COMPRESSOR. Compressor permet surtout de faire des compressions à la chaîne, ce qui peut se révéler particulièrement pratique.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "COMPRESSOR. Compressor permet surtout de faire des compressions à la chaîne, ce qui peut se révéler particulièrement pratique."

Transcription

1 COMPRESSOR Compressor est un programme de conversion et de compression de fichiers vers un format adapté à leurs exploitations (Blu- Ray, DVD, Internet, IPod, etc.). Il propose des préréglages par défaut, mais permet surtout d optimiser la conversion de fichiers. C est un programme qui accompagne Final Cut Pro pour l exportation complexe de média. Il sera également le programme passerelle pour convertir les fichiers dans un format adapté au traitement dans DVD STUDIO PRO. Compressor permet surtout de faire des compressions à la chaîne, ce qui peut se révéler particulièrement pratique. Interface : 1. Fenêtre de Lot : Cette fenêtre permet d importer les fichiers à compressés. 2. Réglages et Destinations : Cette fenêtre permet de choisir les réglages de compression et la destination des bandes vidéo. 3. Inspecteur : Cette fenêtre montre toutes les spécificités des réglages en cours.

2 4. Prévisualisation : Cette fenêtre permet de voir la bande vidéo avant et après compression. 5. Historique : Cette fenêtre montre le déroulement du processus de compression. 6. Batch Monitor : Cette fenêtre affiche l historique des tâches et des bandes vidéo récemment compressées; ainsi que le déroulement du processus de compression en direct. 1. Fenêtre de Lot Importation de fichier : On peut importer beaucoup de formats vidéo différents notamment tous les fichiers lus par QuickTime. Simplement glisser les fichiers à convertir dans la fenêtre de lot (1.) ou presser le bouton «ajouter un fichier» Depuis Final Cut Pro : Fichier>Exporter>Via Compressor Une icône représentant le media apparaît dans la zone d importation. On peut bien évidemment importer et traiter plusieurs médias simultanément.

3 Pour chaque média importé se crée une zone de réglages dans la zone de travail. On sélectionne un média en cliquant sur sa zone de réglages qui apparaît alors bleutée. Des informations sur le média d origine apparaissent dans l Inspecteur, ainsi qu une prévisualisation. 2. Réglages et destinations : Réglages de compression : Dans la fenêtre de Réglages et Destinations, sélectionner l onglet Réglages. Une arborescence de réglages s affiche, avec pour groupe principaux : Apple et Personnalisé. Cliquer sur le petit triangle à gauche de chaque proposition pour développer les options proposées. Ainsi, on retrouve dans l onglet Apple une liste de réglages préprogrammés et notamment les réglages DVD. Les réglages Apple ne peuvent être modifiés. Cependant une copie peut être crée puis modifiée dans l Inspecteur. L onglet Personnalisé, vide par défaut, présente les réglages personnalisés et enregistrés par l utilisateur. Les réglages préprogrammés les plus communs : DVD : Vidéo de max. 60min (si vous avez une vidéo de moins de 60min) vidéo : Apple/DVD/DVD : qualité optimale 90 min/ Mpeg- 2 6,2 Mbps 2 passes son : Apple/Format/Audio/AIFF 48 :16 DVD : Vidéo de max. 90min (si vous avez une vidéo de plus de 60 min) vidéo : Apple/DVD/DVD : qualité optimale 90 min /Mpeg- 2 6,2 Mbps 2 passes son : Apple/DVD/DVD :qualité optimale 90min/Dolby Digital Professional2.0(AC3) Réglages Personnalisés : Vous pouvez également créer un réglage personnalisé. Pour cela actionner le bouton + en haut à droite de la fenêtre de réglages. Une liste de type de réglage s affiche. Choisir le plus pertinent pour le type de réglages personnels désiré. Les plus communs sont :

4 Composants d exportation au format QuickTime Permet de créer des réglages de type IPod ou des formats.avi.wmv.flv (Pour les vidéos Flash, le programme Flash Vidéo Encoder est plus complet!) AIFF ou Dolby Digital Professionnel Permet de créer des réglages de type Audio H.264 pour Périphérique Apple Permet de créer des réglages de type IPod, mais également des fichiers Internet compatible avec Flash Player. MPEG2 Permet de créer des réglages pour DVD, Blu- Ray, HD DVD ou autre. MPEG4 Permet de créer des réglages pour Internet, en MPEG4. Séquence QuickTime Permet de créer des réglages avec les codecs QuickTime. (ProRes, etc.) Lorsqu un type de réglage est choisi, il se crée automatiquement dans le dossier Personnalisé un réglage nommé Sans titre + type de Réglage. Dans l Inspecteur s affiche alors les options de réglage. On peut nommer le réglage et en donner une courte description. On retrouve ensuite six onglets : Résumé, Encodeur, Contrôles d images, Filtres, Géométrie et Action. - Résumé Cet onglet résume tous les paramètres du réglage. - Encodeur Cet onglet est surement le plus important. C est là que se règle le format d image, la qualité, le débit, le GOP, etc. Il affiche également l extension finale du fichier. (Son conteneur) Cet onglet est différent selon le type de réglages choisis. - Contrôles d images Cet onglet permet de déterminer la qualité du changement d image (redimensionnement, désentrelacer, fréquence). Pour activé le contrôle d image, appuyer sur le bouton puis sélectionner dans le menu : activé.

5 - Filtres Cet onglet permet d ajouter des filtres lors de la compression. On trouvera ici l option désentrelacer. D autres options, tel que Noir et Blanc, sont disponibles. Il est toutefois préférable d appliquer des filtres dans les programmes de montage et d effets (FCP et AE). - Géométrie Cet onglet permet de déterminer les dimensions de la vidéo en sortie, ainsi que l aspect des pixels. Il permet également de rogner l image ou de lui appliquer un cadre. - Actions Cet onglet permet d assigner des scripts à la fin de la vidéo (Ex.. monter un message «vidéo + titre de la vidéo + lue» à la fin de la vidéo) Lorsque votre réglage personnalisé est terminé, cliquer sur enregistrer pour sauvegarder votre réglage, ou sur rétablir pour assigner les valeurs par défaut. Destinations : Dans la fenêtre de Réglages et Destinations, sélectionner l onglet Destinations. Une arborescence de destinations s affiche, avec pour groupe principaux : Apple et Personnalisé. Cliquer sur le petit triangle à gauche de chaque proposition pour développer les options proposées. On retrouve dans l onglet Apple une liste de destinations prédéfinies : Source, Bureau, Dossier Séquences, etc. Par défaut, lorsque l on applique un réglage, Compressor détermine la Source du média d origine comme destination du fichier compressé. Pour choisir une autre destination glisser le réglage de destination sur le réglage de compression désiré dans la zone de travail.

6 Le bouton + en haut à droit de la fenêtre permet d ajouter une nouvelle destination. Actionner le bouton et choisir Local une fenêtre de dialogue Finder s ouvre. Déterminer l emplacement désiré. La nouvelle destination est ensuite disponible dans le groupe Personnalisé. 3. Inspecteur : Cette fenêtre affiche diverses informations selon le type de sélection : Media - Destination - Réglages - Nom, Emplacement dans le Finder, Type de Fichier, Taille de la Vidéo, Proportions des pixels, Priorité de Trame, Fréquence d images, Compression Audio, etc. Nom, Modèle du nom de sortie du fichier, chemin, etc. Nom, Description, Extension, Encodeur Audio, Taille estimée, Encodeur Vidéo, Dimension (hauteur largeur), Format, Fréquence d images, Codec, débit, etc. La plupart de ces infos sont grisées afin de ne pas modifier les données par défaut, mais il est possible de créer des données personnalisées. 4. Prévisualisation : La fenêtre de prévisualisation permet de visualiser le média d origine ou/et de comparer la compression du fichier d origine avec celle du fichier de sortie. Elle présente également une Timeline, la durée de la vidéo, ainsi qu un point d entrée et de sortie. On peut également modifier la taille de la prévisualisation à l aide du bouton de zoom. (100%, 75%, 50%, etc.) Lorsque dans la zone de travail un réglage est assigné à un média, on remarque que la zone de prévisualisation est divisée en deux zones séparées par un trait blanc. Celui- ci peut être déplacé de gauche à droite à l aide du curseur au sommet du trait. Dans la zone de gauche s affiche le média d origine ; dans celle de droite, le fichier de sortie. Lorsque aucun réglage n est assigné, la fenêtre de prévisualisation n affiche que le média d origine. On peut ici modifier le point d entrée et de sortie pour n encoder qu un extrait de la séquence. Pratique pour faire des tests sur de longues vidéos avec des parties complexe (mouvement rapide, dégradé, etc.)

7 5. 6. Historique et Batch Monitor : A notre niveau, l Historique et le Batch Monitor sont deux outils similaires dans Compressor. Ils répertorient les compressions en cours et effectuées. Vous pouvez utiliser Batch Monitor pour afficher ou ajuster lʼétat des lots et des tâches traités par Compressor ou Apple Qmaster. Vous pouvez aussi utiliser Batch Monitor pour afficher lʼhistorique détaillé des tâches et des lots récemment achevés. De plus, Batch Monitor permet la gestion du travail en réseau, afin tʼattribuer à chaque serveur (ordi) traitant une série de tâches définies. Débits de Compression : Le débit vidéo (Bitrate) est le nombre d informations que l ordinateur va traiter par seconde. Si vous optez pour un réglage personnalisé pour optimiser votre vidéo; faites attention au bitrate utilisé.

8 Le débit varie selon le codec utilisé lors de la compression, ainsi que du support sur lequel il est inscrit. Pour un DVD, le débit maximum supporté par le support disque est de 9.8 Mbps. Cependant, les lecteurs DVD de salon moyen gamme ne supporte pas un débit plus élevé que 9 Mbps. Ce débit est composé de tous les débits de média : vidéo, audio, sous- titre, menu et diaporama. Il existe deux types de débit : Le débit constant (CBR), qui assure une lecture régulière de l information, et le débit variable (VBR) qui s oriente autour d une valeur cible, avec un seuil minimum et maximum. Autrement dit, une image noire demandera moins de débit qu une image colorée et détaillée. Le CBR va encodé l image au même débit tout le temps, donc plus la vidéo est courte, plus le débit est élevé, et donc plus la qualité d'encodage est bonne. Dans le cas d un DVD simple de moins d'une heure, sans menu et avec un son AIFF, pas de problème, on a droit au maximum de débit. Quel que soit la complexité des images, le débit sera toujours de 7,5Mbps. Le VBR, lui, décide, en fonction des images, du débit le plus approprié selon ses propres critères. Donc, si l image est simple (lettres blanches sur fond noire) et que le débit cible n'est pas justifié, il encodera en dessous. L'intérêt du VBR est donc l'optimisation de l'espace dans le DVD. Dans le cas du film de moins de 60min, sans Menu, ce dernier prendra simplement moins de place. Il y a une autre utilité au VBR. Imaginons que le film soit plus long. Ton débit en CBR sera donc moins élevé. Seulement, certaines scènes ont vraiment besoin d'un gros débit. En économisant de la place sur les scènes calmes, tu pourras augmenter le débit sur les scènes complexes. (moy :6.5Mbps minimum: 4 Mbps maximum: 7.5Mbps) Pour un MPEG2 (format DVD) avec un débit constant (CBR), le ratio de compression est de 2048/2018. Il existe une formule mathématique pour déterminer la taille finale du fichier, ou son débit : Taille de fichier (Ko) = (débit vidéo + débit audio) (2048/2018) temps (seconde)/8 Débit total (kbps) = (Taille fichier (Ko) x 2018 x 8) / (2048 x temps (seconde)) Débit vidéo (kbps) = Débit total Débit Audio Débit Sous- titres Débit Menu

9 Ce qui concrètement signifie que le débit est dépendant de la taille du fichier. Ainsi un film de 2h aura un débit plus petit qu un film de 15min, et donc une qualité réduite. EXEMPLES : Calculer le débit vidéo pour 21min 24sec avec audio AIFF pour DVD : 1. Définir l espace disponible total : donc 1 DVD simple couche = 4.7 GB 4.7 GB = 4'700'000'000 octets 4'700' /1024 = 4'589'843,75 Ko 4'589'843,75/1024 = 4482,6 Mo / 1024 = 4,377 Go la capacité total est de Mo 2. Définir le débit total : donc 1 DVD simple couche = 9,8Mbps pour plus de sécurité = 9 Mbps 3. Définir le débit audio : donc AIFF, Hz, 16 bits, stéréo (Hz) x 16(bits) x 2(stéréo) = bps / 1024 = 1500 kbps 1500 / 1024 = Mbps 4. Définir le débit vidéo : donc Débit Total Débit Audi = Débit Vidéo 9 Mbps Mbps = Mbps Donc on peut utiliser dans ce cas un débit cible de 7.5 Mbps 5. Définir la taille de la vidéo : donc Taille de fichier (Ko) = (débit vidéo + débit audio) (2048/2018) temps (seconde)/8 x = ( ) x (2048/2018) x 1284/8 = Ko x = Kb /1024 = Mo x = Mb / 1024 = 1.39 Go Donc, dans ce cas, la vidéo de 21 min 24sec occupera 1.39 Go en qualité optimale (7.5Mbps). On peut choisir un CBR à 7.5 Mbps.

10 Pour une vidéo de 1h 34min 10 sec avec un son AC3 pour DVD : 1. définir l espace disponible : Mo ou Go 2. définir le débit total : 9 Mbps 3. définir le débit audio : 192Kbps ou Mbps 4. définir le débit vidéo : 9 Mbps 0.2 Mbps = 8.8 Mbps 5. définir la taille de la vidéo : 9000 x (2048/2018) x 5650/8= Ko = Mo = 6.15 Go le film ne rentre pas sur un DVD simple avec ce débit! 2 solutions : - Graver le film sur un DVD double couche (8GB à un débit identique) - Réduire le débit du film pour que la taille finale soit de 4.3 Go. Pour déterminer le débit optimal, on utilise la seconde formule : Débit total = (Taille fichier (Ko) x 2018 x 8) / (2048 x temps (seconde)) Débit Vidéo = Débit total Débit audio Donc : Débit total = (4'500'000 Ko x 2018 x 8) / (2048 x 5650) = Kbps Débit total = / 1024 = 6.13 Mbps Débit vidéo = 6.13 Mbps 0.19 Mbps = 5.94 Mbps Dans ce cas il est préférable de choisir un VBR avec comme valeur cible 5.9 Mbps; le maximum à 8.8 Mbps et le minimum 3.0 Mbps.

Réalisation d un diaporama en haute définition avec. Adobe Premiere Elements 3.0 ou Adobe Premiere Pro 2.0. Encodage pour Internet

Réalisation d un diaporama en haute définition avec. Adobe Premiere Elements 3.0 ou Adobe Premiere Pro 2.0. Encodage pour Internet Réalisation d un diaporama en haute définition avec Adobe Premiere Elements 3.0 ou Adobe Premiere Pro 2.0 Encodage pour Internet Principe...2 1. Diaporama HD avec Adobe Premiere Elements 3.0...3 1.1. Placement

Plus en détail

Guide d utilisation de MediaCoder

Guide d utilisation de MediaCoder Guide d utilisation de MediaCoder MediaCoder est un logiciel gratuit et téléchargeable librement sur différentes plateformes de téléchargement. Il a pour fonction de proposer un grand nombre d outils pour

Plus en détail

Transition vers Compressor 4.1. Livre blanc Décembre 2013

Transition vers Compressor 4.1. Livre blanc Décembre 2013 Transition vers Compressor 4.1 Livre blanc Décembre 2013 2 Contenus 3 Introduction 4 Nouvelle interface Affichage actuel Vue Actif Vue Terminé 6 Processus d encodage de base 8 Destinations 11 Transcodage

Plus en détail

DVD STUDIO PRO. L interface

DVD STUDIO PRO. L interface DVD STUDIO PRO Dvd Studio Pro (DvdSP) est un logiciel de création et d édition de DVD. Il permet de gérer la structure et la navigation dans le DVD, ce qui autorise la création de DVD interactifs. Il permet

Plus en détail

Compressor 4. Manuel de l utilisateur

Compressor 4. Manuel de l utilisateur Compressor 4 Manuel de l utilisateur Copyright 2012 Apple Inc. Tous droits réservés. Vos droits sur le logiciel sont régis par l accord de licence qui l accompagne. Le propriétaire ou l utilisateur autorisé

Plus en détail

Dans le cas d un film d animation, il faut importer des images fixes. Avant de les ajouter, il faut paramétrer leur durée.

Dans le cas d un film d animation, il faut importer des images fixes. Avant de les ajouter, il faut paramétrer leur durée. Montage VIDEOPAD 1-Importer les images 2-Importer et monter de la musique 3-Faire des voix off 4-Générer un titre 5-Placer une transition 6-Exporter le film -Démarrer le logiciel 1-Importer les images

Plus en détail

Gestion de Projet Le processus de création de DVD

Gestion de Projet Le processus de création de DVD Gestion de Projet Le processus de création de DVD Presentation du processus de creation DVD Le processus de création de DVD comporte quatre phases : la préparation des données source ; l encodage de la

Plus en détail

Montage simple avec Adobe première cs2&3 et Cinéma Craft Encodeur

Montage simple avec Adobe première cs2&3 et Cinéma Craft Encodeur Montage simple avec Adobe première cs2&3 et Cinéma Craft Encodeur Créez vos dossiers : ex : Bretagne 2005 / photos musiques - DVD film monté (créer répertoire dans total commander ou explorateur) Placez

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» La gestion des photos avec Windows 10 1 Généralités sur le jargon de l image numérique Les différents formats d image : une image enregistrée

Plus en détail

Présentation du processus de création de DVD

Présentation du processus de création de DVD Présentation du processus de création de DVD DVD Studio Pro permet de créer plusieurs types de DVD, parmi lesquels les présentations d entreprise, les supports de formation, les vidéos événementielles,

Plus en détail

Utilisation de Movie Maker

Utilisation de Movie Maker Utilisation de Movie Maker Movie Maker est un logiciel de montage vidéo fourni avec Windows XP permettant de créer facilement des montages vidéo et des Diaporamas avec des effets, des transitions animées,

Plus en détail

CAPTURE DE FLUX VIDEO ET MONTAGE

CAPTURE DE FLUX VIDEO ET MONTAGE CAPTURE DE FLUX VIDEO ET MONTAGE Serge WACKER Novembre 2011 http://serge.wacker.free.fr 1 CAPTURE VIDEO AVEC CAMTASIA STUDIO Pour capturer un film (ex : extrait d une vidéo Youtube) 1 - LA CAPTURE - Lancer

Plus en détail

Création d un diaporama photo sur fond musical avec iphoto et itunes dans un contexte scolaire

Création d un diaporama photo sur fond musical avec iphoto et itunes dans un contexte scolaire Création d un diaporama photo sur fond musical avec iphoto et itunes dans un contexte scolaire Guide pour Mac OS X septembre 2004 Suzanne Harvey Conseillère pédagogique Service local du RÉCIT Commission

Plus en détail

Tutoriel. Tutoriel. Quicktime. Player. Tutoriel > Quicktime Player

Tutoriel. Tutoriel. Quicktime. Player. Tutoriel > Quicktime Player Tutoriel Tutoriel Quicktime Player Tutoriel > Quicktime Player Tutoriel Quicktime Player (Mac) ULB Podcast TUTORIEL QUICKTIME PLAYER (MAC) INTRODUCTION Objectifs Ce tutoriel a pour objectif de vous permettre

Plus en détail

FABRIQUER UN DVD. Cours de Benoît Labourdette

FABRIQUER UN DVD. Cours de Benoît Labourdette FABRIQUER UN DVD Cours de Benoît Labourdette ENSBA 2009 (important : ce document n'est pas complet, ce sont des notes, avec des captures d'écran, pas du tout organisées sur la fin, mais qui peut être un

Plus en détail

Enregistrer 27. ENREGISTREMENT ouvre une boîte de dialogue similaire à celle qui est décrite ici. «Enregistrement» sous l'écran vidéo

Enregistrer 27. ENREGISTREMENT ouvre une boîte de dialogue similaire à celle qui est décrite ici. «Enregistrement» sous l'écran vidéo Enregistrer 27 Enregistrer Enregistrer Remarque pour les utilisateurs de versions plus anciennes du programme : la procédure décrite ici est applicable à partir de la version 17. Les versions plus anciennes

Plus en détail

Guide d utilisation de Super

Guide d utilisation de Super Guide d utilisation de Super Super est un logiciel gratuit et téléchargeable librement sur différentes plateformes de téléchargement. Il a pour fonction de proposer un grand nombre d outils pour compresser

Plus en détail

Fichier audiovisuel. Formatage disque dur ou clé USB. Son. Conteneurs. Format de l'image. Codec. Définition de l'image. Débit.

Fichier audiovisuel. Formatage disque dur ou clé USB. Son. Conteneurs. Format de l'image. Codec. Définition de l'image. Débit. Formatage disque dur ou clé USB.mmap - 28/01/2014 - 1,33 Muet 1,37 Standard Formatage disque dur ou clé USB Cinéma 1,66 1,85 "Panoramique 1,66" Panoramique Vidéo 2,35 Scope 4/3 1,33 1,78 16/9 1,85 Panoramique

Plus en détail

Initiation au montage video avec Movie Maker

Initiation au montage video avec Movie Maker Initiation au montage video avec Movie Maker Il existe différents types de fichiers vidéos, principalement en fonction de leur taux de compression. Les plus communs sont les fichiers «AVI», «MPEG», ou

Plus en détail

imovie 11 Créer un projet Menu / Fichier / Nouveau projet... Choisir le format : Standard (16/9). Importer des «!plans!» 1.

imovie 11 Créer un projet Menu / Fichier / Nouveau projet... Choisir le format : Standard (16/9). Importer des «!plans!» 1. imovie 11 Créer un projet Menu / Fichier / Nouveau projet... Choisir le format : Standard (16/9). Importer des «!plans!» 1. Depuis une caméra Caméscope à bande Mini DV Caméscope à carte mémoire 2. À partir

Plus en détail

Guide d utilisation de Total Vidéo Converter

Guide d utilisation de Total Vidéo Converter Guide d utilisation de Total Vidéo Converter Total Video Converter est un logiciel payant mais possédant une version gratuite assez complète. Il est produit par la société Bigasoft et a pour fonction de

Plus en détail

L EXPORTATION d un PROJET.MVP

L EXPORTATION d un PROJET.MVP L EXPORTATION d un PROJET.MVP Présentation du problème : Le Projet de Montage Magix 17.MVP n est que l apparence du Film ou du Diaporama Vidéo (une maquette, une liste d instructions pour le logiciel).

Plus en détail

TechTool Protogo 4. 1- Manuel TechTool Protogo 4

TechTool Protogo 4. 1- Manuel TechTool Protogo 4 TechTool Protogo 4 1- Manuel TechTool Protogo 4 Notes légales 2008-2013 Micromat Incorporated. Tous droits réservés. 2008-2013 TRI-EDRE. Tous droits réservés pour la traduction française du logiciel et

Plus en détail

Irfanview Le menu Fichier

Irfanview Le menu Fichier Irfanview Le menu Fichier Vous permet d ouvrir un fichier. La fonction Réouvrir permet de revenir à la dernière version enregistrée en annulant toutes les modifications faites. Ouvre un explorateur de

Plus en détail

Dolby Digital avec Nero Tutorial

Dolby Digital avec Nero Tutorial Tutorial Nero AG Content 1 Dolby Digital avec Nero 3 1 Qu est-ce que... Dolby Digital? 3 2 Dolby Digital... dans les applications 4 Son surround dans Nero SoundTrax Modification de l affection du son surround...

Plus en détail

Sommaire. Chapitre 1 > Vue d ensemble de la technologie Windows Media... 11. Chapitre 2 > Fonctions de base du Lecteur Media Player...

Sommaire. Chapitre 1 > Vue d ensemble de la technologie Windows Media... 11. Chapitre 2 > Fonctions de base du Lecteur Media Player... Chapitre 1 > Vue d ensemble de la technologie Windows Media... 11 1.1 Un peu d histoire... 14 1.2 Introduction à Windows Media... 16 Les concurrents... 16 Les logiciels de Windows Media... 17 1.3 Quelques

Plus en détail

QU EST CE QUE LE MONTAGE VIDÉO?

QU EST CE QUE LE MONTAGE VIDÉO? 1 SOMMAIRE 1. Qu est ce que le montage vidéo? 2. Optimiser son ordinateur et transférer ses vidéos 3. L interface de Movie Maker 4. Ajouter une vidéo au banc de montage 5. Découper une scène 6. Les transitions

Plus en détail

_ Julien Rousset, ftice, Aubenas 1 & 2

_ Julien Rousset, ftice, Aubenas 1 & 2 Préparations des Médias (photos, sons, clips vidéo) pour Didapages et diffusion du livre après finalisation en complément du document distribué en animation pédagogique Julien Rousset, ftice, Aubenas 1

Plus en détail

FestiClip Fiche technique. Exporter son film pour le diffuser

FestiClip Fiche technique. Exporter son film pour le diffuser FestiClip Fiche technique Exporter son film pour le diffuser Le montage de votre film est terminé, il reste à le sortir sur le support de votre choix. Ce peut être sur cassette vidéo, sur DVD ou sous la

Plus en détail

Sommaire. Procédurier Windows Movie Maker Mars 2009

Sommaire. Procédurier Windows Movie Maker Mars 2009 Procédurier Windows Movie Maker Mars 2009 Conception et réalisation Mathieu Brisson Technicien multimedia local Q3049 418.647.6600 poste 6776 mathieu.brisson@climoilou.qc.ca Sommaire L interface... 2 La

Plus en détail

DIAPORAMA AVI. Ce guide permet de transformer une suite de photos en vidéo au format AVI.

DIAPORAMA AVI. Ce guide permet de transformer une suite de photos en vidéo au format AVI. DIAPORAMA AVI Ce guide permet de transformer une suite de photos en vidéo au format AVI. Il est possible de régler la vitesse de défilement des photos, d ajouter des transitions entre chaque photo, d ajouter

Plus en détail

INTRODUCTION AU LOGICIEL FINAL CUT PRO 1 (FCP) Final Cut Pro est un logiciel de montage audiovisuel numérique.

INTRODUCTION AU LOGICIEL FINAL CUT PRO 1 (FCP) Final Cut Pro est un logiciel de montage audiovisuel numérique. FCP «Introduction à FCP HD» - Sylvestre MIGET, UTC UV AV01, Printemps 2007, p 1/5 INTRODUCTION AU LOGICIEL FINAL CUT PRO 1 (FCP) Final Cut Pro est un logiciel de montage audiovisuel numérique. L environnement

Plus en détail

> Les clips vidéos Le montage sur PREMIERE va utiliser les fichiers natifs des caméras ou autres appareils.

> Les clips vidéos Le montage sur PREMIERE va utiliser les fichiers natifs des caméras ou autres appareils. ADOBE PREMIERE CC PREPARATION DES MEDIAS > Les clips vidéos Le montage sur PREMIERE va utiliser les fichiers natifs des caméras ou autres appareils. > Pour une caméra SONY PMW - 100 ou 200, on copie tout

Plus en détail

> la vidéo sur internet. de qualité proche du DV au format MPEG-4 avec 3ivx (PC ou Mac)

> la vidéo sur internet. de qualité proche du DV au format MPEG-4 avec 3ivx (PC ou Mac) > la vidéo sur internet Échanger des vidéos de qualité proche du DV au format MPEG-4 avec 3ivx (PC ou Mac) QUE VOUS FAUT-IL? Pour mettre à disposition sur Internet des Vidéos à la demande, vous devez avoir

Plus en détail

EOS Video Snapshot Task Ver. 1.2 Mode d'emploi

EOS Video Snapshot Task Ver. 1.2 Mode d'emploi FRANÇAIS EOS Video Snapshot Task Ver..2 Mode d'emploi Contenu de ce mode d emploi Dans ce mode d emploi, les fenêtres utilisées dans les exemples sont celles de Windows 7. indique la procédure de sélection

Plus en détail

EXPORTER UNE SÉQUENCE AVEC FINAL CUT PRO 1 (FCP)

EXPORTER UNE SÉQUENCE AVEC FINAL CUT PRO 1 (FCP) FCP «Exporter une séquence» - Sylvestre MIGET, UTC UV AV01, p 1/5 EXPORTER UNE SÉQUENCE AVEC FINAL CUT PRO 1 (FCP) Final Cut Pro (FCP) permet d exporter une séquence en divers formats selon le support

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION VIRTUALDUB

GUIDE D UTILISATION VIRTUALDUB GUIDE D UTILISATION VIRTUALDUB VirtualDub est un logiciel gratuit, téléchargeable légalement et librement depuis de nombreuses plateformes telles que telecharger.com ou d autres. VirtuaDub a pour principaux

Plus en détail

EFFETS SONORES ET MUSIQUE 1/2

EFFETS SONORES ET MUSIQUE 1/2 EFFETS SONORES ET MUSIQUE 1/2 La plupart des productions commerciales nécessitent des effets sonores (comme des portes qui claquent,de la tôle froissée, des aboiements, etc.) et de la musique d accompagnement,

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» La Gestion des photos avec Windows 7 1 Généralités sur le jargon de l image numérique Les différents formats d image : o BMP : il s'agit

Plus en détail

DVDStyler Guide. DVDStyler est un logiciel de création de DVD lisibles sur un lecteur de salon utilisable avec toutes les versions de Windows.

DVDStyler Guide. DVDStyler est un logiciel de création de DVD lisibles sur un lecteur de salon utilisable avec toutes les versions de Windows. DVDStyler Guide DVDStyler est un logiciel de création de DVD lisibles sur un lecteur de salon utilisable avec toutes les versions de Windows. Ce tutoriel décrit les étapes nécessaires à la création d'un

Plus en détail

CLOUDWATT-BOX POUR BIEN DEMARRER. Vos premiers pas avec Cloudwatt-box

CLOUDWATT-BOX POUR BIEN DEMARRER. Vos premiers pas avec Cloudwatt-box CLOUDWATT-BOX POUR BIEN DEMARRER Vos premiers pas avec Cloudwatt-box Sommaire Introduction Découverte : ce que voient vos invités Accéder à vos espaces Créer et configurer un espace Gérer vos fichiers

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Montage vidéo avec Windows Live Movie Maker 1 Présentation de Windows Live Movie Maker Windows Live Movie Maker est le logiciel de

Plus en détail

Guide d Utilisation du Logiciel Videoconsult sur PC

Guide d Utilisation du Logiciel Videoconsult sur PC Guide d Utilisation du Logiciel Videoconsult sur PC Sommaire Mise en marche Utilisation d une caméra courante Recherche d événements 5 Recherche par date. 6 Enregistrer une image 7 Enregistrer une séquence

Plus en détail

Tutoriel Pinnacle Studio 9

Tutoriel Pinnacle Studio 9 Tutoriel Pinnacle Studio 9 Studio 9 est un logiciel de montage qui s'adresse aux débutants qui souhaitent faire du montage vidéo avec un outil simple et complet. Il permet de capturer les séquences vidéo

Plus en détail

Préparer une photo pour l envoyer par e-mail

Préparer une photo pour l envoyer par e-mail Préparer une photo pour l envoyer par e-mail Dimitri Robert Association des pays d Aix des utilisateurs de Linux et des logiciels libres (Axul) 7 février 2008 1 Pourquoi Vous prenez des photos avec votre

Plus en détail

Formation au montage vidéo. Télévision des Bois-Francs

Formation au montage vidéo. Télévision des Bois-Francs Formation au montage vidéo Télévision des Bois-Francs 2012-2013 2 TABLE DES MATIÈRES LES CONFIRMATIONS : LE MONTAGE...3 Visionnement et inventaire du matériel tourné... 3 Numérisation du matériel sélectionné...

Plus en détail

Karine St-Georges Cs des Chênes 2012. Windows 7

Karine St-Georges Cs des Chênes 2012. Windows 7 Windows 7 Windows Live Movie Maker Ce que vous devez savoir avant de commencer... Windows Live Movie Maker est un logiciel de montage vidéo inclus avec Windows Vista et Windows 7. Vous pouvez ajouter des

Plus en détail

Dans la série Les tutoriels libres présentés par le site FRAMASOFT. Par

Dans la série Les tutoriels libres présentés par le site FRAMASOFT. <Handbrake> <Utilisation d'handbrake pour les débutants> Par <OLIVIER LECLERCQ> Dans la série Les tutoriels libres présentés par le site FRAMASOFT

Plus en détail

Convertisseur Vidéo 6 Ultimate

Convertisseur Vidéo 6 Ultimate Convertisseur Vidéo 6 Ultimate Sommaire 1 Sommaire Partie I Activation du logiciel 2 1 Activation... du logiciel 2 Partie II Introduction à Xilisoft Video Converter Ultimate 2 1 Introduction... 2 2 Prise...

Plus en détail

Réaliser un clip vidéo à partir de vos photos

Réaliser un clip vidéo à partir de vos photos PHOTORECIT Vous rentrez de vacances et vous voulez créer un diaporama de vos meilleures photos. Seulement voilà, vous n y connaissez rien et la suite Office n est pas installée sur votre ordinateur. N

Plus en détail

2nde AMA SÉQUENCE SYSTÈME D EXPLOITATION

2nde AMA SÉQUENCE SYSTÈME D EXPLOITATION 2nde AMA SÉQUENCE SYSTÈME D EXPLOITATION l interface mac osx 2 CE QUE L ON VOIT À L ÉCRAN QU EST-CE QU UN SYSTÈME D EXPLOITATION? Le système est le logiciel qui a été écrit pour faire fonctionner l ordinateur.

Plus en détail

Guide d'utilisation. De Kompozer. AUTEUR INITIAL : S. LOIZEL Collège Saint Joseph Caudan (56)

Guide d'utilisation. De Kompozer. AUTEUR INITIAL : S. LOIZEL Collège Saint Joseph Caudan (56) Guide d'utilisation De Kompozer AUTEUR INITIAL : S. LOIZEL Collège Saint Joseph Caudan (56) Table des matières Fiche1 : Créer, nommer et sauvegarder une page...2 Fiche2 : Modifier les couleurs et le fond

Plus en détail

Ce qui distingue le CD, le DVD et le Blu-ray, c est avant tout leur capacité de stockage respective.

Ce qui distingue le CD, le DVD et le Blu-ray, c est avant tout leur capacité de stockage respective. Formation Graver Les disques durs et les clés usb ont le vent en poupe, mais les disques optiques (comprenez : les CD, les DVD et le Blu-ray) ne sont pas morts pour autant. Loin de là même. Ils restent

Plus en détail

Formations au tournage et au montage vidéo. Monter un film avec. Imovie 11

Formations au tournage et au montage vidéo. Monter un film avec. Imovie 11 Formations au tournage et au montage vidéo Monter un film avec Imovie 11 L'interface Il est possible de choisir si l'on souhaite avoir sa timeline en haut ou en bas, grace au bouton ci-dessous qui se situe

Plus en détail

Cette leçon dure environ 60 minutes

Cette leçon dure environ 60 minutes 1 Durée Objectifs Cette leçon dure environ 60 minutes Comprendre le flux de production de Final Cut Pro X Ouvrir Final Cut Pro Explorer l interface de Final Cut Pro Afficher et sélectionner des événements

Plus en détail

Live Movie Maker. Créer un diaporama vidéo à l aide de. Sommaire:

Live Movie Maker. Créer un diaporama vidéo à l aide de. Sommaire: Créer un diaporama vidéo à l aide de Live Movie Maker Sommaire: P. P. P. P. 6 P. 7 P. 8 P. 9 Démarrer un projet Insérer des photos Insérer titre, légende et générique Ajouter des transitions Insérer un

Plus en détail

CREATION D UN MONTAGE VIDEO OU FILM D ANIMATION avec Windows Movie Maker

CREATION D UN MONTAGE VIDEO OU FILM D ANIMATION avec Windows Movie Maker CREATION D UN MONTAGE VIDEO OU FILM D ANIMATION avec Windows Movie Maker I. PRESENTATION DU LOGICIEL Démarrer/accessoires/Windows Movie maker 1- Volet Contenu 2 - Volet tâche de la vidéo, collection 3-

Plus en détail

Share Monitor Manuel de l utilisateur

Share Monitor Manuel de l utilisateur Share Monitor Manuel de l utilisateur KKApple Inc. Copyright 2013 Apple Inc. Tous droits réservés. Vos droits sur le logiciel sont régis par l accord de licence qui l accompagne. Le propriétaire ou l utilisateur

Plus en détail

Sauvegarder ses CD audio

Sauvegarder ses CD audio Sauvegarder ses CD audio L extraction d'un CD audio avec le lecteur Windows Media (intégré dans certaines versions de Windows dont Windows 7 édition familiale, équipée par défaut du lecteur Windows Media

Plus en détail

Utiliser le logiciel Freemake Video Converter

Utiliser le logiciel Freemake Video Converter Utiliser le logiciel Freemake Video Converter Le logiciel Freemake Video Converter permet, comme d autres programmes, de récupérer des vidéos de la toile et de les traiter. Lors de son installation, choisir

Plus en détail

Windows Movie Maker Julien Rousset FTICE

Windows Movie Maker Julien Rousset FTICE Windows Movie Maker Julien Rousset FTICE Windows Movie Maker est un logiciel de montage vidéo simple, bénéficiant de fonctions avancés comme le titrage, les transitions, les effets vidéo. Windows Movie

Plus en détail

Prise en main de XnView Roland Picard Conseiller pédagogique Mission TICE IA29

Prise en main de XnView Roland Picard Conseiller pédagogique Mission TICE IA29 Prise en main de XnView Roland Picard Conseiller pédagogique Mission TICE IA29 XnView est un programme simple, en français, qui permet de visualiser et de modifier des images, de jouer des sons, de convertir

Plus en détail

Adobe Premiere Pro Exportation

Adobe Premiere Pro Exportation Adobe Premiere Pro Exportation Si vous avez suivi tous les tutoriels précédents, vous êtes maintenant capable de réaliser un montage, certes basique, mais complet. Il est donc temps d apprendre à exporter

Plus en détail

Leçon N 13 Création d un album photo avec CEWE 2 ème partie

Leçon N 13 Création d un album photo avec CEWE 2 ème partie Leçon N 13 Création d un album photo avec CEWE 2 ème partie 7 Les éléments de réalisation. A gauche du poste de travail vous avez une fenêtre où vous pourrez faire apparaître les éléments qui vous permettrons

Plus en détail

Éditer des DVD avec Encore CS5

Éditer des DVD avec Encore CS5 Éditer des DVD avec Encore CS5 21 Thèmes abordés au cours de cette leçon : Préparer des projets pour l édition de DVD dans Premiere Pro Ajouter des marques de chapitre dans le panneau Montage Envoyer une

Plus en détail

Partager ses vidéos en ligne

Partager ses vidéos en ligne Introduction Des millions de vidéos sont consultables aujourd'hui sur Internet. De plus en plus d'internautes partagent leur créations en ligne. Si vous n'avez jamais diffuser vos vidéos sur Internet ou

Plus en détail

Ce que nous appelons CONFORME est constitué de l opération suivante : CONFORMER une séquence Apple ProRes 422 HQ en séquence Apple ProRes 4444.

Ce que nous appelons CONFORME est constitué de l opération suivante : CONFORMER une séquence Apple ProRes 422 HQ en séquence Apple ProRes 4444. CIN-30011 et 30012 : LE CONFORME Une fois le montage hors-ligne complété, il est temps de recréer votre montage à partir du matériel à pleine résolution qui vous a été fourni par le laboratoire. Cette

Plus en détail

ConvertXtoDVD. Manuel Complet

ConvertXtoDVD. Manuel Complet ConvertXtoDVD Manuel Complet Version 2.0.13, 10th Juillet 2006 Table des matières Principales fonctions... 3 Installation... 4 Installation... 4 Conversion Simple... 9 Interface setup... 10 Paramètres...

Plus en détail

Support de cours WINDOWS MOVIE MAKER

Support de cours WINDOWS MOVIE MAKER Support de cours WINDOWS MOVIE MAKER 2010 A.F.I Sud-Ouest Page : 1 / 15 MOVIE MAKER 5.1 SOMMAIRE I. INTRODUCTION... 3 II. GLOSSAIRE... 4 III. COMMENT «DEMARRER»?... 6 IV. IMPORTATION DE FICHIERS... 9 V.

Plus en détail

Par Xeloss86 pour FFDream.com. Mode d Emploi

Par Xeloss86 pour FFDream.com. Mode d Emploi Par Xeloss86 pour FFDream.com Mode d Emploi Bienvenue! Merci d avoir téléchargé ce mode d emploi pour Psx Multi Converter sur FFDream.com, si vous l avez télécharger ailleurs, veuillez prévenir le WebMaster

Plus en détail

Ce chapitre présente les nouvelles fonctions du programme de lecture ViewLog. 3.1 Support Audio lors de la Recherche d'objets

Ce chapitre présente les nouvelles fonctions du programme de lecture ViewLog. 3.1 Support Audio lors de la Recherche d'objets 3. ViewLog Ce chapitre présente les nouvelles fonctions du programme de lecture ViewLog. 3.1 Support Audio lors de la Recherche d'objets Dans la version précédente, la fonction Recherche d'objet ne pouvait

Plus en détail

Windows XP. Microsoft. Sommaire :

Windows XP. Microsoft. Sommaire : Microsoft Windows XP Sommaire : OUVERTURE DE SESSION...2 LE BUREAU...3 CHANGER D ENVIRRONEMENT...4 NOUVEAU RACCOURCI...7 LE MENU DEMARRER...9 LES PROGRAMMES AU DEMARRAGE...11 LA GESTION DES FICHIERS...12

Plus en détail

EasyCAP Convertisseur VHS Guide d'installation rapide

EasyCAP Convertisseur VHS Guide d'installation rapide EasyCAP Convertisseur VHS Guide d'installation rapide 1 Vue d ensemble L'adaptateur vidéo USB 2.0 EasyCAP avec audio, peut capturer des vidéo de haute qualité ainsi que le fichier audio en direct par l

Plus en détail

Les étapes de création d un film d animation avec Windows Movie Maker 2

Les étapes de création d un film d animation avec Windows Movie Maker 2 a) Présentation du logiciel Démarrer/accessoires/windows movie maker Les étapes de création d un film d animation avec Windows Movie Maker 2 www3.ac-nancy-metz.fr/cddp57/cinema 1- Volet Contenu 2 - Volet

Plus en détail

Aide «Sothink Movie DVD Maker» Conversion de vidéo pour la création d'un DVD vidéo

Aide «Sothink Movie DVD Maker» Conversion de vidéo pour la création d'un DVD vidéo Aide «Sothink Movie DVD Maker» Conversion de vidéo pour la création d'un DVD vidéo Sothink Movie DVD Maker est un logiciel vous permettant de convertir vos vidéos en DVD vidéo, il convertit la plupart

Plus en détail

TUTO XNVIEW TRAITEMENT FACILE DE PHOTOS (recadrage, luminosité, traitement par lot.)

TUTO XNVIEW TRAITEMENT FACILE DE PHOTOS (recadrage, luminosité, traitement par lot.) TUTO XNVIEW TRAITEMENT FACILE DE PHOTOS (recadrage, luminosité, traitement par lot.) Ouvrir un fichier image ou un dossier Solution 1 : Fichier -> Ouvrir (de cette façon, on cherche notre image et il nous

Plus en détail

Fichiers Audio et Vidéo

Fichiers Audio et Vidéo Fichiers Audio et Vidéo Formats, caractéristiques, compatibilités et conversions Mickaël MARCHAL Téléchargé sur http://www.lesitedemika.org Sommaire Les fichiers audio Concepts Qualité sonore Formats de

Plus en détail

Chapitre 1 Introduction 13. Chapitre 2 Maîtriser rapidement le montage vidéo 31

Chapitre 1 Introduction 13. Chapitre 2 Maîtriser rapidement le montage vidéo 31 Chapitre 1 Introduction 13 1.1. Le montage virtuel... 14 Qu est-ce que le montage virtuel?... 14 Les problèmes liés au montage virtuel... 15 1.2. À propos d Adobe Premiere Elements... 16 Présentation d

Plus en détail

Créer des documents interactifs

Créer des documents interactifs Créer des documents interactifs 14 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : créer un document en ligne de base ; ajouter des boutons, des transitions de page et des hyperliens ; exporter au format

Plus en détail

AIM - Note Technique: Final Cut Pro Notions de base novembre 2009

AIM - Note Technique: Final Cut Pro Notions de base novembre 2009 AIM - Note Technique: Final Cut Pro Notions de base novembre 2009 Cette note présente très brièvement quelques notions de base pour l'utilisation de Final Cut Pro en vue du montage des courts-métrages

Plus en détail

Le Blog du Net. Animez vos photos avec Microsoft PhotoRécit 3. jmp@blog-du-net.net

Le Blog du Net. Animez vos photos avec Microsoft PhotoRécit 3. jmp@blog-du-net.net V ous avez toujours rêvé de créer facilement et rapidement une vidéo aux effets professionnels avec vos photos numériques pour la partager avec vos amis ou votre famille. Et bien, Microsoft Photo Récit

Plus en détail

Logiciels fondamentaux

Logiciels fondamentaux Logiciels fondamentaux Mac OS Mac OS est le système d exploitation des ordinateurs Macintosh (OS est l abrégé de Operating System). C est le logiciel incontournable qui gère l ordinateur du démarrage jusqu

Plus en détail

Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement. PowerPoint 2007. Note de formation

Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement. PowerPoint 2007. Note de formation Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement PowerPoint 2007 Note de formation Johanne Raymond Automne 2009 Table des matières Interface... 1 Éléments de l interface graphique... 2 Bouton

Plus en détail

Stage thématique «Movie Maker» 1. WINDOWS LIVE MOVIE MAKER

Stage thématique «Movie Maker» 1. WINDOWS LIVE MOVIE MAKER «Movie Maker» 1. WINDOWS LIVE Source : ULBPODCAST (podcast@ulb.ac.be) Windows Live Movie Maker est une application gratuite proposée par Microsoft. Elle remplace l'ancienne version «Windows Movie Maker»

Plus en détail

Récupérer au format AVI un extrait d'un DVD à l'aide du logiciel FlaskMpeg

Récupérer au format AVI un extrait d'un DVD à l'aide du logiciel FlaskMpeg Récupérer au format AVI un extrait d'un DVD à l'aide du logiciel FlaskMpeg Préambule : Les supports analogiques (cassettes VHS, cassettes audio...) sont progressivement remplacés par leurs équivalents

Plus en détail

WEBCAM HAUTE DEFINITION Réf. HDCM

WEBCAM HAUTE DEFINITION Réf. HDCM : 0033 (0)169922672 : 0033 (0)169922674 : www.sordalab.com @ : info@sordalab.com WEBCAM HAUTE DEFINITION Réf. HDCM Webcam haute définition Réf. HDCM Page 1 sur 8 I. CARACTERISTIQUES TECHNIQUES Capteur

Plus en détail

L interface utilisateur de Windows

L interface utilisateur de Windows Windows, développé par l éditeur américain Microsoft Corporation, est de loin le système d exploitation pour ordinateurs personnels le plus utilisé dans le monde. Il dépasse à lui seul 90 % du marché mondial

Plus en détail

Liste des logiciels que vous devez installer avant de pratiquerp

Liste des logiciels que vous devez installer avant de pratiquerp Liste des logiciels que vous devez installer avant de pratiquerp Sur un moteur de recherche de votre choix, taper le nom du logiciel, puis télécharger sur votre disque dur /C: et installer. DVDShrink (

Plus en détail

Fichier vidéo numérique

Fichier vidéo numérique Entrelacement vidéo.mmap - 25/02/2015 - Nombre de pixels dont l'image est constituée PAL Supports Parfois appellée "Résolution" DVD Mini DV et DVCAM Digital Betacam Betacam SX XDCam Télévision 720 x 576

Plus en détail

FORMATION MULTIMÉDIA LVE

FORMATION MULTIMÉDIA LVE Format Factory est un logiciel libre, gratuit et multiplateforme pour la conversion de formats de fichiers multimédia. Ce logiciel permet de convertir des fichiers audio et vidéo, et d extraire l audio

Plus en détail

5.2.4.5 Travaux pratiques Création d une partition dans Windows XP

5.2.4.5 Travaux pratiques Création d une partition dans Windows XP 5.0 5.2.4.5 Travaux pratiques Création d une partition dans Windows XP Introduction Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ce TP, vous allez créer une partition formatée en FAT32 sur un

Plus en détail

LR3 Module Bibliothèque

LR3 Module Bibliothèque Panneau gauche Concernant la Gestion des Catalogues,les Préférences,les fonctions d Importation, voir les documents dédiés Barre de progression : Lors d une opération effectuée par le logiciel, une barre

Plus en détail

Effectuer une sauvegarde avec Nero BackItUp

Effectuer une sauvegarde avec Nero BackItUp Effectuer une sauvegarde avec Nero BackItUp Nero BackItUp représente bien plus qu un simple programme de gravure supplémentaire dans la suite de Nero. En fait, vous disposez ici d un véritable outil de

Plus en détail

Dans l idéal, ceci devrait être fait en amont pour chaque image envoyée sur l espace de stockage de votre site internet.

Dans l idéal, ceci devrait être fait en amont pour chaque image envoyée sur l espace de stockage de votre site internet. 1- Optimiser le poids de votre image : Dans l idéal, ceci devrait être fait en amont pour chaque image envoyée sur l espace de stockage de votre site internet. Tous les types d utilisateurs (auteur, publicateur,

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION DE LA DIVULGATION ÉLECTRONIQUE VERSION 3.0

GUIDE D INSTALLATION DE LA DIVULGATION ÉLECTRONIQUE VERSION 3.0 GUIDE D INSTALLATION DE LA DIVULGATION ÉLECTRONIQUE VERSION 3.0 IMPORTANT Les droits d administration de votre ordinateur sont nécessaires pour l installation. Septembre 2014 AVANT PROPOS Vous venez de

Plus en détail

NOTICE TECHNIQUE. Maîtriser l ensemble des étapes conduisant à la réalisation d un diaporama animé. Equipe CID46 N 03

NOTICE TECHNIQUE. Maîtriser l ensemble des étapes conduisant à la réalisation d un diaporama animé. Equipe CID46 N 03 NOTICE TECHNIQUE N 03 INTITULE Prise en main du logiciel Photorécit 3 FINALITE Maîtriser l ensemble des étapes conduisant à la réalisation d un diaporama animé. A CC DE Equipe DATE 13/06/2006 1 Notice

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Session découverte La Gestion des photos avec Windows Vista / Windows 7 et le traitements d images numériques 1 Généralités sur le jargon de l image numérique

Plus en détail

Formation > Développement > Internet > Réseaux > Matériel > Maintenance

Formation > Développement > Internet > Réseaux > Matériel > Maintenance Formation > Développement > Internet > Réseaux > Matériel > Maintenance SOMMAIRE 1. ACCEDER A L'INTERFACE D'ADMINISTRATION...5 1.1. Le navigateur... 5 1.2. L'interface d'administration... 5 2. METTRE

Plus en détail

Création d une galerie Web

Création d une galerie Web Création d une galerie Web avec iphoto dans un contexte scolaire Guide pour Mac OS X février 2005 Suzanne Harvey Conseillère pédagogique Service local du RÉCIT Commission scolaire de Saint-Hyacinthe suzanne.harvey@prologue.qc.ca

Plus en détail

DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010

DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010 CHAPITRE 1 DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010 Lancer Outlook... 15 Quitter Outlook... 16 L Assistant Démarrage d Outlook... 17 Les barres... 19 Le Ruban... 22 Afficher ou masquer les info-bulles... 29 Définir

Plus en détail