Matthieu 5, 1-12 Les Béatitudes

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Matthieu 5, 1-12 Les Béatitudes"

Transcription

1 Matthieu 5, 1-12 Les Béatitudes 5, 1-2 A la vue des foules, Jésus gravit la montagne. Il s assit, et ses disciples s'approchèrent de lui. Et prenant la parole, il les enseignait Mt ouvre le premier grand discours de Jésus qui s adresse bien aux foules, celles qui le suivent en 4, 25 (Cf inclusion de 7,28). Ce qui souligne la portée universelle de son enseignement; La montagne est bien- sûr une allusion au Sinaï. Le message de Jésus; nouveau Moïse, a non seulement une portée universelle, mais aussi un enracinement dans l histoire du peuple d Israël. (Luc parle de la plaine ). Il s assit sur cette montagne: attitude du rabbi qui interprète les Écritures pour ses disciples (le rhéteur grec parle debout). Jésus est bien pour Mt. l interprète, l exégèse vivante, la clef de toutes les Écritures. Ses disciples s approchèrent de lui Première mention explicite des disciples. Leur identité n est pas encore précisée, mais ils forment déjà un groupe proche de Jésus, distinct de la foule. Cette scène: montagne -disciple-foule est un écho évident de Ex.24, 9-12 où on voit Moïse, sur la montagne, entouré de 70 anciens, transmettant le don de la Loi à la foule qui est assemblée au bas de la montagne. Jésus est bien le nouveau Moïse qui enseigne la nouvelle Torah au peuple de la Nouvelle Alliance. (Cf je suis la Voix = la Torah : la direction). De plus Mt. songe probablement aux communautés primitives: disciples et foules encore non chrétiennes rassemblées pour écouter l enseignement des responsables de la communauté. et prenant la parole, il les enseignait." (Inclusion en 7,29). Le Sermon de Mt est un enseignement catéchétique - une "didaché" - qui s adresse à une communauté qui a déjà entendue la proclamation "le kérygme apostolique"- c est-à-dire l annonce initiale sur le Christ ressuscité. Il s agit donc d une catéchèse développée pour ceux qui ont déjà adhéré à la foi, pour ceux qui sont déjà en route vers le nouveau bonheur annoncé par Jésus. En dehors de la foi au Christ vivant ce discours est difficilement recevable et praticable. Il ne s agit ni d une loi ni du Credo chrétien - il n est pas question de l Eucharistie, de l Esprit, de l' Eglise, de la croix...- mais du cœur de la Bonne Nouvelle: celle de la Venue du Règne de Dieu inauguré par Jésus.

2 Jésus est la Bonne Nouvelle incarné, le bonheur de l homme qui arrive sur terre. Il nous invite à l accueillir et à y collaborer. Ce premier grand discours s ouvre par les fameuses Béatitudes. 5, 3-10 "Heureux les pauvres de cœur: le Royaume des Cieux est à eux. Heureux les doux: ils hériteront la terre. Heureux ceux qui pleurent: ils seront consolés. Heureux ceux qui ont faim et soif de justice: ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux: ils seront pris- en- pitié (fait miséricorde). Heureux les cœurs purs: ils verront Dieu. Heureux ceux qui font oeuvre de paix: car ils seront appelés fils de Dieu. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice: car le Royaume des Cieux est à eux. Une simple comparaison avec Luc (dont la liste est plus courte) nous permet de constater tout de suite qu il y a deux versions des Béatitudes. Jésus a probablement proclamé ces béatitudes tout au long de son ministère et dans des circonstances différentes. Au sein de la communauté chrétienne primitive, il y a probablement eu un premier assemblage de quelques paroles isolées de Jésus ( logia ) ou des résumés de thèmes de prédication qui pouvaient durer des heures. (Cf. la reconstitution proposée par Jacques Dupont). Mt. va reprendre ces matériaux communs aux autres évangélistes pour les ordonner et les développer en fonction de ses préoccupations théologiques et pastorales propres. Il a étoffé le schéma original avec quelques autres paroles de Jésus que Luc a rapportées dans des contextes différents. Peut-on retrouver la signification primitive de ces béatitudes, le sens original que Jésus leur donnait? Pour la plupart des exégètes, cela semble assez clair. Quand on scrute les béatitudes qui sont communes à Mt et à Lc, ont s aperçoit qu elles sont centrées sur les pauvres, les affligés, les affamés. Et si on les met en parallèle avec le discours-programme inaugural de Jésus dans la synagogue de Nazareth (Lc.4,18) ou avec les réponses de Jésus aux envoyés de Jean Baptiste (Mt.11,2-6 et Lc.7,18-35) on s aperçoit que c est toujours le même thème, la libération des pauvres, qui constitue le noyau, le cadre de la prédication de Jésus sur le venue du Règne de Dieu. Et tous ces textes s enracinent dans l annonce des prophètes - surtout Isaïe - qui faisaient de cette libération des pauvres, des opprimés, un des signes essentiels de la Venue du Règne de Dieu. Je t'ai façonné et j'ai fait de toi l'alliance d'un peuple pour relever le pays, pour restituer les héritages dévastés, pour dire aux captifs: "Sortez", à ceux qui sont dans les ténèbres: "Montrez-vous." Ils brouteront le long des chemins, sur tous les monts chauves ils auront un pâturage. Ils n'auront plus faim ni soif, ils ne souffriront pas du vent brûlant ni du soleil, car celui qui les prend en pitié les conduira, il les mènera vers les eaux jaillissantes.

3 De toutes mes montagnes je ferai un chemin et mes routes seront relevées...cieux, criez de joie, terre exulte, que les montagnes poussent des cris, car le Seigneur a consolé son peuple, il prend en pitié ses affligés. Sion avait dit: "Le Seigneur m'a abandonnée; le Seigneur m'a oubliée." Une femme oublie-t-elle son petit enfant, est-elle sans pitié pour le fils de ses entrailles? Même si les femmes oubliaient, moi, je ne t'oublierai pas.(is.49,8ss ; Cf. Aussi Is.52,7). L'esprit du Seigneur Dieu est sur moi, car le Seigneur m'a donné l'onction; il m'a envoyé porter la nouvelle aux pauvres, panser les cœurs meurtris, annoncer aux captifs la libération et aux prisonniers la délivrance. (Is 61,1ss. Cf. aussi 35,5-6) Jésus a conscience de réaliser, d accomplir par ses actes ces promesses messianiques, annoncées par les prophètes à propos du Roi -Messie. (Ps.71). Il manifeste qu en sa personne le Règne de Dieu - celui de l Amour - est arrivé. Il est cette Bonne nouvelle qui éclate et se réalise. Le message de Jésus était donc essentiellement une annonce, une déclaration de bonheur; surtout pour tous les pauvres de la terre. Heureux êtes-vous! Bonheur à vous! Et il précisait à quelle condition. Pourquoi avons-nous deux versions des béatitudes? En fait, Luc s adresse à une communauté grecque où les différences sociales, avec son lot d injustices, étaient très fortes. Il est donc très sensible à la condition des plus pauvres dans le sens sociologique du terme. C est pourquoi, il ouvre ses béatitudes en disant Heureux les pauvres - tout court - Cette expression ne doit pas nous tromper. Évitons la terrible méprise qui a consisté parfois à se fonder sur cette béatitude pour maintenir les pauvres dans leur misérable condition: Heureux les pauvres car votre récompense sera grande dans le ciel! en d autres termes : Acceptez donc avec résignation votre sort, car vous serez heureux dans l au-delà!" La Bonne Nouvelle de Jésus était alors transformée en opium pour endormir la souffrance ou la révolte des pauvres. Heureux les pauvres Ils ne sont pas heureux à cause de leur situation inhumaine, mais parce que Dieu, en Jésus, a décidé de les libérer de leur pauvreté - misère. Le Règne de Dieu - celui de l amour - inauguré par Jésus est celui de la libération de toutes les formes de pauvreté, de misère, d injustice. Matthieu lui s adresse à une communauté juive qui a plutôt tendance à s approprier les promesses de l Alliance, à une certaine suffisance en sa propre justice devant Dieu. Il va donc insister sur une attitude intérieure: la pauvreté en esprit, la disponibilité, l ouverture d un cœur humble, capable d accueillir la Parole de Dieu, la gratuité et la nouveauté de l intervention imprévisible de Dieu en Jésus. Il serait donc vain de vouloir opposer ces deux versions des béatitudes qui sont parfaitement complémentaires et peuvent toutes deux se réclamer de la tradition biblique..

4 D ailleurs, si la tradition chrétienne les a conservées, c est qu elles sont inséparables dans la vie et le message du Christ, et dans la vie des disciples. Libération du cœur et libération des pauvres sont indissociables. Ce bonheur proclamé et inauguré par le Christ n est le fruit ni d une morale désincarnée, spiritualisée ni d une simple révolution socio-économique. Jésus doux et humble de cœur, attentif aux affligés, est l incarnation vivante des béatitudes. Les béatitudes ne sont pas d abord un programme, mais un Visage, une vie: Jésus. Ce n est pas par hasard si dans Mt et Lc, les Béatitudes sont précédées d un sommaire qui nous montre Jésus accomplissant des gestes de libération envers les malades et les infirmes. Il est les Béatitudes vivantes. Jésus peut oser dire: Bonheur aux pauvres! parce qu il réalise et authentifie cette parole messianique par des actes. Finalement il n y qu une seule béatitude essentielle: celle des pauvres: des sociologiquement pauvres parce qu ils seront libérés de la misère et celle des pauvres en esprit qui seront libérés d eux-mêmes pour accueillir le bonheur de Jésus, le salut de Dieu. Mais, quand on regarde nos sociétés, notre monde actuel, ces béatitudes ne nous apparaissent-elles pas d un cruelle ironie? Elles sont contredites par les faits. Vingt siècles après leur proclamation, il y a toujours - et plus que jamais - des pauvres! L injustice est toujours là! Tout le monde ne pense-t-il pas et ne voit-il pas concrètement le contraire des béatitudes? Bonheur aux riches, aux puissants? Ces béatitudes ne sont-elles pas l exemple type de l utopie inopérante, d une littérature pieuse inefficace! Et si elles représentent le cœur du christianisme, on peut se demander si celui-ci est encore crédible? Ce constat doit effectivement nous interpeller, nous les disciples de Jésus. Dès le départ de cette aventure, les hommes attendaient surtout un Messie qui accomplirait tout seul, miraculeusement, par sa seule puissance, le Règne de Dieu, la libération des hommes. Or Jésus a voulu seulement inaugurer ce Règne et confier à ses disciples le soin de poursuivre, de collaborer à cette mission. Un chrétien ne peut pas proclamer ces béatitudes sans être poussé à accueillir humblement dans la foi les dons de Dieu et sans être poussé à éliminer toute forme de pauvreté-misère. Nous sommes responsables de l actualisation des béatitudes. Revenons aux béatitudes elles-mêmes. Elles sont divisées en deux catégories. Dans la première (v. 3 à 10), huit béatitudes explicitent la première béatitudes des pauvres. La deuxième catégorie, peut-être plus tardive, est centrée sur les persécutions. La béatitude est un genre littéraire qui était déjà connu dans l A. T., surtout des Psaumes: Heureux es-tu, ô Israël! Qui est comme toi, peuple vainqueur (Dt.33,29). Heureux l homme qui médite sur la sagesse et qui raisonne avec intelligence (Si.14,20 ; cf. aussi Pr. 3,13).

5 Heureux l homme qui ne suit pas le conseil des impies... mais murmure la loi du Seigneur jour et nuit. (Ps.1,1-2). Heureux qui pense au pauvre et au faible (Ps.41,2 ; cf. aussi Ps.112,1 ; 119,1-2 ; 128,1). Le mot heureux ou bonheur est le mot clef des béatitudes (9 fois). Il est le cœur de la Bonne nouvelle de Jésus qui est une annonce, une déclaration de Bonheur Ce mot Heureux ou Bonheur ( makarios en grec) est la traduction d un mot hébreu précis: asher qui ne désigne pas n importe quel bonheur, mais le bonheur qui touche l être même de l homme quand il est en harmonie avec le Dessein d amour de Dieu sur lui et sur le monde. Bonheur de l homme fidèle (hasid) à l amour (hesed) du Dieu de l alliance. C est le bonheur de l homme qui essaie de vivre en vérité devant Dieu, devant luimême, devant les autres et devant les réalités humaines et celles du Royaume. La Loi - la Torah - est pour le juif un chemin de vie, de bonheur. Jésus est pour le juif Mt., la Loi nouvelle, - la nouvelle torah - le chemin, la voie, la direction de la vie, du bonheur de l homme, de sa béatitude. Détaillons un peu chacune des béatitudes 5, 3- Heureux les pauvres de cœur (to pneumati - par l esprit). Mt se situe dans la grande lignée biblique des pauvres du Seigneur, - les anawim : ces hommes qui, au retour de l Exil, avaient tout perdu, mais qui gardaient une foi humble, profonde dans les Promesses de Dieu, qui continuaient d espérer en l avenir de Dieu, à parier leur vie dans la fidélité du Dieu de l Alliance. parce que (hoti) à eux est le Royaume des cieux Mt utilise le verbe être au présent parce que Jésus est déjà l émergence de ce Royaume parmi les pauvres. Le bonheur qu il annonce est jeté comme un ferment dans notre terre pour la féconder, mais il n a pas encore atteint son achèvement, d où le futur des autres verbes. 5, 4 Heureux les doux. Une autre traduction possible du même mot hébreu biblique: anav, anawim. qui peut se traduire par pauvre, humble ou doux. Ce qui ne veut pas dire les mous, les douçoureux, mais ces hommes dont la foi est assez forte pour garder un cœur paisible, serein, dans l adversité, tourné avec confiance vers l avenir de Dieu. Mt en fera un des traits caractéristiques de Jésus lui-même: Je suis doux - anav - et humble de cœur. (11,29). parce qu ils hériteront -auront en partage- la Terre Promise, c est-à-dire le Royaume des cieux. (Cf.Ps.37,11 : Les humbles posséderont la Terre ). Hériteront. Ces verbes au futur indiquent qu il s agit d une réalité commencée mais pas encore achevée. 5,5 Heureux les affligés - ceux qui pleurent-, ils serons conslés, non parce qu ils auront une compensation dans l autre vie, mais parce qu ils savent encore espérer la vraie et définitive Consolation, celle des promesses messianiques (cf L esprit du Seigneur est sur moi pour consoler tous les affligés Is.61,1-2).

6 5, 6 Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, ils seront rassasiés Nous avons vu que Mt aime particulièrement ce mot qu il emploie dans son sens biblique (cf.3,15 ; 5,6-10 ; 6,1 ; 21,32) Être juste = être en harmonie avec le Dessein d amour de Dieu sur nous, vivre en conformité avec les exigences de l Alliance, être en harmonie avec l amour dans nos relations avec Dieu et avec les autres. Ce qui a nécessairement des conséquences sociales. Ce sera la justice sociale dans le sens moderne. Cette justice est pour Mt. l idéal évangélique, le cœur de son Évangile. Jésus en est la source et le modèle. Lui seul accomplit la justice (3,15), car lui seul est en parfaite harmonie avec le Dessein d amour de Dieu. Avoir faim et soif de cette justice, c est désirer ardemment cette relation vraie avec Dieu et avec les hommes. Cherchez d abord le Règne de Dieu et la justice de Dieu (6,33). Il s agit à la fois d un idéal à réaliser et surtout d un don à accueillir. Seul le cœur pauvre est un chercheur de la justice évangélique. 5, Nous avons trois béatitudes qui sont propres à Mt. Elles sont aussi une explicitation de la première béatitude. 5, 7 Heureux les miséricordieux - les compatissants Car, seul un cœur pauvre, qui se sait aimé de l amour gratuit de Dieu, qui accueille sa vie et son pardon comme un don, peut avoir ce regard de compassion sur ses frères les hommes, est capable de ne jamais désespérer des autres ((Cf.18,23-35). 5, 8 Heureux les cœurs purs, ils verront Dieu (Ta kardia = purs quant au cœur). Il s agit toujours du pauvre en esprit dont le cœur n est pas divisé, partagé, qui ne met pas sa confiance dans les idoles ou les richesses mais en Dieu seul. Heureux celui qui n a pas un cœur double, mais un cœur simple (simplex = sans repli caché), qui ne triche pas, car il verra Dieu en toutes choses. La simplicité est le contraire de la duplicité. Il est clair que chez Mt, il y a une profonde parenté entre la pauvreté en esprit, la pureté du cœur et la simplicité. Cette attitude évangélique a été parfaitement illustrée par un homme comme Saint François d Assise. 5, 9 Heureux ceux qui font la paix, ils seront appelés fils de Dieu Heureux aussi celui qui est assez pauvre de cœur pour accueillir la paix de Dieu, ce shalom, ce salut messianique que le Christ donnera au matin de Pâque, cette paix qui est bonheur et joie. Et seul celui qui se laisse ainsi pacifié par le Christ est capable de bâtir la paix véritable. Cette paix est à la fois un don de Dieu et une mission pour l homme. Cette paix, comme la justice, il faut à la fois la recevoir et la faire.

7 Toutes ces béatitudes sont bien les conséquence de la première béatitude: Heureux les pauvres.. 5, 10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, le royaume des cieux est à eux. La huitième béatitude sert de transition entre les deux catégories de béatitudes. Le chiffre 8 est, chez Mt., un chiffre symbolique qui signifie l achèvement de l histoire humaine. Manière de dire que ce bonheur apporté par Jésus concerne tous les hommes et l ensemble de notre histoire. Le royaume des cieux est à eux On retrouve la même conclusion avec le même verbe au présent que pour la première béatitude au v.3. Cette inclusion indique que l ensemble de ces 8 béatitudes exprime une seule et même réalité. Mt joue sur cette tension entre ces deux verbes au présent et les six autres béatitudes au futur pour bien montrer que ce qui est accompli présentement en Jésus est toujours en devenir pour l homme inachevé dans son histoire. L accomplissement révélé comme présent en Jésus ne se découvre que dans la mesure où l homme accueille sa Bonne Nouvelle, c est-à-dire accepte librement d être heureux. Si le Règne de Dieu - Royaume des cieux - est déjà présent en Jésus, il doit encore se déployer sur terre. C est toujours la dialectique du déjà et du pas encore du christianisme. Cette recherche de cohérence avec le Dessein d amour de Dieu est un combat permanent. Comme Jésus, tout chercheur de la justice, de la cohérence avec l amour, rencontrera l hostilité et la persécution. D où la deuxième série des béatitudes (5,11-12.). 5,11 Heureux êtes-vous lorsqu on vous insultera, qu'on vous persécutera, et que l on dira faussement contre vous toute sorte de mal à cause de moi. Ce deuxième type de béatitudes qui tournent autour des persécutions ont probablement été prononcées dans des circonstances différentes, plus tardivement (peut-être dans le seconde partie de la vie publique de Jésus). Cette 9ième béatitude pourrait apparaître comme un doublet par rapport à la 8 ième. En fait on passe d une formule assez générale, de la troisième personne du pluriel: Heureux ceux qui à la seconde personne du pluriel: Heureux êtes-vous. Ce qui indique que les destinataires ont changé. Il s agit en fait d une actualisation de la 8 ième béatitude appliquée à la situation présente de la communauté chrétienne de Mt. (qui reprend le style direct de ses sources que Luc utilise dès le départ).

8 Notons aussi que les persécutés à cause de la justice du v.10 deviennent les persécutés à cause de moi au v.11. La communauté de Mt vit dans sa chair cette identification à Jésus, lui la justice de Dieu, lui le persécuté et le bienheureux. 5, 12 Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux: c'est ainsi en effet qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés." Soyez dans la joie et l allégresse. C est le seul passage de son évangile où Mt fait usage de cette expression qui, dans l A. T., était une invitation à célébrer les bienfaits du Salut définitif de Dieu Mais moi je me réjouirai dans le Seigneur, j exulterai en Dieu mon Sauveur. (Ha.3,18). Cette expression a donc une petite coloration eschatologique (Cf. 1 P.1,8 ; 4,3-14 qui utilise cette expression pour exprimer la joie des chrétiens persécutés. Cf aussi la joie des premiers frères de st François). Cette expérience de la joie intérieure, quand on est associé aux épreuves, à la passion du Christ, est un des signes que le Règne de Dieu s accomplit en nous. Je ruisselle de joie dans mes épreuves (St François qui a vérifié cette béatitude). La récompense ici n est pas celle d un salaire dû, mais celle d entrer dans la nouvelle réalité du Royaume du Père. Jésus et ses disciples prolongent et font aboutir la mission des prophètes persécutés.

Du 6 au 14 août Neuvaine de préparation à la fête de l Assomption

Du 6 au 14 août Neuvaine de préparation à la fête de l Assomption Religieuses de l Assomption 17 rue de l Assomption 75016 Paris France Du 6 au 14 août Neuvaine de préparation à la fête de l Assomption U n c h e m i n d E s p é r a n c e a v e c M a r i e www.assumpta.fr

Plus en détail

La Neuvaine de l'assomption

La Neuvaine de l'assomption La Neuvaine de l'assomption 6 au 14 août 2012-15 août fête de l'assomption Après chaque journée, terminer par une dizaine de chapelet aux intentions de Marie. Confession et communions recommandés durant

Plus en détail

Que fait l Église pour le monde?

Que fait l Église pour le monde? Leçon 7 Que fait l Église pour le monde? Dans notre dernière leçon, nous avons vu que les croyants ont des responsabilités vis-à-vis des autres croyants. Tous font partie de la famille de Dieu. Les chrétiens

Plus en détail

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23.

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. «Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. Pour faire suite au récit des disciples sur le chemin d Emmaüs et pour

Plus en détail

Le Baptême de notre enfant

Le Baptême de notre enfant Le Baptême de notre enfant Baptême de notre enfant : Le à l église de Ce même jour, ils ont également reçu le baptême 1 Chers parents, Déroulement de la célébration (p 3-8) 1. Accueil et entrée dans l

Plus en détail

Tétanisés par la spirale de la violence? Non!

Tétanisés par la spirale de la violence? Non! MERCREDI DES CENDRES B Frère Antoine-Emmanuel Jl 2, 12-18 ; Ps 50 2 Co 5, 20 6,2 ; Mt 6, 1-6.16-18 18 février 2015 Sanctuaire du Saint Sacrement, Montréal Tétanisés par la spirale de la violence? Non!

Plus en détail

RESSOURCEMENT SUR MESURE

RESSOURCEMENT SUR MESURE RESSOURCEMENT SUR MESURE Le Centre Assomption de Lourdes propose d avril à octobre la formule innovante du RESSOURCEMENT SUR MESURE La nouvelle équipe d animation, composée de sœurs et de laïcs, répond

Plus en détail

Sacerdoce commun et vie consacrée 1

Sacerdoce commun et vie consacrée 1 Vies consacrées, 82 (2010-4), 270-279 Sacerdoce commun et vie consacrée 1 L année sacerdotale qui s est récemment achevée a été l occasion de nombreuses réflexions, tant sur le sacerdoce commun que sur

Plus en détail

22 Nous Reconnaissons la force du pardon

22 Nous Reconnaissons la force du pardon 22 Nous Reconnaissons la force du pardon 23 Par le rite pénitentiel, les chrétiens se tournent vers Dieu pour lui demander son pardon. Dieu nous reçoit tels que nous sommes et nous pardonne pour que nous

Plus en détail

Mais revenons à ces deux textes du sermon sur la montagne dans l évangile de Matthieu.

Mais revenons à ces deux textes du sermon sur la montagne dans l évangile de Matthieu. «AIMER SES ENNEMIS» «Qui veut prendre ta tunique, laisse lui aussi ton manteau». Si quelqu un te force à faire mille pas, fais-en deux mille avec lui». «Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent»

Plus en détail

En la fête de l Assomption de la Vierge Marie, Homélie pour une profession perpétuelle 1

En la fête de l Assomption de la Vierge Marie, Homélie pour une profession perpétuelle 1 Vies consacrées, 83 (2011-3), 163-168 En la fête de l Assomption de la Vierge Marie, Homélie pour une profession perpétuelle 1 «Un signe grandiose apparut dans le ciel» : ce signe, c est le voyant de Patmos

Plus en détail

Quelques exemples de croyants célibataires

Quelques exemples de croyants célibataires Périodique de matière biblique pour les jeunes - Août 2013 - Numéro 16 Quelques exemples de croyants célibataires La situation du chrétien En 1 Corinthiens 7, Paul aborde le sujet du chrétien célibataire.

Plus en détail

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE idees-cate 16 1 L'EVANGILE DE SAINT LUC: LE FILS PRODIGUE. Luc 15,11-24 TU AS TERMINE LE LIVRET. PEUX-TU DIRE MAINTENANT, QUI EST LE PERE POUR TOI? Un Père partage

Plus en détail

COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION

COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION Stephen Wang COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION Mariage, sacerdoce, vie consacrée, diaconat permanent, célibat «Petits Traités Spirituels» Série III «Bonheur chrétien» éditions des Béatitudes Ava n t-p r o

Plus en détail

Visita ad limina Apostolorum dei Presuli della Conferenza Episcopale del Benin

Visita ad limina Apostolorum dei Presuli della Conferenza Episcopale del Benin N. 0311 Lunedì 27.04.2015 Visita ad limina Apostolorum dei Presuli della Conferenza Episcopale del Benin Il Santo Padre Francesco ha ricevuto questa mattina in Udienza i Vescovi della Conferenza Episcopale

Plus en détail

Une étude du leadership chrétien

Une étude du leadership chrétien Une étude du leadership chrétien DES HOMMES, DES TACHES ET DES BUTS par Billie Davis MANUEL D ETUDE Produit en collaboration avec la redaction de Global University--ICI Spécialiste du développement de

Plus en détail

La collection Sel de Vie. Livret de présentation

La collection Sel de Vie. Livret de présentation La collection Sel de Vie Livret de présentation La collection Sel de Vie Sommaire La collection Sel de Vie........................5 La proposition pour les enfants de 7-9 ans.........14 La proposition

Plus en détail

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Cette révélation est donnée en français à Sulema, une femme née en 1954 au Salvador. Depuis plus de 30 ans, elle vit au Canada avec

Plus en détail

Comme tout le monde, l Église

Comme tout le monde, l Église ÉGLISE UNIE 101 Que croyons-nous dans l Église Unie? Angelika Piché, pasteure, responsable de la formation en français au Séminaire Uni L Union 8 Comme tout le monde, l Église Unie est profondément marquée

Plus en détail

Vive le jour de Pâques

Vive le jour de Pâques Voici le joyeux temps du Carême, 40 jours où les chrétiens élargissent leurs cœurs, se tournent vers leurs frères et sont invités à vivre à la manière de Jésus-Christ. Chaque semaine ce livret t aidera

Plus en détail

Récit des Pèlerins d Emmaüs Luc 24, 13 35

Récit des Pèlerins d Emmaüs Luc 24, 13 35 DOSSIER 5 : Temps de Pâques Récit des Pèlerins d Emmaüs Luc 24, 13 35 SOMMAIRE : a) Texte de Luc 24, 13 35 : récit des Pèlerins d Emmaüs b) Quelques repères bibliques c) Pistes pour une actualisation de

Plus en détail

Assises de l Enseignement Catholique Intervention de Paul MALARTRE Paris Cité des Sciences de La Villette 8 juin 2007

Assises de l Enseignement Catholique Intervention de Paul MALARTRE Paris Cité des Sciences de La Villette 8 juin 2007 Assises de l Enseignement Catholique Intervention de Paul MALARTRE Paris Cité des Sciences de La Villette 8 juin 2007 Quand je pense à ces nouveaux Chefs d établissement qui me disaient récemment avoir

Plus en détail

Vies consacrées, 78 (2006-3), 182-186

Vies consacrées, 78 (2006-3), 182-186 Vies consacrées, 78 (2006-3), 182-186 Le célibat consacré, le célibat non choisi: Epousailles ou naissance d en-haut? La consécration du corps au Christ est un élément essentiel dans la vie de tout baptisé.

Plus en détail

QUI EST JÉSUS-CHRIST? Verset à mémoriser «Et pour vous, leur dit-il, qui suis-je? Pierre répondit : Le Christ de Dieu» (Lc 9,20)

QUI EST JÉSUS-CHRIST? Verset à mémoriser «Et pour vous, leur dit-il, qui suis-je? Pierre répondit : Le Christ de Dieu» (Lc 9,20) LEÇON 3 11 17 avril QUI EST JÉSUS-CHRIST? SABBAT APRÈS-MIDI Étude de la semaine Lc 4.16-30, 6.5, Ep 1.3-5, Lc 9.18-27, 2 P 1.16-18. Verset à mémoriser «Et pour vous, leur dit-il, qui suis-je? Pierre répondit

Plus en détail

Intentions de prière du Saint Père confiées à l Apostolat de la Prière. pour l année 2015 JANVIER FEVRIER MARS AVRIL

Intentions de prière du Saint Père confiées à l Apostolat de la Prière. pour l année 2015 JANVIER FEVRIER MARS AVRIL Intentions de prière du Saint Père confiées à l Apostolat de la Prière pour l année 2015 Universelle La promotion de la paix JANVIER Pour que ceux qui appartiennent aux différentes traditions religieuses

Plus en détail

Ne vas pas en enfer!

Ne vas pas en enfer! Ne vas pas en enfer! Une artiste de Corée du Sud emmenée en enfer www.divinerevelations.info/pit En 2009, une jeune artiste de Corée du Sud qui participait à une nuit de prière a été visitée par JésusChrist.

Plus en détail

1. SCRUTINS. Du premier au dernier scrutin, les futurs baptisés approfondissent leur désir de salut et la découverte de tout ce qui s y oppose.

1. SCRUTINS. Du premier au dernier scrutin, les futurs baptisés approfondissent leur désir de salut et la découverte de tout ce qui s y oppose. 1. SCRUTINS NOTES PASTORALES 148 Les scrutins, que l on célèbre solennellement le dimanche, sont accomplis au moyen des exorcismes. Ils ont ce double but : faire apparaître dans le cœur de ceux qui sont

Plus en détail

Les sacrements dans la vie de l Église

Les sacrements dans la vie de l Église Les sacrements dans la vie de l Église Père Normand Provencher, o.m.i. Université Saint-Paul Ottawa 2007 Tables des matières Introduction Présentation du document p. 3 Une vision d ensemble Le rôle et

Plus en détail

Qu y-a-t-il dans la Bible?

Qu y-a-t-il dans la Bible? Qu y-a-t-il dans la Bible? Par Yeshaya Dalsace Texte du cours Alef-bet visible sur www.akadem.org Octobre 2011 La Bible: une collection de 39 livres Tout le monde sait ou croit savoir ce qu'est la Bible.

Plus en détail

CÉLÉBRATION PÉNITENTIELLE 2011 COMMISSARIAT DE TERRE SAINTE AU CANADA

CÉLÉBRATION PÉNITENTIELLE 2011 COMMISSARIAT DE TERRE SAINTE AU CANADA CÉLÉBRATION PÉNITENTIELLE 2011 COMMISSARIAT DE TERRE SAINTE AU CANADA Suggestions de chants L animation de cette célébration suppose un choix de chants centrés sur la paix qui peuvent en accompagner le

Plus en détail

CONGRÉGATION POUR LE CULTE DIVIN ET LA DISCIPLINE DES SACREMENTS DIRECTOIRE SUR L HOMÉLIE

CONGRÉGATION POUR LE CULTE DIVIN ET LA DISCIPLINE DES SACREMENTS DIRECTOIRE SUR L HOMÉLIE CONGRÉGATION POUR LE CULTE DIVIN ET LA DISCIPLINE DES SACREMENTS DIRECTOIRE SUR L HOMÉLIE CITÉ DU VATICAN 2014 ABRÉVIATIONS CEC DV EG OLM SC VD Catéchisme de l Eglise Catholique Concile Vatican II, Constitution

Plus en détail

de ta famille et de la maison de ton père un peuple le nom une bénédiction! ceux qui te béniront ; mais qui te réprouvera,

de ta famille et de la maison de ton père un peuple le nom une bénédiction! ceux qui te béniront ; mais qui te réprouvera, Une lectio de Genèse 12,1-4 Il existe de savantes études consacrées à la vie d Abraham. Mais la vie de «notre Père Abraham» (Lc 1,73) est d abord dans la Parole de Dieu elle-même. Pour connaître Abraham,

Plus en détail

3. L église naissante seul modèle de la Société de Marie

3. L église naissante seul modèle de la Société de Marie 3. L église naissante seul modèle de la Société de Marie Un lieu colinien. Bon nombre de textes le prouvent : l église naissante est une référence colinienne non seulement pour le rôle de Marie mais aussi

Plus en détail

Les différents temps de la Messe

Les différents temps de la Messe Les rites initiaux Les différents temps de la Messe 1. Se rassembler pour répondre à une invitation Peut-être entendez-vous les cloches de l église Notre Dame du Val sonner à 11 heures moins dix? Chaque

Plus en détail

Dieu en mouvement L avenir de l Église à la lumière de la Parole*

Dieu en mouvement L avenir de l Église à la lumière de la Parole* Dossier interbible Dieu en mouvement L avenir de l Église à la lumière de la Parole* Jésus chassant les marchands du Temple. Jacob Jordaens (1593-1678). Musée du Louvre, Paris. 3. Jésus, nouveau Temple

Plus en détail

L'Eglise est-elle le nouvel Israël?

L'Eglise est-elle le nouvel Israël? L'Eglise est-elle le nouvel Israël? Lorsque je suis devenu chrétien en 1970 jai lu la plupart de la Bible et je suis arrivé à trois conclusions: 1 Que la Bible est la Parole de Dieu 2 Que Jésus est le

Plus en détail

SCRUTINS NOTES PASTORALES

SCRUTINS NOTES PASTORALES SCRUTINS NOTES PASTORALES 148 Les scrutins, que l on célèbre solennellement le dimanche, sont accomplis au moyen des exorcismes. Ils ont ce double but : faire apparaître dans le cœur de ceux qui sont appelés

Plus en détail

Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme

Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Cette Bible a été trouvée près de la Mer Morte, non loin de Jérusalem. Chapitre XII Les débuts du judaïsme

Plus en détail

UN CERTAIN ÉVANGILE SOCIAL

UN CERTAIN ÉVANGILE SOCIAL UN CERTAIN ÉVANGILE SOCIAL La bonne nouvelle chantée par les anges au-dessus des collines de Bethléem dans la nuit où naquit le Sauveur du monde, n était que le commencement de la manifestation de cet

Plus en détail

ÉVANGILE ET JUDAÏTÉ : L APPORT DE L ÉPÎTRE AUX HÉBREUX

ÉVANGILE ET JUDAÏTÉ : L APPORT DE L ÉPÎTRE AUX HÉBREUX ÉVANGILE ET JUDAÏTÉ : L APPORT DE L ÉPÎTRE AUX HÉBREUX Samuel BÉNÉTREAU Le Nouveau Testament dans son ensemble, constitue un témoignage du plus haut intérêt sur les rapports entre chrétiens et juifs. Quelle

Plus en détail

Trait d Union. «Puissent tous les hommes se souvenir qu ils sont frères!» Voltaire COMMUNAUTE DE PAROISSES DE SOULTZ- SOUS-FORETS

Trait d Union. «Puissent tous les hommes se souvenir qu ils sont frères!» Voltaire COMMUNAUTE DE PAROISSES DE SOULTZ- SOUS-FORETS COMMUNAUTE DE PAROISSES DE SOULTZ- SOUS-FORETS Sous le patronage de Notre Dame de la Paix Dans ce numéro : Un souffle d espérance et de fraternité Des jeunes en visite avec l équipe SEM Les conférences

Plus en détail

Le Baptême des petits enfants en 25 questions

Le Baptême des petits enfants en 25 questions Le Baptême des petits enfants en 25 questions 1. Les parents doivent-ils être baptisés pour demander le baptême de leur Non, puisque c est la personne qui va recevoir le baptême qui est concernée. Tous

Plus en détail

Cela lui fut imputé à justice. Lecture de l épître de Saint-Paul aux Romains, chapitre 3, versets 27 à 31 et chapitre 4 versets 1 à 25 :

Cela lui fut imputé à justice. Lecture de l épître de Saint-Paul aux Romains, chapitre 3, versets 27 à 31 et chapitre 4 versets 1 à 25 : Cela lui fut imputé à justice Lecture de l épître de Saint-Paul aux Romains, chapitre 3, versets 27 à 31 et chapitre 4 versets 1 à 25 : Où donc est le sujet de se glorifier? Il est exclu. Par quelle loi?

Plus en détail

Jamais homme n'a parlé comme cet homme!

Jamais homme n'a parlé comme cet homme! Jamais homme n'a parlé comme cet homme! JESUS acheva ainsi son discours. Les foules étaient frappées par son enseignement, car Il les instruisait en homme qui a autorité, et non pas comme leurs scribes.

Plus en détail

Monsieur l Adjoint délégué à la Culture et à la Tauromachie,

Monsieur l Adjoint délégué à la Culture et à la Tauromachie, Prise de Parole de Monsieur Jean-Paul FOURNIER Sénateur du Gard - Maire de Nîmes - Président de Nîmes Métropole Inauguration d une plaque dans le cadre du 450 ème anniversaire de la création de l Eglise

Plus en détail

Il faut beaucoup de retenue et de pudeur pour parler de la souffrance, mais. aussi une bonne dose d humilité, et peut-être de courage, pour exposer la

Il faut beaucoup de retenue et de pudeur pour parler de la souffrance, mais. aussi une bonne dose d humilité, et peut-être de courage, pour exposer la 1 POSFACE du livre S affranchir du désespoir Il faut beaucoup de retenue et de pudeur pour parler de la souffrance, mais aussi une bonne dose d humilité, et peut-être de courage, pour exposer la sienne.

Plus en détail

Feuille de route 2013-2016

Feuille de route 2013-2016 Archidiocèse de sherbrooke Vers un nouveau réseau de collaborations Feuille de route 2013-2016 Malgré les changements apportés, la diminution des ressources humaines et matérielles en milieu ecclésial

Plus en détail

La plupart pensent que Joseph est décédé peu avant le début du ministère public de Christ.

La plupart pensent que Joseph est décédé peu avant le début du ministère public de Christ. Introduction Lecture : Matt. 12.46-50 46 Comme Jésus parlait encore à la foule, sa mère, et ses frères se tenaient dehors et cherchaient à lui parler. 47 Quelqu un lui dit: Ta mère et tes frères se tiennent

Plus en détail

Jésus est au centre de l Église (Matt. 16.13-20)

Jésus est au centre de l Église (Matt. 16.13-20) Jésus est au centre de l Église (Matt. 16.13-20) Introduction Quelques idées sur Jésus Jésus était-il simplement un homme très sage? un prophète? a-t-il seulement existé? Quelle que soit la réponse que

Plus en détail

«Si quelqu un veut marcher derrière moi, qu il renonce à lui-même, qu il prenne sa croix et qu il me suive...» Marc 8,34

«Si quelqu un veut marcher derrière moi, qu il renonce à lui-même, qu il prenne sa croix et qu il me suive...» Marc 8,34 N 76 -Trimestriel Octobre 2013 ISSN 1631-4 «Si quelqu un veut marcher derrière moi, qu il renonce à lui-même, qu il prenne sa croix et qu il me suive...» Marc 8,34 1 Quelle somme pourrait-il verser en

Plus en détail

Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse CTEC: Signature de la déclaration relative à la reconnaissance mutuelle du baptême

Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse CTEC: Signature de la déclaration relative à la reconnaissance mutuelle du baptême 8 Assemblée des délégués du 16 au 18 juin 2013 à Filzbach Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse CTEC: Signature de la déclaration relative à la reconnaissance mutuelle du baptême Proposition

Plus en détail

CHANT AVEC TOI NOUS IRONS AU DÉSERT (G 229)

CHANT AVEC TOI NOUS IRONS AU DÉSERT (G 229) CHANT AVEC TOI NOUS IRONS AU DÉSERT (G 229) 1 Seigneur, avec toi nous irons au désert, Poussés comme toi par l Esprit (bis). Et nous mangerons la parole de Dieu Et nous choisirons notre Dieu Et nous fêterons

Plus en détail

Les ministères dans l église Ephésiens 4.11-16

Les ministères dans l église Ephésiens 4.11-16 1 Les ministères dans l église Ephésiens 4.11-16 Introduction : Pour qu une église puisse se développer harmonieusement il faut que chaque membre trouve sa place et remplisse sa fonction. Voila pourquoi

Plus en détail

QUATRIÈME OBJECTIF: VOUS AVEZ ÉTÉ CONÇU POUR SERVIR DIEU

QUATRIÈME OBJECTIF: VOUS AVEZ ÉTÉ CONÇU POUR SERVIR DIEU QUATRIÈME OBJECTIF: VOUS AVEZ ÉTÉ CONÇU POUR SERVIR DIEU VERSET CLÉ Nous sommes simplement des serviteurs de Dieu... Chacun de nous accomplit le devoir que le Seigneur lui a confié: j ai mis la plante

Plus en détail

1. Le Psaume 23 est un psaume bien connu, souvent mémorisé, c'est le psaume du Berger: dire

1. Le Psaume 23 est un psaume bien connu, souvent mémorisé, c'est le psaume du Berger: dire Titre:JE NE MANQUERAI DE RIEN Texte:PSAUME 23 Thème:La toute suffisance en l'eternel But:Que les croyants augmentent leur confiance en Dieu INTRODUCTION 1. Le Psaume 23 est un psaume bien connu, souvent

Plus en détail

* 6 12 juin. La gestion chrétienne

* 6 12 juin. La gestion chrétienne L EÇON 11 * 6 12 juin La gestion chrétienne SABBAT APRÈS-MIDI Étude de la semaine : Dt 8.18; Ps 50.12; Mt 24.46; 25.14-30; Lc 4.16; 1 Co 6.19,20. Verset à mémoriser : «On donnera à celui qui a, et il sera

Plus en détail

Comment chercher des passages dans la Bible à partir de références bibliques?

Comment chercher des passages dans la Bible à partir de références bibliques? Feuillet 3 CAHIER DE CATÉCHÈSE famille Dans le noir, je l'entends qui m'appelle ÉTAPE1 Comment chercher des passages dans la Bible à partir de références bibliques? (livre, chapitre et verset) Le mot «Bible»

Plus en détail

QUELQUES LIENS ENTRE L ANCIEN ET LE NOUVEAU TESTAMENT

QUELQUES LIENS ENTRE L ANCIEN ET LE NOUVEAU TESTAMENT QUELQUES LIENS ENTRE L ANCIEN ET LE NOUVEAU TESTAMENT Réflexions sur des rapports entre l Ancien Testament et le Nouveau Testament «Toute écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre,

Plus en détail

Comment saint Paul concevait sa mission de prédicateur par le diacre Jean-Paul Lefebvre - Filleau

Comment saint Paul concevait sa mission de prédicateur par le diacre Jean-Paul Lefebvre - Filleau Comment saint Paul concevait sa mission de prédicateur par le diacre Jean-Paul Lefebvre - Filleau On peut comprendre comment saint Paul concevait sa mission de prédicateur de l Evangile, en examinant les

Plus en détail

Comment Dieu s adresse-t-il à moi?

Comment Dieu s adresse-t-il à moi? Leçon 6 Comment Dieu s adresse-t-il à moi?... A vrai dire, je ne L ai jamais entendu. «Partez, partez, sortez de là! Ne touchez à rien d impur!» La voix se fait insistante ; elle a une note d autorité

Plus en détail

Célébrons le baptême de votre enfant. 30, rue François Perrin 05.55.34.17.91.

Célébrons le baptême de votre enfant. 30, rue François Perrin 05.55.34.17.91. Célébrons le baptême de votre enfant 30, rue François Perrin 05.55.34.17.91. 32 1 Psaume 33 (34): Photo de l enfant Je bénirai le Seigneur en tout temps, sa louange sans cesse à mes lèvres. Je me glorifierai

Plus en détail

Qui sont aujourd hui Juda et les fils d Israël et qui sont aujourd hui Joseph, Ephraïm et toute la maison d Israël?

Qui sont aujourd hui Juda et les fils d Israël et qui sont aujourd hui Joseph, Ephraïm et toute la maison d Israël? Qui sont aujourd hui Juda et les fils d Israël et qui sont aujourd hui Joseph, Ephraïm et toute la maison d Israël? Israël est le nom d un pays, d une promesse de Dieu, et d une tribu sortie de l esclavage

Plus en détail

«Si vous ne redevenez comme des petits enfants» 1

«Si vous ne redevenez comme des petits enfants» 1 «Si vous ne redevenez comme des petits enfants» 1 FR. MARIE-DOMINIQUE PHILIPPE, O.P. La première épître de saint Jean met en rapport l enfance spirituelle avec l ardeur de la jeunesse et la paternité (1

Plus en détail

Christen-Muslime: Was tun? Chrétiens-musulmans : que faire?

Christen-Muslime: Was tun? Chrétiens-musulmans : que faire? Christen-Muslime: Was tun? Chrétiens-musulmans : que faire? Mariage entre catholiques et musulmans 1ère partie pour une pastorale du discernement aide pastorale 2 Groupe de travail «Islam» de la CES 2

Plus en détail

Jésus est rejeté par son entourage (Matt. 13.53-58)

Jésus est rejeté par son entourage (Matt. 13.53-58) Évangile selon Matthieu Matthieu 13:53-58 Page 1 Jésus est rejeté par son entourage (Matt. 13.53-58) Introduction Les enfants et leurs parents Quand on observe nos enfants, on s émerveille ou l on s effraie!

Plus en détail

AUJOURD HUI SI VOUS ENTENDEZ SA VOIX. «7 Aujourd hui, si vous entendez ma voix, n endurcissez pas vos cœurs.» (Hébreux 4, 7)

AUJOURD HUI SI VOUS ENTENDEZ SA VOIX. «7 Aujourd hui, si vous entendez ma voix, n endurcissez pas vos cœurs.» (Hébreux 4, 7) AUJOURD HUI SI VOUS ENTENDEZ SA VOIX «7 Aujourd hui, si vous entendez ma voix, n endurcissez pas vos cœurs.» (Hébreux 4, 7) Ce cri, c est celui des prophètes, bien avant la venue du Christ, à l adresse

Plus en détail

Le don pour la mission ou pour l Église

Le don pour la mission ou pour l Église Mission et finances 155 l argent et que nous devenions par là-même égoïstes. Signe des derniers temps, les hommes deviendront égoïstes et avides d argent (2 Tm 3.2). Le don pour la mission ou pour l Église

Plus en détail

L appel à être Église Vers une vision unificatrice

L appel à être Église Vers une vision unificatrice Vers une vision unificatrice Parmi tous les préparatifs du 40 e Conseil général 2009, le présent document constitue une invitation faite aux membres de l Église Unie du Canada de prier et de réfléchir

Plus en détail

PRIÈRE POUR CÉLÉBRER L ANNÉE DE LA VIE CONSACRÉE CONGRÉGATIONS DE FRÈRES

PRIÈRE POUR CÉLÉBRER L ANNÉE DE LA VIE CONSACRÉE CONGRÉGATIONS DE FRÈRES 1 PRIÈRE POUR CÉLÉBRER L ANNÉE DE LA VIE CONSACRÉE CONGRÉGATIONS DE FRÈRES MOTIVATION Chers Frères, nous nous réunissons devant le Seigneur, qui préside notre communauté dont il est le guide et le centre.

Plus en détail

INTRODUCTION : QU ATTENDEZ-VOUS D UNE ÉGLISE?

INTRODUCTION : QU ATTENDEZ-VOUS D UNE ÉGLISE? INTRODUCTION : QU ATTENDEZ-VOUS D UNE ÉGLISE? 13 INTRODUCTION : QU ATTENDEZ-VOUS D UNE ÉGLISE? Tout compte fait, qu attendez-vous d une Église? Il est possible que vous n ayez pas réfléchi à cette question

Plus en détail

INTRODUCTION. DE L IGNORANCE MUTUELLE

INTRODUCTION. DE L IGNORANCE MUTUELLE INTRODUCTION. DE L IGNORANCE MUTUELLE AU VRAI DIALOGUE Ce livre a pour objet l étude du christianisme et de l islam. Cette étude comparative a toujours été ma préoccupation, en Syrie, mon pays natal, aussi

Plus en détail

PEUT- ON SE PASSER DE LA NOTION DE FINALITÉ?

PEUT- ON SE PASSER DE LA NOTION DE FINALITÉ? PEUT- ON SE PASSER DE LA NOTION DE FINALITÉ? à propos de : D Aristote à Darwin et retour. Essai sur quelques constantes de la biophilosophie. par Étienne GILSON Vrin (Essais d art et de philosophie), 1971.

Plus en détail

d utilisation de la doctrine sociale de l Eglisel

d utilisation de la doctrine sociale de l Eglisel www.doctrinesocialeeglise.org 1 Voir - Juger - Agir Méthode de réflexion r et d utilisation de la doctrine sociale de l Eglisel Pour aller plus loin dans le détaild merci de se reporter au livre : «Construire

Plus en détail

Pourquoi Jésus vint-il sur la terre?

Pourquoi Jésus vint-il sur la terre? POURQUOI JESUS VINT-IL SUR LA TERRE? 79 8 Pourquoi Jésus vint-il sur la terre? Que diriez-vous si, alors que vous marchiez dans la rue, un journaliste vous abordait et vous disait : A votre avis, quel

Plus en détail

programme connect Mars 2015 ICF-Léman

programme connect Mars 2015 ICF-Léman programme connect Mars 2015 ICF-Léman Déroulement des soirées 19:00-19:30 Accueil 19:30-20:00 Repas 20:00-20:05 Fin de repas / nettoyages 20:05-20:15 Annonces / infos 20:15-20:45 Programme vidéo ou étude

Plus en détail

«Longtemps, j ai pris ma plume pour une épée : à présent, je connais notre impuissance.»

«Longtemps, j ai pris ma plume pour une épée : à présent, je connais notre impuissance.» Métonymie : image désuète de l instrument servant à écrire. Représentation traditionnelle et glorieuse du travail de l écrivain. Allusion à une époque révolue. Idée de durée, de permanence. edoublée dans

Plus en détail

MARIAGE. Adresse du futur foyer: En l église paroissiale: Date du mariage, A (numéro postal, localité, commune) Diocèse de: ENTRE

MARIAGE. Adresse du futur foyer: En l église paroissiale: Date du mariage, A (numéro postal, localité, commune) Diocèse de: ENTRE DOC. VI. MARIAGE Date du mariage, En l église paroissiale: A (numéro postal, localité, commune) Diocèse de: ENTRE (Nom et prénoms du fiancé) (Nom et prénoms de la fiancée) Adresse actuelle: (localité et

Plus en détail

Emmanuel, Dieu avec nous

Emmanuel, Dieu avec nous Emmanuel, Dieu avec nous Jésus, un homme comme nous, dans une chair de péché Texte : Matthieu 1:18-23 (Ce que croit les Ad7J, p. 103, 55) Connaissez-vous la généalogie de Jésus? Luc 3:31 - Fils de David

Plus en détail

Le droit d espérer. Didier Chastagnier

Le droit d espérer. Didier Chastagnier Février 2013 MULHOUSE STRASBOURG COLMAR Notre mission, plus que jamais, grâce à vous: Donner à chaque enfant le droit d être un enfant Le droit d espérer Chers Amis d Action Quartiers C est une joie pour

Plus en détail

Pourquoi enseigner le fait religieux à l école?

Pourquoi enseigner le fait religieux à l école? L ART AU MOYEN AGE LE FAIT RELIGIEUX BRIGITTE MORAND IUFM DE MONTPELLIER Pourquoi enseigner le fait religieux à l école? Il était une fois la mosquée de Cordoue, le codex de l apocalypse, la Sainte Chapelle,

Plus en détail

«Vous êtes la lumière du monde»

«Vous êtes la lumière du monde» «Vous êtes la lumière du monde» par Frère John Martin Moine bénédictin indien, Frère John Martin réside à Shantivanam, l ashram créé par deux Français, un prêtre, Jules Monchanin, et un moine, Henri Le

Plus en détail

2 ème édition. Pour la conduite de la paroisse : une Equipe, un Conseil, une Assemblée.

2 ème édition. Pour la conduite de la paroisse : une Equipe, un Conseil, une Assemblée. 2 ème édition Pour la conduite de la paroisse : une Equipe, un Conseil, une Assemblée. Edito de Monseigneur Jean-Luc Bouilleret p. 3 Pour la conduite de la paroisse Une Equipe, un Conseil, une Assemblée

Plus en détail

Neuvaine du travail à saint Josémaria Escriva

Neuvaine du travail à saint Josémaria Escriva Neuvaine du travail à saint Josémaria Escriva Auteur : Francisco Faus Autorisation ecclésiastique : +D. Benedicto Beni dos Santos Évêque auxiliaire de São Paulo. 8 avril 2003 Pour plus d information sur

Plus en détail

Paroisse St-Pierre de Plaisir. 4 rue Calmette, 78370 PLAISIR tél. : 01 30 55 35 08 BAPTÊME DE ... LE...

Paroisse St-Pierre de Plaisir. 4 rue Calmette, 78370 PLAISIR tél. : 01 30 55 35 08 BAPTÊME DE ... LE... Paroisse St-Pierre de Plaisir 4 rue Calmette, 78370 PLAISIR tél. : 01 30 55 35 08 BAPTÊME DE... LE... LE BAPTÊME A ÉTÉ CÉLÉBRÉ PAR :... Petit enfant, LE BAPTÊME, Sacrement de la foi pour la vie éternelle

Plus en détail

Les 100 plus belles façons. François Gagol

Les 100 plus belles façons. François Gagol Les 100 plus belles façons d'aimer François Gagol Les 100 plus belles façons d Aimer François Gagol François Gagol, 2003. Toute reproduction ou publication, même partielle, de cet ouvrage est interdite

Plus en détail

Cellules paroissiales d évangélisation. Manuel de formation

Cellules paroissiales d évangélisation. Manuel de formation Cellules paroissiales d évangélisation Manuel de formation «Vous êtes le sel de la terre. Si le sel devient insipide, avec quoi pourra-t-on le saler? Il n est plus bon à rien : on le jette dehors et les

Plus en détail

Trait et ligne. La ligne avance, Elle indique une direction, Elle déroule une histoire, Le haut ou le bas, la gauche et la droite Une évolution.

Trait et ligne. La ligne avance, Elle indique une direction, Elle déroule une histoire, Le haut ou le bas, la gauche et la droite Une évolution. Trait et ligne I La ligne me fascine. Le trait qui relie ou qui sépare Qui déchire le néant et marque une trace Qui me fait entrer dans l univers des signes. La ligne avance, Elle indique une direction,

Plus en détail

L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle

L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle Iconographie du template Le jugement dernier, cathédrale de Bourges Ange au sourire, cathédrale de Reims Identifie l enfer

Plus en détail

DEUS CARITAS EST. Première partie : L unité de l amour dans la création et dans l histoire du salut

DEUS CARITAS EST. Première partie : L unité de l amour dans la création et dans l histoire du salut DEUS CARITAS EST Introduction 1. «Dieu est amour : celui qui demeure dans l amour demeure en Dieu, et Dieu en lui» (1Jn 4,16) : voilà le centre de la foi chrétienne qui donne à la vie une orientation nouvelle

Plus en détail

LE MEILLEUR CHEMIN (The Better Way) FERME DANS LA FOI (Steadfast in the Faith)

LE MEILLEUR CHEMIN (The Better Way) FERME DANS LA FOI (Steadfast in the Faith) LE MEILLEUR CHEMIN (The Better Way) Leçon 3 FERME DANS LA FOI (Steadfast in the Faith) POINT PRINCIPAL : Le Seigneur a délivré la foi à son église. Il attend que l église retienne fermement cette foi.

Plus en détail

2014-2015 PROGRAMME. Lieu privilégié de ressourcement en Bretagne

2014-2015 PROGRAMME. Lieu privilégié de ressourcement en Bretagne PROGRAMME 2014-2015 Lieu privilégié de ressourcement en Bretagne Renaître après l épreuve La terre pour tous, du pain pour la multitude Vivre le passage à la retraite professionnelle En marchant, faire

Plus en détail

Le package bibleref-french

Le package bibleref-french Le package bibleref-french Maïeul Rouquette & Raphaël Pinson raphink@gmail.com 3 novembre 2014 Résumé Le package bibleref-french fournit une traduction français du package bibleref. Table des matières

Plus en détail

www.pierrefondsplus.fr

www.pierrefondsplus.fr www.pierrefondsplus.fr! 1. BENI SOIT TON NOM La Mi fa#m Ré Béni soit ton nom, là ou tu donnes lʼabondance La Mi Ré Et déverses ta bienveillance béni soit ton nom La! Mi! fa#m! Ré Et béni soit ton nom,

Plus en détail

POURQUOI DIEU PERMET-IL LE MAL? Masson Alexis - www.epistheo.com

POURQUOI DIEU PERMET-IL LE MAL? Masson Alexis - www.epistheo.com POURQUOI DIEU PERMET-IL LE MAL? 1 Pourquoi Dieu permet-il le mal? Brève initiation au problème du mal MASSON Alexis Philosophie de la Religion www.epistheo.com 2 Première Partie UN SERIEUX PROBLEME 3 1

Plus en détail

Bâtissez-vous un avenir certain

Bâtissez-vous un avenir certain 1 1 Etape 1 Etape 2 Bâtissez-vous un avenir certain AUTEUR LEADER SYDNEY Adresse email imygpc@gmail.com Contact téléphonique +225 41 52 92 06 2 Bâtissez-vous un avenir certain Vous en avez rêvé, créer

Plus en détail

Choisir l espérance. en nous réjouissant du don de Dieu. en aimant les hommes que Dieu aime. dans une transformation missionnaire de l Église

Choisir l espérance. en nous réjouissant du don de Dieu. en aimant les hommes que Dieu aime. dans une transformation missionnaire de l Église Choisir l espérance en nous réjouissant du don de Dieu en aimant les hommes que Dieu aime dans une transformation missionnaire de l Église Lettre pastorale de Mgr Denis Moutel Choisir l espérance 1. Choisir

Plus en détail

«NOUS SERONS TOUS AVEC LE SEIGNEUR» 1 (1Th 4, 13 18)

«NOUS SERONS TOUS AVEC LE SEIGNEUR» 1 (1Th 4, 13 18) «NOUS SERONS TOUS AVEC LE SEIGNEUR» 1 (1Th 4, 13 18) La seconde partie de la première épître de Paul aux Thessaloniciens (1Th 4-5), consacrée à l enseignement de la petite communauté de Thessalonique,

Plus en détail

0:51 Au Moyen-Âge, les femmes prennent activement part aux métiers de l artisanat et du commerce. Elles ont obtenu une certaine indépendance.

0:51 Au Moyen-Âge, les femmes prennent activement part aux métiers de l artisanat et du commerce. Elles ont obtenu une certaine indépendance. 00:22 La ville au Moyen-Âge est un espace de liberté. Celui qui possède le droit du citoyen, a la possibilité d accéder à la prospérité par le travail et l intelligence. Cela vaut aussi pour les femmes,

Plus en détail

Les «paroles cachées» de Jésus

Les «paroles cachées» de Jésus MYSTÈRE «Le Golgotha», Jean-Léon Gérôme (1824-1904), Musée d Orsay Les «paroles cachées» de Jésus Jésus dit : «Connais ce qui est en face de ton visage, et ce qui t est caché se révélera à toi. Car rien

Plus en détail

Dieu abandonne-t-il celui qui est tombé?

Dieu abandonne-t-il celui qui est tombé? Dieu abandonne-t-il celui qui est tombé? (Assurance du salut!?) Éditions Ôr Vé Shalom (Lumière et paix) Michel Cournoyer INTRODUCTION Depuis plusieurs années maintenant, est revenue en force, dans certains

Plus en détail