BROCHURE D'INFORMATION SUR LE CONCOURS DE RECRUTEMENT D'ÉLÈVES INGÉNIEURS DES TRAVAUX STATISTIQUES (I T S) VOIE A CAPESA
|
|
- Sévérine Fournier
- il y a 1 ans
- Total affichages :
Transcription
1 ISSEA - YAOUNDÉ ENSAE - DAKAR BROCHURE D'INFORMATION SUR LE CONCOURS DE RECRUTEMENT D'ÉLÈVES INGÉNIEURS DES TRAVAUX STATISTIQUES (I T S) VOIE A (NIVEAU BAC) CAPESA CENTRE D APPUI AUX ÉCOLES DE STATISTIQUE AFRICAINES 60, rue Etienne Dolet MALAKOFF - France 33 (0) Fax : 33 (0) site web :
2 - 2 - CONCOURS DE RECRUTEMENT D'ÉLÈVES INGÉNIEURS DES TRAVAUX STATISTIQUES (ITS) VOIE A I - ÉCOLES CONCERNÉES PAR CE CONCOURS Le concours de recrutement d'élèves Ingénieurs des Travaux Statistiques Voie A est organisé pour les écoles suivantes : INSTITUT SOUS-RÉGIONAL DE STATISTIQUE ET D'ÉCONOMIE APPLIQUÉE (ISSEA) BP 294 YAOUNDÉ (CAMEROUN) : (237) Fax : (237) Site : ÉCOLE NATIONALE DE LA STATISTIQUE ET DE L ANALYSE ÉCONOMIQUE (ENSAE) BP DAKAR FANN (SÉNÉGAL) : (221) Fax : (221) Site : Il - OBJET DE LA FORMATION ITS Les écoles ont pour vocation la formation en quatre ans de cadres qui reçoivent un enseignement et acquièrent la pratique des techniques leur permettant de diriger l'exécution des travaux statistiques, de participer à la conception des enquêtes et de collaborer à la préparation des programmes économiques. Elles préparent au diplôme d'ingénieur des Travaux Statistiques qui sanctionne un cycle d'enseignement orienté vers les techniques appliquées de la statistique et de l'économie, sans négliger pour autant l'acquisition de solides bases théoriques. III - MODE DE RECRUTEMENT Le recrutement se fait par voie de concours. Peuvent se présenter au concours les candidats titulaires d'un Baccalauréat Scientifique S, C, D, E, SM ou SE, ou justifiant d'une inscription dans une classe terminale ; l'admission de ces derniers est prononcée sous réserve de l'obtention du Baccalauréat à la fin de l'année scolaire en cours. Le nombre maximum de candidats par pays ne peut pas dépasser 100.
3 - 3 - IV - CONDITIONS D'ÂGE Les candidats doivent être âgés d'au plus 21 ans au 1 er janvier de l'année du concours. Toutefois, les candidats fonctionnaires ou assimilés doivent avoir au plus 39 ans au 1 er janvier de l année du concours et appartenir aux administrations ou organismes du système statistique national. V - ORGANISATION DU CONCOURS Des centres d examen sont ouverts dans la plupart des pays d Afrique subsaharienne et, le cas échéant, en France. Les principales informations relatives au concours figurent dans l Avis de concours diffusé au quatrième trimestre de l année précédant le concours. VI - DATES DU CONCOURS Le concours ITS Voie A ne comporte que des épreuves écrites qui auront lieu les 14 et 15 avril En voici les durées et coefficients : ÉPREUVE 1 ère COMPOSITION DE MATHÉMATIQUES Durée : 4 Heures ORDRE GÉNÉRAL Durée : 3 Heures 2 ème COMPOSITION DE MATHÉMATIQUES Durée : 3 Heures CONTRACTION DE TEXTE Durée : 3 Heures COEFFICIENT Remarque importante : Une épreuve éliminatoire est incluse dans la 1 ère Composition de Mathématiques, sous la forme d un exercice obligatoire comportant 10 questions ; les candidats devront se conformer strictement aux indications figurant sur la première page du sujet correspondant. Les convocations aux épreuves sont adressées par le responsable du centre d examen aux candidats relevant de son centre.
4 - 4 - VII - DOSSIER D'INSCRIPTION Les candidats au concours doivent constituer un dossier d'inscription. Ce dossier est disponible dans les Directions de la Statistique de la plupart des pays d Afrique subsaharienne, dans les Écoles ou Instituts de formation statistique, auprès des Ministères ouvrant un centre d examen et au CAPESA. Il devra être déposé au plus tard le 31 janvier, complet et parfaitement renseigné, au centre d examen où le candidat passera les épreuves. VIII - PROCLAMATION DES RÉSULTATS Les copies d'examen sont envoyées dès la fin du concours au CAPESA qui en assure la correction. Le jury du concours se réunit au plus tard le 30 juin. Les candidats reçus sont informés de leur succès par lettre expédiée au cours de la première quinzaine de juillet. Les résultats sont affichés dans les écoles et présentés sur le site web du CAPESA au plus tard une semaine après les délibérations du jury ou le premier jour ouvrable suivant cette réunion. Les candidats non admis peuvent demander leurs notes en s adressant à : IX - BOURSES D'ÉTUDES Les lauréats pourront adresser des demandes de bourse à leurs gouvernements en sollicitant l appui des Directions nationales de la Statistique ou, par leur intermédiaire, à l organisation des Nations Unies, à ses agences spécialisées ou à d autres organismes de coopération multilatéraux ou bilatéraux.
5 - 5 - X - PROGRAMME DE MATHÉMATIQUES DU CONCOURS ITS VOIE A A - Les fondements A.1 Langage ensembliste et langage logique Calcul des propositions Axiomes, propositions, implication logique, négation d'une proposition et d une implication. Les ensembles Sous-ensembles, ensemble des parties d'un ensemble, opérations sur les ensembles, quantificateurs, partition d'un ensemble. Les relations Définition, relation d'ordre, relation d'équivalence. A.2 Les nombres entiers Énoncé des propriétés attribuées à l'ensemble N des entiers naturels. Raisonnement par récurrence. L'ensemble Z des entiers relatifs. A.3 Les nombres rationnels Construction et propriétés algébriques de l ensemble Q des nombres rationnels. A.4 Les nombres réels Inventaire (sans démonstration) des propriétés algébriques de l ensemble R des nombres réels ; toute partie majorée non vide de R admet une borne supérieure ; tout intervalle de R contenant plus d'un point contient au moins un nombre rationnel et un nombre irrationnel. Valeurs approchées, par défaut et par excès, d'un nombre réel. A.5 Les nombres complexes Notations a ib, nombres complexes conjugués, module d'un nombre complexe. Forme trigonométrique d'un nombre complexe non nul : r(cos x i sin x) avec r > 0 et x R ; argument d'un nombre complexe. Propriétés des nombres complexes. Calcul de cos(nx) et sin(nx ), linéarisation des polynômes trigonométriques. Existence et représentation géométrique des racines n-ièmes d'un nombre complexe. Résolution des équations du premier degré et du second degré à coefficients complexes. Calcul des parties réelles et imaginaires des racines : cas des coefficients réels.
6 - 6 - A.6 Résolution des systèmes d équations linéaires B Analyse B.1 Fonction numérique d'une variable réelle : limites Limite d'une fonction lorsque la variable tend vers un nombre réel donné, vers l'infini. Unicité de la limite. Cas particulier des limites de suites. Limite de la somme, du produit, du quotient de deux suites ou de deux fonctions. Limite de la composée de deux fonctions. Formes indéterminées. Passage à la limite dans les inégalités de fonctions : théorème des «gendarmes». B.2 Fonction numérique d'une variable réelle : continuité Continuité en un point ; continuité sur un intervalle ; somme, produit, quotient de fonctions continues, continuité de la fonction composée de deux fonctions continues (sans démonstration). On admettra sans démonstration le théorème suivant : «l image d un intervalle par une fonction continue est un intervalle». Application à une fonction continue et strictement monotone sur un intervalle : existence de la fonction réciproque, monotonie et continuité de cette fonction (on admettra la continuité). Théorème des valeurs intermédiaires. B.3 Dérivation Dérivée en un point, dérivée sur un intervalle. Rappels sur les règles de dérivation et sur le lien entre le signe de la dérivée et le sens de variation de la fonction. Dérivée en un point de la composée de deux fonctions dérivables. Dérivée en un point de la réciproque d'une fonction dérivable et strictement monotone. Théorème de Rolle (sans démonstration), théorème des accroissements finis. Étude du sens de variation d'une fonction dérivable à l'aide du signe de sa dérivée. Représentation graphique, exercices simples de recherche d'asymptotes.
7 - 7 - B.4 Suites de nombres réels Raisonnement par récurrence. Suite monotone, majorée, minorée, bornée. Toute suite croissante et majorée de nombres réels admet une limite réelle (sans démonstration). Convergence de suites. Exemples de suites définies par une relation un 1 f ( un ). En particulier, étude des suites arithmétiques et géométriques. B.5 Intégration b Introduction de la notation f ( x) dx pour une fonction numérique f positive sur un intervalle a réel fermé borné a, b, comme aire sous la courbe. Propriétés de linéarité de l'intégrale d'une fonction continue sur un intervalle fermé borné. Majoration et minoration d une intégrale. Moyenne d'une telle fonction. Inégalité de la moyenne. Relation de Chasles. Lien avec la dérivation si la fonction est continue. Primitives. Expression f ( x) dx F( b) F( a), primitive de f. Calcul de primitives. b Calcul de a f ( x) dx. b f étant continue sur b a Intégration par parties. Changements de variable simples. B.6 Exemples de fonctions d'une variable réelle Etude des propriétés des fonctions ci-dessous. Fonction puissance entière, fonctions polynomiales. a, et F est une Fonctions trigonométriques. Logarithme népérien (notation ln) : x ln x dt / t (x>0). 1 Limite quand la variable positive x tend vers l'infini de ln x et de ln x /x. Limite quand x tend vers 0 de x ln x.
8 - 8 - Représentation graphique du logarithme décimal (notation log). Fonction exponentielle. Propriétés : dérivée ; représentation graphique ; nombre e ; notation e x ; limite de e x /x quand x tend vers +. Autres fonctions logarithmiques et exponentielles. Relations entre les fonctions exponentielle et logarithmique de base a, et celles de base e. Définition de x où R ; dérivée de la fonction x. C- Géométrie affine et euclidienne Représentation plane des nombres complexes. Produit scalaire dans le plan (définition, propriétés) et norme. Droites et plans dans l espace. Barycentre ou centre de gravité d un ensemble de points. D - Probabilités D.1 Analyse combinatoire Combinaisons, arrangements et permutations. Formule du binôme de Newton. D.2 Variables aléatoires et lois de probabilités Expérience aléatoire, événement, probabilité d un événement. Variables aléatoires : loi de probabilité, fonction de répartition d'une variable aléatoire réelle. Espérance mathématique d une variable aléatoire réelle et de la somme de deux variables aléatoires réelles. Variance, écart-type d'une variable aléatoire réelle. Lois de Bernouilli, loi binomiale (espérance, variance).
9 - 9 - XI - CONSEILS POUR LES AUTRES ÉPREUVES A Ordre général Cette épreuve nécessite de procéder avec méthode et rigueur, tant du point de vue du fond que de la forme. Les conseils qui suivent reflètent les lacunes et défauts les plus couramment observés dans les copies des candidats. - Analyser avec soin le sujet afin d en comprendre correctement le sens et de saisir l étendue du domaine concerné. - Rassembler les idées à développer, s assurer de leur cohérence et préparer un plan structuré. - Rédiger en prenant soin d expliquer et de fournir des arguments, ce qui va bien au-delà d un simple catalogue d idées. - Veiller à la qualité de l expression : justesse du vocabulaire, syntaxe des phrases correcte, expression précise et concise, orthographe soignée. - Relire et corriger les fautes éventuelles. B Contraction de texte Cette épreuve impose notamment la contrainte de résumer le texte en un nombre de mots fixé, à 10 % près. Elle demande aussi une bonne compréhension et un travail pour dégager les idées importantes puis en faire une synthèse équilibrée. Voici quelques conseils. - Lire attentivement le texte pour relever les idées les plus importantes, sans se perdre dans les détails. Cela nécessite une bonne compréhension des thèses présentées et du fil conducteur du texte. - Construire et rédiger le résumé sans tomber dans l erreur qui consiste à recopier et juxtaposer des passages du texte. - Veiller à la qualité de l expression : syntaxe, vocabulaire adapté, mots de liaison (entre les phrases ou les idées exprimées) bien choisis, orthographe soignée. - Relire la copie afin de remédier aux erreurs les plus grossières : mots oubliés, phrases incorrectes, fautes d orthographe.
ENSEA - ABIDJAN BROCHURE D'INFORMATION SUR LE CONCOURS DE RECRUTEMENT D'ÉLÈVES INGÉNIEURS DES TRAVAUX STATISTIQUES (I T S) VOIE B
ENSEA - ABIDJAN BROCHURE D'INFORMATION SUR LE CONCOURS DE RECRUTEMENT D'ÉLÈVES INGÉNIEURS DES TRAVAUX STATISTIQUES (I T S) VOIE B Option Mathématiques CAPESA CENTRE D APPUI AUX ÉCOLES DE STATISTIQUE AFRICAINES
Retour de l interro n o 1. Ven 27/09 (1h) cours : Sam 28/09 (2h) cours : 2. Théorèmes d opérations. Octobre. Mar 01/10 (2h) Ven 04/10 (1h)
Septembre Jeu 05/09 (2h) Présentation de l année de Terminale S. Distribution feuille «Algorithmes : quelques rappels» (exercices + cours, 2 pages) Chapitre I. Récurrence, suites 1. Raisonnement par récurrence
Progression terminale S
Progression terminale S Chapitre 1 : Suites (3 semaines) I. Rappels sur les suites A. Mode de génération d une suite B. Représentations graphiques C. Suites arithmétiques et géométriques II. III. IV. Raisonnement
BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES. Édition Chronologique n 32 du 21 juillet 2016 TEXTE SIGNALE
BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES Édition Chronologique n 32 du 21 juillet 2016 TEXTE SIGNALE ARRÊTÉ modifiant l arrêté du 23 juillet 2014 modifié relatif aux concours de recrutement d officiers de gendarmerie.
Section III de l annexe III de l arrêté modifié du 13 juin 2003 fixant les modalités des concours d accès aux écoles vétérinaires
Section III de l annexe III de l arrêté modifié du 13 juin 2003 fixant les modalités des concours d accès aux écoles vétérinaires PROGRAMME DE MATHEMATIQUES CONCOURS B ENV 1. ANALYSE Le programme d analyse
Progression Terminale S MATHS enseignement spécifique
Progression 2013-2014 - Terminale S MATHS enseignement spécifique 1 RECURRENCE ET SUITES BORNEES SEMAINES 1, 2 et 3 I. Suites : généralités 2) Exemples de suites 3) Variation et monotonie d une suite 4)
Programme de mathématiques 4è Sc.Tech : REPARTITION HORAIRE (partie 1)
Programme de mathématiques 4è Sc.Tech : REPARTITION ORAIRE (partie ) ) limite et continuité ) Dérivabilité 3) Fonction continue et strictement monotone sur un intervalle - Prolongement par continuité Limite
LORRAINE INP executive
LORRAINE INP executive Devenir Ingénieur par la filière FONTANET UMN Unités de Mise à Niveau en mathématiques Programme des UMN Denise Commenville David Toupance Responsable Filière Fontanet Responsable
Progression de mathématiques TS
Progression de mathématiques TS I II Les complexes - Part-Oane 1.1 Introduction 1.1.1 Le nombre i 1.1.2 Les nombres complexes sous forme algébrique 1.2 Représentation graphique 1.3 Conjugué d un complexe
Programme de mathématiques du concours Edhec AST1. (Actualisation du 14 octobre 2011)
Programme de mathématiques du concours Edhec AST1 (Actualisation du 14 octobre 2011) L'épreuve dure 2 heures et est composée de plusieurs exercices indépendants. Cette épreuve a pour objectif de vérifier
Exos T S. résolus. erm. Maths. Claudine RENARD Geneviève ROCHE
Exos résolus T S erm Maths Claudine RENARD Geneviève ROCHE CONCEPTION GRAPHIQUE Couverture : Mélissa Chalot Intérieur : Karine Nayé COMPOSITION, MISE EN PAGES ET SCHÉMAS ScienTech Livre HACHETTE Livre
Programme de Terminale C 24 juin 1971
DERNIÈRE IMPRESSION LE 17 juillet 2014 à 23:59 Programme de Terminale C 24 juin 1971 (Horaire hebdomadaire : 9 heures) a) Les paragraphes marqués d un astérisque (*) ne peuvent faire l objet de questions
Programme de Terminale
Programme de Terminale I. Analyse Objectif 4 - Exploiter les dérivées, les primitives, les représentations graphiques des fonctions et élargir le champ des fonctions étudiées Comme en Première, le programme
PROGRAMME DE MATHEMATIQUES de la voie B du concours commun d'accès aux écoles agronomiques
PROGRAMME DE MATHEMATIQUES de la voie B du concours commun d'accès aux écoles agronomiques l. ANALYSE Le programme d'analyse doit permettre l'acquisition de la maîtrise du calcul pour son utilité dans
Progression Terminale S MATHÉMATIQUES Mme MAINGUY M.ELBAGHLI. Infos diverses. Ce que dit le B.O. Nouveaux manuels :
Progression Terminale S MATHÉMATIQUES Mme MAINGUY M.ELBAGHLI 2016-2017 Ce que dit le B.O Le cycle terminal de la série S est ambitieux et vise à permettre aux élèves désireux de s engager dans des études
Comparaison entre ancien et nouveau programmes de 1 ère STI2D/STL
Comparaison entre ancien et nouveau programmes de 1 ère STI2D/STL Introduction Le programme est commun aux deux séries STI2D et STL. Comme en 1èreS, en plus des trois domaines «Analyse, Géométrie, Statistiques
Université Paris-Sud UMR 8628 du CNRS LABORATOIRE DE MATHEMATIQUE D ORSAY. Bâtiment 425, ORSAY Cédex, France
Université Paris-Sud UMR 8628 du CNRS LABORATOIRE DE MATHEMATIQUE D ORSAY Bâtiment 425, 91405 ORSAY Cédex, France Programme de mathématiques pour le PCS0 filières A (dominante maths/physique) et B (dominante
Semaine septembre
B1-2016-2017 Programmes de Khôlles Semaine 19-26 septembre Logique et ensembles Quantificateurs, absurde, contraposée Ensembles, sous-ensembles, P(E), relations ensemblistes. Nombres Récurrence : simple,
Activités numériques I 6h Angles 8h. Activités algébriques 6 h Rapports trigonométriques d un angle aigu. Relations
2 ème semestre 1 er semestre Répartition du programme de mathématiques de la 1ère année secondaire Activités numériques et algébriques Activités géométriques Activités numériques I 6h Angles 8h Activités
Terminale S Bac Blanc Février 2013 Corrigé
Terminale S Bac Blanc Février 2013 Corrigé Métropole Juin 2006 (6 points) 1) Soit la fonction définie sur par. On désigne par sa courbe représentative dans un repère orthonormé d unité graphique 2cm. a)
En cohérence avec l ensemble des programmes de mathématiques, l objectif général vise au développement de compétences.
Programme de première STI2D et STL Analyse et comparaison aux anciens programmes de STI Préambule Le programme est commun aux deux séries STI2D et STL. On ne distingue plus les six séries de STI (BO 1994),
Considérations générales
Considérations générales - Heures complémentaires non certificatives: les matières reprises dans ce document constituent un supplément aux matières des cours de mathématique dans l optique d apporter aux
Terminale S 733 mathématiques année scolaire
03 / 09 07 / 09 08 / 09 10 / 09 14 / 09 15 / 09 17 / 09 21 / 09 22 / 09 Chapitre 0 : Premiers outils Cours : I. Pivot de Gauss II. Division des polynômes III. Raisonnement par récurrence Exercice 16 page
PROGRAMME DE MATHEMATIQUES de la voie B du concours commun d accès aux écoles agronomiques
PROGRAMME DE MATHEMATIQUES de la voie B du concours commun d accès aux écoles agronomiques 1. ANALYSE Le programme d analyse doit permettre l acquisition de la maîtrise du calcul pour son utilité dans
Continuité Compléments de dérivation
Continuité Compléments de dérivation Christophe ROSSIGNOL Année scolaire 015/016 Table des matières 1 Notion de continuité 1.1 Limite finie en un réel a......................................... 1. Définitions
Ensemble de définition, limites aux bornes d un ensemble de définition, asymptotes, horizontale verticale et oblique, centre de symétrie d une courbe.
Lycée Berthelot. Cahier de texte de la classe 708 en mathématiques année 2010-2011. Le 03/09/2010 Prise de contact, rappels de première S sur les limites de fonctions. PPS (pour la prochaine séance) :
Cours du Samedi 10 Octobre 2009 : Cours n 1.
Cours du Samedi 10 Octobre 2009 : Cours n 1. Chapitre N 1 : Les nombres réels et les propriétés de R : la construction de R à partir de N, Z, et Q ; les développements décimaux et l élaboration de D ;
Correspondances Poly / Leçons CAPES Sessions suivantes
Correspondances Poly / Leçons CAPES Sessions suivantes * Option Mathématiques Intitulé des leçons Poly 2013 2014 2015 2016 2017* Résolution de problèmes à l'aide de graphes 1 1 1 1 1 Résolution de problèmes
Bac blanc de Mathématiques TS2
NOM Prénom Mercredi 5 janvier 2014 Bac blanc de Mathématiques TS2 Les 4 exercices ci-dessous sont indépendants. Vous rendrez l énoncé en n omettant pas d inscrire vos nom et prénom en 1 ère page. Exercice
Ecole Nationale d Ingénieurs de Brest. Analyse
Notes de cours Ecole Nationale d Ingénieurs de Brest Mathématiques 1ère Année Analyse Cours proposé par M. Parenthoën année 2002-2003 enib c mp2002....... 1 Analyse 1 & 2 / 1A Table des matières Analyse
Terminale S année 2008 / 2009 Mathématiques
04 / 09 05 / 09 08 / 09 09 / 09 11 / 09 12 / 09 15 / 09 16 / 09 18 / 09 19 / 09 22 / 09 Chapitre 0 : trois méthodes pour prendre un bon départ Cours : I. Pivot de Gauss II. Division euclidienne des polynômes
Fait le Texte Pour le
6 septembre 7 septembre 9 septembre 13 septembre 14 septembre 16 septembre 20 septembre 21 septembre 23 septembre 27 septembre Second degré : mise sous forme canonique. Exemples. Exercices 42 et 44 page
Comparaison des programmes de mathématiques au cycle terminal du lycée
Comparaison des programmes de mathématiques au cycle terminal du lycée 10 avril 2013 Plan du document Préambule........................................................... 2 A - Première S.........................................................
1 e partie : GEOMETRIE ET ALGEBRE
1 e partie : GEOMETRIE ET ALGEBRE Chapitre 1 : Géométrie analytique dans l espace I. Coordonnées d un point et composantes d un vecteur dans l espace (rappels) II. Equations de droites dans l espace 1.
(documents sur
date h À faire jeudi 03 sept. 15 2 Présentation du programme Vendredi 4 sept. 15 2 Chapitre 1. Suites 1 rappels sur les exercices 1 à 8 page 26 1.1 Notions de base sur les suites 1.1.1 Variations des suites
Documents pour l étudiant : Chapitre III : continuité
1 UNIVERSITÉ DE CERGY Année 2012-2013 U.F.R. Économie & Gestion Licence d Économie et Gestion MATH101 : Pratique des Fonctions numériques Documents pour l étudiant : Chapitre III : continuité Notations
Programme détaillé du LM100
Programme détaillé du LM100 version 0.1 (24 novembre 2011) Les notions assorties d une ne sont traités que de façon qualitative, ou s il s agit de théorèmes, de façon heuristique et sans démonstration.
Annexe précisant l article 7. Concours Ensai, spécialité «économie et gestion». Programme de l oral de mathématiques spécifique Ensai
Annexe précisant l article 7 Concours Ensai, spécialité «économie et gestion». Programme de l oral de mathématiques spécifique Ensai 1. Nombres complexes Le plan complexe : affixe d un point ; parties
PROGRAMME DE MATHEMATIQUE 5 ème SCIENTIFIQUE & TECHNIQUE INDUSTRIELLE
1 PROGRAMME DE MATHEMATIQUE 5 ème SCIENTIFIQUE & TECHNIQUE INDUSTRIELLE Chaque fois que c est nécessaire, il sera fait usage des moyens modernes de calcul. OBJECTIFS SPECIFIQUES CONTENUS/MATIERES INDICATIONS
PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES EN VIGUEUR DE L ENSEIGNEMENT SECONDAIRE GÉNÉRAL TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL DES CLASSES TERMINALES TOUTES SÉRIES
MINISTÈRE DE L ÉDUCATION DE L ALPHABÉTISATION ET DES LANGUES NATIONALES RÉPUBLIQUE DU MALI Un Peuple Un But Une Foi PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES EN VIGUEUR DE L ENSEIGNEMENT SECONDAIRE GÉNÉRAL TECHNIQUE
Leçons d analyse et probabilités
Leçons d analyse et probabilités 201 : Étude de suites numériques définies par différents types de récurrence. Applications. 202 : Séries à termes réels positifs. Applications. 203 : Séries à termes réels
CONCOURS D ADMISSION 2000 MATHÉMATIQUES. DEUXIÈME ÉPREUVE FILIÈRE MP (Durée de l épreuve : 4 heures)
00 MATH. II - MP ÉCOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSÉES, ÉCOLES NATIONALES SUPÉRIEURES DE L AÉRONAUTIQUE ET DE L ESPACE, DE TECHNIQUES AVANCÉES, DES TÉLÉCOMMUNICATIONS, DES MINES DE PARIS, DES MINES DE
Cahier de textes TS
Cahier de textes TS1 2013-2014 Semaine 1 : 04/09/2013 3 heures - Accueil des élèves, emploi du temps, étapes de l'orientation. - Quelques calculs : calculs «à la main» des premiers termes de suites objectifs
Calcul intégral et suite numérique Intégration Exercices corrigés
Calcul intégral et suite numérique Intégration Exercices corrigés Objectifs abordés dans cette fiche : (cliquez sur l exercice pour un accès direct) Exercice 1 : étudier le sens de variation d une suite
Intégration Encadrement d intégrale Exercices corrigés
Intégration Encadrement d intégrale Exercices corrigés Sont abordés dans cette fiche : (cliquez sur l exercice pour un accès direct) Exercice 1 : encadrer une intégrale Exercice 2 : donner un encadrement
Les Fonctions. Les domaines de définitions : Les limites : Les asymptotes : 1 0 ; > 0 ; ) Formes indéterminées ; + ; 0
Les Fonctions Les domaines de définitions : 0 ; > 0 ; 0 ; 0 0 > 0 ; 0 Les limites : ) Formes indéterminées ; 0 ; + ; 0 0 ) Formes déterminées = ; + ) ) = 0 ) Référence = 0 ; 0 = ) Limites à l ininie Factoriser
Mathématique ECS 1 03 Sept Devoir surveillé 1.
Mathématique ECS 0 Sept. 06 Devoir surveillé. Veillez à bien justifier vos réponses : un exercice bien traité rapporte des points, un exercice traité de façon non rigoureuse ne rapporte pas de points.
CHAPITRE 2 SUITES NUMÉRIQUES
CHAPITRE 2 SUITES NUMÉRIQUES Définition 2.0. Une suite réelle est une application u : N R qui à tout n de N associe un élément u n de R, appelé terme général de la suite. On notera donc la suite (u n ),
Examen de mathématiques 1 Septembre Corrigé de l examen et remarques
Université Pierre et Marie Curie DEUG MIAS 1 Examen de mathématiques 1 Septembre 00 Corrigé de l examen et remarques Questions de cours On trouvera bien sûr la réponse et des détails dans le cours, mais
Recueil d annales en Mathématiques. Terminale S Enseignement obligatoire. Suites numériques
Recueil d annales en Mathématiques Terminale S Enseignement obligatoire Frédéric Demoulin Dernière révision : 9 avril 008 Document diffusé via le site wwwbacamathsnet de Gilles Costantini fredericdemoulin
Table des matières. Cours. Méthodes. Entraînement Corrigés Chapitre 1 Les trinômes du second degré 11
Table des matières Chapitre 1 Les trinômes du second degré 11 I. Les trinômes du second degré : caractérisation... 1 II. Variations des fonctions trinôme du second degré... 13 III. Représentation graphique...
PROGRAMME DE MATHÉMATIQUES DE LA CLASSE TECHNOLOGIE - BIOLOGIE. Première année. I. Nombres complexes et trigonométrie.
PROGRAMME DE MATHÉMATIQUES DE LA CLASSE TECHNOLOGIE - BIOLOGIE Première année I. Nombres complexes et trigonométrie. Les nombres complexes sont introduits dans ce programme en raison de leur importance
4 Déterminer les limites suivantes. 1) lim x e1 2x. e x x+ 1 e 2x + 1 3) lim x 5 Montrer que l équation e 3x 6 = 0 admet une.
ANALYSE Logarithme népérien 5 Connaissances nécessaires à ce chapitre Connaître l allure de la courbe de la fonction exponentielle Connaître les propriétés algébriques de la fonction exponentielle Résoudre
Chapitre 2 : Suites numériques
Universités Paris 6 et Paris 7 M1 MEEF Analyse (UE 3) 013-014 Chapitre : Suites numériques Dans tout ce qui suit on considère des suites (u n ) n N à valeurs réelles, c est à dire des applications de N
DOSSIER N 77. Pour au moins l un de ces exercices, la résolution doit faire appel à l utilisation d une calculatrice.
DOSSIER N 77 Question : Présenter un choix d exercices sur le thème suivant : Exemples d encadrement d une intégrale au moyen d un encadrement de la fonction à intégrer ; exemples d applications à l obtention
Notes de cours : Chapitre II : Limites. 1 Limite d une fonction en + ou. 1.1 Limite infinie en l infini
1 UNIVERSITÉ DE CERGY Année 2013-2014 U.F.R. Économie & Gestion Licence d Économie Finance et Gestion L1-S1 : MATH101 : Pratique des Fonctions numériques Notes de cours : Chapitre II : Limites Notations
Table des matières. Table des matières 537
Table des matières Présentation de la collection......................... 3 Comment utiliser ce livre?......................... 5 Quelques conseils pour bien apprendre................... 7 SAVOIRS..................................
Annexe 1 : Leçons d oral (options A, B et C) proposées en 2013
Chapitre 8 Annexe 1 : Leçons d oral (options A, B et C) proposées en 2013 Leçons d algèbre et géométrie La leçon 126 n a pas été posée en 2013 mais pourra l être en 2014. 101 Groupe opérant sur un ensemble.
I Notion d intégrale sur un intervalle
Chapitre 10 CALCUL INTEGRAL Term S I Notion d intégrale sur un intervalle 1) Intégrale d une fonction en escalier a) Fonction constante sur un intervalle ; est une fonction définie sur ; telle que, pour
Corrigé du Concours Blanc
Corrigé du Concours Blanc Exercice : On considère la fonction f définie par : f(x = x + 2 2 ln(e x + et on note (C la courbe représentative de f dans un repère orthonorrnal.. Etude de la fonction f. a.
Examen d admission aux études de l enseignement supérieur de 1 er cycle
Examen d admission aux études de l enseignement supérieur de 1 er cycle Programme de Mathématiques COMPÉTENCES GÉNÉRALES Le ou la candidat e doit être capable d'utiliser les notions de base énumérées ci-après
Les nouveaux programmes de première Le 24 janvier 2011
Les nouveaux programmes de première Le 24 janvier 2011 Collège Jean Jaurès - Lomme Présentation des grandes idées Sommaire 1 Les préambules des programmes de première 2 3 4 5 6 7 Les cadres horaires 4
Chapitre I : Raisonnement par récurrence et comportement des suites. Extrait du programme :
Chapitre I : Raisonnement par récurrence et comportement des suites Extrait du programme : 1 I Rappels sur les suites Il existe deux façons de définir une suite : 1 Formule explicite Il existe une fonction
Mathématiques. Conforme à la réforme
Mathématiques Conforme à la réforme Élise Pouille Julien Méry Annales corrigées et commentées en ligne sur le site dunod.com Graphismes de couverture et de maquette intérieure : SG Création Dunod, 2015
Soit I une partie non vide de IN. On appelle suite réelle définie sur I, toute application U de I dans IR.
I Notion de suite réelle ) Définition : Soit I une partie non vide de IN. On appelle suite réelle définie sur I, toute application U de I dans IR. Le réel U(n) est noté U n il est appelé terme général
Type bac janvier Corrigé
Exercice (Métropole 24) Commun à tous les élèves Type bac janvier 27 - Corrigé Partie A ) L image de par la fonction f est : f () +e. Le point d abscisse sur la courbe C, représentative de la fonction
CHAPITRE 1 : Raisonnement par récurrence, suites et fonctions
CHAPITRE 1 : Raisonnement par récurrence, suites et fonctions 1 Les suites numériques (rappel de première)... 4 1.1 Généralités... 4 1.2 Plusieurs méthodes pour générer une suite... 4 2 Exemples d algorithmes
Chapitre I : LES SUITES
Chapitre I : LES SUITES I- Généralités sur les suites 1) Définition et notations Définition 1 : 1) Définir une suite par une formule explicite, c est donner une relation entre le terme et l entier, pour
Lycée Privé Catholique Maintenon TERMINALE FASCICULE MATHEMATIQUES M. MAGNE
Lycée Privé Catholique Maintenon TERMINALE FASCICULE --------------- DE --------------- MATHEMATIQUES DEVOIRS MAISON Année 2010/2011 M. MAGNE Thème : Les Fonctions Devoir Maison à rendre le : Partie A
Fonctions Exponentielles
Fonctions Exponentielles Christophe ROSSIGNOL Année scolaire 2011/2012 Table des matières 1 Définition Premières propriétés 2 1.1 Définition................................................. 2 1.2 Premières
Devoir Surveillé /Evaluation
Lycée Pierre-Gilles de Gennes BCPST Mathématiques 4-5 Devoir Surveillé /Evaluation Le 4 septembre 4 Documents écrits, électroniques, calculatrices et téléphones portables interdits La plus grande attention
Terminale S Suites numériques
Terminale S Suites numériques Raisonnement par récurrence. Introduction En Mathématiques, un certain nombre de propriétés dépendent d un entier naturel n. Par exemple, la n(n + ) somme des entiers naturels
TS Rappels sur les suites Cours. Une suite est une fonction définie sur l ensemble des entiers naturels ou sur privé des premiers entiers 0, 1, 2,, m
1 TS Rappels sur les suites Cours I. Définitions Une suite est une fonction définie sur l ensemble des entiers naturels ou sur privé des premiers entiers 0, 1, 2,, m L image u(n) de l entier n est notée
Mathématiques MATHÉMATIQUES ARITHMÉTIQUE SUITES NUMÉRIQUES
Mathématiques MATHÉMATIQUES Cette unité d'enseignement se décline en six modules spécifiques : Arithmétique ; Suites numériques ; Calcul matriciel 2 ; Calcul des propositions et des prédicats, langage
COURS EULER: PROGRAMME DE LA TROISIÈME ANNÉE
COURS EULER: PROGRAMME DE LA TROISIÈME ANNÉE 1. Module 1 : Probabilités et statistiques 1.1. Combinatoire. (1) Le principe fondamental de la combinatoire Cardinalité d un ensemble fini Cardinalité de l
Première épreuve écrite
CAPES EXTERNE DE MATHÉMATIQUES SESSION 25 Première épreuve écrite Notations et objet du problème On désigne par : N l ensemble des entiers naturels ; Z l anneau des entiers relatifs ; Q le corps des nombres
T le ES. Mathématiques. Pascal CHAUVIN. 8 janvier 2017
Mathématiques Pascal CHAUVIN T le ES 8 janvier 2017 cbed Paternité Pas d utilisation commerciale Partage des conditions initiales à l identique Licence Creative Commons 2.0 France 2 Table des matières
BTS Maintenance industrielle - Les fonctions
de référence. en escaliers Une fonction en escaliers est une fonction constante par intervalles. Eemple. la fonction f définie sur [,[ - 5 6 7 8. affines Une fonction affine f est définie sur par où a
AVRIL 2012 CONCOURS INGÉNIEURS STATISTICIENS ÉCONOMISTES ISE. Option Économie
AVRIL 22 CONCOURS INGÉNIEURS STATISTICIENS ÉCONOMISTES ISE Option Économie CORRIGÉ DE LA ère COMPOSITION DE MATHÉMATIQUES Exercice Les symboles Ln et tan représentent respectivement le logarithme népérien
1/2. Probabilité. Angles géométriques Arcs orientés Cosinus et sinus d'un réel Tangente d'un réel. Trigonométrie
REPARTITION ORAIRE DU PROGRAMME de 3 ème SC. INFORMATIQUES / Chapitre Paragraphes Généralités sur les suites Suites arithmétiques, Suites géométriques, Les suites Limite d'une suite géométrique réelles
Progression 1ère S MATHÉMATIQUES
Progression 1ère S MATHÉMATIQUES Mme MAINGUY M.ELBAGHLI 2016-2017 Ce que dit le B.O Infos diverses Nouveau manuel : Maths X 1ere S 2015 ISBN : 978-2-278-08084-7 Calculatrice recommandée : TI nspire CX
MATHÉMATIQUES Rappels de cours & exercices corrigés pour le D.U.T. Génie civil Conforme au nouveau programme 2013
MATHÉMATIQUES Rappels de cours & exercices corrigés pour le D.U.T. Génie civil Conforme au nouveau programme 2013 José OUIN Ingénieur INSA Toulouse Professeur agrégé de Génie civil Professeur agrégé de
MATHÉMATIQUES PRÉ-CALCUL 12 E ANNÉE. Trigonométrie. Résultat d apprentissage général : Développer le raisonnement trigonométrique.
MATHÉMATIQUES PRÉ-CALCUL 12 E ANNÉE Trigonométrie A1. Démontrer une compréhension des angles en position standard exprimés en degrés et en radians. [CE, L, R, V] Résultat d apprentissage général : Développer
Limites de suites. Révisions
Limites de suites Révisions Soit ( ) une suite définie pour tout n N par = n 2 + n Exprimer en fonction de n : a b + c + 2 La suite ( ) est-elle arithmétique? 3 Quel est le sens de variation de ( )? 2
Limite d une suite - Terminale S Exercices corrigés en vidéo avec le cours sur jaicompris.com. v n. lim. lim
Limite d une suite - Terminale S Exercices corrigés en vidéo avec le cours sur jaicompriscom Reconnaitre les formes indéterminées Dans chaque cas, on donne la ite de u n et v n Déterminer si possible,
Analyse mathematique I
Roger Godement Analyse mathematique I Convergence, fonctions elementaires Springer W Preface. L'analyse et ses adherences V I - Ensembles et Fonctions 1 1. La theorie des ensembles 8 1 - Appartenance,
Troisième - Objectifs de l année en mathématique
Troisième - Objectifs de l année en mathématique Chapitre 0 : Les nombres réels *Document téléchargeable sur http://www.cspu.be/~termollem dans «Documents» 1. Nommer les ensembles de nombres et donner
Concours externe pour le recrutement de contrôleurs stagiaires de l INSEE
Concours externe pour le recrutement de contrôleurs stagiaires de l INSEE Exercice 1 Partie A Correction (non officielle) de l épreuve de Mathématiques et de Statistiques du 29/01/2013 Nicolas ZERR 1)
Maths. Obligatoire + Spécialité. T erm S. Sandrine Bodini-Lefranc
Annales Inclus Sujets du Bac 016 Bac 017 Sujets et corrigés Maths Obligatoire + Spécialité T erm S Sandrine Bodini-Lefranc Professeur de chaire supérieure en Mathématiques Professeur en classes préparatoires
Comparaison des anciens et des nouveaux programmes de PTSI
Comparaison des anciens et des nouveaux programmes de PTSI Les plans des deux programmes étant sensiblement différents, nous avons choisi de présenter les modifications en suivant l ordre du nouveau programme.
Annales. Maths. Obligatoire + Spécialité. Sandrine Bodini-Lefranc Professeur agrégé de Mathématiques Professeur en classes préparatoires MPSI
Annales Bac 016 Sujets et corrigés Maths Obligatoire + Spécialité T erm Sandrine Bodini-Lefranc Professeur agrégé de Mathématiques Professeur en classes préparatoires MPSI Sandrine Dubois Professeur certifié
x x ; Chapitre 2 GÉNÉRALITÉS SUR LES FONCTIONS
Chapitre GÉNÉRALITÉS SUR LES FONCTIONS I. GÉNÉRALITÉS SUR LES FONCTIONS DE VARIABLE RÉELLE Sau indication particulière, pour simpliier, les onctions sont déinies sur un intervalle I de non réduit à un
Intégrale d une fonction : Exercices Corrigés en vidéo avec le cours sur jaicompris.com
Intégrale et aire On considère la fonction affine f dont la courbe ci-contre passe par les points A et B. ) Déterminer l epression de f(). ) En déduire une primitive F de f. ) a) Déterminer l intégrale
Les suites. Limites de fonctions
Les suites n 1 Le cours de première S sur les suites est connu. Les notions de suites géométriques, arithmétiques, de variations, de représentation graphique et de sommes des termes consécutifs de ces
Limites et continuité
1 Limites et continuité Table des matières 1 Limites - Rappels de première 2 1.1 Définition................................. 2 1.2 Asymptotes parallèles aux axes..................... 3 1.3 Limites des
Chapitre 3. Continuité, dérivation et limite d une fonction
Chapitre 3. Continuité, dérivation et limite d une fonction I. Continuité Définition : Continuité d une fonction Dire que f est continue en a signifie que f a une limite finie en a ; cette limite est alors
Corrigé du bac blanc du 19 mars 2013
Corrigé du bac blanc du 9 mars 203 Eercice (4 points) Pour chaque question, deu propositions sont énoncées. Il s agit de dire, sans le justifier, si chacune d elles est vraie ou fausse. Le candidat indiquera
Programme de colle - Semaine 4. Fonctions puissances, logarithmes, exponentielles ; cosinus et sinus hyperbolique.
Programme de colle - Semaine 4 Fonctions circulaires. Bijections, fonctions circulaires réciproques. Fonctions puissances, logarithmes, exponentielles ; cosinus et sinus hyperbolique. Démonstrations du
Les supports de cours suivants font référence au cours de Mr SOL et à son livre : "Accès à l'université" chez DUNOD
Les supports de cours suivants font référence au cours de Mr SOL et à son livre : "Accès à l'université" chez DUNOD Les supports de cours ne sont pas complets, ils ne contiennent ni les démonstrations,
Exercices de révision du programme de Terminale S
Classes préparatoires associées à CPE Lyon Révisions de Mathématiques Année 017-018 Exercices de révision du programme de Terminale S Bonjour, Afin de favoriser votre intégration, il est fortement conseillé