Fiche informative sur l'expérimentation. Concilier pratique sportive et scolarité

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Fiche informative sur l'expérimentation. Concilier pratique sportive et scolarité"

Transcription

1 Concilier pratique sportive et scolarité Fiche informative sur l'expérimentation Académie de Rouen Circonscription 1 er degré : Rouen Centre (76) École élémentaire Pépinières Saint Julien de Rouen Adresse : rue de Gessard ROUEN Téléphone : Mél de l'école : Coordonnées des personnes contacts : Patrick Auber et Fabienne Quibel, conseillers pédagogiques à l inspection de la circonscription de Rouen Centre - Tél Élèves concernés : élèves du CE1 au CM2. Durée prévue de l expérimentation : 3ans Expérimentation d initiative locale Le Résumé : Depuis plusieurs années, l école des «Pépinières St Julien» accueille des élèves proposés par différents clubs sportifs de l agglomération rouennaise (gymnastique et patins à glace). Les enfants sont repérés pour leurs compétences sportives au sein des clubs partenaires. En accord avec la famille, les dossiers sont analysés par le Directeur. Aucun enfant ne peut être inscrit sans l accord de Monsieur le Maire de Rouen dans le cadre des dérogations intra et inter communales. La reconnaissance de cette organisation n ayant pas été confirmée par la signature d une convention, l école s est vue proposer de s engager dans la voie de l expérimentation et de soumettre un projet d aménagement des enseignements au bénéfice des jeunes élèves sportifs. L aménagement des horaires prévoit l organisation suivante pour les élèves sportifs : Matinée : 8h30-11h30 (Lun, Mar, Jeu, Ven, Sam) Après- midi : 13h15-15h30 (Lun, Mar, Jeu, Ven) Les élèves non concernés par les horaires aménagées termineront l après - midi à 16h15. Toutes les disciplines sont abordées pour les élèves HA, les minima sont respectés en français et en mathématiques. Pour les autres élèves, les fins d après - midi (3 heures) sont réparties équitablement entre les différentes disciplines. Ce créneau pourrait constituer un moment privilégié pour des activités d approfondissement, de tutorat et de remédiation. Les enfants non - sportifs sont ainsi amenés à participer aux actions destinées à renforcer les dispositifs d aide existants. Les horaires permettent l acquisition par tous du socle commun de connaissances et des compétences transversales. Sur l ensemble de l année, les élèves sportifs bénéficient en outre de tous les domaines d activité de l éducation physique et sportive prévus par les textes. Pour les élèves en horaires aménagés, l entrée dans le dispositif ne revêt pas de caractère définitif. Tout au long de leur scolarité, la poursuite de l horaire aménagé dépendra des résultats des élèves tant aux évaluations nationales qu aux évaluations scolaires internes à l école.

2 1/ les objectifs détaillés Aménager les horaires des élèves pour permettre la pratique du sport de haut niveau Garantir le suivi médical et psychologique des enfants concernés Maîtriser les compétences exigibles de fin d'école élémentaire Favoriser les échanges et la mixité sociale. 2/ les modalités de fonctionnement de l action L aménagement des horaires prévoit l organisation suivante pour les élèves sportifs : Matinée : 8h30-11h30 (Lun, Mar, Jeu, Ven, Sam) Après- midi : 13h15-15h30 (Lun, Mar, Jeu, Ven) Les élèves non concernés par les horaires aménagées termineront l après - midi à 16h15. La perte effective est donc de 3h/ sem (45 min x 4 après - midi). Sur les 36 semaines annuelles, cela représente 108h (36 sem x 3h). Dans le cas des 108 h, ceci équivaut à une réduction hebdomadaire répartie de la façon suivante en fonction des différents domaines : Nouveaux horaires (HA) obtenus après déduction des 3h manquantes Cycle 2 : Maîtrise de la langue : 5h15-0h15 Mathématiques : 9h30 0h30 Découverte du monde : 3h15 0h45 Langue étrangère : 1h30 0h20 Education artistique : 3h 0h35 EPS : 3h 0h35 Vivre ensemble : 0h30 Cycle 3 Langue française. Education littéraire et humaine : 12h 1h Education scientifique : 8h 0h30 Education artistique : 3h 0h45 EPS : 3h 0h45 Les 45 minutes quotidiennes durant lesquelles ne sont présents que les élèves non-sportifs sont réparties de la façon suivante : Cycle 2 Lundi : Français (30 min) Mathématiques (15min) Mardi : Découverte du monde (45 min) Jeudi : Langue étrangère (20 min) + EPS (35 min) Vendredi : Education artistique (35 min) + EPS (10 min)

3 Cycle3 Lundi : Français : (45 min) Mardi : Français : (15 min) + éducation scientifique (30 min) Jeudi : Education artistique (45 min) Vendredi : EPS (45 min) Pour des raisons pratiques et pédagogiques, on pourra préférer une séance de 45 minutes 1 semaine sur 2 ou 3 plutôt que des séances trop courtes. On peut remarquer que les fins d après - midi sont consacrées à toutes les disciplines (sauf les 30 minutes de «vivre ensemble»). -Les apprentissages Toutes les disciplines sont abordées pour les élèves HA, les minima sont respectés en français et en mathématiques. Pour les autres élèves, les fins d après - midi (3 heures) sont réparties équitablement entre les différentes disciplines. Ce créneau pourrait constituer un moment privilégié pour des activités d approfondissement, de tutorat et de remédiation. Les enfants non - sportifs sont ainsi amenés à participer aux actions destinées à renforcer les dispositifs d aide existants. Ceux - ci permettent l acquisition par tous du socle commun de connaissances et des compétences transversales. Les enfants en horaires aménagés «recrutés» en fonction de leur capacité d apprentissage, ne sont donc pas concernés par ce dispositif (quoiqu en fonction des constats ils puissent être amenés à en bénéficier passagèrement comme il est dit plus bas). Sur l ensemble de l année, les élèves sportifs bénéficient en outre de tous les domaines d activité de l éducation physique et sportive prévus par les textes. - Les mesures d accompagnement Pour les élèves en horaires aménagés, l entrée dans le dispositif ne revêt pas de caractère définitif. Tout au long de leur scolarité, la poursuite de l horaire aménagé dépendra des résultats des élèves tant aux évaluations nationales qu aux évaluations scolaires internes à l école. Dans le cas où les résultats ne seraient pas satisfaisants, une décision pourrait être prise en conseil de cycle, entraînant la mise en œuvre de mesures d accompagnement : - Une mise en place d un programme d aide ou de remédiation prenant la forme d un projet spécifique - Un arrêt momentané voire définitif de l allègement horaire Il conviendra de procéder à un contrôle médical obligatoire sous la responsabilité du Médecin scolaire à intervalles réguliers selon un calendrier fixé par ses soins. Le psychologue scolaire pourra être associé au dispositif d accompagnement afin de veiller au bien être et au développement de l enfant. Ceci se fera en cas de besoin, sur demande de l enseignant, du directeur ou de la famille. Ainsi, la poursuite de l horaire aménagé pour chaque enfant devra constamment tenir compte des résultats scolaires et du développement harmonieux de l enfant sur le plan pédagogique, médical et psychologique.

4 4/ l accompagnement prévu Aide de l équipe de la circonscription pour la mise en forme du projet et conseils pour sa mise en œuvre. 5/ l évaluation interne prévue - Au niveau des apprentissages - En début d année Les évaluations nationales à l entrée au CE1 et CE2 constituent l un des critères permettant de vérifier l acquisition du minimum de compétences requises pour bénéficier de l aménagement des horaires. Elles seront nécessairement complétées par la prise en compte des résultats obtenus lors «du contrôle continu» dans l ensemble des disciplines de l école élémentaire. - En cours d année A la fin de chaque trimestre un bilan individuel est effectué sur la base des résultats obtenus lors des évaluations intermédiaires dont la synthèse est intégrée au livret scolaire. Ceci constitue la base essentielle de réflexion du conseil de cycle qui se réunira afin d envisager la poursuite ou l arrêt momentané de l aménagement ainsi que les mesures d accompagnement reposant sur la formalisation d un programme personnalisé. Ce dernier prendra la forme d un contrat associant l enfant, la famille et la structure sportive. En cas de difficulté passagère préjudiciable aux apprentissages, ce dispositif pourra être mis en place en cours de trimestre. - En fin d année Le conseil de cycle établit un bilan de fin d année pour chaque enfant. Ce dernier repose sur les compétences attendues (validées) et envisagera les perspectives d adaptation de chacun au niveau supérieur. D'autres indicateurs pourraient être utilisés : Que tirent les élèves, qui ne sont pas en HA, des activités de soutien? Comment ces élèves vivent-ils les périodes en petits effectifs? Que ne perdent pas les élèves en HA? - En fin de scolarité à l'école élémentaire Le souci constant de l équipe pédagogique est qu aucune matière ne pâtisse de l allègement des horaires. Les bulletins de notes de 6 des anciens élèves en HA constitueront un indicateur essentiel permettant de faire a posteriori le bilan des apprentissages et de leur adaptation au collège ; et par la même une évaluation de l ensemble du dispositif. Les évaluations nationales 6 constitueront donc un point de départ de l analyse qui sera nécessairement complétée par l observation précise des appréciations des professeurs de collège (dans le cadre des réunions d harmonisation). A chaque fin d année il sera procédé à la rédaction d un document d évaluation du dispositif faisant le point sur son fonctionnement et sur les apprentissages de chaque élève HA (à l école élémentaire et au collège) La pertinence de ces modalités de fonctionnement sera analysée dans un premier temps par l équipe elle-même. - Sur le plan médical et de la santé des élèves Un bilan du suivi médical des élèves s effectuera dans le cadre d une relation continue et de la mise en réseau des informations sous la responsabilité du Médecin scolaire et des services médicaux de l Inspection Académique. En fin d année, le psychologue scolaire fournira le bilan des observations qu il aura pu être amené à effectuer. Les 2 volets précédemment évoqués respecteront la confidentialité des informations recensées dans le cadre d une analyse globale de l ensemble des élèves en HA.

5 - Relations avec les partenaires et les familles - Avec les parents Sur la base des bilans individuels effectués et sur le constat d éventuelles difficultés, l évaluation du dispositif intégrera un volet «Relations avec les parents» qui sera communiqué lors du dernier conseil d école. - Avec les clubs Des rencontres régulières entre enseignants et responsables des structures sportives (entraîneurs, dirigeants) permettront d évaluer le bon fonctionnement du dispositif et d envisager d éventuels aménagements ou modifications. Cette procédure fera l objet également d une évaluation. - Avec la Mairie Les rapports entre la commune et l école seront analysés lors d une rencontre institutionnelle Mairie/ Education Nationale. STRUCTURES CHAMP DE LA LOI THEMATIQUES TYPES DE DÉROGATION ASPECTS NOVATEURS Ecole élémentaire 1/L organisation pédagogique de la classe, de l école ou de l établissement 4/ La coopération avec les partenaires du système éducatif -Élèves à besoins spécifiques -Modification par rapport aux obligations horaires réglementaires -Modification de la grille horaire des enseignements - les élèves inscrits dans le cadre du projet bénéficient d un aménagement d horaires dont l objectif premier est de leur permettre de concilier au mieux leur pratique sportive et leur scolarité sans pour autant pénaliser la qualité de leurs apprentissages et leur réussite scolaire.

Le suivi de l élève en dispositif ULIS

Le suivi de l élève en dispositif ULIS Le suivi de l élève en dispositif ULIS Deux modes de suivi Deux modes de suivi Un suivi institutionnel Un suivi de proximité Les procédures L enseignant coordonnateur de l ulis ESS Les procédures Les procédures

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES ACADEMIQUE des SECTIONS SPORTIVES SCOLAIRES en collège et lycée, public ou privé,

CAHIER DES CHARGES ACADEMIQUE des SECTIONS SPORTIVES SCOLAIRES en collège et lycée, public ou privé, CAHIER DES CHARGES ACADEMIQUE des SECTIONS SPORTIVES SCOLAIRES en collège et lycée, public ou privé, 1. Pilotage de la section sportive scolaire : Exigences Former une équipe-projet Nommer un coordonnateur

Plus en détail

Réunion des directeurs de l enseignement privé. 7 octobre 2016

Réunion des directeurs de l enseignement privé. 7 octobre 2016 Réunion des directeurs de l enseignement privé 7 octobre 2016 I. Le Cycle III II. Les EPI III. L accompagnement personnalisé IV. Les parcours V. Le LSU Les compétences du socle I. De «la liaison école-collège»

Plus en détail

Présentation de la classe et de l environnement scolaire

Présentation de la classe et de l environnement scolaire Cadre législatif La circulaire n 2009-087 du 17-7-2009, pose le cadre de la loi de 2005 sur l égalité des droits et des chance, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Elle précise

Plus en détail

PAF 2012/2013 Cahier des charges académique déclinaison 1 er degré - département du Doubs

PAF 2012/2013 Cahier des charges académique déclinaison 1 er degré - département du Doubs PAF 2012/2013 Cahier des déclinaison 1 er degré - département du Doubs N0 : Premiers apprentissages en maternelle. N1 : Maîtrise de la langue, lecture et prévention de l illettrisme. Favoriser les échanges

Plus en détail

SECTION SPORTIVE SCOLAIRE FOOTBALL Collège La Champagne - BROCHON

SECTION SPORTIVE SCOLAIRE FOOTBALL Collège La Champagne - BROCHON SECTION SPORTIVE SCOLAIRE FOOTBALL Collège La Champagne - BROCHON Dossier destiné aux familles I/ PRINCIPES : Une section sportive Scolaire est ouverte au Collège la Champagne à Brochon avec comme club

Plus en détail

Note de service : Allongement et réduction de cycle à l école maternelle et élémentaire - préparation de la rentrée 2006

Note de service : Allongement et réduction de cycle à l école maternelle et élémentaire - préparation de la rentrée 2006 Angers, le 6 avril 2006 INSPECTION DE L'EDUCATION NATIONALE ADAPTATION ET INTEGRATION SCOLAIRES 330, rue St Léonard 49000 ANGERS Tél : 02 41 44 35 71 Télécopie : 02 41 66 56 85 ien.ais49@acnantes.fr http://cic-ais.ia49.ac-nantes.fr/

Plus en détail

Cahier des charges 2011 / déclinaison 1 er degré - département du Doubs

Cahier des charges 2011 / déclinaison 1 er degré - département du Doubs Cahier des charges 2011 / 2012 - déclinaison 1 er degré - département du Doubs K0 : Premiers apprentissages en maternelle. K1 : Maîtrise de la langue, lecture et prévention de l illettrisme. Maîtriser

Plus en détail

Conférence de presse. La nouvelle semaine scolaire : la rentrée 2008 en Haute-Garonne. 27 juin 2008

Conférence de presse. La nouvelle semaine scolaire : la rentrée 2008 en Haute-Garonne. 27 juin 2008 Conférence de presse Cité administrative - bât. F Boulevard Armand Duportal BP 40303 31003 Toulouse cedex 6 27 juin 2008 La nouvelle semaine scolaire : la rentrée 2008 en Haute-Garonne Contact Inspection

Plus en détail

DEMANDE D OUVERTURE de la SECTION SPORTIVE SCOLAIRE

DEMANDE D OUVERTURE de la SECTION SPORTIVE SCOLAIRE ETABLISSEMENT : RECTORAT - DOS2LYC 02.38.79.38.57 Télécopie 02 38 79 41 77 dos2lyc@ac-orleans-tours.fr carole.bondeux@ac-orleans-tours.fr DEMANDE D OUVERTURE de la SECTION SPORTIVE SCOLAIRE SPORT CONCERNÉ

Plus en détail

Des changements en cours dans les pratiques d évaluation des acquis des élèves. Jeudi 08 décembre 2016

Des changements en cours dans les pratiques d évaluation des acquis des élèves. Jeudi 08 décembre 2016 Des changements en cours dans les pratiques d évaluation des acquis des élèves Jeudi 08 décembre 2016 Ordre du Jour Contexte dans lequel les changements dans les pratiques d évaluation des élèves s inscrivent

Plus en détail

PROJET D'ÉCOLE

PROJET D'ÉCOLE PROJET D'ÉCOLE 2014-2018 Nom de l'école : Type d'école : maternelle élémentaire primaire Circonscription : Ecole en : Education Prioritaire Rural isolé RPI Autre Téléphone: 0 Identifiant UAI : 031.. Horaires

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL A L ECOLE

LIVRET D ACCUEIL A L ECOLE FRANÇAIS L école est laïque, gratuite et obligatoire pour tous les enfants résidant sur le territoire français à partir de 6 ans et jusqu à 16 ans. L école est un droit. C est aussi une obligation. Votre

Plus en détail

CARNET DE BORD DU PROFESSEUR DES ECOLES STAGIAIRE

CARNET DE BORD DU PROFESSEUR DES ECOLES STAGIAIRE ACADEMIE DE LA REUNION CARNET DE BORD DU PROFESSEUR DES ECOLES STAGIAIRE CARNET DE BORD DU PROFESSEUR DES ECOLES STAGIAIRE NOM : PRENOM :. TUTEUR :.. CIRCONSCRIPTION :. ECOLE :. NIVEAU :. 2012-2013 ACADEMIE

Plus en détail

LA S.E.G.P.A pour qui et comment?

LA S.E.G.P.A pour qui et comment? LA S.E.G.P.A pour qui et comment? Circulaire N 2006-139 DU 29-8-2006 «Les SEGPA accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables auxquelles n ont pu remédier les actions de

Plus en détail

Enseignement primaire de la Nouvelle-Calédonie LE PROJET D ECOLE

Enseignement primaire de la Nouvelle-Calédonie LE PROJET D ECOLE Enseignement primaire de la Nouvelle-Calédonie LE PROJET D ECOLE 2013-2015 1 Délibération n 191 du 13 janvier 2012 : Article 12 : Dans les écoles primaires publiques, le projet d école, qui peut se décliner

Plus en détail

Académie Dijon. De l AP à l APC. Quelles évolutions? Quelles démarches? Juin 2013

Académie Dijon. De l AP à l APC. Quelles évolutions? Quelles démarches? Juin 2013 Académie Dijon direction des services départementaux de l éducation nationale Côte d Or éducation nationale De l AP à l APC Quelles évolutions? Quelles démarches? Juin 2013 Circonscription de DIJON Nord

Plus en détail

PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. Réunion du jeudi 09 juin 2016

PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. Réunion du jeudi 09 juin 2016 PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Réunion du jeudi 09 juin 2016 1 PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux. Le socle commun est redéfini.

Plus en détail

Mise en œuvre du Projet Personnalisé de Scolarisation

Mise en œuvre du Projet Personnalisé de Scolarisation Mise en œuvre du Projet Personnalisé de Scolarisation Date de la réunion de mise en œuvre :... En application de la Loi n 2005-102 du 11 février 2005 pour l égalité des droits et des chances, la participation

Plus en détail

Présentation de la Réforme du Collège

Présentation de la Réforme du Collège Présentation de la Réforme du Collège Une réforme pédagogique globale qui s appuie sur une réforme structurelle Nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture Nouveaux parcours Réduire

Plus en détail

EVALUATION PAR COMPETENCES EN ANGLAIS 6

EVALUATION PAR COMPETENCES EN ANGLAIS 6 EVALUATION PAR COMPETENCES EN ANGLAIS 6 PASI NANCY-METZ Académie de Nancy-Metz PASI- CARDIE http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/ ACTION CANDIDATE AU PRIX ACADEMIQUE DE L INNOVATION 2014 FICHE INFORMATIVE

Plus en détail

PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. Au collège Charles SENARD

PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. Au collège Charles SENARD PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Au collège Charles SENARD Ce qui est mis en œuvre à la rentrée 2016 Des programmes écrits par cycles à partir d un nouveau socle commun, qui présente ce que tout élève

Plus en détail

Réforme des rythmes à l école primaire

Réforme des rythmes à l école primaire Réforme des rythmes à l école primaire Diaporama mis à jour septembre 2013 DSDEN des Alpes Maritimes Objectif de la réforme Mieux apprendre et favoriser la réussite de tous les élèves Journée longue Semaine

Plus en détail

SECTION SPORTIVE BASKET-BALL

SECTION SPORTIVE BASKET-BALL SECTION SPORTIVE BASKET-BALL COLLEGE Les 4 Vents L'Arbresle Le dossier de candidature est à télécharger sur le site du collège : http://www2.ac-lyon.fr/col69/les-quatre-vents/ ou sur le site du Basket

Plus en détail

CLASSES à Horaires Aménagés RUGBY Année scolaire

CLASSES à Horaires Aménagés RUGBY Année scolaire DOSSIER D INSCRIPTION CLASSES à Horaires Aménagés RUGBY Année scolaire 2017-2018 Candidats : Elèves scolarisés en 6 e, 5 e, 4 e et 3 e pour la rentrée 2017 TESTS D EVALUATION ET DE SELECTION 13h30 à 16h00

Plus en détail

DOSSIER STAGE DE REMISE A NIVEAU

DOSSIER STAGE DE REMISE A NIVEAU DOSSIER STAGE DE REMISE A NIVEAU Fiche 1 : Informations pour les enseignants. Fiche 2 : Fiche comptable. Fiche 3 : Fiche positionnement et suivi de l élève. Fiche 4 : Information aux familles. Fiche 5

Plus en détail

SECTION SPORTIVE HANDBALL COLLEGE REPUBLIQUE

SECTION SPORTIVE HANDBALL COLLEGE REPUBLIQUE SECTION SPORTIVE HANDBALL COLLEGE REPUBLIQUE Section sportive Handball Collège République 2010 Objectif L objectif de la section sportive est de permettre à l élève d acquérir des compétences, et des connaissances

Plus en détail

Section Sportive Athlétisme

Section Sportive Athlétisme Section Sportive Collège Claude MONET Collège Claude MONET 3 bd des Cent Arpents 77600 BUSSY ST GEORGES Tel: 01 64 77 30 20 http://clg-cmonetbussy.ac-creteil.fr Présentation Depuis quand la section existe?

Plus en détail

PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. Quels seront les changements pour mon enfant au collège à partir de la rentrée 2016?

PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. Quels seront les changements pour mon enfant au collège à partir de la rentrée 2016? PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant au collège à partir de la rentrée 2016? Pourquoi réformer le collège? La réforme répond à un constat : le collège accueille

Plus en détail

L élève et les enseignements

L élève et les enseignements UNITE LOCALISEE POUR l INCLUSION SCOLAIRE Dispositif de scolarisation dans le Second Degré L élève et les enseignements Scolariser un élève porteur de handicap : c est développer la plus grande forme possible

Plus en détail

Réunion de rentrée des parents ou livret d accueil

Réunion de rentrée des parents ou livret d accueil Réunion de rentrée des parents ou livret d accueil Présentation de l Ecole de 1 PERSONNELS DE L ECOLE Équipe pédagogique : DIRECTION Adjoint(s) Enseignants spécialisés : FLE RASED Maîtres référents LVE

Plus en détail

Objet : Organisation de l entrée en 6 ème à la rentrée scolaire

Objet : Organisation de l entrée en 6 ème à la rentrée scolaire Créteil, le 10 mars 2017 L inspectrice d académie, directrice académique des services de l éducation nationale du Val-de-Marne à Mesdames et messieurs les inspecteurs de l éducation nationale Mesdames

Plus en détail

- ne pas confier de classes à examen aux fonctionnaires stagiaires. ;

- ne pas confier de classes à examen aux fonctionnaires stagiaires. ; Toulouse, le 28 juin 2013 Le recteur de l académie de Toulouse à Mesdames et messieurs les chefs d établissement s/c de Madame et messieurs les DASEN Rectorat Direction des personnels enseignants Objet

Plus en détail

CONVENTION DE COOPERATION entre un professionnel du secteur de la santé et une école publique ou un établissement public local d enseignement

CONVENTION DE COOPERATION entre un professionnel du secteur de la santé et une école publique ou un établissement public local d enseignement CONVENTION DE COOPERATION entre un professionnel du secteur de la santé et une école publique ou un établissement public local d enseignement En application : - Du code de l éducation, notamment son Article

Plus en détail

Pour mémoire : Nombre d'élèves ayant 1 an de retard de la PS au CM2 % d'élèves ayant 1an de retard de la PS au CM2

Pour mémoire : Nombre d'élèves ayant 1 an de retard de la PS au CM2 % d'élèves ayant 1an de retard de la PS au CM2 L Inspecteur de l Education Nationale Chargé de la Circonscription de Saint-Louis à Rectorat Inspection de l éducation nationale Saint-Louis Mesdames, Messieurs les Directeurs, Mesdames, Messieurs les

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION. SECTION SPORTIVE SCOLAIRE FOOTBALL Année scolaire

DOSSIER D INSCRIPTION. SECTION SPORTIVE SCOLAIRE FOOTBALL Année scolaire DOSSIER D INSCRIPTION SECTION SPORTIVE SCOLAIRE FOOTBALL Année scolaire 2014-2015 Catégories d âge (U 12, U13, U14, U15) : 2000-2001-2002-2003 Scolarisés en 6 ème, 5 ème, 4 ème, 3 ème Section labellisée

Plus en détail

SECTION SPORTIVE SCOLAIRE FOOTBALL Collège La Champagne - BROCHON

SECTION SPORTIVE SCOLAIRE FOOTBALL Collège La Champagne - BROCHON SECTION SPORTIVE SCOLAIRE FOOTBALL Collège La Champagne - BROCHON Dossier destiné aux familles I/ PRINCIPES : Une section sportive Scolaire est ouverte au Collège la Champagne à Brochon avec comme club

Plus en détail

PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. Quels seront les changements pour mon enfant au collège à partir de la rentrée 2016?

PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. Quels seront les changements pour mon enfant au collège à partir de la rentrée 2016? PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant au collège à partir de la rentrée 2016? Pourquoi réformer le collège? La réforme répond à un constat : le collège accueille

Plus en détail

Date limite de dépôt du dossier de candidature au collège G. JAUME : vendredi 16 mai 2014

Date limite de dépôt du dossier de candidature au collège G. JAUME : vendredi 16 mai 2014 Collège G. JAUME Cité scolaire Gustave Jaume Avenue Henri Becquerel 26700 PIERRELATTE Comité Drôme Ardèche de Football Atome Sports Football Pierrelatte DOSSIER DE CANDIDATURE SECTION SPORTIVE SCOLAIRE

Plus en détail

VALSONNE Réunion nouveaux rythmes scolaires

VALSONNE Réunion nouveaux rythmes scolaires VALSONNE Réunion nouveaux rythmes scolaires Lundi 23 juin 20h Ordre du jour : Calendrier Rappel des éléments de la réforme Organisation des rythmes scolaires Temps d activités périscolaires et retours

Plus en détail

Objet : Organisation de l entrée en 6 ème à la rentrée scolaire

Objet : Organisation de l entrée en 6 ème à la rentrée scolaire Créteil, le 26 février 2016 L inspectrice d académie, directrice académique des services de l éducation nationale du Val-de-Marne à Mesdames et messieurs les inspecteurs de l éducation nationale Mesdames

Plus en détail

conseil des maîtres du cycle 3 :

conseil des maîtres du cycle 3 : Créteil, le 13 février 2014 La directrice académique des services de l éducation nationale, directrice des services départementaux de l éducation nationale du Val-de-Marne à Mesdames et messieurs les inspecteurs

Plus en détail

Elaborer un calendrier des réunions

Elaborer un calendrier des réunions Pour: Elaborer un calendrier des réunions -Avoir une vision globale de l année -Faciliter la communication avec l équipe -Repérer les différentes réunions sur l année, les trimestres, -Placer les dates

Plus en détail

COLLEGE HENRI DUNANT - MEAUX ANNEES SCOLAIRES 2017/2020. Labellisations FFF et Education Nationale

COLLEGE HENRI DUNANT - MEAUX ANNEES SCOLAIRES 2017/2020. Labellisations FFF et Education Nationale COLLEGE HENRI DUNANT - MEAUX ANNEES SCOLAIRES 2017/2020 Labellisations FFF et Education Nationale SOMMAIRE PRESENTATION... 3 OBJECTIFS... 3 SCOLAIRES... 3 SPORTIFS... 3 GENERAUX... 4 FONCTIONNEMENT...

Plus en détail

Lettre aux Parents. Votre enfant est en 3ᵉ, ce document vous permettra de l accompagner, cette année, dans ses choix d orientation.

Lettre aux Parents. Votre enfant est en 3ᵉ, ce document vous permettra de l accompagner, cette année, dans ses choix d orientation. Lettre aux Parents Votre enfant est en 3ᵉ, ce document vous permettra de l accompagner, cette année, dans ses choix d orientation. Un choix réfléchi nécessite : De connaître : -les différentes filières

Plus en détail

ACCUEIL DES PARENTS DES FUTURS ELEVES DE 6 ème

ACCUEIL DES PARENTS DES FUTURS ELEVES DE 6 ème ACCUEIL DES PARENTS DES FUTURS ELEVES DE 6 ème PLAN DE PRESENTATION 1. L organisation du collège 1.1 Présentation du collège 1.2 Organigramme du collège 1.3 La scolarité au collège 1.4 Les horaires en

Plus en détail

Ministère de l'education, de l'enseignement Supérieur Collège Henri HIRO. Section sportive TEFANA football. Commune de Faa a CONVENTION

Ministère de l'education, de l'enseignement Supérieur Collège Henri HIRO. Section sportive TEFANA football. Commune de Faa a CONVENTION Ministère de l'education, de l'enseignement Supérieur Collège Henri HIRO Section sportive TEFANA football Commune de Faa a CONVENTION Les classes à option football Niveau 6 ème à 3 ème au Collège de Henri

Plus en détail

Expérimentation. Dispositif 6 ème inclusive. Protocole d expérimentation

Expérimentation. Dispositif 6 ème inclusive. Protocole d expérimentation Expérimentation Dispositif 6 ème inclusive Protocole d expérimentation Expérimentation Dispositif 6 ème inclusive I. Contexte * L académie de Lille se caractérise par : une sur-représentation des élèves

Plus en détail

Accueil et formation des professeurs et CPE du 2 nd degré en stage à mi-temps. Sommaire : 1. Affectation et ORS 1

Accueil et formation des professeurs et CPE du 2 nd degré en stage à mi-temps. Sommaire : 1. Affectation et ORS 1 Accueil et formation des professeurs et CPE du 2 nd degré en stage à mi-temps Sommaire : 1. Affectation et ORS 1 2016 2017 2. Principes généraux de la formation L alternance intégrative L inscription à

Plus en détail

Classeur de la maitresse. Classe de CP

Classeur de la maitresse. Classe de CP Classeur de la maitresse Classe de CP 2015-2016 La circonscription Administration IEN : Secrétaire de l IEN : Adresse : Téléphone : Mail : L inspection académique IA : Adresse : Le RASED Maitre E : Maitre

Plus en détail

Le Conseil école-collège

Le Conseil école-collège académie Besançon direction des services départementaux de l éducation nationale Jura Circonscription de DOLE 1 Éducation nationale Le Conseil école-collège Jeudi 12 décembre 2013 Collège Jacques Prévost

Plus en détail

Collège La Nadière 427, Bd Francis Vals PORT LA NOUVELLE Fax LES ENJEUX DE LA CLASSE DE 3 SEPTEMBRE 2014

Collège La Nadière 427, Bd Francis Vals PORT LA NOUVELLE Fax LES ENJEUX DE LA CLASSE DE 3 SEPTEMBRE 2014 Collège La Nadière 427, Bd Francis Vals 11210 PORT LA NOUVELLE 04 68 48 03 56 Fax 04 68 40 31 20 LES ENJEUX DE LA CLASSE DE 6EME 3 SEPTEMBRE 2014 Aïe, mon enfant rentre en 6 ème!... C est un grand, qui,

Plus en détail

LES ACTIVITES PEDAGOGIQUES COMPLEMENTAIRES (APC) Guide pratique

LES ACTIVITES PEDAGOGIQUES COMPLEMENTAIRES (APC) Guide pratique LES ACTIVITES PEDAGOGIQUES COMPLEMENTAIRES (APC) Guide pratique 1. Les textes de référence 2. L organisation des APC 3. Projet d école et projet éducatif territorial 4. Questions / réponses 5. Mise en

Plus en détail

Réunion des professeurs des écoles stagiaires

Réunion des professeurs des écoles stagiaires Réunion des professeurs des écoles stagiaires Présentation : du calendrier annuel du parcours de formation des outils de positionnement et de suivi Bassin de Lens / Hénin / Carvin. Jeudi 2 septembre 2010.

Plus en détail

Réforme des rythmes scolaires. Réunion d information

Réforme des rythmes scolaires. Réunion d information Réforme des rythmes scolaires Réunion d information Les rythmes scolaires au fil du temps 1922 : les vacances d été sont allongées. Elles durent 8 semaines pour permettre la participation des enfants aux

Plus en détail

Formation des professeurs d EPS Phase 3 Socle, nouveaux programmes et réforme du collège

Formation des professeurs d EPS Phase 3 Socle, nouveaux programmes et réforme du collège Inspection Pédagogique Régionale Education Physique et Sportive Formation des professeurs d EPS Phase 3 Socle, nouveaux programmes et réforme du collège Mai 2016 Les points importants à aborder durant

Plus en détail

Charte de pilotage des Réseaux Ambition Réussite de la Haute-Garonne

Charte de pilotage des Réseaux Ambition Réussite de la Haute-Garonne Charte de pilotage des Réseaux Ambition Réussite de la Haute-Garonne La concertation engagée avec les acteurs des Réseaux Ambition Réussite de la Haute-Garonne a permis la rédaction de la présente charte.

Plus en détail

Lettre aux Parents. Votre enfant est en 3ᵉ, ce document vous permettra de l accompagner, cette année, dans ses choix d orientation

Lettre aux Parents. Votre enfant est en 3ᵉ, ce document vous permettra de l accompagner, cette année, dans ses choix d orientation Lettre aux Parents Votre enfant est en 3ᵉ, ce document vous permettra de l accompagner, cette année, dans ses choix d orientation Un choix réfléchit nécessite : De connaître : -les différentes filières

Plus en détail

Classe relais Salagou.

Classe relais Salagou. Classe relais Salagou. Classe relais Ecole primaire Rostand avenue du Stade 34800 Clermont-l'Hérault Tel: 04 67 44 87 81 06 25 62 71 18 frederique.landoeuer@wanadoo.fr Mme Frédérique Landoeuer (professeur

Plus en détail

CARNET DE BORD DU PROFESSEUR DES ECOLES STAGIAIRE

CARNET DE BORD DU PROFESSEUR DES ECOLES STAGIAIRE CARNET DE BORD DU PROFESSEUR DES ECOLES STAGIAIRE PROMOTION «PESmaker» NOM : PRENOM :. TUTEUR :.. CIRCONSCRIPTION :. ECOLE :. NIVEAU :. 2011-2012 Page 1 1 - L ANNEE DE FORMATION DES PROFESSEURS DES ECOLES

Plus en détail

Le Sportlycée en chiffres

Le Sportlycée en chiffres Le Sportlycée en chiffres Elèves Enseignants Classes Sportifs aux centres de formation Entraîneurs fédéraux Élèves et anciens élèves faisant partie du cadre COSL Élèves au foyer du jour Élèves à l internat

Plus en détail

Réunion concernant le suivi des PPRE. Collège des Hautes Ourmes, Rennes, le 12 janvier 2007

Réunion concernant le suivi des PPRE. Collège des Hautes Ourmes, Rennes, le 12 janvier 2007 Réunion concernant le suivi des PPRE Collège des Hautes Ourmes, Rennes, le 12 janvier 2007 Dans le cadre du suivi spécifique des établissements ayant expérimenté les PPRE au cours de l année scolaire 2005-2006,

Plus en détail

- Rentrée scolaire

- Rentrée scolaire DVS 2 05 34 44 87 72 Courriel : ia31-dvs@ac-toulouse.fr Site : www.ac-toulouse.fr Rubrique : Académie Choix : Inspection Académique 31 - Rentrée scolaire 2011 - CIRCULAIRE : DEROULEMENT DE SCOLARITE DANS

Plus en détail

Rythmes scolaires - Les temps d'activités périscolaires (TAP)

Rythmes scolaires - Les temps d'activités périscolaires (TAP) Rythmes scolaires - Les temps d'activités périscolaires (TAP) Les rythmes scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires de la commune d AIRAINES Rappel du cadre général LA REFONDATION DE L'ECOLE

Plus en détail

Préparation Concours au Métier de Professeur des Écoles (CoMéPÉ)

Préparation Concours au Métier de Professeur des Écoles (CoMéPÉ) Préparation Concours au Métier de Professeur des Écoles (CoMéPÉ) La formation CoMéPE est une formation continue professionnelle visant à préparer aux épreuves du Concours de Recrutement de Professeur des

Plus en détail

LIVRET SCOLAIRE UNIQUE DU CP A LA 3 e

LIVRET SCOLAIRE UNIQUE DU CP A LA 3 e LIVRET SCOLAIRE UNIQUE DU CP A LA 3 e L évaluation des acquis scolaires des élèves vise à améliorer l efficacité des apprentissages, elle permet aux professeurs d aider les élèves à progresser et à rendre

Plus en détail

PROJET EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE DU DISPOSITIF CLAS

PROJET EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE DU DISPOSITIF CLAS PROJET EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE DU DISPOSITIF CLAS 2012-2013 Le dispositif CLAS a pour objet de favoriser la réussite scolaire des enfants et des jeunes. Les actions, mises en place dans le cadre de ce

Plus en détail

Accueil et formation des professeurs stagiaires en école à mi-temps

Accueil et formation des professeurs stagiaires en école à mi-temps Accueil et formation des professeurs stagiaires en école à mi-temps 2014-2015 www.ac-montpellier.fr www.pres-suddefrance.fr/espe Accueil et formation des professeurs des écoles stagiaires à mi-temps en

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION SECTION SPORTIVE SCOLAIRE GYMNASTIQUE

DOSSIER D INSCRIPTION SECTION SPORTIVE SCOLAIRE GYMNASTIQUE DOSSIER D INSCRIPTION SECTION SPORTIVE SCOLAIRE GYMNASTIQUE Trampoline A renvoyer au plus tard le 15 Mai 2017 Collège Saint Exupéry Saint Laurent du Var / lorris.bailet@ac-nice.fr / 06.26.59.23.17 Page

Plus en détail

- Filles et Garçons -

- Filles et Garçons - - Filles et Garçons - Section labellisée par le Ministère de l Education Nationale et la Fédération Française de Football. En partenariat avec la Ville de Sarlat, le Conseil Général de Dordogne et le F.C.

Plus en détail

CONTRAT AMBITION REUSSITE RESEAU..

CONTRAT AMBITION REUSSITE RESEAU.. CONTRAT AMBITION REUSSITE 200./20. RESEAU.. I. LE RESEAU A LA RENTREE 20. 1. COMPOSITION Ecole Directeur Nombre de classes Effectifs S/TOTAL Collège Equipe de direction Nombre de classes Effectifs TOTAL

Plus en détail

RÉUNION RENTRÉE ÈME

RÉUNION RENTRÉE ÈME RÉUNION RENTRÉE 2017 3ÈME AXES PÉDAGOGIQUES DE L ANNÉE SCOLAIRE. ARCHAMBAULT 2017/2018 LA REFORME ET SES OBLIGATIONS: VOLET 1 : DES COMPÉTENCES Le découpage en cycle : Votre enfant est dans la dernière

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES D UN PARCOURS «AMENAGEMENT DU TEMPS DE L ENFANT»

CAHIER DES CHARGES D UN PARCOURS «AMENAGEMENT DU TEMPS DE L ENFANT» CAHIER DES CHARGES D UN PAR «AMENAGEMENT DU TEMPS DE L ENFANT» L activité est la succession d actions qui est fondée sur un besoin, qui répond à un intérêt, qui est déclenchée par un choix, qui a fait

Plus en détail

Section Sportive Equitation

Section Sportive Equitation DOSSIER D'INSCRIPTION 2013 21 RUE DU COMTE DE FLANDRES B.P. 70039-59791 GRANDE SYNTHE CEDEX Téléphone 03.28.21.24.66 - Télécopie 03.28.29.18.78. Courrier électronique Ce.0595782p@ac-lille.fr Site internet

Plus en détail

TRAVAILLER LES MATHEMATIQUES ET L ALLEMAND AVEC LES RESEAUX SOCIAUX

TRAVAILLER LES MATHEMATIQUES ET L ALLEMAND AVEC LES RESEAUX SOCIAUX TRAVAILLER LES MATHEMATIQUES ET L ALLEMAND AVEC LES RESEAUX SOCIAUX PASI NANCY-METZ Académie de Nancy-Metz PASI- CARDIE http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/ FICHE INFORMATIVE SUR L'ACTION (année scolaire

Plus en détail

Classes à Horaires Aménagés Musique Conditions de fonctionnement ECOLE ELEMENTAIRE MICHELET

Classes à Horaires Aménagés Musique Conditions de fonctionnement ECOLE ELEMENTAIRE MICHELET Classes à Horaires Aménagés Musique Conditions de fonctionnement ECOLE ELEMENTAIRE MICHELET Convention entre la Ville de Rouen et la direction des services départementaux de l éducation nationale Entre

Plus en détail

Anciennement «sport étude», ce dispositif propose aux jeunes footballeurs du bassin de recrutement de

Anciennement «sport étude», ce dispositif propose aux jeunes footballeurs du bassin de recrutement de Anciennement «sport étude», ce dispositif propose aux jeunes footballeurs du bassin de recrutement de la Grande Bastide un enseignement optionnel visant : Le perfectionnement du niveau de jeu (technique,

Plus en détail

LSU Livret Scolaire Unique. Brigitte VENTRE Mission Numérique et LSU - vendredi 14 octobre 2016

LSU Livret Scolaire Unique. Brigitte VENTRE Mission Numérique et LSU - vendredi 14 octobre 2016 LSU Livret Scolaire Unique Brigitte VENTRE Mission Numérique et LSU - vendredi 14 octobre 2016 Evaluation des acquis scolaires des élèves et livret scolaire, à l école et au collège : Décret n 2015-1929

Plus en détail

MISE EN PLACE DE L'ACCOMPAGNEMENT ÉDUCATIF À COMPTER DE LA RENTRÉE 2008 DANS LES ÉCOLES ÉLÉMENTAIRES DE L'ÉDUCATION PRIORITAIRE

MISE EN PLACE DE L'ACCOMPAGNEMENT ÉDUCATIF À COMPTER DE LA RENTRÉE 2008 DANS LES ÉCOLES ÉLÉMENTAIRES DE L'ÉDUCATION PRIORITAIRE MISE EN PLACE DE L'ACCOMPAGNEMENT ÉDUCATIF À COMPTER DE LA RENTRÉE 2008 DANS LES ÉCOLES ÉLÉMENTAIRES DE L'ÉDUCATION PRIORITAIRE A la rentrée scolaire 2008, l accompagnement éducatif sera mis en place dans

Plus en détail

CONVENTION RELATIVE À LA MISE EN ŒUVRE D ACTIVITES SPORTIVES PERISCOLAIRES DANS LE CADRE DE L ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF ANNEE SCOLAIRE

CONVENTION RELATIVE À LA MISE EN ŒUVRE D ACTIVITES SPORTIVES PERISCOLAIRES DANS LE CADRE DE L ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF ANNEE SCOLAIRE CONVENTION RELATIVE À LA MISE EN ŒUVRE D ACTIVITES SPORTIVES PERISCOLAIRES DANS LE CADRE DE L ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF ANNEE SCOLAIRE 2011-2012 Vu la circulaire du ministre de l Education nationale n 2008-454

Plus en détail

Section Sportive Football. Collège Jean Jacques Rousseau

Section Sportive Football. Collège Jean Jacques Rousseau DOSSIER d INSCRIPTION RENTREE 2015 Section Sportive Football Collège Jean Jacques Rousseau Finalité : L objectif des sections sportives est d offrir à des espoirs sportifs des conditions de scolarisation

Plus en détail

L'accompagnement de l'élève au Lycée Pilote Innovant International

L'accompagnement de l'élève au Lycée Pilote Innovant International L'accompagnement de l'élève au Lycée Pilote Innovant International Un établissement pilote et innovant qui a mis en place un suivi de chaque élève depuis plus de vingt ans Une réforme des lycées (rentrée

Plus en détail

L accompagnement éducatif

L accompagnement éducatif L accompagnement éducatif 2011-2012 Grégory MAGLOTT Référent Accompagnement Educatif Présentation CDOS Maison des Sports, le 12 septembre 2011 L accompagnement éducatif Textes de référence: -Circulaire

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI DE LA FORMATION DU PROFESSEUR DES ECOLES STAGIAIRE

LIVRET DE SUIVI DE LA FORMATION DU PROFESSEUR DES ECOLES STAGIAIRE LIVRET DE SUIVI DE LA FORMATION DU PROFESSEUR DES ECOLES STAGIAIRE NOM : PRENOM : CIRCONSCRIPTION (de référence /affectation en responsabilité) : ECOLE : Niveau de classe : Année scolaire 2012/2013 DSDEN

Plus en détail

Présentation du Collège de la Mauldre. 15 juin 2012

Présentation du Collège de la Mauldre. 15 juin 2012 Présentation du Collège de la Mauldre 15 juin 2012 ORGANISATION DU COLLEGE UNIQUE EN CYCLES PRESENTATION DU COLLEGE DE LA MAULDRE Structures - Effectifs Equipes Les horaires,la langue vivante Les conditions

Plus en détail

Collège International. De Ferney Voltaire. Bienvenue aux futurs parents de sixième

Collège International. De Ferney Voltaire. Bienvenue aux futurs parents de sixième Collège International De Ferney Voltaire Bienvenue aux futurs parents de sixième Personnels de direction M. BRECH, proviseur Mme CONRAUX, principale adjointe CPE (Conseiller principal d éducation) Mme

Plus en détail

REP+ NERUDA GRIGNY CONCEPTION ET MISE EN ŒUVRE. B.ARINO P.Adj / K.P.GASTAL IEN

REP+ NERUDA GRIGNY CONCEPTION ET MISE EN ŒUVRE. B.ARINO P.Adj / K.P.GASTAL IEN C o l l è g e P a b l o N e r u d a E c o l e s é l é m e n t a i r e s e t m a t e r n e l l e s J. M o u l i n m a t e t e l e m L a n g e v i n P e r i n G. P h i l i p p e L. A u b r a c P e t i t

Plus en détail

Le collège Jean Moulin d Arles sur Tech, présentation de la rentrée 2016

Le collège Jean Moulin d Arles sur Tech, présentation de la rentrée 2016 Le collège Jean Moulin d Arles sur Tech, présentation de la rentrée 2016 Une communauté soudée autour de valeurs affirmées Environ 340 élèves seront accueillis dans 13 divisions à la rentrée 2016 L établissement

Plus en détail

LA RÉFORME DES RYTHMES À L ÉCOLE PRIMAIRE : EXEMPLES D EMPLOI DU TEMPS LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI LUNDI

LA RÉFORME DES RYTHMES À L ÉCOLE PRIMAIRE : EXEMPLES D EMPLOI DU TEMPS LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI LUNDI LA RÉFORME DES RYTHMES À L ÉCOLE PRIMAIRE : EXEMPLES D EMPLOI DU TEMPS EXEMPLE 1 LUNDI 8h30 11h30 13h30 15h45 16h30 MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI EXEMPLE 2 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI 8h30 8h30

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE SECTION SPORTIVE HANDBALL COLLEGE DE VILLEMANDEUR

DOSSIER DE CANDIDATURE SECTION SPORTIVE HANDBALL COLLEGE DE VILLEMANDEUR Collège Villemandeur DOSSIER DE CANDIDATURE SECTION SPORTIVE HANDBALL COLLEGE DE VILLEMANDEUR (Feuillets à conserver par la famille) RENTREE SCOLAIRE 2012 Classe de 6 ème, 5 ème, 4 ème, 3 ème OBJECTIFS

Plus en détail

LIVRET D EVALUATION ET DE VALIDATION DES COMPETENCES DU PROFESSEUR DES ECOLES STAGIAIRE

LIVRET D EVALUATION ET DE VALIDATION DES COMPETENCES DU PROFESSEUR DES ECOLES STAGIAIRE LIVRET D EVALUATION ET DE VALIDATION DES COMPETENCES DU PROFESSEUR DES ECOLES STAGIAIRE NOM : PRENOM :. TUTEUR :.. CIRCONSCRIPTION :. ECOLE :. NIVEAU :. 2011-2012 1 LA FICHE DE RENSEIGNEMENTS DU STAGIAIRE

Plus en détail

La réforme du collège. Réunion d information à destination des parents

La réforme du collège. Réunion d information à destination des parents La réforme du collège Réunion d information à destination des parents La réforme en grandes lignes Socle commun de connaissance, de compétence et de culture Nouveaux cycles Nouveaux programmes Incluant

Plus en détail

Les rythmes scolaires à Cran-Gevrier : le bilan d une première année

Les rythmes scolaires à Cran-Gevrier : le bilan d une première année MAG 108 DOSSIER DE PRESSE Les rythmes scolaires à Cran-Gevrier : le bilan d une première année A la rentrée 2013, la ville de Cran-Gevrier s engageait dans la réforme des nouveaux rythmes scolaires. Une

Plus en détail

Les Activités pédagogiques complémentaires. Conseillers pédagogiques de l'ain 1

Les Activités pédagogiques complémentaires. Conseillers pédagogiques de l'ain 1 Les Activités pédagogiques complémentaires Conseillers pédagogiques de l'ain 1 Le temps d enseignement, rappels En bleu, ce qui change par rapport aux programmes 2008 Le service des personnels enseignants

Plus en détail

Projet d établissement

Projet d établissement Favoriser l intégration de tous les élèves. opérationnels Dans le cadre du conseil école collège, travail en commun entre enseignants Favoriser l intégration des élèves de 6 ème du premier et second degré.

Plus en détail

PROJET D ÉCOLE

PROJET D ÉCOLE PROJET D ÉCOLE 2008-2011 ÉCOLE : COMMUNE : CIRCONSCRIPTION : Nom du directeur : N UAI : Téléphone : Courriel : Situation de l école École maternelle École élémentaire École primaire RPI RAR RRS REP hors

Plus en détail

ET Le collège de Montévrain, représenté par Madame Christèle SEBILLE, Principale du collège

ET Le collège de Montévrain, représenté par Madame Christèle SEBILLE, Principale du collège CONVENTION RELATIVE A L ACCUEIL D ELEVES DE CM2 AU COLLEGE DE MONTEVRAIN situé dans les locaux provisoires au 110 Boulevard du champ du moulin à Serris (77700) ENTRE La Direction des Services Départementaux

Plus en détail

Ordre du jour Présentation du cadre général de la réforme Structure de l établissement Réflexions sur les EPI, l AP Les enseignements de complément

Ordre du jour Présentation du cadre général de la réforme Structure de l établissement Réflexions sur les EPI, l AP Les enseignements de complément Ordre du jour Présentation du cadre général de la réforme Structure de l établissement Réflexions sur les EPI, l AP Les enseignements de complément Les grands principes généraux Refondation pédagogique

Plus en détail