Les centres d interprétation du patrimoine du Bas-Rhin

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les centres d interprétation du patrimoine du Bas-Rhin"

Transcription

1 Strasbourg, le 25 avril 2015 Les centres d interprétation du patrimoine du Bas-Rhin Samedi 25 avril au Château du Lichtenberg Il y a 10 ans, le Conseil départemental du Bas-Rhin lançait un programme pour préserver, valoriser et sensibiliser au patrimoine du territoire. C est ainsi qu ont été créés 5 centres d interprétation du patrimoine (CIP) : - la Maison Rurale de l Outre-Forêt à Kutzenhausen - le Château de Lichtenberg - la Villa à Dehlingen - Point d Orgue à Marmoutier - les Ateliers de la Seigneurie à Andlau Un centre d interprétation du patrimoine Pourquoi? Un centre d interprétation du patrimoine a pour ambition de : donner envie de protéger le patrimoine et encourager sa transmission, favoriser son appropriation et sa valorisation, susciter l envie d apprendre, d approfondir une connaissance, contribuer au développement local. C est un lieu interactif, qui invite à la découverte du patrimoine et de territoires. Il propose à un large public (habitants, familles, jeunes, personnes handicapées, touristes, professionnels, etc.) de s approprier l histoire d un territoire et de ses habitants, des savoir-faire, des formes d expression artistique, un environnement naturel. Comment? Un centre d interprétation du patrimoine est différent d un musée car : l objet mis en situation peut être manipulé, pour permettre à chaque visiteur de faire sa propre expérience. Les sens et l émotion du visiteur sont particulièrement mis à contribution pour mieux appréhender le patrimoine. il privilégie l interactivité (écrans tactiles ), l expérimentation et la manipulation (maquettes, jeux ), l approche sensorielle, le caractère ludique, la pédagogie, les animations riches et diversifiées, les démarches participatives et collaboratives. il suscite une conscience citoyenne en faveur du patrimoine : il s agit de mobiliser pour sa sauvegarde.

2 Une synergie départementale Quels objectifs communs? Avec ce réseau de centres d interprétation du patrimoine, le Conseil départemental souhaite : - Favoriser l appropriation du patrimoine par la population Permettre à tout citoyen d être acteur de son patrimoine, mieux impliquer la population dans son devenir. - Sensibiliser et éduquer Former les acteurs du patrimoine et la population en organisant des stages d initiation, sensibiliser les publics par la mise en place d activités pédagogiques de découverte. - Participer à la préservation et la valorisation du patrimoine Valoriser ce patrimoine à travers l organisation d expositions temporaires, de publications, constituer un lieu ressource sur sa thématique - Encourager la mise en réseau d acteurs du territoire et le rayonnement de ce réseau Constituer la tête de pont d un réseau thématique rassemblant des partenaires dans différents domaines (formation, éducation, tourisme, économie, art, etc.) - Contribuer au développement local et à l animation culturelle d un territoire. Attirer des publics, créer des emplois, générer des recettes directes et indirectes, et animer le territoire par une programmation culturelle riche et diversifiée (expositions, conférences, ateliers pédagogiques ). Quel soutien financier départemental? Pour bénéficier d un soutien financier du Département, ces 5 centres d interprétation du patrimoine doivent respecter certains critères, comme la qualification scientifique et culturelle de l équipe, la cohérence territoriale, une politique d accueil et de communication ciblée, le développement de partenariats, la diversité des publics visés (notamment les personnes en situation de handicap). Depuis 2005, le Département soutient financièrement l investissement pour les 5 équipements pour un montant total de Depuis 2008, il les soutient également pour leur fonctionnement, à hauteur de répartis entre les 5 sites. Quelle force pour ce réseau? Depuis 2013, le Conseil départemental du Bas-Rhin coordonne et anime ce réseau de 5 centres d interprétation du patrimoine. Il souhaite ainsi favoriser les échanges et le partage de savoir-faire, faciliter la mise en place de partenariats et de projets communs et garantir la qualité de ces équipements. Le Département propose ainsi une brochure de programmation culturelle commune aux 5 centres d interprétation du patrimoine, où sont mis en avant les temps forts de chacun, d avril à décembre 2015.

3 Un centre d interprétation du patrimoine pour chaque identité patrimoniale du Bas-Rhin Le Conseil départemental du Bas-Rhin a identifié 5 thématiques représentatives de l identité du Bas-Rhin, à travers cinq sites. Gestes et savoir à Andlau Les Ateliers de la Seigneurie Avec 700 m² d exposition interactive et ludique développée sur trois étages, cet équipement, installé dans une bâtisse Renaissance (1582), explicite et valorise l'ensemble des ressources et savoir-faire du pays de Barr et du Bernstein. Il propose une découverte active du patrimoine sous l angle des métiers d art et artisanaux liés à la tradition, à la restauration du patrimoine et à la création. Dans l exposition permanente, trois thématiques d'excellence de ce territoire sont mises à l honneur (le patrimoine bâti, le patrimoine religieux et la viticulture) ainsi que 3 matières principales (pierre, bois, terre). Porté par la communauté de communes Barr Bernstein, ce site a ouvert ses portes le 20 octobre 2013.

4 Archéologie à Dehlingen : La Villa Ce site sensibilise au patrimoine et à l environnement du territoire de l Alsace Bossue. Il s articule autour: - D un espace d interprétation pour mener une enquête archéologique et découvrir le passé d une campagne gallo-romaine, - D un parcours extérieur entre village et vergers, qui valorise l espace rural d hier et d aujourd hui, - Du site archéologique d une ferme gallo-romaine datée du I er au IV e siècle de notre ère. Portée par la communauté de communes d Alsace Bossue, La Villa a ouvert ses portes le 20 septembre Arts et traditions populaires à Kutzenhausen : la Maison Rurale de l Outre-Forêt La Maison Rurale de l Outre-Forêt, ancien corps de ferme, restauré, raconte la vie d une famille paysanne au début du 20 e siècle en Alsace du Nord. Ses collections, ses ateliers ou encore sa salle de classe font ainsi revivre les métiers ruraux d antan, mais aussi la vie quotidienne ou festive. Cet équipement, représentatif de l Outre-Forêt, entend préserver et valoriser les arts et traditions populaires de cette micro région, transmettre les savoirs et savoir-faire, notamment aux jeunes générations. Ouvert depuis 1998, il propose ateliers, animations et expositions toute l année pour compléter la visite. Il organise le Festival autour du point de croix, rendez-vous incontournable des brodeuses et amatrices de travaux manuels et loisirs créatifs. Le centre d interprétation du patrimoine de Kutzenhausen est géré par la communauté de communes de Sauer-Pechelbronn et animé par l association des amis de la Maison Rurale de l Outre-Forêt. Il fait actuellement l objet de travaux de rénovation et de mise en accessibilité et rouvrira à l été 2015.

5 Orgues et flûtes du monde à Marmoutier «Point d orgue» Ce projet situé à Marmoutier s inscrit dans la continuité du Centre Européen de l Orgue. Plus ambitieux et mieux adapté aux attentes du public, le nouvel équipement aura vocation à mettre en valeur le riche patrimoine organistique ainsi que les savoir-faire associés, à rendre ce patrimoine plus accessible et ouvert au public néophyte et familial. Il est également conçu pour satisfaire les travaux de recherche instrumentale. Le projet labellisé Pôle d Excellence Rurale est porté par la communauté de communes du Pays de Marmoutier Sommerau. L ouverture du nouvel équipement est prévue au dernier trimestre Création artistique au château de Lichtenberg Le château de Lichtenberg a connu de multiples fonctions : château fort dès le XIIIe siècle, lieu de résidence des comtes de Hanau-Lichtenberg à la Renaissance, puis forteresse abritant une garnison de 200 soldats. Après trois phases de travaux de restauration et d aménagements, il constitue désormais un lieu unique, alliant vestiges de différentes époques et architecture contemporaine. Il invite aujourd hui à la découverte du territoire du Pays de la Petite Pierre à travers son histoire, la géologie des Vosges du Nord et les usages du château au fil du temps. Théâtre de plein air à partir de 1913, le château encourage le développement du spectacle vivant en ses murs et au-delà, en accueillant des résidences d artistes. C est la compagnie Voix Point Comme de Strasbourg, qui y est en résidence en Spectacles de musique et de chants, récitals, concours de chant une multitude de manifestations sont organisées au château et dans d autres lieux du Pays de La Petite Pierre. Ce centre d interprétation du patrimoine est porté par la Communauté de communes du Pays de La Petite Pierre. Le savez-vous Un centre d interprétation du patrimoine c est une source de développement local - implantation dans une petite commune en milieu rural - création d emploi - en moyenne visiteurs par an

6 Crédits photos : Stéphane François, Yvon Meyer, Willy Weisslocker, Les Architectes SA, Communauté de communes du Pays de La Petite Pierre. Contact presse : Flore GULLY Conseillère technique musées, Centres d'interprétation du Patrimoine Conseil départemental du Bas-Rhin Tél : Courriel :

Les 5 centres d interprétation du patrimoine se rassemblent autour d un événement commun : Les Automnales du patrimoine du 15 au 28 octobre 2016

Les 5 centres d interprétation du patrimoine se rassemblent autour d un événement commun : Les Automnales du patrimoine du 15 au 28 octobre 2016 Strasbourg, le 6 octobre 2016 Les 5 centres d interprétation du patrimoine se rassemblent autour d un événement commun : Les Automnales du patrimoine du 15 au 28 octobre 2016 à La Maison rurale de l Outre-Fôret

Plus en détail

AJACCIO, VILLE D ART & D HISTOIRE

AJACCIO, VILLE D ART & D HISTOIRE I - LE LABEL VPAH La ville d Ajaccio, ayant obtenu le label Ville d Art et d Histoire le 15 novembre 2012 attribué par le Conseil national des Villes et Pays d Art et d Histoire, a contractualisé son engagement

Plus en détail

Le conseil départemental du Bas-Rhin, à l initiative de 5 centres d interprétation du patrimoine, anime et coordonne ce réseau.

Le conseil départemental du Bas-Rhin, à l initiative de 5 centres d interprétation du patrimoine, anime et coordonne ce réseau. ÉDITO Un centre d interprétation du patrimoine est un lieu interactif, qui invite à la découverte d un patrimoine et d un territoire. Ludique et pédagogique, il propose de comprendre, sentir, expérimenter

Plus en détail

Ouverture le 5 mai 2011

Ouverture le 5 mai 2011 Participez aux actions de sensibilisation des publics à l environnement dès l ouverture du1 er centre d éco-tourisme d Ile-de-France Ouverture le 5 mai 2011 Au sein des Gorges de Franchard, site le plus

Plus en détail

La Maison Rurale de l Outre-Forêt. Le musée de la vie rurale des années 1920 à 1950

La Maison Rurale de l Outre-Forêt. Le musée de la vie rurale des années 1920 à 1950 Maison Rurale de l Outre-Forêt La Maison Rurale de l Outre-Forêt Le musée de la vie rurale des années 1920 à 1950 Centre d interprétation du patrimoine Dossier de presse Contact presse : Sonja FATH sonja.fath@sauer-pechelbronn.fr

Plus en détail

> agir au cœur de vos vies. Aide départementale aux actions et. projets culturels

> agir au cœur de vos vies. Aide départementale aux actions et. projets culturels > agir au cœur de vos vies Aide départementale aux actions et projets culturels La politique culturelle du Département du Bas-Rhin Le Département du Bas-Rhin a fait le choix de préserver une politique

Plus en détail

DOSSIER DE PRÉSENTATION DE L EXPOSITION ROMAINS DES VILLES, ROMAINS DES CHAMPS?

DOSSIER DE PRÉSENTATION DE L EXPOSITION ROMAINS DES VILLES, ROMAINS DES CHAMPS? DOSSIER DE PRÉSENTATION DE L EXPOSITION ROMAINS DES VILLES, ROMAINS DES CHAMPS? Le projet Le projet Romains des villes, Romains des champs? est né des derniers travaux d Archéologie Alsace sur la période

Plus en détail

Dossier de presse. Réunion du Comité de pilotage du 30 novembre Mairie de Gonesse

Dossier de presse. Réunion du Comité de pilotage du 30 novembre Mairie de Gonesse Dossier de presse Réunion du Comité de pilotage du 30 novembre 2011 Mairie de Gonesse Le projet Europa City aura un impact local très bénéfique en matière d emplois et de formation, de développement durable

Plus en détail

Le centre d interprétation et d animation du patrimoine de REZE

Le centre d interprétation et d animation du patrimoine de REZE Le centre d interprétation et d animation du patrimoine de REZE Sommaire Historique Enjeux du projet Site d implantation Axes du programme scientifique et culturel - Exposition permanente - Consolidation

Plus en détail

Musée/Centre d art du Verre présentation

Musée/Centre d art du Verre présentation Musée/Centre d art du Verre présentation INTRODUCTION Le Domaine de la Verrerie, couvre 17 hectares de terres comprenant plusieurs bâtiments du XVIII ème siècle, ancien lieu de vie de la famille de Solages,

Plus en détail

«Dans tous les cas l organisateur doit veiller à la sécurité des mineurs et s assurer de la conformité des locaux.»

«Dans tous les cas l organisateur doit veiller à la sécurité des mineurs et s assurer de la conformité des locaux.» Le recours au cadre ACM, même s il est recommandé, n est pas obligatoire pour mettre en oeuvre un PEDT : «L organisation d activités diversifiées coordonnées dans un projet pédagogique doit être privilégiée.

Plus en détail

Fédération Régionale des Métiers d Art d Alsace DOSSIER DE PRESSE

Fédération Régionale des Métiers d Art d Alsace DOSSIER DE PRESSE Fédération Régionale des Métiers d Art d Alsace 1 - UNE DÉFINITION DES MÉTIERS D ART Un métier d art peut être défini par l association de trois critères : - Il met en œuvre des savoir-faire complexes

Plus en détail

dossier de presse par!", président du Conseil général de la Loire s a m e d i 6 o c t o b r e Contact presse :

dossier de presse par!, président du Conseil général de la Loire s a m e d i 6 o c t o b r e Contact presse : dossier de presse s a m e d i 6 o c t o b r e 2 0 0 7 par!", président du Conseil général de la Loire #$%%&' ((((((((((((((((((((((((() L entreprise MVP, pilier de ce projet : 2 L aboutissement d un projet

Plus en détail

Archéologie en Pays de France

Archéologie en Pays de France Un patrimoine sous vos pieds, Un nouveau musée près de chez vous! Archéologie en Pays de France Musée Tour Saint-Rieul Site d Orville Vallée de l Ysieux Roissy Porte de France Le projet en chiffres 3 470

Plus en détail

PEZENAS SAINT FLOUR 26 MARS 2015

PEZENAS SAINT FLOUR 26 MARS 2015 PEZENAS SAINT FLOUR 26 MARS 2015 PEZENAS A LA CROISEE DES ROUTES PEZENAS Autoroutes A 9 et A 75 Aux portes de l Aéroport Béziers Méditerranée PEZENAS, HERITIERE D UNE HISTOIRE ET...D UN PATRIMOINE MATIEREL

Plus en détail

La curiosité sans limite!

La curiosité sans limite! La curiosité sans limite! www.citemomes.fr Éveiller et créer du sens Citémômes propose de créer des outils sur-mesure pour vos structures.! Spécialisée dans les modules pédagogiques,! nous adaptons nos

Plus en détail

Le Pôle d'archéologie Interdépartemental Rhénan présente l'exposition. Romains des villes, Romains des champs?

Le Pôle d'archéologie Interdépartemental Rhénan présente l'exposition. Romains des villes, Romains des champs? Le Pôle d'archéologie Interdépartemental Rhénan présente l'exposition Romains des villes, Romains des champs? PRÉSENTATION DU PROJET Le projet Romains des villes, Romains des champs? est né des derniers

Plus en détail

Fédération Régionale des Métiers d Art d Alsace DOSSIER DE PRESSE

Fédération Régionale des Métiers d Art d Alsace DOSSIER DE PRESSE Fédération Régionale des Métiers d Art d Alsace frémaa 1 - UNE DÉFINITION DES MÉTIERS D ART Un métier d art peut être défini par l association de trois critères : - Il met en œuvre des savoir-faire complexes

Plus en détail

OFFRE EDUCATIVE. Année

OFFRE EDUCATIVE. Année OFFRE EDUCATIVE Année 2015-2016 SOMMAIRE INTRODUCTION... 3 OBJECTIFS DES ANIMATIONS PÉDAGOGIQUES AU PASSAGE SAINTE-CROIX... 3 LE PASSAGE SAINTE-CROIX : PRÉSENTATION... 4 LE LIEU... 4 L EXPOSITION PERMANENTE

Plus en détail

Axe 6 : Maintenir les dynamiques sportives, culturelles, associatives et accompagner les jeunes vers l'autonomie

Axe 6 : Maintenir les dynamiques sportives, culturelles, associatives et accompagner les jeunes vers l'autonomie N de la mesure : 6.2.3 Axe 6 : Maintenir les dynamiques sportives, lles, associatives et accompagner les jeunes vers l'autonomie Action 6.2 : Valoriser le patrimoine Pilote : Finalité 1 Valoriser et protéger

Plus en détail

Programmes de massifs et tourisme 22 mars 2016

Programmes de massifs et tourisme 22 mars 2016 Programmes de massifs et tourisme 22 mars 2016 * Signature provisoire : le nom de la Région sera fixé par décret en Conseil d État avant le 1er octobre 2016 après avis du Conseil régional. 1.Place du tourisme

Plus en détail

ACTION ARTISTIQUE ET TERRITOIRES

ACTION ARTISTIQUE ET TERRITOIRES ACTION ARTISTIQUE ET TERRITOIRES L écoute du territoire comme élément fondateur et constitutif de la démarche artistique FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE Cycle d insertion professionnelle POURQUOI CETTE

Plus en détail

MINISTERE DE LA CULTURE Direction régionale des affaires culturelles, Provence-Alpes Côte d Azur (DRAC PACA)

MINISTERE DE LA CULTURE Direction régionale des affaires culturelles, Provence-Alpes Côte d Azur (DRAC PACA) MINISTERE DE LA CULTURE Direction régionale des affaires culturelles, Provence-Alpes Côte d Azur (DRAC PACA) Formation des enseignants référents culture de l académie de Nice - 2 juin 2017 Le Nomade de

Plus en détail

Projet d établissement Musique, danse et théâtre pour tous

Projet d établissement Musique, danse et théâtre pour tous Projet d établissement Musique, danse et théâtre pour tous Nature de l établissement Conservatoire rural de musique de danse et de théâtre à rayonnement communale de St Hilaire du Harcouët. Association

Plus en détail

DE FILM EN AIGUILLE PROGRAMME UNE ACTION IMAGE EST Pôle d éducation aux images en Lorraine

DE FILM EN AIGUILLE PROGRAMME UNE ACTION IMAGE EST Pôle d éducation aux images en Lorraine DE FILM EN AIGUILLE PROGRAMME 2017 2018 UNE ACTION IMAGE EST Pôle d éducation aux images en Lorraine Les parcours proposés s appuient sur une sélection de 8 thèmes de réflexion et d expérimentation qui

Plus en détail

AIDE DEPARTEMENTALE AUX ECO-MANIFESTATIONS TOURISTIQUES

AIDE DEPARTEMENTALE AUX ECO-MANIFESTATIONS TOURISTIQUES AIDE DEPARTEMENTALE AUX ECO-MANIFESTATIONS TOURISTIQUES - Finalité de l aide et modalités de financement - Contacts - Contenu d une demande subvention 1/5 QUELLE EST LA FINALITE DE L AIDE? La politique

Plus en détail

Projet Educatif Local

Projet Educatif Local Projet Educatif Local Editorial C est parce qu elle est soucieuse du devenir de sa jeunesse que la ville de Saint- Herblain développe une politique éducative ambitieuse favorisant la réussite de tous ses

Plus en détail

GUIDE DU VISITEUR SCOLAIRE. Mémorial ACTe. service éducatif du MACTe

GUIDE DU VISITEUR SCOLAIRE. Mémorial ACTe. service éducatif du MACTe GUIDE DU VISITEUR SCOLAIRE Mémorial ACTe service éducatif du MACTe PRÉSENTATION DU MEMORIAL Situé sur le site de l ancienne usine Darboussier à Pointe-à- Pitre, le Mémorial ACTe est un centre d interprétation

Plus en détail

OFFRE EDUCATIVE. Année

OFFRE EDUCATIVE. Année OFFRE EDUCATIVE Année 2015-2016 SOMMAIRE INTRODUCTION... 3 OBJECTIFS DES ANIMATIONS PÉDAGOGIQUES AU PASSAGE SAINTE-CROIX... 3 LE PASSAGE SAINTE-CROIX : PRÉSENTATION... 4 LE LIEU... 4 L EXPOSITION PERMANENTE

Plus en détail

Service civique dans le secteur culturel Les actions en faveur de la mixité sociale

Service civique dans le secteur culturel Les actions en faveur de la mixité sociale Service civique dans le secteur culturel Les actions en faveur de la mixité sociale 27 octobre 2015 Contacts presse Ministère de la Culture et de la Communication Secrétariat général Référente Service

Plus en détail

CENTRE NATIONAL DES ARTS PLASTIQUES. Soutient l art contemporain depuis 1791

CENTRE NATIONAL DES ARTS PLASTIQUES. Soutient l art contemporain depuis 1791 CENTRE NATIONAL DES ARTS PLASTIQUES Soutient l art contemporain depuis 1791 Centre national des arts plastiques Tour Atlantique 1, place de la Pyramide 92911 Paris La Défense T +33 (0)1 46 93 99 50 F +33

Plus en détail

Le pôle transfrontalier de compétences en restauration du patrimoine bâti. Communauté de communes du Pays de Montmédy

Le pôle transfrontalier de compétences en restauration du patrimoine bâti. Communauté de communes du Pays de Montmédy Le pôle transfrontalier de compétences en restauration du patrimoine bâti Communauté de communes du Pays de Montmédy I. La genèse du projet A. Une communauté de communes inscrite dans la ruralité B. Un

Plus en détail

Action spécifique Objectifs spécifiques Année de réalisation. S approprier et rendre vivant les éléments du patrimoine

Action spécifique Objectifs spécifiques Année de réalisation. S approprier et rendre vivant les éléments du patrimoine Plan d action en de veloppement culturel 2014/15/16 MRC des Laurentides VISÉE Mettre en œuvre des actions concrètes, dans le cadre d un plan de développement qui vise à maximiser les impacts directs sur

Plus en détail

Charte du Parc Quelle gouvernance? Angers 4 avril 2013

Charte du Parc Quelle gouvernance? Angers 4 avril 2013 PARC PARC NATUREL NATUREL REGIONAL REGIONAL LOIRE-ANJOU-TOURAINE Notre patrimoine Notre patrimoine a de l avenir a de l avenir Charte 2008 2020 du Parc Quelle gouvernance? Angers 4 avril 2013 PARC PARC

Plus en détail

«La cerise dans tous ses états» 28 & 29 mai 2011

«La cerise dans tous ses états» 28 & 29 mai 2011 «La cerise dans tous ses états» 28 & 29 mai 2011 2 ème édition A Uzès, le 2 mai 2011 Le Pays Uzège-Pont du Gard et le Comité Départemental du Tourisme du Gard organisent la 2 ème édition de La cerise dans

Plus en détail

o Modérateur : Bruno Carlier, Président de la Cité de la Culture et du Tourisme Durable, France

o Modérateur : Bruno Carlier, Président de la Cité de la Culture et du Tourisme Durable, France o Modérateur : Bruno Carlier, Président de la Cité de la Culture et du Tourisme Durable, France o Rapporteur : Samuel Sidibé, Directeur du Musée National, Mali o Interventions : Impact du tourisme de masse

Plus en détail

CRITERES D ATTRIBUTIONS DES SUBVENTIONS CULTURELLES - MUSIQUE CLASSIQUE ET CONTEMPORAINE

CRITERES D ATTRIBUTIONS DES SUBVENTIONS CULTURELLES - MUSIQUE CLASSIQUE ET CONTEMPORAINE Direction de la Culture CRITERES D ATTRIBUTIONS DES SUBVENTIONS CULTURELLES - MUSIQUE CLASSIQUE ET CONTEMPORAINE La Ville de Strasbourg soutient, au travers de ses subventions, de nombreuses associations

Plus en détail

du CLAÉ Les PROJETS Développement Durable Création de jardins Observation de la faune et la flore

du CLAÉ Les PROJETS Développement Durable Création de jardins Observation de la faune et la flore Développement Durable Création de jardins Observation de la faune et la flore Créer des jardins thématiques Observer l évolution du vivant au fil des saisons Suivre l évolution de la biodiversité par l

Plus en détail

Réseau des Musées de territoire de l Hérault. Actions éducatives À la découverte

Réseau des Musées de territoire de l Hérault. Actions éducatives À la découverte Réseau des Musées de territoire de l Hérault Actions éducatives 2013-2014 À la découverte de la vallée de la Mare ACTIONS ÉDUCATIVES L association Maison cévenole des arts et traditions populaires (Saint-

Plus en détail

Ateliers découverte à l Abbaye de Fontdouce

Ateliers découverte à l Abbaye de Fontdouce Ateliers découverte à l Abbaye de Fontdouce Manipuler, tester, réaliser pour comprendre, écouter, découvrir de nouveaux savoir-faire, apprendre en s amusant, voilà les objectifs qui vous sont proposés

Plus en détail

Saint-Omer, Musée de l'hôtel Sandelin. Le musée

Saint-Omer, Musée de l'hôtel Sandelin. Le musée Saint-Omer, Musée de l'hôtel Sandelin Saint-Omer, Musée de l'hôtel Sandelin Comptant parmi les principaux Musées de France du Nord/Pas-de-Calais, il offre aux visiteurs depuis 2004, suite à un vaste chantier

Plus en détail

Observatoire photographique des paysages de Nîmes Métropole

Observatoire photographique des paysages de Nîmes Métropole Observatoire photographique des paysages de Nîmes Métropole La politique environnementale et paysagère de Nîmes Métropole En prenant en janvier 2004 une compétence pour la mise en œuvre d une «politique

Plus en détail

France Très Haut Débit

France Très Haut Débit France Très Haut Débit Mise en consultation des zones de développement économiques, zones touristiques ou équipements publics ayant un intérêt économique non couverts en téléphonie mobile et proposées

Plus en détail

Est Ensemble. Signature du Contrat de Développement Territorial: Est Ensemble, la Fabrique du Grand Paris. Campagne

Est Ensemble. Signature du Contrat de Développement Territorial: Est Ensemble, la Fabrique du Grand Paris. Campagne Signature du Contrat de Développement Territorial:, la Fabrique du Grand Paris Cette campagne d image s adresse à tous les habitants de l agglomération et aux acteurs institutionnels. Elle met en valeur

Plus en détail

Fédération Régionale des Métiers d Art d Alsace DOSSIER DE PRESSE

Fédération Régionale des Métiers d Art d Alsace DOSSIER DE PRESSE Fédération Régionale des Métiers d Art d Alsace 1 - UNE DÉFINITION DES MÉTIERS D ART Un métier d art peut être défini par l association de trois critères : - Il met en œuvre des savoir-faire complexes

Plus en détail

PROJET DE VALORISATION ET D ANIMATION DU SITE D UXELLODUNUM

PROJET DE VALORISATION ET D ANIMATION DU SITE D UXELLODUNUM PROJET DE VALORISATION ET D ANIMATION DU SITE D UXELLODUNUM I CONTEXTE : L Association Les Amis d Uxellodunum a participé depuis les années 1990 en synergie avec l archéologue Jean-Pierre Girault, aux

Plus en détail

La Fabrique du Grand Paris

La Fabrique du Grand Paris La Fabrique du Grand Paris Est Ensemble a lancé au mois de juin une campagne de communication pour faire connaître "La Fabrique du Grand Paris". "La Fabrique du Grand Paris", c'est le Contrat de développement

Plus en détail

CONSTRUIRE ET METTRE EN ŒUVRE LE PARCOURS D EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTUREL (PEAC)

CONSTRUIRE ET METTRE EN ŒUVRE LE PARCOURS D EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTUREL (PEAC) IEN MONTELIMAR Année scolaire 2015/2016 n 15 Juin 2016 CONSTRUIRE ET METTRE EN ŒUVRE LE PARCOURS D EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTUREL (PEAC) Le parcours d'éducation artistique et culturelle est l'ensemble

Plus en détail

Indications de contenus, commentaires, recommandations pédagogiques

Indications de contenus, commentaires, recommandations pédagogiques Document d accompagnement du référentiel de formation Inspection de l'enseignement Agricole Diplôme : DNB Classes de quatrième et troisième de l enseignement agricole Enseignement pratique interprofessionnel

Plus en détail

LE PROJET EDUCATIF LOCAL ans

LE PROJET EDUCATIF LOCAL ans LE PROJET EDUCATIF LOCAL 3-18 ans PROJET EDUCATIF DE LA VILLE Une priorité La réduction des inégalités L étude diagnostique réalisée en 1999/2000 sur les actions éducatives proposées dans les temps péri

Plus en détail

Inventaire Général des Monuments et des Richesses Artistiques de la France.

Inventaire Général des Monuments et des Richesses Artistiques de la France. Association Racine Identité de Vos Aïeuls 3 Maréchal de Lattre de Tassigny 66160 LE BOULOU Tél : 06 61 53 94 60 closada@orange.fr http://riva-ptimat.org Racine Identité de Vos Aïeuls Pôle de Transmission

Plus en détail

Projet de Valorisation et Développement Durable

Projet de Valorisation et Développement Durable Château de Bonrepos-Riquet Projet de Valorisation et Développement Durable Intervenants : Geoffroy BES, Chargé de Mission, responsable du projet de valorisation, Commune de Bonrepos-Riquet Philippe SEILLES,

Plus en détail

Grand débat public "Nantes, la Loire et nous"

Grand débat public Nantes, la Loire et nous Grand débat public "Nantes, la Loire et nous" Atelier "Nantes, fluvio-maritime" Dans le cadre du débat public "Nantes, la Loire et nous", le Conseil de développement a souhaité apporter son propre regard

Plus en détail

Images et témoignages d hommes aux jambes rouges...

Images et témoignages d hommes aux jambes rouges... Balades du Patrimoine Le Mas des Terres Rouges crédit photo : BEC FRÈRES 1971 Images et témoignages d hommes aux jambes rouges... Le Clermontais, territoire de rencontres La Communauté de Communes du Clermontais

Plus en détail

LES RENCONTRES DE L IMAGE SPÉCIAL ADOS

LES RENCONTRES DE L IMAGE SPÉCIAL ADOS EN 2017 LE MUSÉE DE L IMAGE VILLE D ÉPINAL ORGANISE LES RENCONTRES DE L IMAGE SPÉCIAL ADOS UN PROJET COLLABORATIF OUVERT À 4 OU 5 ÉTABLISSEMENTS SEULEMENT = un partenariat unique entre un musée + un groupe

Plus en détail

Texte adopté par l Assemblée générale du 21 mars 2001

Texte adopté par l Assemblée générale du 21 mars 2001 15/02/05 LE POSITIONNEMENT DES PARCS NATURELS REGIONAUX Texte adopté par l Assemblée générale du 21 mars 2001 Territoires reconnus pour leur forte valeur patrimoniale et paysagère, les Parcs naturels régionaux

Plus en détail

LICENCE Histoire de l'art

LICENCE Histoire de l'art LICENCE Histoire de l'art Présentation Nature Site(s) géographique(s) : Accessible en : Formation diplômante Tours Formation initiale Formation continue Type de diplôme : Durée des études : Licence Niveau

Plus en détail

Charte d engagement Val de Loire patrimoine mondial de l UNESCO

Charte d engagement Val de Loire patrimoine mondial de l UNESCO Charte d engagement Val de Loire patrimoine mondial de l UNESCO «Cette Charte constitue pour nous, Collectivités du Val de Loire Patrimoine mondial, un engagement solennel vis-à-vis de la Communauté internationale

Plus en détail

EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE CYCLE 1 *-*-*-*-*-*-*-*

EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE CYCLE 1 *-*-*-*-*-*-*-* CYCLE 1 5 domaines d apprentissage : - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ; - Agir, s exprimer, comprendre à travers l activité physique ; - Agir, s exprimer, comprendre à travers les activités

Plus en détail

RESTITUTION PAR TABLE et PAR MOTS-CLéS Développement et Attractivité des Territoires

RESTITUTION PAR TABLE et PAR MOTS-CLéS Développement et Attractivité des Territoires RESTITUTION PAR TABLE et PAR MOTS-CLéS Développement et Attractivité des Territoires Préserver le maillage territorial en développant des pôles complémentaires et différenciés, en lien avec les territoires

Plus en détail

Descubèrta occitana. Les PROJETSdu CLAÉ. Culture. Chant Conte Danse

Descubèrta occitana. Les PROJETSdu CLAÉ. Culture. Chant Conte Danse Culture Descubèrta occitana Chant Conte Danse Transmettre un patrimoine culturel immatériel Découvrir les sonorités de la langue occitane Ouvrir l enfant à la pluralité culturelle de Toulouse En partenariat

Plus en détail

Projet de territoire & candidature LEADER du Pays du Lunévillois. Forum territorial n 5 : stratégie LEADER

Projet de territoire & candidature LEADER du Pays du Lunévillois. Forum territorial n 5 : stratégie LEADER Projet de territoire & candidature LEADER du Pays du Lunévillois Forum territorial n 5 : stratégie LEADER 1 Compte-rendu 20 mai 2015 Baccarat ************* Le forum territorial en quelques photos Atelier

Plus en détail

Villes et Pays d art et d histoire. raconte-moi. Angers. les vacances des 6-12 ans

Villes et Pays d art et d histoire. raconte-moi. Angers. les vacances des 6-12 ans Villes et Pays d art et d histoire les vacances des 6-12 ans raconte-moi Angers Été 2012 L été des 6-12 ans 2012 Tu t intéresses au patrimoine? Pendant que tes parents visitent, découvre le patrimoine

Plus en détail

Une nature, des hommes, un patrimoine Partez en exploration!

Une nature, des hommes, un patrimoine Partez en exploration! DOSSIER DE PRESSE 2017 Une nature, des hommes, un patrimoine Partez en exploration! Au cœur du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l UNESCO, l écomusée du Véron, reconnu «Musée de France» vous

Plus en détail

«Mieux vivre ensemble en Aubrac» : garantir la qualité de vie et l aménagement durable de ses espaces

«Mieux vivre ensemble en Aubrac» : garantir la qualité de vie et l aménagement durable de ses espaces Promouvoir un usage économe de l espace 30 Construire une politique de l habitat, innovante et durable 31 Optimiser les déplacements, entre éco-mobilités et modes de transports «combinés» 32 Développer

Plus en détail

Bénévolat, partenariats et professionnalisation autour des châteaux forts. l expérience Bas-Rhinoise

Bénévolat, partenariats et professionnalisation autour des châteaux forts. l expérience Bas-Rhinoise Bénévolat, partenariats et professionnalisation autour des châteaux forts l expérience Bas-Rhinoise A. Genèse et développement de la politique castrale Bas-Rhinoise B. Initiatives isolées et ébauches de

Plus en détail

Maternelle PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CRÉER

Maternelle PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CRÉER Programmes de 2008 Maternelle PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CRÉER A l école maternelle PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CRÉER L école maternelle propose une première sensibilisation artistique. Les activités

Plus en détail

Édition 2016 en région PACA

Édition 2016 en région PACA Édition 2016 en région PACA LA FÊTE DE LA SCIENCE C'EST QUOI? La Fête de la Science, c'est neuf jours d événements gratuits qui invitent un public plus nombreux chaque année à découvrir les sciences, à

Plus en détail

GUIDE CLUB DES MÉCÈNES

GUIDE CLUB DES MÉCÈNES GUIDE CLUB DES MÉCÈNES 1 L AVANT SEINE ET SES ACTIONS Parce que l Avant Seine / Théâtre de Colombes est un lieu ouvert à tous, un lieu de partage et d initiatives, j envisage le mécénat comme une véritable

Plus en détail

PROJET D ETABLISSEMENT

PROJET D ETABLISSEMENT Institut National de Jeunes Sourds de Paris PROJET D ETABLISSEMENT 2016-2020 Synthèse Table des matières Présentation du projet page 3 Priorités 2016-2020 page 7 Quels défis à relever? page 8 Les grandes

Plus en détail

PROGRAMME LEADER DU GAL VAL DE LOIRE CHAMBORD

PROGRAMME LEADER DU GAL VAL DE LOIRE CHAMBORD F ICHE ACTION 1. DÉVELOPPER UNE FILIERE ALIMENTAIRE COURTE ET/OU LOCALE Pérennité Doter le territoire d une attractivité plus durable, à la fois touristique et résidentielle Développer l emploi et augmenter

Plus en détail

Une culture en commun

Une culture en commun Une culture en commun Ingrédient essentiel du vivre ensemble et de l'urbanité, la culture à Bordeaux c'est une offre de près de 300 manifestations chaque année accessible à tous les publics, rythmée par

Plus en détail

Résumé de la candidature Leader

Résumé de la candidature Leader Programme LEADER 2014-2020 Réponse à l appel à manifestation d intérêt L innovation au service de la ressource forestière et du territoire Résumé de la candidature Leader Groupe d Action Locale du Chablais

Plus en détail

1 -Charte des valeurs et engagements des Ambassadeurs des Causses & Cévennes, patrimoine mondial de l UNESCO

1 -Charte des valeurs et engagements des Ambassadeurs des Causses & Cévennes, patrimoine mondial de l UNESCO 1 -Charte des valeurs et engagements des Ambassadeurs des Causses & Cévennes, patrimoine mondial de l UNESCO Préambule En juin 2011, le territoire des Causses et des Cévennes a été inscrit par la communauté

Plus en détail

SONAM 20 janvier 2017 PROJET ASSOCIATIF D ÉCOLE DE MUSIQUE. PROJET SONAM', Page 1

SONAM 20 janvier 2017 PROJET ASSOCIATIF D ÉCOLE DE MUSIQUE. PROJET SONAM', Page 1 PROJET ASSOCIATIF D ÉCOLE DE MUSIQUE PROJET SONAM', Page 1 Sonam Skol Sonerezh Ecole de Musique entre Ria et Blavet OBJECTIFS : L objectif du projet d école de musique Sonam est de proposer un enseignement

Plus en détail

Fondation PHOSBOUCRAA

Fondation PHOSBOUCRAA Fondation PHOSBOUCRAA 1 Développement agricole 2 Développement social 4 Environnement 3 Culture & sport Acteur du développement durable des Provinces du Sud Créée en mai 2014, la Fondation Phosboucraa

Plus en détail

L HÔTEL DE CORDON. centre d interprétation de l architecture. et du patrimoine. de chambéry

L HÔTEL DE CORDON. centre d interprétation de l architecture. et du patrimoine. de chambéry L HÔTEL DE CORDON centre d interprétation de l architecture et du patrimoine de chambéry L HÔTEL D Le Centre d interprétation de l Chambéry a pris place dans un ancie Construit au XVI e siècle, ses façad

Plus en détail

FORUM TERRITORIAL. Atelier «Ecotourisme» 06 décembre 2012 Langogne

FORUM TERRITORIAL. Atelier «Ecotourisme» 06 décembre 2012 Langogne FORUM TERRITORIAL Atelier «Ecotourisme» 06 décembre 2012 Langogne Méthode générale Diagnostic territorial Forum territorial du 13 décembre 2011 11 enjeux Ecriture de la charte - Première réflexion en atelier

Plus en détail

Patrimoine de Vitré Préservation et mise en valeur Ville d Art et d Histoire

Patrimoine de Vitré Préservation et mise en valeur Ville d Art et d Histoire Patrimoine VILLE DE VITRÉ Contacts : Conservation du Patrimoine Architecte Ville Dossier de presse Patrimoine de Vitré Préservation et mise en valeur Ville d Art et d Histoire Une Une convention de partenariat

Plus en détail

l'administration centrale

l'administration centrale l'administration centrale DU MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Frédéric MITTERRAND Ministre de la Culture et de la Communication CABINET DU MINISTRE Bureau du cabinet Département de l'information

Plus en détail

LES ATELIERS DE LA SEIGNEURIE ANDLAU

LES ATELIERS DE LA SEIGNEURIE ANDLAU LES ATELIERS DE LA SEIGNEURIE ANDLAU PROGRAMME D'ACTIVITES 2016-2017 PRÉAMBULE Le patrimoine au bout des doigts... Les Ateliers de la Seigneurie avaient déjà un slogan : «Le patrimoine au bout des doigts»,

Plus en détail

Programmes Opérationnels Européens CADRE D INTERVENTION (FEADER) Dispositif Soutien à l opération Village Créoles Mesure

Programmes Opérationnels Européens CADRE D INTERVENTION (FEADER) Dispositif Soutien à l opération Village Créoles Mesure Axe 3 : Qualité de la vie en milieu rural et diversification des activités Service instructeur Région Direction des Affaires Economiques Date agrément CLS 2 juillet 2009 16 décembre 2010-15 décembre 2011

Plus en détail

Projet d établissement Avant-projet définitif 2 juin 2016

Projet d établissement Avant-projet définitif 2 juin 2016 Projet d établissement 2016-2021 Avant-projet définitif 2 juin 2016 Analyse d ensemble et enjeux généraux Un fonctionnement en réseau articulé avec l action globale de l agglomération Enjeu : Engager une

Plus en détail

Devenir Partenaire du musée Rodin Printemps Devenir Partenaire du musée Rodin

Devenir Partenaire du musée Rodin Printemps Devenir Partenaire du musée Rodin Devenir Partenaire du musée Rodin Printemps 2016 Devenir Partenaire du musée Rodin La sculpture au cœur! Après plus de trois ans de rénovation, le musée Rodin a rouvert au public en novembre 2015. Eveiller

Plus en détail

Charte des Directeurs des Affaires Culturelles

Charte des Directeurs des Affaires Culturelles COMITE DE LIAISON NATIONAL DES DIRECTEURS D AFFAIRES CULTURELLES DES COLLECTIVITES TERRITORIALES (CLIDAC) Charte des Directeurs des Affaires Culturelles Cette charte a été agréée par les associations suivantes

Plus en détail

LE PARC NATUREL RÉGIONAL DES VOSGES DU NORD LA FONDATION DU PATRIMOINE

LE PARC NATUREL RÉGIONAL DES VOSGES DU NORD LA FONDATION DU PATRIMOINE Vous manifestez votre attachement à ce territoire pour les services qu il vous rend (politiques publiques, savoir-faire des hommes et des femmes, culture et histoires particulières). Vous vivez sur ce

Plus en détail

dossier CONJUGUER LE PASSÉ AU FUTUR

dossier CONJUGUER LE PASSÉ AU FUTUR dossier CONJUGUER LE PASSÉ AU FUTUR Après deux ans d étude et un an de travaux, le Château Vanderbilt retrouve son éclat et une nouvelle jeunesse en devenant le Château Éphémère - Fabrique sonore et numérique.

Plus en détail

CAHIER DES MISSIONS ET DES CHARGES POUR LE RÉSEAU NATIONAL DES OPÉRAS EN RÉGION

CAHIER DES MISSIONS ET DES CHARGES POUR LE RÉSEAU NATIONAL DES OPÉRAS EN RÉGION CAHIER DES MISSIONS ET DES CHARGES POUR LE RÉSEAU NATIONAL DES OPÉRAS EN RÉGION Préambule Au sein d'un paysage lyrique qui compte une trentaine de structures contribuant au rayonnement de la production

Plus en détail

Bilan du «Projet Culturel de territoire»

Bilan du «Projet Culturel de territoire» décembre 2010 Bilan du «Projet Culturel de territoire» 2008-2010 Rappel des objectifs Le «Projet Culturel de Territoire du Pays Bourian», mis en œuvre de 2008 à 2010, est un dispositif conventionnel entre

Plus en détail

Aménagement et valorisations autour des Aqueducs des Alpilles

Aménagement et valorisations autour des Aqueducs des Alpilles Aménagement et valorisations autour des Aqueducs des Alpilles Fontvieille et ses énergies ancestrales: l Eau, la Pierre, les Vents Actu&Emergence Pôle ICP 11/02/2014 Corinne Vantalon, office municipal

Plus en détail

OFFRE ÉDUCATIVE À DESTINATION DES ENFANTS, DES JEUNES ET DES ADULTES ANNÉE SCOLAIRE 2016/2017 V2-10/2016

OFFRE ÉDUCATIVE À DESTINATION DES ENFANTS, DES JEUNES ET DES ADULTES ANNÉE SCOLAIRE 2016/2017 V2-10/2016 OFFRE ÉDUCATIVE À DESTINATION DES ENFANTS, DES JEUNES ET DES ADULTES ANNÉE SCOLAIRE 2016/2017 V2-10/2016 OFFRE ÉDUCATIVE DE LA CROIX-ROUGE FRANÇAISE À DESTINATION DES ENFANTS, DES JEUNES ET DES ADULTES

Plus en détail

Favoriser l estime et la confiance en soi des publics accompagnés dans leur parcours d insertion grâce aux pratiques culturelles et artistiques

Favoriser l estime et la confiance en soi des publics accompagnés dans leur parcours d insertion grâce aux pratiques culturelles et artistiques Mobiliser les publics Favoriser l estime et la confiance en soi des publics accompagnés dans leur parcours d insertion grâce aux pratiques culturelles et artistiques Formations proposées par TÔT OU T ART

Plus en détail

SIGNALISATION TOURISTIQUE DEPARTEMENTALE

SIGNALISATION TOURISTIQUE DEPARTEMENTALE SIGNALISATION TOURISTIQUE DEPARTEMENTALE OBJECTIFS : Améliorer l exploitation économique du tourisme Faciliter l accès aux équipements et sites touristiques et favoriser l itinérance, la découverte et

Plus en détail

LES FACTEURS EXOGENES

LES FACTEURS EXOGENES LES FACTEURS EXOGENES - la France, une destination touristique moins performante : - évolution climatique - évolutions socio-démographiques - évolutions socio-culturelles - une sensibilité environnementale

Plus en détail

BAUX-DE-PROVENCE LES CARRIÈRES DE LA TROUCHAUMIERE CONFÉRENCES - CONCERTS- PROJECTIONS À PARTIR DE 10H

BAUX-DE-PROVENCE LES CARRIÈRES DE LA TROUCHAUMIERE CONFÉRENCES - CONCERTS- PROJECTIONS À PARTIR DE 10H BAUX-DE-PROVENCE LES CARRIÈRES DE LA TROUCHAUMIERE À PARTIR DE 10H CONFÉRENCES - CONCERTS- PROJECTIONS L Apier ou le Mur a des Oreilles L Apier ou le Mur a des Oreilles est une association qui organise

Plus en détail

DU RESEAU DES GRANDS SITES DE FRANCE AUX STRATEGIES DE LA REGION NOUVELLE AQUITAINE

DU RESEAU DES GRANDS SITES DE FRANCE AUX STRATEGIES DE LA REGION NOUVELLE AQUITAINE CONTRIBUTION DES MEMBRES DU RESEAU DES GRANDS SITES DE FRANCE EN NOUVELLE AQUITAINE AUX STRATEGIES DE LA REGION NOUVELLE AQUITAINE CONTRIBUTION DES MEMBRES DU RESEAU DES GRANDS SITES DE FRANCE EN NOUVELLE

Plus en détail

Visite de la porte de Laon, à Coucy-le-Château. Jeudi 19 mai. Intervention de Claude GEWERC Président du Conseil régional de Picardie

Visite de la porte de Laon, à Coucy-le-Château. Jeudi 19 mai. Intervention de Claude GEWERC Président du Conseil régional de Picardie Visite de la porte de Laon, à Coucy-le-Château Jeudi 19 mai Intervention de Claude GEWERC Président du Conseil régional de Picardie Sous réserve du prononcé 1 Monsieur le Maire, Monsieur le Président du

Plus en détail

Conférence de presse. Lausanne, le 7 septembre 2017

Conférence de presse. Lausanne, le 7 septembre 2017 Conférence de presse Lausanne, le 7 septembre 2017 1 Introduction de Pascal Broulis, conseiller d Etat, chef du Département des finances et des relations extérieures, en charge du patrimoine bâti du canton

Plus en détail

OBJECTIF : L Elaboration d un projet départemental qui permette d anticiper les évolutions pressenties pour l Aude et les Audois, tout en respectant

OBJECTIF : L Elaboration d un projet départemental qui permette d anticiper les évolutions pressenties pour l Aude et les Audois, tout en respectant OBJECTIF : L Elaboration d un projet départemental qui permette d anticiper les évolutions pressenties pour l Aude et les Audois, tout en respectant les principes du développement durable UN PROJET PARTICIPATIF

Plus en détail

Projet de Pôle culturel Avranches. Un lieu culturel de qualité et de proximité qui rayonnera sur l ensemble du territoire.

Projet de Pôle culturel Avranches. Un lieu culturel de qualité et de proximité qui rayonnera sur l ensemble du territoire. Projet de Pôle culturel Avranches Un lieu culturel de qualité et de proximité qui rayonnera sur l ensemble du territoire. Le Projet Culturel du territoire L élaboration du Projet culturel du territoire

Plus en détail