p>au moment de l'exécution de ce script, nous sommes le <%= date %>.</p> <p>cette page a été affichée <%= nombrevisites %> fois!</p> </body> </html>

36 Les technologies Java Server Face (JSF) Cette technologie est un framework qui a pour but de simplifier le développement d'interfaces utilisateurs. Bien qu'il permette de faire tout type d'interface, il est surtout vu comme une amélioration des JSP. Fonctionne dans un conteneur web comme tomcat.

37 Les technologies Exemple de page JSF : page contenttype="text/html; charset=cp1252" %> taglib uri=" prefix="h" %> taglib uri=" prefix="f" %> <html> <head> <meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=cp1252"/> <title>jsf-title</title> </head> <body> <f:view> <h:form> UserID: <h:inputtext value="#{mgr.userid}"/> <br/>password: <h:inputtext value="#{mgr.password}"/> <br/> <h:commandbutton value="login" action="#{mgr.loginaction}"/> </h:form> </f:view> </body> </html>

38 Les technologies Enterprise Java Bean (EJB) Les EJB sont des composants logiciels résidant sur le serveur. Ils permettent : De représenter des données (Entité). D'offrir des services (Session). De réaliser des traitements asynchrones (MDB). Ils sont accessibles à distance et sont répertoriés dans un annuaire. Ils s'exécutent dans un serveur d'application comme Oracle AS, BEA Weblogic ou IBM Websphere...

39 Les technologies Exemple d'un EJB public class Cat { private Integer id; private String name;

40 Les technologies Exemple d'un EJB de session public class StatelessSessionBeanImpl implements StatelessSessionBean { } public String sayhello() { return ("Hello world!"); }

41 Les technologies Exemple d'un EJB orienté message activationconfig = propertyvalue="fileattente") }) public class LongProcessMessageBean implements MessageListener { private MessageDrivenContext context; public void onmessage(message message) { System.out.println("Message reçu!"); }

42 Les technologies Java Naming and Directory Interface (JNDI) JNDI est une API de connexion à des annuaires comme LDAP. En JEE, les objets sont souvent référencés dans un l'annuaire du serveur d'applications. Un objet peut donc en retrouver un autre grâce à l'annuaire.

43 Les technologies Java DataBase Connectivity (JDBC) Cette API permet aux applications Java d'accéder aux bases de données. Il s'agit de la même interface pour toutes les bases de données, seul le driver change.

44 Les technologies Java Message Service (JMS) Cette technologie permet d'envoyer et de recevoir des messages de manière asynchrone entre applications ou composants Java. Cette technique est utilisée pour gérer les déconnexions, les montées en charge ou pour découpler les développements. Cette technologie est utilisée par les EJB MDB.

45 Les technologies JavaMail Cette API permet l'envoi et la réception d' s.

46 Les technologies Java Management Extensions (JMX) Cette technologie permet de gérer le fonctionnement d'une application Java en cours d'exécution. Vous pouvez : Modifier dynamiquement le comportement de l'application. Générer des statistiques d'utilisation. Exécuter des méthodes.

47 Les technologies Java Transaction API (JTA) Cette technologie permet de piloter les transactions sans avoir à connaître les détails du gestionnaire de transactions. Cette API gère aussi transactions distribuées, c'est à dire les transactions qui peuvent démarrer sur un système et dépendre du résultat d'autres systèmes.

48 Les technologies XML Java dispose de toutes les API nécessaires au traitement du XML.

49 Les technologies Remote Method Invocation (RMI) Il s'agit d'une API qui permet à des objets Java de communiquer à distance. Il s'agit de quelque chose de similaire à Corba ou RPC.

50 Les technologies Ce qu'il faut retenir : Java dispose d'api pour à peu près tout. Nous n'avons vu qu'une partie des API disponibles.

51 Avant de continuer...

52 Un avertissement... Le plus gros avantage de Java est aussi son plus gros inconvénient, il s'agit de : Sa richesse! Vous trouverez un nombre impressionnant de façon de faire une même chose. Exemple : Comment faire une page web? Ça dépend... Au moins 35 frameworks existent!

53 Les frameworks

54 Les frameworks Définition : On va dire qu'il s'agit d'une infrastructure logicielle qui facilite la conception des applications par l'utilisation de bibliothèques, de modèles de convention... De manière plus générale, il s'agit d'une "structure" qui soutient quelque chose d'autre. Une sorte de squelette qui sert de base à quelque chose qui est construit.

55 Les frameworks Y a t'il beaucoup de frameworks Java? Enormément. Pourquoi? Très grande communauté. De nombreux besoins. Différents points de vues....

56 Les frameworks Struts, le plus vieux et l'un des plus répandus! Il permet de développer des applications web en Java en suivant l'archiecture Modèle-Vue-Contrôleur.

57 Les frameworks Hibernate, celui qui a fait changer le JCP. Hibernate permet de gérer la persistence des données, c'est à dire : plus besoin de SQL. On laisse Java stocker automatiquement les objets dans la base.

58 Les frameworks Spring, le conteneur léger. Spring a été crée avec l'idée que JEE était bien trop compliqué et qu'il vallait mieux coder par Interface que par héritage. Ils ont rencontré un véritable succès et ils ont popularisé les approches IOC et AOP qui sont repris dans la nouvelle norme JEE.

59 Les frameworks GWT, framework de Google pour les applications Ajax. Vous permet de développer des applications web Ajax, directement en Java, aussi facilement que vous feriez une application de bureau classique. Plus besoin de connaître HTML, Javascript, les navigateurs...

60 Les frameworks Ce qu'il faut retenir : Java dispose d'un nombre impressionnant de frameworks. Il y en a même trop. Cependant, certains de ces frameworks sont tout simplement fantastiques et il ne faut pas s'en priver. Tout projet Java utilise des frameworks Open Source.

61 Le middleware

62 Le middleware Définition wikipedia : Un intergiciel (en anglais middleware) est un logiciel servant d'intermédiaire de communication entre plusieurs applications, généralement complexes ou distribuées sur un réseau informatique. Le middleware est le socle nécessaire à la mise en oeuvre des applications.

63 Le middleware Les serveurs d'applications JEE. Le serveur d'applications est le conteneur où vont s'exécuter les applications JEE. Il offre à ces applications l'ensemble des services JEE.

64 Anatomie d'un serveur JEE

65 Le middleware Serveurs d'applications du marché : JBoss (Fondation JBoss) Apache Geronimo (Fondation Apache) JOnAS (Objectweb) Oracle Application Server 10g Resin SAP NetWeaver Glassfish (Sun) WebSphere Application Server (IBM) WebLogic (BEA)...

66 Le middleware Les portails. Les portails permettent d'éxecuter les portlets. Oracle Portal Apache Pluto BEA Weblogic Portal Vignette portals

67 Le middleware Enterprise Service Bus (ESB) - "Anciennement EAI" L'ESB a pour but de permettre aux applications de communiquer entre elles à travers un bus qui offre un ensemble de services.

68 Schéma de fonctionnement d'un ESB

69 Le middleware Ce qu'il faut retenir : Les serveurs d'application sont la pierre angulaire de ces architectures. Les ESB ont remplacé les EAI.

70 Les outils

71 Les outils Environnement de développement IDE Il s'agit des outils qui permettent de développer en Java. Comme pour les serveurs d'applications, il en existe beaucoup... Eclipse (IBM) Netbeans (Sun) WSAD (IBM) IntelliJ (Idea) JDev (Oracle) Eclipse avec son ouverture remporte un grand succès.

72 Les outils Ant & Maven, Deux outils d'industrialisation des projets. Ant permet d'automatiser les tâches d'un projet (compilation, construction, validation, déploiement, lancement...). Maven, lui, offre une structure de projets et un ensemble de tâches pré définies.

73 Les outils Ce qu'il faut retenir : Comme pour tous les autres "composants", il existe un nombre impressionnant d'outils pour le développement. Eclipse a tout de même le vent en poupe grâce aux nombres impressionnant de plugins existants.

JEE - Cours et TP. Mickaël Montassier. 15 février 2007. Institut Universitaire de Technologie Département Informatique

JEE - Cours et TP. Mickaël Montassier. 15 février 2007. Institut Universitaire de Technologie Département Informatique et TP Institut Universitaire de Technologie Département Informatique 15 février 2007 J2EE? J2EE : Java 2 Enterprise Edition Norme prosposée par SUN visant à définir un standard de développement d applications

Plus en détail

Environnements de Développement

Environnements de Développement Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Mahdia Unité d Enseignement: Environnements de Développement BEN ABDELJELIL HASSINE Mouna m.bnaj@yahoo.fr Développement des systèmes d Information Syllabus

Plus en détail

Institut Supérieur de Gestion. Cours pour 3 ème LFIG. Java Enterprise Edition Introduction Bayoudhi Chaouki

Institut Supérieur de Gestion. Cours pour 3 ème LFIG. Java Enterprise Edition Introduction Bayoudhi Chaouki Institut Supérieur de Gestion Cours pour 3 ème LFIG Java Enterprise Edition Introduction Bayoudhi Chaouki 1 Java EE - Objectifs Faciliter le développement de nouvelles applications à base de composants

Plus en détail

Java pour le Web. Cours Java - F. Michel

Java pour le Web. Cours Java - F. Michel Java pour le Web Cours Java - F. Michel Introduction à JEE 6 (ex J2EE) Historique Qu'est-ce que JEE JEE : Java Entreprise Edition (ex J2EE) 1. Une technologie outils liés au langage Java + des spécifications

Plus en détail

Architecture des systèmes d information répartis

Architecture des systèmes d information répartis Architecture des systèmes d information répartis Cours 2 : servlets et BD, EJB Sorina Ionica 1 JDBC Architecture multicouche J2EE Couche client Conteneur d'applet Applet Couche Web Conteneur Web J2EE Couche

Plus en détail

Architecture Logicielle

Architecture Logicielle Architecture Logicielle Les applications d'entreprise exemple : La technologie JEE Année universitaire 2013/2014 Semestre 1 Introduction Une application d'entreprise a généralement les caractéristiques

Plus en détail

Java EE. Grégory Cuellar, Julien Goullon. 1 er octobre 2007. gregory.cuellar@bull.net. julien.goullon@9business.fr

Java EE. Grégory Cuellar, Julien Goullon. 1 er octobre 2007. gregory.cuellar@bull.net. julien.goullon@9business.fr Grégory Cuellar Julien Goullon gregory.cuellar@bull.net julien.goullon@9business.fr 1 er octobre 2007 1 Généralité 2 / 54 Pourquoi? Historique Les alternatives Les composants 2 Architecture n-tiers 3 JEE

Plus en détail

Tour d horizon de Java EE 6

Tour d horizon de Java EE 6 1 Tour d horizon de Java EE 6 De nos jours, les entreprises évoluent dans une compétition à l échelle mondiale. Elles ont besoin pour résoudre leurs besoins métiers d applications qui deviennent de plus

Plus en détail

Compte Rendu d intégration d application

Compte Rendu d intégration d application ISMA 3EME ANNEE Compte Rendu d intégration d application Compte Rendu Final Maxime ESCOURBIAC Jean-Christophe SEPTIER 19/12/2011 Table des matières Table des matières... 1 Introduction... 3 1. Le SGBD:...

Plus en détail

Architecture des systèmes d information répartis

Architecture des systèmes d information répartis Architecture des systèmes d information répartis L architecture multi-tiers Sorina Ionica 1 Présentation du cours Répartition des cours Cours + TD Services web Cours + TD J2EE Contrôle des connaissances

Plus en détail

Introduction à la plateforme J2EE

Introduction à la plateforme J2EE Introduction à la plateforme J2EE Auteur : Oussama Essefi Directeur technique Expert Consulting Oussama.essefi@expert-consulting.biz Copyright 2010 Expert Consulting Page 1 1. Introduction 1.1. Pourquoi

Plus en détail

La plate-forme J2EE. Master Informatique 2ème année. Olivier Flauzac. olivier.flauzac@univ-reims.fr

La plate-forme J2EE. Master Informatique 2ème année. Olivier Flauzac. olivier.flauzac@univ-reims.fr La plate-forme J2EE Master Informatique 2ème année Olivier Flauzac olivier.flauzac@univ-reims.fr Olivier Flauzac (URCA) La plate-forme J2EE olivier.flauzac@univ-reims.fr 1 / 64 Plan 1 Java? 2 Architecture

Plus en détail

Les servlets Le langage Java Les Servlets XVII-1 JMF

Les servlets Le langage Java Les Servlets XVII-1 JMF Les Servlets XVII-1 servlet =? Une servlet est un programme (plug-in) à ajouter à un serveur (quel qu'il soit). Ce cours a trait à la programmation Java coté serveur (J2EE ) Pour l'instant les serveurs

Plus en détail

Plan. La plate-forme J2EE. Plan J2SE. Standard Edition. Master Informatique 2ème année. Olivier Flauzac. olivier.flauzac@univ-reims.

Plan. La plate-forme J2EE. Plan J2SE. Standard Edition. Master Informatique 2ème année. Olivier Flauzac. olivier.flauzac@univ-reims. Plan La plate-forme J2EE Master Informatique 2ème année Olivier Flauzac olivier.flauzac@univ-reims.fr Olivier Flauzac (URCA) La plate-forme J2EE olivier.flauzac@univ-reims.fr 1 / 64 Olivier Flauzac (URCA)

Plus en détail

Architecture JEE. Objectifs attendus. Serveurs d applications JEE. Architectures JEE Normes JEE. Systèmes distribués

Architecture JEE. Objectifs attendus. Serveurs d applications JEE. Architectures JEE Normes JEE. Systèmes distribués Architecture JEE. Objectifs attendus Serveurs d applications JEE Systèmes distribués Architectures JEE Normes JEE couches logicielles, n-tiers framework JEE et design patterns 2007/02/28 Eric Hébert.eheb@yahoo.fr

Plus en détail

Programmation servlet

Programmation servlet Programmation servlet Olivier Aubert 1/23 Références http://developer.java.sun.com/developer/onlinetraining/servlets/fundamenta http://www.servlets.com http://java.sun.com/products/jsp/index.html http://www.servletcentral.com/

Plus en détail

Architecture J2EE. Thierry Lecroq (merci à Alexandre Pauchet (INSA Rouen)) Université de Rouen FRANCE. Thierry Lecroq (Univ. Rouen) J2EE 1 / 16

Architecture J2EE. Thierry Lecroq (merci à Alexandre Pauchet (INSA Rouen)) Université de Rouen FRANCE. Thierry Lecroq (Univ. Rouen) J2EE 1 / 16 Architecture J2EE Thierry Lecroq (merci à Alexandre Pauchet (INSA Rouen)) Université de Rouen FRANCE Thierry Lecroq (Univ. Rouen) J2EE 1 / 16 Plan 1 Historique 2 Architecture J2EE 3 J2EE et applications

Plus en détail

Programmation Avancée pour le Web

Programmation Avancée pour le Web L3 Informatique Option : ISIL Programmation Avancée pour le Web RAMDANI Med U Bouira 1 Contenu du module Introduction aux applications Web Rappels sur les sites Web Conception d une application Web Notion

Plus en détail

TP6 EJB : Création d'un EJB3 Entité

TP6 EJB : Création d'un EJB3 Entité TP6 EJB : Création d'un EJB3 Entité Objis : nous allons vous faire aimer JAVA - www.objis.com 1 Table des matières Formation EJB - TP 'Développement EJB3 entity avec Eclipse' Propriété du document...3

Plus en détail

Mise en œuvre des serveurs d application

Mise en œuvre des serveurs d application Nancy-Université Mise en œuvre des serveurs d application UE 203d Master 1 IST-IE Printemps 2008 Master 1 IST-IE : Mise en œuvre des serveurs d application 1/54 Ces transparents, ainsi que les énoncés

Plus en détail

Scub Foundation. Socle technique Java Open Source http://www.scub-foundation.org

Scub Foundation. Socle technique Java Open Source http://www.scub-foundation.org Scub Foundation Socle technique Java Open Source http://www.scub-foundation.org Présentation de Scub Présentation de Scub Scub est une société de service en informatique qui a pour but de fournir du conseil

Plus en détail

NFP111 Systèmes et Applications Réparties

NFP111 Systèmes et Applications Réparties NFP111 Systèmes et Applications Réparties 1 de 38 NFP111 Systèmes et Applications Réparties Cours 11 - Les Enterprise Java Beans (Introduction aux Enterprise Claude Duvallet Université du Havre UFR Sciences

Plus en détail

Jean-Michel Richer jean-michel.richer@univ-angers.fr http://www.info.univ-angers.fr/pub/richer. L3 Pro Informatique - 2010-2011

Jean-Michel Richer jean-michel.richer@univ-angers.fr http://www.info.univ-angers.fr/pub/richer. L3 Pro Informatique - 2010-2011 1 / 34 Développement Web - Servlet Jean-Michel Richer jean-michel.richer@univ-angers.fr http://www.info.univ-angers.fr/pub/richer L3 Pro Informatique - 2010-2011 2 / 34 Plan Plan 1 Introduction 2 Servlet

Plus en détail

Apache Tomcat 8 Guide d'administration du serveur Java EE 7 sous Windows et Linux

Apache Tomcat 8 Guide d'administration du serveur Java EE 7 sous Windows et Linux Avant-propos 1. À qui s adresse ce livre? 11 2. Les pré-requis 12 Préambule 1. Rappel sur les architectures Internet/Intranet/Extranet 13 1.1 Le protocole HTTP 14 1.1.1 Les méthodes HTTP 16 1.1.2 Les codes

Plus en détail

Programmation d applications distribuées

Programmation d applications distribuées Programmation d applications distribuées François Charoy Université Henri Poincaré 8 octobre 2007 Première partie I Développement d applications distribuées Objectifs du cours Comprendre ce qu est une

Plus en détail

Technologies du Multimédia et du Web

Technologies du Multimédia et du Web 3 ème Année Licence appliquée Technologies du Multimédia et du Web MoezBEN HAJ HMIDA ISSAT Sousse 2009/2010 Plan Les systèmes e-services Évolution des architectures d applications Les architectures client/serveur

Plus en détail

La plate-forme J2EE LPRO CMSII. Olivier Flauzac. olivier.flauzac@univ-reims.fr

La plate-forme J2EE LPRO CMSII. Olivier Flauzac. olivier.flauzac@univ-reims.fr La plate-forme J2EE LPRO CMSII Olivier Flauzac olivier.flauzac@univ-reims.fr Olivier Flauzac (URCA) La plate-forme J2EE olivier.flauzac@univ-reims.fr 1 / 71 Plan 1 Java? 2 Architecture des applications

Plus en détail

«Anatomie» d une application web Servlets - JDBC

«Anatomie» d une application web Servlets - JDBC «Anatomie» d une application web Servlets - JDBC Patrick REIGNIER - Philippe GENOUDUJF Février 2005 1 L application histogramme de notes HistoServlet HistoServlet HistogramModel HistogramModel (objet (objet

Plus en détail

NFP111 Systèmes et Applications Réparties

NFP111 Systèmes et Applications Réparties NFP111 Systèmes et Applications Réparties 1 de 16 NFP111 Systèmes et Applications Réparties Cours 10 - Les Enterprise Java Beans ( aux serveurs ) Claude Duvallet Université du Havre UFR Sciences et Techniques

Plus en détail

Cours Serveurs d application. et Java avancé. Introduction au cours Serveurs d application. et Java avancé. Prérequis / Objectifs.

Cours Serveurs d application. et Java avancé. Introduction au cours Serveurs d application. et Java avancé. Prérequis / Objectifs. Cours Serveurs d application et Java avancé Introduction au cours Serveurs d application et Java avancé ITU Université de Nice Richard Grin Version O 1.0.1 12/4/14 20 h de cours et TPs Richard Grin, université

Plus en détail

Les architectures I*Net. Première approche

Les architectures I*Net. Première approche 1 Les architectures I*Net Première approche Les architectures I*Net 2 L histoire d Internet De l architecture Mainframe à l architecture I*net J2EE et les architectures I*net 3 L histoire d Internet L

Plus en détail

Java EE Cours 1. Présentation Générale. Cours de 2 e année ingénieur

Java EE Cours 1. Présentation Générale. Cours de 2 e année ingénieur Java EE Cours 1 Présentation Générale Cours de 2 e année ingénieur 1 Présentation du cours Objectifs Développement d applications Web robustes «Ne pas réinventer la roue» utilisation d un framework 1 Apprentissage

Plus en détail

J o n a t h a n M E R C I E R. - J2EE - Enterprise JavaBeans

J o n a t h a n M E R C I E R. - J2EE - Enterprise JavaBeans J o n a t h a n M E R C I E R - J2EE - Enterprise JavaBeans Module Génie Logiciel Année 2006/2007 P l a n Introduction (J2EE) Présentation des EJB EJB : les concepts Processus de développement, de déploiement

Plus en détail

Table des matières. TP JEE (2) Logic metier et Entreprise Java Beans. IUT Bordeaux 1 - Département Informatique

Table des matières. TP JEE (2) Logic metier et Entreprise Java Beans. IUT Bordeaux 1 - Département Informatique IUT Bordeaux 1 - Département Informatique Semestre 4 JEE 20112012 TP JEE (2) Logic metier et Entreprise Java Beans Les EJB (Enterprise JavaBeans) 3.0 permettent de découpler la logique de présentation

Plus en détail

VisualAge Pacbase 3.0 et WebSphere

VisualAge Pacbase 3.0 et WebSphere VisualAge Pacbase 3.0 et WebSphere Conférence VisualAge Pacbase 13 décembre 2001 Fernand Bonaguidi Jean-François Lévi 1 La plateforme logicielle WebSphere Applications de s et de Partenaires Accélérateurs

Plus en détail

J2EE. A.-E. Ben Salem. 09 Octobre 2011. LRDE and LIP6 1 / 15

J2EE. A.-E. Ben Salem. 09 Octobre 2011. LRDE and LIP6 1 / 15 J2EE A.-E. Ben Salem LRDE and LIP6 09 Octobre 2011 1 / 15 Plan 1 J2EE 2 Architecture Client/Serveur HTTP 3 Différence entre Web Statique et Web Dynamique 4 Web Dynamique avec un Serveur d applications

Plus en détail

TP JEE Développement Web en Java. Dans ce TP nous commencerons la programmation JEE par le premier niveau d une application JEE : l application web.

TP JEE Développement Web en Java. Dans ce TP nous commencerons la programmation JEE par le premier niveau d une application JEE : l application web. ASTRIUM - Toulouse JEE Formation 2013 TP JEE Développement Web en Java Dans ce TP nous commencerons la programmation JEE par le premier niveau d une application JEE : l application web. Figure 1 Architecture

Plus en détail

Servlets, beans, base de données

Servlets, beans, base de données Institut Galilée E-services Année 2014-2015 Master 2 T.P. 2 Servlets, beans, base de données L objectif de ce TP est de mettre en place un site web pour l administration et la commande de pizzas : une

Plus en détail

Architecture des systèmes d information

Architecture des systèmes d information Architecture des systèmes d information Table des matières 1 La décennie 70 1 2 Le modèle relationnel (les années 80) 1 3 Enrichissement du relationnel (les années 80/90) 2 4 Système d informations (les

Plus en détail

Module FMIN306 : servlets et conteneurs de servlets

Module FMIN306 : servlets et conteneurs de servlets Module FMIN306 : servlets et conteneurs de servlets 1. Introduction à l administration d applications Web Les serveurs Web (Apache, IIS,...) peuvent être étendus par différents serveurs d applications

Plus en détail

Objectifs. Comprendre l architecture typique d une application web Exemple: Expérimenter avec:

Objectifs. Comprendre l architecture typique d une application web Exemple: Expérimenter avec: Cedric Dumoulin Objectifs Comprendre l architecture typique d une application web Exemple: Application permettant de lister un catalogue d articles, et de créer des articles Expérimenter avec: EJB, JPA

Plus en détail

Urbanisation et architecture des systèmes d information

Urbanisation et architecture des systèmes d information Urbanisation et architecture des systèmes d information Plate forme pour le composant logiciel 2/2 JAVA, JEE et les EJB David Eudeline eudeline.david@free.fr JAVA Qu'est ce que JAVA? Un langage très jeune

Plus en détail

Modèle spagetthi et solution EAI

Modèle spagetthi et solution EAI EAI Définition L'EAI est une notion ancienne mais toujours d'actualité. En effet, le besoin de faire communiquer des applications développées à des moments différents, dans des technologies différentes

Plus en détail

Applications Web (Java)

Applications Web (Java) Applications Web (Java) Mohamed Quafafou 4A Polytech'Marseille mohamed.quafafou@univ-amu.fr 1 Servlets [Bases Exemples] 2 Java Servlets Java Servlet est une extension générique de serveur qui signifie

Plus en détail

Nos formations. Im Info, centre de formation agréé depuis 1995, vous propose ses formations techniques avec : Sur toute la France. avec le sourire!

Nos formations. Im Info, centre de formation agréé depuis 1995, vous propose ses formations techniques avec : Sur toute la France. avec le sourire! Nos formations Im Info, centre de formation agréé depuis 1995, vous propose ses formations techniques avec : Des formateurs à votre service Sur toute la France Avec expertise et compétence (depuis 1995)

Plus en détail

Applications Web. Cours 2: Introduction J2EE Servlets et JSP. Khaled Khelif

Applications Web. Cours 2: Introduction J2EE Servlets et JSP. Khaled Khelif Applications Web Cours 2: Introduction J2EE Servlets et JSP Khaled Khelif 1 Rappel Web statique vs. Web dynamique Principe des applications web Protocole HTTP : requêtes en mode texte Développement d applications

Plus en détail

24/11/2011. Cours EJB/J2EE Copyright Michel Buffa. Plan du cours. Programmer avec Java EE. Besoins des développeurs. Prérequis / Objectifs

24/11/2011. Cours EJB/J2EE Copyright Michel Buffa. Plan du cours. Programmer avec Java EE. Besoins des développeurs. Prérequis / Objectifs Plan du cours 2 Introduction générale EJB : les fondamentaux Programmer avec Java EE Introduction générale Michel Buffa (buffa@unice.fr), UNSA 2011, modifié par Richard Grin (version 1.0), avec emprunts

Plus en détail

Ala Eddine BEN SALEM. T.P. 2 Servlet

Ala Eddine BEN SALEM. T.P. 2 Servlet EPITA Ala Eddine BEN SALEM App-Ing2 J2EE T.P. 2 Servlet 1. Création d'un projet Web: A l'aide d'eclipse, créer un nouveau projet «sampleservlet» avec comme environnement d'exécution le serveur Tomcat installé

Plus en détail

Web services en Java (services Web) JMF (Tous droits réservés) 1

Web services en Java (services Web) JMF (Tous droits réservés) 1 Web services en Java (services Web) JMF (Tous droits réservés) 1 Web services (services web) : qu'est ce? Une architecture orientée objet et distribuée où les messages sont en syntaxe XML Ce n'est pas

Plus en détail

Objets distribués et Appel de Méthodes à Distance 2009-2010

Objets distribués et Appel de Méthodes à Distance 2009-2010 Objets distribués et Appel de Méthodes à Distance 2009-2010 1 Objectif : construire une application où différents modules peuvent être situés sur des machines différentes, en utilisant un modèle à objets

Plus en détail

objectif : plan : Java, CORBA et RMI A. Le Grand,1997 1 JAVA, CORBA et RMI

objectif : plan : Java, CORBA et RMI A. Le Grand,1997 1 JAVA, CORBA et RMI JAVA, CORBA et RMI objectif : développer des applications client/serveur incluant des objets répartis Java / CORBA : client/serveur hétérogènes Java / RMI : client/serveur homogènes plan : l architecture

Plus en détail

Les serveurs d applications :une introduction

Les serveurs d applications :une introduction Les serveurs d applications : une introduction Université du Havre UFR Sciences et Techniques 25 rue Philippe Lebon - BP 540 76058 LE HAVRE CEDEX Claude.Duvallet@gmail.com Octobre 2006 Plan de la présentation

Plus en détail

10. Base de données et Web. OlivierCuré [ocure@univ-mlv.fr]

10. Base de données et Web. OlivierCuré [ocure@univ-mlv.fr] 10. Base de données et Web 313 Evolution de l'information Ordre de grandeur : 314 1Mo : 1 gros roman 200Mo : ce que mémorise un être humain dans sa vie. 900Mo : information contenue dans le génome d'une

Plus en détail

Plan Rappels sur les patrons de conception Contexte Annuaire JNDI Conception d Applications Hétérogènes Distribuées

Plan Rappels sur les patrons de conception Contexte Annuaire JNDI Conception d Applications Hétérogènes Distribuées Conception d Applications Hétérogènes Distribuées Master 2 Traitement de l Information Lionel Médini Septembre-novembre 2015 du cours Outils de programmation avancés Retour sur les patrons de conception

Plus en détail

Avant-propos 1. Avant-propos...3 2. Organisation du guide...3 3. À qui s'adresse ce guide?...4

Avant-propos 1. Avant-propos...3 2. Organisation du guide...3 3. À qui s'adresse ce guide?...4 Les exemples cités tout au long de cet ouvrage sont téléchargeables à l'adresse suivante : http://www.editions-eni.fr. Saisissez la référence ENI de l'ouvrage EP5EJAV dans la zone de recherche et validez.

Plus en détail

Une introduction à la technologie EJB

Une introduction à la technologie EJB Une introduction à la technologie EJB 1 Introduction La technologie des EJB (pour Enterprise Java Bean) ont été introduite en 1998 pour offrir aux programmeurs un outil qui facilite la conception et le

Plus en détail

PLAN. I. Pourquoi : les besoins, les types d applications

PLAN. I. Pourquoi : les besoins, les types d applications PLAN I. Pourquoi : les besoins, les types d applications II. Comment : les technos et pratiques dont on dispose pour mettre en œuvre les applications III. Avec quels outils III.1 Introduction aux IDE III.2

Plus en détail

1 Introduction à Apache Maven

1 Introduction à Apache Maven IUT Bordeaux 1 - Département Informatique Semestre 4 JEE 20112012 TP JEE (0) Introduction à MAVEN 1 Introduction à Apache Maven Les projets Java (surtout JEE) ont la particularité de dépendre de beaucoup

Plus en détail

Architecture Orientée Service, JSON et API REST

Architecture Orientée Service, JSON et API REST UPMC 3 février 2015 Précedemment, en LI328 Architecture générale du projet Programmation serveur Servlet/TOMCAT Aujourd hui Quelques mots sur les SOA API - REST Le format JSON API - REST et Servlet API

Plus en détail

Cours 8 : développement d'applications Web

Cours 8 : développement d'applications Web Cours 8 : développement d'applications Web Typologie des applications Web Architecture 3-tiers Composants J2EE : servlets, JSP, XML Terminologie : serveurs Web, d'applications, de servlets,... Le protocole

Plus en détail

Architecture des Systèmes d'information

Architecture des Systèmes d'information Architecture des Systèmes d'information Cours "Réseaux et systèmes répartis" NFP 214 par Jacques LAFORGUE (jacques.laforgue@neuf.fr) version du 23/10/2009 slide numéro 1 Définition d'un Système d'information

Plus en détail

Architecture N-Tier. Ces données peuvent être saisies interactivement via l interface ou lues depuis un disque. Application

Architecture N-Tier. Ces données peuvent être saisies interactivement via l interface ou lues depuis un disque. Application Architecture Multi-Tier Traditionnellement une application informatique est un programme exécutable sur une machine qui représente la logique de traitement des données manipulées par l application. Ces

Plus en détail

Facilitez vos développements J2EE avec JBoss Seam

Facilitez vos développements J2EE avec JBoss Seam Nicolas CHAPON Valtech Technology Facilitez vos développements J2EE avec JBoss Seam Octobre 07 Résumé Le framework JBoss Seam est actuellement un des frameworks de la communauté Java qui génère le plus

Plus en détail

Les serveurs applicatifs et les architectures Java

Les serveurs applicatifs et les architectures Java 03 Lucas Part 02 Page 179 Lundi, 20. août 2001 2:58 14 Chapitre 15 Les serveurs applicatifs et les architectures Java Nous avons vu jusqu ici, dans les chapitres précédents, que les utilisateurs accèdent

Plus en détail

J2EE - Introduction. Développement web - Java. Plan du chapitre

J2EE - Introduction. Développement web - Java. Plan du chapitre Développement web - Java J2EE - Introduction Franck Denoël Master 2 ICA, UPMF Année académique 2007-2008 Franck Denoël Master 2 ICA, UPMF Année académique 2007-2008 Plan du chapitre J2EE Présentation J2EE

Plus en détail

Gestion des immeubles

Gestion des immeubles RAPPORT DE CONCEPTION Gestion des immeubles BOUSSRHAN YOUSSEF & BENZITI WALID Email : Youssefboussrhan@gmail.com GSM : 0678510690, 0611347597 ISTA NTIC SYBA CRJJ GROUPE B Annexe : Figure 1: Diagramme de

Plus en détail

Cahier de charges (Source : "Java EE - Guide de développement d'applications web en Java" par Jérôme Lafosse) Module. Site Web dynamique JSP / Servlet

Cahier de charges (Source : Java EE - Guide de développement d'applications web en Java par Jérôme Lafosse) Module. Site Web dynamique JSP / Servlet Cahier de charges (Source : "Java EE - Guide de développement d'applications web en Java" par Jérôme Lafosse) Module Site Web dynamique JSP / Servlet Sujet : betaboutique Soutenance le 04 / 01 /2013 &

Plus en détail

Etat de l art des Serveurs d Applications J2EE Open Source

Etat de l art des Serveurs d Applications J2EE Open Source Etat de l art des Serveurs d Applications J2EE Open Source Olivier Bérard Open Source Leader GTS olivier.berard@fr.ibm.com V1.0 Les principaux serveurs d applications Open Source Apache Tomcat Apache Geronimo

Plus en détail

Implémentée sous forme de JavaBean ou EJB, c est dans cette couche que l on retrouve l ensemble des traitements d une application.

Implémentée sous forme de JavaBean ou EJB, c est dans cette couche que l on retrouve l ensemble des traitements d une application. Introduction Nous allons parler, dans ce document consacré aux architectures multi-tiers en environnement J2EE, de 3 des cinq couches les plus représentatives. Faisons tout d'abord un petit rappel sur

Plus en détail

JOnAS 5. Serveur d application d

JOnAS 5. Serveur d application d JOnAS 5 Serveur d application d dynamique Agenda En quelques mots Caractéristiques essentielles Zoom sur le versioning 2 Bull, 2008 Serveur d application dynamique JOnAS - Serveur d application Open Source

Plus en détail

LANGAGES & DéVELOPPEMENT. Une équipe à vos côtés pour toutes vos montées en compétences

LANGAGES & DéVELOPPEMENT. Une équipe à vos côtés pour toutes vos montées en compétences LANGAGES & DéVELOPPEMENT Une équipe à vos côtés pour toutes vos montées en compétences ASP.NET OPTION VB.NET OU C# 5 jours Permettre aux participants de mieux appréhender ce qu est la programmation pour

Plus en détail

Plan. Environnement Client/Serveur. Cours 7 JavaServer Pages (1) JSP. Programmation Web coté serveur

Plan. Environnement Client/Serveur. Cours 7 JavaServer Pages (1) JSP. Programmation Web coté serveur Plan Environnement Client/Serveur Cours 7 JavaServer Pages (1) kn@lri.fr 7.1 Principe 7.2 Rappels HTTP 7.3 Le serveur web Tomcat Programmation Web coté serveur JSP 2/28 (rappel) génération de pages-web

Plus en détail

1. Installation d'un serveur d'application JBoss:

1. Installation d'un serveur d'application JBoss: EPITA Ala Eddine BEN SALEM App-Ing2 J2EE T.P. 4 EJB3, Serveur d'application JBoss 1. Installation d'un serveur d'application JBoss: télécharger l'archive du serveur JBoss à l'adresse: http://sourceforge.net/projects/jboss/files/jboss/jboss-5.0.0.ga/jboss-5.0.0.ga.zip/download

Plus en détail

Programmation n-tiers. Chapitre III - Les Servlets

Programmation n-tiers. Chapitre III - Les Servlets Institut Supérieur des Études Technologiques de Kasserine Département Technologies de l'informatique Chapitre III - Les Servlets DSI21 Introduction A la base, les serveurs web sont seulement capables de

Plus en détail

TD2: Servlets et bases de données; initiation aux EJB3 avec Eclipse

TD2: Servlets et bases de données; initiation aux EJB3 avec Eclipse TD2: Servlets et bases de données; initiation aux EJB3 avec Eclipse 1. Sérialisation de requêtes Nous allons étudier ici les possibilités offertes par les servlets en tant que services offerts à un programme

Plus en détail

Cours en ligne Développement Java pour le web

Cours en ligne Développement Java pour le web Cours en ligne Développement Java pour le web We TrainFrance info@wetrainfrance Programme général du cours Développement Java pour le web Module 1 - Programmation J2ee A) Bases de programmation Java Unité

Plus en détail

Modèle client-serveur

Modèle client-serveur Modèle client-serveur Daniel Hagimont IRIT/ENSEEIHT 2 rue Charles Camichel - BP 7122 31071 TOULOUSE CEDEX 7 Daniel.Hagimont@enseeiht.fr http://hagimont.perso.enseeiht.fr 1 Plan Principes généraux Modèle

Plus en détail

Introduction Fonctionnement L API Servlet SERVLET. Claude Duvallet 1/32

Introduction Fonctionnement L API Servlet SERVLET. Claude Duvallet 1/32 Claude Duvallet Université du Havre UFR Sciences et Techniques 25 rue Philippe Lebon - BP 540 76058 LE HAVRE CEDEX Claude.Duvallet@gmail.com http://litis.univ-lehavre.fr/ duvallet/ Claude Duvallet 1/32

Plus en détail

Architectures à composants

Architectures à composants Interaction requête/réponse Architectures à composants!communication par requête/réponse client requête réponse serveur Gaël Thomas gael.thomas@lip6.fr Université Pierre et Marie Curie Master Informatique

Plus en détail

ARCHITECTURE REST & WEB SERVICES. Exposé Informatique & Réseaux CHAMBON Florian 14 janvier 2014

ARCHITECTURE REST & WEB SERVICES. Exposé Informatique & Réseaux CHAMBON Florian 14 janvier 2014 ARCHITECTURE REST & WEB SERVICES Exposé Informatique & Réseaux CHAMBON Florian 14 janvier 2014 1 Introduction Présentation de Rest Serveur Java JAX-RS Démonstration 2 Introduction Présentation de Rest

Plus en détail

Offres d emploi Novembre 2014

Offres d emploi Novembre 2014 Offres d emploi Novembre 2014 PRESENTATION AKKA TECHNOLOGIES AKKA Technologies, expert reconnu de l Ingénierie et du Conseil en Technologies, compte aujourd hui plus de 11 000 collaborateurs dans le monde.

Plus en détail

Spring par la pratique

Spring par la pratique Spring par la pratique 2 e édition Spring 2.5 et 3.0 Arnaud Cogoluègnes Thierry Templier Julien Dubois Jean-Philippe Retaillé avec la contribution de Séverine Templier Roblou et de Olivier Salvatori Groupe

Plus en détail

Licence MISIGD promotion 2016 Projet fin de spécialité composants logiciels IUT Vélizy JJLC

Licence MISIGD promotion 2016 Projet fin de spécialité composants logiciels IUT Vélizy JJLC Licence MISIGD promotion 2016 Projet fin de spécialité composants logiciels IUT Vélizy JJLC Sujet Il s'agit de réaliser une application d'inscription à une newsletter. L'application est une application

Plus en détail

Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications Les outils XML

Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications Les outils XML Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications Les outils XML Page 1 sur 13 SOMMAIRE 1 Introduction 3 2 Parseur XML et processeur XSLT 4 2.1 Le Parseur XML v2 4 2.1.1 Les API DOM et SAX 4 2.1.2 Le parseur

Plus en détail

Les tableaux de bord de pilotage de nouvelle génération. Copyright 2002-2008 PRELYTIS

Les tableaux de bord de pilotage de nouvelle génération. Copyright 2002-2008 PRELYTIS Les tableaux de bord de pilotage de nouvelle génération Sommaire PRELYTIS en quelques mots LiveDashBoard : principes directeurs et positionnement La couverture fonctionnelle Démonstration Les packages

Plus en détail

Dossier de Conception Système

Dossier de Conception Système Dossier de Conception Systeme FullMANGA Document Dossier de Conception Système Version 1.2 Commencé le 30 novembre 2006 Dernière modification 4 décembre 2006 Statut Finale Client Enseignants du M2P GI

Plus en détail

Hassene BELGACEM. Expériences Professionnelles. JEE architect / Technical leader. Ingénieur Informatique. Cycle Préparatoire

Hassene BELGACEM. Expériences Professionnelles. JEE architect / Technical leader. Ingénieur Informatique. Cycle Préparatoire Objectifs Formations Expériences Professionnelles Hassene BELGACEM http://belgacem.hassene.netcv.com S intégrer dans une équipe de développement de haute compétence et participer activement dans la réalisation

Plus en détail

La persistance des données dans les applications : DAO, JPA, Hibernate... COMPIL 2010 francois.jannin@inp-toulouse.fr 1

La persistance des données dans les applications : DAO, JPA, Hibernate... COMPIL 2010 francois.jannin@inp-toulouse.fr 1 La persistance des données dans les applications : DAO, JPA, Hibernate... COMPIL 2010 francois.jannin@inp-toulouse.fr 1 Plan 1. Généralités sur la persistance des données dans les applications 2. La connection

Plus en détail

Consultant JAVA JEE. 10 ans d'expérience

Consultant JAVA JEE. 10 ans d'expérience Eric COUREUX +33 (0)6 60 89 00 02 coureux@gmail.com Consultant JAVA JEE 10 ans d'expérience Expérience Professionnelle De 2008 à Aujourd'hui (8 ans) : Consultant JAVA JEE Développeur expérimenté Conception

Plus en détail

Application Web et J2EE

Application Web et J2EE Application Web et J2EE Servlet, JSP, Persistence, Méthodologie Pierre Gambarotto Département Informatique et Math appli ENSEEIHT Plan Introduction 1 Introduction Objectfis

Plus en détail

Dossier de conception. Conception d un site E-learning

Dossier de conception. Conception d un site E-learning Conception d un site E-learning Encadré par : Mr. LACHGAR Mohamed Réalisé par : LECHQER Younesse ELEOUAD Abdelhadi SOMMAIRE I. PERIMETRE DU PROJET... 2 1.1. ENJEUX ET VISION DU PROJET... 3 1.2. ARCHITECTURE

Plus en détail

Formation en Logiciels Libres. Fiche d inscription

Formation en Logiciels Libres. Fiche d inscription République Tunisienne Ministère de l'industrie et la Technologie - Secrétariat d'état de la Technologie Unité des Logiciels Libres Formation en Logiciels Libres Fiche d inscription (Une fiche par candidat)

Plus en détail

TP N 4 Création d un projet Web Avec EJB JSF et Glassfish

TP N 4 Création d un projet Web Avec EJB JSF et Glassfish TP N 4 Création d un projet Web Avec EJB JSF et Glassfish I. Les objectifs :... 1 II. L architecture de l atelier... 1 III. Rappel... 1 IV. L environnement de développement... 2 V. Création d un projet

Plus en détail

TD4 : Wikis, Servlets & Projet

TD4 : Wikis, Servlets & Projet Université Bordeaux 1 T.D. License 3 Informatique 2007 2008 TD4 : Wikis, Servlets & Projet L objet de cette séance est de vous familiariser avec les sockets et les servlets, et d introduire le projet.

Plus en détail

Europa. Développement JEE 5. avec Eclipse. K a r i m D j a a f a r. A v e c l a c o n t r i b u t i o n d e O l i v i e r S a l v a t o r i

Europa. Développement JEE 5. avec Eclipse. K a r i m D j a a f a r. A v e c l a c o n t r i b u t i o n d e O l i v i e r S a l v a t o r i Développement JEE 5 avec Eclipse Europa K a r i m D j a a f a r A v e c l a c o n t r i b u t i o n d e O l i v i e r S a l v a t o r i Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12061-5 Table des matières

Plus en détail

Formation Certifiante : Java/Java EE, Hibernate, Struts2, JSF2 et Spring3

Formation Certifiante : Java/Java EE, Hibernate, Struts2, JSF2 et Spring3 Formation Certifiante : Java/Java EE, Hibernate, Struts2, JSF2 et Spring3 Présentation de la formation Cette formation s'inscrit dans le cadre des formations d'été assurées par la société Inovia Information

Plus en détail

Web Tier : déploiement de servlets

Web Tier : déploiement de servlets Web Tier : déploiement de servlets 1 / 35 Plan 1 Introduction 2 Servlet : Principe de fonctionnement 3 Création et développement sur un serveur JEE 4 Quelques méthodes de l API des servlets 5 Utilisation

Plus en détail

Java EE Approfondi - Cours 2. Cours de 2 e année ingénieur Spécialisation «Génie Informatique»

Java EE Approfondi - Cours 2. Cours de 2 e année ingénieur Spécialisation «Génie Informatique» Java EE Approfondi - Cours 2 Cours de 2 e année ingénieur Spécialisation «Génie Informatique» Présentation Lier l'orienté objet et la base de données relationnelle peut être lourd et consommateur en temps.

Plus en détail

2008-2009 BAC informatique Spécialité : Science de l informatique. Établissement : Lycée L'Independence, Manouba.

2008-2009 BAC informatique Spécialité : Science de l informatique. Établissement : Lycée L'Independence, Manouba. Nedra SLIMANI Ingénieur en Informatique et Multiémdia Diplômée de l Institut supérieur des Arts Multimédia (ISAMM) (Juin, 2015) Oued Ellil 2021, Manouba. Tunis (+216) 52 51 97 39 nedra.slimani@gmail.com

Plus en détail

Master d Informatique Spécialité «Développement à l Offshore des Systèmes d Information»

Master d Informatique Spécialité «Développement à l Offshore des Systèmes d Information» Université de Bretagne Occidentale (Brest) UFR Sciences et Techniques Master d Informatique Spécialité Développement à l Offshore des Systèmes d Information 1 Contexte Depuis 2007, l Université de Bretagne

Plus en détail