1. Paramétrer la sauvegarde automatique de Windows

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "1. Paramétrer la sauvegarde automatique de Windows"

Transcription

1 personnelles (documents, images, musiques, vidéos, etc.) est une démarche à ne pas négliger. Qu il survienne en effet une panne ou un dégât de l ordinateur et celles-ci sont définitivement perdues sans sauvegarde préalable. Le principe de la sauvegarde repose sur la duplication des données sur un support externe, comme un disque dur. Dans l idéal, la copie de sauvegarde doit être délocalisée par rapport à l ordinateur (les deux peuvent être perdues ensemble en cas d incendie ou de vol, par exemple). La méthode la plus simple consister à copier les fichiers sur un support amovible : comme une clé USB ou un DDUR Externe, à condition de le faire régulièrement. Elle présente cependant des inconvénients (lenteur, risque d oubli, absence de délocalisation, indisponibilité des fichiers hors de chez soi ). Il existe d autres solutions. 1. Paramétrer la sauvegarde automatique de Windows Avantage : sauvegarde régulière (à un rythme qui dépend de l'importance des données). Inconvénient : l ordinateur doit être allumé à l heure dite. Panneau de configuration > chapitre Système et sécurité : cliquer sur Sauvegarder l'ordinateur puis sur Configurer la sauvegarde. On note au passage l option inverse permettant la restauration. Après une petite fenêtre de démarrage pendant quelques secondes, il est demandé de sélectionner l'emplacement de la sauvegarde.

2 Remarque importante sur le disque (D) : certains ordinateurs disposent de deux (voir plus) disques durs (C et D). Le choix du second disque n est pas pertinent pour la sauvegarde. Il faut en effet savoir qu il peuvent correspondre à deux disques durs physiques (c est-à-dire distincts), mais le plus souvent à un seul disque «partagé» en deux (on dit «partitionné»). Dans ce cas, l éventuelle défaillance de (C) entraînerait évidemment celle de (D) (et même dans le cas de deux disques physiques distincts, ils ne satisferaient pas la condition de délocalisation, ceux-ci étant intégrés dans la même tour). On choisit ensuite ce que l'on souhaite sauvegarder. L'option recommandée «Laisser choisir Windows» permettra de sauvegarder tous les dossiers de la bibliothèque (Documents, Images, Musiques, Vidéos, etc.), le bureau ainsi que quelques autres dossiers essentiels. L'utilisateur averti peut opter pour «Me laisser choisir» qui lui proposera une arborescence permettant de cocher les dossiers à sauvegarder. Cela peut s'avérer utile en cas de données personnelles stockées sur un autre disque dur (D: par exemple). La dernière fenêtre permet de vérifier les choix effectués (ici après l'option «Me laisser choisir»), puis «Enregistrer les paramètres et exécuter la sauvegarde». Cette dernière peut-être également planifiée en cliquant sue le lien «Modifier la planification».

3 On découvre qu'une planification est programmée par défaut (chaque dimanche à 19h), qui n'est pas effectuée si l'ordinateur ainsi que le support de sauvegarde ne sont pas prêts à l'heure dite. En choisissant soi-même le moment ou l'ordinateur sera allumé (ainsi que, par exemple, un disque dur externe connecté), il est possible d'automatiser cette procédure. Pour information, la capture d'écran ci-dessous est issue de la version Windows Vista. La fenêtre de choix correspondante à l'option «Me laisser choisir» est plus claire que l'arborescence à développer dans la version Windows 7.

4 2. Sauvegarde dans le «Cloud» Le «Cloud» («Nuage») désigne un ensemble de ressources informatiques partagées configurables accessibles via Internet. On parle de «Nuage» parce que l emplacement géographique de ces ressources n est pas nécessairement connu. L essentiel est qu elles soient accessibles à la demande et en libre-service. L intérêt du «Cloud» est double : 3. Permettre une sauvegarde externalisée par rapport à l ordinateur (protection contre le vol ; l incendie, etc.) 4. Permettre le partage des données entre différents endroits géographiques (ordinateur à la maison, téléphone ou tablette mobile, ou encore partage avec des tiers. Source Wikipedia Il existe de nombreuses offres de stockage en ligne, généralement gratuites en version de base (déterminée par une taille de stockage exprimée en Go) et payantes pour des capacités supérieures. Nous allons en voir deux parmi les principales : Google Drive et Dropbox.

5 Google Drive Depuis quelque temps, le menu «Documents» a été remplacé par le menu «Drive» dans la page d'accueil Google. Celui-ci offre un accès à des documents en ligne (5 Go d'espace gratuit). Ci-dessous par exemple, un texte accessible à partir de n'importe quel ordinateur équipé d'une liaison Internet. Celui s'ouvre dans un nouvel onglet. Il est modifiable au moyen d'une application bureautique Google en ligne (traitement de texte, tableur). On peut également créer des dossiers dans lequel on peut ranger d'autres types de fichier comme des photos (par un simple glisserdéposer). Ces fichiers peuvent être partagés. Ils peuvent être rendus publics, privés, ou accessibles aux personnes désignées par leur adresse , auxquelles on spécifie un niveau d'accès : «modification autorisée», «commentaire autorisé» ou simplement «consultation autorisée».

6 Il reste à recourir à une dernière fonctionnalité. En l'état, ces fichiers nécessitent en effet obligatoirement une connexion Internet, et restent indisponibles hors-connexion. Pour y remédier, il faut installer l'application gratuite Google Drive PC, accessible à partir d'un lien figurant à gauche de la page «Drive».

7 Le téléchargement puis l'installation de l'application ne dure que quelques instants et est d'une extrême simplicité. L'étape suivante invite à se connecter à son compte Gmail.

8 L'étape suivante est la création sur l'ordinateur d'un dossier Google Drive (reconnaissable à son logo), qui contiendra les fichiers disponibles sur tous les appareils. Pour cela, les modifications entre les versions locale et en ligne doivent être reportées automatiquement......c'est ce qu'on appelle la synchronisation, qui est effectuée dès l'étape suivante. Les fichiers figurant dans le Drive (en ligne) qui ne sont pas inclus dans des dossiers sont systématiquement synchronisés dans le dossier Google Drive (local). En revanche, le bouton «Options» permet de choisir les dossiers qui seront synchronisés. Ici, nous ne choisissons que le dossier «COM ALERTES».

9 Après avoir cliqué sur le bouton «Synchroniser», le dossier «Google Drive» créé sur notre ordinateur contient effectivement le dossier «COM ALERTES», ainsi que tous les documents qui ne figurait dans un dossier du Drive. Ces documents peuvent être consultés ou modifiés hors connexion. Le synchronisation s'effectuera alors à la prochaine connexion. Dropbox DropBox est une application de stockage en ligne de fichiers accessible depuis n'importe quel navigateur Web. Le service permet de stocker et de synchroniser des fichiers en ligne ou de les partager avec d'autres ordinateurs Le dossier créé sur l'ordinateur s'appelle ici «Dropbox». L'espace gratuit est de 2 Go, extensible par «parrainage» jusqu'à 8 Go (250 Mo par filleul), et jusqu'à 50 ou 100 Go pour les versions payantes. Le site web permet d'accéder à une copie des fichiers, mais également à leurs versions successives et à une copie des fichiers détruits (pendant trente jours, pour l'option gratuite). L'application est téléchargeable sur :

10 La fenêtre suivante propose de se connecter avec un compte existant ou d'en créer un (ici, l'adresse n'est pas nécessairement Gmail. Il suffit qu'elle soit valide) : On choisit ensuite l'espace de stockage (2 Go gratuits) puis le type de configuration. «Avancé» permet de sélectionner l'emplacement du dossier DropBox et les dossiers à synchroniser. Un raccourci vers le dossier Dropbox apparaît sur le bureau. Il contient des sous-dossiers (Photos, Public). Les dossiers Public et Photos sont accessibles à tous, depuis un simple lien.les dossiers privés ne sont accessibles que par les personnes que vous avez invitées, avec la possibilité de supprimer leur accès, ou les fichiers partagés directement sur leurs ordinateurs. Tout ce qui sera glissé dans ce dossier sera automatiquement synchronisé avec les serveurs de Dropbox et accessible aux contacts dont vous aurez autorisé l'accès. Le dossier Photo permet d'accéder directement à une galerie et un diaporama accessible à tous. Les fichiers contenus dans Public sont accessibles à tous. Les fichiers contenus dans les dossiers des contacts ne sont accessibles qu'à eux seuls. Pour accéder aux dossiers en ligne, il suffit de se connecter sur le site.

11 Pour partager des fichiers dans un dossier privé, il suffit d'inviter une personne par son adresse . Cliquez sur l'icône Dropbox Allez sur Accéder au site web Dropbox. Cliquez sur l'onglet Partage, puis sur Partage de dossier Dans les fenêtres suivantes, il suffit de saisir le nom du dossier, l'adresse de la personne (éventuellement un message personne), puis cliquez sur Partager L'invité recevra un mail de Dropbox, et devra valider en cliquant sur Accept. Pour partager un fichier dans le dossier «Public», il suffit d'envoyer son lien. Pour l'obtenir : onglet Fichiers, Ouvrir le dossier Public, clic droit le fichier à envoyer, cliquez sur Copier le lien public :

12 A noter enfin que Microsoft propose aussi un service de ce type. Il se nomme Skydrive et est accessible à l'adresse

DROPBOX. Stocker et partager des fichiers avec

DROPBOX. Stocker et partager des fichiers avec Stocker et partager des fichiers avec DROPBOX https://www.dropbox.com/ Dropbox est un programme qui permet de partager et de synchroniser entre deux ou plusieurs ordinateurs, des fichiers placés dans un

Plus en détail

Dropbox vous permettra de sauvegarder, partager et synchroniser vos fichiers et dossiers, extrêmement facilement et rapidement.

Dropbox vous permettra de sauvegarder, partager et synchroniser vos fichiers et dossiers, extrêmement facilement et rapidement. Définition : Dropbox vous permettra de sauvegarder, partager et synchroniser vos fichiers et dossiers, extrêmement facilement et rapidement. Le service se compose d'une application gratuite et d'une interface

Plus en détail

Synchroniser ses photos

Synchroniser ses photos Synchroniser Avec l'arrivée des smartphones et tablettes équipés de fonctions «appareils photos», nous réalisons de plus en plus de photos avec ceux-ci. Soucis, la mémoire de ces outils n'est pas aussi

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Introduction ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Sauvegarder ses données à domicile ou sur Internet Qui n a jamais perdu des photos ou documents suite à une panne

Plus en détail

Dropbox, stocker et partager des fichiers

Dropbox, stocker et partager des fichiers Dropbox? Qu'est-ce que c'est? Dropbox c'est à la fois un espace personnel de stockage sur Internet et une application qui permet très simplement de transférer des photos, documents ou vidéos de votre ordinateur

Plus en détail

Dropbox. Classes de 2nde SI-CIT et de première SI

Dropbox. Classes de 2nde SI-CIT et de première SI Dropbox Table des matières 1. Présentation du service Dropbox...2 2. La sécurité...2 3. Ouvrir un compte Dropbox...2 4. Créer et partager un dossier...3 5. Installer Dropbox sur votre SmartPhone...5 DropBox

Plus en détail

Sommaire. 1. Installation... 2. 2. Configuration de la sauvegarde... 4. 3. Le Panneau de contrôle... 7. 4. L'interface en ligne...

Sommaire. 1. Installation... 2. 2. Configuration de la sauvegarde... 4. 3. Le Panneau de contrôle... 7. 4. L'interface en ligne... Sommaire 1. Installation... 2 2. Configuration de la sauvegarde... 4 3. Le Panneau de contrôle... 7 4. L'interface en ligne... 7 5. Rechercher un fichier... 8 6. Partager un fichier... 8 7. Statut de mon

Plus en détail

Nuage Cloud notions, utilisation

Nuage Cloud notions, utilisation Page:1 Cours pour utilisation simple du Cloud Table des matières 1-Généralités...2 1.1-Les principales fonctionnalités...2 2-Les solutions proposées...4 2.1-Choix du fournisseur...4 2.2-Installation de

Plus en détail

Google Drive, le cloud de Google

Google Drive, le cloud de Google Google met à disposition des utilisateurs ayant un compte Google un espace de 15 Go. Il est possible d'en obtenir plus en payant. // Google Drive sur le web Se connecter au site Google Drive A partir de

Plus en détail

Avec PICASA. Partager ses photos. Avant de commencer. Picasa sur son ordinateur. Premier démarrage

Avec PICASA. Partager ses photos. Avant de commencer. Picasa sur son ordinateur. Premier démarrage Avant de commencer Picasa est avant un logiciel que l'on peut installer sur son ordinateur et qui permet de transférer ses photos dans un espace pouvant être partagé sur Internet. Picasa sur son ordinateur.

Plus en détail

GOOGLE DRIVE. Présentation & Mode d'emploi de Google Drive. Atelier informatique Rencontre et Loisirs 2015. Http://informatelier-rencontre-loisirs.

GOOGLE DRIVE. Présentation & Mode d'emploi de Google Drive. Atelier informatique Rencontre et Loisirs 2015. Http://informatelier-rencontre-loisirs. GOOGLE DRIVE Présentation & Mode d'emploi de Google Drive Atelier informatique Rencontre et Loisirs 2015 Http://informatelier-rencontre-loisirs.fr Google Drive c'est quoi? Google drive permet de stocker

Plus en détail

Stockez et créez vos documents

Stockez et créez vos documents Google DRIVE - Un service de Google Google Drive est un service de stockage et de partage de fichiers dans le cloud lancé par la société Google, le 24 avril 2012. Google Drive remplace Google Docs une

Plus en détail

Sauvegarder ses données avec Syncback Windows 98, 2000, Me, NT, XP

Sauvegarder ses données avec Syncback Windows 98, 2000, Me, NT, XP Sauvegarder ses données avec Syncback Windows 98, 2000, Me, NT, XP A. Introduction : Contrairement à ce que beaucoup pensent, la sauvegarde de données n'est pas une perte de temps, mais à l'inverse un

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre

Plus en détail

Guide utilisateur. Flexible Storage

Guide utilisateur. Flexible Storage Guide utilisateur Flexible Storage Sommaire Débuter avec Flexible Storage Gérer mon espace de stockage Synchroniser mes données Partager un dossier (mode collaboratif) Sauvegarder mes données Autres fonctionnalités

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» La gestion des photos avec Windows 10 1 Généralités sur le jargon de l image numérique Les différents formats d image : une image enregistrée

Plus en détail

Notez que vous pouvez également vous servir de votre espace Dropbox pour partager ponctuellement des fichiers avec vos amis.

Notez que vous pouvez également vous servir de votre espace Dropbox pour partager ponctuellement des fichiers avec vos amis. Vous travaillez sur plusieurs ordinateurs, chez vous, au bureau, chez des amis et vous avez besoin de garder sous le coude certains fichiers qui peuvent vous être utiles. Vous utilisez pour cela probablement

Plus en détail

Sauvegarde automatique des données de l ordinateur. Manuel d utilisation

Sauvegarde automatique des données de l ordinateur. Manuel d utilisation Sauvegarde automatique des données de l ordinateur Manuel d utilisation Sommaire 1- Présentation de la Sauvegarde automatique des données... 3 2- Interface de l'application Sauvegarde automatique des données...

Plus en détail

Protéger ses données dans le cloud

Protéger ses données dans le cloud Protéger ses données dans le cloud Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 29/06/2015 Même s'il n'est pas vraiment conseillé de stocker des données sensibles sur un espace de stockage en ligne, comme

Plus en détail

OneDrive, le cloud de Microsoft

OneDrive, le cloud de Microsoft OneDrive est le cloud mis à disposition par Microsoft. Pour en profiter, il suffit de disposer d'un compte Microsoft (Tutoriel), Microsoft offre 10 Go de stockage (Dont 3 Go pour sauvegarder des photos).

Plus en détail

PARTAGE DE DOCUMENTS EN LIGNE AVEC ONEDRIVE

PARTAGE DE DOCUMENTS EN LIGNE AVEC ONEDRIVE PARTAGE DE DOCUMENTS EN LIGNE AVEC ONEDRIVE Quelle que soit sa messagerie en ligne Gmail, Hotmail, Yahoo, Free, etc. il est aisé d envoyer un document en pièce jointe. Toutefois, si les documents envoyés

Plus en détail

Qu'est ce que le Cloud?

Qu'est ce que le Cloud? Qu'est ce que le Cloud? Le Cloud computing (informatique dans les nuages) consiste en l'utilisation de données à distance. Les fichiers de l utilisateur se trouve non pas dans son ordinateur personnel

Plus en détail

Créer un album Web. L'album Web. Accueil

Créer un album Web. L'album Web. Accueil Créer un album Web Pourquoi créer un album Web? pour échanger ses photos avec ses proches pour sauvegarder ses images sur un autre support L'album Web Il existe divers sites permettant de stocker ses photos

Plus en détail

Alfresco Mobile pour Android

Alfresco Mobile pour Android Alfresco Mobile pour Android Guide d'utilisation de l'application Android version 1.1 Commencer avec Alfresco Mobile Ce guide offre une présentation rapide vous permettant de configurer Alfresco Mobile

Plus en détail

Accé dér à sés fichiérs dé pàrtout

Accé dér à sés fichiérs dé pàrtout Accé dér à sés fichiérs dé pàrtout Accéder à ses fichiers de partout Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 11/01/2016 Vous travaillez sur plusieurs ordinateurs, chez vous, au bureau, chez des amis

Plus en détail

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG GUIDE UTILISATION POINT DE VENTE INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE SOMMAIRE 1 Créer une tâche de sauvegarde... 4 1.1 Paramètres de la tâche... 4 1.1.1 Nommer la tâche... 4 1.1.2 Emplacement

Plus en détail

Placez vous au préalable à l endroit voulu dans l arborescence avant de cliquer sur l icône Nouveau Répertoire

Placez vous au préalable à l endroit voulu dans l arborescence avant de cliquer sur l icône Nouveau Répertoire L espace de stockage garantit aux utilisateurs une sauvegarde de leurs fichiers dans une arborescence à construire par eux-mêmes. L avantage de cet espace de stockage est son accessibilité de l intérieur

Plus en détail

INSTALLER MES DOCUMENTS SAUVEGARDES V2

INSTALLER MES DOCUMENTS SAUVEGARDES V2 INSTALLER MES DOCUMENTS SAUVEGARDES V2 Ref : FP. P1379 V 2.0 Résumé Ce document vous explique comment installer Mes documents Sauvegardés V2 et gérer votre jeu de sauvegarde. IMPORTANT : Si vous avez installé

Plus en détail

1. Introduction... 2. 2. Avantages, fonctionnalités, limitations et configuration requise... 2. Avantages... 2

1. Introduction... 2. 2. Avantages, fonctionnalités, limitations et configuration requise... 2. Avantages... 2 Guide de démarrage rapide : moteur Zip Sommaire 1. Introduction... 2 2. Avantages, fonctionnalités, limitations et configuration requise... 2 Avantages... 2 Fonctionnalités spécifiques au moteur Zip de

Plus en détail

Exposer ses photos sur Internet

Exposer ses photos sur Internet Exposer ses photos sur Internet Vous souhaitez montrer vos photos à votre famille ou vos amis? Pour cela, il existe de nombreuses solutions : vous pouvez effectuer un envoi groupé par email, créer un site

Plus en détail

Guide d utilisation. Les solutions ZEN par

Guide d utilisation. Les solutions ZEN par Guide d utilisation 1 Sommaire 1 COMPTE... 4 1.1 MON COMPTE A ETE BLOQUE SUITE A L'ECHEC DE 5 TENTATIVES DE CONNEXION. COMMENT PUIS-JE RECUPERER MES IDENTIFIANTS? 4 1.2 MA SESSION RESTE ACTIVE PENDANT

Plus en détail

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur Arsys Backup Online Guide de l utilisateur 1 Index 1. Instalation du Logiciel Client...3 Prérequis...3 Installation...3 Configuration de l accès...6 Emplacement du serveur de sécurité...6 Données utilisateur...6

Plus en détail

Bureau de Windows et raccourcis

Bureau de Windows et raccourcis Bureau de Windows et raccourcis Présentation de Windows 1 Le Bureau de Windows Le Poste de travail Contenu du disque dur Les icônes principales du Bureau Les raccourcis - créer un raccourci d'un fichier

Plus en détail

Partager mes photos sur internet

Partager mes photos sur internet Partager mes photos sur internet NIKON IMAGE SPACE est gratuit. Dans votre navigateur Web, rendez-vous à l'adresse http://nikonimagespace.com/ Cliquez sur le lien Inscription Remplissez les champs requis

Plus en détail

Le stockage en ligne. Ni icloud, ni MegaUpload et consort ne seront traités ici.

Le stockage en ligne. Ni icloud, ni MegaUpload et consort ne seront traités ici. Le stockage en ligne Ni icloud, ni MegaUpload et consort ne seront traités ici. Ni icloud, ni MegaUpload et consort ne seront traités ici....1 Solutions pour tous fichiers...2 Solutions pour fichiers spécifiques...3

Plus en détail

Windows XP. Microsoft. Sommaire :

Windows XP. Microsoft. Sommaire : Microsoft Windows XP Sommaire : OUVERTURE DE SESSION...2 LE BUREAU...3 CHANGER D ENVIRRONEMENT...4 NOUVEAU RACCOURCI...7 LE MENU DEMARRER...9 LES PROGRAMMES AU DEMARRAGE...11 LA GESTION DES FICHIERS...12

Plus en détail

Picasa 1. Weber Yvan 04.11.11

Picasa 1. Weber Yvan 04.11.11 Picasa 1 Picasa 2 Table des matières 1 Préparation...3 1.1 Adresse Gmail...3 1.2 Préparation des dossiers photo...4 1.3 Télécharger et installer Picasa...5 1.3.1 Télécharger Picasa...5 1.4 Installer Picasa...6

Plus en détail

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1 AOLbox Partage de disque dur Guide d utilisation Partage de disque dur Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage de disque dur... 3 1.1 Le partage de disque dur sans l AOLbox... 3 1.1.1

Plus en détail

SAUVEGARDER SES DONNEES PERSONNELLES

SAUVEGARDER SES DONNEES PERSONNELLES SAUVEGARDER SES DONNEES PERSONNELLES Il est important de sauvegarder son environnement système Windows ainsi que ses données personnelles. Nous verrons dans ce tutorial comment créer un point de restauration

Plus en détail

L. THERMIDOR / UIAD-TIC / Octobre 2015

L. THERMIDOR / UIAD-TIC / Octobre 2015 L. THERMIDOR / UIAD-TIC / Octobre 2015 DEBUTER AVEC WINDOWS 10 / Partie 2 (en 12 points) 1 L ARBORESCENCE DE WINDOWS et L EXPLORATEUR WINDOWS Windows est bâti sur une arborescence de fichiers et de dossiers.

Plus en détail

Fiche Technique. Présentation du problème. Les sites de stockage. Les sites applicatifs avec possibilité de stockage

Fiche Technique. Présentation du problème. Les sites de stockage. Les sites applicatifs avec possibilité de stockage Présentation du problème Il est possible de stocker des documents sur Internet de deux façons : 1. Soit en utilisant un site qui propose ce service 2. Soit en utilisant le Cloud (chez Microsoft ou Google

Plus en détail

Solutions de Sauvegarde

Solutions de Sauvegarde Situations professionnelles n 2 Solutions de Sauvegarde Texte descriptif : Mise en place d'une solution de sauvegarde Fiche de sauvegarde Fiche de restauration Guide utilisateur sur les types de sauvegarde

Plus en détail

Initiation à Internet Médiathèque de Bussy Saint-Georges. Le Cloud

Initiation à Internet Médiathèque de Bussy Saint-Georges. Le Cloud Le Cloud : Le Cloud : SOMMAIRE : I PRÉSENTATION DU SERVICE... PAGES 3-7 1.1 - Onedrive : Pour quoi faire?.. Page 3 1.2 - Définition de Wikipedia... Page 4 1.3 - Caractéristiques... Page 5 1.4 - Espace

Plus en détail

L accès à distance du serveur

L accès à distance du serveur Chapitre 11 L accès à distance du serveur Accéder à votre serveur et aux ordinateurs de votre réseau depuis Internet, permettre à vos amis ou à votre famille de regarder vos dernières photos, écouter vos

Plus en détail

Partager ses favoris entre plusieurs ordinateurs

Partager ses favoris entre plusieurs ordinateurs Partager ses favoris entre plusieurs ordinateurs A la maison, au Bureau, en déplacement : vous utilisez plusieurs ordinateurs pour accéder à Internet. Vous avez vos habitudes avec votre navigateur préféré

Plus en détail

Sauvegardes sous Windows 2003 server. 2. Comment effectuer une sauvegarde?

Sauvegardes sous Windows 2003 server. 2. Comment effectuer une sauvegarde? Sauvegardes sous Windows 2003 server http://www.supinfo-projects.com/fr/2005/save%5f2003/2/ 2. Comment effectuer une sauvegarde? 2.1. En utilisant l'assistant sauvegarde (avancé) Cette partie du document

Plus en détail

Stocker et partager ses fichiers et ses photos en ligne. Table des matières

Stocker et partager ses fichiers et ses photos en ligne. Table des matières Stocker et partager ses fichiers et ses photos en ligne Table des matières Introduction... 2 S'inscrire et accéder à SkyDrive... 3 Créer des dossiers... 5 Stocker des fichiers sur SkyDrive... 8 Activer

Plus en détail

DE DÉMARRAGE DE COBIAN. Cobian Backup. Automatiser ses sauvegardes avec un logiciel libre INSTALLATION ET CONFIGURATION SUR WINDOWS

DE DÉMARRAGE DE COBIAN. Cobian Backup. Automatiser ses sauvegardes avec un logiciel libre INSTALLATION ET CONFIGURATION SUR WINDOWS Cobian Backup Automatiser ses sauvegardes avec un logiciel libre INSTALLATION ET CONFIGURATION SUR WINDOWS Logiciel utilisé : Cobian Backup Version : 8 Niveau : Intermédiaire Auteur : David VAYSSIERE Licence

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR CLIENT MAC OS X MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR CLIENT MAC OS X MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR CLIENT MAC OS X MANUEL D UTILISATION Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre ordinateur. Une fois l installation terminée, le

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» Découverte de l ordinateur sous Windows 8 (PARTIE 2) 1 L ARBORESCENCE DE WINDOWS Windows est bâti sur une arborescence de fichiers et

Plus en détail

PHILA-Collector-USB-16Go Pour Windows & Android

PHILA-Collector-USB-16Go Pour Windows & Android PHILA-Collector-USB-16Go Pour Windows & Android Bon à savoir : Cette édition permet de gérer une collection de timbres sur clé USB ou sur PC. L échange de données entre la clé et le PC est possible en

Plus en détail

Comment utiliser mon compte alumni?

Comment utiliser mon compte alumni? Ce document dispose d une version PDF sur le site public du CI Comment utiliser mon compte alumni? Elena Fascilla, le 23/06/2010 Sommaire 1. Introduction... 2 2. Avant de commencer... 2 2.1 Connexion...

Plus en détail

Atelier Androïd. Ecran principal Ici vous pouvez mettre des raccourcis vers vos Applis favorites ou des widgets de celles ci.

Atelier Androïd. Ecran principal Ici vous pouvez mettre des raccourcis vers vos Applis favorites ou des widgets de celles ci. Atelier Androïd 1 Présentation tablette/téléphone 1.1 Téléphone Ecran principal Ici vous pouvez mettre des raccourcis vers vos Applis favorites ou des widgets de celles ci. Barre google la barre google

Plus en détail

LYCEE PERIER -ENT GOOGLE TUTORIEL Par Bernard GODBERT COTICE

LYCEE PERIER -ENT GOOGLE TUTORIEL Par Bernard GODBERT COTICE LYCEE PERIER -ENT GOOGLE TUTORIEL Par Bernard GODBERT COTICE Si vous débutez dans le domaine des applications en ligne, je vous suggère d'imprimer ce tutoriel, et de suivre les explications pas à pas.

Plus en détail

Sauvegarder ses données

Sauvegarder ses données Pourquoi sauvegarder? Tout comme pour un ordinateur, nous avons tendance à stocker de plus en plus de données sur nos appareils mobiles. Et pourtant, ceux-ci sont particulièrement fragiles et susceptibles

Plus en détail

Documents by Readdle

Documents by Readdle 1 Documents by Readdle La parfaite visionneuse de documents et lecteur multimédia avec support de nombreux services cloud. 2 Connexion vers le Cloud Lorsque vous lancez pour la première fois Documents

Plus en détail

MARQUE: SEAGATE. REFERENCE: STDR2000200 Backup Plus Slim CODIC: 4057155

MARQUE: SEAGATE. REFERENCE: STDR2000200 Backup Plus Slim CODIC: 4057155 MARQUE: SEAGATE REFERENCE: STDR2000200 Backup Plus Slim CODIC: 4057155 Seagate Dashboard - Guide d'utilisation Seagate Dashboard - Guide d utilisation 2013 Seagate Technology LLC. Tous droits réservés.

Plus en détail

Les Enseignants de l Ere Technologique - Tunisie. Niveau 1

Les Enseignants de l Ere Technologique - Tunisie. Niveau 1 Les Enseignants De l Ere Technologique - Tunisie - LE CLOUD COMPUTING TAT Tunisie 2014 Le Cloud Computing 1. Définition Les Enseignants de l Ere Technologique - Tunisie Le cloud computing (en français

Plus en détail

PARTIE A : Installation

PARTIE A : Installation PARTIE A : Installation A.1. CONFIGURATION MINIMALE REQUISE ET PRE-REQUIS... 3 A.1.1. Pré-requis pour l installation de Foxta v3... 3 A.1.2. Pré-requis pour l utilisation de Foxta v3... 3 A.2. INSTALLATION

Plus en détail

Notice d utilisation Windows

Notice d utilisation Windows Notice d utilisation Windows Dernière mise à jour : 07/06/2012 Sommaire Procédure d installation p. 3 Configuration p. 5 Récupération des données sauvegardées p. 8 FAQ illustrée p. 9 Comment créer une

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w w Procédure Messagerie Outlook 2007 et 2010 Solutions informatiques Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2007 et 2010 (ZCO) 1/46 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées

Plus en détail

Qlik Sense Cloud. Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés.

Qlik Sense Cloud. Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Qlik Sense Cloud Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Qlik, QlikTech, Qlik Sense, QlikView,

Plus en détail

Sauvegarder ses données avec Syncback

Sauvegarder ses données avec Syncback Sauvegarder ses données avec Syncback D.Mouchené, ATICE Tarentaise - nov. 2015 Une fausse manœuvre, un virus, un incident matériel peuvent causer la destruction de fichiers informatiques et donc la perte

Plus en détail

Sauvegarder automatiquement ses documents

Sauvegarder automatiquement ses documents Sauvegarder automatiquement ses documents Il n'y a rien de pire que de perdre ses documents suite à un problème avec son ordinateur. Qu'ils s'agissent de vos photos, de vos musiques, de vos rapports, de

Plus en détail

Procédure : Sauvegarder un Windows 7 sur un disque réseau

Procédure : Sauvegarder un Windows 7 sur un disque réseau Procédure : Sauvegarder un Windows 7 sur un disque réseau Pour achever cette procédure, aucune installation n'est nécessaire. Dans cette procédure, nous sauvegarderons ces éléments : Les documents des

Plus en détail

Sauvegarder sa messagerie Gmail sur son ordinateur

Sauvegarder sa messagerie Gmail sur son ordinateur Sauvegarder sa messagerie Gmail sur son ordinateur Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 19/12/2014 Vous utilisez quotidiennement la messagerie Gmail de Google pour votre courrier électronique. Il

Plus en détail

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation Réseau en Licences Flottantes avec Nomadisme Remarques : 1. L'installation de la version réseau de STATISTICA s'effectue en deux temps : a) l'installation

Plus en détail

// Windows 8 - sauvegardez vos données avec l'historique des fichiers

// Windows 8 - sauvegardez vos données avec l'historique des fichiers // Windows 8 - sauvegardez vos données avec l'historique des fichiers L'historique des fichiers de Windows 8 permet d'effectuer des sauvegardes automatiques de ses données sur un disque externe ou en réseau.

Plus en détail

Sauvegarde des données du scribe sur disque USB

Sauvegarde des données du scribe sur disque USB Sauvegarde des données du scribe sur disque USB Objectif : Palier aux dysfonctionnements provoqués par une sauvegarde «Bacula» proposée dans l'ead du Scribe. Réaliser une sauvegarde des données du serveur

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO)

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO) Solutions informatiques w Procédure Messagerie Outlook 2003 Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2003 (ZCO) 1/49 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées des systèmes

Plus en détail

Guide d installation

Guide d installation Secure Backup Guide d installation Marques et copyright Marques commerciales Windows est une marque déposée de Microsoft Corporation aux États-Unis et dans d'autres pays. Tous les autres noms de marques

Plus en détail

Notice abrégée pour la création de livres photo avec le Windows Designer

Notice abrégée pour la création de livres photo avec le Windows Designer o Notice abrégée pour la création de livres photo avec le Windows Designer Version 1.0 1 Notice abrégée Livre photo Un livre photo ifolor en quelques étapes Vous souhaitez créer un livre photo? La présente

Plus en détail

Installation 1K-Serveur

Installation 1K-Serveur Installation du système d'exploitation (Windows 2000-2003 - 2008) 1 - Procéder a l'installation du système d'exploitation de façon a ce qu'il s'intègre dans votre architecture réseaux (nom de domaine/groupe

Plus en détail

Gérer son téléphone Android depuis son ordinateur

Gérer son téléphone Android depuis son ordinateur 07/02/2013 http://www.pcastuces.com/pratique/mobile/airdroid/page1.htm?xtor=rss-4 Gérer son téléphone Android depuis son ordinateur Pour transférer des fichiers entre votre ordinateur et votre smartphone

Plus en détail

Préparation de votre ReadyNAS Duo

Préparation de votre ReadyNAS Duo Préparation de votre ReadyNAS Duo Ce manuel d'installation contient des instructions sur la manière de connecter le ReadyNAS Duo à votre réseau («Installation de RAIDar sous Windows» et «Installation du

Plus en détail

Le Grand Robert & Collins (v2) Version «déploiement site»

Le Grand Robert & Collins (v2) Version «déploiement site» Le Grand Robert & Collins (v2) Version «déploiement site» Manuel d installation serveur et postes clients Ce document décrit la procédure d installation Windows pour la version dite «déploiement site»

Plus en détail

STATISTICA - Version 10

STATISTICA - Version 10 STATISTICA - Version 10 Instructions d'installation de STATISTICA Entreprise pour une Utilisation sous Terminal Server et Citrix Remarques : 1. Ces instructions s'appliquent à une installation sous Terminal

Plus en détail

SchoolPoint Manuel utilisateur

SchoolPoint Manuel utilisateur SchoolPoint Manuel utilisateur SchoolPoint - manuel d utilisation 1 Table des matières Présentation de SchoolPoint... 3 Accès au serveur...3 Interface de travail...4 Profil... 4 Echange de news... 4 SkyDrive...

Plus en détail

Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 29/09/2015

Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 29/09/2015 Crypter sa cle USB Crypter sa clé USB Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 29/09/2015 Vous transportez des documents sensibles ou des informations personnelles sur votre clé USB et vous ne souhaitez

Plus en détail

sommaire Archives... Archiver votre messagerie... Les notes... Les règles de messagerie... Les calendriers partagés... 15 Les listes de diffusions...

sommaire Archives... Archiver votre messagerie... Les notes... Les règles de messagerie... Les calendriers partagés... 15 Les listes de diffusions... sommaire Votre solution de messagerie Futur Office évolue. Pour préparer au mieux la migration qui aura lieu le week-end du 23-24 Juin, nous vous conseillons de réaliser les actions préalables décrites

Plus en détail

LOGICIEL KIPICAM : Manuel d installation et d utilisation

LOGICIEL KIPICAM : Manuel d installation et d utilisation 2015 LOGICIEL KIPICAM : Manuel d installation et d utilisation Kipisoft http://w.sanchez.free.fr/product_home_overview.php 16/05/2015 SOMMAIRE 1. Présentation de l'application... 3 2. Installation de l'application...

Plus en détail

Configuration de l'accès distant dans AlmaPro. Documentation du dimanche 21 décembre 2014

Configuration de l'accès distant dans AlmaPro. Documentation du dimanche 21 décembre 2014 Configuration de l'accès distant dans AlmaPro Documentation du dimanche 21 décembre 2014 Préambule : L'accès distant permet d'accéder à vos données patients à l'extérieur de votre cabinet grâce à internet.

Plus en détail

Préparer son passage à Windows 8

Préparer son passage à Windows 8 Préparer son passage à Windows 8 Nous ne le rappellerons jamais assez : la sauvegarde de ses documents doit être une pratique régulière. Avant de passer à Windows 8, cette opération est indispensable,

Plus en détail

Notice d installation

Notice d installation Notice d installation Page 1 sur 27 Sommaire I. Avant-Propos... 3 II. Lancement de l installation... 3 III. Installation Monoposte... 5 IV. Installation Réseau Serveur... 7 1. Le serveur Contient l application

Plus en détail

Mise en route avec l'application Web

Mise en route avec l'application Web Mise en route avec l'application Web L'application Web SanDisk +Cloud est une interface vous permettant d'accéder à votre compte et de le gérer. Grâce à l'application Web, vous pouvez écouter de la musique,

Plus en détail

Maison domotique Présentation générale de la maison domotique

Maison domotique Présentation générale de la maison domotique Maison domotique Présentation générale de la maison domotique Les caractéristiques techniques : Maison générale : Les différentes pièces : Le salon La cuisine La chambre La salle de bain Le tableau éléctrique

Plus en détail

I La création d'un compte de messagerie Gmail.

I La création d'un compte de messagerie Gmail. Les outils du Cloud Computing #2 Gmail / Google Drive L'exemple des Googles Documents & Googles formulaires Un pas à pas pour faire connaissance avec les services google. I La création d'un compte de messagerie

Plus en détail

Qlik Sense Desktop. Qlik Sense 2.1.1 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés.

Qlik Sense Desktop. Qlik Sense 2.1.1 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Qlik Sense Desktop Qlik Sense 2.1.1 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Qlik, QlikTech, Qlik Sense,

Plus en détail

Capturer, gérer, partager l info et prendre des notes. tout faire (ou presque) depuis son navigateur

Capturer, gérer, partager l info et prendre des notes. tout faire (ou presque) depuis son navigateur Capturer, gérer, partager l info et prendre des notes tout faire (ou presque) depuis son navigateur François MAGNAN francoismagnan@gmail.com http://www.francoismagnan.info => Sur le site, des vidéos pour

Plus en détail

Configuration d'une nouvelle installation de Windows Vista

Configuration d'une nouvelle installation de Windows Vista Configuration d'une nouvelle installation de Windows Vista Généralement les configurations d'usine par défaut des constructeurs omettent l'application de certaines pratiques qui s'avèrent importantes pour

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! INTERFACE WEB MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! INTERFACE WEB MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! INTERFACE WEB MANUEL D UTILISATION BV Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre ordinateur. Une fois l installation terminée, le disque

Plus en détail

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation Réseau Classique en Licences Flottantes Remarques : 1. L'installation de la version réseau de STATISTICA s'effectue en deux temps : a) l'installation

Plus en détail

Réseau local entre Windows Xp et 7

Réseau local entre Windows Xp et 7 Page 1 / 11 Réseau local entre Windows Xp et 7 Les vérifications à effectuer, les informations à connaître : En premier lieu, il nous faut savoir si le groupe de travail des 2 ordinateurs est le même (Un

Plus en détail

Qlik Sense Desktop. Qlik Sense 1.1 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés.

Qlik Sense Desktop. Qlik Sense 1.1 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Qlik Sense Desktop Qlik Sense 1.1 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Qlik, QlikTech, Qlik Sense, QlikView,

Plus en détail

Fiche pratique N 10. Modification du site internet. Table des matières. 1.Modifications rapides, directement sur le site... 1

Fiche pratique N 10. Modification du site internet. Table des matières. 1.Modifications rapides, directement sur le site... 1 Modification du site internet Table des matières 1.Modifications rapides, directement sur le site... 1 1.1 Modifier du texte... 2 1.2 Modifier des images... 3 1.3 Modifier la page d'accueil avec plusieurs

Plus en détail

RS mobile. Manuel d utilisation Version Android JLG SOFT

RS mobile. Manuel d utilisation Version Android JLG SOFT RS mobile Manuel d utilisation Version Android JLG SOFT 1 Manuel d utilisation de RS mobile JLG SOFT RégieSpectacle 4, rue d'aubuisson 31000 TOULOUSE 09 77 65 87 23-06 12 16 61 95 regiespectacle.com regiespectacle@wanadoo.fr

Plus en détail

STATISTICA - Version 10

STATISTICA - Version 10 STATISTICA - Version 10 Instructions d'installation STATISTICA en Réseau Classique avec Validation du Nom de Domaine Remarques : 1. L'installation de la version réseau de STATISTICA s'effectue en deux

Plus en détail

Projet Storebox. Livre blanc Swisscom (Suisse) SA

Projet Storebox. Livre blanc Swisscom (Suisse) SA Projet Storebox Livre blanc Swisscom (Suisse) SA Sommaire Sommaire... 2 Introduction... 3 Différence entre synchronisation et sauvegarde... 3 Quelle méthode utiliser?... 3 Situation initiale... 4 Enjeux...

Plus en détail

Permettant d accéder en ligne à l ensemble de ses favoris - https://www.google.com/bookmarks/

Permettant d accéder en ligne à l ensemble de ses favoris - https://www.google.com/bookmarks/ Exploiter les outils Google pour gérer son quotidien PAGE 32 Permettant d accéder en ligne à l ensemble de ses favoris - https://www.google.com/bookmarks/ Utilisez les liens Modifier et supprimer pour

Plus en détail