Compte- rendu de l atelier 1 :
|
|
- Julien Bureau
- il y a 2 ans
- Total affichages :
Transcription
1 Journée des ressources numériques et des actions pédagogiques - 19 mai 2014 Compte- rendu de l atelier 1 : De quelles ressources numériques ont besoin les enseignants? Echanges à partir d un bilan de l expérimentation «manuels numériques» en lycée. L académie de Clermont-Ferrand a inscrit le numérique au cœur de ses priorités d actions. Le contrat d objectifs de l académie pour la période , signé le 12 novembre 2013 par le Recteur Campion avec le ministre de l éducation nationale porte témoignage de cette volonté, partagée avec les collectivités territoriales et qui s est vue renforcée. Selon le contrat, l académie affirme aujourd hui l ambition «d engager résolument une évolution des relations aux savoirs et des pratiques d enseignement et d apprentissage, de déployer de nouvelles ressources et de nouveaux services, dans le cadre du service public du numérique et d un partenariat cohérent et efficace avec les collectivités territoriales» Le positionnement volontariste de l académie de Clermont Ferrand dans la promotion du numérique au service de l action pédagogique prolonge ainsi l impulsion apportée par la Loi d orientation et de programmation pour la Refondation de l Ecole. Celle-ci rappelle que le numérique doit permettre de contribuer à des enseignements plus efficaces. C est là le cœur de l ambition visant à «Développer une grande ambition pour le numérique à l'école». En effet, la loi du 8 juillet 2013, précise que les technologies et les ressources numériques peuvent «devenir un formidable moteur d'amélioration du système éducatif et de ses méthodes pédagogiques, en permettant notamment d'adapter le travail au rythme et aux besoins de l'enfant, de développer la collaboration entre les élèves, de favoriser leur autonomie, de rapprocher les familles de l'école et de faciliter les échanges au sein de la communauté éducative. Elles offrent également des possibilités nouvelles d'apprentissage, par exemple pour l'enseignement des langues étrangères ou pour les élèves en situation de handicap». Qu entend-on par «ressources numériques»? Le but de cet atelier est de questionner les pratiques des enseignants afin d effectuer une première identification de leur prise en main et de leurs besoins en termes d usage des ressources numériques. Tout d abord, afin de définir ces ressources, on renverra au rapport 1 Ferrand_2013.pdf
2 des Inspections Générales de 2013, «la structuration de la filière du numérique éducatif : un enjeu pédagogique et industriel» : Les «ressources numériques» correspondent aux produits issus de l édition (privée ou publique) ou de la production des enseignants ainsi que les logiciels, outils, supports et réseaux. On peut donc y retrouver, entre autres : les ressources éducatives et services en ligne les logiciels utilitaires les ENT la classe connectée (et ses équipements) les plateformes et outils de la classe connectée Retour sur l expérimentation «les manuels scolaires numériques», Bilans et prospective Document joint : «atelier 1 présentation expérimentations manuels numériques et RN» Témoignage : L expérimentation «manuels numériques» au lycée Murat (Issoire) Document joint : «Experimentation Murat» EQUIPEMENT : - Le lycée a été doté de 74 tablettes-pc afin d équiper 2 classes ainsi que les enseignants (mathématiques et physique-chimie) qui allaient mener l expérimentation. - La région a également financé l achat des licences des manuels numériques des deux disciplines concernées afin que ceux-ci soient installés sur les tablettes-pc. - 2 salles du lycée Murat ont reçu un vidéoprojecteur interactif.
3 - 2 armoires de stockage équipées de boitiers Wifi ont été commandées afin de pouvoir recharger les tablettes-pc en cours de journée. - des boitiers de vote ont également été reçus afin de compléter l équipement existant. - un abonnement aux ressources Edumédia (mathématiques, physique-chimie, SVT) a été souscrit. MANUELS NUMÉRIQUES : Les manuels numériques ont été commandés en version enrichie afin de disposer de ressources complémentaires (animation, vidéo, simulation) et d avoir la possibilité d afficher en plein écran l activité ou exercice qu on est en train de traiter avec les élèves. Malheureusement, autant le manuel de mathématiques que le manuel de physique-chimie ne permettent pas de sauvegarder un travail élève ou un travail professeur. Il a donc été choisi de définir un standard de travail entre les deux disciplines et d utiliser un logiciel (gratuit) adapté aux TBI : Interwrite Workspace. Les enseignants peuvent ainsi construire des activités en lien avec les ressources des manuels numériques. UTILISATION EN CLASSE : Le logiciel Interwrite Workspace permet de réaliser un fichier de travail sur lequel les élèves peuvent prendre des notes (manuscrites ou reconnaissance de caractères) grâce au stylet de la tablette-pc. Ils peuvent également capturer des animations, des vidéos ou des exercices sur lesquels ils peuvent interagir avec l énoncé. Ils sauvegardent ensuite leur travail sur une clé USB ou sur la tablette-pc au format du logiciel Interwrite Workspace s ils souhaitent encore intervenir sur leur travail ou bien au format PDF s il s agit d un travail achevé afin de pouvoir le consulter facilement. Les documents joints suivants montrent des exemples : - d une activité élève tapée au format pdf, («Principe CCM tapée») - d une correction d'activité élève manuscrite, grâce au stylet interactif de la tablette («correction exercices manuscrite») Ainsi, une des plus-values pédagogiques à l utilisation de ces ressources réside dans l articulation des documents ou supports (cours, exercices, animations ) proposés par le manuel numérique avec les outils d annotation car ces derniers permettent une appropriation des connaissances et des démarches d apprentissage par l élève dans une situation qui le rend acteur de la production du savoir (aux côtés de l enseignant et aux côtés de ses pairs).
4 Questions et échanges La prise en main des outils «tablettes-pc» qui ont été présentées a pu s accompagner de contraintes matérielles et techniques. La principale réside dans l autonomie de batterie peu compatible avec la mise en activité des élèves sur une journée entière. Par contre, nous n avons pas rencontré de problèmes par rapport à l idée de prêter du matériel aux enfants et que ces derniers amènent ces tablettes à leur domicile. La réalisation de ces scenarii d apprentissage implique d avoir identifié les compétences à faire travailler aux élèves. C est en fonction de ces besoins que l on peut piocher dans la variété d outils et de ressources numériques. Au-delà de plus values qui peuvent renforcer une certaine forme de cours magistral et qui ont toute leur légitimité parce qu elles peuvent être éclairantes dans une démarche de monstration ou de vulgarisation (projection d une animation, d une démonstration, d un extrait video etc.), il est important de recourir aux ressources qui permettent une mise en activité de l élève réfléchie à l intérieur d une démarche d apprentissage. Une des questions qui se pose est celle de la diffusion des pratiques et des usages pertinents. Comment sortir des «petits laboratoires» qui sont apparus du fait de configurations locales très particulières? Il semble que l échelle de l établissement soit la plus pertinente pour faire essaimer les pratiques. Si les affinités interpersonnelles et les habitudes de travailler ensemble sont des facteurs facilitants, l essaimage doit, pour être possible, être un relais à des préoccupations communes et partagées dans la recherche de la mise en activité des apprenants. Cela peut être autour de projets d équipes, de la mise en place d expérimentations par niveau d enseignement. Cela implique que des temps de communication et de mutualisation autour des travaux de chacun soient possibles et facilités. En ce sens, le rôle de personnes ressources (que pourraient être les référents numériques) est primordiale. On ne peut occulter que les établissements sont inégaux face aux conditions matériels. Les paramétrages de connection aux réseaux internes sont parfois tellement lourds que l on ne peut pas proposer des situations d apprentissage s appuyant sur des logiques de classe connectée. Parfois les réseaux internes, très sécurisés, souffrent d une lourdeur handicapante. Enfin, la question de la connection au wifi est source de débats vifs à l intérieur de la communauté éducative. Conclusion L exemple de l expérimentation autour des manuels numériques montre que, pour de nombreuses raisons, cette ressource ne rencontre qu un succès limité auprès des enseignants. Ceci s explique par différents facteurs allant de contraintes matérielles et techniques lourdes pas toujours surmontées à un suivi problématique de la mise à disposition de ces ressources éditoriales par certaines maisons d édition et plate forme d abonnement en passant par des coûts d abonnement importants.
5 Mais, au-delà de ces pistes, il semble que la prise de conscience autour de ce que peuvent apporter les manuels numériques en particulier et surtout les ressources numériques en général (car on se doit de reconnaître que les manuels numériques ne sont qu une forme possible d un éventail très large) doit être travaillée. La DEPP 2 constatait en 2010 que «95% des enseignants français utilisent TIC à des fins professionnelles mais 19% en présence des élèves et 11% par les élèves eux-mêmes». Ces chiffres, corroborés par des observations académiques et par de nombreux échanges tendent à démontrer qu aujourd hui le problème n est donc pas tant celui d une appropriation de la ressource numérique par les enseignants que celui d une prise de conscience de ce qu il est possible de faire faire aux élèves par cet outil et des implications qu il peut avoir dans la mise en place des scénarii d apprentissage et de la mise en activité des apprenants. 2 Voir le rapport de la DEPP «Les technologies de l information et de la communication (TIC) en classe au collège et au lycée : éléments d usages et enjeux» ;
Outils numériques collaboratifs
Outils numériques collaboratifs TBI, projecteurs interactifs Sylvain DENIS Pedago-TIC 03 février 2013 Sylvain DENIS (Pedago-TIC) Outils numériques collaboratifs 03 février 2013 1 / 41 Plan 1 TBI, Projecteur
Utilisation d un Tableau Numérique Interactif en Mathématiques
Utilisation d un Tableau Numérique Interactif en Mathématiques 1 Le Matériel Le TNI est à la fois : un «périphérique d'entrée» : il remplace le clavier et la souris un «dispositif de sortie» : il tient
Guide de l utilisateur
Votre contact: pedago@edumedia-sciences.com Guide de l utilisateur Votre établissement vient de s abonner à edumedia. Ce document est là pour vous aider dans la prise en main des ressources du site www.edumedia-sciences.com
Compte rendu de l atelier 2 : Intégrer tablettes et outils nomades à l enseignement Contenu
Compte rendu de l atelier 2 : Intégrer tablettes et outils nomades à l enseignement Contenu Compte rendu de l atelier 2 : Intégrer tablettes et outils nomades à l enseignement... 1 OBJECTIFS :... 2 DEROULEMENT
Les utilisations pédagogiques du Tableau Numérique Interactif (TNI) dans l enseignement d Économie-Gestion :
Les utilisations pédagogiques du Tableau Numérique Interactif (TNI) dans l enseignement d Économie-Gestion : Pascal ROOS Professeur d Économie Gestion Lycée Edmond Rostand, Saint Ouen l Aumône (95) Face
Contribution des TICE à l évolution du système éducatif. Anne-Marie BARDI IGEN honoraire
Contribution des TICE à l évolution du système éducatif Anne-Marie BARDI IGEN honoraire Vision d acteur / Vision de chercheur Expérience durable Variété des fonctions Diversité des niveaux et des disciplines
VERSAILLES, ACADEMIE NUMERIQUE: DOSSIER DE PRESSE 19 JANVIER 2012 EXPERIMENTATION, INNOVATIONS, PROJETS
DOSSIER DE PRESSE 19 JANVIER 2012 VERSAILLES, ACADEMIE NUMERIQUE: EXPERIMENTATION, INNOVATIONS, PROJETS Rectorat de Versailles 3, boulevard de Lesseps 78017 Versailles cedex Première académie de France,
APPEL A PROJETS PROGRAMME DE PRÉFIGURATION DU PLAN NUMÉRIQUE
MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE, DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE APPEL A PROJETS PROGRAMME DE PRÉFIGURATION DU PLAN NUMÉRIQUE I. Public cible de l appel à projets Un appel à projets est
Module des Technologies de l'information et de la Communication en Education
CENTRES REGIONAUX DES METIERS DE L EDUCATION ET DE LA FORMATION Module des Technologies de l'information et de la Communication en Education Unité Centrale de la Formation des Cadres Juillet 2012 Introduction
Plan de formation 2nd degré 2015 2016 CREER, INNOVER
Plan de formation 2nd degré 2015 2016 La carte heuristique, un outil au service des apprentissages PN009406 Les cartes heuristiques sont un réel outil pour apprendre à apprendre, et s avèrent un atout
Programme "Collège Numérique Rural"
JEUNESSE DOSSIER DE PRESSE Programme "Collège Numérique Rural" Stéphanie RENAUX Attachée de presse 04 71 46 22 78 srenaux@cg15.fr Sommaire CyberCantal Education : une implication historique du Département
Interaction entre la séance et la recherche de la ressource en ligne
Activité support Toutes (exemple ici en acrosport) Niveau de Classe Tous niveaux lycée Description de l'usage Utilisation de la caméra des outils nomades (tablettes et smartphones) pour capturer des images
«écosystème» TIC en EPLE
«écosystème» TIC en EPLE Séminaire DUNE «Numérique responsable» Académie de Créteil Février 2013 Document publié sous licence D un point de vue C2i2e Domaine A1 «Maîtrise de l'environnement numérique professionnel»
Collège Jean-Jacques Rousseau Argenteuil. Projet numérique. Leçon du jour: Le t.n.i.
Collège Jean-Jacques Rousseau Argenteuil Projet numérique Leçon du jour: Le t.n.i. Année scolaire 2013-2014 Le collège Jean-Jacques Rousseau en quelques chiffres Le collège est classé en éducation prioritaire
Solution mobile Interactive Interwrite Pad
Solution mobile Interactive Interwrite Pad L'ardoise Interwrite Pad sans fil permet à quiconque dans la salle, d'intervenir dans le cours quelle que soit sa place. Bénéficiant du contrôle de la souris
Utiliser les outils du. Web 2.0. Dans sa pratique d enseignant et de formateur
Utiliser les outils du Web 2.0 Dans sa pratique d enseignant et de formateur Vincent Pereira Formateur Consultant Communautés numériques Blogueur http://www.formateurconsultant.com/ Non Théo, il n y a
Tutoriel ActivInspire
Le logiciel ActivInspire est un logiciel pour Tableau Blanc Interactif (TBI) de la marque Promethean. Le logiciel peut être installé dans la salle de classe et sur le poste personnel de l enseignant lorsque
Ces actions se déclineront sous la forme d ateliers thématiques selon trois axes : PRODUIRE
Dans le cadre de sa mission qui vise à favoriser le développement d une culture numérique au service de la formation, à accompagner l intégration des technologies éducatives dans l enseignement et les
Politique académique de lutte contre le décrochage scolaire
Politique académique de lutte contre le décrochage scolaire Séminaire bi-bassins Antony - Vanves vendredi 28 novembre 2014 Comment s organise la lutte contre le décrochage scolaire dans l académie de Versailles?
Expérimentation de l usage de la tablette dans l enseignement professionnel
Expérimentation de l usage de la tablette dans l enseignement professionnel Enseignant : M. DESCHENES PLP Organisation Production Culinaire au lycée Alexandre DUMAS (67) Descriptif : Classes concernées
ECRITECH 3 NICE / AVRIL 2012 ARTS PLASTIQUES & HISTOIRE DES ARTS TABLETTES NUMÉRIQUES & PÉDAGOGIE(S)
ECRITECH 3 NICE / AVRIL 2012 ARTS PLASTIQUES & HISTOIRE DES ARTS TABLETTES NUMÉRIQUES & PÉDAGOGIE(S) Mme Josyane ROUCH IA-IPR Arts Plastiques Chargée du suivi de l'histoire des Arts Académie de NICE M.
EPS 2.0. Délégation Académique au Numérique Éducatif
EPS 2.0 Expérimentation académique de tablettes numériques tactiles Luc di Pol Interlocuteur académique pour le numérique en EPS Académie de Nancy-Metz La genèse du projet une initiative de la DANE dans
L ENT et le livre numérique de mathématiques en seconde
L ENT et le livre numérique de mathématiques en seconde Introduction Le livre choisi par le lycée JR est le Bordas Pixel. Nous l avons sélectionné pour notre établissement car il y a avec le spécimen le
Rôle de l ENT dans l apprentissage des langues vivantes dans l enseignement secondaire.
Rôle de l ENT dans l apprentissage des langues vivantes dans l enseignement secondaire. Le fait que tous les enseignants de l Académie de Clermont-Ferrand disposent d un environnement numérique de travail
CONTENUS de la FORMATION des Stagiaires CPE
CONTENUS de la FORMATION des Stagiaires CPE INTRODUCTION Les CPE d aujourd hui s interrogent légitimement sur le rôle, sur leur positionnement dans l établissement et sur les relations dans lesquelles
Analyse des résultats des sondages
Année scolaire 2009-2010 ÉVALUATION DE LA PREMIÈRE ANNÉE DE L EXPÉRIMENTATION Analyse des résultats des sondages Direction générale de l enseignement scolaire Sous-direction des programmes d enseignement,
École Numérique Rurale. Cahier des charges
École Numérique Rurale Cahier des charges 1 L Ecole numérique du plan «école numérique rurale» Le terme «Ecole numérique» recouvre les solutions matérielles et logicielles, les services et ressources numériques,
Devoir à la maison en algorithmique (2 nde )
Devoir à la maison en algorithmique (2 nde ) Introduction Quel constat : Les devoirs à la maison permettent de soutenir les apprentissages des élèves et prennent en compte la diversité des aptitudes des
CONGRES FADBEN 23 mars 2012
Présentation des portails de distribution / diffusion du Kiosque Numérique de l Education (KNE) et du Canal Numérique des Savoirs (CNS) CONGRES FADBEN 23 mars 2012 LE KIOSQUE NUMERIQUE DE L EDUCATION LE
Guide de conseil en équipement. Édition 2014
Guide de conseil en équipement Édition 2014 LE NUMÉRIQUE À L ÉCOLE Pourquoi? Pour faire entrer l école à l ère du numérique «Elément clé de la refondation de l'école, la diffusion des usages du numérique
Module 4 Tablettes et lieux de culture, musées, bibliothèques, universités
Module 4 Tablettes et lieux de culture, musées, bibliothèques, universités Titre de l atelier : Ecrire devant une œuvre d art avec la tablette Rappel de sa problématique : A la rencontre d une architecture
Objectifs de la séquence Contenus de la séquence Méthode d accompagnement pédagogique Matériels, ressources, outils - Présentation des
Nom de l organisme : AXE PRO FORMATION Intitulé de la formation : Savoir utiliser Internet Réf :MIIN Nbre d heures : 20 Nom du (des) intervenant(s) : BINOS Jean-Philippe Horaires proposés : 8h30/12h30
Le tableau blanc interactif (TBI)
Le tableau blanc interactif (TBI) Depuis quelques années, Les TBI apparaissent dans les écoles primaires et leur déploiement est en constante augmentation. Contrairement à beaucoup d idées reçues, ce ne
Intégrer les TICE à ses stratégies d enseignement et d apprentissage : Typologie de 10 grands patrons d approches et d activités d apprentissage
Par Emmanuelle Villiot-Leclercq (IUFM de Grenoble-UJF), Document placé sous licence Creative Commons BY-NC-ND Octobre 2011 Intégrer les TICE à ses stratégies d enseignement et d apprentissage : Typologie
Le numérique : une ouverture sur la Cité
Le numérique : une ouverture sur la Cité Le choix du numérique Les atouts de l UDS Une position politique affirmée La présence d une vice-présidence politique numérique mettant en lumière l importance
Les nouvelles technologies. Quelles perspectives pour l'enseignement des Mathématiques?
Les nouvelles technologies. Quelles perspectives pour l'enseignement des Mathématiques? Première partie : Expérimentation de tablettes numériques Lycée La Herdrie Expérimentation de tablettes Une proposition
Inspection de l Education Nationale Circonscription de Chinon. Celui dont on a besoin Qui nous rassemble Qui nous ressemble
Inspection de l Education Nationale Circonscription de Chinon Celui dont on a besoin Qui nous rassemble Qui nous ressemble Sommaire Introduction I. Projet, enjeu de réussite II. Problématique 1. Un outil
Accompagnement personnalisé Académie d Amiens Fiche professeur «Télé enseignement»
Scénario pédagogique «Accompagnement vers l excellence» en accompagnement personnalisé Suivre efficacement un télé enseignement 1. Tableau descriptif de synthèse COMPETENCES DEVELOPPEES Extraire et organiser
Séminaire interconnectés :
Séminaire interconnectés : L école numérique, un enjeu de territoire Jeudi 19 mai 2011 - Lyon Programme Quelle est la démarche? Présentation du guide méthodologique «l école numérique un enjeu de territoire».
UTILISATION D'UNE PLATEFORME DE TRAVAIL COLLABORATIF AVEC DES ELEVES DE TERMINALE STG
UTILISATION D'UNE PLATEFORME DE TRAVAIL COLLABORATIF AVEC DES ELEVES DE TERMINALE STG LE CONTEXTE Les élèves de terminale STG doivent réaliser pendant leur année de terminale sur une durée de 16 heures,
Christophe Prévot professeur de mathématiques collège Monplaisir Vandoeuvre-lès-Nancy Académie de Nancy-Metz
Christophe Prévot professeur de mathématiques collège Monplaisir Vandoeuvre-lès-Nancy Académie de Nancy-Metz Après une courte présentation de son établissement d origine, l animateur évoquera la naissance
Les usages de Moodle dans la formation des enseignants
Les usages de Moodle dans la formation des enseignants Enquête auprès des Institut Universitaires de Formation des Maîtres (IUFM) Frédérique Stain Rachid El Boussarghini Portail des IUFM webmaster@iufm.fr
Appel à projets CréaMoocs
Appel à projets CréaMoocs Optimisation des équipements multimédia et de l'accompagnement pour la production de ressources pédagogiques dans les établissements d'enseignement supérieur 1. Contexte et objectifs
1. Présentation générale du volet «Recherche» du projet PASS
1. Présentation générale du volet «Recherche» du projet PASS Parallèlement aux activités d échange et d organisation des rencontres et du séminaire thématique, nous avons réalisé durant les premières phases
OBJECTIFS. Objectif N 1 : renouvellement des approches et des méthodes de formation pour atteindre une forme d excellence de la formation
Politique TICE UBP L université ne peut pas rester à l écart des mutations profondes qui traversent nos sociétés ; la question n est plus de savoir s il faut ou non prendre en compte l usage du numérique
Technologies de l information et de la communication pour l enseignement - TICE
UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ Formation d été de professeurs et de formateurs de FLE Technologies de l information et de la communication pour l enseignement - TICE Exploiter des outils innovants selon votre
Scénario n 18 : RÉALISER UN CARNET DE VOYAGE NUMÉRIQUE VIA MADMAGZ PORTANT SUR LA GESTION DE L EAU
Scénario n 18 : RÉALISER UN CARNET DE VOYAGE NUMÉRIQUE VIA MADMAGZ PORTANT SUR LA GESTION DE L EAU SUJET(S) : Production par les élèves de ressources numériques / Former à la veille et à la diffusion de
LE TABLEAU BLANC INTERACTIF (TBI) Définition, intérêt et conseils d usage
LE TABLEAU BLANC INTERACTIF (TBI) Définition, intérêt et conseils d usage SOMMAIRE Qu est-ce qu un tableau blanc interactif (tbi)? Qu apporte le tbi? Quelles sont les composantes du tbi? Comparatif TBI/Vidéoprojecteur
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL DES PROFESSEURS D ANGLAIS DU COLLEGE BEBEL DE SAINTE-ROSE. Mme Mariam DORLIPO
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL DES PROFESSEURS D ANGLAIS DU COLLEGE BEBEL DE SAINTE-ROSE Mme Mariam DORLIPO L ENT d anglais du collège Bébel Un espace de travail numérique disciplinaire Cet espace de travail
classe numérique Orange
classe numérique Orange Le numérique fournit des outils efficaces pour les apprentissages et la lutte contre l échec scolaire. Il donne en effet accès à un nombre considérable de ressources variées, permettant
Réunion du 6 octobre 2014
Réunion du 6 octobre 2014 Présent(e)s: Pascale Catoire Vincent Lebois Yann Mercier-Brunel Emmanuel Gagnepain (visio) Excusé(e)s: Christophe Beaubras Olivier Carrillo Sylvie Dardaillon Mathieu Kessler Mounib
Scénario n 24 : QUOI FAIRE AVEC MON BAC PRO TRANSPORT /LOGISTIQUE?
Scénario n 24 : QUOI FAIRE AVEC MON BAC PRO TRANSPORT /LOGISTIQUE? SUJET(S) : Production par les élèves de ressources numériques / Former à la veille et à la diffusion de l information / Collaborer avec
Appel à projets. Aidons tous les collégiens à réussir! Ensemble contre le décrochage scolaire. Développer la connaissance
Appel à projets 2011 Aidons tous les collégiens à réussir! Ensemble contre le décrochage scolaire En partenariat avec le ministère de l Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative Avec
130 VPI. RyXéo installe COMMUNIQUÉ DE PRESSE. dans 14 écoles de Pessac 14/02/2014
RyXéo installe 130 VPI dans 14 écoles de Pessac 14/02/2014 COMMUNIQUÉ DE PRESSE SOMMAIRE P3 L'appel d'offres P4 VPI Quésaco? L'état des lieux Un VPI comment ça fonctionne? Les usages du VPI P5 Les plus
Kit d organisation des rencontres académiques
Concertation nationale sur le numérique pour l éducation Kit d organisation des rencontres académiques Ce kit a été réalisé en coopération avec 1 Comment organiser une rencontre au sein de mon académie
Projet numérique départemental 2012-2013
Projet numérique départemental 2012-2013 Rappels sur le projet numérique départemental Le projet numérique académique est articulé avec les ambitions du projet académique dont il reprend les objectifs.
Créer une Image Active du monument aux morts Collège
Créer une Image Active du monument aux morts Collège Proposition d exploitation pédagogique Objectifs pédagogiques Concevoir et produire une ressource documentaire synthétique sur le monument aux morts.
Technologies de l information et de la communication pour l enseignement - TICE
UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ Formation d été de professeurs et de formateurs de FLE Technologies de l information et de la communication pour l enseignement - TICE Exploiter des outils innovants en classe
Dossier d autorisation à mettre en oeuvre le C2i2e
Extrait du Dossier d autorisation à mettre en oeuvre le C2i2e déposé auprès de la Mission Numérique pour l'enseignement Supérieur par l Institut Catholique de Paris (ICP) - Mars 2011 Au cours du semestre,
Fiche «Politique culturelle européenne»
Fiche «Politique culturelle européenne» Prospective appliquée à la définition d'une politique nationale dans le domaine de la culture et de la communication Fiche variable sur les facteurs de l environnement
FORMATION TACTIQUE en BASKETBALL Utilisation de la vidéo et d un T.B.I. Evaluation pour le B2i Collège Paul Eluard 60400 Noyon Bernard Dancoisne
FORMATION TACTIQUE en BASKETBALL Utilisation de la vidéo et d un T.B.I. Evaluation pour le B2i Collège Paul Eluard 60400 Noyon Bernard Dancoisne s de la leçon : Améliorer les choix du porteur de balle
LE PÔLE POUR L'ACCOMPAGNEMENT À LA SCOLARISATION DES JEUNES SOURDS DE L'ACADÉMIE DE ROUEN
LE PÔLE POUR L'ACCOMPAGNEMENT À LA SCOLARISATION DES JEUNES SOURDS DE L'ACADÉMIE DE ROUEN UN OBJECTIF UNIQUE PARTAGÉ Offrir à chaque déficient auditif la possibilité d'aller le plus loin possible dans
Cet équipement peut différer selon le niveau : école élémentaire ou école maternelle.
DOSSIER : Propositions pour un équipement numérique dans les écoles. Faire entrer l école dans l ère du numérique constitue aujourd hui un enjeu majeur de l éducation, inscrit dans le socle commun de connaissances,
Le blog pédagogique. Domaine 1 S'approprier un environnement informatique de travail
Le blog pédagogique Un professeur de français, seul ou dans une logique interdisciplinaire, peut se lancer, même s'il est peu expérimenté en matière de TICE dans la création d'un blog avec sa classe. Sont
support-ecole@ac-lyon.fr
support-ecole@ac-lyon.fr Introduction Organisation du réseau Interface éducative - Conclusion Avantages TICE Un environnement stable et identique quelle que soit l'école La possibilité de mutualiser les
Muriel Brunet, directrice d Educalab
Muriel Brunet, directrice d Educalab Les partenaires de l événement : #Educalab www.magency.fr/educalab Wifi : Hélène Lesourd, Chargée des relations institutionnelles L Etudiant - EducPros Dispositif de
Sommaire 1 ) Contexte de l application :... 2
Installation et utilisation pédagogique du PGI EBP «Open Line» Sommaire 1 ) Contexte de l application :... 2 2 ) Notions importantes et principes de l applicati on :... 2 2.1) Notion de base de données
Catalogue général 2013. Solutions d intégration informatique pour l éducation, la formation & les collectivités
Catalogue général 2013 Solutions d intégration informatique pour l éducation, la formation & les collectivités Sommaire Catalogue classe numérique & collectivités naocart Gamme de mobiliers de stockage
Les nouveaux services numériques Conseil supérieur de l Education
Les nouveaux services numériques Conseil supérieur de l Education Jeudi 19 décembre 2013 Programme de la présentation interactive Faire entrer l École dans l ère du numérique Introduction de Catherine
Introduction. Historique du tableau
Introduction Le monde éducatif a pris conscience, très tôt, de l importance de l informatique dans le secteur pédagogique, ainsi que l atteste par exemple cette déclaration de l Assemblée générale de l
L UNICEF FRANCE ET LES ENT (FRONTER)
ENT = environnement numérique de travail L UNICEF FRANCE ET LES ENT (FRONTER) Juin 2010 1 Qu est-ce qu un ENT? C est un portail / un bureau virtuel / une plate-forme numérique. Il est destiné à l ensemble
Projet Bring your own device
Projet Bring your own device Apportez votre appareil numérique" Mai 2015 Jean-Jacques GOINEAU Professeur - COTIC Introduction : Que signifie Bring your own device? Il s agit de permettre aux usagers, en
Outils permettant la diffusion de l information. Un point sur le droit numérique
Technologies de l Information et de la Communication Introduction aux NTE/TICE Présentation des UNR UNT Outils permettant la diffusion de l information L apprentissage à partir de ces technologies numériques
Séminaire inter-académique LYON (12-13 décembre 2007) Expérimentation en mathématiques, épreuve pratique de mathématiques : formation des élèves
Séminaire inter-académique LYON (12-13 décembre 2007) Expérimentation en mathématiques, épreuve pratique de mathématiques : formation des élèves (atelier animé par l académie de Besançon) Le fil conducteur
Pôle national de compétences FOAD Offre de services et de formation
Pôle national de compétences FOAD Offre de services et de formation Année scolaire 2011/2012 Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets
Politique académique du numérique éducatif
Politique académique du numérique éducatif Mai 2014 Politique académique du numérique éducatif La collaboration avec la région et les quatre départements est ancienne et s est développée autour du projet
Programme des formations informatiques
Programme des formations informatiques agréées Formiris 2012-2013 Collège éditorial Le monde des nouvelles technologies évolue sans cesse et avec elles le besoin de formation. Après l'arrivée des tableaux
Observatoire des ressources numériques adaptées
Observatoire des ressources numériques adaptées INS HEA 58-60 avenue des Landes 92150 Suresnes orna@inshea.fr IDENTIFIANT DE LA FICHE Bic Tab DATE DE PUBLICATION DE LA FICHE Mars 2015 MOT -CLE LIBRE Tablette,
CATALOGUE PRODUIT. Août 2015. La 1 ère solution complète pour l école numérique
La 1 ère solution complète pour l école numérique CATALOGUE PRODUIT Août 2015 3, rue Pierre et Marie Curie 49070 St JEAN DE LINIERES Tel: +33 (0)2 41 36 81 41 Email: contact@wizzbe.fr Wizzbe : concept
Service d accompagnement pédagogique de l Université Sorbonne Paris Cité
Service d accompagnement pédagogique de l Université Sorbonne Paris Cité CATALOGUE DE FORMATION POUR LES ENSEIGNANTS DE USPC 2014-2015 Le service SAPIENS créé en janvier 2014 propose durant l année 2014-2015
La lettre. Sommaire. édito. Contacts. Novembre 2014 Equipes éducatives. Le WO, un outil support pour l'orientation Le WO dans l'académie,
Novembre 2014 Equipes éducatives La lettre édito Tout au long de cette année, votre lettre WO vous accompagnera dans vos usages liés au webclasseur orientation : l utilisation dans l académie, des témoignages,
Dispositif : da01 - Animations pédagogiques. Module da-01 : 01 - Apprentissages coopératifs en maternelle
Dispositif : da01 - Animations pédagogiques Identifiant : 13D0906003 Inscription : Public désigné, ne pas s'inscrire Objectifs généraux : Maîtrise de la langue, Mathématiques et culture scientifique, culture
POLITIQUE LINGUISTIQUE. 2.0 Notre milieu : son contexte, ses particularités et ses défis
Page 7002-1 1.0 Préambule En 2008, le ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport adoptait son Plan d action pour l amélioration du français à l enseignement primaire et à l enseignement secondaire.
Module 1 Tablettes et ressources : Comment l usage des tablettes numériques fait-il évoluer l accès aux ressources et les modalités d apprentissage?
Module 1 Tablettes et ressources : Comment l usage des tablettes numériques fait-il évoluer l accès aux ressources et les modalités d apprentissage? Titre de l atelier : Des Arts Plastiques à l Histoire
Historique. l'organisation internationale de la Francophonie.
Historique La réalisation du site Franc-parler.org a été commandée suite au rapport remis en décembre 1998 par le député Patrick Bloche au Premier ministre Lionel Jospin - Le désir de France : La présence
Pôle national de compétences FOAD (Formation Ouverte et A Distance) DIFOR Clermont-Ferrand. https://foad.orion.education.fr
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DE LA FOAD FORMATION DEVENIR E-FORMATEUR ET CONCEPTEUR DE CONTENUS PHASE 1 : DEVENIR E-FORMATEUR OU TUTEUR RELAIS PHASE 2 : DEVENIR CONCEPTEUR DE CONTENUS PEDAGOGIQUES MIS EN
Fiche défi CNED n 1. Apprentissage en réseaux. Thématiques nationales : 1 et 2. Défi n 1
Défi n 1 En quoi ces possibilités offertes par numérique sont-elles des facteurs de des élèves, - Pour les apprenants en EAD : expression marquée d un besoin fort d accompagnement pour rompre leur isolement,
Contenu disciplinaire (CK)
Compilation des suggestions apportées par les participants aux ateliers du Rendez-vous des conseillers pédagogiques Colloque de l AQPC 2013 Application technologique Trouver les causes, la biologie derrière
Evolution d un scénario dans l expérience e-colab. EMF, Dakar avril 2009 Gilles Aldon, Eductice, INRP Dominique Raymond-Baroux, IREM Paris 7
Evolution d un scénario dans l expérience e-colab EMF, Dakar avril 2009 Gilles Aldon, Eductice, INRP Dominique Raymond-Baroux, IREM Paris 7 Cadre général Groupe e-colab au sein de l INRP Collaboration
Formation statutaire des personnels d encadrement pédagogique promotion 2015
Formation statutaire des personnels d encadrement pédagogique promotion 2015 Les 3 objectifs de la formation 1 - La construction des compétences et des capacités qui relèvent du : cœur de métier ; cadre
Evaluer des élèves de Seconde par compétences en Sciences Physiques
Evaluer des élèves de Seconde par compétences en Sciences Physiques Introduction Depuis quelques années, le terme de «compétences» s installe peu à peu dans notre quotidien ; aussi bien dans la vie de
Guide d accompagnement pour les collèges numériques de Seine-Saint-Denis
Guide d accompagnement pour les collèges numériques de Seine-Saint-Denis Introduction - contexte 1. Accompagnement, formations et animations 1.1 L'accompagnement par le Pôle numérique 1.2 Formations de
Thématique 1 : La Gouvernance du dispositif
Thématique 1 : La Gouvernance du dispositif Comment rendre le pilotage du dispositif de Formation Professionnelle Continue plus efficace, efficient, cohérent et performant pour répondre aux 3 enjeux que
un ordinateur pour chaque collégien!
INVESTIR DANS L ÉDUCATION, C est LE CHOIX DU DÉPARTEMENT! cinq collèges en construction. 50 % de la carte Imagine R remboursés aux collégiens, lycéens et étudiants. 13 000 aides à la demi-pension accordées
Note sur le projet CEFRIO de formation de base en entreprise à l aide des TIC
Note sur le projet CEFRIO de formation de base en entreprise à l aide des TIC Quelques constats et remarques formulés à partir de l examen de trois rapports d activités (juin 2008, avril et juin 2009)
FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles
FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles Niveaux et thèmes de programme Sixième : 1 ère partie : caractéristiques de
Colloque CTIE du 27 août 2013 à l Université de Berne Les tablettes numériques à l école : pratiques et perceptions des enseignants
Colloque CTIE du 27 août 2013 à l Université de Berne Les tablettes numériques à l école : pratiques et perceptions des enseignants Stéphanie Boéchat-Heer, Responsable de projets de recherche et coordinatrice
#EcoleNumerique aujourd hui et demain
Concertation nationale sur le numérique pour l éducation Journée de restitution des résultats Synthèse du thème 4 7/05/2015 Quels moyens mettre en œuvre pour réduire la fracture numérique? Quelles sont
Observatoire des ressources numériques adaptées
Observatoire des ressources numériques adaptées INS HEA 58-60 avenue des Landes 92150 Suresnes orna@inshea.fr TITRE DE LA FICHE Utiliser un espace de stockage en ligne avec des élèves en situation de handicap.