Première partie : Rapport de présentation

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Première partie : Rapport de présentation"

Transcription

1 Cahier des charges du lotissement Etude du plan d aménagement de la technopole de Sfax Première partie : Rapport de présentation I. Note de la présentation du lotissement de la technopole de Sfax en intra-muros : II. Planning de réalisation des travaux en intra-muros : Après approbation par la commission régionale de lotissements du présent dossier et après étude des différents réseaux publics et leurs approbations par les différents concessionnaires et préparation du dossier d appel d offres, les délais des travaux en intra-muros seraient répartis sur douze mois.

2 Etude du plan d aménagement de la technopole de Sfax DEUXIEME PARTIE : CAHIER DES CHARGES Titre5 : Règlement d urbanisme : Chapitre premier : Dispositions générales : Article 1 : champ d application du règlement d urbanisme : Le présent règlement s applique à l ensemble des lots bâtis ou non bâtis situés à l intérieur du périmètre du lotissement de la technopole, telle que délimitée par le plan de lotissement ci-joint. Article 2 : Classification des lots selon leur vocation : Le plan de lotissement technopole est composé des lots réservés pour : Composante formation, recherche et transfert de technologie. (Cf, Cr, Ct) Composante production (ateliers relais et Business Parc) (AR, EP) Composante Services communs et équipements optionnels. (EC) Espaces verts aménagés (Eva) Article 3 : Dispositions réglementaires concernant les zones de croisement des voies : Au niveau de l intersection des voies, des dégagements d emprises devront être assurés en appliquant la formule suivante : Distance AB = longueur du pan coupé = Emprise de la voie 1 + emprise de la voie 2 4

3 A O Pan coupé bissectrice B Article 4 : durée d application du présent règlement : Conformément à l article 66 de la loi n du 29 décembre 2003, les règlements régissant le présent lotissement ne sont plus applicables après expiration d un délai de dix ans à compter de la date de son approbation, conformément à l article 66 du code de l urbanisme. Chapitre 2 : Dispositions applicables aux lots suivant leur vocation : Article : Dispositions applicables aux lots des composantes : Formation, Recherche et transfert de technologie (Cf, Cr, Ct) Ces composantes constituent l ensemble des espaces réservés à la formation, à la recherche scientifique et technologique ainsi que les espaces de transfert de technologie. Ces composantes seront également de la réserve foncière. Section 1 : Utilisation du sol : 1- Types d activités interdites : Toutes formes d occupation du sol autre que celle liée à l enseignement, recherche et transfert de technologie à l exception de celle prévue par l article 2.

4 2- Types d activités autorisés sous conditions : les espaces à vocation culturelle tel que les salles d exposition, buvettes, dépôts, annexes techniques et les constructions à usage d habitation destinées aux personnes dont la présence permanente est nécessaire pour assurer la surveillance ou la sécurité des établissements, éventuellement des logements de fonction sous forme de studio ou villa. Section 2 : Conditions d occupation du sol : 3- Accès et voirie : le lotissement est desservi par des voies supérieures ou égale à 16 m. 4- Desserte par les réseaux : * Eau potable : L autorisation de construire est soumise à l obligation de se raccorder au réseau d alimentation en eau potable. *Assainissement : les constructions nouvelles doivent s y raccorder tenant compte des prescriptions techniques de la municipalité et de l office national de l assainissement. * Eaux pluviales : les aménagements réalisés sur tout terrain devront permettre de limiter le ruissellement des eaux pluviales et l inondation des espaces avoisinants et ce, conformément à l avis des services municipaux et de l ONAS. 5- Surfaces et front des parcelles : Pour être constructible, un lot doit avoir une superficie minimale de m2 et un front minimum de 30 m. 6- Implantation des constructions par rapport aux voies et aux emprises d ouvrages publics : Les constructions sont implantées obligatoirement selon un retrait minimum de 5 mètres par rapport aux limites des voies et aux emprises des ouvrages publics. 7- Implantation des constructions par rapport aux limites séparatives des parcelles : toute construction sera à une distance des limites séparatives minimale égale à la demihauteur de la construction sans être inférieure à 6 mètres. 8- Implantation des constructions les unes par rapport aux autres sur une même propriété : Deux ou plusieurs constructions dans un même lot doivent observer un retrait minimum, l un de l autre, égal à la hauteur de la construction la plus élevée. 9- Coefficient d emprise au sol (COS) : l occupation au sol maximale de la construction est fixée 0.35 de la superficie totale du terrain. 10- Hauteur maximale des constructions : La hauteur des constructions ne doit pas dépasser 24 m au point le plus haut soit (R+6) pour la composante formation et le centre de Ressources technologiques. Elle est maximale à (R+4) pour le centre de recherches en informatique Multimédia et traitement numérique ainsi que la pépinière d entreprises, tout en observant : H R+L. R = Retrait des deux constructions opposées par rapport à la voie qui les sépare. L = Largeur de la voie. H = hauteur du bâtiment. La hauteur est mesurée à l acrotère à compter de la côte zéro du trottoir. 11- Aspect extérieur : A l exception des murs de clôtures délimitants les îlots du technopole, toute limite foncière entre voisins est matérialisée obligatoirement par un aménagement végétal. Le recours à une architecture moderne, faisant appel aux matériaux usuels sur le marché, est fortement recommandé.

5 Cependant, le dossier d autorisation de bâtir comportera, en plus des pièces usuelles demandées, un rapport exhaustif mettant en exergue le choix des couleurs et la nature des revêtements en façade. Ce rapport sera soumis à l avis de la commission des autorisations de bâtir. 12- Stationnement : Le stationnement des véhicules, assuré en dehors des voies publiques sur les parcelles, est à aménager à raison d un stationnement en surface ou en sous sol sont 2,3 m * 5m (compte non tenue de l aire de dégagement). 13- Espace libre et plantation : Les espaces non construits seront implantés et aménagés en jardin et parkings. 14- Coefficient d utilisation foncière : (C.U.F) : Le coefficient d utilisation foncière maximum est fixé à 2. Pour le centre de recherche en informatique Multimédia et traitement numérique, ainsi que la pépinière d entreprises, le coefficient d utilisation foncière maximum est fixé à 1,75. Concernant la réserver foncière, à lotir ultérieurement au besoin, chaque lot qui sera projeté, observera un coefficient d utilisation foncière maximum de 1,75. Article : Dispositions applicables aux lots de composante : Production (EP) (Ateliers relais et Business Parc) Cette composante constitue l ensemble des espaces réservés à la production, formation, recherche scientifique, service et espaces communs. Elle est formée de deux espaces : Le business Parc et les Ateliers relais. Section 1 : Utilisation du sol : 1- types d activités interdites : Toute forme d occupation du sol autre que celle liée à la production, formation recherche scientifique et service à l exception de celle prévue par l article Types d activités autorisés sous conditions : *Les dépôts, annexes sanitaires et les constructions à usage d habitation destinées aux personnes dont la présence permanente est nécessaire pour assurer la surveillance ou la sécurité des établissements, éventuellement un local de séjour pour le personnel dont la présence permanente est indispensable à la production est tolérée sous forme de studio, dont l unité ne dépasse pas 50 m2. * Sont autorisés également sous conditions : les constructions à usage de bureaux, nécessaires au fonctionnement de ces espaces productions. * Les espaces communs au niveau du Rez de Chaussée des constructions implantées en première position le long du boulevard de 36 mètres d emprise. Section 2 : Conditions d occupation du sol : 3- Accès et voirie : L ensemble des lots de ces espaces productions est desservi par des voies supérieures ou égales à 17 m. dont la largeur minimale de la chaussée est de 7m.

6 4- Desserte par les réseaux : * Eau potable : L autorisation de construire est soumise à l obligation de se raccorder au réseau d alimentation en eau potable. *Assainissement : les constructions doivent s y raccorder tenant compte des prescriptions techniques de la municipalité et de l office national de l assainissement. * Eaux pluviales : les aménagements réalisés sur tout terrain devront permettre de limiter le ruissellement des eaux pluviales et l inondation des espaces avoisinants et ce, conformément à l avis des services municipaux et de l ONAS. 5- Surfaces et front des parcelles : Pour être constructible, un lot doit avoir une superficie minimale de 600 m2 et un front minimum de 25 m. 6- Implantation des constructions par rapport aux voies et aux emprises d ouvrages publics : Les constructions sont implantées obligatoirement après un retrait minimum de 3 mètres par rapport aux limites des voies et aux emprises des ouvrages publics. Le retrait de la construction sur la limite arrière du lot, ouvrant sur un espace commun, parking ou «open space», est réduit à zéro. Pour les lots N EP 130, EP 131, EP 132, EP 133, EP 134, EP 135, EP 136, EP 137, EP 138, EP 139; le retrait est de 5 mètres. 7- Implantation des constructions par rapport aux limites séparatives des parcelles : Toute construction sera à une distance, des limites séparatives des parcelles constructibles, minimale de 6 mètres et ce jusqu'à une hauteur maximale de 12 m, soit (R+2). Au-delà de cette hauteur, et jusqu'à 24 m soit (R+6), c'est-à-dire pour les 12 mètres restants, un retrait de 3 mètres supplémentaires sera obligatoirement observé. Ce qui fait qu un retrait total minimum de 9 mètres est à respecter à partir du (R+3) jusqu'à (R+6). Pour les lots (AR3, EP 116, EP 124, EP 125, et EP 126), la hauteur maximale est de 18 m au point le plus haut mesuré à partir du trottoir tout en observant les mêmes conditions de retraits que celles relatives aux espaces EP et AR. Le retrait de la construction sur la limite arrière du lot ouvrant sur un parking ou open space, est réduit à zéro. 8- Implantation des constructions les unes par rapport aux autres sur une même propriété : Deux ou plusieurs constructions dans un même lot doivent observer un retrait minimum, l un de l autre, égal à la hauteur de la construction la plus élevée. 9- Coefficient d emprise au sol (COS) : L occupation au sol maximale de la construction est fixée 0.35 de la superficie totale du terrain. Pour les lots (EP 130, EP 131, EP 132, EP 133, EP 134, EP 135, EP 136, EP 137, EP 138, EP 139), le C.O.S maximum est de 0,50 de la surface totale du terrain. 10- Hauteur maximale des constructions : La hauteur maximale est de 24 m. au point le plus haut, soit (R+6). Pour les lots (AR 3, EP 116, EP 124, EP 125 et EP 126), la hauteur maximale est de 18 m, conformément au plan de masse. La hauteur, mesurée à l acrotère à compter de la côte zéro du trottoir, est fonction de : H R+L R = Retrait des deux constructions opposées par rapport à la voie qui les sépare. L = Largeur de la voie. H = hauteur du bâtiment.

7 11- Aspect extérieur : A l exception des murs de clôtures délimitant les îlots du technopole, toute limite foncière entre voisins est matérialisée obligatoirement par un aménagement végétal. L aspect esthétique des constructions sera étudié de manière à assurer une parfaite adéquation dans le paysage urbain. Les saillies sur la voie publique ne peuvent dépasser en aucun cas les 1.25 mètre au dépens du retrait consenti sur ces voies. Elles ne peuvent se développer qu à partir du premier étage. Pour une construction donnée la surface cumulée des façades des saillies ne peut pas dépasser 50% de la surface totale de la façade. Le recours à une architecture moderne, faisant appel aux matériaux usuels sur le marché, est fortement recommandé. Cependant, le dossier d autorisation de bâtir comportera, en plus des pièces usuelles demandées, un rapport exhaustif mettant en exergue le choix des couleurs et la nature des revêtements en façades. Ce rapport sera soumis à l avis de la commission des autorisations de bâtir. 12- Stationnement : Le stationnement des véhicules, assuré en dehors des voies publiques sur les parcelles, est à aménager à raison d un stationnement pour 150 m2 de planchers. Le stationnement à l air libre est projeté de manière à éviter l occupation de la façade principale. Il sera aménagé soit le long de la séparation végétale en limite du voisinage, soit en profondeur du lot. Les dimensions d une place de stationnement en surface ou en sous sol sont 2,3 m * 5 m (compte non tenue de l aire de dégagement). Les espaces communs au niveau du Rez de Chaussée des constructions implantées en première position le long du boulevard de 36 mètres d emprise seront soumis aux dispositions prévues à l article 12 de la composante espaces communs (EC). 13- Espace libre et plantation : Les espaces non construits seront implantés et aménagés en jardin et parkings. 14- Coefficient d utilisation foncière : (C.U.F) : Le coefficient d utilisation foncière maximum est fixé à 2,5. Pour les lots (AR 3, EP 116, EP 124, EP 125, et EP 126), le coefficient d utilisation foncière maximum est fixé à 1,75. Pour les lots (EP 130, EP 131, EP 132, EP 133, EP 134, EP 135, EP 136, EP 137, EP 138, EP 139), le coefficient d utilisation foncière maximum est fixé à 2,8. Article : dispositions applicables aux lots de la composante : Espaces communs (EC) Cette composante Espaces Communs, constitue l ensemble des espaces polyfonctionnels réservés aux services, bureaux, restauration, hôtellerie, animation, activités sportives, socioculturelles, centre de congrès, cafétérias, commerces, etc

8 Section 1 : Utilisation du sol : 1- Types d activités interdites : Toutes formes d occupation du sol autre que celle liée aux espaces communs et les constructions à usage d habitation à l exception de celle prévue par l article Types d activités autorisés sous conditions : *les constructions à usage d habitation destinées aux personnes dont la présence permanente est nécessaire pour assurer la surveillance ou la sécurité des établissements. Ainsi que les studios réservés aux visiteurs du technopole. * Tous les services publics ou privés, nécessaires à la vie au sein de la technopole. * Les hôtels des affaires et des congrès scientifiques. Section 2 : Conditions d occupation du sol : 3- Accès et voirie : L ensemble des lots de cette composante est desservi par des voies supérieures ou égales à 17 m. dont la largeur minimale de la chaussée est de 7m. 4- Desserte par les réseaux : * Eau potable : L autorisation de construire est soumise à l obligation de se raccorder au réseau d alimentation en eau potable. *Assainissement : les constructions doivent s y raccorder tenant compte des prescriptions techniques de la municipalité et de l office national de l assainissement. * Eaux pluviales : les aménagements réalisés sur tout terrain devront permettre de limiter le ruissellement des eaux pluviales et l inondation des espaces avoisinants et ce, conformément à l avis des services municipaux et de l ONAS. 5- Surfaces et front des parcelles : Pour être constructible, un lot doit avoir une superficie minimale de 500 m2 et un front minimum de 16 m. 6- Implantation des constructions par rapport aux voies et aux emprises d ouvrages publics : Les constructions sont implantées obligatoirement après un retrait minimum de 5 mètres par rapport aux limites des voies et aux emprises des ouvrages publics. 7- Implantation des constructions par rapport aux limites séparatives des parcelles : Toute construction sera à une distance, des limites séparatives des parcelles constructibles, minimale de 6 mètres et ce jusqu'à une hauteur maximale de 12 m, soit (R+2). Au-delà de cette hauteur, et jusqu'à 18 m soit (R+4), correspondante aux 6 mètres restants, un retrait de 3 mètres supplémentaires sera obligatoirement observé. Ce qui fait un retrait total minimum de 9 mètres, à respecter pour les 3éme et 4éme étages. Le retrait de la construction sur la limite arrière du lot, ouvrant sur un espace commun, parking ou aménagement vert, est réduit à zéro. 8- Implantation des constructions les unes par rapport aux autres sur une même propriété : Deux ou plusieurs constructions dans un même lot doivent observer un retrait minimum, l un de l autre, égal à la hauteur de la construction la plus élevée. 9- Coefficient d emprise au sol (COS) : L occupation au sol maximale est fixée à 0,60 de la superficie totale du terrain.

9 Pour un hôtel, le coefficient d occupation au sol sera de 0,30 maximum de la superficie totale du terrain. 10- Hauteur maximale des constructions : La hauteur maximale des constructions mesurée à l acrotère, à compter de la côte zéro du trottoir, ne pourra dépasser 18m soit (R+4). Elle est fonction de : H R+ L : R = Retrait des deux constructions opposées par rapport à la voie qui les sépare. L = Largeur de la voie. H = hauteur du bâtiment. Pour un lot destiné à la construction d un hôtel, la hauteur totale admissible peut atteindre les 24 m, soit (R + 6). 11- Aspect extérieur : A l exception des murs de clôtures délimitant les îlots du technopole, toute limite foncière entre voisins est matérialisée obligatoirement par un aménagement végétal. L aspect esthétique des constructions sera étudié de manière à assurer une parfaite adéquation dans le paysage urbain. Les saillies sur la voie publique ne peuvent dépasser en aucun cas les 1.25 mètre au dépens du retrait consenti sur ces voies. Elles ne peuvent se développer qu à partir du premier étage. Pour une construction donnée la surface cumulée des façades des saillies ne peut pas dépasser 50% de la surface totale de la façade. Le recours à une architecture moderne, faisant appel aux matériaux usuels sur le marché, est fortement recommandé. Cependant, le dossier d autorisation de bâtir comportera, en plus des pièces usuelles demandées, un rapport exhaustif mettant en exergue le choix des couleurs et la nature des revêtements en façades. Ce rapport sera soumis à l avis de la commission des autorisations de bâtir. 12- Stationnement : Les lots EC 1, EC 2, EC 4, EC 5, EC 6, EC 7, EC 8, correspondants à la totalité des espaces communs seront dispensés de réservation pour parking sur leur emprise. Les places parkings seront assurées par conséquent en dehors des parcelles et sur les lots réservés à cet effet. 13- Espace libre et plantation : Les espaces non construits seront implantés et aménagés en jardin et parkings. 14- Coefficient d utilisation foncière : (C.U.F) : Le coefficient d utilisation foncière maximum est fixé à 2,8. Pour les hôtels, le C.U.F. maximum est fixé à 2,5. Article : dispositions applicables aux : Espaces Ouverts (Open Space) Espaces Verts Aménagés Les lots réservés aux espaces ouverts (open space) et aux espaces aménagés sont dépourvus de tout équipement et sont réservés exclusivement à la plantation. Section 1 : Utilisation du sol :

10 1- Types d activités interdites : Toute construction est interdite. 2- Types d activités autorisés sous conditions : Néant. Section 2 : Conditions d occupation du sol : 3- Accès et voirie : Néant. 4- Desserte par les réseaux : L alimentation en eau pour l arrosage. 5- Surfaces et front des parcelles : Sont telles que définies sur le plan de lotissement. 6- Implantation des constructions par rapport aux voies et aux emprises d ouvrages publics : Néant. 7- Implantation des constructions par rapport aux limites séparatives des parcelles : Néant. 8- Implantation des constructions les unes par rapport aux autres sur une même propriété : Néant. 9- Coefficient d emprise au sol (COS) : Néant. 10- Hauteur maximale des constructions : Néant. 11- Aspect extérieur : Ces espaces seront bordés par des haies végétales. 12- Stationnement : Néant. 13- Espace libre et plantation : Les espaces seront aménagés en jardin, gazon, arbre, arbuste, plan et jet d eau éventuel ainsi que les ouvrages d art. 14- Coefficient d utilisation foncière : (C.U.F) : Néant. Article : dispositions applicables aux : Equipements Optionnels (EO) Les équipements optionnels constituent l ensemble des espaces verts polyvalents destinés à la construction des espaces socio culturels et/ou socio collectifs. Chaque lot réservé pour les équipements optionnels peut être morcelé ultérieurement par la direction régionale de la technopole, suivant un plan de masse approuvé par les services concernés. Il sera soumis aux dispositions du présent règlement. Section 1 : Utilisation du sol : 1- Types d activités interdites : Toutes formes d occupation du sol autre que celle liée aux espaces socio culturels et/ou socio collectifs, à l exception de celle prévue par l'article Types d activités autorisés sous conditions:

11 *Les constructions à usage d'habitation, destinées aux personnes dont la présence permanente est nécessaire pour assurer la surveillance ou la sécurité des établissements, sont tolérées sous forme de studio. *les studios réservés aux visiteurs de la technopole. *tous les services publics ou privés, nécessaires à la vie au sein de la technopole. *les hôtels et les salles de congrès scientifiques. *les clubs et terrains de sport et loisirs. *les foyers universitaires. Section 2 : Conditions d occupation du sol : 3- Accès et voirie : L ensemble des lots de cette composante est desservi par des voies supérieures ou égales à 16 m. dont la largeur minimale de la chaussée est de 7m. 4- Desserte par les réseaux : * Eau potable : L autorisation de construire est soumise à l obligation de se raccorder au réseau d alimentation en eau potable. *Assainissement : les constructions doivent s y raccorder tenant compte des prescriptions techniques de la municipalité et de l office national de l assainissement. * Eaux pluviales : les aménagements réalisés sur tout terrain devront permettre de limiter le ruissellement des eaux pluviales et l inondation des espaces avoisinants et ce, conformément à l avis des services municipaux et de l ONAS. 5- Surfaces et front des parcelles : Pour être constructible, un lot doit avoir une superficie minimale de m2 et un front minimum de30 m. 6- Implantation des constructions par rapport aux voies et aux emprises d ouvrages publics : Les constructions sont implantées obligatoirement après un retrait minimum de 5 mètres par rapport aux limites des voies et aux emprises des ouvrages publics. 7- Implantation des constructions par rapport aux limites séparatives des parcelles : Toute construction sera à une distance, des limites séparatives égale à la moitié de la hauteur sans être inférieure à 6 mètres. 8- Implantation des constructions les unes par rapport aux autres sur une même propriété : Deux ou plusieurs constructions dans un même lot doivent observer un retrait minimum, l un de l autre, égal à la hauteur de la construction la plus élevée. 9- Coefficient d emprise au sol (COS) : L occupation au sol maximale est fixée à 0,30 de la superficie totale du terrain. 10- Hauteur maximale des constructions : La hauteur maximale des constructions mesurée à l acrotère, à compter de la côte zéro du trottoir, ne pourra dépasser 24 m soit (R+6). Elle est fonction de : H R+ L : R = Retrait des deux constructions opposées par rapport à la voie qui les sépare. L = Largeur de la voie. H = hauteur du bâtiment. 11- Aspect extérieur : A l exception des murs de clôtures délimitant les îlots de la technopole, toute limite foncière entre voisins est matérialisée obligatoirement par un aménagement végétal.

12 L aspect esthétique des constructions sera étudié de manière à assurer une parfaite adéquation dans le paysage urbain. Les saillies sur la voie publique ne peuvent dépasser en aucun cas les 1.25 mètre au dépens du retrait consenti sur ces voies. Elles ne peuvent se développer qu à partir du premier étage. Pour une construction donnée la surface cumulée des façades des saillies ne peut pas dépasser 50% de la surface totale de la façade. Le recours à une architecture moderne, faisant appel aux matériaux usuels sur le marché, est fortement recommandé. Cependant, le dossier d autorisation de bâtir comportera, en plus des pièces usuelles demandées, un rapport exhaustif mettant en exergue le choix des couleurs et la nature des revêtements en façades. Ce rapport sera soumis à l avis de la commission des autorisations de bâtir. 12- Stationnement : Le stationnement des véhicules doit être aménagé en dehors des emprises, et à l'intérieur des parcelles (à l'air libre, en RCD, ou en sous sol). *une place pour deux chambres d'hôtel. *une place pour 20sièges de salle de sport. Le dimensionnement d'une place de stationnement en surface et en sous sol est de 2,30 * 5 m. le stationnement à l'air libre est projeté de manière à éviter l'occupation de la façade principale. Il sera aménagé soit le long de la séparation végétale en limite du voisinage, soit en profondeur du lot. 13- Espace libre et plantation : Les espaces non construits seront implantés et aménagés en jardin et parkings. 14- Coefficient d utilisation foncière : (C.U.F) : Le coefficient d utilisation foncière maximum est fixé à 2.

TITRE II : DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES A URBANISER

TITRE II : DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES A URBANISER TITRE II : DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES A URBANISER Les zones à urbaniser ou zones AU couvrent les secteurs à caractère naturel de la commune destinés à être ouverts à l urbanisation (article R 123-6

Plus en détail

CHAPITRE V - REGLEMENT APPLICABLE AUX ZONES UL

CHAPITRE V - REGLEMENT APPLICABLE AUX ZONES UL 39 CHAPITRE V - REGLEMENT APPLICABLE AUX ZONES UL NATURE DE L'OCCUPATION ET DE L'UTILISATION DU SOL La zone UL est une zone urbaine équipée, ou en voie d équipement, destinée à accueillir des activités

Plus en détail

CHAPITRE VII ZONE NB

CHAPITRE VII ZONE NB CHAPITRE VII ZONE NB REGLEMENTATION APPLICABLE A LA ZONE NB Il s agit d une zone naturelle, ordinaire, où se trouvent déjà des constructions, qu il n apparaît pas nécessaire de protéger pour des raisons

Plus en détail

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX SECTEURS URBANISES RESERVES AUX EQUIPEMENTS SPORTIFS ET DE LOISIRS. ZONE Us

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX SECTEURS URBANISES RESERVES AUX EQUIPEMENTS SPORTIFS ET DE LOISIRS. ZONE Us DISPOSITIONS APPLICABLES AUX SECTEURS URBANISES RESERVES AUX EQUIPEMENTS SPORTIFS ET DE LOISIRS ZONE Us Sous-secteur Usi : inondable Cette zone recouvre les secteurs à vocation sportive Elle est partiellement

Plus en détail

C H A P I T R E 1 RÈGLES APPLICABLES À LA ZONE AUe

C H A P I T R E 1 RÈGLES APPLICABLES À LA ZONE AUe C H A P I T R E 1 RÈGLES APPLICABLES À LA ZONE AUe SECTION 1 _NATURE DE L OCCUPATION ET DE L UTILISATION DU SOL ARTICLE AUe1 _ OCCUPATIONS ET UTILISATIONS DU SOL INTERDITES Sont interdites dans la zone

Plus en détail

CHAPITRE IV - REGLEMENT APPLICABLE AUX ZONES Ui

CHAPITRE IV - REGLEMENT APPLICABLE AUX ZONES Ui 33 CHAPITRE IV - REGLEMENT APPLICABLE AUX ZONES Ui NATURE DE L'OCCUPATION ET DE L'UTILISATION DU SOL La zone Ui est destinée aux activités professionnelles, industrielles, commerciales et artisanales de

Plus en détail

TITRE II - DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES URBAINES

TITRE II - DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES URBAINES COMMUNE DE JARRIE PLAN D OCCUPATION DES SOLS UB juillet 2000 TITRE II - DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES URBAINES Chapitre 2 - ZONE UB CARACTERE DE LA ZONE : Il s agit d une zone urbaine équipée où la

Plus en détail

Règlement applicable à la zone Up

Règlement applicable à la zone Up Chapitre 6 Règlement applicable à la zone Up La zone Up est destinée à recevoir toutes les installations, publiques ou privées, de pêche, de plaisance ou de commerce, liées à l'activité du port. Cette

Plus en détail

EXTRAIT DU REGLEMENT DU PLU COMMUNE DE VIRIAT ZONE 2AUx. CHAPITRE IV : Dispositions applicables à la zone 2AUx

EXTRAIT DU REGLEMENT DU PLU COMMUNE DE VIRIAT ZONE 2AUx. CHAPITRE IV : Dispositions applicables à la zone 2AUx EXTRAIT DU REGLEMENT DU PLU COMMUNE DE VIRIAT ZONE 2AUx CHAPITRE IV : Dispositions applicables à la zone 2AUx CARACTÉRISTIQUES DE LA ZONE La zone 2AUx sera destinée à l'accueil d'activités artisanales,

Plus en détail

CHAPITRE 4 DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE UH

CHAPITRE 4 DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE UH CHAPITRE 4 DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE UH CARACTERE DE LA ZONE : Il s agit d une zone comprenant la plupart des équipements communaux et pouvant recevoir de nouveaux équipements collectifs. Le règlement

Plus en détail

TITRE IV DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES NATURELLES. ZONES N et N indicées Np, Nc, Ncc, Nsl et Nh NATURE DE L OCCUPATION ET DE L UTILISATION DU SOL

TITRE IV DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES NATURELLES. ZONES N et N indicées Np, Nc, Ncc, Nsl et Nh NATURE DE L OCCUPATION ET DE L UTILISATION DU SOL TITRE IV DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES NATURELLES ZONES N et N indicées Np, Nc, Ncc, Nsl et Nh SECTION 1 : NATURE DE L OCCUPATION ET DE L UTILISATION DU SOL ARTICLE N 1 : OCCUPATION ET UTILISATION

Plus en détail

Lotissement : LES JARDINS D ARMEL

Lotissement : LES JARDINS D ARMEL Lotissement : LES JARDINS D ARMEL REGLEMENT 1 - DISPOSITIONS GENERALES OBJET DU REGLEMENT En application des textes en vigueur, et des dispositions du Plan Local d Urbanisme de la commune de LORIOL SUR

Plus en détail

DEPARTEMENT DE LA GIRONDE Commune de SALLES REGLEMENT DU LOTISSEMENT

DEPARTEMENT DE LA GIRONDE Commune de SALLES REGLEMENT DU LOTISSEMENT DEPARTEMENT DE LA GIRONDE Commune de SALLES REGLEMENT DU LOTISSEMENT «Au Pas de Pajot» DISPOSITIONS GENERALES Objet du règlement Le présent règlement a pour objet de fixer les règles et servitudes d intérêt

Plus en détail

EXTRAIT DU REGLEMENT DU PLU COMMUNE DE VIRIAT ZONE 2AU. CHAPITRE III : Dispositions applicables à la zone 2AU

EXTRAIT DU REGLEMENT DU PLU COMMUNE DE VIRIAT ZONE 2AU. CHAPITRE III : Dispositions applicables à la zone 2AU EXTRAIT DU REGLEMENT DU PLU COMMUNE DE VIRIAT ZONE 2AU CHAPITRE III : Dispositions applicables à la zone 2AU CARACTÉRISTIQUES DE LA ZONE - La zone 2AU est strictement réservée à l urbanisation future à

Plus en détail

DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE NC

DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE NC DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE NC CARACTERE DE LA ZONE NC Cette zone constitue des espaces réservés à l agriculture et qu il convient de protéger. Les constructions à usage d habitation ne seront admises

Plus en détail

La zone US est destinée à l accueil d activités sportives. Son périmètre inclut les équipements existants et les projets d extension.

La zone US est destinée à l accueil d activités sportives. Son périmètre inclut les équipements existants et les projets d extension. DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE US CARACTERE DE LA ZONE. La zone US est destinée à l accueil d activités sportives. Son périmètre inclut les équipements existants et les projets d extension. Le territoire

Plus en détail

CHAPITRE IV ZONE NC. NCa : préservation intégrale de l agriculture ; protections vins / AOC / Lirac

CHAPITRE IV ZONE NC. NCa : préservation intégrale de l agriculture ; protections vins / AOC / Lirac CHAPITRE IV ZONE NC Caractère de la zone Zone naturelle à protéger en raison de la valeur économique réservée à l exploitation agricole des sols ; à l intérieur de cette zone est délimité un secteur NCc,

Plus en détail

CHAPITRE II ZONE 1NAC CARACTERE DE LA ZONE 1NAC

CHAPITRE II ZONE 1NAC CARACTERE DE LA ZONE 1NAC CHAPITRE II ZONE 1NAC CARACTERE DE LA ZONE 1NAC Il s agit d une zone destinée à être urbanisée à court terme en vue de l extension de la zone d activité de «Las Hortes» à l ouest du village. Elle est destinée

Plus en détail

CHAPITRE 3 ZONE AU3 Caractère de la zone

CHAPITRE 3 ZONE AU3 Caractère de la zone CHAPITRE 3 ZONE AU3 Caractère de la zone Il s agit de la zone du Cantor destinées aux activités et équipements liés au tourisme et aux loisirs. Elle comprend un secteur h destinée à accueillir l hébergement

Plus en détail

Zone NP. Caractère de la zone. Cette zone correspond à la bande de terrain situé à l ouest de la Route de Saint Germain.

Zone NP. Caractère de la zone. Cette zone correspond à la bande de terrain situé à l ouest de la Route de Saint Germain. Zone NP Caractère de la zone Cette zone correspond à la bande de terrain situé à l ouest de la Route de Saint Germain. Bordant l Arboretum de Chêvreloup et le Domaine du Château de Versailles, mais séparé

Plus en détail

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES NATURELLES

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES NATURELLES TITRE 3 DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES NATURELLES Zone NF Caractère de la zone Il s agit d une zone naturelle non équipée faisant partie d un site naturel qu il convient de protéger ; elle correspond

Plus en détail

ZONE UH. Les prescriptions définies ci-après s appliquent sur l ensemble de la zone UH, sauf stipulations contraires.

ZONE UH. Les prescriptions définies ci-après s appliquent sur l ensemble de la zone UH, sauf stipulations contraires. ZONE UH CARACTÉRISTIQUES DE LA ZONE Zone urbaine à vocation principale d habitat, qui pourra cependant accueillir des activités de type bureaux, commerces ou équipements publics destinés à assurer une

Plus en détail

CHAPITRE II DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE I NAY

CHAPITRE II DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE I NAY CHAPITRE II CARACTERE DE LA ZONE DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE I NAY Il s agit d une zone naturelle non équipée située à la sortie du Bourg d HOURTIN le long de la RD 4 et destinée à recevoir des

Plus en détail

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ESPACES NATURELS A CONSTRUCTIBILITE LIMITEE ZONE N1

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ESPACES NATURELS A CONSTRUCTIBILITE LIMITEE ZONE N1 DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ESPACES NATURELS A CONSTRUCTIBILITE LIMITEE ZONE N1 Cette zone recouvre les secteurs à vocation naturelle ouverts à la construction, mais de façon limitée et à vocation d habitat

Plus en détail

CHAPITRE II - ZONE INDUSTRIELLE ET ARTISANALE Ux

CHAPITRE II - ZONE INDUSTRIELLE ET ARTISANALE Ux CHAPITRE II - ZONE INDUSTRIELLE ET ARTISANALE Ux Caractère de la zone : Cette zone équipée est affectée aux activités industrielles, artisanales, aux commerces et aux services. Elle est divisée en deux

Plus en détail

NOTE LIMINAIRE. Chaque zone du P.L.U. est soumise à un règlement construit sur le modèle suivant :

NOTE LIMINAIRE. Chaque zone du P.L.U. est soumise à un règlement construit sur le modèle suivant : NOTE LIMINAIRE Commune de MARCILLE RAOUL / NL LE REGLEMENT DU P.L.U. Chaque zone du P.L.U. est soumise à un règlement construit sur le modèle suivant : SECTION I - NATURE DE L'OCCUPATION ET DE L'UTILISATION

Plus en détail

Chapitre 2 : Dispositions applicables aux zones urbaines à vocation principale d équipements publics ou privés d intérêt publics ou collectifs : Ul

Chapitre 2 : Dispositions applicables aux zones urbaines à vocation principale d équipements publics ou privés d intérêt publics ou collectifs : Ul Chapitre 2 : Dispositions applicables aux zones urbaines à vocation principale d équipements publics ou privés d intérêt publics ou collectifs : Ul La zone urbaine à vocation d équipements publics ou privés

Plus en détail

Zone UCb. Ce zonage recouvre les parcelles du lotissement du parc de SCEAUX se trouvant en bordure de la RD 920.

Zone UCb. Ce zonage recouvre les parcelles du lotissement du parc de SCEAUX se trouvant en bordure de la RD 920. Zone UCb Ce zonage recouvre les parcelles du lotissement du parc de SCEAUX se trouvant en bordure de la RD 920. Le lotissement du Parc de Sceaux est également régi par un cahier des charges, annexé au

Plus en détail

SECTEURS UC1 - UC2 -UC3 -UC4 - UC5 Sous-secteurs UC1r - UC2r - UC3r - UC5r SECTION I - NATURE DE L OCCUPATION ET DE L UTILISATION DES SOLS

SECTEURS UC1 - UC2 -UC3 -UC4 - UC5 Sous-secteurs UC1r - UC2r - UC3r - UC5r SECTION I - NATURE DE L OCCUPATION ET DE L UTILISATION DES SOLS page 31 SECTEURS UC1 - UC2 -UC3 -UC4 - UC5 Sous-secteurs UC1r - UC2r - UC3r - UC5r SECTION I - NATURE DE L OCCUPATION ET DE L UTILISATION DES SOLS ARTICLE 1 (UC) : OCCUPATIONS ET UTILISATIONS DU SOL INTERDITES

Plus en détail

CHAPITRE 2 - DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE Nt

CHAPITRE 2 - DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE Nt CHAPITRE 2 - DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE Nt Caractère de la zone Elle correspond aux espaces réservés pour les aménagements légers liés à la découverte des milieux et à la pratique du tourisme,

Plus en détail

DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE UV CARACTERE DE LA ZONE

DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE UV CARACTERE DE LA ZONE 92 DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE UV CARACTERE DE LA ZONE La zone UV délimite les espaces verts des Zones d'aménagement Concerté (ZAC), conformément au b) de l'article L. 123-3 du code de l'urbanisme.

Plus en détail

Ville de Nanteuil-le-Haudouin / Plan local d urbanisme. Règlement

Ville de Nanteuil-le-Haudouin / Plan local d urbanisme. Règlement Ville de Nanteuil-le-Haudouin / Plan local d urbanisme Règlement Approuvé le 12 Juillet 2016 04 TITRE II CHAPITRE VI ZONE UR SECTION I - NATURE DE L'OCCUPATION ET DE L'UTILISATION DU SOL ARTICLE UR.1 -

Plus en détail

LOTISSEMENT DU VALLON Commune de BRUEBACH - 68

LOTISSEMENT DU VALLON Commune de BRUEBACH - 68 2 LOTISSEMENT DU VALLON Commune de BRUEBACH - 68 REGLEMENT D URBANISME Suivant les règles d urbanisme applicables sur le territoire de la Commune de BRUEBACH, à savoir : Plan Local d Urbanisme (P.L.U.)

Plus en détail

Elle comprend un secteur UIa du Montély destiné à l accueil d activités artisanales et de services.

Elle comprend un secteur UIa du Montély destiné à l accueil d activités artisanales et de services. DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE UI CARACTERE DE LA ZONE. La zone UI est destinée principalement à l accueil d équipements publics, d activités artisanales, de loisirs, aux hôtels et restaurant, aux

Plus en détail

ZONE AUb ZAC de POUILLE SECTION I - NATURE DE L OCCUPATION ET DE L UTILISATION DES SOLS

ZONE AUb ZAC de POUILLE SECTION I - NATURE DE L OCCUPATION ET DE L UTILISATION DES SOLS ZONE AUb ZAC de POUILLE SECTION I - NATURE DE L OCCUPATION ET DE L UTILISATION DES SOLS Les zones à urbaniser (AU), pourront être ouvertes à l urbanisation au fur et à mesure de la réalisation des équipements

Plus en détail

CHAPITRE I - REGLEMENT APPLICABLE A LA ZONE IAUE

CHAPITRE I - REGLEMENT APPLICABLE A LA ZONE IAUE CHAPITRE I - REGLEMENT APPLICABLE A LA ZONE IAUE Caractère de la zone IAUE : Il s'agit d'une zone naturelle, peu ou non desservie par des équipements (voirie, eau, assainissement ) dont les réseaux périphériques

Plus en détail

REGLEMENT DE LA ZONE UH

REGLEMENT DE LA ZONE UH REGLEMENT DE LA ZONE UH Caractère de la zone Il s agit d une zone comprenant la plupart des équipements communaux et dont la localisation se prête bien à l implantation d équipements collectifs. Le règlement

Plus en détail

ZONE USD. Article 1 Zone USD Occupations et utilisations du sol interdites. Sont interdites les occupations et utilisations du sol suivantes :

ZONE USD. Article 1 Zone USD Occupations et utilisations du sol interdites. Sont interdites les occupations et utilisations du sol suivantes : ZONE USD Les dispositions du présent règlement sont applicables à tous travaux, constructions, plantations, affouillements ou exhaussements des sols, ouvrages, installations et opérations réalisés sur

Plus en détail

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX QUARTIERS DESTINES PRINCIPALEMENT À L ACCUEIL DE NOUVEAUX LOGEMENTS ZONE AU1

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX QUARTIERS DESTINES PRINCIPALEMENT À L ACCUEIL DE NOUVEAUX LOGEMENTS ZONE AU1 DISPOSITIONS APPLICABLES AUX QUARTIERS DESTINES PRINCIPALEMENT À L ACCUEIL DE NOUVEAUX LOGEMENTS ZONE AU1 La zone AU1 est destinée à être ouverte à l'urbanisation. Cette zone recouvre les secteurs à urbaniser

Plus en détail

CHAPITRE UI ZONE D ACTIVITES RESERVEE AUX ETABLISSEMENTS INDUSTRIELS, SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES ET AUX ACTIVITES ARTISANALES.

CHAPITRE UI ZONE D ACTIVITES RESERVEE AUX ETABLISSEMENTS INDUSTRIELS, SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES ET AUX ACTIVITES ARTISANALES. CHAPITRE UI ZONE D ACTIVITES RESERVEE AUX ETABLISSEMENTS INDUSTRIELS, SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES ET AUX ACTIVITES ARTISANALES. Elle comprend le secteur UI a, qui bénéficie d une disposition particulière

Plus en détail

CHAPITRE III ZONE U C SECTION I NATURE DE L'OCCUPATION ET DE L'UTILISATION DU SOL

CHAPITRE III ZONE U C SECTION I NATURE DE L'OCCUPATION ET DE L'UTILISATION DU SOL CHAPITRE III ZONE U C CARACTERE DE LA ZONE UC Il s ' agit d'une zone destinée à recevoir l ' implantation d'activités spécialisées. SECTION I NATURE DE L'OCCUPATION ET DE L'UTILISATION DU SOL ARTICLE UC

Plus en détail

INSTALLATIONS CLASSEES POUR LA PROTECTION DE L ENVIRONNEMENT

INSTALLATIONS CLASSEES POUR LA PROTECTION DE L ENVIRONNEMENT INSTALLATIONS CLASSEES POUR LA PROTECTION DE L ENVIRONNEMENT Mai 2017 DOSSIER D ENREGISTREMENT rubrique 2560/B Annexe 4 ANNEXE 4 REGLEMENT DE LA ZONE (PLU DU 26/06/2013) Dispositions applicables aux zones

Plus en détail

DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE N

DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE N DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE N Zone naturelle bénéficiant d une protection absolue. Dans cette zone, toutes les constructions nouvelles sont interdites. La zone N comporte des secteurs, Nc, NH, Nv,

Plus en détail

PLU Ville d Anglet. MODIFICATION n 3 C. REGLEMENT D URBANISME

PLU Ville d Anglet. MODIFICATION n 3 C. REGLEMENT D URBANISME PLU MODIFICATION n 3 C. REGLEMENT D URBANISME PLU 3- PIÈCES RÈGLEMENTAIRES 3.1- RÈGLEMENT D'URBANISME PLU révisé approuvé le 14 Juin 2013 Modification simplifiée n 1 adoptée le 27 Septembre 2013 Modification

Plus en détail

CHAPITRE III DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONR NAUC

CHAPITRE III DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONR NAUC CHAPITRE III DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONR NAUC Caractère de la zone : La zone NAUC correspond au secteur pavillonnaire qui se développe principalement au Sud de la zone. Y sont autorisées les constructions

Plus en détail

CHAPITRE III - REGLEMENT APPLICABLE AUX ZONES Ueq

CHAPITRE III - REGLEMENT APPLICABLE AUX ZONES Ueq 27 CHAPITRE III - REGLEMENT APPLICABLE AUX ZONES Ueq NATURE DE L OCCUPATION ET DE L UTILISATION DU SOL La zone Ueq correspond à des secteurs pouvant recevoir, sous certaines conditions, des équipements

Plus en détail

PLAN D OCCUPATION DES SOLS

PLAN D OCCUPATION DES SOLS DEPARTEMENT DE LA REUNON COMMUNE DE L ETANG-SALE PLAN D OCCUPATON DES SOLS 4 REGLEMENT P.O.S. REVSE LE 10 NOV. 1998 RECTFE LE 26 FEV. 1999 DAUBER DUTELH URBANSME Appt n 1 88 Rue du Général Lambert 97436

Plus en détail

Chapitre 1 - DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE Ua

Chapitre 1 - DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE Ua Chapitre 1 - DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE Ua La zone Ua comporte des secteurs «d alignement d activités» dans lesquels les Rez-de chaussée doivent avoir une vocation majoritaire d activités : bureaux,

Plus en détail

Zone NI. Rappel : les dispositions des articles NI 1 à NI 14 s appliquent en complément des dispositions générales prévues à l article 5 du titre 1.

Zone NI. Rappel : les dispositions des articles NI 1 à NI 14 s appliquent en complément des dispositions générales prévues à l article 5 du titre 1. Zone NI Il s agit du secteur dit de la «zone Jean-Cocteau», correspondant à un ensemble d entreprises implantées dans une zone à vocation naturelle au S.D.R.I.F.. Rappel : les dispositions des articles

Plus en détail

7/ TABLEAU COMPARATIF «AVANT/APRES» DES MODIFICATIONS APPORTEES AU PLU. Article 6

7/ TABLEAU COMPARATIF «AVANT/APRES» DES MODIFICATIONS APPORTEES AU PLU. Article 6 7/ TABLEAU COMPARATIF «AVANT/APRES» DES MODIFICATIONS APPORTEES AU PLU PLU EN VIGUEUR Zone UA Article 6 Implantation des constructions par rapport aux voies et emprises publiques 6.1 - Règle générale 6.11

Plus en détail

PUJOLS SUR CIRONS REGLEMENT. LE DOMAINE DE DIANE 2 Modifié le 12/05/17

PUJOLS SUR CIRONS REGLEMENT. LE DOMAINE DE DIANE 2 Modifié le 12/05/17 12-mai-17 1 PUJOLS SUR CIRONS REGLEMENT LE DOMAINE DE DIANE 2 Modifié le 12/05/17 12-mai-17 2 OBLIGATIONS ET SERVITUDES CONTRACTUELLES PARTICULIERES Toutes les conditions relatives aux règles et servitudes

Plus en détail

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES NATURELLES

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES NATURELLES DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES NATURELLES CHAPITRE 11 : DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE N CARACTERE DE LA ZONE La zone N est une zone à protéger en raison, d'une part, de l'existence de risques

Plus en détail

CHAPITRE 9 REGLEMENT APPLICABLE A LA ZONE UV

CHAPITRE 9 REGLEMENT APPLICABLE A LA ZONE UV CHAPITRE 9 REGLEMENT APPLICABLE A LA ZONE UV CARACTERISTIQUES GENERALES La zone UV est une zone destinée à l accueil et à l habitat des gens du voyage. Elle admet principalement l habitat constitué de

Plus en détail

CHAPITRE 1 ZONE 1 NA. Le secteur 1NAc, comportant des règles spécifiques, est également urbanisable à court terme.

CHAPITRE 1 ZONE 1 NA. Le secteur 1NAc, comportant des règles spécifiques, est également urbanisable à court terme. 21 TITRE III -------------------------------------------------------------------------- ZONES NATURELLES -------------------------------------------------------------------------- CHAPITRE 1 ZONE 1 NA

Plus en détail

AMÉNAGEMENT DU LOTISSEMENT DE LA TOUCHE. Commune de BOURG-DES-COMPTES P.A. 10 : RÈGLEMENT. Novembre 2013

AMÉNAGEMENT DU LOTISSEMENT DE LA TOUCHE. Commune de BOURG-DES-COMPTES P.A. 10 : RÈGLEMENT. Novembre 2013 Commune de BOURG-DES-COMPTES Novembre 2013 AMÉNAGEMENT DU LOTISSEMENT DE LA TOUCHE P.A. 10 : RÈGLEMENT SAFEGE - SIÈGE SOCIAL PARC DE L'ILE - 15/27 RUE DU PORT 92022 NANTERRE CEDEX Agence de RENNES : 1,

Plus en détail

ZONE UC : ZONE D HABITAT COLLECTIF A CARACTERE DISCONTINU

ZONE UC : ZONE D HABITAT COLLECTIF A CARACTERE DISCONTINU ZONE UC : ZONE D HABITAT COLLECTIF A CARACTERE DISCONTINU CETTE ZONE COMPREND, EGALEMENT, DEUX SECTEURS : UCa et UCb NATURE DE L OCCUPATION ET DE L UTILISATION DU SOL ARTICLE UC 1 ARTICLE UC 2 Occupations

Plus en détail

«LA VIOLETTE» AMENAGEMENT D UN LOTISSEMENT

«LA VIOLETTE» AMENAGEMENT D UN LOTISSEMENT Commune du Creusot «LA VIOLETTE» AMENAGEMENT D UN LOTISSEMENT Lotisseur : Coop Habitat Bourgogne PA11 - REGLEMENT Janvier 2014 Dossier n 6248 PREAMBULE Le règlement de la zone AU du PLU de la communauté

Plus en détail

CHAPITRE II ZONE IINA

CHAPITRE II ZONE IINA Caractère de la zone CHAPITRE II ZONE IINA Zone réservée pour l urbanisation future avec anticipation possible sous forme d opérations d ensemble telles que les lotissements ou groupes d habitations, une

Plus en détail

PLU Commune de SAINT-JACQUES-DE-LA-LANDE Règlement littéral ZONE UE4

PLU Commune de SAINT-JACQUES-DE-LA-LANDE Règlement littéral ZONE UE4 ZONE UE4 Elle correspond à un îlot de renouvellement urbain situé au 20 de la rue des 25 Fusillés, avec conversion d une parcelle qui accueillait un équipement public, historiquement l école puis des bureaux

Plus en détail

Chapitre 5- Règlement applicable aux zones AU 2

Chapitre 5- Règlement applicable aux zones AU 2 Chapitre 5- Règlement applicable aux zones AU 2 ARTICLE 1 AU 2 - Occupations et utilisations du sol interdites : -Les constructions ou installations ou les extensions de constructions existantes qui par

Plus en détail

TITRE V DISPOSITIONS PARTICULIERES APPLICABLES AUX ZONES AGRICOLES

TITRE V DISPOSITIONS PARTICULIERES APPLICABLES AUX ZONES AGRICOLES page163 TITRE V DISPOSITIONS PARTICULIERES APPLICABLES AUX ZONES AGRICOLES page164 ZONE A page165 Caractère de la zone Zone constituée par les parties du territoire communal principalement affectées aux

Plus en détail

DEPARTEMENT DES BOUCHES-DU-RHONE COMMUNE DE LA ROQUE D'ANTHERON ZAC D'ACTIVITES DIVERSES DOSSIER MODIFICATIF AU DOSSIER DU 30 OCTOBRE 1973

DEPARTEMENT DES BOUCHES-DU-RHONE COMMUNE DE LA ROQUE D'ANTHERON ZAC D'ACTIVITES DIVERSES DOSSIER MODIFICATIF AU DOSSIER DU 30 OCTOBRE 1973 DEPARTEMENT DES BOUCHES-DU-RHONE COMMUNE DE LA ROQUE D'ANTHERON ZAC D'ACTIVITES DIVERSES DOSSIER MODIFICATIF AU DOSSIER DU 30 OCTOBRE 1973 PLAN D'AMENAGEMENT DE ZONE REGLEMENT Modification approuvée par

Plus en détail

CHAPITRE II DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE NAUB

CHAPITRE II DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE NAUB CHAPITRE II DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE NAUB Caractère de la zone : La zone NAUB est destinée à marquer l identité du projet d aménagement au travers de deux secteurs clé : le front de mer (secteur

Plus en détail

DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE UA SECTION 1 - NATURE DE L'OCCUPATION ET DE L'UTILISATION DU SOL

DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE UA SECTION 1 - NATURE DE L'OCCUPATION ET DE L'UTILISATION DU SOL DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE UA CARACTERE DE LA ZONE UA Zone urbaine à caractère central Elle a une vocation d'habitat et de services. Les constructions, sont édifiées généralement en ordre semi-continu

Plus en détail

Plan Local d Urbanisme

Plan Local d Urbanisme Réunion publique n 2 Plan Local d Urbanisme Commune de EPFIG 22 décembre 2010 1 Sommaire - Etat d avancement de la concertation - Eléments à intégrer au projet - Présentation du zonage du PLU - Présentation

Plus en détail

CHAPITRE VIII - DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE UZc

CHAPITRE VIII - DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE UZc CHAPITRE VIII - DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE UZc CARACTERE DE LA ZONE UZC La zone UZc regroupe les secteurs réservés aux équipements publics ou d'intérêt général. Elle est composée de quatre secteurs

Plus en détail

Commune de SAINT DENIS SUR LOIRE «Lotissement des Ouches» PA 2 : NOTICE DE PRESENTATION

Commune de SAINT DENIS SUR LOIRE «Lotissement des Ouches» PA 2 : NOTICE DE PRESENTATION DEPARTEMENT DU LOIR ET CHER Commune de SAINT DENIS SUR LOIRE «Lotissement des Ouches» PA 2 : NOTICE DE PRESENTATION Maitre d Ouvrage : VAL DE LOIRE HABITAT 29 rue des Montées 45074 ORLEANS 02.38.83.34.58

Plus en détail

DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE AGRICOLE (A)

DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE AGRICOLE (A) DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE AGRICOLE (A) La zone A La zone Av La zone Ah est une zone à protéger en raison du potentiel agronomique, biologique ou économique des terres agricoles. Le maintien ou

Plus en détail

RÈGLEMENT DU LOTISSEMENT SOMMAIRE. Titre 1. DISPOSITIONS GÉNÉRALES 2

RÈGLEMENT DU LOTISSEMENT SOMMAIRE. Titre 1. DISPOSITIONS GÉNÉRALES 2 RÈGLEMENT DU LOTISSEMENT SOMMAIRE Titre 1. DISPOSITIONS GÉNÉRALES 2 Article 1.01 Objet du règlement 2 Article 1.02 Champ d application 2 Article 1.03 Destination des lots 2 Article 1.04 Modification du

Plus en détail

OCCUPATIONS ET UTILISATIONS DU SOL INTERDITES. 1 - Les constructions à usage d habitation, à l'exception de celles autorisées à l'article Nh2

OCCUPATIONS ET UTILISATIONS DU SOL INTERDITES. 1 - Les constructions à usage d habitation, à l'exception de celles autorisées à l'article Nh2 CARACTERE DE LA ZONE Zone rurale à protéger en raison soit de la qualité des sites, des milieux naturels, des paysages et de leur intérêt, notamment du point de vue esthétique, historique ou écologique,

Plus en détail

CHAPITRE VII DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE NDL

CHAPITRE VII DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE NDL ..R.U. HOURTIN CARACTERE DE LA ZONE CHAPITRE VII DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE NDL La zone NDL recouvre les espaces naturels devant être protégés au titre de l article L. 146.6. du Code de l Urbanisme,

Plus en détail

CHAPITRE 3 DISPOSITIONS APPLICABLES À LA ZONE AUC

CHAPITRE 3 DISPOSITIONS APPLICABLES À LA ZONE AUC CHAPITRE 3 DISPOSITIONS APPLICABLES À LA ZONE AUC CARACTERE DE LA ZONE Zone à urbaniser réservée aux activités commerciales et de services. ARTICLE AUC 1 OCCUPATIONS ET UTILISATIONS DU SOL INTERDITES Sont

Plus en détail

CONDITIONS PARTICULIÈRES

CONDITIONS PARTICULIÈRES 4. Les zones agricoles et naturelles Article 1. Occupations et utilisations du sol interdites Article 2. Occupations et utilisations du sol soumises à conditions particulières Zone N3 ARTICLE 1. OCCUPATIONS

Plus en détail

SECTION I - NATURE DE L'OCCUPATION ET DE L'UTILISATION DU SOL

SECTION I - NATURE DE L'OCCUPATION ET DE L'UTILISATION DU SOL CHAPITRE I REGLEMENT DE LA Caractère de la zone NA Il s'agit d'une zone naturelle non ou insuffisamment équipée, réservée à une urbanisation future. Cette zone ne peut être urbanisée qu'à l'occasion soit

Plus en détail

DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE UK

DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE UK CHAPITRE VII CARACTERE DE LA ZONE DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE UK Il s agit de zone regroupant les installations d hébergements de loisir. Un distinguo est fait selon qu il s agisse de campings ou

Plus en détail

CHAPITRE VI : ZONE NPC

CHAPITRE VI : ZONE NPC CHAPITRE VI : ZONE NPC 189 ZONE NPC La zone NPC est un espace naturel pouvant recevoir, sous réserve d intégration dans l environnement, des constructions liées à l exploitation de la ressource en eau,

Plus en détail

Chapitre 3. Règlement de la zone UC

Chapitre 3. Règlement de la zone UC Chapitre 3. Règlement de la zone UC CARACTERE ET TYPE D OCCUPATION DE LA ZONE La zone UC correspond au coteau Sud des bords de Loire compris entre l avenue du Colonel Morlaix Demozay et la Loire. L habitat

Plus en détail

Dispositions applicables à la zone 1NAX

Dispositions applicables à la zone 1NAX Dispositions applicables à la zone 1NAX 1NAX Moulins Rotonde - Tournebride Rappels : Cette zone se situe au sud de la commune, de part et d autre de la RN 57.. La commune est concernée par un Plan d Exposition

Plus en détail

TITRE V LA ZONE NATURELLE REVISION N 1 DU P.L.U. TURQUANT - REGLEMENT - TITRE V : ZONE NATURELLE 51

TITRE V LA ZONE NATURELLE REVISION N 1 DU P.L.U. TURQUANT - REGLEMENT - TITRE V : ZONE NATURELLE 51 TITRE V LA ZOE ATURELLE REVISIO 1 DU P.L.U. TURQUAT - REGLEMET - TITRE V : ZOE ATURELLE 51 REVISIO 1 DU P.L.U. TURQUAT - REGLEMET - TITRE V : ZOE ATURELLE 52 CHAPITRE I DISPOSITIOS APPLICABLES A LA ZOE

Plus en détail

TITRE III DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES NATURELLES N

TITRE III DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES NATURELLES N TITRE III DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES NATURELLES N SECTION 1 : NATURE DE L OCCUPATION DES SOLS Article 1 : Occupations et utilisations des sols interdites Article 2 : Conditions particulières d

Plus en détail

A YVRAC - Domaine Clément Ader - e-règlement de lotissement 05.docx

A YVRAC - Domaine Clément Ader - e-règlement de lotissement 05.docx 1 Dossier n 659 Commune : YVRAC Projet de Lotissement «Domaine Clément Ader» RÈGLEMENT DE LOTISSEMENT SECTION I - GÉNÉRALITES Le présent règlement s applique à l intérieur du lotissement, dénommé «Domaine

Plus en détail

DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE 1NA

DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE 1NA DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE 1NA La zone 1NA, est une zone naturelle non urbanisée et en général non ou insuffisamment équipée. Elle est destinée au développement de l urbanisation. Sauf indications

Plus en détail

DEPARTEMENT DES DEUX-SEVRES *** VILLE DE NIORT *** PROJET D'AMENAGEMENT «Les Jardins du Dixième» Rue Paul Léautaud Rue Suzanne Noël REGLEMENT TITRE I

DEPARTEMENT DES DEUX-SEVRES *** VILLE DE NIORT *** PROJET D'AMENAGEMENT «Les Jardins du Dixième» Rue Paul Léautaud Rue Suzanne Noël REGLEMENT TITRE I DEPARTEMENT DES DEUX-SEVRES *** VILLE DE NIORT *** PROJET D'AMENAGEMENT «Les Jardins du Dixième» Rue Paul Léautaud Rue Suzanne Noël REGLEMENT TITRE I DISPOSITIONS GENERALES Article 1.1 Champ d'application

Plus en détail

CONTACT. S.A.R.L. GOBEILLE 60, Boulevard Emile Delmas La Rochelle. Mlle Stéphanie CAVAILLÉ Tél :

CONTACT. S.A.R.L. GOBEILLE 60, Boulevard Emile Delmas La Rochelle. Mlle Stéphanie CAVAILLÉ Tél : CONTACT S.A.R.L. GOBEILLE 60, Boulevard Emile Delmas 17000 La Rochelle Mlle Stéphanie CAVAILLÉ Tél : 06 89 03 91 13 scsimoussi@orange.fr subir des évolutions mineurs tout en respectant la qualité des matériaux

Plus en détail

PA10 - REGLEMENT DE LOTISSEMENT

PA10 - REGLEMENT DE LOTISSEMENT SODEVAM «LES COQUELICOTS» A RETTEL PERMIS D AMENAGER MODIFICATIF PA10 - REGLEMENT DE LOTISSEMENT JANVIER 2014 ESPACE & PAYSAGES EGIS AMENAGEMENT NOURY & ASSOCIES 12, avenue du rock n roll L-4361 ESCH-SUR-ALZETTE

Plus en détail

PLAN DE PREVENTION DES RISQUES INONDATION

PLAN DE PREVENTION DES RISQUES INONDATION Direction Départementale de l'equipement Ardèche service de l Urbanisme de l Aménagement et du paysage PLAN DE PREVENTION DES RISQUES INONDATION REGLEMENT COMMUNE DE SAINT ALBAN AURIOLLES Approbation le

Plus en détail

OCCUPATIONS ET UTILISATIONS DU SOL INTERDITES. I - Rappels :

OCCUPATIONS ET UTILISATIONS DU SOL INTERDITES. I - Rappels : CARACTERE DE LA ZONE Zone naturelle ou forestière à protéger en raison soit de la qualité des sites, des milieux naturels, des paysages et de leur intérêt, notamment du point de vue esthétique, historique

Plus en détail

SOMMAIRE PARTIE 2 : DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES URBAINES PARTIE 3 : DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES A URBANISER

SOMMAIRE PARTIE 2 : DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES URBAINES PARTIE 3 : DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES A URBANISER SOMMAIRE PARTIE 1 : DISPOSITIONS GENERALES ARTICLE 1 : CHAMP D APPLICATION TERRITORIAL p.4 ARTICLE 2 : PORTEE RESPECTIVE DU REGLEMENT A L EGARD DES AUTRES LEGISLATIONS RELATIVES A L OCCUPATION DES SOLS

Plus en détail

LOTISSEMENT «LES CAPUCINES»

LOTISSEMENT «LES CAPUCINES» Département des Pyrénées -Atlantiques Commune de BOEIL-BEZING LOTISSEMENT «LES CAPUCINES» REGLEMENT Article 1 Type d occupation ou d utilisation au sol 1.1 Le lotissement est destiné à la construction

Plus en détail

PLU Commune de SAINT-JACQUES-DE-LA-LANDE Règlement littéral ZONE UM

PLU Commune de SAINT-JACQUES-DE-LA-LANDE Règlement littéral ZONE UM ZONE UM La zone UM est une zone urbaine équipée ou en voie d équipement destinée aux installations militaires. Il convient d y éviter les constructions sans rapport avec la vocation de la zone. SECTION

Plus en détail

LES ZONES URBAINES (U)

LES ZONES URBAINES (U) Rappel du code de l urbanisme : Article R*123-5 Les zones urbaines sont dites "zones U". Peuvent être classés en zone urbaine, les secteurs déjà urbanisés et les secteurs où les équipements publics existants

Plus en détail

TITRE III DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES AGRICOLES ZONE A NATURE DE L OCCUPATION ET DE L UTILISATION DU SOL

TITRE III DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES AGRICOLES ZONE A NATURE DE L OCCUPATION ET DE L UTILISATION DU SOL TITRE III DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES AGRICOLES ZONE A SECTION 1 : NATURE DE L OCCUPATION ET DE L UTILISATION DU SOL ARTICLE A 1 : OCCUPATIONS ET UTILISATIONS DU SOL INTERDITES Les occupations et

Plus en détail

Tableau comparatif des règlements du POS et du projet de PLU ZONE A

Tableau comparatif des règlements du POS et du projet de PLU ZONE A Tableau comparatif des règlements du POS et du projet de PLU ZONE A La zone A comprend la portion du territoire communal destinée à l exploitation agricole. Il s agit d un secteur à préserver en raison

Plus en détail

SOMMAIRE OBJET DU REGLEMENT...2 CHAMP D APPLICATION...2 ARTICLE 1 : MODE D UTILISATION ET D OCCUPATION DU SOL... 2 ARTICLE 2 : ACCES ET VOIRIE...

SOMMAIRE OBJET DU REGLEMENT...2 CHAMP D APPLICATION...2 ARTICLE 1 : MODE D UTILISATION ET D OCCUPATION DU SOL... 2 ARTICLE 2 : ACCES ET VOIRIE... SOMMAIRE DISPOSITIONS GENERALES OBJET DU REGLEMENT...2 CHAMP D APPLICATION...2 ARTICLE 1 : MODE D UTILISATION ET D OCCUPATION DU SOL... 2 ARTICLE 2 : ACCES ET VOIRIE... 2 ARTICLE 3 : DESSERTE PAR LES RESEAUX...

Plus en détail

Vu le paragraphe 1 du premier alinéa de l'article 89 de la Charte de la Ville de Montréal (RLRQ, chapitre C-11.4);

Vu le paragraphe 1 du premier alinéa de l'article 89 de la Charte de la Ville de Montréal (RLRQ, chapitre C-11.4); VILLE DE MONTRÉAL RÈGLEMENT XX-XXX RÈGLEMENT AUTORISANT LA CONSTRUCTION D UNE ÉCOLE SUR UN EMPLACEMENT SITUÉ AU CARREFOUR DES RUES CHURCHILL, CLEMENCEAU ET LLOYD-GEORGE DANS LE QUARTIER CRAWFORD PARK Vu

Plus en détail

TITRE IV LA ZONE AGRICOLE REVISION DU P.L.U. - TURQUANT - REGLEMENT - TITRE IV : ZONE AGRICOLE 41

TITRE IV LA ZONE AGRICOLE REVISION DU P.L.U. - TURQUANT - REGLEMENT - TITRE IV : ZONE AGRICOLE 41 A TITRE IV LA ZONE AGRICOLE REVISION DU P.L.U. - TURQUANT - REGLEMENT - TITRE IV : ZONE AGRICOLE 41 REVISION DU P.L.U. - TURQUANT - REGLEMENT - TITRE IV : ZONE AGRICOLE 42 A A CHAPITRE I DISPOSITIONS APPLICABLES

Plus en détail

PA10 COMMUNE DE SAINT-PIERRE-DE-LAGES LOTISSEMENT «LES BALCONS DU TOURON» REGLEMENT DU LOTISSEMENT MODIFICATIF

PA10 COMMUNE DE SAINT-PIERRE-DE-LAGES LOTISSEMENT «LES BALCONS DU TOURON» REGLEMENT DU LOTISSEMENT MODIFICATIF PA10 11-006 Mai 2012 modifié en Juin 2012, Novembre 2012, Novembre 2014 DEPARTEMENT DE LA HAUTE-GARONNE COMMUNE DE SAINT-PIERRE-DE-LAGES LOTISSEMENT «LES BALCONS DU TOURON» REGLEMENT DU LOTISSEMENT MODIFICATIF

Plus en détail

CHAPITRE III ZONE UC CARACTERE DE LA ZONE UC

CHAPITRE III ZONE UC CARACTERE DE LA ZONE UC CHAPITRE III ZONE UC CARACTERE DE LA ZONE UC Il s agit d une zone d habitat aéré (essentiellement habitat individuel). Dans cette zone, le groupement des habitations, des commerces et des constructions

Plus en détail

DISPOSITIONS APPLICABLES A LA 2éme COURONNE URBAINE ET AUX CENTRES DE QUARTIERS ZONE U2. Modification n 5 du PLU de la Ville d Albi / Règlement -

DISPOSITIONS APPLICABLES A LA 2éme COURONNE URBAINE ET AUX CENTRES DE QUARTIERS ZONE U2. Modification n 5 du PLU de la Ville d Albi / Règlement - DISPOSITIONS APPLICABLES A LA 2éme COURONNE URBAINE ET AUX CENTRES DE QUARTIERS ZONE U2 ARTICLE U2-1 - SONT INTERDITS : OCCUPATION ET UTILISATION DES SOLS INTERDITES dans les secteurs à risques reportés

Plus en détail

COLONZELLE. Plan d Occupation des Sols. Révision simplifiée III_Règlement modifié de la zone UA. Dossier d enquête publique Septembre 2009

COLONZELLE. Plan d Occupation des Sols. Révision simplifiée III_Règlement modifié de la zone UA. Dossier d enquête publique Septembre 2009 D é p a r t e m e n t d e l a D r ô m e COLONZELLE Plan d Occupation des Sols Révision simplifiée III_Règlement modifié de la zone UA Dossier d enquête publique Septembre 2009 CROUZET URBANISME 4 Lotissement

Plus en détail