CRÉON Tu ne sais plus ce que tu dis. Tais-toi.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CRÉON Tu ne sais plus ce que tu dis. Tais-toi."

Transcription

1 Tu ne sais plus ce que tu dis. Tais-toi Si, je sais ce que je dis, mais c est vous qui ne m entendez plus. Je vous parle de trop loin maintenant, d un royaume où vous ne pouvez plus entrer avec vos rides, votre sagesse, votre ventre. (Elle rit.) Ah! je ris, Créon, je ris parce que je te vois à quinze ans, tout d un coup! C est le même air d impuissance et de croire qu on peut tout. La vie t a seulement ajouté ces petits plis sur le visage et cette graisse autour de toi., la secoue. Te tairas-tu, enfin? Pourquoi veux-tu me faire taire? Parce que tu sais que j ai raison? Tu crois que je ne lis pas dans tes yeux que tu le sais? Tu sais que j ai raison, mais tu ne l avoueras jamais parce que tu es en train de défendre ton bonheur en ce moment comme un os. Le tien et le mien, oui, imbécile! Vous me dégoûtez tous, avec votre bonheur! Avec votre vie qu il faut aimer coûte que coûte. On dirait des chiens qui lèchent tout ce qu ils trouvent. Et cette petite chance pour tous les jours, si on n est pas trop exigeant. Moi, je veux tout, tout de suite, et que ce soit entier ou alors je refuse! Je ne veux pas être modeste, moi, et me contenter d un petit morceau si j ai été bien sage. Je veux être sûre de tout aujourd hui et que cela soit aussi beau que quand j étais petite ou mourir. Allez, commence, commence, comme ton père! Comme mon père, oui! Nous sommes de ceux qui posent les questions jusqu au bout. Jusqu à ce qu il ne reste vraiment plus la plus petite chance d espoir vivante, la plus petite chance d espoir à étrangler. Nous sommes de ceux qui lui sautent dessus quand ils le rencontrent, votre espoir, votre cher espoir, votre sale espoir! Tais-toi! Si tu te voyais en criant ces mots, tu es laide.

2 45 50 Oui, je suis laide! C est ignoble, n est-ce pas, ces cris, ces sursauts, cette lutte de chiffonniers. Papa n est devenu beau qu après, quand il a été bien sûr, enfin, qu il avait tué son père, que c était bien avec sa mère qu'il avait couché, et que rien, plus rien ne pouvait le sauver. Alors, il s est calmé tout d un coup, il a eu comme un sourire, et il est devenu beau. C était fini. Il n a plus eu qu à fermer les yeux pour ne plus vous voir. Ah! vos têtes, vos pauvres têtes de candidats au bonheur! C est vous qui êtes laids, même les plus beaux. Vous avez tous quelque chose de laid au coin de l oeil ou de la bouche. Tu l as bien dit tout à l heure, Créon, la cuisine. Vous avez des têtes de cuisiniers!, lui broie le bras. Je t ordonne de te taire maintenant, tu entends? Tu m ordonnes, cuisinier? Tu crois que tu peux m ordonner quelque chose? L'antichambre est pleine de monde. Tu veux donc te perdre? On va t'entendre. Eh bien, ouvre les portes. Justement, ils vont m entendre!, qui essaie de lui fermer la bouche de force. Vas-tu te taire, enfin, bon Dieu?, se débat. Allons vite, cuisinier! Appelle tes gardes! axe Relevé Outil d'analyse Tais-toi. Te tairas-tu, enfin? Tais-toi! Je t ordonne de te taire maintenant, tu entends? Vas-tu te faire, enfin, bon Dieu? Allons vite, cuisinier! Appelle tes gardes! Répétition Ordres Impératif Juron Interprétation Créon ne fait que répéter le même ordre : il veut qu'antigone se taise. Si on l'entend, il ne pourra plus la sauver. Il y a une gradation : il s'énerve de plus en plus (il emploie le juron «bon dieu», dans la dernière réplique. A la fin de l'échange, c'est Antigone qui donne des ordres. Les rôles ont été inversés.

3 bon Dieu juron Tu ne sais plus ce que tu dis. Tais-toi., la secoue. Te tairas-tu, enfin? Si, je sais ce que je dis, mais c est vous qui ne m entendez plus. (...) La vie t a seulement ajouté ces petits plis sur le visage et cette graisse autour de toi. Pourquoi veux-tu me faire taire? (...) tu es en train de défendre ton bonheur en ce moment comme un os. C est vous qui ne m entendez plus. Je vous parle de trop loin maintenant, d un royaume où vous ne pouvez plus entrer avec vos rides, votre sagesse, votre ventre. Vous me dégoûtez tous, avec votre bonheur! Avec votre vie qu il faut aimer coûte que coûte. Il n a plus eu qu à fermer les yeux pour ne plus vous voir. Ah! vos têtes, vos pauvres têtes de candidats au bonheur! C est vous qui êtes laids, même les plus beaux. Vous avez tous quelque chose de laid au coin de l oeil ou de la bouche. Vous avez des têtes de cuisiniers! votre espoir, votre cher espoir, votre sale espoir! Si : adverbe Question rhétorique Répliques courtes Phrases courtes Répliques longues tirades Phrases longues Pronom personnel Antigone dit toujours le contraire de ce que dit Créon. Antigone parle beaucoup plus que Créon : celui-ci subit le dialogue, il ne le mène pas. Il n'est plus dans son rôle de roi. Antigone ne s'adresse pas qu'à Créon : à travers lui, elle vise tous ceux qui, comme Créon, ont une certaine conception du bonheur. Le bonheur fait fuir Antigone. Elle insiste sur le pronom «vous», pour mieux montrer à quel point elle est dégoûtée.

4 je te vois à quinze ans, tout d un coup! C est le même air d impuissance et de croire qu on peut tout. La vie t a seulement ajouté ces petits plis sur le visage et cette graisse autour de toi. Pourquoi veux-tu me faire taire? Parce que tu sais que j ai raison? Tu crois que je ne lis pas dans tes yeux que tu le sais? Tu sais que j ai raison, mais tu ne l avoueras jamais parce que tu es en train de défendre ton bonheur en ce moment comme un os. Tu l as bien dit tout à l heure Tu m ordonnes, cuisinier? Tu crois que tu peux m ordonner quelque chose? Nous sommes de ceux qui posent les questions jusqu au bout. Nous sommes de ceux qui lui sautent dessus quand ils le rencontrent Tutoiement Pronom personnel «nous» Elle se place au-dessus de Créon, elle ne le respecte plus. Elle hésite entre le vouvoiement (marque de respect) et le tutoiement, mais c'est celui-ci qui domine dans cette scène. Elle s'associe à son père : elle pense comme Oedipe, elle agit comme lui. Comme lui, elle refuse le bonheur proposé par Créon. Je vous parle de trop loin maintenant, d un royaume où vous ne pouvez plus entrer Indications de lieu métaphore Antigone distingue deux lieux : le lieu dans lequel se trouvent Créon et tous ceux qui ont la même conception du bonheur ; l'autre lieu est celui dans lequel se dirige Antigone (la mort, qu'elle appelle un «royaume» : en mourant, elle rejoint son père et ils deviennent des personnages importants).

5 avec vos rides, votre sagesse, votre ventre. votre espoir, votre cher espoir, votre sale espoir! ces cris, ces sursauts, cette lutte de chiffonniers avec vos rides, votre sagesse, votre ventre. La vie t a seulement ajouté ces petits plis sur le visage et cette graisse autour de toi. gradations Champ lexical du corps Elle rabaisse Créon : d'une part, elle se moque de son ventre (il est bien portant, il ne manque de rien : en quelque sorte, il est heureux) ; d'autre part, elle se moque de l'espoir (espérer, c'est vouloir obtenir quelque chose, c'est égoïste). [Elle utilise les mêmes mots que le choeur dans son monologue : ouverture] Antigone rabaisse Créon : il est âgé, il est ventripotent. Derrière ces moqueries, elle dénonce sa conception du bonheur : une personne âgée est censée avoir de l'expérience, donc une forme de sagesse. (Elle rit.), la secoue., lui broie le bras., qui essaie de lui fermer la bouche de force., se débat. didascalies Elle ne respecte pas Créon. Au fur et à mesure, Créon perd ses moyens, utlise la force physique : il ne réussit pas à la faire taire. Pourquoi veux-tu me faire taire? Parce que tu sais que j ai raison? Tu crois que je ne lis pas dans tes yeux que tu le sais? Tu m ordonnes, cuisinier? Tu crois que tu peux m ordonner quelque chose? Questions rhétoriques Elle répond aux questions de Créon par d'autres questions. Elle s'oppose radicalement à lui, elle ne discute pas vraiment avec lui, mais veut imposer son point de vue. exclamations Petit à petit, le ton monte entre eux.

6 Le tien et le mien, oui, imbécile! Vous me dégoûtez tous, avec votre bonheur! Moi, je veux tout, tout de suite, et que ce soit entier ou alors je refuse! Allez, commence, commence, comme ton père! Comme mon père, oui! Nous sommes de ceux qui lui sautent dessus quand ils le rencontrent, votre espoir, votre cher espoir, votre sale espoir! Tais-toi! Oui, je suis laide! Ah! vos têtes, vos pauvres têtes de candidats au bonheur! Vous avez des têtes de cuisiniers! Eh bien, ouvre les portes. Justement, ils vont m entendre!, se débat. Allons vite, cuisinier! Appelle tes gardes! tu es en train de défendre ton bonheur en ce moment comme un os. On dirait des chiens qui lèchent tout ce qu ils trouvent. Vous avez des têtes de cuisiniers! me contenter d un petit morceau si j ai été bien sage. vos pauvres têtes de candidats comparaisons Métaphores Antigone dévalorise Créon : elle ne le respecte plus. Le chien est un animal qui se contente des restes. Elle, elle ne veut pas se contenter des restes : elle veut tout. Elle le compare aussi à un cuisinier : Créon est roi, mais elle le rabaisse. Elle poursuit la même idée : celle du chien, que l'on récompense. A la fin du texte, elle n'utilise plus de comparaisons, mais des

7 au bonheur! Tu m ordonnes, cuisinier? Allons vite, cuisinier! Moi moi insultes Pronom personnel métaphores : elle le rabaisse davantage encore. Elle veut montrer en quoi elle est différente des autres : il y a «vous», d'un côté ; «moi», de l'autre. je veux tout, tout de suite, et que ce soit entier ou alors je refuse Je veux être sûre de tout aujourd hui et que cela soit aussi beau que quand j étais petite ou mourir. Je ne veux pas être modeste, moi, et me contenter d un petit morceau si j ai été bien sage. je veux tout, tout de suite, et que ce soit entier ou alors je refuse! Je ne veux pas être modeste, moi, et me contenter d un petit morceau si j ai été bien sage. Je veux être sûre de tout aujourd hui Je veux être sûre de tout aujourd hui et que cela soit aussi beau que quand j étais petite ou mourir. Si tu te voyais en criant ces mots, tu es laide. Oui, je suis laide! Papa n est devenu beau qu après, quand il a été bien sûr, enfin, qu il avait tué son père, que c était bien avec sa mère qu'il avait couché, et que rien, plus rien ne pouvait le sauver. Alors, il s est calmé tout d un coup, il a eu comme un sourire, et il est devenu beau. C est vous qui Répétition du verbe «vouloir» anaphore Répéition de l'adverbe «tout» Champ lexical de la beauté oppositions antithèses Elle pense d'abord à elle, à ses désirs. Elle ne pense qu'à elle. Quand elle dit «je ne veux pas», elle montre en quoi elle est différente des autres. Idem Antigone n'écoute qu'elle. Créon, lui, doit imposer la loi. Quel camp choisir? La définition de la beauté selon Antigone (et son père Oedipe) n'est pas celle des autres : Ismène, Hémon sont beaux, dans la pièce, tandis qu'antigone est maigre, noiraude, donc moins belle. Elle renverse la situation : elle prétend qu'elle est belle, que les autres sont laids. Pour elle, la beauté n'est pas que physique, elle est aussi intérieure, morale.

8 êtes laids, même les plus beaux. Vous avez tous quelque chose de laid au coin de l oeil ou de la bouche. C est vous qui êtes laids, même les plus beaux. Antithèse paradoxe Idem : plus on est beau physiquement, plus on est laid intérieurement, d'après Antigone. Elle ne cache pas ses sentiments. Nous sommes de ceux qui lui sautent dessus quand ils le rencontrent, votre espoir, votre cher espoir, votre sale espoir! Personnificati on allégorie Antigone personnifie l'espoir : elle veut montrer qu'elle n'aime pas l'espoir, qu'elle le rejette. Si on a de l'espoir, on est prête à renoncer à sa morale, à ses valeurs. [le monologue du choeur : celui-ci critiquait également l'espoir] PLAN DU COMMENTAIRE Problématique : en quoi peut-on dire qu'antigone et Créon en s'entendent plus ici? I. le dialogue est devenu impossible entre les deux personnages. II. Antigone se révolte ici Conclusion : la conception du bonheur d'antigone s'oppose à celle de Créon.

D.S. N 1 : COMMENTAIRE (vendredi 19 octobre 2012) Vous commenterez l'extrait d'antigone de Jean Anouilh à partir du parcours de lecture suivant :

D.S. N 1 : COMMENTAIRE (vendredi 19 octobre 2012) Vous commenterez l'extrait d'antigone de Jean Anouilh à partir du parcours de lecture suivant : 1 STI2D D.S. N 1 : COMMENTAIRE (vendredi 19 octobre 2012) Durée : 3 heures Vous commenterez l'extrait d'antigone de Jean Anouilh à partir du parcours de lecture suivant : a) Expliquez en quoi le dialogue

Plus en détail

LE GARDE Vous comprenez, si on me fouille, moi, c est le conseil de guerre. Cela vous est égal, à vous? (Il regarde encore la bague.

LE GARDE Vous comprenez, si on me fouille, moi, c est le conseil de guerre. Cela vous est égal, à vous? (Il regarde encore la bague. Vous comprenez, si on me fouille, moi, c est le conseil de guerre. Cela vous est égal, à vous? (Il regarde encore la bague.) Ce que je peux, si vous voulez, c est écrire sur mon carnet ce que vous auriez

Plus en détail

ÉPREUVE ANTICIPÉE DE FRANÇAIS. Baccalauréat blanc. Vendredi 12 décembre e STMG A - 1e STMG B

ÉPREUVE ANTICIPÉE DE FRANÇAIS. Baccalauréat blanc. Vendredi 12 décembre e STMG A - 1e STMG B ÉPREUVE ANTICIPÉE DE FRANÇAIS Baccalauréat blanc Vendredi 12 décembre 2014 1e STMG A - 1e STMG B Le sujet comporte trois textes, réunis dans le corpus suivant : - Texte A, Jean Anouilh, Antigone (1942),

Plus en détail

Lecture analytique d un extrait d Antigone, de Jean Anouilh, (1942)

Lecture analytique d un extrait d Antigone, de Jean Anouilh, (1942) Lecture analytique d un extrait d Antigone, de Jean Anouilh, (1942) L auteur (1910-1987) Auteur marquant du théâtre du XX siècle. Il a classé ses œuvres en pièces "noires", "roses", "brillantes", "grinçantes",

Plus en détail

La jeune veuve. Les Fables, Livre VI, 21.

La jeune veuve. Les Fables, Livre VI, 21. La jeune veuve 5 10 15 20 25 30 35 40 45 La perte d'un époux ne va point sans soupirs ; Entre la veuve d'une année La différence est grande ; on ne croirait jamais Que ce fût la même personne : L'une fait

Plus en détail

Lecture analytique n 7

Lecture analytique n 7 Lecture analytique n 7 5 10 15 20 25 30 35 ESTELLE : Monsieur, avez-vous un miroir? (Garcin ne répond pas.) Un miroir, une glace de poche, n'importe quoi? (Garcin ne répond pas.) Si vous me laissez toute

Plus en détail

Les Fables, Livre I, 10.

Les Fables, Livre I, 10. Le Loup et l'agneau La raison du plus fort est toujours la meilleure : Nous l'allons montrer tout à l'heure 1. 5 10 15 20 25 Un agneau se désaltérait Dans le courant d'une onde pure. Un loup survient à

Plus en détail

CRÉON ANTIGONE CRÉON. ANTIGONE, doucement. CRÉON ANTIGONE CRÉON

CRÉON ANTIGONE CRÉON. ANTIGONE, doucement. CRÉON ANTIGONE CRÉON Bravant l'interdiction de Créon, roi de Thèbes, Antigone, a tenté de donner une sépulture à son frère, Polynice, mort en assiégeant la ville. Selon la loi, elle risque d'être punie de mort pour son acte.

Plus en détail

La jeune veuve. Les Fables, Livre VI, 21.

La jeune veuve. Les Fables, Livre VI, 21. La jeune veuve 5 10 15 20 25 30 35 40 45 La perte d'un époux ne va point sans soupirs ; Entre la veuve d'une année La différence est grande ; on ne croirait jamais Que ce fût la même personne : L'une fait

Plus en détail

LIVRE DE POEMES. Un grand merci à Dalila pour son aide car sans elle, ces textes n auraient pas existé. Paola M.

LIVRE DE POEMES. Un grand merci à Dalila pour son aide car sans elle, ces textes n auraient pas existé. Paola M. LIVRE DE POEMES Un grand merci à Dalila pour son aide car sans elle, ces textes n auraient pas existé SE RAPPELER DU PASSÉ Se rappeler du passé Se souvenir de lui Se retrouver face à face ave lui Se sentir

Plus en détail

PROBLEME D ENFANT. Pièce courte pour femmes

PROBLEME D ENFANT. Pièce courte pour femmes Daniel Pina PROBLEME D ENFANT Pièce courte pour femmes Six personnages : Sandy (la mère) Marina (la fille) Sylvie (sœur de Sandy) Prisca Lydie Alicia (amies de Marina) Quatre scènes Marina et ses amies

Plus en détail

Youssouf Amine Elalamy. Les clandestins

Youssouf Amine Elalamy. Les clandestins Youssouf Amine Elalamy Les clandestins 1 Il était une de ces fois, une petite fille avec des yeux, je vous dis pas, et un sourire, je vous dis quand même? Alors comment dire, disons que quand elle souriait,

Plus en détail

Les Fables, Livre I, 10.

Les Fables, Livre I, 10. Le Loup et l'agneau La raison du plus fort est toujours la meilleure : Nous l'allons montrer tout à l'heure 1. 5 10 15 20 25 Un agneau se désaltérait Dans le courant d'une onde pure. Un loup survient à

Plus en détail

Un Loup n'avait que les os et la peau aussi puissant que beau, Gras, poli, son embonpoint

Un Loup n'avait que les os et la peau aussi puissant que beau, Gras, poli, son embonpoint Champs lexicaux de la pauvreté et de la supériorité termes mélioratifs / péjoratifs antithèse Un Loup n'avait que les os et la peau aussi puissant que beau, Gras, poli, son embonpoint Les deux animaux

Plus en détail

Le Roi et le Mendiant

Le Roi et le Mendiant Le Roi et le Mendiant et se retrouvent pour jouer ensembles sonne à la porte : dringggg arrive, ouvre la porte. : salut : salut : tu as fini tes devoirs : oui je reprendrai ma lecture ce soir avec maman.

Plus en détail

Betty est interpelée par une femme parce qu elle ne la regarde pas. Les didascalies sont laissées à la discrétion de la comédienne.

Betty est interpelée par une femme parce qu elle ne la regarde pas. Les didascalies sont laissées à la discrétion de la comédienne. Betty et la star Monologue féminin (peut être également joué par un homme) Durée approximative : 8 minutes Betty est interpelée par une femme parce qu elle ne la regarde pas. Les didascalies sont laissées

Plus en détail

4 comédiennes 10 minutes CM. Bobos Bidons. de Patrick Mermaz

4 comédiennes 10 minutes CM. Bobos Bidons. de Patrick Mermaz Ce texte est offert gracieusement à la lecture. Avant toute exploitation publique, professionnelle ou amateur, vous devez obtenir l'autorisation de la SACD : www.sacd.fr 4 comédiennes 10 minutes CM Bobos

Plus en détail

PERDICAN, à haute voix, de manière que Camille l entende. Je t aime, Rosette! toi seule au monde tu n as rien oublié de nos beaux jours passés ; toi

PERDICAN, à haute voix, de manière que Camille l entende. Je t aime, Rosette! toi seule au monde tu n as rien oublié de nos beaux jours passés ; toi , à haute voix, de manière que Camille l entende. Je t aime, Rosette! toi seule au monde tu n as rien oublié de nos beaux jours passés ; toi seule tu te souviens de la vie qui n est plus ; prends ta part

Plus en détail

u C v C w C x C Présent de vérité générale Champs lexicaux de la lumière et de l'obscurité antithèse

u C v C w C x C Présent de vérité générale Champs lexicaux de la lumière et de l'obscurité antithèse LES FENÊTRES elui qui regarde du dehors à travers une fenêtre ouverte, ne voit jamais autant de choses que celui qui regarde une fenêtre fermée. Il n'est pas d'objet plus profond, plus mystérieux, plus

Plus en détail

A B C. Liste orthographique 1 re et 2 e année

A B C. Liste orthographique 1 re et 2 e année à à côté de aile aimer air aller alors ami amie amuser an animal animaux appeler après arbre arrêter arriver attendre au (aux) aujourd hui aussi auto automne autour autre avant avec avoir A B C banane

Plus en détail

Trace de belles lettres bien rondes, bien dodues comme un bonhomme de neige! Lorsque tu auras écrit toutes tes lettres, tu pourras écrire des mots et ensuite des phrases! Allez! Lance-toi! Va faire inspecter

Plus en détail

Blanche Neige. Un jour la reine parle à son miroir mais le miroir ne répond pas comme la reine veut!

Blanche Neige. Un jour la reine parle à son miroir mais le miroir ne répond pas comme la reine veut! Blanche Neige Les personnages : Le narrateur Blanche Neige La méchante reine / la vieille dame Le miroir Timide Joyeux Grincheux Prof Le prince Le narrateur : Blanche Neige est très belle. Elle a 14 ans.

Plus en détail

(A la maison, Tamara chante en faisant les tâches ménagères)

(A la maison, Tamara chante en faisant les tâches ménagères) LEARNING BY EAR FILLES 7ème épisode Violence domestique Texte : Zainab Aziz Rédaction : Andrea Schmidt/Christine Harjes Adaptation : Aude Gensbittel Personnages: Présentateur pour Intro/Outro Bibiy : personnage

Plus en détail

En Australie. Distribution. 5 personnages : Jean-Claude, le grand-père Dolinda, la mère Clara, la fille Pitchou, le kangourou Ronflette, le koala

En Australie. Distribution. 5 personnages : Jean-Claude, le grand-père Dolinda, la mère Clara, la fille Pitchou, le kangourou Ronflette, le koala En Australie Distribution 5 personnages :, le grand-père, la mère, la fille, le kangourou, le koala Nous sommes en Australie, pays des kangourous et des koalas. Jean- Claude le grand-père, sa fille et

Plus en détail

Le jour où je t ai rencontré

Le jour où je t ai rencontré L AMOUR? Te voir pour la première fois, c est bizarre. T entendre pour la première fois, c est bien. Te connaître, c est super. Se parler, c est fabuleux. Rester ensemble, c est magique. Recevoir des sentiments

Plus en détail

Le soir, Marie est venue me chercher et m'a demandé si je voulais me marier avec elle. J'ai dit que cela m'était égal et que nous pourrions le faire

Le soir, Marie est venue me chercher et m'a demandé si je voulais me marier avec elle. J'ai dit que cela m'était égal et que nous pourrions le faire Le soir, Marie est venue me chercher et m'a demandé si je voulais me marier avec elle. J'ai dit que cela m'était égal et que nous pourrions le faire si elle le voulait. Elle a voulu savoir alors si je

Plus en détail

Texte n 9 Extrait de Incendies (scène 25, Amitiés) de Wajdi Mouawad (2003)

Texte n 9 Extrait de Incendies (scène 25, Amitiés) de Wajdi Mouawad (2003) Texte n 9 Extrait de Incendies (scène 25, Amitiés) de Wajdi Mouawad (2003) Problématique : Comment les pensées des personnages s opposent-elles? Le texte étudié est extrait d Incendies, pièce de théâtre

Plus en détail

ACTE I. MAUD, lève le nez de ses listings. Hier j étais chez des amis. ALEXANDRE, sans la regarder. Restons concentrés sur nos comptes!

ACTE I. MAUD, lève le nez de ses listings. Hier j étais chez des amis. ALEXANDRE, sans la regarder. Restons concentrés sur nos comptes! ACTE PREMIER Un soir, dans la bijouterie de Saint-Héand, Maud et son patron, Alexandre, arrêtent les caisses de la journée. Les bijoux ont été rangés au coffre, la boutique est fermée. Maud, debout en

Plus en détail

ADIEU!... MALGRÉ TOUT (Scène 1 garçon / 1 fille)

ADIEU!... MALGRÉ TOUT (Scène 1 garçon / 1 fille) ADIEU!... MALGRÉ TOUT (Scène 1 garçon / 1 fille) Sur un banc de parc, Marc se parle tout seul. Julie, c est fini. C est pas toi, c est moi. Non, trop cliché. Julie, je te laisse. C est pas que ça marche

Plus en détail

Mots : JEUNE et VIEUX CP Classe de Marina GOURDON nombre se séances : 4 ÉTAPE 1 : COLLECTE DE MOTS ET PREMIÈRE CATÉGORISATION

Mots : JEUNE et VIEUX CP Classe de Marina GOURDON nombre se séances : 4 ÉTAPE 1 : COLLECTE DE MOTS ET PREMIÈRE CATÉGORISATION Mots : JEUNE et VIEUX CP Classe de Marina GOURDON nombre se séances : 4 durée de la séquence : 2 heures Matériel : étiquettes, feutres épais, affiches, cahiers ÉTAPE 1 : COLLECTE DE MOTS ET PREMIÈRE CATÉGORISATION

Plus en détail

LE GORA. De Georges Courteline. Extrait des Lieds de Montmartre

LE GORA. De Georges Courteline. Extrait des Lieds de Montmartre LE GORA De Georges Courteline Extrait des Lieds de Montmartre Trognon, je vais bien t épater. Oui, je vais t en boucher une surface. Sais-tu qui est-ce qui m a fait un cadeau? La concierge. Peste! tu as

Plus en détail

ADVERBES. ONOMATOPEES imitent les bruits

ADVERBES. ONOMATOPEES imitent les bruits ADVERBES Ils ajoutent une précision à un verbe, à un adjectif, à un autre adverbe ou à toute une phrase. Ils peuvent être supprimés. bien mieux vite mal debout plutôt aussi ainsi comme ensemble comment

Plus en détail

SEQUENCE II : ANTIGONE DE JEAN ANOUILH Séance 4 : Antigone et Hémon,

SEQUENCE II : ANTIGONE DE JEAN ANOUILH Séance 4 : Antigone et Hémon, SEQUENCE II : ANTIGONE DE JEAN ANOUILH Séance 4 : Antigone et Hémon, Objectifs : Projet de lecture : Étudier la manière dont une mise en scène peut mettre en lumière un texte théâtral. Dresser le portrait

Plus en détail

Grincheux n est jamais content! Il est fâché tout le temps! Grincheux

Grincheux n est jamais content! Il est fâché tout le temps! Grincheux Blanche Neige : Elle est très belle. Elle a 14 ans. Ses cheveux sont très noirs et sa peau est blanche comme la neige. Elle est très contente et gentille tout le temps. La Méchante Reine C est la belle-mère

Plus en détail

Polly la futée et cet imbécile de loup 3a

Polly la futée et cet imbécile de loup 3a Polly la futée et cet imbécile de loup a. Polly sort de sa maison. Le loup qui l attend lui demande : - Où vas-tu? - Je vais chez ma grand-mère, répond Polly. - Oh! j ai lu un livre qui parle d une petite

Plus en détail

Le cadeau qui n avait pas été ouvert

Le cadeau qui n avait pas été ouvert Une grande pièce, une table, des chaises. Un coin avec un fauteuil pour le grand-père et une télé, une télécommande. A l ouverture, on voit les personnages qui tiennent une assiette à dessert dans les

Plus en détail

Le mur de mots Étapes suggérées pour la présentation des mots fréquents

Le mur de mots Étapes suggérées pour la présentation des mots fréquents Le mur de mots en immersion française Renée Bourgoin Le mur de mots Étapes suggérées pour la présentation des mots fréquents Étape 1 Selon le niveau des élèves et de leurs besoins, l enseignant choisit

Plus en détail

Bref, tout semble normal. C est alors que le drame se produit, NB. Attends, tu vas comprendre.

Bref, tout semble normal. C est alors que le drame se produit, NB. Attends, tu vas comprendre. L 1 Un SOS a vie est belle, NB! Es-tu d accord avec moi? Bon, j imagine que c est moins exaltant quand on est un carnet Mais au moins, tu as la chance de ne pas être oublié sur une tablette, poussiéreux,

Plus en détail

Conséquences fâcheuses d une nuit sans sommeil

Conséquences fâcheuses d une nuit sans sommeil CHRISTOPHE VIEU Conséquences fâcheuses d une nuit sans sommeil THÉÂTRE ÉDITIONS CHEMINS DE TR@VERSE À Romain B. Christophe Vieu TABLES DES MATIÈRES PERSONNAGES 7 JEU 9 RÉVOLUTION 51 LE RETOUR DU SOLDAT

Plus en détail

Sans valeurs morales, que vaut une vie humaine?

Sans valeurs morales, que vaut une vie humaine? Sans valeurs morales, que vaut une vie humaine? (No morality, no value on human life) par Bob Snook Durée: Environ 7 minutes Personnages Lison Sophie (Les rôles peuvent être interprétés par des hommes

Plus en détail

Courage trouillard! Tome 127

Courage trouillard! Tome 127 Courage trouillard! Tome 127 1/7 Arnaud Alméras Chapitre 1 Ça sent le roussi Lis les pages 5 à 10. Tu peux garder ton livre ouvert pour répondre. Indique «vrai» ou «faux». C est l histoire d un courageux

Plus en détail

Les clés, on finit par les découvrir quelque part. Mais les mots ne se cachent ni dans le sac à main ni au fond de l armoire.

Les clés, on finit par les découvrir quelque part. Mais les mots ne se cachent ni dans le sac à main ni au fond de l armoire. Depuis quelque temps, ma grand-mère cherche ses mots. Elle les perd encore plus souvent que ses clés. On dirait qu ils s envolent juste pour lui jouer des tours. Je me demande où ils vont, comme ça. Les

Plus en détail

Le hoquet d Arthur. Marie-Hélène Lafond. La Tête dans les Mots.

Le hoquet d Arthur. Marie-Hélène Lafond. La Tête dans les Mots. 2 Le hoquet d Arthur Marie-Hélène Lafond La Tête dans les Mots http://latetedanslesmots.free.fr Cette création est mise à disposition selon le Contrat Paternité - Pas d Utilisation Commerciale - Pas de

Plus en détail

ANTIGONE, murmure, le regard perdu Le bonheur. CRÉON, a un peu honte soudain Un pauvre mot, hein?

ANTIGONE, murmure, le regard perdu Le bonheur. CRÉON, a un peu honte soudain Un pauvre mot, hein? 5 10 CRÉON La vie n'est pas ce que tu crois. C'est une eau que les jeunes gens laissent couler sans le savoir, entre leurs doigts ouverts. Ferme tes mains, ferme tes mains, vite. Retiens-la. Tu verras,

Plus en détail

roman lime Le génie du lavabo Vignette Couleur dont une partie doit déborder dans le haut Carole Tremblay

roman lime Le génie du lavabo Vignette Couleur dont une partie doit déborder dans le haut Carole Tremblay roman lime D O M I N I Q U E E T C O M P A G N I E Le génie du lavabo Vignette Couleur dont une partie doit déborder dans le haut Carole Tremblay roman lime Sous la direction de Agnès Huguet Carole

Plus en détail

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site.

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site. AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

dictionnaire Mon petit Verbe faire Verbe dire Vous faites Tu ne dis pas Vous ne dites pas Vous dites Nom :

dictionnaire Mon petit Verbe faire Verbe dire Vous faites Tu ne dis pas Vous ne dites pas Vous dites Nom : Je fais Tu fais Il fait Elle fait Nous faisons Vous faites Ils font Elles font Verbe faire Je ne fais pas Tu ne fais pas Il ne fait pas Elle ne fait pas Nous ne faisons pas Vous ne faites pas Ils ne font

Plus en détail

Jésus revisité. Sketch pour enfants. Rideau. (Le légionnaire s approche du groupe)

Jésus revisité. Sketch pour enfants. Rideau. (Le légionnaire s approche du groupe) Jésus revisité Sketch pour enfants Jésus Christ Pierre Judas Jean Geppetto Melchior Marie Le légionnaire L aveugle Rideau (Un légionnaire est au milieu de la scène. Sur un côté Geppetto travaille le bois.)

Plus en détail

ILLUSTRATIONS : FLORENCE GOSSUIN. Chez NORA

ILLUSTRATIONS : FLORENCE GOSSUIN. Chez NORA ILLUSTRATIONS : FLORENCE GOSSUIN Chez NORA Ce matin-là, Isabelle pousse la porte du Repère des faucons et s écrie : - Ramsès a encore fugué! Ramsès, c est la mascotte de la bande. Il monte la garde aux

Plus en détail

On rencontre parfois des personnages qui influent vivement sur nos rêves, quels que soient les tourments ou les peines qu ils aient pu endurer.

On rencontre parfois des personnages qui influent vivement sur nos rêves, quels que soient les tourments ou les peines qu ils aient pu endurer. On rencontre parfois des personnages qui influent vivement sur nos rêves, quels que soient les tourments ou les peines qu ils aient pu endurer. En survivant dans le cœur des hommes à leur propre calvaire,

Plus en détail

Epsilon, un enfant extra-ordinaire Sensibilisation à l autisme. Autisme Centre-du-Québec, 2014.

Epsilon, un enfant extra-ordinaire Sensibilisation à l autisme. Autisme Centre-du-Québec, 2014. Epsilon, un enfant extra-ordinaire Sensibilisation à l autisme Les sens d Epsilon ne fonctionnent pas comme les tiens. Les 5 sens sont: La vue Le toucher L odorat L ouïe Le goût Les sens d Epsilon ne fonctionnent

Plus en détail

Le commentaire de texte. Principes et méthodes

Le commentaire de texte. Principes et méthodes Le commentaire de texte Principes et méthodes Définition Le commentaire composé est un exercice qui vise à donner une explication d un texte littéraire en mettant particulièrement en valeur l adéquation

Plus en détail

Les superhéros de l'orthographe au quotidien

Les superhéros de l'orthographe au quotidien Les superhéros de l'orthographe au quotidien Liste d étude des mots Premier cycle du primaire Mots à écrire au 1 er cycle Liste 1 Liste 2 a e i o u y é è ê me m te t si ni un an en il y a la le ma me*

Plus en détail

Diaporama pour vidéo projection en classe tiré de l ouvrage : et

Diaporama pour vidéo projection en classe tiré de l ouvrage :  et Diaporama pour vidéo projection en classe tiré de l ouvrage : http://lecartabledeseverine.fr et http://val10.eklablog.com S3 Semaine 3 : Jack et le haricot magique 2 Jour 1 1 Je lis le texte / je comprends

Plus en détail

Un sac a été oublié sur une table et semble appartenir à une certaine madame. Duchemol, que renferme-t-il, faut-il prendre le risque de l ouvrir?

Un sac a été oublié sur une table et semble appartenir à une certaine madame. Duchemol, que renferme-t-il, faut-il prendre le risque de l ouvrir? Le sac Pièce courte enfants/ados De 5 jusqu à 50 personnages - femmes ou hommes Durée approximative : 7 minutes Un sac a été oublié sur une table et semble appartenir à une certaine madame Duchemol, que

Plus en détail

DECOUVRENT DIEU DE VRAIES HISTOIRES POUR RÉPONDRE AUX QUESTIONS DES PETITS SUR DIEU ET LA VIE

DECOUVRENT DIEU DE VRAIES HISTOIRES POUR RÉPONDRE AUX QUESTIONS DES PETITS SUR DIEU ET LA VIE DECOUVRENT DIEU DE VRAIES HISTOIRES POUR RÉPONDRE AUX QUESTIONS DES PETITS SUR DIEU ET LA VIE Textes de Karine-Marie Amiot Illustrations de Florian Thouret Direction : Guillaume Arnaud Direction éditoriale

Plus en détail

LES TYPES DE PHRASE DÉTERMINANTS DU. Grammaire. Il y a quatre types de phrases. Paragraphes essentiels

LES TYPES DE PHRASE DÉTERMINANTS DU. Grammaire. Il y a quatre types de phrases. Paragraphes essentiels LES TYPES DE PHRASE LES En bref DÉTERMINANTS DU On emploie la phrase déclarative pour dire ce qu on pense, pour faire un récit ou une description. Elle se termine par un point ou des points de suspension.

Plus en détail

Page 1. Collège pilote Ibn Rochd Kasserine Année scolaire : Prof : Gassoumi Med L Niveau : 7 ème année de base *** Durée : 1 h

Page 1. Collège pilote Ibn Rochd Kasserine Année scolaire : Prof : Gassoumi Med L Niveau : 7 ème année de base *** Durée : 1 h Collège pilote Ibn Rochd Kasserine Année scolaire : 0-03 Epreuve : Français Prof : Gassoumi Med L Niveau : 7 ème année de base *** Durée : h 5 0 5 0 5 30 Je ne dors plus, mais je ne suis pas encore réveillée.

Plus en détail

Extrait du. Livre des Secrets

Extrait du. Livre des Secrets Extrait du Livre des Secrets 1 Chapitre 3 La découverte du Livre des Secrets AVANT de se mettre au lit, Pandato veut dire bonsoir à son Papa et son Grand Pa qui sont en train de discuter en bas dans la

Plus en détail

Blanche neige. De Guillaume Moraine. 1

Blanche neige. De Guillaume Moraine. 1 Blanche neige De Guillaume Moraine gmoraine@gmail.com 1 Personnages : Blanche neige bavarde et puérile et casse-pied La reine méchante Le miroir maladroit Le chasseur fan des perroquets Le prince médecin.

Plus en détail

Laurent Nej! Jag är upptagen! Jag kommer snart. Alors, je refais

Laurent Nej! Jag är upptagen! Jag kommer snart. Alors, je refais SÄNDNINGSDATUM: 2009-02-17 PRODUCENT: GABRIELLA THINSZ Anaconda en français Épisode 6 : Noël /À Stockholm, chez / Bon, alors elle a quel numéro déjà,... Attends, je regarde... La maman! Jag vill gärna

Plus en détail

Je suis comme je suis

Je suis comme je suis PISTE Chapitre La voiture ne bouge pas. Merde 1! crie Tarek. Il essaie encore une fois, mais la voiture reste à sa place. Tarek a dit à madame Poncet qu il avait une voiture, mais il ne lui a pas dit que

Plus en détail

Les QCM et les TESTS B1. Nathalie Bouvier. Lulu.com QCM 2

Les QCM et les TESTS B1. Nathalie Bouvier. Lulu.com QCM 2 QCM 2 1. Plusieurs tables ont été.. dans ce musée. a) volés b) voler c) volé d) volées 2. Je te dis... a) de ne pas dormir b) ne pas dormir c) lui dort d) pas dormir 3. Tu as acheté trois voitures et ma

Plus en détail

Antigone Jean Anouilh

Antigone Jean Anouilh Antigone Jean Anouilh Table des matières Biographie de Jean Anouilh Résumé Présentation des personnages principaux o Antigone o Créon o Hémon o Ismène Thèmes principaux o La solitude Antigone Créon o Le

Plus en détail

Lecture analytique n 8 : le dénouement

Lecture analytique n 8 : le dénouement Lecture analytique n 8 : le dénouement 5 10 15 20 25 30 35 On frappe. Entrent Voinov et Stepan. Tous restent immobiles. Dora chancelle mais se reprend dans un effort visible. Stepan, a voix basse : Yanek

Plus en détail

Frauenliebe und leben op 42. L amour et la vie d une femme. Poème de Adelbert von Chamisso. Depuis que je l ai vu, je suis aveugle au monde

Frauenliebe und leben op 42. L amour et la vie d une femme. Poème de Adelbert von Chamisso. Depuis que je l ai vu, je suis aveugle au monde Frauenliebe und leben op 42 L amour et la vie d une femme Poème de Adelbert von Chamisso I Depuis que je l ai vu, je suis aveugle au monde Où qu erre mon regard, je ne puis voir que lui En un songe éveillé

Plus en détail

Pour commencer, rappelons que bien peut être un adverbe. Dans ce cas, il n'a ni masculin, ni féminin, ni singulier, ni pluriel.

Pour commencer, rappelons que bien peut être un adverbe. Dans ce cas, il n'a ni masculin, ni féminin, ni singulier, ni pluriel. Je suis amoureux de mon personnage parce que il est naïf, insouciant, et tout le monde l'aime bien. Enfin, surtout les mémés. Les gens, ils sont fragiles. Quand les gens ils sont fragiles, ils m'aiment

Plus en détail

Je veux! Vivre... textes pour théâtre. Lamia Chakroun

Je veux! Vivre... textes pour théâtre. Lamia Chakroun Je veux! Vivre... نعيش نحب textes pour théâtre Lamia Chakroun 2 2 La boule magique Personnages : une vieille dame assise devant une boule de cristal et deux femmes. La vieille dame : Que reste-il pour

Plus en détail

[VEILLÉE DE NOËL 2009 «LE PETIT BERGER PERDU»]

[VEILLÉE DE NOËL 2009 «LE PETIT BERGER PERDU»] 2009 Ensemble Pastoral d Aubagne Le catéchisme «L Amour aussi peut s apprendre» [VEILLÉE DE NOËL 2009 «LE PETIT BERGER PERDU»] Personnages : le petit berger, 4 bergers, deux anges, bergère, vieillard,

Plus en détail

Jean-Pierre Echivard. Les Poivrotes. Saynète : Les poivrotes en trois scènes

Jean-Pierre Echivard. Les Poivrotes. Saynète : Les poivrotes en trois scènes Jean-Pierre Echivard Les Poivrotes Saynète : Les poivrotes en trois scènes 2 2 Résumé de la saynète : Deux soûlardes se confient leurs déboires conjugaux jusqu à semer le désordre sur la place publique.

Plus en détail

Von Patten et les quatre sœurs. Une pièce de Jimmy Doucet

Von Patten et les quatre sœurs. Une pièce de Jimmy Doucet Von Patten et les quatre sœurs Une pièce de Jimmy Doucet Automne 2005 Pour obtenir les informations concernant l achat de ce texte, prière de contacter l auteur à l adresse suivante : jimmy.doucet@hotmail.com

Plus en détail

Dimanche. Alors c est ça. C est ça, un matin avec toi.

Dimanche. Alors c est ça. C est ça, un matin avec toi. Dimanche Alors c est ça. C est ça, un matin avec toi. J aurais espéré bien mieux. J avais cru que ça valait le coup. Je pensais que nous allions nous réveiller en douceur, vers huit heures, et que nous

Plus en détail

Les superhéros de l'orthographe au quotidien

Les superhéros de l'orthographe au quotidien Les superhéros de l'orthographe au quotidien Liste d'étude des mots 1 re année du premier cycle Mots à écrire en première année Liste 1 Liste 2 Liste 3 a la ta e le tu i ma de o me* du u sa un y se* une

Plus en détail

Acte I. Mike, Il rentre, contrarié. Salut Boby, alors ça va? Boby, avachi dans son canapé, une bière à la main. Comme d hab. Mike : Moi, j en ai marre

Acte I. Mike, Il rentre, contrarié. Salut Boby, alors ça va? Boby, avachi dans son canapé, une bière à la main. Comme d hab. Mike : Moi, j en ai marre 2 2 Acte I Mike, Il rentre, contrarié. Salut Boby, alors ça va? Boby, avachi dans son canapé, une bière à la main. Comme d hab Mike : Moi, j en ai marre Boby : Hé! Comme d hab Mike : Non, mais là, c est

Plus en détail

Qui va manger le Kangourou? Conte aborigène

Qui va manger le Kangourou? Conte aborigène Qui va manger le Kangourou? Conte aborigène Deux sœurs discutent près d une crique en ramassant des moules. Elles se racontent des histoires de femme pendant que le fils de l une d entre elles joue dans

Plus en détail

Neurotransmetteur chimique

Neurotransmetteur chimique Neurotransmetteur chimique Je suis bipolaire et on dit aussi cyclothymique, Ou encore maniaco-dépressif mais c est très laid! Vous voyez bien que c est tout de suite la panique! Je préfère donc parler

Plus en détail

je me serais levé pour éteindre la radio, je tombais de sommeil, si je peux dire qu allongé je tombais de sommeil, disons que je sombrais ou étais ten

je me serais levé pour éteindre la radio, je tombais de sommeil, si je peux dire qu allongé je tombais de sommeil, disons que je sombrais ou étais ten 1 L œuvre dont le chiffre apparaît sur la couverture est un concerto de Mozart, je sais que tout le monde le sait mais je le dis pour ceux qui peut-être ne le savent pas, et aussi pour ceux qui le savent,

Plus en détail

Séquence Découvrir le monde

Séquence Découvrir le monde Séquence Découvrir le monde : Connaître le schéma corporel Compétences spécifiques : - Nommer les principales parties du corps humain & leur fonction - Repérer un danger & le prendre en compte Compétences

Plus en détail

On dit que rien ne peut empêcher deux cœurs qui sont fait pour s aimer... Malgré la distance, nos jeux de nos côtés, Malgré certains obstacles que

On dit que rien ne peut empêcher deux cœurs qui sont fait pour s aimer... Malgré la distance, nos jeux de nos côtés, Malgré certains obstacles que A fleur de mots... A fleur de mots... le plaisir de m'exprimer en toute liberté... des mots doux, des mots purs, des mots durs... des mots passants... des mots volants... chacun trouvera un mot à dire

Plus en détail

Mots-étiquettes écriture cursive avec trottoirs 2e année

Mots-étiquettes écriture cursive avec trottoirs 2e année Mots-étiquettes écriture cursive avec trottoirs 2e année Voici le recto des étiquettes dont vous pouvez vous servir pour fabriquer des jeux. Le dé avec deux points signifie que ce sont des mots de deuxième

Plus en détail

Le petit chaperon rouge

Le petit chaperon rouge Découverte Tapuscrit Episode l album Il était une fois une charmante petite fille que tout le monde aimait au premier regard. Sa grandmère qui l adorait plus que tout lui avait donné un petit chaperon

Plus en détail

c est plus facile, ce n est qu un demi-mensonge et puis ça préserve mon interlocuteur. C était en 1982, j avais vingt ans. A présent, c est moi qui

c est plus facile, ce n est qu un demi-mensonge et puis ça préserve mon interlocuteur. C était en 1982, j avais vingt ans. A présent, c est moi qui LA FÊTE DES MÈRES Vingt-six ans que je hais la fête des mères et cet écrit, ça fait des années que j y pense sans prendre le temps de le commencer. Aujourd hui, je me lance sur un cahier de brouillon emprunté

Plus en détail

Ruy Blas Acte V, scène 4 Victor Hugo

Ruy Blas Acte V, scène 4 Victor Hugo Ruy Blas Acte V, scène 4 Victor Hugo Question En quoi cette dernière scène constitue-t-elle un dénouement particulier? Divers Scène en deux mouvements : v. 2213 à 2234 = Ruy Blas s'explique et demande

Plus en détail

(Jacqueline le tire à l intérieur, referme la porte derrière lui et lui saute au cou pour l embrasser.)

(Jacqueline le tire à l intérieur, referme la porte derrière lui et lui saute au cou pour l embrasser.) Allo oui?... Oui, c est ici!... oui, c est moi!... Ah, c est l agence?... Vous m avez finalement trouvé une femme de ménage?... Une intérimaire?... Oui, oui, extra!... Bon, eh bien alors, c est parfait!

Plus en détail

Gredin! s écrie la géante, n as-tu pas honte de me demander à manger alors que, la dernière fois que tu es venu, tu nous as volé un sac de pièces d

Gredin! s écrie la géante, n as-tu pas honte de me demander à manger alors que, la dernière fois que tu es venu, tu nous as volé un sac de pièces d Jack est très pauvre. Il travaille avec sa mère, dans une petite ferme. Un matin, Jack va au marché. La veille, il a décidé de vendre sa vieille vache car elle ne donne plus de lait. Sur le chemin, il

Plus en détail

MES MOTS D ORTHOGRAPHE

MES MOTS D ORTHOGRAPHE MES MOTS D ORTHOGRAPHE L orthographe française est compliquée, nous le savons tous! Cette année, nous utiliserons une approche différente pour t aider à mémoriser tes mots d orthographe. En effet, nous

Plus en détail

LE PETIT CHAPERON ROUGE (1)

LE PETIT CHAPERON ROUGE (1) LE PETIT CHAPERON ROUGE (1) Il était une fois, une charmante petite fille que tout le monde aimait au premier regard. Sa grand-mère qui l adorait plus que tout, lui avait donné un petit chaperon de velours

Plus en détail

Tendresse pour l humanité

Tendresse pour l humanité Tendresse pour l humanité Scènes de métro, partie 1 Tendresse pour l humanité Mariko Beaupré 2015 Tous droits réservés La dessinatrice Une femme est assise avec un grand cahier ouvert sur les genoux. On

Plus en détail

Formes. Premier groupe. Deuxième groupe. Troisième groupe. Verbes irréguliers. -er aimer, regarder, corriger. -ir finir, grandir, rougir

Formes. Premier groupe. Deuxième groupe. Troisième groupe. Verbes irréguliers. -er aimer, regarder, corriger. -ir finir, grandir, rougir L INFINITIF Formes Premier groupe -er aimer, regarder, corriger Deuxième groupe -ir finir, grandir, rougir Troisième groupe -re vendre, apprendre.. Verbes irréguliers -Ir, -re, -oir mourir, être, avoir

Plus en détail

Lecture analytique n 7 : Dora et Kaliayev

Lecture analytique n 7 : Dora et Kaliayev Lecture analytique n 7 : Dora et Kaliayev Dora : L'amour? Non, ce n'est pas ce qu'il faut. 5 Kaliayev : Oh, Dora, comment dis-tu cela, toi dont je connais le cœur... Dora : Il y a trop de sang, trop de

Plus en détail

Critères de beauté. (Makeover) par Bob Snook

Critères de beauté. (Makeover) par Bob Snook Critères de beauté (Makeover) par Bob Snook Durée : Environ 4 minutes Personnages Béatrice Aurélie Costumes Vêtements ordinaires Accessoires Grand nombre de feuilles imprimées (portraits) Décor Aucun Musique

Plus en détail

Antigone Jean Anouilh.

Antigone Jean Anouilh. Antigone Jean Anouilh http://funsofts.apinc.org http://www.funsofts.fr.st mars 2003 TABLE DES MATIÈRES Table des matières 1 Biographie de Jean Anouilh 2 2 Résumé 3 3 Présentation des personnages principaux

Plus en détail

Analyser un dialogue théâtral

Analyser un dialogue théâtral Analyser un dialogue théâtral Louise Gérin Volume 9, numéro 1, 2003 Comment analyser un dialogue de théâtre? La multiplicité des points de vue, le caractère discontinu du texte ou les marques du langage

Plus en détail

MAUS KÄTTI (AUGUSTE LIESCH)

MAUS KÄTTI (AUGUSTE LIESCH) MAUS KÄTTI (AUGUSTE LIESCH) übersetzt vom Zyklus 4.2 Remich 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 Kätti, la souris est assise auprès de son trou à Burmerange, dans les

Plus en détail

-reconnaître le rôle des humains dans le maintien d un environnement sain.

-reconnaître le rôle des humains dans le maintien d un environnement sain. Nom de l enseignant(e) : Sushilla Busawon Matière : Sciences Année d étude : 1 ere année Domaine : Systèmes vivants. Les êtres vivants : Caractéristiques et besoins Attentes : -démontrer sa compréhension

Plus en détail

PULP FICTION. Un restaurant décemment rempli, à Los Angeles. Il est environ 9 heures du matin.

PULP FICTION. Un restaurant décemment rempli, à Los Angeles. Il est environ 9 heures du matin. PULP FICTION Un restaurant décemment rempli, à Los Angeles. Il est environ 9 heures du matin. Non, laisse tomber, c est trop risqué. Je fais plus ce genre de connerie. Toujours la même chanson, à chaque

Plus en détail

Épreuve de français. Référence 13FR4E_E1_PE Matière Français Enseignantes Roula ABOU NADER, Marylise HAGE Classes 4 e A, B et C Date 20 février 2013

Épreuve de français. Référence 13FR4E_E1_PE Matière Français Enseignantes Roula ABOU NADER, Marylise HAGE Classes 4 e A, B et C Date 20 février 2013 Référence 13FR4E_E1_PE Matière Français Enseignantes Roula ABOU NADER, Marylise HAGE Classes 4 e A, B et C Date 20 février 2013 Mots-Clés pour le site : 1. Théâtre comique Objectifs évalués Cible 1. Maîtriser

Plus en détail

Mais où es-tu, Ange?

Mais où es-tu, Ange? Ange?! Ange?! Tu as regardé la Terre de là-haut De chez toi, Du Royaume des Anges. Tu regardais la Terre, Les habitants de la Terre. Tu observais les gens. Tu as vu comment les gens s Aimaient. Tu as trouvé

Plus en détail

DIPLÔME NATIONAL DU BREVET FRANÇAIS

DIPLÔME NATIONAL DU BREVET FRANÇAIS REPÈRE : 15DNBPROFRQME1 DIPLÔME NATIONAL DU BREVET SESSION 2015 FRANÇAIS Série professionnelle Coefficient : 2 Première partie : 1 h 30 - Questions (15 points) et réécriture (5 points) 1 h 10 - Dictée

Plus en détail

GRAND-MAMAN C est temps de coucher mes petits. MEGAN Awe Grand-maman, on n est pas fatigue. GRAND-MAMAN C est dommage, tu dois avoir ton sommeil.

GRAND-MAMAN C est temps de coucher mes petits. MEGAN Awe Grand-maman, on n est pas fatigue. GRAND-MAMAN C est dommage, tu dois avoir ton sommeil. INT - CHAMBRE - NUIT C est temps de coucher mais les ENFANTS ne veulent pas. dit qu elle va lire un livre. Les ENFANTS discute qui choisi le livre cette fois puis dit que tous le monde peut choisir un

Plus en détail