L histoire de Jésus au temple à 12 ans Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L histoire de Jésus au temple à 12 ans Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin"

Transcription

1 À la suite de Jésus, s affirmer et découvrir son identité pour transformer le monde Catéchèse 1 1 Accueil et chant de rassemblement dynamique Allez pars d Hubert Bourel Réfléchir sur le problème de l affirmation arrivé au seuil de l adolescence Jeu avec un dé à 6 faces : confiance, autonomie, initiative, compétence, identité, joker Nom du jeu Qui es-tu? Et que veux-tu? Le coffre «confiance» contient les questions suivantes : o Est-ce mieux de jouer en équipe ou de jouer tout seul? Qu'en penses-tu? o Nomme un adulte avec qui tu te sens en confiance? Pourquoi? o Nomme une situation récente où tu es allé(e) vers les autres. o Nomme une personne avec qui tu as récemment créé des contacts. o Nomme une émotion que tu as ressentie cette semaine à l'école. o Nomme une émotion que tu as ressentie cette semaine dans ta famille. o Nomme une émotion que tu as ressentie cette semaine dans une activité parascolaire. o Quand as-tu parlé de toi pour la dernière fois dans ta famille? o Quand as-tu parlé de toi pour la dernière fois à l'école? o À qui as-tu parlé de toi pour la dernière fois? Explique o As-tu déjà raconté tes rêves? À qui? o As-tu déjà raconté tes peurs? À qui? o Quand te sens-tu calme et détendu(e)? o Comment prends-tu ta place avec tes ami(e)s? o Comment prends-tu ta place avec tes parents? o Comment prends-tu ta place à l'école? o Comment prends-tu ta place dans ton équipe sportive? Le coffre «autonomie» contient les questions suivantes : o Nomme une situation où tu as ressenti de la fierté. o Nomme une situation où tu as ressenti de la fierté à l'école. o Nomme une situation où tu as ressenti de la fierté dans ta famille. o Nomme une situation où tu as ressenti de la fierté avec tes ami(e)s. o Nomme une de tes réalisations qui te fait éprouver de la fierté. o Nomme un comportement que tu as eu dans une situation difficile et dont tu es fier ou fière. o Nomme une attitude qui te caractérise et qui est différente de celle de ton meilleur ami. o Qu'est-ce qui est important pour toi à l'école? o Qu'est-ce qui est important pour toi dans ta famille? o Quand as-tu défendu ton opinion la dernière fois? Raconte o Nomme une situation où tu as exprimé ouvertement ta pensée. o Nomme une situation où tu t'es fait respecter. o Nomme une personne qui te respecte. Pourquoi? 1 Ghislaine Rigolt Beaudoin et Jacques Tremblay : Une catéchèse biblique par le jeu et les symboles, ans, Année 1, Médiaspaul, Montréal/Paris, 2002, 220 pages. Le projet de Jésus au temple à 12 ans, p. 167 à 195. Une catéchèse biblique par le jeu et les symboles, Supplément de l Année 1, Médiaspaul, Montréal/Paris, 2005, 157 pages. Le projet de Jésus au temple à 12 ans, p. 151 à 155.

2 Le coffre «initiative» contient les questions suivantes : o Nomme une responsabilité que tu prends à la maison. o Nomme une responsabilité que tu prends à l'école. o Nomme une responsabilité que tu prends dans ton groupe d'ami(e)s. o Nomme une tâche communautaire qui t'attire à la maison. o Nomme une tâche communautaire qui t'attire à l'école. o Comment organises-tu ta vie pour qu'elle soit intéressante? o Avec qui as-tu réglé un conflit dernièrement? o Raconte un conflit qui t'a pris du temps à régler. o Comment règles-tu tes conflits habituellement? o Comment choisis-tu tes ami(e)s? o Nomme une activité que tu as choisie de faire dans la semaine. o Nomme une activité que tu as choisie de faire durant la fin de semaine. o Nomme une activité qui te passionnerait. Le coffre «compétence» contient les questions suivantes : o Nomme un talent qui te caractérise. o Nomme un talent que tu utilises à la maison. o Nomme un talent que tu utilises à l'école. o Nomme un talent que tes ami(e)s te reconnaissent. o Nomme un succès que tu as eu à l'école. o Nomme un succès que tu as eu dans ta vie de famille. o Nomme un succès que tu as eu auprès de tes ami(e)s. o Après un échec, qu'est-ce que tu te dis pour retrouver ta motivation? o Nomme une personne qui t'aide à te motiver. o Nomme une initiative que tu as eue dans ton groupe d'ami(e)s. o Qu'est-ce que tu aimes dans ton groupe d'ami(e)s? o Nomme une performance physique dont tu es fier ou fière? o Nomme un trait physique de ton corps dont tu es fier ou fière? o Nomme une de tes qualités dont tu es fier ou fière. Le coffre «identité» contient les questions suivantes : o Qu'est-ce qui t'intéresse dans la vie? o Qu'est-ce qui pique ta curiosité quand tu vas à la bibliothèque? o Quel est le sujet qui t'intéresse le plus quand tu lis un magazine? o Nomme la pensée d'un(e) ami(e) que tu apprécies. o Nomme la pensée d'un de tes parents avec laquelle tu es en accord o Nomme une valeur que tu juges importante. o Qu'est-ce qui est le plus important pour toi dans la vie? o Nomme une situation où tu t'es engagé(e)? o Qu'est-ce que tu aimes quand tu t'engages? o Nomme un projet que tu as mis sur pied. o Si tu avais un projet à mettre sur pied, lequel de tes talents utiliserais-tu? o Nomme une situation où tu t'es senti(e) bien dans ta peau. o Nomme un projet mis sur pied par un ou une de tes amis qui t'impressionne. Retour sur le jeu Qu est-ce que tu as appris à travers ce jeu, sur toi, sur les autres? Comment s affirmer?

3 Catéchèse 2 Découvrir Dieu comme un Père qui désire le bonheur des jeunes dans la recherche de leur identité et l affirmation de soi Accueil et chant de rassemblement Polyphonie de Patrick Richard Dessiner un symbole de l affirmation de soi. Comment s affirmer à votre âge? Chaque jeune présente son symbole au groupe. Chercher et lire un verset dans le Livre de la Bonne Nouvelle : Luc 3, 22 (Jésus à son baptême entend un message de confiance et de fierté d être Fils de Dieu) Raconter l histoire biblique : Jésus s est-il affirmé? Jésus à 12 ans au temple selon Luc Faire un dessin biblique et se raconter : Donne un titre à ton dessin Parle-moi de ton dessin. Que font les différents personnages? Que voient-ils? Qu entendent-ils? Comment se sentent-ils? À propos de l image de Dieu ou de Jésus : Jésus ou Dieu sont-ils représentés? Pourquoi? Que va-t- il se passer ensuite dans ton dessin? Comment s affirmer?

4 Accueil et chant Dieu caché de Steeve Gernez Catéchèse 3 Approfondir l histoire biblique Retour sur l histoire biblique à partir des dessins des jeunes Chercher et lire dans le Livre de la Bonne Nouvelle : Luc 2, Discussion sur l histoire de Jésus à 12 ans : - Qu est-ce que tu penses de cette histoire? - Qu est-ce qui te paraît invraisemblable? (Accueillir les questionnements sans juger, en demandant aux autres de l équipe ce qu ils en pensent... Écrire toutes les questions des jeunes Préciser que nous rechercherons ensemble des réponses au fur et à mesure des rencontres.) - Qu est-ce que tu aimes dans cette histoire? Pourquoi? - Qu est-ce que tu n aimes pas dans cette histoire? Pourquoi? - Est-ce que cette histoire biblique te fait penser à d autres histoires de la Bible? Pourquoi? Selon toi, est-ce que le message est le même? - Donne un titre à ton dessin de l histoire biblique et explique-le. - Dis-nous un élément que tu retiens dans ton dessin. - Quel lien fais-tu entre le symbole de l affirmation de soi de la semaine dernière et ton dessin? - Qu est-ce que tu penses de l'attitude de Jésus? - D'après toi, quel est le besoin de Jésus à douze ans? - Quand Jésus a la liberté d'explorer Jérusalem, que ressent-il de la part de ses parents? - Quand Jésus pénètre dans le temple et parle aux docteurs de la Loi que ressent-il de la part de ces gens cultivés? - Quand Jésus pénètre dans le temple et parle de Dieu son père avec les docteurs de la loi que ressent-il au fond de son cœur? - Quand Jésus répond à sa mère que ressent-il au fond de lui? - Qu'est-ce que tu penses de l'attitude de Marie et Joseph? Que ressentent-ils devant la transformation de Jésus? - Que fait Jésus devant l'attitude de Marie et Joseph? Qu'a-t-il découvert au milieu du temple? Comment s'est-il senti? - Quelle question Jésus se pose-t-il présentement? - Après la visite au temple, où va Jésus? Dans quelle direction? Dans quel ordre les personnes marchent-elles sur la route pour retourner à Nazareth? - Ce chemin de vie (Aller au temple) est-il valable encore aujourd'hui? Intérioriser (descendre au fond de son cœur et visiter son temple intérieur) Écrire ce que tu as vu, entendu, ressenti Modeler son temple intérieur avec de la terre glaise. Parle-moi de ton temple Décris-le Qu y a-t-il dans ce temple? Que se passe-t-il dans ce temple? Peux-tu y mettre un signe pour dire qu il est habité par Dieu?

5 Catéchèse 4 Approfondir sa relation d intimité avec Dieu, le Père Accueil et chant Les mots prière ou Notre Père ou Tout doucement ou Père, je suis ton enfant Retour sur le récit biblique Que fait Jésus dans le temple? Qu est-ce que le temple pour Jésus? Toi aussi, tu peux aller dans ton temple! Chacun présente son temple modelé Peindre son temple Quel lien fais-tu entre ton symbole d affirmation et ton temple? Qu as-tu peint : le temple extérieur ou le temple intérieur? Pourquoi? Que fais-tu dans ton temple? Raconte Comment te sens-tu avec ce temple? Est-ce que Jésus peut t aider à t affirmer? Est-ce que tu veux aller dans ton temple intérieur pour rencontrer le Seigneur? Jeux pour préparer à l intériorité (voir annexe 3 et la fenêtre des sens intérieurs dans les projets 1 des années 3) Intériorité Écrire son expérience intérieure Modeler son trésor spirituel et dialogue pastoral Parle-moi de ton trésor Qui te l a donné? Qu est-ce que ton trésor voit? (ou s il pouvait voir, que verrait-il?) Qu est-ce que ton trésor entend? (ou s il pouvait écouter, qu entendrait-il?) Qu est-ce que ton trésor sent? (ou s il pouvait ressentir?) Parle-moi des couleurs de ton trésor Que signifient-elles? Y-a-t-il quelque chose dedans? Comment peux-tu t en servir?

6 Catéchèse 5 Intégrer les découvertes Discerner une manière nouvelle de s affirmer positivement Accueil et chant Retour sur les expériences d intériorité dans les temples intérieurs Il s agit de passer du concret au spirituel : - Nommer les symboles modelés - Quels sont les fruits de l Esprit ressentis dans le cœur? - Quel sont les cadeaux spirituels qu ils représentent? - Quelle est l image de Dieu dévoilée? - Comment te sentais-tu dans ton temple intérieur avec Jésus? - Veux-tu nous parler du trésor que tu as découvert? (image, parole, sentiment émotion) - Quelle parole Jésus a-t-il dite ou quel geste a-t-il posé sur ton trésor? - Où as-tu décidé de déposer ton trésor? - Comment vas-tu utiliser ton trésor pour toi et comment vas-tu en faire profiter les autres? - Quels liens fais-tu entre ton expérience d intériorité et l affirmation de toi? - As-tu découvert une nouvelle manière de t affirmer? Raconter l histoire d un témoin : Marie-Louise Trichet, co-fondatrice de la communauté des Filles de la Sagesse (voir dans le Supplément de l Année 1) Décider d une manière de partager son trésor Comment vas-tu utiliser ton trésor? Qu avez-vous envie de dire ou de montrer à vos amis et à vos familles dans un sketch? Que veux-tu dire sur l affirmation de soi? Que veux-tu dire sur l affirmation de Jésus au temple? Qu as-tu appris sur Dieu ou Jésus dans ce projet? Écrire un sketch sur l affirmation de soi et la relation à Dieu Choisir un scénario relié au thème du projet : Quels rôles? Qui fait quoi? Le dialogue : chaque jeune écrit ses propres répliques. Une conclusion : Je crois en Un titre signifiant?

7 Exemple de sketch composé par une équipe de trois jeunes Jésus à 12 ans et Les docteurs de la Loi Narrateur : C est l histoire d un garçon de 12 ans qui démolit les autres. Voici comment débute le drame Écoutons comment Jean-Christophe va réagir! G1 : Tu t habilles bien mal! G2 : Narrateur : Toujours pas de réponse G1 : Hein! On voit bien que tu t habilles au Dollorama, regarde tes souliers!!! G2 : Narrateur : Encore, pas de réponse G1 : Hein! Hein! (il s en va) G2 : Narrateur : Toujours, pas de réponse G1: Ah! Encore le petit garçon qui s habille au Dollorama! Ah Ah! Tu dois avoir pris ton cerveau au Dollorama! G2: Toi, as-tu vu ton nez, on dirait une grosse patate Narrateur : Une tentative de réponse mais pas très concluante : que va-t-il se passer? G1: Pouah! Regarde ton nez de sorcière tout crochu. Ça aussi, tu dois l avoir pris au Dollorama? Narrateur: Et voilà! Jean-Christophe s en va à la course!!! Narrateur : Jean-Christophe, notre victime se sent affreusement mal. Tout seul dans son coin, il se met à réfléchir à la bonne manière de s affirmer. G2 : Pourquoi est-ce que j ai été méchant envers Gérôme? Ça ne donne rien! C est vraiment pas la bonne manière de s affirmer! Parler pour se venger ça ne m avance pas! Je devrais plutôt lui dire ce que j ai sur le cœur. Oui, c est ça! Il faut que j aille dans mon cœur! Narrateur : Jean-Christophe prie dans son temple intérieur et reçoit de l aide du Seigneur. Il reçoit un cadeau spirituel.

8 G2 : J ai reçu un coffre brun qui contient le souffle de Dieu. C est lui, le Saint-Esprit qui me donne de l affirmation de soi pour poser des questions, des bonnes questions! Narrateur : Le lendemain matin, Gérôme arrive G1 : Ah! C est le petit toupet comme ça? G2 : Dis donc Gérôme, pourquoi faut-il toujours que tu rabaisses les autres pour te remonter? G1 : Je ne sais pas! G2 : Si toi, tu es riche extérieurement, est-ce que ça veut dire que tu es riche intérieurement? Narrateur : En conclusion G1 : J ai appris que Jésus à 12 ans s affirmait avec des bonnes paroles positives. G2 : J ai découvert que Jésus s est affirmé en posant des questions. Nous aussi on peut faire comme lui! La catéchèse 6 est une pratique des sketchs et le temps de la présentation aux parents et à la communauté. C est au cours de cette rencontre que les jeunes affirment leurs convictions de foi Pour information supplémentaire :

Comment arriver à la paix intérieure avec l aide de Jésus (Une quête de sens menant à la paix intérieure)

Comment arriver à la paix intérieure avec l aide de Jésus (Une quête de sens menant à la paix intérieure) Comment arriver à la paix intérieure avec l aide de Jésus (Une quête de sens menant à la paix intérieure) Catéchèse 1 1 Entreprendre une démarche pour trouver son identité Accueil et chant Frieden, Paix,

Plus en détail

La vocation de Moïse au buisson ardent Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin

La vocation de Moïse au buisson ardent Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin Trouver de l espoir dans les difficultés grâce à la foi en Dieu Catéchèse 1 1 Réfléchir sur les problèmes qui affligent le monde Accueil et chant Je vais changer le monde ou un autre chant d envoi en mission

Plus en détail

Le peuple juif au désert Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin

Le peuple juif au désert Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin Catéchèse 1 Réfléchir sur les obstacles 1 que l on rencontre à l adolescence Trouver des raisons de toujours espérer Découvrir la vraie liberté pour vivre ensemble Accueil et chant Nous voici au rendez-vous

Plus en détail

Jésus, un homme rempli de l Esprit Dialogue pastoral

Jésus, un homme rempli de l Esprit Dialogue pastoral Devenir passionné par la vie grâce à la présence de l Esprit Saint Catéchèse 1 Aider les enfants à identifier leur passion Découvrir qu elle dévoile la présence de l Esprit en soi Discerner les fruits

Plus en détail

Comment vaincre ses peurs avec Dieu?

Comment vaincre ses peurs avec Dieu? Comment vaincre ses peurs avec Dieu? Catéchèse 1 Réfléchir sur les noms qu on se lance à la tête Ces noms font mal, font peur et nous mettent en colère Accueil 1 et chant Nous voici au rendez-vous de Guy

Plus en détail

La multiplication des pains Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin

La multiplication des pains Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin Comment partager à l exemple de Jésus? Dans le cadre d une catéchèse sur l eucharistie Catéchèse 1 Réfléchir sur nos faims et la notion de partage Accueil 1 et chant S.O.S. Au secours de Robert Lebel Réflexion

Plus en détail

Le fils retrouvé Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin

Le fils retrouvé Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin Catéchèse 1 Réfléchir sur les conflits qui nous éloignent des autres Nommer l offense, sentir la blessure, en parler Rechercher des solutions pour revenir avec les autres Accueil 1 et chant Et moi, et

Plus en détail

Daniel dans la fosse aux lions Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin

Daniel dans la fosse aux lions Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin Dieu 1 nous accompagne et nous aide à affronter nos peurs Catéchèse 1 Discussion sur les peurs (dans les cauchemars) Modelage d une peur avec de la terre glaise - Trouver des solutions Accueil et chant

Plus en détail

L histoire de Zachée Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin. Comment pardonner

L histoire de Zachée Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin. Comment pardonner Catéchèse 1 1 Sur le thème des rejets et sur le pardon à donner ou à recevoir Nommer l offense et la faire cesser Accueil et chant d accueil Jubilez, chantez de joie de Raoul Mutin ou un autre chant Écouter

Plus en détail

L histoire de Tobie pour donner du sens à la vie Dialogue pastoral - Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin

L histoire de Tobie pour donner du sens à la vie Dialogue pastoral - Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin Faire la promotion de la vie 1 Dieu n est pas insensible à la souffrance. Sa volonté est que tout être humain s épanouisse. Catéchèse 1 Accueil et chant Chante la vie de Laurent Grzybowski (sur le CD des

Plus en détail

Rester proche de son cœur pour s engager à rendre le monde plus juste

Rester proche de son cœur pour s engager à rendre le monde plus juste Rester proche de son cœur pour s engager à rendre le monde plus juste Catéchèse 1 1 Réfléchir sur les injustices Trouver des solutions pour combattre l injustice Accueil et chant Pour les enfants du monde

Plus en détail

La parabole du bon grain et de l ivraie Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin

La parabole du bon grain et de l ivraie Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin Catéchèse 1 Réfléchir sur l exclusion, la conséquence de nos jugements hâtifs Accueil 1 et chant Le marchand de bonheur de Patrick Richard Discussion sur l impatience et la patience Chercher et lire dans

Plus en détail

La Samaritaine Dialogue pastoral Auteure G. R. Beaudoin

La Samaritaine Dialogue pastoral Auteure G. R. Beaudoin La Samaritaine Catéchèse 1 Apprendre à accueillir ses besoins affectifs et spirituels avec l aide de Jésus Accueil et chant 1 «Tout doucement» de Robert Lebel. Discussion : Qu est-ce qu un puits? De quoi

Plus en détail

Jonas Dialogue pastoral Auteure G. Rigolt Beaudoin

Jonas Dialogue pastoral Auteure G. Rigolt Beaudoin Découvrir la présence de Dieu qui convie à la tolérance et à l ouverture envers les autres Catéchèse 1 Raconter le récit biblique de Jonas pour nommer comment gérer un conflit Accueil et chant 1 Bonjour,

Plus en détail

Les disciples d Emmaüs Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin

Les disciples d Emmaüs Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin Jésus est vivant, il est ressuscité! Découvrir Jésus amour dans son cœur comme une personne qui accompagne et qui aide à faire des deuils pour nous conduire vers le Royaume de Dieu. Catéchèse 1 Réfléchir

Plus en détail

La femme pécheresse Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin. La femme pécheresse Ŕ Catéchèse 1

La femme pécheresse Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin. La femme pécheresse Ŕ Catéchèse 1 La femme pécheresse Ŕ Catéchèse 1 Accueil avec le chant «Tu m as choisi» en cette fête de Marguerite Bourgeoys Chercher et lire dans le livre de la Bonne Nouvelle : Luc 1, 38 Ŕ 40 1- Chant 1 «Tout n est

Plus en détail

La brebis perdue Dialogue pastoral Auteure : Ghislaine R-Beaudoin

La brebis perdue Dialogue pastoral Auteure : Ghislaine R-Beaudoin Catéchèse 1 1 C est difficile de socialiser! On peut confier toutes nos difficultés à Jésus... Faire sentir que les liens d amitié sont aussi importants que les liens familiaux Accueil et chant Le petit

Plus en détail

Le fils du centurion Dialogue pastoral Auteure G. R. Beaudoin. Le fils du centurion Catéchèse 1

Le fils du centurion Dialogue pastoral Auteure G. R. Beaudoin. Le fils du centurion Catéchèse 1 Le fils du centurion Catéchèse 1 Le thème de ce projet catéchétique : les relations intergénérationnelles Comment gérer les relations parents-adolescents à la lumière de la foi? En grand groupe : accueil

Plus en détail

La tempête apaisée Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin

La tempête apaisée Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin Apprendre à aller vers les autres à la manière de Jésus Catéchèse 1 1 Réfléchir à ce que je sens face aux différences Accueillir les autres dans leur différence Accueil et chant de rassemblement Va au

Plus en détail

La guérison de l infirme à la piscine de Béthesda Dialogue pastoral - Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin

La guérison de l infirme à la piscine de Béthesda Dialogue pastoral - Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin Comment retrouver ses énergies grâce à la foi en Jésus? Catéchèse 1 1 Réfléchir sur la recherche de son identité Accueil et chant Si on prenait le temps (Paroles et musique La Famille Myriam) Jeu Dans

Plus en détail

Catéchèse 1 1 Dieu aime les petits enfants et les invite à rendre le monde meilleur

Catéchèse 1 1 Dieu aime les petits enfants et les invite à rendre le monde meilleur Découvrir comme Moïse qu aux yeux de Dieu, nous sommes des personnes importantes appelées à changer le monde Catéchèse 1 1 Dieu aime les petits enfants et les invite à rendre le monde meilleur Accueil

Plus en détail

La naissance de Jésus Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin

La naissance de Jésus Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin Dieu aime tous les enfants du monde comme son propre Fils Découvrir la présence de Dieu dans son cœur et vivre en relation Catéchèse 1 1 Prendre soin de ce qui est faible comme Joseph et Marie Accueil

Plus en détail

La pêche miraculeuse Dialogue pastoral

La pêche miraculeuse Dialogue pastoral Jésus ressuscité nourrit toujours son Église lors du repas eucharistique Catéchèse 1 Nommer l expérience humaine Réfléchir sur le problème des besoins à combler sur terre pour que les gens soient heureux.

Plus en détail

Jésus et les enfants Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin

Jésus et les enfants Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin Développer l estime de soi dans une relation intime avec Jésus Catéchèse 1 Rechercher le trésor de l amitié qui conduit au Royaume de Dieu Accueil 1 et chant Pantoufle et Pantouflette de Robert Lebel Chasse

Plus en détail

La Samaritaine (Jn4, 1-26)

La Samaritaine (Jn4, 1-26) 1 ère séance Objectif : - Prendre conscience de son besoin de relation. - Découvrir que Jésus donne le goût de se faire proche de soi- même, des autres et de Dieu. - Prendre conscience que la présence

Plus en détail

Les dix lépreux Dialogue pastoral Ghislaine Rigolt Beaudoin

Les dix lépreux Dialogue pastoral Ghislaine Rigolt Beaudoin Apprendre de Jésus à se faire de vrais amis Porter un regard chrétien sur le monde et les personnes Catéchèse 1 1 Ouvrir son cœur comme Jésus pour trouver des amis Accueil et chant L amitié de Noël Colombier

Plus en détail

Le chemin de croix et la résurrection Dialogue pastoral Ghislaine Rigolt Beaudoin

Le chemin de croix et la résurrection Dialogue pastoral Ghislaine Rigolt Beaudoin Faire naître chez les enfants une espérance en Dieu qui est plus forte que la mort Catéchèse 1 Réflexion sur le chemin de croix (l espérance) Accueil 1 et chant On va faire une ronde de R. Lebel ou Au

Plus en détail

Célébration d entrée en Carême pour les Maternelles

Célébration d entrée en Carême pour les Maternelles Célébration d entrée en Carême pour les Maternelles A partir de la proposition «Aimons-nous les uns les autres, comme Jésus» Cadeaux de Dieu, module «Mais moi j ai envie» Cette célébration est un temps

Plus en détail

Les pauvres bergers à la crèche de Noël - Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin

Les pauvres bergers à la crèche de Noël - Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin Dieu se fait proche des personnes appauvries Jésus est le Sauveur du monde Catéchèse 1 1 Se sensibiliser au problème de la pauvreté Dieu entend les appels des défavorisés et envoie son Fils pour les sauver

Plus en détail

Annoncer l Évangile de la vie Entrer dans la vie adulte grâce à la foi en Jésus

Annoncer l Évangile de la vie Entrer dans la vie adulte grâce à la foi en Jésus Annoncer l Évangile de la vie Entrer dans la vie adulte grâce à la foi en Jésus Catéchèse 1 1 Réfléchir sur les passages à vivre à l adolescence sur la difficulté de prendre sa place et d être soi-même

Plus en détail

S ouvrir à l amour de Dieu durant le carême

S ouvrir à l amour de Dieu durant le carême S ouvrir à l amour de Dieu durant le carême Voici quelques pistes pour une démarche de carême, autour du passage de la «Porte Sainte» à vivre durant l année sainte de la Miséricorde. - Chant sur l amour

Plus en détail

Proposition d utilisation en paroisse : 1è rencontre à vivre à la rentrée (septembre/octobre) Durée : 1h30

Proposition d utilisation en paroisse : 1è rencontre à vivre à la rentrée (septembre/octobre) Durée : 1h30 Proposition d utilisation en paroisse : 1è rencontre à vivre à la rentrée (septembre/octobre) Durée : 1h30 Dans ma vie : Je vous présente ma famille. Raconte- moi la Bible! Dieu aide Joseph et ses frères

Plus en détail

À son baptême, Jésus a reçu 2 cadeaux : l Esprit Saint et l Amour du Père

À son baptême, Jésus a reçu 2 cadeaux : l Esprit Saint et l Amour du Père 2 À son baptême, Jésus a reçu 2 cadeaux : l Esprit Saint et l Amour du Père L Esprit Saint est souvent représenté par une colombe, qui est le signe de la paix. Les ailes ouvertes font comprendre que l

Plus en détail

La fête du pardon. Paroisse de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours Dimanche 24 février h ou 19 h

La fête du pardon. Paroisse de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours Dimanche 24 février h ou 19 h Résumé du projet de catéchèse Le Dieu présenté par Jésus laisse libre et accueille sans conditions. Il ne punit pas! Il faut suivre l exemple de Jésus qui est allé vers Zachée pour lui pardonner ses fautes.

Plus en détail

Découvrir que Dieu envoie son Esprit aux hommes. Ra conter aux enfants ce qui s est passé lors de la Pentecôte

Découvrir que Dieu envoie son Esprit aux hommes. Ra conter aux enfants ce qui s est passé lors de la Pentecôte Découvrir que Dieu envoie son Esprit aux hommes Activité préalable Avant de faire découvrir ce qui s est passé lors de la Pentecôte, il est préférable de faire l activité pour découvrir les images utilisées

Plus en détail

Commencer par un don L E Ç O N. Sabbat Fais l activité de cette semaine à la page 66.

Commencer par un don L E Ç O N. Sabbat Fais l activité de cette semaine à la page 66. L E Ç O N Commencer par un don As-tu remarqué, en regardant tes photos de bébé ou l album de ta naissance, les cadeaux que tu as reçus au moment de ta naissance? Peut-être que ta maman en a conservé quelquesuns.

Plus en détail

L histoire des rois mages Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin

L histoire des rois mages Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin Dieu aime et protège toutes les personnes humaines Il a protégé l Enfant Jésus menacé à sa naissance Catéchèse 1 1 Comment développer l estime de soi avec l aide de Dieu Accueil et chant La marche des

Plus en détail

EVEIL A LA FOI THEME DE L ANNEE : NOUS MARCHONS AVEC JESUS.

EVEIL A LA FOI THEME DE L ANNEE : NOUS MARCHONS AVEC JESUS. EVEIL A LA FOI 2014-2015 THEME DE L ANNEE : NOUS MARCHONS AVEC JESUS. Rencontre n 3 : Découvrir un personnage de l Ancien Testament qui marche avec le Seigneur. Objectifs : Découvrir la figure d Abraham.

Plus en détail

Catéchèse primaire le samedi 26 novembre 2016 CE2, CM1, CM2 Rencontre KT 4

Catéchèse primaire le samedi 26 novembre 2016 CE2, CM1, CM2 Rencontre KT 4 Catéchèse primaire 2016-17 le samedi 26 novembre 2016 CE2, CM1, CM2 Rencontre KT 4 DIEU NOUS FAIT CONFIANCE Etape 4 : Devenir le corps du Christ Guide animateur marron : p 29, 30 et 31

Plus en détail

Pour vivre la démarche de choix d être témoin en camp JT

Pour vivre la démarche de choix d être témoin en camp JT Pour vivre la démarche de choix d être témoin en camp JT «Chez les JT, Le Jeune Témoin est invité à choisir une personne, le Christ. Il témoigne de la place qu'a tenue et que tient Jésus dans sa vie, en

Plus en détail

Les apôtres, des hommes passionnés

Les apôtres, des hommes passionnés Les apôtres, des hommes passionnés L Esprit, qui habite en Jésus, l aide à accomplir sa mission par ses dons Après la mort de Jésus, ils avaient peur. Comment Jésus vit Lors de la fête de la Pentecôte,

Plus en détail

D.D.E.C. 43 SDC - Pôle Primaire Le Puy Semaine Sainte 2015 Page 1

D.D.E.C. 43 SDC - Pôle Primaire Le Puy Semaine Sainte 2015 Page 1 Voici que j étais mon alliance avec vous. Celui-ci est mon Fils bien-aimé écoutez-le. Ne faites pas un marché de la maison de mon Père. Je suis la lumière du monde. Alléluia! Jésus est vivant. Si quelqu

Plus en détail

L appel de saint Paul, un témoin habité par l Esprit Saint Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin

L appel de saint Paul, un témoin habité par l Esprit Saint Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin Catéchèse 1 Nommer une expérience de transcendance Raconter l expérience de transcendance de Paul 1 à Damas dévoilant Dieu Accueil et chant «Si tu sais voir la terre» ou «Allez, pars!» ou «Unis pour avancer

Plus en détail

L Esprit Saint nous aide par ses dons

L Esprit Saint nous aide par ses dons 3 L Esprit Saint nous aide par ses dons L Esprit Saint a aidé Jésus toute sa vie. Voici ce qui s est passé tout de suite après son baptême : Jésus s est rendu dans le désert, conduit par l Esprit. Pendant

Plus en détail

La Pentecôte Act 2, 1-47

La Pentecôte Act 2, 1-47 La Pentecôte Act 2, 1-47 Introduction : Jésus durant sa vie a été suivi par les apôtres et beaucoup d autres personnes. Marie sa mère, a été proche de lui dès le début et elle ne l a jamais abandonné.

Plus en détail

EVEIL A LA FOI ET PASTORALE DU QUOTIDIEN

EVEIL A LA FOI ET PASTORALE DU QUOTIDIEN ANIMATION PASTORALE 2014/2015 EVEIL A LA FOI ET PASTORALE DU QUOTIDIEN 1 INTRODUCTION Les parents, lors du baptême de leur enfant, s engagent à l éveiller à la foi. Complément de l action des parents dans

Plus en détail

Jésus sème la Parole dans mon coeur : avec l aide de l Esprit Saint, j écoute

Jésus sème la Parole dans mon coeur : avec l aide de l Esprit Saint, j écoute 6 Jésus sème la Parole dans mon coeur : avec l aide de l Esprit Saint, j écoute Un rappel : Jésus a redonné la vue à Bartimée pour qu il se fasse des amis. En plus, il a mis la foi dans son cœur. Bartimée

Plus en détail

Je recevrai bientôt le sacrement de confirmation :

Je recevrai bientôt le sacrement de confirmation : 9 Je recevrai bientôt le sacrement de confirmation : c est un geste de Jésus qui me fait signe Jésus demande à Bartimée : «Que veux tu que je fasse pour toi?» Bartimée répond : «Je veux voir». À ta confirmation,

Plus en détail

Jésus est fidèle à sa promesse : il donne l Esprit

Jésus est fidèle à sa promesse : il donne l Esprit 8 Jésus est fidèle à sa promesse : il donne l Esprit Un rappel : Bartimée est guidé par l Esprit Saint et il commence à suivre Jésus. C est comme s il avait été baptisé. A son Baptême, Jésus a reçu l Esprit

Plus en détail

Le temps de l Avent Attendre avec Marie

Le temps de l Avent Attendre avec Marie Novembre 2012 Proposition de la commission Eveil à la foi du Diocèse d Annecy / Val d Arly Le temps de l Avent Attendre avec Marie Dans un mois Noël sera là. C est long d attendre! Vous pouvez organiser

Plus en détail

Module Habiter. Fiche pédagogique pour la petite enfance Cycles 1 et 2. Avec les images de l annonciation et le vitrail de Chartres

Module Habiter. Fiche pédagogique pour la petite enfance Cycles 1 et 2. Avec les images de l annonciation et le vitrail de Chartres Module Habiter Fiche pédagogique pour la petite enfance Cycles 1 et 2 Avec les images de l annonciation et le vitrail de Chartres Il est possible d utiliser la fiche Vivre en ta maison avec des enfants

Plus en détail

RACONTE-MOI TON HISTOIRE

RACONTE-MOI TON HISTOIRE DURÉE : 5 MINUTES PAR ÉLÈVE Cette situation de dialogue authentique permet à l élève d apprendre à mieux connaître les membres de son groupe et surtout d accueillir la diversité culturelle. PRINCIPES DE

Plus en détail

La Toussaint : fête de tous les témoins de Dieu qui donne son Amour, qui nous montre le chemin du bonheur.

La Toussaint : fête de tous les témoins de Dieu qui donne son Amour, qui nous montre le chemin du bonheur. La Toussaint : fête de tous les témoins de Dieu qui donne son Amour, qui nous montre le chemin du bonheur. La Toussaint est une fête emplie de joie et d espérance. Elle nous invite à suivre tous ceux qui,

Plus en détail

SEMAINE DE PRÉVENTION DE LA TOXICOMANIE

SEMAINE DE PRÉVENTION DE LA TOXICOMANIE SEMAINE DE PRÉVENTION DE LA TOXICOMANIE ÇA VEUT DIRE QUOI? L AFFIRMATION DE SOI, C EST EXPRIMER QUI TU ES, CE QUE TU PENSES, CE QUE TU VEUX OU CE QUE TU RESSENS, TOUT EN RESPECTANT LES IDÉES ET LES BESOINS

Plus en détail

Nouvelles propositions pour le parcours CE1 SDC du diocèse de Belley-Ars Septembre 2007

Nouvelles propositions pour le parcours CE1 SDC du diocèse de Belley-Ars Septembre 2007 Nouvelles propositions pour le parcours CE1 SDC du diocèse de Belley-Ars Septembre 2007 VIENS à LA MAISON Activités Lecture Matériel Chant Prière Temps d accueil parents/enfants (15 min.) Objectifs : Aider

Plus en détail

Pourquoi Jésus a pris ma place?

Pourquoi Jésus a pris ma place? Pourquoi Jésus a pris ma place? Verset: «Car le Fils de l homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.» Luc 19.10 Ouvrons la bible: Jean 3.17-18; Romains 8.1; 1 Jean 4.10 Réflexion: Dieu est parfait.

Plus en détail

D après une rencontre d'éveil à la foi à Cluses Paroisse Saint-Bruno «Je grandis»

D après une rencontre d'éveil à la foi à Cluses Paroisse Saint-Bruno «Je grandis» D après une rencontre d'éveil à la foi à Cluses Paroisse Saint-Bruno «Je grandis» Prévoir un coin prière Accueil. Pourquoi sommes-nous là? C est la rentrée, la reprise des activités et pourtant nous ne

Plus en détail

Objectif: Découvrir que ma famille est une communauté où j apprends à vivre l évangile de Jésus

Objectif: Découvrir que ma famille est une communauté où j apprends à vivre l évangile de Jésus Au fil des saisons - 4 ème année de catéchèse Janvier - «Vivre en famille» Objectif: Découvrir que ma famille est une communauté où j apprends à vivre l évangile de Jésus Matériel: chaque enfant apporte

Plus en détail

Les apôtres, des êtres passionnés par l Esprit - Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin

Les apôtres, des êtres passionnés par l Esprit - Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin Trouver sa mission dans la vie sous l inspiration de l Esprit saint Catéchèse 1 1 Les talents et les dons de l Esprit se découvrent souvent dans ce qui passionne les jeunes Accueil et chant Tu seras lumière

Plus en détail

Dieu fait pour moi des merveilles!

Dieu fait pour moi des merveilles! Dieu fait pour moi des merveilles! SDC Le Puy-en-Velay Rentrée 2014 Eveil à la Foi Page 1 Dieu fait pour moi des merveilles! Public : éveil de la foi en école catholique. Proposition : 3 rencontres : 2

Plus en détail

Journée diocésaine du 28 mai 2016 à Pélissanne. Retour sur les temps forts

Journée diocésaine du 28 mai 2016 à Pélissanne. Retour sur les temps forts Journée diocésaine du 28 mai 2016 à Pélissanne Retour sur les temps forts Présentation de la démarche (Père Michel Desplanches, vicaire général) Entrée dans un processus de conversion pastorale de nos

Plus en détail

Démarche de discernement spirituel pour l élaboration du projet pastoral

Démarche de discernement spirituel pour l élaboration du projet pastoral Démarche de discernement spirituel pour l élaboration du projet pastoral Après un important temps pour VOIR le milieu et écouter les personnes membres de nos communautés chrétiennes, c est maintenant le

Plus en détail

- pour les enfants de 5 à 7 ans : une équipe formée de Andrée Plourde et Louise Boisvert ;

- pour les enfants de 5 à 7 ans : une équipe formée de Andrée Plourde et Louise Boisvert ; Maintenant que, dans les écoles, il n existe plus d enseignement religieux, dans les paroisses de Saint-Etienne et de Saint-Thomas-de-Caxton, qui mettent en commun leurs ressources, la catéchèse n en est

Plus en détail

LA CONSTRUCTION IDENTITAIRE PROCESSUS DE VIE/ LE CLIMAT ACTUALISANT / LA COMMUNICATION ORALE. Action / Réaction

LA CONSTRUCTION IDENTITAIRE PROCESSUS DE VIE/ LE CLIMAT ACTUALISANT / LA COMMUNICATION ORALE. Action / Réaction LA CONSTRUCTION IDENTITAIRE PROCESSUS DE VIE/ LE CLIMAT ACTUALISANT / LA COMMUNICATION ORALE INTENTIONS Action / Réaction Susciter une prise de conscience au niveau de son comportement. Créer un climat

Plus en détail

EVEIL A LA FOI THEME DE L ANNEE : NOUS MARCHONS AVEC JESUS.

EVEIL A LA FOI THEME DE L ANNEE : NOUS MARCHONS AVEC JESUS. EVEIL A LA FOI 2014 2015 THEME DE L ANNEE : NOUS MARCHONS AVEC JESUS. Rencontre n 1 : Je ne marche pas tout seul ; des amis marchent sur la route avec moi. Cette célébration sera plutôt vécue au moment

Plus en détail

Point de passage obligé 2 : Les Chrétiens reconnaissent en Dieu, "Quelqu un qui crée". Dieu, où est-il?

Point de passage obligé 2 : Les Chrétiens reconnaissent en Dieu, Quelqu un qui crée. Dieu, où est-il? Point de passage obligé 2 : Les Chrétiens reconnaissent en Dieu, "Quelqu un qui crée". Dieu, où est-il? Intention théologique du module : Dieu est le Père "qui est aux cieux", présent à chacun, toujours

Plus en détail

Un itinéraire pour une 1ére année de catéchèse, itinéraire conseillé en fin d année

Un itinéraire pour une 1ére année de catéchèse, itinéraire conseillé en fin d année 1 ère proposition : «Le berger connaît ses brebis» Un itinéraire pour une 1ére année de catéchèse, itinéraire conseillé en fin d année Enjeu : Pendant l année, les enfants ont découvert qui est Jésus.

Plus en détail

Semaine de prévention des dépendances

Semaine de prévention des dépendances Semaine de prévention des dépendances CHOISIS DES SOLUTIONS GAGNANTES Comme tu le sais, dans la vie, on doit parfois faire face à des défis ou à des changements importants. Par exemple, tu as peut-être

Plus en détail

Cahier de l élève. Credo et sacrements. Enseignement religieux 8 e année. Nom de l élève

Cahier de l élève. Credo et sacrements. Enseignement religieux 8 e année. Nom de l élève ER Cahier de l élève Credo et sacrements Enseignement religieux 8 e année Nom de l élève Mise en situation Activité en groupe-classe Un choix à faire Dès sa naissance, un chrétien ou une chrétienne a la

Plus en détail

La fête du pardon. Paroisse Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours Dimanche 22 février h ou 19 h

La fête du pardon. Paroisse Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours Dimanche 22 février h ou 19 h Pendant le sacrement Tout un chemin pour te chercher Toute ma vie pour te chanter Chaque matin s émerveiller De se savoir aimé! Paroisse Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours Dimanche 22 février 2009 14 h ou

Plus en détail

En chemin avec Hipollène Dossier catéchétique

En chemin avec Hipollène Dossier catéchétique Quatrième séquence «La confiance» La confiance, pas à pas Préambule La confiance est un élément important dans notre développement, principalement dans le développement de l enfant : c est elle qui nous

Plus en détail

Jésus parmi les docteurs Luc 2, 41-52

Jésus parmi les docteurs Luc 2, 41-52 Lire le récit Je lis ce récit lentement, à haute voix. Puis je regarde avec les yeux de l imagination le chemin avec les pèlerins de tous âges. Je me mêle à la foule. J entre dans le Temple et vois la

Plus en détail

Démarche de choix TA. Livret des TA

Démarche de choix TA. Livret des TA Démarche de choix TA Livret des TA Cher TA, Faire des choix, voilà une chose souvent difficile Le MEJ te propose une démarche pour t aider à choisir le Christ, à Le mettre au cœur de ta vie et à témoigner

Plus en détail

1.3 Noël, fête de la naissance de Jésus

1.3 Noël, fête de la naissance de Jésus 1.3 Noël, fête de la naissance de Jésus Parcours de catéchèse Trésor de la foi réaménagé Les animateurs auront préparé une couronne de l Avent avant la rencontre ou L avent, temps de l attente 1. accueil,

Plus en détail

«Va vers le pays que je te montrerai.»

«Va vers le pays que je te montrerai.» LE PAIN de la CONFIANCE «Va vers le pays que je te montrerai.» Marie et Joseph se rendent à Bethléem pour le recensement 2 e soirée de prières durant l Avent 1 1 er temps : ENTRÉE en PRIÈRE debout CHANT

Plus en détail

Une visite de Tristan Pichard illustrée par Pylb. Marc Chagall? Suivez le guide!

Une visite de Tristan Pichard illustrée par Pylb. Marc Chagall? Suivez le guide! Une visite de Tristan Pichard illustrée par Pylb Marc Chagall? Suivez le guide! Moi, je n avais aucune envie d aller perdre ma journée au musée. Ma mère, qui a toujours de bonnes idées (tu parles!), a

Plus en détail

La Promesse Scoute. Qui, quoi, pourquoi, quand et comment?

La Promesse Scoute. Qui, quoi, pourquoi, quand et comment? Dossier spécial La Promesse Scoute Qui, quoi, pourquoi, quand et comment? Le débat est lancé! La Promesse Scoute dans le monde d aujourd hui, qu est-ce que ça signifie et à quoi ça sert?! C est vrai au

Plus en détail

L apparition à Marie de Magdala Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin. Jésus vivant accompagne les personnes endeuillées

L apparition à Marie de Magdala Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin. Jésus vivant accompagne les personnes endeuillées Jésus vivant accompagne les personnes endeuillées Catéchèse 1 1 Réfléchir sur les peines dues à la perte d êtres chers et échanger sur nos réactions Accueil et chant populaire C est zéro interprété par

Plus en détail

La Toussaint : Dieu t aime et il t appelle à être saint.

La Toussaint : Dieu t aime et il t appelle à être saint. La Toussaint : Dieu t aime et il t appelle à être saint. Matériel : - Rond de Dieu, silhouette d enfants en prière, silhouette de Samuel (cf : figurines de Noëlle Le Duc, sinon, reproduire et agrandir

Plus en détail

Jésus sauve l'homme qui souffre

Jésus sauve l'homme qui souffre Étape 3 Jésus sauve l'homme qui souffre Enjeu : À l'image de Bartimée, nous sommes tous, à un moment de nos existences, aveugles ou mendiants. Jésus est à l'écoute de tout homme et vient rencontrer chacun

Plus en détail

Blanche Neige. Un jour la reine parle à son miroir mais le miroir ne répond pas comme la reine veut!

Blanche Neige. Un jour la reine parle à son miroir mais le miroir ne répond pas comme la reine veut! Blanche Neige Les personnages : Le narrateur Blanche Neige La méchante reine / la vieille dame Le miroir Timide Joyeux Grincheux Prof Le prince Le narrateur : Blanche Neige est très belle. Elle a 14 ans.

Plus en détail

Module 7 : Donner sa vie pour ceux qu on aime. Pourquoi Jésus s est-il laisser tuer sur la Croix?

Module 7 : Donner sa vie pour ceux qu on aime. Pourquoi Jésus s est-il laisser tuer sur la Croix? Module 7 : Donner sa vie pour ceux qu on aime Pourquoi Jésus s est-il laisser tuer sur la Croix? ETAPE 1 Jésus a été arrêté et mis à mort à Jérusalem. C est un fait historique. La Bible nous livre les

Plus en détail

Joyeux de vivre comme des frères

Joyeux de vivre comme des frères Pour tous les temps Visée : Dieu désire que nous vivions heureux dans une relation fraternelle. Pour les enfants, la compréhension de «vivre en frère» est liée à la fratrie. Cette expression peut être

Plus en détail

Bâtir Vivre en ta maison. Compléments pour rencontre des adultes

Bâtir Vivre en ta maison. Compléments pour rencontre des adultes Bâtir Vivre en ta maison Compléments pour rencontre des adultes Vivre en ta maison avec des adultes Fiche première approche p 133 et approfondissement p 138 Vous trouvez-ci dessous le déroulement d une

Plus en détail

Développer l'intériorité à l'école

Développer l'intériorité à l'école Marie Adeline Yohann Développer l'intériorité à l'école Préalables : «L'intériorité est l'éveil de la conscience. L'enfant apprend peu à peu à relire les événements de sa vie et à les relier entre eux.

Plus en détail

Bartimée, l aveugle de Jéricho Dialogue pastoral Auteure G. Rigolt Beaudoin

Bartimée, l aveugle de Jéricho Dialogue pastoral Auteure G. Rigolt Beaudoin L aveugle Bartimée Catéchèse 1 Nommer l expérience humaine grâce à une histoire biblique Parfois on a peur de marcher dans le noir parce qu on ne voit pas où on va Découvrir ce que veut dire «Jésus est

Plus en détail

TIMOTHEE ACCUEIL ET JEUNESSE. Réunion d Enfants 3 à 5 ans. Cahier n 1. Timothée Accueil et Jeunesse Page 1

TIMOTHEE ACCUEIL ET JEUNESSE. Réunion d Enfants 3 à 5 ans. Cahier n 1. Timothée Accueil et Jeunesse Page 1 TIMOTHEE ACCUEIL ET JEUNESSE Réunion d Enfants 3 à 5 ans Cahier n 1 Timothée Accueil et Jeunesse Page 1 Notes Réunions d Enfants 3 à 5 ans - Cahier n 1 Notes L objectif des réunions d enfants Faire connaître

Plus en détail

L annonciation. Sources : Luc 1, 1-80 / Matthieu 1, 18-24

L annonciation. Sources : Luc 1, 1-80 / Matthieu 1, 18-24 L annonciation Sources : Luc 1, 1-80 / Matthieu 1, 18-24 Introduction : Depuis très très longtemps, le peuple d Israël attend un roi qui le sauvera. Les Israélites en effet ne sont pas libres : ils doivent

Plus en détail

Le cadeau qui n avait pas été ouvert

Le cadeau qui n avait pas été ouvert Une grande pièce, une table, des chaises. Un coin avec un fauteuil pour le grand-père et une télé, une télécommande. A l ouverture, on voit les personnages qui tiennent une assiette à dessert dans les

Plus en détail

Chant : «Ouvrons l évangile» (Tiré du CD «Chante Dieu toute l année» de J-François Kieffer - édition MAME)

Chant : «Ouvrons l évangile» (Tiré du CD «Chante Dieu toute l année» de J-François Kieffer - édition MAME) 1. Accueil Je vous salue Marie Mois de Mai Chant : «Ouvrons l évangile» (Tiré du CD «Chante Dieu toute l année» de J-François Kieffer - édition MAME) Annoncer : Une personne a eu beaucoup d importance

Plus en détail

Célébration du 4 mai ème dimanche de Pâques A

Célébration du 4 mai ème dimanche de Pâques A Célébration du 4 mai 2014-3 ème dimanche de Pâques A «Il marche vers nous» Pendant tout le Temps Pascal, c est-à-dire jusqu au dimanche de la Pentecôte, nous vous proposons : De prendre le rite pénitentiel

Plus en détail

«MISTER JO» Luc Regard. Aux enseignantes et enseignants. présente

«MISTER JO» Luc Regard. Aux enseignantes et enseignants. présente Luc Regard présente «MISTER JO» Aux enseignantes et enseignants Vous emmenez vos enfants au spectacle, génial! Dans Mister Jo, une surprise vous attend. Vous les connaissez vos enfants, le calme Justin,

Plus en détail

L Annonciation Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin

L Annonciation Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin Catéchèse 1 Apprendre que Dieu parle au fond de notre cœur Découvrir le récit de l Annonciation 1 Accueil et chant Encore un peu de temps de Christiane Gaud et Jean Humenry Activité de bricolage «Comment

Plus en détail

Il est allé loger chez Zachée

Il est allé loger chez Zachée Point de Passage obligé 6 : Jésus «notre Salut» Il est allé loger chez Zachée Intention théologique : Jésus apporte le salut à ceux qui le cherchent et l accueillent. Introduction au module : L élève de

Plus en détail

L ESTIME DE SOI Miser sur ma valeur

L ESTIME DE SOI Miser sur ma valeur L ESTIME DE SOI Miser sur ma valeur Le plaisir sous toutes ses formes est relié à notre capacité de nous apprécier comme personne Marie Bérubé, m.ps. Croire qu on le mérite Oserchanger.com Tous droits

Plus en détail

Directives à l intention de l enseignant ou de l enseignante. Credo et sacrements. Tâche d évaluation sommative. Enseignement religieux 8 e année

Directives à l intention de l enseignant ou de l enseignante. Credo et sacrements. Tâche d évaluation sommative. Enseignement religieux 8 e année ER Directives à l intention de l enseignant ou de l enseignante Credo et sacrements Tâche d évaluation sommative Enseignement religieux 8 e année Introduction Tâche d évaluation sommative en enseignement

Plus en détail

Pistes d animation suggérées

Pistes d animation suggérées Grande compétence : Communiquer des idées et de l information B1 : Interagir avec les autres B2 : Rédiger des textes continus Tâche 10 Reconnaître l importance de la pensée positive pour dégager plus de

Plus en détail

Communier «c est faire confiance» : la résurrection

Communier «c est faire confiance» : la résurrection Communier «c est faire confiance» : la résurrection Apparition-à-Marie Madeleine de Macha Chmakoff Lire le récit avec les enfants Jean 20, 11-18 11 Marie Madeleine se tenait près du tombeau, au-dehors,

Plus en détail

Le bon Samaritain Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin

Le bon Samaritain Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin Découvrir le chemin de l intimité grâce au bon Samaritain Catéchèse 1 1 Pourquoi et comment se faire proche des autres et de soi-même comme Jésus? Accueil et chant mimé En paraboles de Mannick et Gaëtan

Plus en détail

L appel des disciples Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin

L appel des disciples Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin Appel des disciples Catéchèse 1 Sentir l importance de se faire des amis pour être heureux. Jésus avait-il un groupe d amis? Accueil et chant 1 «Bienvenue sur notre bateau» Fabrication d un bateau en pliant

Plus en détail