Figure 1 : Principe d une articulation simple unissant la pièce squelettique A à la pièce squelettique B

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Figure 1 : Principe d une articulation simple unissant la pièce squelettique A à la pièce squelettique B"

Transcription

1 Anatomie générale des articulations 1 Définition : Une articulation est le moyen d union entre deux pièces squelettiques (articulation simple) (fig 1) ou entre plus de deux pièces squelettiques (articulation composée). La définition n inclue donc pas la notion de mouvement, même si la plupart d entre elles sont mobiles. Figure 1 : Principe d une articulation simple unissant la pièce squelettique A à la pièce squelettique B 2 Organogenèse : L organogenèse des articulations débute juste après celle des os, dès la 5 ème semaine de la vie intra-utérine. Elles apparaissent au sein du mésenchyme indifférencié. Le mésenchyme situé entre les pièces osseuses peut se transformer en tissu fibreux pour donner les articulations de type fibreuses. Il peut aussi se différencier en cartilage hyalin pour donner soit les articulations cartilagineuses lorsqu il se transforme en fibrocartilage, soit les articulations synoviales lorsqu il existe une cavité articulaire. La classification de ces articulations dérive de cette organogenèse (fig 2). Figure 2 : Schéma des différents modes d organogenèse des articulations

2 3 Classification : 3.1 Les articulations fibreuses. Elles sont définies par un tissu fibreux d interposition entre les os. Ce tissu persiste dans les syndesmoses (exemple de l articulation tibio-fibulaire distale, fig 3), disparaît dans les sutures (exemple de la calvaria, fig 4) et les schyndilèses (exemple de l articulation sphénovomérienne, fig 5) ou se différencie en ligaments dans les gomphoses (exemple de l articulation dento-alvéolaire, fig 6). Le tissu fibreux d interposition des sutures de la calvaria existe chez l enfant. Il définit les fontanelles (fig 7). Figure 3 : Exemple d une syndesmose Figure 4 : Exemples des différents types de sutures de la calvaria Figure 5 : Exemple d une schyndilèse Figure 6 : Exemple de la gomphose

3 Figure 7 : Vue supérieure d un crâne infantile montrant les sutures et les fontanelles. 3.2 Les articulations cartilagineuses. Elles sont définies par l existence d un cartilage entre les extrémités osseuses. Ce cartilage peut n être que temporaire définissant les synchondroses (exemple du cartilage de croissance, fig 8) ou peut se différencier en fibro-cartilage pour définir les symphyses (exemple de la symphyse pubienne, fig 9) ou les disques inter-vertébraux (fig 10). Dans ces deux derniers types, les extrémités osseuses sont recouvertes de cartilage. Figure 8 : Exemple d une synchondrose Figure 9 : Exemple de la symphyse pubienne

4 Figure 10 : Exemple du disque inter-vertébral sur une coupe sagittale du rachis 3.3 Les articulations synoviales. Elles sont définies par l existence d une cavité articulaire contenant du liquide synovial. 4 Les articulations synoviales : La plupart sont des articulations mobiles. Elles se situent essentiellement aux membres, mais il en existe également dans la colonne vertébrale, à la face (articulation temporomandibulaire) et dans l os pétreux (articulations des os de l audition). Elles ont comme points communs de posséder des cartilages articulaires, une membrane fibreuse qui est recouverte en dedans d une membrane synoviale, et d une cavité remplie de liquide synovial (fig 11). La capsule est doublée de ligaments. Figure 11 : Schéma général d une articulation synoviale. La membrane fibreuse de la capsule est en continuité avec le périoste. La membrane synoviale tapisse la membrane fibreuse et l os articulaire.

5 4.1 Constitution : Les articulations synoviales sont constituées : - de moyens de protection que sont la capsule qui possèdent deux couches membraneuses, fibreuse et synoviale. - de moyens de stabilité que sont la membrane fibreuse de la capsule, les ligaments et la forme des surfaces articulaires. Les tendons périarticulaires contribuent également à la stabilité de l articulation. - de moyens de glissement que sont le cartilage articulaire et le liquide synovial. - de structures d amortissement que sont le liquide synovial, le cartilage articulaire et les structures d adaptation 4.2 Le cartilage articulaire : Il s agit d un cartilage de type hyalin. Il recouvre les surfaces des deux extrémités osseuses en contact quelque soit la position de l articulation. Les articulations les plus mobiles ont donc des surfaces cartilagineuses articulaires plus étendues que les articulations les moins mobiles (fig 12). La plupart des articulations synoviales possèdent des surfaces articulaires de géométrie inverse. L épaisseur de ce cartilage dépend des forces de pression exercée entre les pièces osseuses. Le plus souvent, il plus épais au centre d une surface convexe et en périphérie d une surface concave. Le cartilage s écrase sous la pression exercée jusqu à 50% de son épaisseur pour retrouver son épaisseur lorsque la pression disparaît. Figure 12 : Le cartilage doit être étendu sur les surfaces osseuses quelque soit la position de l articulation. C est pourquoi, les articulations les plus mobiles ont les surfaces cartilagineuses les plus étendues Histologiquement, les chondrocytes superficiels sont rares, disséminés dans un réseau de fibres collagènes dense et disposé parallèlement à la surface pour assurer une surface plane (moins de 200 µm d irrégularité), diminuer le coefficient de friction, diminuer les forces de frottement et diminuer le risque d usure. Les chondrocytes se disposent en profondeur le long d arches constituées de fibres collagènes. Ces fibres perpendiculaires à la surface, disposées en colonnes, s opposent à la traction et agissent comme un ressort à l écrasement pour restaurer l épaisseur du cartilage. Entre les arches de collagène, il existe de la substance fondamentale composée de protéoglycanes qui s opposent à l écrasement (fig 13).

6 Le cartilage n est pas vascularisé, sauf au voisinage de l os sous-chondral (couche osseuse située à proximité du cartilage articulaire). Il se nourrit par imbibition de liquide articulaire synovial. L atteinte du cartilage définit la chondrite et l arthrose. Figure 13 : Schéma histologique du cartilage articulaire. 4.3 La capsule articulaire : Il s agit d un manchon fibreux cloisonnant la cavité articulaire. Ce manchon possède deux couches. La membrane fibreuse est en continuité avec le périoste et a un rôle de maintien. En général, elle s insère d autant plus loin des surfaces articulaires que l articulation est mobile. Les fibres la constituant sont soit de direction directe d une extrémité osseuse à l autre, soit hélicoïdale ou spiralée, soit récurrente, soit circulaire ou annulaire ou orbiculaire (fig 14). Figure 14 : Disposition des fibres de la membrane externe de la capsule. Exemple de la capsule coxo-fémorale.

7 La couche interne est formée d une membrane synoviale sécrétrice du liquide synovial riche en protéines et en acide hyaluronique. Elle possède un rôle trophique. Elle tapisse la face profonde de la capsule articulaire et les surfaces osseuses situées dans l'articulation. Cette couche est très vascularisée par les nombreuses artères articulaires. Dans certaines articulations, elle peut présenter des franges synoviales sous la forme d excroissance intraarticulaire (fig 15). Ces franges peuvent se coincer entre les surfaces cartilagineuses et occasionner des douleurs (exemple de la frange huméro-radiale ou du lumbago dans les articulations postérieures du rachis). L atteinte de la membrane synoviale définit les arthrites, comme les arthrites inflammatoires (exemple de la polyarthrite rhumatoïde). L épanchement intra-articulaire d un liquide synovial inflammatoire s appelle une hydarthrose. Figure 15 : Schéma d une frange synoviale huméro-radiale. La capsule forme des culs de sac capsulaires ou récessus qui varient selon la position de l articulation. A l opposé des culs de sac, la capsule est tendue constituant alors l un des moyens permettant de limiter l amplitude de mobilité d une articulation. Lors d un épanchement liquidien intra-articulaire, le choc articulaire est recherché en vidant les culs de sac synoviaux (exemple du choc rotulien). Une rétraction de cette membrane capsulaire définit la capsulite rétractile qui empêche la mobilisation articulaire. Il existe du liquide synovial dans les culs de sac. Lors d une mobilisation, le cul de sac se vide, ce qui a pour conséquence de brasser le liquide synovial (fig 16). L immobilisation prolongée d une articulation peut se compliquer d une arthrose par défaut de renouvellement du liquide synovial nutritif.

8 Figure 16 : Schéma montrant le brassage du liquide synovial avec la mobilisation de l articulation. Les récessus se remplissent tandis que la capsule opposée se tend. 4.4 Les ligaments Les ligaments sont des structures fibreuses extrêmement solides. Ils jouent un rôle de maintien et sont des éléments de stabilité passifs, à l inverse des tendons péri-articulaires qui jouent un rôle de stabilisation active par la contraction musculaire. Leurs lésions définissent les entorses. Lorsque les moyens de stabilité sont lésés et que les surfaces articulaires ne sont plus en contact, il y a une luxation. Ils sont soit (fig 17): Capsulaires Ils sont alors assimilés à des renforcements ou des épaississements de la membrane fibreuse de la capsule (exemples des ligaments gléno-huméraux de l épaule, fig 18) Extracapsulaires Ils sont alors individualisés et indépendants de la membrane fibreuse de la capsule et situés en dehors de l articulation (exemple du ligament collatéral latéral du genou, fig 19) Intracapsulaires Ils sont individualisés et indépendants de la membrane fibreuse de la capsule et situés en dedans de l articulation (exemples des ligaments croisés du genou, fig 20, et du ligament de la tête fémorale à la hanche).

9 Figure 17 : Schéma des différents types de ligaments Figure 18 : Vue antérieure des ligaments de l articulation glénohumérale Figure 19 : Vue latérale du genou montrant le ligament collatéral latéral Figure 20 : Coupe sagittale de l articulation du genou 4.5 Structures d adaptation Afin d améliorer la congruence ou l adéquation des formes des surfaces articulaires, certaines articulations possèdent des structures d adaptation. Elles ont également un rôle d amortissement des forces exercées sur l articulation et diminuent les pressions exercées sur les surfaces articulaires. Ces structures sont fibro-cartilagineuses et adhérent à la membrane fibreuse de la capsule. Elles ne sont pas recouvertes de membrane synoviale. Elles sont la plupart du temps triangulaires à la coupe. Elles sont très vascularisées en périphérie par les artères péri-articulaires qui pénètrent la capsule (zone rouge-rouge), peu vascularisée dans leur partie moyenne (zone rouge-blanche) et avasculaire dans leur partie centrale (zone blanche-blanche). Dans les zones avasculaires, elles se nourrissent par imbibition de liquide synovial (fig 21).

10 Les différents types sont : Les ménisques Figure 21 : Schéma de la vascularisation méniscale Ce sont des fibrocartilages adhérents uniquement en périphérie à la capsule articulaire et creux en leur centre (fig 22). Leur forme ressemble alors à une partie d un anneau (exemples des ménisques du genou, fig 23). Figure 22 : Schéma en coupe de ménisque Figure 23 : Vue supérieure des ménisques du genou.

11 4.5.2 Les disques articulaires Ce sont des fibrocartilages adhérents uniquement en périphérie à la capsule articulaire et pleins en leur centre (fig 24). Ils séparent alors l articulation en deux cavités distinctes. En général, ils sont situés dans des articulations dont les surfaces articulaires ont des formes de même géométrie (exemples du disque temporo-madibulaire). Figure 24 : Schéma en coupe d un disque articulaire Figure 25 : Schéma en coupe d un labrum articulaire Les labrums Ce sont des fibrocartilages adhérents à la fois en périphérie à la capsule articulaire, mais surtout adhérents à l os autour des surfaces cartilagineuses (fig 25) (exemples du labrum coxo-fémoral et du labrum gléno-huméral). 4.6 Vascularisation et innervation Vascularisation Les articulations synoviales sont richement vascularisées par des réseaux péri-articulaires provenant des troncs artériels de voisinage (fig 26). En plus des branches destinées aux métaphyses osseuses, il existe de nombreuses branches destinées à la capsule articulaire qui vascularisent la membrane fibreuse, la membrane synoviale et la partie périphérique des éventuelles structures d adaptation. Ces réseaux sont à la fois artériels et veineux. Il existe également un riche réseau lymphatique. La présence de sang dans une articulation définit l hémarthrose. La présence d une infection définit une arthrite septique.

12 4.6.2 Innervation Figure 26 : Principes de la vascularisation articulaire par un cercle péri-artériel anastomotique L innervation articulaire est riche en fibres nerveuses proprioceptives. Ces dernières proviennent de mécanorécepteurs situés dans les ligaments. Elles informent inconsciemment le système nerveux central de l état de tension des structures fibreuses péricapsulaires et ainsi de la position de l articulation (exemple du principe de la rééducation proprioceptive après une entorse). Mais il existe également des fibres nerveuses transmettant la douleur. Enfin, il existe des fibres nerveuses motrices à destinée notamment des artérioles. 4.7 Définitions des mouvements Les mouvements des membres sont définis par rapports au trois plans de référence de l espace. Selon l axe sagittal, les mouvements sont situés dans le plan frontal (fig 27). Le rapprochement d un segment de membre vers l axe du corps est appelé adduction. L éloignement du segment de membre de l axe du corps est appelé abduction. Selon l axe horizontal, les mouvements sont situés dans un plan sagittal (fig 28). Le rapprochement d un segment de membre distal vers le segment de membre proximal est appelé flexion. Le déplacement inverse est appelé extension. Selon l axe vertical, les mouvements sont situés dans un plan horizontal (fig 29). La rotation dans l axe du membre portant la face antérieure vers l axe du corps est appelée rotation interne (ou rotation médiale) ou pronation à l avant-bras. Une rotation dans l axe du membre portant la face postérieure vers l axe du

13 corps est appelée rotation externe (ou rotation latérale) ou supination à l avant-bras (fig 30). Un mouvement combiné dans les trois plans de l espace est appelé circumbduction (fig 31). Figure 27 Figure 28 Figure 29 Figure 30

14 Figure Morphologie articulaire fonctionnelle Les articulations ont des morphologies diverses qui peuvent êtres assimilées à des formes géométriques plus simples. Ces formes possèdent alors des axes de symétrie autour desquels un mouvement peut de faire. Les principaux types articulaires sont (fig 32) : Les articulations sphéroïdes Les surfaces articulaires sont assimilables à une portion de sphère (exemples de l articulation gléno-humérale et de l articulation coxo-fémorale). Elles possèdent des rayons de courbure identiques dans les trois de l espace. Ces articulations ont donc trois axes de mobilité ou trois degrés de liberté. Tous les mouvements de base sont possibles, y compris la circumbduction. De plus, le mouvement combiné dans deux axes occasionne un mouvement automatique de rotation. Elles permettent de diriger le membre dans toutes les directions de l espace Les articulations ellipsoïdes Elles sont également appelées condylaires. Elles possèdent deux rayons de courbure différents dans deux plans perpendiculaires et une forme elliptique dans le troisième plan. Pour chacune des deux surfaces articulaires, les courbures sont soit toutes les deux concaves, soit toutes les deux convexes (exemple de l articulation radio-carpienne). Ces articulations ont donc deux axes de mobilité ou deux degrés de liberté correspondants aux deux rayons de courbure. Seuls les mouvements d adduction-abduction et de flexionextension sont possibles. Les mouvements combinés autorisent la circumbduction. Les mouvements de rotation, même automatique, n existent pas.

15 4.8.3 Les articulations «en selle» ou «à emboîtement réciproque» Elles possèdent deux rayons de courbures différents dans deux plans perpendiculaires. Pour chacune des deux surfaces articulaires, une courbure est concave dans un plan et convexe dans l autre (exemple de l articulation trapézo-métacarpienne). Ces articulations ont donc deux axes de mobilité ou deux degrés de liberté correspondants aux deux rayons de courbure. Les mouvements d adduction-abduction, de flexion-extension et de circumbduction sont possibles. Cependant, pour ce type articulaire, le mouvement combiné dans les deux axes occasionne un mouvement automatique de rotation Les articulations trochoïdes Les surfaces articulaires sont assimilables à une portion de cylindre. Il n existe qu un seul axe de mobilité ou un degré de liberté (exemple de l articulation radio-ulnaire proximale et de la pronation-supination) Les ginglymes Les surfaces articulaires sont assimilables à une portion de sablier ou de poulie. La surface creuse est appelée trochlée. Il n existe qu un seul axe de mobilité ou un degré de liberté (exemple de l articulation huméro-ulnaire et de la flexion-extension du coude) Les articulations planes Les surfaces articulaires sont planes (exemple des articulations tarso-métatarsiennes). Ces articulations ont la particularité d être très solidement maintenues par une capsule et des ligaments. Les mouvements de glissements sont possibles, mais d amplitudes très limitées. Figure 32 : Schémas des différents types mécaniques articulaires

16 4.9 Annexes D autres formations possèdent une membrane fibreuse doublée d une membrane synoviale Les bourses synoviales péri-articulaires Ces formations permettent la mobilisation d une structure mobile par rapport à une autre structure (exemple de la bourse synoviale sous-acromio-deltoïdienne, fig 33). Son inflammation définit la bursite Les bourses synoviales sous-cutanées Elles permettent la mobilisation de la peau par rapport à un os et sont situées en regard de la face d extension (exemple de la bourse olécrânienne au coude, fig 34, ou pré-patellaire au genou). Son inflammation définit l hygroma Les gaines synoviales Elles entourent les tendons aux endroits de frottements importants et aux endroits de changements de direction. Elles permettant le coulissement du tendon. Elles participent aussi à la nutrition des tendons (fig 35). Son inflammation définit la ténosynovite. Son infection définit le phlegmon. Figure 33 : Coupe sagittale de l épaule montrant la bourse synoviale sous-acromio-deltoïdienne Figure 34 : Coupe sagittale du coude montrant la bourse synoviale sous-cutanée olécranienne

17 Figure 35 : Vue latérale de la cheville montrant le tendon du court fibulaire entourée d une gaine synoviale et maintenu au contact osseux par un retinaculum.

Articulations du coude et de l avant-bras

Articulations du coude et de l avant-bras Articulations du coude et de l avant-bras 1 Articulation du coude 1.1 Définition Le coude est l articulation intermédiaire du membre supérieur. Elle comprend trois articulations distinctes entre l humérus,

Plus en détail

Quel que soit le matériel d ostéosynthèse, un certain nombre de principes permettent de bien conduire le geste chirurgical

Quel que soit le matériel d ostéosynthèse, un certain nombre de principes permettent de bien conduire le geste chirurgical Information supplémentaire 3 Quel que soit le matériel d ostéosynthèse, un certain nombre de principes permettent de bien conduire le geste chirurgical Installation Sur table normale, en décubitus dorsal

Plus en détail

Muscles de l'avant-bras et de la main

Muscles de l'avant-bras et de la main Muscles de l'avant-bras et de la main CHAPITRE PLAN DU CHAPITRE Vue d'ensemble des actions : muscles de l'articulation du coude et des articulations radio-ulnaires, 182 Vue d'ensemble des actions : muscles

Plus en détail

FONCTION DU POUCE. Pr Gilbert VERSIER Service de chirurgie orthopédique HIA Begin 94160 ST-MANDE

FONCTION DU POUCE. Pr Gilbert VERSIER Service de chirurgie orthopédique HIA Begin 94160 ST-MANDE FONCTION DU POUCE Pr Gilbert VERSIER Service de chirurgie orthopédique HIA Begin 94160 ST-MANDE L iconographie est notamment issue des ouvrages de Mr Netter et Kapandji. LA COLONNE DU POUCE Constituée

Plus en détail

Athénée Royal d Evere

Athénée Royal d Evere Athénée Royal d Evere Prévention des hernies discales en milieu scolaire et dans la vie de tous les jours Présenté par Didier Vanlancker LEVAGE DE CHARGES POSITION INITIALE Levage de charges Jambes légèrement

Plus en détail

La polyarthrite rhumatoïde est-elle une maladie courante parmi la patientèle d'un rhumatologue?

La polyarthrite rhumatoïde est-elle une maladie courante parmi la patientèle d'un rhumatologue? Association Française des Polyarthritiques & des Rhumatismes Inflammatoires Chroniques 9, rue de Nemours - 75011 Paris E-mail : afp@nerim.net - www.polyarthrite.org Tél. : 01 400 30 200 - Fax : 01 400

Plus en détail

LES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES. Le 2 décembre 2008

LES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES. Le 2 décembre 2008 LES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES Le 2 décembre 2008 DEROULEMENT DE LA RENCONTRE 1ère partie : les localisations des TMS, les facteurs d'apparition, la prise en charge thérapeutique 2ème partie : les chiffres

Plus en détail

LE LARYNX VUE ANTERIEURE DU LARYNX : Décembre 2007 Sources Étudiantes. Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes

LE LARYNX VUE ANTERIEURE DU LARYNX : Décembre 2007 Sources Étudiantes. Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes LE LARYNX Le larynx est un conduit aérien qui joue un rôle essentiel dans la phonation mais aussi dans la respiration. Suite au larynx, se trouve la glotte, une zone rétrécie qui délimite les voies aériennes

Plus en détail

Table des matières. Remerciements...v. Préface... vii. Avant-propos... xi. Mode d utilisation du manuel et du DVD... xv

Table des matières. Remerciements...v. Préface... vii. Avant-propos... xi. Mode d utilisation du manuel et du DVD... xv Remerciements...v Préface... vii Avant-propos... xi Mode d utilisation du manuel et du DVD... xv Nomenclature française traditionnelle et terminologie anatomique officielle...xvii Table des matières...

Plus en détail

C est un ensemble qui comprend les os unis entre eux par des articulations et mis en mouvement par des muscles.

C est un ensemble qui comprend les os unis entre eux par des articulations et mis en mouvement par des muscles. C est un ensemble qui comprend les os unis entre eux par des articulations et mis en mouvement par des muscles. Généralités : Les os s articulent entre eux pour fixer le squelette sur lequel s insèrent

Plus en détail

REEDUCATION APRES RUPTURE DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR OPERE

REEDUCATION APRES RUPTURE DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR OPERE REEDUCATION APRES RUPTURE DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR OPERE REEDUCATION APRES RUPTURE DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR OPERE Eric HALLARD, Kinésithérapeute La rupture du LCAE est de plus en plus fréquente

Plus en détail

PROTHÈSE TOTALE DE GENOU

PROTHÈSE TOTALE DE GENOU Dr Alain CAZENAVE chirurgien orthopédiste traumatologie sportive 52 rue du Dr calot 62600 BERCK/mer FRANCE tel: 03 21 89 20 44 site web : www.orthopale.org PROTHÈSE TOTALE DE GENOU QUELQUES GÉNÉRALITÉS

Plus en détail

Institut Régional de Réadaptation Nancy DUHAM 2010

Institut Régional de Réadaptation Nancy DUHAM 2010 C. Gable - DUHAM 2010 Les orthèses provisoires en pathologie traumatique LES FRACTURES DIGITALES LA MAIN COMPLEXE LES ENTORSES DIGITALES Institut Régional de Réadaptation Nancy DUHAM 2010 Colette Gable,

Plus en détail

... 5 OBJECTIF TERMINAL 1... 6. Objectif intermédiaire 1.1 Caractériser les quatre classes d os... 7

... 5 OBJECTIF TERMINAL 1... 6. Objectif intermédiaire 1.1 Caractériser les quatre classes d os... 7 BIOLOGIE --1 LE SYSTÈME SQUELETTIQUE ET MUSCULAIRE CHEZ L HUMAIN BIO 5066-1 Novembre 2004 Table des matières Page INTRODUCTION... 5 OBJECTIF TERMINAL 1... 6 Objectif intermédiaire 1.1 Caractériser les

Plus en détail

ANALYSE DU MOUVEMENT EXEMPLE : LE SQUAT

ANALYSE DU MOUVEMENT EXEMPLE : LE SQUAT PACOUIL Christophe1 Option culturisme 2012-2013 ANALYSE DU MOUVEMENT 1. Nous étudions les articulations concernées 2. Nous analysons la mécanique 3. Nous cherchons les muscles sollicités au plan moteur,

Plus en détail

La mécanique sous le capot

La mécanique sous le capot La mécanique sous le capot L ergonomie Comment éviter et diminuer les TMS aux membres supérieurs Pourquoi vos articulations vous font-elles souffrir? De nombreux travailleurs souffrent de troubles musculo-squelettiques

Plus en détail

Cette intervention aura donc été décidée par votre chirurgien pour une indication bien précise.

Cette intervention aura donc été décidée par votre chirurgien pour une indication bien précise. Qu est-ce qu une arthroscopie? Il s agit d une intervention chirurgicale mini-invasive dont le but est d explorer l articulation du genou et de traiter la lésion observée dans le même temps. Comment se

Plus en détail

Le kinésithérapeute face à sa main

Le kinésithérapeute face à sa main M elle TORELLI Cécile Masseur-kinésithérapeute Le kinésithérapeute face à sa main Mémoire de fin de formation pour l obtention du Diplôme interuniversitaire de rééducation et d appareillage de la main.

Plus en détail

Ceinture Home Dépôt. Orthèse lombaire et abdominale. Mother-to-be (Medicus)

Ceinture Home Dépôt. Orthèse lombaire et abdominale. Mother-to-be (Medicus) Orthèse lombaire et abdominale Mother-to-be (Medicus) Prévention Soutient courbe lombaire Supporte poids du ventre Ajustable Soulage les maux de dos en position debout (Beaty et al. 1999) Ceinture Home

Plus en détail

Appareil Thérapeutique pour le Soin du Dos

Appareil Thérapeutique pour le Soin du Dos Appareil Thérapeutique pour le Soin du Dos des instruments ayant une très faible efficacité. Le Nubax Trio est maintenant soutenu par de nombreux brevets et distributeurs à travers le monde. Cet appareil

Plus en détail

ANATOMIE DE L AVANT-BRAS

ANATOMIE DE L AVANT-BRAS ANATOMIE DE L AVANT-BRAS Marc Revol, Jean-Marie Servant Compris entre le coude et le poignet, l'avant-bras (forearm) possède 2 os reliés entre eux par une membrane interosseuse. Il présente donc 2 loges

Plus en détail

Le cliché thoracique

Le cliché thoracique Le cliché thoracique Date de création du document 2008-2009 Table des matières * Introduction... 1 1 Nomenclature radiologique... 1 2 Le cliché thoracique de face... 2 2. 1 Qualité du cliché... 1 2. 2

Plus en détail

Risques liés à l'activité physique au travail Hyper sollicitation articulaire

Risques liés à l'activité physique au travail Hyper sollicitation articulaire Risques liés à l'activité physique au travail Hyper sollicitation articulaire Mireille Loizeau Cours DIUST Paris Descartes-20 janvier 2015 1 Définition et facteurs de risque 2 Définition Contraintes bio-mécaniques,

Plus en détail

SOMMAIRE LE COU P.4 L EPAULE / LE BRAS / LE POIGNET / LA MAIN P.6 LE TRONC P.12 LE GENOU P.16 LA CHEVILLE P.20 LE PIED P.22

SOMMAIRE LE COU P.4 L EPAULE / LE BRAS / LE POIGNET / LA MAIN P.6 LE TRONC P.12 LE GENOU P.16 LA CHEVILLE P.20 LE PIED P.22 SOMMAIRE LE COU P.4 - Collier cervical souple, semi rigide ou rigide L EPAULE / LE BRAS / LE POIGNET / LA MAIN P.6 - La clavicule, l immobilisation d épaule - Coudière, soutien du bras - Immobilisation

Plus en détail

Douleurs des mains. Douleurs des mains les plus fréquentes: pertinence, causes, traitements. C.Zenklusen septembre 2013

Douleurs des mains. Douleurs des mains les plus fréquentes: pertinence, causes, traitements. C.Zenklusen septembre 2013 Douleurs des mains Douleurs des mains les plus fréquentes: pertinence, causes, traitements C.Zenklusen septembre 2013 Causes de douleurs aux mains Articulations (origine articulaire) Nerfs (origine nerveuse)

Plus en détail

Genou non traumatique

Genou non traumatique Epidémiologie Genou non traumatique Laure Brulhart (Paola Chevallier) 25 37% des patients >50 ans souffrent de gonalgie 50% restriction dans les AVQ 33% consultent leur généraliste Facteurs associés avec

Plus en détail

RÈGLEMENT ANNOTÉ SUR LE BARÈME CORPORELS

RÈGLEMENT ANNOTÉ SUR LE BARÈME CORPORELS RÈGLEMENT ANNOTÉ SUR LE BARÈME DES DOMMAges CORPORELS 2010 RÈGLEMENT ANNOTÉ SUR LE BARÈME DES DOMMAges CORPORELS 2010 Le document a été préparé par la Direction des services médicaux en collaboration avec

Plus en détail

L exercice à la retraite. Dr. Bich-Han Nguyen Résidente II, Physiatrie Université de Montréal

L exercice à la retraite. Dr. Bich-Han Nguyen Résidente II, Physiatrie Université de Montréal L exercice à la retraite Dr. Bich-Han Nguyen Résidente II, Physiatrie Université de Montréal Buts de la conférence Vous renseigner sur les changements du corps qui avance en âge, avec emphase sur le système

Plus en détail

Les postures, l appareillage Point de vue du médecin MPR. Dr. P. LUBLIN MOREL CMPR de COUBERT 2011

Les postures, l appareillage Point de vue du médecin MPR. Dr. P. LUBLIN MOREL CMPR de COUBERT 2011 Les postures, l appareillage Point de vue du médecin MPR Dr. P. LUBLIN MOREL CMPR de COUBERT 2011 Introduction Le rôle du médecin MPR : poser les indications Réflexion pluridisciplinaire Définir les objectifs

Plus en détail

MOUVEMENTS DE BASE (global) EN MUSCULATION. bphiver2013 Hamrouni Samy 1

MOUVEMENTS DE BASE (global) EN MUSCULATION. bphiver2013 Hamrouni Samy 1 MOUVEMENTS DE BASE (global) EN. bphiver2013 Hamrouni Samy 1 Squat Développé Couché Traction Traction bphiver2013 Hamrouni Samy 2 Un travail de ces mouvements sur appareils guidés est plus sécurisant mais

Plus en détail

Protocoles canins pour les traitements par ondes de choc radiales STORZ MEDICAL

Protocoles canins pour les traitements par ondes de choc radiales STORZ MEDICAL Delivered by Protocoles canins pour les traitements par ondes de choc radiales STORZ MEDICAL Docteur Artem Rogalev et Spok APPLICATEURS - PARAMETRES MACHINE CERA-MAX C 15 : Grâce à sa composition en poudre

Plus en détail

L arthrose, ses maux si on en parlait!

L arthrose, ses maux si on en parlait! REF 27912016 INFORMER UPSA BROCH ARTHROSE V2 08-12.indd 2 30/08/12 11:48 Qu est-ce que l arthrose? L arthrose est une maladie courante des articulations dont la fréquence augmente avec l âge. C est une

Plus en détail

Les fractures de l extrémité inférieure du radius (238) Professeur Dominique SARAGAGLIA Mars 2003

Les fractures de l extrémité inférieure du radius (238) Professeur Dominique SARAGAGLIA Mars 2003 Les fractures de l extrémité inférieure du radius (238) Professeur Dominique SARAGAGLIA Mars 2003 Pré-Requis : Anatomie descriptive et fonctionnelle de l extrémité inférieure du radius Résumé : Les fractures

Plus en détail

La main traumatique: traumatismes ostéo- articulaires des doigts longs. DR Moughabghab

La main traumatique: traumatismes ostéo- articulaires des doigts longs. DR Moughabghab La main traumatique: traumatismes ostéo- articulaires des doigts longs. DR Moughabghab Rappel anatomique! Phalanges: P1 P2 P3 = os longs! Articulations IP = trochléennes un seul degré de liberté. - tête

Plus en détail

LES ORTHESES DE COMPRESSION CONTENTION

LES ORTHESES DE COMPRESSION CONTENTION LES ORTHESES DE COMPRESSION CONTENTION Parfois sous estimées, les orthèses de compression contention augmentent le niveau de vigilance par leur mécanisme de «rappel à l ordre», préviennent les récidives

Plus en détail

Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne. Renseignements Tél. 041 419 51 11

Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne. Renseignements Tél. 041 419 51 11 «Top 10» de l hiver Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne Renseignements Tél. 041 419 51 11 Commandes www.suva.ch/waswo-f Fax 041 419 59 17 Tél. 041 419 58 51 Auteurs Dr Hans Spring,

Plus en détail

Collection Soins infirmiers

Collection Soins infirmiers Collection Soins infirmiers Une production du Université de Caen Basse-Normandie Traumatologie : traitements des fractures Dr. J-P de ROSA CH. AVRANCHES-GRANVILLE Fractures diagnostic 2 Fractures-diagnostic

Plus en détail

Formation. en entretien sanitaire Risques physiques et postures non contraignantes en entretien sanitaire en entretien sanitaire

Formation. en entretien sanitaire Risques physiques et postures non contraignantes en entretien sanitaire en entretien sanitaire Santé et sécurité du travail Formation en entretien sanitaire Risques physiques et postures non contraignantes en entretien sanitaire en entretien sanitaire Table des matières 1. Présentation...3 1.1 Objectifs

Plus en détail

Préfaces... 6. Introduction... 8

Préfaces... 6. Introduction... 8 Préfaces... 6 Introduction... 8 Comment aborder une problématique musculosquelettique chronique?... 10 Termes importants... 12 La douleur... 14 Repérage anatomique... 24 Les principaux syndromes musculosquelettiques...

Plus en détail

Performance des organisations Santé au travail

Performance des organisations Santé au travail LA PRÉVENTION DES TMS ET DES ACCIDENTS DE TRAVAIL LIÉS A LA MANUTENTION DE CHARGES Centre de Gestion du Tarn et Garonne Le 4 octobre 2012 Performance des organisations Santé au travail SOMMAIRE Performance

Plus en détail

Plan de traitement en massothérapie clinique Par: Roberto poirier PATHOLOGIES CERVICALES

Plan de traitement en massothérapie clinique Par: Roberto poirier PATHOLOGIES CERVICALES Plan de traitement en massothérapie clinique Par: Roberto poirier PATHOLOGIES CERVICALES PRINCIPE DE BASE POUR LE COU On travaille sur environ 6 pouces qui retient la boîte crânienne et son contenu De

Plus en détail

Chirurgie articulaire secondaire Pr. Philippe PELISSIER

Chirurgie articulaire secondaire Pr. Philippe PELISSIER Pr. Philippe PELISSIER Service de Chirurgie Plastique Centre F.X. Michelet CHU de Bordeaux www.e-plastic.fr Introduction Kinésithérapie Dénervation Arthrolyse - Artholyse chirurgicale - Artholyse + ligamentotaxis

Plus en détail

Manuel de l ergonomie au bureau

Manuel de l ergonomie au bureau Manuel de l ergonomie au bureau 1 Manuel préparé par le Service environnement, santé et sécurité de l Université Concordia. Pour tout complément d information sur l ergonomie, les étirements et les autres

Plus en détail

Prenez soin de votre dos. Informations et astuces contre les douleurs lombaires

Prenez soin de votre dos. Informations et astuces contre les douleurs lombaires Prenez soin de votre dos Informations et astuces contre les douleurs lombaires Prenez soin de votre dos 1 2 3 4 Des causes diverses, souvent liées au travail Plaintes et lésions Prévention: mieux vaut

Plus en détail

SIÈGE SURFACE DE TRAVAIL

SIÈGE SURFACE DE TRAVAIL Les accidents strictement de nature «ergonomique» coûtent une fortune aux entreprises canadiennes. En effet, Statistique Canada évaluait en 1996 à 1,5 milliards de dollars les coûts annuels associés aux

Plus en détail

LA PROTHESE TOTALE DE GENOU

LA PROTHESE TOTALE DE GENOU LA PROTHESE TOTALE DE GENOU Introduction : La destruction du cartilage est fréquente au niveau du genou qui est une articulation très sollicitée et soumise à tout le poids du corps. La conséquence de cette

Plus en détail

9e Colloque SST Sherbrooke, 14 mai 2014. ASFETM Ergonomie - TMS - Prévention des maux de dos

9e Colloque SST Sherbrooke, 14 mai 2014. ASFETM Ergonomie - TMS - Prévention des maux de dos 9e Colloque SST Sherbrooke, 14 mai 2014 ASFETM Ergonomie - TMS - Prévention des maux de dos par Charbel Mawad, M.Sc. Hygiéniste industriel / Ergonome ASFETM Association sectorielle - Fabrication d équipement

Plus en détail

Extraits et adaptations

Extraits et adaptations Extraits et adaptations Guide de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) en clinique dentaire - 2007 MOYENS DE RÉCUPÉRATION MUSCULAIRE Il est difficile de donner des soins dentaires en évitant

Plus en détail

Fonction et innervation des Muscles

Fonction et innervation des Muscles Muscles Insertions : Adduction (rapproche) Sous centre de rota tete humerale Mémo : Imaginer le mouvement où le muscle se contracte ça donne sa fonction. (Si se contracte en flexion = flechisseur, en extension

Plus en détail

TUTORAT UE 5 2012-2013 Anatomie Correction Séance n 6 Semaine du 11/03/2013

TUTORAT UE 5 2012-2013 Anatomie Correction Séance n 6 Semaine du 11/03/2013 TUTORAT UE 5 2012-2013 Anatomie Correction Séance n 6 Semaine du 11/03/2013 Appareil respiratoire-organogénèse de l appareil digestif Cours du Pr. PRUDHOMME Séance préparée par Anissa BARAKAT, Caroline

Plus en détail

LE VISAGE AUTOTRAITEMENT MYOTHÉRAPEUTIQUE. Jocelyne Rollin

LE VISAGE AUTOTRAITEMENT MYOTHÉRAPEUTIQUE. Jocelyne Rollin LE VISAGE AUTOTRAITEMENT MYOTHÉRAPEUTIQUE Jocelyne Rollin Autotraitement myothérapeutique Table des matières Table des matières Technique Rollin 1 Autotraitement myothérapeutique Table des matières Technique

Plus en détail

TUTORAT UE5 spé PB 2010-2011 Anatomie Séance n 1 CORRECTION.

TUTORAT UE5 spé PB 2010-2011 Anatomie Séance n 1 CORRECTION. FACULTE De PHARMACIE TUTORAT UE5 spé PB 2010-2011 Anatomie Séance n 1 CORRECTION. ANATOMIE BASSIN OSSEUX ET ARTICULATIONS Séance préparée par Anne G. et Nicolas T. QCM n 1 :C. Après la naissance... Au

Plus en détail

Rééducation Posturale Globale

Rééducation Posturale Globale Rééducation Posturale Globale R.P.G. Créateur de la méthode : Philippe E. SOUCHARD France Petit guide à l attention de nos patients La Rééducation Posturale Globale est apparue en 1980 à la suite de plus

Plus en détail

Généralités sur fractures, luxation et entorses

Généralités sur fractures, luxation et entorses Généralités sur fractures, luxation et entorses JP. MARCHALAND HIA Bégin Saint-Mandé I- Définitions PLAN II- Consolidation des fractures III- Etiologie IV- Etude anatomique V- Signes cliniques et radiographiques

Plus en détail

- LA MAIN DU GRIMPEUR - ÉTUDE ARTICULAIRE ET MUSCULAIRE ENTRE DES GRIMPEURS DE HAUT NIVEAU ET UNE POPULATION RÉFÉRENCE

- LA MAIN DU GRIMPEUR - ÉTUDE ARTICULAIRE ET MUSCULAIRE ENTRE DES GRIMPEURS DE HAUT NIVEAU ET UNE POPULATION RÉFÉRENCE MINISTÈRE DE LA SANTÉ RÉGION LORRAINE INSTITUT DE FORMATION EN MASSO-KINÉSITHÉRAPIE - LA MAIN DU GRIMPEUR - ÉTUDE ARTICULAIRE ET MUSCULAIRE ENTRE DES GRIMPEURS DE HAUT NIVEAU ET UNE POPULATION RÉFÉRENCE

Plus en détail

097AS2014/02/18. Thérapie à Ultra-son. BTL-4000 Smart/Premium ENCYCLOPÉDIE THÉRAPEUTIQUE DU BTL 100AS2014/02/18FR

097AS2014/02/18. Thérapie à Ultra-son. BTL-4000 Smart/Premium ENCYCLOPÉDIE THÉRAPEUTIQUE DU BTL 100AS2014/02/18FR 097AS2014/02/18 Thérapie à Ultra-son BTL-4000 Smart/Premium ENCYCLOPÉDIE THÉRAPEUTIQUE DU BTL 100AS2014/02/18FR 1 adnexite - changements post-inflammatoires... 4 2 arthrite... 5 3 arthrite - subaqual...

Plus en détail

Troubles musculo squelettiques. Institut de Formation en Ergothérapie de Nancy Cours Ergonomie 2004 TMS François Cail - INRS

Troubles musculo squelettiques. Institut de Formation en Ergothérapie de Nancy Cours Ergonomie 2004 TMS François Cail - INRS Troubles musculo squelettiques Institut de Formation en Ergothérapie de Nancy Cours Ergonomie 2004 TMS François Cail - INRS 2003 Les TMS sont des pathologies multifactorielles à composante professionnelle

Plus en détail

o Anxiété o Dépression o Trouble de stress post-traumatique (TSPT) o Autre

o Anxiété o Dépression o Trouble de stress post-traumatique (TSPT) o Autre Page 1 Garantie Responsabilité civile - Lésions corporelles de l assurance automobile - Étude des dossiers de demande d indemnisation fermés en Ontario Descriptions des blessures Élaborées à partir des

Plus en détail

Douleur au cou, au dos et hernie: solutions en physiothérapie.

Douleur au cou, au dos et hernie: solutions en physiothérapie. www.cliniquephysioplus.com Une solution naturelle pour vous aider à vous rétablir : la physiothérapie Douleur au cou, au dos et hernie: solutions en physiothérapie. ÉRIC GUY PHYSIOTHERAPEUTE EST : par

Plus en détail

Ménagez votre dos Spaar uw rug

Ménagez votre dos Spaar uw rug Ménagez votre dos Spaar uw rug Ménagez votre dos Vous vous êtes déjà fait mal? Il vous est déjà arrivé de ne plus pouvoir bouger? Vous vous reconnaissez? Alors, il est grand temps de réagir! La plupart

Plus en détail

ERGONOMIE. Guide de formation. Travail de bureau avec écran de visualisation. 4 e édition révisée. Sylvie Montreuil

ERGONOMIE. Guide de formation. Travail de bureau avec écran de visualisation. 4 e édition révisée. Sylvie Montreuil ERGONOMIE Travail de bureau avec écran de visualisation 4 e édition révisée Guide de formation Sylvie Montreuil Auteure Avec la collaboration de Planification et diffusion de la formation Lecture stylistique

Plus en détail

COMMISSION NATIONALE D EVALUATION DES DISPOSITIFS MEDICAUX ET DES TECHNOLOGIES DE SANTE. AVIS DE LA COMMISSION 08 février 2011 CONCLUSIONS

COMMISSION NATIONALE D EVALUATION DES DISPOSITIFS MEDICAUX ET DES TECHNOLOGIES DE SANTE. AVIS DE LA COMMISSION 08 février 2011 CONCLUSIONS COMMISSION NATIONALE D EVALUATION DES DISPOSITIFS MEDICAUX ET DES TECHNOLOGIES DE SANTE AVIS DE LA COMMISSION 08 février 2011 Nom : Modèles et références retenus : Fabricant : Demandeur : Données disponibles

Plus en détail

Quelques pathologies traitées en physiothérapie :

Quelques pathologies traitées en physiothérapie : Quelques pathologies traitées en physiothérapie : Veuillez prendre note que cette liste est à titre indicatif et ne comprend pas toutes les pathologies existantes. Les définitions sont tirées du Larousse

Plus en détail

Apport de l ostéopathie dans la pathologie des pieds bots varus équins: Etude intelligente de cas sur un enfant de 3 ans.

Apport de l ostéopathie dans la pathologie des pieds bots varus équins: Etude intelligente de cas sur un enfant de 3 ans. Institut Supérieur d Ostéopathie de Paris Mémoire de fin d études Département des Mémoires Année Universitaire 2012-2013 Apport de l ostéopathie dans la pathologie des pieds bots varus équins: Etude intelligente

Plus en détail

La reprise de la vie active

La reprise de la vie active Prothèse de hanche Les conseils de votre chirurgien La reprise de la vie active Vous êtes aujourd hui porteur d une prothèse de hanche ; elle va vous permettre de reprendre vos activités sans gène ni douleur.

Plus en détail

POZ IN FORM PHARMAOUEST INDUSTRIES

POZ IN FORM PHARMAOUEST INDUSTRIES CARE CONCEPT POZ IN FORM PHARMAOUEST INDUSTRIES NOUVEAUTÉ CARE CONCEPT POZ IN FORM Lenzing FR PHARMAOUEST INDUSTRIES NOUVEAUTÉ AIDES TECHNIQUES DE POSITIONNEMENT EFFET MÉMOIRE HOUSSE AMOVIBLE CONFORTABLE

Plus en détail

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture 148 l e x a m e n m u s c u l o s q u e l e t t i q u e I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE Faites les exercices suivants au moins 2 fois par jour, tous les jours. Faites l effort de maintenir une

Plus en détail

LE RACHIS : UNE ENTITE COMPLEXE IMPORTANTE A PRESERVER

LE RACHIS : UNE ENTITE COMPLEXE IMPORTANTE A PRESERVER LE RACHIS : UNE ENTITE COMPLEXE IMPORTANTE A PRESERVER I : INTRODUCTION Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Construction il est utile de se remémorer ou de prendre simplement conscience que notre

Plus en détail

Fiche pathologie n 1 : Tendinopathie

Fiche pathologie n 1 : Tendinopathie Fiche pathologie n 1 : Tendinopathie Fiches pathologies du danseur Inflammation d un tendon ou des structures avoisinantes résultant d une surcharge de travail ou d une contrainte anormale. 4 stades (du

Plus en détail

ACTES APPAREILLAGES ORTHOPEDIQUES COURANTS REMBOURSABLES PAR L'INAM 01082013

ACTES APPAREILLAGES ORTHOPEDIQUES COURANTS REMBOURSABLES PAR L'INAM 01082013 CNAO Dénomination de l appareil à la remboursement: l': du total Z244 PSPTH 01A Prothèse trans humérale OTTO BOCK Adulte 1 048 000 1 048 000 838 400 209 600-209 600 EP Z245 PSPTH 01E Prothèse trans humérale

Plus en détail

Tendinopathie de la coiffe des rotateurs...164 L épaule gelée ou la capsulite rétractile...172 L'Arthroscopie...174 L'omarthrose primitive...

Tendinopathie de la coiffe des rotateurs...164 L épaule gelée ou la capsulite rétractile...172 L'Arthroscopie...174 L'omarthrose primitive... 1 Table des matières Table des matières...1 Introduction et généralités...4 Structures de l appareil locomoteur...5 La consultation et l examen clinique...12 Moyens thérapeutiques...14 Les matériaux en

Plus en détail

KAYAK DE MER NIVEAU I

KAYAK DE MER NIVEAU I KAYAK DE MER NIVEAU I Objectif du cours Associer plaisir et sécurité lors d une journée d initiation. Donner au kayakiste novice ou sans expérience les connaissances théoriques et pratiques de base pour

Plus en détail

Item 123 : Psoriasis

Item 123 : Psoriasis Item 123 : Psoriasis COFER, Collège Français des Enseignants en Rhumatologie Date de création du document 2010-2011 Table des matières ENC :...3 SPECIFIQUE :...3 I Définition...3 II Épidémiologie du rhumatisme

Plus en détail

LES TROUBLES MUSCULO- SQUELETTIQUES

LES TROUBLES MUSCULO- SQUELETTIQUES LES TROUBLES MUSCULO- SQUELETTIQUES DE L EPAULE CHEZ DES TECHNICIENNES DE LABORATOIRE L. MERIGOT, F. MARTIN, Avec la participation des Drs G. DALIVOUST, G. GAZAZIAN 26 Janvier 2010 1 SOMMAIRE 1. Introduction

Plus en détail

Système LCP à angulation variable 2.4/2.7 pour avant-pied/médio-pied. Plaques spécifiques pour ostéotomies, arthrodèses et fractures du pied.

Système LCP à angulation variable 2.4/2.7 pour avant-pied/médio-pied. Plaques spécifiques pour ostéotomies, arthrodèses et fractures du pied. Système LCP à angulation variable 2.4/2.7 pour avant-pied/médio-pied. Plaques spécifiques pour ostéotomies, arthrodèses et fractures du pied. Technologie à compression Technologie de verrouillage à angle

Plus en détail

Manuel des Entraîneurs FITA. Avant-propos

Manuel des Entraîneurs FITA. Avant-propos Manuel des Entraîneurs FITA Avant-propos Avant-propos C hers entraîneurs,, En tant que Président de la FITA je suis pleinement satisfait de ce second niveau du Manuel des Entraîneurs. Pour qu un sport

Plus en détail

Biomécanique des pathologies de contraintes de l avant-pied et du médio-pied

Biomécanique des pathologies de contraintes de l avant-pied et du médio-pied Les Entretiens de Bichat Podologie 2013 Biomécanique des pathologies de contraintes de l avant-pied et du médio-pied C. Cazeau* * Clinique Geoffroy saint-hilaire, 59 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris,

Plus en détail

SYNDROME DU TUNNEL CARPIEN, EPICONDYLITE ET TRAVAIL : POINT DE VUE DU RHUMATOLOGUE

SYNDROME DU TUNNEL CARPIEN, EPICONDYLITE ET TRAVAIL : POINT DE VUE DU RHUMATOLOGUE SYNDROME DU TUNNEL CARPIEN, EPICONDYLITE ET TRAVAIL : POINT DE VUE DU RHUMATOLOGUE D. VAN LINTHOUDT La Chaux-de-Fonds Lausanne, le 19.11.2004 SYNDROMES DOULOUREUX PAR SURCHARGE DU MEMBRE SUPERIEUR épaule

Plus en détail

BANDAGES ACTIFS ET ORTHÈSES. Programme orthopédie Thérapie ciblée. Motion is Life: www.bauerfeind.ch

BANDAGES ACTIFS ET ORTHÈSES. Programme orthopédie Thérapie ciblée. Motion is Life: www.bauerfeind.ch BANDAGES ACTIFS ET ORTHÈSES Programme orthopédie Thérapie ciblée. Motion is Life: www.bauerfeind.ch Produits et concepts de soins pour une meilleure qualité de vie. Par ses produits et ses concepts de

Plus en détail

Prise en charge des fractures du fémur par enclouage intra-médullaire

Prise en charge des fractures du fémur par enclouage intra-médullaire Prise en charge des fractures du fémur par enclouage intra-médullaire GUIDE POUR LES PARENTS 514-412-4400, poste 23310 hopitalpourenfants.com/trauma Le fémur est l os le plus long du corps humain : il

Plus en détail

Prothèse Totale de Genou

Prothèse Totale de Genou Hôpital de Martigny Prothèse Totale de Genou Informations patients 2 Impressum Editeur: Hôpital du Valais (RSV), Direction générale, Communication, 1950 Sion Auteur: Hôpital de Martigny, Service d orthopédie

Plus en détail

Vivre avec une prothèse de hanche: mode d emploi. Information destinée aux patients

Vivre avec une prothèse de hanche: mode d emploi. Information destinée aux patients Information destinée aux patients Vivre avec une prothèse de hanche: mode d emploi Service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l appareil moteur Sommaire Introduction... 3 Préparation musculaire...

Plus en détail

Ostéoarticulaire 363

Ostéoarticulaire 363 Ostéoarticulaire 363 OS Fiche 1 Bilan avant prothèse pour omarthrose : radiographie Objectif Faire le diagnostic positif d omarthrose. Distinguer une omarthrose primitive d une omarthrose secondaire. Distinguer

Plus en détail

"Modélisation interactive d'un genou humain"

Modélisation interactive d'un genou humain Stage M2 PRO IICAO, du 1er avril au 31 septembre 2008 "Modélisation interactive d'un genou humain" Vincent Vansuyt Sous la tutelle de François Faure et François Boux de Casson Dans l'équipe Evasion, laboratoire

Plus en détail

DISQUE DUR. Figure 1 Disque dur ouvert

DISQUE DUR. Figure 1 Disque dur ouvert DISQUE DUR Le sujet est composé de 8 pages et d une feuille format A3 de dessins de détails, la réponse à toutes les questions sera rédigée sur les feuilles de réponses jointes au sujet. Toutes les questions

Plus en détail

Comment Ne Plus Souffrir. Du Mal Au Dos

Comment Ne Plus Souffrir. Du Mal Au Dos Guide pratique pour apprendre comment soigner ses maux de dos Comment Ne Plus Souffrir Du Mal Au Dos Daniela Vannuchi Experte en Biokinétiques (C.S.C.S) Je ne veux Plus Souffrir! Table des matières MAL

Plus en détail

22/04/2013. Anamnèse. Examen clinique. Examen clinique et palpatoire de la cheville et du pied. Evaluation de la douleur

22/04/2013. Anamnèse. Examen clinique. Examen clinique et palpatoire de la cheville et du pied. Evaluation de la douleur Anamnèse Examen clinique et palpatoire de la cheville et du pied Evaluation de la douleur Localisation de la douleur Irradiation Apparition de la douleur Horaire et évolution Retentissement de la douleur

Plus en détail

Les anomalies des pieds des bébés

Les anomalies des pieds des bébés Les anomalies des pieds des bébés Pierre Mary Consultation d orthopédie pédiatrique Service d orthopédie et de chirurgie réparatrice de l enfant Hôpital Jean Verdier Hôpital Trousseau Comment étudier un

Plus en détail

La langue, constituant la majeure partie de la partie inférieure de la cavité orale,

La langue, constituant la majeure partie de la partie inférieure de la cavité orale, LES «ANNEXES» DE LA CAVITE ORALE La Langue La langue, constituant la majeure partie de la partie inférieure de la cavité orale, occupe l espace dans cette cavité orale, dans la concavité de l arche mandibulaire,

Plus en détail

Item 123. Psoriasis. Insérer les T1. Objectifs pédagogiques

Item 123. Psoriasis. Insérer les T1. Objectifs pédagogiques 20 Item 123 Psoriasis Insérer les T1 Objectifs pédagogiques ENC Diagnostiquer un psoriasis. Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient. COFER Connaître les particularités cliniques,

Plus en détail

Les Troubles Musculo-Squelettiques (T.M.S.)

Les Troubles Musculo-Squelettiques (T.M.S.) DOSSIER Les Troubles Musculo-Squelettiques (T.M.S.) De par leur fréquence et leur impact, tant médical que socioprofessionnel, les TMS constituent un problème majeur de santé au travail. Bien que de nombreuses

Plus en détail

L'osteopathie à travers les troubles musculo squelettiques et le sport :

L'osteopathie à travers les troubles musculo squelettiques et le sport : L'osteopathie à travers les troubles musculo squelettiques et le sport : Dans de nombreux cas il est possible de prévenir les pathologies en étant à l écoute de ses dysfonctionnements, pertes d énergie,

Plus en détail

Dr E. CHEVRET UE2.1 2013-2014. Aperçu général sur l architecture et les fonctions cellulaires

Dr E. CHEVRET UE2.1 2013-2014. Aperçu général sur l architecture et les fonctions cellulaires Aperçu général sur l architecture et les fonctions cellulaires I. Introduction II. Les microscopes 1. Le microscope optique 2. Le microscope à fluorescence 3. Le microscope confocal 4. Le microscope électronique

Plus en détail

K I N é S I T H é R A P I E & D B C

K I N é S I T H é R A P I E & D B C KINéSITHéRAPIE & DBC KINéSITHéRAPIE & DBC Informations T (+352) 23 666-810 kine@mondorf.lu Rééducation Individuelle Le service de de Mondorf Domaine Thermal propose une gamme complète de traitements individuels

Plus en détail

OPTI JOINT. le complément alimentaire pour des articulations souples & un cartilage sain

OPTI JOINT. le complément alimentaire pour des articulations souples & un cartilage sain OPTI JOINT le complément alimentaire pour des articulations souples & un cartilage sain Pas moins de 1 chien sur 5 âgés de plus d un an sont confrontés à des problèmes d articulations Quels chiens sont

Plus en détail

A.V.C. Solutions aux séquelles neurologiques du membre inférieur et supérieur. d ATTELLES NEURO - ORTHOPÉDIQUES

A.V.C. Solutions aux séquelles neurologiques du membre inférieur et supérieur. d ATTELLES NEURO - ORTHOPÉDIQUES Solutions aux séquelles neurologiques du membre inférieur et supérieur A.V.C. Gamme innovante d ATTELLES NEURO - ORTHOPÉDIQUES Pour une réhabilitation motrice facilitée SYSTÈME DE RÉGLAGE BLOCABLE LIBERTÉ

Plus en détail

Livret participant. Prévention. Ouest. Kiné

Livret participant. Prévention. Ouest. Kiné Livret participant 1 Objectifs : Atelier «La santé du dos» Permettre aux participants d évaluer leurs facteurs de risques personnels et environnementaux de rachialgies Permettre aux participants d acquérir

Plus en détail

1 ère Edition, septembre 2010. La Rhumatologie au Quotidien Dr RALANDISON D. Stéphane Page 1

1 ère Edition, septembre 2010. La Rhumatologie au Quotidien Dr RALANDISON D. Stéphane Page 1 Dr RALANDISON D. Stéphane 1 ère Edition, septembre 2010 La Rhumatologie au Quotidien Dr RALANDISON D. Stéphane Page 1 C l i q u e z s u r l e s l i e n s S o m m a i r e R é s u m é d e s c h a p i t r

Plus en détail

Les troubles musculosquelettiques du membre supérieur

Les troubles musculosquelettiques du membre supérieur LE POINT DES CONNAISSANCES SUR LE POINT DES CONNAISSANCES SUR Que ce soit dans l industrie ou dans le tertiaire, le risque de TMS des membres supérieurs est omniprésent. Raphaël Dautigny Gaël Kerbaol ED

Plus en détail

& BONNES POSTURES TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES. Le guide. Guide offert par la MNT

& BONNES POSTURES TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES. Le guide. Guide offert par la MNT A5-MNTrefonte.indd 1 28/07/2011 08:28:01 & BONNES S TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES Le guide Guide offert par la MNT A5-MNTrefonte.indd 2 28/07/2011 08:28:02 SOULEVER UN OBJET LOURD OU UNE PERSONNE

Plus en détail