COMPOSITION DU BAREME PAM

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "COMPOSITION DU BAREME PAM"

Transcription

1 SAIO ANNEXE N 1/1 ACADEMIE DE TOULOUSE COMPOSITION DU BAREME PAM EFFET DE GROUPE 1/Lissage de chaque note (matière par matière) en fonction de la moyenne du groupe de rattachement (3èmes/LP/LGT/3SEGPA- 3INS..). Ce lissage (effectué automatiquement par l application) permet : de limiter les effets des notes sur ou sous évaluées de comparer des notes au sein de groupes homogènes Les groupes d élèves selon leur classe d origine : Elèves de 3 ème générale (public et privé, académie et hors académie) et élèves de 3 ème DP6 public et privé, académie et hors académie) Elèves de lycée général et technologique (public et privé, académie et hors académie) Elèves de LP (public et privé, académie et hors académie) /Récurrents Elèves de 3 ème d insertion, 3 ème SEGPA, 3ACC, MGI, CPA, CLIPA, Classes relais (public et privé, académie et hors académie) Les notes : Dix notes seront saisies pour l affectation en seconde professionnelle, en 1 ère année de CAP ou de BAC PRO en 3 ans, en 2de générale et technologique à capacités d accueil limitées. Français Maths LV1 Physique chimie Sciences de la vie et de la terre EPS Education artistique Technologie LV2 Histoire/Géographie Dans la procédure PAM, les notes font l objet d un traitement différencié en fonction : de la spécialité demandée de l origine scolaire de l élève (classe d origine)

2 ANNEXE N 1/2 2/En fonction de la classe d origine, un coefficient plus ou moins important (1 / 0,9 / 0,8 ou 0,6) sera appliqué au total des notes après lissage Les coefficients appliqués en fonction de la classe d origine du candidat (effet de groupe) : COEFFICIENT CLASSE D ORIGINE NOTES APPLIQUE 1-3èmes générales,3dp3, 3DP6 - secondes générales et technologiques, 1ères et terminales GT 0,9-1 ère année de LP - Retour en Formation Initiale 0,8 - Terminales de CAP/BEP - 2 ème et 3 ème année de BAC PRO 3 ans 0,6 3 ème d insertion, 3 ème SEGPA, 3ACC, MGI, CPA, CLIPA,, Classes relais 3ème Ces coefficients s appliquent à l ensemble des candidats (public, privé sous contrat, privé hors contrat ayant réussi l examen de niveau, académie et hors académie). Ils traduisent les priorités académiques en termes d affectation. En l occurrence, il s agit de privilégier une orientation vers la voie professionnelle à l issue de la classe de 3 ème tout en reconnaissant le droit à une réorientation à l issue d un échec en seconde générale et technologique. Ils permettent également de prendre en compte les écarts de notes liés à la classe d origine : ainsi, les élèves de 3 ème SEGPA, etc.. candidats au LP ont une moyenne générale de 11 alors que les candidats au LP issus de 3 ème ont une moyenne de 8. Sans application d un coefficient modérateur, les publics prioritaires seraient massivement affectés sur l ensemble des sections de LP (y compris CAP non prioritaires et BEP) au détriment des candidats d autres origines. EFFET D OPPORTUNITE (ANNEXE N 10 coefficients par matière) Prise en compte des exigences (en termes de compétences scolaires) liées à chaque spécialité par des coefficients attribués aux différentes disciplines. Ce travail a été réalisé par les IEN ET et les Inspecteurs de l Enseignement Agricole pour les formations LP/ LPA, par les IA-IPR pour les 2GT à capacité d accueil limitée. Il traduit le degré de maîtrise souhaité dans chaque matière et le poids accordé à telle ou telle discipline selon la formation demandée. Le total de ces coefficients est de 27 points. Les coefficients matières sont saisis dans les nomenclatures PAM par le SAIO puis appliqués automatiquement par le logiciel.

3 ANNEXE N 1/3 LES COMPETENCES (20 à 80 points) L évaluation des compétences entre dans la composition du barème uniquement pour l affectation en LP ou LPA. Les compétences permettent : de faire une évaluation transversale et pluridisciplinaire permettant à l ensemble de l équipe éducative de participer à l évaluation de l élève de mettre en relation le profil personnel de l élève et les compétences attendues dans la spécialité demandée de favoriser une orientation positive basée sur la valorisation de compétences de prendre en compte la diversité des savoirs, des élèves et des compétences Les 9 compétences retenues sont ciblées sur des dimensions observables et évaluables en collège car c est l équipe éducative qui a suivi le jeune en amont du LP qui réalise cette évaluation. En fonction de la spécialité demandée, les IEN ET et les Inspecteurs de l enseignement agricole ont défini les compétences attendues dans la spécialité demandée (ANNEXE N 10 ). Tous les candidats seront évalués sur 9 compétences mais seules les 4 retenues par les corps d inspection seront coefficientées automatiquement par l application. Chaque compétence sera évaluée (selon le degré de perception et/ou de maîtrise) en fonction de la grille suivante : Seules les valeurs 5/10/15/20 doivent être retenues pour : - l évaluation des compétences par l équipe pédagogique - la saisie de la rubrique compétences Cette évaluation s effectue 1 seule fois quel que soit le nombre de vœux. C1 C2 C3 C4 C5 C6 C7 C8 C9 DOMAINES DE COMPETENCE RESPECT DES CONSIGNES (dans le travail, dans la vie scolaire), RESPECT DES REGLES DE VIE QUALITES DE RAISONNEMENT QUALITES D EXECUTION (soin, rigueur, méthode dans l exécution) CAPACITES D ATTENTION ET DE CONCENTRATION CAPACITES D EXPRESSION ( sous toutes ses formes) CREATIVITE, SENS ARTISTIQUE, SENSIBILITE ESTHETIQUE AUTONOMIE DANS LE TRAVAIL, CAPACITES D INITIATIVE SOCIABILITE (sous toutes ses formes) QUALITES PHYSIQUES (endurance, souplesse, agilité, sens de l équilibre) C1 C2 C3 C4 C5 C6 C7 C8 C9 POUR LES ELEVES NON ISSUS DE 3 ème (REORIENTATIONS vers l évaluation des compétences porte sur l année en cours la voie professionnelle),

4 ANNEXE N 1/4 AVIS DU CONSEIL DE CLASSE ( de 10 à 50 points) Les notes (qui ont vocation à évaluer les acquis scolaires) ne peuvent à elles seules résumer un élève ; il n est d ailleurs pas souhaitable qu elles constituent la seule base de classement des vœux des candidats ; le profil scolaire peut être pondéré par des dimensions dépassant le registre scolaire. Il s agit d intégrer dans l évaluation et l orientation des aspects de nature à enrichir le regard et l évaluation que l on peut porter sur l élève. Cet avis (formulé pour chaque vœu PAM) a vocation à prendre en compte tout ce qui n est pas nécessairement évalué par les notes mais peut avoir du poids ou s avérer discriminant dans l orientation et l affectation d un élève : L avis porte exclusivement sur la motivation et le projet personnel : - goûts, intérêts, motivation pour la formation demandée - degré d implication dans les actions mises en œuvre par le collège (recueil d informations, stages en entreprise, stages ou visites de LP, dossier, rapport de stage, rencontres avec les professionnels, rencontres avec des élèves ) - démarches personnelles : initiatives prises par l élève (en dehors des actions menées par l établissement) CAS PARTICULIERS : Pour les candidats en BEPA Activités hippiques spécialité Maréchal ferrant (Mirande) et en CAP Prothésiste dentaire (Vic en Bigorre), compte - tenu de la spécificité de la section, les candidats sont vivement invités à prendre contact avec l établissement afin d effectuer un mini-stage dans la spécialité. A l issue du stage, le LP restituera à l établissement d origine du candidat un compte-rendu : l équipe éducative de l établissement d origine intègrera cet élément dans l avis du conseil de classe si l élève se porte effectivement candidat à l issue du mini-stage. L appréciation est saisie sous forme de lettre et se traduit automatiquement en points (sur la base du tableau ci dessous). Elle doit être formulée pour chaque vœu PAM. VŒU 1 VŒU 2 VŒU 3 A (Très favorable) 50 points AVIS DU CONSEIL DE CLASSE B (Assez favorable) 30 points C (Réservé) 10 points Pour les 3SEGPA : l avis du conseil classe est indépendant de l avis de la CCSD : La CCSD émet une avis favorable ou non à la poursuite d études en LP Le conseil de classe, lui, donne un avis sur le vœu (association d une spécialité et d un établissement) formulé par l élève l avis doit prendre en compte la cohérence entre l enseignement professionnel suivi et la spécialité demandée ELEVES NON ISSUS DE 3 ème (REORIENTATIONS vers la voie professionnelle), l avis du CC porte sur l année en cours.

5 ANNEXE N 1/5 EFFET DE PRIORITE L indication médicale (999 points) : accordée après examen du cas par le médecin conseiller technique de l Inspecteur d Académie et saisie uniquement en IA. Attention : le bonus médical est applicable exclusivement à l affectation en lycée professionnel. Pour les secondes GT, les situations médicales nécessitant une affectation dans un établissement autre que celui du secteur seront éventuellement traitées dans le cadre des dérogations. Redoublement dans la même spécialité et le même établissement ( 999 points) : - bonus délivré automatiquement par l application pour le LP - bonus saisi en IA (au SAIO pour la Hte Garonne) pour le redoublement en 2GT PAM (cf. page 16) Tous les autres cas de redoublement (même spécialité ou même couple d enseignements de détermination dans un autre établissement ou autre spécialité ( ou enseignements de détermination) dans le même établissement ne donneront droit à aucun bonus L académie de Toulouse ayant choisi de privilégier la motivation et le projet personnel de l élève pour l affectation en LP, il n y a pas de bonus spécifique lié à l âge. BONUS VOEU 1 (130 points) Ce bonus, délivré automatiquement par l application, s applique aussi bien aux vœux 1 LP/LPA qu aux vœux 1 2GT Multidossier. Il a vocation à prendre en compte et à privilégier la motivation de l élève exprimée par la hiérarchisation de ses vœux. Il vise à privilégier l affectation des vœux 1 par rapport aux vœux de rang 2 ou 3. Cependant, à rang de vœu égal (vœu 1) : - les notes pour les 2GT PAM - les notes, les compétences, l avis du CC pour le LP discrimineront les candidats. Ce procédé vise à limiter les abandons liés au manque de motivation ou à des affectations par défaut, particulièrement sensibles en LP. BONUS PROXIMITE GEOGRAPHIQUE Ce bonus s applique quel que soit le rang du voeu BONUS DEPARTEMENTAL (90 points) POUR LES SECTIONS DE LP REPRESENTEES DANS TOUS L ACADEMIE, à savoir : LES DEPARTEMENTS DE BEP Carrières sanitaires et sociales BEP Métiers de l électrotechnique BEP Métiers de la restauration et de l hôtellerie BEP Maintenance des véhicules et matériels dominante véhicules particuliers (SBEPVO) BEP Maintenance des systèmes mécaniques automatisés BEP Métiers de la comptabilité BEP Métiers du secrétariat BEP Métiers de la production mécanique informatisée BEP Vente action marchande

6 ANNEXE N 1/6 POUR LES COUPLES D ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION REPRESENTES DANS TOUS LES DEPARTEMENTS DE L ACADEMIE, à savoir : IGC/LV2 ISI/LV2 ISI/ISP MPI/LV2 CI-AV /LV2 (Cinéma audiovisuel) APLA/LV2 (Arts plastiques) ISIND (en cas de regroupement ISI/LV2 et ISI/ISP) l application accordera automatiquement un bonus chaque fois qu il y aura adéquation entre l établissement d origine de l élève et les établissements retenus par l Inspection Académique pour le vœu formulé. Cette procédure vise à privilégier l affectation des élèves dans leur département d origine. CAS PARTICULIERS : élèves actuellement scolarisés dans un département autre que celui de leur domicile souhaitant bénéficier d une affectation dans leur département d origine (domicile). Les établissements d origine adresseront une demande écrite à l Inspection Académique du département d accueil qui, sur justificatifs, pourra appliquer à ces élèves le bonus de proximité géographique sur le département de leur domicile. BONUS ACADEMIQUE (130 points) Dans les cas suivants, un bonus de proximité géographique sera automatiquement accordé AUX ELEVES DE L ACADEMIE (un bonus manuel pourra être saisi en IA lorsque l élève pourra justifier d une domiciliation dans l académie pour la rentrée 2006). Il s agit de SPECIALITES OU ENSEIGNEMENTS DE DETERMINATION UNIQUES DANS L ACADEMIE DE TOULOUSE mais existant dans des établissements publics des académies limitrophes (Bordeaux / Montpellier / Clermont Ferrand / Limoges) : CAP Coiffure CAP Dessinateur d exécution en communication graphique CAP Ebéniste CAP Employé technique de laboratoire CAP Esthétique CAP Peinture en carrosserie CAP Tapissier(e) d ameublement en décor CAP Tapissier(e) d ameublement en siège BEP Métiers de la communication et des industries graphiques BEP Métiers des industries chimiques, des bio-industries et du traitement des eaux BEP Techniques de l habitat 2GT vers le bac hôtellerie (TOULOUSE et LOURDES) 2GT création design / culture design vers la bac STI Arts appliqués (RIVE GAUCHE et ARENES) Pour connaître les modalités d attribution du bonus de proximité géographique dans votre département, se rapprocher des Inspections Académiques.

7 ANNEXE N 2/1 Liste des CAP / CAPA entrant ou non dans le dispositif des diplômes prioritaires DISPOSITIONS PARTICULIERES CONCERNANT LES 3SEGPA / 3INSERTION / PUBLICS MGI / 3ACC / CPA / CLIPA / Classes relais. L objectif de qualification de ces jeunes constitue une priorité académique. Leur affectation sera prioritaire sur un certain nombre de CAP. A quelques exceptions près, lorsque dans un domaine professionnel, il existe dans l académie deux diplômes de niveau V (BEP+CAP), le CAP entre dans le dispositif des CAP à publics prioritaires. L application PAM permet l application automatique du bonus prioritaire (999 points) dès lors qu un élève appartenant à l une de ces MEF d origine demande l un des CAP retenus dans le dispositif. Le recrutement dans ces CAP est ouvert en priorité aux publics prioritaires mais non exclusivement ; ils peuvent également être conseillés aux élèves de 3 ème en grande difficulté (ces élèves ne bénéficiant pas du bonus prioritaire, cette solution doit être envisagée dans les spécialités déficitaires ). Ce bonus s applique quel que soit le rang du vœu. LISTE DES CAP/CAPA ENTRANT DANS LE DISPOSITIF DES DIPLOMES PRIORITAIRES ( 23 spécialités) CAP/CAPA ETABLISSEMENT CAP Agent de la qualité de l eau LP JACQUARD LAVELANET (09) CAP Agent d entreposage et de messagerie LP BAYLET VALENCE D AGEN (82) CAP Agent polyvalent de restauration LP CASTERET ST GAUDENS (31) LP R.BONNET TOULOUSE (31) LP D ARTAGNAN NOGARO (32) LP TOULOUSE LAUTREC ALBI (81) CAP Assistant(e) technique en milieu familial et collectif (ex Employé Technique de Collectivité) LP CAMEL ST GIRONS (09) LP M.LANNES LECTOURE (32) CAP Charpentier bois LP BAYARD TOULOUSE (31) LP SIXTE VIGNON AUREILHAN (65) CAP Construction d ensembles chaudronnés LP TISSIE SAVERDUN (09) LP MONTEL COLOMIERS (31) CAP Constructeur d ouvrages du bâtiment aluminium, verre et matériaux de synthèse LP BAYARD TOULOUSE (31) LP LE SIDOBRE CASTRES (81) CAP Cuisine LP CAMEL ST GIRONS (09) LP PARDAILHAN AUCH (32) LP HOTELLIER SOUILLAC (46) LP LAUTREAMONT TARBES (65) LP HOTELIER MAZAMET (81) LP JEAN DE PRADES CASTELSARRASIN (82) CAP Employé de commerce multi - spécialités LP DURROUX FOIX (09) LP FOCH RODEZ (12) LP DISSARD TOULOUSE (31) LP FIGEAC (46) LP PEMILLE GRAULHET (81) CAP Installateur sanitaire LP MONTEIL RODEZ (12) CAP Installateur thermique LP SIXTE VIGON AUREILHAN (65) CAP Maçon LP BAYARD TOULOUSE (31) LP LE GARROS AUCH (32)

8 ANNEXE N 2/2 LISTE DES CAP/CAPA ENTRANT DANS LE DISPOSITIF DES DIPLOMES PRIORITAIRES ( 24 spécialités) CAP/CAPA ETABLISSEMENT CAP Maintenance des bâtiments de collectivités LP LE SIDOBRE CASTRES (81) CAP Maintenance des véhicules automobiles (ex Mécanicien maintenance option A /B/C) VP LP CROS PAMIERS (09) VP LP GALLIENI TOULOUSE (31) VP LP SIXTE VIGNON AUREILHAN (65) VP/CYCLES LP PEMILLE GRAULHET (81) VI LP GALLIENI TOULOUSE (31) CAP Menuisier installateur LP BERGES ST GIRONS (09) CAP Métiers du pressing (ex Entretien des art. textiles en entreprises artisanales) LP G.PERI TOULOUSE (31) LP REFFYE TARBES (65) LP TOULOUSE LAUTREC ALBI (81) CAP Peinture en carrosserie LP CROS PAMIERS (09) CAP Préparation et réalisation d ouvrages électriques (ex Installation en Equipement Electronique) LP BERGES ST GIRONS (09) LP BAYARD TOULOUSE (31) LP C.ADER SAMATAN (32) LP FIGEAC (46) LP LE SIDOBRE CASTRES (81) LP J.L.ETIENNE CAUSSADE (82) CAP Restaurant LP CAMEL ST GIRONS (09) LP PARDAILHAN AUCH (32) LP HOTELLIER SOUILLAC (46) LP L ARROUZA LOURDES (65) LP HOTELIER MAZAMET (81) LP J. DE PRADES CASTELSARRASIN (82) CAP Sellerie générale LP GALLIENI TOULOUSE (31) CAP Services en brasserie café LP LAUTREAMONT TARBES (65) LP JEAN VIGO MILLAU (12) CAPA Services en milieu rural LPA LE MONTAT CAHORS (46) CAPA Travaux paysagers LPA SARLAC MOISSAC (82) NOUVEAU : Les capacités d accueil vacantes à l issue de la procédure d admission en EREA par la voie de la CCSD seront proposées dans le cadre de l affectation PAM selon les mêmes modalités et les mêmes critères que ceux applicables aux CAP/CAPA d insertion LISTE DES CAP/CAPA PREPARES EN EREA ET ENTRANT DANS LE DISPOSITIF DES DIPLOMES PRIORITAIRES CAP Agent polyvalent de restauration CAP Cuisine CAP Maçon CAP Menuisier installateur CAP Peintre applicateur de revêtement CAP Serrurier métallier CAPA Productions horticoles spécialité productions florales et maraîchères CAPA Travaux paysagers EREA PAMIERS EREA MURET EREA VILLEFRANCHE DE ROUERGUE EREA PAMIERS EREA VILLEFRANCHE DE ROUERGUE EREA PAMIERS EREA PAMIERS EREA VILLEFRANCHE DE ROUERGUE EREA VILLEFRANCHE DE ROUERGUE EREA VILLEFRANCHE DE ROUERGUE EREA MURET EREA VILLEFRANCHE DE ROUERGUE EREA MURET

9 ANNEXE N 2/3 LISTE DES CAP/CAPA N ENTRANT PAS DANS LE DISPOSITIF DES DIPLOMES PRIORITAIRES ( 17 spécialités) CAP/CAPA ETABLISSEMENT CAP Arts du bois option A : sculpteur ornemaniste LP REVEL (31) CAP Coiffure LP H.BOUCHER TOULOUSE (31) LP REFFYE TARBES (65) LP TOULOUSE LAUTREC ALBI (81) CAP Conduite de systèmes industriels LP R.GARROS TOULOUSE (31) CAP Dessinateur d exécution en communication graphique LP JOLIMONT (31) CAP Ebéniste LP REVEL (31) CAP Employé technique de laboratoire LP JOLIMONT TOULOUSE (31) CAP Esthétique cosmétique LP H.BOUCHER TOULOUSE (31) LP REFFYE TARBES (65) LP TOULOUSE LAUTREC ALBI (81) CAP Fleuriste LP G.PERI TOULOUSE (31) LPA ADRIANA TARBES (65) CAP Maintenance sur systèmes d aéronefs LP ST EXUPERY BLAGNAC (31) CAP Mécanicien cellules d aéronefs LP ST EXUPERY BLAGNAC (31) CAP Mécanicien conducteur des scieries et des industries LP DU BOIS MONTAUBAN DE LUCHON (31) mécaniques du bois option B : mécanicien affûteur de sciage, tranchage, déroulage CAP Menuisier en sièges LP REVEL (31) CAP Ortho - prothésiste LP A.VEAUTE CASTRES (81) CAP Prothèse dentaire LP M.France VIC EN BIGORRE (65) CAP Sérigraphie LP JOLIMONT TOULOUSE 531) CAP Tapissier(e) d ameublement en décor LP REVEL (31) CAP Tapissier(e) d ameublement en siège LP REVEL (31) L accès au LP des publics ciblés doit se faire de façon privilégiée par la voie des CAP prioritaires. Pour tout autre vœu que les CAP prioritaires, il appartient aux équipes pédagogiques de l établissement d origine d apprécier avec la plus grande prudence : - les chances de réussite du candidat dans la voie envisagée - les chances d affectation sur le vœu formulé

10 ANNEXE N 3 AVIS MEDICAL D ORIENTATION POUR LES ELEVES SE DIRIGEANT VERS LA VOIE PROFESSIONNELLE OU TECHNOLOGIQUE CADRE GENERAL L élaboration du projet personnel de l élève nécessite la prise en compte de la compatibilité de son état de santé avec l orientation envisagée. Au cours des 2 ème et 3 ème trimestres scolaires précédant l orientation vers l enseignement professionnel et technologique, le médecin de l éducation nationale réalise (après bilan infirmier) un bilan de santé dont l objectif est de préciser les inaptitudes, les éventuelles contre-indications médicales, et donc d aider le jeune à faire un choix d orientation dans un domaine où il ne met pas en danger sa santé ni celle des autres. Les inaptitudes et les contre-indications médicales sont portées à la connaissance des familles. Il est primordial qu un dialogue s établisse avec l élève et sa famille, le médecin de l Education Nationale, le conseiller d orientation psychologue et le professeur principal afin de choisir une orientation compatible avec l état de santé de l élève. L affectation des élèves porteurs d un handicap ou d une maladie grave doit faire l objet d une attention particulière pouvant nécessiter une concertation préalable du médecin responsable départemental et de l IEN IO afin de déterminer si sa situation justifie une affectation prioritaire (formation compatible avec le handicap, soins particuliers de proximité, ) MODALITES PRATIQUES 1/Dans les cas d inaptitudes et de contre-indications, le médecin de l établissement d origine adressera son avis sous pli confidentiel au médecin responsable départemental qui statuera sur les indications médicales et les projets d intégration susceptibles de justifier une affectation prioritaire. Ces cas doivent être examinés en priorité par les médecins scolaires avec l appui des services infirmiers, dans les délais compatibles avec le calendrier des opérations d affectation post 3 ème (fin de la saisie des vœux pour le lundi 12 juin). 2/ Dans le cadre de la procédure PAM, le médecin responsable départemental, Conseiller Technique auprès de l Inspecteur d Académie, remettra au gestionnaire de l affectation de l Inspection Académique concernée la liste des élèves bénéficiant d une affectation prioritaire en LP/LPA avant la date limite de saisie des vœux. Cette liste permettra aux gestionnaires d appliquer au vœu concerné le bonus médical de 999 points prévu dans la procédure. Attention : le bonus médical est applicable exclusivement à l affectation en lycée professionnel. Pour l affectation en seconde générale et technologique, les situations médicales nécessitant une affectation dans un établissement autre que celui du secteur seront éventuellement traitées dans le cadre des dérogations relevant de la compétence des inspections académiques. 3/ Suivi médical à l issue des opérations d affectation : Les établissements d origine transmettront la fiche de candidature à l intention du médecin de l établissement d accueil. La rubrique avis médical permettra au médecin scolaire de l établissement d accueil de procéder au suivi médical de l élève en repérant les cas de figure suivants : Elèves pour lesquels le médecin scolaire de l établissement d origine a porté la mention RAS Elèves qui n ont pu bénéficier de la visite médicale Cas médicaux soumis au médecin départemental

11 SAIO ACADEMIE DE TOULOUSE ANNEXE N 4/1 SECTIONS A RECRUTEMENT PARTICULIER I/SECTIONS A RECRUTEMENT PARTICULIER TRAITEES DANS LE CADRE DE LA PAM ET DE L AFFECTATION MODALITES DE CANDIDATURE EN BEPA ACTIVITES HIPPIQUES : SOIGNEUR AIDE ANIMATEUR (PAM) LPA LA CAZOTTE (12) Route de Bournac BP ST AFFRIQUE Les candidats à cette spécialité devront subir avec succès des tests d équitation organisés par l établissement. Journée portes ouvertes : samedi 8 avril 2006 Clôture des inscriptions aux tests: vendredi 28 avril 2006 Tests d admission le samedi 13 mai 2006 au LPA LA CAZOTTE. Déroulement des tests : - reprise d équitation (3/4 d heure) niveau galop test écrit d hippologie (20minutes) théorie galop entretien devant jury (20 minutes) Modalités particulières de saisie des candidats au BEPA Activités hippiques: soigneur aide animateur - Le candidat a réussi les tests : la saisie des candidats ne pourra être effectuée par les établissements d origine (pour les élèves de l académie) ou les IA (pour les élèves hors académie) qu à la condition qu ils aient reçu du LPA LA CAZOTTE un document en bonne et due forme attestant de la réussite de l élève aux tests d admission. A l issue des tests, ce document sera adressé par courrier aux établissements d origine (pour les élèves de l académie), aux gestionnaires des IA (pour les hors académie), au SAIO (pour vérification dans la base). Pour les élèves hors académie de Toulouse, le document attestant de la réussite aux tests d admission devra être joint à la fiche de candidature. - Pour les candidats au BEPA Activités hippiques non retenus à l issue des tests : ne pas saisir le vœu Activités hippiques mais saisir impérativement un vœu ne relevant pas d une procédure particulière. Le SAIO effectue un contrôle sur la base des candidats et supprime les vœux des candidats ne figurant pas sur la liste des admis aux tests. MODALITES DE CANDIDATURE EN BEPA ACTIVITES HIPPIQUES : SOIGNEUR AIDE ANIMATEUR (PAM) LPA MIRANDE Domaine le Valentées MIRANDE Les candidats à cette spécialité devront subir avec succès des tests d équitation organisés par l établissement. Journée portes ouvertes : samedi 22 avril 2006 Clôture des inscriptions aux tests : mardi 2 mai 2006 Tests d admission : vendredi 12 mai 2006

12 ANNEXE N 4/2 Déroulement des tests : - Entretien avec un jury - Tests écrits d hippologie - Test pratique d équitation niveau galop 4 Modalités particulières de saisie des candidats au BEPA Activités hippiques: soigneur aide animateur - Le candidat a réussi les tests : la saisie des candidats ne pourra être effectuée par les établissements d origine (pour les élèves de l académie) ou les IA (pour les élèves hors académie) qu à la condition qu ils aient reçu du LPA MIRANDE un document en bonne et due forme attestant de la réussite de l élève aux tests d admission. A l issue des tests, ce document sera adressé par courrier aux établissements d origine (pour les élèves de l académie), aux gestionnaires des IA (pour les hors académie), au SAIO (pour vérification dans la base). Pour les élèves hors académie de Toulouse, le document attestant de la réussite aux tests d admission devra être joint à la fiche de candidature. - Pour les candidats au BEPA Activités hippiques non retenus à l issue des tests : ne pas saisir le vœu Activités hippiques mais saisir impérativement un vœu ne relevant pas d une procédure particulière. Le SAIO effectue un contrôle sur la base des candidats et supprime les vœux des candidats ne figurant pas sur la liste des admis aux tests. MODALITES DE CANDIDATURE EN BEPA ACTIVITES HIPPIQUES : MARECHAL FERRANT (PAM) LPA MIRANDE Domaine le Valentées MIRANDE Journée portes ouvertes : samedi 22 avril Compte tenu de la spécificité de la section, les candidats sont vivement invités à prendre contact avec l établissement afin d effectuer un mini-stage dans la spécialité (sur demande de l élève ou de l établissement d origine, à définir avec le LPA de Mirande). A l issue du stage, le LP restituera à l établissement d origine du candidat un compte-rendu ; l équipe éducative de l établissement d origine intègrera cet élément dans l avis du conseil de classe si l élève se porte effectivement candidat. MODALITES DE CANDIDATURE EN CAP PROTHESISTE DENTAIRE (PAM) LP Pierre Mendès France VIC EN BIGORRE Journée portes ouvertes : samedi 8 avril 2006 (8h 12 h). Compte tenu de la spécificité de la section, les candidats sont vivement invités à prendre contact avec l établissement afin d effectuer un mini-stage dans la spécialité (à la demande s adresser au chef des travaux). A l issue du stage, le LP restituera à l établissement d origine du candidat un compte-rendu ; l équipe éducative de l établissement d origine intègrera cet élément dans l avis du conseil de classe si l élève se porte effectivement candidat.

13 ANNEXE N 4/3 MODALITES DE CANDIDATURE EN SECONDE INTERNATIONALE LV1 ESPAGNOL (Lycée St Sernin Toulouse ) - Compte tenu de la spécificité de cette voie, il est demandé aux candidats de compléter la fiche de demande d inscription : documentation et fiche de demande d admission disponibles sur le site du lycée, ou dans les établissements d origine - La fiche de demande d inscription, accompagnée de la photocopie des deux bulletins trimestriels , doit être adressée au secrétariat du Proviseur du Lycée ST Sernin au plus tard le mardi 2 mai Les candidats et leur famille seront reçus individuellement en entretien par le Proviseur et le professeur d espagnol entre le 15 et le 19 mai (une convocation nominative sera envoyée aux parents et une copie au Principal du collège d origine). L établissement établira fin mai la liste des élèves satisfaisant aux exigences et à la spécificité de cette classe. Cette liste sera communiquée aux établissements d origine, à l IA 31 et au SAIO. Modalités particulières relatives à la saisie des vœux : Les candidats figurant sur cette liste formuleront des vœux 2GT unidossier ou multidossier sur les enseignements de détermination de leur choix proposés par le lycée : - vœux unidossier (non PAM): si l élève ne relève pas du secteur, l admission se fera sur dérogation - vœux multidossier (PAM) : l admission se fera en fonction du barème de l élève sur le couple d enseignements de détermination demandé II /SECTIONS A RECRUTEMENT PARTICULIER HORS PAM / HORS AFFECTATION (s adresser directement à l établissement d accueil, pas de saisie de vœux) MODALITES DE CANDIDATURE EN SECONDE SPECIFIQUE MUSIQUE ET DANSE (Lycée St Sernin Toulouse et Conservatoire National de Région) HORS PAM Documentation : Pour préparer le baccalauréat technologique Techniques de la Musique et de la Danse, il est obligatoire d opter dès la fin de la troisième pour la seconde spécifique conduisant à ce diplôme. Les élèves candidats à l une de ces classes devront subir avec succès des tests musicaux ou des tests de danse organisés par le Conservatoire National de Région de Musique et de Danse. Pour toute précision concernant l INSCRIPTION SPECIALE OBLIGATOIRE, ainsi que le lieu et les horaires des tests, les candidats doivent s adresser directement au secrétariat du Conservatoire Service scolarité - 17, rue Larrey TOULOUSE ( ou ) où ils retireront et déposeront leur dossier. Retrait des dossiers de candidature : au Conservatoire à compter du 6 janvier 2006 Clôture des inscriptions : lundi 6 mars 2006 Calendrier des épreuves : - Les tests de musique auront lieu le lundi 2 mai Les tests de danse auront lieu le vendredi 6 mai 2005 Dès publication des résultats, le CNR adressera aux établissements d origine et au lycée ST SERNIN la liste des élèves admis aux tests de musique ou de danse. Seuls les candidats figurant sur la liste des élèves ayant satisfait aux tests d admission, pour lesquels une décision d orientation en seconde GT a été prononcée et dont le dossier aura été retenu par la commission d affectation pourront être affectés au lycée St Sernin.

14 ANNEXE N 4/4 MODALITES DE CANDIDATURE EN SECONDE ABI BAC (Lycée International Victor Hugo COLOMIERS) HORS PAM - La section Abi-Bac permet de préparer le Baccalauréat français et l Abitur allemand. Compte tenu de la spécificité de cette section, le recrutement se fait sur dossier disponible à partir du lundi 3 avril soit au secrétariat du lycée Victor Hugo ( ) soit dans le collège d origine (collèges de l académie offrant l Allemand en LV1 ou LV2). Le dossier est à retourner au secrétariat du proviseur du lycée V.Hugo pour le mercredi 17 mai MODALITES DE CANDIDATURE EN SECONDE INTERNATIONALE BRITANNIQUE (OIB) (Lycée International Victor Hugo COLOMIERS) HORS PAM - Le recrutement se fait sur la base de tests de sélection qui se dérouleront le mercredi 17 mai Le dossier de candidature sera disponible à partir du lundi 3 avril soit au secrétariat du lycée V.Hugo ( ) soit dans le collège d origine (pour les établissements de l académie). Le dossier est à retourner au secrétariat du lycée V.Hugo pour le mercredi 10 mai La liste des admis sera établie pour la semaine du 6 au 9 juin. SECTIONS PAM QUI, EN RAISON DE LEUR SPECIFICITE, ORGANISENT DES JOURNEES DESTINEES A L INFORMATION DES CANDIDATS L affectation dans ces secondes se fait dans le cadre de la PAM en fonction d un barème établi à partir des notes dans 10 disciplines auxquelles on applique un coefficient en fonction de la formation demandée. Seconde vers le bac hôtellerie : lycée Hôtelier de Toulouse et de l Arrouza Lourdes Seconde GT vers le BT Collaborateur d architecte à Bagnères de Bigorre Seconde GT Arts appliqués (création design - culture design) Lycée des Arènes et Lycée Rive Gauche à Toulouse Dans le cadre du développement du pôle académique «Arts appliqués», il est important de conseiller aux jeunes motivés par les enseignements création design et culture design en 2de GT de demander les deux établissements dans les vœux. En effet, pour faciliter un recrutement harmonieux respectant le projet de l élève, le différentiel V1 V2 dans le barème PAM sera atténué pour les opérations d affectation de juin UNE ATTENTION PARTICULIERE DOIT ETRE PORTEE AUX CAS DE FIGURE SUIVANTS Orientation vers le BEP Carrières sanitaires et sociales ou le CAP Employé technique de laboratoire : Les candidat(e)s doivent être informé(e)s de la nécessité d effectuer des stages en milieu hospitalier ; l accueil dans ce secteur implique que les stagiaires aient effectué toutes les vaccinations exigées par les établissements sanitaires. Orientation vers le BEP Conduite et services dans le transport routier (LP J.BAYLET à Valence d Agen et LP GALLIENI à Toulouse). La visite médicale obligatoire pour les candidats à ce BEP se déroulera : - mardi 16 et mercredi 17 mai au LP de VALENCE D AGEN pour les élèves scolarisés dans le 32/46/82 - lundi 22 et mardi 23 Mai au LP GALLIENI TOULOUSE pour les élèves scolarisés dans le 09/12/31/65/81 Les listes nominatives de candidats seront adressées à cet établissement aux fins de convocation à la visite médicale à la date qui vous sera indiquée par l établissement.

15 SAIO/ACADEMIE DE TOULOUSE ANNEXE N 5/1 AFFECTATION DANS LES SECTIONS SPORTIVES DE HAUT NIVEAU (PÔLES ESPOIRS POLES FRANCE) RAPPEL : seules les sections reconnues comme sections sportives de haut niveau sont dérogatoires à l affectation. Certaines sections font l objet d une convention entre le CREPS et l établissement (avec des aménagements de scolarité) ou entre la DRDJS, le Rectorat et l établissement accueillant des élèves d un ou plusieurs pôle(s), pour d autres, il n y a pas de convention. Seules les sections faisant l objet d une convention entre la DDRJS/ Rectorat/ IA/ Etablissement / Fédération sont répertoriées dans les tableaux ci-dessous. En revanche, l affectation dans les sections sportives scolaires (répertoriées par la D2P *) se fait dans le cadre de la carte scolaire. Les SSS s intègrent dans le projet de l établissement au même titre que d autres enseignements facultatifs. Aussi, l admission ne peutelle être conditionnée par une exigence de niveau de la part des fédérations sportives. L affectation est prononcée dans le cadre des procédures réglementaires et c est au moment de l inscription que l élève fait éventuellement le choix d intégrer la section sportive. * Références Emetteur : Division de la Prospective et du Pilotage des Moyens d Enseignement

16 ANNEXE N 5/2 ETABLISSEMENT LP BELLEVUE TOULOUSE LP JOLIMONT TOULOUSE LP R.BONNET TOULOUSE SPORT DE HAUT NIVEAU EN LYCEE PROFESSIONNEL VŒU(X) POLE(S) MODALITES CONCERNE(S) BEP VAM Pôles Espoirs et HORS PAM France du HORS AFFECTATION CREPS Les candidatures sont traitées directement avec l établissement d accueil. Pas de saisie du vœu. BEP Métiers de l électrotechnique BEP MPMI BEP VAM BEP MSMA BEP Métiers de l hôtellerie et de la restauration (sous réserve) Pôles Espoirs Judo et Rugby (masculin et féminin) Pôles Espoirs et France du CREPS PAM 1/ Saisie sur le vœu concerné dans l établissement d origine pour les élèves scolarisés dans l académie, à l Inspection Académique pour les élèves scolarisés dans une autre académie 2/ L IA 31 attribuera un bonus SHN à partir de la liste établie par les fédérations concernées et transmise par le LP JOLIMONT Cette liste devra être transmise à l IA pour le 14 juin au plus tard. PAM 1/ Saisie sur le vœu concerné dans l établissement d origine pour les élèves scolarisés dans l académie, à l Inspection Académique pour les élèves scolarisés dans une autre académie 2/ L IA 31 attribuera un bonus SHN à partir de la liste établie par les fédérations concernées et transmise par le LP R.BONNET Cette liste devra être transmise à l IA pour le 14 juin au plus tard.

17 ANNEXE N 5/3 ETABLISSEMENT LYCEE TECHNIQUE JOLIMONT TOULOUSE LYCEE BELLEVUE TOULOUSE SPORT DE HAUT NIVEAU EN LGT VŒU(X) POLE(S) MODALITES CONCERNE(S) Seconde GT Pôles Espoirs PAM Judo et Rugby 1/ Saisie sur le vœu concerné dans (masculin et l établissement d origine pour les élèves féminin) scolarisés dans l académie, à l Inspection Académique pour les élèves scolarisés dans une autre académie 2/L IA 31 attribuera un bonus SHN à partir de la liste établie par les fédérations concernées et transmise par le lycée JOLIMONT. Cette liste devra être transmise à l IA pour le 14 juin au plus tard. Seconde GT sport de haut niveau Pôles Espoirs et France du CREPS HORS PAM HORS AFFECTATION Le recrutement sera géré par l établissement. Les candidats (via les fédérations ou le CREPS) retireront auprès du lycée BELLEVUE une fiche de candidature à retourner directement à l établissement. Cette procédure se déroulant tardivement, il est recommandé aux élèves concernés de demander dans un 1er temps une affectation dans leur lycée de secteur à laquelle ils renonceront en cas d admission en seconde sport de haut niveau au lycée BELLEVUE.

18 ANNEXE N 5/4 ETABLISSEMENT LYCEE R.NAVES TOULOUSE SPORT DE HAUT NIVEAU EN LGT VŒU(X) POLE(S) MODALITES CONCERNE(S) Seconde GT Pôles Espoirs Vœux à capacités d accueil Handball contingentées (PAM) : (masculin et 1/ Saisie sur le vœu concerné dans féminin) l établissement d origine pour les élèves scolarisés dans l académie, à l Inspection Académique pour les élèves scolarisés dans une autre académie 2/ L IA 31 attribuera un bonus SHN à partir de la liste établie par les fédérations concernées et transmise par le LP R.NAVES. Cette liste devra être transmise à l IA pour le 14 juin au plus tard. Vœux à capacités d accueil non contingentées : sur dérogation. LYCEE T.GAUTHIER TARBES (ou autres lycées de TARBES en fonction des enseignements de détermination) Seconde GT Pôles Espoirs Escrime Vœux à capacités d accueil contingentées (PAM): 1/ Saisie sur le vœu concerné dans l établissement d origine pour les élèves scolarisés dans l académie, à l Inspection Académique pour les élèves scolarisés dans une autre académie 2/L IA 65 attribuera un bonus SHN à partir de la liste établie par les fédérations concernées et transmise par le lycée T.GAUTHIER. Cette liste devra être transmise à l IA pour le 14 juin au plus tard. Vœux à capacités d accueil non contingentées : sur dérogation. Sections PAM! - l affectation est garantie pour les candidats relevant des pôles espoirs sous réserve que la demande d affectation ait été formulée dans le respect des procédures et du calendrier d affectation - en revanche, toute demande d admission ne s inscrivant pas dans le respect des procédures et du calendrier de l affectation ne pourra être traitée que dans la limite des capacités d accueil restantes.

19 SAIO ANNEXE N 6 ACADEMIE DE TOULOUSE CANDIDATURES POUR L ENSEIGNEMENT PRIVE (ELEVES SCOLARISES OU NON DANS L ACADEMIE DE TOULOUSE) Pour toute candidature dans l enseignement privé, quelle que soit l académie d origine et d accueil, s adresser directement aux établissements demandés. Les coordonnées des établissements privés sous contrat et les formations proposées figurent dans le Guide régional après la 3 ème de l ONISEP Toulouse. Le guide peut être consulté sur internet (où il est régulièrement mis à jour) : - /en région (bas de l écran : sélectionner Toulouse dans le menu déroulant) / accès à ma région / productions régionales / en téléchargement / «Après la 3 ème Midi Pyrénées / + d infos / télécharger la brochure ELEVES SCOLARISES DANS L ACADEMIE DE TOULOUSE CANDIDATS DANS UNE AUTRE ACADEMIE Attention : les calendriers, les procédures et les supports sont variables selon les académies. S adresser : - à l Inspection Académique du département demandé - au SAIO de l académie de demandée (liste en annexe n 8) qui vous indiqueront le calendrier, la procédure et le dossier en vigueur dans le département demandé. TOUS VOE X ELEVES ACTUELLEMENT SCOLARISES DANS UNE AUTRE ACADEMIE ET CANDIDATS A UNE 1ère ANNEE DE LP/LPA OU A UNE 2DE GT (Education Nationale ou Enseignement agricole) DANS L ACADEMIE DE TOULOUSE POUR LA RENTREE 2006 ELEVES SCOLARISES HORS ACADEMIE DE TOULOUSE SUPPORT RETRAIT DEPOT Fiche de candidature dans l académie de Toulouse rentrée 2006 A l Inspection Académique d accueil (coordonnées en ANNEXE n 7)qui précisera les modalités de retrait. Pour le mardi 6 juin au plus tard, par l établissement d origine à l IA du premier vœu qui saisira l ensemble des vœux formulés (et conservera la fiche de saisie + justificatifs). La fiche de saisie, systématiquement accompagnée d une notice d accompagnement, sera adressée par retour de courrier à partir du 3 avril. Elle est renseignée sous la responsabilité du chef d établissement d origine. RAPPEL CONCERNANT LES AFFECTATIONS EN COURS DE CYCLE L admission en : - 2 ème année de CAP 2 ans / BEP 2 ans /BAC PRO 3 ans - en classe de 1 ère ou de terminale générale ou technologique dans des établissements publics de l académie se traite directement avec les établissements et, en cas de difficulté, avec l Inspection Académique du département concerné. Pour une admission en CAP 1 an, BEP 1 an, s adresser directement à l établissement demandé.

20 ANNEXE N 7 LES INSPECTIONS D'ACADEMIE en MIDI - PYRENEES ARIEGE Inspection Académique 1, rue de Fenouillet BP FOIX CEDEX Tél : Fax : ia09@ac-toulouse.fr AVEYRON Inspection Académique 18, rue Séguret Saincric RODEZ CEDEX 09 Tél : Fax : ia12@ac-toulouse.fr HAUTE-GARONNE Inspection Académique Cité Administrative Bât. F - bd A. Duportal TOULOUSE CEDEX Tél : Fax : ia31@ac-toulouse.fr GERS Inspection Académique 42, rue Boissy d'anglas AUCH Tél : Fax : Ia32@ac-toulouse.fr LOT Inspection Académique - Cité Administrative - 1, quai Cavaignac BP CAHORS CEDEX 09 Tél : Fax : Ia46@ac-toulouse.fr HAUTES-PYRENEES Inspection Académique Rue Georges Magnoac BP TARBES CEDEX Tél : Fax : Ia65@ac-toulouse.fr TARN Inspection Académique Cité Administrative 3, rue du Général Giraud ALBI CEDEX 9 Tél : Fax : Ia81@ac-toulouse.fr TARN ET GARONNE Inspection Académique 12, av. Ch. de Gaulle MONTAUBAN CEDEX Tél : Fax : Ia82@ac-toulouse.fr

21 ANNEXE N 8 SERVICES ACADEMIQUES D'INFORMATION ET D'ORIENTATION AIX-MARSEILLE Place Lucien Paye AIX-EN-PROVENCE Céd 1 : Fax : ce.saio@ac-aix-marseille.fr CORSE Rectorat de Corse Bd Pascal Rossini B.P AJACCIO Cedex : Fax : csaio@ac-corse.fr LYON 92, rue de Marseille B.P LYON Cédex 07 : Fax : saio@ac-lyon.fr PARIS 94, Avenue Gambetta PARIS Cédex 20 : / 59 Fax : saio@ac-paris.fr TOULOUSE 56, allées Jean-Jaurès TOULOUSE : Fax : saio@ac-toulouse.fr AMIENS 20, bd Alsace-Lorraine AMIENS Cedex 9 : Fax : Ce.saio@ac-amiens.fr CRETEIL Rectorat 4, rue Georges Enesco CRETEIL : cedex Fax : ce.saio@ac-creteil.fr MONTPELLIER 31, rue de l'université MONTPELLIER Cedex 2 : Fax : recsaio@ac-montpellier.fr POITIERS 5, Cité de la Traverse B.P POITIERS Cédex : Fax : saio@ac-poitiers.fr VERSAILLES 5-7 rue Pierre Lescot VERSAILLES adresse postale : 3 bd de Lesseps VERSAILLES : Fax : ce f@ac-versailles.fr BESANCON 10, rue de la Convention BESANCON Cedex : Fax : Ce.saio@ac-besancon.fr DIJON 5, rue Claude Bernard DIJON : Fax : ce.saio@ac-dijon.fr NANCY-METZ 2 rue Ph. de Gueldres C.O. N NANCY Cedex : Fax : ce.saio@ac-nancymetz.fr REIMS 1, rue Navier REIMS Cedex : Fax : saio@ac-reims.fr ANTILLES-GUYANE route de Baduel BP 6011 Site Troubiran CAYENNE cedex : (05 94) Fax : (05 94) csaio@ac-guyane.fr BORDEAUX 31-33, avenue Carnot BORDEAUX B.P BORDEAUX Cédex : Fax : ce.saio@ac-bordeaux.fr GRENOBLE 11, avenue Général Champon B.P GRENOBLE Cédex 1 : et 46 Fax : Ce.Saio@ac-grenoble.fr NANTES 32, rue du Fresche Blanc B.P NANTES Cedex 03 : Fax : ce.saio@ac-nantes.fr RENNES Rectorat SAIO CS RENNES Cédex 7 : Fax : Ce.Saio@ac-rennes.fr GUADELOUPE Assainissement BP Pointe à Pitre Cedex : Fax : saio@ac-guadeloupe.fr CAEN 168, rue Caponière B.P CAEN Cédex : Fax : saio@ac-caen.fr LILLE 20, rue Saint-Jacques B.P LILLE Cédex : Sec.Adm: Technique: Fax : ce.saio@ac-lille.fr NICE 53, avenue Cap de Croix NICE Cedex 2 : Fax : Ce.saio@nice.fr ROUEN 25, rue de Fontenelle ROUEN Cédex 1 : : Fax : saio@ac-rouen.fr MARTINIQUE Rectorat Site Tartenson BP Fort de France Cedex : Fax : Saio@ac-martinique.fr CLERMONT-FERRAND 43, bd F.Mitterrand CLERMONT- FERRAND : Fax : Ce.Saio@ac-clermont.fr LIMOGES 13, rue François Chénieux LIMOGES Cedex : Fax : ou Ce.Saio@ac-limoges.fr ORLEANS-TOURS Rectorat 21, rue Saint-Etienne ORLEANS Cédex 01 : /18 Fax : saio@ac-orléans-tour.fr STRASBOURG 5, quai Zorn STRASBOURG Cédex : Fax : Ce.saio@ac-strasbourg.fr LA REUNION 5 rue du Maréchal Leclerc ST-DENIS : Fax : saio.secretariat@ac-reunion.fr NOUVELLE CALEDONIE BP 244 Mata-Utu WALLIS ET FUTUNA : Fax : cio@vrwallis.ac-noumea.nc POLYNESIE Direction des Enseignements Secondaires CIO BP 5683 PIRAE Fax : dir@des.pf I.N.E.T.O.P. C.N.A.M. 41, rue Gay-Lussac PARIS : Fax : MAYOTTE Vice-Rectorat SAIO - BP MAMOUDZOU : CIO : : Fax : saio@ac-mayotte.fr ce.cio j@acmayotte.fr CIO d Andorre Lycée Comte de Foix Prada Motxilla Andorre : / 534 Fax : sio.lcf@andorra.ad

22 ANNEXE N 9 TABLEAU DE CORRESPONDANCE DES ENSEIGNEMENTS DE DETERMINATION SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE Sigles Sigles ONISEP Libellé ONISEP base affectation SES SES Sciences économiques et sociales IFGCM IGC Informatique de gestion et de communication ISING ISI Initiation aux sciences de l ingénieur ISYPR ISP Informatique et systèmes de production MPHIN MPI Mesures physiques et informatique PCLAB PCL Physique et chimie de laboratoire BIOLP BLP Biologie de laboratoire et paramédicale SMS SMS Sciences médico sociales EPS EPS 5 heures Education physique et sportive 5 heures EATCI EATC Ecologie agronomie territoire - citoyenneté CR-DS CU-DS A-PLA CI-AV HIDA MUSIQ THEAD Création design Culture - design Arts : arts plastiques Arts : cinéma audiovisuel Arts : Histoire des arts Arts : musique Arts : théâtre ITA3 LV3 Langue vivante 3 Italien Vœux 2GT PAM : - les sigles utilisés sont des MEF* d affectation (créés uniquement pour les besoins de l affectation) - se reporter à l annexe 10 (coefficients matière 2GT) *MEF = Module élémentaire de formation (exemple : 2GT / SECBEP Finitions )

LE WEBCLASSEUR ORIENTATION UN SERVICE EN LIGNE DISPONIBLE POUR TOUS LES ÉTABLISSEMENTS

LE WEBCLASSEUR ORIENTATION UN SERVICE EN LIGNE DISPONIBLE POUR TOUS LES ÉTABLISSEMENTS LE WEBCLASSEUR ORIENTATION UN SERVICE EN LIGNE DISPONIBLE POUR TOUS LES ÉTABLISSEMENTS IL ACCOMPAGNE LE PARCOURS DU JEUNE DE L ENTRÉE AU COLLÈGE À L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : Il assure la continuité de

Plus en détail

L ARTISANAT 1 ère entreprise de France. L apprentissage : Passeport pour l emploi

L ARTISANAT 1 ère entreprise de France. L apprentissage : Passeport pour l emploi L ARTISANAT 1 ère entreprise de France L apprentissage : Passeport pour l emploi le cad de la chambre de Métiers et de l artisanat des conseillers spécialistes de l apprentissage et de l emploi l apprentissage

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Arrêté du 19 mars 2013 autorisant au titre de l année 2013 l ouverture de concours externes et internes

Plus en détail

DOSSIER D ORIENTATION ET D AFFECTATION EN FIN DE 3 ème Année 2014-2015 O R I E N T A T I O N

DOSSIER D ORIENTATION ET D AFFECTATION EN FIN DE 3 ème Année 2014-2015 O R I E N T A T I O N Page 1 sur 6 Dossier Orientation Affectation fin de 3 ème 2014-2015 DOSSIER D ORIENTATION ET D AFFECTATION EN FIN DE 3 ème Année 2014-2015 N U.A.I. Nom du collège :.... Ville :.. NOM et prénom de l élève...

Plus en détail

Les diplômes. Session 2008

Les diplômes. Session 2008 note d informationdécembre 09.28 À la session 2008, 444 0 diplômes de l enseignement professionnel des niveaux IV et V ont été délivrés en France par le ministère de l Éducation nationale. Ce nombre atteint

Plus en détail

La mobilité géographique des enseignants du second degré public

La mobilité géographique des enseignants du second degré public note d i n f o r m a t i o n 13.18 SEPTEMBRE À la rentrée 2012, un peu moins de 3 des enseignants et assimilés du second degré public ont changé d académie. Parmi eux, les néotitulaires (ex-stagiaires

Plus en détail

Agen, le 17 avril 2015

Agen, le 17 avril 2015 Agen, le 17 avril 2015 Le directeur académique des services de l éducation nationale, à Mesdames et Messieurs les chefs d établissement public Mesdames et Messieurs les directeurs des établissements privés

Plus en détail

Bulletin officiel n 44 du 27 novembre 2014

Bulletin officiel n 44 du 27 novembre 2014 Annexe I Année : calendrier de l'orientation et de l'affectation des élèves Collèges Conseils de classe Commissions d appel Calendrier de l'affectation 6 e, 5 e, 4 e, 3 e (1) À compter du vendredi 12 juin

Plus en détail

Vous voulez devenir apprenti(e)?

Vous voulez devenir apprenti(e)? Vous voulez devenir apprenti(e)? Plan 1. Comment fonctionne l apprentissage 2. Les CFA à Montpellier et environs 3. Les métiers porteurs 4. Les effectifs d apprentis 5. Et si vous ne trouvez pas d employeur?

Plus en détail

Education à l'orientation

Education à l'orientation Atelier Education à l'orientation CONNAISSANCE DES FORMATIONS Niveau : 3 ème Groupe : Classe Durée : 1 heure Périodes : Fin 1 er trimestre Matériel : - mini-guide 3 ème - questionnaire ACTION DESCRIPTION

Plus en détail

L'orientation Après La Seconde Générale et Technologique

L'orientation Après La Seconde Générale et Technologique L'orientation Après La Seconde Générale et Technologique Pour un adolescent, se projeter dans l avenir nécessite de : Se sentir bien au présent, être soutenu et encouragé dans son investissement scolaire.

Plus en détail

FOIRE AUX QUESTIONS. Affectation des élèves en lycée à la rentrée scolaire 2014-2015. Division Vie de l Elève (DVE) - Lycées 23/04/2014

FOIRE AUX QUESTIONS. Affectation des élèves en lycée à la rentrée scolaire 2014-2015. Division Vie de l Elève (DVE) - Lycées 23/04/2014 FOIRE AUX QUESTIONS Affectation des élèves en lycée à la rentrée scolaire 2014-2015 Division Vie de l Elève (DVE) - Lycées 23/04/2014 Liste des questions / réponses relatives à l affectation en lycée dans

Plus en détail

APRES LA TROISIEME * * * * * BASSIN DE FORMATION ISTRES - MARTIGUES * * * * *

APRES LA TROISIEME * * * * * BASSIN DE FORMATION ISTRES - MARTIGUES * * * * * APRES LA TROISIEME * * * * * BASSIN DE FORMATION ISTRES - MARTIGUES * * * * * LYCEES GENERAUX, TECHNOLOGIQUES ET PROFESSIONNELS. CENTRES DE FORMATION DES APPRENTIS LES LYCEES et CFA PUBLICS DU BASSIN D

Plus en détail

Les élèves nouveaux arrivants non francophones en 2010-2011

Les élèves nouveaux arrivants non francophones en 2010-2011 note d information 12.1 MARS 38 1 nouveaux arrivants non francophones de plus de 6 ans ont été scolarisés au cours de l année scolaire 21-211 : 18 5 dans les écoles élémentaires, 16 2 dans les collèges

Plus en détail

affectation après la classe de

affectation après la classe de affectation après la classe de 2015 Les étapes de l affectation en lycée Deuxième semaine de mai : Le professeur principal de la classe remet à votre enfant la fiche préparatoire à la saisie des vœux sur

Plus en détail

Les diplômes. Session 2012

Les diplômes. Session 2012 note d information 13.05 AVRIL À la session 2012, 557 600 diplômes de l enseignement des niveaux IV et V ont été délivrés en France, dont 90 % par le ministère de l éducation nationale. 40 % de ces diplômes

Plus en détail

Réunion du mardi 31-01-2012 : Après la 3 ième

Réunion du mardi 31-01-2012 : Après la 3 ième Réunion du mardi 31-01-2012 : Après la 3 ième Présentée par M.Poigt, chef d établissement du collège Les Châtelaines de Triel, M.Forest, son adjoint et Mme Podikakis, conseillère d orientation au CIO de

Plus en détail

Mise en œuvre de l affectation après la 3 ème Notice technique

Mise en œuvre de l affectation après la 3 ème Notice technique Académie d Orléans-Tours Service académique d information et d orientation 21 rue Saint Étienne 45043 Orléans cedex 1 Tél : 02 38 79 42 41 ou 42 42 Mél : ce.saio@ac-orleans-tours.fr Mise en œuvre de l

Plus en détail

APRES LA SECONDE. Choisir une série de Baccalauréat

APRES LA SECONDE. Choisir une série de Baccalauréat APRES LA SECONDE Choisir une série de Baccalauréat Permanences des Conseillères d Orientation Psychologues Au lycée: Mme REY Moeragi Le lundi: 7h30-14h Mme HUYEZ Sylvie Le jeudi de 7h15 à 15h Prendre RDV

Plus en détail

Après la classe de Seconde

Après la classe de Seconde Après la classe de Seconde - La procédure - Débouchés des Bacs Mme SAUZON Marie Françoise Conseillère d Orientation Psychologue Centre d Information et d Orientation Lyon-Rive-Gauche 28, rue Julien 69003

Plus en détail

LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr

LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr Dans un parc de 17 ha 2160 élèves 560 internes 9 sections post-bac 21 classes de terminale

Plus en détail

L équipe de direction et l ensemble des personnels se tiennent à votre disposition pour tout renseignement relatif aux métiers et aux modalités de

L équipe de direction et l ensemble des personnels se tiennent à votre disposition pour tout renseignement relatif aux métiers et aux modalités de L équipe de direction et l ensemble des personnels se tiennent à votre disposition pour tout renseignement relatif aux métiers et aux modalités de déroulement de la formation. UN CONTRAT DE TRAVAIL UN

Plus en détail

Dossier de presse 2013-2014. Contact presse Barbara Brelle-Lenoir 09.52.20.47.16 b.lenoir@passerelle-esc.com

Dossier de presse 2013-2014. Contact presse Barbara Brelle-Lenoir 09.52.20.47.16 b.lenoir@passerelle-esc.com Dossier de presse 2013-2014 Contact presse Barbara Brelle-Lenoir 09.52.20.47.16 b.lenoir@passerelle-esc.com 1 Sommaire L Association Passerelle p.3 Le Concours Passerelle p.5 2013 : un concours réussi

Plus en détail

Etablissement d origine : VILLE : Public. Numéro INE (Identifiant National Elève, composé de 10 chiffres et 1 lettre) :

Etablissement d origine : VILLE : Public. Numéro INE (Identifiant National Elève, composé de 10 chiffres et 1 lettre) : DOSSIER D INSCRIPTION - Niveau V PHOTO (récente) LE CANDIDAT NOM : (en lettres capitales) Date de Naissance : / / Sexe : M F PRENOM(S) : Age au 1er Septembre 2015 Lieu de Naissance : Nationalité : Dépt

Plus en détail

Réseau Alternance. Midi Pyrénées CFA / UFA GRETA. En Etablissement Public Local d Enseignement

Réseau Alternance. Midi Pyrénées CFA / UFA GRETA. En Etablissement Public Local d Enseignement Réseau Alternance En Etablissement Public Local d Enseignement CFA / UFA Centre de formation d Apprentis Départementaux de l Education Nationale Unités de formation par apprentissage GRETA Groupement d

Plus en détail

Clôture des inscriptions 18 JANVIER 2013

Clôture des inscriptions 18 JANVIER 2013 Clôture des inscriptions 18 JANVIER 2013 Règlement et inscriptions sur les sites de vos CROUS et du CNOUS, sur www.culture.cnous.fr et dans les services culturels des CROUS AIX MARSEILLE 31 avenue Jules

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Arrêté du 13 novembre 2008 autorisant au titre de l année 2008 des recrutements sans concours d adjoints

Plus en détail

SÉJOURS LINGUISTIQUES

SÉJOURS LINGUISTIQUES s s n ne 1 a u Je 0 à 2 de FÉVRIER PRINTEMPS 1 Vivons les langues SÉJOURS LINGUISTIQUES TARIFS SPÉCIAUX RÉSERVÉS AUX COMITÉS D ENTREPRISE FÉVRIER 2015 PRINTEMPS 2015 MALTE ALLEMAGNE ESPAGNE 1 01 42 67

Plus en détail

L offre de formation. des Lycées. Professionnels. de l Essonne. Cliquez ici pour voir la carte des formations. CIO Evry, janvier 2014

L offre de formation. des Lycées. Professionnels. de l Essonne. Cliquez ici pour voir la carte des formations. CIO Evry, janvier 2014 L offre de formation Cliquez ici pour voir la carte des formations des Lycées Professionnels de l Essonne Cio Evry, janvier 2014 LP Henry Poincaré Palaiseau LP Jean Perrin Longjumeau LP Clément Ader Athis-Mons

Plus en détail

Votre quotidien à Blanche

Votre quotidien à Blanche Votre quotidien à Blanche Les locaux de la CPGE (Bat B et CDI) vous sont accessibles tous les soirs jusqu à 20h, et le vendredi jusqu à 18h Vincent Frotier est présent au CDI de 15h à 20h pour vous encadrer

Plus en détail

BTS ASSISTANT DE GESTION PME À RÉFÉRENTIEL EUROPÉEN

BTS ASSISTANT DE GESTION PME À RÉFÉRENTIEL EUROPÉEN BTS ASSISTANT DE GESTION PME À RÉFÉRENTIEL EUROPÉEN Parc Tecnosud 283, rue James Watt 66100 Perpignan tél. 04 68 35 76 76 fax 04 68 35 76 77 contact@neosup.fr www.facebook.com/neosup.perpignan Parc Tecnosud

Plus en détail

Poursuites d études après un DUT TC dans l Académie de Lille

Poursuites d études après un DUT TC dans l Académie de Lille Poursuites d études après un DUT TC dans l Académie de Lille A. Schéma des formations post-dut B. Entrer dans la vie active C. Poursuites d études à l Université Les Licences professionnelles Les DUT en

Plus en détail

LYCEE PROFESSIONNEL CAP. Bac. Bac. Bac Pro MEI Maintenance des Equipements Industriels. Bac Pro ELEEC. Bac Pro. Bac Pro

LYCEE PROFESSIONNEL CAP. Bac. Bac. Bac Pro MEI Maintenance des Equipements Industriels. Bac Pro ELEEC. Bac Pro. Bac Pro LYCEE PROFESSIONNEL BTS-IUT-Vie Active Vie Active Bac Pro Comptabilité Bac Techno. 1ère Adaptation Bac Pro, mentions complémentaires... Bac Pro Productique Mécanique PAR ALTERNANCE Bac Techno. 1ère Adaptation

Plus en détail

Contacts dans l établissement

Contacts dans l établissement Contacts dans l établissement Équipe de direction du Lycée : - Proviseur : Monsieur CHAPUT, - Proviseure adjointe : Madame BOUCHARD, - Gestionnaire : Monsieur VALADIER, - Conseillers Principaux d'education

Plus en détail

Bac pro : examen et diplômes intermédiaires

Bac pro : examen et diplômes intermédiaires Bac pro : examen et Le référentiel d un diplôme est un document officiel dans lequel figure le règlement de l examen. Ce règlement liste les épreuves et les unités auxquelles elles correspondent, leur

Plus en détail

Avis et communications

Avis et communications Avis et communications AVIS DE CONCOURS ET DE VACANCE D EMPLOIS MINISTÈRE DE LA FONCTION PUBLIQUE Avis relatif au calendrier prévisionnel complémentaire des recrutements pour 2006 (fonction publique de

Plus en détail

Poursuites d études après un DUT GEA dans l Académie de Lille

Poursuites d études après un DUT GEA dans l Académie de Lille Poursuites d études après un DUT GEA dans l Académie de Lille A. Schéma des formations post DUT B. Entrer dans la vie active C. Poursuites d études à l Université Les licences professionnelles Les DUT

Plus en détail

DOSSIER 4. L attractivité des académies pour

DOSSIER 4. L attractivité des académies pour L attractivité des académies pour les enseignants du second degré public en 2013 Solène Hilary, Alexandra Louvet [DEPP] _ Chaque année, plus de 20 000 enseignants du second degré public, conseillers d

Plus en détail

Objet : Entretiens d informations PassCCD Création et Culture Design 6 heures. Versailles, le 27 janvier 2014

Objet : Entretiens d informations PassCCD Création et Culture Design 6 heures. Versailles, le 27 janvier 2014 Versailles, le 27 janvier 2014 Le recteur de l'académie de Versailles Chancelier des Universités à Service Académique d Information et d Orientation S.A.I.O Réf. : SAIO/SP/SC/CS/2013-2014/R17 Affaire suivie

Plus en détail

OCTOBRE L M M J V S D 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 CALENDRIER SCOLAIRE 2015-2016 2016-2017

OCTOBRE L M M J V S D 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 CALENDRIER SCOLAIRE 2015-2016 2016-2017 SEPTEMBRE L M M J V S D 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 OCTOBRE L M M J V S D 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

Plus en détail

Vendredi 6 mars 2015

Vendredi 6 mars 2015 Vendredi 6 mars 2015 Les rêves Le point d équilibre pour réfléchir à l orientation Les résultats Les capacités Les parcours ne sont pas forcément en ligne droite, Un projet se monte, se défait, se reconstruit

Plus en détail

Journées portes ouvertes des lycées

Journées portes ouvertes des lycées Journées portes ouvertes des lycées Date Établissements Formations samedi 6 avril 2013 de 09h00 à 12h00 Lycée Anatole de MONZIE 12, Cours Gambetta 33430 BAZAS Tél. : 05 56 25 00 04 Fax : 05 56 25 03 26

Plus en détail

PORTES OUVERTES DES CFA

PORTES OUVERTES DES CFA PORTES OUVERTES DES CFA NOMS DES ETABLISSEMENTS CFA DINAH DERYCKE VILLE DATE FORMATIONS 365 rue Jules Guesde 59650 VILLENEUVE Tél : 03 20 19 66 62 / 03 20 19 66 61 / 03 20 19 66 67 ufa.derycke@ac-lille.fr

Plus en détail

EPL/S Pilote de Ligne 2015

EPL/S Pilote de Ligne 2015 EPL/S Pilote de Ligne 2015 2 Sommaire Dates du concours 3 Lieux des épreuves 3 Conditions d admission 3 Les epreuves du concours 5 Les études 6 Le métier de Pilote de Ligne 7 S inscrire aux concours EPL/S

Plus en détail

BILAN DE L AFFECTATION POST - 3 ÈME dans l academie de Montpellier

BILAN DE L AFFECTATION POST - 3 ÈME dans l academie de Montpellier académie Montpellier BILAN DE L AFFECTATION POST - 3 ÈME dans l academie de Montpellier VIA AFFELNET - Campagne 214 I DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE Evolution Étude des capacités d accueil (CA) et des candidatures

Plus en détail

ETABLISSEMENT FORMATIONS PERIODE MINI STAGE PERSONNE A CONTACTER Tel. ETABLISSEMENT FORMATIONS PERIODE MINI STAGE PERSONNE A CONTACTER Tel JPO

ETABLISSEMENT FORMATIONS PERIODE MINI STAGE PERSONNE A CONTACTER Tel. ETABLISSEMENT FORMATIONS PERIODE MINI STAGE PERSONNE A CONTACTER Tel JPO Carcassonne Castelnaudary Limoux Narbonne 2012 MINI STAGES ET Journées Portes Ouvertes Des Etablissements Publics de l AUDE document interne pour les établissements - S il y a des demandes spécifiques,

Plus en détail

PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION

PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION OBJET A travers ce dispositif, la Région souhaite : Démocratiser l accès à la culture Faire du dispositif un véritable outil d ouverture culturelle Valoriser

Plus en détail

ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DES PROFESSIONS PARA-MÉDICALES

ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DES PROFESSIONS PARA-MÉDICALES ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DES PROFESSIONS PARA-MÉDICALES INSTITUT DE FORMATION EN MASSO-KINÉSITHÉRAPIE DE BERCK-SUR-MER www.ifmkberck.com Avenue du Phare - BP 62-62602 BERCK-SUR-MER CEDEX RENSEIGNEMENTS

Plus en détail

I - ORGANISATION DES EXAMENS. A Calendrier de déroulement des épreuves. Les épreuves écrites se dérouleront selon le calendrier joint en annexe 1.

I - ORGANISATION DES EXAMENS. A Calendrier de déroulement des épreuves. Les épreuves écrites se dérouleront selon le calendrier joint en annexe 1. Nancy, le 30 novembre 2014 Le Recteur de l'académie de Nancy-Metz Chancelier des Universités de Lorraine à Mesdames et Messieurs les Recteurs d'académie Chef de division Mireille Pierret Chef de bureau

Plus en détail

PORTES OUVERTES DES CFA

PORTES OUVERTES DES CFA PORTES OUVERTES DES CFA NOMS DES ETABLISSEMENTS VILLE DATE FORMATIONS CFA DINAH DERYCKE 365 rue Jules Guesde 59650 VILLENEUVE D ASCQ Tél : 03 20 19 66 81 22 mars 2013 23 mars 2013 CAP employé de vente

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE UFR ESTHUA, Tourisme et Culture DOSSIER DE CANDIDATURE année universitaire 201 2015 2016 Licence Parcours SPORTS et LOISIRS (Saumur) EQUITATION - OPTION 1 IFCE (Brevet Professionnel / Diplôme d Etat Jeunesse,

Plus en détail

Enquête nationale sur la mise en place des Écoles supérieures du professorat et de l éducation

Enquête nationale sur la mise en place des Écoles supérieures du professorat et de l éducation Enquête nationale sur la mise en place des Écoles supérieures du professorat et de l éducation Enquête menée du 1 er décembre 2013 au 15 janvier 2014 par le Bureau de liaison du Les 30 écoles supérieures

Plus en détail

REGLEMENT GENERAL DU CONCOURS. Session 2015

REGLEMENT GENERAL DU CONCOURS. Session 2015 REGLEMENT GENERAL DU CONCOURS «Un des Meilleurs Apprentis de France» Session 2015 I Préambule Chaque année, la Société des Meilleurs Ouvriers de France organise, le concours : «UN DES MEILLEURS APPRENTIS

Plus en détail

NOUVELLES GRILLES HORAIRES DE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL

NOUVELLES GRILLES HORAIRES DE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL NOUVELLES GRILLES HORAIRES DE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL L arrêté du 10 février 2009 relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel

Plus en détail

Origine sociale, offre de formation et niveau atteint dans le secondaire

Origine sociale, offre de formation et niveau atteint dans le secondaire note d information 06.15 MAI www.education.gouv.fr/stateval Dans les régions à forte tradition ouvrière, l offre en CAP et BEP prédomine largement. La part des élèves sortant sans niveau de qualification

Plus en détail

Diplômes du second degré technologique et professionnel : la demande de VAE reste très concentrée

Diplômes du second degré technologique et professionnel : la demande de VAE reste très concentrée note d informationjanvier 11.04 Si le déploiement du dispositif de validation des acquis de l expérience (VAE) semble s être stabilisé, le nombre des validations totales continue toutefois de progresser

Plus en détail

Des conditions d accueil privilégiées au lycée Couperin

Des conditions d accueil privilégiées au lycée Couperin Pourquoi "oser la prépa ECE "? La CPGE ECE (classe préparatoire aux grandes écoles économique et commerciale voie économique) appelée aussi prépa HEC voie éco est un tremplin d accès aux grandes écoles

Plus en détail

6 JANVIER 2015 REUNION D INFORMATION SUR L ORIENTATION EN CLASSE DE PREMIERE

6 JANVIER 2015 REUNION D INFORMATION SUR L ORIENTATION EN CLASSE DE PREMIERE 6 JANVIER 2015 REUNION D INFORMATION SUR L ORIENTATION EN CLASSE DE PREMIERE LES ENJEUX L HEURE DES CHOIX OBJECTIF : REUSSITE Associer les goûts et les aptitudes Le cycle Terminal (1 ère + Ter) Maîtrise

Plus en détail

Bienvenue dans le réseau des Universités de technologie

Bienvenue dans le réseau des Universités de technologie Bienvenue dans le réseau des Universités de technologie L UTBM à Belfort-Montbéliard, l UTC à Compiègne et l UTT à Troyes sont regroupés dans le réseau des «universités de technologie» : elles réunissent

Plus en détail

Bienvenue au lycée Hoche! Journée Portes Ouvertes CPGE Samedi 25 janvier 2014

Bienvenue au lycée Hoche! Journée Portes Ouvertes CPGE Samedi 25 janvier 2014 Bienvenue au lycée Hoche! Journée Portes Ouvertes CPGE Samedi 25 janvier 2014 Les trois filières CPGE Filière Scientifique Economique et Commerciale Littéraire Absente au lycée Hoche 2 Les différentes

Plus en détail

Guide technique. Affectation post 3 ème Mai 2014

Guide technique. Affectation post 3 ème Mai 2014 Réunion académique Guide technique Affectation post 3 ème 2014 Affectation post 3 ème Mai 2014 SAIO Académie de Corse Mai 2014 1 AFFELNET 3 e AVANT-PROPOS L affectation est de la responsabilité de l inspecteur

Plus en détail

I MODALITÉS CONCERNANT LES ÉPREUVES PONCTUELLES. Grenoble, le 8 janvier 2015. Le recteur de l académie de Grenoble Chancelier des universités

I MODALITÉS CONCERNANT LES ÉPREUVES PONCTUELLES. Grenoble, le 8 janvier 2015. Le recteur de l académie de Grenoble Chancelier des universités Grenoble, le 8 janvier 2015 Le recteur de l académie de Grenoble Chancelier des universités à Mesdames les rectrices d académie et Messieurs les recteurs d académie Monsieur le directeur du S.I.E.C. Divisions

Plus en détail

FONDATION L ÉCHIQUIER DE LA RÉUSSITE. Fondation sous l égide de la Fondation de France

FONDATION L ÉCHIQUIER DE LA RÉUSSITE. Fondation sous l égide de la Fondation de France FONDATION L ÉCHIQUIER DE LA RÉUSSITE 14, rue d Ouessant - 75015 Paris. Tél : 01 78 09 88 00 Mail : fondationechiquierdelareussite@a2consulting.fr Fondation sous l égide de la Fondation de France Pourquoi

Plus en détail

accompagnemen Ressources

accompagnemen Ressources éduscol accompagnemen Ressources t d Éducation physique et sportive L évaluation aux baccalauréats, CAP et BEP de l enseignement général, technologique et professionnel en Education Physique et Sportive

Plus en détail

Calendrier Année scolaire 2014/2015

Calendrier Année scolaire 2014/2015 Calendrier Année scolaire 2014/2015 maj. le 17/11/2014 Ce calendrier ne reprend que certaines dates. Certaines dates peuvent également subir des modifications. 1 e r trimestre : du 2 septembre au 21 novembre

Plus en détail

Application de la circulaire nationale émise le 12 décembre 2013 par l Académie de Clermont-Ferrand.

Application de la circulaire nationale émise le 12 décembre 2013 par l Académie de Clermont-Ferrand. DEC5 Fax 05 62 26 26 95 Mail dec5@actoulouse.fr Dossier suivi par : Karine PROT (Gestionnaire) Tél. 05.61.17 71 08 Julie SEGONNE (Chef de Bureau) Tél : 05 61 17 71 07 Document à l attention : * des établissements

Plus en détail

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRÉPA MPSI PRÉPA PCSI PRÉPA MP PRÉPA PSI PRÉPA ECE STS MUC

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRÉPA MPSI PRÉPA PCSI PRÉPA MP PRÉPA PSI PRÉPA ECE STS MUC ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRÉPA MPSI PRÉPA PCSI PRÉPA MP PRÉPA PSI PRÉPA ECE STS MUC Le choix de la réussite Stanislas Cannes Enseignement supérieur Le choix de la réussite Choisir de poursuivre ses études

Plus en détail

ETUDE RELATIVE AU DISPOSITIF D'ACCUEIL, D'ACCOMPAGNEMENT ET DE FORMATION DES ENSEIGNANTS STAGIAIRES DES PREMIER ET SECOND DEGRES INTRODUCTION

ETUDE RELATIVE AU DISPOSITIF D'ACCUEIL, D'ACCOMPAGNEMENT ET DE FORMATION DES ENSEIGNANTS STAGIAIRES DES PREMIER ET SECOND DEGRES INTRODUCTION ETUDE RELATIVE AU DISPOSITIF D'ACCUEIL, D'ACCOMPAGNEMENT ET DE FORMATION DES ENSEIGNANTS STAGIAIRES DES PREMIER ET SECOND DEGRES INTRODUCTION Le ministre de l éducation nationale a fixé, par circulaire

Plus en détail

SIECLE Inscription en ligne

SIECLE Inscription en ligne Services en ligne Inscription pour l entrée au lycée 13/05/2015 Diffusion nationale Guide de l utilisateur SIECLE Inscription en ligne Guide à l usage des établissements Version 15.2 Mai 2015 Services

Plus en détail

GUIDE DE LA PROCEDURE

GUIDE DE LA PROCEDURE GUIDE DE LA PROCEDURE D ORIENTATION ET D AFFECTATION AFFELNET 1 RE PRO 2014 ACADEMIE DE CRETEIL DSDEN-Seine-et-Marne 18 Quai Hippolyte Rossignol, 77000 Melun Tél : 01 64 41 26 16 ce.77divel@ac-creteil.fr

Plus en détail

CARTOGRAPHIE DES FORMATIONS PAR TERRITOIRE

CARTOGRAPHIE DES FORMATIONS PAR TERRITOIRE 2014 2015 CARTOGRAPHIE DES FORMATIONS PAR TERRITOIRE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE (AFPA, CCI, CMA, CNAM, DRAAF, GRETA et Universités) REGION ALSACE DIRECTION DE L EDUCATION ET DE LA FORMATION Service

Plus en détail

Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture.

Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture. Masters culture Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture. activités culturelles anthropologie métiers

Plus en détail

Les résultats aux examens (Baccalauréat, CAP) en 2012

Les résultats aux examens (Baccalauréat, CAP) en 2012 Les résultats aux examens (Baccalauréat, CAP) en 2012 Pour chaque graphique, les résultats 2012 (en bleu) sont comparés aux résultats obtenus en 2011 (en jaune) et aux résultats de l'académie en 2012 (en

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Arrêté du 19 mars 2014 autorisant au titre de l année 2014 l ouverture de recrutements sans concours

Plus en détail

LES JOURNEES DU COLLEGIEN 2011/2012

LES JOURNEES DU COLLEGIEN 2011/2012 LES JOURNEES DU COLLEGIEN 2011/2012 dans les lycées publics du Calvados, les lycées Agricoles, Les Centres de Formation d Apprentis. 1 BESSIN (CIO 38 avenue G. Clemenceau à BAYEUX) - 02 31 22 46 62 BAYEUX

Plus en détail

Après le collège. Terminale. Terminale générale. Terminale professionnelle. technologique. 2 ème année de. 1 ère générale.

Après le collège. Terminale. Terminale générale. Terminale professionnelle. technologique. 2 ème année de. 1 ère générale. Le Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration au Lycée Professionnel Camille Claudel à Caen Enseignement supérieur Insertion professionnelle Terminale générale 1 ère générale Baccalauréat général

Plus en détail

BIENVENUE AU PETIT DEJEUNER DES TRANSPORTS du Vendredi 27 Novembre 2009 SUR PANORAMA DE L OFFRE DE FORMATION *****

BIENVENUE AU PETIT DEJEUNER DES TRANSPORTS du Vendredi 27 Novembre 2009 SUR PANORAMA DE L OFFRE DE FORMATION ***** BIENVENUE AU PETIT DEJEUNER DES TRANSPORTS du Vendredi 27 Novembre 2009 SUR PANORAMA DE L OFFRE DE FORMATION ***** SOMMAIRE 1.Offre de Formation Education Nationale 2.Offre de Formation par Apprentissage

Plus en détail

Bac BEP CAP. Certification. Tertiaire. Sanitaire et social alidation. Parti. Parcours. Réussite VAE. Titre professionnel. Diplôme. Durée parco BEP CAP

Bac BEP CAP. Certification. Tertiaire. Sanitaire et social alidation. Parti. Parcours. Réussite VAE. Titre professionnel. Diplôme. Durée parco BEP CAP ac Parcours Sanitaire et social alidation des personnes ayant passé un jury au cours de l année 2009 en Bretagne MARS 2012 Certification Bac Réussite Sanitaire et social Validation Parcours Certification

Plus en détail

INSCRIPTIONS AUX BACCALAUREATS PROFESSIONNELS & MENTIONS COMPLEMENTAIRES NIVEAU IV SESSION 2015

INSCRIPTIONS AUX BACCALAUREATS PROFESSIONNELS & MENTIONS COMPLEMENTAIRES NIVEAU IV SESSION 2015 Rectorat Direction des Examens et Concours DEC4 Téléphone : (voir page 6) courriel dec4@ac-toulouse.fr Place Saint-Jacques BP 7203 31073 Toulouse cedex 7 INSCRIPTIONS AUX BACCALAUREATS PROFESSIONNELS &

Plus en détail

UAI EF Nom 1 EF Nom 2 EF Sigle EF Adr 1 EF Adr 2 EF CP EF Commune EF Tel EF Fax EF Mail EF Typ EF UAI SITE. Page 2

UAI EF Nom 1 EF Nom 2 EF Sigle EF Adr 1 EF Adr 2 EF CP EF Commune EF Tel EF Fax EF Mail EF Typ EF UAI SITE. Page 2 Date de mise UAI EF Nom 1 EF Nom 2 EF Sigle EF Adr 1 EF Adr 2 EF CP EF Commune EF Tel EF Fax EF Mail EF Typ EF UAI SITE à jour 0741665H 22/01/15 COLLEGE KARINE RUBY 110 RUE DES ALPES BP 4011 74800 SAINT

Plus en détail

FORMATIONS 2014. Bienvenue à l Invacademy!

FORMATIONS 2014. Bienvenue à l Invacademy! FORMATIONS 2014 Conscient que les besoins dans le domaine du handicap et les réponses à ces besoins sont en pleine évolution, le centre de formations Invacademy vous propose des formations commerciales

Plus en détail

Pièces à joindre RENTREE 2015-2016. Qui peut bénéficier de la bourse de lycée?

Pièces à joindre RENTREE 2015-2016. Qui peut bénéficier de la bourse de lycée? INFORMATIONS PRATIQUES A DESTINATION DES FAMILLES Ouverture de la campagne de bourse de lycée RENTREE 2015-2016 Pièces à joindre Qui peut bénéficier de la bourse de lycée? Où peut- on retirer un formulaire

Plus en détail

Master 1 Spécialité Professionnelle Image & Son. DOSSIER de CANDIDATURE 2012-2013. Etat civil

Master 1 Spécialité Professionnelle Image & Son. DOSSIER de CANDIDATURE 2012-2013. Etat civil Université de Bretagne Occidentale U.F.R. Sciences & Techniques Master 1 Spécialité Professionnelle Image & Son DOSSIER de CANDIDATURE 2012-2013 Etat civil NOM : Prénom : N National d'etudiant (INE ou

Plus en détail

144 174 237 30h + 120h 555 h

144 174 237 30h + 120h 555 h Niveau : LICENCE Année Domaine : Mention : Spécialité : S.T.A.P.S. S.T.A.P.S. MANAGEMENT DU SPORT L2 120 ES Volume horaire étudiant : 144 174 237 30h + 120h 555 h cours magistraux travaux dirigés travaux

Plus en détail

DANSE, CHANT ET SPECTACLE LE SEJOUR INFOS PRATIQUES. Adresse du séjour

DANSE, CHANT ET SPECTACLE LE SEJOUR INFOS PRATIQUES. Adresse du séjour LE SEJOUR Référence > SPECTCR2014 Agrément > JEUNESSE ET SPORTS Dates > Du 19/10/2013 au 02/11/2013 Ages > de 12 à 17 ans A partir de > 420,00 Frais de dossier > 19,00 /personne Chanteurs, musiciens ou

Plus en détail

Masters Banque. des Professionnels. Master : Economie et Finance Internationales. Master : Activités bancaires. entreprises

Masters Banque. des Professionnels. Master : Economie et Finance Internationales. Master : Activités bancaires. entreprises Masters Banque Faculté d économie appliquée 3, avenue Robert Schuman 13628 AIX-EN-PROVENCE Cedex 1 M2 : Analyse Bancaire et Marchés des Professionnels http://www.fea-upcam.fr/categorie_2-13_ Masters.html

Plus en détail

Après la 3ème. Mme RUFINO COP CIO MARSEILLE 2Mme RUFINO COP CIO MARSEILLE 2

Après la 3ème. Mme RUFINO COP CIO MARSEILLE 2Mme RUFINO COP CIO MARSEILLE 2 Après la 3ème Mme RUFINO COP CIO MARSEILLE 2Mme RUFINO COP CIO MARSEILLE 2 Vie professionnelle ETUDES SUPERIEURES: - STS, IUT (bac + 2) - UNIVERSITE (bac +3, +5, +8 + 10) - CPGE (bac + 5), - Ecoles spécialisées

Plus en détail

CONTRAT EDUCATIF LOCAL

CONTRAT EDUCATIF LOCAL CONTRAT EDUCATIF LOCAL Année 2002-2003 CANDIDATURE ET PROJET D ACTIONS SUR LES TEMPS PERI ET EXTRA-SCOLAIRES sur la commune ou le groupement de communes de... Ce dossier comprend : Page 2 : Page 3 : Page

Plus en détail

MODALITES DE SELECTION 2011

MODALITES DE SELECTION 2011 MODALITES DE SELECTION 2011 LICENCE PROFESSIONNELLE CREATIONS ET DEVELOPPEMENTS NUMERIQUES EN LIGNE GOBELINS, l'école de l'image Site Paris - 73 boulevard Saint Marcel - 75013 PARIS tél. 01 40 79 92 12

Plus en détail

La protection sociale obligatoire du chef d entreprise indépendant

La protection sociale obligatoire du chef d entreprise indépendant La protection sociale obligatoire du chef d entreprise indépendant www.rsi.fr Le RSI a pour mission d assurer la protection sociale obligatoire de 6,1 millions de chefs d entreprise indépendants actifs

Plus en détail

Diplôme d expertise comptable (DEC)

Diplôme d expertise comptable (DEC) Futurexpert.com Février 2015 Le Master Comptabilité Contrôle Audit (CCA) Une filière universitaire d excellence pour accéder aux métiers de l expertise comptable, du conseil, de l audit, de la gestion

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL 2SEN

LIVRET D ACCUEIL 2SEN LIVRET D ACCUEIL 2SEN ANNEE SCOLAIRE 2015-2016 SECONDE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SYSTEMES ELECTRONIQUES NUMERIQUES SOMMAIRE Préambule : «Le mot du Proviseur» Page 3 Présentation de l établissement et

Plus en détail

Formations et portes ouvertes de certains lycées De Seine et Marne

Formations et portes ouvertes de certains lycées De Seine et Marne et portes ouvertes de certains lycées De Seine et Marne Etablissement Lycée polyvalent URUGUAY 77210 Avon 01 60 74 50 60 samedi 23 février 2013 Lycée GEORGES CLEMENCEAU 5, rue G.Clémenceau 77430 Champagne-sur-Seine

Plus en détail

INFORMATIONS DESTINÉES AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE HAUT NIVEAU (ESHN) AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE L UNIVERSITÉ DE LORRAINE (ESUL)

INFORMATIONS DESTINÉES AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE HAUT NIVEAU (ESHN) AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE L UNIVERSITÉ DE LORRAINE (ESUL) INFORMATIONS DESTINÉES AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE HAUT NIVEAU (ESHN) OU AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE L UNIVERSITÉ DE LORRAINE (ESUL) A. Introduction efforts de l Université de Lorraine Les étudiant(e)s sportif(ve)s

Plus en détail

Cette structure est chargée de l entraînement, de la préparation physique, du suivi médical et scolaire des jeunes volleyeurs.

Cette structure est chargée de l entraînement, de la préparation physique, du suivi médical et scolaire des jeunes volleyeurs. LA SECTION SPORTIVE VOLLEY-BALL PRÉSENTATION La section sportive Volley-Ball a été créée par le Tours Volley-Ball, en association avec le Comité Départemental d Indre et Loire de Volley, en partenariat

Plus en détail

LE HAUT NIVEAU SPORTIF

LE HAUT NIVEAU SPORTIF Éducation Physique et Sportive LE HAUT NIVEAU SPORTIF VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE MEMENTO DES EXAMENS SESSION 2014 A l'usage des professeurs d'eps, et des chefs d'établissement (Janvier 2014) Inspection

Plus en détail

IENAC. Vous voulez devenir INGENIEUR ENAC? 3 statuts, 2 sites, 1 seul diplôme. En partenariat avec

IENAC. Vous voulez devenir INGENIEUR ENAC? 3 statuts, 2 sites, 1 seul diplôme. En partenariat avec IENAC 2015 Vous voulez devenir INGENIEUR ENAC? 3 statuts, 2 sites, 1 seul diplôme En partenariat avec IENAC Comment intégrer la formation Ingénieur ENAC Civil? 2 Frais de scolarité : - pour les étudiants

Plus en détail

CIO de Nogent -sur-marne Portes ouvertes des Lycées Année scolaire 2012-2013. BACS Technologiques et BACS Professionnels

CIO de Nogent -sur-marne Portes ouvertes des Lycées Année scolaire 2012-2013. BACS Technologiques et BACS Professionnels EREA François Cavanna 3 avenue de Joinville 01 48 73 41 21 cuisine Métiers du pressing Prêt à porter Restaurant Assistant technique en milieu familial et collectif (ATMFC) Vendredi 5 avril 2013 de 9 h

Plus en détail

CIO de Gagny Nouvelle MAJ 13 février 2014. JOURNEES PORTES OUVERTES et FORMATIONS PROFESSIONNELLES/TECHNOLOGIQUES DANS LES LYCEES

CIO de Gagny Nouvelle MAJ 13 février 2014. JOURNEES PORTES OUVERTES et FORMATIONS PROFESSIONNELLES/TECHNOLOGIQUES DANS LES LYCEES CIO de Gagny Nouvelle MAJ 13 février 2014 JOURNEES PORTES OUVERTES et FORMATIONS PROFESSIONNELLES/TECHNOLOGIQUES DANS LES LYCEES Liste non exhaustive Lycées + adresses Classés par Ville (ordre alphabétique)

Plus en détail