Extrait des statuts de la Mutualité Libérale de Liège approuvés par l'ag du 11/01/2016

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Extrait des statuts de la Mutualité Libérale de Liège approuvés par l'ag du 11/01/2016"

Transcription

1 Extrait des statuts de la Mutualité Libérale de Liège approuvés par l'ag du 11/01/2016 CHAPITRE 4 : ASSEMBLEE GENERALE SECTION 1 - COMPOSITION Article 9. Composition L'Assemblée Générale est composée des représentants élus par les membres pour une durée de six ans. L Assemblée Générale est composée d un représentant par 400 membres, tels que définis à l'article 6 de l arrêté royal du 7 mars 1991 portant exécution de l article 2, 2 et 3, article 14, 3 et article 19, alinéa 3 de la loi du 6 août 1990 (ci-après : «l arrêté royal du 7 mars 1991»), avec un minimum de vingt représentants. Article 10. Circonscriptions électorales En vue de l'élection des représentants à l'assemblée Générale, la Mutualité est répartie en huit circonscriptions électorales : 1) ZONE DE SERAING : SERAING, NEUPRE, AWANS, FEXHE-LE-HAUT CLOCHER, FLEMALLE, SAINT-NICOLAS, ANS, JUPRELLE, GRACE-HOLLOGNE. 2) ZONE DE LIEGE 1 : Font partie de cette circonscription, les codes postaux 4000 et 4020 desservant la ville de Liège. 3) ZONE DE LIEGE 2 : Font partie de cette circonscription, les codes postaux 4030, 4031 et 4032 desservant la ville de Liège autres que cités précédemment et les communes suivantes : CHAUDFONTAINE, BEYNE-HEUSAY, FLERON, SOUMAGNE, TROOZ. 4) ZONE DE HANNUT-WAREMME : GEER, BERLOZ, WAREMME, FAIMES, REMICOURT, DONCEEL, OREYE, CRISNEE, SAINT- GEORGES S/MEUSE, VERLAINE, WASSEIGES, BRAIVES, HANNUT, LINCENT. 5) ZONE DE VERVIERS : EUPEN, LONTZEN, KELMIS, RAEREN, BUTGENBACH, BULLINGEN, AMEL, SAINT-VITH, BURG-REULAND, VERVIERS, DISON, LIMBOURG, BAELEN, WELKENRAEDT, JALHAY, PLOMBIERES, PEPINSTER, OLNE, THIMISTER-CLERMONT, SPA, THEUX, WAIMES, MALMEDY, STAVELOT, TROIS-PONTS, STOUMONT, LIERNEUX.

2 6) ZONE BASSE-MEUSE : HERSTAL, VISE, DALHEM, HERVE, BLEGNY, OUPEYE, HACCOURT, BASSENGE, AUBEL. 7) ZONE OURTHE-AMBLEVE-CONDROZ : ESNEUX, SPRIMONT, ANTHISNES, COMBLAIN-AU-PONT, HAMOIR, FERRIERES, NANDRIN, TINLOT, CLAVIER, MARCHIN, MODAVE, OUFFET, AYWAILLE. 8) ZONE DE HUY : BURDINNE, HERON, ENGIS, HUY, WANZE, VILLERS-LE-BOUILLET, AMAY. B. Font partie d une circonscription électorale déterminée, les membres qui y sont domiciliés. Les membres qui sont domiciliés en dehors des circonscriptions électorales précitées, sont ajoutés à la zone de Liège 1. Les membres visés à l article 11B des présents statuts élisent le nombre de représentants à l Assemblée Générale proportionnellement au nombre de membres de la circonscription électorale concernée. Article 11. Droit de vote et conditions d éligibilité Pour avoir droit de vote pour l'élection des représentants à l'assemblée Générale, il faut : 1. être membre de la Mutualité ; 2. être majeur ou émancipé ; 3. s il s agit d un membre titulaire, être en ordre de cotisations pour les services complémentaires pour son ménage mutualiste auprès de la mutualité; 4. s il s'agit d'une personne à charge d un membre titulaire, ce membre titulaire doit être en ordre de cotisations pour les services complémentaires pour son ménage mutualiste auprès de la mutualité. B. Pour pouvoir être élu à l'assemblée Générale, le membre doit : 1. avoir le droit de vote au sens de l'article 11.A ; 2. être de bonne conduite, vie et mœurs et ne pas être privé de ses droits civils ; 3. être affilié à la Mutualité depuis au moins deux ans à la date des élections ; 4. ne pas avoir été licencié comme membre du personnel de la Mutualité ou de l'union Nationale pour un autre motif que des raisons d'ordre économique ; 5. ne pas être un membre du personnel de la Mutualité ou de l Union Nationale, le relevé ONSS de la Mutualité ou de l Union Nationale faisant foi. Le membre ne peut se porter candidat que dans la circonscription électorale dans laquelle il a le droit de vote.

3 SECTION 2 - PROCEDURE ELECTORALE Article 12. Appel aux candidatures Les membres ayant droit de vote sont informés par le canal des publications destinées aux affiliés de la Mutualité : 1. de l'appel aux candidatures et de la façon de se porter candidat ; 2. de la date limite pour soumettre sa candidature ; 3. de la répartition des circonscriptions électorales et du nombre de mandats à pourvoir par circonscription ; 4. des dates qui découlent de la procédure électorale. Les membres qui souhaitent se porter candidats disposent d'une période de quinze jours civils après la fin du mois au cours duquel ces publications ont été effectuées. Article 13. Dépôt des candidatures Les candidatures doivent être adressées par lettre recommandée à la Poste au président de la Mutualité. La lettre de candidature doit préciser si le candidat se porte sur la liste effective ou sur la liste des suppléants. Lorsque le président de la Mutualité constate que le candidat ne répond pas aux conditions d'éligibilité prévues à l'article 11, il informe le candidat concerné de son refus motivé de le porter sur la liste des candidats, par lettre recommandée à la Poste, envoyée au plus tard quinze jours civils à dater du lendemain de la date d'envoi de la candidature. Le candidat qui conteste ce refus peut saisir l'office de Contrôle des Mutualités, conformément à l'article 36 de l'arrêté royal du 7 mars Article 14. Etablissement des listes de candidats Le Conseil d administration de la Mutualité valide, pour chaque circonscription électorale, une liste des candidats effectifs et une liste des candidats suppléants. L ordre dans lequel les candidats figurent sur chacune de ces listes est déterminé par l ordre alphabétique du nom du candidat ; en cas d homonyme de nom, l ordre alphabétique sera appliqué au nom, puis au prénom du candidat. Article 15. Communication des listes de candidats et de la date des élections La date des élections ainsi que la liste des candidats qui remplissent les conditions d'éligibilité doivent être communiquées aux membres ayant droit de vote par le canal des publications destinées aux affiliés de la Mutualité, dans un délai maximum de nonante jours civils à compter de la date d'appel aux candidatures. Les élections commencent au plus tard dans les trente jours qui suivent cette communication.

4 Article 16. Bureau électoral L'organisation des élections et le contrôle de celles-ci sont confiés à un bureau électoral composé d'un président, d'un secrétaire et de deux assesseurs. Le bureau électoral est composé au plus tard trente jours avant le début des élections. Le président et les assesseurs du bureau électoral sont désignés par le Conseil d'administration de la Mutualité. Le secrétaire est désigné par le président du bureau électoral parmi les membres du personnel de la Mutualité. Les candidats à l'élection ne peuvent pas faire partie du bureau électoral. B. Le bureau électoral prend les mesures nécessaires afin de garantir le déroulement régulier des élections. Le président du bureau électoral désigne, pour chaque bureau de vote, un secrétaire, choisi parmi les membres du personnel de la Mutualité, chargé de contrôler le respect de la procédure électorale au sein du bureau de vote concerné et de transmettre les bulletins de vote au bureau électoral. Article 17. Etablissement des listes électorales Les listes électorales sont établies par le bureau électoral pour chaque circonscription électorale et mentionnent le nom, le prénom, le numéro de membre et l'adresse de chaque électeur. La qualité d'électeur est constatée par l'inscription sur les listes électorales. Les listes électorales sont définitivement clôturées à la fin du trimestre qui précède le trimestre au cours duquel commence la procédure électorale. Article 18. Déroulement du vote Le vote est libre. Le vote se déroule dans l'un des bureaux de vote de la circonscription électorale dont fait partie l'électeur. Au moins dix jours avant la date des élections, l électeur est informé par le canal des publications destinées aux affiliés, de l'adresse des bureaux de vote et des dates et heures auxquelles il est possible de voter. Le secrétaire désigné par le bureau électoral note l'identité des électeurs qui se présentent et vérifie s'ils figurent sur les listes électorales. Le jour même du vote, immédiatement après la fermeture du bureau de vote, le secrétaire transmet les bulletins de vote, dans une urne scellée, au président du bureau électoral.

5 B. Pour les membres qui sont domiciliés dans une commune où il n'y a pas de bureau de vote, le président du bureau électoral envoie à l'électeur, dix jours au moins avant la date des élections, la convocation et le bulletin de vote. Les électeurs qui sont domiciliés dans une commune où il y a un bureau de vote, peuvent également voter par correspondance. Dans ce cas, ils doivent s'adresser, au plus tard 15 jours avant la date des élections, au président du bureau électoral, qui procédera comme il est dit à l alinéa précédent. Article 19. Expression du vote Chaque électeur peut voter pour plusieurs candidats effectifs ou suppléants. Le vote nominatif est indiqué dans la case figurant à côté du nom et du prénom du candidat pour lequel l'électeur souhaite voter. Article 20. Dépouillement des bulletins de vote Le bureau électoral procède au dépouillement des bulletins de vote dans les sept jours ouvrables suivant la période électorale. Les représentants sont élus en fonction du nombre de voix obtenues. Le quorum requis est obtenu en divisant le nombre de votes valables par le nombre de mandats à pourvoir dans la circonscription électorale concernée. En cas d'égalité de voix entre plusieurs candidats pour le dernier mandat à pourvoir, l'ancienneté d affiliation à la Mutualité libérale de Liège est décisif. Sont nuls : - les bulletins autres que ceux qui ont été remis à l'électeur; - les bulletins qui ne contiennent l'expression d'aucun suffrage; - les bulletins qui contiennent une marque permettant d'identifier l'électeur; - les bulletins qui contiennent toute autre marque que le vote ; - les bulletins arrivés au siège de la Mutualité après la date de clôture du scrutin. Le bureau électoral rédige un procès-verbal concernant le déroulement des élections en mentionnant le nombre de votes émis, le nombre de votes valables, la façon dont l'identité des électeurs a été contrôlée, le résultat du scrutin et les circonscriptions pour lesquelles il n'y a pas eu d'élections pour les raisons décrites à l'article 21. Article 21. Exemption de l obligation d organiser des élections Lorsque le nombre de candidats par circonscription est égal ou inférieur au nombre de mandats effectifs à pourvoir, ces candidats sont élus d office. Au cas où le nombre de candidats est, pour l ensemble de la mutualité, supérieur au nombre de mandats effectifs à pourvoir il faut procéder à des élections, ou lorsque le nombre de candidats par circonscription électorale est supérieur au nombre de mandats pour cette circonscription, il convient d organiser des élections dans ladite circonscription.

6 Article 22. Communication des résultats Les membres ayant droit de vote sont informés par le canal des publications destinées aux affiliés de la Mutualité, des résultats des élections, au plus tard quinze jours civils après la date des élections. Toute partie concernée qui souhaite contester les résultats ou le déroulement des élections, peut saisir l'office de Contrôle des Mutualités, conformément à l'article 36 de l'arrêté royal du 7 mars Article 23. Publicité de la procédure électorale Un exemplaire des publications visées aux articles 12, 15, 18 et 22 est transmis à l Office de Contrôle des Mutualités en même temps qu aux membres. Un exemplaire du règlement électoral, ainsi que la composition du bureau électoral et un double du procès-verbal de la procédure électorale sont transmis à l'office de Contrôle des Mutualités ainsi qu à l'union Nationale, dans les trente jours suivant la date de clôture des élections. Article 24. Installation de l Assemblée Générale La nouvelle Assemblée Générale est installée dans un délai de trente jours civils maximum après la date de clôture de la période électorale. Un recours auprès de l'office de Contrôle des Mutualités suspend cette période de trente jours.

TRAVAIL DE MEDIATION CULTURELLE REALISE EN MILIEU SCOLAIRE VIA UNE PROGRAMMATION REGROUPANT DE NOMBREUX PROJETS BELGES ET INTERNATIONAUX

TRAVAIL DE MEDIATION CULTURELLE REALISE EN MILIEU SCOLAIRE VIA UNE PROGRAMMATION REGROUPANT DE NOMBREUX PROJETS BELGES ET INTERNATIONAUX TRAVAIL DE MEDIATION CULTURELLE REALISE EN MILIEU SCOLAIRE VIA UNE PROGRAMMATION REGROUPANT DE NOMBREUX PROJETS BELGES ET INTERNATIONAUX En Fédération Wallonie-Bruxelles : + de 1100 concerts JM réalisés

Plus en détail

Travail de mediation culturelle realise en milieu scolaire via une programmation regroupant de nombreux projets belges et internationaux

Travail de mediation culturelle realise en milieu scolaire via une programmation regroupant de nombreux projets belges et internationaux Travail de mediation culturelle realise en milieu scolaire via une programmation regroupant de nombreux projets belges et internationaux En Fédération Wallonie-Bruxelles : + de 1100 concerts JM réalisés

Plus en détail

Code postal Commune Unité de contrôle

Code postal Commune Unité de contrôle Code postal Commune Unité de contrôle 6250 AISEAU-PRESLES MONS 4540 AMAY HUY 4771 AMBLEVE HUY 5300 ANDENNE HUY 6150 ANDERLUES MONS 5537 ANHEE LIBRAMONT 4432 ANS HUY 4163 ANTHISNES HUY 7643 ANTOING MONS

Plus en détail

INTERSERIES A.F.T. - F.R.B.T. VAINQUEUR. INTERCLUBS MESSIEURS 1è DIVISION REGIONALE **S1 RTC BELLERIVE S3 TC SMASH 51 **S2 TC WELKENRAEDT

INTERSERIES A.F.T. - F.R.B.T. VAINQUEUR. INTERCLUBS MESSIEURS 1è DIVISION REGIONALE **S1 RTC BELLERIVE S3 TC SMASH 51 **S2 TC WELKENRAEDT INTERCLUBS MESSIEURS 1è DIVISION REGIONALE 05-06-2011 12-06-2011 **S1 RTC BELLERIVE S3 TC SMASH 51 **S2 TC WELKENRAEDT S1 TC BEAUFAYS INTERCLUBS MESSIEURS 2è DIVISION REGIONALE 05-06-2011 12-06-2011 19-06-2011

Plus en détail

**S4 UNIVERSITE A S2 RTC LIEGE A **S1 WANDRE A S3 RFC LIEGEOIS A **S2 BEAUFAYS A S1 CHAUDFONTAINE A **S3 CHEVAL BLANC A S4 TC BARCHON A

**S4 UNIVERSITE A S2 RTC LIEGE A **S1 WANDRE A S3 RFC LIEGEOIS A **S2 BEAUFAYS A S1 CHAUDFONTAINE A **S3 CHEVAL BLANC A S4 TC BARCHON A INTERCLUBS MESSIEURS 1è DIVISION REGIONALE 28-05-2006 04-06-2006 11-06-2006 **S4 UNIVERSITE A S2 RTC LIEGE A ** RTC LIEGE (10-2) **S1 WANDRE A RATCD WANDRE (8/4) S3 RFC LIEGEOIS A **S2 BEAUFAYS A **CHAUDFONTAINE

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR APPROUVE PAR L ASSEMBLEE GENERALE. MESE DU 01 juin 2016

REGLEMENT INTERIEUR APPROUVE PAR L ASSEMBLEE GENERALE. MESE DU 01 juin 2016 SIREN n 390 820 058, Mutuelle soumise aux dispositions du livre II du Code de la Mutualité REGLEMENT INTERIEUR APPROUVE PAR L ASSEMBLEE GENERALE MESE DU 01 juin 2016 Règlement Intérieur - SIREN n 390 820

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE LA CROIX-ROUGE FRANÇAISE

REGLEMENT INTERIEUR RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE LA CROIX-ROUGE FRANÇAISE REGLEMENT INTERIEUR Règlement intérieur Intérieur approuvé approuvé par l assemblée par l assemblée générale générale de la Croix-Rouge de la Croix-Rouge française du française 29 juin 2007 2007 RÈGLEMENT

Plus en détail

Province Liège

Province Liège Province Liège 1.105 28 251 905 389 636 649 5.754 9.717 Amay 1 23 87 111 Amay 22 41 63 Flône 1 2 3 Ombret-Rawsa 8 8 Ampsin 1 23 24 Jehay-Bodegnée 13 13 Amblève 83 12 6 101 Heppenbach 26 0 26 Meyerode 2

Plus en détail

Limitation des allocations d insertion Le point sur les exclusions en 2015.

Limitation des allocations d insertion Le point sur les exclusions en 2015. IW/14/NI.97 TB/DD/LD/DMU Décembre 2014. Limitation des allocations d insertion Le point sur les exclusions en 2015. Rappel Il existe deux principaux types d allocations de chômage en Belgique. Les allocations

Plus en détail

REGLEMENT ELECTORAL DES DELEGUES DU PERSONNEL ADMINISTRATIF, TECHNIQUE, DE GESTION ET SPECIALISE AUX COMMISSIONS DU PERSONNEL

REGLEMENT ELECTORAL DES DELEGUES DU PERSONNEL ADMINISTRATIF, TECHNIQUE, DE GESTION ET SPECIALISE AUX COMMISSIONS DU PERSONNEL REGLEMENT ELECTORAL DES DELEGUES DU PERSONNEL ADMINISTRATIF, TECHNIQUE, DE GESTION ET SPECIALISE AUX COMMISSIONS DU PERSONNEL Article 1 er Les élections des délégués du personnel administratif, technique,

Plus en détail

Comité Départemental de Saône et Loire de Basket-Ball

Comité Départemental de Saône et Loire de Basket-Ball Comité Départemental de Saône et Loire de Basket-Ball 16, Rue des Prés - BP 229 71308 MONTCEAU LES MINES CEDEX : 03 85 57 42 61 : 09 70 32 17 38 - : comite71basket@orange.fr Site Internet : http: // basket71.free.fr

Plus en détail

Règlement intérieur du Comité Parisien de Basket Ball.

Règlement intérieur du Comité Parisien de Basket Ball. Règlement intérieur du Comité Parisien de Basket Ball. Titre I. ADMISSION Article 1 1. Nul ne peut faire partie du Comité Parisien de Basket Ball s'il ne répond pas aux critères définis par la Fédération

Plus en détail

1. ADMINISTRATIONS COMMUNALES

1. ADMINISTRATIONS COMMUNALES 1. ADMINISTRATIONS COMMUNALES AISEAU-PRESLES ANDENNE ANDERLUES ANTOING ARLON ATH AUBANGE AUBEL AUDERGHEM ROPOLE ANALYSE ROPOLE COMPTA+ ROPOLE TAXES ROPOLE ETAT CIVIL ROPOLE CASIERS ROPOLE QUICKCARTO ROPOLE

Plus en détail

PROTOCOLE D'ACCORD PREELECTORAL

PROTOCOLE D'ACCORD PREELECTORAL PROTOCOLE D'ACCORD PREELECTORAL Entre : La Direction de l Office de Tourisme de : Et : les organisations syndicales suivantes : Représentées par IL A ETE CONCLU ET CONVENU CE QUI SUIT : 1 - Date des élections

Plus en détail

Principes Généraux de la. championnat

Principes Généraux de la. championnat Principes Généraux de la Restructurationdu championnat 2013-2014 Restructuration du championnat 2013-2014 Principes généraux Rendre le championnat plus intéressant plus longtemps, tant pour les montées

Plus en détail

SOLIDARIS - MUTUALITE SOCIALISTE ET SYNDICALE DE LA PROVINCE DE LIEGE (319) Siège social : Rue Douffet, 36 à 4020 Liège BCE :

SOLIDARIS - MUTUALITE SOCIALISTE ET SYNDICALE DE LA PROVINCE DE LIEGE (319) Siège social : Rue Douffet, 36 à 4020 Liège BCE : SOLIDARIS - MUTUALITE SOCIALISTE ET SYNDICALE DE LA PROVINCE DE LIEGE (319) Siège social : Rue Douffet, 36 à 4020 Liège BCE : 0808995143 VERSION COORDONNEE DES STATUTS EN VIGUEUR AU 1 ier JANVIER 2016

Plus en détail

Liste des handicontacts de la Province de Liège

Liste des handicontacts de la Province de Liège Liste des handicontacts de la Province de Liège Prénom Nom Rue N C P Commune Téléphone Gsm Email Laurence MALCHAIR chaussée F.Terwagne 76 4540 Amay 085/83.08.20 laurence.malchair@amay.be Nadine VANDEVENNE

Plus en détail

- 1 - COMMUNE : BAIX. L an deux mille quatorze, le vingt-neuf du mois de mars à huit heures trente minutes, en

- 1 - COMMUNE : BAIX. L an deux mille quatorze, le vingt-neuf du mois de mars à huit heures trente minutes, en - 1 - DÉPARTEMENT ARDECHE ARRONDISSEMENT PRIVAS COMMUNE : BAIX Communes de 1 000 habitants et plus Élection du maire et des adjoints Effectif légal du conseil municipal 15 Nombre de conseillers en exercice

Plus en détail

- 1 - COMMUNE : ... Élection du maire et des adjoints DE L ÉLECTION DU MAIRE ET DES ADJOINTS. L an deux mille..., le... du mois de...

- 1 - COMMUNE : ... Élection du maire et des adjoints DE L ÉLECTION DU MAIRE ET DES ADJOINTS. L an deux mille..., le... du mois de... - 1 - DÉPARTEMENT.. ARRONDISSEMENT.. Effectif légal du conseil municipal Nombre de conseillers en exercice COMMUNE : Communes de moins de 1 000 habitants... Élection du maire et des adjoints PROCÈS-VERBAL

Plus en détail

ANNEXE 1 re NOMBRE D USAGERS DESSERVIS PAR PARC A CONTENEURS B.E.P.N. Parcs en fonction Communes concernées Population desservie

ANNEXE 1 re NOMBRE D USAGERS DESSERVIS PAR PARC A CONTENEURS B.E.P.N. Parcs en fonction Communes concernées Population desservie ANNEXE 1 re NOMBRE D USAGERS DESSERVIS PAR PARC A CONTENEURS B.E.P.N. Andenne Andenne 23.870 Anhée Anhée, Onhaye, Yvoir 18.144 Assesse Assesse, Gesves 9.173 Beauraing Beauraing 8.188 Cerfontaine Cerfontaine

Plus en détail

- 1 COMMUNE : ... PROCÈS-VERBAL DE L ÉLECTION DU MAIRE ET DES ADJOINTS

- 1 COMMUNE : ... PROCÈS-VERBAL DE L ÉLECTION DU MAIRE ET DES ADJOINTS - 1 DÉPARTEMENT.. ARRONDISSEMENT COMMUNE :... Communes de moins de 1 000 habitants Élection du maire et des adjoints.. Effectif légal du conseil municipal Nombre de conseillers en exercice PROCÈS-VERBAL

Plus en détail

Célébrations Réveillons de Fin d'année 2016_diocèse de Liège. Heure de Titre de la célébration célébration. Eglise Code postal Ville UP Date

Célébrations Réveillons de Fin d'année 2016_diocèse de Liège. Heure de Titre de la célébration célébration. Eglise Code postal Ville UP Date Titre de la Saint Matthias 4400 Flémalle Aigremont - Saint-Matthias 24/12/ 17h00 Messe de la veille de Noël OK Saint Etienne 4400 Awirs Aigremont - Saint-Matthias 24/12/ 19h00 Messe de la veille de Noël

Plus en détail

Règles de procédure (règlements)

Règles de procédure (règlements) Règles de procédure (règlements) Règle 1. Généralités Les Règles de procédure suivantes sont régies par les Statuts de l'association telles qu'adoptées à La Haye le 5 novembre 2007. Ces règles sont basées

Plus en détail

Election des membres de la commission d appel d offres et des autres commissions liées à la commande publique des collectivités territoriales

Election des membres de la commission d appel d offres et des autres commissions liées à la commande publique des collectivités territoriales Election des membres de la commission d appel d offres et des autres commissions liées à la commande publique des collectivités territoriales Références -Articles L. 2121-22, L. 2121-21, L.5211-1 et L5711-1

Plus en détail

Protocole d accord préélectoral Elections DP

Protocole d accord préélectoral Elections DP Protocole d accord préélectoral Elections DP Modèle Entre : (ENTREPRISE) Et : (ORGANISATIONS SYNDICALES) Préambule Le présent protocole d accord a pour objet de déterminer les modalités d organisation

Plus en détail

ELECTIONS PROFESSIONNELLES 2008

ELECTIONS PROFESSIONNELLES 2008 ELECTIONS PROFESSIONNELLES 2008 I INSTAURATION DES BUREAUX DE VOTE II OPERATIONS DE VOTE (Recensement, émargement, dépouillement) III ATTRIBUTION DES SIEGES ET DESIGNATION DES REPRESENTANTS IV TIRAGE AU

Plus en détail

Les élections des représentantss du personnel au CTP et au CHS ont lieu selon les mêmes modalités

Les élections des représentantss du personnel au CTP et au CHS ont lieu selon les mêmes modalités ELECTIONS DES REPRESENTANTS DU PERSONNEL AU COMITE TECHNIQUE PARITAIRE Les modalités d accès des organisations syndicales à ces élections ont été modifiées par la loi n 2010-751 du 5 juillet 2010 relative

Plus en détail

LA PRESIDENTE DE L INALCO

LA PRESIDENTE DE L INALCO DECISION RELATIVE A L ELECTION DES REPRESENTANTS ETUDIANTS AUX CONSEILS DE DEPARTEMENT DE FORMATION ET DE RECHERCHE DE L INSTITUT NATIONAL DES LANGUES ET CIVILISATIONS ORIENTALES (INALCO) LA PRESIDENTE

Plus en détail

REGLEMENT DES ELECTIONS DU CONSEIL DE SURVEILLANCE DU FONDS COMMUN DE PLACEMENT D ENTREPRISE ACTIONS EDF

REGLEMENT DES ELECTIONS DU CONSEIL DE SURVEILLANCE DU FONDS COMMUN DE PLACEMENT D ENTREPRISE ACTIONS EDF REGLEMENT DES ELECTIONS DU CONSEIL DE SURVEILLANCE DU FONDS COMMUN DE PLACEMENT D ENTREPRISE ACTIONS EDF Natixis Asset Management attire l'attention du Groupe EDF sur le fait que, bien qu'elle se soit

Plus en détail

REGLEMENT DU CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES PONT A MARCQUOIS 2011

REGLEMENT DU CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES PONT A MARCQUOIS 2011 REGLEMENT DU CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES PONT A MARCQUOIS 2011 PREAMBULE: Dans le cadre d'une démarche participative impulsée par le Conseil Municipal «adulte», le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) a

Plus en détail

Règlement intérieur du Conseil d administration

Règlement intérieur du Conseil d administration Règlement intérieur du Conseil d administration Le présent règlement intérieur fait référence à l article 11 des statuts de l association ONCOLOR. Ce règlement a pour objectif de préciser la composition

Plus en détail

Règlement électoral MUTA SANTÉ

Règlement électoral MUTA SANTÉ Règlement électoral Etabli par délibération du Conseil d'administration du 22 janvier 2016 MUTA SANTÉ Mutuelle Alsacienne pour la Santé 143, Avenue Aristide Briand - BP 2439-68067 Mulhouse Cedex Mutuelle

Plus en détail

Le ministre de l intérieur A Destinataires in fine INSTRUCTION

Le ministre de l intérieur A Destinataires in fine INSTRUCTION Paris, le 26 août 2014 Le ministre de l intérieur A Destinataires in fine INSTRUCTION OBJET : OPERATIONS DE DEPOUILLEMENT, D ETABLISSEMENT ET DE PROCLAMATION DES RESULTATS A L OCCASION DE L ELECTION DES

Plus en détail

LA DESIGNATION DES DELEGUES DU PERSONNEL

LA DESIGNATION DES DELEGUES DU PERSONNEL R - 102 LA DESIGNATION DES DELEGUES DU PERSONNEL Règlement grand-ducal modifié du 21 septembre 1979 concernant les opérations électorales pour la désignation des délégués du personnel LA DESIGNATION DES

Plus en détail

PROJET DE PROTOCOLE D'ACCORD PRÉÉLECTORAL DELEGUES DU PERSONNEL

PROJET DE PROTOCOLE D'ACCORD PRÉÉLECTORAL DELEGUES DU PERSONNEL PROJET DE PROTOCOLE D'ACCORD PRÉÉLECTORAL DELEGUES DU PERSONNEL Entreprise... (dénomination sociale) Société... (forme) au capital de... (capital)... (RCS/registre du commerce et société),...(numéro SIRET)...

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE LIGUE DES PYRENEES DE BASKET-BALL

REGLEMENT INTERIEUR DE LIGUE DES PYRENEES DE BASKET-BALL REGLEMENT INTERIEUR DE LIGUE DES PYRENEES DE BASKET-BALL Titre I. L ADMISSION Article 1 1. Nul ne peut faire partie de la Ligue des Pyrénées, s il ne répond pas aux critères définis par la Fédération Française

Plus en détail

PROCÉDURE DE DÉSIGNATION DES MEMBRES DU CONSEIL D ADMINISTRATION (RÈGLEMENT NUMÉRO 5)

PROCÉDURE DE DÉSIGNATION DES MEMBRES DU CONSEIL D ADMINISTRATION (RÈGLEMENT NUMÉRO 5) PROCÉDURE DE DÉSIGNATION DES MEMBRES DU CONSEIL D ADMINISTRATION (RÈGLEMENT NUMÉRO 5) Adopté par le Conseil d'administration le 23 janvier 1980 En vigueur le 6 mars 1980 Modifié par le Conseil d'administration

Plus en détail

TEXTE A MENTIONNER AU VERSO DES LETTRES DE CONVOCATION POUR LES ELECTEURS DANS LES BUREAUX DE VOTE EQUIPES D UN SYSTEME DE VOTE TRADITIONNEL

TEXTE A MENTIONNER AU VERSO DES LETTRES DE CONVOCATION POUR LES ELECTEURS DANS LES BUREAUX DE VOTE EQUIPES D UN SYSTEME DE VOTE TRADITIONNEL TEXTE A MENTIONNER AU VERSO DES LETTRES DE CONVOCATION POUR LES ELECTEURS DANS LES BUREAUX DE VOTE EQUIPES D UN SYSTEME DE VOTE TRADITIONNEL LORS DES ELECTIONS SIMULTANEES DES CHAMBRES LEGISLATIVES FEDERALES

Plus en détail

PROTOCOLE D ACCORD PREELECTORAL POUR LES ELECTIONS DE DELEGUES DU PERSONNEL

PROTOCOLE D ACCORD PREELECTORAL POUR LES ELECTIONS DE DELEGUES DU PERSONNEL PROTOCOLE D ACCORD PREELECTORAL POUR LES ELECTIONS DE DELEGUES DU PERSONNEL Entre dont le siège est Et, Le Syndicat National des Cadres et Techniciens du Notariat, affilié à la C.F.E. C.G.C., SNCTN CFE-CGC

Plus en détail

Art. 4 Peuvent être candidats les étudiants régulièrement inscrits dans la Haute École, à la date du 1 er février de l année académique en cours.

Art. 4 Peuvent être candidats les étudiants régulièrement inscrits dans la Haute École, à la date du 1 er février de l année académique en cours. Chapitre I - Du calendrier électoral Art. 1 Les élections des membres effectifs qui composent le Conseil des Etudiants ont lieu, chaque année, entre le 1 er mars et le 30 avril. Le calendrier des élections

Plus en détail

Décret relatif à la négociation en Communauté française D M.B

Décret relatif à la négociation en Communauté française D M.B Lois 28800 p.1 Décret relatif à la négociation en Communauté française modification : D. 11-01-08 (M.B. 05-03-08) D. 19-05-2004 M.B. 29-06-2004 Le Parlement a adopté et nous, Gouvernement, sanctionnons

Plus en détail

MODELE DE STATUTS D'ASSOCIATION SPORTIVE KARTING

MODELE DE STATUTS D'ASSOCIATION SPORTIVE KARTING FEDERATION FRANCAISE DU SPORT AUTOMOBILE MODELE DE STATUTS D'ASSOCIATION SPORTIVE KARTING Mis en conformité avec les dispositions du Décret n 95-1159 du 27 octobre 1995 (adoptés par le Comité Directeur

Plus en détail

COMMENT SE DÉROULERONT LES ÉLECTIONS POUR MESURER L AUDIENCE DES ORGANISATIONS SYNDICALES DANS LES TPE DE MOINS DE 11 SALARIÉS?

COMMENT SE DÉROULERONT LES ÉLECTIONS POUR MESURER L AUDIENCE DES ORGANISATIONS SYNDICALES DANS LES TPE DE MOINS DE 11 SALARIÉS? N 82 - SOCIAL n 40 En ligne sur le site www.fntp.fr le 23 juin 2016 ISSN 1769-4000 COMMENT SE DÉROULERONT LES ÉLECTIONS POUR MESURER L AUDIENCE DES ORGANISATIONS SYNDICALES DANS LES TPE DE MOINS DE 11

Plus en détail

Statuts. Version coordonnée en vigueur au 1 er janvier 2016

Statuts. Version coordonnée en vigueur au 1 er janvier 2016 Statuts Version coordonnée en vigueur au 1 er janvier 2016 Les dernières modifications apportées à cette version coordonnée des statuts ont été : décidées par l assemblée générale de la mutualité le 22/06/2016

Plus en détail

Ses attributions : Le Conseil d'école, organisme consultatif

Ses attributions : Le Conseil d'école, organisme consultatif Le conseil d'école. Décret n 76-1301 du 28.12.1976 (instituant un Conseil d'école). Décret n 80-906 du 19.11.1980 (modifiant le décret 76-1301). Décret n 85-502 du 13.5.1985 (organisation de la fonction

Plus en détail

Règlement pour le fonctionnement des comités d avis

Règlement pour le fonctionnement des comités d avis CHAMBRE NATIONALE DES NOTAIRES Règlement pour le fonctionnement des comités d avis Texte adopté par l assemblée générale de la Chambre nationale des notaires du 24 avril 2001, modifié par l assemblée générale

Plus en détail

Règlement intérieur. de l Union des Démocrates et Indépendants

Règlement intérieur. de l Union des Démocrates et Indépendants Règlement intérieur de l Union des Démocrates et Indépendants TITRE I - LES ADHERENTS Article 1 : Adhésions, cotisations et dons Les demandes d adhésion sont adressées soit aux fédérations, soit aux personnes

Plus en détail

LOI NOTRE ET ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES 2017 ETABLISSEMENTS DE PLUS DE 50 AGENTS. RÉTRO-PLANNING POUR UNE ÉLECTION DU CT AU 12 mai 2017

LOI NOTRE ET ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES 2017 ETABLISSEMENTS DE PLUS DE 50 AGENTS. RÉTRO-PLANNING POUR UNE ÉLECTION DU CT AU 12 mai 2017 LOI NOTRE ET ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES 2017 ETABLISSEMENTS DE PLUS DE 50 AGENTS RÉTRO-PLANNING POUR UNE ÉLECTION DU CT AU 12 mai 2017 CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE LA HAUTE-GARONNE

Plus en détail

L élection des délégués du personnel

L élection des délégués du personnel L élection des délégués du personnel Article juridique publié le 05/09/2010, vu 5894 fois, Auteur : Xavier Berjot OCEAN Avocats 1. Dans quel cadre l élection doit-elle être organisée? L élection des délégués

Plus en détail

SERVICE PUBLIC DE WALLONIE Direction générale opérationnelle «Pouvoirs locaux, Action sociale et Santé» Département de l'action sociale

SERVICE PUBLIC DE WALLONIE Direction générale opérationnelle «Pouvoirs locaux, Action sociale et Santé» Département de l'action sociale SERVICE PUBLIC DE WALLONIE Direction générale opérationnelle «Pouvoirs locaux, Action sociale et Santé» Département l'action sociale Arrêté allouant s subventions pour un montant total 2.127.003,70 EUR

Plus en détail

SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL du 29 Mars 2014 PROCES-VERBAL

SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL du 29 Mars 2014 PROCES-VERBAL SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL du 29 Mars 2014 PROCES-VERBAL L an deux mil quatorze le vingt-neuf mars à 14 heures, le Conseil Municipal de la commune de BOURBRIAC, légalement convoqué, s est assemblé au

Plus en détail

Convention collective de travail du 1 er mars 1968 relative au statut des délégations du personnel 1. Chapitre Ier - Dispositions générales

Convention collective de travail du 1 er mars 1968 relative au statut des délégations du personnel 1. Chapitre Ier - Dispositions générales CCTII1F Convention collective de travail du 1 er mars 1968 relative au statut des délégations du personnel 1 Chapitre Ier - Dispositions générales Article 1er - Institution Dans chaque entreprise d'assurances

Plus en détail

Section 1 - Listes électorales consulaires

Section 1 - Listes électorales consulaires Article 1 er Loi organique n 76-97 du 31 janvier 1976 relative aux listes électorales consulaires et au vote des Français établis hors de France pour l'élection du Président de la République (Intitulé

Plus en détail

VADEMECUM ELECTIONS LYCEENNES

VADEMECUM ELECTIONS LYCEENNES VADEMECUM ELECTIONS LYCEENNES 2016-2017 Sommaire : Fiche A : Les délégués de classe et l assemblée générale des délégués de classe (Page 2) Fiche B : Les représentants lycéens au CVL (Page 3) Fiche C :

Plus en détail

3 2. principal adjoint 3. trésorier Personnels d enseignements et d éducation. Elus 6 Personnel administratifs, sociaux et de santé, techniques,

3 2. principal adjoint 3. trésorier Personnels d enseignements et d éducation. Elus 6 Personnel administratifs, sociaux et de santé, techniques, Compte rendu de la réunion préparatoire en vue de l organisation des élections du 9 octobre 2015 : Présents : Monsieur Taieb BENSOLTANE : Principal Madame Lucile ANTONINI : Parent d élève PEEP Madame Claudine

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANCAISE INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE

REPUBLIQUE FRANCAISE INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE REPUBLIQUE FRANCAISE ----------- INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE 147, rue de l'université - 75338 PARIS Cedex 07 - Tél. : 01.42.75.90.00 DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES Note de service

Plus en détail

Assemblée générale 25/06/2015 Accord O.C.M. 03/09/2015

Assemblée générale 25/06/2015 Accord O.C.M. 03/09/2015 Partena - Mutualité Libre En abrégé «Partenamut» 509 STATUTS 01/01/2016 Assemblée générale 25/06/2015 Accord O.C.M. 03/09/2015 Affiliée à l'union Nationale des Mutualités Libres Boulevard Louis Mettewie,

Plus en détail

Version coordonnée en suivi des modifications

Version coordonnée en suivi des modifications 31 JANVIER 2008. - Arrêté du Gouvernement wallon relatif aux comités consultatifs de locataires et de propriétaires auprès des sociétés de logement de service public. Version coordonnée en suivi des modifications

Plus en détail

CALENDRIER PREVISIONNEL DES ELECTIONS PROFESSIONNELLES 2014

CALENDRIER PREVISIONNEL DES ELECTIONS PROFESSIONNELLES 2014 DATES OU DELAIS OPERATIONS DEPOT DE LISTES DE CANDIDATS J 10 semaines JEUDI 25 SEPTEMBRE 2014 J 6 semaines, JEUDI 23 OCTOBRE 2014 à 17 heures 1 jour après la date limite de dépôt des listes, VENDREDI 24

Plus en détail

FIXANT L ORGANISATION ET LES MODALITES DE FONCTIONNEMENT DE LA CHAMBRE DES MINES DU MALI. LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE,

FIXANT L ORGANISATION ET LES MODALITES DE FONCTIONNEMENT DE LA CHAMBRE DES MINES DU MALI. LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, Mme DIARRA PRIMATURE REPUBLIQUE DU MALI -------------- Un Peuple Un But Une Foi SECRETAIRE GENERAL ----------------------- DU GOUVERNEMENT ---------------------- DECRET N 04 587 /P-RM DU 23 DEC 2004 FIXANT

Plus en détail

Vu l'article 20 de la loi spéciale de réformes institutionnelles du 8 août 1980;

Vu l'article 20 de la loi spéciale de réformes institutionnelles du 8 août 1980; . - Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale relatif à l'élection et au mode de fonctionnement des conseils consultatifs des locataires institués auprès des sociétés immobilières de service

Plus en détail

Maître d ouvrage: Service Public de Wallonie Département de la stratégie de la mobilité Cellule ferroviaire

Maître d ouvrage: Service Public de Wallonie Département de la stratégie de la mobilité Cellule ferroviaire Rapport : Liège Maître d ouvrage: Service Public de Wallonie Département de la stratégie de la mobilité Cellule ferroviaire ETUDE DU POTENTIEL ET DE FAISABILITÉ D UNE OFFRE FERROVIAIRE URBAINE DANS LES

Plus en détail

Textes CD et CAPFR Validés au Conseil d Administration du 22 octobre 2011

Textes CD et CAPFR Validés au Conseil d Administration du 22 octobre 2011 Textes CD et CAPFR Validés au Conseil d Administration du 22 octobre 2011 ----------------- PROCEDURES DES ELECTIONS DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L APF A. Election des membres du Conseil 1. Modalités Les

Plus en détail

MEMBRES CPAS MEMBRES FOREM. Yves-Marie François Anne-Laurence Dewolf André-Marie Goffin Stéphane Lambotte COMMUNES CONCERNÉES

MEMBRES CPAS MEMBRES FOREM. Yves-Marie François Anne-Laurence Dewolf André-Marie Goffin Stéphane Lambotte COMMUNES CONCERNÉES DIRECTION RÉGIONALE D'ARLON Laurence Focant Henri Lierneux Christiane Rulot Carole Rondeaux CPAS de Virton Defits Intégra Plus CPAS de Marche-en-Famenne Yves-Marie François Anne-Laurence Dewolf André-Marie

Plus en détail

Thème 1A Activités économiques et intérêt local : mesure des flux économiques

Thème 1A Activités économiques et intérêt local : mesure des flux économiques REGION WALLONNE Conférence Permanente du Développement Territorial RAPPORT FINAL SUBVENTION 2007-2008 Septembre 2008 VOLUME D ANNEXES Thème 1A Activités économiques et intérêt local : mesure des flux économiques

Plus en détail

SÉNAT PROJET DE LOI ADOPTÉ PAR LE SÉNAT. tendant à faciliter le vote des Français établis hors de France.

SÉNAT PROJET DE LOI ADOPTÉ PAR LE SÉNAT. tendant à faciliter le vote des Français établis hors de France. PROJET DE LOI adopté le 21 Juin 1977 N 151 SÉNAT SECONDE SESSION ORDINAIRE DE 1976-1977 PROJET DE LOI ADOPTÉ PAR LE SÉNAT tendant à faciliter le vote des Français établis hors de France. Le Sénat a adopté,

Plus en détail

Titre II. ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Titre II. ASSEMBLÉE GÉNÉRALE RÈGLEMENT INTÉRIEUR Siège Social : Maison Départementale des Sports Adresse postale : B.P. 40025 42009 ST ETIENNE CEDEX 2 Téléphone : 04.77.59.56.60. Télécopie : 04.77.59.56.68. Adresse mail : cd42-basket@wanadoo.fr

Plus en détail

Elections communales Informations générales

Elections communales Informations générales Elections communales 2016 Informations générales I. IMPORTANCE DES SCRUTINS En automne 2016, les électrices et électeurs de la commune de Sierre sont appelés à élire leurs autorités municipales, soit :

Plus en détail

Règlement électoral des élections syndicales CSC-Enseignement

Règlement électoral des élections syndicales CSC-Enseignement Règlement électoral des élections syndicales CSC-Enseignement 2016-2017 Adopté par le CCC du 24 août 2016 L emploi dans le présent règlement des noms masculins pour les différents titres et fonctions est

Plus en détail

ÉLECTIONS INTERNES FÉDÉRATION DES FRANÇAIS DE L ÉTRANGER 2016

ÉLECTIONS INTERNES FÉDÉRATION DES FRANÇAIS DE L ÉTRANGER 2016 ÉLECTIONS INTERNES FÉDÉRATION DES FRANÇAIS DE L ÉTRANGER 2016 SOMMAIRE INTRODUCTION.. I. LES TEXTES APPLICABLES II. III. IV. CALENDRIER ELECTORAL CONDITION POUR PARTICIPER AU VOTE CONDITIONS POUR ETRE

Plus en détail

MUTUALITE : MUTUALITE CHRETIENNE DE LA PROVINCE DE LUXEMBOURG. Etablie à ARLON 7-9 RUE DE LA MOSELLE

MUTUALITE : MUTUALITE CHRETIENNE DE LA PROVINCE DE LUXEMBOURG. Etablie à ARLON 7-9 RUE DE LA MOSELLE MUTUALITE : MUTUALITE CHRETIENNE DE LA PROVINCE DE LUXEMBOURG Etablie à ARLON 7-9 RUE DE LA MOSELLE Reconnue par L'ARRETE ROYAL DU 10.05.1901 (Moniteur belge du 02.07.1901) S T A T U T S Approuvés par

Plus en détail

STATUTS DE L'AGENCE PUBLIQUE DE GESTION LOCALE

STATUTS DE L'AGENCE PUBLIQUE DE GESTION LOCALE STATUTS DE L'AGENCE PUBLIQUE DE GESTION LOCALE (arrêté préfectoral du 18 avril 2000 modifié par arrêtés préfectoraux des 28 avril 2000, 18 octobre 2005 et 14 mai 2008) Article 1er En application des articles

Plus en détail

MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE * * *

MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE * * * MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE * * * Appel aux candidats à une désignation en qualité de temporaire dans les fonctions de maître de religion et professeur de religion des religions catholique, protestante,

Plus en détail

Charte du Conseil Municipal des Enfants

Charte du Conseil Municipal des Enfants Charte du Conseil Municipal des Enfants Création : Septembre 2015 1 Ce document est un guide de bon usage pour le Conseil Municipal des Enfants et ses membres. 2 Pourquoi un Conseil Municipal pour Enfants

Plus en détail

BUREAU PRINCIPAL. Bureau principal 1) Date ultime à laquelle le bureau principal doit être constitué (C.E.C.B, article 10, 1 er, alinéa 2).

BUREAU PRINCIPAL. Bureau principal 1) Date ultime à laquelle le bureau principal doit être constitué (C.E.C.B, article 10, 1 er, alinéa 2). BUREAU PRINCIPAL Date Mots-clefs Calendrier électoral Mardi 11 (33ème jour avant Présentation candidat Date ultime à laquelle le présint du bureau principal publie un avis fixant le lieu et rappelant les

Plus en détail

MODELE DE REGLEMENT INTERIEUR DE COMITE DEPARTEMENTAL

MODELE DE REGLEMENT INTERIEUR DE COMITE DEPARTEMENTAL FEDERATION FRANCAISE DE KARATE ET DISCIPLINES ASSOCIEES Porte d Orléans - 39 rue Barbès 92120 MONTROUGE MODELE DE REGLEMENT INTERIEUR DE COMITE DEPARTEMENTAL TITRE I ORGANES CENTRAUX DU COMITÉ DEPARTEMENTAL

Plus en détail

Présents : Mmes & MM. les Conseillers Municipaux :

Présents : Mmes & MM. les Conseillers Municipaux : COMMUNE DE DUTTLENHEIM Séance du 29 mars 2014 2014/ 1 Département du BAS-RHIN Arrondissement de MOLSHEIM COMMUNE de DUTTLENHEIM Extrait du procès-verbal des délibérations du Conseil Municipal Séance du

Plus en détail

SOCIETE DE TIR SPORTIF DE NUITS SAINT GEORGES STATUTS

SOCIETE DE TIR SPORTIF DE NUITS SAINT GEORGES STATUTS SOCIETE DE TIR SPORTIF DE NUITS SAINT GEORGES Association affiliée à la Fédération Française de Tir Siège social : Mairie de Nuits St Georges STATUTS Type loi 1901 - Sans but lucratif Mis en conformité

Plus en détail

ANALYSE DU MARCHÉ IMMOBILIER ANNÉE 2014 PROVINCE DE LIÈGE. LE 11 FÉVRIER 2015 Chambre des notaires de la Province de Liège

ANALYSE DU MARCHÉ IMMOBILIER ANNÉE 2014 PROVINCE DE LIÈGE. LE 11 FÉVRIER 2015 Chambre des notaires de la Province de Liège ANALYSE DU MARCHÉ IMMOBILIER ANNÉE 2014 PROVINCE DE LIÈGE LE 11 FÉVRIER 2015 Chambre des notaires de la Province de Liège INTRODUCTION La présente analyse se veut, avant tout, un résumé des faits marquants

Plus en détail

Règlement intérieur du Comité d Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail. Université Pierre et Marie Curie

Règlement intérieur du Comité d Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail. Université Pierre et Marie Curie Règlement intérieur du Comité d Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Université Pierre et Marie Curie Approuvé par le CHSCT le 3 juillet 2012 Vu la loi n 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée,

Plus en détail

Règlement intérieur du Comité Hygiène Sécurité et des Conditions de travail de l Université Rennes 2. Textes de référence :

Règlement intérieur du Comité Hygiène Sécurité et des Conditions de travail de l Université Rennes 2. Textes de référence : Règlement intérieur du Comité Hygiène Sécurité et des Conditions de travail de l Université Rennes 2 Textes de référence : Décret 82-453 du 28 Mai 1982 relatif à l'hygiène et à la sécurité du travail ainsi

Plus en détail

STATUTS DE LA CAISSE DES ÉCOLES ADOPTÉS PAR L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE DU VENDREDI 29 JUIN 2012

STATUTS DE LA CAISSE DES ÉCOLES ADOPTÉS PAR L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE DU VENDREDI 29 JUIN 2012 STATUTS DE LA CAISSE DES ÉCOLES ADOPTÉS PAR L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE DU VENDREDI 29 JUIN 2012 Vu la loi du 31 décembre 1982 relative à l organisation administrative de Paris, Marseille, Lyon

Plus en détail

NOTE DE SERVICE 01/2011

NOTE DE SERVICE 01/2011 REPUBLIQUE FRANÇAISE PJ/LE CORPS DEPARTEMENTAL DES SAPEURS POMPIERS DE LA MOSELLE CIS HAGONDANGE Hagondange, le 07 janvier 2011 NOTE DE SERVICE 01/2011 Objet : Election du Comité Consultatif local des

Plus en détail

ELECTION DE LA CHAMBRE DES REPRESENTANTS DU 18 MAI 2003

ELECTION DE LA CHAMBRE DES REPRESENTANTS DU 18 MAI 2003 FORMULE A/20 PARTIE A Circonscription électorale de... (*) Bureau principal de circonscription ELECTION DE LA CHAMBRE DES REPRESENTANTS DU 18 MAI 2003 Procès-verbal Recensement général des votes Ce jour,

Plus en détail

COMMUNE D EYBOULEUF. Election du délégué et des suppléants pour les élections sénatoriales du 28 septembre 2014

COMMUNE D EYBOULEUF. Election du délégué et des suppléants pour les élections sénatoriales du 28 septembre 2014 COMMUNE D EYBOULEUF EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL Le Conseil Municipal de la commune d EYBOULEUF s est réuni en session ordinaire à la mairie le 20 juin 2014 à 18h45 suivant

Plus en détail

STATUTS DU V.C.S.R. TITRE I OBJET ET COMPOSITION DU V.C.S.R. : Vélo-Club Saint-Romanais. Article 1 :

STATUTS DU V.C.S.R. TITRE I OBJET ET COMPOSITION DU V.C.S.R. : Vélo-Club Saint-Romanais. Article 1 : Vélo-Club Saint-Romanais STATUTS DU V.C.S.R. TITRE I OBJET ET COMPOSITION DU V.C.S.R. : Article 1 : L'Association dite «Vélo-Club-St Romanais», V.C.S.R., fondée en décembre 1999, a pour objet la pratique

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION «ECOLE INTERNATIONALE DE PARIS» «INTERNATIONAL SCHOOL OF PARIS»

STATUTS DE L ASSOCIATION «ECOLE INTERNATIONALE DE PARIS» «INTERNATIONAL SCHOOL OF PARIS» STATUTS DE L ASSOCIATION «ECOLE INTERNATIONALE DE PARIS» «INTERNATIONAL SCHOOL OF PARIS» Article 1 : Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet

Plus en détail

ELECTIONS PARLEMENTAIRES DU 18 MAI Procès-verbal des opérations de dépouillement en cas de vote automatisé

ELECTIONS PARLEMENTAIRES DU 18 MAI Procès-verbal des opérations de dépouillement en cas de vote automatisé FORMULE AB/25B-bis Circonscription électorale de BRUXELLES-HAL-VILVORDE Canton électoral : Bureau principal de canton ELECTIONS PARLEMENTAIRES DU 18 MAI 2003 Procès-verbal des opérations de dépouillement

Plus en détail

ENQUETE DE MOBILITE POUR LES MEMBRES DU PERSONNEL LES RESULTATS. Nombre de questionnaires encodés : 226

ENQUETE DE MOBILITE POUR LES MEMBRES DU PERSONNEL LES RESULTATS. Nombre de questionnaires encodés : 226 Demandeur/Institution : Entreprise X ENQUETE DE MOBILITE POUR LES MEMBRES DU PERSONNEL LES RESULTATS Nombre de questionnaires encodés : 226 Nombre de personnes concernées par cette enquête : 226 Nombre

Plus en détail

les voix du mouvement

les voix du mouvement ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2015 FÉDÉRATION FRANÇAISE HANDISPORT les voix du mouvement NOUVEAU MODE DE SCRUTIN 1 Nouveau mode de scrutin En 2016 Une assemblée générale, plus représentative du mouvement, plus démocratique,

Plus en détail

REGLEMENT DES OPERATIONS ELECTORALES COMITE DEPARTEMENTAL DE GOLF DES ALPES MARITIMES

REGLEMENT DES OPERATIONS ELECTORALES COMITE DEPARTEMENTAL DE GOLF DES ALPES MARITIMES REGLEMENT DES OPERATIONS ELECTORALES COMITE DEPARTEMENTAL DE GOLF DES ALPES MARITIMES PREAMBULE Le présent règlement a été approuvé par le Bureau du Comité départemental de golf des Alpes Maritimes lors

Plus en détail

ELECTIONS GÉNÉRALES AU SEIN DES CONSEILS CENTRAUX COLLEGE ETUDIANT. MARDI 11 et MERCREDI 12 FEVRIER 2014

ELECTIONS GÉNÉRALES AU SEIN DES CONSEILS CENTRAUX COLLEGE ETUDIANT. MARDI 11 et MERCREDI 12 FEVRIER 2014 ELECTIONS GÉNÉRALES AU SEIN DES CONSEILS CENTRAUX COLLEGE ETUDIANT MARDI 11 et MERCREDI 12 FEVRIER 2014 Note d information à l attention des électeurs 1) SIEGES A POURVOIR ET BUREAUX DE VOTE L ensemble

Plus en détail

I. ENVOI DES FORMULAIRES DE PRESENTATION AUX AMBASSADEURS ET AUX CHEFS DE POSTE CONSULAIRE

I. ENVOI DES FORMULAIRES DE PRESENTATION AUX AMBASSADEURS ET AUX CHEFS DE POSTE CONSULAIRE CIRCULAIRE NOR/MAEF1701572C RELATIVE A LA PRESENTATION D UN CANDIDAT A L ELECTION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE PAR LES CONSEILLERS A L ASSEMBLEE DES FRANÇAIS DE L ETRANGER La présente circulaire a pour

Plus en détail

INSCRIPTION D OFFICE DES JEUNES MAJEURS SUR LES LISTES ELECTORALES LES PRINCIPES ET LES ECHEANCES A RETENIR EN PREVISION DES SCRUTINS DE 2017

INSCRIPTION D OFFICE DES JEUNES MAJEURS SUR LES LISTES ELECTORALES LES PRINCIPES ET LES ECHEANCES A RETENIR EN PREVISION DES SCRUTINS DE 2017 PRÉFET DE SEINE-ET-MARNE Préfecture Direction des relations avec les collectivités locales Bureau des élections et de la vie démocratique locale Melun, le 15 novembre 2016 INSCRIPTION D OFFICE DES JEUNES

Plus en détail

Partie 2 GAZETTE OFFICIELLE DU QUÉBEC, 3 juillet 2013, 145 e année, n o PROGRAMME D ÉTUDES (SPÉCIALITÉ) spécialité calcul scientifique

Partie 2 GAZETTE OFFICIELLE DU QUÉBEC, 3 juillet 2013, 145 e année, n o PROGRAMME D ÉTUDES (SPÉCIALITÉ) spécialité calcul scientifique Partie 2 GAZETTE OFFICIELLE DU QUÉBEC, 3 juillet 2013, 145 e année, n o 27 2857 N o 394 395 396 397 398 ÉCOLES HABILITÉES À DÉLIVRER UN TITRE D'INGÉNIEUR DIPLÔMÉ Ingénieur diplômé de l'institut des sciences

Plus en détail

STATUTS DE LA LIGUE DE KARTING DES HAUTS DE FRANCE (Adoptés lors de l AG du 05/11/2016)

STATUTS DE LA LIGUE DE KARTING DES HAUTS DE FRANCE (Adoptés lors de l AG du 05/11/2016) STATUTS DE LA LIGUE DE KARTING DES HAUTS DE FRANCE (Adoptés lors de l AG du 05/11/2016) Article 1 Constitution Dénomination L'association dite «LIGUE DE KARTING DES HAUTS DE France» (L.K.H.F.) a été fondée

Plus en détail

MUTUALITÉ SAINT-MICHEL

MUTUALITÉ SAINT-MICHEL 2015-12-01 OK AG Mise en forme 2015-12-02 MUTUALITÉ SAINT-MICHEL Établie à 1000 BRUXELLES Bd Anspach 111-115 Reconnue sous le numéro 135 par l Office de Contrôle des Mutualités (Séances du 18/06/2001 et

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU COMITE DES ŒUVRES SOCIALES DU PERSONNEL MUNICIPAL DE LA VILLE DE CAEN

REGLEMENT INTERIEUR DU COMITE DES ŒUVRES SOCIALES DU PERSONNEL MUNICIPAL DE LA VILLE DE CAEN REGLEMENT INTERIEUR DU COMITE DES ŒUVRES SOCIALES DU PERSONNEL MUNICIPAL DE LA VILLE DE CAEN (Adopté en Conseil d Administration du 07/02/1996) (Modifié en Conseil d Administration du 30/04/1996) (Modifié

Plus en détail