Les 5 centres d interprétation du patrimoine se rassemblent autour d un événement commun : Les Automnales du patrimoine du 15 au 28 octobre 2016

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les 5 centres d interprétation du patrimoine se rassemblent autour d un événement commun : Les Automnales du patrimoine du 15 au 28 octobre 2016"

Transcription

1 Strasbourg, le 6 octobre 2016 Les 5 centres d interprétation du patrimoine se rassemblent autour d un événement commun : Les Automnales du patrimoine du 15 au 28 octobre 2016 à La Maison rurale de l Outre-Fôret à Kutzenhausen, au château du Lichtenberg, à la Villa à Dehlingen, au Point d Orgue à Marmoutier aux Ateliers de la Seigneurie à Andlau Nathalie Marajo-Guthmuller, Conseillère Départementale du Bas-Rhin présente ce matin le programme des automnales du patrimoine, en présence des directeurs des CIP du Bas-Rhin, à la Maison rurale de l Outre-Forêt à Kutzenhausen. Ces animations sur le thème de la création se dérouleront du 15 au 28 octobre prochain et sont plus particulièrement à destination des familles et des personnes handicapées. Au programme : des visites adaptées aux publics en situation de handicap et ouvertes à tous, des concerts, des jeux, un spectacle Il y a 11 ans, le Département du Bas-Rhin lançait un programme de préservation, valorisation et sensibilisation au patrimoine. C est ainsi qu ont été créés 5 CIP : - la Maison Rurale de l Outre-Forêt à Kutzenhausen, autour des arts et traditions populaires, - le Château de Lichtenberg, autour de la création artistique, - la Villa à Dehlingen, autour de l archéologie, - «Point d Orgue» à Marmoutier, autour des orgues et flûtes du monde, - les Ateliers de la Seigneurie à Andlau, autour des gestes et savoir-faire. Les Automnales du patrimoine Depuis 2015, les 5 CIP du Bas-Rhin se rassemblent autour d un événement commun du 15 au 28 octobre 2016 et proposent de participer à des animations pour tous. Cet événement s inscrit dans le cadre des 10 ans de la Maison Départementale des Personnes Handicapées, qui met en avant certaines opérations favorisant l accessibilité, et propose d octobre 2016 à avril 2017 une série de temps forts (journées portes ouvertes, colloques, exposition ). Au programme des Automnales : des visites sensorielles, des ateliers créatifs, expositions, un concert Cet événement permet de valoriser des projets menés avec des personnes en situation de handicap (travail réalisé par les bénéficiaires du Centre de Harthouse de Haguenau) mais aussi des visites, animations, ou parcours testés avec des personnes en situation de handicap, afin de répondre au mieux à leurs besoins. Des tests ont notamment été menés avec des personnes déficientes visuelles : enfants de l association Adèle de Glaubitz, adultes de l association l Art audelà du regard, ou de l association des aveugles et amblyopes d Alsace et de Lorraine, ou de l association des auxiliaires des aveugles du Bas-Rhin.

2 Les Automnales du patrimoine ont plusieurs objectifs : Valoriser les efforts faits en faveur de l accessibilité culturelle et inciter certains équipements à développer cette offre, Sensibiliser à la question du handicap, en encourageant la mixité des publics, avec ou sans handicap, Favoriser l évaluation en amont des animations proposées par des personnes en situation de handicap, afin de répondre au mieux à leurs besoins. Les Centres d interprétation du patrimoine Les CIP sont des lieux interactifs, qui invitent à la découverte du patrimoine et de territoires. Ils proposent à un large public (habitants, familles, jeunes, personnes handicapées, touristes, professionnels, etc.) de s approprier l histoire d un territoire et de ses habitants, des savoir-faire, des formes d expression artistique, un environnement naturel. L objectif de ces équipements est que chacun puisse s investir dans la protection du patrimoine, ils espèrent également susciter l envie d apprendre et l émergence d une conscience citoyenne en faveur de la sauvegarde du patrimoine. Pourquoi? Un centre d interprétation du patrimoine a pour ambition de : donner envie de protéger le patrimoine et encourager sa transmission, favoriser son appropriation et sa valorisation, susciter l envie d apprendre, d approfondir une connaissance, contribuer au développement local. Comment? Un centre d interprétation du patrimoine est différent d un musée car : l objet mis en situation peut être manipulé, pour permettre à chaque visiteur de faire sa propre expérience. Les sens et l émotion du visiteur sont particulièrement mis à contribution pour mieux appréhender le patrimoine. il privilégie l interactivité (écrans tactiles ), l expérimentation et la manipulation (maquettes, jeux ), l approche sensorielle, le caractère ludique, la pédagogie, les animations riches et diversifiées, les démarches participatives et collaboratives. il suscite une conscience citoyenne en faveur du patrimoine : il s agit de mobiliser pour sa sauvegarde. Le soutien du Département Depuis 2005, le Département a soutenu financièrement les CIP. Le Département du Bas-Rhin coordonne et anime ce réseau avec notamment : - la promotion des animations des CIP dans les outils de communication du Département (réseaux sociaux, newsletter, site internet, Tout le Bas-Rhin), - le développement de lectures d archives dans les CIP, dans le cadre des actions culturelles hors les murs des Archives départementales, - la réalisation de projets communs pour favoriser l accessibilité culturelle : test de visites et outils par des personnes en situation de handicap, développement de projets pédagogiques avec des classes ULIS (Unité Localisée d Inclusion Scolaire) locales.

3 Des centres d interprétation du patrimoine en réseau Cinq sites illustrent cinq thématiques représentatives de l identité du Bas-Rhin. Gestes et savoir à Andlau Les Ateliers de la Seigneurie Avec 700 m² d exposition interactive et ludique développée sur trois étages, cet équipement, installé dans un édifice Renaissance (1582), explicite et valorise l'ensemble des ressources et savoir-faire du pays de Barr et du Bernstein. Il propose une découverte active du patrimoine sous l angle des métiers d art et artisanaux liés à la tradition, à la restauration du patrimoine et à la création. Dans l exposition permanente, trois thématiques d'excellence de ce territoire sont mises à l honneur (le patrimoine bâti, le patrimoine religieux et la viticulture) ainsi que 3 matières principales (pierre, bois, terre). Porté par la communauté de communes Barr Bernstein, ce site a ouvert ses portes le 20 octobre 2013.

4 Archéologie à Dehlingen : La Villa Ce site sensibilise au patrimoine et à l environnement du territoire de l Alsace Bossue. Il s articule autour: - d un espace d interprétation pour mener une enquête archéologique et découvrir le passé d une campagne gallo-romaine, - d un parcours extérieur entre village et vergers, qui valorise l espace rural d hier et d aujourd hui, - du site archéologique d une ferme gallo-romaine datée du 1 er au IV e siècle de notre ère. Portée par la communauté de communes d Alsace Bossue, La Villa a ouvert ses portes le 20 septembre Arts et traditions populaires à Kutzenhausen la Maison Rurale de l Outre-Forêt La Maison Rurale de l Outre-Forêt, ancien corps de ferme restauré, raconte la vie d une famille paysanne au début du XX e siècle en Alsace du Nord. Ses collections, ses ateliers ou sa salle de classe font ainsi revivre les métiers ruraux d antan, mais aussi la vie quotidienne ou festive. Cet équipement, représentatif de l Outre-Forêt, entend préserver et valoriser les arts et traditions populaires de cette micro région, transmettre les savoirs et savoir-faire, notamment aux jeunes générations. Ouvert depuis 1998, il propose ateliers, animations et expositions toute l année. Il organise le Festival autour du point de croix, rendez-vous incontournable des brodeuses et amatrices de travaux manuels et loisirs créatifs. Le centre d interprétation du patrimoine de Kutzenhausen est géré par la communauté de communes de Sauer-Pechelbronn et animé par l association des Amis de la Maison Rurale de l Outre-Forêt. Il est labellisé Tourisme et Handicap pour le handicap mental.

5 Orgues et flûtes du monde à Marmoutier «Point d orgue» Ce projet situé à Marmoutier s inscrit dans la continuité du Centre Européen de l Orgue. Le nouvel équipement fera découvrir, de manière ludique et interactive, cet instrument, son histoire, son fonctionnement, les métiers qui l entourent, ainsi que la richesse unique de son patrimoine en Alsace. Point d orgue est porté par la communauté de communes du Pays de Marmoutier Sommerau et son ouverture est prévue au premier trimestre Création artistique et patrimoine au château de Lichtenberg Le château de Lichtenberg a connu de multiples fonctions : château fort dès le XIII e siècle, lieu de résidence des comtes de Hanau-Lichtenberg à la Renaissance, puis forteresse abritant une garnison de 200 soldats. Il constitue un lieu unique, alliant vestiges de différentes époques et architecture contemporaine. Il invite à la découverte du territoire du Pays de la Petite Pierre à travers son histoire, la géologie des Vosges du Nord et les usages du château au fil du temps. Théâtre de plein air à partir de 1913, le château encourage le développement du spectacle vivant en ses murs et au-delà, en accueillant des résidences d artistes. Les conteurs et marionnettistes de la compagnie Rebonds d histoires, en résidence de 2016 à 2018, poseront leur regard sur le château et son territoire, autour de la thématique du tremblement. Ce site est porté par la Communauté de communes du Pays de La Petite Pierre.

6 Contact presse : Flore GULLY Conseillère technique musées, Centres d'interprétation du Patrimoine Conseil départemental du Bas-Rhin Tél : Courriel :

Les centres d interprétation du patrimoine du Bas-Rhin

Les centres d interprétation du patrimoine du Bas-Rhin Strasbourg, le 25 avril 2015 Les centres d interprétation du patrimoine du Bas-Rhin Samedi 25 avril au Château du Lichtenberg Il y a 10 ans, le Conseil départemental du Bas-Rhin lançait un programme pour

Plus en détail

Le conseil départemental du Bas-Rhin, à l initiative de 5 centres d interprétation du patrimoine, anime et coordonne ce réseau.

Le conseil départemental du Bas-Rhin, à l initiative de 5 centres d interprétation du patrimoine, anime et coordonne ce réseau. ÉDITO Un centre d interprétation du patrimoine est un lieu interactif, qui invite à la découverte d un patrimoine et d un territoire. Ludique et pédagogique, il propose de comprendre, sentir, expérimenter

Plus en détail

La Maison Rurale de l Outre-Forêt. Le musée de la vie rurale des années 1920 à 1950

La Maison Rurale de l Outre-Forêt. Le musée de la vie rurale des années 1920 à 1950 Maison Rurale de l Outre-Forêt La Maison Rurale de l Outre-Forêt Le musée de la vie rurale des années 1920 à 1950 Centre d interprétation du patrimoine Dossier de presse Contact presse : Sonja FATH sonja.fath@sauer-pechelbronn.fr

Plus en détail

AJACCIO, VILLE D ART & D HISTOIRE

AJACCIO, VILLE D ART & D HISTOIRE I - LE LABEL VPAH La ville d Ajaccio, ayant obtenu le label Ville d Art et d Histoire le 15 novembre 2012 attribué par le Conseil national des Villes et Pays d Art et d Histoire, a contractualisé son engagement

Plus en détail

Axe 6 : Maintenir les dynamiques sportives, culturelles, associatives et accompagner les jeunes vers l'autonomie

Axe 6 : Maintenir les dynamiques sportives, culturelles, associatives et accompagner les jeunes vers l'autonomie N de la mesure : 6.2.3 Axe 6 : Maintenir les dynamiques sportives, lles, associatives et accompagner les jeunes vers l'autonomie Action 6.2 : Valoriser le patrimoine Pilote : Finalité 1 Valoriser et protéger

Plus en détail

> agir au cœur de vos vies. Aide départementale aux actions et. projets culturels

> agir au cœur de vos vies. Aide départementale aux actions et. projets culturels > agir au cœur de vos vies Aide départementale aux actions et projets culturels La politique culturelle du Département du Bas-Rhin Le Département du Bas-Rhin a fait le choix de préserver une politique

Plus en détail

La curiosité sans limite!

La curiosité sans limite! La curiosité sans limite! www.citemomes.fr Éveiller et créer du sens Citémômes propose de créer des outils sur-mesure pour vos structures.! Spécialisée dans les modules pédagogiques,! nous adaptons nos

Plus en détail

DE FILM EN AIGUILLE PROGRAMME UNE ACTION IMAGE EST Pôle d éducation aux images en Lorraine

DE FILM EN AIGUILLE PROGRAMME UNE ACTION IMAGE EST Pôle d éducation aux images en Lorraine DE FILM EN AIGUILLE PROGRAMME 2017 2018 UNE ACTION IMAGE EST Pôle d éducation aux images en Lorraine Les parcours proposés s appuient sur une sélection de 8 thèmes de réflexion et d expérimentation qui

Plus en détail

Guide de l accessibilité à la vie culturelle Rennes Métropole et Ville de Rennes. Journée tourisme et loisirs accessibles Jeudi 4 juin 2015 Grenoble

Guide de l accessibilité à la vie culturelle Rennes Métropole et Ville de Rennes. Journée tourisme et loisirs accessibles Jeudi 4 juin 2015 Grenoble Guide de l accessibilité à la vie culturelle Rennes Métropole et Ville de Rennes Journée tourisme et loisirs accessibles Jeudi 4 juin 2015 Grenoble Accessibilité à l œuvre L'accessibilité est une exigence

Plus en détail

Ouverture le 5 mai 2011

Ouverture le 5 mai 2011 Participez aux actions de sensibilisation des publics à l environnement dès l ouverture du1 er centre d éco-tourisme d Ile-de-France Ouverture le 5 mai 2011 Au sein des Gorges de Franchard, site le plus

Plus en détail

DOSSIER DE PRÉSENTATION DE L EXPOSITION ROMAINS DES VILLES, ROMAINS DES CHAMPS?

DOSSIER DE PRÉSENTATION DE L EXPOSITION ROMAINS DES VILLES, ROMAINS DES CHAMPS? DOSSIER DE PRÉSENTATION DE L EXPOSITION ROMAINS DES VILLES, ROMAINS DES CHAMPS? Le projet Le projet Romains des villes, Romains des champs? est né des derniers travaux d Archéologie Alsace sur la période

Plus en détail

Service civique dans le secteur culturel Les actions en faveur de la mixité sociale

Service civique dans le secteur culturel Les actions en faveur de la mixité sociale Service civique dans le secteur culturel Les actions en faveur de la mixité sociale 27 octobre 2015 Contacts presse Ministère de la Culture et de la Communication Secrétariat général Référente Service

Plus en détail

Réseau des Musées de territoire de l Hérault. Actions éducatives À la découverte

Réseau des Musées de territoire de l Hérault. Actions éducatives À la découverte Réseau des Musées de territoire de l Hérault Actions éducatives 2013-2014 À la découverte de la vallée de la Mare ACTIONS ÉDUCATIVES L association Maison cévenole des arts et traditions populaires (Saint-

Plus en détail

Favoriser l estime et la confiance en soi des publics accompagnés dans leur parcours d insertion grâce aux pratiques culturelles et artistiques

Favoriser l estime et la confiance en soi des publics accompagnés dans leur parcours d insertion grâce aux pratiques culturelles et artistiques Mobiliser les publics Favoriser l estime et la confiance en soi des publics accompagnés dans leur parcours d insertion grâce aux pratiques culturelles et artistiques Formations proposées par TÔT OU T ART

Plus en détail

Fédération Régionale des Métiers d Art d Alsace DOSSIER DE PRESSE

Fédération Régionale des Métiers d Art d Alsace DOSSIER DE PRESSE Fédération Régionale des Métiers d Art d Alsace 1 - UNE DÉFINITION DES MÉTIERS D ART Un métier d art peut être défini par l association de trois critères : - Il met en œuvre des savoir-faire complexes

Plus en détail

du CLAÉ Les PROJETS Développement Durable Création de jardins Observation de la faune et la flore

du CLAÉ Les PROJETS Développement Durable Création de jardins Observation de la faune et la flore Développement Durable Création de jardins Observation de la faune et la flore Créer des jardins thématiques Observer l évolution du vivant au fil des saisons Suivre l évolution de la biodiversité par l

Plus en détail

«La cerise dans tous ses états» 28 & 29 mai 2011

«La cerise dans tous ses états» 28 & 29 mai 2011 «La cerise dans tous ses états» 28 & 29 mai 2011 2 ème édition A Uzès, le 2 mai 2011 Le Pays Uzège-Pont du Gard et le Comité Départemental du Tourisme du Gard organisent la 2 ème édition de La cerise dans

Plus en détail

Villes et Pays d art et d histoire. raconte-moi. Angers. les vacances des 6-12 ans

Villes et Pays d art et d histoire. raconte-moi. Angers. les vacances des 6-12 ans Villes et Pays d art et d histoire les vacances des 6-12 ans raconte-moi Angers Été 2012 L été des 6-12 ans 2012 Tu t intéresses au patrimoine? Pendant que tes parents visitent, découvre le patrimoine

Plus en détail

OFFRE EDUCATIVE. Année

OFFRE EDUCATIVE. Année OFFRE EDUCATIVE Année 2015-2016 SOMMAIRE INTRODUCTION... 3 OBJECTIFS DES ANIMATIONS PÉDAGOGIQUES AU PASSAGE SAINTE-CROIX... 3 LE PASSAGE SAINTE-CROIX : PRÉSENTATION... 4 LE LIEU... 4 L EXPOSITION PERMANENTE

Plus en détail

Maternelle PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CRÉER

Maternelle PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CRÉER Programmes de 2008 Maternelle PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CRÉER A l école maternelle PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CRÉER L école maternelle propose une première sensibilisation artistique. Les activités

Plus en détail

POLITIQUE CULTURELLE DE LA COMMISSION SCOLAIRE DES TROIS-LACS SECTEUR JEUNES

POLITIQUE CULTURELLE DE LA COMMISSION SCOLAIRE DES TROIS-LACS SECTEUR JEUNES POLITIQUE N o 13-06-06-05 CAHIER DE GESTION POLITIQUE CULTURELLE DE LA COMMISSION SCOLAIRE DES TROIS-LACS SECTEUR JEUNES Responsabilité Entrée en vigueur Direction générale 2006-07-01 Service du secrétariat

Plus en détail

Animation Socio Culturelle

Animation Socio Culturelle Ne pas jeter sur la voie publique Animation Socio Culturelle En Alsace Bossue Toussaint 2017 po ur le s 4-1 2a ns et le s fa m i ll e s Grange aux Paysages - Lorentzen Accueil de Loisirs du 23 au 27 Octobre

Plus en détail

Bilan du «Projet Culturel de territoire»

Bilan du «Projet Culturel de territoire» décembre 2010 Bilan du «Projet Culturel de territoire» 2008-2010 Rappel des objectifs Le «Projet Culturel de Territoire du Pays Bourian», mis en œuvre de 2008 à 2010, est un dispositif conventionnel entre

Plus en détail

PEZENAS SAINT FLOUR 26 MARS 2015

PEZENAS SAINT FLOUR 26 MARS 2015 PEZENAS SAINT FLOUR 26 MARS 2015 PEZENAS A LA CROISEE DES ROUTES PEZENAS Autoroutes A 9 et A 75 Aux portes de l Aéroport Béziers Méditerranée PEZENAS, HERITIERE D UNE HISTOIRE ET...D UN PATRIMOINE MATIEREL

Plus en détail

PARCOURS D ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

PARCOURS D ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE PARCOURS D ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE Collège JACQUES MONOD 27, Boulevard Frédéric CHAPLET 53 000 LAVAL http://jmonod.e http://jmonod.e-lyco.fr/ Sommaire 1. Préambule 2. L ouverture culturelle

Plus en détail

Nouveau! Le Musée des tourneurs sur Bois

Nouveau! Le Musée des tourneurs sur Bois Nouveau! Le Musée des tourneurs sur Bois «Gorges du Verdon» AIGUINES A Aiguines, La tournerie sur Bois est mentionnée dès la fin du XVI siècle le village est renommé pour la fabrication de ses «Boules

Plus en détail

dossier de presse par!", président du Conseil général de la Loire s a m e d i 6 o c t o b r e Contact presse :

dossier de presse par!, président du Conseil général de la Loire s a m e d i 6 o c t o b r e Contact presse : dossier de presse s a m e d i 6 o c t o b r e 2 0 0 7 par!", président du Conseil général de la Loire #$%%&' ((((((((((((((((((((((((() L entreprise MVP, pilier de ce projet : 2 L aboutissement d un projet

Plus en détail

Action éducative Programme. Direction du Patrimoine et de l Archéologie

Action éducative Programme. Direction du Patrimoine et de l Archéologie Action éducative 2014-2015 Programme Direction du Patrimoine et de l Archéologie 1 Direction du Patrimoine et de l Archéologie La Direction du Patrimoine et de l Archéologie a pour mission d étudier, de

Plus en détail

OFFRE EDUCATIVE. Année

OFFRE EDUCATIVE. Année OFFRE EDUCATIVE Année 2015-2016 SOMMAIRE INTRODUCTION... 3 OBJECTIFS DES ANIMATIONS PÉDAGOGIQUES AU PASSAGE SAINTE-CROIX... 3 LE PASSAGE SAINTE-CROIX : PRÉSENTATION... 4 LE LIEU... 4 L EXPOSITION PERMANENTE

Plus en détail

LES RENCONTRES DE L IMAGE SPÉCIAL ADOS

LES RENCONTRES DE L IMAGE SPÉCIAL ADOS EN 2017 LE MUSÉE DE L IMAGE VILLE D ÉPINAL ORGANISE LES RENCONTRES DE L IMAGE SPÉCIAL ADOS UN PROJET COLLABORATIF OUVERT À 4 OU 5 ÉTABLISSEMENTS SEULEMENT = un partenariat unique entre un musée + un groupe

Plus en détail

BASIC SPACE. expérimenter la notion d espace en maternelle

BASIC SPACE. expérimenter la notion d espace en maternelle BASIC SPACE expérimenter la notion d espace en maternelle EXTRA éditeur d espaces L association EXTRA a pour but d ouvrir un champ de recherche, de création et de sensibilisation autour de la notion d

Plus en détail

MINISTERE DE LA CULTURE Direction régionale des affaires culturelles, Provence-Alpes Côte d Azur (DRAC PACA)

MINISTERE DE LA CULTURE Direction régionale des affaires culturelles, Provence-Alpes Côte d Azur (DRAC PACA) MINISTERE DE LA CULTURE Direction régionale des affaires culturelles, Provence-Alpes Côte d Azur (DRAC PACA) Formation des enseignants référents culture de l académie de Nice - 2 juin 2017 Le Nomade de

Plus en détail

LES ATELIERS DE LA SEIGNEURIE ANDLAU

LES ATELIERS DE LA SEIGNEURIE ANDLAU LES ATELIERS DE LA SEIGNEURIE ANDLAU PROGRAMME D'ACTIVITES 2016-2017 PRÉAMBULE Le patrimoine au bout des doigts... Les Ateliers de la Seigneurie avaient déjà un slogan : «Le patrimoine au bout des doigts»,

Plus en détail

Action spécifique Objectifs spécifiques Année de réalisation. S approprier et rendre vivant les éléments du patrimoine

Action spécifique Objectifs spécifiques Année de réalisation. S approprier et rendre vivant les éléments du patrimoine Plan d action en de veloppement culturel 2014/15/16 MRC des Laurentides VISÉE Mettre en œuvre des actions concrètes, dans le cadre d un plan de développement qui vise à maximiser les impacts directs sur

Plus en détail

Le Pôle d'archéologie Interdépartemental Rhénan présente l'exposition. Romains des villes, Romains des champs?

Le Pôle d'archéologie Interdépartemental Rhénan présente l'exposition. Romains des villes, Romains des champs? Le Pôle d'archéologie Interdépartemental Rhénan présente l'exposition Romains des villes, Romains des champs? PRÉSENTATION DU PROJET Le projet Romains des villes, Romains des champs? est né des derniers

Plus en détail

Le pôle transfrontalier de compétences en restauration du patrimoine bâti. Communauté de communes du Pays de Montmédy

Le pôle transfrontalier de compétences en restauration du patrimoine bâti. Communauté de communes du Pays de Montmédy Le pôle transfrontalier de compétences en restauration du patrimoine bâti Communauté de communes du Pays de Montmédy I. La genèse du projet A. Une communauté de communes inscrite dans la ruralité B. Un

Plus en détail

ASSOCIATION INTERCOMMUNALE DE MUSIQUE ET DE DANSE DU CANTON DE CORMEILLES. Projet pédagogique.

ASSOCIATION INTERCOMMUNALE DE MUSIQUE ET DE DANSE DU CANTON DE CORMEILLES. Projet pédagogique. ASSOCIATION INTERCOMMUNALE DE MUSIQUE ET DE DANSE DU CANTON DE CORMEILLES. Projet pédagogique. INTRODUCTION L Association se veut être un lieu d enseignement de qualité de la musique et de proximité. Elle

Plus en détail

Indications de contenus, commentaires, recommandations pédagogiques

Indications de contenus, commentaires, recommandations pédagogiques Document d accompagnement du référentiel de formation Inspection de l'enseignement Agricole Diplôme : DNB Classes de quatrième et troisième de l enseignement agricole Enseignement pratique interprofessionnel

Plus en détail

BASIC SPACE cabane. proposer aux tout-petits d expérimenter la notion d espace

BASIC SPACE cabane. proposer aux tout-petits d expérimenter la notion d espace BASIC SPACE cabane proposer aux tout-petits d expérimenter la notion d espace EXTRA éditeur d espaces L association EXTRA a pour but d ouvrir un champ de recherche, de création et de sensibilisation autour

Plus en détail

Conférence de presse. Lundi 23 mai 14h

Conférence de presse. Lundi 23 mai 14h Conférence de presse Lundi 23 mai 14h 14 e RENDEZ-VOUS AUX JARDINS DE SALAGON Samedi 4 et dimanche 5 juin 2016 Les Rendez-vous aux jardins sont une manifestation nationale organisée depuis 14 ans par le

Plus en détail

Programme Groupes Scolaires

Programme Groupes Scolaires Programme Groupes Scolaires Le Musée des Métiers a été créé au début des années 1970, avec pour but principal la transmission du savoir-faire lié aux vieux métiers. Aujourd hui, il présente, sur 5 000

Plus en détail

PROJET D ETABLISSEMENT

PROJET D ETABLISSEMENT Institut National de Jeunes Sourds de Paris PROJET D ETABLISSEMENT 2016-2020 Synthèse Table des matières Présentation du projet page 3 Priorités 2016-2020 page 7 Quels défis à relever? page 8 Les grandes

Plus en détail

Images et témoignages d hommes aux jambes rouges...

Images et témoignages d hommes aux jambes rouges... Balades du Patrimoine Le Mas des Terres Rouges crédit photo : BEC FRÈRES 1971 Images et témoignages d hommes aux jambes rouges... Le Clermontais, territoire de rencontres La Communauté de Communes du Clermontais

Plus en détail

Musée/Centre d art du Verre présentation

Musée/Centre d art du Verre présentation Musée/Centre d art du Verre présentation INTRODUCTION Le Domaine de la Verrerie, couvre 17 hectares de terres comprenant plusieurs bâtiments du XVIII ème siècle, ancien lieu de vie de la famille de Solages,

Plus en détail

Fédération Régionale des Métiers d Art d Alsace DOSSIER DE PRESSE

Fédération Régionale des Métiers d Art d Alsace DOSSIER DE PRESSE Fédération Régionale des Métiers d Art d Alsace 1 - UNE DÉFINITION DES MÉTIERS D ART Un métier d art peut être défini par l association de trois critères : - Il met en œuvre des savoir-faire complexes

Plus en détail

La Fabrique du Grand Paris

La Fabrique du Grand Paris La Fabrique du Grand Paris Est Ensemble a lancé au mois de juin une campagne de communication pour faire connaître "La Fabrique du Grand Paris". "La Fabrique du Grand Paris", c'est le Contrat de développement

Plus en détail

Descubèrta occitana. Les PROJETSdu CLAÉ. Culture. Chant Conte Danse

Descubèrta occitana. Les PROJETSdu CLAÉ. Culture. Chant Conte Danse Culture Descubèrta occitana Chant Conte Danse Transmettre un patrimoine culturel immatériel Découvrir les sonorités de la langue occitane Ouvrir l enfant à la pluralité culturelle de Toulouse En partenariat

Plus en détail

PROGRAMME LEADER DU GAL VAL DE LOIRE CHAMBORD

PROGRAMME LEADER DU GAL VAL DE LOIRE CHAMBORD F ICHE ACTION 1. DÉVELOPPER UNE FILIERE ALIMENTAIRE COURTE ET/OU LOCALE Pérennité Doter le territoire d une attractivité plus durable, à la fois touristique et résidentielle Développer l emploi et augmenter

Plus en détail

accueil pour tous seine-et-marne.fr fo

accueil pour tous seine-et-marne.fr fo accueil pour tous au château de blandy-les-tours seine-et-marne.fr fo Le château fort de Blandy-les-Tours est l un des derniers témoins de l architecture militaire médiévale d Île-de-France. Manoir fortifié

Plus en détail

Patrimoine de Vitré Préservation et mise en valeur Ville d Art et d Histoire

Patrimoine de Vitré Préservation et mise en valeur Ville d Art et d Histoire Patrimoine VILLE DE VITRÉ Contacts : Conservation du Patrimoine Architecte Ville Dossier de presse Patrimoine de Vitré Préservation et mise en valeur Ville d Art et d Histoire Une Une convention de partenariat

Plus en détail

Archéologie en Pays de France

Archéologie en Pays de France Un patrimoine sous vos pieds, Un nouveau musée près de chez vous! Archéologie en Pays de France Musée Tour Saint-Rieul Site d Orville Vallée de l Ysieux Roissy Porte de France Le projet en chiffres 3 470

Plus en détail

o Modérateur : Bruno Carlier, Président de la Cité de la Culture et du Tourisme Durable, France

o Modérateur : Bruno Carlier, Président de la Cité de la Culture et du Tourisme Durable, France o Modérateur : Bruno Carlier, Président de la Cité de la Culture et du Tourisme Durable, France o Rapporteur : Samuel Sidibé, Directeur du Musée National, Mali o Interventions : Impact du tourisme de masse

Plus en détail

Olga Mesa, c est qui?

Olga Mesa, c est qui? Pourquoi ci, pourquoi ça? labofilm compagnie Olga Mesa 1 Olga Mesa, c est qui? 2 être chorégraphe, ça veut dire quoi? 3 labofilm? Mais qu est-ce que c est? Olga Mesa est une chorégraphe et une artiste

Plus en détail

Programme Groupes Scolaires

Programme Groupes Scolaires Programme Groupes Scolaires Le Musée des Métiers a été créé au début des années 1970, avec pour but principal la transmission du savoir-faire lié aux vieux métiers. Aujourd hui, il présente, sur 5 000

Plus en détail

Le centre d interprétation et d animation du patrimoine de REZE

Le centre d interprétation et d animation du patrimoine de REZE Le centre d interprétation et d animation du patrimoine de REZE Sommaire Historique Enjeux du projet Site d implantation Axes du programme scientifique et culturel - Exposition permanente - Consolidation

Plus en détail

Convention de partenariat ( ) entre le Lycée Adrien Zeller de Bouxwiller et le Théâtre du Marché aux Grains de Bouxwiller.

Convention de partenariat ( ) entre le Lycée Adrien Zeller de Bouxwiller et le Théâtre du Marché aux Grains de Bouxwiller. Convention de partenariat (2015-2016-2017) entre le Lycée Adrien Zeller de Bouxwiller et le Théâtre du Marché aux Grains de Bouxwiller Préambule Bouxwiller, chef-lieu de canton, situé au cœur du Pays de

Plus en détail

Fédération Régionale des Métiers d Art d Alsace DOSSIER DE PRESSE

Fédération Régionale des Métiers d Art d Alsace DOSSIER DE PRESSE Fédération Régionale des Métiers d Art d Alsace frémaa 1 - UNE DÉFINITION DES MÉTIERS D ART Un métier d art peut être défini par l association de trois critères : - Il met en œuvre des savoir-faire complexes

Plus en détail

Une Goutte de Festival!

Une Goutte de Festival! Une Goutte de Festival! Actions artistiques et Spectacles vivants En milieu rural et urbain. La Goutte chemine Depuis plus de 15 ans, la compagnie Un Brin de Thé développe des projets artistiques destinés

Plus en détail

Comment adresser sa candidature au Réseau des villes créatives

Comment adresser sa candidature au Réseau des villes créatives Comment adresser sa candidature au Réseau des villes créatives Vous pouvez obtenir auprès de la Commission nationale pour l UNESCO de votre pays tous les renseignements sur la procédure à suivre pour poser

Plus en détail

Environnement : VOLCANS!

Environnement : VOLCANS! Environnement : VOLCANS!,. TEL : 04 73 81 30 60 FAX : 04 73 81 30 65 loic.michon@aep63150.com www.aep63150.com Démarche pédagogique Construits autour du thème : La place de l Homme dans son environnement,

Plus en détail

PLAN DE FORMATION. A destination des professionnels des politiques éducatives Animation, culture, éducation, sports

PLAN DE FORMATION. A destination des professionnels des politiques éducatives Animation, culture, éducation, sports PLAN DE FORMATION A destination des professionnels des politiques éducatives Animation, culture, éducation, sports 2016/2017 Plan coordonné et cofinancé par la DDCSPP du Gers CONSTRUIRE UN PROJET EN ÉDUCATION

Plus en détail

Édition 2016 en région PACA

Édition 2016 en région PACA Édition 2016 en région PACA LA FÊTE DE LA SCIENCE C'EST QUOI? La Fête de la Science, c'est neuf jours d événements gratuits qui invitent un public plus nombreux chaque année à découvrir les sciences, à

Plus en détail

DOSSIER PEDAGOGIQUE SORDE l ABBAYE 242 place de l église Site géré par la Communauté de communes du Pays d Orthe

DOSSIER PEDAGOGIQUE SORDE l ABBAYE 242 place de l église Site géré par la Communauté de communes du Pays d Orthe ABBAYE SAINT JEAN DOSSIER PEDAGOGIQUE VISITES COMMENTEES & PARCOURS EDUCATIFS 40300 SORDE l ABBAYE 242 place de l église Site géré par la Communauté de communes du Pays d Orthe http://monastere.paysdorthe.fr

Plus en détail

ACTIVITES PEDAGOGIQUES / SCOLAIRES 2016/2017. Forteresse de Salses

ACTIVITES PEDAGOGIQUES / SCOLAIRES 2016/2017. Forteresse de Salses ACTIVITES PEDAGOGIQUES / SCOLAIRES 2016/2017 Forteresse de Salses PRÉSENTATION DU MONUMENT & DU SERVICE D ACTIONS ÉDUCATIVES Construite à la fin du XVe siècle sur ordre des Rois catholiques Ferdinand II,

Plus en détail

Bénévolat, partenariats et professionnalisation autour des châteaux forts. l expérience Bas-Rhinoise

Bénévolat, partenariats et professionnalisation autour des châteaux forts. l expérience Bas-Rhinoise Bénévolat, partenariats et professionnalisation autour des châteaux forts l expérience Bas-Rhinoise A. Genèse et développement de la politique castrale Bas-Rhinoise B. Initiatives isolées et ébauches de

Plus en détail

«En chemin sur les ENS» devient «A la découverte des ENS»

«En chemin sur les ENS» devient «A la découverte des ENS» «En chemin sur les ENS» devient La sensibilisation et l éducation à l'environnement sur les espaces naturels protégés isérois dans le cadre scolaire OBJECTIFS 1- Découvrir et comprendre, au travers d approches

Plus en détail

CENTRE NATIONAL DES ARTS PLASTIQUES. Soutient l art contemporain depuis 1791

CENTRE NATIONAL DES ARTS PLASTIQUES. Soutient l art contemporain depuis 1791 CENTRE NATIONAL DES ARTS PLASTIQUES Soutient l art contemporain depuis 1791 Centre national des arts plastiques Tour Atlantique 1, place de la Pyramide 92911 Paris La Défense T +33 (0)1 46 93 99 50 F +33

Plus en détail

Itervitis. Les Chemins de la Vigne, Itinéraire Culturel Européen.

Itervitis. Les Chemins de la Vigne, Itinéraire Culturel Européen. Itervitis Les Chemins de la Vigne, Itinéraire Culturel Européen www.itervitis.fr Gard Muscadet Rencontres Galice Oenotourisme Histoire Identité culturelle Culture Art Terroir Partage Plaisir Pays de Thau

Plus en détail

Accueil des visiteurs en situation de handicap

Accueil des visiteurs en situation de handicap Accueil des visiteurs en situation de handicap Œuvre du parcours tactile du mahj Maquette de la synagogue de Pohrebyszcze (Ukraine, province de Berdichev) réalisée par les élèves des écoles de l'ort vers

Plus en détail

CYCLE 3 ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES HISTOIRE DES ARTS

CYCLE 3 ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES HISTOIRE DES ARTS HISTOIRE DES ARTS L enseignement pluridisciplinaire et transversal de l histoire des arts structure la culture artistique de l élève par l acquisition de repères issus des œuvres et courants artistiques

Plus en détail

echo-in.com Projet pilote : la Sainte-Baume

echo-in.com Projet pilote : la Sainte-Baume echo-in.com Plateforme d édition d une collection numérique originale pour développer de nouveaux usages, créer du lien, et insuffler un esprit de créativité valorisant le patrimoine naturel. Offre aux

Plus en détail

École maternelle. aménagement des espaces, voir p. 26 aménagement du temps (différents temps, )voir p.16

École maternelle. aménagement des espaces, voir p. 26 aménagement du temps (différents temps, )voir p.16 BO n 5 du 12/04/07 HS École maternelle Introduction Une école de plein exercice Responsabilité double : mener à bien les apprentissages du C1 et engager tous les élèves, sans exception, dans la première

Plus en détail

LES ENFANTS AU MUSEE Activités pédagogiques Année

LES ENFANTS AU MUSEE Activités pédagogiques Année LES ENFANTS AU MUSEE Activités pédagogiques Année 2011-2012 Musée Ernest Cognacq I Service Educatif Hôtel de Clerjotte I 13 avenue Victor Bouthillier I 17410 Saint-Martin-de-Ré Tel: 05.46.09.21.22 I fax:

Plus en détail

Ateliers découverte à l Abbaye de Fontdouce

Ateliers découverte à l Abbaye de Fontdouce Ateliers découverte à l Abbaye de Fontdouce Manipuler, tester, réaliser pour comprendre, écouter, découvrir de nouveaux savoir-faire, apprendre en s amusant, voilà les objectifs qui vous sont proposés

Plus en détail

Une nature, des hommes, un patrimoine Partez en exploration!

Une nature, des hommes, un patrimoine Partez en exploration! DOSSIER DE PRESSE 2017 Une nature, des hommes, un patrimoine Partez en exploration! Au cœur du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l UNESCO, l écomusée du Véron, reconnu «Musée de France» vous

Plus en détail

L association. Pour la promotion des arts plastiques en milieu rural

L association. Pour la promotion des arts plastiques en milieu rural Pour la promotion des arts plastiques en milieu rural L association Née en décembre 2007, l association Appel d Art a pour objet la promotion des arts plastiques en milieu rural. L équipe se compose d

Plus en détail

Charte du Parc Quelle gouvernance? Angers 4 avril 2013

Charte du Parc Quelle gouvernance? Angers 4 avril 2013 PARC PARC NATUREL NATUREL REGIONAL REGIONAL LOIRE-ANJOU-TOURAINE Notre patrimoine Notre patrimoine a de l avenir a de l avenir Charte 2008 2020 du Parc Quelle gouvernance? Angers 4 avril 2013 PARC PARC

Plus en détail

Primaires. Action pédagogique. La classe des années 50

Primaires. Action pédagogique. La classe des années 50 Primaires Action pédagogique La classe des années 50 Action pédagogique La classe des années 50 public scolaires des établissements primaires publics période novembre 2017 à février 2018 durée une classe

Plus en détail

La construction d une première culture humaniste au cycle 3 : pourquoi? Comment?

La construction d une première culture humaniste au cycle 3 : pourquoi? Comment? La construction d une première culture humaniste au cycle 3 : pourquoi? Comment? Philippe Claus Inspecteur général de l éducation nationale Doyen du groupe enseignement primaire PLAN Histoire, géographie,

Plus en détail

«Lire la ville» : Mener un projet pédagogique

«Lire la ville» : Mener un projet pédagogique «Lire la ville» : Mener un projet pédagogique avec les Archives départementales du Bas-Rhin service éducatif 16 février 2011 Lire la ville et la démarche Avant/Pendant/Après 1. Un projet «lire la ville»,

Plus en détail

«RESIDENCE D ARTISTE EN LYCEE» CHAMPS ARTISTIQUES CONCERNES

«RESIDENCE D ARTISTE EN LYCEE» CHAMPS ARTISTIQUES CONCERNES «RESIDENCE D ARTISTE EN LYCEE» CHAMPS ARTISTIQUES CONCERNES Musique, danse, théâtre, arts de la rue, arts du cirque, cinéma-audiovisuel, création numérique, écriture, arts plastiques, approche contemporaine

Plus en détail

Fédérer des équipes enseignantes autour du projet, pour renforcer la création de partenariats avec des acteurs du patrimoine.

Fédérer des équipes enseignantes autour du projet, pour renforcer la création de partenariats avec des acteurs du patrimoine. Créée en 1992, notre association a pour mission de valoriser et de renforcer le lien social au sein de populations en situation de rupture, en soutenant leur reconstruction et leur développement à travers

Plus en détail

LE LOISIR CULTUREL AU CŒUR DE LA PARTICIPATION CULTURELLE DES. Montréalais! Plan d action de la pratique artistique amateur à Montréal

LE LOISIR CULTUREL AU CŒUR DE LA PARTICIPATION CULTURELLE DES. Montréalais! Plan d action de la pratique artistique amateur à Montréal LE LOISIR CULTUREL AU CŒUR DE LA PARTICIPATION CULTURELLE DES Montréalais! Plan d action de la pratique artistique amateur à Montréal 2013-2017 Décembre 2013 Notre parcours Dans chacun des quartiers, la

Plus en détail

Le moulage. Pratiques historiques et regards contemporains

Le moulage. Pratiques historiques et regards contemporains In Situ Revue des patrimoines 28 2016 Le moulage. Pratiques historiques et regards contemporains Le moulage. Pratiques historiques et regards contemporains Éditorial Christine Lancestremère, Jean-Marc

Plus en détail

Bilan de la consultation publique pour la mise à jour de la Politique culturelle

Bilan de la consultation publique pour la mise à jour de la Politique culturelle Bilan de la consultation publique pour la mise à jour de la Politique culturelle Trois rencontres de consultation publique concernant la mise à jour de la Politique culturelle de la MRC de Témiscouata

Plus en détail

Bienvenue! Association Tourisme & Handicaps Label national Tourisme & Handicap Projet Label Destination pour Tous

Bienvenue! Association Tourisme & Handicaps Label national Tourisme & Handicap Projet Label Destination pour Tous Bienvenue! Association Tourisme & Handicaps Label national Tourisme & Handicap Projet Label Destination pour Tous ADAPTER L OFFRE TOURISTIQUE AUX HANDICAPS Objectif de l étude Fournir aux acteurs touristiques

Plus en détail

MUSÉE NATIONAL ET DOMAINE DU CHÂTEAU DE PAU

MUSÉE NATIONAL ET DOMAINE DU CHÂTEAU DE PAU MUSÉE NATIONAL ET DOMAINE DU CHÂTEAU DE PAU 2 JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE xxxii e édition Samedi 19 et Dimanche 20 septembre 2015 La notion de patrimoine ne cesse de s enrichir, dans une continuité

Plus en détail

Culture et Handicap Guide pratique de l accessibilité

Culture et Handicap Guide pratique de l accessibilité Culture et Handicap Guide pratique de l accessibilité Une collection de guides pratiques Le ministère de la culture et de la communication inaugure avec cet ouvrage une série de guides pratiques de l accessibilité

Plus en détail

Urbanisme patrimonial et paysage : L exemple de Berat (Albanie) 4 et 5 Juin 2012

Urbanisme patrimonial et paysage : L exemple de Berat (Albanie) 4 et 5 Juin 2012 Urbanisme patrimonial et paysage : L exemple de Berat (Albanie) 4 et 5 Juin 2012 La Direction du Patrimoine Budget : Service municipal créé en 1997 150 000 en fonctionnement 798 000 en investissement 4

Plus en détail

DECOUVRIR LE MONASTERE

DECOUVRIR LE MONASTERE DECOUVRIR LE MONASTERE Si Brou m était conté Parcours dans le monument pour découvrir l histoire de la construction de l église de Brou et le rôle de sa fondatrice. Découverte de l architecture, des sculptures,

Plus en détail

charte marocaine DU TOURISME RESPONSABLE avec bande.indd 2 22/01/2016 14:31:10

charte marocaine DU TOURISME RESPONSABLE avec bande.indd 2 22/01/2016 14:31:10 charte marocaine DU TOURISME RESPONSABLE avec bande.indd 2 22/01/2016 14:31:10 www.tourisme.gov.ma 2D DAMA avec bande.indd 1 22/01/2016 14:31:09 Le tourisme est un important vecteur de développement économique,

Plus en détail

Appel à projet «Théâtre / conte» Résidence artistique intercommunale en milieu rural

Appel à projet «Théâtre / conte» Résidence artistique intercommunale en milieu rural Appel à projet «Théâtre / conte» Résidence artistique intercommunale en milieu rural Votre démarche Vous êtes une compagnie de théâtre profesionnelle à la recherche d outils afin de développer ou de créer

Plus en détail

50 ans. Maisons Paysannes de France. 2 concours 1 exposition 1 ouvrage. 3 évènements. d exception

50 ans. Maisons Paysannes de France. 2 concours 1 exposition 1 ouvrage. 3 évènements. d exception Maisons Paysannes de France Patrimoine rural 50 ans au service de la sauvegarde du patrimoine bâti et paysager DOSSIER DE PRESSE 2 concours 1 exposition 1 ouvrage d exception 3 évènements 8 passage des

Plus en détail

APPEL A PROJETS VIDEO MAPPING ARCHITECTURAL ANNIVERSAIRE 5 ANS DU LOUVRE-LENS

APPEL A PROJETS VIDEO MAPPING ARCHITECTURAL ANNIVERSAIRE 5 ANS DU LOUVRE-LENS APPEL A PROJETS VIDEO MAPPING ARCHITECTURAL ANNIVERSAIRE 5 ANS DU LOUVRE-LENS 1 Préambule La Communauté d Agglomération de Lens-Liévin (36 communes, près de 250 000 habitants, membre du pôle métropolitain

Plus en détail

PASTORALE DU TOURISME Les bénévoles de l Aube en Champagne vous font découvrir leur département.

PASTORALE DU TOURISME Les bénévoles de l Aube en Champagne vous font découvrir leur département. DOSSIER DE PRESSE 2015 PASTORALE DU TOURISME Les bénévoles de l Aube en Champagne vous font découvrir leur département. Qu est-ce que la Pastorale du Tourisme?... 3 La Genèse... 3 Les Bénévoles... 3 Les

Plus en détail

Est Ensemble. Signature du Contrat de Développement Territorial: Est Ensemble, la Fabrique du Grand Paris. Campagne

Est Ensemble. Signature du Contrat de Développement Territorial: Est Ensemble, la Fabrique du Grand Paris. Campagne Signature du Contrat de Développement Territorial:, la Fabrique du Grand Paris Cette campagne d image s adresse à tous les habitants de l agglomération et aux acteurs institutionnels. Elle met en valeur

Plus en détail

Programmation. Programmation. jeune public. Musée Pierre-Noël / Saint-Dié-des-Vosges Musée Pierre-Noël

Programmation. Programmation. jeune public. Musée Pierre-Noël / Saint-Dié-des-Vosges Musée Pierre-Noël Programmation Programmation jeune public Musée Pierre-Noël / Saint-Dié-des-Vosges 2016-2017 Musée Pierre-Noël 2015-2016 Présentation Reconstruit en 1977 aux côtés de l ensemble Cathédral, le Musée Pierre-Noël

Plus en détail

à «A la découverte des ENS»

à «A la découverte des ENS» De «En chemin sur les ENS» à «A la découverte des ENS» La sensibilisation et l éducation à l'environnement sur les espaces naturels protégés isérois dans le cadre scolaire OBJECTIFS 1- Découvrir et comprendre,

Plus en détail

LES FACTEURS EXOGENES

LES FACTEURS EXOGENES LES FACTEURS EXOGENES - la France, une destination touristique moins performante : - évolution climatique - évolutions socio-démographiques - évolutions socio-culturelles - une sensibilité environnementale

Plus en détail

ACTION ARTISTIQUE ET TERRITOIRES

ACTION ARTISTIQUE ET TERRITOIRES ACTION ARTISTIQUE ET TERRITOIRES L écoute du territoire comme élément fondateur et constitutif de la démarche artistique FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE Cycle d insertion professionnelle POURQUOI CETTE

Plus en détail