La gestion du stress à l intention des membres de la communauté juridique

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La gestion du stress à l intention des membres de la communauté juridique"

Transcription

1 La gestion du stress à l intention des membres de la communauté juridique Ruth Ellen Bruce, M. S. W., A.R.P. LPAC Programme d aide aux juristes Me Adrian Hill, directeur général 439, Avenue University, bureau 2200 Toronto (Ontario) M5H 1Y8 Tél. : (416) Téléc. : (416) c. é. : Site Web : WWW3.sympatico.ca/adrianhill PAMBA Programme d Aide aux Membres du Barreau du Québec Me Guy Quesnel, gestionnaire 83, rue St-Paul Ouest Montréal (Québec) H2Y 1Z1 Tél. : (514) (région de Montréal) Téléc. : (514) Site Web : barreau.qc.ca/barreau/organismes/pamba

2 Ce document a été préparé par le Programme d aide aux juristes et son partenaire d assurance, Aetna. Il fait partie du Programme de prévention de l Association du Barreau canadien. La traduction française a été assurée par le Programme d Aide aux Membres du Barreau du Québec. Pour faciliter la lecture de ce document, le masculin englobe le féminin. Pour plus de renseignements sur ce document ou pour d autres ressources, veuillez communiquer avec : Me Guy Quesnel, gestionnaire Programme d Aide aux Membres du Barreau du Québec 85, rue St-Paul Ouest Montréal (Québec) H2Y 1Z1 Tél. : (514) (région de Montréal)

3 Quelques mots à propos de l auteur Ruth Ellen Bruce compte plus de 25 ans d expérience à titre d éducatrice, d intervenante de première ligne et de gestionnaire dans le domaine de la réadaptation. En collaboration avec l Université York et Seneca College, elle a élaboré le premier programme de formation en réadaptation de premier cycle au Canada. Elle agit actuellement à titre de consultante auprès de D. Gary Gibson & Associates, une entreprise spécialisée dans la gestion des limitations fonctionnelles. Elle est aussi corédactrice en chef de la Revue canadienne de réadaptation.

4 ÉTUDE AUPRÈS DE 61 CIES D ASSURANCE (La Compagnie de Réassurance Mercantile et Générale du Canada, 1997) De 1992 à 1994, augmentation des réclamations pour invalidité 1,6 % Augmentation des maladies mentales et maladies nerveuses 31 % Chez les groupes professionnels Moins de réclamations dans l ensemble % plus élevé de maladies mentales et nerveuses Chez les cols bleus Réclamations plus élevées dans l ensemble L absence de gestion du stress entraînent des coûts énormes aux niveaux personnel et social.

5 OBJECTIFS A. Accroître notre compréhension du stress, sa source et la façon de le gérer de façon active. B. Comprendre comment le stress a une incidence sur le corps, l esprit, les émotions et le comportement, et son impact sur le rendement. C. Identifier les facteurs de stress liés à la profession juridique et au travail en général dans les années D. Identifier les stratégies d adaptation positives.

6 LE STRESS UNE RÉACTION PHYSIQUE, MENTALE OU ÉMOTIONNELLE INDÉSIRÉE CAUSÉE PAR UN ÉVÉNEMENT AUQUEL VOUS NE POUVEZ VOUS ADAPTER AVEC SUCCÈS OU AUQUEL VOUS CROYEZ PAS POUVOIR VOUS ADAPTER AVEC SUCCÈS

7 LE CYCLE DU STRESS 1. Un STRESSEUR (facteur de stress, agent stressant, agent ou facteur d agression) est toute situation ou tout événement qui est source de tension ou d énergie. L événement peut être physique, social ou psychologique (le stress peut aussi être causé par l anticipation et l imagination). 2. La RÉACTION MENTALE (dialogue intérieur) est la façon dont nous percevons une situation. S agit-il d une menace ou d une opportunité? Les pensées que nous avons à l égard d une situation ont une grande incidence sur notre réaction au stress. Si vous croyez que la situation exige plus que ce que votre capacité d adaptation peut accepter, le stress apparaîtra. En d autres mots, le stress surgit lorsque nous nous sentons hors de contrôle. 3. La RÉACTION AU STRESS (réaction de lutte ou de fuite) modifie l organisme, les fonctions mentales, les émotions et les comportements, selon les pensées que nous avons à propos de la situation.

8 QUEL EST L OBJECTIF DE LA GESTION DU STRESS APPRENDRE À GÉRER LE STRESS À UN NIVEAU OPTIMAL. MAINTENIR UN SENTIMENT DE CONTRÔLE, TOUT EN FAISANT PREUVE DE SOUPLESSE. TROUVER LE JUSTE ÉQUILIBRE POUR UN FONCTIONNEMENT SUPÉRIEUR. PRÉVENIR L ÉPUISEMENT (BURN-OUT).

9 CHANGER LE CYCLE DU STRESS CHANGER LA SITUATION. MODIFIER LE DIALOGUE INTÉRIEUR À PROPOS DE LA SITUATION. MODIFIER LA RÉACTION FACE À LA SITUATION.

10 COMMENT SAVEZ-VOUS QUE VOUS ÊTES STRESSÉ? Quand je subis un stress, je remarque les changements suivants dans mon corps (p. ex., transpiration, nausée) Quand je subis un stress, je remarque les changements suivants au niveau de mes émotions (sentiments) et de mes fonctions mentales (p. ex., colère, frustration) Quand je subis un stress, je remarque les changements suivants au niveau de mes comportements (p. ex., faire les cent pas, capituler, crier)

11 Questionnaire sur le style de vie Le questionnaire qui suit est une adaptation d une échelle d évaluation du stress élaborée par Lyle H. Miller et Alma Dell, psychologues au centre médical de l Université de Boston. Répondez en indiquant la proportion de temps où chaque affirmation s applique à vous. 1. Je mange un repas chaud, équilibré au moins une fois par jour. Jamais Rarement Env. 25 % du temps Parfois Env. 50 % du temps Souvent Env. 75 % du temps Toujours Env % du temps 2. Mes nuits comptent 7 ou 8 heures de sommeil, au moins quatre fois par semaine. 3. Je donne et je reçois de l affection de façon régulière. 4. J ai au moins un parent (membre de la famille) qui habite dans un rayon de 80 km et sur qui je peux compter. 5. Je fais de l exercice jusqu au point de transpirer, au moins deux fois par semaine. 6. Je fume moins de 10 cigarettes par jour. 7. Je bois moins de cinq verres d alcool par semaine. 8. Mon poids correspond à ma taille. 9. J ai un revenu suffisant pour payer les dépenses de base. 10. Mes croyances religieuses me fortifient. 11. Je participe régulièrement à des activités sociales ou j entretiens des relations avec des connaissances. 12. J ai un réseau d amis et de connaissances. 13. Je peux me confier à un ami, ou plus. 14. Je suis en bonne santé (y compris la vue, l ouïe et la dentition).

12 15. Je peux parler ouvertement de mes sentiments lorsque je suis en colère ou inquiet. Jamais Rarement Env. 25 % du temps Parfois Env. 50 % du temps Souvent Env. 75 % du temps Toujours Env % du temps 16. J ai régulièrement des conversations avec les gens avec lesquels je vis à propos des problèmes de la vie courante (corvées domestiques, argent et questions de la vie quotidienne). 17. Au moins une fois par semaine, je fais quelque chose d amusant. 18. Je peux organiser mon temps de façon efficace. 19. Je bois moins de trois tasses de café (ou de thé ou de cola) par jour. 20. Je m accorde une période de tranquillité au cours de la journée. Les questions auxquelles vous avez répondu par JAMAIS, RAREMENT ou PARFOIS sont destinées à vous avertir concernant des pratiques de style de vie qui peuvent contribuer à votre vulnérabilité au stress. Vous pouvez devenir plus résistant au stress en apprenant à changer, de manière à répondre aux questions par SOUVENT ou TOUJOURS. AVEZ-VOUS BESOIN DE VOUS DÉTENDRE? Sans doute, si vous avez vécu une ou plusieurs des choses suivantes au cours des dernières semaines. Si vous avez eu des maux de tête ou d estomac. Si la nuit, vous vous êtes réveillé et avez regardé l heure passer. Si vous avez eu besoin de plus d une tasse de café ou de thé pour passer la journée. Si vous vous êtes senti énervé et agité. Si vous avez eu une crise de panique, une agitation du cours de la pensée ou du rythme cardiaque, les mains moites. Si vous vous êtes mis en colère à propos d une pécadille. Si vous avez éclaté en sanglots, si vous avez eu les émotions à fleur de peau, sans motif valable. Si vous vous êtes endormi au travail. Si vous ne pouviez vous concentrer sur votre travail. Si vous avez fréquemment perdu ou oublié des choses. Si vous n avez pu vous détendre sans un verre d alcool.

13 IDENTIFICATION DE VOTRE CYCLE DE STRESS QUELLES SONT VOS SOURCES DE STRESS? Énumérez trois facteurs de stress dans votre ENVIRONNEMENT (p. ex., le bruit, les foules) Énumérez trois facteurs de stress dans votre VIE PERSONNELLE (p. ex., la maladie, les relations) Énumérez trois facteurs de stress au TRAVAIL (p. ex., une charge de travail importante, les changements) COMMENT SAVEZ-VOUS QUE VOUS ÊTES STRESSÉ? Énumérez les principaux signes PHYSIQUES de stress (p. ex., transpiration, épuisement) Énumérez les principaux signes ÉMOTIONNELS (sentiments) de stress (p. ex., colère) Énumérez les principaux signes de stress au niveau du COMPORTEMENT (p. ex., faire les cent pas, distraction) COMMENT VOUS ADAPTEZ-VOUS? Énumérez quatre des moyens de détente auxquels vous avez habituellement recours (que faites-vous?)

14 LE LANGAGE CORPOREL (article de Eric Allenbaugh Ph.D., tiré de Wake-Up Calls) Des questions en suspens. Des choses non réglées. Des soucis qui sapent notre énergie. Nous avons tous des aspects de notre vie qui requièrent notre attention, mais nous nous convainquons parfois de ne pas faire ce qui doit être fait. Et cette atitude consume souvent plus d énergie que nous n en aurions besoin pour régler la question une fois pour toutes! Examinons la relation entre ce qui se passe «extérieurement» et ce que nous ressentons intérieurement. Le corps a des façons subtiles et d autres moins subtiles de vous faire voir les questions qui requièrent votre attention. Comme un instrument de biofeedback extrêmement sensible, le corps fournit des indices importants et souvent immédiats concernant ce dont vous devriez vous occuper. À titre d exemple, où ressentez-vous le stress dans votre corps? Peut-être est-ce dans les épaules, le bas du dos ou dans la machoire. Le stress peut aussi occasionner des maux de tête. Imaginez que vous êtes sur le point de ne pas divulguer des renseignements importants à quelqu un. Où le sentez-vous? Dans votre poitrine ou peut-être dans les épaules. Qu arrive-t-il si vous mentez à propos d une chose importante? Le sentez-vous dans votre gorge ou dans la machoire? Si vous vous retournez constamment dans votre lit entre 2 heures et 4 heures du matin plutôt que d avoir un sommeil réparateur, votre corps vous envoie peut-être un message : Réveillez-vous! Réveillezvous! Il y a des questions en suspens qui requièrent votre attention. Portez attention à votre «langage corporel» intérieur. Le corps ne ment pas. Si vous êtes en étroite relation avec les signes internes de votre corps, vous pouvez vous enseigner à prendre une pause lorsque vous recevez un «avis» concernant des questions en suspens. Lorsque vous recevez un signal de l intérieur, cherchez la leçon à en tirer. Les questions à se poser Qu est-ce que mon corps essaie de me dire? Qu est-ce que j évite? La direction dans laquelle je me dirige me convient-elle? Que devrais-je laisser tomber, de quoi n ai-je plus besoin? Que puis-je faire maintenant qui fera une différence dans le bon sens? Quelle leçon dois-je tirer de la situation actuelle?

15 Les 12 réponses naturelles du corps au stress (tiré de The Joy of Stress, P. G. Hansen) Avantage à l origine Inconvénients en cas de stress chronique 1. La résistance aux infections diminue, augmentant la vulnérabilité aux rhumes, grippes et autres maladies. 1. Les glandes surrénales produisent de la cortisone. À l origine, ceci nous protégeait contre les allergies et la poussière, lorsque nous avions à lutter pour survivre. 2. Le taux d hormones thyroïdiennes augmente dans le sang, accélérant le rythme du métabolisme et donnant au corps plus d énergie pour courir plus vite. 3. Les endorphines, qui sont comme de la morphine, sont libérées. On les appelle les «hormones du bonheur». Elles sont nécessaires durant une lutte, empêchant de sentir la douleur d une blessure. 4. Diminution des hormones sexuelles chez l homme et la femme. Ceci a entraîné une baisse du taux de fertilité au cours des périodes de catastrophes naturelles ou en temps de guerre. 5. Fermeture du système digestif pour que le sang se dirige vers les muscles, le cœur et les poumons. Ceci permet d avoir une force musculaire extraordinaire (p. ex., une femme de 50 kg qui soulève un tracteur qui écrase son enfant). 6. Augmentation du sucre dans le sang et par conséquent, augmentation de l insuline pour métaboliser le sucre. Énergie rapide à court terme. 7. Le taux de cholestérol augmente dans le sang, principalement du foie, fournissant une énergie à long terme. Ceci assure une énergie continue aux muscles. 8. Le rythme cardiaque augmente, pompant plus de sang dans les muscles et les poumons, transportant une quantité d oxygène supplémentaire dans le corps. 9. L apport en air augmente avec la dilatation des voies respiratoires dans les poumons, fournissant un apport supplémentaire en oxygène au corps. 10. Épaississement du sang dû à l augmentation de cellules rouges et blanches. Une plus grande quantité d oxygène est transportée pour combattre les infections et arrêter les blessures de saigner. 2. L augmentation du taux d hormones thyroïdiennes rend une personne très irritable, nerveuse et épuisée. 3. Élimination des endorphines. Ceci aggrave d autres états, comme les migraines et les maux de dos, à cause d une plus grande sensibilité à la douleur. 4. La diminution des hormones sexuelles peut causer de l anxiété et de la tension dans les relations. 5. La fermeture permanente du système digestif peut causer nausées, crampes d estomac et diarrhée. 6. Une demande constante d insuline peut causer le diabète. 7. Des taux de cholestérol élevés de façon chronique peuvent causer le durcissement des artères ou des crises cardiaques. 8. Cette situation entraîne l hypertension artérielle, ce qui peut causer des embolies et d autres problèmes cardio-vasculaires. 9. Inhalation d une plus grande quantité de polluants de l air (fumée de cigarette, vapeurs toxiques), pouvant affaiblir le corps. 10. L épaississement du sang peut causer des embolies et d autres maladies cardio-vasculaires. 11. Chaire de poule et les poils de dressent. 11. La peau perd ses couleurs, transpiration des mains et des aisselles. Inconvénient social. 12. Les cinq sens deviennent aiguisés, le corps 12. Les sens s épuisent, rendant la personne fonctionnant à un niveau maximum. prédisposée aux accidents et aux erreurs.

16 STRATÉGIES D ADAPTATION NÉGATIVES L ALCOOL : LE DÉNI : LES DROGUES : LA NOURRITURE : LE BLÂME DES AUTRES : LA MALADIE : LES EXCÈS : LA PASSIVITÉ : LA VENGEANCE : L ENTÊTEMENT : LES CRISES : LE TABAC : LE RETRAIT : L INQUIÉTUDE : Boire pour se changer les idées. Utiliser l alcool comme un ami. Faire comme si tout allait bien. Mentir. Ignorer le problème. Consommer café/aspirines/médicaments. Fumer de la marijuana. Prendre des pilules. Manger de façon excessive. Se mettre au régime. Se consoler avec la nourriture. Porter des jugements. Se plaindre. Critiquer. Se donner des maux de tête/ des douleurs à l estomac/des maladies importantes. Devenir prédisposé aux accidents. Se coucher tard. Faire la grasse matinée. Faire des achats impulsifs. Perdre son temps. Espérer que les choses s arrangeront. Remettre les choses à plus tard. Attendre que la chance passe. Remettre la monnaie de la pièce. Être sarcastique. Parler méchamment. Faire preuve de rigidité. Exiger que les choses soient comme on l entend. Refuser d avoir tort. Crier. Broyer du noir. Bouder. Jurer. Conduire avec imprudence. Fumer pour se détendre. Fumer pour faire comme les autres. Éviter la situation. Faire l école buissonnière ou ne pas aller au bureau. Garder ses sentiments pour soi. Se tracasser. Imaginer le pire. Tiré de Ely Bay TV ONTARIO

17 LE STRESSEUR Un stresseur est tout événement qui est source de tension ou d excitation. LA RÉACTION MENTALE La façon dont nous pensons à ce qui se passe. LA RÉACTION AU STRESS (Lutte ou fuite) Le corps, les fonctions mentales, les émotions et les comportements changent en fonction de ce que nous avons pensé de la situation.

18 PROGRAMME DE CONTRÔLE DU STRESS ÉTAPE N O 1 ÉTAPE N O 2 ÉTAPE N O 3 ÉTAPE N O 4 Situations sources de stress Ma réaction : Dialogue intérieur négatif Signes de stress Adaptation négative (c.- à-d. perdre mon temps, fumer, m inquiéter, etc.) Stratégies de contrôle du stress (avant, pendant et après) Affirmation positive relativement à la situation Adapté de : Land on your feet Wellness Workshop, Carla-Krystin Andrade.

19 MENTALES IMAGINATION : STRATÉGIES POSITIVES Rechercher l humour de la situation. Prévoir l avenir. PLANIFICATION DE VIE : ORGANISATION : RÉSOLUTION DE PROBLÈMES : CHANGEMENT D ÉTIQUETTE : GESTION DU TEMPS : Fixer des objectifs clairs. Planifier l avenir. Éviter la procrastination. Disséquer les problèmes. Prendre la situation en main. Mettre de l ordre dans ses affaires. Ne laisser pas les choses s accumuler. Trouver la solution soi-même. Demander de l aide. Faire face au problème. Changer de perspective, ½ plein par opposition à ½ vide. Rechercher le bon côté des choses. Restructuration cognitive (terme technique). Mettre l accent sur les priorités. Travailler de façon plus intelligente, et non plus fort. PHYSIQUES BIOFEEDBACK : EXERCICE : ALIMENTATION : DÉTENTE : SOINS PERSONNELS : ÉTIREMENTS : Écouter son corps, vérifier la liste du dialogue corporel intérieur. Connaître ses limites physiques. Faire du conditionnement physique, de façon sage et réaliste. Courir, nager, danser, marcher, chanter, faire de la plongée. Avoir une alimentation santé. Limiter la consommation d alcool. Tendre et détendre chaque muscle. Prendre un bain chaud. Respirer en profondeur. Faire de la visualisation. Méditer. Mettre de l énergie dans le travail et le plaisir. Favoriser la croissance personnelle. Prendre de courtes pauses pour s étirer (voir les exercices au travail). Massages.

20 STRATÉGIES POSITIVES SPIRITUELLES ENGAGEMENT : S associer à une cause valable. Dire «oui». S investir de façon significative, faire du bénévolat. FOI : RENONCEMENT : CULTE : Trouver un but et un sens à la vie. Explorer la nature, les valeurs, différents modes de vie spirituels. Laisser aller les problèmes. Apprendre à vivre avec la situation. Partager ses croyances avec d autres. Mettre sa foi en action («Une foi sans œuvres est une foi morte»). DIVERTISSEMENTS ESCAPADES : PASSE-TEMPS : APRENTISSAGE : MUSIQUE : JEUX : TRAVAIL : Passer du temps seul. Aller au cinéma. Rêver, avoir recours au rêve éveillé dirigé. Écrire. Faire de la peinture, redécorer. Créer quelque chose. Suivre un cours. Lire. Adhérer à un club. Jouer d un instrument. Chanter. Écouter des disques. Jouer à un jeu. Sortir avec des amis. Attaquer un nouveau projet. S occuper. Faire du bénévolat.

21 FAMILIALES ÉQUILIBRE : STRATÉGIES POSITIVES Équilibrer le temps passé au travail et à la maison. Accepter les bons côtés avec les moins bons. RÉSOLUTION DE CONFLITS : VALORISATION : SOUPLESSE : RÉSEAUTAGE : CONVIVIALITÉ : Chercher les situations gagnantes pour tout le monde. Pardonner facilement. Entretenir de bonnes relations familiales. Se concentrer sur ses points forts. Assumer de nouveaux rôles familiaux. Être ouvert au changement. Développer des liens d amitié avec d autres familles. Utiliser les ressources communautaires. Prendre le temps d être ensemble. Établir des traditions familiales. Exprimer son affection. INTERPERSONNELLES AFFIRMATION : AFFIRMATION DE SOI : CONTACTS : EXPRESSION : LIMITES : LIENS : Croire en soi. Faire confiance aux autres. Faire des compliments. Exprimer ses besoins et ses désirs. Dire «non» poliment. Se faire de nouveaux amis. Toucher les gens. Écouter vraiment les autres. Exprimer ses sentiments. Les partager. Accepter les limites des autres. Laisser tomber certaines des choses auxquelles on participe. Partager ses problèmes avec d autres. Demander le soutien de sa famille, de ses amis.

22 DIALOGUE INTÉRIEUR (Stratégies d adaptation positives) 1. PRÉPAREZ-VOUS POUR UN STRESSEUR DU MIEUX QUE VOUS LE POUVEZ Que dois-je faire? Quels sont mes choix? Je peux élaborer un plan pour y faire face. Je dois y penser et ne pas paniquer. La tension que je ressens est peut-être tout simplement mon impatience à faire face à la situation. 2. FAIRE FACE AU STRESSEUR ET S Y ADAPTER Je peux y arriver. Je dois demeurer concentré sur la situation (ne pas d écarter du sujet). Je peux me conditionner à y faire face. Détends-toi, tu maîtrises la situation. Quelle leçon puis-je tirer de cette situation? 3. QUE FAIRE LORSQUE L ON SE SENT DÉPASSÉ? Je dois me concentrer sur ce que j ai à faire maintenant. Je ne peux éliminer ma peur complètement, mais je peux tenter de la gérer : je vais prendre une pause d une minute et me régénérer en respirant profondément. 4. AFFIRMATIONS VALORISANTES Bravo! J ai réussi! Je n ai pas réussi cette fois-ci, mais je m améliore. Cela a presque réussi. La prochaine fois, ça ira. Quand je contrôle mes pensées, je contrôle ma peur. Tiré du 1981 Annual Handbook For Group Facilitators

23 EXERCICE DE RESPIRATION ET DE VISUALISATION Prenez un moment pour vous installer confortablement. Vos pieds sont à plat sur le plancher, les paumes de vos mains sont tournées vers le plafond et reposent sur vos cuisses. Votre dos est appuyé au dossier de votre siège. Tournez lentement la tête vers l épaule gauche et faites glisser le menton sur la poitrine jusqu à l épaule droite. Refaites cet exercice à nouveau. Fermez les yeux et pensez à votre respiration. Remarquez l air qui passe dans les narines, jusque dans vos poumons. Placez une main sur la poitrine et l autre sur l abdomen. Inspirez lentement et doucement, en imaginant que votre abdomen se gonfle. Sentez la main inférieure se déplacer vers l extérieur (pendant l inspiration). Ne faites pas de pause et ne retenez pas votre souffle. Après avoir inspiré, expirez lentement et doucement, et sentez votre main inférieure revenir vers l intérieur (pendant l expiration). Faites une pause après l expiration. Ressentez le calme en vous avant la prochaine inspiration. La main sur la poitrine ne devrait pas bouger beaucoup (votre poitrine devrait être relativement immobile) pendant que vous respirez. Placez vos mains sur les cuisses. Prenez maintenant un moment pour vous imaginer que vous êtes transporté à l endroit particulier que vous avez choisi plus tôt aujourd hui, ou pour vous imaginer à un moment et un endroit où vous vous êtes vraiment senti détendu, calme et heureux. Remarquez la tranquillité de l atmosphère et la fraîcheur de l air. Respirez profondément, régulièrement. Inspirez lentement, en comptant jusqu à quatre. Expirez lentement. Tout en continuant à respirer profondément, imaginez-vous en train de faire quelque chose qui vous détend vraiment. Ce peut être marcher sur une plage en écoutant le bruit des vagues, une douce brise vous caresse le visage et les cheveux, ou marcher dans le bois en sentant sur vous la chaleur du soleil, avec le doux chant des oiseaux. Faites une pause de 15 secondes, puis continuez. Permettez-vous de vivre tous les détails de cette scène, imaginez le paysage, les sons, les odeurs, l ambiance. Vivez ces moments de grande paix. Faites une pause de 30 secondes, puis continuez. Vous pouvez maintenant revenir à votre état d éveil et demeurer calme, puisque votre corps a ressenti ces sensations agréables. Ouvrez les yeux, vous vous sentez frais et dispos, calme.

24 RESPIRATION PROFONDE POUR SE CALMER ET S ÉNERGISER Quand nous vivons une réaction de lutte ou de fuite (le cœur bat rapidement, estomac à l envers, bouche sèche, etc.), respirer profondément nous aide à reprendre un sentiment de contrôle et à avoir une attitude plus calme et plus détendue à long terme. Il est presqu impossible de demeurer tendu lorsque l on respire lentement et en profondeur. Étape n o 1 Installez-vous confortablement. Placez vos mains, l une par-dessus l autre sur votre nombril (les paumes vers vous). Étape n o 2 Imaginer un ballon ou une pochette vide à l intérieur de vous, derrière le nombril. Commencez à inspirer. Au fur et à mesure que vous inspirez, imaginez l air qui entre, par les narines, et qui remplit le ballon ou la pochette intérieure. Continuez à inspirer et sentez votre abdomen grossir et imaginez le ballon prendre de l expansion. (Lorsque votre ventre prend de l expansion, cela permet aux lobes pulmonaires inférieurs de se remplir d air complètement.) Sentez votre cage thoracique et la poitrine s élever après que votre abdomen se soit gonflé. La durée totale de l inspiration devrait être de trois secondes pour la première semaine et prolongée à quatre ou cinq secondes après avoir fait cet exercice régulièrement. Étape n o 3 Retenez votre respiration et répétez-vous cette phrase lentement : «Mon corps est calme.» Étape n o 4 Expirez lentement videz le ballon. Pendant l expiration, répétez-vous lentement : «Mon corps est tranquille.» Pendant que vous expirez, vous sentirez votre abdomen et votre poitrine descendre. Remarques : Pratiquez la respiration relaxante plusieurs fois par jours (inscrivez-la à vos activités quotidiennes : matin, midi et soir et quand vous vous sentez stressé). Lorsque vous faites cet exercice, répétez-le 5 à 10 fois. Après avoir fait cet exercice régulièrement pendant une ou deux semaines, vous aurez augmenté votre capacité à vous détendre sur-le-champ. Adapté de : Daniel A. Girdano & George S. Everly, Jr., Controlling Stress and Tension: A Holistic Approach

25 EXERCICES DE RESPIRATION ET DE POSTURE 1. Les omoplates ensemble a. Détendez vos épaules et gardez-les baissées pendant que vous renforcez vos épaules en ramenant les omoplates ensemble. Cet exercice améliore la posture et détend les épaules. Faites-le plusieurs fois par jour. 2. Embrasser un arbre a. Prenez-vous les coudes au niveau des épaules. b. Gardez les épaules baissées. c. Poussez les coudes vers l avant, en étirant vos omoplates. Faites cet exercice à deux ou trois reprises. 3. Enlever un chandail Croisez les avant-bras, en imaginant prendre le bas d un chandail. Enlevez-le en le passant sur la tête. Prenez-vous les coudes. Prenez une respiration profonde en imaginant un ballon sous le sternum. 4. Les coudes vers le plafond, en alternance Une fois que vous avez enlevé le chandail, gardez les bras élevés, en tenant les coudes. a. Le coude droit vers le plafond, inspirez en profondeur dans un ballon imaginaire du côté droit de la cage thoracique. b. Expirez et revenez au centre. c. Le coude gauche vers le plafond, inspirez profondément dans un ballon imaginaire du côté gauche de la cage thoracique. De : Dorothy Madgett Physiotherapy Clinic

26 MASSAGE DE LA TÊTE Commencez derrière les oreilles et travaillez vers la colonne vertébrale. Poussez vos pouces vers le haut et laissez le poids de votre tête s y appuyer. Vous trouverez peut-être des endroits douloureux. Dans ce cas, arrêtez-vous à cet endroit et massez avec les pouces dans un mouvement de rotation. Concentrez-vous sur votre respiration, particulièrement sur votre expiration. Voyez si vous pouvez vous détendre dans la douleur. C est la façon la plus rapide d éliminer la tension. Massez cet endroit pendant 15 secondes et poursuivez ailleurs. Lorsque vous avez terminé la base du crâne, avec le bout des doigts, massez-vous la tête rapidement et vigoureusement. Il est habituellement mieux de masser vers le dessus de la tête. Terminez en massant doucement le visage et les tempes.

27 La personne qui reçoit le massage : MASSAGE DES MAINS 1. Commencez par réchauffer vos mains et augmenter le champ électrique de celles-ci. Frottez les paumes ensemble pendant une ou deux minutes. La personne qui donne le massage : 2. Prenez l une des mains de l autre personne dans vos mains; tenez-la doucement. 3. Prenez-lui le poignet avec vos deux mains; restez ainsi pendant 60 secondes. 4. À partir du poignet, massez doucement jusqu au bout du pouce. Refaites ceci pour chaque doigt. 5. Massez doucement et pétrissez le dos de la main, puis la paume, avec des mouvements de rotation. 6. Revenez au poignet et prenez-le dans vos deux mains. 7. Terminez en tenant la main doucement et en la laissant aller Whole Person Press P. O. Box 3151 Duluth MN (218)

28 LES CLÉS DE LA GESTION DU STRESS ❾ ❾ ❾ ❾ ❾ ❾ ❾ ❾ Identifiez vos stresseurs (facteurs de stress) S agit-il de facteurs personnels, professionnels ou environnementaux? S étirer pour élimer la tension Faire les exercices de posture et de respiration. Fixez des objectifs Connaissez vos stratégies d adaptation négatives et fixez-vous des objectifs pour vous «débarrasser» de ces habitudes négatives de réaction au stress. Essayez la respiration de détente en respirant profondément. Essayez les exercices de respiration et de visualisation visualisez une situation qui vous rend heureux et concentrez-vous sur votre sentiment de détente. Détendez-vous et éliminez la tension grâce à un massage de la tête ou des mains. Stratégies positives d adaptation choisissez une façon positive de vous adapter à une situation stressante (elle peut être mentale, physique, spirituelle, divertissante, familiale, interpersonnelle). Dialogue intérieur positif Dites-vous que vous pouvez y arriver! Rappelezvous vos points forts.

29 FICHE «JE ME DÉBARRASSE DE MES HABITUDES NÉGATIVES» Style de vie Ce qui ne fonctionne pas (stratégie d adaptation négative) EXERCICE EXEMPLE : Écoutez la télé tous les soirs. RÉGIME ALIMENTAIRE VIE SOCIALE VIE SPIRITUELLE SANTÉ GESTION DU TEMPS APTITUDES DE COMMUNICATION LOISIRS Je choisis plutôt (stratégie d adaptation positive) Je ferai de l exercice 3 fois par semaine pendant au moins 30 min. Actions à entreprendre (ce que je dois faire) Je nagerai deux fois par semaine au centre communautaire local (mardi et jeudi) et je ferai de la marche rapide les lundis, mercredis, vendredis ou samedis. AUTRE ASPECT DE MA VIE

LES ÉTAPES DE RELAXATION

LES ÉTAPES DE RELAXATION LES ÉTAPES DE RELAXATION 1. Consacrez-vous les 20 prochaines minutes en vous donnant la permission de prendre du temps pour vous-mêmes. 2. Ne pensez pas à vos soucis vous n avez pas besoin de faire quoique

Plus en détail

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture 148 l e x a m e n m u s c u l o s q u e l e t t i q u e I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE Faites les exercices suivants au moins 2 fois par jour, tous les jours. Faites l effort de maintenir une

Plus en détail

Ergonomie Poste de Travail de Bureau

Ergonomie Poste de Travail de Bureau La prévention santé pour chacun Ergonomie Poste de Travail de Bureau Céline Jouve Ostéopathe Pierre-Jean Gallo CSL42 A l époque, on ne perdait pas de temps avec l ergonomie. POSITION 1. Réglage de la chaise

Plus en détail

Une promenade en forêt par Inner Health Studio. Enregistré avec la permission de l entreprise.

Une promenade en forêt par Inner Health Studio. Enregistré avec la permission de l entreprise. Une promenade en forêt par Inner Health Studio. Enregistré avec la permission de l entreprise. Adoptez une position confortable, soit assise, soit couchée. Sentez votre corps se détendre à mesure qu une

Plus en détail

En forme sur le lieu de travail! Un programme d exercices simples pour bouger davantage sur le lieu de travail.

En forme sur le lieu de travail! Un programme d exercices simples pour bouger davantage sur le lieu de travail. En forme sur le lieu de travail! Un programme d exercices simples pour bouger davantage sur le lieu de travail. Introduction Chers lectrices et chers lecteurs, Adopter toujours les mêmes positions, notamment

Plus en détail

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à :

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à : Ma vie Mon plan Cette brochure est pour les adolescents(es). Elle t aidera à penser à la façon dont tes décisions actuelles peuvent t aider à mener une vie saine et heureuse, aujourd hui et demain. Cette

Plus en détail

Comment se sentir bien dans la pratique de yoga

Comment se sentir bien dans la pratique de yoga Livret de pratique Comment se sentir bien dans la pratique de yoga La posture (asana) sera stable et agréable. Pour cela, il suffit de se relâcher et de s absorber dans l infini. Yoga Sutra de Patanjali,

Plus en détail

Animer un atelier sur l oral

Animer un atelier sur l oral Accompagnement personnalisé Lycée Le Castel-Dijon Élaboré par Sarah Camus (comédienne) et Anne Gagnepain-Bélorgey (prof maths/sciences) contact : sara_camus@yahoo.fr Animer un atelier sur l oral Introduction

Plus en détail

L EXERCICE ET LES FEMMES ENCEINTES

L EXERCICE ET LES FEMMES ENCEINTES L EXERCICE ET LES FEMMES ENCEINTES Voici quelques avantages à faire de l exercice pendant la grossesse: Assurer le maintien de l équilibre musculaire (posture, endurance, force) Améliore le niveau d énergie

Plus en détail

LA CHRONIQUE du BIEN ETRE

LA CHRONIQUE du BIEN ETRE LA CHRONIQUE du BIEN ETRE Petit mode demploi pour se détendre le COU ET EPAULES by Greet de Ryck Pour ce mois de Mai, on abordera le sujet tensions dans les épaules et le cou ". On se sent tous crispés

Plus en détail

Techniques de respiration et de relaxation

Techniques de respiration et de relaxation Techniques de respiration et de relaxation Ce document a été préparé dans le but de te fournir des outils que tu peux facilement utiliser à la maison, à l école ou au travail. Plusieurs des exercices suggérés

Plus en détail

Exercices pour le cou Faites ces exercices 5 fois, de chaque côté

Exercices pour le cou Faites ces exercices 5 fois, de chaque côté Exercices pour le cou Faites ces exercices 5 fois, de chaque côté 1. Dire NON Tournez lentement la tête vers la gauche, de façon à regarder par dessus votre épaule gauche. Ramenez votre tête au centre.

Plus en détail

Faire des étirements pour améliorer la flexibilité

Faire des étirements pour améliorer la flexibilité MINTO PREVENTION & REHABILITATION CENTRE CENTRE DE PREVENTION ET DE READAPTATION MINTO Faire des étirements pour améliorer la flexibilité Aperçu de la trousse Les exercices d étirement font partie intégrante

Plus en détail

Formation Coaching N 2

Formation Coaching N 2 Formation Coaching N 2 Jouir de sa vie Eveil Spirituel La respiration consciente - Expulsion des souffles résiduels - Outil de Libération émotionnelle - Augmenter l oxygène au cerveau - Augmenter son énergie

Plus en détail

Séance 3 : Conduire une source de stress importante! Oui mais aussi

Séance 3 : Conduire une source de stress importante! Oui mais aussi Séance 3 : Conduire une source de stress importante! Oui mais aussi Divorcer ou conduire, il faut choisir Le risque de subir un accident de voiture est multiplié par quatre pendant les périodes de divorce

Plus en détail

Questionnaire des troubles du sommeil

Questionnaire des troubles du sommeil Questionnaire des troubles du sommeil NOM :... PRÉNOM :... Date de naissance :.../.../... Date de ce jour :.../.../... Consultez un proche si nécessaire pour répondre attentivement aux questions suivantes.

Plus en détail

Articulaction Exercices pour le dos et le cou

Articulaction Exercices pour le dos et le cou Articulaction Exercices pour le dos et le cou Programme de prévention des blessures au travail Service de santé et sécurité au travail Centre Acti-Santé Programme d exercices pour le dos et le cou Les

Plus en détail

SAVOIR SE RECENTRER : UN ATOUT AU QUOTIDIEN

SAVOIR SE RECENTRER : UN ATOUT AU QUOTIDIEN SAVOIR SE RECENTRER : UN ATOUT AU QUOTIDIEN QUE SIGNIFIE "ÊTRE CENTRÉ"? Etre centré signifie être aligné entre Ciel et Terre. C'est-à-dire connecté à l'énergie du Ciel et ancré dans l énergie de la Terre;

Plus en détail

POURQUOI RESSENTONS-NOUS DES ÉMOTIONS?

POURQUOI RESSENTONS-NOUS DES ÉMOTIONS? POURQUOI RESSENTONS-NOUS DES ÉMOTIONS? Pourquoi vivons-nous des émotions? Voilà une excellente question! Avez-vous pensé: «Les émotions nous rendent humains» ou : «Elles nous permettent de sentir ce qui

Plus en détail

Voyage au pays du sommeil

Voyage au pays du sommeil Service de prévention et d éducation à la santé - 2014 Voyage au pays du sommeil Séance 1 : Le soir à la maison 1- En GS, votre enfant à besoin de 11h de sommeil chaque nuit. Cependant, il existe des petits

Plus en détail

Définition. Définition (2) Combattre ou fuir. Symptomes & Conséquences (1) Symptomes & Conséquences (2)

Définition. Définition (2) Combattre ou fuir. Symptomes & Conséquences (1) Symptomes & Conséquences (2) Séminaire 08 et 10 avril 2008 Chloé Verreydt, coach BAPP Buts du séminaire Qu est-ce que le stress? Les causes du stress Le Stress Conseils pour le jour de l examen Gérer et minimiser le stress Formule

Plus en détail

Exercices de mise en forme avec ballon

Exercices de mise en forme avec ballon Exercices de mise en forme avec ballon 1 Contenu de la présentation 1. 1. Avantages de de l entraînement nement avec ballon 2. 2. Qu est-ce que le le «core training»? 3. Choix du ballon et précautions

Plus en détail

Préparation Physique CPLM Gabriel Currat 1/7

Préparation Physique CPLM Gabriel Currat 1/7 1/7 Avant la compétition Détends-toi, le soir avant la compétition, avec de la relaxation (voir fiche en annexe) Le matin mange un petit déjeuner équilibré: Fruits, Laitage, Pain ou céréales (ex: crème

Plus en détail

69 trucs le pour réduire stress

69 trucs le pour réduire stress ASSOCIATION CANADIENNE POUR LA SANTÉ MENTALE - CHAUDIÈRE-APPALACHES Promouvoir la santé mentale, c est promouvoir le meilleur de nous-mêmes! 5935, St-Georges, bureau 310 Lévis (Québec) G6V 4K8 Tél. : (418)

Plus en détail

Bonjour, je m appelle Jen Dalke et je travaille comme thérapeute agréée en lymphœdème au Centre de santé du sein de l Office régional de la santé de

Bonjour, je m appelle Jen Dalke et je travaille comme thérapeute agréée en lymphœdème au Centre de santé du sein de l Office régional de la santé de Bonjour, je m appelle Jen Dalke et je travaille comme thérapeute agréée en lymphœdème au Centre de santé du sein de l Office régional de la santé de Winnipeg. Je suis l une des deux thérapeutes qui s occupent

Plus en détail

Pauses réparatrices. Votre santé avant tout

Pauses réparatrices. Votre santé avant tout Pauses réparatrices Votre santé avant tout Accordez davantage de place à l activité physique et à la détente dans votre journée de travail, vous augmenterez ainsi votre bienêtre et votre performance. Vous

Plus en détail

LE Module 04 : SOMMEIL Module 04 :

LE Module 04 : SOMMEIL Module 04 : Module 04 : le sommeil Module 04 : le sommeil Ce module comprend les sections suivantes : Messages clés Problèmes de sommeil courants Les médicaments et le sommeil Conseils provenant de familles sur les

Plus en détail

Effets de quelques Asanas

Effets de quelques Asanas Effets de quelques Asanas Loïc Le Toumelin Sources: B.K.S Iyengar et Leslie Kaminoff Les effets des Asana Les effets des asanas sont d ordre anatomique (souplesse, musculation), d ordre psychologique (nervosité,

Plus en détail

Brûlures d estomac. Mieux les comprendre pour mieux les soulager

Brûlures d estomac. Mieux les comprendre pour mieux les soulager Brûlures d estomac Mieux les comprendre pour mieux les soulager Définition et causes Brûlures d estomac Mieux les comprendre pour mieux les soulager Vous arrive-t-il de ressentir une douleur à l estomac

Plus en détail

Randonnée en mixité public valide et déficients visuels. Nyer forum Handi Nature 6 et 7 mai 2010

Randonnée en mixité public valide et déficients visuels. Nyer forum Handi Nature 6 et 7 mai 2010 Randonnée en mixité public valide et déficients visuels Nyer forum Handi Nature 6 et 7 mai 2010 Karine Chevrot, fédération des réserves naturelles catalanes Séquence 1 Explique la situation géographique

Plus en détail

Quand le stress nous rend malade

Quand le stress nous rend malade Yuri Arcurs Quand le stress nous rend malade Tous concernés! De quoi s agit-il? Le stress stimule notre organisme pour qu'il s'adapte à une nouvelle situation, bonne ou mauvaise. Deux hormones sont alors

Plus en détail

Aide aux devoirs Les AVC

Aide aux devoirs Les AVC Le cerveau et les AVC Le cerveau est l organe le plus complexe de votre corps. Il commande tout ce que vous faites, pensez, ressentez et dites! Il possède plus de 100 milliards de cellules nerveuses spéciales

Plus en détail

ÊTES-VOUS DÉ«COU»RAGÉ?

ÊTES-VOUS DÉ«COU»RAGÉ? ? ÊTES-VOUS DÉ«COU»RAGÉ? SÛREMENT À UN MOMENT OU UN AUTRE DANS VOTRE VIE VOUS AVEZ SENTI UNE TENSION DANS VOTRE COU COMME SI VOUS AVIEZ LE MONDE SUR VOS ÉPAULES NE VOUS DÉ«COU»RAGEZ PAS! Depuis longtemps,

Plus en détail

Trucs et astuces N o 8.1 POUR RÉDUIRE LA FATIGUE VISUELLE LORS DU TRAVAIL À L ÉCRAN

Trucs et astuces N o 8.1 POUR RÉDUIRE LA FATIGUE VISUELLE LORS DU TRAVAIL À L ÉCRAN Trucs et astuces N o 8.1 POUR RÉDUIRE LA FATIGUE VISUELLE LORS DU TRAVAIL À L ÉCRAN La fatigue visuelle figure souvent au premier plan parmi les manifestations physiques ressenties par les utilisatrices

Plus en détail

COMMENT SURMONTER SON ANXIÉTÉ

COMMENT SURMONTER SON ANXIÉTÉ COMMENT SURMONTER SON ANXIÉTÉ L ANXIÉTÉ ET LA RÉPONSE «FUITE OU LUTTE» Que signifie le terme «anxiété»? Si vous avez répondu en employant des termes tels que tendu(e), nerveux, anxieux/euse, craintif/ve,

Plus en détail

Attention les articulations Fitness pour les sédentaires. Douze exercices de renforcement avec l élastique Thera-Band

Attention les articulations Fitness pour les sédentaires. Douze exercices de renforcement avec l élastique Thera-Band Attention les articulations Fitness pour les sédentaires Douze exercices de renforcement avec l élastique Thera-Band Suva Caisse nationale suisse d assurance en cas d accidents Case postale 6002 Lucerne

Plus en détail

Hockey Canada 8.0 TECHNIQUES DE PRÉVENTION DES BLESSURES. 8.1 Principes généraux de conditionnement

Hockey Canada 8.0 TECHNIQUES DE PRÉVENTION DES BLESSURES. 8.1 Principes généraux de conditionnement 8.0 TECHNIQUES DE PRÉVENTION DES BLESSURES 8.1 Principes généraux de conditionnement C est un fait bien connu que les joueurs en excellente forme physique sont moins susceptibles de subir des blessures.

Plus en détail

Pour mieux vivre avec la colère Se préparer pour le retour à domicile

Pour mieux vivre avec la colère Se préparer pour le retour à domicile Conseils Pour mieux vivre avec la colère Se préparer pour le retour à domicile www.douglas.qc.ca Le retour Le retour Votre proche a eu des gestes ou des propos agressifs. Vous êtes inquiet pour lui et

Plus en détail

Expertis. Étude Stress. Stress. sur le Éléments statistiques. Dr Brigitte Lanusse-Cazalé. Production : Le Laussat.

Expertis. Étude Stress. Stress. sur le Éléments statistiques. Dr Brigitte Lanusse-Cazalé. Production : Le Laussat. Expertis Étude Stress Stress sur le Éléments statistiques Dr Brigitte Lanusse-Cazalé Production : Le Laussat. Les réactions au stress Les phases de stress + le stress dure, + le capital d adaptation s

Plus en détail

POURQUOI MON CHIEN TIRE-T-IL SUR LA LAISSE?

POURQUOI MON CHIEN TIRE-T-IL SUR LA LAISSE? POURQUOI MON CHIEN TIRE-T-IL SUR LA LAISSE? Quand vous êtes remorqué par votre chien qui tire compulsivement sur la laisse et que vous avez le sentiment, que votre bras va littéralement être arraché de

Plus en détail

concours sois intense au naturel

concours sois intense au naturel concours sois intense Tu veux participer? Rends-toi sur le site, réponds au jeu-concours et cours la chance de gagner le grand prix, d une valeur approximative de 2 000 $, ou encore l une des nombreuses

Plus en détail

Entretenir la condition physique des seniors

Entretenir la condition physique des seniors Entretenir la condition physique des seniors Réalisation : A. TERLICOQ, Assistante Technique Département Oise, sous la direction de l équipe technique nationale, Fédération française EPMM Sports pour Tous

Plus en détail

Compétences pour vivre chez soi

Compétences pour vivre chez soi Compétences pour vivre chez soi Qu est-ce que c est? Cette évaluation est divisée en différents domaines importants pour vivre chez soi : les soins personnels, l alimentation et les repas, l entretien

Plus en détail

Situations de retour au calme pour les séances d E.P.S

Situations de retour au calme pour les séances d E.P.S Situations de retour au calme pour les séances d E.P.S Thibaut Le Bolloch (Personne Ressource en EPS DDEC/UGSEL 22) Février 2013 Introduction : Déroulement d une séance : Mise en train (prise en main +

Plus en détail

Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement

Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement Pendant la grossesse, les muscles du ventre, appelés abdominaux, s étirent beaucoup et perdent souvent de la force. Il est important

Plus en détail

CHIRURGIE THORACIQUE. Information sur la préparation et les différents aspects de votre chirurgie thoracique. Pour vous, pour la vie

CHIRURGIE THORACIQUE. Information sur la préparation et les différents aspects de votre chirurgie thoracique. Pour vous, pour la vie 23 CHIRURGIE THORACIQUE Information sur la préparation et les différents aspects de votre chirurgie thoracique Pour vous, pour la vie Cette brochure contient des informations concernant la chirurgie que

Plus en détail

Répétez l exercice 10 à 15 fois, prenez un repos d une ou deux minutes, puis répétez la séquence une deuxième fois.

Répétez l exercice 10 à 15 fois, prenez un repos d une ou deux minutes, puis répétez la séquence une deuxième fois. Épaule 67 I. Exercices pour une tendinite de l épaule Les exercices qui suivent visent à renforcer la musculature de votre épaule. Vous devez les faire au moins 2 fois par jour, tous les jours. Ils peuvent

Plus en détail

Préparation à la pratique

Préparation à la pratique Debout, Préparation à la pratique Frotter le visage Pour faire circuler l énergie Taper sur tout le corps (2 fs) pour réchauffer le corps pour réveiller le Yang, même l après midi après la sieste pour

Plus en détail

LE SOMMEIL: TRAITEMENT DE L'INSOMNIE

LE SOMMEIL: TRAITEMENT DE L'INSOMNIE LE SOMMEIL: TRAITEMENT DE L'INSOMNIE Avant d aborder le sujet de l amélioration du sommeil, permettez-moi de vous présenter quelques faits concernant le sommeil. Plusieurs études ont démontré qu on a besoin

Plus en détail

I : Introduction II : Échauffement III : Exercices avec élastiques IV : Étirements / relaxation

I : Introduction II : Échauffement III : Exercices avec élastiques IV : Étirements / relaxation PLAN : I : Introduction II : Échauffement III : Exercices avec élastiques IV : Étirements / relaxation I/ INTRODUCTION : Les 2 applications principales du travail avec élastique sont la re-musculation

Plus en détail

Questionnaire pour enfants avec trouble de voix

Questionnaire pour enfants avec trouble de voix 10 504, boulevard St-Laurent, local 1 Montréal, H3L 2P4; 514.332.9593 www.cliniquebeausoleil.com Questionnaire pour enfants avec trouble de voix Voici un formulaire qui peut vous sembler long à remplir,

Plus en détail

Un autre signe est de blâmer «une colère ouverte qui débute par le mot TU».

Un autre signe est de blâmer «une colère ouverte qui débute par le mot TU». Le besoin de contrôler Le comportement compulsif de tout vouloir contrôler n est pas mauvais ou honteux, c est souvent un besoin d avoir plus de pouvoir. Il s agit aussi d un signe de détresse; les choses

Plus en détail

DOCUMENT ALEX PATIRAS OSTEOPATHE CSSM BASKET ALTKIRCH. Etirement spécifique à la pratique du basket

DOCUMENT ALEX PATIRAS OSTEOPATHE CSSM BASKET ALTKIRCH. Etirement spécifique à la pratique du basket DOCUMENT ALEX PATIRAS OSTEOPATHE CSSM BASKET ALTKIRCH Etirement spécifique à la pratique du basket 1 : Tension du cou.2 Durée : 14 minutes Penchez la tête d un côté. Gardez les épaules relâchées. Laissez

Plus en détail

La musculation avec bande élastique

La musculation avec bande élastique La musculation avec bande élastique Principes de base de la musculation Avant d entreprendre tout programme d exercices, assurez-vous d avoir l accord de votre médecin. Choix d exercices Choisir 4 exercices

Plus en détail

CONSCIENCE DU CORPS AIDE PERSONNALISEE. Aux cycles 2 et 3 1.EVEIL ET CONSCIENCE. Segmentaire Sensoriel Respiratoire 2.ENERGIE ET ECONOMIE

CONSCIENCE DU CORPS AIDE PERSONNALISEE. Aux cycles 2 et 3 1.EVEIL ET CONSCIENCE. Segmentaire Sensoriel Respiratoire 2.ENERGIE ET ECONOMIE 1.EVEIL ET CONSCIENCE CONSCIENCE DU CORPS AIDE PERSONNALISEE Aux cycles 2 et 3 Segmentaire Sensoriel Respiratoire 2.ENERGIE ET ECONOMIE Dans l Equilibre Dans la Posture Dans le Mouvement 3.TOUCHER- CONTACT

Plus en détail

PROTOCOLE Pour favoriser la réduction des cybermalaises Laboratoire de Cyberpsychologie (UQO) mars 2003. Ajustement de l équipement

PROTOCOLE Pour favoriser la réduction des cybermalaises Laboratoire de Cyberpsychologie (UQO) mars 2003. Ajustement de l équipement PROTOCOLE Pour favoriser la réduction des cybermalaises Laboratoire de Cyberpsychologie (UQO) mars 2003 Ajustement de l équipement Ajuster la sensibilité de l appareil de suivi des déplacements («tracker»)

Plus en détail

FICHE PATIENT : LE POST PARTUM

FICHE PATIENT : LE POST PARTUM FICHE PATIENT : LE POST PARTUM Le post partum est la période qui suit immédiatement un accouchement ; il s agit de la période comprise entre l expulsion du bébé et le retour des organes à un stade pré-gravidique.

Plus en détail

Programmes d enseignement thérapeutique. Vous souffrez d obésité? Trouvons ensemble des solutions adaptées pour perdre du poids

Programmes d enseignement thérapeutique. Vous souffrez d obésité? Trouvons ensemble des solutions adaptées pour perdre du poids Programmes d enseignement thérapeutique Vous souffrez d obésité? Trouvons ensemble des solutions adaptées pour perdre du poids Pour qui? Quelles prestations? 3 Les programmes proposés par le service d

Plus en détail

Mon argent pour la vie

Mon argent pour la vie Mon argent pour la vie Bâtir son épargne. Protéger ses avoirs. Prendre sa retraite en toute confiance. QUESTIONNAIRE SUR LE STYLE DE VIE À LA RETRAITE NAME DATE CURRENT AGE AGE YOU HOPE TO RETIRE La vie

Plus en détail

GERER SON STRESS - GERER LES CONFLITS

GERER SON STRESS - GERER LES CONFLITS GERER SON STRESS - GERER LES CONFLITS Dans des organisations en constante évolution, un manager doit pouvoir devenir une base de sécurité pour l équipe qu il dirige. Il doit pouvoir être une source de

Plus en détail

Suboxone : Puisque vous êtes prêt à commencer un traitement

Suboxone : Puisque vous êtes prêt à commencer un traitement Suboxone : Puisque vous êtes prêt à commencer un traitement Tiré de : «Suboxone, puisque vous êtes prêt à commencer un traitement.», par Reckitt Benckiser, 2008. Le traitement par Suboxone Pour traiter

Plus en détail

LE STRESS : COMMENT L APPRIVOISER?

LE STRESS : COMMENT L APPRIVOISER? LE STRESS : COMMENT L APPRIVOISER? LE STRESS : COMMENT L APPRIVOISER? Direction de la santé publique et de l évaluation de Chaudière-Appalaches Décembre 2007 Ce document a été réalisé par Diane Joly,

Plus en détail

En pleine forme toute l année! Programme de gymnastique pour tous au bureau.

En pleine forme toute l année! Programme de gymnastique pour tous au bureau. En pleine forme toute l année! Programme de gymnastique pour tous au bureau. Introduction Que l'on travaille assis ou debout, le manque de mouvement lié à une posture statique prolongée peut, à la longue,

Plus en détail

Mieux informé sur la maladie de reflux

Mieux informé sur la maladie de reflux Information destinée aux patients Mieux informé sur la maladie de reflux Les médicaments à l arc-en-ciel Mise à jour de l'information: septembre 2013 «Maladie de reflux» Maladie de reflux La maladie de

Plus en détail

GUIDE D EXERCICES D ÉTIREMENT

GUIDE D EXERCICES D ÉTIREMENT GUIDE D EXERCICES D ÉTIREMENT Page 17 ÉTIREMENTS SÉCURITAIRES Les étirements augmentent graduellement l élasticité des muscles et l amplitude des mouvements articulaires. Après la période de retour au

Plus en détail

Renforcer votre engagement à changer

Renforcer votre engagement à changer RENFORCER VOTRE ENGAGEMENT À CHANGER PROGRÈS RÉALISÉS DEPUIS L ÉTAPE PRÉCÉDENTE Posez-vous les questions suivantes avant d aborder le deuxième sujet : 1. Est-ce que vous atteignez votre but de traitement?

Plus en détail

Semer, fertiliser et récolter vos objectifs

Semer, fertiliser et récolter vos objectifs Semer, fertiliser et récolter vos objectifs Psychologue du travail, coach et conférencière Tél: 819 849-9016 Courriel: pierretted@lincsat.com Site internet: www.pierrettedesrosiers.com Plan: Atteindre

Plus en détail

MERCI DE RETOURNER LE BON DE PRISE EN CHARGE ET/OU LA FICHE RÉCAPITULATIVE DANS L ENVELOPPE T

MERCI DE RETOURNER LE BON DE PRISE EN CHARGE ET/OU LA FICHE RÉCAPITULATIVE DANS L ENVELOPPE T À l attention du bénéficiaire : BILAN SANTÉ RETRAITE AUTO-QUESTIONNAIRE Ce questionnaire servira de fil conducteur à la consultation avec votre médecin traitant. À l issue de l entretien, vous pouvez soit

Plus en détail

S ickness Impact Profile (SIP)

S ickness Impact Profile (SIP) Nom : Prénom : Date de naissance : Service : Hôpital/Centre MPR : Examinateur : Date du jour : Étiquettes du patient S ickness Impact Profile (SIP) Il présente le même problème de droit d auteur (pour

Plus en détail

QUESTIONNAIRE SUR LA PERCEPTION DE LA MALADIE (IPQ-R) (Moss-Morris et coll. 2002, v.f. : Nebal Al Anbar, Roland Dardennes & Kelley Kaye 2005)

QUESTIONNAIRE SUR LA PERCEPTION DE LA MALADIE (IPQ-R) (Moss-Morris et coll. 2002, v.f. : Nebal Al Anbar, Roland Dardennes & Kelley Kaye 2005) QUESTIONNAIRE SUR LA PERCEPTION DE LA MALADIE (IPQ-R) (Moss-Morris et coll. 2002, v.f. : Nebal Al Anbar, Roland Dardennes & Kelley Kaye 2005) Nom : Date : VOTRE VISION DE LA MALADIE DE VOTRE ENFANT Ci-dessous

Plus en détail

VENDREDI. Matin. Natation SAMEDI. Matin. Mer LUNDI. Dynamique MARDI. - 10 mn vélo. Série 1. Série 2. Série 3

VENDREDI. Matin. Natation SAMEDI. Matin. Mer LUNDI. Dynamique MARDI. - 10 mn vélo. Série 1. Série 2. Série 3 62 LUNDI Brasse 1 4 x {10 x (25 m apnée +25m aéro)} Repos 3 2 x 100 m aéro 2 x 100 m jambes ou Brasse 2 Échauffement 200 m libre 2 x {10 x (25 m apnée +25m aéro)} Repos 3 6 x 50 m apnée 200 m souple ou

Plus en détail

Se sentir bien dans sa peau

Se sentir bien dans sa peau MINTO PREVENTION & REHABILITATION CENTRE CENTRE DE PREVENTION ET DE READAPTATION MINTO Se sentir bien dans sa peau Aperçu de la trousse L estime de soi est une auto-évaluation de ses capacités, de ses

Plus en détail

MIEUX GÉRER SON STRESS UNE APPROCHE CROISÉE SOPHROLOGIE ET COACHING. Alice Kibé-Crenn, Sophrologue Claire-Lise Bae, Coach Mardi 12 février 2013

MIEUX GÉRER SON STRESS UNE APPROCHE CROISÉE SOPHROLOGIE ET COACHING. Alice Kibé-Crenn, Sophrologue Claire-Lise Bae, Coach Mardi 12 février 2013 MIEUX GÉRER SON STRESS UNE APPROCHE CROISÉE SOPHROLOGIE ET COACHING Alice Kibé-Crenn, Sophrologue Claire-Lise Bae, Coach Mardi 12 février 2013 Le stress, qu est-ce que c est? Le stress exprime chez tout

Plus en détail

A QUOI SERT LA RESPIRATION? Apporter des connaissances sur la fonction respiratoire, son caractère vital.

A QUOI SERT LA RESPIRATION? Apporter des connaissances sur la fonction respiratoire, son caractère vital. Fiche 1 A QUOI SERT LA RESPIRATION? Objectif Apporter des connaissances sur la fonction respiratoire, son caractère vital. Vocabulaire : respirer / inspirer / expirer / souffler / air / poumons. Notions

Plus en détail

Savoir se relaxer. en choisissant sa méthode. D r C h a r l y C u n g i S e r g e L i m o u s i n. www.editions-retz.com

Savoir se relaxer. en choisissant sa méthode. D r C h a r l y C u n g i S e r g e L i m o u s i n. www.editions-retz.com D r C h a r l y C u n g i S e r g e L i m o u s i n Savoir se relaxer en choisissant sa méthode www.editions-retz.com 9 bis, rue Abel Hovelacque 75013 Paris Nous dédions notre ouvrage à tous les «stressés»,

Plus en détail

Compétences pour vivre chez soi (exemple d Arnaud)

Compétences pour vivre chez soi (exemple d Arnaud) Compétences pour vivre chez soi (exemple d Arnaud) Arnaud Arnaud a 32 ans. Il présente de l'autisme et une déficience intellectuelle modérée. Arnaud vit seul dans sa maison. En journée, il va dans un service

Plus en détail

L entraîneur de poche

L entraîneur de poche L entraîneur de poche 04 06 20 30 34 38 44 47 INTRODUCTION MOBILITe FORCE COORDINATION ENDURANCE ENVIE DE NOUVEAUTe? PROGRAMME D ENTRAiNEMENT BIBLIOGRAPHIE DR. HANS SPRING DIReCTeUR MeDICAL DU CeNTRe De

Plus en détail

n 2 GÉRER LE SYNDROME DE SEVRAGE J ai décidé d arrêter de fumer FASCICULE 1 CdG44/Service Médecine Professionnelle/Mars 2006

n 2 GÉRER LE SYNDROME DE SEVRAGE J ai décidé d arrêter de fumer FASCICULE 1 CdG44/Service Médecine Professionnelle/Mars 2006 J ai décidé d arrêter de fumer n 2 FASCICULE 1 GÉRER LE SYNDROME DE SEVRAGE CdG44/Service Médecine Professionnelle/Mars 2006 CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE LOIRE-ATLANTIQUE 10

Plus en détail

> Exercices d'étirement au travail

> Exercices d'étirement au travail Page 1 sur 7 Accueil > Réponses SST > Ergonomie > Ergonomie au bureau - Le bureau moderne > Exercices d'étirement au travail Pourquoi est-il important de s'étirer? Que peut-on faire pour minimiser les

Plus en détail

La douleur est une mauvaise habitude.

La douleur est une mauvaise habitude. La douleur est une mauvaise habitude. Vous pourriez avoir envie de dire : "non, c'est impossible! Je ne peux pas me faire du mal à moi-même!" et vous auriez en partie raison. Comme exemple de douleurs

Plus en détail

Vélo ergomètre. acti vdis pens.ch EN GÉNÉRAL. Variables de charge Rythme lent à modéré. Activité d endurance. 10 à 20 minutes

Vélo ergomètre. acti vdis pens.ch EN GÉNÉRAL. Variables de charge Rythme lent à modéré. Activité d endurance. 10 à 20 minutes 3 Vélo ergomètre Variables de charge Intensité Rythme lent à modéré Activité d endurance Durée 10 à 20 minutes Pas de pause Possible 3 à 4 fois par semaine EN GÉNÉRAL 3 10 à 20 minutes de vélo à vitesse

Plus en détail

Prévenir... les troubles du sommeil

Prévenir... les troubles du sommeil Prévenir... les troubles du sommeil 14 Le sommeil est un élément clef de bonne santé Les plaintes des insomniaques sont multiples : «Je n arrive jamais à m endormir avant deux heures du matin» ; «je me

Plus en détail

Programme Performance Spécifique. Kayak

Programme Performance Spécifique. Kayak Programme Performance Spécifique Kayak Introduction. La chiropratique augmente notre potentiel et améliore nos performances sportives en s assurant du fonctionnement optimal de la colonne vertébrale et

Plus en détail

APRES LA MATERNITE, LES PREMIERS MOIS AVEC VOTRE BEBE ALLAITE.

APRES LA MATERNITE, LES PREMIERS MOIS AVEC VOTRE BEBE ALLAITE. APRES LA MATERNITE, LES PREMIERS MOIS AVEC VOTRE BEBE ALLAITE. Conférence de Laure Marchand Lucas. Mardi 4 Mars 2008 A l occasion de l arrivée d un enfant dans la famille, les parents préparent la chambre

Plus en détail

Un environnement sans fumée pour vos enfants. Comment y parvenir?

Un environnement sans fumée pour vos enfants. Comment y parvenir? Un environnement sans fumée pour vos enfants. Comment y parvenir? Renseignements sur la fumée secondaire et tertiaire Qu est-ce que la fumée secondaire? La fumée secondaire est une combinaison de fumée

Plus en détail

Jean-Jacques Menuet, médecin du sport, nutritionniste du sport, Amiens L HYDRATATION, LA DESHYDRATATION

Jean-Jacques Menuet, médecin du sport, nutritionniste du sport, Amiens L HYDRATATION, LA DESHYDRATATION Jean-Jacques Menuet, médecin du sport, nutritionniste du sport, Amiens L HYDRATATION, LA DESHYDRATATION Août 2007 article BOXE Pendant un effort physique les muscles se contractent, un dégagement de chaleur

Plus en détail

Dents saines Corps sain

Dents saines Corps sain OURIEZ Dents saines Corps sain Liens entre la santé buccodentaire et la santé générale Les bactéries qui se trouvent dans la plaque peuventelles vraiment affecter les poumons? Brossage, utilisation de

Plus en détail

1 POURQUOI FAUT-IL S ECHAUFFER?

1 POURQUOI FAUT-IL S ECHAUFFER? 1 POURQUOI FAUT-IL S ECHAUFFER? Les muscles et les tendons sont, en période de repos, à la température de 37. Or, on sait maintenant que : 1) Les muscles et les tendons ont un rendement maximum à la température

Plus en détail

LE STRETCHING 1. Maryse BECKERS LEDENT

LE STRETCHING 1. Maryse BECKERS LEDENT LE STRETCHING 1 Maryse BECKERS LEDENT Maryse LEDENT est licenciée en éducation physique (ULg, prom. 1991). Elle occupe actuellement les fonctions d assistante dans le service de pédagogie des activités

Plus en détail

Pompes équilibre (Pectoraux, épaules, bras et abdominaux)

Pompes équilibre (Pectoraux, épaules, bras et abdominaux) Pompes équilibre (Pectoraux, épaules, bras et abdominaux) Saisissez le ballon fermement pour éviter qu il ne vous échappe, votre corps est gainé, les mains placées de part et d autre du ballon à largeur

Plus en détail

Certains symptômes physiques, qui apparaissent dans un ordre pas très bien établi, touchent d abord les points faibles des hommes.

Certains symptômes physiques, qui apparaissent dans un ordre pas très bien établi, touchent d abord les points faibles des hommes. Texte de Michel Oligny Mss. (Toute reproduction d une partie quelconque de ces textes par quelque procédé que ce soit, est strictement interdite sans l autorisation de l auteur) L ANDROPAUSE (À lire seulement

Plus en détail

Le cancer des glandes surrénales Corticosurrénalome

Le cancer des glandes surrénales Corticosurrénalome Le cancer des glandes surrénales Corticosurrénalome Vous avez appris que vous avez un cancer des glandes surrénales. Cette fiche vous aidera à mieux comprendre la maladie et les traitements possibles.

Plus en détail

Muscles sollicités : Muscles de la cuisse (Quadriceps, Psoas iliaque )

Muscles sollicités : Muscles de la cuisse (Quadriceps, Psoas iliaque ) Muscles sollicités : Muscles de la cuisse (Quadriceps, Psoas iliaque ) Vaste interne Premier adducteur Grand adducteur Vaste externe Droit antérieur Assis, jambes pliées, les fesses en appui sur les talons,

Plus en détail

Un pas de plus! ontario.ca/pedometerchallenge

Un pas de plus! ontario.ca/pedometerchallenge Un pas de plus! ontario.ca/pedometerchallenge Bienfaits de la marche La marche est l un des moyens les plus simples et les plus naturels de faire de l exercice, et des plus faciles à intégrer à ses habitudes

Plus en détail

SECTION 3 Les outils pour la personne

SECTION 3 Les outils pour la personne SECTION 3 Les outils pour la personne DISCUTER AVEC MON OU MA MÉDECIN/PSYCHIATRE : DÉVELOPPER DES STRATÉGIES POUR REGAGNER DU POUVOIR 1 Le moment de la consultation avec le ou la psychiatre/médecin dans

Plus en détail

Stages : Ateliers pratiques

Stages : Ateliers pratiques Stages : Ateliers pratiques ***** Pour nous contacter ou pour vous inscrire : Tel : 06 68 65 20 20 ou mail : dforcari@gmail.com Stages Automne/Hiver 2015/2016 1 - Savoir se relaxer, s entraîner au lâcher-prise

Plus en détail

Définition. Recherche sur Internet. Quelques chiffres. Stress et enseignement. Symptômes 3 catégories de causes Le burn out Gestion du stress

Définition. Recherche sur Internet. Quelques chiffres. Stress et enseignement. Symptômes 3 catégories de causes Le burn out Gestion du stress Stress et enseignement Symptômes 3 catégories de causes Le burn out Gestion du stress Recherche sur Internet Moteur de recherche: GOOGLE Mots-clés: + stress + enseignement Nombre de pages francophones

Plus en détail

Théorie et pratique de l'échauffement

Théorie et pratique de l'échauffement Théorie et pratique de l'échauffement D'une manière générale, les élèves (non pratiquants dans les clubs sportifs et même certains d'entre eux pendant les cours d'eps) n aiment pas s'échauffer. En effet,

Plus en détail

Les étirements. Objectifs. Conseils

Les étirements. Objectifs. Conseils Les exercices d étirements font partie intégrante de toutes les pratiques sportives (qu il s agisse de sport au quotidien ou de sport de haut niveau), quels que soient l âge et le niveau du pratiquant.

Plus en détail

Origines possibles et solutions

Origines possibles et solutions Ne plus avoir peur de vieillir «Prends soin de ton corps comme si tu allais vivre éternellement, Prends soin de ton âme comme si tu allais mourir demain.» Introduction Ce petit document est la résultante

Plus en détail