La violence du 20ème siècle: La première Guerre Mondiale : manuel chapitre 28

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La violence du 20ème siècle: La première Guerre Mondiale : manuel chapitre 28"

Transcription

1 La première Guerre Mondiale : manuel chapitre 28 Pourquoi les pays d Europe ne s entendaient-ils pas au début du 20ème siècle, avant 1914? Ils se disputent des territoires coloniaux et des marchés commerciaux. Quels principaux pays la première guerre oppose-t-elle? La France et l Allemagne Qui sont les alliés de la France? La triple entente France/ Royaume Uni/Russie Qui sont les alliés de l Allemagne? La triple Alliance Allemagne/Autriche /Hongrie. Les photos des documents 1; 2 et 3 symbolisent le même évènement: lequel? La commémoration de la fin de la première guerre mondiale le 11 novembre. En quoi Lazarre Ponticelli est il un symbole? Il a été le dernier poilu vivant de l histoire de France, Il est décédé en Documents 6/8/9: Que nous apprennent ces documents sur la guerre et sur les soldats qui la font? C est une guerre extrêmement meurtrière et les condition au front et dans les tranchées sont très pénibles. Des soldats sont mutilés. Doc 7: Qu apprend-on sur la vie des populations pendant le conflit? Les hommes sont tous au front. Les femmes doivent seules affronter la vie quotidienne et travailler dans des usines d armement. Pourquoi cette guerre est-elle appelée la Grande Guerre? Elle a fait des millions de morts, d invalides et d orphelins. Elle a été très longue (1914 à 1918). Les destructions sont considérables dans les zones de combat et elle a couté très cher. Qui était Georges Clémenceau? Pourquoi est-il surnommé «le père la Victoire»? Il était le chef du gouvernement Français en Il était décidé à poursuivre la guerre jusqu à la victoire et il a soutenu les soldats dans les tranchées. Quand la guerre prend-elle fin? L Allemagne est vaincue au front en 1918, elle signe l armistice et la paix est conclue en 1919 par le traité de Versailles.

2 La première Guerre Mondiale : manuel chapitre 28 Pourquoi les pays d Europe ne s entendaient-ils pas au début du 20ème siècle, avant 1914? Quels principaux pays la première guerre oppose-t-elle? Qui sont les alliés de la France? Qui sont les alliés de l Allemagne? Les photos des documents 1; 2 et 3 symbolisent le même évènement: lequel? En quoi Lazarre Ponticelli est il un symbole? Documents 6/8/9: Que nous apprennent ces documents sur la guerre et sur les soldats qui la font? Doc 7: Qu apprend-on sur la vie des populations pendant le conflit? Pourquoi cette guerre est-elle appelée la Grande Guerre? Qui était Georges Clémenceau? Pourquoi est-il surnommé «le père la Victoire»? Quand la guerre prend-elle fin? Signature du traité de 1919,château de Versailles.

3 La première Guerre Mondiale : Ce tableau s'intitule: Les joueurs de skat. C'est une peinture à l'huile qui comprend des éléments collés et un photomontage. L'œuvre est exposée à la Galerie Nationale de Berlin, en Allemagne. Elle représente une scène banale de la vie quotidienne : des gens, attablés dans un bistrot, jouent aux cartes (le skat est un jeu de cartes très populaire en Allemagne). En 1914, Le peintre s'est engagé comme volontaire dans l'armée allemande. Il a connu l'enfer des tranchées : «la faim, les poux, la boue, tous ces bruits déments». Cette terrible expérience le traumatise. Pour exorciser ses souvenirs atroces, il les dessine ou les peint. Il veut témoigner de la brutalité de la guerre en montrant au public ses terribles conséquences humaines, sur le plan physique et moral : «J'ai avant tout représenté les suites terrifiantes de la guerre. Je crois que personne d'autre n'a vu comme moi la réalité de cette guerre, les déchirements, les blessures, la douleur.» Ainsi, si le thème des Joueurs de skat est banal (une partie de cartes dans un café), les joueurs mis en scène sont, eux, choquants et effrayants. Ils sont mutilés, démembrés, défigurés. Ils font partie des milliers d'anciens combattants rescapés de la Grande Guerre. Ils ont survécu mais leur corps et leur visage gardent de lourdes séquelles physiques. On les surnomme les «Gueules cassées». Observe l arrière plan: Où se passe la scène? Le mobilier s apparente à quel endroit? La technique du collage En utilisant le collage, Otto Dix insiste sur le côté rafistolé, bricolé de ces corps. Il colle des éléments sur sa toile comme les médecins greffent des prothèses sur la chair meurtrie des soldats. Au fond, Otto Dix dénonce l'impuissance des médecins à réparer les corps mutilés. Les jambes de bois des joueurs se confondent avec les pieds des chaises (même vernis noir brillant) : le peintre suggère que les invalides se «chosifient» et perdent leur humanité. Ils sont mi-hommes, mi-objets.

4 La première Guerre Mondiale :

5 La première Guerre Mondiale : En comparant les cartes de l Europe en 1914 et 1919, cite 6 nouveaux pays ayant été formés à la suite de la guerre de Cite deux pays qui voient leurs frontières se rétrécir à la suite de la guerre? Cite un pays qui voit ses frontières s élargir? Cite 5 obligations faites à l'allemagne suite au traité de Versailles La violence du 20ème siècle: La première Guerre Mondiale : En comparant les cartes de l Europe en 1914 et 1919, cite 6 nouveaux pays ayant été formés à la suite de la guerre de Cite deux pays qui voient leurs frontières se rétrécir à la suite de la guerre? Cite un pays qui voit ses frontières s élargir? Cite 5 obligations faites à l'allemagne suite au traité de Versailles

6 Après la première Guerre Mondiale: Une paix fragile manuel chapitre 29 Doc. 1: De quand date cette affiche? D après cette affiche, quelle menace pèse sur le monde? Comment cette menace est elle représentée? Qu espère les auteurs de cette affiche? Qui sont les personnages présentés dans le doc. 2? Qui est Aristide Briand? Que défend-il? A qui s adresse le document 4? Décris l attitude des jeunes sur le doc 5, dans quel pays la photo a-t-elle été prise? Que remarques-tu entre le drapeau et l insigne porté sur le bras gauche d Hitler (doc 6.) _ Doc. 6 Qui est Hitler et quel est son projet en 1936? Pourquoi beaucoup de Français veulent-ils défendre la paix à tout prix? Pourquoi le peuple allemand n est-il pas dans le même état d esprit? Comment Hitler gouverne-t-il et quelle politique met-il en place? _

7 Après la première Guerre Mondiale: Une paix fragile manuel chapitre 29 Doc. 1: De quand date cette affiche? 1936 D après cette affiche, quelle menace pèse sur le monde? La guerre Comment cette menace est elle représentée? Par un serpent. Qu espère les auteurs de cette affiche? Mobiliser l opinion contre la guerre. Qui sont les personnages présentés dans le doc 2? Des mutilés de la 1ère guerre Mondiale (gueules cassées) Qui est Aristide Briand? Le Ministre des affaires étrangères en Que défend-il? La paix, une résolution pacifique des conflits. A qui s adresse le document 4? Aux enfants, parents, aux citoyens français, à l opinion publique. Décris l attitude des jeunes sur le doc 5, dans quel pays la photo a-t-elle été prise? Que remarques-tu entre le drapeau et l insigne porté sur le bras gauche d Hitler (doc 6.) Ils ont une allure militaire, marchent au pas comme des soldats. La photo a été prise en Allemagne, l insigne est le même, c est la croix gammée = symbole du parti Nazi dont Hitler est le chef. Doc. 6 Qui est Hitler et quel est son projet en 1936? Il est chancelier allemand depuis Il veut élargir de territoire de l Allemagne et préparer le pays à la guerre. «la solution définitive réside dans l élargissement de l espace vital» «l Armée allemande doit être prête à entrer en action dans quatre ans.» Pourquoi beaucoup de Français veulent-ils défendre la paix à tout prix? Parce qu ils ont été traumatisés par la première guerre Mondiale Pourquoi le peuple allemand n est-il pas dans le même état d esprit? Parce que les gens ont du mal à accepter le traité de Versailles qui est vécu comme une lourde punition injuste. Comment Hitler gouverne-t-il et quelle politique met-il en place? De manière autoritaire, son parti devient unique et toute opposition est réprimée = c est un dictateur. Il met en place une politique de discrimination raciale envers les juifs. Il pense qu il existe des «races inférieures» comme les juifs et décide de les persécuter.

8 La deuxième Guerre Mondiale: manuel chapitre 30 Que se passe-t-il en Europe à partir de septembre 1939? Quel est le sort de la France et des Français? Qui gouverne la France? Comment réagit-il? Il Qui s oppose à cette décision? Comment s y prend-il? Quelle est la situation de la France après l armistice? Quelle décision prend Pétain en octobre 1940? La France occupée : Observe les documents 3; 4; 5; 6 ;18 = que nous disent-ils de la situation des Français pendant l occupation? Comment font-ils face? Quelles différence y a t-il entre la ville et la campagne? Pourquoi les denrées manquent-elles? Qu est-ce que le marché noir?

9 La deuxième Guerre Mondiale: manuel chapitre 30 Que se passe-t-il en Europe à partir de septembre 1939? Les troupes allemandes envahissent la Pologne. La Grande Bretagne et la France déclarent la guerre à l Allemagne. Quel est le sort de la France et des Français? Les Allemands envahissent la France en mai 1940, l armée française est balayée. Des millions de Français fuient devant l avancée des troupes allemandes. Qui gouverne la France? Le Maréchal Pétain. Comment réagit-il? Il demande l armistice le 17 juin 1940 Qui s oppose à cette décision? Le Général De Gaulle Comment s y prend-il? Il fait un discours depuis Londres = l appel du 18 juin, il appelle à résister contre l envahisseur et poursuivre le combat. Quelle est la situation de la France après l armistice? La France est divisée en deux zones: l une est occupée par les allemands, l autre est dite libre. La ligne de démarcation les sépare. Dans quelle zone se trouvait notre région pendant l occupation? En zone libre. Quelle décision prend Pétain en octobre 1940? Il rencontre Hitler et s engage dans la collaboration avec l Allemagne. La France occupée : Observe les documents 3; 4; 5; 6 = que nous disent-ils de la situation des Français pendant l occupation? Comment font-ils face? Quelles différence y a t-il entre la ville et la campagne? La nourriture manque, en ville il faut faire la queue de longues heures. Les produits de première nécessité font défaut: (huile, sucre, café, chaussures, essence). On distribue aux Français des cartes de rationnement. La situation est plus facile à la campagne qu à la ville car on peut cultiver et élever pour essayer de s auto-suffire, voire même revendre en ville au marché noir. Le troc se développe = échange sans monnaie Pourquoi les denrées manquent-elles? Elles sont réquisitionnées par les allemands. Qu est-ce que le marché noir? C est un marché illégal et clandestin qui enrichit une partie de la population.

10 La deuxième Guerre Mondiale: manuel chapitre 30 La France qui collabore (page 180): Document 7: Qui est le Führer? Hitler Quels sont les arguments de Pétain pour faire accepter la collaboration? La volonté d alléger les souffrances du peuple, d améliorer le sort des prisonniers, de diminuer le coût de l occupation. Quelle phrase du discours montre que Pétain reconnaît la défaite de la France et la victoire de l Allemagne? «La France est tenue par ses obligations vis-à-vis du vainqueur.» Quelles sont les conséquences de la collaboration sur la vie des Français? La France applique les Lois racistes et antisémites de Hitler (discrimination des Juifs, port de l étoile jaune et même déportation). La France envoie en Allemagne ouvriers réclamés par Hitler. Les résistants sont traqués par la police. La France qui résiste (page 181): Quels mots du discours de De Gaulle (l appel du 18 juin) montrent que le Général ne reconnaît pas la défaite de la France et la victoire de l Allemagne? «rien n est perdu pour la France» Quels sont les arguments du Général pour faire accepter cette idée? «La France n est pas seule. Elle peut faire bloc avec l Empire britannique [ ] elle peut utiliser l immense industrie des Etats-Unis» Page 183: A qui de Gaulle a-t-il fait appel pour diriger la Résistance sur le territoire Français? Jean Moulin Que lui est-il arrivé? Il s est fait arrêter par la Gestapo, police allemande et a été torturé Comment est-il mort? Dans un train de déportation qui l emmenait en Allemagne. Quelles étaient les actions des résistants en France? Ils organisaient des sabotages contre l occupant allemand. Il imprimaient et diffusaient des documents interdits. Ils agissaient clandestinement et se cachaient dans les maquis.

11 La deuxième Guerre Mondiale: manuel chapitre 30 La France qui collabore (page 180): Document 7: Qui est le Führer? Quels sont les arguments de Pétain pour faire accepter la collaboration? Quelle phrase du discours montre que Pétain reconnaît la défaite de la France et la victoire de l Allemagne? Quelles sont les conséquences de la collaboration sur la vie des Français? La France qui résiste (page 181): Quels mots du discours de De Gaulle (l appel du 18 juin) montrent que le Général ne reconnaît pas la défaite de la France et la victoire de l Allemagne? Page 183: A qui de Gaulle a-t-il fait appel pour diriger la Résistance sur le territoire Français? Que lui est-il arrivé? Comment est-il mort? Quelles étaient les actions des résistants en France?

12 La deuxième Guerre Mondiale: 1 ) Vichy, Lyon, Marseille 2) Le Royaume Uni 3) L Italie De quelle politique d Hitler les documents cidessous témoignent-ils? De la politique raciste visant à exterminer les juifs et les tziganes. Combien de victimes cette politique a t- elle fait? Plus de 5 millions de morts Qu est-ce qu un ghetto? C est un territoire visant à isoler un groupe. Ils y subissent des privations et ne sont pas autorisés à en sortir.

13 La deuxième Guerre Mondiale 1 ) 2) 3) De quelle politique d Hitler les documents cidessous témoignent-ils? Combien de victimes cette politique a t- elle fait? Qu est-ce qu un ghetto?.

14 La deuxième Guerre Mondiale : la fin du conflit manuel chapitre 31 Doc; 1: Décris la ville de Caen en 1945: Elle est complètement détruite par les bombes. Quelles est la situation de la France à la fin de la guerre? Elle a subi de lourdes pertes, matérielles et humaines. Doc 2/4/5: En quoi la guerre est elle mondiale? Les Américains interviennent, le Royaume Uni, l URSS, le Japon est aussi concerné. Doc 3: A quels évènements le Général de Gaulle fait-il allusion? A l occupation de Paris par les Allemands et à sa libération grâce au débarquement du 6 juin A qui pense-t-il quand il parle de «la France qui se bat»? A tous ceux qui ont fait partie de la Résistance. A qui pense-t-il quand il parle de «nos chers et admirables alliés» Aux Américains et aux Anglais. Que propose-t-il pour vaincre l Allemagne? De chasser les Allemands du territoire mais aussi d occuper leur pays. Que font les Américains pour vaincre l Allemagne et le Japon? Ils débarquent en Normandie. Ils lancent une bombe atomique sur Hiroshima et Nagasaki. Quel autre état a un grand rôle dans la défaite de l Allemagne nazie? L URSS. Doc 6/7/8: Qu ont subi les Juifs durant la deuxième guerre mondiale et en quoi l Allemagne nazie s est-elle livrée à des crimes contre l humanité? Ils ont été d abord discriminés ( port de l étoile jaune), puis déportés, ghettoïsés, puis exterminés dans des camps de concentration et d extermination. On parle de crime contre l humanité quand une population subit des actes inhumains pour des motifs politiques, raciaux ou religieux Quand la guerre prend-elle fin? Le 8 mai 1945 = capitulation de l Allemagne. Combien de victimes le conflit a-t-il fait de par le monde? 50 millions de personnes. Doc 9: quelle est la situation de l Europe après la guerre? Elle est divisée entre l Est et l ouest.

15 La deuxième Guerre Mondiale : la fin du conflit manuel chapitre 31 Doc; 1: Décris la ville de Caen en 1945: Quelles est la situation de la France à la fin de la guerre? Doc 2/4/5: En quoi la guerre est elle mondiale? Doc 3: A quels évènements le Général de Gaulle fait-il allusion? A qui pense-t-il quand il parle de «la France qui se bat»? A qui pense-t-il quand il parle de «nos chers et admirables alliés» Que propose-t-il pour vaincre l Allemagne? Que font les Américains pour vaincre l Allemagne et le Japon? Quel autre état a un grand rôle dans la défaite de l Allemagne nazie? Doc 6/7/8: Qu ont subi les Juifs durant la deuxième guerre mondiale et en quoi l Allemagne nazie s est-elle livrée à des crimes contre l humanité?

16 La deuxième Guerre Mondiale : la fin du conflit Rôle du Général de Gaulle / situation de l Europe après la guerre Il a été au début de la guerre le chef des Français libres, le président du Comité national français de Londres, le coprésident, puis le seul président du Comité français de Libération nationale d'alger (CFLN) et enfin, à la libération, il devient le président du Gouvernement provisoire de la République française (GPRF). Le Général De Gaulle est à l origine du droit de vote des femmes qui entrera en vigueur en France en La France a été un des derniers pays d Europe à accorder le droit de vote et l'éligibilité aux femmes, juste avant l'italie, la Grèce et d'autres petits pays. La division de l Europe Observe le doc. 9 du chapitre 31: Quelle est la situation de l Europe? Quelle frontière sépare les deux parties? Qui domine l Europe de l est? Qui domine l Europe de l ouest? Ce qui oppose les Etats-Unis et l URSS est leur conception de l économie. Les états unis sont attachés au libéralisme = Il défend la propriété privée des moyens de production, la liberté d'entreprendre accordée à tous, la liberté du contrat de travail entre l'employeur et l'employé, la libre concurrence entre les entreprises et la croyance en l'efficacité du marché (l'offre et la demande) pour satisfaire les besoins de l'homme. L URSS (Union des Républiques socialistes soviétiques) est attachée au communisme : Le communisme est contre la propriété privée Il part du principe que les richesses doivent appartenir à toute la communauté qui doit les utiliser afin qu aucun groupe d hommes de vive au dépens d un autre groupe d hommes. Il prône l égalité absolue. Mais aucun état communiste dans l histoire n est parvenue à une société sans classe, parfaitement égalitaire.

17 La deuxième Guerre Mondiale : la fin du conflit Rôle du Général de Gaulle / situation de l Europe après la guerre Il a été au début de la guerre le chef des Français libres, le président du Comité national français de Londres, le coprésident, puis le seul président du Comité français de Libération nationale d'alger (CFLN) et enfin, à la libération, il devient le président du Gouvernement provisoire de la République française (GPRF). Le Général De Gaulle est à l origine du droit de vote des femmes qui entrera en vigueur en France en La France a été un des derniers pays d Europe à accorder le droit de vote et l'éligibilité aux femmes, juste avant l'italie, la Grèce et d'autres petits pays. La division de l Europe Observe le doc. 9 du chapitre 31: Quelle est la situation de l Europe? Elle est divisée en deux parties: l ouest et l est. Quelle frontière sépare les deux parties? Le rideau de fer. Qui domine l Europe de l est? L URSS Qui domine l Europe de l ouest? Les états -Unis : ils participent financièrement à la reconstruction des pays dévastés par la guerre. Ce qui oppose les Etats-Unis et l URSS est leur conception de l économie. Les états unis sont attachés au libéralisme = Il défend la propriété privée des moyens de production, la liberté d'entreprendre accordée à tous, la liberté du contrat de travail entre l'employeur et l'employé, la libre concurrence entre les entreprises et la croyance en l'efficacité du marché (l'offre et la demande) pour satisfaire les besoins de l'homme. L URSS (Union des Républiques socialistes soviétiques) est attachée au communisme : Le communisme est contre la propriété privée Il part du principe que les richesses doivent appartenir à toute la communauté qui doit les utiliser afin qu aucun groupe d hommes de vive au dépens d un autre groupe d hommes. Il prône l égalité absolue. Mais aucun état communiste dans l histoire n est parvenue à une société sans classe, parfaitement égalitaire.

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Septembre 1939 : début de la deuxième guerre mondiale Anschluss : annexion

Plus en détail

1er sept. 1939 Les troupes allemandes... C'est le début de la Seconde Guerre mondiale.

1er sept. 1939 Les troupes allemandes... C'est le début de la Seconde Guerre mondiale. Le contexte historique : la France pendant la Seconde Guerre mondiale Complétez la chronologie suivante. Vous pouvez vous référer au site http://www.e-chronologie.org/monde/ww2.php 1er sept. 1939 Les troupes

Plus en détail

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chanson : Nuit et brouillard de Jean Ferrat http://www.youtube.com/watch?v=94yoxycqo6s

Plus en détail

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème LE NAZISME (1933-1945) DU TRAITE DE VERSAILLES A L ARRIVEE D HITLER AU POUVOIR PAGES 4-5 Comment Mussolini, nouveau dirigeant de l Italie est-il mis en valeur

Plus en détail

Carrière des Fusillés Musée de la Résistance de Châteaubriant

Carrière des Fusillés Musée de la Résistance de Châteaubriant INFORMATIONS Carrière des Fusillés Musée de la Résistance de Châteaubriant Le musée est situé route de Laval, à 2 km environ du centre de Châteaubriant (44), à la Sablière, carrière des fusillés. Horaires

Plus en détail

compl mentaire des dossiers réalisés dans le cadre du Concours national de la Résistance notamment de ceux réalis

compl mentaire des dossiers réalisés dans le cadre du Concours national de la Résistance notamment de ceux réalis Introduction L ensemble ensemble documentaire qui suit est complémentaire compl mentaire des dossiers réalisés r dans le cadre du Concours national de la Résistance R sistance et de la Déportation, D notamment

Plus en détail

Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement (1939-1945)

Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement (1939-1945) Proposition de mise en œuvre des nouveaux programmes d histoire-géographie en 3 ème 2 ème partie : guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-1945) Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre

Plus en détail

La seconde guerre mondiale

La seconde guerre mondiale CM2 Découverte du monde Histoire Compétences : La violence du XXe siècle : les deux conflits mondiaux La seconde guerre mondiale - À partir de l étude de cartes et de documents statistiques, comprendre

Plus en détail

Dans nos classes. La Résistance et la Déportation dans les manuels. Classe de troisième. Les leçons : Collection. Auteurs (sous la direction de)

Dans nos classes. La Résistance et la Déportation dans les manuels. Classe de troisième. Les leçons : Collection. Auteurs (sous la direction de) Dans nos classes La Résistance et la Déportation dans les manuels Classe de troisième Les leçons : Belin, avril 2003. Eric Chaudron, Remy Knafou. Leçons La 2 guerre mondiale. * Les grandes phases de la

Plus en détail

CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE

CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE 1/ en 1804 2/ le second empire 3/JULES FERRY 4/régime de Vichy : 1940/1944 La collaboration caractérise ce régime. Par exemple, la milice française

Plus en détail

De l Etat français à la IVème République (1940-1946)

De l Etat français à la IVème République (1940-1946) De l Etat français à la IVème République (1940-1946) Introduction : Présentation de la défaite : -En juin 1940, la chute de la IIIème République (1875-1940) accompagne la déroute militaire. -Le 10 juillet

Plus en détail

1 ère partie - Avant la libération, le contexte historique

1 ère partie - Avant la libération, le contexte historique A l'est - En janvier 1944, débute l'offensive soviétique qui entraîne la retraite de la Wehrmarcht de ses alliés. En juillet 1944, l'armée rouge, désormais supérieure en effectifs et en armements, pénètre

Plus en détail

Où et quand cette photo a-t-elle été prise? Comment le devinez-vous?

Où et quand cette photo a-t-elle été prise? Comment le devinez-vous? Les textes de l exposition «Dictature et démocratie» et le questionnaire pédagogique sont assez longs. Nous vous conseillons donc de répartir les fiches de travail entre vos élèves et de mettre les réponses

Plus en détail

De la discrimination à l extermination

De la discrimination à l extermination De la discrimination à l extermination La crise des années trente a réveillé en France l antisémitisme qui sommeillait depuis l affaire Dreyfus. Les groupes d extrême-droite mènent des campagnes dont la

Plus en détail

Dossier VI. Le XX ème siècle et le monde actuel (1 ère partie) Questions appelant des réponses concises

Dossier VI. Le XX ème siècle et le monde actuel (1 ère partie) Questions appelant des réponses concises 1 Dossier VI Le XX ème siècle et le monde actuel (1 ère partie) Questions appelant des réponses concises A/ Les guerres au XX ème siècle 1 La Première Guerre mondiale (la «Grande Guerre») a) Quelles sont

Plus en détail

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie?

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? «En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? Paroles : «En avant les p tits gars». Fragson. 1913.

Plus en détail

La IIe Guerre mondiale, une guerre d anéantissement et génocides Introduction : «radicalisation de la violence» une guerre d anéantissement

La IIe Guerre mondiale, une guerre d anéantissement et génocides Introduction : «radicalisation de la violence» une guerre d anéantissement H2.1 : Guerres mondiales et espoirs de paix. La II e Guerre mondiale, une guerre d anéantissement et génocides. Introduction : Si la 1 ère guerre mondiale fut la première guerre totale, la 2 ème GM, par

Plus en détail

El Tres de Mayo, GOYA

El Tres de Mayo, GOYA Art du visuel / «Arts, ruptures, continuités» Problématique : «Comment l expression du sentiment surgit-elle dans l art au XIX è siècle?» El Tres de Mayo, GOYA Le Tres de Mayo, Francisco Goya, huile sur

Plus en détail

TROISIEME PARTIE LA FRANCE DE 1945 A NOS JOURS. Bilan et mémoires de la seconde guerre mondiale

TROISIEME PARTIE LA FRANCE DE 1945 A NOS JOURS. Bilan et mémoires de la seconde guerre mondiale TROISIEME PARTIE LA FRANCE DE 1945 A NOS JOURS Bilan et mémoires de la seconde guerre mondiale Qu est-ce que ce film nous apprend sur l évolution de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale en France?

Plus en détail

Document 7. 13. Pourquoi ce discours de 1995 marque-t-il un moment important?

Document 7. 13. Pourquoi ce discours de 1995 marque-t-il un moment important? Pages 77-78. Passage en italique. «Je crois devoir attirer votre attention sur le fait qu en exécution des ordres reçus du commandeur des SS, les arrestations ont été opérées uniquement par la police française

Plus en détail

Histoire - Géographie

Histoire - Géographie BRUZ Histoire - Géographie Collège Pierre Brossolette Caen UNE JOURNÉE DANS L'HISTOIRE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE Rennes CimetiEre allemand de LA CAMBE CimetiEre americain de Colleville O m a h a B

Plus en détail

Guide des expositions temporaires. Service Educatif Édition 2015

Guide des expositions temporaires. Service Educatif Édition 2015 Guide des expositions temporaires Service Educatif Édition 2015 Résistance et Monde rural en Zone interdite 1940-1944 Le Musée de la Résistance de Bondues Le musée a pour vocation de transmettre ce que

Plus en détail

Sommaire. Séquence 7 Histoire. Thème 1 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement, 1939-1945

Sommaire. Séquence 7 Histoire. Thème 1 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement, 1939-1945 Sommaire Histoire Thème 1 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement, 1939-1945 Séance 1 La Seconde Guerre mondiale, un affrontement aux dimensions planétaires Séance 2 Séance 3 La bataille

Plus en détail

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 PREMIERE PARTIE : HISTOIRE (13 POINTS) 1. Questions (6 points) 1. A quels siècles correspond l «âge des églises gothiques»? (1 point) L «âge des églises gothiques» va

Plus en détail

III. Comment les nazis ont-ils organisé ces deux génocides?

III. Comment les nazis ont-ils organisé ces deux génocides? III. Comment les nazis ont-ils organisé ces deux génocides? Dans les régions occupées par l URSS, des divisions SS les Einsatzgruppen) massacrent systématiquement les Juifs à partir de 1941. Ils sont gazés

Plus en détail

Présentation du DVD Une petite fille privilégiée Un témoignage de Francine Christophe Une histoire dans l Histoire

Présentation du DVD Une petite fille privilégiée Un témoignage de Francine Christophe Une histoire dans l Histoire Présentation du DVD Une petite fille privilégiée Un témoignage de Francine Christophe Une histoire dans l Histoire Ce témoignage de Francine Christophe, expérience douloureuse d une partie de sa vie, «croise»

Plus en détail

Chapitre 4 LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Chapitre 4 LA SECONDE GUERRE MONDIALE Chapitre 4 LA SECONDE GUERRE MONDIALE Pourquoi la Seconde guerre mondiale est-elle une guerre d anéantissement? I. Un affrontement planétaire A. Les grandes phases de la guerre ...................... 1

Plus en détail

Documents et pistes d utilisation sur le thème «les mémoires de la Seconde Guerre Mondiale.

Documents et pistes d utilisation sur le thème «les mémoires de la Seconde Guerre Mondiale. Documents et pistes d utilisation sur le thème «les mémoires de la Seconde Guerre Mondiale. Approfondissement en accompagnement personnalisé T L / ES. Il s agit de deux journaux de la Résistance et d un

Plus en détail

HISTOIRE - GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE

HISTOIRE - GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE ministère de l éducation nationale HISTOIRE - GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE 3e Livret de corrigés Coordination pédagogique Rémi Boyer (RF CIF) Validation pédagogique Stéphane Vautier (IA-IPR Histoire Géographie)

Plus en détail

CORRIGE DU CAHIER D HISTOIRE NIVEAU 3 ème LE MONDE DE 1918 A 1989

CORRIGE DU CAHIER D HISTOIRE NIVEAU 3 ème LE MONDE DE 1918 A 1989 CORRIGE DU CAHIER D HISTOIRE NIVEAU 3 ème LE MONDE DE 1918 A 1989 LA FAILLITE DE LA PAIX 1918-1939 PAGES 4-5 Quel nom porte ce traité? Le Traité de Versailles Comment l Allemagne le considère-t-elle? Comme

Plus en détail

I) La politique nazie d extermination

I) La politique nazie d extermination I) La politique nazie d extermination La Seconde guerre mondiale a été marquée par l extermination de 10 millions de personnes par les nazis. Les Juifs en particulier ont été les victimes d un génocide

Plus en détail

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS DOCUMENT : 1979. 29489 (1). «L'Actualité. L'union fait la force. Jeu stratégique». Sans éditeur. Vers 1915. PLACE

Plus en détail

Rouge Braise. Rolande Causse. La première édition de ce roman écrit par Rolande Causse est parue en 1985.

Rouge Braise. Rolande Causse. La première édition de ce roman écrit par Rolande Causse est parue en 1985. Rouge Braise Rolande Causse La première édition de ce roman écrit par Rolande Causse est parue en 1985. Source des documents : Rouge Braise (édition folio junior), Dictionnaire Le Robert Junior, Encyclopédie

Plus en détail

LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE

LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE Léon Blum Général de Gaulle Georges Clemenceau Maréchal Pétain De l Union sacrée à la fin de la 1ere guerre mondiale L UNION SACRE, c

Plus en détail

Dr Marcel Tenenbaum rescapé de la Shoah

Dr Marcel Tenenbaum rescapé de la Shoah D ix questions à Dr Marcel Tenenbaum rescapé de la Shoah La Caserne Dossin en bref... La Caserne Dossin est située à Malines en Belgique. C est à cet endroit que l on regroupa les Juifs de ce pays avant

Plus en détail

Fiche de travail n 1 : la mise en place des régimes totalitaires (corrigé)

Fiche de travail n 1 : la mise en place des régimes totalitaires (corrigé) Fiche de travail n 1 : la mise en place des régimes totalitaires (corrigé) Activité n 1 : compléter la chronologie en s appuyant sur les extraits de K7 vidéo Le MONDE L URSS L Italie L Allemagne 1914 Début

Plus en détail

C était la guerre des tranchées

C était la guerre des tranchées C était la guerre des tranchées Jacques Tardi Format 23,2 x 30,5 cm 128 pages C et album consacré, comme son titre l indique, à la vie dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale est constitué

Plus en détail

été 1914 dans la guerre 15/02-21/09/2014 exposition au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans

été 1914 dans la guerre 15/02-21/09/2014 exposition au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans été 1914 Nancy et la Lorraine dans la guerre exposition 15/02-21/09/2014 au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans 1 3 2 4 5 6 7 9 8 1870-1914 : une guerre attendue? Août 1914 : partis pour un été

Plus en détail

Communiqué de presse. Les Voies de la Liberté. Exposition temporaire 2015 Mémorial National de la Prison de Montluc

Communiqué de presse. Les Voies de la Liberté. Exposition temporaire 2015 Mémorial National de la Prison de Montluc Exposition temporaire 2015 Mémorial National de la Prison de Montluc Les Voies de la Liberté Du 15 septembre 2015 au 28 mai 2016 Communiqué de presse Mémorial de la Shoah, CDLV82017 Le Mémorial En 2009,

Plus en détail

Q : Quels sont les changements politiques engagés par le régime de Vichy?

Q : Quels sont les changements politiques engagés par le régime de Vichy? III. La France dans la guerre : de Pétain à De Gaulle. Q : Comment la France et les Français ont-ils vécu cette période? A. La France de Vichy. Q : Quels sont les changements politiques engagés par le

Plus en détail

1ère partie - Guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-1945)

1ère partie - Guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-1945) REPÈRES HISTOIRE programme des années précédentes 2014 Amérique Cet homme politique de l Antiquité a dirigé la cité d Athènes et associé son nom à la démocratie : Nom Dates Ce ministre de la IIIè République

Plus en détail

CHAPITRE 2 La Seconde Guerre mondiale : Guerre d anéantissement et génocide des juifs et des Tziganes.

CHAPITRE 2 La Seconde Guerre mondiale : Guerre d anéantissement et génocide des juifs et des Tziganes. CHAPITRE 2 La Seconde Guerre mondiale : Guerre d anéantissement et génocide des juifs et des Tziganes. INTRODUCTION ET RAPPELS Comme la Première Guerre mondiale, la seconde est une Guerre Totale qui implique

Plus en détail

Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91)

Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91) LA GUERRE FROIDE p82 à 89 Fiche d objectifs/plan détaillé Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91) Comment à partir de 1947, Etats-Unis et l URSS s affrontent-ils

Plus en détail

Préparation à la visite du Mémorial de la Résistance. A l attention des enseignants

Préparation à la visite du Mémorial de la Résistance. A l attention des enseignants Préparation à la visite du Mémorial de la Résistance A l attention des enseignants En Préambule Afin que les élèves puissent pleinement profiter de leur visite Nous attirons votre attention sur le fait

Plus en détail

CLASSE DE PREMIERE GÉNÉRALE Commentaires des programmes Option Internationale franco-marocaine du Baccalauréat

CLASSE DE PREMIERE GÉNÉRALE Commentaires des programmes Option Internationale franco-marocaine du Baccalauréat INSPECTION GENERALE DE L'EDUCATION NATIONALE Groupe Histoire Géographie SERVICE DE COOPERATION ET D ACTION CULTURELLE Service de l Enseignement Français PROGRAMMES D HISTOIRE ET DE GÉOGRAPHIE CLASSE DE

Plus en détail

III) La Seconde Guerre mondiale (5)

III) La Seconde Guerre mondiale (5) III) La Seconde Guerre mondiale (5) 1) La Seconde Guerre Mondiale : une radicalisation de la guerre totale? (3) 1.1) les grandes phases de la guerre a) les victoires de l'axe (1939-1942) b) le reflux de

Plus en détail

27 Janvier : Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'holocauste

27 Janvier : Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'holocauste 27 Janvier : Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'holocauste "Le bourreau tue toujours deux fois, la seconde fois par l'oubli" (Elie Wiesel) Quand ils ont arrêté les communistes,

Plus en détail

Chapitre 1 L historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale

Chapitre 1 L historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale CONCEPTION ET MISE EN PAGE : PAUL MILAN IMPRESSION DU 23 septembre 2014 Chapitre 1 L historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale Table des matières 1 L élaboration d une mémoire résistancialiste

Plus en détail

De la Guerre Froide à un nouvel ordre mondial?(1975-2009)

De la Guerre Froide à un nouvel ordre mondial?(1975-2009) (1975-2009) Ruptures et continuités dans les relations internationales des années 80 à nos jours? L ouverture du mur de Berlin : le 9/11/1989 Sommet d Oslo : un espoir de paix en 1993 I/ Une remise en

Plus en détail

LE 11 NOVEMBRE. Un Jour-Mémoire. Collection «Mémoire et Citoyenneté» MINISTÈRE DE LA DÉFENSE. Secrétariat général pour l administration

LE 11 NOVEMBRE. Un Jour-Mémoire. Collection «Mémoire et Citoyenneté» MINISTÈRE DE LA DÉFENSE. Secrétariat général pour l administration n 8 Collection «Mémoire et Citoyenneté» LE 11 NOVEMBRE Un Jour-Mémoire MINISTÈRE DE LA DÉFENSE Secrétariat général pour l administration DIRECTION DE LA MÉMOIRE, DU PATRIMOINE ET DES ARCHIVES Le 11 Novembre

Plus en détail

Révision de l ombudsman du texte sur le camp d extermination nazi de Sobibor en Pologne, diffusé au Téléjournal le 30 novembre 2009.

Révision de l ombudsman du texte sur le camp d extermination nazi de Sobibor en Pologne, diffusé au Téléjournal le 30 novembre 2009. Révision de l ombudsman du texte sur le camp d extermination nazi de Sobibor en Pologne, diffusé au Téléjournal le 30 novembre 2009. SOMMAIRE Un plaignant estime que le Téléjournal du 30 novembre a commis

Plus en détail

Les formes de la mobilisation politique

Les formes de la mobilisation politique Les formes de la mobilisation politique Manifestations, actions directes, occupations et autres actions collectives contemporaines. Marco Silvestro - oct03 Les acteurs de l action collective Les partis

Plus en détail

AZ A^kgZi Yj 8^idnZc

AZ A^kgZi Yj 8^idnZc Bienvenue à l âge de la majorité! l État vous présente vos droits et devoirs ainsi que les principes fondamentaux de la République à travers «Le Livret du Citoyen» Nom... Prénom... Date de naissance...

Plus en détail

Comment sont nés les Etats-Unis?

Comment sont nés les Etats-Unis? Comment sont nés les Etats-Unis? Au début du 18ème siècle, l Amérique est composée de colonies européennes. En 1776, les 13 colonies Anglaises d Amérique du nord se révoltent et prennent le nom d Etats-Unis

Plus en détail

REVISIONS BREVET HISTOIRE-GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE. Histoire Géographie Education civique

REVISIONS BREVET HISTOIRE-GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE. Histoire Géographie Education civique REVISIONS BREVET HISTOIRE-GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE Histoire Géographie Education civique sommaire HISTOIRE Pour chaque sujet, vous pouvez choisir: QC: questions de connaissances DC: développement construit

Plus en détail

CORRECTION BREVET BLANC 2

CORRECTION BREVET BLANC 2 CORRECTION BREVET BLANC 2 PARTIE 1: Histoire Question 1: Expliquer les repères qui correspondent aux dates suivantes: 622 / 1598. 622: l'hégire, Mahomet et ses compagnons quittent La Mecque pour Médine,

Plus en détail

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX HISTOIRE DES ARTS CLASSE : 4 ème Période historique : XIXème siècle Moment choisi : le retour à la monarchie ; les Trois Glorieuses Thématique : Arts, Etats et pouvoir (œuvre engagée) Sujet : Comment un

Plus en détail

Des mérovingiens aux carolingiens. Clovis, roi des Francs La dynastie carolingienne La fin de l'empire carolingien

Des mérovingiens aux carolingiens. Clovis, roi des Francs La dynastie carolingienne La fin de l'empire carolingien Des mérovingiens aux carolingiens Clovis, roi des Francs La dynastie carolingienne La fin de l'empire carolingien 1 Introduction L Empire Carolingien a marqué l histoire de la France. Succédant aux Francs,

Plus en détail

A Eperlecques, le Blockhaus de 100 000 m3 était destiné à devenir une base de lancement de fusées V2.

A Eperlecques, le Blockhaus de 100 000 m3 était destiné à devenir une base de lancement de fusées V2. Les élèves de troisième ont découvert les principaux faits de la Seconde Guerre Mondiale (1939-1945) qui se sont déroulés dans notre région, le Nord-Pas-de-Calais. Cette visite sert d introduction à l

Plus en détail

SÉNAT PROPOSITION DE LOI

SÉNAT PROPOSITION DE LOI N 41 SÉNAT PREMIÈRE SESSION ORDINAIRE DE 1992-1993 Annexe au prunes verbal Je la séance du 10 novembre 1992. PROPOSITION DE LOI relative à la reconnaissance des crimes contre I'humanité commis par le régime

Plus en détail

Carnets d Orient POINTS FORTS. La série C

Carnets d Orient POINTS FORTS. La série C Carnets d Orient La série C arnets d Orient de Jacques Ferrandez est un ensemble d albums huit sont parus, deux sont encore à venir qui ont pour thème la présence française en Algérie, de la conquête à

Plus en détail

CERTIFICATS DE SÉCURITÉ Qu est-ce qu un certificat de sécurité?

CERTIFICATS DE SÉCURITÉ Qu est-ce qu un certificat de sécurité? CERTIFICATS DE SÉCURITÉ Qu est-ce qu un certificat de sécurité? Automne 2011 QU EST-CE QU UN CERTIFICAT DE SÉCURITÉ? Créée en 1978, la procédure actuelle trouve son fondement dans la loi sur l immigration

Plus en détail

Cour européenne des droits de l homme. Questions & Réponses

Cour européenne des droits de l homme. Questions & Réponses Cour européenne des droits de l homme Questions & Réponses Questions & Réponses Qu est-ce que la Cour européenne des droits de l homme? Ces questions et réponses ont été préparées par le Greffe de la Cour.

Plus en détail

! DOMAINE DE COMPETENCE: ARTS DU VISUEL THEMATIQUE : ART/ETAT/POUVOIR Dans le cadre de la SEQUENCE IV : «La Poésie engagée»

! DOMAINE DE COMPETENCE: ARTS DU VISUEL THEMATIQUE : ART/ETAT/POUVOIR Dans le cadre de la SEQUENCE IV : «La Poésie engagée» DOMAINE DE COMPETENCE: ARTS DU VISUEL THEMATIQUE : ART/ETAT/POUVOIR Dans le cadre de la SEQUENCE IV : «La Poésie engagée» HISTOIRE DES ARTS : Norman ROCKWELL, The Problem we all live with 3ème L OEUVRE

Plus en détail

Notions et principes à maîtriser

Notions et principes à maîtriser Capacités Connaître et utiliser les repères suivants : - La Seconde Guerre mondiale : 1939-1945 - La libération des camps d extermination : 1945 - Fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe : 8 mai 1945

Plus en détail

27 janvier 2015 Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l Humanité

27 janvier 2015 Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l Humanité Monsieur le Maire, Eric LEJOINDRE Mesdames et Messieurs Les enseignants et représentants de l Education Nationale Mesdames et Messieurs les Présidents et représentants d associations patriotiques Mesdames

Plus en détail

Méthodologie du dossier. Epreuve d histoire de l art

Méthodologie du dossier. Epreuve d histoire de l art Méthodologie du dossier Epreuve d histoire de l art Fiche d identité de l oeuvre Nature de l oeuvre : Huile sur toile Auteur Eugène Delacroix (1798-1863) Titre : La liberté guidant le peuple : le 28 juillet

Plus en détail

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU SECONDAIRE

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU SECONDAIRE LE MUR DE L ATLANTIQUE PAGES 4-5 Le Mur était constitué de blockhaus de toutes sortes : des batteries d artillerie équipées de canons, des radars, des obstacles pour défendre les plages Reportez, pour

Plus en détail

Brève histoire de l Holocauste aux Pays-Bas

Brève histoire de l Holocauste aux Pays-Bas Brève histoire de l Holocauste aux Pays-Bas La présence juive aux Pays-Bas En 1579, l abolition de l Inquisition par la République hollandaise fait de ce pays une terre d accueil par excellence pour les

Plus en détail

Thème transversal au programme d histoire Les arts, témoins de l histoire du monde contemporain

Thème transversal au programme d histoire Les arts, témoins de l histoire du monde contemporain Annexe I Classes de troisième Histoire Le monde depuis 1914 Bulletin officiel n 42 du 14 novembre 2013 À l école primaire, les élèves ont abordé le vingtième siècle et notre époque, en privilégiant le

Plus en détail

L antisémitisme et les premières actions contre les juifs

L antisémitisme et les premières actions contre les juifs L idéologie nazie Basée sur l idée d une race aryenne supérieure, l idéologie nazie s imposera à tous les niveaux dans l état allemand. Le parti nazi se base sur toute une série de principes. L ensemble

Plus en détail

Les Républicains Espagnols sous Vichy et l occupation

Les Républicains Espagnols sous Vichy et l occupation Les Républicains Espagnols sous Vichy et l occupation Après le drame de l agression contre leur République par une partie de l armée soutenus par les dictateurs européens, après l épreuve de l exode et

Plus en détail

La liberté guidant le peuple,

La liberté guidant le peuple, La liberté guidant le peuple, (Huile sur toile, 1831, 2,60 x 3,25 m) d Eugène Delacroix XIXè Cette toile d Eugène Delacroix évoque la Révolution de Juillet 1830, dite «les 3 glorieuses», à laquelle il

Plus en détail

Tiken Jah Fakoly : Je dis non!

Tiken Jah Fakoly : Je dis non! Tiken Jah Fakoly : Je dis non! Paroles et musique : Tiken Jah Fakoly / Tiken Jah Fakoly Barclay / Universal Music Thèmes L Afrique et ses problèmes. Objectifs Objectifs communicatifs : Repérer les rimes

Plus en détail

Le Journal d Anne Frank. De Julian Y. Wolf et Nagaoka Akiyoshi 1999. France/Grande-Bretagne/Irlande/Japon. 89 min. Animation. Couleurs.

Le Journal d Anne Frank. De Julian Y. Wolf et Nagaoka Akiyoshi 1999. France/Grande-Bretagne/Irlande/Japon. 89 min. Animation. Couleurs. Le Journal d Anne Frank De Julian Y. Wolf et Nagaoka Akiyoshi 1999. France/Grande-Bretagne/Irlande/Japon. 89 min. Animation. Couleurs. En juin 1942, Anne Frank fête ses 13 ans à Amsterdam. Son père lui

Plus en détail

La Seconde Guerre mondiale : guerre d anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes.

La Seconde Guerre mondiale : guerre d anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes. Première S, histoire LMA, 2011-2012 Thème 2 La guerre au XXe siècle Question 1 Guerres mondiales et espoirs de paix Cours 2 La Seconde Guerre mondiale : guerre d anéantissement et génocide des Juifs et

Plus en détail

J ai droit, tu as droit, il/elle a droit

J ai droit, tu as droit, il/elle a droit J ai droit, tu as droit, il/elle a droit Une introduction aux droits de l enfant Toutes les personnes ont des droits. Fille ou garçon de moins de 18 ans, tu possèdes, en plus, certains droits spécifiques.

Plus en détail

Éléments des crimes *,**

Éléments des crimes *,** des crimes *,** * Note explicative: La structure des éléments des crimes de génocide, des crimes contre l humanité et des crimes de guerre suit celle des dispositions correspondantes des articles 6, 7

Plus en détail

Merci de bien vouloir lire attentivement les critères d éligibilité et les instructions suivantes avant de remplir votre dossier.

Merci de bien vouloir lire attentivement les critères d éligibilité et les instructions suivantes avant de remplir votre dossier. FONDS ARTICLE 2 Critères d éligibilité et Directives Merci de bien vouloir lire attentivement les critères d éligibilité et les instructions suivantes avant de remplir votre dossier. Le dépôt d un dossier

Plus en détail

FICHE : BIBLIOTHÈQUE ET SALLE D EAU

FICHE : BIBLIOTHÈQUE ET SALLE D EAU FICHE : BIBLIOTHÈQUE ET SALLE D EAU L Annexe NOMS et prénoms :. O bservation de la vue en coupe de l Annexe Observez la vue en coupe de l Annexe () puis indiquez d une flèche l endroit où se trouve la

Plus en détail

L'Holocauste. Table des matières. L Holocauste : aperçu

L'Holocauste. Table des matières. L Holocauste : aperçu L'Holocauste Table des matières The Holocaust: Theme Overview 1 Objets personnels Helena Zaleska 2 Auschwitz-Birkenau, 1944 3 Étoile de David 4 Gobelet de métal 5 Chaussure d enfant 6 L Holocauste : aperçu

Plus en détail

Restauration du bureau de Georges Clemenceau à l Hôtel de Brienne

Restauration du bureau de Georges Clemenceau à l Hôtel de Brienne Restauration du bureau de Georges Clemenceau à l Hôtel de Brienne 17 novembre 2014 Sommaire 100 ans après le déclenchement de la Grande Guerre, le bureau de Georges Clemenceau restauré Le bureau de Georges

Plus en détail

Histoire Le Moyen-âge La société féodale

Histoire Le Moyen-âge La société féodale Histoire Le Moyen-âge Objectif(s) : - Connaître les 3 ordres de la société médiévale - Découvrir le cadre et le mode de vie des seigneurs au Moyen Age : Seigneurs / vassaux / chevaliers Histoire racontée

Plus en détail

Division Espace et Programmes Interarméeses. État tat-major des armées

Division Espace et Programmes Interarméeses. État tat-major des armées Division Espace et Programmes Interarméeses LE MINDEF en quelques mots 295 000 personnes, militaires et civils. 7000 personnes engagées en opérations extérieures, 80% au sein d une coalition internationale

Plus en détail

Alain Souchon : Et si en plus y'a personne

Alain Souchon : Et si en plus y'a personne Alain Souchon : Et si en plus y'a personne Paroles et musique : Alain Souchon et Laurent Voulzy Virgin / Emi Thèmes La religion, La guerre, Le fanatisme religieux. Objectifs Objectifs communicatifs : Exprimer

Plus en détail

Silence, on meurt! 1

Silence, on meurt! 1 Silence, on meurt! 1 Quatre-vingt-quinze pour cent des personnes infectées par le VIH sont toujours privées de traitement 1. Chaque année, lors de la Journée mondiale du sida, il nous faut regarder les

Plus en détail

Questionnaire, visite de la prison de Montluc

Questionnaire, visite de la prison de Montluc Après ou pendant la visite, répondez aux questions suivantes. 1. Quelles ont été les différentes utilisations de la prison de Montluc depuis sa création? La prison de Montluc a eu différentes utilisation

Plus en détail

Code de conduite pour les responsables de l'application des lois

Code de conduite pour les responsables de l'application des lois Code de conduite pour les responsables de l'application des lois Adopté par l'assemblée générale des Nations Unies le 17 décembre 1979 (résolution 34/169) Article premier Article 2 Les responsables de

Plus en détail

LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES

LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES Tout à l heure, le Président de la République m a demandé, avec le Premier ministre, de vous apporter un certain nombre d éléments sur le contexte dans

Plus en détail

Le projet Manhattan est né d une concordance dans le temps de la découverte de la fission atomique et de la menace hitlérienne d une guerre mondiale.

Le projet Manhattan est né d une concordance dans le temps de la découverte de la fission atomique et de la menace hitlérienne d une guerre mondiale. 1 LE PROJET MANHATTAN Jeanne Laberrigue-Frolow Le projet Manhattan est né d une concordance dans le temps de la découverte de la fission atomique et de la menace hitlérienne d une guerre mondiale. Son

Plus en détail

La Libération du Nord-Pas de Calais

La Libération du Nord-Pas de Calais La Libération du Nord-Pas de Calais I Une Libération éclair : 1 er au 5 septembre 1944 A La libération de la région et de la Belgique en 5 jours, du 1 er au 5 septembre : une ruée fulgurante des Alliés,

Plus en détail

Chronologie comparée de la Shoah

Chronologie comparée de la Shoah Chronologie comparée de la Shoah Cadre général Le sort des Juifs en Europe En France 1933 1933 1933 30 janvier : Adolf Hitler chancelier 1 avril : journée de boycott des magasins juifs 7 avril : révocation

Plus en détail

Glossaire 3 : 3 Ressources :

Glossaire 3 : 3 Ressources : Le vocabulaire concernant l extermination des Juifs d Europe par les nazis Le régime nazi a, de 1941 à 1945, mis en œuvre sa décision planifiée de destruction des populations juives d Europe. L objectif

Plus en détail

La répression durant la Seconde Guerre mondiale

La répression durant la Seconde Guerre mondiale La répression durant la Seconde Guerre mondiale dossier pedagogique archives nationales Département de l action culturelle et éducative Service éducatif Couverture : Détail d'une affiche signée Simo -

Plus en détail

Mémorial de Caen 70 E ANNIVERSAIRE DE LA BATAILLE DE NORMANDIE POINT DE RENCONTRE. 5 / Réf. : 140B4560 ISBN : 978-2-86618-613-5

Mémorial de Caen 70 E ANNIVERSAIRE DE LA BATAILLE DE NORMANDIE POINT DE RENCONTRE. 5 / Réf. : 140B4560 ISBN : 978-2-86618-613-5 POINT DE RENCONTRE Mémorial de Caen 70 E ANNIVERSAIRE DE LA BATAILLE DE NORMANDIE 5 / Réf. : 140B4560 ISBN : 978-2-86618-613-5 Mémorial de Caen Sommaire CANOPÉ ACADÉMIE DE CAEN Directeur de la publication

Plus en détail

HISTOIRE : 18 points dont 10 pour le paragraphe argumenté

HISTOIRE : 18 points dont 10 pour le paragraphe argumenté Collège René Long 74 540 Alby-sur-Chéran Page 1 Brevet blanc d Histoire et d Education Civique * Durée : 2 heures * Présentation et Orthographe : 4 points * Le candidat/ la candidate traitera l un de deux

Plus en détail

Enquête sur LES RELATIONS INTERNATIONALES APR ÈS 1945.

Enquête sur LES RELATIONS INTERNATIONALES APR ÈS 1945. 1 Enquête sur LES RELATIONS INTERNATIONALES APR ÈS 1945. TITRE PREMIER : LES RELATIONS EST-OUEST. * Notion d'impérialisme*. I. Le climat général des relations entre les " Alliés ". (s'interroger ). Parcourir

Plus en détail

HISTOIRE. Chapitre 1. Lecture historique de mémoires : l historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France

HISTOIRE. Chapitre 1. Lecture historique de mémoires : l historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France HISTOIRE Chapitre 1 Lecture historique de mémoires : l historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France Je révise et je me perfectionne Structure de la leçon I. Une mémoire sélective (1945

Plus en détail

L A P O L I C E A L L E M A N D E E N F R A N C E O C C U P E E ( 1 9 4 0-1 9 4 4 )

L A P O L I C E A L L E M A N D E E N F R A N C E O C C U P E E ( 1 9 4 0-1 9 4 4 ) 1 L A P O L I C E A L L E M A N D E E N F R A N C E O C C U P E E ( 1 9 4 0-1 9 4 4 ) Une étude des camps d'internement français ayant existé durant l'occupation ne peut, à mon sens, être faite sans que

Plus en détail